• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Se loger coûte de plus en plus cher

Publié par le , Mis à jour le 12/06/2014 à 09:15

Les dépenses liées au logement pèsent de plus en plus lourd sur le budget des ménages. C'est l'enseignement principal du dernier Observatoire du Logement réalisé par Ifop pour SeLoger.com, spécialiste des petites annonces immobilières.

D'après cette enquête, un Français sur trois consacre la moitié ou plus de ses revenus à son logement. En 2010, ils étaient « seulement » 26 % à y consacrer une telle part de leurs ressources. Se loger semble être devenu un véritable luxe.

Menée entre le 20 et le 25 février 2014 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française, l'enquête Ipsos laisse apparaître que 33 % de la population française consacre 50 % ou plus de son budget mensuel au logement. Ce sont principalement des locataires (41 %) et des personnes aux revenus modestes (46 %) qui, pour beaucoup, vivent depuis moins de 5 ans dans leur logement.

Très concrètement, ces dépenses concernent le loyer à acquitter par le locataire, le remboursement de l'emprunt immobilier contracté par le propriétaire mais aussi les taxes, les frais d'entretien, l'eau, le gaz et le chauffage ou encore le paiement des charges.

Malgré ce poids sur leurs revenus, les Français sont largement satisfaits de leur logement. En effet, selon l'Observatoire, ils lui attribuent en moyenne la note de 7,8/10, soit 0,2 point de plus qu'en 2010. Toutefois, ils sont (un peu) moins nombreux à se montrer très satisfaits de leur logement : 33 % d'entre eux lui ont décerné cette année une note oscillant entre 9 et 10. Ils étaient 35 % il y a quatre ans.

Porte-parole de SeLoger.com, Karine Reffet rappelle avec justesse : « Le logement représente plus que jamais une valeur refuge sur le plan affectif. Il constitue un rempart face à la crise, dans lequel les Français aiment se retrouver. Ils apprécient toujours ce cocon protecteur malgré l'augmentation du budget qu'ils doivent y consacrer ».

Autre composante du budget des ménages : l'assurance habitation. Obligatoire pour le locataire d'un logement vide, facultative mais fortement recommandée pour le propriétaire d'un bien immobilier, elle peut faire l'objet d'économies à condition d'utiliser un comparateur d'assurances. Gratuit et sans engagement, cet outil aide à trouver l'assurance adaptée au prix le plus juste.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES