Sécurité routière : 26 mesures annoncées - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Sécurité routière : 26 mesures annoncées

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Sécurité routière : 26 mesures annoncées

|
Note :
Consultations : 7153
Commentaires : 7
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

D’après les dernières statistiques dévoilées par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité routière a augmenté de 3,7 % l’année dernière. Le nombre des blessés, quant à lui, a connu une hausse de 2,5 %. Face à ces mauvais chiffres, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a dévoilé en début d’année un « plan d’action pragmatique et ambitieux » qui vise à « combattre l’accidentalité routière sous toutes ses formes ». Coup de projecteur.

Vitesse limitée : les tronçons identifiés

Devant le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), Bernard Cazeneuve a dévoilé trois tronçons où la limitation de vitesse à 80 km/h allait être expérimentée dès cet été pour une période de deux ans.

Identifiées comme étant « très accidentogènes », ces trois portions de routes secondaires bidirectionnelles s’étendent sur 81 kilomètres de route et verront bientôt la limitation de vitesse passer de 90 km/h à 80 km/h.

Le premier tronçon identifié concerne la RN151 et s’étend sur 49 kilomètres dans la Nièvre (17 km) et l’Yonne (32 km). Une deuxième portion de routes figure sur la RN7 dans la Drôme pour une longueur de 18 km. Enfin, sur la RN57, c’est un tronçon de 14 kilomètres qui a été retenu.

Si une écrasante majorité de Français (ndlr : 80 %) a dit son opposition à cette mesure, ses défenseurs estiment qu’elle pourrait permet de sauver 400 vies chaque année.

Deux-roues : le retour du gilet jaune

Ce plan de 26 mesures dévoilé par le ministre de l’Intérieur concerne aussi les conducteurs de deux-roues qui devront notamment veiller à posséder un gilet jaune.

En effet, un décret récemment publié au Journal officiel a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2016, ils devront posséder un « gilet jaune de haute visibilité ». Ce texte prévoit aussi que cet équipement ne devra pas être porté en permanence, ce qui devrait ravir les amateurs de deux et trois-roues.

Plus précisément, les conducteurs de deux-roues pourront soit porter le gilet jaune soit l’entreposer dans leur véhicule (filet ou coffre). Toutefois, en cas d’arrêt d’urgence, ils seront tenus de revêtir le fameux gilet afin d’être plus visible.

En cas de non-respect de cette nouvelle obligation, les contrevenants devront payer une amende. Son montant sera de 11 euros s’ils ne possèdent pas de gilet et elle pourra représenter jusqu’à 135 euros si le gilet n’est pas porté en cas d’arrêt d’urgence.

Les 8 mesures phares

Pour réduire de moitié le nombre des victimes sur les routes françaises d’ici à 2020, le plan dévoilé par Bernard Cazeneuve apparaît riche d’autres mesures dont voici quelques-unes des plus emblématiques :

    Sécurité routière : ce qui va changer
  • la conduite accompagnée dès 15 ans pour un passage de l’examen de conduite à 17 ans et demi ;
  • le taux légal d’alcoolémie abaissé de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs les moins expérimentés ;
  • les sanctions renforcées pour ceux qui, stationnés sur les passages piétons, trottoirs ou pistes cyclables, mettent en danger les piétons ;
  • l’uniformisation des plaques d’immatriculation des deux-roues ;
  • l’utilisation généralisée des supports de panneaux de signalisation « fusibles » ;
  • la modernisation des 4 200 radars déjà déployés ;
  • lutter contre le défaut d’assurance en vérifiant la concordance entre véhicules assurés et véhicules immatriculés ;
  • l’interdiction du port de tout système qui limite l’attention et l’écoute des conducteurs (écouteurs, oreillette, casque).

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
7 réactions


bjr... bernard caseneuve eh bein on va allez loin avec ca ...les fonctionnaires sont fait pour tous sauf pur comprendre et resudre les problèmes de la France ,plutt que une fois plus des mesurettes bidon ,qui ne font que scleroser notre societe nanard ferait mieux avec ses enarques de faire comme des infractures de transport digne de ce nom...et au lieu de brasser du vent on a qu'a par exemple qu'a rendre obligatire l'abs pour tout les vehicules ....voila nanard ca ca serait tres efficace et sauverai des vies , ferait moins d'accidents et en plus des economies!!!!!

l etat peut prendre toutes les mesures cela ne changera pas la mentalité de certains conducteurs qui sont de vrais assassins ( la route est à moi je fais ce que je veux)

progres pollution bouchon les chauffeur senerve et double cela ne fera rien pour les fauve du volant et 35 ans de route trop vu et eviter pour ses cos

Une visite médicale de capacité à partir d'un certain âge serait la bienvenue (en effet combien de nos anciens sont de véritables danger aux volant car ils ne voient plus ou ne sont plus en capacité, manque de réflexe, surdité...), mais ceux qui nous font ces lois sont presque tous dans cette fameuse tranche d'âge...

salut je cherche a assure mon scooteure 50cm cube ,jai 15 ans de permie,et combien sa coute a l'année merci salut


Bonjour,

Nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-scooter.html

Cela vous permettra d'accéder gratuitement à plusieurs offres.

Bonne journée.


Faux problème que cette résolution de réduire la vitesse à 80km/h. Les 400 vies qui seraient sauvées, le sont-elles uniquement sur les tronçons visés dans l'article? Je ne le pense pas. C'est surtout l'imprudence qui tue.
S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS