Les Newsletters Assurland
D’après les dernières statistiques dévoilées par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité routière a augmenté de 3,7 % l’année dernière. Le nombre des blessés, quant à lui, a connu une hausse de 2,5 %. Face à ces mauvais chiffres, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a dévoilé en début d’année un « plan d’action pragmatique et ambitieux » qui vise à « combattre l’accidentalité routière sous toutes ses formes ». Coup de projecteur.
Devant le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), Bernard Cazeneuve a dévoilé trois tronçons où la limitation de vitesse à 80 km/h allait être expérimentée dès cet été pour une période de deux ans.
Identifiées comme étant « très accidentogènes », ces trois portions de routes secondaires bidirectionnelles s’étendent sur 81 kilomètres de route et verront bientôt la limitation de vitesse passer de 90 km/h à 80 km/h.
Le premier tronçon identifié concerne la RN151 et s’étend sur 49 kilomètres dans la Nièvre (17 km) et l’Yonne (32 km). Une deuxième portion de routes figure sur la RN7 dans la Drôme pour une longueur de 18 km. Enfin, sur la RN57, c’est un tronçon de 14 kilomètres qui a été retenu.
Si une écrasante majorité de Français (ndlr : 80 %) a dit son opposition à cette mesure, ses défenseurs estiment qu’elle pourrait permet de sauver 400 vies chaque année.
Ce plan de 26 mesures dévoilé par le ministre de l’Intérieur concerne aussi les conducteurs de deux-roues qui devront notamment veiller à posséder un gilet jaune.
En effet, un décret récemment publié au Journal officiel a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2016, ils devront posséder un « gilet jaune de haute visibilité ». Ce texte prévoit aussi que cet équipement ne devra pas être porté en permanence, ce qui devrait ravir les amateurs de deux et trois-roues.
Plus précisément, les conducteurs de deux-roues pourront soit porter le gilet jaune soit l’entreposer dans leur véhicule (filet ou coffre). Toutefois, en cas d’arrêt d’urgence, ils seront tenus de revêtir le fameux gilet afin d’être plus visible.
En cas de non-respect de cette nouvelle obligation, les contrevenants devront payer une amende. Son montant sera de 11 euros s’ils ne possèdent pas de gilet et elle pourra représenter jusqu’à 135 euros si le gilet n’est pas porté en cas d’arrêt d’urgence.
Pour réduire de moitié le nombre des victimes sur les routes françaises d’ici à 2020, le plan dévoilé par Bernard Cazeneuve apparaît riche d’autres mesures dont voici quelques-unes des plus emblématiques :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
salut je cherche a assure mon scooteure 50cm cube ,jai 15 ans de permie,et combien sa coute a l'année merci salut
Bonjour,
Nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-scooter.html
Cela vous permettra d'accéder gratuitement à plusieurs offres.
Bonne journée.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE