Septembre 2008 : stabilité des prix dans l'auto - Les tarifs dans l'assurance

Guide de l'assurance > Les tarifs dans l'assurance > Septembre 2008 : stabilité des prix dans l'auto

Les tarifs dans l'assurance

Suivi des tarifs dans l'assurance

Septembre 2008 : stabilité des prix dans l'auto

|
Consultations : 1130
Commentaires : 0
Les prix de l'assurance auto sont restés quasi-stables sur un an

Assurance auto : les prix restent sages

Les prix de l'assurance auto sont restés quasi-stables sur un an, avec une hausse limitée à 0,2%. Un bon chiffre à mettre sur le compte de la baisse continue du nombre des accidents qui ont baissé de 7%* sur les six premiers mois de l'année.

A l'heure où l'inflation repart à la hausse avec un taux moyen proche de 4%, l'assurance auto fait exception. D'après l'indice des prix de l'assurance auto des particuliers (IPAP) publié mensuellement par Assurland, les prix de l'assurance auto sont restés quasiment stables sur un an, avec une hausse entre août 2007 et août 2008 limitée à 0,2%.

Ce chiffre s'explique notamment par la baisse continue du nombre d'accidents corporels (-7%* sur les six premiers mois de l'année) et des tués (-9,2% sur la même période).

Une tendance qui devrait se confirmer sur le reste de l'année et en 2009. La baisse de la consommation en carburants (-1,5% sur les six premiers mois de l'année) traduit à la fois la baisse de l'utilisation des véhicules et la baisse des vitesses moyennes. Deux tendances qui ne peuvent que favoriser la baisse du nombre des accidents.

*Source : observatoire de la sécurité routière

A propos de l'IPAP
L'IPAP, l'indice des prix de l'assurance auto des particuliers, est un indice calculé par Assurland depuis juillet 2000, sur la base de plus de 3 millions de tarifs automobiles récoltés chaque mois par Assurland auprès de ses 41 assureurs partenaires. Après retraitement des facteurs saisonniers, l'IPAP est l'indice le plus fiable de l'évolution du panorama français des prix de l'assurance automobile.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !