Sondage Assurland : résiliation d'assurance, où en sont les Français ?

Guide de l'assurance > Les sondages sur l'assurance d'assurland.com > Résultats du sondage sur les Français et la loi Chatel

Les sondages sur l'assurance d'assurland.com

Résultats du sondage sur les Français et la loi Chatel

En 2008 entrait en vigueur la loi Chatel, avec comme objectif de faciliter les conditions de résiliation souvent opaques des contrats d'assurance, pour les assurés. Cinq ans après, Assurland.com a voulu interroger ses assurnautes afin de dresser un bilan. Décryptage des effets de la loi Chatel pour les assurés...
 
Aujourd'hui 52.5% des personnes interrogées ne connaissent toujours pas cette loi et ce qu'elle apporte aux assurés. Les mesures législatives, souvent complexes, peuvent l'être d'autant plus dans le secteur de l'assurance. Pour autant, 46,4% des répondants ayant utilisé la loi Chatel ont trouvé facile son application(moins de 20% ont trouvé ça difficile ou très difficile). Autre enseignement : la résiliation est encore loin d'être un réflexe systématique. Seuls 40% des répondants ont résilié un contrat d'assurance sur les 24 derniers mois. Les Français sont en général fidèles à leur compagnie d'assurance. Ainsi, pour 65.2% des répondants, leur dernier contrat a duré plus de 2 ans.

La connaissance de la loi par les assurés progresse mais les mesures restent encore méconnues

En 2012 à la même période, Assurland interrogeait ses abonnés. Il ressortait de ce sondage que les mesures mises en place par la loi Chatel restaient méconnues pour 45% des personnes sondées. La situation a légèrement évolué, même si 52,5% des personnes interrogées déclarent encore ne pas connaitre ces mesures, ni ce qu'elles apportent aux assurés.
 
Connaissez-vous les mesures de la loi Chatel et ce qu'elles apportent aux assurés ?
 
Si on regarde de plus près les raisons pour lesquelles les assurés ne connaissent toujours pas la loi Chatel, tout semble laisser penser que ceux-ci ont été dans l'ensemble mal ou insuffisament informés de l'arrivée de cette loi, et encore aujourd'hui, des mesures qu'elle propose. En effet, plus de 50% des personnes sondées ont été insuffisamment ou pas du tout informés de cette réforme sur la résiliation des contrats. Dans l'ensemble cette loi n'a donc pas été assez expliquée aux assurés. Pour 47,3% des personnes interrogées la première source d'informations a été les médias. Suivent les comparateurs d'assurances, et en troisième position les assureurs.

Si la loi Chatel est méconnue elle reste, néanmoins, très appréciée pour les assurés qui eux connaissent ces mesures.

Pour 82,4% d'entre eux, la loi Chatel répond à leurs attentes en matière de résiliation des contrats d'assurance.
 
Estimez-vous avoir été bien informé(e) de votre possibilité de ne pas reconduire votre contrat d'assurance ?

Mais les assurés connaissent mieux leurs contrats et les conditions de résiliation

 
La loi Chatel aura en fin de compte permis aux assurés de mieux connaitre leurs contrats d'assurance et ses conditions et notamment qu'il est important de connaître la date anniversaire de ses contrats d'assurance afin, lorsqu'on le désire, de défendre son droit à la résiliation.
 
79.9% des répondants connaissent ainsi la date de renouvellement de leur contrat d'assurance, soit une augmentation de 7 points par rapport à 2012.
Connaissez-vous la date de renouvellement de vos contrats d'assurance ?

Les mesures de la loi Chatel méritent ainsi d'être plus diffusées puisqu'elles ont réellement facilité la résiliation des contrats d'assurance pour ceux qui l'utilisent.

Le but de cette loi était bien de simplifier les démarches de résiliation des contrats d'assurances, l'objectif du gouvernement de l'époque semble donc réussi car 68,8% des répondants trouvent que la loi Chatel a simplifié les démarches de résiliation.

Retrouvez toutes les informations sur la résiliation :

Consultez notre rubrique spécialement dédiée à la loi Chatel ainsi qu'à la résiliation. Des fiches pratiques, des modèles de lettre de résiliation, ainsi que la création d'une alerte résiliation sont ainsi disponibles. Ces services sont faits pour vous ! Pour y avoir accès, cliquez ici.
 
Ce sondage a été effectué via Internet par Assurland.com du 21 au 31 octobre 2013 auprès des personnes qui sont entrées en contact avec Assurland ou ont réalisé une comparaison d'assurance durant les deux derniers mois.