Sondage Assurland : résiliation d'assurance, où en sont les Français ?

Guide de l'assurance > Les sondages sur l'assurance d'assurland.com > Résultats du sondage sur la résiliation des contrats d'assurance

Les sondages sur l'assurance d'assurland.com

Résultats du sondage sur la résiliation des contrats d'assurance

La loi Chatel reste méconnue des assurés !

La loi Chatel est entrée en vigueur en 2008. Assurland.com a voulu dresser un bilan de l'utilisation de cette loi au bout de quatre ans d'existence. Seuls 45% des personnes interrogées connaissent cette loi et ce qu'elle apporte aux assurés. Le comparateur a ainsi interrogé par Internet 1550 assurés du 25 octobre au 10 novembre 2012. Décryptage.
 

La loi Chatel pour faciliter la résiliation, et aller au-delà

Grâce à la loi Chatel les assurés sont mieux informés sur leur possibilité de résilier leurs contrats d'assurance. En effet, les assureurs sont obligés à plus de transparence. La loi Chatel permet également aux assurés de résilier quand bon leur semble si les compagnies d'assurance ne respectent pas leurs obligations. C'est ainsi que 88,7% des personnes sondées estiment que cette loi favorise les assurés. Pour tout savoir sur la loi Chatel, suivez le guide en cliquant ici !
 
La loi Chatel est-elle favorable aux assurés ?
 
Si la loi Chatel est une avancée pour faciliter la résiliation, les personnes interrogées aimeraient qu'elle aille plus loin. Elles sont 64,2% à vouloir supprimer la reconduction automatique en France. En effet, ce type de renouvellement automatique est appliqué dans la majorité des contrats, de quelque nature qu'ils soient.

Un moyen de résiliation encore peu utilisé

Si l'on regarde de plus près les chiffres, on se rend compte que les sondés n'ont, en revanche, pas utilisé la loi Chatel pour résilier leur contrat. Pour l'instant, seuls 33,6% s'en sont servie. Et ces derniers ont estimé (à 79,8%) que ce n'était pas plus compliqué que pour une résiliation dite classique. Ils sont même 86,2% à trouver que la loi Chatel est très facile et simple à utiliser.
 
De la simplicité de résilier son assurance avec la loi Chatel
 
Mais là, où le bât blesse, c'est sur le niveau d'information des personnes interrogées sur l'existence même de la loi Chatel. Puisqu'elles sont 70,1% à ne pas savoir que la loi Chatel permet de résilier son contrat d'assurance plus facilement.
 
Assurland.com note, en revanche, que le 24,9% des sondés connaissant la loi Chatel ont obtenu des informations dessus via Internet (61,3%), les compagnies d'assurance (39,7%), et les médias traditionnels (37,2%).
 
Par quel(s) moyen(s) vous êtes-vous tenu informé sur la résiliation ?

Retrouvez toutes les informations sur la résiliation...

Consultez notre rubrique spécialement dédiée à la loi Chatel ainsi qu'à la résiliation. Des fiches pratiques, des modèles de lettre de résiliation, ainsi que la création d'une alerte résiliation sont ainsi disponibles. Déjà 9,3% des sondés ont utilisé les services d'Assurland.com en matière de résiliation. Ces services sont faits pour vous ! Pour y avoir accès, cliquez ici.
 
Ce sondage a été effectué via Internet par Assurland.com entre le 25 octobre et le 10 novembre 2012 auprès de 137076 assurés qui sont entrées en contact avec Assurland ou ont réalisé une comparaison d'assurance durant les deux derniers mois. 1550 personnes ont répondu à notre sondage.