Les Newsletters Assurland
L’arrivée des beaux jours donne souvent lieu à la reprise d’une activité sportive. Mais, avant de sortir votre vélo, de chausser les crampons ou d’enfiler votre bonnet de bain, veillez à être bien assuré. En effet, il arrive parfois que la reprise d’une pratique sportive s’accompagne de quelques « bobos ». Dans ce cas, mieux vaut être convenablement couvert.
Pour la majeure partie des sports pratiqués, il n’est pas indispensable de souscrire une assurance. D’ailleurs, en la matière, ce sont surtout les structures organisatrices d’activités sportives qui sont soumises à des obligations.
Tout organisateur d’activités sportives est tenu de souscrire un contrat d’assurance pour couvrir la responsabilité civile de ses différents participants. D’ailleurs, si elle propose à un pratiquant d’adhérer à ce contrat, elle doit l’informer que cette souscription présente un caractère simplement facultatif.
Au-delà de ce principe général, il existe deux circonstances particulières où il appartient au pratiquant de souscrire une assurance individuelle :
Si le dommage se produit alors que la pratique est encadrée par une association sportive, la responsabilité civile du pratiquant qui a causé un dommage à autrui sera couverte par l’assurance de cette entité.
Si c’est à l’école que ce dommage a été causé à autrui, tout dépend des circonstances :
En cas de pratique informelle, la responsabilité civile du pratiquant en cas de dommage causé à autrui sera couverte par l’assurance souscrite à titre individuel.
A noter enfin qu’en cas de dommage causé à soi-même, le pratiquant devra seul en assumer les conséquences financières (soins, secours, perte de revenus) à moins de posséder une assurance personnelle.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE