Les Newsletters Assurland

Tarifs : les assureurs ne répercutent pas l'impact du confinement

Publié par le
2058 vues 6 réactions Note

Les tarifs des assurances sont restés stables en mai 2020

A peine un mois après avoir été « libéré, délivré », entendez déconfiné, Assurland.com vous révèle quel a été l’impact du confinement sur les tarifs des assurances. Selon l’Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP) de mai 2020, les tarifs des assurances se sont stabilisés sur un an : + 0,4 % en assurance auto, + 0,9 % en habitation et + 2,7 % en mutuelle santé

Pas encore d’impact sur les tarifs des assurances

Il y a à peine un mois, Assurland.com révélait grâce à son indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) qu’entre mars 2019 et mars 2020 les tarifs des assurances n’avaient que très peu évolués. En un an, l’IPAP montrait de légères augmentations de + 0,5 % en assurance auto, + 1,0 % en assurance habitation et + 2.7 % en mutuelle santé. Malgré le début de la pandémie et les nombreux bouleversements qui y étaient inhérents, les tarifs des produits d’assurance avaient peu varié. Qu’en est-il deux mois après ? Alors que la pandémie est toujours présente et que les nécessaires mesures sanitaires ont occasionné une grave crise économique, les prix des assurances ont-ils augmenté ?

Au cours des dernières semaines, les interrogations sur l’évolution des tarifs des assurances sont inlassablement revenues. Impossible d’y échapper, de surcroit lorsque tous les médias rappelaient que le secteur de l’assurance a économisé 2,2 milliards d’euros en deux mois. Dès lors, la principale et seule question était de savoir si les assureurs allaient rembourser les 2,2 milliards € aux assurés. Jugée comme étant la pire catastrophe jamais rencontrée par le secteur de l’assurance, la crise du COVID-19 a en réalité été très onéreuse pour ledit secteur. Une impressionnante hausse des dépenses qui n’a néanmoins pas eu de répercussions sur les tarifs des assurances le mois dernier.

Baisse de la sinistralité en auto et habitation

Selon son IPAP, Assurland.com révèle de légères hausses. Sur un an, les augmentations sont ainsi de + 0,4 % en assurance auto, + 0,9 % en assurance habitation et + 2,7 % en mutuelle santé. Soit peu ou prou la même évolution qu’entre mars 2019 et mars 2020. Cette stabilité des prix s’explique par l’attentisme des assureurs devant l’impact global encore peu clair de la crise du Covid-19.

Dans le détail, en assurance auto, la quasi-stabilité des prix (+ 0,4 %) s’explique par la baisse du nombre de tués et de blessés sur les routes (de 56 à 76 %). Une baisse impliquant de facto une diminution du coût des accidents de la route pour les assureurs (- 70 %). Un facteur qui, s’il a contribué à la stabilité des prix, pourrait être prochainement à l’origine d’une hausse des prix. Quelques jours après le déconfinement, la Sécurité routière a publié un communiqué alarmant. En mai 2020, les grands excès de vitesse ont augmenté de 15 % par rapport la même période l’an passé.

Pour ce qui est de l’assurance habitation, là aussi, le confinement a été à l’origine d’une baisse de la sinistralité. Le coût des sinistres a ainsi diminué d’environ 25 %. Soit l’inverse de ce qu’il s’est passé pour le secteur de la mutuelle santé. Contrairement à l’auto et à l’habitation, la pandémie de coronavirus a généré une importante hausse des coûts en assurance santé. Un facteur déterminant pour comprendre la hausse de + 2,7 % des prix en mutuelle santé.

La simulation comme garantie d’économies

Premier simulateur d'assurance en France, Assurland.com propose à ses internautes d’accéder aux différentes offres du marché afin de savoir s’ils paient trop cher ou si leur contrat est avantageux. Si ces derniers trouvent une offre moins chère, ils peuvent résilier leur contrat actuel et en souscrire un nouveau. Avec son simulateur, Assurland.com propose aux assurés de faire jusqu’à 33 % d’économies. Dès lors, plus d’inquiétude à avoir sur une potentielle hausse des tarifs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
6 RÉACTIONS
saintange.lollia 09/06/2020 à 20:48
Bonjour, Pourquoi devrait on subir encore une hausse et non une baisse oui je sais, vous et le gouvernement trouverons toujours une raison pour augmenter les cotisations, et les 2,2millards € n'a permis de baisser mais au contraire vous parler de hausse inévitable ? (classique)
Carrere Christine 09/06/2020 à 11:44

Je cherche à comparer mon assurance santé

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/06/2020 - 14:10

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir ce formulaire gratuit et sans engagement : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Haddy 08/06/2020 à 22:21

Assurez seat ibiza

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/06/2020 - 11:10

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir notre formulaire auto : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

bouille 08/06/2020 à 15:41
J'attendrai le quatrième trimestre 2020, pour apprécier leurs commentaires et tarifs. Salut!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES