L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance auto

L’application de covoiturage urbain Citygo se développe peu à peu en Île-de-France, où les habitants de la banlieue parisienne peinent parfois à se déplacer. Elle a également pour ambition de développer le covoiturage aux femmes, et de leur offrir une expérience en toute sécurité.

Si la voiture électrique semble être l’avenir de nos routes, il reste encore de gros progrès en termes de développement de ces technologies, notamment concernant l’autonomie des voitures électriques. Tesla s’attèle au problème…

1 tiers des émissions de gaz à effet de serre est dû aux transports dans les grandes villes, il semble facile de venir à bout de cette plaie que sont les voitures… en les interdisant ! Mais la solution n’est pas simple en pratique, d’autant que la démographie urbaine ne cesse d’augmenter.

Vous n'avez jamais été surpris par un deux-roues ou une voiture électrique au moment de traverser la route ? Si tel n'est pas le cas, sachez qu'en raison de leur trop grand silence, les véhicules électriques sont susceptibles de représenter un vrai danger pour les piétons. C'est pour cette raison qu'à compter du 1er juillet 2019, ils devront émettre un son.

De manière assez surprenante, deux députés, Matthieu Orphelin et Delphine Batho, ont déposé un amendement au projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM) pour voir interdire la publicité pour les automobiles thermiques. Selon eux, une telle mesure permettrait d'accélérer la « conversion du parc automobile vers des véhicules à très faible émission ».

Indispensable pour nombre de Français, la voiture s'accompagne de nombreuses dépenses qu'il n'est pas forcément évident de gérer. Par exemple, la prime d'assurance auto peut représenter plusieurs centaines d'euros. La dixième édition de l'étude annuelle « Les Français et l'automobile » laisse apparaître quant à elle que les Français sont de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés dans la gestion de leur budget automobile.

Si l'on parle de plus en plus de voitures électriques en France, le marché n'est pas encore développé. 2040 serait l'année où les routes françaises seraient pleines de voitures électriques ! Mais avant, il faut pouvoir les accueillir : une intégration qui aurait un coût, mais qui permettrait de faire des économies.

Au mois d'avril 2019, 188 197 voitures avaient été immatriculées dans l'Hexagone, soit une légère augmentation des ventes estimée à 0,43 % sur une année. Au mois de mai 2019, le marché automobile français fait du surplace avec 193 948 véhicules immatriculés.

Attention, si vous avez l'habitude de rouler sans assurance. Désormais, les autorités ont à leur disposition le fichier des véhicules assurés (FVA). En scannant la plaque d'immatriculation de la voiture, ils pourront savoir si « oui » ou « non » une personne détient une assurance auto.

Si l'on en croit les informations communiquées à Capital par l'entourage du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, l'exécutif travaillerait actuellement à un dispositif inédit visant à faciliter l'acquisition d'une voiture propre. Plus précisément, il s'agirait d'un double portail permettant de connaître les aides tant locales que nationales actuellement proposées pour l'achat d'un tel véhicule.

Franchissement d'un feu rouge, excès de vitesse, utilisation du téléphone au volant ... Le comportement de l'automobiliste va être passé au crible avec le radar tourelle. 2 000 cabines dont 400 réellement opérationnelles seront installées d'ici la fin de l'année 2019.

Agissant notamment en produisant et en décryptant l'information, la Ligue de défense des conducteurs est récemment montée au créneau pour alerter les automobilistes sur le « flicage permanent des conducteurs ». En cause, un texte voté mi-avril 2019 par le Parlement européen qui donnerait lieu prochainement à l'installation de véritables « mouchards » dans les automobiles.

Suivant la volonté de l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot de supprimer la vente des véhicules thermiques neufs, essence et diesel, d’ici à 2040, la députée Huguette Tiegna LREM et le sénateur Stéphane Piednoir LR ont dressé un rapport présentant plusieurs scenarii pour atteindre cet objectif.

Soyez vigilant avec le siège auto de votre bébé. Selon une étude américaine, le laisser dormir après un trajet en voiture peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson. Un produit qui ne doit pas être utilisé comme alternative au lit.

La compagnie d’assurance Maif et la société DriveQuant ont développé une application mobile dont la mission est d’améliorer la conduite des apprentis conducteurs. Cette solution connectée propose plusieurs fonctionnalités aux jeunes automobilistes en apprentissage.

Et une nouvelle automobile électrique, une ! Le constructeur allemand Opel a très récemment dévoilé la sixième génération de sa voiture citadine, la fameuse Corsa. Largement inspirée d'un point de vue technique de la Peugeot e-208 - rappelons qu'Opel appartient au groupe PSA au même titre que Peugeot - elle est 100 % électrique et sobrement baptisée « Corsa-e ».

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), organisme qui collecte, met en forme, interprète et diffuse les données statistiques relatives à la sécurité routière, ce sont 3 488 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de l'Hexagone en 2018. Il s'agit ni plus ni moins que du nombre de victimes le plus faible jamais enregistré.

L'association de consommateurs UFC Que-Choisir suspecte le constructeur Renault de malfaçons sur des moteurs. Au moins 400 000 véhicules seraient concernés.

Même si les ventes de voitures électriques restent encore faibles cette année, les Français semblent d’accord pour affirmer -dans un sondage de l’Institut Feedback- que la voiture électrique est l’avenir de la mobilité automobile.

Alors que les voitures deviennent électriques, connectées voire carrément autonomes, certains éléments se modernisent peu à peu également. Bien au-delà du simple gadget, la plaque d’immatriculation devient électronique. Va-t-elle bientôt être utilisée sur les voitures française ?

La voiture électrique semble être l’avenir du secteur automobile. Mais pour qu’une voiture électrique fonctionne, il faut obligatoirement une batterie. Et c’est bien le nerf de la guerre des constructeurs automobiles qui ambitionnent pour les prochaines années de sécuriser leurs approvisionnements voire investir dans le secteur de la batterie.

Dispositif gouvernemental pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), la prime à la casse vise à encourager les conducteurs à acheter un véhicule neuf en échange d'un véhicule ancien et polluant. Toutefois, qu'en est-il pour les couples mariés ? Il existe en effet une condition à respecter par cette catégorie particulière de bénéficiaires.

Selon le dernier rapport de la Cour des comptes sur le budget de l'État, ce sont 558,9 millions d'euros de recettes qui ont été perçus au titre du malus automobile sur les véhicules polluants, et ce, pour la seule année 2018. Du jamais vu ! D'ailleurs, le montant collecté au titre de ce dispositif apparaît « très supérieur aux prévisions présentées en loi de finances » selon la Cour.

En mai 2018, le contrôle technique a été durci. Il en est résulté notamment une augmentation du nombre des contre-visites estimée à 4 % selon le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA). Aujourd'hui, l'on apprend que cette réforme s'est aussi traduite par une hausse du prix des contrôles techniques atteignant tout de même 12,3 %.

S'agit-il du « coup de grâce » pour les véhicules diesel et essence ? Cette question mérite d'être posée car, il y a quelques jours, à l'occasion de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) qui doit notamment répondre à l'« urgence environnementale et climatique », la fin de la vente des véhicules roulant aux carburants fossiles d'ici à 2040 a été adoptée.

Depuis le 2 mai 2019, l'agglomération de Grenoble possède une nouvelle Zone à Faibles Emissions (ZFE). Cette mesure vise à favoriser une amélioration de la qualité de l'air en limitant l'accès aux seuls véhicules utilitaires et poids lourds les plus respectueux de l'environnement. A noter que cette mesure sera progressivement durcie.

La réponse de Mercedes à ses concurrents Audi, Jaguar et Tesla qui proposent respectivement l'e-Tron, l'I-Pace et la Model X commence à sérieusement se préciser. En effet, le constructeur automobile allemand vient de lancer la production de l'EQC, son tout premier véhicule 100 % électrique. Le SUV sera visible sur les routes françaises dès l'automne 2019.

Les chauffards n'ont qu'à bien se tenir. Les forces de l'ordre testent actuellement le drone pour des contrôles autoroutiers. Un dispositif qui devrait très vite se généraliser sur l'ensemble du territoire.

Toujours à l'état de projet, la voiture autonome d'Apple demeure encore largement mystérieuse, même si l'on sait qu'elle a eu un accident l'année dernière. Toutefois, en dépit de ce flou persistant, de nouveaux brevets déposés donnent à voir et surtout à imaginer à quoi pourrait ressembler la voiture autonome d'Apple lorsqu'elle sera peut-être produite.

Conduite en état d'ivresse, conduite après avoir fumé du cannabis, excès de vitesse, conduite sans assurance auto, conduite sans permis de conduire, dépassement dangereux, conduite en téléphonant,... les infractions au Code de la route sont légion et s'accompagnent généralement d'une sanction. Un simulateur vous permet désormais de connaître en quelques clics la sanction encourue.

Présente lors de l'édition 2019 du Salon automobile de Shanghai grâce aux start-up notamment, la voiture électrique et plus globalement la mobilité propre étaient à l'honneur lors du quatorzième salon Ever qui vient de fermer ses portes. Cet événement qui a lieu à Monaco apparaît riche de nombreux enseignements.

A compter d'aujourd'hui et jusqu'au 17 mai 2019, la troisième édition des Journées de la sécurité routière au travail se déroulent au sein des entreprises aux quatre coins de l'Hexagone. C'est l'occasion de réfléchir et d'agir contre le risque routier professionnel. Car, les accidents de la route constituent malheureusement la première cause de mortalité au travail : en 2018, près de 500 personnes sont décédées sur les trajets professionnels ou domicile-travail.

Vous connaissez l’outil de Google, Google Street View permettant d’observer une carte en prise de vue réelle grâce à la Google Car, qui arpente les rues du monde entiers. Des chercheurs ont fait le lien entre l’utilisation de l’outil de cartographie et l’amélioration de la prédiction des risques d’accident de la route.

Au mois d'avril 2019, 188 197 voitures particulières neuves ont été immatriculées dans l'Hexagone, ce qui représente une légère hausse des ventes estimée à 0,43 % sur un an. Au-delà de ces données brutes, un autre pourcentage retient l'attention : la progression des immatriculations de véhicules électriques qui atteint 71 % !

La région Ile-de-France veut inciter les automobilistes à faire du covoiturage. Une indemnité kilométrique allant jusqu'à 150 euros par mois est proposée pour les conducteurs adeptes de la pratique.

Filiale d'Europcar Mobility Group spécialisée dans l'autopartage, Ubeeqo sera plus présent à Paris. En effet, l'entreprise a remporté l'appel d'offres lancé par la municipalité parisienne pour le service Mobilib. Ce sont désormais près de 850 places de stationnement qu'Ubeeqo pourra occuper dont 713 emplacements sur des stations Autolib'. A noter que Drivy, Ada et Communauto ont également été choisis.

Selon les dernières données chiffrées dévoilées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), ce sont 188 197 voitures particulières neuves qui ont trouvé preneur sur le marché automobile français en avril 2019. Cela représente une légère hausse des immatriculations de 0,43 % sur une année.

L'information est révélée par Mediapart. Un gendarme du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) qui n'était pas en service vient d'être écarté de son poste de chauffeur d'Emmanuel Macron après un excès vitesse et un refus d'obtempérer.

Des modes d'apprentissage moins onéreux, un code gratuit pour les jeunes qui s'engagent dans le SNU ou encore une plateforme pour s'inscrire au permis de conduire...Voici quelques mesures dévoilées par l'exécutif pour moderniser et faire baisser le prix du permis de conduire.

En raison de l'envolée des cours du pétrole qui peut s'expliquer par la reprise de la guerre en Libye et la politique étrangère des Etats-Unis - le président américain Donald Trump a décidé le blocage des ventes de pétrole iranien - les prix de l'essence ont fortement augmenté dans l'Hexagone. Pour autant, il n'y aura pas de taxe flottante sur les carburants.

C'est un énorme succès ! Elargie le 1er janvier 2019 en réponse à la « crise des gilets jaunes », la prime à la conversion - on parle aussi de « prime à la casse » - bénéficie d'un réel engouement. Ainsi, ce sont déjà près de 280 000 automobiles propriétaires de leur véhicule qui ont sauté le pas et décidé d'en bénéficier.

Une limitation de 70km/h à 50km/h, une réduction à trois voies de circulation...Voici les mesures chocs d'un rapport de 15 élus remis le 21 mai prochain à Anne Hidalgo pour faire évoluer le périphérique parisien.

Bientôt une assurance auto Tesla ?

Publié le 29/04/2019

Tesla, marque de voiture électrique, va très rapidement commercialiser une offre d’assurance auto, afin de répondre au mieux aux utilisateurs de sa marque de voiture. Le patron de la marque américaine promet de grosses économies, et ce d’ici un mois !

Si les objets connectés représentent une réelle avancée technologique, ils peuvent aussi rimer avec inquiétude. Et notamment lorsqu’ils sont reliés à des voitures, comme par exemple un GPS. Un hacker (spécialiste du piratage informatique) vient de trouver une faille permettant de prendre le contrôle de voitures en circulation…

Les voitures autonomes commencent à devenir une réalité sur nos routes. Pas plus tard que cette semaine, la ministre des Transports à annoncé le lancement de 16 expérimentations de la voiture autonome en France. Mais puisque vous ne conduirez pas, que ferez-vous dans une voiture sans conducteur ?

On le savait, les Français ne sont pas les rois du savoir-vivre au volant. Selon une étude de la fondation Vinci, les incivilités au volant sont en hausse dans le pays. Alors d'où viennent les automobilistes injurieux et adeptes du klaxon ?

Quentin Lestavel, DG de Drivy, plateforme d’autopartage, parle de l’évolution des mœurs dans la relation des Français à leurs voitures. Il y a aujourd’hui clairement une évolution de la propriété vers l’usage, explique-t-il au micro de l’émission « Le Talk – Décideurs » du Figaro.

C’est parti ! La France se lance dans les expérimentations immersives de la voiture autonome, aussi bien en zone rurales qu’urbaines. L’objectif étant de tester la voiture autonome en situation réelle à travers 16 lieux différents en France, afin par la suite de démocratiser ce moyen de transport.

Alors que l'on compte désormais en France 25 880 points de recharge ouverts au public pour les véhicules électriques, les ventes de ces engins respectueux de l'environnement ont bondi de 44 % au cours du premier trimestre 2019. Mais, quels sont les voitures électriques qui se sont les mieux vendus dans l'Hexagone au cours de cette seule période ? La réponse dans la suite de cet article.

La Sécurité routière vient de dévoiler les chiffres de mars 2019. Et encore une fois, ils ne sont pas bons. Le nombre de morts est en hausse de 7,3%. Deux causes aux mauvais résultats : la météo et le relâchement des automobilistes.

En mars, les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 3,9 % sur le marché européen. Sur l'ensemble du premier trimestre les chiffres ne sont pas plus encourageants avec des ventes en baisse de 3,3 %.

Depuis le 1er janvier, jamais le prix à la pompe n'avait enregistré un si haut niveau. L'essence bat presque le pic historique d'octobre 2018 ; pic qui avait attisait la colère des automobilistes et avait entraîné le début du mouvement des gilets jaunes.

Alors que s'est récemment ouvert le Salon automobile de Shanghai, l'ensemble des acteurs du secteur jettent toutes leurs forces dans le marché chinois. Un marché, qui s'il reste le premier mondial, connaît une période de forte crise. Depuis 9 mois, les ventes de véhicules neufs ne cessent de chuter.

A compter d'aujourd'hui et jusqu'au jeudi 25 avril 2019 se déroule le Salon automobile de Shanghai. Aux côtés des constructeurs automobiles « traditionnels », l'on trouvera de nouveaux acteurs émergents du secteur : les start-up qui se sont fait une spécialité des voitures électriques. Elles doivent y présenter de nouveaux véhicules inédits.

D'après une enquête réalisée par l'institut de sondage Ifop, 32 % des automobilistes se disent prêts à se débarrasser de leur véhicule dans le futur. Pour la moitié des citadins, la première et meilleure alternative serait le transport en commun.

Selon les chiffres publiés par l'Avere, la France possède 25 880 points de recharge pour véhicules électriques, soit une pour 6,8 automobiles. Plus de la moitié ces bornes se trouvent dans des espaces publics (53 %).

L'assurtech française, qui propose une offre de « pay when you drive », a annoncé avoir bouclé un tour de table de 3,2 millions d'euros. Avec cette levée de fonds, Wilov compte élargir son offre à d'autres véhicules.

Les voitures de luxe ont l'habitude d'impressionner le public, que ce soit par leur beauté, leur ingéniosité, mais aussi leur prix. Un secteur qui suit parfaitement les préceptes d'Ettore Bugatti, « rien n'est trop beau, rien n'est trop cher ».

Alors que de nombreuses métropoles à travers le monde réglementent l'accès à leur centre, Londres a décidé de créer une « zone à ultra-basse émission » payante. Les conducteurs de véhicules polluants ou vieux devront régler une nouvelle taxe s'ils souhaitent circuler dans le centre de la capitale anglaise.

En France 680 000 conducteurs roulent aujourd'hui sans permis selon des chiffres de la sécurité routière obtenus par RTL. Sur les 5 dernières années, ce phénomène a augmenté de 30 %.

Au 1er trimestre 2019, 10 552 voitures électriques ont été vendu sur le marché français, soit une hausse de 44 % par rapport à l'année précédente. La Renault Zoé reste première des ventes avec 1 536 modèles écoulés.

La Prévention Routière et Bébé Confort alerte sur le fait que les Français ne savent pas attacher leurs enfants en voiture. Une étude démonter que deux enfants sur trois le sont mal, voire pas du tout. Chaque semaine en France, 1 enfant meurt et 30 sont hospitalisés à cause d'une mauvaise installation.

Le mois dernier, 58 % des voitures immatriculées en Norvège étaient électriques. Le pays des fjords renforce sa position de leader en la matière. En 2018, les modèles électriques avaient représenté le tiers des ventes de véhicules neufs.

La hausse des prix des carburants a très fortement pesé dans la hausse du budget automobile des Français, selon le dernier rapport de l'Automobile Club paru ce mercredi. Le conducteur d'une Renault Clio essence a ainsi vu ce poste de dépense augmenter de 12,7 % par rapport à 2017.

On le dit souvent mais la fin des voitures diesel paraît inéluctable. Un désamour qui se vérifie sur le marché des véhicules neufs, mais aussi sur celui des occasions. Pour ce dernier, les ventes ont diminué de 6 % l'année dernière.

Pour renforcer la sécurité routière mais aussi éviter les actes de vandalismes, 400 radars nouvelles générations nommées radars tourelles vont être installés sur le réseau routière français. Outre contrôler la vitesse, ces radars seront capables de vérifier si un automobiliste porte sa ceinture de sécurité ou bien qu'il ne téléphone pas au volant.

Les sociétés concessionnaires d'autoroutes s'intéressent au réseau routier national non concédé. Selon une archive révélée par Radio France, l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) a pour objectif de transformer ces routes en autoroutes.

Après un léger rebond en février, le marché automobile français a de nouveau accusé un repli. Le mois dernier 225 818 voitures neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 2,3 % sur un an.

Le Parlement européen réfléchit à équiper l'ensemble des véhicules de « boîtes noires ». Censés recueillir des informations en cas d'accident, ces équipements suscitent toutefois quelques questions, notamment au sujet de la protection des données personnelles.

Le mois de février 2019 aura été meurtrier. Selon la Sécurité routière, 253 personnes sont mortes sur les routes soit une augmentation de 17,1% par rapport à février 2018. Pour les autorités, les dégradations des radars sont responsables de ce mauvais chiffre.

Dans le cadre des discussions sur la loi d'orientation des mobilités, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à relever la vitesse à 90km/h sur certaines portions de route. Une décision qui incombera aux présidents de département et préfets.

Alors qu'en fin d'année dernière on découvrait les tarifs français de la Tesla Model 3, on apprend aujourd'hui que le véhicule électrique proposé par le constructeur automobile américain bat des records en Europe. En effet, sa voiture d'entrée de gamme en vente depuis quelques semaines n'est pas seulement le véhicule électrique le plus vendu en Europe mais également la berline premium réalisant les meilleures ventes sous nos latitudes.

La députée Les Républicains (LR) de Haute-Savoie, Virginie Duby Muller, à proposer une loi visant « à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique ». Un examen obligatoire pour les plus de 70 ans et à renouveler tous les 5 ans.

Depuis janvier les prix des carburants ne cessent de grimper. Parmi eux, celui du diesel approche son plus haut niveau historique. Dans certaines régions le prix du gazole dépasse désormais celui de l'essence.

En février dernier, Elon Musk, patron de Tesla, annonçait la suppression de la moitié de ses boutiques dans le monde. Le but : développer la vente en ligne de ses véhicules. Un procédé qui fait des émules dans l'industrie automobile.

Selon une enquête OpinionWay pour Optic 2000, près d'un conducteur français sur 2 déclare avoir déjà somnolé au volant de sa voiture. Parmi eux, 38 % avouent avoir déjà eu peur de causer un accident.

L'année dernière près de 31 000 personnes ont été victimes de conducteurs non-assurés. Un nombre en augmentation de 12 % depuis 2013, selon un rapport publié par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

Depuis dix semaines les prix à la pompe ne cessent de s'envoler. S'ils restent moins élevés qu'en octobre 2018, ils atteignent leur plus haut niveau depuis le début de l'année. Une hausse inquiétante qui s'explique par les récentes mesures prises par l'Opep et ses partenaires.

Le plus célèbre des agents de sa Majesté devrait se mettre au volant d'une voiture électrique à l'occasion du prochain film prévu pour 2020. Le véhicule en question : une Aston Martin 100% électrique, la Rapide E.

Une Porsche 928 S4 GT de 1991 ayant appartenu à Johnny Hallyday dans les années 1990 était proposée aux enchères dimanche à Paris. La voiture n'a toutefois pas trouvé preneur, faute d'enchères suffisantes.

Le marché automobile européen continue de subir l'introduction des nouvelles normes antipollution WLTP en septembre, et ce pour le sixième mois consécutif depuis septembre. En février les immatriculations de voitures neuves en Europe ont ainsi reculé de 0,9 %.

La marque californienne vient de dévoiler son cinquième modèle : la Tesla Model Y. Très largement inspiré de la Model 3, ce SUV électrique sera lui aussi vendu à un prix abordable. Les premières livraisons sont prévues à partir l'automne 2020.

Edouard Philippe a exprimé son intention d'ouvrir le marché des pièces détachées automobile, alors qu'actuellement les constructeurs automobiles en ont l'exclusivité. Une nouvelle mesure qui pourrait faire baisser la prime d'assurance automobile.

Pour lutter contre l'alcool au volant, les préfets pourront désormais obliger les conducteurs interpellés avec une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l de sang à conduire des véhicules équipés d'un éthylotest antidémarrage. Ce dispositif se présente comme une alternative au retrait de permis.

En matière d'automobile, les lignes, le design et les performances brutes ne font pas tout. Il suffit en effet d'un nom trop neutre, peu ragoutant ou culturellement « inadapté » pour qu'un modèle de voiture ne connaisse pas le succès et soit relégué aux oubliettes. Heureusement, les entreprises redoublent d'efforts pour éviter ce genre de « couacs » qui ne sont pas forcément bons pour leur image...

Visant « à réformer en profondeur le cadre général des politiques de mobilité », le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) se trouve actuellement en première lecture devant le Sénat. En ce qui concerne les véhicules autonomes, des amendements permettant aux assureurs d'accéder aux données en cas de sinistre ont été abandonnés.

D'ici la fin de l'année 2019, le gouvernement proposera un comparateur en ligne pour le permis de conduire. En effet, lors du dixième anniversaire de l'Autorité de la concurrence, le Premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé plusieurs annonces et mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français dont le comparateur précité.

Pour célébrer ses 110 ans, Bugatti dévoile une Chiron revisitée baptisée « la voiture noire ». Ce modèle unique détient le titre de voiture neuve la plus chère du monde : 16,7 millions d'euros.

En avril, le Parlement européen devra se prononcer sur une proposition de loi qui vise à rendre obligatoire le limiteur de vitesse sur toutes les nouvelles voitures. La Sécurité routière avait déjà mentionné afin d'éviter les accidents de la route.

Présentée en juillet 2017, Sion, une auto électrique solaire, devrait passer à la phase de production dès cette année. Son constructeur, l'Allemand Sono Motors a déjà enregistré près de 10 000 réservations.

La 89e édition du salon de Genève qui se tient du 7 au 17 mars va faire la part belle aux nouveautés. Parmi les constructeurs les plus attendus, Peugeot et Renault, présenteront leurs nouvelles 208 et Clio. Qu'on se le dise, cette année les citadines viennent faire de l'ombre aux SUV.

A la veille de l'ouverture du fameux salon de Genève, se déroulait la prestigieuse élection du prix Car of The Year. Parmi les 7 voitures encore en lice, le jury, composé de journalistes européens a fait son choix et c'est le Jaguar I-Pace qui a été élu voiture de l'année 2019.

Vendredi dernier le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dévoilait que près de 75 % des radars avaient été dégradés. Un phénomène qui n'est pas sans conséquence selon Élisabeth Borne, ministre des Transports : les excès de vitesse sont en augmentation de 270 %.

Après cinq mois de baisse consécutifs, le marché automobile français a progressé de 2,1 % sur un an en février, notamment grâce aux bonnes performances de PSA. Le premier groupe automobile français fait bien mieux que la moyenne.

Après un recul « historique » sur l'ensemble de l'année 2018, la mortalité routière est repartie à la hausse. Le mois dernier le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 1,8 % a annoncé la Sécurité routière.

En 2018, le chiffre d’affaires du groupe PSA a bondi de 18,9 % à 74,03 milliards d'euros, le bénéfice net s’est envolé de 47 % à 2,83 milliards d'euros et le bénéfice opérationnel a quant à lui atteint 5,69 milliards d'euros, soit une hausse de 43 %. Des « résultats exceptionnels » selon Carlos Tavares, dirigeant du constructeur automobile tricolore.

Depuis la semaine dernière certaines régions françaises connaissent un épisode de pollution aux particules fines. Les autorités de l'Île-de-France, du Rhône, du Nord et du Pas-de-Calais ont été contraintes d'abaisser de 20km/h la vitesse de de circulation sur certains axes.

Alors que le salon de Genève s'ouvre début mars, de nombreux constructeurs automobiles se ruent vers l'hydrogène. Solution alternative à l'électrique pur ou à l'hybride, l'hydrogène peine toutefois à convaincre les marques françaises.

Spécialiste de l'assurance automobile « Pay When You Drive », wilov dévoile son contrat destiné aux jeunes conducteurs. Cette offre « novices » permet aux conducteurs débutants de réaliser des économies sur leur assurance quand ils n'utilisent pas leur auto tous les jours. Elle s'accompagne aussi d'une hausse tarifaire en cas de conduite nocturne.

Dans son étude au véhicule électrique et au développement de la borne de recharge, Colombus Consulting indique qu'une voiture zéro émission ne sera pas plus contraignante dans son utilisation qu'une auto thermique. La France va devoir toutefois devoir investir pour supporter l'évolution du parc automobile.

Si la Model 3 a été la voiture électrique la plus vendue en 2018, c'est bien la Nissan Leaf qui trône sur le marché international depuis 2010. Le constructeur japonais a écoulé plus de 369 340 exemplaires de sa compacte électrifiée en l'espace de 8 ans.

Le département des routes de Californie vient de publier les résultats des tests des acteurs du marché. Parmi les 48 entreprises ayant mené des essais sur les routes californiennes en 2018, Waymo semblent en avance sur ses concurrents.

En octobre 2018, en réponse à la suggestion émise par un conducteur, Elon Musk annonçait que les voitures Tesla disposeraient prochainement d'un « Dog Mode » (« Mode Chien » dans la langue de Molière) permettant de laisser sans risque son animal dans le véhicule. C'est aujourd'hui une réalité. Présentation.

Le marché européen a démarré difficilement l'année 2019 ; les ventes de véhicules neufs ont reculé de 4,6 % en janvier sur un an. Il s'agit de sa cinquième baisse mensuelle consécutive.

Le modèle le moins cher de la gamme Tesla a été, selon les données EV Volumes, le véhicule électrique le plus vendu au monde au cours de l'année 2018. Une position qu'elle devrait conforter avec son arrivée sur les marchés européen et chinois.

D'ici 2020, la France s'est fixée comme objectif un million de voitures électriques et hybrides rechargeables. Pour y parvenir, l'exécutif va débloquer 700 millions d'euros pour soutenir le développement de la filière de batteries de nouvelle génération.

Un rapport parlementaire, présenté mardi au Premier ministre, propose plusieurs pistes pour réformer le permis de conduire. L'une d'entre elles suggère d'abaisser l'âge légal de la conduite. Sous certaines conditions, les jeunes pourraient conduire seuls dès 17 ans.

La question ne cesse d'être posée et pourtant aucune réponse n'est jusqu'à présent parvenue à mettre tout le monde d'accord. Si les accidents causés par des personnes âgées défraient la chronique, une enquête du Parisien révèle qu'ils ne sont pas plus dangereux que les autres.

Après des mois de formation et un permis en poche, les jeunes conducteurs peuvent découvrir les joies de la route. Et pourtant, à la sortie de l'auto-école, ils ne sont que 30% à être à l'aise avec le volant.

Selon une information du Monde, Bercy envisagerait d'inclure les plus récents diesel à la vignette Crit'Air 1. Elisabeth Borne, ministre des Transports, s'y oppose. Actuellement, seuls les véhicules essence de moins de 7 ans disposent de ce macaron.

Aurora, start-up américaine spécialisée dans la voiture autonome, a annoncé jeudi avoir levé 530 millions de dollars. Parmi les investisseurs, Amazon qui recherche à réduire ses coûts de livraison.

A travers une lettre envoyée au Premier ministre un élu gersois vient de semer un véritable doute quant à la validité des PV reçus suite au flash de radars vandalisés. Alors, existe-t-il une faille dans le droit routier ?

Le 2 février dernier a été remis au Premier ministre un rapport visant à améliorer les conditions d'obtention du permis de conduire. Si les pistes de réflexions n'ont pas encore été dévoilées officiellement, les auto-écoles sont d'ores et déjà montées au créneau. Une journée de mobilisation est ainsi prévue le 11 février prochain.

Du 6 au 10 février est organisé à la Porte de Versailles le salon annuel consacré aux voitures anciennes : le Rétromobile. A l'occasion de cette édition 2019 venez fêter les 100 ans de Citroën ou les 60 ans de la Mini.

En France, on dénombre aujourd'hui près de 150 000 véhicules électriques et hybrides, également appelés « propres ». Un nombre en constante progression mais qui ne se répartit pas équitablement sur le territoire. Alors, quels sont les départements les plus équipés ?

Déjà auréolée du titre de l'auto la plus vendue dans l'Hexagone en 2018, la Renault Clio 4 vient d'en obtenir un second : celui de la voiture la plus volée. En cause : une défaillance du système de démarrage mains libres.

L'année démarre difficilement pour le marché automobile français qui a vu ses ventes de voitures neuves reculer de 1,1 % le mois dernier. Malgré un recul ininterrompu depuis septembre, le CCFA prévoit un marché « stable » à un haut niveau pour 2019.

Comme une centaine de produits de consommation, les péages autoroutiers voient leur prix augmenter ce 1er février. Les conducteurs réguliers ont désormais quant à eux la possibilité de bénéficier d'une réduction de 30% à partir de 10 allers-retours par mois.

Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture du 34ème Festival Automobile International organisée aux Invalides, la 508 s'est vue remettre le titre de « plus belle voiture de l'année ». La berline de chez Peugeot succède ainsi à l'Alpine A110.

Entrée en vigueur le 1er juillet 2018, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h ne fait toujours pas l'unanimité, au contraire. Entre les déclarations d'Emmanuel Macron et celles de son Premier ministre le débat est réapparu sur le devant de la scène. Mais seulement 6 moi après, est-il possible de tirer un premier bilan ?

Dans la course au développement de la voiture autonome le groupe Volkswagen a choisi de s'unir. Selon plusieurs sources allemandes, plusieurs équipementiers et constructeurs d'outre-Rhin songent à la création d'une alliance afin de partager les frais.

Entreprise américaine spécialisée dans le revêtement automobile, Axalta Coating Systems s’intéresse logiquement à l’univers de la voiture. Ainsi, dans son enquête annuelle dédiée à la couleur préférée des automobilistes, on apprend que, pour la 8e année consécutive, c’est le blanc qui est plébiscité dans le monde entier. Sauf en France où on préfère le gris. Coup de projecteur.

Alors que les critiques sur l'abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sont toujours aussi nombreuses, Edouard Philippe dévoilait ce lundi 28 janvier le bilan 2018 de la sécurité routière. Un bilan historique selon le Premier ministre.

Alors qu'on a récemment appris qu'en 2019, il pourrait y avoir 2,6 millions de véhicules électriques immatriculés dans le monde, de nouvelles règles relatives à la voiture électrique pourraient prochainement voir le jour chez nos voisins allemands. Une commission souhaiterait notamment l’instauration de quotas de ventes pour ce type de voitures. Coup de projecteur.

Surprise sur le marché européen de l'auto électrique : la Renault Zoé cède son trône à la Nissan Leaf. La nouvelle génération du constructeur nippon s'est écoulé à 40 699 exemplaires en 2018. Un succès qu'elle doit principalement au marché norvégien.

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes mi-novembre, 60 % des radars automatiques installés sur le territoire ont été dégradés. Entre les réparations et le manque à gagner, la facture pourrait s'élever à 512,8 millions d'euros révèle Le Parisien.

Même si les véhicules électriques représentent toujours moins de 3 % du parc automobile mondial, le rythme de croissance de ce marché reste spectaculaire d'après Bloomberg. Dans un rapport, l'agence envisage une croissance forte pour 2019 en tablant sur la vente de 2,6 millions de véhicules électriques à travers le monde.

Grâce à sa technologie de charge rapide de batteries Lithium-ion, la start-up GBatteries promet de recharger une voiture électrique aussi vite que pour un plein d'essence. Une promesse en l'air ou une véritable innovation pour ce marché ?

Le téléphone est toujours un véritable fléau au volant. 46% des Français utilisent un smartphone en conduisant. C'est trois points de plus qu'en 2017. Pour mettre un terme à cette pratique, le gouvernement va durcir le ton en 2019.

Pour mettre fin aux scandales des « épaves roulantes », la Sécurité routière a lancé une plateforme retraçant l'historique des véhicules d'occasion. En France, la moitié des ventes de voitures d'occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves.

Bientôt une voie de covoiturage sur le périphérique parisien ? C'est l'idée actuellement examinée par les élus. Une voie qui, dans un premier temps, serait réservée aux athlètes et aux délégations à l'occasion des Jeux Olympiques de 2024.

Un accord conclu entre les sociétés d'autoroutes et le gouvernement prévoit de proposer aux automobilistes un tout nouvel abonnement. Les conducteurs utilisant régulièrement les autoroutes sur un même trajet pourront bénéficier de 30 % de réduction à partir de 10 allers-retours par mois.

Entre le mouvement des gilets jaunes mais aussi la hausse de la taxe carbone, la consommation de carburants routiers a diminué de - 1,7 % en 2018. Il s'agit d'une première depuis plusieurs années.

Lors de l'ouverture du grand débat national, Emmanuel Macron s'est dit ouvert à des aménagements sur la limitation à 80km/h. Une déclaration qui survient quelques jours après celle de Christophe Castaner. Alors, un retour aux 90 km/h est-il possible ?

Après Renault et PSA, c'est au tour de Daimler de lancer son offre de véhicules à Paris. Au total 400 Smart électriques ont été déployées dans les rues de la capitale. Un nombre qui devrait doubler d'ici la fin de l'année.

En retard sur le segment de l'électrique, le constructeur automobile saute le pas. La branche européenne de Ford a annoncé son intention d'électrifier l'ensemble de sa gamme de voitures en Europe.

En 2018 le budget moyen des ménages français pour l'achat d'une voiture neuve s'est élevé à 22 900 €. De fortes disparités existent toutefois entre les régions : entre l'Ile-de-France et le Languedoc l'écart est de près de 2 250 €.

Entrée en vigueur à l'été 2018, la limitation de vitesse à 80km/h sur le réseau routier secondaire n'est semble-t-il toujours pas digérée. Ainsi, certains élus demandent que le sujet fasse partie de l'ordre du jour du grand débat national qui doit prochainement avoir lieu en écho au mouvement des « gilets jaunes ». Coup de projecteur.

Entrée en vigueur de la mesure sur les 80 km/h, mouvement des gilets jaunes, etc. : plus de 4 500 dégradations de radars ont été recensés en 2018, selon les informations d'Europe 1. C'est 4 fois plus que l'année précédente.

En décembre dernier les radars automatiques ont enregistré une hausse de 30 % d'excès de vitesse. Un phénomène lié aux nombreuses dégradations de ces dernières semaines et qui inquiète la Sécurité routière.

Les bornes de recharges pour véhicules électriques ne cessent de fleurir sur le territoire Français. Selon le baromètre réalisé par l'Avere et le Gireve, 24 780 points de charge étaient accessibles au public en novembre dernier.

En 2017, les forces de l'ordre ont relevé près de 80 395 délits pour défaut d'assurance selon les données de l'Onisr. Avec 13,5 %, la conduite sans assurance constitue la 4e cause des délits routiers. Une part importante qui devrait diminuer en 2019 avec l'entrée en vigueur du Fichier des véhicules assurés (FVA).

Parmi les 2 173 481 véhicules neufs vendus l'année dernière en France, quels ont été les préférés des Français ? Clio, 3008, Golf : Assurland vous présente les 10 modèles les plus immatriculés en 2018 dans l'Hexagone.

A deux jours de l'ouverture du CES de Las Vegas le constructeur chinois a présenté la version définitive de son futur SUV tout électrique. Une voiture du futur qui devrait circuler sur les routes européennes fin 2020.

Depuis fin décembre 2018, les tarifs en vigueur pour la récupération d’une automobile mise en fourrière ont augmenté. Très précisément, ces frais ont bondi de 1,45 % mais tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne car le montant de la facture dépend notamment de la taille de la commune concernée. Coup de projecteur.

La Norvège multiplie depuis plusieurs années les mesures et initiatives pour promouvoir la voiture électrique. Résultat : le pays truste la première place dans le domaine. L'an dernier, 31,2 % des véhicules vendues étaient électriques.

L'année 2018 a été l'occasion de signer un nouveau record pour le marché de l'automobile électrique. Sur les 12 mois de l'année dernière, 31 059 voitures électriques ont été vendus en France. Soit une hausse de 25 % par rapport à 2017.

L'année dernière, 2 173 481 voitures neuves ont été immatriculées en France. Soit une progression de + 3 % pour le marché de l'auto français. Premier constructeur sur le marché, PSA a quant à lui vu ses ventes progressées de + 13,36 %.

Un peu de culture automobile !

Publié le 31/12/2018

Vous êtes fan de voiture ? Vous aimez les beaux bolides, les courses automobiles, les produits dérivées ? BFM TV a lancé une rubrique « intellectuelle » expliquant d'où proviennent les expressions liées à l'auto. En voiture Simone, on vous explique tout !

Il va falloir choisir entre boire et conduire. A 48 heures du dernier jour de l'année, seuls 44% des Français qui comptent consommer de l'alcool ont un plan pour rentrer chez eux en toute sécurité.

Près de Carcassonne, une automobiliste dont la voiture a été détruite par les inondations, a eu la (mauvaise) surprise de recevoir une amende pour stationnement abusif, alors même que sa voiture était immobilisée car inutilisable.

Les fêtes de fin d'année et Noël en particulier sont l'occasion rêvée pour les marques de communiquer. Par exemple, le constructeur automobile américain Dodge a dévoilé une nouvelle campagne publicitaire où le Père Noël délaisse son traîneau et ses rennes pour une Challenger de plus de 800 chevaux ! Coup de projecteur.

Alors que depuis 15 ans, le trafic intra-muros à Paris a diminué de 34 %, les temps de trajet sont eux restés stables. Ces derniers représentent en moyenne 40 minutes par jour, d'après une étude du fabricant de GPS Tomtom Telematics.

Alors que Matignon songeait mardi après-midi à abandonner les mesures annoncées en novembre, il a rétropédalé dans la soirée. L'extension du chèque énergie et le doublement de la prime à la conversion ont bien été confirmés.

La deuxième vague du baromètre prévention routière 2018 Allianz France-CSA rapporte qu'en voiture, 65 % des parents se disent distraits lorsque leurs enfants sont à bord. Des parents qui affirment également être sensibles à la prévention routière.

Malheureusement Noël ça n’est pas que du bonheur. Cette accroche va en réveiller plus d’un pourtant c’est un fait vérifié tous les ans. Que celui n’ayant jamais reçu un cadeau nul à Noël me jette la première pierre. Pour vous convaincre voici un petit top des pires cadeaux de Noël pour vous automobiliste !

Le Parlement européen et les Etats membres de l'Union européenne (UE) se sont mis d'accord : les émissions de CO2 des voitures neuves vont être réduites de 37,5 % d'ici à 2030. Cet objectif qui apparaît plus ambitieux que la proposition initiale a été immédiatement dénoncé par les différents acteurs de l'industrie automobile européenne. Coup de projecteur.

Il y a trois ans, les assureurs ont lancé l'assurance auto connectée. Une assurance nouvelle génération qui récompense votre conduite en vous proposant des tarifs moins élevés.

Depuis le 13 décembre, la SNCF propose de consulter les offres de covoiturage de Blablacar directement sur son site internet OUI.sncf. Une intégration qui fait suite à l'annonce d'alliance entre les deux entreprises.

Le mois dernier le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a diminué de 1,8 % a annoncé la Sécurité routière ce lundi. Au total, 267 personnes ont été tuées, contre 272 en novembre 2017.

Déjà en net recul au cours des mois de septembre et octobre, les immatriculations de voitures particulières neuves ont encore diminué en novembre. Une spirale négative qui s'explique notamment par l'introduction des nouvelles règles de dépollution.

Alors que près d'un tiers des accidents mortels font suite à des chocs latéraux, ZF a présenté des airbags de pré-collision. Conçu pour être déployé à l'extérieur et sur le flanc du véhicule, cet airbag pourrait permettre de très fortement réduire la mortalité routière.

Des députés La République en Marche ont présenté le 5 décembre une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'installation de points de recharge pour véhicules électrifiés dans l'ensemble des stations-services françaises d'ici au 31 décembre 2019.

Après Volkswagen et son investissement de 40 milliards d'euros dans les technologies du futur, c'est au tour de Daimler de se positionner dans la course à l'auto électrifiée. Le groupe automobile Allemand a annoncé qu'il allait investir d'ici 2030 20 milliards d'euros dans l'achat de batteries.

Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », le 17 novembre dernier, près de la moitié des radars automatiques ont été mis hors-service. Parmi eux, 250 appareils ont été complétement détruits.

Dispositif de sensibilisation des risques routiers de MAAF Prévention, Vigicarotte a dévoilé les résultats de sa double enquête dédiée aux 18-25 ans sur les thèmes « Alcool et drogue au volant » et « Rapport à la voiture ». Ces études mettent notamment en lumière des comportements à risques multiples. Coup de projecteur.

Le succès de la prime à la conversion, également appelée prime à la casse, n'est pas sans conséquence : d'après Le Parisien les professionnels dénoncent des retards de paiement. Des concessionnaires ont même décidé d'assigner en référé l'agence gouvernementale chargée de reverser l'argent.

Envie d'acheter la Tesla Model 3 ? Bonne nouvelle : on connaît désormais le prix des modèles « Grande Autonomie » et « Performance ». En effet, le constructeur américain permet désormais de valider les précommandes qui avaient été réalisées. Plus loin, on sait maintenant quand auront lieu les premières livraisons dans l'Hexagone. Coup de projecteur.

D'après l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 210 000 ménages ont été victimes de vol ou tentative de vol de leur auto en France en 2017. Un nombre important qui est toutefois en légère baisse par rapport à 2016.

La filiale d'Alphabet (maison mère de Google) lance son service commercial de robotaxis, Waymo One. Une offre pour l'instant réservée à la ville de Phoenix dans l'Arizona et sa banlieue.

Alors que la mobilisation des gilets jaunes s'intensifie, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un moratoire sur la hausse de fiscalité sur les carburants. L'alourdissement des conditions de contrôle technique sur les automobiles est également reporté.

Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes de 18 à 25 ans, le ministère de l'Intérieur et la Sécurité routière viennent de lancer une charte du conducteur responsable que l'ensemble des candidats au permis de conduire devront désormais signer.

Selon l'application Essence&Co, près de 166 stations-essence sont en rupture totale et 263 en rupture partielle ce mardi matin en France. Une pénurie de carburant qui touche particulièrement la Bretagne.

Les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 4,66 % en novembre 2018. Cette mauvaise performance est la troisième d'affilée, après celles des mois d'octobre (- 1,5 %) et de septembre (- 13 %).

Deux mois après Renault et le lancement de son offre Moov'in, le groupe PSA a annoncé que 550 Peugeot i0n et Citroën C-Zéro seront disponibles à la location dans Paris dès le lundi 3 décembre.

Le gouvernement a fait machine arrière. Contrairement à ce qui était initialement prévu, à savoir la fin du signalement des contrôles routiers par les applications d'aide à la conduite, les dispositifs GPS tels que Waze et Coyote vont pouvoir continuer à informer leurs utilisateurs. Une décision saluée par l'association 40 millions d'automobilistes. Explications.

Qui pour succéder au SUV Volvo XC40 élu Voiture de l'année 2018 ? Si l'on ignore encore le nom du véhicule vainqueur, on connaît désormais celui des sept voitures finalistes choisies par un jury de journalistes automobilistes issus de 22 pays européens. Coup de projecteur.

Un amendement au projet de loi de finance pour 2019 a proposé d'augmenter le plafond de contribution des assureurs au Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Une décision qui devrait les contraindre les assureurs augmenter leurs tarifs d'assurance auto.

Selon une étude indépendante commandée par European Public Health Alliance, la pollution automobile coûte chaque année 66,7 milliards d'euros de frais de santé en Europe. Près de 83 % de la facture est à imputer au diesel.

Depuis début octobre la tendance est à la baisse pour le cours du pétrole. Un phénomène qui, s'il impacte les prix à la pompe, ne devrait pas contenter les automobilistes et notamment les gilets jaunes. En raison des taxes, les prix des carburants restent élevés.

La ministre des Transports présente ce lundi 26 novembre son projet de Loi d'orientation des mobilités (LOM). D'après les informations du journal Le Monde, le gouvernement va renoncer à la création de péages urbains et de vignettes poids lourds.

En écho aux mouvement et revendications des « gilets jaunes », des députés de la majorité La République En Marche (LREM) ont fait une proposition : que les établissements bancaires renforcent la prime à la casse avec des prêts à taux faible, ce qui n'est pas du goût des principaux intéressés. Explications.

A l'occasion du Black Friday 2018, Direct Assurance propose 100 € de remboursement pour tout nouveau client ayant souscrit une assurance auto. Attention, la souscription doit bien avoir lieu ce vendredi 23 novembre, jour du Black Friday.

A l'occasion du Black Friday 2018, de nombreux constructeurs automobiles proposent des offres sur leurs véhicules. Peugeot, Renault, Volkswagen ou encore Toyota : Assurland vous présente les promos du secteur de l'auto.

Pour inciter les Franciliens à ne pas utiliser leur voiture dans la capitale, la mairie de Paris vient d'inaugurer 1 200 places de stationnement. Ces places de « parking relais » sont dispersées aux portes de la ville.

D'après une information du journal Le Parisien, les applications d'aide à la conduite, comme Waze ou Coyotte, ne pourront bientôt plus signaler la présence de contrôles routiers sur leur trajet. Une mesure saluée par le syndicat de police Alliance.

Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan a été arrêté dans le cadre d'une affaire de fraude fiscale. Une affaire qui a fait plonger l'action Renault à la Bourse de Paris.

Après un week-end de blocage, les « gilets jaunes » poursuivent leur mouvement de protestation ce lundi 19 novembre. S'il a dit comprendre le « ras-le-bol fiscal », Edouard Philippe l'a répété : le gouvernement ne changera pas de cap.

Le nombre de morts sur les routes françaises a considérablement baissé en octobre dernier (- 13,8 %). Le bilan reste toutefois en demi-teinte puisque les accidents de la route et le nombre de blessés ont quant à eux augmenté.

Le gouvernement espagnol a annoncé vouloir interdire la vente de voitures diesel et essence dès 2040 dans le cadre d'une loi sur la transition énergétique. Un objectif qui fait échos à ceux annoncé par la France et le Royaume-Uni.

Le groupe Volkswagen vient de dévoiler sa stratégie et ses ambitions en matière de véhicules électriques. Décidée à frapper un grand coup, la marque allemande assure pouvoir produire 50 millions de voitures électrifiées. Pour ce faire trois usines vont être réadaptées. Une stratégie qui conduit toutefois à une réduction des effectifs.

Invité sur le plateau de RTL ce mercredi 14 novembre, le Premier ministre en a profité pour annoncer une série de mesures pour « accompagner » l'augmentation du prix des carburants. Edouard Philippe a toutefois tenu à rappeler que les hausses des taxes ne seront pas annulées.

Nouveau coup dur pour les automobilistes. De nouvelles augmentations des péages autoroutiers viennent d'être annoncées pour financer 700 millions d'euros de travaux.

Les élus de la métropole du Grand Paris (MGP) viennent de voter l'interdiction de circulation des véhicules diesel et essence les plus anciens à partir de juillet 2019. Cette mesure s'appliquera dans 79 communes franciliennes, soit 5,61 millions d'habitants concernés.

La SNCF vend Ouibus à BlaBlaCar

Publié le 13/11/2018

Illustre acteur du covoiturage, BlaBlaCar continue à se développer. En effet, l'entreprise spécialiste du covoiturage vient de faire l'acquisition de Ouibus, le service de cars longue distance de la SNCF. Largement déficitaire depuis son lancement en 2012, l'entreprise va devoir composer avec un plan social portant sur 102 emplois. Coup de projecteur.

Un garage du Loir-et-Cher vient de vendre aux enchères 50 véhicules électriques Autolib'. Près de 3 500 de ces voitures du service d'autopartage parisien sont actuellement stockées dans l'ancienne usine Matra de Romorantin.

Le constructeur automobile allemand pourrait lancer une auto électrique particulièrement attractive. Alors que les prix de ces véhicules sont particulièrement élevés, Volkswagen planche sur un modèle à moins de 20 000 €.

Le président de la République a profité de son « itinérance mémorielle » pour annoncer une « baisse drastique » du prix du permis de conduire. Autre nouveauté : le code de la route pourrait être obtenu à l'école.

Le marché de l'automobile électrique a fait un véritable bond le mois dernier avec des ventes en hausse de 43,62 %. En octobre, 3 694 véhicules électrifiés ont été immatriculés dans l'Hexagone.

Le magazine spécialisé L'Argus vient de dévoiler son dernier baromètre qualité-fiabilité. Si les véhicules japonais sont les plus fiables du marché, les modèles du constructeur allemand Audi sont ceux qui sont de meilleure qualité.

La voiture, ça vous fait penser à quoi ? La hausse des prix du carburant est devenue le premier sujet de conversation des Français, et ce pour différentes raisons. Si le fait que le pouvoir d'achat soit impacté et que le sentiment de toujours donner plus sont relativement prégnants, la protestation s'intensifie aussi parce que les Français n'apprécient que trop peu que l'on touche à leur auto. Une voiture qui est aujourd'hui indispensable.

Faut-il imposer des tests médicaux aux seniors ? Après un grave accident de la circulation impliquant une personne âgée, la question du permis de conduire est relancée.

Dans une interview à Europe 1, diffusée mardi 6 novembre, Emmanuel Macron a défendu la hausse des taxes sur le diesel et l'essence en arguant qu'il s'agissait d'une mesure écologique. Le Président de la République a toutefois annoncé deux pistes pour compenser les effets de cette hausse.

Alors que la colère des automobilistes commence à grimper aussi haut que les prix, deux élus Les Républicains viennent de proposer la création d'un « chèque carburant » de 100€ mensuels. Un coup de pouce qui s'adresserait à 13 millions de Français.

La Métropole du Grand Paris propose depuis le 1er octobre une aide pouvant aller jusqu'à 5 000 € pour l'achat d'une automobile dite « propre ». Cumulée à la prime à la conversion et au bonus écologique, la réduction finale peut atteindre 13 500 €.

Il y a quelques jours, Toyota a annoncé la mauvaise nouvelle : le rappel de plus de 1,6 million de véhicules dans le monde. Selon le constructeur nippon, les airbags des véhicules incriminés seraient défectueux. En France, la procédure concerne plus de 80 000 voitures de marque Toyota. Coup de projecteur.

D'après les données communiquées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de véhicules neufs en France ont reculé de 1,5 % le mois dernier. Une conséquence de l'entrée en vigueur des nouvelles réglementations environnementales (WLTP).

Prévue par le Comité interministériel de la Sécurité routière en janvier 2018, la mise en ligne du site internet « Histovec », devrait être bientôt finalisée. Avec cet outil, les propriétaires de voitures d'occasion pourront retracer l'histoire de votre auto.

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, la question de comment rentrer chez soi en voiture va se poser. Fatigue, alcool ou encore malade : Yesdriveme.com a trouvé la solution et vous propose de vous ramener vous et votre voiture.

Alors que les prix à la pompe ne cessent de grimper, la protestation s'intensifie. Face à cette hausse les automobilistes ont décidé de s'organiser : une pétition a déjà recueilli plus de 500 000 signatures et un appel au blocage des routes a été lancé pour le 17 novembre.

Pour la première fois depuis 1990 le nombre de véhicules diesel a diminué en France. Le parc automobile est ainsi passé à 19,855 millions de diesel en 2017, contre 19,9 millions en 2016. Soit un recul de 0,2 %.

Une équipe scientifique vient de mener une étude mondiale sur la voiture autonome. Les résultats montrent que cette nouvelle technologique va poser problèmes moraux.

En juillet dernier, l'attaquant de l'Olympique de Marseille Clinton Njie a été arrêté par la police alors qu'il roulait à vive allure à bord d'une Bentley. Le problème : il aurait présenté aux forces de l'ordre un permis de conduire contrefait.

L'année dernière, 1 013 milliards ont été récoltés par les radars automatiques en France. Sur cette somme, 91,2 % ont été utilisés pour financer la sécurité routière. Les 8,8 % restants ont quant à eux été affectés au désendettement de l'État.

Après une première réforme en mai dernier, le contrôle technique devrait encore se durcir. A partir 1er janvier 2019, les normes anti-pollution seront examinées. Un examen plus poussé qui pourrait entraîner 15 % de contre-visites supplémentaires.

D'après un sondage réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroute, les jeunes conducteurs seraient plutôt réceptifs aux conseils de leurs parents en matière de sécurité routière. Alcool, drogue, téléphone au volant, etc. : tous les sujets sont abordés.

Bientôt un « Dog Mode » sur le modèle de la Tesla 3 ? Un internaute a posé la question à Elon Musk, le PDG de Tesla. L'idée d'un programme pour protéger les animaux pourrait faire son chemin...

Débattu à l'Assemblée nationale au plus tard au printemps 2019, le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) entend faciliter le transport au quotidien. Taxe sur les cartes grises, suppression des barrières de péages, etc. : quelles sont les mesures de ce nouveau plan mobilité ?

D'après une information publiée dans les Echos dimanche 21 octobre, les constructeurs automobiles envisageraient de mettre en place une seconde prime à la casse. Une surprime entièrement financée par les industriels et qui permettrait de soutenir les ventes.

Le gouvernement a annoncé que la prime à la conversion allait être renforcée l'année prochaine pour les véhicules hybrides rechargeables. Les ménages non imposables bénéficieront quant à eux d'une aide supplémentaire pour l'achat d'une voiture électrifiée d'occasion.

La facture déjà salée dans l'affaire du Dieselgate s'alourdit. Audi vient d'écoper d'une amende de 800 millions d'euros. Sanction de la justice allemande qui reproche « un manquement au devoir de surveillance ».

Après deux mois consécutifs de forte baisse, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté en septembre (+ 8,8 %). Le mois dernier, 323 personnes sont décédées, soit 26 de plus qu'au cours du même mois en 2017.

Comme chaque année, L'Argus de l'assurance dévoile quels sont les leaders du marché de l'assurance auto. Pour cette édition 2018, le top 3 est composé de Covéa, du Groupe Macif et d'Axa.

D'après les informations du site Contexte, l'avant-projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) prévoit de faciliter l'installation de péages urbains à l'entrées des grandes villes. Cette mesure doit permettre de « limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution ».

La hausse des prix des carburants inquiète et exaspèrent les automobilistes. Un ressentiment que comprend par le ministre de l'Economie, Bruno le Maire, mais qui ne fera pas pour autant changer les choses. Le gouvernement pourrait cependant compenser cette hausse en augmentant la prime à la casse.

Voiture sans chauffeur, véhicule électrifié : constructeurs, entreprises et Etats manifestent depuis un certain temps leur intérêt pour ce qu'ils considèrent comme le futur de la mobilité. Un intérêt qui n'est cependant pas partagé par les automobilistes européens selon une étude de Deloitte.

Pour la première fois, le prix du diesel dépasse celui de l'essence de quelques centimes. Un écart faible et qui ne se vérifie pas dans toutes les stations. La situation concerne en effet 20 % des pompistes en France et jusqu'à 60 % en Ile-de-France.

Le Comité des constructeurs français de l'automobile (CCFA) et la Fédération Française de l'Assurance (FFA) viennent d'annoncer avoir lancé des « travaux en commun » sur les données des véhicules connectés.

Dans le cadre du Paris Motor Show 2018, l'insurtech suédoise Greater Than a présenté sa solution d'intelligence artificielle capable de réduire le taux d'accidents de 38 %. Une promesse qui séduit les compagnies d'assurance

Herbert Diess, patron de Volkswagen prévient que l'accord trouvé entre les pays européens sur la réduction des émissions de C02 des voitures pourrait avoir des conséquences sur l'emploi.

Entrée dans le giron de Google à la suite de son rachat, l’application mobile de navigation GPS Waze a décidé d’étendre ses services. Comptant près de 110 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, l’entreprise se lance aujourd’hui dans le covoiturage avec « Waze Carpool », service désormais disponible aux Etats-Unis après avoir été testé dans cinq Etats. Présentation.

Une auto un peu spéciale circule dans plusieurs villes de France. Equipée du système LAPI, celle que l'on surnomme la « sulfateuse à PV » est capable de scanner 12 000 plaques d'immatriculation par jour.

C'est un accord a minima qui a été trouvé par les 28 ministres de l'environnement de l'UE. D'ici 2030, les émissions de CO2 devront avoir baissé de 35%. La France avait plaidé pour une baisse de 40%.

Les Français optent de plus en plus pour la location longue durée. 40% des jeunes clients sont d'ailleurs des conducteurs de moins de 25 ans. Même si l'opération semble rentable quelques inconvénients sont à souligner.

Adopté mardi 9 octobre en première lecture à l'Assemblée Nationale, le projet de loi Pacte a suivi les recommandations émises par le rapport Idrac. Dès 2019, des tests de voitures autonomes sans conducteur à bord pourront être effectués.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce 10 octobre, la remise en service de 1 000 bornes de recharge dans la capitale. Parallèlement à cette annonce, les véhicules en libre-service Moov'in.Paris sont désormais disponibles.

Une voiture électrique coûterait moins cher qu'une essence ou un diesel selon une étude publiée mercredi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Malgré un prix d'achat plus élevé, l'électrique profite du bonus mais aussi d'un coût en énergie inférieur.

La prime pour les voitures hybrides rechargeables pourrait revenir. Alors qu'elle avait été supprimée en 2018, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a affirmé qu'il était favorable à une prime de 1 000 à 2 000 €.

Du 4 au 14 octobre se déroule la grand-messe de l'auto : le Paris Motor Show 2018. L'occasion rêvée de voir des les modèles les plus fous. Electriques, autonomes, sportifs, de luxe : Assurland vous présente certaines des voitures les étonnantes du Mondial de l'Auto 2018.

Daimler-Mercedes a annoncé le prochain lancement de Car2Go, son service d'autopartage, dans la capitale. Dès janvier prochain, 400 Smart électriques viendront concurrencer les véhicules en free floating de PSA et Renault.

Nouvelle tuile pour le géant Toyota. Le constructeur japonais a annoncé le rappel de plus de 2,4 millions de Prius et Auris. En cause : un problème du système hybride pouvant provoquer des arrêts inopinés.

Des députés de la majorité LREM ont proposé une prime mobilité pour les automobilistes vivant en province. Une prime ayant pour objectif de compenser la hausse du prix du pétrole.

La Sécurité routière vient de sortir une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention sur les dangers d'une conduite rapide et agressive. Pour vous inviter à lever le pied et adopter la « slow life », la Sécurité routière recommande aux Français de suivre les conseils du professeur Slow.

C'est l'évènement tant attendu par tous les amateurs d'automobiles. Le Mondial de l'Auto, désormais appelé Paris Motor Show ouvre ses portes ce jeudi 4 octobre. L'occasion de découvrir les tendances du moment et les véhicules du futur.

Le Mondial de l'Auto de Paris ouvre ses portes aujourd'hui, jeudi 4 octobre. L'occasion d'évoquer les véhicules de demain, des véhicules qui concentrent les espoirs de l'industrie automobile. Après les véhicules électriques, Assurland fait le point sur la conduite autonome. Où en est la voiture autonome ? Quelles stratégies ont choisi d'adopter les constructeurs, les géants du Web et les pouvoirs publics ? Quand pourra-t-on rouler dans une auto sans chauffeur ?

A partir du 12 octobre prochain, les appellations actuelles des carburants seront remplacées. Un changement qui s'explique par une volonté d'harmonisation européenne.

Le Mondial de l'Auto approche à grands pas. L'occasion rêvée pour évoquer l'avenir de l'industrie automobile mais aussi celui de la mobilité. Un avenir qui semble très étroitement lié aux véhicules électrifiés. Mais où en sont les ventes ? Quelles stratégies adoptent les constructeurs ? Quid du diesel ? Assurland fait le point sur cette motorisation synonyme de futur.

Le marché automobile français a tourné au ralenti le mois dernier. D'après les données communiquées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les ventes de véhicules neufs ont diminué de - 12,8 % en septembre.

Après l'arrêt d'Autolib', la venue d'un nouvel acteur du monde l'autopartage était très attendue. C'est désormais chose faite. Renault a en effet déployé, vendredi 28 septembre, 120 véhicules électriques dans le centre de Paris et à Clichy.

Les Français, comme les Européens, ont en commun de parcourir de moins en moins de kilomètres avec leur véhicule individuel mais aussi d'acheter moins de voitures neuves. Jugées trop chères, ces dernières sont délaissées au profit d'automobiles d'occasion.

L'État vient de dévoiler le nouveau barème du malus écologique 2019. Le seuil est désormais abaissé à 117 grammes de C02 par kilomètre. Le montant de la taxe débutera à 50 euros.

Qui sont les meilleurs conducteurs en Europe ? Certainement pas les Français selon une étude menée par l'institut de sondage YouGov. Les Hexagonaux sont perçus par nos voisins européens comme des automobilistes irrespectueux et discourtois.

Le gouvernement a annoncé le nouveau barème du malus automobile. Si le bonus écologique ne bougera pas, le malus verra son seuil descendre de 3 g/km de CO2. Concrètement, le seuil du malus écologique passera l'année prochaine de 120 à 117 grammes de CO2 rejetés par kilomètre.

Les Européens n'arrivent toujours pas à lâcher le portable au volant. Dans un récent sondage de l'Automobile Club Association(ACA),on découvre que même si la très grande majorité des automobilistes pensent que le portable est dangereux, quasiment la moitié l'utilise quand même.

Alors que la pression se faire de plus en plus forte sur l'industrie automobile, Porsche a annoncé qu'il cessait la vente de véhicules diesel. Il s'agit du premier constructeur allemand à abandonner ce type de motorisation.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique, a annoncé que le gouvernement réfléchissait à l'instauration d'une vignette pour les camions étrangers. D'après Franceinfo, cette obligation pourrait s'étendre aux camions français. L'objectif est que les transporteurs routiers contribuent au financement des infrastructures.

Depuis le 1er janvier 2018, 170 122 dossiers de demande de prime à la conversion ont été déposés. Un véritable succès que l'Etat n'arrive toutefois pas à gérer. Les retards de paiement s'accumulent et les automobilistes s'impatientent.

En Europe, 43 millions de véhicules en circulation émettent des oxydes d'azote (NOx) en quantité « au moins trois fois supérieure » à ce qu'autorisent les normes en vigueur dans l'Union européenne. Parmi eux, 8,7 millions circulent en France.

La Commission européenne vient d'ouvrir une enquête contre BMW, Daimler, Volksvagen, Audi et Porche. L'UE soupçonne les constructeurs automobiles de s'être entendus pour ne pas se livrer concurrence dans les technologies antipollution.

Le mois dernier, les ventes de véhicules neufs sur le marché européen ont progressé de 31,2 %. Une croissance impressionnante qui est toutefois en trompe l'œil. Les constructeurs ont forcé les immatriculations avant le passage aux nouvelles normes WLTP.

Renault-Nissan-Mitsubishi vient de signer un partenariat mondial avec Google. A partir de 2021, les véhicules de l'Alliance franco-japonaise seront équipés du système d'exploitation mobile Android. Un accord qui soulève toutefois quelques questions quant à la protection des données personnelles.

Mardi 18 septembre, 3 nouvelles mesures de sécurité routière entrent en vigueur. Annoncées par le Premier ministre lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) en janvier, ces mesures visent notamment à renforcer la sécurité des piétons et à lutter contre la conduite en état d'alcoolémie.

Dans une interview accordée au Journal du dimanche, Uber a annoncé le lancement de son service dans trois nouvelles villes de France. Le service de VTC est désormais disponible à Aix-en-Provence, Avignon et Toulon.

Attendu au Mondial Paris Motor Show 2018 qui aura lieu le mois prochain, Audi vient de présenter à San Francisco son Audi e-tron, SUV à la fois électrique et familial. D'ailleurs, si ce véhicule vous a convaincu, notez que vous pourrez passer commande dans seulement quelques semaines. Coup de projecteur.

Si le véhicule électrique commence doucement à séduire les Français, il est encore très loin d'être majoritaire sur les routes. Pour preuve, si 35 % des Français envisagent de passer à l'électrique, les volumes de ventes atteignent péniblement les 1,2 %. Pour les Français, les prix élevés et le manque d'autonomie sont les principaux freins à l'achat.

A Paris, se déroulait hier la quatrième Journée sans voiture. S'il est encore top tôt pour en tirer les conclusions définitives, Airparif a présenté un premier bilan. La piétonnisation des grands axes et ruelles a permis de baisser de près d'un tiers la quantité de dioxyde d'azote dans l'air.

Série noire pour les constructeurs automobiles ! Après BMW et Toyota qui ont dû se résoudre à rappeler plus d'un million de véhicules dans le monde, c'est au tour de Ford de procéder à un rappel de voitures. Motif invoqué : un risque d'incendie comme ce fut le cas pour Toyota. Explications.

Ce sera sans doute le casse-tête pour les conducteurs parisiens. Le 16 septembre 2018 aura lieu la 4ème édition de la journée sans voiture à Paris.

C'est la fin d'une époque. Le constructeur allemand Volkswagen vient d'annoncer l'arrêt de la production de sa mythique Coccinelle.

Du 4 au 14 octobre se tiendra à Paris la grand-messe de l'automobile. Si les constructeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir délaisser ce genre d'évènements, le Mondial de l'Auto 2018 sera tout de même l'occasion de découvrir quelques nouveautés. Françaises, étrangères, SUV, électriques : que faut-il attendre de cette édition 2018 ?

Durant trois ans, un salarié a utilisé sa voiture de fonction pour du covoiturage entre Bordeaux et Nantes. La justice confirme son licenciement.

Petite révolution dans le domaine du covoiturage. La société Klaxit lance une garantie retour pour inciter les salariés à opter pour ce nouveau mode de transport.

Alors que de nouveaux tests d'homologations sont apparus le 1er septembre, Bruxelles ne souhaite pas s'arrêter là. Le Parlement européen devrait définir de nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2030. Des objectifs qui vont mettre la pression sur les constructeurs automobiles.

Depuis fin juillet, l'histoire d'amour entre les Parisiens et Autolib' est terminée. Pour remplacer les petites voitures grises du groupe Bolloré, la mairie de Paris avait évoqué diverses solutions. En attendant l'arrivée d'ADA-Renault, prévue pour le 27 septembre, l'Hôtel de Ville a décidé de revoir à la hausse de nombre de places réservées à trois sociétés d'autopartage « en boucle », rapporte Les Echos.

Le mois dernier a été plus que difficile pour le marché français des voitures d'occasion. D'après les données du site AutoScout24, les ventes ont chuté de 7,4 %, avec 409 012 unités écoulées. Des données qui contrastent avec celles du marché des véhicules neufs.

Cette année, les prix du gazole et de l'essence ne cessent d'augmenter. Hormis en mai et en juillet, jamais le baril n'avait été aussi cher cette année. Une flambée des prix qui a pour conséquence une forte augmentation des vols.

Lors d'un show organisé à Stockholm, le constructeur allemand a présenté mardi 4 septembre, son premier SUV 100 % électrique, la EQC. Un premier modèle d'une longue série. Mercedes souhaite investir plus de 10 milliards d'euros dans sa gamme de voitures électrifiées d'ici à 2022.

Après l'important rappel d'automobiles effectué par BMW le mois dernier, c'est au tour de Toyota de se résoudre à prendre une telle mesure. En effet, le constructeur automobile nippon va rappeler des modèles hybrides en raison d'un risque d'incendie. Coup de projecteur.

Sur les six premiers mois de l'année, le segment des SUV est celui qui a le plus progressé à l'échelle mondiale. Une progression importante qui profite à Renault-Nissan. Le groupe automobile franco-japonais se place largement en tête des parts de marché dans le monde.

Sous sa marque Mopar, Fiat Chrysler Automobiles lance une nouvelle offre d'assurance gratuite sur les pneumatiques. Tous les clients des marques du groupe pourront profiter de cette assurance.

Officiellement, Apple ne développe pas de voiture autonome. Toutefois, l’actualité récente semble attester du contraire. En effet, un récent rapport du « California Department of Motor Vehicles » révèle que, fin août 2018, un tel véhicule a été impliqué dans un accident de la circulation en Californie, aux Etats-Unis. Coup de projecteur.

Le mois dernier, les ventes de voitures neuves en France ont explosé. Après l'excellent mois de juillet, le marché de l'auto français a fait encore mieux en août avec une hausse de + 40 %. Un envol qui s'avère toutefois trompeur puisqu'il résulte de l'introduction de nouveaux tests d'homologation.

Un exemplaire de la Ferrari 250 GTO datant de 1962 a été adjugée à 48,4 millions de dollars à une vente Sotheby's. Un montant qui en fait la voiture la plus chère jamais vendue lors d'une vente aux enchères.

En 2017, l'entreprise britannique annonçait sa volonté d'investir 2,5 milliards de livres dans le développement d'une voiture électrique. Une année après, Dyson vient d'apporter quelques précisions sur son projet. On sait désormais où seront effectuer les tests et la date des premiers essais sur route.

En 15 ans, les ventes de voitures de luxe ont littéralement explosé. Un succès qui permet aux constructeurs automobiles de luxes d'afficher des résultats financiers records. En trois ans, la valorisation de Ferrari sur le marché a augmenté de 15 milliards de dollars.

D'après les données compilées par Jato, la France est devenue au premier semestre 2018 le 7ème marché automobile mondial. La progression du marché hexagonal n'est cependant pas la plus grosse surprise. L'Allemagne, anciennement 4ème marché mondial, vient de se faire dépasser par l'Inde.

Deux voitures, deux mythes. Alors qu'Aston Martin a annoncé la prochaine production de 25 modèles du bolide conduit par James Bond, Porsche a dévoilé les premières images de sa 911 peinte en or métallique.

Le constructeur automobile japonais va investir 500 millions de dollars au sein du groupe américain de voitures avec chauffeur (VTC). Cette coopération a pour but de développer les véhicules autonomes.

La magnifique Jaguar Type E électrique, qui avait émerveillé tant d'amateurs de voitures lors du mariage de de Meghan et Harry, va être produite en série. Le constructeur britannique prévoit leur commercialisation dans deux ans.

Alcool, excès de vitesse ou bien encore portable : les infractions au Code de la route ont été plus nombreuses en 2016. Selon la Sécurité routière, 13,2 millions de points ont été retirés cette année-là. Soit une hausse de + 5,7 %.

Le producteur d'armes russe vient de lancer sa première voiture. Un modèle électrique destiné au grand public, qui doit, à terme, venir concurrencer les véhicules Tesla.

Dès l'année prochaine, les nouveaux conducteurs pourront réduire le délai probatoire grâce à une formation « post permis ». Cette possibilité facultative, doit permettre de réduire les incivilités aux volants.

Si l’on savait déjà que les Américains étaient de fervents utilisateurs de boites de vitesse automatiques, la situation va bien plus loin : Audi a annoncé en finir avec la distribution de véhicule équipés de boite manuelle aux Etats-Unis dès 2019.

Les véhicules utilitaires ont le vent en poupe. Toutes motorisations confondues, les camionnettes représentent désormais 25 % de la production automobile française. Et les modèles « propres » n'y échappent pas. Au premier semestre, les ventes de véhicules utilitaires électriques ont progressé de 41 %.

Dans l'Hérault, une expérience inédite pourrait changer la manière de construire des routes. La société Eiffage a décidé de recycler l'ancien goudron pour en refaire un nouveau avec un liant végétal. Du goudron recyclé pour une route écologique en somme.

L'abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h a déjà eu plusieurs conséquences. Si les radars ont flashé deux fois plus d'automobilistes, ils ont également été quatre fois plus vandalisés. En juillet, 400 installations de contrôle ont été endommagées. Pour dissuader les vandales, les autorités songent à placer des caméras.

Les prévisions ne sont guères étonnantes. Ce week-end du 17-19 août, Bison Futé prévoit des conditions de circulation difficiles dans le sens des retours. Si ce vendredi est orange, la journée de demain sera rouge.

L'effondrement du pont Morandi de Gênes réveille quelques craintes en France. Qu'en est-il de la sécurité des ponts ou viaducs de notre côté des Alpes ? D'après un rapport gouvernemental publié en juillet, 7 % des ponts français présentent « à terme un risque d'effondrement ». Interrogée par France Info, la ministre des Transports Élisabeth Borne a indiqué qu'elle travaillait sur un projet de loi de programmation des infrastructures.

Depuis plusieurs semaines, le constat est implacable : les prix des carburants ne cessent de grimper. Conjuguée aux prix des péages, cette hausse rend la route des vacances de plus en plus chère.

Ces dernières semaines, la France a été frappé de plein fouet par un épisode caniculaire particulièrement long. De fortes chaleurs qui peuvent rendre nos quotidiens difficiles. Mais également ceux de nos voitures. Selon Mondial Assistance les pannes sont bien plus nombreuses. Les demandes de prises en charge grimpent aussi haut que le thermomètre.

Un mois après la mise en place de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h, les chiffres de la mortalité routière étaient très attendus. Selon la Sécurité routière, le nombre de morts sur les routes a baissé de - 5,5 % par rapport à juillet 2017. Un effet du passage à 80 km/h ? Les avis divergents.

En Europe, BMW a procédé à un rappel massif de véhicules motorisés. En effet, le constructeur allemand a dû procéder au rappel de plus de 320 000 berlines haut de gamme. En cause : des incendies. Plus précisément, une trentaine d'automobiles de la marque allemande ont pris feu depuis le 1er janvier 2018. Explications.

« Bullit », « 60 secondes chrono », « Drive » ou encore « Goldfinger ». Quel est le point commun entre ces différents films ? Leur voiture bien entendu ! En effet, dans chacun de ces films, l'on peut y voir une Ford Mustang et, si l'on parle aujourd'hui de la vénérable automobile américaine, c'est parce qu'elle a franchi le cap des 10 millions de véhicules fabriqués. Coup de projecteur.

Emblématique des voitures sans permis - on les appelle aussi « voiturettes » - la marque automobile française Ligier semble vouloir renouer avec son illustre passé automobile. En effet, à l'occasion de ses 50 ans, le constructeur va commercialiser une automobile sportive homologuée pour la compétition et la conduite sur routes. Explications.

Si l'on en croit les derniers chiffres dévoilés par le Comité français des constructeurs automobiles (CCFA), syndicat professionnel des constructeurs d'automobiles en France, le marché auto national a réalisé un très joli mois de juillet 2018. En effet, les ventes de voitures particulières neuves ont bondi de 18,9 % au cours de cette seule période. Revue de détails.

Donald Trump n'en finit plus de « découdre » et déconstruire » le Plan Climat arrêté par son prédécesseur, Barack Obama. En effet, le président américain a décidé jeudi 2 août 2018 de suspendre purement et simplement les normes de pollution jugées contraignantes en vigueur pour la production de voitures particulières. Coup de projecteur.

Pôle du groupe Vinci spécialisé dans la concession et l'exploitation d'infrastructures autoroutières, Vinci Autoroutes s'est intéressé aux habitudes de tri des Français lorsqu'ils se trouvent au volant. A l'heure des vacances - n'oubliez pas de vérifier votre auto avant de partir - cette étude témoigne d'un relâchement coupable des automobilistes. Tour d'horizon.

Service emblématique de l'autopartage dans la capitale et ses environs, Autolib' a officiellement cessé ses activités hier, mardi 31 juillet 2018, à 23h59 précises. Les dernières voitures électriques ont effectivement déserté les rues de la capitale, épilogue d'une bataille financière opposant le Syndicat Vélib' Autolib' Métropole (SVAM) au groupe Bolloré depuis plusieurs mois. Etat des lieux.

Entrée en vigueur le 1er juillet 2018, la réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires se traduit déjà par une envolée du nombre des automobilistes flashés. En effet, en l’espace de quelques semaines, ce sont 260 000 flashs supplémentaires qui ont été enregistrés sur le réseau routier français. Coup de projecteur.

Ce n’est pas une blague, un homme canadien a décidé de changer de sexe uniquement pour payer moins cher son assurance automobile.

Vous adorez la Journée sans voiture à Paris ? Dans ce cas, sortez vos agendas ! En effet, l'on connaît désormais les dates de la quatrième édition de la Journée sans voiture. Elle se déroulera le 16 septembre prochain entre 11 heures et 18 heures à Paris coïncidant avec les Journées du Patrimoine prévues les 15 et 16 septembre. Explications.

Pour lutter contre les 700 00 personnes roulant sans assurance en France, la Sécurité routière mettra en place un fichier des véhicules assurés dès le 1er janvier 2019. Consultable par les forces de l'ordre, ce fichier contiendra plusieurs informations permettant de repérer rapidement les automobilistes non-assurés.

Si la voiture électrique représente le futur de la mobilité, elle est encore loin d'être présente dans tous les pays. D'après une étude menée par IHS Markit sur le sujet, 10 pays concentrent 95 % des ventes de véhicules électriques à travers le monde.

Avec la canicule, le risque de pollution à l'ozone augmente. La préfecture de police a mis en place depuis hier la circulation différenciée en petite couronne. Les véhicules ayant une vignette Crit'Air 4 ou 5 ont interdiction de circuler. Parallèlement à cela, et pour encourager les Franciliens à ne pas prendre leur auto, IDF-Mobilités a déclenché son forfait antipollution dans les transports. Le covoiturage est également gratuit sur huit plateformes.

Ionity, un consortium de groupes automobiles, a annoncé son intention d'ouvrir 80 stations de recharge ultra-rapide. Si les premières stations devraient ouvrir dès cet été, son PDG Michael Hajesh, ne donnera les tarifs officiels qu'à la rentrée prochaine.

D'après un audit externe commandé par le ministère des Transports, le réseau routier français serait dans un état déplorable. Selon le rapport fourni à la ministre des Transports, Élisabeth Borne, 17 % des routes non concédées en France présentent un taux de dégradation important.

Le gouvernement a présenté vendredi 20 juillet son plan « mobilité propre ». Développer le covoiturage et l'autopartage, renforcer le soutien aux véhicules propres ou bien encore durcir le malus écologique : ces différentes mesures doivent permettre de réduire la pollution et d'éviter les amendes de la Cour de justice européenne.

Pininfarina, l'entreprise italienne de design en carrosserie automobile, a annoncé qu'elle était actuellement en train de travailler sur une hypercar électrique. Baptisée PFO, cette auto de 2 000 chevaux coûtera la modique somme de 2 millions de dollars.

La nouvelle génération de la Leaf a été le véhicule électrique le plus vendu en Europe au premier semestre de l'année. Plus de 18 000 modèles du constructeur japonais ont ainsi été immatriculés entre janvier et juin.

Les ventes de véhicules neufs sur le marché européen ont progressé de 5,2 % en juin sur un an, selon les données communiquées par l'ACEA. Une progression qui s'explique notamment par les résultats du marché français et espagnol.

Tous les parents n'ont pas un comportement irréprochable au volant. Selon une enquête réalisée par l'association Attitude Prévention, 64 % des enfants ont déjà été témoins d'une attitude risquée de leurs parents.

Depuis janvier 2018, Peugeot et Renault ne cessent de battre des records de ventes. Au premier semestre, Peugeot a ainsi écoulé 2,18 millions de modèles et Renault 2,1 millions. Des chiffres qui n'avaient encore jamais été atteints dans l'histoire automobile française.

La mortalité routière continue de diminuer, et c'est une bonne nouvelle. En juin dernier, le nombre de personnes décédées sur les routes de de France métropolitaine a fortement diminué de - 9,3 % selon la Sécurité routière.

Comme chaque année, le week-end du 14 juillet est riche en événements, et celui de 2018 ne fait pas exception, d’autant plus avec la finale de la Coupe du monde remportée par les Bleus, qui a prolongé les festivités. Et comme chaque année, la France déplore plusieurs centaines de voitures incendiées.

Alors que l'on évoque régulièrement la fatigue au volant à la veille des départs en vacances, l'Automobile Club Association (ACA) et Essilor évoquent un autre fléau et lancent une campagne sur les problèmes de vue. Selon une étude 20 % des conducteurs Français ont des problèmes de vue au volant.

Le déclin du diesel est entamé, mais jusqu'où ira-il ? Selon une étude du cabinet de conseil AlixPartners, les ventes de voitures diesel pourraient véritablement chuter d'ici 2030. Le diesel ne représenterait plus que 5 % de part de marché.

La start-up chinoise Pony.ai vient de boucler deux tours de tables pour un total de 214 millions de dollars. Fondée en 2016, cette société spécialisée dans la conduite autonome, fait déjà partie des principales licornes.

PSA n'en finit plus de battre des records. Au premier semestre 2018, le constructeur automobile français a vendu 2,18 millions de voitures. Une progression de + 38,1 % qui s'explique notamment par l'intégration d'Opel/Vauxhall.

La Sécurité routière diffusera tout l'été son film « Respect Sam ». Cette campagne de prévention à pour objectif que le scénario de l'été 2017 ne se reproduise pas. L'année dernière, 562 jeunes âgés de 18 à 24 ans avaient perdu la vie sur la route.

Faire réparer sa voiture en Hauts-de-France ou en Ile-de-France ne vous coûtera pas la même chose. D'après le baromètre des prix de la réparation automobile en France, réalisé par le comparateur de devis automobile iDGarages, il existe de fortes disparités selon les régions.

Le marché des véhicules électriques est reparti à la hausse au mois de juin. Avec 3 240 modèles vendus, il progresse de + 11,92 %. Sur l'ensemble du premier semestre de l'année la hausse est encore plus forte. Les immatriculations de véhicules électriques ont atteint 18 670 unités depuis début 2018. Soit une progression de + 15,5 %. Modèle le plus vendu, la Renault Zoé continue de séduire les Français.

Plusieurs études, classements, font état de la puissance d'une voiture, ou bien encore de son confort. Mais qu'en est-il de sa fiabilité ? C'est ce que nous propose de savoir L'argus et Experteye en publiant la première édition du « Baromètre satisfaction Driverview-L'argus ».

Connaissez-vous Rosecar ? Cette plateforme de covoiturage gratuit est exclusivement destinée aux personnes atteintes d'un cancer. Mis en place par Rose Association, ce service promeut la convivialité, le partage, l'écologie ou bien encore le bien-être des malades.

Le diesel n'a décidément plus la cote auprès des Français. Sur le premier semestre de l'année 2018, les ventes de voitures diesel d'occasion ont reculé de - 5,4 %. Des données qui confirment la tendance amorcée depuis plusieurs mois. Sur l'année 2017, la part de marché des motorisations avait diminué de - 2,4 %.

Le gouvernement vient de mettre en ligne une carte interactive qui indique l'emplacement des 3 275 radars fixes en service sur les routes Hexagonales. Radars classiques, de franchissement de feu rouge ou bien encore discriminants : tous les types ont été recensés.

Depuis le début de l'année 2018, 90 000 personnes ont effectué une demande de prime à la conversion selon les données communiquées par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.

C'est officiel, Renault va bel et bien remplacer Autolib'. Le constructeur automobile a présenté son offre d'autopartage 100% électrique lors d'une conférence tenue conjointement avec la Mairie de Paris ce mercredi 4 juillet. Renault ne sera néanmoins pas seul. La veille PSA avait annoncé qu'il lancerait 500 voitures électriques en free-floating dans les rues de la capitale.

La société d'assurance mutuelle vient de lancer une offre d'assurance auto à la minute via sa filiale Altima. Nommé « pay when you drive », ce système est destiné à ceux qui souhaitent assurer un véhicule qu'ils n'utilisent qu'occasionnellement.

Depuis le 1er juillet a débuté l'arrêt progressif du service de voitures électriques en libre-service Autolib'. Alors que l'arrêt définitif interviendra le 31 juillet, Renault apparaît comme le favori pour remplacer le groupe Bolloré. Un forfait annuel compris entre 300 et 500 € par auto a été demandé par la Mairie de Pairs.

Dans une évaluation publiée dimanche 1er juillet dans Le Parisien, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) estime que les mesures de la sécurité routière ont permis à l'Etat Français d'économiser 420 milliards € d'économies en 15 ans.

Le mois de juin a été excellent pour l'industrie automobile Hexagonale. Les ventes de véhicules légers (voitures particulières et utilitaires) ont augmenté de + 8,30 %. Une hausse qui atteint + 9 ,22 % pour les seules automobiles particulières.

Les Français apprécient acheter une voiture d'occasion sans qu'il n'y ait d'intermédiaires. D'après une étude menée par Autoviza, 61% des véhicules d'occasions sont vendues entre particuliers. Et plus la voiture vieillit, plus cette part augmente.

Après l'acquisition de la société Traqueur en 2017, c'est au tour de COYOTE de nous présenter l'Observatoire des vols. Basée sur les faits observés pour le parc de véhicules équipés de la technologie Traqueur, cette nouvelle édition témoigne d'une hausse des vols de véhicules avec violence et confirme la professionnalisation des filières de vol. Tour d'horizon.

Dans un contexte marqué par la rhétorique protectionniste de la Maison Blanche, Euler Hermes s’est intéressé à l’impact potentiel des mesures qui pourraient être prises par les autorités américaines vis-à-vis des exportations européennes d’automobile. La société d'assurance-crédit considère qu’elles pourraient entraîner un manque à gagner de 10 milliards d’euros (Mds EUR). Explications.

Renault et Transdev viennent de lancer à Rouen un service expérimental de véhicules autonomes circulant à la demande. Il s'agit d'une première en Europe selon le constructeur automobile et l'opérateur de transports publics.

Pour contester la prochaine application du décret abaissant la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à 80 km/h, le département des Hautes-Alpes vient de prendre un arrêté supprimant les zones à 70 km/h.

Le service de voitures électriques en libre-service Autolib' s'arrêtera le 31 juillet 2018. Une diminution progressive du nombre de véhicules et de stations est prévue avant cette date.

Le nouvel Observatoire des risques routiers et de la mobilité vient de dévoiler une étude permettant de comparer le comportement des « gros rouleurs » à celui des « petits rouleurs ». Plus confiants, les premiers prennent beaucoup plus de risques que les seconds.

Depuis début 2018, les ventes de véhicules neufs dans le monde ont progressé de 3,4 %. Et certains modèles ont connu plus de succès que d'autres. Selon le classement de Jato, la F-Series de Ford a été l'auto la plus vendue au monde. Le Renault Clio est la première Française du classement (39ème).

A compter du 1er juillet 2018, la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires entrera en vigueur en France. Au total, un million de kilomètres de routes sont concernés. Spécialiste de la sécurité routière, COYOTE annonce le déploiement prochain de l'une des plus grandes mises à jour de son histoire. Coup de projecteur.

Dix ans après le dernier Grand Prix de France à Magny-Cours, la F1 est de retour dans l'Hexagone sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Un moment spécial pour les pilotes tricolores : Pierre Gasly, Esteban Ocon et Romain Grosjean.

Le Syndicat Autolib' Vélib' métropole (SAVM) a voté, jeudi 21 juin, la fin du dispositif Autolib'. Une décision qui entraîne l'arrêt de ce service de voitures électriques en libre-service. Mais quel avenir pour les places ou bien encore les bornes ? Et surtout, qui pour remplacer le groupe Bolloré ?

Modifié il y a quelques semaines, le contrôle technique auto devrait subir un nouveau lifting. Dès le 1er janvier 2019, les normes anti-pollution seront examinées. Selon l'Argus, 15 % des moteurs diesel devront passer une contre-visite.

Publié au Journal Officiel dimanche 17 juin, le décret abaissant la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à 80 km/h est très largement contesté. Des élus et des associations viennent de déposer deux recours pour annuler cette mesure qui s'apparente, selon eux, à un « excès de pouvoir ».

Depuis 2014, Yespark révolutionne la location de parkings. La start-up loue plus de 20 000 places de parking, réparties dans plus de 300 villes. Devenue leader dans le secteur, Yespark propose une large gamme de prix allant de 16 à 169 € par mois.

Le gouvernement va lancer une vaste campagne de communication pour promouvoir la limitation à 80 km/h, révèle France Info. Clip vidéo, interviews ou bien encore prospectus : l'Etat veut convaincre mais surtout atténuer les protestations que cette mesure suscite.

En mai dernier, le nombre de personnes décédées sur les routes de de France métropolitaine a fortement baissé de - 8,4 %, selon la Sécurité routière. Sur les routes d'Outre-mer, la mortalité a en revanche augmentée.

C'est officiel, le décret abaissant la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à 80 km/h est paru dimanche 17 juin au Journal Officiel. Une mesure justifiée par une étude réalisée par le professeur Claude Got, spécialiste de l'accidentologie et publiée dans le Journal du Dimanche.

Sur le même modèle que l'application Waze, Google Maps devrait signaler les contrôles de police et radars. Reste que la loi Française interdit de localiser les contrôles de police.

En mai, le marché automobile européen a stoppé sa hausse continue. Avec une augmentation de seulement 0,8 % de véhicules vendus, il s'est même stabilisé. Une conséquence de la baisse des livraisons en Allemagne et en Italie selon les données de l'ACEA.

Le constructeur automobile Français a annoncé un grand plan d'investissement d'un milliard d'euros d'ici à 2022 dans le domaine de l'électrique. Renault a prévu d'adapter ses usines pour répondre aux demandes d'un marché en pleine expansion.

A peine un mois après l'instauration du nouveau contrôle technique auto, les premiers chiffres ont été dévoilés. Loin des prévisions alarmistes, le nombre de contre visites a légèrement augmenté de 4 %.

Dans le cadre du Dieselgate, le parquet de Brunswick vient d'infliger une amende d'un milliard d'euros à Volkswagen. En annonçant qu'il payera l'amende, le constructeur automobile reconnaît sa responsabilité dans ce scandale.

Le constructeur Japonais vient d'investir un milliard de dollars dans le VTC, et plus précisément dans Grab. En devenant actionnaire de cette entreprise Singapourienne, géant du VTC en Asie du Sud-Est, Toyota démontre son envie de parier sur différents services de mobilité.

Mutuelle d'assurance bien connue, MAAF Assurances a récemment dévoilé le palmarès de la 14e édition de son Prix Auto Environnement qui, rappelons-le, vient récompenser les modèles de véhicules motorisés les plus respectueux de la planète. En 2018, c’est la Suzuki Swift qui a remporté le Grand Prix.

Accusé d'avoir installé un logiciel truqueur sur certaines de ses voitures, le groupe automobile Daimler vient de vivre un véritable coup dur. Le ministère allemand des Transports vient d'ordonner le rappel de 774 000 Mercedes à travers l'Europe.

Le constructeur français se verrait bien remplacer Autolib', le service d'autopartage de voitures électriques. Alors que la crise s'accentue entre le groupe Bolloré et la mairie de Paris, PSA se tient prêt. Une réunion est d'ailleurs organisée aujourd'hui, lundi 11 juin par Anne Hidalgo. Objectif : penser l'après Autolib'.

Le mois dernier, les ventes de voitures électriques légèrement augmenté. Une progression de 5,04 % sur le marché, notamment due aux immatriculations de véhicules utilitaires. Du côté des modèles, la Renault Zoé est en tête des ventes.

La start-up Kitty Hawk, financée par le cofondateur de Google, Larry Page, vient d'annoncer que son véhicule volant était disponible en précommande. Surnommée « Flyer », cette voiture croisée avec un mini-hélicoptère ne nécessite pas de brevet de pilote.

La jeune start-up Lyonnaise, pionnière dans le secteur des navettes autonomes, devrait faire circuler son robot-taxi, l'« Autonom Cab », dans les rues de la capitale des Gaules. Parrallèlement, la société souhaite s'introduire en bourse et vise un chiffre d'affaires de 30 millions € en 2018.

Comme chaque année, L'Argus vient de dévoiler un portrait-robot de la voiture moyenne neuve des Français en 2017. Et l'année dernière, le véhicule type consommait davantage de carburant et coûtait plus cher qu'auparavant.

Depuis le 1er novembre 2017, l'obtention d'une nouvelle carte grise pour sa voiture ne se fait plus à la Préfecture, mais directement sur internet. Une mesure visant à simplifier cette démarche. C'était sans compter sur les nombreux bugs qui ont affecté le processus. Pour Gérard Collomb, les démarches devraient bientôt être simplifiées.

Les tarifs des péages autoroutiers pourraient évoluer à partir de 2026. Les députés européens viennent de voter une mesure pour que le prix des péages soit variable en fonction de l'émission de CO2 des voitures. Les véhicules les plus polluants pourraient onc payer plus cher.

Dorénavant, assureurs et employeurs vont pouvoir vérifier si vous avez subi un retrait de votre permis de conduire. Publié le 24 mai dernier, un décret autorise officiellement l'accès à cette information en cas de sinistre.

Le groupe Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) vient de dévoiler son prochain plan stratégique. Le constructeur a décidé de renforcer ses modèles premium et SUV mais surtout d'électrifier ses gammes. Trois de ses marques (Jeep, Alfa Romeo et Maserati) sont concernées par l'arrivée de voitures électriques et hybrides rechargeable.

Est-ce bientôt la fin du service Autolib' à Paris ? Le groupe Bolloré, a récemment réclamé 46 millions d'euros par an de fonds publics jusqu'en 2023. Une somme qui devrait permettre d'éponger les dettes selon l'industriel breton mais qui est jugée « abracadabrantesque » par la mairie de Paris.

Uber a sans aucun doute connu des jours meilleurs. Toujours engluée dans les suites de l'accident mortel survenu en mars 2018, l'entreprise américaine n'a semble-t-il pas renoncé à ses ambitions en matière de voitures autonomes. En effet, elle appelle aujourd'hui de ses vœux un rapprochement avec Google Waymo. Coup de projecteur.

Les préjugés sont souvent infondés. Et celui visant à faire croire que les femmes conduisent plus dangereusement que les hommes, n'échappe pas à la règle. Selon la Sécurité routière, 82 % des auteurs présumés d'accidents mortels sont des hommes.

La start-up de formation routière digitale vient d'annoncer une levée de fonds de 2 millions d'euros, rapporte Les Echos. Auto-école.net compte se développer avec le lancement d'un coach virtuel et surtout se déployer dans 15 nouveaux départements.

C'est officiel, depuis jeudi 31 mai, certains véhicules diesel ne peuvent plus circuler sur deux axes à Hambourg. Une mesure qui peut paraître symbolique mais qui n'est pas la première du genre en Europe. Au Danemark, en Norvège ou encore aux Pays-Bas, la circulation des voitures diesel est restreinte.

Après un excellent mois d'avril, les ventes de véhicules neufs sont restées assez stables en mai 2018. D'après les chiffres communiqués par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves n'ont augmenté « que » de 0,15 %.

Blablacar et Axa viennent de lancer BlablaSure, une assurance auto dédiée aux utilisateurs de la plateforme de covoiturage. Une communauté de 14 millions de personnes qui pourra désormais choisir de souscrire cette assurance qui les couvrira en permanence, et non pas pour un seul trajet.

Les ventes de véhicules électriques ont passé le cap du million l'année dernière. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), 1,1 million de voitures 100 % électriques ou hybrides rechargeables ont été vendues à travers le monde en 2017.

Pour la 34e année, le groupe Peugeot est partenaire des Internationaux de France de tennis. Après son entrée au Village VIP de Roland-Garros en 1984, le constructeur automobile en est devenu le Transporteur officiel en 1989. Coup de projecteur sur cette grande histoire qui lit Peugeot et le tennis.

Un nouvel accident pour un véhicule autonome ou en mode semi-autonome. Mardi 29 mai, une Model S de l'entreprise américaine Tesla, a percuté violemment une voiture de Police à Laguna Beach, en Californie (Etats-Unis).

C'est un nouveau scandale qui éclabousse l'industrie automobile Allemande. Le groupe Daimler est soupçonné d'avoir installé un logiciel truqueur sur certaines de ses voitures. Un procédé similaire à celui qui avait été mis en place par Volkswagen. Alors, est-ce un nouveau Dieselgate ?

Bien que satisfaits que les textes actuels sur l'assurance automobile soient adaptés aux voitures autonomes, les assureurs ont quelques réclamations. Ils souhaitent notamment avoir l'accès aux données des véhicules en cas d'accident.

Selon le rapport du régulateur des transports américain (NTSB), le système de freinage d'urgence du véhicule autonome Uber, responsable d'un accident mortel en mars dernier, n'était pas activé. Une information qui vient confirmer le rapport précédent selon lequel le véhicule avait détecté mais ignoré la victime.

Certains vans du constructeur automobile seront désormais équipés par Apple. Le New York Times révèle ainsi qu'Apple ne fabriquera pas la totalité des éléments de ces vans autonomes. Pour le géant de la tech, cette association avec Volkswagen va néanmoins lui permettre de développer sa technologie.

La Commission européenne vient de proposer de revoir les règles de l'assurance auto. Cette nouvelle directive a pour objectif d'améliorer les droits des assurées et de mieux les protéger. Une mesure qui permettrait également de mettre en place une certaine uniformité des couvertures minimums.

En 2017, les amendes délivrées suite aux infractions routières ont rapporté près de 2 milliards d'euros à l'Etat. Les recettes des radars atteignent à elles seules plus de 1 milliard d'euros.

Dimanche 20 mai, les taxis du futur Sea Bubbles ont volé au-dessus de la Seine. Ces voitures volantes, mi-bateaux et mi-avions, seront exposées et présentées au Salon Vivatech de Paris, du 24 au 26 mai.

En France, un tiers des accidents mortels sur autoroute est dû à la fatigue au volant selon le dernier baromètre ASFA/association Prévention Routière. La fatigue, un état ressenti par un grand nombre de Français lorsqu'ils conduisent. Un tiers manquerait en effet de sommeil.

Quelques jours après la voiture autonome, le gouvernement s'attaque à la voiture électrique. Une feuille de route a été communiquée le 22 mai lors de la signature du nouveau contrat stratégique de la filière automobile. L'Etat veut notamment quintupler les ventes d'ici 2022.

Le constructeur automobile Allemand a annoncé le 18 mai dernier la production d'un nouveau modèle en France. Avec ce nouvel investissement de 500 millions dans l'électro-mobilité, Daimler, groupe auquel appartient Mercedes, va produire un véhicule électrique.

L'enseigne suédoise vient de signer un partenariat avec le constructeur automobile Renault. Il sera possible de louer en libre-service des véhicules de la marque Française chez Ikea. La taille de votre coffre ne posera plus de problème, vous pourrez désormais tout ramener chez vous.

En France, entre 500 000 et 1 million de véhicules rouleraient sans assurance selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages. Un comportement à risque qui s'explique par le développement des NVEI et l'accroissement du parc automobile.

La marque allemande ne sera pas présente à Paris lors du Mondial de l'auto. Faute de nouveautés, Volkswagen a préféré renoncer à son stand. Les marques du groupe Audi, Skoda, Seat et Porsche participeront quant à elles à l'évènement.

Déjà présents dans les smartphones et les enceintes connectées, les assistants personnels contrôlés par la voix ont trouvé une nouvelle cible : les automobiles. En effet, Google et Amazon proposent une version de leurs assistants pensée pour la voiture et, si Siri ne possède pas encore de déclinaison spécifiquement pensée pour l’auto, certaines de ses fonctionnalités sont accessibles via CarPlay. Etat des lieux.

Les véhicules autonomes vont faire leur arriver sur les routes françaises. C'est du moins ce qu'a annoncé le gouvernement. Mais que pensent les Français de cette nouvelle technologie ? Selon un récent sondage Ipsos, le scepticisme prime.

Il s'agit d'un « véritable succès » pour le ministère de la Transition écologique. Selon ces chiffres, 45 000 primes à la conversion ont été enregistrées depuis le début de l'année. Parmi elles, 70 % bénéficient directement aux foyers non-imposables.

En avril 2018, le nombre de personnes ayant perdu la vie sur routes a légèrement chuté de - 0,7 % selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière la mortalité routière. Des chiffres qui confirment la tendance amorcée en 2017.

Le véhicule autonome est incontournable. Que ce soit pour les entreprises high-tech ou les constructeurs automobiles, la voiture sans conducteur représente le futur de la mobilité. Testés depuis longtemps aux Etats-Unis, ces véhicules sont partout. Mais au fait, quelles entreprises en possèdent le plus ?

Vous en avez marre des files d'attente à la station essence ? Dorénavant, vous pouvez vous faire livre votre plein de carburant directement à votre domicile via Refuel, une plateforme internet. Le tout pour un prix similaire à celui affiché à la pompe.

Le gouvernement ne souhaite pas voir la France se laisser distancer en matière de voitures autonomes. Anne-Marie Idrac, Haute responsable pour la stratégie nationale du développement des véhicules autonomes, a justement présenté un plan d'action ce 14 mai 2018.

Qui est le plus rapide entre un véhicule autonome et un pilote humain ? SI vous vous posez la question, sachez que nous pouvons désormais y apporter une réponse. A l'occasion du grand prix de Formule E de Rome, un pilote professionnel a concouru face au projet de Roborace, un véhicule de course autonome.

Dès l'autonome prochaine, des conducteurs amateurs pourraient avoir le droit de transporter des passagers contre rémunération révèle le journal Les Echos. Si ces taxis amateurs ne font pour l'instant que l'objet d'une étude de la part de l'Etat, les professionnels s'inquiètent de cette concurrence qu'ils jugent déloyale.

Uber ne mise pas seulement sur la voiture autonome. Sa branche Uber Elevate travaille depuis de longues années sur le développement de taxis volants. Ces véhicules électriques mi-drones mi-hélicoptères devraient pouvoir prendre leur envol d'ici 2023.

Les Français ont de plus en plus recours à l'assistance comprise dans leur assurance auto selon les données publiées par les sociétés d'assistance. En 2017, plus de 6,5 millions de dossiers ont été ouverts. Une hausse de 7 % par rapport à 2016.

Depuis un an, les prix du carburant s'enflamment. Un constat qui inquiète l'association de consommateurs consommation, logement et cadre de vie (CLCV). Les pouvoirs publics ainsi que les distributeurs sont mis en cause par l'organisme.

La chute des ventes de véhicules diesel s'accélère. Au cours des deux derniers mois, la part des motorisations diesel est passée sous le seuil des 40 % selon le CCFA. Une tendance qui se confirme également chez nos voisins européens.

Le nouveau contrôle technique sera effectif à partir du 20 mai prochain. Avec cette réforme les points de contrôles et le nombre de défaillances vont augmenter. Une décision qui ne plaît pas aux Français. Selon un sondage Allianz, 62 % y sont d'ailleurs opposés.

En Gironde, un maire vient de signer un arrêté pour interdire les radars mobiles privés. Pour l'élu, les conducteurs de ces véhicules-radar ne respectent pas le Code de la route.

En mars dernier, un véhicule autonome Uber avait percuté et tué une jeune femme à Tempe (Arizona, Etats-Unis). Selon les premières analyses de l'enquête, la voiture a délibérément choisi de ne pas éviter la victime.

Aux Etats-Unis, Amazon vient de développer un concept qui pourrait intéresser certains Français. Avec son service Amazon Key In-Car, l'entreprise dépose directement les paquets dans le coffre de certains véhicules.

Les nouvelles se suivent et se ressemblent. Après Toyota il y a quelques mois, ou encore DS Automobiles fin avril, le constructeur japonais a annoncé qu'il allait arrêter de commercialiser des véhicules diesel en Europe.

Lorsqu'il s'agit d'acheter un véhicule neuf, les Français sont nombreux à penser aux modèles de Peugeot, selon une étude du cabinet Simon-Kucher Partners. Derrière la marque au lion, les acheteurs se tournent vers Renault et Citroën.

Selon la Délégation interministérielle à la sécurité routière (DISR), le nombre d'infractions commises au volant de voitures d'entreprises en 2017 a baissé de 9,4%. L'obligation de désigner le salarié ayant commis l'infraction est l'une des explications avancées par la DISR.

BMW, Ford, General Motors et Renault vient d'annoncer qu'ils s'associaient pour développer la blockchain. Cette technologie informatique apparaît comme indispensable pour sécuriser les échanges et élaborer les véhicules de demain. Et notamment la voiture autonome.

A partir de 2025 le constructeur automobile ne proposera plus que des modèles électriques ou en version hybride essence. DS Automobiles espère ainsi se placer sur ce marché et rivaliser avec ses concurrents Allemands.

Les nouvelles mesures en matière de sécurité routière ne réjouissent pas les Français. Selon le dernier baromètre prévention routière d'Allianz France, ils seraient même prêts à délaisser leur voiture pour marcher davantage.

L'entreprise de covoiturage Blablacar a annoncé le 27 avril avoir racheté la start-up de covoiturage urbain Less. Cette dernière avait fait parler d'elle récemment suite à une levée de fonds de 16 millions €.

Le pape François vient de faire donc de sa Lamborghini Huracán coupé. Spécialement fabriquée pour sa Sainteté, cette auto est à vendre aux enchères pour un prix estimé entre 250 000 et 350 000 euros.

Au mois d'avril 2018, ce sont 187 399 automobiles neuves qui ont été écoulées en France, soit une hausse des ventes estimée à 9,03 %. Cette embellie du secteur automobile a profité aux constructeurs français et surtout à PSA Peugeot Citroën. Coup de projecteur.

Le marché automobile Chinois est un véritable eldorado pour les constructeurs internationaux. Alors que se déroule actuellement le Salon de Pékin, les marques se disputent les parts de marché dans un pays où près de 29 millions de véhicules ont été vendus l'année dernière.

L'expérience client est d'une importance primordiale pour les compagnies d'assurance. Mais quels en sont les ressorts ? Le cabinet de conseil en stratégie et management, Exton Consulting, vient de publier les résultats de son étude sur le sujet.

Le gouvernement souhaite en finir avec le trafic de véhicules épaves. Dans le cadre d'un plan en faveur de l'économie circulaire, une mesure concerne justement la destruction des voitures. Pour résilier son assurance auto, les Français devraient fournir un certificat de destruction délivré par un centre agréé.

Bosch vient de faire une annonce qui peut radicalement changer l'avenir du diesel. L'équipementier Allemand affirme avoir trouvé un moyen de rendre le diesel propre. Son prototype émet en effet 10 fois moins de NOx que le taux qui sera autorisé en 2020.

Waze, l'application collaborative d'info-trafic en temps réel vient d'intégrer une nouvelle fonctionnalité qui va changer le quotidien de certains conducteurs. Désormais l'appli proposera aux automobilistes des itinéraires en fonction de leur vignette Crit'Air.

L'édition 2018 du Salon automobile de Pékin ouvre ses portes aujourd'hui, le 25 avril. Cette année, les véhicules SUV et voitures électriques seront au centre de toutes les attentions. Avec en trame de fond l'arrivée prochaine des quotas d'automobiles électrifiés.

Les voitures électriques se font de plus en plus présentes, y compris dans les rangs de la police japonaise. Les policiers de la ville de Fukuoka font désormais leurs rondes au volant de Nissan Leaf.

Le constructeur automobile PSA a vécu un premier trimestre historique. Durant ces trois premiers mois de l'année 2018, le groupe a battu son record de ventes de véhicules. Ce sont plus d'un million de voitures qui ont été vendues.

Le nombre de personnes ayant perdu la vie sur routes de métropole en mars 2018 a considérablement chuté. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière la mortalité routière a en effet diminué de 13,5 %.

Après le Dieselgate, et pour éviter qu'un scandale du genre éclate à nouveau, les instances européennes ont décidé de durcir les conditions de mise sur le marché des automobiles. Présentation de cette refonte prévue pour 2020.

Les premiers radars embarqués privatisés ont été présentés vendredi 20 avril à Évreux (Eure). Après plusieurs mois de tests, ce dispositif va enfin être lancé. Un lancement salué par le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe et critiqué par le délégué général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray.

Pour la première fois depuis 2014, le marché automobile européen signe son premier recul. Les ventes de véhicules neufs ont en effet diminué de - 5,3 % en mars. Alors que l'Espagne et la France affichent de bons résultats, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni sont dans une mauvaise passe.

Alibaba compte diversifier ses sources et pour se faire à décider de se lancer sur le marché de la voiture autonome. Le spécialiste du e-commerce mène régulièrement des tests, comme l'ont fait avant lui ses concurrents Baidu et Tencent.

Formée contre l'avis du gouvernement, une commission sénatoriale a étudié la mesure portant sur l'abaissement de la vitesse à 80 km/h. Selon les sénateurs, qui ne contestent pas la mesure, le choix devrait être laissé aux départements.

Les contrôles des vignettes Crit'Air se font de plus en plus nombreux à Paris. Alors que 176 amendes avaient été distribuées entre juillet et décembre 2017, on en compte plus de 3 700 depuis le début de l'année 2018.

A partir du 21 mai prochain tous les utilitaires aménagés en camping-car devront changer leur carte grise. Le but : être homologués véhicules automobiles spécifiques. Sans ça, ils seront recalés au contrôle technique.

La réduction de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire est une mesure impopulaire. Pourtant son application, à partir du 1er juillet 2018, devrait permettre de sauver des vies selon le dernier rapport de l'Observatoire interministériel à la sécurité routière.

La start-up de covoiturage sur courte-distance a annoncé avoir levé 4,2 millions € auprès d'anciens et nouveaux investisseurs. Parmi ces derniers : le programme d'investissement du Groupe Renault, Aglaé Ventures, ou bien encore Xavier Niel.

La fatigue au volant est un véritable fléau. On estime qu'il est responsable d'un accident mortel sur trois dans l'Hexagone. Face à ce terrible constat les professionnels de santé pensent avoir un rôle à jouer selon une étude de la Prévention routière révélée par Le Parisien.

L'Etat de Californie (Etats-Unis) s'est doté depuis début avril d'une nouvelle législation en matière de véhicules autonomes. Ces dernières peuvent désormais rouler sur routes ouvertes sans qu'il n'y ait de conducteur derrière le volant.

Le constructeur de citadine a annoncé qu'il ne commercialisera que des versions électriques de ses Fortwo et Forfour d'ici 2020 en Europe. Une décision qui peu surprendre au vu du faible nombre de voitures électriques que Smart a vendu en Europe en 2017.

Le groupe Toyota est bien le plus propre de tous. Selon la dernière étude de l'ADEME, l'entreprise Japonaise arrive en tête des constructeurs dont les taux moyens d'émissions de CO2 ont été les plus faibles l'année dernière.

La vignette Crit'Air ne va bientôt plus se limiter à Paris. A partir de 2019 elle pourrait devenir obligatoire dans les communes d'Ile-de-France qui se situent entre la capitale et l'A86. L'objectif est de bannir totalement le diesel.

La grève SNCF est plutôt bénéfique pour l'entreprise de covoiturage Blablacar. Les trajets domicile-travail ont été multipliés par 10 pendant les jours de grève. L'entreprise propose ainsi 3 fois plus de trajets et a même lancé son service de bus.

Quelles sont les mesures que les Français jugeraient utiles en matière de sécurité routière ? Le comparateur Mon Auto Assure vient de répondre à la question en interrogeant 1 278 personnes « représentatives de la population française ». Limitation de vitesse, alcool, portable, etc. : tout y passe.

Après un début d'année 2018 assez terne, le marché français de l'automobile électrique s'est ressaisi le mois dernier. Il a même atteint un niveau historique avec 4 047 nouvelles immatriculations.

L'édition 2018 du Mondial de l'auto s'ouvrira aux nouvelles technologies. Le salon automobile a annoncé mardi 12 avril s'être associé au CES de Las Vegas. En marge de l'événement se déroulera le Mondial.Tech. L'occasion d'évoquer les transports de demain.

Pour suivre mais également accentuer l'essor de l'auto électrique, l'installation de nouvelles bornes de recharge est indispensable. Si la France compte près de 23 000 prises publiques, des professionnels militent pour en installer dans les copropriétés.

Le groupe AXA vient de dévoiler le 14e Baromètre AXA Prévention qui, rappelons-le, s'intéresse au comportement routier des Français. Au programme de cette nouvelle édition : vitesse, téléphone et alcool au volant, incivilités,... Etat des lieux de la sécurité routière en France.

Le 1er trimestre vient de se terminer et l'heure des bilans a sonné pour le marché automobile français. Entre le déclin confirmé du diesel, un niveau de ventes en constante progression et le succès de BMW dans le secteur premium, Assurland fait le point sur les chiffres importants du marché grâce aux chiffres du magazine Auto Plus.

Le constructeur automobile Japonais vient de lancer une offre pour le moins intéressante et attractive. Pour l'achat d'une voiture neuve ou de direction équipée de série du système de sécurité EyeSight, Subaru offre 3 ans d'assurance tous risques.

Le constructeur allemand vient de préciser les contours de son programme Access by BMW. Ce système qui sera testé aux Etats-Unis, permet à certains clients de conduire toutes les voitures de la marque contre un abonnement pouvant aller de 2 000 à 3 700 $.

Après la baisse historique des ventes de voitures diesel en 2017, le déclin se confirme en ce début d'année 2018. Ce type de motorisation ne représente que 40,6 % du marché français des véhicules neufs.

Au mois de mars 2018, ce sont 231 110 immatriculations de voitures neuves qui ont été enregistrées dans l’Hexagone selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Mais, quels ont été les véhicules plébiscités par les Français au cours du premier trimestre de l'année ? La réponse dans la suite de cet article.

Les deux constructeurs automobiles Allemands ont annoncé la fusion de leurs services de mobilité. Avec près de 20 000 véhicules et 4 millions de clients répartis dans 31 villes à travers le monde, cette coentreprise va devenir le leader sur le marché de l'auto-partage.

Le groupe Allemand vient de se voir décerner le titre de groupe automobile le » plus rentable de 2017. Avec une marge opérationnelle de 10,8 %, BMW devance Suzuki et Daimler.

C'est la question que le site capital.fr s'est posée. Nos confrères du journal économique ont ainsi réalisé un comparatif des tarifs de ce type d'assurance pour « petits rouleurs », entre les différentes compagnies d'assurances qui propose ces couvertures.

Avec 231 110 immatriculations en mars 2018, le marché automobile Français a progressé de + 2,2 % par rapport à 2017, selon, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les constructeurs français, et notamment PSA, sont en pleine forme.

Rien ne va plus pour le constructeur automobile de voitures électriques Tesla. Après les révélations sur un accident mortel, l'entreprise d'Elon Musk a dû rappeler 123 000 Model S. Et pour ne rien arranger, le constructeur a été une nouvelle fois sanctionné en Bourse, le lundi 2 avril.

Suite au rapport sur l'intelligence artificielle (IA), remis par le député Cédric Villani au gouvernement, Emmanuel Macron a évoqué la stratégie de la France en matière de véhicule autonome. Simplifier les expérimentations est notamment l'un des objectifs du Président de la République.

Alors que l'Etat d'Arizona a récemment décidé de suspendre l’autorisation accordée à Uber pour tester ses véhicules autonomes à la suite de l’accident mortel de Tempe, direction maintenant la Californie. Ici, l'autorisation dont bénéficiait l'entreprise américaine a expiré le 31 mars 2018 et Uber a annoncé qu'il ne demanderait pas son renouvellement. Coup de projecteur.

Entre les frais de l'assurance auto, du carburant, ou bien encore de l'entretien, une voiture coûte cher. Le budget automobile moyen des Français a d'ailleurs augmenté en 2017 selon l'étude annuelle de l'Automobile Club Association (ACA).

Alibaba vient de lancer son premier « distributeur automatique de voitures ». Pour développer ce concept, l'entreprise Chinoise de l'e-commerce s'est associée au constructeur automobile Américain, Ford.

Les véhicules électriques sont le futur et ça, Freshmile l'a bien compris. L'entreprise alsacienne spécialisée dans les bornes de recharge pour voitures électriques souhaite d'ailleurs s'étendre. Sa récente association avec le groupe allemand Pfalzwerke lui a permis de se déployer en Allemagne.

A compter du 1er avril 2018, les nouveaux modèles d’automobiles commercialisés en Europe devront obligatoirement posséder l’eCall, bouton d'appel d'urgence qui envoie automatiquement une alerte en cas d’accident. D'ailleurs, le dispositif pourra bientôt profiter aussi aux véhicules plus anciens. Coup de projecteur.

Waymo a annoncé la prochaine sortie d'un taxi autonome haut de gamme de marque Jaguar. La marque britannique va ainsi produire 20 000 véhicules autonomes pour la filiale de Google. Des tests sont attendus dès cette année.

En réaction à l'accident mortel impliquant l’une de ses véhicules, Uber avait logiquement décidé d’arrêter les essais sur voies publiques de ses véhicules autonomes. Aujourd’hui, l’Etat d’Arizona où s'est produit le drame a décidé de suspendre l'autorisation jusqu'ici accordée à l'entreprise. Coup de projecteur.

Dans la course à l'électrique, aucun détail n'est à négliger pour atteindre les sommets. La capacité d'autonomie des véhicules en est un qui peut peser. Et dans ce domaine, BMW vient de prendre une longueur d'avance. Le constructeur allemand a dévoilé une auto capable de rouler jusqu'à 700 kilomètres avec une seule charge.

La voiture électrique est partout. Si les constructeurs automobiles se battent pour sortir les modèles électrifiés les plus performants et les plus économiques, c'est que l'auto électrique est perçue comme celle de demain. Pour l'instant plus chère que l'essence ou la diesel, la voiture électrique pourrait atteindre un prix moins élevé en 2025.

La Sécurité routière a lancé dimanche 26 mars sa nouvelle campagne de prévention. Celle-ci s'attaque à la consommation de cannabis au volant. En 2016, 22 % des accidents mortels impliquent un conducteur sous l'emprise de stupéfiants.

Après l'accident d’Uber qui s’est soldé par la mort d’une personne, Toyota a pris une décision forte : la suspension pure et simple de ses essais de conduite autonome en circulation réelle. Pour expliquer sa décision, le constructeur automobile nippon évoque l'« effet émotionnel » que pourrait avoir le premier accident mortel impliquant un véhicule autonome. Coup de projecteur.

L'association 40 millions d'automobilistes vient de lancer un site dédié aux arnaques automobiles. Nommé stoparnaqueauto.com, ce site doit permettre aux automobilistes de repérer les arnaques liées à l'achat d'une voiture mais donne aussi des informations quant aux différents recours.

Si la voiture électrique est celle de demain, qu'en est-il de l'auto électrique et imprimée en 3D ? Dénommée LSEV, cette automobile produite par le constructeur italien X Electrical Vehicle (XEV) pourrait en tout cas bientôt voir le jour.

Les véhicules autonomes sont presque partout. Ce sujet revient dès lors que l'on évoque le marché automobile, les avancées technologiques, ou bien encore le monde de demain. Malheureusement, ce thème revient désormais lorsque l'on évoque la rubrique « faits divers ». Alors que les entreprises font tout pour se positionner en tant que leader sur le marché, qu'en pensent les Français ?

La tendance n'est pas nouvelle mais elle se confirme. Dans le cadre de son programme d'électrification de voitures nommé « Roadmap E », Volkswagen compte franchir une nouvelle étape. Le constructeur allemand prévoit de lancer un véhicule électrique par mois à partir de 2019.

La voiture autonome est une technologie perçue comme révolutionnaire, permettant une autre approche de la mobilité. Le véhicule de demain en somme. Alors que les tests de ces automobiles sans chauffeurs se font de plus en plus nombreux, les assureurs et assurtech se positionnent. Focus sur les questions que peuvent poser cette technologie, qui pour la première fois, a tué un piéton lundi 19 mars.

A Tempe (Etats-Unis), une femme est morte lundi 19 mars après avoir été percutée par une voiture autonome Uber. Cette ville située dans l'Etat de l'Arizona fait partie de celles dans lesquelles Uber a développé son service de véhicule sans chauffeurs.

Le marché de l'auto est sur une bonne dynamique. En Europe, les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 4,3 % en février selon l'Association des constructeurs européens (ACEA).

La tendance du moment semble être aux voitures volantes. Ainsi, après la présentation de nombreux modèles de véhicules volants lors du Salon de Genève 2018, c’est au tour de Larry Page, cofondateur de Google, de dévoiler sa vision de la voiture du futur via les start-up Kitty Hawk et Zephyr Airworks. Coup de projecteur.

Le service de VTC Chauffeur privé vient de signer un partenariat avec Google Maps. Depuis le 12 mars, les utilisateurs Lyonnais et Parisien de Chauffeur privé peuvent commander une course à partir d'un trajet recherché dans Google Maps.

Le fournisseur de transport spécialisé dans les autocars longue distance, Flixbus, se met à l'électrique. L'entreprise connue pour ses bus de couleur verte, a annoncé l'ouverture en avril prochain, d'une ligne d'autocar longue distance 100% électrique. Ce bus de demain est le premier du genre en France.

Les constructeurs automobiles Allemands ont décidé de rattraper leur retard sur le marché de l'auto électrique. Selon une récente étude d'EY dévoilée lundi à Francfort, les groupes d'outre-Rhin multiplient les investissements.

Vous voulez vous prendre pour un milliardaire ? Roulez en 205 GTI blindée. Plusieurs sites spécialisés se sont aperçus qu'une 205 GTI blindée ayant appartenu à Bernard Arnault était en vente.

Alors que la Mairie de Paris compte en finir avec les PV traditionnels avec le forfait post-stationnement, un scandale a éclaté la semaine dernière. En effet, des agents non assermentés seraient responsables de la distribution de plusieurs centaines de contravention illégales.

Le scandale du Dieselgate fait encore parler de lui. L'Association australienne de l'Automobile (AAA) vient de publier une enquête selon laquelle des véhicules Volkswagen auraient échoué aux contrôles antipollution.

Toyota a profité du Salon de Genève pour dévoiler sa nouvelle Auris. Le constructeur Japonais a annoncé que ce nouveau véhicule ne sera proposé ni en version essence, ni en version diesel mais seulement en hybride. Deux variantes seront proposées par Toyota.

Au Salon de l'auto de Genève, les véhicules de demain sont à la fête. Parmi eux, de nombreux constructeurs présentent des modèles de voitures volantes. Focus sur ces prototypes qui éblouissent l'édition 2018 de ce Salon.

Le constructeur automobile Volvo vient d'être sacré. Le jury a consacré son modèle XC40 « voiture de l'année 2018 ». Après la Peugeot 3008, ce titre honorifique revient pour la deuxième année consécutive à un SUV. Une confirmation du succès de ce type de véhicule.

Tesla et Elon Musk vont-ils réussir à résister à la concurrence ? Lors du Salon de Genève 2018, la course a en tout cas été lancée. Porsche avec sa Mission E Cross Turismo ainsi que Jaguar et sa I-Pace compte bien rattraper le retard pris sur Tesla dans le secteur des berlines électrique.

Les chiffres étaient attendus, ils viennent enfin d'être dévoilés. Selon une analyse menée par l'institut Jato Dynamics dans 23 pays européens, le niveau des émissions de CO2 en Europe est remonté. Il s'agit d'une première depuis 20 ans.

Selon une récente étude européenne, la mortalité routière des enfants est plus élevée en France que chez nos voisins européens. La mauvaise utilisation des sièges auto est l'une des premières explications.

Deux semaines après l'annulation par le tribunal administratif de Paris de la fermeture des voies sur berge à la circulation automobile, la Mairie de Paris a pris un nouvel arrêté. Entré en vigueur aujourd'hui, le texte n'évoque plus la réduction de la pollution de l'air mais la valorisation du patrimoine parisien. Coup de projecteur.

Le constructeur automobile japonais vient d'annoncer qu'il ne vendra plus d'automobiles diesel en Europe, et ce, dès la fin 2018. Sur le vieux continent, les voitures diesel représentaient 15 % des ventes de Toyota en 2017.

Le constructeur Français a profité du Salon de Genève pour présenter son tout nouveau concept-car. Baptisé EZ-GO, ce robot-taxi autonome 100 % électrique, présente des lignes futuristes, et est pensé pour le confort des passagers.

Si les clichés sur les femmes en voiture sont nombreux, appartiennent-ils au passé ou sont-ils toujours bien présents chez les Français ? Le comparateur de pneus Tiregrom s'est penché sur la question. On apprend notamment qu'un conducteur sur 5 pense que les hommes conduisent mieux que les hommes.

Les constructeurs de véhicules haut de gamme vont profiter du Salon de Genève pour présenter leurs modèles électriques. Entre le déclin des ventes diesel et les scandales à répétition, les groupes se tournent tous vers l'automobile propre.

Pour une conduite sur routes sereine en hiver, il faut veiller à posséder un équipement en bon état et adapté comme les pneus hiver. D’ailleurs, Dominique Bussereau, ancien secrétaire d'Etat chargé des Transports, a récemment estimé qu’il faudrait réfléchir à l’instauration d’une obligation pour les pneus hiver. Coup de projecteur.

La maire de Paris a affirmé au journal Libération qu'elle comptait « maintenir la piétonnisation » des voies sur berge de la Seine. Pour rappel, le tribunal administratif de Paris a annulé le 21 février, la décision de fermer à la circulation automobile les voies sur berge.

Des présidents de départements souhaitent le retrait du projet de loi visant à abaisser la limitation de vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires. Une trentaine d'entre eux ont d'ailleurs demandé vendredi 2 février au gouvernement de renoncer à cette mesure.

Pour acheter leur nouveau véhicule, les Français délaissent peu à peu les concessions et préfèrent se tourner vers internet, selon une étude TNS/Google. Cette enquête montre également qu'en matière de voiture, les Français n'hésitent pas vraiment et savent ce qu'ils veulent.

Quelques jours avant que l'édition 2018 du Salon de Genève ne commence, (il se tiendra du 8 au 18 mars) Assurland s'est demandé quelles étaient les nouveautés les plus attendues. Entre la Hyundai Kona électrique et la nouvelle Peugeot 508, focus sur les voitures de demain.

Chaque début de mois, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dévoile les chiffres du marché de l'automobile français. Celui-ci surfe sur la bonne vague de l'année 2017 et du mois de janvier. Le CCFA a en effet annoncé une hausse de +4,3% des ventes en février.

L'entreprise Huawei vient de trouver un partenaire pour le moins prestigieux. Le fabricant de smartphones vient de s'associer à Porsche dans le cadre du projet RoadReader. L'objectif est de créer une voiture autonome pilotable à partir d'un téléphone Huawei.

A travers sa nouvelle étude intitulée « Comportements auto 2017 », Argus Conseil s’est particulièrement intéressé au comportement du client automobile. Ce décryptage s’effectue à travers 4 angles différents : l'achat du véhicule, sa revente, les rapports avec la distribution automobile ainsi que la manière dont sont perçus la mobilité et l'avenir de la voiture. Coup de projecteur.

La France va connaître une nouvelle vague de froid cette semaine. Assurland.com, spécialiste de la comparaison de l’assurance auto souhaite vous rappeler les points essentiels pour protéger votre voiture quand la température dégringole sous 0°C !

En France, les jeunes âgés entre 18 et 34 ans n’achètent pas d’auto neuve. Et, ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas ce mode de transport mais tout simplement parce qu’ils n’en ont pas les moyens. D’ailleurs, ils voient la voiture comme une source de plaisir. Explications.

L'annonce avait été faite en novembre dernier : le gouvernement veut moderniser le parc de radars en France. Parmi toutes les nouveautés, un radar fait parler de lui. Ce « radar tourelle » est d'une efficacité à toute épreuve. Il peut notamment contrôler 32 véhicules simultanément.

Le constructeur allemand a confirmé le prochain lancement de sa Mini électrique en 2019. Après avoir présenté un véhicule hybride rechargeable en juin 2017, BMW veut se placer sur le marché de l'auto électrique. Cette voiture devrait être produite en Angleterre mais aussi en Chine.

Vous êtes ambassadeur de BlaBlaCar ? A la faveur d’un partenariat conclu entre ALD Automotive, spécialiste de la location longue durée, et BlaBlaCar, plateforme bien connue de covoiturage, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels pour louer une auto d'occasion. Explications.

À partir du 1er mars 2018, le prix de la vignette Crit'Air sera abaissé à 3,11€, contre 3,70€ actuellement. Cette pastille écologique, qui permet de différencier les véhicules selon leur niveau de pollution, a été adoptée par plusieurs villes en France.

Le tribunal administratif vient d'annoncer l'annulation de la fermeture des voies sur berge rive droite à Paris. La justice estime que l'étude d'impact « comportait des inexactitudes, des omissions et des insuffisances concernant les effets du projet ». La maire de Paris compte faire appel.

Le constructeur aéronautique européen Airbus vient de dévoiler la vidéo du premier vol de son taxi volant. Durant cet essai effectué le 31 janvier aux Etats-Unis, l'aéronef s'est élevé à 5 mètres au-dessus du sol. Il devrait être commercialisé à partir de 2020.

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de dévoiler les chiffres de l'accidentalité routière de janvier 2018. Selon l'organisme, le nombre de morts sur les routes en métropole a baissé de 7,8 %.

Depuis le 1er janvier les villes ont la liberté de fixer le montant des contraventions pour stationnement impayé. Outre cela, les agglomérations vont également pouvoir mettre en place un nouveau système pour contrôler le stationnement. Une lecture des plaques d'immatriculation.

Spécialisé dans l'inspection des véhicules d’occasion à domicile, Mon Spécialiste Auto vient de procéder à une levée de fonds représentant la bagatelle de 600 000 euros. Cela devrait permettre à la start-up de se développer notamment en embauchant de nouveaux mécaniciens. Coup de projecteur.

Vous allez pouvoir immatriculer votre automobile à partir de votre smartphone. La Poste a lancé une application permettant de simplifier les démarches. Avec « Carte grise La Poste », envoyez les pièces justificatives et recevez votre certificat d'immatriculation sous 8 jours.

A partir de la fin du mois de mars 2018, les constructeurs automobiles auront l'obligation en Europe d'équiper tous leurs véhicules neufs du système d'urgence embarqué « eCall ». Ce bouton d'urgence alerte les secours en cas d'incident.

La Sécurité routière vient de dévoiler sa campagne sur l'abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h. Intitulée « Rouler moins vite c'est sauver des vies », cette campagne se veut pédagogique. Il n'est pas certain que les opposants à cette mesure soient convaincus.

Le constructeur français vient d'annoncer l'ouverture d'un concept store dédié aux véhicules électriques à Stockholm, en Suède. Il s'agit de la première concession de ce genre pour Renault qui pense déjà à en ouvrir d'autres, dans différentes villes Européennes.

Drivy, la plateforme de location de voitures et ARC Europe, leader européen de l’assistance routière viennent de sceller un partenariat. ARC Europe devient ainsi le fournisseur d’assistance de Drivy.

Les véhicules diesel n'ont décidément pas eu la cote en 2017. En 2017, la part du diesel dans les ventes de véhicules neufs est symboliquement passée sous la barre des 50 %. Ce déclin a également eu lieu sur le marché de l'occasion selon le baromètre d'AutoScout24.

Cela n'était plus arrivé depuis 23 ans. En 2017 la France a connu une hausse des émissions de CO2 provenant des véhicules neufs. La considérable chute du diesel ainsi que le succès des ventes de SUV sont les premières raisons évoquées.

Une nouvelle étude réalisée par l'International Council on Clean Transportation (ICCT) compare les véhicules électriques et les automobiles à motorisation thermique. Résultat des courses : l’automobile électrique émet moins de CO2. Résultat des courses : l'automobile électrique émet moins de CO2 que son équivalent thermique sur 150 000 kilomètres parcourus. Coup de projecteur.

La Skoda Fabia n’a pas seulement eu droit à un « relooking » en bonne et due forme. En effet, à y regarder de plus près, le véhicule tchèque dans ses déclinaisons berline et break a renoncé purement et simplement au diesel. Il possède aussi de nouveaux équipements. Présentation.

C'est une nouvelle qui va soulager les jeunes apprentis. Vendredi 9 février, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour « transformer l'apprentissage en France ». L'une d'entre elles veut faciliter l’accession au permis de conduire en accordant une aide de 500 €.

Pour un constructeur de voitures autonomes, les faire rouler sur route ouverte représente une étape importante de leurs développements. Le journal Les Echos nous apprend justement que PSA, Renault et Valeo ont obtenu des dérogations pour effectuer ces tests sur les routes françaises.

La voiture volante représente un fantasme pour beaucoup. Les tests pour faire décoller des automobiles sont pourtant nombreux. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer une auto volante pour bientôt ? Sebastian Thrun pense déjà à délivrer un permis pour voiture volante.

Samedi 3 février dernier, les automobilistes et les motards étaient quelques milliers à protester dans les rues de Paris contre la future mise en place de la limitation de vitesse à 80 km/h. Explications.

Le marché de l’automobile électrique est en plein essor en Europe. Parmi les nombreux modèles proposés par les constructeurs, c'est Renault-Nissan qui remporte la palme. La Renault-Zoe a en effet été la voiture électrique la plus vendue sur le continent européen en 2017.

Acheter une voiture peut coûter cher et c'est pour cela que son coût à l'usage est important. La consommation d'essence de l'auto peut parfois être une mauvaise surprise. Pour éviter cela justement, l’Argus vient de dévoiler le palmarès des automobiles les plus économiques à l’usage.

Baisse des températures, chutes de neiges, risques de verglas : dangers sont multiples pour les conducteurs. Face à cette vague de froid qui secoue la France en ce mois de février 2018, les autorités appellent à la prudence. Les assisteurs sont eux sur le pont.

A l'occasion du ssalon Rétromobile, qui s'est ouvert mercredi 7 février, les véhicules de collection sont à la fête. Mais quels sont les préférés des Français ? L’association 40 millions d'automobilistes vient de répondre à cette question en dévoilant le top 10 des modèles les plus recherchés.

Klaxit, la start-up française spécialisée dans trajets de covoiturages domicile-travail, vient de lever 3 millions €. Anciennement nommée WayzUp, la start-up multiplie les partenariats stratégiques pour se faire une place dans un marché concurrentiel.

La course à la voiture autonome fait des ravages. Sous fond d'accusation de tricherie, le procès qui oppose Waymo, la filiale d'Alphabet (la maison mère de Google), à Uber s'est ouvert lundi 5 février. L'ancien ingénieur de Google Anthony Levandowski, poursuivi dans une autre procédure, est au cœur des discussions.

L'année dernière, Toyota a écoulé plus d’un million de véhicules électrifiés dans le monde. Cela permet au constructeur automobile nippon d'être significativement en avance sur ses objectifs. D'ailleurs, Toyota a fait part de sa volonté de vendre chaque année plus de 5 millions de véhicules neufs électrifiés d'ici à 2030. Explications.

Le milliardaire Elon Musk s'est lancé un nouveau défi et pas des moindres. Le PDG de Tesla et de Space X a décidé de placer une de ses voitures Tesla à bord de sa fusée Falcon Heavy qui s'apprête à décoller vers l’espace. Une idée déjà évoquée par le passé.

Le groupe automobile allemand Daimler et l’entreprise Bosh ont annoncé que des essais de conduite autonomes par le biais de robotaxis auraient lieu dans les mois à venir. Cette déclaration fait suite à l'accord trouvé entre l'équipementier et le propriétaire de Mercedes-Benz en 2017.

Si l'on savait déjà qu'utiliser son téléphone en conduisant est interdit, la Cour de cassation vient d'annoncer que cela l'est désormais lorsque la voiture est à l'arrêt. Une décision qui surprend l’Automobile Club Association.

La maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé dans Le Journal du dimanche du 4 février que « Paris a connu une baisse record du trafic automobile » en 2017. Ces résultats mettent en avant sa politique de llutte contre la pollution liée à la circulation, pourtant très décriée.

Le magazine Auto Plus vient de publier le classement des 50 modèles les plus volés en France au cours de l'année 2017. Cette étude rejoint celle effectuée par l'association « 40 millions d’automobilistes » qui plaçait la Smart Fortwo en tête du classement.

D'ici à 2025, PSA a un objectif clair et ambitieux. En marge du salon automobile de Détroit dans le Michigan (États-Unis), Carlos Tavares, le PDG du groupe, a annoncé vouloir proposer une version électrique ou hybride pour l'ensemble des modèles.

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) vient de dévoiler les chiffres concernant le marché de l’automobile français. Le moins que l'on puisse dire est que l'année 2018 commence bien. Les ventes sont en progression de 2,5 % en janvier.

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a dévoilé cette semaine les chiffres en matière de mortalité routière pour l'année 2017. Le nombre de morts sur les routes a légèrement baissé par rapport à 2016.

Dans un avenir plus ou moins proche, les voitures autonomes ne manqueront pas de changer le quotidien. Aménagement urbain, assurance automobile, mobilité, modèles commerciaux, rapport à la voiture,... Autant de domaines où cette avancée technologique ne sera pas sans incidence. Coup de projecteur.

Le 30 janvier 2018 se tenait la 33e édition du Festival Automobile International. Organisée aux Invalides, cette cérémonie a dévoilé ses lauréats. Au cours de la soirée les internautes ont également pu élire la plus belle voiture de l’année 2017.

Les péages routierss vont couter plus cher, et ce dès février 2018. Selon les concessionnaires leurs prix vont augmenter de 1 à 2 % sur autoroute et de 3 à 4 % sur les axes secondaires. Une hausse jugée excessive par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières.

Le marché du véhicule électrique attire de nombreuses entreprises. C'est au tour du sous-traitant d'Apple, Foxconn et du géant du e-commerce, Alibaba, de s'y mettre. Les deux sociétés ont récemment investi dans le constructeur chinois Xpeng.

Déjà empêtrés dans le scandale du « dieselgate », certains constructeurs automobiles allemands voient leur nom associé à une nouvelle affaire. Le journal The New York Times rapporte qu'un organisme de recherche aurait fait inhaler du dioxyde d’azote à des singes. Un journal allemand évoque également des tests sur des humains.

L’édition 2018 du Rétromobile sera l'occasion pour la marque Peugeot de fêter deux anniversaires : les 50 ans de la 504 et les 70 ans de la 203. Deux modèles emblématiques pour le le constructeur français.

Le classement annuel « Top 100 Fiabilité » a été publié par L’Automobile Magazine. On y apprend que les véhicules allemands et japonais sont les plus fiables mais également que la Dacia Logan se démarque des autres véhicules de sa catégorie.

Depuis le 1er janvier 2018, le « forfait post-stationnement » (FPS) est entré en vigueur dans la capitale. Malheureusement, de nombreuses erreurs ont été recensées, ce qui n'a pas manqué de susciter la colère d'automobilistes parisiens. Coup de projecteur.

Le marché de la voiture autonome est florissant. Néanmoins, une question subsiste : que se passera-t-il lors d'un accident ? Face à aux nombreuses supputations, des chercheurs de l'Université de Bologne penser à un « bouton éthique » en cas d'accident inévitable.

Les vignettes Crit’Air font parler d'elles à Paris. Alors que 80 véhicules ont été verbalisés à Paris la semaine du 22 janvier, la Maire de Paris a annoncé un renforcement des contrôles. Anne Hidalgo e également expliqué que certaines voitures diesel n'auront plus le droit de circuler dès 2019.

A la faveur d'un partenariat avec Société Générale Insurance, Boursorama Banque propose une formule d’assurance automobile à la fois innovante, sur-mesure et pensée pour les conducteurs occasionnels. Baptisée « Carapass », elle tient compte de l'utilisation du véhicule pour fixer le montant de la prime d'assurance. Présentation.

L'année 2017 a été très bonne pour Identicar. L'entreprise spécialisée dans les services de protection des véhicules contre le vol mais également dans l’assurance auto complémentaire a dépassé la barre symbolique des 500 000 nouvelles adhésions.

Il est parfois difficile de trouver une voiture dans le vaste marché de l’automobile d’occasion. Autovisual, une start-up françaises peut néanmoins simplifier votre quête via un moteur de recherche ultra performant et une base de données plus que fournie.

La Chine et une sorte d'eldorado pour les constructeurs automobiles souhaitant commercialiser leurs véhicules électriques. En 2017, ce sont plus de 600.000 véhicules rechargeables qui ont été immatriculés.

Connaissez-vous cette nouvelle offre d’assurance exclusivement numérique proposée par l’assureur à la demande Leocare ? Avec le concours de L'Equité - Generali et de l'assisteur Europ Assistance, la start-up propose un contrat inédit 100 % mobile pour la maison et la voiture. Présentation.

Le cabinet de recherche Navigant vient de publier le classement 2017 des constructeurs automobiles sur le secteur de la voiture autonome. Waymo, la filiale de Google, y effectue une percée par rapport à 2016. Juste derrière Général Motors, mais devant Tesla ou BMW.

L'année dernière, Toyota a vu ses ventes de véhicules hybrides augmenter de manière significative. En effet, alors qu'elle représentait 50 % en 2016, la part de ces automobiles a atteint 60 % en 2017. Explications.

Le marché de la voiture électrique est en plein essor. Alors que les constructeurs développent de plus en plus des automobiles propres low-cost, la course s'intensifie également dans le secteur du luxe. Ferrari a annoncé sa volonté de construire une voiture sportive électrique. La marque italienne a également confirmé l'arrivée d'un SUV Ferrari d'ici à fin 2019.

Selon les dernières données chiffrées dévoilées, l'année 2017 a été un excellent cru pour de nombreux constructeurs automobiles en Europe. En effet, ce sont plus de 15 millions de véhicules neufs qui ont été vendus au cours de cette seule période, soit une augmentation de 3,4 % par comparaison avec 2016. Coup de projecteur.

Dans le cadre de la future loi sur les mobilités, une mesure devait faire débat. Le gouvernement compte faciliter la mise en place de péages urbains afin de réguler les transports. Les associations d'automobilistes devraient se faire entendre.

Elles arrivent, les fameuses voitures autonomes, ces véhicules qui se passeront d’êtres humains pour rouler. Et cela risque de changer beaucoup de choses, notamment la question de la responsabilité en cas d’accident. Justement, Google prend les devants en proposant dès maintenant d’assurer les passagers des voitures autonomes.

Le Directeur général de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi, Carlos Ghosn, vient de présenter les résultats commerciaux de son groupe. L'entreprise a annoncé un chiffre record avec 3,8 millions de véhicules écoulés soit une hausse de ses ventes de 8,5 %.

Euro NCAP vient de rendre public son verdict. En effet, l’organisme européen indépendant chargé d’évaluer les automobiles les plus vendues en Europe vient de dévoiler les « bons élèves » de 2017 dans différentes catégories automobiles. Coup de projecteur.

Depuis quelques années, les SUV sont à la mode et ce ne sont pas les automobilistes français qui diront le contraire ! En 2017, de nombreux modèles ont été plébiscités et cela ne risque pas de changer pour la nouvelle année !

En raison de la multiplication des normes anti-pollution, le moteur thermique semble voué à disparaître. Son remplaçant tout annoncé ? Le moteur électrique bien entendu ! Coup de projecteur.

L’équipementier automobile français Valeo vient de mettre au point un prototype de véhicule électrique low-cost. Sa particularité : cette auto peut se recharger sur n'importe quelle prise de courant.

Start-up chinoise, Byton a récemment présenté sa vision de l’automobile du futur. Au programme, un véhicule à la fois intuitif et intelligent pour une livraison attendue dès l’année prochaine et un montant de 45 000 dollars (environ 37 700 euros). Présentation.

Lancé en 1967, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, est l'occasion chaque année de découvrir les innovations technologiques de demain. Un évènement incontournable pour les constructeurs automobiles désirant présenter leurs derniers prototypes.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que 18 nouvelles mesures avaient été prises pour la sécurité routière. En désirant « agir sur le comportement des conducteurs », le gouvernement compte enrayer la hausse du nombre de morts sur les routes.

Avec la nouvelle année, l'on assiste en France à l'entrée en vigueur de nouvelles règles et, à ce petit jeu, les automobilistes ne sont pas épargnés. En effet, depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles mesures sont applicables qui concernent la voiture. Coup de projecteur.

Le gouvernement a annoncé l'abaissement de la limitation de vitesse sur les routes départementales et nationales à 80 km/h au lieu de 90. Cette mesure ne fait pourtant pas que des heureux : 59 % des Français se disent opposés.

Un rapprochement entre Google et le monde des assurances est en train de se faire. Alors que l'intérêt du géant du Web pour ce marché est fréquemment évoqué, cette fois-ci ce pourrait être la bonne. Google compte en effet développer l’assurance auto pour véhicules autonomes.

Vous pouvez personnaliser votre MINI

Publié le 08/01/2018

Vous adorez la marque britannique MINI et vous souhaitez posséder une voiture unique ? Ça tombe bien, car avec son service de personnalisation MINI Yours Customised, MINI vous permet la personnalisation de votre automobile. Explications.

Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) vient de publier le palmarès des automobiles les plus vendues en France en 2017. Déjà en forme à l’échelle mondiale, les constructeurs français ont également bien vendu dans l'Hexagone.

En 2017, les ventes de voitures neuves particulières ont bondi de 4,74 % dans l’Hexagone, soit 2 110 751 immatriculations enregistrées. Ainsi, le marché automobile français retrouve son niveau antérieur à la crise de 2009. A noter que, dans le match essence vs diesel, les ventes de cette dernière catégorie d'automobiles ont fortement reculé.

L'année 2017 aura marqué un certain regain de vitalité pour le marché automobile. Alors que des tendances se sont dessinées telles que l'émergence des véhicules électriques ou encore le succès des SUV, des pratiques tendent à disparaître. Les ventes de voitures diesel en sont un parfait exemple.

L'année 2017 a été très bonne pour les constructeurs automobiles français. De janvier à décembre, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 4,7 % par rapport à 2016. En tout ce sont près de 2,11 millions de véhicules neufs qui ont été immatriculés.

La nuit de la Saint Sylvestre 2017 /2018 n’a pas fait exception avec son lot de voiture incendiées. Si pour la dernière soirée de 2016, le bilan avait déjà été lourd avec 935 voitures brûlées dans toutes la France, cette année c’est encore pire !

BMW a rempli ses objectifs pour 2017. En effet, le constructeur allemand a récemment annoncé avoir procédé à la vente de plus de 100 000 modèles d’autos électrifiées. Il a également réaffirmé un autre de ses objectifs : commercialiser 25 modèles de voitures électriques et hybrides en 2025. Etat des lieux.

Le constructeur automobile Ford s’est récemment illustré à travers un accessoire insolite. En effet, il a développé une casquette qui, grâce à ses nombreux capteurs, est capable de repérer les signes annonciateurs de l'endormissement au volant. Présentation.

En 2017, les constructeurs automobiles français étaient au beau fixe avec des ventes de voitures neuves en hausse de + 5 %, particulièrement poussées par les ventes de novembre avec 180 000 nouvelles immatriculations l'avant-dernier mois de l'année.

La Caisse d’Epargne et Natixis Assurance se sont associés à Gameloft Advertising Solutions pour proposer un concept inédit d’advergame sur mobile. Objectif : promouvoir la nouvelle assurance voiture de la Caisse d'Epargne et favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à l'assurance. Présentation.

Qui dit nouvelle année, dit entrée en vigueur de nouvelles mesures et réglementations. Ainsi, 2018 va être marqué sans surprise par quelques changements. Tel est le cas par exemple des contraventions dressées en cas de non-paiement du stationnement d'une automobile. Coup de projecteur.

Le constructeur automobile PSA vient de dévoiler ses chiffres de ventes pour les 3 premiers trimestres de l'année 2017. Alors que les deux modèles les plus vendus n'ont rien de surprenant, le troisième l'est un peu plus.

Voici une nouvelle qui apporte de la nouveauté sur le marché des plateformes de réservation devoitures de transport avec chauffeur (VTC). Le constructeur automobile Daimler vient de racheter Chauffeur Privé. Ce dernier est l'un des leaders des VTC en France.

Une pétition, mis en ligne par Insurance Europe et l’Amice interpelle les conducteurs sur l'utilisation des données de leurs voitures. Les porte-paroles de l’assurance automobile espèrent faire garantir les droits des automobilistes dans ce domaine.

C'est officiel ! Le gouvernement a confirmé que le rééquilibrage progressif de la déductibilité de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) entre essence et diesel avait été acté. En effet, la mesure figure désormais dans un décret paru le 9 décembre dernier au Journal Officiel (JO). Explications.

Le constructeur nippon Mazda a récemment commandé une étude d’envergure en Europe. Objectif : mieux appréhender les attentes des automobilistes du Vieux continent en ce qui concerne les véhicules autonomes. Et il semble que la majorité d'entre eux ne soit pas du tout convaincue. Coup de projecteur.

Toyota vient de dévoiler son programme concernant les automobiles électriques. Pour ne pas perdre sa place sur ce marché, le constructeur japonais a prévu de commercialiser plus de 10 voitures électriques d'ici au début des années 2020.

La concurrence fait rage sur le marché de l’électrique. Alors que Tesla a présenté il y a quelques semaines son semi-remorque électrique, le constructeur allemand Daimler vient quant à lui de lancer ses premiers camions du genre.

Annoncée depuis quelques semaines, le lancement de l’application de Less se précise. Prévue pour février 2018, elle proposera des covoiturages courte distance. Interviewé par le Journal du Net, Denis Collin, cofondateur de Less, en dit un peu plus sur son application.

Le ministère des Transports a mandaté un comité d'experts afin d'améliorer l'état des routes. Selon le journal Le Parisien, une nouvelle vignette automobile serait envisagée. Le gouvernement a toutefois démenti. Alors, quid de cette vignette pour nos véhicules ?

Alors que le dernier opus de la saga intergalactique « Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi » vient de sortir dans les salles obscures, l’on apprend que le groupe Renault vient de conclure un partenariat avec la célèbre franchise. Ainsi, l’on aura bientôt droit à une Renault ZOE Star Wars.

Après 3 premiers mois de subventions du covoiturage courte distance en Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités a annoncé prolonger le dispositif encore durant 6 mois. Retour sur ces 3 premiers mois de test.

Dans de nombreuses villes de France, les nouvelles technologies sont mises à profit pour la surveillance du stationnement payant des véhicules motorisés, au premier rang desquels les voitures. Mais, il semble que le recours à ces technologies soit illégal. Coup de projecteur.

A l'heure où de nombreux constructeurs automobiles réfléchissent aux véhicules de demain, le groupe Peugeot vient de dévoiler un nouvel engin motorisé pour le moins atypique. Baptisé « Peugeot EU-LIVE pour des déplacements urbains et péri-urbains. Présentation.

Les chiffres du marché automobile sont plutôt bons dernièrement. Les voitures pick-up participent à la fête puisque les ventes de ce type de véhicule en Europe devraient dépasser le 200 000 en 2018. Les Français les apprécient tout particulièrement aussi.

Le fondateur et directeur général de Tesla, Elon Musk, vient d'annoncer une nouvelle un peu surprenante ou du moins insolite. Il compte placer sa Tesla Roadster rouge dans navette Falcon Heavy. L'objectif : envoyer sa voiture sur Mars.

Les voitures essence et diesel n'ont pas la cote auprès de la maire de Paris Anne Hidalgo. Cette dernière vient d'ailleurs de recevoir le soutien d'Arnold Schwarzenegger. La réduction de la mortalité sur les routes a ainsi été évoquée.

Le constructeur automobile français vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle motorisation pour certains de ses véhicules. Dorénavant, un moteur 1.31 essence turbo équipera des voitures Renault.

La Sécurité routière vient de révéler le nombre de morts sur les routes au cours du mois de novembre. Une augmentation de 8,9 % est à déplorer. Ces chiffres relancent le débat sur la réduction de la vitesse à 80 km/h.

A partir de 2018, les candidats à l'examen du permis de conduire devront maîtriser des notions plus variées que leurs prédécesseurs. Lors de l'épreuve pratique, leurs connaissances sur les gestes de premiers secours seront testées.

La Porsche 911 est un modèle de rêve. Plusieurs collectionneurs auto vous le diront, cette voiture est mythique. Pour que ce mythe traverse le temps, le constructeur allemand a pris la décision de la décliner en version hybride. Qui a dit qu'on ne pouvait pas toucher aux mythes ?

Même si les délits de fuite ne sont jamais des situations comiques (car comme son nom l’indique, c’est un délit), ce fait divers va peut-être vous faire sourire. Un trentenaire déjà connu des services de police s’est fait arrêté après avoir conduit sans permis ni assurance automobile.

L'année 2018 sera celle de l’auto électrique selon BMW. Tout en prévoyant une forte hausse des ventes de ce type de véhicule, le constructeur automobile Allemand compte présenter 12 modèles 100 % électriques d'ici à 2025.

C'est un nouveau record de ventes pour la voiture électrique en France ! Au mois de novembre 2017, l’on a recensé 1 673 nouvelles immatriculations pour ces véhicules respectueux de l’environnement. De bons résultats portés par la Renault ZOE. Tour d'horizon.

L'affaire du Dieselgate n'est pas terminée. Alors que la justice allemande examine des accusations portées contre BMW, l'Union Européenne veut de plus fortes pénalités contre les constructeurs automobiles fautifs. Cette annonce intervient quelques jours après la condamnation d'un dirigeant de Volkswagen.

Johnny Hallyday n'était pas qu'un passionné de musique. Amateur de véhicules d'exception, la rock star avait de multiples automobiles et motos de collection dans son garage. Jean Basselin, ami du défunt, raconte cette passion dans le livre « Johnny Hallyday, mes motos et voitures d’exception ».

Les collectionneurs vous le diront ; ils participent au passage de témoin de l'histoire. Etre propriétaire d'une auto de collection est comme avoir une trace du passé dans son garage. Le journal Le Monde s'est justement demandé si toutes les voitures méritent d'être considérée comme telles.

Comment tester la « communication » entre voitures et infrastructures ? Le constructeur automobile Renault a trouvé la solution : déployer une flotte d’un millier de Mégane équipées du protocole Scoop, expérimentation européenne qui concerne les véhicules autonomes. Présentation.

Encore embryonnaire, l'assurance auto connectée pourrait bientôt gagner en visibilité dans l’Hexagone. En effet, Michelin, fabricant de pneumatiques bien connu, a mis au point une plateforme Pay how you drive avec le concours de Prima Solutions et A Capella Consulting. Coup de projecteur.

La revue Applied Energy vient de publier une étude comparant les véhicules électriques, diesels et à essence. Menée par des chercheurs britanniques, cette enquête révèle qu'une voiture électrique coûte moins cher à l’usage que les autres.

Le journal Les Echos vient de révéler une information totalement folle. Concernant son parc auto, l'Inde vise le 100 % électrique d’ici à 2030. Ce défi lancé aux constructeurs automobiles laisse néanmoins des questions en suspens.

La plupart des routes nationales et départementales sont trop dangereuses pour le gouvernement. Recommandée par le Comité interministériel de sécurité routière (CISR), la baisse de la limitation de vitesse de 10 km/h devrait être actée dès 2018.

Les assureurs français avaient lancé le 1er décembre 2014 une application dédiée aux accidents de la route. Ce constat amiable électronique accélère la gestion des sinistres automobiles. Trois ans plus tard, l'e-constat connaît un véritable succès

Depuis le 1er novembre, il faut se diriger vers internet pour demander sa carte grise. Cette généralisation sur le web ne se passe néanmoins pas comme prévu. Des bugs en série

Le mois de novembre a plutôt été bon pour les constructeurs automobiles Français. Les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 10,3 %. Une progression notamment due à la hausse de 34,1 % de PSA.

Le journal Auto-Plus vient de révéler l'arrivée d'un appareil inédit pour contrôler la vitesse. L'Etat vient en effet de commander 1 000 exemplaires d'un tout nouveau type de radar. Le « TruSpeed SE » est un un mini radar qui pourra tenir dans la poche des motards de la gendarmerie et de la police.

Le PDG du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn, vient de confirmer au journal Automotive News, le lancement d'un nouveau véhicule électrique. La Kwid deviendra ainsi la première voiture électrique low cost.

Récompensant le meilleur véhicule européen, le Trophée Voiture de l’année (« Car of the year » dans la langue de Shakespeare) précise le palmarès de son édition 2018. En effet, l’on connaît désormais les 7 véhicules finalistes choisis parmi les 37 voitures qui répondaient aux critères de sélection du jury. Présentation.

Le géant pétrolier Shell se met à l'électrique. Il rejoint ainsi plusieurs constructeurs automobiles pour créer un réseau européen de bornes de recharge pour voitures électriques. Grâce à la technologie IONITY, charger la batterie de son auto ne prendrait qu'entre 5 et 8 minutes.

Le 10 décembre prochain, Citroën mettra en vente des véhicules pour la plupart peu connus. Le constructeur auto compte ainsi faire le tri avant de déménager ses réserves du Conservatoire Citroën.

Essence ou diesel ? Dans la capitale norvégienne, la question ne se pose pas. A l’heure où Paris dévoile son nouveau Plan Climat pour en finir avec les énergies fossiles dans l’automobile, Oslo apparaît à la pointe de ce combat pour un air plus respirable. Coup de projecteur.

La vignette Crit’Air va devenir obligatoire à Toulouse. A partir du 27 novembre, Toulouse mettra en place la circulation différenciée. Lors de pic de pollution supérieur à 3 jours, certaines voitures ne pourront pas circuler.

En partenariat avec le CNRS, l’association antiraciste SOS Racisme vient de publier une étude sur les discriminations en France. Age, sexe, origine, etc. : les méthodes des assurances et mutuelles ne sont pas épargnées.

Une petite anecdote assurantielle vient de faire rire le monde entier ! Une jeune américaine a été sollicitée par sa compagnie d’assurance auto pour envoyer des photos de face et de profil…de sa voiture évidemment ! Sauf que la jeune fille n’a pas vraiment compris la demande de l’assureur.

La Sécurité Routière vient de lancer une nouvelle campagne de prévention. Le message est clair : oublier sa ceinture de sécurité peut causer la mort. Qu'elle soit mal attachée ou oubliée, la ceinture est responsable de 20 % des « personnes tuées dans un véhicule ».

Selon l’association « 40 millions d’automobilistes » qui vient de publier pour la 4ème année consécutive son Baromètre de l’expertise automobile, la voiture la plus volées en 2016 est une petite voiture citadine. Pour découvrir la liste de ces voitures les plus volées, lisez notre article !

Tesla ne se contente plus des voitures électriques. La marque d'Elon Musl a dévoilé son nouveau semi-remorque. Avec une autonomie de 800 kilomètres, ce camion peut également atteindre les 100 km/h en cinq secondes.

En 2017, nombreux sont les pays qui ont décidé un assouplissement de leur règlementation pour permettre la réalisation de tests d’automobiles autonomes. C'est une manière aussi de prendre les devants, d'être les premiers à commercialiser ces véhicules et d'attirer in fine les investisseurs. Coup de projecteur.

Alors que les premiers essais d’automobiles volantes se déroulent actuellement, ces engins pourraient sillonner les cieux plus rapidement que prévu. Ainsi, des experts présents au « Web Summit » de Lisbonne ont estimé que leur commercialisation interviendra dans 5 ans. Explications.

Selon la Sécurité routière, l’on dénombre aujourd’hui en France quelques 600 000 automobilistes qui roulent sans permis. Ils sont aussi 700 000 à conduire sans assurance. C'est en écho à cette problématique qu'une nouvelle campagne de communication multicanal a été lancée. Présentation.

Blanches, grises ou bien encore rouges ? Le site Auto Plus vient de publier une enquête concernant les couleurs des automobiles Des préférences générales à celles par constructeur auto, quelles couleurs ressortent le plus ?

Les constructeurs automobiles réfléchissent de plus en plus aux autos écologiques. Alors que l'hybride et l'électrique se livrent un combat sans merci, c'est l'hybride qui convainc le plus les Français. D'après une étude menée par Harris Interactive et Auto Moto Magazine, ils seraient 72% à envisager en acheter une comme prochaine voiture. Mais quid de l'électrique ?

Pour repérer les dysfonctionnements techniques des automobiles, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) propose tout simplement de les écouter à l’aide d’une application. En effet, des chercheurs ont entraîné un algorithme qui détecte une défaillance technique selon le son émis par le véhicule. Explications.

Lorsque l'on évoque une auto électrique, deux marques nous viennent à l'esprit : Tesla ou Nissan. Pourtant, la voiture branchée la plus tendance mais aussi la plus vendue n'a pas été fabriqué par ces deux constructeurs automobiles. Devinerez-vous laquelle cela peut bien être ?

Dans une dizaine d'années seulement, une automobile sur deux roulera partiellement à l’électrique. Cette accélération du marché des véhicules électriques sera rendue possible par une offre de voitures plus importante doublée d'une baisse du coût des batteries notamment. Explications.

Une nouvelle étape pour les voitures autonomes a été franchie. Alphabet, qui se trouve être la holding de Google, teste des autos 100% autonomes sans qu'aucun être humain ne soit présent pour intervenir si besoin.

Le site Auto-Moto vient de faire une sélection des véhicules incontournables pour l'année prochaine. Au nombre de 18, ces automobiles sortiront tout au long de l'année. Pour ne pas attendre les présentations lors des différents salons, Assurland vous les révèle.

Les véhicules électriques ont la cote en France. Axa vient de réaliser une infographie soulignant l'intérêt que les Français portent à la voiture électrique. Combien de véhicule 100 % électriques immatriculés ? Combien de stations de recharges ? On vous dit tout sur la France et l'auto électrique.

La Sécurité routière va se renforcer en 2018. Alors que leurs nombres devaient déjà augmenter l’année prochaine, les radars vont également connaître un coup de neuf. Des nouveautés vont en effet venir renforcer l’arsenal déjà en place.

La chine travaille au développement de la voiture autonome et particulièrement concernant les transports urbains, explique BFM Business dans un reportage. Le pays a d’ailleurs mis en service (en phase de test) le premier bus intelligent, une sorte de tramway sans rails ! Explications.

Une récente étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) s'est intéressée notamment aux conséquences du développement des véhicules motorisés autonomes sur l'architecture des centres urbains américains. Il devrait se traduire notamment par l'apparition de nouveaux espaces à vivre. Coup de projecteur.

L’intelligence artificielle (IA) va servir tous les secteurs d’activité, y compris l’assurance ! Il s’agit même d’une petite révolution du secteur selon le journal Les Echos qui évoque l’ère de l’assurance sans contact ! Des démarches simplifiées et bien plus rapides de la souscription à l’indemnisation. Explications.

Les batteries des véhicules électriques ne sont pas éternelles et ont une durée de vie précise. Une fois que celle-ci est atteinte qu'est-il possible d'en faire ? Alors que la vente de ces véhicules ne cessent d'augmenter, les constructeurs automobiles apportent un début de réponse.

La Sécurité routière vient de publier les recettes des amendes radars qui ont servi à financer la lutte contre l'insécurité routière. L'organisme explique plus en profondeur à quoi servent les amendes issues des infractions de la route.

Le numéro 2 du constructeur automobile japonais Toyota vient de faire une grande annonce pour le futur du marché auto. Il vient d'annoncer que l’un des leaders du marché veut stopper sa production de véhicule diesel.

Sur le marché ultra-concurrentiel de l'automobile, le SUV, pour « Sport Utility Vehicle » ou « Véhicule Utilitaire Sport » en français, connaît un réel succès. A tel point que d’autres modèles de voitures comme les berlines et les monospaces peinent à exister. Coup de projecteur.

A Tokyo, Nissan vient de lancer les essais de sa voiture autonome. Dans les rues de la capitale japonaise, une Infiniti Q50 a roulé sans conducteur à son bord.

En prélude au salon tokyoïte dédié à l'automobile, le constructeur Toyota a présenté un nouveau prototype de monospace. Baptisé « FINE-Comfort Ride », ce véhicule possède un moteur à pile à combustible, peut accueillir jusqu'à 6 passagers et bénéficie de 1 000 kilomètres d'autonomie. Présentation.

Rien n’est trop innovant pour vos chères petites têtes blondes ? Découvrez l’Axiss Fix Air de la marque Bébé Confort, le premier siège-auto qui intègre les airbags pour la protection des enfants âgés de 4 mois à 2 ans en voiture. Comment ça marche ?

Aujourd'hui, l'on compte approximativement un millier de véhicules électriques en vente. Cela atteste du développement d'un marché de seconde main pour les automobiles électriques. Coup de projecteur.

Dès le 1er janvier 2018, chaque ville proposera ses propres tarifs de stationnement et fixera le montant des amendes de stationnement. Un dispositif qui risque de faire flamber les prix, selon l'association 40 Millions d'automobilistes.

Dans la nuit de samedi à dimanche nous passerons en heure d'hiver. La Sécurité routière se saisit de l'occasion pour prévenir des risques que porte le changement d'heure.

Cette jeune start-up commence à faire son trou dans le paysage de l'assurance Français. Wilov compte bien en faire bouger les lignes avec son assurance auto sans engagement.

Le rappeur marseillais Jul a été arrêté dimanche soir sous l'emprise de stupéfiants. Poursuivi, sa garde à vue a été prolongée.

On n'arrête pas le progrès ! Des étudiants néerlandais sont parvenus à construire une voiture d’un type nouveau : elle est (presque) complètement recyclable car constituée à partir de matériaux 100 % naturels. Coup de projecteur.

Le téléphone au volant tue. La Sécurité routière compte enrayer le nombre de décès dut à l'usage du téléphone en conduisant grâce à une campagne de sensibilisation s'intitulant « Au volant, le téléphone peut tuer ».

La filiale de Vinci, Eurovia, vient de mettre au point une route qui se dégivre toute seule. Appelée Power Road, ce projet capte la chaleur émanant du sol ou l'énergie du soleil pour dégeler la route. Serait-ce la fin des astuces pour préparer notre voiture en hiver ?

Voitures électriques, voitures connectées ou encore voitures autonomes transforment radicalement le secteur automobile. Ces innovations auto en appellent d’autres, et plus particulièrement les applications de télématiques. Un sujet intéressant pour le secteur de l’assurance auto.

Taxer les véhicules d'occasion de plus de 10 chevaux fiscaux. Un amendement a été déposé par un député pour que les véhicules gros hybrides » payent un malus écologique à la revente.

En vertu du Plan Climat 2020-2050, les voitures essence pourraient disparaître de Paris d’ici 2030. Sans surprise, une telle mesure qui doit encore être débattue a suscité le mécontentement des automobilistes. Mais, qu'en est-il de la place de la voiture dans la capitale par rapport aux deux-roues par exemple ? Tour d'horizon.

En 2018, l’Institut français des pétroles et des énergies nouvelles (IFPEN) mettra en place une un nouvel outil pour lutter contre la pollution : une vignette Crit'Air connectée. Pour inciter les comportements écologiques, cette dernière changerait de couleur selon la conduite.

Au mois de septembre dernier, la mortalité sur les routes a chuté de 13,5 % dans l'Hexagone. Une excellente nouvelle ! De plus, il s'agit du 3e mois consécutif de baisse de la mortalité routière. Coup de projecteur.

Alors que depuis le 1er janvier 2017 les propriétaires de véhicules avec vitres teintées sont verbalisables, le tribunal de Bernay dans l'Eure vient peut-être de créer une jurisprudence.

Le cabinet Exton Consulting qui conseille les Directions Générales du secteur des services financiers vient de lancer une étude relayée sur le journal Les Echos sur la diminution rapide des sinistres automobiles avec l’apparition des voitures autonomes. Non sans conséquence sur le secteur assurantiel. Explications.

Un cabinet d'études s'est intéressé aux principales causes de mécontentement des clients chinois lorsqu’ils font l’achat d’une nouvelle automobile. Apparemment, ils ne supporteraient pas notamment l’odeur de neuf des véhicules contrairement aux Européens et aux Américains. Coup de projecteur.

En 2004, Renault a lancé la commercialisation de la Dacia Logan, première voiture économique vendue par la filiale roumaine de la marque au losange. Depuis cette date, le constructeur a vendu 10 millions de véhicules low-cost à travers le monde. Tour d'horizon.

Les voitures à essence ou diesel ne sont pas vraiment les bienvenues dans la capitale. Après avoir annoncé la fin des véhicules diesel pour 2024, la Ville de Paris veut que les voitures essence disparaissent de ses rues d'ici 2030. Cet objectif qui figure au Plan Climat de la municipalité doit être débattu le mois prochain. Explications.

Dans une interview accordée au quotidien Les Echos, François Nédey, directeur technique assurance de biens et de responsabilité auprès d’Allianz France, évoque ces évolutions que l’assurance auto pourrait connaître sous l'effet de l'automatisation de la conduite. Coup de projecteur.

Groupama a récemment dévoilé les enseignements d’une étude réalisée par Ipsos sur la mobilité des périurbains. Le groupe s'intéresse ainsi aux périurbains qui représentent un quart des Français et à la problématique des transports. Il apparaît que la voiture reste largement incontournable lorsque l'on vit en périphérie des grandes villes. Explications.

Le groupe Renault vient de présenter sa stratégie à 5 ans, Drive the future. La presse a pu découvrir la stratégie de développement des marques Renault ainsi que des entités du groupe d’ici à 2022.

Au mois de septembre dernier, le marché automobile français a affiché des résultats en augmentation. Plus précisément, le marché des voitures particulières neuves a connu une progression estimée à 1,1 % grâce notamment à la bonne forme de Renault et du groupe PSA. Coup de projecteur.

L’intérêt d’un service de location 100 % digital ? Ne pas subir les files d'attente au guichet et les contrats de location à remplir. Avec Toosla, c’est désormais possible de louer un véhicule et de l’ouvrir à partir d'une application mobile.

Vous avez besoin d’un certificat d’immatriculation (on parle plus communément de carte grise) ? Dans quelques semaines, les guichets dédiés à ces démarches fermeront et tout se fera en ligne. Coup de projecteur.

L’association Attitude Prévention a interrogé les jeunes conducteurs sur leur conduite. Comportement, ressenti, facteurs impactant la conduite, une majorité extrême avouent avoir déjà eu des comportements inappropriés sur la route.

RCI Bank and Services, banque française détenue par le groupe Renault vient de faire l’acquisition de Class & Co, une solution de gestion de flotte taxi, VTC et service de livraison ainsi que de Marcel, une application de VTC en août 2017.

Journée sans voiture : le bilan

Publié le 02/10/2017

Cette année, la 3e édition de la journée sans voiture qui s’est déroulée le 1er octobre, a été étendue à l’ensemble de la capitale. Cet événement instauré par la Ville de Paris a pour objectif de sensibiliser les parisiens et franciliens à la modification de leurs comportements dans leurs déplacements tout en rappelant le rôle primordial des zones urbaines dans la lutte contre la pollution.

Depuis la mi-septembre, le gouvernement consulte des acteurs des secteurs privé et public. Objectif de cette consultation d'ampleur : la finalisation de la stratégie nationale sur la voiture autonome. Coup de projecteur.

Volkswagen lance un nouveau modèle sur le marché des SUV urbains. Baptisé T-Roc, la marque allemande vient de dévoiler les tarifs de son baroudeur des villes. Comptez au minimum 21 990 euros pour vous l’offrir.

Nissan veut en savoir plus sur nos goûts en matière de couleurs. Pour surfer sur le lancement de sa nouvelle Micra, le constructeur japonais a questionné les internautes sur leur décision d’achat. Objectif, savoir si la couleur choisie est vraiment la plus appréciée.

La course à la voiture électrique est bien lancée. La plupart des constructeurs s’y mettent et la batterie est un élément central de ce développement. Les leaders de ce marché auront donc de sérieux atouts et Samsung compte bien s’y faire une place.

Afin d’avoir une convergence entre essence et diesel, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement a annoncé que le diesel allait être taxé de 10 % d’ici l’année prochaine.

Connaître les futurs acheteurs d’automobiles c’est possible avec AAA DATA. Ce spécialiste des données automobiles propose un nouveau service pour les assureurs et les constructeurs. Avec Predictive Solutions l’entreprise permet de voir le futur.

Après les filtres à particules pour les gaz de combustion, des filtres à particules de freins ? Cette idée, c’est la société Mann+Hummel qui l’a produite pour éviter la libération dans les airs de ces poussières également très nocives.

Avec un vol de voiture toutes les 5 minutes en France, représentant en 2016 108 600 vols (-2,5 % par rapport à 2015), il est important de bien se protéger contre ce risque en assurance voiture. Cette étude Identicar nous apprend que les victimes de vol de voiture se protègent mieux après un premier sinistre.

Les activités de la startup wilov se portent bien et son image grandit auprès des professionnels du secteur. Tellement que la jeune entreprise sera l’un des référents de son marché à l’occasion de l’Insurtech Business Week.

Voilà une nouvelle qui devrait déplaire à de nombreux usagers du réseau routier français. En effet, lors du week-end dernier, un nouveau type de radars a fait son apparition sur les routes nationales : il s'agit du radar de virage. Présentation.

Tout est bon pour inciter un bébé à dormir, surtout après de longues minutes de pleurs. Dans cette optique, Ford a imaginé reproduire le comportement d’une voiture via un berceau connecté. Tout simplement parce que la voiture serait un lieu idéal pour endormir bébé.

Autorité organisatrice des transports de la région, Ile-de-France Mobilités (ex-STIF) va apporter un soutien financier pour favoriser le développement du covoiturage. Plus précisément, la structure subventionnera bientôt les covoiturages courte distance proposés par une dizaine de sociétés dont BlaBlaCar. Explications.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, revoit la prime à la casse. Au programme, cette prime permettra maintenant de financer aussi un véhicule d’occasion plus propre pourvu que l’échange se fasse avec une vieille voiture essence ou diesel.

Vous avez une conscience écologique de plus en plus active ? Vous vivez à Paris ou en région parisienne ? Airparif a lancé mercredi 13 septembre un calculateur de pollution en ligne permettant de contrôler le rejet de particules fines selon le mode de transport utilisé.

Grands bouleversements en approche pour Uber. Un concurrent arrive pour jouer des coudes sur le marché des VTC. Le rival chinois Didi avec Taxify mettra en service d’ici la fin du mois de septembre ses VTC et promet déjà aux chauffeurs de gagner plus.

A l'instar de Google qui a eu l’autorisation de tester ses véhicules autonomes, Samsung a obtenu le feu vert des autorités californiennes. L'entreprise peut désormais réaliser des tests en conditions réelles. Explications.

Révolution dans le domaine de la location de voiture. Pour prendre possession d’un véhicule, un simple smartphone suffit aujourd’hui. La startup Virtuo en a profité et a lancé un service « simple, rapide et mobile ».

D'ici la fin de l'année, ce sont 14 arrondissements de la capitale qui passeront en zone 30 kilomètres/heure. Et, en 2020, 85 % de la voirie de la capitale sera concernée par cette limitation de vitesse. Coup de projecteur.

LA star du stand Renault à Francfort c’est Symbioz. Comme souvent Renault marque le coup en proposant un concept ultra futuriste et innovant. Cette fois-ci la nouvelle étude Renault mêle les codes de l’automobile avec ceux de la maison.

Les signaux sont au vert pour le marché de la voiture électrique en France. Cet été a particulièrement été fructueux avec des ventes qui ont bondi de + 34,6% en juillet et août par rapport aux mois de l’année précédente.

Tesla a pensé à offrir plus d’autonomie aux voitures de ses clients pour qu’ils s’éloignent de l’ouragan Irma. L’information semble certes être un coup de communication idéal, mais pour les bénéficiaires, ce coup de pouce les a certainement aidé à rejoindre leurs proches sans passer par la case recharge de leur batterie.

A l’occasion de la rentrée scolaire 2017, l’association Attitude Prévention a sorti les résultats de son étude sur les comportements des parents en tant que piétons sur le chemin de l’école ou lors des trajets périscolaires. Les parents auraient encore trop tendance à avoir des comportements à risques…devant leurs enfants !

Les Français continuent de plébisciter les marques françaises. C’est la conclusion que nous pouvons facilement tirer en observant le bilan des ventes du mois d’août 2017 mais également le cumule des mois de janvier à août. D’ailleurs, pour une période estivale, le secteur s'est plutôt bien porté.

Se faire enlever sa voiture par la fourrière n’est déjà pas une bonne nouvelle, mais si les tarifs augmentent… on peut parier que les automobilistes vont grincer des dents ! Voici les nouveaux tarifs de la fourrière version 2017.

Parfois, la patience paie ! Un automobiliste avait déclaré le vol de son automobile en 1979 à Reims. Plus de 30 années se sont écoulées lorsque les forces de l'ordre ont retrouvé son véhicule par le plus grand des hasards. Explications.

Pour obtenir des liquidités il n’existe pas uniquement le prêt bancaire ou le prêt sur gage. Fineocar est une jeune entreprise qui propose d’échanger votre voiture contre une somme d’argent. La société peut garder votre auto jusqu’à 6 mois.

Voici le nouveau Dacia Duster !

Publié le 05/09/2017

Le Duster est un monument pour Dacia. Son renouvellement est important et la marque sous le giron du groupe Renault a décidé de tout changer en gardant l’esprit du premier modèle. Plus massif, il se modernise et devrait encore toucher de nombreux Français.

Les acheteurs de voitures neuves thermiques paieront encore plus à l’avenir. Le gouvernement réfléchit actuellement à abaisser le seuil du malus. Il pense même à définir une nouvelle catégorie pour toucher encore plus de véhicules polluants.

Relayée par Auto Plus, une récente étude s'intéresse à la manière dont les aînés d’une fratrie conduisent par rapport aux plus jeunes. Réalisée par la compagnie d'assurance auto Privilege Car Insurance, elle révèle que les plus âgés sont moins bons conducteurs que leurs jeunes frères ou sœurs. Coup de projecteur.

Grâce à son premier baromètre de la réparation automobile, iDGarages.com, plateforme web qui permet la comparaison de devis, aide à faire la lumière sur le vrai coût de la réparation automobile. Ainsi, l'on apprend notamment que les prix varient selon la région concernée et les prestations réalisées. Coup de projecteur.

Les automobilistes ne sont pas tous égaux en France. Il se peut que vous payiez une taxe spécifique pour votre permis de conduire alors qu'un Français résidant dans une région voisine n'ait pas à le faire. Explications.

BMW profite de l’été pour officialiser sa nouvelle berline ultra sportive. Au sommet des modèles Série 5 se trouve la M5. Le dernier cru vient d’être présenté et pour la première fois elle accueille la transmission intégrale.

Service gratuit de cartographie en ligne, Google Maps ne permet pas seulement de rechercher des commerces et des services de proximité. Proposé par Google, il permet aussi de rechercher un itinéraire et désormais de réserver un covoiturage. Coup de projecteur.

L’avenir se tourne clairement vers les voitures électriques. Des spécialistes se penchent alors sur les évolutions de la consommation d’électricité et certains sonnent l’alerte. D’ailleurs en Angleterre, recharger son véhicule électrique pendant l’heure du thé pourrait bien faire péter les plombs !