L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance auto

C'est une bonne nouvelle pour les Franciliens qui souhaitent se convertir à la voiture électrique. Jeudi 17 septembre, la Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a énoncé son souhait de développer la filière du rétrofit, notamment par la création d'une nouvelle prime de 2 500 euros à destination des conducteurs prêts à abandonner l'essence mais par leur véhicule.

En France, les polices d'assurance auto « à la carte », ajustées selon le kilométrage ou le type de conduite, ne connaissent pas un franc succès. Mais l'immobilisation presque totale des véhicules entre mars et mai dernier pourrait rebattre les cartes.

Retour de la taxe au poids dans les débats et discussions au sein du gouvernement. Cette taxe avait été proposée par la CCC (Convention citoyenne pour le climat). Dans un contexte où le marché automobile est déjà en difficulté, l'annonce de cette potentielle nouvelle taxe fait grincer des dents. En effet, cette dernière risque fort de pénaliser une grande partie du marché.

L'automobile est un secteur éprouvant déjà certaines difficultés. Les causes sont multiples : pénalités écologiques, taxe carbone, malus, mais également crise de Covid-19, qui a engendré d'importants manques à gagner dans l'industrie auto. Et une autre mauvaise nouvelle vient de tomber pour le secteur : l'UE compte être toujours plus strict côté CO2. L'objectif pour 2030 a été passé de 40 % à 55 % de diminution des émissions.

Depuis le 31 août, la ville de Nantes a décidé de généraliser le 30km/h. Aujourd'hui, une quarantaine de municipalité ont sauté le pas en imposant une zone 30. Une limitation de vitesse qui a pour but de protéger la santé de la population et par souci d'écologie.

Les groupes PSA et Fiat devraient normalement fusionner pour former le groupe Stellantis, si l'Union Européenne ne s'y oppose pas pour des raisons de concurrence. Cette fusion ne sera pas sans conséquences : certaines plateformes du groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) seront amenées à disparaître, en particulier dans le segment des petites électriques.

Alors que la crise du Covid-19 continue d'impacter leur budget, les Français lorgnent sur leurs contrats d'assurance pour réduire les dépenses. En France, 6 automobilistes sur 10 envisageraient ainsi de renégocier leur contrat d'assurance auto. Pour s'assurer de faire des économies, simuler les différentes offres du marché peut s'avérer être un véritable atout.

C'est la petite voiturette qui fait parler d'elle en cette rentrée 2020. La Citroën Ami a déjà conquis les cœurs de nombreux citadins. Un micro-modèle qui peut être conduit dès l'âge de 14 ans pour un tarif de 6 900 euros.

Durant les mois de juin et de juillet, le marché auto avait connu une certaine embellie, un rebond notamment permis par une réévaluation de la prime à la casse ainsi qu'un effet de rattrapage de la clientèle. Mais pour le mois d'août, le tableau n'est pas si flatteur : le marché auto français a chuté de 19,8 %. Bonne nouvelle tout de même, le groupe PSA a grandement limité la casse.

Chaque année, le prix des réparations et révisions pour votre voiture augmente. Les causes sont multiples : augmentation du prix des pièces détachées, des tarifs pratiqués par les constructeurs automobiles... D'autant plus qu'il faut y ajouter d'importantes disparités en termes de prix au niveau national. L'entreprise française Albax a donc créé le service en ligne SnapCare pour vous permettre de faire des économies sur vos passages chez le garagiste !

Durant le confinement, les auto écoles ont dû arrêter les activités. En conséquence, de nombreux candidats au permis de conduire ont vu leur date d'examen être annulée et on dû reporter. Et pour ce qui est des futurs automobilistes, il est de plus en plus difficile de trouver une date d'examen.

Pour cette édition 2020 de la Gamescom, salon international dédié au jeu vidéo et à la culture gaming, Ford présentera un projet quelque peu spécial. Pour la première fois, gamers et constructeur automobile se sont associés pour concevoir ensemble une voiture de course. Rendez-vous le 27 août sur l'Opening Night Live de la Gamescom !

La voiture électrique a ses aficionados comme ses détracteurs. Si elle peut présenter de nombreux avantages, une donnée bien précise peut rebuter le potentiel acheteur : l'autonomie. En effet, les voitures électriques possèdent généralement une autonomie bien moindre par rapport à celle de leurs homologues thermiques. Mais avec un Kona électrique, le constructeur sud-coréen Hyundai a marqué un nouveau record : plus de 1000 km en une seule charge !

La France est un pays de taxes et les Français ne le savent que trop. La fiscalité pèse sur nos portefeuilles, en particulier sur certains produits tels que le carburant, comme le déploraient les Gilets Jaunes... ou presque tout ce qui concerne de près ou de loin l'automobile : permis de conduire, TVA, malus auto, péages appartenant à des compagnies privées... Aujourd'hui, les Français consacrent un quart de leur budget auto à ces taxes.

Hyperion, start-up californienne spécialisée dans les motorisations à hydrogène, est à pied d'œuvre pour présenter son premier véhicule à quatre roues, la XP-1. Et le projet est pour le moins ambitieux : une supercar aux allures de vaisseau spatial alimenté à l'hydrogène et aux performances démentielles. Le projet est attendu d'ici l'année 2022. Alors, révolution ou pas ?

Les petites citadines telles que la Renault Clio ou la Peugeot 208 gagnent toujours plus de points sur le marché pour arriver à presque 60 % du marché auto français. D'un point de vue environnemental, c'est un bon point, les citadines étant moins polluantes que les modèles de plus grande taille. Toutefois, cela ne présage rien de bon pour l'emploi car ces voitures compactes sont fabriquées dans des usines délocalisées.

On connaissait déjà le modèle Ioniq du constructeur auto sud-coréen Hyundai. Mais le 10 août 2020, Hyundai a annoncé la création d'une nouvelle marque entièrement consacrée aux voitures électriques : Ioniq. Trois modèles sont à prévoir, dont le premier à sortir début 2021 est la Ioniq 5, un crossover basé sur le concept 45 du Coréen.

Franky Zapata, le fameux inventeur des Flyboard et Flyboard Air [NDLR : des moyens de locomotion s'assimilant à des jetpacks] a annoncé vouloir tester sa toute dernière invention, la Jet Racer. Cette trouvaille est bien à l'image de son inventeur : innovante, futuriste et ambitieuse. La voiture volante de Franky Zapata devrait donc prendre les airs sous peu !

L'un des freins au développement du marché de la voiture électrique en France était le manque de bornes de recharge. Et à raison : il serait frustrant d'investir dans un véhicule électrique, souvent plus onéreux que son homologue thermique sans pouvoir la recharger. Mais aujourd'hui, la France compte presque 30 000 bornes de recharge pour véhicule électrique, avec une progression de 13 % en seulement un an. Toutefois, la répartition de ces dernières reste inégale.

Les départs en vacances peuvent souvent demander une importante logistique, notamment si ces vacances sont en famille. Mais même avec la plus grande attention, le pire peut toujours arriver : tomber en panne sur la route des vacances. Comment faire si cela se produit ? Combien cela va-t-il vous coûter ? Et comment interviendra votre assurance auto ? Assurland.com fait le point.

Durant le confinement, le marché auto avait été mis à l'arrêt et les ventes de véhicules neufs s'étaient écroulées. Après une reprise timide en sortie de confinement, un rebond a été constaté dans le marché auto français. Ce rebond se poursuit en juillet 2020, s'expliquant notamment par une revalorisation de la prime à la conversion ainsi qu'un effet de report sur les ventes.

Si les constructeurs automobiles ont bien du mal à écouler leurs modèles en cet chaude saison d'été 2020, le marché de l'occasion est tonitruant. Les voitures de seconde main sont particulièrement prisées après une mise à l'arrêt du marché auto : elles sont moins onéreuses et la récente mise à jour de la prime à la conversion a également bien aidé.

Suite au confinement lié à la pandémie du nouveau Coronavirus en France, une prime à la conversion exceptionnelle a été mise en place dans le but d'instaurer un plan de relance du marché automobile. Une prime à la conversion qui aura rencontré un fort succès puisque, sur les 200 000 primes prévues, toutes ont été accordées. À partir du 3 août, les choses vont donc de nouveau changer. Assurland vous dit tout.

De plus en plus d'automobilistes roulent sans assurance auto. Depuis le déconfinement, le nombre de conducteurs non-assurés a augmenté de 6%. Une hausse qui serait en lien avec la crise du Covid-19. La comparaison d'assurances peut-être nécessaire pour retrouver rapidement un contrat.

Il y a deux ans, le gouvernement décide d'abaisser la vitesse des routes à double sens sans séparateur central à 80 km/h. En l'espace de 20 mois, 349 vies ont été sauvées. Une mesure controversée qui démontre son efficacité et qui a permis à la société française d'économiser 700 millions d'euros en une année.

Une expérience scientifique menée par un chronobiologiste français prouve qu'il est préférable de faire une sieste pour éviter la somnolence en voiture. Alors pour empêcher les accidents, mieux vaut dormir quelques minutes.

Et si votre voiture connectée pouvait vous faire économiser de l'argent ? Les assurances proposent de nombreux contrats qui permettent de faire baisser drastiquement sa prime d'assurance auto. Le groupe PSA propose par exemple une assurance auto connectée qui permet de diminuer sa cotisation jusqu'à 25% dès la seconde année de contrat.

Un permis de conduire 35% moins cher que dans des auto-écoles traditionnelles. Le géant Cdiscount et une start-up lyonnaise se sont associés pour lancer un permis de conduire à moins de 750 euros. Une offre qui fait bondir les professionnels du secteur qui évoquent la « mort des auto-écoles ».

Bonne nouvelle pour les automobilistes : les prix à la pompe sont en baisse, et ce pour tous les types de carburants hors GPL. Cette baisse tombe bien, en cette période de départ en vacances et après deux mois de hausses consécutives. Attention toutefois, cette baisse ne devrait pas se poursuivre dans les semaines à venir.

Pendant la durée du confinement, le niveau de pollution de l'air a baissé grâce à la diminution du trafic routier, entre autres. On a donc pu constater qu'une cinquantaine de jours seulement suffisaient à donner des résultats concrets. De facto, cela pose question : faut-il être plus incisif sur l'usage de la voiture ou encore sur l'autosolisme (i.e. se déplacer seul en voiture) ?

En juillet prochain, la Corée du Sud va lancer le permis de conduire sur smartphone. Une petite révolution qui offrira de nombreux avantages aux automobilistes comme une base pour le renouvellement du permis de conduire.

La pollution sonore liée au trafic routier est très présente en France. Quelles sont les conséquences sur la santé ? Quelle évolution a-t-elle connue avec le confinement ? Y a-t-il des mesures mises en place pour lutter contre la pollution sonore ? Assurland a posé ses questions à Matthieu Sineau, chef de projet chez Bruitparif.

L'été vient juste de commencer et les températures grimpent ! Et les Français comptent bien partir en vacances cet été, surtout après avoir vécu le « Grand Confinement ». Pour sillonner la route des vacances, les Français privilégieront d'ailleurs l'automobile. Aujourd'hui, de très nombreux modèles sont équipés d'un système d'air conditionné, permettant de conserver une température agréable à l'intérieur de l'habitacle. Malheureusement, la climatisation est quelque peu polluante...

La Convention citoyenne pour le climat a fait une proposition qui risque de faire grincer des dents. Réunie pour proposer des mesures de poids contre le réchauffement climatique, cette Convention a proposé de limiter les autoroutes à 110 km/h au lieu de 130. Une partie du gouvernement se dit favorable tandis que de nombreuses associations d'automobilistes montent déjà au créneau.

Plus de la moitié des Français compte partir en vacances cet été. Et le moyen de transport privilégié sera la voiture, très loin devant le train, l'avion et le car, d'après une étude de You Gov pour eBay réalisée en ligne les 2 et 3 juin 2020 sur 1 020 personnes adultes représentatives de la population française.

Alors que le projet de fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler se concrétise de plus en plus, la Commission européenne s'inquiète. Cette dernière a ouvert une enquête sur ce projet de fusion en raison d'une potentielle mise en danger de la concurrence, notamment au niveau du marché du véhicule utilitaire.

Durant le confinement lié à la pandémie du Covid-19, la pollution de l'air ainsi que la pollution sonore ont fortement diminué à Paris. C'est pourquoi Anne Hidalgo souhaite faire baisser la vitesse de circulation dans presque toutes les rues de la capitale française à 30 km/h. Assurland vous en dit plus.

Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé un plan de relance automobile pour cette période de déconfinement, comprenant notamment une réévaluation de la prime à la casse auto. Cette mesure devait concerner 200 000 achats, mais face aux difficultés à quantifier ces primes, l'État pourrait imposer une date limite pour profiter du dispositif.

Après une crise sanitaire et un confinement compliqué pour le secteur de l'automobile, le marché de la voiture électrifiée prend son envol avec une hausse des ventes de 61 %. Une hausse rendue possible grâce au plan de relance automobile mis en place par l'Etat. Assurland fait le point.

Avec un déconfinement qui s'accélère et la fin de la limitation à 100 Km du domicile, de nombreux Français se sont remis à utiliser les taxis, VTC ou les services de covoiturage. Mais quelles sont les règles sanitaires à connaître en cette période de Covid-19 ?

C'est bientôt la reprise de l'épreuve pratique du permis de conduire. Dès le 8 juin prochain, les candidats au permis de conduire pourront passer l'examen. Un retour qui se fera petit à petit dans des conditions sanitaires strictes.

Comme les quelques mois précédents, le mois de mai a encore été difficile pour l'industrie automobile en France et dans le monde. Le nombre d'immatriculations recensées par rapport au même mois de l'année précédente a chuté d'un peu plus de 50 %, d'après les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Dans un entretien exclusif accordé à Assurland, Pierre Stanislas, CEO et co-fondateur de Wilov revient pour nous sur la formule « Pay When you drive » qui a séduit beaucoup d'automobilistes durant le confinement. Comment ça marche ? Est-il possible d'économiser de l'argent ? Il nous explique tout.

Cette après-midi, le président de la République française Emmanuel Macron présentera un plan ayant pour but de relancer le secteur automobile, un secteur qui a énormément souffert de la pandémie du Covid-19 et du confinement lié à cette dernière. Assurland vous présente quelques pistes qui seront abordées.

Attention, vous allez peut-être enfin délaisser votre téléphone portable en voiture. Depuis le 22 mai 2020, les sanctions sont plus sévères pour les conducteurs pris avec un téléphone à la main. Ils risquent désormais la confiscation du permis dans le cas d'une double infraction.

Suite à la pandémie du Covid-19, aussi appelé nouveau Coronavirus, et au confinement mis en place pour lutter contre la propagation du virus, de nombreuses entreprises ont vu leur chiffre d'affaire s'écrouler et leur activité s'arrêter. C'est notamment le cas pour le secteur de l'automobile qui a été très impacté. C'est pourquoi, ce lundi 18 mai 2020, une semaine après le début du déconfinement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé qu'un plan de soutien serait présenté dans les 15 jours à venir. Assurland fait le point pour vous.

L'auto connaissait de nombreux détracteurs avant le déconfinement. Mais à l'heure actuelle, de nombreux Français plébiscitent ce moyen de transport, perçu comme une véritable libération. Elle représentent pour beaucoup un geste barrière pour éviter de nouvelles contaminations.

Depuis ce lundi 11 mai 2020, la France est sortie du confinement qui était en place depuis le 17 mars suite à la pandémie du Covid-19. De nombreuses personnes vont donc sortir leur voiture du garage et commencer à la réutiliser de manière plus quotidienne. Mais des questions traversent les esprits. Le port du masque est-il obligatoire dans son auto ? Peut-on monter à plusieurs dans un même véhicule ? Assurland vous répond !

En Ile-de-France, des voies qui sont normalement réservées aux transports en commun et aux taxis sont ouvertes aux adeptes du covoiturage. Une décision du gouvernement qui a pour objectif de limiter la saturation des axes routiers en ce début de déconfinement.

Avec la baisse de la sinistralité automobile pendant le confinement, certains assureurs comme la MAIF ou la Matmut ont mis en place des gestes commerciaux envers leurs assurés. Le 27 avril dernier, l'association de consommateurs UFC Que-Choisir avait demandé aux assureurs de procéder à des remboursements d'assurance auto. La présidente de la FFA (Fédération française de l'assurance) Florence Lustman s'y oppose dans sa lettre de réponse.

Alors que les assureurs sont pointés du doigt depuis le début du confinement, de plus en plus de Français sont tentés par le « Pay as you drive ». Une formule qui permet à un automobiliste de payer uniquement lorsqu'il est amené à rouler. Une idée proposée par l'assurance Wilov.

Parce que la pollution favorise le développement et la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite fermer la rue de Rivoli aux voitures lors du déconfinement prévu le 11 mai. Une fermeture qui pourrait même s'étendre au-delà de la pandémie en réservant l'accès à la route aux vélos, aux bus, aux taxis et aux véhicules d'artisans. Assurland fait le point pour vous.

Comme le reste du secteur automobile, Ford est très touché par la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus COVID-19. À l'heure actuelle, les pertes se comptent déjà en milliards de dollars pour le constructeur et les prévisions ne sont guère à l'optimisme. De surcroît, des doutes planent encore sur la reprise des activités aux États-Unis, pays désormais le plus touché par le COVID-19.

Une étude menée par l'UFC-Que Choisir (Union fédérale des consommateurs-Que Choisir) démontre que l'ensemble des automobilistes pourraient récupérer un total de plus de 2 milliards d'euros de la part des assureurs auto. Cela fait suite au nombre d'accidents en baisse lié à la pandémie du Covid-19 et au confinement. Assurland fait le point pour vous.

Alors que le déconfinement est prévue en France pour le 11 mai 2020, le retour à la normale de se fera que de manière progressive. De nombreux commerces devront demeurer fermés. Mais qu'en sera-t-il pour les concessionnaires automobiles ? Assurland fait le point.

En France, le VTC (voiture de transport avec chauffeur) connaît un grand succès depuis plusieurs années. Uber, Heetch, Kapten, Bolt... de nombreux acteurs ont saisi le marché. Mais ce dernier intéresse également de nombreux constructeurs auto ou entreprises, qui multiplient les opérations et collaborations pour s'y faire un place.

L'événement a eu une résonance très forte dans l'actualité boursière. Le cours du pétrole WTI, référence en termes de tarifs du baril aux États-Unis, est passé en territoire négatif le lundi 20 avril 2020 : une première dans l'histoire ! Cela signifie que les détenteurs de barils ont payé pour se débarrasser de ces produits. Mais cela aura-t-il un impact sur les prix à la pompe en France ?

Toyota est depuis longtemps impliqué sur le sol français avec son usine d'Onnaing (Nord), non-loin de Valenciennes. Avec les mesures de confinement mises en place à cause de la pandémie de coronavirus COVID-19, l'industrie automobile avait mis ses usines à l'arrêt. Mais aujourd'hui, Toyota est le premier constructeur à reprendre lentement son activité.

Drones, radars tourelles ou encore fichier FVA pour débusquer le défaut d'assurance...Les gendarmes et policiers disposent de plusieurs outils pour lutter contre les excès de vitesse et autres délits. Quels sont-ils ?

Malgré les grandes difficultés éprouvées, l'industrie automobile se montre particulièrement solidaire pendant le Grand Confinement. Le jeudi 16 avril dernier, l'usine PSA de Poissy dans les Yvelines (78) a annoncé un objectif de 10 000 respirateurs artificiels produits en partenariat avec Air Liquide, groupe industriel spécialisé dans le gaz industriel.

La nouvelle est tombée ce mardi 14 avril 2020 : Renault arrêtera complètement la production de véhicules thermiques en Chine pour ne se concentrer que sur l'électrique et les modèles utilitaires. En Chine, ces deux segments sont beaucoup plus dynamiques et rentables que les classiques voitures thermiques pour la marque.

Nous en avions déjà parlé en mars, le marché de l'automobile s'effondre à cause de confinement lié au nouveau Coronavirus. En avril, les chiffres ne s'améliorent pas pour les immatriculations de véhicules neufs. Assurland fait le point.

Le secteur auto est en grande souffrance depuis le début de la crise du coronavirus. Comme beaucoup de constructeurs, le Français Renault n'échappe pas à la règle et a été contraint d'adopter quelques mesures radicales pour contrebalancer les pertes. Ont donc été annoncés la suspension du versement des dividendes aux actionnaires pour 2020 ainsi que la réduction temporaire de 25 % du salaire des dirigeants de l'entreprise.

Depuis le samedi 4 avril 2020, il est possible de modifier sa voiture thermique en voiture électrique. Ce s'appelle, le rétrofit. Faut-il le faire ou non ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Assurland fait le point et vous dit tout.

L'heure est probablement à l'ennui pour les passionnés d'automobile. Rouler est devenu complexe, les voitures restent au garage et moult événements auto ont été annulés à cause du confinement. Toutefois, Volkswagen, également premier groupe auto sur la R&D (recherche et développement) mondiale, choisit d'innover en présentant le premier salon auto virtuel. Allez y faire un tour et découvrez les modèles qui étaient attendus à l'édition 2020 du Salon de Genève !

De 2010 à 2020, découvrez quelles sont les autos les plus volées en France. Assurland récapitule tout cela pour vous.

Le tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?

L'annonce est tombée le lundi 30 mars : le Mondial de l'Auto 2020 qui devait se tenir à Paris ne se tiendra pas « dans sa forme actuelle ». Toutefois, il reste possible que des événements liés au salon restent d'actualité. Peu d'informations sont disponibles pour le moment.

La période de confinement donne de mauvaises idées à certains automobilistes. Avec des rues désertes, les gendarmes ont observé une augmentation des excès de vitesse. A Bordeaux, un jeune homme avec un permis probatoire a été interpellé à 252 km/h. Sur les réseaux sociaux, les gendarmes font une piqûre de rappel.

En 2020, ont été instaurées les pénalités écologiques aux constructeurs ayant vendu trop de véhicules considérés comme polluants. Les plus mauvais élèves se verront attribuer des amendes très salées pour l'année 2020. Mais la pandémie de coronavirus COVID-19 a mis un grand coup de frein au secteur automobile, entraînant une chute des ventes très impressionnante. Pour certains, il semble donc complexe d'atteindre les objectifs demandés par l'Union Européenne.

Selon les dernières données de la Sécurité routière, quasiment 700.000 Français roulent sans permis de conduire. Parmi eux, deux tiers n'ont même jamais passé l'examen en raison d'un tarif trop élevé. Rouler sans permis de conduire est un délit qui peut coûter très cher.

Dans de rares occasions, il est encore possible de circuler en voiture sur les routes françaises durant la période de confinement mise en place suite à la pandémie du Covid-19. Mais, même si la circulation est plus fluide, ce n'est pas pour tant qu'il faut négliger son attitude sur la route et lorsqu'on se gare. En effet, des PV peuvent encore tomber. Mais comment est-ce que ça se passe ? De plus, des arnaques circulent en faisant croire à des contrôles des forces de l'ordre. Assurland fait le point.

La France n'est pas le seul pays dont les résidents sont placés en quarantaine. En effet, la pandémie du nouveau Coronavirus met le monde entier à l'arrêt. Et l'un des domaines les plus impactés n'est autre que le monde de l'automobile français. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, l'a déclaré : “les chiffres d'affaires affichent des chutes vertigineuses”. Des propos confirmés par Autoviza. Assurland fait le point.

Depuis le mardi 17 mars 2020, à midi, les Français et Françaises sont confinés chez eux. Sortir est formellement interdit à quelques exceptions près. Cela veut donc dire que de nombreux véhicules ne circulent plus et restent au garage. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger sa voiture. En effet, il est important d'en prendre soin pour éviter des dommages inutiles. Assurland fait le point.

Rouler avec une voiture qui n'a pas passé le contrôle technique est illégal. De fait, les centres habilités à faire passer le contrôle technique peuvent rester ouverts pour permettre aux automobilistes en ayant toujours l'autorisation de circuler. Mais dans les conditions sanitaires actuelles, il est très difficile de protéger les professionnels.

Il n'est pas rare pour des policiers d'arrêter des fraudeurs au permis de conduire. Rien qu'en 2016, deux réseaux ont ainsi été démantelés. Aujourd'hui, certains candidats n'hésitent pas à payer des sommes importantes pour décrocher le précieux sésame.

Les voleurs peuvent compter sur des nouvelles techniques pour s'emparer d'une voiture. D'ailleurs, une grande majorité des voitures volées le sont via un piratage informatique. Comment se protéger de ces nouvelles techniques de vol de voiture ?

De nombreux constructeurs et entreprises se penchent sur la voiture autonome : Google avec Waymo, le chinois Baidu, Tesla ou encore Uber. Également de la partie, Apple a lancé le projet Titan dans le courant de l'année 2015 pour concevoir une voiture électrique et autonome. Mais après moult essais et brevets déposés, le projet Titan a été quelque peu hors course en 2019.

À cause de la pandémie du nouveau Coronavirus, la France et les Français sont confinés chez eux. Les sorties sont cependant autorisées pour les personnes devant se rendre sur leur lieu de travail par exemple. Mais, si sur la route vous veniez à tomber en panne ou avoir un accident, que faire ? Assurland répond à cette question qu'il est légitime de se poser dans ce contexte particulier qu'est le confinement.

Nous le savons tous, le nombre de décès chaque année sur la route sont bien trop nombreux. Souvent en lien avec l'alcool et le téléphone, ils touchent en majeur partie les jeunes conducteurs. Serait-ce dû à un manque de sensibilisation ? Peut-être. Pourtant, de nombreuses solutions ont été mises en place pour sensibiliser dès le plus jeune âge. Assurland fait le point.

La voiture volante est un concept qui fait rêver plus d'un auteur, ingénieur, inventeur, ou passionné de science-fiction. À l'heure actuelle, elle en est encore au stade expérimental et différents constructeurs continuent à tester leurs prototypes. Mais les résultats sont de plus en plus concluants et peut-être assisterons-nous à son avènement d'ici quelques années !

Alors que l'apparition du nouveau Coronavirus a fortement impacté le marché automobile en Europe, et partout dans le monde, ce n'est pas le seul fautif. Depuis le mois de février, les chiffres sont fortement en baisse. Nous pouvons parler d'une véritable chute libre. Assurland fait le point sur cette actualité.

Le permis de conduire est ce document officiel qui vous permet de circuler au volant (ou au guidon) d'un véhicule terrestre à moteur (VTM). Pour conduire une voiture en France, il faut être titulaire du permis B. Mais comme on peut se l'imaginer, le permis a été mis à jour à plusieurs reprises pour diverses raisons : faciliter son accès, réduire son coût, en changer l'apparence... Assurland.com fait un retour sur ces réformes à partir de l'année 2013.

Assurland vous propose de découvrir les histoires insolites sur le vol de voiture. Des propriétaires qui retrouvent une voiture au bout de 20 ou 30 ans, un voleur enfermé dans une automobile de luxe ou encore un téléphone oublié dans une voiture.

Tous les mois, l'ONISER (Observatoire national interministériel de la Sécurité routière) met à disposition son bilan de la sécurité routière en France métropolitaine et en Outre-mer. Grâce à ce document officiel, les chiffres de la mortalité routière française ainsi que leur évolution peuvent être connus de tous. À savoir : les décès sont décomptés jusqu'à 30 jours après l'accident.

Autoways, l'expert des statistiques du marché automobile, vient de publier un communiqué de presse dans lequel il analyse quels sont les parcs automobiles les plus ou moins polluants en France métropolitaine. Pour cela, il s'est basé sur le SIV (système d'immatriculation des véhicules). Assurland fait le point, et partage avec vous les résultats obtenus.

Le port de la ceinture est obligatoire, qu'on soit assis à l'avant ou à l'arrière, depuis 1996. Mais de nombreuses voitures de collection ne sont pas dotée de cet élément de sécurité qui sauve de nombreuses vies chaque année. Rouler dans ce genre de véhicule est-il légal ou risquons-nous d'être sanctionnés ? Assurland fait le point pour vous.

Il y a quelques mois, Ford présentait sa première team e-sport automobile nommée Fordzilla. Aujourd'hui, le constructeur américain souhaite proposer aux joueurs et aux internautes de participer à la création d'un tout nouveau modèle destiné aux jeux-vidéos. Assurland fait le point.

À la fin de l'année 2010, Google annonçait relever le défi de la voiture autonome avec la Google Car. Équipée d'un système de pilotage automatique, plusieurs automobiles avaient parcouru plus de 225 000 kilomètres sur le sol californien. Coup de projecteur sur cette innovation technologique digne des fantasmes des meilleurs récits d'anticipation.

Depuis ce jeudi 5 mars, la RATP teste une application devant servir à veiller à la sécurité des piétons face au passage au rouge des feux, et à l'approche d'un tramway. Expérimentée, pour l'instant, seulement au niveau de l'arrêt Mairie de Vélizy (dans les Yvelines) du Tramway T6, l'entreprise espère pouvoir en arriver à la déployer à l'ensemble de l'Île-de-France. Assurland fait le point.

Les Français sont très attachés à leur automobile, c'est un objet quasi indispensable du quotidien et qu'ils chérissent. Harris Interactive a mené une enquête pour le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) et France Bleu révélant que la voiture restait le premier moyen de transport des Français, et même que deux tiers d'entre eux éprouveraient un sentiment d'isolation sans leur auto.

Les véhicules utilitaires du constructeur américain Ford connaissent un véritable succès. Quel est le plus connu de tous ? Il s'agit, sans aucun doute, du modèle Transit. C'est pourquoi, à partir de 2022, il devrait également être possible de le trouver en version 100 % électrique chez les concessionnaires européens de la marque. Assurland fait le point sur cette nouveauté.

C'est ce lundi 2 mars 2020, que le prix de la voiture de l'année a été remis à Genève, en Suisse. Cette année, c'est donc la Peugeot 208, qui décroche le titre, succédant ainsi au SUV Jaguar I-Pace. Assurland revient sur le 3ème succès de la marque française représentée par un lion.

Dans la journée d'hier, jeudi 27 février 2020, Citroën présentait son tout nouveau concept de mobilité : Ami, une voiture électrique sans permis accessible dès l'âge de 14 ans, pour le prix de 6 900 €. Selon Vincent Cobée, le nouveau directeur de la marque française, c'est “un véhicule vraiment pour tous”. Design, particularités, Assurland met en lumière cette nouveauté.

Dans une interview exclusive, Marilyne Kairo fondatrice de Sécurange.fr et de l'association VDR by Securange revient pour nous sur les sièges auto. Quel siège auto choisir ? Pourquoi faut-il privilégier le modèle scandinave ? Quels conseils pour partir en vacances en toute sécurité ? Pour Assurland, cette spécialiste répond à toutes vos questions.

Le 90ème salon de l'automobile qui doit se tenir à Genève du 5 au 15 mars 2020 est menacé par le nouveau Coronavirus. Bien qu'il soit, à ce jour, maintenu par le Palexpo, un premier cas recensé en Suisse pourrait changer la donne. Alors que de nombreux autres événements ont déjà dû être annulés ou repoussés partout dans le monde, la Suisse prend des mesures. Assurland fait le point pour vous sur cette actualité.

Il n'est pas rare que, lorsqu'une personne est flashé par un radar au volant de son véhicule de fonction, ce soit l'entreprise qui paie l'amende et qu'aucun point ne soit retiré du permis du conducteur responsable. Cependant, depuis le 1er janvier 2017, les employeurs ont pour obligation de dénoncer la personne physique qui se trouvait au volant de l'auto. Bien que les démarches n'aient pas toujours été simples, il existe aujourd'hui des logiciels qui facilitent la désignation. Assurland fait le point sur le sujet pour vous.

Alors que le Salon de Genève approche à grands pas, DS Automobiles a dévoilé sa nouvelle berline haut de gamme, la DS9. Ce modèle ambitieux aura la lourde tâche de devenir l'emblème de la marque, symbole du savoir faire « premium » de PSA.

La batterie est le facteur qui divise au sein de l'auto électrique : elle est lourde, sa fabrication est polluante, nécessite l'extraction de métaux rares et son autonomie reste relativement limitée. Bonne nouvelle cependant : des chercheurs de l'Institut Fraunhofer en Allemagne ont trouvé une nouvelle composition chimique pour les éléments de la batterie solide, une alternative à la batterie lithium-ion classique.

Anti-voitures, la politique écologique de la maire de Paris a eu des effets significatifs. Selon Les Echos, sous Hidalgo le trafic automobile a reculé de 19 %. Rien que sur l'année 2019 la baisse a été de 8 %. Une baisse record qui prend néanmoins ses racines bien avant son mandat.

Dès le 1er juin 2020, un nouveau contrat-type devra être appliqué dans les 12 000 auto-écoles de France. Ce contrat, élaboré par un Conseil de la Consommation, devrait permettre de faire baisser le prix du permis de conduire de près de 30 % pour les candidats à l'examen. Assurland fait le point sur le sujet.

Alors qu'il devait normalement avoir lieu du 21 au 30 avril 2020 en Chine, le salon de l'automobile de Pékin a été annulé suite à l'épidémie du nouveau Coronavirus. Ce n'est d'ailleurs pas le seul événement du pays qui doit être reporté. En effet, ça avait déjà été le cas pour le Grand Prix de Formule 1 de Shanghai, ainsi que pour le Mobile World Congress de Barcelone. Assurland revient sur le sujet.

Dès que les saisons et conditions météorologiques évoluent, les pneus de votre auto doivent eux aussi changer. Mais il n'est pas toujours chose facile que de savoir lesquels installer. Pneus hiver ou été ? Pneus 4 saisons ou cloutés ? Assurland fait le point sur les différents types de pneus qui existent et sur la manière de les utiliser.

Hyundai et Toyota ne sont pas les seuls à croire à l'hydrogène dans l'automobile. Williams Advanced Engineering (WAE) et la société minière Anglo American ont uni leurs forces pour concevoir le plus gros camion à hydrogène du monde. La batterie possède une capacité de 1 000 kWh ; le véhicule pèse 290 tonnes.

En janvier 2020, le marché automobile a accusé d'un certain repli (- 13,4 %)... sauf pour les motorisations électriques. Ces dernières ont représenté quelque 10 952 immatriculations le mois dernier, soit plus de 8 % des ventes automobiles du mois. Il semblerait donc bien que l'électrique ait la cote en ce début d'année 2020. Mais à qui le doit-on ? Aux constructeurs ? Aux consommateurs ?

L'histoire entre les Français et la voiture est une histoire qui dure depuis de nombreuses années. Cependant, elle a bien évolué ces 10 dernières années. Moins de diesels, plus de ventes de véhicules d'occasions, croissance de la location. Assurland fait le point sur l'évolution du monde de l'automobile en France entre 2010 et 2020.

Au début de l'année 2020, l'épidémie de coronavirus (2019-nCov) s'est déclarée depuis Wuhan, et touche principalement la Chine. Certaines zones du territoire chinois sont en quarantaine. C'est par exemple le cas de la province de Hubei, point de départ du virus ou encore de Hong Kong. Mais l'impact du coronavirus n'est pas seulement humain, il perturbe déjà fortement le marché auto.

2020 est une année qui questionne côté automobile. La popularité croissante des SUV, le nouveau plafonnement du malus écologique ou encore le retour sur le devant de la scène d'une « taxe » au poids ont provoqué de nombreux remous médiatiques et dans l'opinion. Afin d'en savoir plus à ce sujet, Assurland.com a interviewé Mathieu Chassignet, ingénieur à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes.

Avec l'entrée en vigueur de nouveau malus auto au 1er janvier 2020, le marché de l'automobile s'attendait à voir les ventes de ses véhicules neufs chuter. Et on peut dire que ça a été le cas. Peugeot est, cependant, le constructeur qui s'en est le mieux sorti avec sa Peugeot 208 II qui arrive en tête du top 10 des voitures neuves les plus vendues en ce mois de janvier 2020. Assurland fait le point.

Grâce à la loi d'orientation des mobilités (LOM), 21 départements ont décidé de revenir au 90 km/h. Cependant, l'augmentation de la mortalité et le coût d'un retour à l'ancienne limitation sont des éléments qui font douter les élus.

Comme tout produit destiné à la consommation, une voiture peut parfois comporter des défauts structurels de construction ou de fabrication, mettant potentiellement en danger ses passagers. Surtout que, depuis quelques décennies, les voitures dépendent de toujours plus de systèmes électroniques embarqués, sujets à un grand nombre de dysfonctionnements. Dès lors, le constructeur responsable du modèle doit effectuer un rappel. Et ces rappels concernent parfois plusieurs millions de véhicules...

La France compte 52 millions d'automobiles immatriculées, mais seules 39,97 sont en circulation selon les données AAA Data. Parmi ces voitures inutilisées mais comptabilisées, la plupart sont très âgées et donc sans vignette dans le classement Crit'air.

Après un très fort dynamisme en décembre 2019 (+ 27,7 %), le marché automobile a accusé d'un repli notoire de 13,4 % en ce début d'année 2020. En cause : la mise à jour de différents barèmes, taxes et du malus écologique. Ces derniers sont plus sévères et pénalisants pour les véhicules de gros format.

Les chiffres communiqués chaque année par la sécurité routière sont tombés ce 31 janvier 2020. Le bilan indique que, en 2019, 3 493 décès ont eu lieu sur la route en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Assurland fait le point sur ces chiffres en baisse par rapport aux années précédentes.

Le Hummer, 4x4 américain, est un véhicule souvent perçu comme l'un des plus polluant. Mais les choses changent puisqu'il prévoit de passer à l'électrique. Sa commercialisation est d'ailleur prévue pour l'automne 2021 et, les fans de la marque seront heureux d'apprendre qu'il devrait y avoir 1 000 chevaux sous le capot de ce gros engin motorisé. Assurland fait le point sur l'arrivée de cette nouveauté.

La (re)nationalisation des autoroutes est un sujet très épineux qui divise depuis des années en France. Le débat est nimbé de tensions et questions obscures. On parle de sommes parfois astronomiques, d'abus, de tarifications perçues comme injustes par les Français voire même de « scandale des autoroutes », dixit dans les colonnes de Libération Boris Vallaud, un député du Parti Socialiste (PS). Et il semblerait que le gouvernement se penche finalement à cette question : le Sénat a ouvert une commission d'enquête pour réfléchir à ce sujet.

En 2021, cela aurait fait 70 ans que le salon de l'automobile allemand se déroulait dans la ville de Francfort. Mais l'an prochain, les choses vont changer. En effet, le salon de Francfort est délocalisé, il quitte sa ville habituelle. Berlin, Munich et Hambourg sont les trois potentielles gagnantes encore dans la course qui pourraient récupérer cet événement qui avait lieu tous les deux ans.

Cette année, le constructeur de Stuttgart met les bouchées doubles sur l'électrification de la gamme. Il veut arriver à proposer la moitié de sa gamme en motorisations hybrides en attendant l'arrivée du Taycan, le première modèle 100 % électrique de l'Allemand.

D'une région à une autre, le prix du certificat d'immatriculation varie. Et pas qu'un peu. Il y a exactement 18,20 € de différence entre la région la moins chère et la région la plus chère. Le prix le plus bas pour l'immatriculation d'un véhicule étant de 33 €, c'est la Picardie qui peut se vanter de le proposer à ses automobilistes. À quoi sert ce document ? Quel prix pour quelle région ? Assurland fait le point.

Les voyageurs Uber sont désormais notés. Depuis la fin 2019, les conducteurs ont la possibilité d'attribuer une note allant jusqu'à 5 aux clients. Si la note devient trop basse, Uber alertera le client et lui proposera des conseils pour améliorer son comportement sous peine de voir son compte définitivement suspendu.

L'Autopilot de Tesla rend ses voitures autonomes en leur permettant de tourner, d'accélérer et de freiner seules. Cependant, une pétition en ligne a été lancée pour signaler que certains modèles accéléreraient d'eux-mêmes, sans que la fonction Autopilot soit activée. Une rumeur que Tesla s'est empressée de démentir.

Cette année, le salon Rétromobile aura lieu du 5 au 9 février 2020 à Paris Expo Porte de Versailles, le plus grand parc des expositions français. Événement annuel consacré aux voitures de collection, il rassemble des personnes du monde entier ayant la même passion pour le monde de l'auto. Et cette année, le salon fête ses 45 ans. Lumière sur ce rassemblement à venir et sur ce qu'il aura à nous offrir.

Un peu moins de deux mois après le nouveau record de distance de Bertrand Piccard en voiture à hydrogène avec un Hyundai Nexo, le gouvernement français a annoncé un plan à 90 millions d'euros pour stimuler la recherche et le développement autour de l'hydrogène. Cette technologie attire de plus en plus de constructeurs automobile, en particulier est-asiatiques.

Le groupe Volkswagen conserve sa place de premier en terme d'investissements consacrés à la recherche et au développement (R&D) dans le secteur automobile, d'après l'édition 2019 du EU R&D Scoreboard publiée le 18 décembre dernier. Cette étude publiée par la Commission européenne classe les 2 500 premières entreprises mondiales en fonction de leurs investissements en R&D. Les données de l'étude concernent l'année 2018 (et jusqu'à fin mars pour les constructeurs japonais).

Pour le gouvernement français, la législation de l'Union Européenne sur le CO2 favorise les voitures au format important. Considérant que ces règles n'étaient pas justes, le gouvernement français a décidé d'imposer une nouvelle taxe : une taxe au poids. Plus un véhicule est lourd, plus il sera taxé.

À partir du 31 janvier 2020, le prix pour recharger sa voiture électrique sur l'autoroute change. Alors que, jusqu'à maintenant, il s'agissait d'un prix forfaitaire de 8 €, le tarif sera désormais calculé au kWh (kilowatt-heure) consommé. Un changement annoncé par Ionity, le réseau européen de recharges ultra-rapides, et qui risque de faire mal au porte-monnaie des conducteurs de véhicules électriques. Revenons sur le sujet.

767 500, c'est le nombre exact de véhicules, avec une boîte de vitesses automatique, qui ont été vendus en France rien qu'en 2019. Ils représentent à eux seuls un total de 35 % des ventes du marché de l'automobile sur l'année qui vient tout juste de se terminer. Revenons donc sur ce récent engouement que peuvent avoir les Français pour les boîtes auto.

Objet de souvenir, la voiture reste encore pour beaucoup de Français un objet qu'ils chérissent. Selon une étude de l'institut Elabe, 6 Français sur 10 se disent encore attachés à leur auto. Un sentiment encore plus partagé chez les plus jeunes.

L'année dernière, plus de 15, 3 millions de véhicules neufs ont été immatriculés en Europe, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2018. Une performance annuelle en grande partie due à un excellent mois de décembre boosté par les ventes liées à l'arrivée de nouvelles réglementations.

Le marché de l'auto électrique est en très nette progression en 2019 ! Sur un total de 2 214 278 voitures neuves immatriculées, soit une progression de + 1,88 % par rapport à 2018, presque 43 000 sont 100 % électriques. Cela ne représente pas moins de 1,9% du total des ventes ! Il semblerait bien que le mouvement de transition vers un parc automobile électrifié en France soit déjà enclenché.

C'est devenu un indispensable pour les automobilistes au grand dam des autorités. Le téléphone portable est toujours autant utilisé en voiture. C'est ce que révèle le nouveau baromètre de la Fondation MAIF et l'IFSTTAR.

Nous le savons tous, les véhicules anciens polluent bien plus que les véhicules récents. C'est pourquoi, la ville de Barcelone a pris la décision de les bannir des rues de son centre-ville en 2020. Ainsi, les Diesels datant d'avant les années 2000, et les essences datant d'avant 2006, ne circuleront plus au cœur de la capitale Catalane.

Alors qu'au 1 juillet 2018 de nombreuses routes étaient dans l'obligation de voir leur limitation de vitesse réduire de 90 à 80 km/h, en 2020, les choses peuvent changer de nouveau pour faire marche arrière. Et c'est ce qu'il s'est passé en Haute-Marne, le jeudi 9 janvier 2020, sur 476 km de routes. C'est en effet le premier département à être revenu aux 90 km/h, suivi de peu par la Seine-et-Marne. Revenons sur ces changements.

Si jusqu'à présent, il était possible de recevoir jusqu'à 6 000 € de bonus lors de l'achat d'une voiture électrique onéreuse, le montant est divisé par deux en 2020. Mais, ce ne sont pas les acheteurs, ni les constructeurs français qui vont le plus en souffrir. Nous faisons le point.

Hyundai et Uber sont loin d'être les seuls à innover pour cette nouvelle édition du CES 2020 à Las Vegas ! Si les engins volants sont, certes, fort intéressants, la dernière innovation du constructeur automobile Renault et de la start-up française Otodo pique également notre curiosité. Un nouveau service va donc voir le jour dans le courant de l'année 2020 : vous pourrez contrôler votre maison connectée depuis votre Renault !

Alors que le géant du web Amazon s'impose déjà dans de nombreux domaines tels que ceux de l'informatique, de l'électronique, de l'automatisme ou du e-commerce, il rejoint également depuis quelques mois celui de l'automobile. Comment ? En intégrant Alexa, son assistant vocal, au tableau de bord de nombreuses voitures. Une information communiquée lors du CES 2020 se déroulant actuellement, à Las Vegas, sur laquelle nous revenons.

À l'occasion du CES 2020, se déroulant à Las Vegas du mardi 7 janvier 2020 au vendredi 10 janvier 2020, l'entreprise Bosch a présenté sa toute nouvelle invention, le Virtual Visor. De quoi s'agit-il ? Le Virtual Visor n'est autre qu'un pare-soleil transparent pour nos véhicules. Revenons sur cette invention intelligente au design et au mécanisme tout ce qu'il y a de plus futuristes.

Le passage de la trentaine peut être difficile pour certaines personnes. Mais, lorsque c'est une voiture qui souffle ses 30 bougies, elle ne peut que s'en réjouir. Pourquoi ? Parce qu'elle devient officiellement éligible au statut de véhicule de collection. Et en 2020, c'est peut-être le modèle de votre fidèle destrier qui en fait parti.

Vous rêviez de rentrer de votre dîner mondain, de votre soirée entre amis ou de votre conférence dans un engin volant ? Bonne nouvelle, votre souhait risque fortement d'être exaucé ! Hyundai et Uber ont uni leurs forces pour mettre au point un nouveau projet qu'ils ont présenté au CES 2020, à Las Vegas : un taxi volant !

En ce début d'année 2020, s'il y a bien une bonne résolution que tous les conducteurs français devraient prendre, c'est celle de renoncer à leur téléphone lorsqu'ils sont au volant de leur véhicule. En effet, si de nombreuses personnes ont encore tendance à ne pas respecter l'interdiction de son utilisation lorsqu'elles conduisent, elles risquent désormais de se voir retirer leur permis de conduire.

L'année dernière, 2 214 278 voitures neuves ont été immatriculées, soit une augmentation de + 1,88 % par rapport à 2018. Le bilan reste néanmoins à nuancer : si les ventes de véhicules de sociétés ont particulièrement grimpé, celles aux particuliers ont reculé de 7 %.

Difficile de ne pas avoir entendu parler du Dieselgate, ce scandale de quelques années déjà qui a frappé le constructeur allemand Volkswagen de plein fouet. Aujourd'hui, ce grand acteur de l'automobile veut trouver un accord avec les quelques 400 000 plaignants qui réclament justice.

En septembre dernier, l'observatoire Addactis Actuaris estimait de 1,5% à 2% la hausse des tarifs des assurances auto pour 2020. Comme chaque année, le prix des cotisations continue à augmenter et les assurances automobiles seront plus chères. Pourtant, près de 80% des Français préfèrent rester chez leur assureur, rapporte lecomparateurassurance.com.

À quelques heures du Réveillon de la Saint-Sylvestre, le baromètre des associations Prévention Routière et Assurance Prévention révèle que 9 Français sur 10 vont boire de l'alcool et que moins d'un sur deux à une alternative pour rentrer en sécurité à la maison.

La voiture volante... un concept qui en a fait fantasmer plus d'un ! Pour certains rêveurs d'après la Seconde Guerre Mondiale, la voiture volante devait devenir la voiture de l'an 2000. Et effectivement, quelques prototypes ont vu le jour, mais jamais de projet concret de série. Mais avec cette dernière nouvelle, Hyundai pourrait peut-être réaliser le mythe !

Depuis 2008, les communiqués, pancartes et autres opérations de la Sécurité routière donnaient plutôt dans le « choc », voire même le « viral » ou le « gore ». Mais la Délégation a décider de changer radicalement sa stratégie. Elle se veut désormais moins « trash », plus responsable mais aussi plus mature.

Le « super malus » sera plus cher en 2020. Il pourra s'échelonner jusqu'à 20 000 euros. Cette mesure prise dans le cadre d'un passage à un parc automobile plus propre ne concernera toutefois qu'une part très mince du marché français. A-t-elle vraiment du sens ?

À moins de dix jours de Noël, la situation est plus que tendue. Malgré les propositions du gouvernement Philippe, les syndicats et grévistes veulent maintenir le mouvement social et comptent poursuivre au-delà des fêtes. Dans ce contexte, le marché de la location de voitures voit sa demande augmenter de façon exponentielle.

Chaque mois l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISER) publie un bilan de la sécurité routière en France métropolitaine et d'Outre-mer. Ce document officiel permet ainsi de connaître le nombre de morts et mortes sur les routes de l'Hexagone et d'analyser, de facto, leur évolution.

Le nombre de véhicules ayant fait l'impasse sur le contrôle technique en France est exorbitant : 560 000 précisément, d'après les professionnels du secteur. De son côté, le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) mesure à 10 000 le nombre de véhicules représentant un danger potentiel roulant sur les routes aujourd'hui.

Si elles sont nombreuses, les alternatives à la voiture ne connaissent pas toutes le même succès. Parmi elles, l'autopartage. Selon une étude ce service a convaincu plus de la moitié de ses clients à se passer de voiture individuelle. Problème : son usage reste encore bien trop marginal.

Ce sont les grands gagnants de la grève. Avec une mobilisation qui s'intensifie, les Français n'ont d'autres choix que d'adopter un plan pour B pour se rendre au travail. Nombreux sont ceux à opter pour le covoiturage. Les applications spécialisées dans cette solution alternative voient leur fréquentation exploser.

Le vol à la roulotte est une pratique assez commune : elle consiste à dérober des biens à l'intérieur d'un véhicule lorsque celui-ci est inoccupé. Les vols à la roulotte ne sont pas toujours commis avec effraction, par exemple lorsqu'une voiture n'est pas verrouillée. Souvent, une assurance auto classique ne couvre pas ces vols.

En raison du blocage de 5 dépôts pétroliers par les professionnels du BTP, des centaines de stations-services se retrouvent aujourd'hui à sec. Les entrepreneurs du bâtiment se mobilisent contre la volonté du gouvernement de mettre fin à l'avantage fiscal dont ils bénéficient sur le gazole non routier.

Chaque mois le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) publie un bilan du marché de l'auto en France. Ce document officiel permet de connaître le nombre de voitures particulières neuves vendues dans l'Hexagone.

D'après une étude de la Collective du bioéthanol, on compte aujourd'hui en France plus de 1 600 stations essence qui distribuent du superéthanol ou « E85 ». Ce biocarburant à base de végétaux attire de plus en plus de Français : plus « propre » que de l'essence ou du diesel, mais surtout deux fois moins cher.

Bertrand Piccard, psychiatre, aéronaute suisse et président de la Fondation Solar Impulse a battu le record mondial d'autonomie à bord d'une voiture à hydrogène. Il aura parcouru presque 800 kilomètres en deux jours de conduite, sans jamais recharger. Record à battre !

La voiture électrique a le vent en poupe en ce moment ! L'offre dans le marché automobile est de plus en plus large, vous pouvez bénéficier de bonus écologiques, de prime à la conversion, les bornes de recharge sont toujours plus nombreuses... Pour l'instant, ce sont surtout l'autonomie et les prix qui rebutent les acheteurs. Mais avec un tel véhicule, y a-t-il moyen d'économiser sur son assurance auto ?

A partir de l'année prochaine le bonus écologique de 6 000 euros ne s'appliquera plus à toutes les voitures électriques. L'aide sera supprimée pour l'ensemble des modèles les plus chers et divisée par deux pour les milieux de gamme.

Avec une part de marché n'excédant pas 0,3 %, les véhicules électriques restent malgré une forte croissance marginale dans le paysage automobile français. Aujourd'hui, seuls 88 928 particuliers ont osé franchir le pas et ont opté pour un modèle électrique. Mais qui sont-ils ?

Barcelone a annoncé l'application d'un nouveau plan antipollution à partir du 1er janvier prochain. Comme elle, de nombreuses villes européennes ont entrepris de chasser les véhicules les plus polluants. A Paris la municipalité vise le « zéro diesel » en 2024.

Selon un rapport publié par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), la France aurait chuté de la 3e à la 8e place en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques. Un manque déjà dénoncé par l'Avere-France.

Depuis le 21 décembre 2012, les assureurs ont interdiction de déterminer leurs grilles tarifaires d'assurance automobile sur le critère du sexe des assurés. Une non-discrimination entre hommes et femmes qui n'a pas que du bon pour ces dernières. Alors que depuis 10 ans les primes ont en moyenne augmenté de 13 % pour les hommes, elles ont progressé de 25 % pour les femmes.

Invité sur BFMYV dimanche 17 novembre, le ministre de l'Économie a déclaré réfléchir à déplafonner la taxe sur les véhicules polluants. Bruno Le Maire a également proposé que les publicités pour l'automobile indiquent l'impact écologique des véhicules.

L'effondrement d'un pont au nord de Toulouse, à Mirepoix-sur-Tarn, fait ressurgir les questions relatives à l'état des ponts routiers en France. Créée après l'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes, en Italie, une mission d'information sur la sécurité des ponts révélait en juin dernier qu'au moins 25 000 ponts présentent des problèmes de sécurité.

Ce dimanche 17 novembre, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a relancé le débat de l'alcool au volant : doit-on appliquer une tolérance zéro en France ? D'après lui, il faudrait réduire le taux d'alcoolémie légal au volant à un strict zéro.

Petit à petit, la « dashcam », cette discrète caméra embarquée dans l'habitacle d'une voiture s'immisce dans le paysage français. Accessible pour des sommes allant généralement de 30 à 500 euros, elle permet parfois de récolter de précieuses images en cas de litige, d'accident ou encore de délit de fuite. Et les assurances proposent de plus en plus de forfaits au coût réduit pour les véhicules équipés de ces appareils. Alors, l'investissement vaut-il le coup ?

Un décret paru le 4 novembre dernier oblige les centres de contrôle technique à communiquer leurs tarifs, et ce à chaque changement. Une mesure qui conduira très prochainement au lancement d'un site officiel pour comparer les prix.

A l'heure où le marché automobile mondial ne brille guère par son dynamisme, Toyota vient de battre un nouveau record grâce au succès rencontré par ses véhicules hybrides. En effet, le constructeur automobile nippon vient tout simplement de réaliser le meilleur premier semestre de son histoire tant en termes de ventes que de bénéfice net.

Fabriqué à partir de 1957 et jusqu'au début des années 1990, le « Trabant » est cette petite voiture produite par VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau (parfois abrégé en « AWZ » ou « Sachsering ») en Allemagne de l'Est, aussi connue sous le nom de République démocratique allemande (RDA). Petite rétrospective pour les 30 ans de la chute du Mur de Berlin.

Le mois dernier, 4 382 voitures particulières électriques ont été immatriculées dans l'Hexagone, soit une hausse de 53 % par rapport à la même période en 2018. Parmi les modèles du genre, la Renault Zoé reste très largement en tête.

A la faveur d'un partenariat noué avec l'entreprise allemande Webasto, fournisseur pour l'industrie automobile et membre de l'association européenne des équipementiers automobiles, le constructeur automobile américain Ford a été en mesure de développer une version intégralement électrique de la mythique Ford Mustang. Baptisée « Mustang Lithium », elle affiche l'équivalent de 900 chevaux !

En mars 2018, une femme de 49 ans était décédée à Tempe (Arizona, États-Unis) suite à un accident mortel impliquant une voiture autonome de l'entreprise de VTC Uber. D'après un rapport du NTSB, le régulateur américain des transports, elle a été reconnue par le logiciel du véhicule comme un « objet ». Pour déterminer les causes de l'accident, une audition est prévue le 19 novembre.

L'année dernière, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a versé 141,3 millions d'euros d'indemnités aux victimes d'accidents causés par des automobilistes non assurés.

Syndicat professionnel des constructeurs d'automobiles dans l'Hexagone, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) vient de dévoiler notamment l'identité des dix meilleures ventes de voitures enregistrées dans le pays entre le 1er janvier et le 30 septembre 2019. Sans surprise, ce sont les marques françaises qui dominent et écrasent la concurrence.

Le gouvernement d'Angela Merkel prévoit un « plan » à plus de 3 milliards d'euros pour le développement d'infrastructure de chargement. Dans son podcast hebdomadaire, la Chancelière a annoncé vouloir 1 million de bornes de recharge dans le pays d'ici à 2030.

Le permis de conduire sur boîte automatique, mention additionnelle du permis B, séduit de plus en plus de Français. Moins onéreux et plus simple, ce permis présente néanmoins quelques inconvénients.

Le mois dernier, 188 989 véhicules neufs ont été vendus dans l'Hexagone, soit une hausse de 8,7 % des immatriculations par rapport à octobre 2018. Sur les 10 premiers mois de l'année ce sont 1 830 millions d'unités qui ont été écoulées.

Dans un communiqué de presse, Lamborghini a récemment annoncé qu'une nouvelle supercar essentiellement développée pour la piste allait être commercialisée début 2020. Ce véhicule embarquera notamment le V12 de 6,5 litres de cylindrée de l'Aventador mais dans une version plus puissante. C'est la division « Squadra Corse » du constructeur automobile transalpin qui est chargée de son développement.

Pour la version 2018 de la prime à la conversion, le bilan est « globalement positif », selon une étude du ministère de la Transition écologique et solidaire publiée le 15 octobre dernier. Rappelons toutefois qu'au 1er août 2019, les règles de la prime à la conversion ont changé pour être revues à la baisse.

En 2018, Halloween, fête folklorique et païenne célébrée le 31 octobre, a malheureusement été émaillée d'incidents divers dans l'Hexagone. Ainsi, de nombreuses voitures avaient été incendiées. Heureusement, ces débordements ne sont pas les seules animations de cette nuit particulière et il est possible par exemple de croiser des automobiles spécialement « déguisées » pour l'occasion.

Mercredi 30 octobre 2019 : une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du marché automobile ? C'est en effet aujourd'hui que PSA et Fiat Chrysler Automobiles, deux géants de l'automobile, ont confirmé être actuellement en négociation pour un éventuel rapprochement. Parmi les options envisagées, on trouve la fusion à parts égales et financée en actions.

Le cours du pétrole fluctue encore en cette fin de mois d'octobre. Augmentations, baisses, offre de motorisations de plus en plus important, bonus et malus écologiques pour le conducteur, nouvelles taxes... le marché semble toujours plus complexe pour le simple acheteur.

Si les ventes de véhicules électriques et hybrides progressent dans l'Union européenne (UE), une étude de l'ACEA met en exergue de très fortes disparités selon les pays. Alors que 67 504 modèles 100 % électriques ont été écoulés en Allemagne en 2018, la Lettonie n'en a vendu que 93.

L'Avere-France et le ministère de la Transition écologique viennent de lancer ce lundi 28 octobre je-roule-en-electrique.fr. Ce site pédagogique permet à tous potentiels acquéreurs ou simples curieux d'avoir un ensemble d'informations sur les véhicules électriques.

2018 fut moins fructueuse en terme de radars ! Les 4 428 radars répartis sur le territoire français ont enregistré un total de 24 millions de messages d'infraction (MIF). Cela représente bel et bien une baisse de 8,7% par rapport à 2017.

Chaque année, le changement d'heure entraîne une hausse de 50 % des accidents de piétons. Pour limiter les accidents, la Sécurité routière rappelle ses conseils, que ce soit pour les automobilistes ou les piétons.

Le 28 avril 2018, DS Automobiles avait annoncé son passage à l'électrique d'ici 2025, avec des modèles d'une part hybride, d'autre part 100% électriques. C'est donc au tour de la DS 3 Crossback de recevoir une motorisation électrique avec ce modèle e-tense.

A compter d'aujourd'hui et jusqu'au 4 novembre 2019 a lieu le Tokyo Auto Salon, événement nippon consacré à l'automobile. Lancé en 1989 par le groupe japonais Toyota, Lexus, constructeur automobile de luxe, profite du salon pour dévoiler le concept Lexus LF-30 offrant ainsi sa vision de la voiture du futur.

Elle n'est plus propriétaire de sa voiture et pourtant elle doit plus de 6000 euros d'amende à l'administration. Son véhicule Audi a été confisqué par la justice et remis à un service de police.

À hydrogène, aux biocarburants, électrique... les alternatives à la voiture thermique sont de plus en plus nombreuses et populaires. Si elles peinent encore à convaincre en France, les voitures électriques disposent d'atouts non-négligeables.

La liste des 35 véhicules nommés pour le prix de la Voiture de l'année 2020 a enfin été révélée. S'il faudra attendre le 2 mars 2020 pour savoir quelle voiture l'obtiendra, voici les 35 modèles retenus.

Adopté le 17 octobre par les députés, le nouveau malus automobile concernera bien plus de véhicules que le précèdent. Selon les projections de L'argus, près de 56 % des véhicules neufs vendus l'année prochaine devraient être concernés.

Jeux de la XXXIIe olympiade de l'ère moderne, les Jeux olympiques d'été de 2020 auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo. Si l'on sait déjà que le Toyota Concept-i portera la flamme olympique, l'on en apprend un peu plus aujourd'hui concernant la « e-Palette », navette électrique autonome qui a été repensée pour l'événement sportif mondial.

Après Greenpeace, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient elle aussi de pointer du doigt les SUV en raison de leur impact écologique. Selon le directeur de l'AEI, ces modèles sont à l'origine de la deuxième plus grosse hausse de CO2 dans le monde.

Après la Maaf, c'est au tour de la Maif de dévoiler ses tarifs pour l'année 2020. En assurance automobile, la mutuelle d'assurance a annoncé une hausse moyenne de 1,25 %, hors effet bonus-malus.

Directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato a récemment donné des nouvelles de la Peugeot 508 Sport Engineered. Plus précisément, l'intéressé a indiqué dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux que la déclinaison hybride et sportive de la Peugeot 508 allait bel et bien voir le jour.

Après un mois d'août 2019 marqué par une baisse des immatriculations de 8,4 %, le marché automobile européen retrouve des couleurs en cette rentrée. Ainsi, les ventes ont bondi de 14,5 % sur une année. Il faut dire aussi qu'en septembre 2018, l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme d'homologation des véhicules avait sérieusement impacté le marché.

Dans le domaine de l'automobile électrique, la Norvège apparaît sans conteste comme étant à la pointe. Une énième preuve ? Le pays Scandinave va voir un grand nombre de ses pompes à essences remplacées par des bornes de recharge.

Dévoilée dans les premiers jours du mois de septembre 2019, la Taycan, premier véhicule électrique du constructeur automobile allemand Porsche, avait remporté l'adhésion. Seul bémol peut-être : son prix élevé. En effet, il faut compter 152 136 euros pour la Taycan Turbo et 185 456 euros pour la Taycan Turbo S, modèle haut de gamme. Toutefois, lueur d'espoir, Porsche va présenter des versions moins coûteuses, à commencer par la Taycan 4S.

En discussion depuis ce lundi à l'Assemblée Nationale, le projet de loi de finances 2020 prévoit une hausse du malus auto. A partir de l'année prochain, le malus devrait s'appliquer dès 110 grammes de CO2 émis par le véhicule. Quels sont les modèles qui vont être le plus impactés par ce durcissement.

Dans une interview accordée au site Les Jours, Christophe Najdovski, adjoint en charge des transports et de la mobilité, a révélé que la municipalité parisienne envisager d'augmenter les prix des stationnements pour les véhicules particuliers trop lourds ou trop grands.

Après Paris dont la Journée sans voiture s'est déroulée le dimanche 22 septembre 2019, c'est au tour de Lyon de mettre en place la piétonnisation de ses différentes artères. Prévue aujourd'hui samedi 12 octobre 2019, cette deuxième édition s'accompagnera bien entendu de quelques aménagements et ajustements indispensables.

Le mois dernier, 313 personnes sont décès sur les routes de France métropolitaine, soit une mortalité en baisse de 2,8 % par rapport à août. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'ONISR a recensé 2 443 décès.

En une décennie, le nombre de dépistages aux stupéfiants a été multiplié par 10. Alors que les forces de l'ordre avaient procédé à 37 500 contrôles en 2009, 340 000 ont été fait en 2018. Sur les tests effectués l'année dernière, 72 000 se sont avérés positifs.

Dans un effort de simplification fiscale, les pouvoirs publics envisagent de supprimer plusieurs « petites taxes » qui concernent les voitures les plus puissantes et les plus polluantes. Toutefois, cette suppression de taxes multiples devrait être compensée par l'instauration d'un malus plus élevé. Explications.

Si les délits routiers ont été à la hausse en 2018, le nombre d'infractions routières a lui diminué de - 18 % par rapport à 2017. Un bilan qui s'explique en grande partie par les dégradations de radars automatiques.

Entre autres fonctionnalités, les véhicules électriques Tesla proposent le « Smart Summon » permettant à l'automobiliste d'appeler son véhicule qui le rejoindra là où il se trouve de manière totalement autonome. Toutefois, les incidents liés à cette fonctionnalité et imputables à l'inconscience des utilisateurs obligent aujourd'hui l'autorité américaine en charge de la sécurité routière à la surveiller de près...

Le mois dernier, 4 201 voitures particulières électriques ont été immatriculées en France, soit une hausse de 57 % sur un an. Une forte progression pour une motorisation qui représente désormais 2,4 % du marché français.

Le Danemark a déposé une proposition auprès de l'Union européenne pour interdire la vente des véhicules essence et diesel dès 2030. Une proposition soutenue par 10 autres Etats membres.

Plusieurs députés viennent de déposer des amendements au projet de loi finances 2020 afin de taxer les véhicules de plus de 1 300 kg. Ce nouveau malus avait été proposé par l'organisme France Stratégies, auteur d'un rapport visant à améliorer qualité de l'air et réduire l'impact des transports.

Il y aura très bientôt du nouveau sur le réseau autoroutier grenoblois ! En effet, à compter de l'été 2020, une voie sera exclusivement réservée au covoiturage sur l'A48, axe surnommé l'Autoroute du Dauphiné qui permet la liaison entre Lyon et Grenoble. Objectif double de la mesure : encourager le covoiturage et désengorger les villes.

En matière de voitures électriques, une loi impose aux services de l'Etat de respecter « une part minimale de 50% de véhicules à faibles émissions de CO2 et de polluants de l'air ». Selon Auto Plus cette loi ne serait toutefois pas respectée. Les modèles électriques représentent moins de 5 % des achats de voitures neuves de l'Etat.

L'ONG Transport & Environment a dévoilé que plusieurs constructeurs auraient délibérément retardé la vente de véhicules électriques au 1 er janvier 2020, date de l'entrée en vigueur des nouvelles normes de pollution, afin de booster les ventes de SUV thermiques.

Les radars rapporteront entre 500 et 600 millions d'euros cette année, et près de 730 millions en 2020. Un énorme manque à gagner pour le gouvernement qui espéraient des recettes supérieures à 1 milliard d'euros.

Selon une étude du cabinet d'études statistiques AAA Data, les seniors sont les premiers acheteurs de véhicules neufs. Une part en progression de 10 % entre 2010 et 2018 et qui devrait encore augmenter dans les prochaines années.

Dans une récente étude, Onepark a dressé une cartographie des bons et mauvais comportements au volant dans l'Hexagone. Si tous les automobilistes suivent le même code de la route, leur comportement varie selon les régions.

Tout juste un an après le choc de l'entrée en vigueur de nouvelles normes d'homologation, le marché automobile français reprend des couleurs. Le mois dernier les ventes de voitures neuves ont bondi de 16,6 % sur un an.

Maison-mère de Mercedes notamment, Daimler a récemment fait l'objet d'une condamnation dans le cadre du « scandale des moteurs truqués ». En l'occurrence, le constructeur allemand a été convaincu de « violation par négligence » concernant la réglementation allemande sur les émissions. Même si Daimler rejette les conclusions du parquet, le constructeur paiera l'amende d'un montant de 870 millions d'euros.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé ce dimanche que le malus auto augmentera dès le 1er janvier 2020. Il s'agit pour le gouvernement de dissuader les Français d'acheter des véhicules polluants.

Adopté vendredi en première lecture par les sénateurs, le projet de loi sur l'économie circulaire évoque également l'assurance. Des amendements visant à lutter contre le trafic de voitures ont ainsi été déposés.

Certains automobilistes s'en sont peut-être aperçus, depuis début septembre, les tarifs de la mise en fourrière ont augmenté. Les frais d'enlèvement et de garde journalière ont tous deux progressé de 0,8 %.

Chaque année, l'Etat et la Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile (FNA) procèdent à une modification des tarifs pratiqués sur autoroutes et routes express s'agissant des prestations de dépannage de véhicules légers. En l'occurrence, ces tarifs ont enregistré une augmentation de 2,47 %. Cette majoration tarifaire est applicable depuis le 19 septembre 2019.

Dans un marché mondial au ralenti, seul le segment des pick-up a progressé au premier semestre 2019. Malgré un volume de ventes en baisse de 3 % comparé aux 6 premiers mois de 2018, le SUV reste largement leader avec 37,8 % de parts de marché.

« La hausse sera moins marquée ». L'observatoire Addactis dévoile ses estimations tarifaires pour l'assurance auto pour 2020 et revient également sur les chiffres de l'année 2018.

En avril 2019, Elon Musk, directeur général mais aussi directeur architecture produit du constructeur automobile américain Tesla, annonçait que ses véhicules électriques haut de gamme allaient être en mesure de parcourir plus d'un million de kilomètres tout au long de leur durée de vie. Cette annonce n'avait pas vraiment été prise au sérieux. Pourtant, elle pourrait bientôt devenir réalité.

Dimanche 22 septembre 2019 avait lieu la cinquième édition de la Journée sans voiture. De 11 heures à 18 heures et applicable à l'intégralité de la capitale, l'opération a notamment permis une « baisse globale des niveaux de dioxyde d'azote ».

Attendue par l'ensemble du secteur de l'assurance, la réforme de la responsabilité civile prévoit d'étendre les indemnisations à tous les conducteurs victimes d'accidents de la route impliquant un autre véhicule terrestre à moteur, sauf en cas de « faute grave ». Une loi qui pourrait avoir un impact sur la prime automobile.

C'est du jamais vu. Des scientifiques ont demandé à une trentaine de consommateurs de cannabis de fumer des joints pour étudier l'impact de cette drogue sur la conduite.

La Californie est l'un des Etats américains les plus volontaristes en ce qui concerne la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. Toutefois, ces normes exigeantes pourraient se heurter au gouvernement fédéral du président américain Donald Trump désireux d'instaurer une réglementation anti-pollution unique et beaucoup moins ambitieuse à l'échelle du pays.

Première voiture électrique de Porsche, la Taycan s'est récemment précisée. Ainsi, l'on sait déjà que ce véhicule sera proposé en plusieurs versions dont un modèle « Turbo S » et une déclinaison « Turbo », que le premier coûtera 185 456 euros et le second 152 136 euros ou encore que son tableau de bord sera intégralement numérique. On apprend aujourd'hui qu'il faudra payer pour avoir un bruit de moteur sportif.

La Cour des comptes vient de se prononcer pour une reprise de la hausse de la taxe carbone, seul moyen, selon elle, de faire entrer la France dans les critères de l'accord de Paris sur le climat. Une taxe qui n'a pas augmenté cette année, suite au mouvement des Gilets jaunes.

Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles, les ventes ont reculé de - 8,4 % sur un an en août. Un recul qui reste toutefois à relativiser. A la même période l'an dernier, les immatriculations avaient été artificiellement gonflées par les constructeurs.

Depuis lundi 16 septembre, et jusqu'à la fin de la semaine, les navettes SeaBubbles vont effectuer toute une série de tests sur la Seine. Ces petits bateaux « volants » pourraient devenir une nouvelle solution de transport à Paris.

Les récentes attaques de drones contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite, risquent de ne pas être sans conséquence pour les automobilistes français. Selon l'Union française des industries pétrolières, les prix des carburants pourraient augmenter « assez rapidement ».

Sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, les infox, équivalent français de « fake news » désignant les fausses nouvelles, sont légion. Dernière illustration en date : les pneus hiver deviendraient obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre 2019. Pourtant, la réglementation n'a pas changé.

Les analystes d'Euler Hermès viennent de revoir à la baisse leurs prévisions pour le marché automobile mondial. Selon eux, le cap des 100 millions de nouveaux véhicules vendus en un an ne sera pas atteint avant 2026.

Selon une étude de l'ONG à l'origine des révélations sur le dieselgate, les voitures diesel les plus récents polluent six fois plus que la norme européenne ne le prévoit. De son côté, la mairie de Paris souhaiterait les interdire.

On connaît Microsoft pour ses systèmes d'exploitation Windows, ses logiciels ou encore ses produits matériels dérivés. Et si la multinationale de Redmond, dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis, était bientôt connue pour son implication dans le secteur automobile ? En effet, il semble que le géant américain s'intéresse de près à ce domaine, en particulier à l'impact de la technologie.

Alors que depuis 20 ans, l'ensemble des pays européens voient la taille de leur parc automobile augmenter, la France est, elle, à contre-courant. Alors que l'Hexagone comptait 500 voitures pour un millier d'habitants en 2013, le ratio est aujourd'hui 478 pour mille.

D'après l'ONG environnementale, l'ensemble des voitures vendues dans le monde par les grands constructeurs en 2018 vont émettre autant de gaz à effet de serre que tous les habitants de l'Union européenne pendant un an. Greenpeace pointe en particulier les SUV.

Les chiffres sont très mauvais. Selon les données de la Sécurité routière, le nombre de morts sur les routes a bondi de 17,9% en France métropolitaine en août 2019 par rapport au mois d'août 2018.

Prévue du 14 au 22 septembre 2019, la 68e édition du salon automobile de Francfort fera la part belle aux véhicules électriques. Toutefois, si la tendance de l'automobile électrique est plutôt de mise dans de nombreux pays du Vieux continent, elle n'est pas toujours une évidence outre-Rhin où l'attachement au moteur thermique « traditionnel » est fort. Mais, les constructeurs automobiles allemands s'y mettent progressivement. Par exemple, Volkswagen doit présenter en avant-première mondiale la Volkswagen ID.3.

Lors de l'édition 2015 du Salon de l'automobile de Francfort, Porsche dévoilait un concept car baptisé « Mission E ». Aujourd'hui, le constructeur automobile allemand se décide enfin à faire sa mue électrique en présentant son premier modèle de voiture propulsé par une motorisation 100 % électrique. Cette révolution à quatre roues se nomme « Taycan ».

Une étude de l'association de consommateurs CLCV indique qu'en France, les prix des auto-écoles peuvent varier du simple au double. Un manque de transparence sur les tarifs est également évoqué.

Le mois dernier, le diesel a représenté 31 % des ventes de véhicules neufs sur le marché français. Alors qu'en 2012 la part du diesel représentait 73 %, elle ne cesse de reculer ces dernières années. Un déclin qui s'observe également sur le marché de l'occasion.

En l'espace de huit ans, les batteries ont vu leur coût baisser de 1 000 dollars/KWh à 140 dollars. Un coût qui pourrait même bientôt passer sous le seuil des 100 dollars le kilowattheure. Un phénomène qui devrait permettre d'effacer l'écart de prix entre la voiture électrique et thermique d'ici à 2024, selon le cabinet AlixPartners.

Une trentaine d'accusés et 107 victimes...Depuis le début du mois de septembre se tient le procès de l'escroquerie à l'épave roulante au tribunal d'Evry. Les accusés sont soupçonnés d'avoir remis en circulation plus de 1000 véhicules gravement endommagés.

Si trois quarts des Français jugent la voiture comme indispensable, ils sont autant nombreux à vouloir modifier leur comportement pour des raisons écologiques. Selon un sondage Harris Interactive, la moitié se dit même prête à « ne plus utiliser de véhicules individuels ».

Après son « Dog Mode » qui évitait le pire aux chiens enfermés dans la voiture, Tesla pense de nouveaux aux animaux et à leurs défenseurs. En effet, le constructeur automobile vient d'annoncer que sa Model 3 sera bientôt sans cuir animal. Une évolution qu'aurait sans doute validée l'inventeur génial et végétarien Nikola Tesla qui a donné son nom à la firme.

Si sa mortalité routière ne cesse de diminuer ces dernières années, la France fait toujours figure de mauvais élève au niveau européen. Alors qu'il possède environ le même nombre d'habitants que la France, le Royaume-Uni comptait deux fois moins de tués sur les routes en 2017.

Les mois se suivent et se ressemblent pour le marché automobile qui a encore une fois vu ses ventes diminuées. Le mois dernier 129 259 voitures neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 14,1 % par rapport à août 2018.

Alors que l'Assemblée nationale examinera ce lundi 2 septembre un amendement pour assouplir la mesure des 80 km/h, la Ligue contre la violence routière met en garde les départements. A travers de nouvelles cartes publiées par Le Journal du Dimanche, elle rappelle que la moitié des décès intervient sur à peine 15% du réseau routier.

Pas simple pour les jeunes de décrocher leur permis de conduire. D'après les chiffres, 40% d'entre eux loupent l'examen. Un jeune entrepreneur a pour projet de lancer « Koikil » une assurance capable de payer des heures de conduite et les frais d'examen.

La Maaf prend les devants en dévoilant ses tarifs en assurance auto pour l'année 2020. La mutuelle d'assurance a fait le choix de geler ses tarifs pour tous ses assurés auto en portefeuille qui n'ont pas modifié leur contrat.

Décidément, l'actualité estivale est riche pour le constructeur automobile japonais Toyota ! Alors qu'on apprenait il y a quelques jours que sa voiture autonome portera la flamme olympique lors des JO de Tokyo l'année prochaine, on découvre aujourd'hui que l'entreprise entrera prochainement au capital de Suzuki à hauteur de 4,9 %. De son côté, ce dernier, surtout connu pour ses deux-roues motorisés, prendra une participation moins importante.

Le constructeur automobile américain propose à ses clients californiens d'assurer leur véhicule de la marque. Tesla Insurance promet une souscription en une minute et des primes réduites de 20 à 30 % par rapport à la concurrence existante.

Comme chaque année, les besoins en assistance automobile augmentent durant la période estivale. Du 1er juillet au 25 août, Mondial Assistance a traité 791 921 appels et réalisé plus de 167 000 dépannages et remorquages.

Une situation rocambolesque va bientôt prendre fin ! En effet, la France et la principauté de Monaco vont bientôt systématiser leurs échanges pour identifier les conducteurs de véhicules immatriculés à Monaco qui se rendent coupables d'infractions routières dans l'Hexagone. Or, faute d'accord entre les deux pays, ces chauffards n'étaient jusqu'à présent pas verbalisés...

Constructeurs et entreprises de la « tech » sont de plus en plus nombreuses à faire marche arrière. S'il y a encore quelques mois les annonces d'une prochaine commercialisation de voitures autonomes se succédaient, force est de constater que son développement prend du retard. Pour John Krafcik, patron de Waymo, cette technologie pourrait ne jamais exister comme nous l'imaginions.

L'année prochaine auront lieu les Jeux de la XXXIIe olympiade de l'ère moderne. Cet événement planétaire se déroulera du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo, au Japon. Ce sera notamment l'occasion de découvrir la voiture autonome Concept-i qui transportera la flamme olympique. Un énorme coup de pub pour le constructeur automobile nippon Toyota.

Les radars tourelles vont-ils connaître le même destin que les radars classiques ? Alors que 400 doivent être installés d'ici la fin 2019, 10% d'entre eux seraient déjà dégradés au grand dam de l'exécutif.

Si les réparations mécaniques automobiles restent coûteuses, la tendance est à la baisse cette année, selon IDgarages. Depuis janvier, les disparités régionales s'amenuisent elles aussi ; entre la région la plus chère et celle la moins chère, les écarts sont aujourd'hui de 14 %, contre 26 % en 2017 et 17 % en 2018.

Pour l'avant-dernier week-end des vacances, la circulation s'annonce chargée. Vendredi Bison Futé verra sera rouge dans le Sud et orange sur la moitié Nord. La journée de samedi sera quant à elle rouge sur l'ensemble du territoire.

La municipalité lilloise a annoncé l'abaissement de la vitesse maximale autorisée dans la quasi-totalité de ses rues. Depuis le 19 août, les automobilistes ne devront pas dépasser 30 km/h. Une mesure qui est toutefois mise en place de manière progressive.

Un rapport de l'association américaine Consumer Watchdog met en garde les constructeurs contre le risque de détournement des véhicules autonomes. Ces véhicules pourraient être piratés comme le sont les ordinateurs.

Avec plus 9 300 bornes de recharge contre 8 400 stations essence, il est désormais plus facile de recharger une voiture électrique que de faire le plein d'un véhicule thermique en Angleterre.

Au premier semestre de cette année, les ventes de véhicules d'occasion ont progressé de 1 %. Face à la hausse des prix des voitures neuves, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier le marché de seconde main, et ce au détriment du marché du neuf.

Le week-end s'annonce une nouvelle fois chargé sur les routes, selon les prévisions de Bison Futé. Si le trafic sera calme aujourd'hui, les journées du 16, 17 et 18 août seront bien plus denses, surtout dans le sens des retours.

Amorcée en juin, la tendance à la stabilisation s'est confirmée le mois dernier, avec 328 personnes tuées, soit le même nombre qu'en juillet 2018. Sur les sept premiers mois de l'année, 1 843 personnes sont décédées sur les routes hexagonales.

Avec 35 000 véhicules électriques vendus au premier semestre 2019, la Norvège a confirmé sa place de leader sur le continent européen. Derrière elle, l'Allemagne arrive en force et double avec un peu plus de 31 300 voitures 100 % électriques écoulées.

Qui de l'auto électrique ou de la thermique est la plus écologique ? Si la réponse apparait comme relativement évidente, une étude de l'Ademe apporte quelques nuances. A la fabrication, une voiture essence ou diesel émet ainsi 50 % de CO2 de moins qu'une voiture électrique.

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, s'est récemment fait voler sa voiture, une Renault Talisman. Un délit qui a permis de mettre à jour une série de vol renault talisman ministre.

Une dizaine de start-up viennent de créer une association dans le but de promouvoir le « rétrofit » électrique. Une pratique qui consiste à transformer des automobiles thermiques en voitures électriques.

Les ventes d'automobiles d'occasion se sont envolées en juillet avec 565 205 unités écoulées. Un record pour le marché, qui s'explique en grande partie par la mise en place de conditions plus restrictives pour la prime à la casse.

Après plusieurs années d'éclaircie, la production automobile française va connaître une brutale chute de 22 % en 2020. Une conséquence directe des décisions de PSA et Renault de délocaliser la production de certains de ces modèles.

Connu de tous depuis le 14 juillet dernier, Franky Zapata a réussi ce week-end l'exploit de traverser la Manche en volant sur son Flyboard. Le Marseillais ne compte néanmoins pas s'arrêter là et espère pouvoir présenter une voiture volante avant la fin de l'année.

La mauvaise passe se poursuit pour le marché automobile français. En juillet, les ventes de voitures neuves ont reculé de 1,8 % malgré un jour ouvré de plus que l'an dernier. Du côté des constructeurs, si les ventes de Renaut ont chuté, celles de PSA sont en hausse.

Le chassé-croisé entre « juillettistes » et « aoûtiens » rendra la circulation extrêmement difficile ce week-end et notamment samedi 3 août. Bison Futé l'a d'ailleurs classé noir dans le sens des départs.

Carpool, la solution de covoiturage conçue par la filiale de Google, poursuit son développement. Disponible aux États-Unis, mais aussi au Brésil, au Mexique et en Israël, l'application propose désormais d'embarquer jusqu'à 3 passagers lors d'un trajet.

Indispensable, notamment pour se rendre au travail, la voiture est également un bien avec lequel les Français entretiennent une relation forte. Malgré une image qui se détériore, l'automobile reste un « achat plaisir » pour 54 % des Français.

Les jeunes et le téléphone, une grande histoire d'amour. La fusion est si importante que près de 61% des jeunes conducteurs n'arrivent pas à se détacher de leur smartphone sur l'autoroute. Un comportement dangereux qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Avant de prendre le volant pour partir en vacances, de trop nombreux Français ne se reposent pas assez. Selon une étude Ifop/MMA, 60 % des automobilistes ont déjà été victimes de somnolence lorsqu'ils conduisaient.

Dans plusieurs agglomérations de l'Hexagone telles que Paris ou Lyon, la circulation différenciée est en cours depuis mardi. Pour cette seconde vague de fortes chaleurs en moins d'un mois, le dispositif se veut encore plus strict que les fois précédentes.

D'ici peu, les pompiers n'auront plus à payer l'autoroute. Jusqu'à présent, cette gratuité n'était valable que lors d'une intervention sur une portion d'autoroute. Cette nouvelle mesure qui concernera l'ensemble de la France permettra aux professionnels du feu d'économiser des milliers d'euros par an.

Le groupe suédois Volvo Cars a annoncé le rappel de 507 000 voitures dans le monde, dont 29 000 en France. Un composant défectueux a ainsi été dans le moteur de certains de ses modèles et pourrait provoquer un incendie. Le constructeur a toutefois précisé qu'aucun accident lié à ce problème n'a été recensé.

En matière d'assurance auto, plusieurs facteurs peuvent expliquer des différences de prix. Parmi eux, la région. Selon une étude du comparateur Meilleureassurance, les prix peuvent, à profil équivalent, varier très fortement en fonction du lieu de résidence.

Proposée par un rapport en février dernier, la mesure entrera en vigueur dès lundi 22 juillet. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a toutefois rappelé son refus d'autoriser les jeunes à prendre le volant seul dès 17 ans.

Pour la première fois, une étude menée par Attitude Prevention met en avant le danger d'un repas trop copieux avant de prendre la route. Trop manger a des conséquences sur la somnolence des conducteurs. Prudence.

Très populaire, le dispositif d'aide au remplacement d'un véhicule ancien par un véhicule moins polluant sera restreint à partir du 1er août. Les véhicules classés en vignette Crit'air 2 seront désormais exclus.

Le marché automobile européen est reparti à la baisse en juin (- 7,8 %), en raison d'un calendaire défavorable. Un résultat qui confirme le difficile début d'année 2019. Sur l'ensemble du premier semestre, les immatriculations de voitures neuves ont diminué de - 3,1 %.

Et, si les voitures diesel pouvaient finalement avoir la vignette Crit'Air 1 ? En effet, l'exécutif souhaiterait permettre aux automobiles diesel les plus récentes et donc les moins polluantes pour ce type de motorisation de figurer parmi la catégorie Crit'Air 1. Objectif : éviter que ces véhicules ne subissent les restrictions de circulation.

En cette période de forte fréquentation sur les autoroutes, une étude Yougov pour eBay nous apprend que près de 20 % des Français sont déjà tombés en panne lors de leurs trajets vers leur lieu de vacances.

Le président de la Plateforme automobile, Luc Chatel, demande à ce que la France accélère le développement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L'ancien ministre réclame également le maintien du le bonus de 6 000 € pour l'achat de ces automobiles et la création d'un second d'au moins 2 000 € pour l'achat de voitures hybrides rechargeables.

L'idée est venue après un voyage au tour du monde. Deux associés viennent de créer SereniTrip, une assurance spécialisée dans la protection de la voiture de location partout dans le monde. Une bonne manière de partir sereinement en vacances.

La loi mobilités durcit les sanctions à l'encontre des automobilistes qui utilisent le téléphone au volant. D'ici quelques semaines un retrait de permis de 6 mois pourra être ordonné par la justice. Une nouvelle mesure dont est favorable une majorité de Français selon un sondage Elabe pour BFM TV.

Une page se tourne dans l'histoire de l'automobile ! Après sept décennies, le constructeur allemand Volkswagen cesse la production de son emblématique Coccinelle. En effet, le dernier exemplaire de la voiture mythique vient de sortir des usines mexicaines du constructeur auto situées à Puebla.

Les gendarmes du Var ont été confrontés à une situation très cocasse. Lors d'une patrouille, ils ont dû verbaliser un automobiliste qui avait sur son toit ...une licorne géante. L'homme a dû dégonfler sa bouée pour repartir en sécurité.

Le constructeur automobile britannique Mini a décidé d'innover pour la prochaine version de son automobile éponyme. Assemblée dans son usine de Cowley, dans l'Oxfordshire, la prochaine Mini sera en effet entièrement électrique. Dans le même esprit, une version hybride de ce nouveau véhicule sera également disponible.

Aujourd'hui, le stationnement en zone urbaine constitue toujours un véritable casse-tête, et ce, que l'on soit un automobiliste, une entreprise ou une collectivité locale. En écho à cette problématique, la start-up ParkingMap, acteur majeur du stationnement connecté, propose diverses solutions destinées aux différents publics concernés. Elle vient de lever 2,5 millions d'euros.

Le gouvernement vient d'annoncer une mesure qui risque de surprendre plus d'un automobiliste : corrélé à une seconde infraction de la route, téléphoner au volant pourrait bien coûter le permis de conduire des automobilistes imprudents.

Vous ne connaissez pas la série « Stranger Things  » ? Diffusée sur Netflix, elle conte la disparition du jeune Will Byers et les efforts déployés par ses amis pour le retrouver dans le monde « normal » mais aussi dans l’« Upside Down », univers parallèle inquiétant. Ayant lieu en 1983, la série possède une sympathique touche rétro ainsi que nombre d’automobiles emblématiques de cette époque.

Dans son nouvel observatoire annuel dévoilé par Europe 1, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) signale une augmentation des mauvais comportements routiers. Les experts mettent en évidence les trois dangers suivants : la vitesse, le téléphone au volant ainsi que les débords de poids lourds sur la bande d'arrêt d'urgence. Des écarts de conduite relevés sur deux tronçons de l'A1 et de l'A13.

L’argus vient de dévoiler le portrait de la voiture d’occasion en 2018. Combien coûte une voiture d’occasion ? Est-elle plus polluante ? Combien de kilomètre parcoure-t-elle ? A partir de 20 éléments comparés sur la base de 700 000 voitures vendues par des professionnels, voici le profil de la voiture d’occasion en France.

Chaque année, c'est 1,5 million de candidats qui passent l'examen du fameux permis de conduire. En ce domaine, l'auto-école en ligne Ornikar vient de s'illustrer : après une levée de fonds de 10 millions en 2018, l'entreprise leader de l'éducation routière en France a récemment bouclé un tour de table de 35 millions d'euros auprès de différents investisseurs.

Mauvaise passe pour le marché automobile français ! Après un mois de mai 2019 marqué par une faible augmentation des ventes de voitures estimée à 0,43 %, le marché auto tricolore voit rouge en juin 2019. En effet, au cours de ce mois, 230 967 véhicules particuliers ont été immatriculés, ce qui correspond à une baisse des ventes de 8,4 % par comparaison avec les données enregistrées en juin 2018 dans l'Hexagone.

Filiale du groupe PSA spécialisée dans l'autopartage, Free2Move a récemment dévoilé le détail de son offre de location sans engagement. Dénommée « Car On Demand », elle doit permettre aux particuliers mais aussi aux professionnels de profiter au quotidien d'un véhicule grâce à un abonnement sans engagement.

Figurant à n'en pas douter parmi les automobiles mythiques et emblématiques d'une époque, le Volkswagen Combi connaîtra une évolution particulièrement notable dans quelques années seulement. En effet, le constructeur automobile allemand a fait savoir que son véhicule synonyme de farniente et de soleil aura droit à une version 100 % électrique en 2022.

La voiture autonome est très probablement le futur de nos routes. A ce titre, l’Automobile club association (ACA) vient de lancer sur son site Internet une consultation sur la voiture autonome. L’idée étant de laisser la possibilité aux usagers de la route et futurs utilisateurs des voitures autonomes de donner leur avis sur le futur du Code de la route.

Les chiffres s'améliorent. Comme chaque mois, l'ONISER publie les chiffres de la mortalité sur les routes. Comme pour avril 2019, le mois de mai a été propice à une baisse du nombre de morts et de blessés sur les routes.

Pour aller au travail, êtes-vous plutôt transports en commun ou automobile ? Selon une étude réalisée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et récemment dévoilée, 70 % des salariés utilisent leur automobile pour se rendre sur leur lieu de travail. Toutefois, il existe quelques disparités. Par exemple, en Ile-de-France, ce sont les transports en commun qui sont privilégiés.

Envoyer des messages, écrire des textos, téléphoner ou encore regarder son GPS...Voici un florilège des manies des Français au volant. Selon une enquête d'Axa Prévention, ce sont 70% des conducteurs qui utilisent le portable en voiture.

Voilà un concept pour le moins inédit ! La start-up « Young Driver » (soit « Jeune Conducteur » dans la langue de Molière) propose en effet aux plus jeunes dès lors qu'ils sont âgés de 10 ans et mesurent au minimum 1,42 mètre de conduire une voiture. Objectif : apprendre les rudiments de la conduite et ainsi mieux apprivoiser l'automobile.

En France, sur le créneau de la voiture électrique, il y a la Renault ZOE et il y a les autres voitures. Toutefois, malgré cette domination assez écrasante, la marque automobile au losange ne se repose pas sur ses lauriers. Bien au contraire comme en témoigne la troisième génération de sa Renault ZOE tout juste dévoilée et riche en nouveautés.

C'est une vidéo hallucinante et très choquante qui circule actuellement sur la toile. Un automobiliste a agressé un aveugle et son accompagnant après avoir failli les renverser quelques minutes plus tôt. La préfecture de police a été saisie de cette affaire.

Pionnier de la voiture électrique, Toyota vient de faire part de ses nouvelles ambitions. En effet, le constructeur automobile nippon dit vouloir avancer de cinq ans les objectifs d'électrification de sa gamme de véhicules. Une décision qui s'explique notamment par les nouvelles règlementations relatives aux émissions de dioxyde de carbone (C02).

L'application de covoiturage urbain Citygo se développe peu à peu en Île-de-France, où les habitants de la banlieue parisienne peinent parfois à se déplacer. Elle a également pour ambition de développer le covoiturage aux femmes, et de leur offrir une expérience en toute sécurité.

Si la voiture électrique semble être l’avenir de nos routes, il reste encore de gros progrès en termes de développement de ces technologies, notamment concernant l’autonomie des voitures électriques. Tesla s’attèle au problème…

1 tiers des émissions de gaz à effet de serre est dû aux transports dans les grandes villes, il semble facile de venir à bout de cette plaie que sont les voitures… en les interdisant ! Mais la solution n’est pas simple en pratique, d’autant que la démographie urbaine ne cesse d’augmenter.

Vous n'avez jamais été surpris par un deux-roues ou une voiture électrique au moment de traverser la route ? Si tel n'est pas le cas, sachez qu'en raison de leur trop grand silence, les véhicules électriques sont susceptibles de représenter un vrai danger pour les piétons. C'est pour cette raison qu'à compter du 1er juillet 2019, ils devront émettre un son.

De manière assez surprenante, deux députés, Matthieu Orphelin et Delphine Batho, ont déposé un amendement au projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM) pour voir interdire la publicité pour les automobiles thermiques. Selon eux, une telle mesure permettrait d'accélérer la « conversion du parc automobile vers des véhicules à très faible émission ».

Indispensable pour nombre de Français, la voiture s'accompagne de nombreuses dépenses qu'il n'est pas forcément évident de gérer. Par exemple, la prime d'assurance auto peut représenter plusieurs centaines d'euros. La dixième édition de l'étude annuelle « Les Français et l'automobile » laisse apparaître quant à elle que les Français sont de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés dans la gestion de leur budget automobile.

Si l'on parle de plus en plus de voitures électriques en France, le marché n'est pas encore développé. 2040 serait l'année où les routes françaises seraient pleines de voitures électriques ! Mais avant, il faut pouvoir les accueillir : une intégration qui aurait un coût, mais qui permettrait de faire des économies.

Au mois d'avril 2019, 188 197 voitures avaient été immatriculées dans l'Hexagone, soit une légère augmentation des ventes estimée à 0,43 % sur une année. Au mois de mai 2019, le marché automobile français fait du surplace avec 193 948 véhicules immatriculés.

Attention, si vous avez l'habitude de rouler sans assurance. Désormais, les autorités ont à leur disposition le fichier des véhicules assurés (FVA). En scannant la plaque d'immatriculation de la voiture, ils pourront savoir si « oui » ou « non » une personne détient une assurance auto.

Si l'on en croit les informations communiquées à Capital par l'entourage du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, l'exécutif travaillerait actuellement à un dispositif inédit visant à faciliter l'acquisition d'une voiture propre. Plus précisément, il s'agirait d'un double portail permettant de connaître les aides tant locales que nationales actuellement proposées pour l'achat d'un tel véhicule.

Franchissement d'un feu rouge, excès de vitesse, utilisation du téléphone au volant ... Le comportement de l'automobiliste va être passé au crible avec le radar tourelle. 2 000 cabines dont 400 réellement opérationnelles seront installées d'ici la fin de l'année 2019.

Agissant notamment en produisant et en décryptant l'information, la Ligue de défense des conducteurs est récemment montée au créneau pour alerter les automobilistes sur le « flicage permanent des conducteurs ». En cause, un texte voté mi-avril 2019 par le Parlement européen qui donnerait lieu prochainement à l'installation de véritables « mouchards » dans les automobiles.

Suivant la volonté de l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot de supprimer la vente des véhicules thermiques neufs, essence et diesel, d’ici à 2040, la députée Huguette Tiegna LREM et le sénateur Stéphane Piednoir LR ont dressé un rapport présentant plusieurs scenarii pour atteindre cet objectif.

Soyez vigilant avec le siège auto de votre bébé. Selon une étude américaine, le laisser dormir après un trajet en voiture peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson. Un produit qui ne doit pas être utilisé comme alternative au lit.

La compagnie d’assurance Maif et la société DriveQuant ont développé une application mobile dont la mission est d’améliorer la conduite des apprentis conducteurs. Cette solution connectée propose plusieurs fonctionnalités aux jeunes automobilistes en apprentissage.

Et une nouvelle automobile électrique, une ! Le constructeur allemand Opel a très récemment dévoilé la sixième génération de sa voiture citadine, la fameuse Corsa. Largement inspirée d'un point de vue technique de la Peugeot e-208 - rappelons qu'Opel appartient au groupe PSA au même titre que Peugeot - elle est 100 % électrique et sobrement baptisée « Corsa-e ».

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), organisme qui collecte, met en forme, interprète et diffuse les données statistiques relatives à la sécurité routière, ce sont 3 488 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de l'Hexagone en 2018. Il s'agit ni plus ni moins que du nombre de victimes le plus faible jamais enregistré.

L'association de consommateurs UFC Que-Choisir suspecte le constructeur Renault de malfaçons sur des moteurs. Au moins 400 000 véhicules seraient concernés.

Même si les ventes de voitures électriques restent encore faibles cette année, les Français semblent d’accord pour affirmer -dans un sondage de l’Institut Feedback- que la voiture électrique est l’avenir de la mobilité automobile.

Alors que les voitures deviennent électriques, connectées voire carrément autonomes, certains éléments se modernisent peu à peu également. Bien au-delà du simple gadget, la plaque d’immatriculation devient électronique. Va-t-elle bientôt être utilisée sur les voitures française ?

La voiture électrique semble être l’avenir du secteur automobile. Mais pour qu’une voiture électrique fonctionne, il faut obligatoirement une batterie. Et c’est bien le nerf de la guerre des constructeurs automobiles qui ambitionnent pour les prochaines années de sécuriser leurs approvisionnements voire investir dans le secteur de la batterie.

Dispositif gouvernemental pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), la prime à la casse vise à encourager les conducteurs à acheter un véhicule neuf en échange d'un véhicule ancien et polluant. Toutefois, qu'en est-il pour les couples mariés ? Il existe en effet une condition à respecter par cette catégorie particulière de bénéficiaires.

Selon le dernier rapport de la Cour des comptes sur le budget de l'État, ce sont 558,9 millions d'euros de recettes qui ont été perçus au titre du malus automobile sur les véhicules polluants, et ce, pour la seule année 2018. Du jamais vu ! D'ailleurs, le montant collecté au titre de ce dispositif apparaît « très supérieur aux prévisions présentées en loi de finances » selon la Cour.

En mai 2018, le contrôle technique a été durci. Il en est résulté notamment une augmentation du nombre des contre-visites estimée à 4 % selon le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA). Aujourd'hui, l'on apprend que cette réforme s'est aussi traduite par une hausse du prix des contrôles techniques atteignant tout de même 12,3 %.

S'agit-il du « coup de grâce » pour les véhicules diesel et essence ? Cette question mérite d'être posée car, il y a quelques jours, à l'occasion de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) qui doit notamment répondre à l'« urgence environnementale et climatique », la fin de la vente des véhicules roulant aux carburants fossiles d'ici à 2040 a été adoptée.

Depuis le 2 mai 2019, l'agglomération de Grenoble possède une nouvelle Zone à Faibles Emissions (ZFE). Cette mesure vise à favoriser une amélioration de la qualité de l'air en limitant l'accès aux seuls véhicules utilitaires et poids lourds les plus respectueux de l'environnement. A noter que cette mesure sera progressivement durcie.

La réponse de Mercedes à ses concurrents Audi, Jaguar et Tesla qui proposent respectivement l'e-Tron, l'I-Pace et la Model X commence à sérieusement se préciser. En effet, le constructeur automobile allemand vient de lancer la production de l'EQC, son tout premier véhicule 100 % électrique. Le SUV sera visible sur les routes françaises dès l'automne 2019.

Les chauffards n'ont qu'à bien se tenir. Les forces de l'ordre testent actuellement le drone pour des contrôles autoroutiers. Un dispositif qui devrait très vite se généraliser sur l'ensemble du territoire.

Conduite en état d'ivresse, conduite après avoir fumé du cannabis, excès de vitesse, conduite sans assurance auto, conduite sans permis de conduire, dépassement dangereux, conduite en téléphonant,... les infractions au Code de la route sont légion et s'accompagnent généralement d'une sanction. Un simulateur vous permet désormais de connaître en quelques clics la sanction encourue.

Présente lors de l'édition 2019 du Salon automobile de Shanghai grâce aux start-up notamment, la voiture électrique et plus globalement la mobilité propre étaient à l'honneur lors du quatorzième salon Ever qui vient de fermer ses portes. Cet événement qui a lieu à Monaco apparaît riche de nombreux enseignements.

A compter d'aujourd'hui et jusqu'au 17 mai 2019, la troisième édition des Journées de la sécurité routière au travail se déroulent au sein des entreprises aux quatre coins de l'Hexagone. C'est l'occasion de réfléchir et d'agir contre le risque routier professionnel. Car, les accidents de la route constituent malheureusement la première cause de mortalité au travail : en 2018, près de 500 personnes sont décédées sur les trajets professionnels ou domicile-travail.

Vous connaissez l’outil de Google, Google Street View permettant d’observer une carte en prise de vue réelle grâce à la Google Car, qui arpente les rues du monde entiers. Des chercheurs ont fait le lien entre l’utilisation de l’outil de cartographie et l’amélioration de la prédiction des risques d’accident de la route.

Au mois d'avril 2019, 188 197 voitures particulières neuves ont été immatriculées dans l'Hexagone, ce qui représente une légère hausse des ventes estimée à 0,43 % sur un an. Au-delà de ces données brutes, un autre pourcentage retient l'attention : la progression des immatriculations de véhicules électriques qui atteint 71 % !

La région Ile-de-France veut inciter les automobilistes à faire du covoiturage. Une indemnité kilométrique allant jusqu'à 150 euros par mois est proposée pour les conducteurs adeptes de la pratique.

Filiale d'Europcar Mobility Group spécialisée dans l'autopartage, Ubeeqo sera plus présent à Paris. En effet, l'entreprise a remporté l'appel d'offres lancé par la municipalité parisienne pour le service Mobilib. Ce sont désormais près de 850 places de stationnement qu'Ubeeqo pourra occuper dont 713 emplacements sur des stations Autolib'. A noter que Drivy, Ada et Communauto ont également été choisis.

Selon les dernières données chiffrées dévoilées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), ce sont 188 197 voitures particulières neuves qui ont trouvé preneur sur le marché automobile français en avril 2019. Cela représente une légère hausse des immatriculations de 0,43 % sur une année.

L'information est révélée par Mediapart. Un gendarme du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) qui n'était pas en service vient d'être écarté de son poste de chauffeur d'Emmanuel Macron après un excès vitesse et un refus d'obtempérer.

C'est un énorme succès ! Elargie le 1er janvier 2019 en réponse à la « crise des gilets jaunes », la prime à la conversion - on parle aussi de « prime à la casse » - bénéficie d'un réel engouement. Ainsi, ce sont déjà près de 280 000 automobiles propriétaires de leur véhicule qui ont sauté le pas et décidé d'en bénéficier.

Une limitation de 70km/h à 50km/h, une réduction à trois voies de circulation...Voici les mesures chocs d'un rapport de 15 élus remis le 21 mai prochain à Anne Hidalgo pour faire évoluer le périphérique parisien.

Bientôt une assurance auto Tesla ?

Publié le 29/04/2019

Tesla, marque de voiture électrique, va très rapidement commercialiser une offre d’assurance auto, afin de répondre au mieux aux utilisateurs de sa marque de voiture. Le patron de la marque américaine promet de grosses économies, et ce d’ici un mois !

Si les objets connectés représentent une réelle avancée technologique, ils peuvent aussi rimer avec inquiétude. Et notamment lorsqu'ils sont reliés à des voitures, comme par exemple un GPS. Un hacker (spécialiste du piratage informatique) vient de trouver une faille permettant de prendre le contrôle de voitures en circulation...

Les voitures autonomes commencent à devenir une réalité sur nos routes. Pas plus tard que cette semaine, la ministre des Transports à annoncé le lancement de 16 expérimentations de la voiture autonome en France. Mais puisque vous ne conduirez pas, que ferez-vous dans une voiture sans conducteur ?

On le savait, les Français ne sont pas les rois du savoir-vivre au volant. Selon une étude de la fondation Vinci, les incivilités au volant sont en hausse dans le pays. Alors d'où viennent les automobilistes injurieux et adeptes du klaxon ?

Quentin Lestavel, DG de Drivy, plateforme d’autopartage, parle de l’évolution des mœurs dans la relation des Français à leurs voitures. Il y a aujourd’hui clairement une évolution de la propriété vers l’usage, explique-t-il au micro de l’émission « Le Talk – Décideurs » du Figaro.

C’est parti ! La France se lance dans les expérimentations immersives de la voiture autonome, aussi bien en zone rurales qu’urbaines. L’objectif étant de tester la voiture autonome en situation réelle à travers 16 lieux différents en France, afin par la suite de démocratiser ce moyen de transport.

Alors que l'on compte désormais en France 25 880 points de recharge ouverts au public pour les véhicules électriques, les ventes de ces engins respectueux de l'environnement ont bondi de 44 % au cours du premier trimestre 2019. Mais, quels sont les voitures électriques qui se sont les mieux vendus dans l'Hexagone au cours de cette seule période ? La réponse dans la suite de cet article.

La Sécurité routière vient de dévoiler les chiffres de mars 2019. Et encore une fois, ils ne sont pas bons. Le nombre de morts est en hausse de 7,3%. Deux causes aux mauvais résultats : la météo et le relâchement des automobilistes.

En mars, les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 3,9 % sur le marché européen. Sur l'ensemble du premier trimestre les chiffres ne sont pas plus encourageants avec des ventes en baisse de 3,3 %.

Depuis le 1er janvier, jamais le prix à la pompe n'avait enregistré un si haut niveau. L'essence bat presque le pic historique d'octobre 2018 ; pic qui avait attisait la colère des automobilistes et avait entraîné le début du mouvement des gilets jaunes.

Alors que s'est récemment ouvert le Salon automobile de Shanghai, l'ensemble des acteurs du secteur jettent toutes leurs forces dans le marché chinois. Un marché, qui s'il reste le premier mondial, connaît une période de forte crise. Depuis 9 mois, les ventes de véhicules neufs ne cessent de chuter.

A compter d'aujourd'hui et jusqu'au jeudi 25 avril 2019 se déroule le Salon automobile de Shanghai. Aux côtés des constructeurs automobiles « traditionnels », l'on trouvera de nouveaux acteurs émergents du secteur : les start-up qui se sont fait une spécialité des voitures électriques. Elles doivent y présenter de nouveaux véhicules inédits.

D'après une enquête réalisée par l'institut de sondage Ifop, 32 % des automobilistes se disent prêts à se débarrasser de leur véhicule dans le futur. Pour la moitié des citadins, la première et meilleure alternative serait le transport en commun.

Selon les chiffres publiés par l'Avere, la France possède 25 880 points de recharge pour véhicules électriques, soit une pour 6,8 automobiles. Plus de la moitié ces bornes se trouvent dans des espaces publics (53 %).

L'assurtech française, qui propose une offre de « pay when you drive », a annoncé avoir bouclé un tour de table de 3,2 millions d'euros. Avec cette levée de fonds, Wilov compte élargir son offre à d'autres véhicules.

Les voitures de luxe ont l'habitude d'impressionner le public, que ce soit par leur beauté, leur ingéniosité, mais aussi leur prix. Un secteur qui suit parfaitement les préceptes d'Ettore Bugatti, « rien n'est trop beau, rien n'est trop cher ». Le magazine Auto Plus s'est justement intéressé aux prix de ces bijoux afin de dresser le classement de la voiture la plus chère du monde 2019.

Alors que de nombreuses métropoles à travers le monde réglementent l'accès à leur centre, Londres a décidé de créer une « zone à ultra-basse émission » payante. Les conducteurs de véhicules polluants ou vieux devront régler une nouvelle taxe s'ils souhaitent circuler dans le centre de la capitale anglaise.

Au 1er trimestre 2019, 10 552 voitures électriques ont été vendu sur le marché français, soit une hausse de 44 % par rapport à l'année précédente. La Renault Zoé reste première des ventes avec 1 536 modèles écoulés.

La Prévention Routière et Bébé Confort alerte sur le fait que les Français ne savent pas attacher leurs enfants en voiture. Une étude démonter que deux enfants sur trois le sont mal, voire pas du tout. Chaque semaine en France, 1 enfant meurt et 30 sont hospitalisés à cause d'une mauvaise installation.

Le mois dernier, 58 % des voitures immatriculées en Norvège étaient électriques. Le pays des fjords renforce sa position de leader en la matière. En 2018, les modèles électriques avaient représenté le tiers des ventes de véhicules neufs.

La hausse des prix des carburants a très fortement pesé dans la hausse du budget automobile des Français, selon le dernier rapport de l'Automobile Club paru ce mercredi. Le conducteur d'une Renault Clio essence a ainsi vu ce poste de dépense augmenter de 12,7 % par rapport à 2017.

On le dit souvent mais la fin des voitures diesel paraît inéluctable. Un désamour qui se vérifie sur le marché des véhicules neufs, mais aussi sur celui des occasions. Pour ce dernier, les ventes ont diminué de 6 % l'année dernière.

Pour renforcer la sécurité routière mais aussi éviter les actes de vandalismes, 400 radars nouvelles générations nommées radars tourelles vont être installés sur le réseau routière français. Outre contrôler la vitesse, ces radars seront capables de vérifier si un automobiliste porte sa ceinture de sécurité ou bien qu'il ne téléphone pas au volant.

Les sociétés concessionnaires d'autoroutes s'intéressent au réseau routier national non concédé. Selon une archive révélée par Radio France, l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) a pour objectif de transformer ces routes en autoroutes.

Après un léger rebond en février, le marché automobile français a de nouveau accusé un repli. Le mois dernier 225 818 voitures neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 2,3 % sur un an.

Le Parlement européen réfléchit à équiper l'ensemble des véhicules de « boîtes noires ». Censés recueillir des informations en cas d'accident, ces équipements suscitent toutefois quelques questions, notamment au sujet de la protection des données personnelles.

Le mois de février 2019 aura été meurtrier. Selon la Sécurité routière, 253 personnes sont mortes sur les routes soit une augmentation de 17,1% par rapport à février 2018. Pour les autorités, les dégradations des radars sont responsables de ce mauvais chiffre.

Dans le cadre des discussions sur la loi d'orientation des mobilités, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à relever la vitesse à 90km/h sur certaines portions de route. Une décision qui incombera aux présidents de département et préfets.

Alors qu'en fin d'année dernière on découvrait les tarifs français de la Tesla Model 3, on apprend aujourd'hui que le véhicule électrique proposé par le constructeur automobile américain bat des records en Europe. En effet, sa voiture d'entrée de gamme en vente depuis quelques semaines n'est pas seulement le véhicule électrique le plus vendu en Europe mais également la berline premium réalisant les meilleures ventes sous nos latitudes.

La députée Les Républicains (LR) de Haute-Savoie, Virginie Duby Muller, à proposer une loi visant « à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique ». Un examen obligatoire pour les plus de 70 ans et à renouveler tous les 5 ans.

Depuis janvier les prix des carburants ne cessent de grimper. Parmi eux, celui du diesel approche son plus haut niveau historique. Dans certaines régions le prix du gazole dépasse désormais celui de l'essence.

En février dernier, Elon Musk, patron de Tesla, annonçait la suppression de la moitié de ses boutiques dans le monde. Le but : développer la vente en ligne de ses véhicules. Un procédé qui fait des émules dans l'industrie automobile.

Selon une enquête OpinionWay pour Optic 2000, près d'un conducteur français sur 2 déclare avoir déjà somnolé au volant de sa voiture. Parmi eux, 38 % avouent avoir déjà eu peur de causer un accident.

L'année dernière près de 31 000 personnes ont été victimes de conducteurs non-assurés. Un nombre en augmentation de 12 % depuis 2013, selon un rapport publié par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

Le plus célèbre des agents de sa Majesté devrait se mettre au volant d'une voiture électrique à l'occasion du prochain film prévu pour 2020. Le véhicule en question : une Aston Martin 100% électrique, la Rapide E.

Une Porsche 928 S4 GT de 1991 ayant appartenu à Johnny Hallyday dans les années 1990 était proposée aux enchères dimanche à Paris. La voiture n'a toutefois pas trouvé preneur, faute d'enchères suffisantes.

Le marché automobile européen continue de subir l'introduction des nouvelles normes antipollution WLTP en septembre, et ce pour le sixième mois consécutif depuis septembre. En février les immatriculations de voitures neuves en Europe ont ainsi reculé de 0,9 %.

La marque californienne vient de dévoiler son cinquième modèle : la Tesla Model Y. Très largement inspiré de la Model 3, ce SUV électrique sera lui aussi vendu à un prix abordable. Les premières livraisons sont prévues à partir l'automne 2020.

Edouard Philippe a exprimé son intention d'ouvrir le marché des pièces détachées automobile, alors qu'actuellement les constructeurs automobiles en ont l'exclusivité. Une nouvelle mesure qui pourrait faire baisser la prime d'assurance automobile.

Pour lutter contre l'alcool au volant, les préfets pourront désormais obliger les conducteurs interpellés avec une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l de sang à conduire des véhicules équipés d'un éthylotest antidémarrage. Ce dispositif se présente comme une alternative au retrait de permis.

En matière d'automobile, les lignes, le design et les performances brutes ne font pas tout. Il suffit en effet d'un nom trop neutre, peu ragoutant ou culturellement « inadapté » pour qu'un modèle de voiture ne connaisse pas le succès et soit relégué aux oubliettes. Heureusement, les entreprises redoublent d'efforts pour éviter ce genre de « couacs » qui ne sont pas forcément bons pour leur image...

Visant « à réformer en profondeur le cadre général des politiques de mobilité », le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) se trouve actuellement en première lecture devant le Sénat. En ce qui concerne les véhicules autonomes, des amendements permettant aux assureurs d'accéder aux données en cas de sinistre ont été abandonnés.

D'ici la fin de l'année 2019, le gouvernement proposera un comparateur en ligne pour le permis de conduire. En effet, lors du dixième anniversaire de l'Autorité de la concurrence, le Premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé plusieurs annonces et mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français dont le comparateur précité.

Pour célébrer ses 110 ans, Bugatti dévoile une Chiron revisitée baptisée « la voiture noire ». Ce modèle unique détient le titre de voiture neuve la plus chère du monde : 16,7 millions d'euros.

En avril, le Parlement européen devra se prononcer sur une proposition de loi qui vise à rendre obligatoire le limiteur de vitesse sur toutes les nouvelles voitures. La Sécurité routière avait déjà mentionné afin d'éviter les accidents de la route.

Présentée en juillet 2017, Sion, une auto électrique solaire, devrait passer à la phase de production dès cette année. Son constructeur, l'Allemand Sono Motors a déjà enregistré près de 10 000 réservations.

La 89e édition du salon de Genève qui se tient du 7 au 17 mars va faire la part belle aux nouveautés. Parmi les constructeurs les plus attendus, Peugeot et Renault, présenteront leurs nouvelles 208 et Clio. Qu'on se le dise, cette année les citadines viennent faire de l'ombre aux SUV.

A la veille de l'ouverture du fameux salon de Genève, se déroulait la prestigieuse élection du prix Car of The Year. Parmi les 7 voitures encore en lice, le jury, composé de journalistes européens a fait son choix et c'est le Jaguar I-Pace qui a été élu voiture de l'année 2019.

Vendredi dernier le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dévoilait que près de 75 % des radars avaient été dégradés. Un phénomène qui n'est pas sans conséquence selon Élisabeth Borne, ministre des Transports : les excès de vitesse sont en augmentation de 270 %.

Après cinq mois de baisse consécutifs, le marché automobile français a progressé de 2,1 % sur un an en février, notamment grâce aux bonnes performances de PSA. Le premier groupe automobile français fait bien mieux que la moyenne.

Après un recul « historique » sur l'ensemble de l'année 2018, la mortalité routière est repartie à la hausse. Le mois dernier le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 1,8 % a annoncé la Sécurité routière.

En 2018, le chiffre d’affaires du groupe PSA a bondi de 18,9 % à 74,03 milliards d'euros, le bénéfice net s’est envolé de 47 % à 2,83 milliards d'euros et le bénéfice opérationnel a quant à lui atteint 5,69 milliards d'euros, soit une hausse de 43 %. Des « résultats exceptionnels » selon Carlos Tavares, dirigeant du constructeur automobile tricolore.

Depuis la semaine dernière certaines régions françaises connaissent un épisode de pollution aux particules fines. Les autorités de l'Île-de-France, du Rhône, du Nord et du Pas-de-Calais ont été contraintes d'abaisser de 20km/h la vitesse de de circulation sur certains axes.

Alors que le salon de Genève s'ouvre début mars, de nombreux constructeurs automobiles se ruent vers l'hydrogène. Solution alternative à l'électrique pur ou à l'hybride, l'hydrogène peine toutefois à convaincre les marques françaises.

Spécialiste de l'assurance automobile « Pay When You Drive », Wilov dévoile son contrat destiné aux jeunes conducteurs. Cette offre « novices » permet aux conducteurs débutants de réaliser des économies sur leur assurance lorsqu'ils n'utilisent pas leur auto tous les jours. Elle s'accompagne aussi d'une hausse tarifaire en cas de conduite nocturne.

Dans son étude au véhicule électrique et au développement de la borne de recharge, Colombus Consulting indique qu'une voiture zéro émission ne sera pas plus contraignante dans son utilisation qu'une auto thermique. La France va devoir toutefois devoir investir pour supporter l'évolution du parc automobile.

Si la Model 3 a été la voiture électrique la plus vendue en 2018, c'est bien la Nissan Leaf qui trône sur le marché international depuis 2010. Le constructeur japonais a écoulé plus de 369 340 exemplaires de sa compacte électrifiée en l'espace de 8 ans.

Le département des routes de Californie vient de publier les résultats des tests des acteurs du marché. Parmi les 48 entreprises ayant mené des essais sur les routes californiennes en 2018, Waymo semblent en avance sur ses concurrents.

En octobre 2018, en réponse à la suggestion émise par un conducteur, Elon Musk annonçait que les voitures Tesla disposeraient prochainement d'un « Dog Mode » (« Mode Chien » dans la langue de Molière) permettant de laisser sans risque son animal dans le véhicule. C'est aujourd'hui une réalité. Présentation.

Le marché européen a démarré difficilement l'année 2019 ; les ventes de véhicules neufs ont reculé de 4,6 % en janvier sur un an. Il s'agit de sa cinquième baisse mensuelle consécutive.

Le modèle le moins cher de la gamme Tesla a été, selon les données EV Volumes, le véhicule électrique le plus vendu au monde au cours de l'année 2018. Une position qu'elle devrait conforter avec son arrivée sur les marchés européen et chinois.

D'ici 2020, la France s'est fixée comme objectif un million de voitures électriques et hybrides rechargeables. Pour y parvenir, l'exécutif va débloquer 700 millions d'euros pour soutenir le développement de la filière de batteries de nouvelle génération.

Un rapport parlementaire, présenté mardi au Premier ministre, propose plusieurs pistes pour réformer le permis de conduire. L'une d'entre elles suggère d'abaisser l'âge légal de la conduite. Sous certaines conditions, les jeunes pourraient conduire seuls dès 17 ans.

La question ne cesse d'être posée et pourtant aucune réponse n'est jusqu'à présent parvenue à mettre tout le monde d'accord. Si les accidents causés par des personnes âgées défraient la chronique, une enquête du Parisien révèle qu'ils ne sont pas plus dangereux que les autres.

Après des mois de formation et un permis en poche, les jeunes conducteurs peuvent découvrir les joies de la route. Et pourtant, à la sortie de l'auto-école, ils ne sont que 30% à être à l'aise avec le volant.

Selon une information du Monde, Bercy envisagerait d'inclure les plus récents diesel à la vignette Crit'Air 1. Elisabeth Borne, ministre des Transports, s'y oppose. Actuellement, seuls les véhicules essence de moins de 7 ans disposent de ce macaron.

Aurora, start-up américaine spécialisée dans la voiture autonome, a annoncé jeudi avoir levé 530 millions de dollars. Parmi les investisseurs, Amazon qui recherche à réduire ses coûts de livraison.

A travers une lettre envoyée au Premier ministre un élu gersois vient de semer un véritable doute quant à la validité des PV reçus suite au flash de radars vandalisés. Alors, existe-t-il une faille dans le droit routier ?

Le 2 février dernier a été remis au Premier ministre un rapport visant à améliorer les conditions d'obtention du permis de conduire. Si les pistes de réflexions n'ont pas encore été dévoilées officiellement, les auto-écoles sont d'ores et déjà montées au créneau. Une journée de mobilisation est ainsi prévue le 11 février prochain.

Du 6 au 10 février est organisé à la Porte de Versailles le salon annuel consacré aux voitures anciennes : le Rétromobile. A l'occasion de cette édition 2019 venez fêter les 100 ans de Citroën ou les 60 ans de la Mini.

En France, on dénombre aujourd'hui près de 150 000 véhicules électriques et hybrides, également appelés « propres ». Un nombre en constante progression mais qui ne se répartit pas équitablement sur le territoire. Alors, quels sont les départements les plus équipés ?

Déjà auréolée du titre de l'auto la plus vendue dans l'Hexagone en 2018, la Renault Clio 4 vient d'en obtenir un second : celui de la voiture la plus volée. En cause : une défaillance du système de démarrage mains libres.

L'année démarre difficilement pour le marché automobile français qui a vu ses ventes de voitures neuves reculer de 1,1 % le mois dernier. Malgré un recul ininterrompu depuis septembre, le CCFA prévoit un marché « stable » à un haut niveau pour 2019.

Comme une centaine de produits de consommation, les péages autoroutiers voient leur prix augmenter ce 1er février. Les conducteurs réguliers ont désormais quant à eux la possibilité de bénéficier d'une réduction de 30% à partir de 10 allers-retours par mois.

Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture du 34ème Festival Automobile International organisée aux Invalides, la 508 s'est vue remettre le titre de « plus belle voiture de l'année ». La berline de chez Peugeot succède ainsi à l'Alpine A110.

Entrée en vigueur le 1er juillet 2018, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h ne fait toujours pas l'unanimité, au contraire. Entre les déclarations d'Emmanuel Macron et celles de son Premier ministre le débat est réapparu sur le devant de la scène. Mais seulement 6 moi après, est-il possible de tirer un premier bilan ?

Dans la course au développement de la voiture autonome le groupe Volkswagen a choisi de s'unir. Selon plusieurs sources allemandes, plusieurs équipementiers et constructeurs d'outre-Rhin songent à la création d'une alliance afin de partager les frais.

Entreprise américaine spécialisée dans le revêtement automobile, Axalta Coating Systems s’intéresse logiquement à l’univers de la voiture. Ainsi, dans son enquête annuelle dédiée à la couleur préférée des automobilistes, on apprend que, pour la 8e année consécutive, c’est le blanc qui est plébiscité dans le monde entier. Sauf en France où on préfère le gris. Coup de projecteur.

Alors que les critiques sur l'abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sont toujours aussi nombreuses, Edouard Philippe dévoilait ce lundi 28 janvier le bilan 2018 de la sécurité routière. Un bilan historique selon le Premier ministre.

Alors qu'on a récemment appris qu'en 2019, il pourrait y avoir 2,6 millions de véhicules électriques immatriculés dans le monde, de nouvelles règles relatives à la voiture électrique pourraient prochainement voir le jour chez nos voisins allemands. Une commission souhaiterait notamment l’instauration de quotas de ventes pour ce type de voitures. Coup de projecteur.

Surprise sur le marché européen de l'auto électrique : la Renault Zoé cède son trône à la Nissan Leaf. La nouvelle génération du constructeur nippon s'est écoulé à 40 699 exemplaires en 2018. Un succès qu'elle doit principalement au marché norvégien.

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes mi-novembre, 60 % des radars automatiques installés sur le territoire ont été dégradés. Entre les réparations et le manque à gagner, la facture pourrait s'élever à 512,8 millions d'euros révèle Le Parisien.

Même si les véhicules électriques représentent toujours moins de 3 % du parc automobile mondial, le rythme de croissance de ce marché reste spectaculaire d'après Bloomberg. Dans un rapport, l'agence envisage une croissance forte pour 2019 en tablant sur la vente de 2,6 millions de véhicules électriques à travers le monde.

Grâce à sa technologie de charge rapide de batteries Lithium-ion, la start-up GBatteries promet de recharger une voiture électrique aussi vite que pour un plein d'essence. Une promesse en l'air ou une véritable innovation pour ce marché ?

Le téléphone est toujours un véritable fléau au volant. 46% des Français utilisent un smartphone en conduisant. C'est trois points de plus qu'en 2017. Pour mettre un terme à cette pratique, le gouvernement va durcir le ton en 2019.

Pour mettre fin aux scandales des « épaves roulantes », la Sécurité routière a lancé une plateforme retraçant l'historique des véhicules d'occasion. En France, la moitié des ventes de voitures d'occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves.

Bientôt une voie de covoiturage sur le périphérique parisien ? C'est l'idée actuellement examinée par les élus. Une voie qui, dans un premier temps, serait réservée aux athlètes et aux délégations à l'occasion des Jeux Olympiques de 2024.

Un accord conclu entre les sociétés d'autoroutes et le gouvernement prévoit de proposer aux automobilistes un tout nouvel abonnement. Les conducteurs utilisant régulièrement les autoroutes sur un même trajet pourront bénéficier de 30 % de réduction à partir de 10 allers-retours par mois.

Entre le mouvement des gilets jaunes mais aussi la hausse de la taxe carbone, la consommation de carburants routiers a diminué de - 1,7 % en 2018. Il s'agit d'une première depuis plusieurs années.

Lors de l'ouverture du grand débat national, Emmanuel Macron s'est dit ouvert à des aménagements sur la limitation à 80km/h. Une déclaration qui survient quelques jours après celle de Christophe Castaner. Alors, un retour aux 90 km/h est-il possible ?

Après Renault et PSA, c'est au tour de Daimler de lancer son offre de véhicules à Paris. Au total 400 Smart électriques ont été déployées dans les rues de la capitale. Un nombre qui devrait doubler d'ici la fin de l'année.

En retard sur le segment de l'électrique, le constructeur automobile saute le pas. La branche européenne de Ford a annoncé son intention d'électrifier l'ensemble de sa gamme de voitures en Europe.

En 2018 le budget moyen des ménages français pour l'achat d'une voiture neuve s'est élevé à 22 900 €. De fortes disparités existent toutefois entre les régions : entre l'Ile-de-France et le Languedoc l'écart est de près de 2 250 €.

Entrée en vigueur à l'été 2018, la limitation de vitesse à 80km/h sur le réseau routier secondaire n'est semble-t-il toujours pas digérée. Ainsi, certains élus demandent que le sujet fasse partie de l'ordre du jour du grand débat national qui doit prochainement avoir lieu en écho au mouvement des « gilets jaunes ». Coup de projecteur.

Entrée en vigueur de la mesure sur les 80 km/h, mouvement des gilets jaunes, etc. : plus de 4 500 dégradations de radars ont été recensés en 2018, selon les informations d'Europe 1. C'est 4 fois plus que l'année précédente.

En décembre dernier les radars automatiques ont enregistré une hausse de 30 % d'excès de vitesse. Un phénomène lié aux nombreuses dégradations de ces dernières semaines et qui inquiète la Sécurité routière.

Les bornes de recharges pour véhicules électriques ne cessent de fleurir sur le territoire Français. Selon le baromètre réalisé par l'Avere et le Gireve, 24 780 points de charge étaient accessibles au public en novembre dernier.

En 2017, les forces de l'ordre ont relevé près de 80 395 délits pour défaut d'assurance selon les données de l'Onisr. Avec 13,5 %, la conduite sans assurance constitue la 4e cause des délits routiers. Une part importante qui devrait diminuer en 2019 avec l'entrée en vigueur du Fichier des véhicules assurés (FVA).

Parmi les 2 173 481 véhicules neufs vendus l'année dernière en France, quels ont été les préférés des Français ? Clio, 3008, Golf : Assurland vous présente les 10 modèles les plus immatriculés en 2018 dans l'Hexagone.

A deux jours de l'ouverture du CES de Las Vegas le constructeur chinois a présenté la version définitive de son futur SUV tout électrique. Une voiture du futur qui devrait circuler sur les routes européennes fin 2020.

Depuis fin décembre 2018, les tarifs en vigueur pour la récupération d'une automobile mise en fourrière ont augmenté. Très précisément, ces frais ont bondi de 1,45 % mais tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne car le montant de la facture dépend notamment de la taille de la commune concernée. Coup de projecteur.

La Norvège multiplie depuis plusieurs années les mesures et initiatives pour promouvoir la voiture électrique. Résultat : le pays truste la première place dans le domaine. L'an dernier, 31,2 % des véhicules vendues étaient électriques.

L'année 2018 a été l'occasion de signer un nouveau record pour le marché de l'automobile électrique. Sur les 12 mois de l'année dernière, 31 059 voitures électriques ont été vendus en France. Soit une hausse de 25 % par rapport à 2017.

L'année dernière, 2 173 481 voitures neuves ont été immatriculées en France. Soit une progression de + 3 % pour le marché de l'auto français. Premier constructeur sur le marché, PSA a quant à lui vu ses ventes progressées de + 13,36 %.

Un peu de culture automobile !

Publié le 31/12/2018

Vous êtes fan de voiture ? Vous aimez les beaux bolides, les courses automobiles, les produits dérivées ? BFM TV a lancé une rubrique « intellectuelle » expliquant d'où proviennent les expressions liées à l'auto. En voiture Simone, on vous explique tout !

Il va falloir choisir entre boire et conduire. A 48 heures du dernier jour de l'année, seuls 44% des Français qui comptent consommer de l'alcool ont un plan pour rentrer chez eux en toute sécurité.

Près de Carcassonne, une automobiliste dont la voiture a été détruite par les inondations, a eu la (mauvaise) surprise de recevoir une amende pour stationnement abusif, alors même que sa voiture était immobilisée car inutilisable.

Les fêtes de fin d'année et Noël en particulier sont l'occasion rêvée pour les marques de communiquer. Par exemple, le constructeur automobile américain Dodge a dévoilé une nouvelle campagne publicitaire où le Père Noël délaisse son traîneau et ses rennes pour une Challenger de plus de 800 chevaux ! Coup de projecteur.

Alors que depuis 15 ans, le trafic intra-muros à Paris a diminué de 34 %, les temps de trajet sont eux restés stables. Ces derniers représentent en moyenne 40 minutes par jour, d'après une étude du fabricant de GPS Tomtom Telematics.

Alors que Matignon songeait mardi après-midi à abandonner les mesures annoncées en novembre, il a rétropédalé dans la soirée. L'extension du chèque énergie et le doublement de la prime à la conversion ont bien été confirmés.

La deuxième vague du baromètre prévention routière 2018 Allianz France-CSA rapporte qu'en voiture, 65 % des parents se disent distraits lorsque leurs enfants sont à bord. Des parents qui affirment également être sensibles à la prévention routière.

Malheureusement Noël ça n’est pas que du bonheur. Cette accroche va en réveiller plus d’un pourtant c’est un fait vérifié tous les ans. Que celui n’ayant jamais reçu un cadeau nul à Noël me jette la première pierre. Pour vous convaincre voici un petit top des pires cadeaux de Noël pour vous automobiliste !

Le Parlement européen et les Etats membres de l'Union européenne (UE) se sont mis d'accord : les émissions de CO2 des voitures neuves vont être réduites de 37,5 % d'ici à 2030. Cet objectif qui apparaît plus ambitieux que la proposition initiale a été immédiatement dénoncé par les différents acteurs de l'industrie automobile européenne. Coup de projecteur.

Il y a trois ans, les assureurs ont lancé l'assurance auto connectée. Une assurance nouvelle génération qui récompense votre conduite en vous proposant des tarifs moins élevés.

Depuis le 13 décembre, la SNCF propose de consulter les offres de covoiturage de Blablacar directement sur son site internet OUI.sncf. Une intégration qui fait suite à l'annonce d'alliance entre les deux entreprises.

Le mois dernier le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a diminué de 1,8 % a annoncé la Sécurité routière ce lundi. Au total, 267 personnes ont été tuées, contre 272 en novembre 2017.

Déjà en net recul au cours des mois de septembre et octobre, les immatriculations de voitures particulières neuves ont encore diminué en novembre. Une spirale négative qui s'explique notamment par l'introduction des nouvelles règles de dépollution.

Alors que près d'un tiers des accidents mortels font suite à des chocs latéraux, ZF a présenté des airbags de pré-collision. Conçu pour être déployé à l'extérieur et sur le flanc du véhicule, cet airbag pourrait permettre de très fortement réduire la mortalité routière.

Des députés La République en Marche ont présenté le 5 décembre une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'installation de points de recharge pour véhicules électrifiés dans l'ensemble des stations-services françaises d'ici au 31 décembre 2019.

Après Volkswagen et son investissement de 40 milliards d'euros dans les technologies du futur, c'est au tour de Daimler de se positionner dans la course à l'auto électrifiée. Le groupe automobile Allemand a annoncé qu'il allait investir d'ici 2030 20 milliards d'euros dans l'achat de batteries.

Dispositif de sensibilisation des risques routiers de MAAF Prévention, Vigicarotte a dévoilé les résultats de sa double enquête dédiée aux 18-25 ans sur les thèmes « Alcool et drogue au volant » et « Rapport à la voiture ». Ces études mettent notamment en lumière des comportements à risques multiples. Coup de projecteur.

Le succès de la prime à la conversion, également appelée prime à la casse, n'est pas sans conséquence : d'après Le Parisien les professionnels dénoncent des retards de paiement. Des concessionnaires ont même décidé d'assigner en référé l'agence gouvernementale chargée de reverser l'argent.

Envie d'acheter la Tesla Model 3 ? Bonne nouvelle : on connaît désormais le prix des modèles « Grande Autonomie » et « Performance ». En effet, le constructeur américain permet désormais de valider les précommandes qui avaient été réalisées. Plus loin, on sait maintenant quand auront lieu les premières livraisons dans l'Hexagone. Coup de projecteur.

D'après l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 210 000 ménages ont été victimes de vol ou tentative de vol de leur auto en France en 2017. Un nombre important qui est toutefois en légère baisse par rapport à 2016.

Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes de 18 à 25 ans, le ministère de l'Intérieur et la Sécurité routière viennent de lancer une charte du conducteur responsable que l'ensemble des candidats au permis de conduire devront désormais signer.

Les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 4,66 % en novembre 2018. Cette mauvaise performance est la troisième d'affilée, après celles des mois d'octobre (- 1,5 %) et de septembre (- 13 %).

Deux mois après Renault et le lancement de son offre Moov'in, le groupe PSA a annoncé que 550 Peugeot i0n et Citroën C-Zéro seront disponibles à la location dans Paris dès le lundi 3 décembre.

Qui pour succéder au SUV Volvo XC40 élu Voiture de l'année 2018 ? Si l'on ignore encore le nom du véhicule vainqueur, on connaît désormais celui des sept voitures finalistes choisies par un jury de journalistes automobilistes issus de 22 pays européens. Coup de projecteur.

Un amendement au projet de loi de finance pour 2019 a proposé d'augmenter le plafond de contribution des assureurs au Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Une décision qui devrait les contraindre les assureurs augmenter leurs tarifs d'assurance auto.

La ministre des Transports présente ce lundi 26 novembre son projet de Loi d'orientation des mobilités (LOM). D'après les informations du journal Le Monde, le gouvernement va renoncer à la création de péages urbains et de vignettes poids lourds.

A l'occasion du Black Friday 2018, Direct Assurance propose 100 € de remboursement pour tout nouveau client ayant souscrit une assurance auto. Attention, la souscription doit bien avoir lieu ce vendredi 23 novembre, jour du Black Friday.

A l'occasion du Black Friday 2018, de nombreux constructeurs automobiles proposent des offres sur leurs véhicules. Peugeot, Renault, Volkswagen ou encore Toyota : Assurland vous présente les promos du secteur de l'auto.

Pour inciter les Franciliens à ne pas utiliser leur voiture dans la capitale, la mairie de Paris vient d'inaugurer 1 200 places de stationnement. Ces places de « parking relais » sont dispersées aux portes de la ville.

D'après une information du journal Le Parisien, les applications d'aide à la conduite, comme Waze ou Coyotte, ne pourront bientôt plus signaler la présence de contrôles routiers sur leur trajet. Une mesure saluée par le syndicat de police Alliance.

Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan a été arrêté dans le cadre d'une affaire de fraude fiscale. Une affaire qui a fait plonger l'action Renault à la Bourse de Paris.

Après un week-end de blocage, les « gilets jaunes » poursuivent leur mouvement de protestation ce lundi 19 novembre. S'il a dit comprendre le « ras-le-bol fiscal », Edouard Philippe l'a répété : le gouvernement ne changera pas de cap.

Le nombre de morts sur les routes françaises a considérablement baissé en octobre dernier (- 13,8 %). Le bilan reste toutefois en demi-teinte puisque les accidents de la route et le nombre de blessés ont quant à eux augmenté.

Le gouvernement espagnol a annoncé vouloir interdire la vente de voitures diesel et essence dès 2040 dans le cadre d'une loi sur la transition énergétique. Un objectif qui fait échos à ceux annoncé par la France et le Royaume-Uni.

Le groupe Volkswagen vient de dévoiler sa stratégie et ses ambitions en matière de véhicules électriques. Décidée à frapper un grand coup, la marque allemande assure pouvoir produire 50 millions de voitures électrifiées. Pour ce faire trois usines vont être réadaptées. Une stratégie qui conduit toutefois à une réduction des effectifs.

Invité sur le plateau de RTL ce mercredi 14 novembre, le Premier ministre en a profité pour annoncer une série de mesures pour « accompagner » l'augmentation du prix des carburants. Edouard Philippe a toutefois tenu à rappeler que les hausses des taxes ne seront pas annulées.

Nouveau coup dur pour les automobilistes. De nouvelles augmentations des péages autoroutiers viennent d'être annoncées pour financer 700 millions d'euros de travaux.

Les élus de la métropole du Grand Paris (MGP) viennent de voter l'interdiction de circulation des véhicules diesel et essence les plus anciens à partir de juillet 2019. Cette mesure s'appliquera dans 79 communes franciliennes, soit 5,61 millions d'habitants concernés.

La SNCF vend Ouibus à BlaBlaCar

Publié le 13/11/2018

Illustre acteur du covoiturage, BlaBlaCar continue à se développer. En effet, l'entreprise spécialiste du covoiturage vient de faire l'acquisition de Ouibus, le service de cars longue distance de la SNCF. Largement déficitaire depuis son lancement en 2012, l'entreprise va devoir composer avec un plan social portant sur 102 emplois. Coup de projecteur.

Un garage du Loir-et-Cher vient de vendre aux enchères 50 véhicules électriques Autolib'. Près de 3 500 de ces voitures du service d'autopartage parisien sont actuellement stockées dans l'ancienne usine Matra de Romorantin.

Le constructeur automobile allemand pourrait lancer une auto électrique particulièrement attractive. Alors que les prix de ces véhicules sont particulièrement élevés, Volkswagen planche sur un modèle à moins de 20 000 €.

Le marché de l'automobile électrique a fait un véritable bond le mois dernier avec des ventes en hausse de 43,62 %. En octobre, 3 694 véhicules électrifiés ont été immatriculés dans l'Hexagone.

Le magazine spécialisé L'Argus vient de dévoiler son dernier baromètre qualité-fiabilité. Si les véhicules japonais sont les plus fiables du marché, les modèles du constructeur allemand Audi sont ceux qui sont de meilleure qualité.

La voiture, ça vous fait penser à quoi ? La hausse des prix du carburant est devenue le premier sujet de conversation des Français, et ce pour différentes raisons. Si le fait que le pouvoir d'achat soit impacté et que le sentiment de toujours donner plus sont relativement prégnants, la protestation s'intensifie aussi parce que les Français n'apprécient que trop peu que l'on touche à leur auto. Une voiture qui est aujourd'hui indispensable.

Faut-il imposer des tests médicaux aux seniors ? Après un grave accident de la circulation impliquant une personne âgée, la question du permis de conduire est relancée.

Dans une interview à Europe 1, diffusée mardi 6 novembre, Emmanuel Macron a défendu la hausse des taxes sur le diesel et l'essence en arguant qu'il s'agissait d'une mesure écologique. Le Président de la République a toutefois annoncé deux pistes pour compenser les effets de cette hausse.

La Métropole du Grand Paris propose depuis le 1er octobre une aide pouvant aller jusqu'à 5 000 € pour l'achat d'une automobile dite « propre ». Cumulée à la prime à la conversion et au bonus écologique, la réduction finale peut atteindre 13 500 €.

Il y a quelques jours, Toyota a annoncé la mauvaise nouvelle : le rappel de plus de 1,6 million de véhicules dans le monde. Selon le constructeur nippon, les airbags des véhicules incriminés seraient défectueux. En France, la procédure concerne plus de 80 000 voitures de marque Toyota. Coup de projecteur.

D'après les données communiquées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de véhicules neufs en France ont reculé de 1,5 % le mois dernier. Une conséquence de l'entrée en vigueur des nouvelles réglementations environnementales (WLTP).

Prévue par le Comité interministériel de la Sécurité routière en janvier 2018, la mise en ligne du site internet « Histovec », devrait être bientôt finalisée. Avec cet outil, les propriétaires de voitures d'occasion pourront retracer l'histoire de votre auto.

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, la question de comment rentrer chez soi en voiture va se poser. Fatigue, alcool ou encore malade : Yesdriveme.com a trouvé la solution et vous propose de vous ramener vous et votre voiture.

Pour la première fois depuis 1990 le nombre de véhicules diesel a diminué en France. Le parc automobile est ainsi passé à 19,855 millions de diesel en 2017, contre 19,9 millions en 2016. Soit un recul de 0,2 %.

Une équipe scientifique vient de mener une étude mondiale sur la voiture autonome. Les résultats montrent que cette nouvelle technologique va poser problèmes moraux.

En juillet dernier, l'attaquant de l'Olympique de Marseille Clinton Njie a été arrêté par la police alors qu'il roulait à vive allure à bord d'une Bentley. Le problème : il aurait présenté aux forces de l'ordre un permis de conduire contrefait.

L'année dernière, 1 013 milliards ont été récoltés par les radars automatiques en France. Sur cette somme, 91,2 % ont été utilisés pour financer la sécurité routière. Les 8,8 % restants ont quant à eux été affectés au désendettement de l'État.

D'après un sondage réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroute, les jeunes conducteurs seraient plutôt réceptifs aux conseils de leurs parents en matière de sécurité routière. Alcool, drogue, téléphone au volant, etc. : tous les sujets sont abordés.

Bientôt un « Dog Mode » sur le modèle de la Tesla 3 ? Un internaute a posé la question à Elon Musk, le PDG de Tesla. L'idée d'un programme pour protéger les animaux pourrait faire son chemin...

Débattu à l'Assemblée nationale au plus tard au printemps 2019, le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) entend faciliter le transport au quotidien. Taxe sur les cartes grises, suppression des barrières de péages, etc. : quelles sont les mesures de ce nouveau plan mobilité ?

Le gouvernement a annoncé que la prime à la conversion allait être renforcée l'année prochaine pour les véhicules hybrides rechargeables. Les ménages non imposables bénéficieront quant à eux d'une aide supplémentaire pour l'achat d'une voiture électrifiée d'occasion.

La facture déjà salée dans l'affaire du Dieselgate s'alourdit. Audi vient d'écoper d'une amende de 800 millions d'euros. Sanction de la justice allemande qui reproche « un manquement au devoir de surveillance ».

Après deux mois consécutifs de forte baisse, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté en septembre (+ 8,8 %). Le mois dernier, 323 personnes sont décédées, soit 26 de plus qu'au cours du même mois en 2017.

Comme chaque année, L'Argus de l'assurance dévoile quels sont les leaders du marché de l'assurance auto. Pour cette édition 2018, le top 3 est composé de Covéa, du Groupe Macif et d'Axa.

D'après les informations du site Contexte, l'avant-projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) prévoit de faciliter l'installation de péages urbains à l'entrées des grandes villes. Cette mesure doit permettre de « limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution ».

La hausse des prix des carburants inquiète et exaspèrent les automobilistes. Un ressentiment que comprend par le ministre de l'Economie, Bruno le Maire, mais qui ne fera pas pour autant changer les choses. Le gouvernement pourrait cependant compenser cette hausse en augmentant la prime à la casse.

Voiture sans chauffeur, véhicule électrifié : constructeurs, entreprises et Etats manifestent depuis un certain temps leur intérêt pour ce qu'ils considèrent comme le futur de la mobilité. Un intérêt qui n'est cependant pas partagé par les automobilistes européens selon une étude de Deloitte.

Pour la première fois, le prix du diesel dépasse celui de l'essence de quelques centimes. Un écart faible et qui ne se vérifie pas dans toutes les stations. La situation concerne en effet 20 % des pompistes en France et jusqu'à 60 % en Ile-de-France.

Le Comité des constructeurs français de l'automobile (CCFA) et la Fédération Française de l'Assurance (FFA) viennent d'annoncer avoir lancé des « travaux en commun » sur les données des véhicules connectés.

Dans le cadre du Paris Motor Show 2018, l'insurtech suédoise Greater Than a présenté sa solution d'intelligence artificielle capable de réduire le taux d'accidents de 38 %. Une promesse qui séduit les compagnies d'assurance

Herbert Diess, patron de Volkswagen prévient que l'accord trouvé entre les pays européens sur la réduction des émissions de C02 des voitures pourrait avoir des conséquences sur l'emploi.

Entrée dans le giron de Google à la suite de son rachat, l’application mobile de navigation GPS Waze a décidé d’étendre ses services. Comptant près de 110 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, l’entreprise se lance aujourd’hui dans le covoiturage avec « Waze Carpool », service désormais disponible aux Etats-Unis après avoir été testé dans cinq Etats. Présentation.

Une auto un peu spéciale circule dans plusieurs villes de France. Equipée du système LAPI, celle que l'on surnomme la « sulfateuse à PV » est capable de scanner 12 000 plaques d'immatriculation par jour.

C'est un accord a minima qui a été trouvé par les 28 ministres de l'environnement de l'UE. D'ici 2030, les émissions de CO2 devront avoir baissé de 35%. La France avait plaidé pour une baisse de 40%.

Les Français optent de plus en plus pour la location longue durée, aussi connue sous la dénomination anglophone « leasing ». Le jeune conducteur (moins de 25 ans) représente 40% de la clientèle de location longue durée. Mais si l'opération semble rentable, il faut en souligner quelques inconvénients.

Adopté mardi 9 octobre en première lecture à l'Assemblée Nationale, le projet de loi Pacte a suivi les recommandations émises par le rapport Idrac. Dès 2019, des tests de voitures autonomes sans conducteur à bord pourront être effectués.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce 10 octobre, la remise en service de 1 000 bornes de recharge dans la capitale. Parallèlement à cette annonce, les véhicules en libre-service Moov'in.Paris sont désormais disponibles.

Une voiture électrique coûterait moins cher qu'une essence ou un diesel selon une étude publiée mercredi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Malgré un prix d'achat plus élevé, l'électrique profite du bonus mais aussi d'un coût en énergie inférieur.

La prime pour les voitures hybrides rechargeables pourrait revenir. Alors qu'elle avait été supprimée en 2018, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a affirmé qu'il était favorable à une prime de 1 000 à 2 000 €.

Du 4 au 14 octobre se déroule la grand-messe de l'auto : le Paris Motor Show 2018. L'occasion rêvée de voir des les modèles les plus fous. Electriques, autonomes, sportifs, de luxe : Assurland vous présente certaines des voitures les étonnantes du Mondial de l'Auto 2018.

Daimler-Mercedes a annoncé le prochain lancement de Car2Go, son service d'autopartage, dans la capitale. Dès janvier prochain, 400 Smart électriques viendront concurrencer les véhicules en free floating de PSA et Renault.

Nouvelle tuile pour le géant Toyota. Le constructeur japonais a annoncé le rappel de plus de 2,4 millions de Prius et Auris. En cause : un problème du système hybride pouvant provoquer des arrêts inopinés.

Des députés de la majorité LREM ont proposé une prime mobilité pour les automobilistes vivant en province. Une prime ayant pour objectif de compenser la hausse du prix du pétrole.

La Sécurité routière vient de sortir une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention sur les dangers d'une conduite rapide et agressive. Pour vous inviter à lever le pied et adopter la « slow life », la Sécurité routière recommande aux Français de suivre les conseils du professeur Slow.

C'est l'évènement tant attendu par tous les amateurs d'automobiles. Le Mondial de l'Auto, désormais appelé Paris Motor Show ouvre ses portes ce jeudi 4 octobre. L'occasion de découvrir les tendances du moment et les véhicules du futur.

Le Mondial de l'Auto de Paris ouvre ses portes aujourd'hui, jeudi 4 octobre. L'occasion d'évoquer les véhicules de demain, des véhicules qui concentrent les espoirs de l'industrie automobile. Après les véhicules électriques, Assurland fait le point sur la conduite autonome. Où en est la voiture autonome ? Quelles stratégies ont choisi d'adopter les constructeurs, les géants du Web et les pouvoirs publics ? Quand pourra-t-on rouler dans une auto sans chauffeur ?

A partir du 12 octobre prochain, les appellations actuelles des carburants seront remplacées. Un changement qui s'explique par une volonté d'harmonisation européenne.

Le Mondial de l'Auto approche à grands pas. L'occasion rêvée pour évoquer l'avenir de l'industrie automobile mais aussi celui de la mobilité. Un avenir qui semble très étroitement lié aux véhicules électrifiés. Mais où en sont les ventes ? Quelles stratégies adoptent les constructeurs ? Quid du diesel ? Assurland fait le point sur cette motorisation synonyme de futur.

Le marché automobile français a tourné au ralenti le mois dernier. D'après les données communiquées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les ventes de véhicules neufs ont diminué de - 12,8 % en septembre.

Après l'arrêt d'Autolib', la venue d'un nouvel acteur du monde l'autopartage était très attendue. C'est désormais chose faite. Renault a en effet déployé, vendredi 28 septembre, 120 véhicules électriques dans le centre de Paris et à Clichy.

Les Français, comme les Européens, ont en commun de parcourir de moins en moins de kilomètres avec leur véhicule individuel mais aussi d'acheter moins de voitures neuves. Jugées trop chères, ces dernières sont délaissées au profit d'automobiles d'occasion.

L'État vient de dévoiler le nouveau barème du malus écologique 2019. Le seuil est désormais abaissé à 117 grammes de C02 par kilomètre. Le montant de la taxe débutera à 50 euros.

Qui sont les meilleurs conducteurs en Europe ? Certainement pas les Français selon une étude menée par l'institut de sondage YouGov. Les Hexagonaux sont perçus par nos voisins européens comme des automobilistes irrespectueux et discourtois.

Le gouvernement a annoncé le nouveau barème du malus automobile. Si le bonus écologique ne bougera pas, le malus verra son seuil descendre de 3 g/km de CO2. Concrètement, le seuil du malus écologique passera l'année prochaine de 120 à 117 grammes de CO2 rejetés par kilomètre.

Les Européens n'arrivent toujours pas à lâcher le portable au volant. Dans un récent sondage de l'Automobile Club Association(ACA),on découvre que même si la très grande majorité des automobilistes pensent que le portable est dangereux, quasiment la moitié l'utilise quand même.

Alors que la pression se faire de plus en plus forte sur l'industrie automobile, Porsche a annoncé qu'il cessait la vente de véhicules diesel. Il s'agit du premier constructeur allemand à abandonner ce type de motorisation.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique, a annoncé que le gouvernement réfléchissait à l'instauration d'une vignette pour les camions étrangers. D'après Franceinfo, cette obligation pourrait s'étendre aux camions français. L'objectif est que les transporteurs routiers contribuent au financement des infrastructures.

Depuis le 1er janvier 2018, 170 122 dossiers de demande de prime à la conversion ont été déposés. Un véritable succès que l'Etat n'arrive toutefois pas à gérer. Les retards de paiement s'accumulent et les automobilistes s'impatientent.

En Europe, 43 millions de véhicules en circulation émettent des oxydes d'azote (NOx) en quantité « au moins trois fois supérieure » à ce qu'autorisent les normes en vigueur dans l'Union européenne. Parmi eux, 8,7 millions circulent en France.

La Commission européenne vient d'ouvrir une enquête contre BMW, Daimler, Volksvagen, Audi et Porche. L'UE soupçonne les constructeurs automobiles de s'être entendus pour ne pas se livrer concurrence dans les technologies antipollution.

Le mois dernier, les ventes de véhicules neufs sur le marché européen ont progressé de 31,2 %. Une croissance impressionnante qui est toutefois en trompe l'œil. Les constructeurs ont forcé les immatriculations avant le passage aux nouvelles normes WLTP.

Renault-Nissan-Mitsubishi vient de signer un partenariat mondial avec Google. A partir de 2021, les véhicules de l'Alliance franco-japonaise seront équipés du système d'exploitation mobile Android. Un accord qui soulève toutefois quelques questions quant à la protection des données personnelles.

Mardi 18 septembre, 3 nouvelles mesures de sécurité routière entrent en vigueur. Annoncées par le Premier ministre lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) en janvier, ces mesures visent notamment à renforcer la sécurité des piétons et à lutter contre la conduite en état d'alcoolémie.

Dans une interview accordée au Journal du dimanche, Uber a annoncé le lancement de son service dans trois nouvelles villes de France. Le service de VTC est désormais disponible à Aix-en-Provence, Avignon et Toulon.

Attendu au Mondial Paris Motor Show 2018 qui aura lieu le mois prochain, Audi vient de présenter à San Francisco son Audi e-tron, SUV à la fois électrique et familial. D'ailleurs, si ce véhicule vous a convaincu, notez que vous pourrez passer commande dans seulement quelques semaines. Coup de projecteur.

Si le véhicule électrique commence doucement à séduire les Français, il est encore très loin d'être majoritaire sur les routes. Pour preuve, si 35 % des Français envisagent de passer à l'électrique, les volumes de ventes atteignent péniblement les 1,2 %. Pour les Français, les prix élevés et le manque d'autonomie sont les principaux freins à l'achat.

A Paris, se déroulait hier la quatrième Journée sans voiture. S'il est encore top tôt pour en tirer les conclusions définitives, Airparif a présenté un premier bilan. La piétonnisation des grands axes et ruelles a permis de baisser de près d'un tiers la quantité de dioxyde d'azote dans l'air.

Série noire pour les constructeurs automobiles ! Après BMW et Toyota qui ont dû se résoudre à rappeler plus d'un million de véhicules dans le monde, c'est au tour de Ford de procéder à un rappel de voitures. Motif invoqué : un risque d'incendie comme ce fut le cas pour Toyota. Explications.

Ce sera sans doute le casse-tête pour les conducteurs parisiens. Le 16 septembre 2018 aura lieu la 4ème édition de la journée sans voiture à Paris.

C'est la fin d'une époque. Le constructeur allemand Volkswagen vient d'annoncer l'arrêt de la production de sa mythique Coccinelle.

Du 4 au 14 octobre se tiendra à Paris la grand-messe de l'automobile. Si les constructeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir délaisser ce genre d'évènements, le Mondial de l'Auto 2018 sera tout de même l'occasion de découvrir quelques nouveautés. Françaises, étrangères, SUV, électriques : que faut-il attendre de cette édition 2018 ?

Durant trois ans, un salarié a utilisé sa voiture de fonction pour du covoiturage entre Bordeaux et Nantes. La justice confirme son licenciement.

Petite révolution dans le domaine du covoiturage. La société Klaxit lance une garantie retour pour inciter les salariés à opter pour ce nouveau mode de transport.

Alors que de nouveaux tests d'homologations sont apparus le 1er septembre, Bruxelles ne souhaite pas s'arrêter là. Le Parlement européen devrait définir de nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2030. Des objectifs qui vont mettre la pression sur les constructeurs automobiles.

Depuis fin juillet, l'histoire d'amour entre les Parisiens et Autolib' est terminée. Pour remplacer les petites voitures grises du groupe Bolloré, la mairie de Paris avait évoqué diverses solutions. En attendant l'arrivée d'ADA-Renault, prévue pour le 27 septembre, l'Hôtel de Ville a décidé de revoir à la hausse de nombre de places réservées à trois sociétés d'autopartage « en boucle », rapporte Les Echos.

Le mois dernier a été plus que difficile pour le marché français des voitures d'occasion. D'après les données du site AutoScout24, les ventes ont chuté de 7,4 %, avec 409 012 unités écoulées. Des données qui contrastent avec celles du marché des véhicules neufs.

Lors d'un show organisé à Stockholm, le constructeur allemand a présenté mardi 4 septembre, son premier SUV 100 % électrique, la EQC. Un premier modèle d'une longue série. Mercedes souhaite investir plus de 10 milliards d'euros dans sa gamme de voitures électrifiées d'ici à 2022.

Sur les six premiers mois de l'année, le segment des SUV est celui qui a le plus progressé à l'échelle mondiale. Une progression importante qui profite à Renault-Nissan. Le groupe automobile franco-japonais se place largement en tête des parts de marché dans le monde.

Sous sa marque Mopar, Fiat Chrysler Automobiles lance une nouvelle offre d'assurance gratuite sur les pneumatiques. Tous les clients des marques du groupe pourront profiter de cette assurance.

Officiellement, Apple ne développe pas de voiture autonome. Toutefois, l’actualité récente semble attester du contraire. En effet, un récent rapport du « California Department of Motor Vehicles » révèle que, fin août 2018, un tel véhicule a été impliqué dans un accident de la circulation en Californie, aux Etats-Unis. Coup de projecteur.

Le mois dernier, les ventes de voitures neuves en France ont explosé. Après l'excellent mois de juillet, le marché de l'auto français a fait encore mieux en août avec une hausse de + 40 %. Un envol qui s'avère toutefois trompeur puisqu'il résulte de l'introduction de nouveaux tests d'homologation.

Un exemplaire de la Ferrari 250 GTO datant de 1962 a été adjugée à 48,4 millions de dollars à une vente Sotheby's. Un montant qui en fait la voiture la plus chère jamais vendue lors d'une vente aux enchères.

En 2017, l'entreprise britannique annonçait sa volonté d'investir 2,5 milliards de livres dans le développement d'une voiture électrique. Une année après, Dyson vient d'apporter quelques précisions sur son projet. On sait désormais où seront effectuer les tests et la date des premiers essais sur route.

En 15 ans, les ventes de voitures de luxe ont littéralement explosé. Un succès qui permet aux constructeurs automobiles de luxes d'afficher des résultats financiers records. En trois ans, la valorisation de Ferrari sur le marché a augmenté de 15 milliards de dollars.

D'après les données compilées par Jato, la France est devenue au premier semestre 2018 le 7ème marché automobile mondial. La progression du marché hexagonal n'est cependant pas la plus grosse surprise. L'Allemagne, anciennement 4ème marché mondial, vient de se faire dépasser par l'Inde.

Deux voitures, deux mythes. Alors qu'Aston Martin a annoncé la prochaine production de 25 modèles du bolide conduit par James Bond, Porsche a dévoilé les premières images de sa 911 peinte en or métallique.

Le constructeur automobile japonais va investir 500 millions de dollars au sein du groupe américain de voitures avec chauffeur (VTC). Cette coopération a pour but de développer les véhicules autonomes.

La magnifique Jaguar Type E électrique, qui avait émerveillé tant d'amateurs de voitures lors du mariage de de Meghan et Harry, va être produite en série. Le constructeur britannique prévoit leur commercialisation dans deux ans.

Alcool, excès de vitesse ou bien encore portable : les infractions au Code de la route ont été plus nombreuses en 2016. Selon la Sécurité routière, 13,2 millions de points ont été retirés cette année-là. Soit une hausse de + 5,7 %.

Le producteur d'armes russe vient de lancer sa première voiture. Un modèle électrique destiné au grand public, qui doit, à terme, venir concurrencer les véhicules Tesla.

Dès l'année prochaine, les nouveaux conducteurs pourront réduire le délai probatoire grâce à une formation « post permis ». Cette possibilité facultative, doit permettre de réduire les incivilités aux volants.

Si l’on savait déjà que les Américains étaient de fervents utilisateurs de boites de vitesse automatiques, la situation va bien plus loin : Audi a annoncé en finir avec la distribution de véhicule équipés de boite manuelle aux Etats-Unis dès 2019.

Les véhicules utilitaires ont le vent en poupe. Toutes motorisations confondues, les camionnettes représentent désormais 25 % de la production automobile française. Et les modèles « propres » n'y échappent pas. Au premier semestre, les ventes de véhicules utilitaires électriques ont progressé de 41 %.

Dans l'Hérault, une expérience inédite pourrait changer la manière de construire des routes. La société Eiffage a décidé de recycler l'ancien goudron pour en refaire un nouveau avec un liant végétal. Du goudron recyclé pour une route écologique en somme.

L'abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h a déjà eu plusieurs conséquences. Si les radars ont flashé deux fois plus d'automobilistes, ils ont également été quatre fois plus vandalisés. En juillet, 400 installations de contrôle ont été endommagées. Pour dissuader les vandales, les autorités songent à placer des caméras.

Les prévisions ne sont guères étonnantes. Ce week-end du 17-19 août, Bison Futé prévoit des conditions de circulation difficiles dans le sens des retours. Si ce vendredi est orange, la journée de demain sera rouge.

L'effondrement du pont Morandi de Gênes réveille quelques craintes en France. Qu'en est-il de la sécurité des ponts ou viaducs de notre côté des Alpes ? D'après un rapport gouvernemental publié en juillet, 7 % des ponts français présentent « à terme un risque d'effondrement ». Interrogée par France Info, la ministre des Transports Élisabeth Borne a indiqué qu'elle travaillait sur un projet de loi de programmation des infrastructures.

Depuis plusieurs semaines, le constat est implacable : les prix des carburants ne cessent de grimper. Conjuguée aux prix des péages, cette hausse rend la route des vacances de plus en plus chère.

Ces dernières semaines, la France a été frappé de plein fouet par un épisode caniculaire particulièrement long. De fortes chaleurs qui peuvent rendre nos quotidiens difficiles. Mais également ceux de nos voitures. Selon Mondial Assistance les pannes sont bien plus nombreuses. Les demandes de prises en charge grimpent aussi haut que le thermomètre.

Un mois après la mise en place de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h, les chiffres de la mortalité routière étaient très attendus. Selon la Sécurité routière, le nombre de morts sur les routes a baissé de - 5,5 % par rapport à juillet 2017. Un effet du passage à 80 km/h ? Les avis divergents.

En Europe, BMW a procédé à un rappel massif de véhicules motorisés. En effet, le constructeur allemand a dû procéder au rappel de plus de 320 000 berlines haut de gamme. En cause : des incendies. Plus précisément, une trentaine d'automobiles de la marque allemande ont pris feu depuis le 1er janvier 2018. Explications.

« Bullit », « 60 secondes chrono », « Drive » ou encore « Goldfinger ». Quel est le point commun entre ces différents films ? Leur voiture bien entendu ! En effet, dans chacun de ces films, l'on peut y voir une Ford Mustang et, si l'on parle aujourd'hui de la vénérable automobile américaine, c'est parce qu'elle a franchi le cap des 10 millions de véhicules fabriqués. Coup de projecteur.

Emblématique des voitures sans permis - on les appelle aussi « voiturettes » - la marque automobile française Ligier semble vouloir renouer avec son illustre passé automobile. En effet, à l'occasion de ses 50 ans, le constructeur va commercialiser une automobile sportive homologuée pour la compétition et la conduite sur routes. Explications.

Si l'on en croit les derniers chiffres dévoilés par le Comité français des constructeurs automobiles (CCFA), syndicat professionnel des constructeurs d'automobiles en France, le marché auto national a réalisé un très joli mois de juillet 2018. En effet, les ventes de voitures particulières neuves ont bondi de 18,9 % au cours de cette seule période. Revue de détails.

Donald Trump n'en finit plus de « découdre » et déconstruire » le Plan Climat arrêté par son prédécesseur, Barack Obama. En effet, le président américain a décidé jeudi 2 août 2018 de suspendre purement et simplement les normes de pollution jugées contraignantes en vigueur pour la production de voitures particulières. Coup de projecteur.

Pôle du groupe Vinci spécialisé dans la concession et l'exploitation d'infrastructures autoroutières, Vinci Autoroutes s'est intéressé aux habitudes de tri des Français lorsqu'ils se trouvent au volant. A l'heure des vacances - n'oubliez pas de vérifier votre auto avant de partir - cette étude témoigne d'un relâchement coupable des automobilistes. Tour d'horizon.

Service emblématique de l'autopartage dans la capitale et ses environs, Autolib' a officiellement cessé ses activités hier, mardi 31 juillet 2018, à 23h59 précises. Les dernières voitures électriques ont effectivement déserté les rues de la capitale, épilogue d'une bataille financière opposant le Syndicat Vélib' Autolib' Métropole (SVAM) au groupe Bolloré depuis plusieurs mois. Etat des lieux.

Entrée en vigueur le 1er juillet 2018, la réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires se traduit déjà par une envolée du nombre des automobilistes flashés. En effet, en l’espace de quelques semaines, ce sont 260 000 flashs supplémentaires qui ont été enregistrés sur le réseau routier français. Coup de projecteur.

Ce n'est pas une blague, un homme canadien a décidé de changer de sexe uniquement pour payer moins cher son assurance automobile.

Vous adorez la Journée sans voiture à Paris ? Dans ce cas, sortez vos agendas ! En effet, l'on connaît désormais les dates de la quatrième édition de la Journée sans voiture. Elle se déroulera le 16 septembre prochain entre 11 heures et 18 heures à Paris coïncidant avec les Journées du Patrimoine prévues les 15 et 16 septembre. Explications.

Pour lutter contre les 700 00 personnes roulant sans assurance en France, la Sécurité routière mettra en place un fichier des véhicules assurés dès le 1er janvier 2019. Consultable par les forces de l'ordre, ce fichier contiendra plusieurs informations permettant de repérer rapidement les automobilistes non-assurés.

Si la voiture électrique représente le futur de la mobilité, elle est encore loin d'être présente dans tous les pays. D'après une étude menée par IHS Markit sur le sujet, 10 pays concentrent 95 % des ventes de véhicules électriques à travers le monde.

Avec la canicule, le risque de pollution à l'ozone augmente. La préfecture de police a mis en place depuis hier la circulation différenciée en petite couronne. Les véhicules ayant une vignette Crit'Air 4 ou 5 ont interdiction de circuler. Parallèlement à cela, et pour encourager les Franciliens à ne pas prendre leur auto, IDF-Mobilités a déclenché son forfait antipollution dans les transports. Le covoiturage est également gratuit sur huit plateformes.

Ionity, un consortium de groupes automobiles, a annoncé son intention d'ouvrir 80 stations de recharge ultra-rapide. Si les premières stations devraient ouvrir dès cet été, son PDG Michael Hajesh, ne donnera les tarifs officiels qu'à la rentrée prochaine.

D'après un audit externe commandé par le ministère des Transports, le réseau routier français serait dans un état déplorable. Selon le rapport fourni à la ministre des Transports, Élisabeth Borne, 17 % des routes non concédées en France présentent un taux de dégradation important.

Le gouvernement a présenté vendredi 20 juillet son plan « mobilité propre ». Développer le covoiturage et l'autopartage, renforcer le soutien aux véhicules propres ou bien encore durcir le malus écologique : ces différentes mesures doivent permettre de réduire la pollution et d'éviter les amendes de la Cour de justice européenne.

Pininfarina, l'entreprise italienne de design en carrosserie automobile, a annoncé qu'elle était actuellement en train de travailler sur une hypercar électrique. Baptisée PFO, cette auto de 2 000 chevaux coûtera la modique somme de 2 millions de dollars.

La nouvelle génération de la Leaf a été le véhicule électrique le plus vendu en Europe au premier semestre de l'année. Plus de 18 000 modèles du constructeur japonais ont ainsi été immatriculés entre janvier et juin.

Les ventes de véhicules neufs sur le marché européen ont progressé de 5,2 % en juin sur un an, selon les données communiquées par l'ACEA. Une progression qui s'explique notamment par les résultats du marché français et espagnol.

Tous les parents n'ont pas un comportement irréprochable au volant. Selon une enquête réalisée par l'association Attitude Prévention, 64 % des enfants ont déjà été témoins d'une attitude risquée de leurs parents.

Depuis janvier 2018, Peugeot et Renault ne cessent de battre des records de ventes. Au premier semestre, Peugeot a ainsi écoulé 2,18 millions de modèles et Renault 2,1 millions. Des chiffres qui n'avaient encore jamais été atteints dans l'histoire automobile française.

La mortalité routière continue de diminuer, et c'est une bonne nouvelle. En juin dernier, le nombre de personnes décédées sur les routes de de France métropolitaine a fortement diminué de - 9,3 % selon la Sécurité routière.

Comme chaque année, le week-end du 14 juillet est riche en événements, et celui de 2018 ne fait pas exception, d’autant plus avec la finale de la Coupe du monde remportée par les Bleus, qui a prolongé les festivités. Et comme chaque année, la France déplore plusieurs centaines de voitures incendiées.

Alors que l'on évoque régulièrement la fatigue au volant à la veille des départs en vacances, l'Automobile Club Association (ACA) et Essilor évoquent un autre fléau et lancent une campagne sur les problèmes de vue. Selon une étude 20 % des conducteurs Français ont des problèmes de vue au volant.

Le déclin du diesel est entamé, mais jusqu'où ira-il ? Selon une étude du cabinet de conseil AlixPartners, les ventes de voitures diesel pourraient véritablement chuter d'ici 2030. Le diesel ne représenterait plus que 5 % de part de marché.

La start-up chinoise Pony.ai vient de boucler deux tours de tables pour un total de 214 millions de dollars. Fondée en 2016, cette société spécialisée dans la conduite autonome, fait déjà partie des principales licornes.

PSA n'en finit plus de battre des records. Au premier semestre 2018, le constructeur automobile français a vendu 2,18 millions de voitures. Une progression de + 38,1 % qui s'explique notamment par l'intégration d'Opel/Vauxhall.

La Sécurité routière diffusera tout l'été son film « Respect Sam ». Cette campagne de prévention à pour objectif que le scénario de l'été 2017 ne se reproduise pas. L'année dernière, 562 jeunes âgés de 18 à 24 ans avaient perdu la vie sur la route.

Faire réparer sa voiture en Hauts-de-France ou en Ile-de-France ne vous coûtera pas la même chose. D'après le baromètre des prix de la réparation automobile en France, réalisé par le comparateur de devis automobile iDGarages, il existe de fortes disparités selon les régions.

Le marché des véhicules électriques est reparti à la hausse au mois de juin. Avec 3 240 modèles vendus, il progresse de + 11,92 %. Sur l'ensemble du premier semestre de l'année la hausse est encore plus forte. Les immatriculations de véhicules électriques ont atteint 18 670 unités depuis début 2018. Soit une progression de + 15,5 %. Modèle le plus vendu, la Renault Zoé continue de séduire les Français.

Plusieurs études, classements, font état de la puissance d'une voiture, ou bien encore de son confort. Mais qu'en est-il de sa fiabilité ? C'est ce que nous propose de savoir L'argus et Experteye en publiant la première édition du « Baromètre satisfaction Driverview-L'argus ».

Connaissez-vous Rosecar ? Cette plateforme de covoiturage gratuit est exclusivement destinée aux personnes atteintes d'un cancer. Mis en place par Rose Association, ce service promeut la convivialité, le partage, l'écologie ou bien encore le bien-être des malades.

Le diesel n'a décidément plus la cote auprès des Français. Sur le premier semestre de l'année 2018, les ventes de voitures diesel d'occasion ont reculé de - 5,4 %. Des données qui confirment la tendance amorcée depuis plusieurs mois. Sur l'année 2017, la part de marché des motorisations avait diminué de - 2,4 %.

Le gouvernement vient de mettre en ligne une carte interactive qui indique l'emplacement des 3 275 radars fixes en service sur les routes Hexagonales. Radars classiques, de franchissement de feu rouge ou bien encore discriminants : tous les types ont été recensés.

Depuis le début de l'année 2018, 90 000 personnes ont effectué une demande de prime à la conversion selon les données communiquées par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.

C'est officiel, Renault va bel et bien remplacer Autolib'. Le constructeur automobile a présenté son offre d'autopartage 100% électrique lors d'une conférence tenue conjointement avec la Mairie de Paris ce mercredi 4 juillet. Renault ne sera néanmoins pas seul. La veille PSA avait annoncé qu'il lancerait 500 voitures électriques en free-floating dans les rues de la capitale.

La société d'assurance mutuelle vient de lancer une offre d'assurance auto à la minute via sa filiale Altima. Nommé « pay when you drive », ce système est destiné à ceux qui souhaitent assurer un véhicule qu'ils n'utilisent qu'occasionnellement.

Depuis le 1er juillet a débuté l'arrêt progressif du service de voitures électriques en libre-service Autolib'. Alors que l'arrêt définitif interviendra le 31 juillet, Renault apparaît comme le favori pour remplacer le groupe Bolloré. Un forfait annuel compris entre 300 et 500 € par auto a été demandé par la Mairie de Pairs.

Dans une évaluation publiée dimanche 1er juillet dans Le Parisien, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) estime que les mesures de la sécurité routière ont permis à l'Etat Français d'économiser 420 milliards € d'économies en 15 ans.

Le mois de juin a été excellent pour l'industrie automobile Hexagonale. Les ventes de véhicules légers (voitures particulières et utilitaires) ont augmenté de + 8,30 %. Une hausse qui atteint + 9 ,22 % pour les seules automobiles particulières.

Les Français apprécient acheter une voiture d'occasion sans qu'il n'y ait d'intermédiaires. D'après une étude menée par Autoviza, 61% des véhicules d'occasions sont vendues entre particuliers. Et plus la voiture vieillit, plus cette part augmente.

Après l'acquisition de la société Traqueur en 2017, c'est au tour de COYOTE de nous présenter l'Observatoire des vols. Basée sur les faits observés pour le parc de véhicules équipés de la technologie Traqueur, cette nouvelle édition témoigne d'une hausse des vols de véhicules avec violence et confirme la professionnalisation des filières de vol. Tour d'horizon.

Dans un contexte marqué par la rhétorique protectionniste de la Maison Blanche, Euler Hermes s’est intéressé à l’impact potentiel des mesures qui pourraient être prises par les autorités américaines vis-à-vis des exportations européennes d’automobile. La société d'assurance-crédit considère qu’elles pourraient entraîner un manque à gagner de 10 milliards d’euros (Mds EUR). Explications.

Renault et Transdev viennent de lancer à Rouen un service expérimental de véhicules autonomes circulant à la demande. Il s'agit d'une première en Europe selon le constructeur automobile et l'opérateur de transports publics.

Pour contester la prochaine application du décret abaissant la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à 80 km/h, le département des Hautes-Alpes vient de prendre un arrêté supprimant les zones à 70 km/h.

Le service de voitures électriques en libre-service Autolib' s'arrêtera le 31 juillet 2018. Une diminution progressive du nombre de véhicules et de stations est prévue avant cette date.

Le nouvel Observatoire des risques routiers et de la mobilité vient de dévoiler une étude permettant de comparer le comportement des « gros rouleurs » à celui des « petits rouleurs ». Plus confiants, les premiers prennent beaucoup plus de risques que les seconds.

Depuis début 2018, les ventes de véhicules neufs dans le monde ont progressé de 3,4 %. Et certains modèles ont connu plus de succès que d'autres. Selon le classement de Jato, la F-Series de Ford a été l'auto la plus vendue au monde. Le Renault Clio est la première Française du classement (39ème).

A compter du 1er juillet 2018, la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires entrera en vigueur en France. Au total, un million de kilomètres de routes sont concernés. Spécialiste de la sécurité routière, COYOTE annonce le déploiement prochain de l'une des plus grandes mises à jour de son histoire. Coup de projecteur.

Dix ans après le dernier Grand Prix de France à Magny-Cours, la F1 est de retour dans l'Hexagone sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Un moment spécial pour les pilotes tricolores : Pierre Gasly, Esteban Ocon et Romain Grosjean.

Le Syndicat Autolib' Vélib' métropole (SAVM) a voté, jeudi 21 juin, la fin du dispositif Autolib'. Une décision qui entraîne l'arrêt de ce service de voitures électriques en libre-service. Mais quel avenir pour les places ou bien encore les bornes ? Et surtout, qui pour remplacer le groupe Bolloré ?

Publié au Journal Officiel dimanche 17 juin, le décret abaissant la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à 80 km/h est très largement contesté. Des élus et des associations viennent de déposer deux recours pour annuler cette mesure qui s'apparente, selon eux, à un « excès de pouvoir ».

Depuis 2014, Yespark révolutionne la location de parkings. La start-up loue plus de 20 000 places de parking, réparties dans plus de 300 villes. Devenue leader dans le secteur, Yespark propose une large gamme de prix allant de 16 à 169 € par mois.

Le gouvernement va lancer une vaste campagne de communication pour promouvoir la limitation à 80 km/h, révèle France Info. Clip vidéo, interviews ou bien encore prospectus : l'Etat veut convaincre mais surtout atténuer les protestations que cette mesure suscite.

En mai dernier, le nombre de personnes décédées sur les routes de de France métropolitaine a fortement baissé de - 8,4 %, selon la Sécurité routière. Sur les routes d'Outre-mer, la mortalité a en revanche augmentée.

C'est officiel, le décret abaissant la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à 80 km/h est paru dimanche 17 juin au Journal Officiel. Une mesure justifiée par une étude réalisée par le professeur Claude Got, spécialiste de l'accidentologie et publiée dans le Journal du Dimanche.

En mai, le marché automobile européen a stoppé sa hausse continue. Avec une augmentation de seulement 0,8 % de véhicules vendus, il s'est même stabilisé. Une conséquence de la baisse des livraisons en Allemagne et en Italie selon les données de l'ACEA.

Le constructeur automobile Français a annoncé un grand plan d'investissement d'un milliard d'euros d'ici à 2022 dans le domaine de l'électrique. Renault a prévu d'adapter ses usines pour répondre aux demandes d'un marché en pleine expansion.

Dans le cadre du Dieselgate, le parquet de Brunswick vient d'infliger une amende d'un milliard d'euros à Volkswagen. En annonçant qu'il payera l'amende, le constructeur automobile reconnaît sa responsabilité dans ce scandale.

Le constructeur Japonais vient d'investir un milliard de dollars dans le VTC, et plus précisément dans Grab. En devenant actionnaire de cette entreprise Singapourienne, géant du VTC en Asie du Sud-Est, Toyota démontre son envie de parier sur différents services de mobilité.

Mutuelle d'assurance bien connue, MAAF Assurances a récemment dévoilé le palmarès de la 14e édition de son Prix Auto Environnement qui, rappelons-le, vient récompenser les modèles de véhicules motorisés les plus respectueux de la planète. En 2018, c’est la Suzuki Swift qui a remporté le Grand Prix.

Accusé d'avoir installé un logiciel truqueur sur certaines de ses voitures, le groupe automobile Daimler vient de vivre un véritable coup dur. Le ministère allemand des Transports vient d'ordonner le rappel de 774 000 Mercedes à travers l'Europe.

Le constructeur français se verrait bien remplacer Autolib', le service d'autopartage de voitures électriques. Alors que la crise s'accentue entre le groupe Bolloré et la mairie de Paris, PSA se tient prêt. Une réunion est d'ailleurs organisée aujourd'hui, lundi 11 juin par Anne Hidalgo. Objectif : penser l'après Autolib'.

Le mois dernier, les ventes de voitures électriques légèrement augmenté. Une progression de 5,04 % sur le marché, notamment due aux immatriculations de véhicules utilitaires. Du côté des modèles, la Renault Zoé est en tête des ventes.

La jeune start-up Lyonnaise, pionnière dans le secteur des navettes autonomes, devrait faire circuler son robot-taxi, l'« Autonom Cab », dans les rues de la capitale des Gaules. Parrallèlement, la société souhaite s'introduire en bourse et vise un chiffre d'affaires de 30 millions € en 2018.

Comme chaque année, L'Argus vient de dévoiler un portrait-robot de la voiture moyenne neuve des Français en 2017. Et l'année dernière, le véhicule type consommait davantage de carburant et coûtait plus cher qu'auparavant.

Depuis le 1er novembre 2017, l'obtention d'une nouvelle carte grise pour sa voiture ne se fait plus à la Préfecture, mais directement sur internet. Une mesure visant à simplifier cette démarche. C'était sans compter sur les nombreux bugs qui ont affecté le processus. Pour Gérard Collomb, les démarches devraient bientôt être simplifiées.

Les tarifs des péages autoroutiers pourraient évoluer à partir de 2026. Les députés européens viennent de voter une mesure pour que le prix des péages soit variable en fonction de l'émission de CO2 des voitures. Les véhicules les plus polluants pourraient onc payer plus cher.

Dorénavant, assureurs et employeurs vont pouvoir vérifier si vous avez subi un retrait de votre permis de conduire. Publié le 24 mai dernier, un décret autorise officiellement l'accès à cette information en cas de sinistre.

Le groupe Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) vient de dévoiler son prochain plan stratégique. Le constructeur a décidé de renforcer ses modèles premium et SUV mais surtout d'électrifier ses gammes. Trois de ses marques (Jeep, Alfa Romeo et Maserati) sont concernées par l'arrivée de voitures électriques et hybrides rechargeable.

Est-ce bientôt la fin du service Autolib' à Paris ? Le groupe Bolloré, a récemment réclamé 46 millions d'euros par an de fonds publics jusqu'en 2023. Une somme qui devrait permettre d'éponger les dettes selon l'industriel breton mais qui est jugée « abracadabrantesque » par la mairie de Paris.

Uber a sans aucun doute connu des jours meilleurs. Toujours engluée dans les suites de l'accident mortel survenu en mars 2018, l'entreprise américaine n'a semble-t-il pas renoncé à ses ambitions en matière de voitures autonomes. En effet, elle appelle aujourd'hui de ses vœux un rapprochement avec Google Waymo. Coup de projecteur.

Les préjugés sont souvent infondés. Et celui visant à faire croire que les femmes conduisent plus dangereusement que les hommes, n'échappe pas à la règle. Selon la Sécurité routière, 82 % des auteurs présumés d'accidents mortels sont des hommes.

La start-up de formation routière digitale vient d'annoncer une levée de fonds de 2 millions d'euros, rapporte Les Echos. Auto-école.net compte se développer avec le lancement d'un coach virtuel et surtout se déployer dans 15 nouveaux départements.

C'est officiel, depuis jeudi 31 mai, certains véhicules diesel ne peuvent plus circuler sur deux axes à Hambourg. Une mesure qui peut paraître symbolique mais qui n'est pas la première du genre en Europe. Au Danemark, en Norvège ou encore aux Pays-Bas, la circulation des voitures diesel est restreinte.

Après un excellent mois d'avril, les ventes de véhicules neufs sont restées assez stables en mai 2018. D'après les chiffres communiqués par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves n'ont augmenté « que » de 0,15 %.

Blablacar et Axa viennent de lancer BlablaSure, une assurance auto dédiée aux utilisateurs de la plateforme de covoiturage. Une communauté de 14 millions de personnes qui pourra désormais choisir de souscrire cette assurance qui les couvrira en permanence, et non pas pour un seul trajet.

Les ventes de véhicules électriques ont passé le cap du million l'année dernière. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), 1,1 million de voitures 100 % électriques ou hybrides rechargeables ont été vendues à travers le monde en 2017.

Pour la 34e année, le groupe Peugeot est partenaire des Internationaux de France de tennis. Après son entrée au Village VIP de Roland-Garros en 1984, le constructeur automobile en est devenu le Transporteur officiel en 1989. Coup de projecteur sur cette grande histoire qui lit Peugeot et le tennis.

Un nouvel accident pour un véhicule autonome ou en mode semi-autonome. Mardi 29 mai, une Model S de l'entreprise américaine Tesla, a percuté violemment une voiture de Police à Laguna Beach, en Californie (Etats-Unis).

C'est un nouveau scandale qui éclabousse l'industrie automobile Allemande. Le groupe Daimler est soupçonné d'avoir installé un logiciel truqueur sur certaines de ses voitures. Un procédé similaire à celui qui avait été mis en place par Volkswagen. Alors, est-ce un nouveau Dieselgate ?

Bien que satisfaits que les textes actuels sur l'assurance automobile soient adaptés aux voitures autonomes, les assureurs ont quelques réclamations. Ils souhaitent notamment avoir l'accès aux données des véhicules en cas d'accident.

Selon le rapport du régulateur des transports américain (NTSB), le système de freinage d'urgence du véhicule autonome Uber, responsable d'un accident mortel en mars dernier, n'était pas activé. Une information qui vient confirmer le rapport précédent selon lequel le véhicule avait détecté mais ignoré la victime.

La Commission européenne vient de proposer de revoir les règles de l'assurance auto. Cette nouvelle directive a pour objectif d'améliorer les droits des assurées et de mieux les protéger. Une mesure qui permettrait également de mettre en place une certaine uniformité des couvertures minimums.

En 2017, les amendes délivrées suite aux infractions routières ont rapporté près de 2 milliards d'euros à l'Etat. Les recettes des radars atteignent à elles seules plus de 1 milliard d'euros.

Dimanche 20 mai, les taxis du futur Sea Bubbles ont volé au-dessus de la Seine. Ces voitures volantes, mi-bateaux et mi-avions, seront exposées et présentées au Salon Vivatech de Paris, du 24 au 26 mai.

En France, un tiers des accidents mortels sur autoroute est dû à la fatigue au volant selon le dernier baromètre ASFA/association Prévention Routière. La fatigue, un état ressenti par un grand nombre de Français lorsqu'ils conduisent. Un tiers manquerait en effet de sommeil.

Quelques jours après la voiture autonome, le gouvernement s'attaque à la voiture électrique. Une feuille de route a été communiquée le 22 mai lors de la signature du nouveau contrat stratégique de la filière automobile. L'Etat veut notamment quintupler les ventes d'ici 2022.