L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance crédit

La Banque de France a pris la décision, attendue, de relever le taux d'usure. Une décision qui devrait faciliter l'accès au crédit immobilier aux ménages qui se trouvaient jusqu'ici au-dessus de ce taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter.

Lire l'article

Le Crédit Agricole Île-de-France a lancé dernièrement un nouveau prêt à taux 0 très avantageux, à but “durable”, mais cette offre n'est pas accessible pour tout le monde. En effet, ce prêt n'est réservé qu'aux logements étant bien classé en termes de performance énergétique.

Lire l'article

Les plans épargne logement datant d'avant 2011 sont actuellement dans le viseur de la Cour des comptes. Fixé à la souscription du contrat, la juridiction financière de l'ordre administratif en France souhaite que leur taux de rémunération soit réduit pour diminuer son coût pour l'État et les banques.

Lire l'article

L'accès à la propriété devient de plus en plus un accès réservé. Selon uns sondage mené par Ipinion System pour l'Association française des intermédiaires en bancassurance (Afib), près de la moitié des demandes de prêt (45%) ont essuyé un refus depuis le 1er janvier. Le principal responsable d'après l'association serait le taux d'usure. Mais d'autres facteurs pénalisent aussi la délivrance de prêt cette année.

Lire l'article

Les taux d'emprunts immobiliers moyens (toutes durées et montants confondus) ont déjà augmenté de près de 0,5% depuis décembre. Cette remontée, après plusieurs années de taux moyens sous les 2%, devrait se poursuivre au deuxième semestre et, par la suite, sous le double effet de l'inflation et de la remontée des taux directeurs.

Lire l'article

Les conditions d'accès au crédit immobilier sont de plus en plus restrictives, et emprunter risque aussi de devenir plus cher avec la remontée des taux. Au milieu de ce tableau noir, la loi Lemoine apporte heureusement une bonne nouvelle.

Lire l'article

Les volumes de ventes diminuent dans l'immobilier, mais les prix ne baissent pas. Pour les appartements neufs situés dans les communes de plus de 45 000 habitants, la hausse est même sensible, à 7 % sur un an, d'après le Laboratoire de l'immobilier.

Lire l'article

2021 avait été une année record pour l'immobilier. En sera-t-il de même pour 2022 ? Difficile à dire, mais pour le moment, la dynamique s'est calmée. Avec la hausse des taux de crédit qui se poursuit depuis janvier et des prix qui ne baissent pas, le marché a quelque peu ralenti.

Lire l'article

Vous désirez vendre votre logement ? Attention, les règles changent pour certains types de biens : dès le 1er septembre, il deviendra obligatoire à partir du 1er septembre 2022 de réaliser un audit énergétique pour les maisons individuelles et les appartements et monopropriété pour pouvoir les vendre.

Lire l'article

Le ministère du Logement a publié 4 guides pour aiguiller les propriétaires bailleurs dans leur projet d'investissement immobilier. De la gestion du bien à sa rénovation, en passant par un récapitulatif des différentes aides en la matière, ces guides se veulent pratiques et complets.

Lire l'article

Crise de Covid-19, guerre en Ukraine, légère hausse des taux, inflation... Dans ce contexte, les Français restent friands d'immobilier. Mais arrivent-ils à satisfaire leur envie ? Au vu des chiffres, il semblerait que beaucoup de potentiels acheteurs préfèrent attendre. En résulte une baisse des volumes de vente pour ce premier trimestre 2022.

Lire l'article

En France, le nombre de passoires thermiques en vente sur le marché a connu une forte hauss entre 2020 et 2021. Ce phénomène s'explique par une situation d'urgence : le nouveau DPE et la loi Climat pressent les vendeurs, qui veulent se séparer au plus vite de leurs biens.

Lire l'article

La donne change en immobilier ! À Paris du moins, la tendance est à la baisse à cause d'une hausse de l'offre. En province, les prix poursuivent leur envolée sur fond de recul de l'offre et d'explosion de la demande.

Lire l'article

La guerre en Ukraine perturbe les marchés. Cette situation d'instabilité géopolitique inquiète et aura des conséquences sur l'immobilier français. Mais que faut-il anticiper ? Que sait-on déjà ? Va-t-on vers de nouvelles hausses des prix au m² ou le marché peut-il se dégonfler ?

Lire l'article

Il était difficile de l'imaginer en pleine crise sanitaire, mais l'année 2021 a bien été une nouvelle année record pour l'immobilier dans l'Hexagone. Le nombre de transactions comme les prix ont fortement augmenté au regard de 2020.

Lire l'article

Quelle surface immobilière peut-on acheter quand on est au SMIC ? C'est la question posée par une enquête du réseau de courtage Vousfinancer, qui conclut à une augmentation du pouvoir d'achat immobilier sur les dix dernières années, y compris au salaire minimum.

Lire l'article

En ce début d'année, l'accès à la propriété se complexifie quelque peu. D'un côté, la demande, en particulier de maisons, augmente, et, de l'autre, l'offre se raréfie, particulièrement dans les zones tendues. Cette discordance conduit mécaniquement à une hausse des prix, qui se voit également dopée par les nouvelles normes de construction qui s'appliquent depuis janvier. Pour finir, une tendance à l'augmentation des taux de crédit inquiète aussi les acquéreurs.

Lire l'article

MSCI a rendu son bilan annuel des marchés immobiliers mondiaux pour l'année 2021. Concernant la France, l'entreprise de services financiers observe une augmentation de 3 % des prix, tous secteurs confondus (immobiliser résidentiel, de commerce, bureaux). Cette hausse fait suite à une année 2020 de stabilité, notamment à cause d'un marché immobilier en pause.

Lire l'article

Le marché immobilier français est de plus en plus dynamique... donc de plus en plus tendu. Les prix montent presque partout et les marges de négociations se réduisent. Mais il reste possible de négocier ! Selon la région, vous pourrez obtenir une ristourne plus ou moins importante sur le prix du logement que vous souhaitez acquérir.

Lire l'article

Paris est une fête, mais de moins en moins pour les investisseurs, à en croire la dernière étude de la plateforme Meilleurs Agents. En effet, une baisse généralisée des prix de l'immobilier semble à l'œuvre dans la capitale (-1,7%). C'est en tout cas la conclusion à tirer des données extraites d'une année 2021 pourtant à marquer d'une pierre blanche en termes de ventes.

Lire l'article

En France, les jeunes empruntent moins, au profit des profils plus âgés. Et ce malgré une année 2021 record dans l'immobilier. Mais les règles en termes d'octroi de crédit imposées par le Haut Conseil de sécurité financière (HCSF) n'y sont pas pour rien. Coup de projecteur.

Lire l'article

2021 a été une année de crise... Mais pas pour tout le monde. Pour le marché immobilier, cette année a été une nouvelle année de records. Pourtant, la barre avait déjà été placée très haut en 2019. Entre record de transactions, hausse des prix généralisée sauf à Paris et acquisitions de résidences secondaires, l'euphorie immobilière française ne s'arrête plus.

Lire l'article

Un certain nombre de choses vont changer pour l'immobilier en 2022. Plusieurs thématiques sont abordées : la construction de logements, la location, la copropriété ou encore l'investissement locatif. Voici une revue de tout ce qu'il y a à savoir pour bien commencer la nouvelle année.

Lire l'article

La pierre est un investissement très privilégié des Français. Mais tous les logements n'attirent pas de la même façon. On sait par exemple que les Français rêvent du logement de leur enfance. Mais qu'en est-il de la performance énergétique ? Sont-ils attentifs au fameux « DPE » (diagnostic de performance énergétique) ?

Lire l'article

En France, les prix de l'immobilier continuent de flamber. Dans certaines villes, les hausses dépassent 10 % sur un an, tandis que dans la capitale, nous faisons face à une augmentation très mesurée, de seulement 0,6 % en un an, d'après le baromètre publié par Notaires de France.

Lire l'article

C'est une dynamique qui s'observait déjà il y a quelques mois : les prix stagnent, voire baissent à Paris. Si l'immobilier reste extrêmement cher, la demande tend à diminuer et la crise de Covid-19 pousse certains à s'éloigner des centres.

Lire l'article

Quel est le logement idéal des Français ? On pourrait penser à une grande maison dotée d'un jardin... Mais si cette image n'est pas si éloignée de la réalité, la réponse est un poil plus complexe que cela. Les Français aspirent surtout à retrouver le logement qui a bercé leur enfance.

Lire l'article

Il y a un an, la résiliation infra-annuelle en assurance emprunteur n'avait pas été adoptée dans le cadre de la loi ASAP. À cette occasion, nous avions rencontré la député Patricia Lemoine (Agir), à l'origine de cet amendement. Depuis un an, le sujet de la résiliation « à tout moment » a reçu de nombreux soutiens et a alimenté le débat. En période de taux d'intérêts historiquement bas, le coût de l'assurance emprunteur est en effet en train de flamber : notre récente étude a montré qu'il était possible d'économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros en effectuant une délégation d'assurance.

Lire l'article

La période actuelle semble, de prime abord, très favorable aux acheteurs immobiliers : taux d'emprunt historiquement bas, relèvement du taux d'endettement maximal, plus-value permise par la hausse du prix des biens, etc. Toutefois, des taux d'intérêt durablement bas ont aussi leur effet pervers, et notamment la hausse du coût de l'assurance emprunteur.

Lire l'article

Le marché immobilier a encore marqué des records en 2021. Mais cela est-il vraiment un bon signe ? Comment l'interpréter ? Quels sont les risques ? L'investissement locatif est-il toujours intéressant ? Pour répondre à toutes ces questions, Assurland a interviewé Sandrine Allonier, porte-parole et directrice de la communication du courtier en ligne Vousfinancer.com.

Lire l'article

Les taux de crédit immobilier vont-ils remonter ? Ou plutôt, quand vont-ils remonter ? C'est la question que se posent nombre d'emprunteurs potentiels... Et cela risque d'arriver plus vite que prévu ! D'après le dernier baromètre du courtier Vousfinancer, la plupart des banques ont augmenté leurs taux de prêt immobilier en novembre 2021. Cette hausse est parfois de 0,25 % !

Lire l'article

La pénurie de matériaux entraîne un allongement des délais et une hausse des coûts sur les chantiers de construction ou de rénovation. Cela a impact fort sur les professionnels du bâtiment mais, sans surprises, aussi sur les particuliers.

Lire l'article

Si la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur ne semble pas à l'ordre du jour, une bonne nouvelle est tombée pour les consommateurs : les acteurs de l'assurance prêt immobilier se sont mis d'accord pour instaurer un outil permettant d'informer sur les prix du contrat sur 8 ans. Une donnée qui invite encore plus à comparer les assurances prêt immobilier pour faire des économies.

Lire l'article

Le Covid-19 et la crise sanitaire continuent de peser sur le marché de l'immobilier national. Dans sa dernière note de conjoncture, le réseau d'agences Century 21 (qui conclut environ 45 000 ventes par an) observe deux phénomènes : une hausse des prix et un plongeon du nombre de ventes.

Lire l'article

Dans le cadre des débats autour du Projet de loi de finances (PLF) 2022, des députés ont déposé un amendement pour mettre fin à la sélection médicale en assurance emprunteur. Le but est de favoriser l'accession à la propriété de personnes discriminées en raison de leur état de santé.

Lire l'article

Pendant longtemps, Marseille a été boudée par les Français. Mais depuis le déconfinement, la Cité Phocéenne attire de plus en plus d'habitants provenant de tout l'Hexagone, en particulier de Paris. En effet, la ville présente de nombreux avantages et les logements s'y arrachent désormais au prix fort, surtout s'ils présentent un espace extérieur.

Lire l'article

Action Logement va mettre à disposition une nouvelle aide, la Prime Accession. Elle permettra aux ménages aux revenus plus modestes de bénéficier d'un apport de 10 000 euros pour financer leur achat immobilier et accéder à la propriété. 20 000 ménages pourront bénéficier de cette aide ; elle coûtera donc au total 200 millions d'euros.

Lire l'article

L'année 2021 a été extrêmement dynamique pour le marché immobilier français, et ce malgré la crise. Rien ne semble arrêter l'euphorie immobilière, ce qui ne manque pas d'inquiéter les organismes régulateurs. Pour contenir le risque de bulle, le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) ne prodiguera plus de simples recommandations, mais des réglementations. Les banques ne les respectant pas risqueront d'être sanctionnées !

Lire l'article

Après plusieurs échecs, une proposition de loi visant à instaurer la résiliation infra-annuelle en assurance emprunteur a été de nouveau déposée à l'Assemblée nationale hier. Il y a moins d'un an, cette mesure avait déjà failli être adoptée, et elle demeure attendue par nombre d'assurés pour faire des économies sur leur crédit immobilier.

Lire l'article

Vous avez contracté un prêt immobilier mais souhaitez changer de banque ? Cela ne sera guère aisé, mais pas impossible. Car s'il n'est pas possible de transférer directement un crédit d'une banque à une autre, vous pouvez toujours racheter le crédit, puis changer de banque grâce à l'aide à la mobilité bancaire (loi Macron).

Lire l'article

Dans la conjoncture actuelle, l'histoire semble se répéter régulièrement et les titres se ressemblent : les taux de crédit ont encore atteint leur plus bas historique. En août 2021, ils se sont hissés en moyenne à 1,05 %, d'après l'Observatoire Crédit Logement/CSA, soit encore plus bas qu'en avril 2021, quand ils n'étaient qu'à 1,07 %.

Lire l'article

L'Hexagone n'a jamais compté autant de résidences secondaires. En fin d'année dernière, l'INSEE en dénombrait 60 000 de plus qu'en 2019, pour un nombre record total de 3,6 millions de logements « secondaires et occasionnels », selon la nomenclature statistique : soit 1/10e du parc immobilier national.

Lire l'article

Vendre une maison, un appartement ou même une place de parking n'est pas une mince affaire. Cela peut prendre du temps, d'autant plus que rares sont les acquéreurs achetant le bien comptant. Trouver un acheteur, signer un compromis, obtenir un crédit côté acquéreur...

Lire l'article

Entre les “passoires thermiques” et le prix au mètre carré exponentiel, le marché de l'immobilier en fait voir de toutes les couleurs aux habitants franciliens. Mais ce n'est pas fini : une étude de l'Institut des hautes études pour l'action dans le logement montre, qu'en vingt ans, les logements neufs ont rétréci.

Lire l'article

En France, si vous souhaitez acquérir un logement, de nombreuses aides existent, en particulier pour l'achat d'une résidence principale : PTZ, éco-PTZ, prêt Action Logement, PAS, prêt conventionné... Mais pour en bénéficier, il faut généralement remplir quelques conditions. Assurland.com fait le point.

Lire l'article

Avant de choisir son assurance emprunteur, ou d'en changer, se référer à un classement peut s'avérer très utile. Le récent classement de l'Argus de l'Assurance permet de mieux cerner quels sont les assureurs les plus performants sur ce produit qui connait une certaine effervescence. Pour vous donner une idée du niveau des prix et de du niveau de satisfaction client, vous pouvez également vous référer au classement du site Opinion Assurances, qui recense les avis de milliers d'internautes

Lire l'article

Le crédit immobilier se porte très bien en ces temps de crise sanitaire et économique de Covid-19 ! Pour preuve, 134 milliards d'euros ont été accordés en prêts aux particuliers au 1er semestre 2021. C'est une première depuis 4 ans !

Lire l'article

Chaque année, les propriétaires français doivent payer la taxe foncière, un impôt local plus ou moins élevé en fonction de la ville dans laquelle se trouve la résidence. Parfois, il peut représenter une somme importante, en particulier dans les viles moyennes, de plus en plus prisées depuis la crise de Covid-19.

Lire l'article

Avec la crise sanitaire et l'envie de changer de vie, beaucoup de Français se lancent dans l'achat d'un second logement mais pas n'importe où, près de la mer. Cette forte demande n'est pas sans conséquence : sur les littoraux, de la côte d'Opale à la côte méditerranéenne en passant par la côte Atlantique, les prix au mètre carré flambent.

Lire l'article

Entre juillet 2020 et juillet 2021, 1 130 000 transactions immobilières qui ont été enregistrées : un record sur une année glissante, et malgré la crise sanitaire. Comment l'expliquer ?

Lire l'article

En France, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire mais dans les faits, vous devrez en souscrire une pour pouvoir contracter un prêt immobilier. Et elle peut parfois être très chère, surtout si vous la souscrivez chez votre banque ! Mais la concurrence est de plus en plus rude autour de ce produit, si bien que les prix ont baissé d'en moyenne 13 % en 2021. Comparez pour trouver la meilleure offre !

Lire l'article

Vous prévoyez de construire ou de rénover votre logement ? Ce n'est peut-être pas le bon moment : les prix des matériaux sont en forte hausse depuis plusieurs mois à cause de la crise de Covid-19, augmentant mécaniquement le coût de votre projet.

Lire l'article

Avec la crise de Covid-19, les envies des Français en termes d'immobilier ont changé : envie d'espace, de terrasses, de balcons... Mais également de se rendre à proximité de la mer (ou de l'océan, selon). De facto, les prix de l'immobilier à proximité des stations balnéaires ont fortement augmenté ces derniers mois.

Lire l'article

Avec une levée de fonds de 6 millions d'euros, Assurly va pouvoir obtenir l'agrément de l'ACPR et proposer des tarifs encore plus compétitifs à ses clients souhaitant changer d'assurance emprunteur (et demain de crédit conso, étudiant ou automobile).

Lire l'article

Aujourd'hui en France, une maison neuve sur dix est construite en bois. Mais pourquoi un tel engouement, alors qu'elles ne sont pas moins chères que leurs homologues en béton ? Plusieurs raisons peuvent être mentionnées : une livraison beaucoup plus rapide, l'écologie, mais également la crise de Covid-19, qui rebat les cartes de l'aménagement de l'espace.

Lire l'article

Sept assureurs alternatifs et un courtier viennent d'annoncer leur union au sein d'une association : l'APCADE. Son but ? Ouvrir davantage à la concurrence le marché de l'assurance emprunteur, dominé par les bancassurances.

Lire l'article

Luko se lance dans l'assurance prêt immobilier. La start-up revendique déjà 10 000 préinscriptions et promet des tarifs entre 50% et 70% moins onéreux que les bancassureurs.

Lire l'article

Se loger coûte de plus en plus cher aux ménages dans les pays développés. C'est ce que conclut l'OCDE dans un récent rapport. Pour réduire la part de ce budget, il reste possible de négocier ses conditions d'emprunt, mais aussi d'économiser sur son assurance de prêt immobilier. 

Lire l'article

Jusqu'à présent, le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) ne prodiguait que des recommandations concernant l'octroi de crédit immobilier. Mais d'ici l'été, ces recommandations provenant de l'organisme régulateur pourraient devenir de véritables contraintes.

Lire l'article

Résilier son assurance de prêt immobilier quand on le souhaite, c'est-à-dire sans attendre la date d'échéance du contrat, ce n'est pas encore possible. Mais une proposition en ce sens serait actuellement à l'étude. Elle permettrait aux assurés de substantielles économies. En attendant, il reste toujours possible de payer moins cher pour couvrir son prêt en comparant les offres en ligne et en résiliant à échéance.

Lire l'article

Des startups de l'immobilier ont un nouveau concept : racheter au plus vite votre logement comptant mais à un prix légèrement inférieur au marché afin de le revendre pour faire une petite marge. C'est une solution qui peut s'avérer pertinente pour les propriétaires souhaitant changer rapidement de résidence principale.

Lire l'article

Beaucoup de Français l'ignorent, mais l'assurance de leur prêt immobilier peut coûter très cher. Et d'après une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, pas moins de 8 emprunteurs sur 10 n'en connaissent pas le prix ! Mais sachez que si vous choisissez de changer de contrat, vous pourrez réaliser de très importantes économies. Alors ne tardez plus à comparer les devis en ligne !

Lire l'article

Si vous désirez emprunter pour acheter un bien immobilier, mieux vaut connaître votre capacité d'emprunt, c'est-à-dire le montant maximum que votre banque vous autorisera à emprunter en fonction de votre salaire et du taux d'endettement. Assurland.com vous donne quelques exemples.

Lire l'article

On peut souvent lire qu'avec la crise, les prix de l'immobilier se sont stabilisés, voire ont tendance à baisser. Mais dans certaines villes, la tendance est toujours à la hausse. Le baromètre SeLoger a donc compilé les différentes hausses et baisses constatées en fonction des villes. Quel est le classement ?

Lire l'article

Le marché de l'assurance prêt immobilier est particulièrement disputé. Lovys et Assurly comptent bien tirer leur épingle du jeu en proposant une assurance emprunteur « simple et 100 % digitale ». Le principe est le suivant : pouvoir changer de contrat et souscrire en 10 minutes seulement, depuis son smartphone. Lancement prévu pour 2021 !

Lire l'article

En avril 2021, les taux de prêt immobilier sont à nouveau en baisse et sont à leur plus bas historique, en moyenne 1,07 % toutes durées confondues ! De plus, la production de crédit a été fortement stimulée le mois dernier. Rappelons tout de même que ce taux ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur... Qui peut parfois être très élevé. Faites des économies en comparant les assurances !

Lire l'article

La crise de Covid-19 a permis aux Français d'économiser, si bien qu'on parle même aujourd'hui de « l'épargne Covid ». Si le gouvernement désire voir cette épargne réinjectée dans l'économie, certains ménages se posent la question de la réinvestir pour le remboursement anticipé de leur prêt immobilier. Mais est-ce une bonne idée ?

Lire l'article

Depuis quelques mois, il faut être de plus en plus patient pour obtenir un prêt immobilier. Et pour cause : les banques font face à une très forte augmentation du nombre de demandes de crédit. Combien de temps faut-il pour espérer réaliser un emprunt immobilier ? Et comment faire dans de telles conditions ?

Lire l'article

La crise sanitaire et économique de Covid-19 continue de sévir et de mettre en péril les projets immobiliers de certains. Pourtant, dans un tel contexte, les jeunes continuent en majorité à croire en leurs ambitions et à vouloir devenir propriétaires. D'après un sondage Ifop pour CAFPI, les 25-34 ans sont 67 % à vouloir acquérir un bien immobilier dans les cinq années à venir.

Lire l'article

Avec ce troisième reconfinement national, les visites immobilières se retrouvent une nouvelle fois très encadrées. Une règlementation qui risque de peser sur la décision des acheteurs et les ventes des agences, en particulier pour les résidences secondaires et les investissements locatifs. Explications.

Lire l'article

Les pouvoirs publics sont parvenus depuis à dix ans à limiter le fléau du surendettement. Mais la dette moyenne des ménages, poussée par les crédits immobiliers, ne fait, elle, qu'augmenter.

Lire l'article

Assurly veut bousculer le marché de l'assurance emprunteur. Avec sa formule « all inclusive », cette nouvelle assurance disponible dès le mois d'avril 2021 veut redonner du pouvoir d'achat aux emprunteurs et surtout simplifier un produit jusque là très complexe. Toufik Gozim, son CEO, nous présente sa solution jusqu'à deux fois moins chère que la concurrence.

Lire l'article

Que faire si le coût des travaux voté par votre syndic' dépasse votre budget ? Différentes solutions de financement existent, mais pour dégager des fonds supplémentaires il peut être judicieux d'économiser sur son assurance copropriété ou sur son assurance de prêt immobilier.

Lire l'article

En France, acheter un bien immobilier est souvent perçu comme un objectif de vie, de patrimoine d'investissement (ce n'est pas le cas partout !). Mais combien de Français sont-ils réellement propriétaires ? Et comment ce nombre a-t-il évolué ? Grâce à ses chiffres basés sur le recensement, l'INSEE a pu répondre à ces questions.

Lire l'article

Pour certains, l'immobilier est un investissement de choix : sûr, rentable, à long terme... Mais par investissement, on n'entend pas forcément l'achat d'une maison ou d'un appartement. Il est également possible de réaliser de bonnes marges sur une place de parking... ou un parking entier ! Et cet investissement peut permettre de réaliser jusqu'à 9 % de rentabilité nette. À méditer !

Lire l'article

La crise de Covid-19 a augmenté la probabilité de certains risques. Face à cette nouvelle situation économique, les banques exigent parfois que les emprunteurs souscrivent plus de garanties dans leur contrat d'assurance prêt immobilier. Mais ces garanties supplémentaires ont un coût non-négligeable. Comparer les assurances devient alors encore plus intéressant pour réaliser des économies !

Lire l'article

Un baromètre récent de SeLoger, site spécialisé dans la diffusion d'annonces immobilières a montré que vendre un bien immobilier prenait de moins en moins de temps. Tel que l'on peut le deviner, ce temps varie en fonction du type logement et de son emplacement. Alors, combien faut-il de temps pour vendre un appartement ou une maison en France ?

Lire l'article

Il semblerait que la crise de Covid-19 n'ait pas eu d'impact majeur sur les prix de l'immobilier en 2020. En effet, ils continuent d'augmenter et on n'observe pas de déflation. Toutefois, on peut constater un léger ralentissement des hausses, en particulier pour le marché parisien, qui atteignait des records.

Lire l'article

Tel que l'a annonce Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, le gouvernement a choisi de décaler de six mois l'entrée en vigueur des nouvelles normes énergétiques RE2020 pour la construction de logements neufs. En outre et sous la pression des professionnels du bâtiment, certaines mesures ont été allégées.

Lire l'article

Comme de nombreux Français, vous désirez peut-être acquérir un bien immobilier, une résidence principale, secondaire, ou encore un investissement locatif. Généralement, trois options s'offrent à vous : investir dans le neuf, dans de l'ancien prêt à livrer ou dans de l'ancien à rénover. Cette troisième option peut représenter un projet de taille, voire un véritable défi personnel. Mais quels en sont les avantages et les inconvénients ? Assurland.com fait le point.

Lire l'article

Devenir propriétaire coûte de plus en plus cher, et la crise n'y change rien. Selon les derniers indicateurs, les prix sur douze mois ont encore grimpé en janvier, tandis que le nombre de logements disponibles se réduit. Pour faire face à cette féroce concurrence, Assurland vous met à disposition quelques outils.

Lire l'article

Cette nouvelle n'est pas forcément positive pour les emprunteurs : le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) a confirmé ses recommandations à propos de l'octroi des prêts immobiliers. Et on y apprend notamment que, si les conditions d'accès au crédit se sont assouplies, le coût de l'assurance emprunteur sera inclus dans le calcul du taux d'endettement. Pensez donc à comparer les prix des assurances emprunteur via notre formulaire pour peut-être réaliser des économies !

Lire l'article

C'est une première depuis quelques années : les prix de l'immobilier sont en baisse dans la capitale. Le prix du mètre carré s'établit désormais à 10 350 euros en moyenne à Paris, soit une diminution de 0,1 % sur un an. Néanmoins, les prix sont stables en province et augmentent en banlieue parisienne. Il semblerait bien que la crise de Covid-19 ait influencé le marché.

Lire l'article

L'immobilier de luxe est un marché bien particulier, qui ne réagit pas toujours comme l'immobilier plus « standard ». Mais ce qui est certain, c'est que la crise sanitaire et économique de Covid-19 l'a fortement affecté. Ainsi, la demande pour certaines villes s'est fortement accentuée, tandis qu'elle a décru pour d'autres. C'est en tout cas ce que révèle le classement du réseau immobilier de prestige Barnes.

Lire l'article

2020 a été une année marquée par la crise de Covid-19. De nombreux secteurs ont été très fortement touchés ; malgré tout, le marché de l'immobilier semble tenir bon et même se montrer dynamique. Mais qu'en sera-t-il pour 2021 ? Sandrine Allonier, Directrice de la communication et porte-parole du courtier en ligne Vousfinancer.com donne à Assurland ses prévisions pour cette nouvelle année.

Lire l'article

Ce début d'année 2021 vient apporter son lot de bonnes nouvelles pour ceux qui désireraient acquérir un bien immobilier. Premièrement, certaines banques viennent d'abaisser leurs taux de crédit ; ces taux sont actuellement proches des taux les plus bas historiquement. Deuxièmement, le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) a relevé à 35 % le taux d'endettement maximal pour pouvoir emprunter. Enfin, on constate une légère remontée des taux d'usure. Alors pour faire encore plus d'économies, n'hésitez pas à comparer les assurances prêt immobilier grâce à notre comparateur !

Lire l'article

À l'occasion de chaque début d'année, une série de nouveautés viennent affecter le quotidien des particuliers. C'est le cas en ce mois de janvier pour les locataires et propriétaires. Petit tour d'horizon des changements à attendre en 2021 dans le secteur immobilier.

Lire l'article

Il est certain que le premier confinement a ralenti les activités et mis à l'arrêt le marché de l'immobilier. Les choses ont été quelques peu différentes durant ce deuxième confinement, tel que l'avait indiqué Laurent Vimont, président de Century 21 France au sein d'une interview. Ces diverses mesures restrictives ont-elle entamé le moral des Français côté projets immobiliers ? Il semblerait bien que non, d'après une étude menée par SeLoger.

Lire l'article

Contrairement à ce que pourrait laisser penser l'état actuel du secteur immobilier, les taux d'intérêts vont une nouvelle fois baisser en ce mois de décembre. C'est donc l'occasion de préparer au mieux vos projets d'achats immobiliers pour 2021, puisqu'il est de nouveau possible de visiter. Voici quelques conseils pour profiter de cette baisse du coût de l'emprunt, notamment en comparant votre assurance de prêt immobilier.

Lire l'article

La France métropolitaine compte 60 000 résidences secondaires de plus que l'année dernière. Une hausse légèrement plus forte que la tendance constatée sur les dernières années. Le confinement du printemps a beaucoup influé sur ces acquisitions, qui établissent un nombre record de logements secondaires.

Lire l'article

Le premier confinement avait eu un effet certain sur le marché de l'immobilier avec un arrêt des visites et des transactions. Mais quelles conséquences sur l'immobilier pourra-t-on retenir du deuxième confinement ? Laurent Vimont, président de Century 21 France répond à Assurland. D'après lui, ce reconfinement n'a pas grandement altéré le marché.

Lire l'article

Des prix 50% moins élevés que les bancassureurs. C'est l'objectif de la start-up Assurly qui souhaite bousculer les codes du marché de l'assurance emprunteur. Elle n'attend plus que son agrément délivré par l'ACPR.

Lire l'article

Pourrez-vous devenir propriétaire en 2021 ? Les prix vont-ils enfin baisser après une année de dégringolade des ventes ? Quelles sont les conditions d'emprunt actuellement ? Assurland dresse le bilan de l'année 2020 pour l'immobilier et vous donne quelques astuces, notamment pour faire des économies sur votre assurance emprunteur.

Lire l'article

Si vous souhaitez devenir propriétaire en empruntant, deux conditions sont généralement demandées par les banques : posséder au moins 10% de la valeur du bien en apport, et avoir un taux d'endettement inférieur à 33%. Assurland fait le point avec vous sur le taux d'endettement, et vous explique différentes techniques pour le réduire et ainsi augmenter vos possibilités d'emprunt.

Lire l'article

En raison de la crise sanitaire, des emprunteurs peuvent rencontrer des difficultés à payer les mensualités de leur prêt immobilier. Des emprunteurs qui sont très peu à avoir souscrit la garantie perte d'emploi de l'assurance crédit. Cette garantie représente un peu moins de 2% des primes en 2019.

Lire l'article

Un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient d'être remis à Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, pour évaluer le succès des premières lois favorisant l'entrée de concurrents aux banques en assurances de prêts immobiliers. Mais pour ces dernier, la réalité du marché est plus difficile que celle présentée.

Lire l'article

L'UFC-Que Choisir a annoncé ce matin intenter une action en justice contre la LCL, qui aurait empêcher à certains de ses clients de résilier leur assurance-emprunteur, comme la loi le prévoit. Cette plainte relance le débat de la libre-concurrence sur le marché de l'assurance crédit immobilier, qui avait été mis sur la table récemment autour de la loi ASAP.

Lire l'article

Antoine Mesnard est le fondateur de Recrutimmo.com, la première plateforme de recrutement en ligne pour les candidats et les professionnels de l'immobilier. Il décrypte pour Assurland l'état du marché pour les futurs acquéreurs et du point de vue des agences.

Lire l'article

La députée Patricia Lemoine (Agir) est à l'origine d'un amendement qui proposait la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur, dans le cadre de la loi ASAP. Voté à l'Assemblée nationale, l'amendement a ensuite été retoqué par le Sénat et n'entrera finalement pas en application. Elle revient pour Assurland sur cette prise de position et sur l'ouverture à la concurrence du secteur de l'assurance.

Lire l'article

Bien que très ancienne, la vente en viager n'est pas une pratique très répandue en France. Mais avec le vieillissement de la population, elle pourrait se développer de plus en plus. Pour éclairer notre lanterne, Dominique Charrier, expert en viager, fondateur de l'Institut National du Viager et du site Viager Éthique nous explique en détail le concept.

Lire l'article

Il ne sera finalement pas possible de résilier son contrat d'assurance emprunteur en dehors des dates d'échéance. C'est ce que les parlementaires ont décidé hier au cours des débats sur la loi ASAP. C'est donc un espoir d'économies qui s'envole pour les assurés, qui auraient pu faire jouer la concurrence pour assurer leurs crédits. Il reste toutefois possible de comparer les prix du marché grâce à notre simulateur en ligne.

Lire l'article

L'assurtech 100 % digitale Luko est encore toute jeune. Mais créée, en 2016, elle réunit près de 100 000 assurés et a déjà développé plusieurs produits, dont une assurance habitation et une assurance dédiée aux NVEI (trottinette électrique, gyropode, gyroroue...). Aujourd'hui, Luko veut étendre son marché et lancer une assurance rénovation digitale ainsi qu'une assurance prêt immobilier.

Lire l'article

L'assurance prêt immobilier est toujours dominée par les banques. Selon les chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA), la délégation d'assurance ne représente que 11,54% du marché. Un taux qui est d'ailleurs en baisse par rapport à 2018.

Lire l'article

Côté immobilier, Brest est une ville qui attire de plus en plus. L'endroit attire notamment grâce à sa rentabilité locative, qui dépasse 6 % pour un deux-pièce. En outre, les collectivités ont mis à disposition de nombreuses aides et subventions à l'achat comme à la rénovation. « Alors qu'auparavant seuls les locaux investissaient ici, beaucoup d'acheteurs d'autres régions nous sollicitent désormais », témoigne Alexandre Lalande, un notaire de la région.

Lire l'article

Malgré la crise de Covid-19, le marché de l'immobilier reste dynamique. Même avec un tel contexte, les primo-accédants sont toujours friands de logements neufs. En effet, 60 % des investisseurs pour un logement neuf sont primo-accédants. L'immense majorité d'entre eux contractent un prêt immobilier pour réaliser leur projet, même si les conditions d'octroi se durcissent.

Lire l'article

Le confinement et la crise de Covid-19 a bien eu un effet sur les envies des Français. Logements plus grands, disposant d'un espace extérieur, maisons... plusieurs évolutions sont à constater. Le directeur général du site d'annonces immobilières Bien'ici David Benbassat a analysé pour Capital les aspirations des Français en termes de logement en cette période complexe.

Lire l'article

Dans une interview exclusive, Gérard Skaf, directeur commercial chez Immoprêt, prodigue ses conseils en matière de prêt immobilier. Quel est l'état du marché immobilier aujourd'hui ? Quel est le rôle d'un courtier ? Pourquoi peut-il aider un client dans sa recherche d'un crédit immobilier ?

Lire l'article

Lyon et sa périphérie sont particulièrement attractives question immobilier. Le marché y est réputé dynamique et les prix ne cessent de grimper depuis une décennie. Mais avec un centre-ville toujours plus onéreux, les acheteurs préfèrent se tourner vers l'Est lyonnais. Une pénurie de logements guette toutefois la métropole.

Lire l'article

Les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Sécurité Financière) de 2019 sont toujours d'actualité : les banques ne doivent pas prêter pour un taux d'endettement supérieur à 33 % et sur une durée supérieure à 25 ans. Par conséquent, les investisseurs essuient un nombre de refus de dossier de plus en plus important. Plus que jamais, l'apport personnel est un argument de poids pour obtenir un prêt immobilier.

Lire l'article

Une étude du site Meilleurtaux.com, révélée par Le Parisien, offre un comparatif sur l'intérêt à acheter ou à louer dans les 36 plus grandes villes françaises. Dans la majorité d'entre elles, il devient plus rentable d'acheter que de louer après quelques mois. Mais dans les plus grandes métropoles, les prix demeurent si haut que la location peut rester rentable pendant près de vingt ans.

Lire l'article

Un enfant implique de grandes responsabilités ainsi que d'importantes dépenses : nourriture, hygiène, habillement, frais liés à sa scolarité, activités extra-scolaires... C'est un véritable projet de vie qui engage un couple pour de nombreuses années. De facto, les banques prennent en compte cette donnée lorsque vous décidez de contracter un prêt immobilier. Ce sera également le cas de votre assurance prêt immobilier. Assurland.com vous explique tout.

Lire l'article

En ce début de rentrée de l'année 2020-2021, le marché du prêt immobilier est sous tension. Le confinement n'a pour l'instant pas eu d'effet drastique sur les prix du m² et les taux d'emprunt. Les banques sont donc toujours fermement décidées à faire du profit sur un produit d'assurance bien connu : l'assurance prêt immobilier. Et parfois, cette manne peut réaliser jusqu'à 80 % de marges. Alors, n'hésitez pas à la renégocier ou à trouver un assureur moins cher !

Lire l'article

Si vous voulez contracter un crédit immobilier, vous devrez souscrire une assurance emprunteur. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, les organismes prêteurs en font une condition sine qua non pour qu'un acheteur puisse réaliser un emprunt. Mais certains problèmes de santé tels que les maux de dos peuvent faire augmenter le prix de votre prime d'assurance crédit... voire vous exclure de certaines garanties. Alors, pour réaliser des économies, pensez à comparer les prix des assurances crédit !

Lire l'article

Afin d'aider les personnes ayant un problème de santé à financer leur assurance emprunteur lorsqu'ils contractent un crédit immobilier, la convention AERAS (s'Assurer et Emprunteur avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise en place. En Île-de-France, une aide supplémentaire pour ces personnes va mise en place le 25 août prochain : la Garantie Immobilière Solidaire (GIS). Les conditions d'éligibilité sont toutefois restrictives.

Lire l'article

Qu'en est-il des taux de crédit à presque trois mois après la date de déconfinement ? Après avoir grimpé pendant quatre mois, ils sont à nouveau en baisse pour s'élever à une moyenne de 1,25 % au mois de juillet 2020. En effet, les banques ont abaissé un peu les taux d'emprunts pour répondre à une forte demande, mais n'en restent pas moins sélectives.

Lire l'article

Vous avez un projet immobilier nécessitant un crédit ? Vous vous demandez comment souscrire une assurance emprunteur et auprès de qui ? Entre les banques prêteuses et les spécialistes vous ne savez pas comment faire votre choix ? Assurland vous aide à y voir plus clair.

Lire l'article

Très intéressante pour les personnes contractant un prêt immobilier, la délégation d'assurance leur permet de diviser par deux le montant de leurs cotisations. Cependant, le nombre de contrats souscrits baisse. En effet, les banques ne sont pas prêtes à renoncer à un marché qui leur rapporte un peu moins de 10 milliards d'euros. Assurland fait le point.

Lire l'article

Au mois de juin 2020, les taux des crédits immobiliers ont progressé pour atteindre 1,29%. Alors que de nombreux Français souhaitent déménager, les banques sont plus sélectives pour accorder des prêts. Comment décrocher un crédit immobilier en cette période économique difficile ?

Lire l'article

La crise de sanitaire et économique de Covid-19 a poussé de nombreux pays à se confiner, mettant notamment en pause transactions immobilières et chantiers. De facto, les permis de construire pour des logements neufs mises en chantiers ont chuté de plus de 45 % entre les mois de mars et mai 2020 comparé aux trois mois précédents. Dans ce contexte, le secteur du BTP s'inquiète.

Lire l'article

Pendant le confinement, de nombreuses entreprises pouvant se le permettre ont opté pour le télétravail. Opérant à distance, des salariés ont pu poursuivre leur activité et ne pas recourir aux mesures de chômage partiel. Mais la généralisation de cette pratique pourrait avoir un impact fort sur le marché des bureaux.

Lire l'article

Dans une interview accordée à Assurland.com, Sandrine Allonier du courtier en ligne Vousfinancer.com fait le point sur le marché de l'immobilier. Un mois après le déconfinement, le marché est reparti sur les « chapeaux de roues ». Si les acheteurs sont revenus, les banques sont beaucoup plus sélectives.

Lire l'article

Si en avril 2020 le taux moyen d'un crédit immobilier était de 1,18 %, il est passé à 1,25 % au mois de mai. Cette hausse est également accompagnée d'un durcissement des conditions pour se voir accorder un prêt, ce qui, affecte principalement les primo-accédants et fait chuter le nombre de crédits accordés. Assurland fait le point.

Lire l'article

Ces dernières années, plusieurs mesures ont été adoptées pour faciliter la résiliation de l'assurance emprunteur, la loi Bourquin notamment. Mais avec le confinement, certaines échéances ont été repoussées par un délai de résiliation exceptionnel. Assurland.com fait le point sur le changement d'assurance emprunteur en cette période exceptionnelle.

Lire l'article

De nombreux secteurs assurantiels ont été gravement touchés par la crise, notamment du côté des assurance professionnelles. Toutefois, l'assurance emprunteur, très disputée par les banques et les courtiers, est restée relativement épargnée par la crise du coronavirus COVID-19. Explications avec Assurland.com.

Lire l'article

Le « Grand Confinement » tel que certains ont choisi de le nommer a eu un impact très fort sur le marché immobilier, « mettant en pause » les activités. Pendant cette période de crise du coronavirus COVID-19, Assurland.com a interviewé Laurent Vimont, président de la filiale française du réseau d'agences immobilières Century 21 pour tenter d'y voir plus clair. S'il est difficile de donner des pronostics sur le marché immobilier post-confinement, Century 21 met l'accent sur l'accompagnement de ses clients.

Lire l'article

L'idée que nous puissions sortir du confinement à partir du 11 mai 2020 donne un peu d'espoir et de visibilité au marché de l'immobilier qui est actuellement en pause depuis près d'un mois. Le décret qui autorise les actes notariés à distance durant la période de crise sanitaire a permis de débloquer quelques situations, mais il reste encore de nombreux dossiers bloqués. Malgré tout, l'assurance-crédit reste relativement épargnée. Assurland fait le point.

Lire l'article

Il est certain que le coronavirus COVID-19 et les mesures de confinement engendré ont eu un impact sévère sur le marché immobilier. Et à la quatrième semaine de confinement pour la France, que nous racontent les chiffres ? Qu'en est-il des ventes immobilières, des prix et des taux de crédit ? Assurland.com fait le point.

Lire l'article

Suite à la pandémie du Covid-19, nombreuses sont les personnes qui voient leur salaire réduire. Cependant, beaucoup d'entre elles ont également un prêt immobilier à rembourser. Bien qu'il soit facile de penser que reporter ses mensualités soit une bonne idée, c'est en réalité tout le contraire. Assurland fait le point.

Lire l'article

À l'heure où les transactions sont à l'arrêt et en pleine période de confinement, le marché immobilier pose de plus en plus question. Les investisseurs doivent-ils redouter une baisse majeure des prix du m² ? Doit-on s'attendre à un « scénario catastrophe » semblable à celui de 2008 ? Toutes les spéculations sont ouvertes et divers spécialistes se sont déjà prononcés, avec plus ou moins de prudence.

Lire l'article

L'impact du coronavirus COVID-19 s'est déjà fait sentir sur les entreprises et la plupart des activités en France. La progression de la pandémie continue et de nombreuses mesures de confinement ont été adoptées par le gouvernement français à partir du mardi 17 mars 2020 à midi. Si la résolution de cette crise sanitaire reste prioritaire, de nombreuses questions restent en suspens pour ceux qui ont un projet immobilier.

Lire l'article

En France, le coronavirus COVID-19 continue sa progression et des mesures se mettent en place pour l'endiguer. L'Italie a quant à elle été submergée, à tel point que certains emprunteurs ont eu l'autorisation de suspendre le remboursement de leur prêt immobilier. En France, est-il possible de faire de même ? Doit-on s'attendre à des mesures similaires ?

Lire l'article

Obtenir un prêt immobilier vous apporte une grande aide dans vos projets d'achat. Et en ce début d'année 2020, bonne nouvelle, les taux d'emprunt sont au plus bas. Cependant, les conditions d'octroi, elles, se durcissent. Il est donc légitime de se demander si c'est le bon moment, ou non, d'emprunter pour investir dans la pierre. Assurland fait le point pour vous.

Lire l'article

En 2019, un très grand nombre d'emprunts ont été accordés par les banques, stimulant très fortement le marché immobilier... mais inquiétant également le Haut Conseil de sécurité financière (HCSF). Dans une telle situation, le viabilité des organismes de caution interpelle aussi. Qu'arriverait-il en cas d'insolvabilité d'un grand nombre d'emprunteurs ?

Lire l'article

Depuis les dernières élections municipales en 2014, les prix de l'immobilier en France n'ont pas stagné. Bien au contraire, ils ont pu exploser dans certains secteurs, en particulier les villes de plus de 100 000 habitants. Et ces hausses drastiques ne concernent pas que Paris et Bordeaux, tel que le montrent les chiffres du baromètre LPI-SeLoger.

Lire l'article

2019 a accusé d'un nombre historiques de transactions dans l'ancien : plus d'un million ! Mais qu'en est-il du neuf, et plus précisément des maisons neuves ? En recul de 11 % en 2018, ce marché a témoigné d'une hausse de 5 % en 2019. Et ce regain en dynamisme proviendrait principalement des conditions très favorables d'accès au crédit immobilier en 2019.

Lire l'article

Disposer d'un ascenseur est très commode pour remonter ses courses ou aider les personnes à mobilité réduite à gravir les étages. Mais comme de nombreux services de copropriété, un ascenseur se paie lorsqu'on est propriétaire d'un appartement dans un immeuble équipé. Son coût varie selon plusieurs critères comme l'étage de résidence ou la surface du logement.

Lire l'article

La Banque de France a publié ce mardi 11 février les statistiques sur le surendettement dans l'Hexagone en 2019. Bonne nouvelle, le nombre de dossiers de surendettement est en baisse sur l'intégralité du territoire français, même en Île-de-France. Mais au delà de cette diminution, on constate que le profil type touché par le surendettement a changé.

Lire l'article

2019 a été une année record pour l'immobilier en France ! Et si l'on opère une petite rétrospective, on remarque que la capacité d'emprunt des acheteurs français a augmenté, de 31 %, d'après une étude de Credixia, une société spécialisée dans les activités de courtage de crédits immobiliers et de refinancement.

Lire l'article

Troisième dans les intentions de vote derrière Anne Hidalgo et Rachida Dati, il veut apporter 100 000 euros aux ménages de la classe moyenne désirant devenir propriétaires. 20 000 logements seraient concernés par la mesure.

Lire l'article

À un mois à peine du début de l'année 2020, Assurland.com a voulu prodiguer quelques recommandations aux futurs emprunteurs. Où acheter ? Quelles sont les prévisions pour le marché immobilier cette année ? Obtenir un crédit sera-t-il aussi aisé qu'en 2019 ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons interviewé Sandrine Allonier du courtier en ligne Vousfinancer.com.

Lire l'article

2019 a été une année extrêmement dynamique côté immobilier, avec plus d'un million de transactions enregistrées dans l'ancien. Les taux très bas ont poussé de nombreux projets immobiliers à se réaliser, avec des records en terme de volumes de crédit. Mais le Haut Conseil de sécurité financière (HCSF) a prodigué ses recommandations aux banques pour 2020. Il invite à plus de prudence concernant l'endettement des Français. In fine, devenir emprunteur sera plus difficile cette année.

Lire l'article

2019 fut une année extrêmement performante question immobilier. Taux d'intérêt exceptionnellement bas, des volumes de ventes tonitruants avec plus d'un million de transactions enregistrées, nombreuses transactions XXL en Île-de-France et... un marché du luxe qui attire toujours plus d'acquéreurs, sur des biens toujours plus chers. Mais qui sont ces acquéreurs et pourquoi se ruent-ils sur l'immobilier français ?

Lire l'article

La relation entre banquiers et courtiers n'est pas au meilleur de sa forme. À la fin de l'année 2019 et avec le contexte de la baisse drastique des taux de crédit immobilier, les banques se sont rendues compte qu'elles n'avaient plus besoin de courtiers pour écouler de grands volumes d'emprunt. Les courtiers n'ont évidemment pas manqué de réagir face à cette attitude.

Lire l'article

Alors que le SMIC horaire a été revalorisé de 1,2 % au 1er janvier 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a demandé aux banques de limiter le taux d'endettement à 33 %, ainsi que la durée des crédits sur une durée maximale de 25 ans. Une nouvelle qui fait de l'ombre à la récente augmentation du pouvoir d'achat des salariés touchant le SMIC. Nous revenons sur le sujet pour faire le point.

Lire l'article

Paris, le Grand Paris, la banlieue... Cette partie du marché immobilier français est quelque peu particulière. Une demande très forte exerce une tension énorme sur la zone, qui pousse inexorablement les prix à monter. Pourtant, les volumes de transaction ne diminuent pas et d'ailleurs, l'immobilier de luxe se porte comme un charme dans la capitale ! Ainsi, les dix villes les plus chères du pays se trouvent en Île-de-France. Est-ce vraiment une surprise ?

Lire l'article

À partir d'avril 2020, la région Île-de-France veut prendre en charge les surprimes d'assurance emprunteur pour les personnes en situation de risque aggravé de santé. 3,7 millions d'euros sont alloués à cette aide qui a pour objectif de réduire les inégalités entre les Franciliens dans l'accès à la propriété. À savoir que la région représente à elle seule 26 % du total de l'encours des crédits immobiliers dans le pays, d'après la Banque de France.

Lire l'article

D'après Laurent Vimont, président de Century 21 et interviewé dans la rubrique immobilier du Figaro, « un achat sur quatre est dédié à l'investissement locatif ». Pour lui, l'immobilier est une solution d'épargne apparaissant comme viable pour l'acheteur, en particulier dans un contexte où le doute plane autour des retraites.

Lire l'article

En 2020, le marché de l'immobilier promet d'évoluer vers une stabilisation des taux de crédit immobilier. En outre, les taux d'usure ont légèrement diminué au 1er janvier 2020. Ces deux données risquent d'exclure certains profils emprunteur. Vousfinancer.com a rendu son analyse pour cette nouvelle année.

Lire l'article

Il est vrai que nombre de choses ont changé au 1er janvier 2020, notamment côté santé. Mais côté emprunteur, les ménages les plus modestes peuvent se réjouir : le fameux PTZ ou prêt à taux zéro est maintenu, même dans les zones moins tendues !

Lire l'article

Comme pour de nombreux territoires français, la Corse a accusé de très fortes hausses du prix du m² depuis ces dix dernières années. Mais si l'on regarde de plus prêt, ces hausses sont encore plus impressionnantes : une inflation de 138% en dix ans ! L'Agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie (AUE) de la Corse a rendu son rapport pour faire état de la situation.

Lire l'article

2019 a bien été une année record pour l'immobilier en France. Néanmoins, ces succès cachent une face plus sombre de ce tableau. Si le volume d'emprunts accordés est historique grâce à des taux quasi nuls, les renégociations de crédits atteignent des sommes qui inquiètent les banques.

Lire l'article

Difficile de ne pas avoir entendu parler du projet du Grand Paris lorsqu'on est Francilien. Si sa genèse peut paraître lointaine, la promesse d'une métropole mondiale ancrée dans son époque semble toute proche. En effet, les 60 nouvelles stations de métro pour les quatre nouvelles lignes et les extensions de la 11 et de la 14 devraient être mises en service entre 2020 et 2030. C'est pour bientôt !

Lire l'article

Faut-il encore rappeler l'explosion du prix du m² dans les métropoles françaises ? Que, dans la capitale, ce dernier a récemment dépassé la barre de 11 000 euros ? Et pourtant, 2019 est une année record pour l'immobilier. Elle accuse d'un volume de ventes au-delà de toute espérance, en particulier dans le secteur du luxe. Mais aujourd'hui, certains experts tablent sur un rééquilibrage du marché.

Lire l'article

Malgré une récente baisse trimestrielle du prix du m², 2019 a encore été une année de hausse globale pour le marché de l'immobilier. Dans ce contexte, sa viabilité questionne dans tous les segments. Mais l'immobilier de luxe accuse toujours d'une santé détonante et les professionnels du secteur sont confiants.

Lire l'article

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) voit rouge. Elle juge illégitime de nombreux intermédiaires dans le secteur de l'immobilier, qui usurpent parfois le titre d'« agent immobilier ». Elle espère aujourd'hui arriver à faire fermer une dizaine de ces agences, qui prennent des parts de marché de plus en plus importantes aux « vrais agents » en métropole.

Lire l'article

2019 est une année record pour l'immobilier ! Comparé à 2018, plus de biens ont été vendus malgré une hausse du prix du m², en particulier dans les métropoles. En outre, plusieurs biens de prestige véritablement exceptionnels ont été achetés cette année.

Lire l'article

Pour le Black Friday le 29 novembre dernier, Cogedim, acteur de l'immobilier neuf au sein du groupe Altarea Cogedim a lancé une opération exclusive en partenariat avec la plateforme d'enchères immobilières Kadran : une vente aux enchères dégressive de logements neufs. Les enchères a duré trois jours et 25 offres ont été déposées au total. C'est un succès !

Lire l'article

Le courtier VousFinancer a récemment publié une étude révélant, non pas les taux de crédit accordés aux profils les plus solides, mais bien les taux de crédit accordés aux profils habituellement boudés par les banques. Plusieurs choses en ressortent : les écarts se creusent avec les dossiers préférés mais il reste tout de même possible de devenir emprunteur.

Lire l'article

Depuis des années, les tarifs pratiqués dans l'immobilier sont en constante augmentation. Le prix du m² a explosé dans toutes les métropoles et dépasse même 11 000 euros dans la capitale. Mais sur les trois derniers mois, une baisse a été constatée dans l'ancien, d'après le baromètre LPI-SeLoger. « Sont-ce là les prémices d'un retournement du marché immobilier ? » interroge un éditorialiste du site spécialisé dans l'immobilier.

Lire l'article

À l'origine, le bail réel solidaire, autrement appelé BRS avait été mis en place en juillet 2016 pour faciliter l'accession à la propriété des classes moyennes. Ce dernier avait été rendu possible par la loi Alur, passée en 2014. D'ici 2022, 500 logements concernés par des BRS devraient être livrés à Paris, dans un contexte où le prix du m² dépasse 10 000 € dans la capitale. Le dispositif a par ailleurs déjà été testé à Lille en 2018 et dans d'autres villes.

Lire l'article

Prix du m² qui explose d'année en année, taux de prêt toujours plus bas, augmentation du coût des assurances crédit, différences de prix et foncières entre l'ancien et le neuf, marché locatif ultra-tendu... Certes, il est difficile de s'y retrouver quand on est parisien et que l'on désire se loger. Mais grâce à un baromètre SeLoger publié le 22 novembre, vous pourrez peut-être y voir plus clair dans ce brouillard immobilier.

Lire l'article

Lorsque vous passez par un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier, vous ignorez peut-être toutes les garanties que vous devrez fournir à la banque pour obtenir votre financement. Un prêt immobilier déclenche toujours une procédure assez longue durant laquelle plusieurs acteurs interviennent pour vous obtenir les fonds. Cette procédure a des coûts que l'on vous détaille dans cet article.

Lire l'article

Afin de lutter contre la vacance des logements à Paris, Gaspard Gantzer, fondateur du mouvement « Parisiennes, Parisiennes » propose l'établissement d'un loyer fictif. Le principe est simple : faire payer les bailleurs possédant des logements vacants.

Lire l'article

D'après une étude de CBRE publiée vendredi 8 novembre, un groupe de conseil en immobilier d'entreprise situé à Los Angeles, Paris vient de voler la première place du classement à Londres. Les investisseurs internationaux sont notamment déstabilisés par le Brexit.

Lire l'article

Le gouvernement français veut mettre en place un plan à 10 millions d'euros pour diffuser la maquette numérique dans la construction immobilière. La digitalisation continue de progresser, lentement mais sûrement.

Lire l'article

La Californie souffre d'une inflation très importante de son marché de l'immobilier. De plus en plus de personnes quittent la région : ils ne peuvent plus assumer les coûts engendrés par de telles hausses. En réaction, Apple a promis de mettre à disposition 2,5 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d'euros) pour lutter contre cette crise.

Lire l'article

En l'espace de 20 ans, le profil du primo-accédant parisien moyen a très largement évolué. Plus jeune de 3 ans, il a surtout vu son budget multiplier par 4. S'il dépensait moins de 100 000 € pour devenir propriétaire en 1998, il doit aujourd'hui dépenser un peu plus de 400 000 €.

Lire l'article

Pour la première fois depuis 5 ans, le prix du m² dans la ville de Bordeaux a baissé par rapport à l'année précédente. Déjà en ralentissement depuis quelques mois, la hausse des prix s'est mutée en baisse, confirmant une tendance à la stabilisation.

Lire l'article

Par le passé, l'apport personnel était considéré comme une condition inévitable à l'achat d'un bien immobilier. Il était communément admis qu'il devait représenter un minimum de 10% de la valeur totale du projet. Or, aujourd'hui, il est possible d'emprunter sans un apport personnel élevé dans un contexte de baisse constante des taux de crédit et d'augmentation des durées de prêts.

Lire l'article

Le marché de l'immobilier en France est en bonne santé en ce troisième trimestre de l'année 2019. Avec des taux de crédit très bas, les primo-accédants ont plus de facilité à emprunter sur de plus longues durées, d'après une étude menée par le courtier en crédit immobilier Cafpi.

Lire l'article

Le marché de l'immobilier neuf en métropole reste tendu avec une demande très forte. Rareté, hausse des coûts de construction, élections municipales à venir, la période impose quelques contraintes sur le secteur.

Lire l'article

Toujours en chantier, le nouveau quartier de la marina de L'Isle-Adam dans le Val d'Oise (95) accueillera 380 logements et un port de plaisance. Les investisseurs sont déjà sur le coup et il ne reste que peu de biens disponibles.

Lire l'article

Martial Bourquin, élu socialiste à l'origine d'un l'amendement éponyme, présente ce mercredi 23 octobre une nouvelle proposition de loi. Cette dernière doit venir renforcer le droit effectif à la résiliation de l'assurance emprunteur mais aussi l'information du consommateur.

Lire l'article

Avis aux amateurs du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et de toutes les œuvres plus obscures du Britannique J.R.R. Tolkien : la maison qui aurait inspiré l'œuvre de l'auteur est à vendre. C'est en effet bien la résidence personnelle que Tolkien a occupé entre 1930 et 1947 qui a été ouverte aux propositions. Si vous avez raté celle de Shaquille O'Neal l'an dernier, c'est peut-être le moment !

Lire l'article

Alors que les taux de crédit passent sous la barre de 1 % sur toutes les durées d'emprunt, le coût de l'assurance emprunteur n'a pas bougé. Désormais, certains acquéreurs payent plus cher leur assurance que le crédit immobilier lui-même.

Lire l'article

Devenues particulièrement attractives, les places de parkings voient leurs prix varier selon les villes. Alors qu'à Paris une place de parking vous coûtera en moyenne 34 600 €, comptez 10 000 € à Saint-Etienne.

Lire l'article

Si les taux de crédit immobilier ne cessent de baisser, les prix eux sont en train de flamber. Le baromètre LPI-SeLoger s'est intéressé à ce phénomène et a analysé les 5 dernières années. Alors, quelles sont les villes où les prix des logements ont le plus augmenté depuis 5 ans ?

Lire l'article

Alors que les prix des logements ne cessent d'augmenter, les places de stationnement pourraient devenir l'investissement à la mode. Avec un taux de rendement de près de 6 %, ce placement est d'ailleurs plus intéressant que l'immobilier classique.

Lire l'article

En raison de taux d'intérêt historiquement bas, il est financièrement plus intéressant d'acheter un logement que de le louer. Un constat qui n'est toutefois pas valable dans l'ensemble des villes Hexagonales. A Paris, Bordeaux ou Lyon, la location reste à privilégier.

Lire l'article

Avec le concours de la Mutuelle MNCAP, son nouveau partenaire, Digital Insure propose une nouvelle offre d'assurance crédit. Cette formule d'assurance s'adresse tout particulièrement aux professions à risques (ingénieurs et métiers de la sécurité), aux sportifs professionnels de même qu'aux professions médicales et paramédicales. Autant de publics qui sont souvent des contrats d'assurance emprunteur « classiques » en raison notamment du niveau de risque encouru.

Lire l'article

Selon la dernière édition du baromètre LPI-SeLoger, le prix de l'immobilier ancien affiche une croissance annuelle à deux chiffres dans huit villes françaises qui comptent plus de 60 000 habitants. Cette envolée du prix apparaît d'autant plus étonnante qu'actuellement, l'heure est au ralentissement de la hausse des tarifs dans l'immobilier. On peut citer pêle-mêle Cherbourg, Roubaix, Rennes, Avignon, Villeneuve-d'Ascq, Tourcoing, Brest ou encore la Rochelle.

Lire l'article

Vous êtes devenu acquéreur d'un bien immobilier ou d'un terrain après le 1er janvier 2014 ? Dans ce cas, le prix auquel vous l'avez acheté est désormais public et donc visible par tous en ligne. En effet, une plateforme web renferme l'ensemble des demandes de valeurs foncières (DVP), donnée qui était jusqu'à présent seulement accessibles aux pouvoirs publics.

Lire l'article

Heureux soient les emprunteurs immobiliers car les taux de crédit immobilier continuent encore de baisser ! En avril 2019, les taux se sont arrêtés à 1,15 % sur 15 ans, 1,30 % sur 20 ans et 1,55 % sur 25 ans. Mais attention au revers de la médaille... Immobilier danger !

Lire l'article

Quelques jours après avoir dressé un bilan nuancé de l'amendement qui porte son nom, le sénateur Martial Bourquin a déposé ce mercredi une proposition de loi visant à sanctionner les banques qui ne joueraient pas le jeu.

Lire l'article

Le sénateur socialiste dresse un bilan peu nuancé de l'amendement qui porte son nom. Si la loi Bourquin a permis de faire baisser les prix, tous les bancassureurs ne respectent pas le jeu. Pour y remédier, Martial Bourquin a annoncé vouloir déposer une nouvelle proposition de loi en juillet.

Lire l'article

Dans un arrêt de 2011, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) posait que la prise en compte du sexe de l’assuré comme facteur de risques dans l’assurance était discriminatoire. En conséquence, les primes d’assurance sont désormais les mêmes pour les hommes et les femmes. C’est ainsi que l’assurance crédit est devenue plus chère pour les femmes. Une raison supplémentaire d’utiliser un comparateur assurance emprunteur.

Lire l'article

A Paris les prix des logements ont littéralement explosé ces dernières années. Un phénomène qui impacte très fortement le pouvoir d'achat immobilier et les revenus nécessaires pour acquérir un logement. Actuellement pour s'offrir un appartement de 50 m², un acheteur doit ainsi gagner plus de 7 000 € par mois.

Lire l'article

C'est désormais chose faite : Paris est devenue la cinquième ville où les prix immobiliers sont les plus élevés à travers le monde. Avec un prix au m2 dépassant les 10 000 €, la Ville Lumière dépasse la capitale anglaise, victime du Brexit.

Lire l'article

Agé de 36 ans, l'emprunteur immobilier moyen en 2018 était plus jeune mais avait également des revenus plus faibles que l'année précédente, révèle une étude du courtier Meilleurtaux.com.

Lire l'article

Le baromètre LPI-Se Loger vient de révéler quelles étaient les villes de plus de 60 000 habitants où les prix immobiliers ont le plus augmenté en 2018. Voici le top 10 de ce classement.

Lire l'article

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a apporté une clarification au sujet de la réforme Bourquin. Assureurs et banquiers se sont accordés pour retenir la date de la signature de l'offre de prêt par l'emprunteur comme date anniversaire.

Lire l'article

Vous en avez peut-être rêvé mais vous ne vous êtes jamais posé la question du prix. Le baromètre LPI-SeLoger apporte enfin un éclaircissement : combien faut-il payer pour vivre aux abords du stade de foot dans lequel joue votre équipe préférée ?

Lire l'article

Une demeure d'Aretha Franklin est en vente pour 800 000 dollars. La maison de la Reine de la Soul décédée en août 2018 se localise dans la banlieue de Détroit qui compte notamment 5 chambres.

Lire l'article

Le réseau Century 21 s'est amusé à faire le tour du monde des plus grandes villes en comparant l'immobilier. Que pouvez-vous acheter avec 300 000 euros ? À Londres, vous obtiendrez 18 mètres carrés quand vous pourrez vous offrir 600 mètres carrés au Cap.

Lire l'article

En cette semaine de rentrée 2018, le site de petites annonces immobilières Se Loger, a dressé un top 5 des villes où investir dans un bien immobilier. Qualité de vie, proximité avec Paris, ou bien encore prix pratiqués : dans quelles villes investir dans un bien immobilier en 2018 ?

Lire l'article

Le marché immobilier ancien se porte extrêmement bien sur le littoral français. Une croissance soutenue qui ne masque cependant pas les écarts de prix qui peuvent exister entre le Nord et le Sud du pays. La forte demande sur le marché de l'immobilier de prestige sur la façade Atlantique en est un bon exemple.

Lire l'article

En France, les acquéreurs sont particulièrement séduits par l'immobilier neuf. D'après une étude réalisée par l'Observatoire du Moral Immobilier., il serait près de 25 % à vouloir investir dans une maison ou appartement neuf.

Lire l'article

Si l'immobilier de luxe fait rêver, il reste inaccessible pour de nombreux Français. Certainement le premier facteur qui fait de ces logements prestigieux un rêve. Ce désir, d'autres peuvent néanmoins l'assouvir. Mais qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Une étude de Lux-Residence.com nous éclaire sur ces acquéreurs de biens d'exception.

Lire l'article

Les logements atypiques n'attirent pas tout le monde. Selon une étude du réseau Espaces Atypiques, les ingénieurs et les professions médicales seraient les plus séduits par ces biens qui coûtent 2,5 plus cher que la moyenne.

Lire l'article

Depuis quelques semaines, la hausse des prix immobiliers ralentit. Un soulagement pour les futurs acquéreurs qui voyaient les prix progresser très rapidement. Mais quelles sont les villes où les tarifs ont le plus augmentés ? Le baromètre LPI-SeLoger nous apporte la réponse.

Lire l'article

Au cours du premier semestre de l'année, les ventes de biens immobiliers ont progressé de 4,2 %, les selon chiffres du réseau Guy Hoquet. Un bien meilleur bilan que ce que laissaient présager les prédictions de spécialistes.

Lire l'article

Le travail occupe une part prépondérante dans la vie des Français. A tel point qu'ils ne souhaitent pas en être trop éloigné. Pour une majorité, vivre à plus de 32 minutes de leur travail est inenvisageable. Un critère de poids avant d'acheter un bien immobilier.

Lire l'article

L'Insee vient de publier les résultats de son étude « Les revenus et le patrimoine des ménages ». Cette enquête présente les principaux indicateurs sur le patrimoine des ménages Français. Et la première information qui en ressort est qu'acheter un logement est de plus en plus difficile.

Lire l'article

En mai 2018, les taux des crédits immobiliers se sont établis en moyenne à 1,46 % l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Depuis le début de l'année, la tendance est à la baisse. Les taux n'ont ainsi jamais été aussi bas sur 25 et 30 ans.

Lire l'article

A Paris, les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter. Et en particulier pour les appartements anciens. Sur les 12 derniers mois, cette hausse atteint 8,1 % et les prix dépassent les 10 000 € du mètre carré dans 40 % des arrondissements.

Lire l'article

En province, la proportion des acquéreurs d'immobiliers anciens de plus de 60 ans augmente. Selon une récente étude menée par les Notaires de France, elle serait passée de 13 % à 17,8 % en 10 ans.

Lire l'article

Emprunter est presque obligatoire pour un grand nombre de Français lorsqu' vient le moment d'acquérir un bien immobilier. Mais si différents profils contractent un prêt, quels sont ceux que les banques préfèrent ? Une enquête du journal Le Monde nous dit quel est le profil idéal pour obtenir le meilleur taux.

Lire l'article

Cette année, les taux des crédits immobiliers sont à la baisse. Ils atteignent ainsi en moyenne 1,55 % sur 20 ans. Cette chute des taux réjouit les emprunteurs qui voient leur pouvoir d'achat immobilier augmenté.

Lire l'article

L'année 2018 commence en fanfare selon l'Observatoire du Moral Immobilier de Logic-Immo.com. Depuis début janvier, on constate un niveau record d'intentions d'achat avec 3,5 millions d'acheteurs. Les millennials représentent 40 % des futurs acquéreurs.

Lire l'article

Nantes est l'une des villes les plus agréables de France. Récemment élue ville la plus plaisante où travailler, Nantes voit sa cote monter et attire de plus en plus. Ce phénomène est d'ores et déjà visible : les prix de son immobilier ancien progressent fortement.

Lire l'article

Pour se voir accorder un prêt immobilier avec des conditions avantageuses, être en couple est un sacré « plus ». C'est ce que vient de dévoiler une étude publiée par le courtier VousFinancer cette semaine. En outre, 70 % des emprunteurs sont des couples selon l'enquête.

Lire l'article

A Paris, malgré une hausse des prix des logements qui ralentit, acheter un bien coûte très cher. Selon le baromètre LPI – Se Loger, le prix au m2 frôle la barre des 10 000 €. Dans le VIe arrondissement, il atteint même 13 626 €.

Lire l'article

Paris est connue et reconnue pour sa mode, sa gastronomie, son luxe. Malgré le fait que l'on puisse penser que ce soit réel ou un simple héritage d'un lustre passé, la capitale Française est la 2e ville du monde la plus recherchée pour l'immobilier de luxe.

Lire l'article

Chaque année le site d'annonces immobilières Se loger, dévoile le nombre d'années de salaires nécessaires pour accéder à la propriété. Si le montant n'est toujours pas le même selon les régions, la tendance est à la baisse par rapport à l'édition 2017.

Lire l'article

Lorsqu'on contracte un crédit immobilier, on souscrit une assurance emprunteur. Pour remplir ce dernier point il est nécessaire de remplir un questionnaire médical. Relatif à l'état de santé, il conditionne les tarifs de l’assurance crédit. Pour éviter les abus, la convention AERAS a été créée.

Lire l'article

Acheter un appartement ou une maison coûte de plus en plus cher. En 2017, les prix de l’immobilier ont bondi en moyenne de 5 %. A Paris, cette hausse atteint même 7,8 %. Le volume de ventes a néanmoins était très élevé cette année.

Lire l'article

L’assurance emprunteur fait parler d'elle dernièrement. Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre son avis sur la résiliation annuelle de l'assurance prêt immobilier, le site Meillertaux.com vient de publier un sondage éloquent. Les Français méconnaissent totalement cette assurance crédit.

Lire l'article

Inixia se diversifie dans la comparaison d’assurances en ligne. Plus précisément, le courtier en assurances propose désormais « J’emprunte J’assure », nouveau comparateur d’assurances emprunteur qui permet d'obtenir des devis d'assurance de prêt en délégation, c'est-à-dire une assurance différente de celle proposée par la banque prêteuse. Présentation.

Lire l'article

A partir du 1er janvier 2018 le marché de l’assurance des prêts immobiliers sera plus concurrentiel. Les emprunteurs pourront en effet changer leur assurance d'emprunt à chaque échéance annuelle. Une économie de 6310 euros pour les Français sur la durée de leur prêt est à prévoir selon le courtier Réassurez-moi.

Lire l'article

Depuis quelques jours, Magnolia.fr propose un service inédit de souscription 100 % dématérialisé pour l'assurance emprunteur. Ainsi, courtiers spécialisés et particuliers peuvent désormais souscrire intégralement en ligne grâce à une interface revue et corrigée. Explications.

Lire l'article

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’une maison mais ne savez pas où investir ? Un baromètre vient de tomber du prix moyen d’une maison ancienne suivant les grandes villes de France. À votre avis, dans quelle ville cette maison « moyenne » est-elle la plus chère ?

Lire l'article

Pour la toute première fois, un rapport s'est intéressé aux tarifs moyens pratiqués par les établissements bancaires pour l’assurance des crédits immobiliers. Cette enquête met en lumière l'opacité, l'hétérogénéité ainsi que le caractère généralement onéreux de ces pratiques par rapport aux offres formulées par les assureurs. Etat des lieux.

Lire l'article

Devenir propriétaire sans avoir un emploi stable ? Impossible ! Mais certains travaillent à des solutions pour permettre aux nombreux Français dits « précaires » (CDD, intérimaires, freelance, ils représentent ¼ des actifs en France) d'accéder à la propriété sans contrat à durée indéterminée.

Lire l'article

Ça n’a jamais été autant le meilleur moment pour acheter. En effet, les taux historiquement bas poussent les Français à passer le cap de l’achat immobilier. Mais certains d’entre eux peuvent prétendre à des taux défiant toute concurrence, sous la barre des 1 %. Faites-vous partie de ces chanceux ?

Lire l'article

Spécialiste de la prévoyance et de l'assurance emprunteur individuelle, MetLife France a décidé de simplifier l’assurance-crédit en faisant évoluer son contrat « Super Novaterm Crédit ». En effet, l’examen médical a été supprimé pour les emprunteurs de moins de 46 ans jusqu’à un million d’euros et avec un questionnaire de santé. Présentation.

Lire l'article

En contractant un crédit immobilier, les banques obligent les emprunteurs à souscrire une assurance crédit immobilier. Bien sûr ce type de contrat a un coût, et atteint parfois des sommets par rapport au cout total du crédit.

Lire l'article

Depuis la loi Lagarde, il est possible de souscrire une assurance-crédit pour l’emprunt immobilier contracté ailleurs qu’auprès de l’établissement prêteur (« délégation d’assurance »). La loi Hamon est récemment venue renforcer le dispositif. Toutefois, l'on constate en pratique une certaine réticence des banques à favoriser le libre jeu de la concurrence. Etat des lieux.

Lire l'article

L'association d'aide aux malades du cancer, Life is Rose a récemment annoncé le lancement d’un nouveau contrat d’assurance crédit dédié aux femmes souffrant d’un cancer du sein depuis 1 an minimum.

Lire l'article

Courtier grossiste en assurance-crédit, BPSIs s’est associé à Suravenir, filiale d’assurance-vie et de prévoyance du Crédit Mutuel ARKEA, pour le lancement d’une nouvelle formule d’assurance emprunteur », il s'agit d'une version revue et corrigée du contrat « Avenir Naoassur ». Présentation.

Lire l'article

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, l’assurance emprunteur n’en finit plus de faire débat. Produit d’assurance indispensable à qui souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, ce contrat représente cette année plus de 30 % du coût du crédit selon le baromètre de Réassurez-moi. Coup de projecteur.

Lire l'article

Au moment de contracter un emprunt immobilier, les établissements bancaires considèrent qu’il ne faut pas dépasser 33 % de taux d’endettement futur. Autrement dit, les mensualités à acquitter par l’emprunteur ne doivent pas dépasser un tiers de ses revenus imposables nets. Eu égard au contexte actuel de taux d’intérêt très bas, la durée des remboursements peut être allongée et il est désormais possible de devenir propriétaire de son logement avec moins de 3 SMIC. Coup de projecteur.

Lire l'article

Grâce aux dispositions de la loi Hamon sur l’assurance-crédit, il est désormais plus facile de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de faire valoir ses droits face aux établissements prêteurs. C’est pourquoi courtiers et intermédiaires ont lancé une plateforme web pour permettre aux emprunteurs de partager leurs expériences. Coup de projecteur.

Lire l'article

Grâce aux dispositions de la loi Hamon sur l’assurance-crédit, tout emprunteur se voit désormais offrir la possibilité de changer d’assurance prêt immobilier pendant une année après signature de son emprunt. Toutefois, cette ouverture à la concurrence pourrait être contrée par les acteurs du secteur si l'on en croit Elias Abou Mansour et Xavier Flori, respectivement directeur général et directeur du développement chez Genworth France.

Lire l'article

Les établissements français devraient à l’avenir imposer des taux variables à leurs clients puisque la Banque de France les a récemment mis en garde sur le risque qu’ils prennent s’ils s’entêtent à proposer des taux fixes.

Lire l'article

L’assurance de prêt immobilier est une étape indispensable dans la concrétisation de l’achat d’un bien immobilier. Ce contrat comprend plusieurs éléments dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement. Pour aider les particuliers, le gouvernement a publié un décret qui facilite le calcul du TAEA ou taux annuel effectif d’une assurance de prêt.

Lire l'article

Magnolia Web Assurances lance une nouvelle offre d'assurance emprunt individuelle.

Lire l'article

La loi Hamon sur la consommation est récemment entrée en vigueur concernant le crédit : désormais les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d’assurance dans un délai de 12 mois après la signature du prêt. Pour faciliter la résiliation et la substitution, le gouvernement prévoit d’imposer aux banques de proposer des contrats faciles à comparer.

Lire l'article

Cela fait deux ans qu’une bataille juridique est lancée entre d’un côté les banques et les assureurs et de l’autre les consommateurs. En effet, les défenseurs des consommateurs estiment que les organismes d’assurance doivent redistribuer les bénéfices réalisés grâce aux assurances emprunteur, alors que les banques ne sont pas d’accord.

Lire l'article

Le Conseil d’Etat d’avril 2012 a donné à la société de défense des consommateurs, actioncivile.com d’envoyer 46 208 mises en demeure émanant de particuliers emprunteurs. Ces usagers demandent à leur banque la restitution des bénéficies « techniques et financiers » qui ont été générés par leur contrat d’assurance emprunteur.

Lire l'article

Dès le 26 juillet 2014, la loi Hamon permettra aux emprunteurs de bénéficier d’un délai de douze mois à compter de la signature du prêt pour résilier le contrat d’assurance emprunteur contre un meilleur auprès de la concurrence. Un moyen pour le gouvernement d’ouvrir ce marché à la concurrence.

Lire l'article

Avec l’arrivée de la loi Hamon dès le 26 juillet pour les contrats d’assurance crédit, les professionnels de l’assurance prédisaient une baisse des tarifs directement liée à l’ouverture à la concurrence. Ce pronostic semble être juste car le courtier Solly Azar annonce baisser ses tarifs d’assurance emprunteur.

Lire l'article

La loi Hamon (ou loi de consommation) permet aux emprunteurs de bénéficier de 12 mois pour trouver la meilleure assurance emprunteur après la signature de l’offre de prêt. Ce changement est appliqué sur tous les contrats qui seront signés à partir du 26 juillet 2014.

Lire l'article

La loi Hamon permettra aux consommateurs de mieux choisir leur assurance de prêt. Les bancassureurs qui s’accaparent depuis longtemps, une part importante du marché de l’assurance emprunteur risquent alors de perdre leurs clients, une riposte est donc prévue. Xavier Florit, donne son avis sur l’impact de la loi Hamon.

Lire l'article

L'agence Banque Assurance Optimisation (BAO) a dévoilé le 14 mai dernier son classement des meilleurs et pires contrats d'assurance emprunteur en France. Quel est l'avis sur MNCAP ou encore MNCAP+ ?

Lire l'article

Malgré la loi Lagarde censée ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence, les banques continuent à garder le monopole. La loi Hamon devrait changer la tendance puisqu’elle permettra aux emprunteurs d’avoir un délai d’un an pour choisir la bonne assurance crédit. La BAO estime que cette mesure devrait donner une plus grande liberté de choix aux emprunteurs.

Lire l'article

Pour renforcer son positionnement auprès des entreprises qui peuvent aussi être confrontées à des contraintes d’ordres financiers et pour se diversifier, BNP Paribas décide de s’allier avec Euler Hermes, le spécialiste de l’assurance crédit.

Lire l'article

La convention Aeras a été adoptée en 2007, elle a été mise en place dans le but de faciliter l'accès au crédit aux personnes handicapées et aux personnes atteintes de maladies graves. Un dispositif louable puisque ces personnes ont du mal à s'octroyer un prêt immobilier ou à la consommation.

Lire l'article

En 2012, l’association UFC-Que Choisir s’était félicitée de la décision qui a été rendue le 23 juillet de la même année qui rendait obligatoire l’application de la loi sur la redistribution des bénéfices techniques et financiers des contrats d’assurance emprunteur aux assurés. Mais quelle loi prévoit cette obligation ?

Lire l'article

Le projet de loi de consommation dans le cadre du projet Hamon visant à ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence sera discuté en deuxième lecture au Sénat. Trois ans après la mise en vigueur de la loi Lagarde permettant aux usagers de choisir librement leur assureur en matière de prêt immobilier, Bercy estime encore que la concurrence est insuffisante ce qui rend encore les tarifs trop élevés.

Lire l'article

Selon UFC-Que Choisir, les assureurs appliquent une marge de 40 à 50 % sur les contrats liés à un prêt immobilier. Pour protéger les droits les consommateurs, l'association demande à ce qu'un dispositif les autorise à résilier annuellement les assurances emprunteur.

Lire l'article

Si vous décidez d'acheter un logement, sachez que l'organisme chez lequel vous vous tournez pour financer votre projet peut exiger que vous souscriviez une assurance prêt immobilier. Cette assurance n'est pas bien évidemment obligatoire mais elle conditionne l'obtention du financement de l'achat de votre immobilier.

Lire l'article

Une toute nouvelle loi du 26 juillet 2013 s’ajoute à la loi Lagarde pour défendre le droit des assurés à choisir librement son assurance emprunteurdans le cadre de l’assurance de prêt immobilier. La loi Lagarde ainsi que la délégation d’assurance s’ajuste par de nouvelles règles qui seront mis en application dès le 27 janvier 2014.

Lire l'article

>Magnolia Web, leader sur internet en matière d’assurance crédit lance en partenariat avec Quatrem Assurances, le First Emprunteur, un tout nouveau contrat d’assurance qui permet aux assurés de profiter d’un tarif  moins cher que ceux proposés par les banques.

Lire l'article

Cela fait près d’une année que les membres de l’association Assurance Emprunteur Citoyen lutte pour défendre le droit des consommateurs à choisir librement son assureur en matière d’assurance emprunteur. Etant donné que la loi Lagarde n’a pas donné les effets escomptés, l’association estime donc qu’il faut continuer le combat.

Lire l'article

Il s’est écoulé trois années depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde qui permettait aux emprunteurs de souscrire une assurance moins onéreuse que celle proposée par leurs banques. Depuis ce temps, les banques n’ont pas fait beaucoup d’efforts. L’UFC-Que Choisir dénonce ce manque d’efforts de la part des banques.

Lire l'article

L'assurance prêt immobilier est importante lorsque l'on se voit octroyer un crédit immobilier. Et lorsqu'on demande la résiliation de cette assurance, il faut garder à l'esprit qu'il existe certaines informations qu'il est nécessaire de connaître puisque cela constitue une décision loin d'être anodine.

Lire l'article

Le choix de l’assurance est très important au moment de souscrire un prêt immobilier. Le choix de la compagnie d’assurance ne doit pas se faire à la légère, les clauses proposées par les assureurs ne sont jamais les mêmes et les prix non plus. La différence de prix peut être très grande, cela peut représenter des milliers d’euros. Il est donc nécessaire de redoubler de prudence pour ne pas perdre de l’argent inutilement.

Lire l'article

Souscrire une assurance crédit permet de garantir le remboursement de votre emprunt en cas d'invalidité, de décès ou de perte d'emploi. Avec la garantie chômage le remboursement d'un emprunt est donc maintenu en partie ou en totalité. Cela est valable non seulement pour un crédit immobilier mais également pour n'importe quel crédit à la consommation.

Lire l'article

Cela fait désormais plus de deux ans que la loi Lagarde est entrée en application progressive dans l'Hexagone. Logiquement, c'est l'heure d'un nouveau bilan. Instaurant le libre choix par l'emprunteur de son assurance crédit, le dispositif a entraîné une évolution des offres proposées ainsi qu'une baisse des tarifs. Décryptage.

Lire l'article

Quid de l'assurance credit en 2011 ? A cette question, la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) répond par une étude rétrospective. Ainsi, l'on apprend notamment qu'au cours de cette seule année, les assureurs ont instruit la bagatelle de 3,7 millions de demandes. Farandole de chiffres et pourcentages.

Lire l'article

Si le marché immobilier est en berne, la compagnie d’assurance MetLife France a trouvé une niche pour son offre d’assurance credit ! Elle va cibler les personnes non-résidentes sur le sol français. Sont donc concernés : les étrangers, les expatriés et les frontaliers…qui ont généralement plus de moyens pour investir dans l’immobilier.

Lire l'article

Dans certains contrats d'assurance, il peut exister un délai de carence : il s'agit d'un laps de temps durant lequel les garanties auxquelles vous avez souscrites ne s'appliquent pas. Dans le cadre d'un contrat d'assurance de prêt immobilier, le délai de carence correspond à la durée qui fait suite à la souscription de votre contrat, et pendant la quelle toutes les garanties ne sont pas encore actives. Autrement dit, pendant une période définie, vous n'êtes pas couvert, en cas de défaut de remboursement. Explications.

Lire l'article

23 juillet 2012. Le Conseil d'Etat rend une décision susceptible de changer la face de l'assurance credit. La Haute Juridiction administrative oblige effectivement les acteurs du secteur à redistribuer les bénéfices techniques et financiers des contrats d'assurance pret immobilier. Découvrez si vous êtes concerné par cette décision.

Lire l'article

Du neuf pour l'assurance credit ! Dans une récente décision, le Conseil d'Etat a donné raison à l'association UFC-Que Choisir qui reprochait aux acteurs du marché de ne pas avoir redistribué aux assurés les bénéfices techniques et financiers des contrats d'assurance emprunteur. En cause, la bagatelle de 16 milliards d'euros !

Lire l'article

Courtier lyonnais spécialisé dans l'assurance emprunteur, Hodeva a concocté une nouvelle formule qui ne manque pas d'arguments. Au-delà de son tarif attractif, ce nouveau produit d'assurance de prêt permet de couvrir de nombreux types de crédit : prêt immobilier, crédit professionnel ou encore rachat de crédit. Tour d'horizon.

Lire l'article

Un prêt immobilier implique obligatoirement la souscription d'une assurance credit. Depuis septembre 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de souscrire l'assurance credit de leur choix si l'offre est équivalente à celle proposée par l'établissement proposant le prêt. Il est même possible de changer d'assurance en cours du prêt.

Lire l'article

Alors que la loi Lagarde qui permet à l'emprunteur de choisir librement le contrat d'assurance crédit en lien avec son crédit immobilier est entrée en vigueur en septembre 2010, la GMF propose un tout nouveau produit baptisé Prêtiléa. Riche en garanties et options, cette assurance emprunteur est gérée par le cabinet CPB.

Lire l'article

La délégation d'assurance credit a fêté sa première année de mise en vigueur le 1er septembre 2011. Un an après, c'est l'heure du bilan. Les banques auraient du mal à jouer le jeu, craignant un manque à gagner trop important tandis que du côté des assurances, les offres sont devenues plus intéressantes. Explications.

Lire l'article

Après un an de négociations entre associations, professionnels et pouvoirs publics, la nouvelle convention Aeras (s'Assurer, Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), dispositif facilitant l'accès aux prêts bancaires pour les personnes ayant ou ayant eu un grave problème de santé, a été signée et intègre des mesures supplémentaires comme la création d'un produit d'assurance credit.

Lire l'article

LCL (filiale du crédit agricole) propose une assurance emprunteur maintien de salaire (AMS) à tous ses clients et ce même s'ils n'ont pas souscrit d'emprunt. Cette assurance permet dont aux abonnés de palier la différence de revenu suite à une perte d'emploi ou un arrêt de travail de plus de 60 jours.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES