L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance décès

Vous souhaitez souscrire un PER individuel pour y placer votre épargne ? Dans ce cas, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne : plusieurs devis gratuits vous seront proposés, avec une myriade de frais : frais d'adhésion, d'arbitrage, de versement etc. Pour s'y retrouver, et savoir lesquels sont négociables, voici un petit guide avec, pour chaque frais, la fourchette haute et la fourchette basse.

Lire l'article

Le belge Eric Flammang a été reconnu coupable pour l'assassinat de Raymond Lochet par la justice. Ne pouvait plus payer la rente de son viager, le coupable avait assassiné le vendeur par noyade à l'intérieur de sa voiture. La peine à purger est de 25 ans de prison. Mais qu'adviendra-t-il de ce viager suite à cette condamnation ?

Lire l'article

La vaccination bientôt obligatoire pour les soignants en Ehpad ? Olivier Véran, ministre de la santé n'a pas écarté cette éventualité en raison du faible taux de vaccination de ces professionnels.

Lire l'article

Un décès est coûteux en France : il faudra payer un certain coût pour organiser les obsèques d'une personne. Et lorsqu'il s'agit d'un parent, il est difficile de ne pas avoir à régler ces frais. Mais dans quel cas n'est-il pas obligatoire de participer aux frais d'obsèques d'un parent décédé ?

Lire l'article

Les résidents des Ehpad vont pouvoir profiter de la liberté d'aller et venir. Comme pour le reste de la population, ils pourront retrouver leurs proches dès le 19 mai prochain. Cependant, les restrictions pourront être réactivées dès 3 cas de Covid-19 détectés.

Lire l'article

La crise sanitaire et économique a pesé sur le secteur de la prévoyance, et en particulier sur la collective, dont le niveau des cotisations dépend de la santé du marché de l'emploi. La prévoyance individuelle s'en sort mieux, et le moment est peut-être bien choisi pour vérifier que vos garanties se situent toujours à un prix concurrentiel.

Lire l'article

Le succès des Plans d'épargne retraite (PER) est l'une des bonnes nouvelles de 2020 pour l'épargne des Français. Pour le ministre de l'Économie et des finances, Bruno Le Maire, il s'agit même d'un « immense succès ». En chiffres, les nouveaux PER ont rassemblé 1,24 millions d'assurés pour un encours total de 13,4 milliards d'euros.

Lire l'article

Une décision disproportionnée. Le Conseil d'Etat vient d'émettre un avis sur l'interdiction de sortie des résidents des Ehpad. Pour lui, certaines sorties peuvent être autorisées aux personnes qui sont vaccinées. Aujourd'hui, plus de 80% de la population vivant dans ces établissements a reçu une injection.

Lire l'article

Deux mois après le lancement de la vaccination chez les pensionnaires en Ehpad, les résidents demandent un assouplissement des restrictions. Une demande justifiée en raison des effets positifs de la vaccination. Certains établissements n'ont pas attendu les nouvelles règles sanitaires du gouvernement pour lâcher un peu de lest.

Lire l'article

Les annonces vendant des assurances décès semblent se multiplier ces derniers temps. Une publicité mal vue par certains internautes, dans le contexte d'une pandémie. Derrière cette incompréhension, se révèle l'idée plutôt infondée que les assureurs profitent de la crise, et un produit assez méconnu.

Lire l'article

La vaccination avance dans les Ehpad. D'ici le début février, 450 000 résidents auront reçu leur première injection. La première phase de vaccination a d'ailleurs pris fin dans les établissements d'Ile-de-France.

Lire l'article

Afin de venir en aide aux familles en deuil, une nouvelle allocation forfaitaire sera versée par la CAF aux foyers faisant face au décès d'un enfant de moins de 25 ans. Son montant maximal est de 2 010,05 euros, adaptée en fonction des ressources du foyer. Cette allocation s'ajoute à l'allongement à 15 jours du congé en cas de décès d'un enfant de moins de 25 ans en vigueur depuis le 1er juillet 2020.

Lire l'article

Depuis le 1er octobre 2019, les nouveaux PER, individuels et collectifs ont été mis à disposition des épargnants sur le marché. 2020 a donc marqué leur première véritable année de lancement. Entre autres stimulés par la crise de Covid-19, les contrats individuels ont connu un succès non-négligeable. Et du côté des entreprises, les nouveaux contrats collectifs sont particulièrement plébiscités. Les transformations d'anciens PERCO et articles 83 dans le cadre de la loi PACTE ont très largement contribué à ce succès.

Lire l'article

Passer les fêtes de fin d'année en famille. Dès le 15 décembre 2020 et jusqu'au 3 janvier 2021, les résidents des Ehpad vont pouvoir sortir. L'occasion de profiter de la famille en cette fin d'année 2020 si particulière.

Lire l'article

Les pensionnaires des EHPAD seront les premiers à être vaccinés contre la Covid-19. Il y a quelques jours, la Haute Autorités de santé a dévoilé ses recommandations dans la campagne de vaccination qui devrait débuter d'ici à la fin de l'année 2020.

Lire l'article

A quel âge doit-on commencer à préparer sa retraite ? Et, surtout, quelle solution d'épargne a la préférence des Français pour ce faire ? Ces deux questions sont au cœur d'une enquête menée par la Carac, une mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance, avec l'institut de sondage Opinionway.

Lire l'article

Les nouveaux PER ont fêté leur premier anniversaire il y a un mois, le 1er octobre. Quel bilan tirer de ces douze premiers mois ? En premier lieu que, malgré la crise et grâce à une épargne record, le PER individuel a connu un franc succès.

Lire l'article

Christine Lamidel est salariée et aidante. Elle a lancé l'application Tilia aider les personnes dans sa situation. Elle revient pour Assurland sur les solutions à apporter aux aidants entreprise, et sur le récent congé de proche aidant.

Lire l'article

La crise sanitaire et économique que nous connaissons aura bien un impact sur le régime général et les complémentaires retraite. Deux situations de déficit qui contrastent avec le succès des nouveaux PER. Assurland fait le point.

Lire l'article

Dans le cadre de la loi Pacte, de nouveaux PER (plan épargne-retraite) ont été mis en place. Les PERin et PERCO ont remplacé les anciens contrats tels que le PERCOL, le PERP ou le Madelin. Mais quels avantages présentent ces nouveaux contrats ? Pour y voir plus clair, Assurland.com a interviewé à ce propos Didier Clareboudt, directeur Epargne-Retraite groupe pour le courtier Verspieren.

Lire l'article

Les nouveaux PER, dont la commercialisation a commencé il y a maintenant un an, semblent être un succès, pour les courtiers comme pour les épargnants.

Lire l'article

Souvent surnommés les « invisibles », les proches aidants sont 11 millions en France à apporter leur aide à une personne dépendante (en situation de handicap, personne âgée, atteinte d'une maladie chronique ou de longue durée...). Pour les aider dans leur tâche, le gouvernement a prévu un congé indemnisé d'une durée de 3 mois. La mesure est entrée en vigueur le 1er octobre 2020.

Lire l'article

Le principal syndicat des Ehpad appelle les autorités sanitaires à rendre obligatoire le vaccin contre la grippe pour le personnel. Les professionnels du secteur souhaitent éviter de gérer les cas de Covid-19 et ceux de la grippe.

Lire l'article

L'ARS du Grand Est a décidé de reconfiner un Ehpad près de Nancy. Une décision prise après la mort d'un pensionnaire et la contamination d'une trentaine de résidants. Pour éviter la propagation du virus, les visites avec les familles ont dû être suspendues.

Lire l'article

Depuis le 1er juillet 2020, un parent d'un enfant décédé peut bénéficier d'un congé de 15 jours contre 5 auparavant. L'adoption de cette proposition de loi avait provoqué des remous au sein des politiques et de l'opinion publique. En début d'année, les députés avaient rejetés le texte obligeant Emmanuel Macron à demander à son gouvernement de « faire preuve d'humanité ».

Lire l'article

Olivier Véran, le ministre de la santé a annoncé qu'une enveloppe d'au moins un milliard sera consacrée à la perte d'autonomie. Un montant qui devrait rentrer dans le budget de la Sécurité sociale de 2021.

Lire l'article

Les familles vont pouvoir revenir dans les Ehpad. A la veille de la fête des mères, le ministère de la santé a décidé d'assouplir les visites en cette période de Covid-19. Dès aujourd'hui, des mineurs pourront même se rendre dans les établissements.

Lire l'article

600 personnes ont assisté à l'enterrement d'un jeune homme dans le cimetière nord de Compiègne dans l'Oise. La police a été dans l'obligation d'intervenir car en raison du Covid-19, les funérailles ne peuvent rassembler plus de 20 personnes.

Lire l'article

Dans une interview exclusive, Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy évoque pour Assurland la vie des résidents d'Ehpad en cette période de Covid-19. Comment vivent les résidents ? Comment se protégent les professionels ?

Lire l'article

Une septuagénaire du Tarn a été verbalisée en raison du non-respect du confinement. La vieille dame était venue saluer son mari qui vit depuis quelques années dans un Ehpad. Un confinement qui commence à peser sur les résidents comme sur les familles.

Lire l'article

Les personnes âgées sont les principales victimes du Covid-19. Depuis plusieurs jours, les Ehpad recensent les décès. Dans une maison de retraite parisienne, 16 résidents ont déjà succombé au coronavirus. Selon les professionnels du secteur, le bilan pourrait monter à 100.000 morts.

Lire l'article

Dans une interview accordée à Assurland.com, Clémentine Cabrières, directrice de l'Association Française des Aidants évoque pour nous le rôle du proche aidant, son profil mais aussi le congé de proche aidant qui sera mise en place en octobre 2020.

Lire l'article

En cette période de confinement qui durera au moins 15 jours, les Français se posent de nombreuses questions sur leur vie quotidienne. Et notamment sur le déroulement des enterrements. Est-il possible de se rendre aux funérailles d'un ami ? Le Premier ministre a répondu à cette interrogation.

Lire l'article

La perte d'un être cher est toujours une épreuve difficile à traverser. C'est pourquoi, pour soulager financièrement leurs proches, nombreuses sont les personnes qui contractent une assurance décès. Et chez Assurland, nous avons eu envie de partager avec vous certaines histoires insolites. C'est parti !

Lire l'article

Le Sénat vient d'adopter en première lecture une proposition de loi sur l'allongement du congé pour le décès d'un enfant. Le congé passerait de cinq à quinze jours. Une décision qui intervient quelques semaines après le rejet des députés de l'Assemblée nationale. Muriel Pénicaud, ministre du travail « salue le vote du Sénat ».

Lire l'article

Les médecins généralistes sont nombreux à vouloir pouvoir prescrire du Midazolam, un sédatif permettant de soulager les personnes souffrantes en les accompagnant dans la fin de leur vie grâce à la sédation profonde et continue. Ce lundi 10 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que cela puisse être rendu possible. Assurland fait le point.

Lire l'article

En matière de prévoyance le taux de couverture ne cesse de progresser dans les entreprises. Une croissance résultant du taux toujours plus important d'entreprises proposant à leurs salariés des garanties.

Lire l'article

À cause de la désertification médicale, les délais d'obtention pour un certificat de décès sont parfois longs. Faute de médecin disponible, des gens peuvent attendre plusieurs heures, voire même parfois plusieurs jours pour que leur proche défunt soit pris en charge et puisse enfin accéder aux obsèques. Le Monde en a rapporté quelques témoignages.

Lire l'article

Lors d'une enquête, la répression des fraudes s'est penchée sur le cas des Ehpad. Les agents de la DGCCRF ont notamment découvert quelques manquements sur la facturation des maisons de retraite.

Lire l'article

La Cour d'appel de Colmar a confirmé qu'en cas de liquidation judiciaire, un assureur ne peut pas refuser le maintien des garanties prévoyance à un ancien salarié licencié. Par cet arrêté, elle réfute un précèdent avis publié en novembre 2017 par le Cour de cassation.

Lire l'article

Selon un sondage Odoxa publié le 18 novembre pour Franceinfo et Le Figaro, deux tiers des Français (68%) ont une mauvaise image des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). C'est 12 points supplémentaires par rapport à 2012, où « seulement » 56% des Français en avaient une opinion négative. L'image de ces établissements se dégrade de jour et jour dans l'Hexagone. Le sondage a été réalisé auprès auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 français et un autre de 477 aidants familiaux.

Lire l'article

Filiale du groupe Arkéa, NOVELIA propose une nouvelle offre d'assurance prévoyance destinée aux professionnels. Baptisé « e.NOV PRO PREVOYANCE », ce contrat est destiné pêle-mêle aux artisans, aux commerçants, aux agriculteurs, aux professions libérales, aux gérants non-salariés, à l'associé unique et au conjoint collaborateur.

Lire l'article

Décédé au début du mois de novembre, l'Irlandais Shay Bradley a diffusé un discours posthume au ton humoristique lors de son enterrement le 8 octobre 2019. Une dernière volonté tout à fait insolite d'un homme qui avait toujours le mot pour rire.

Lire l'article

Ils aident un parent âgé en situation de dépendance, un enfant handicapé ou un conjoint souffrant d'une grave maladie. En France, on compte aujourd'hui plus de 11 millions d'aidants. Conscient d'une telle problématique, le groupe Macif propose le « Guide de l'aidant », ouvrage riche d'informations, de conseils et de contacts pour accompagner les aidants dans la vide de tous les jours.

Lire l'article

Association de défense des consommateurs bien connu, 60 millions de consommateurs publie aujourd'hui même un numéro spécial consacré à l'héritage et à la succession. C'est notamment l'occasion pour l'association d'évoquer le « business de la mort » et d'épingler les assurances obsèques.

Lire l'article

Dans un arrêt en date du 13 juin 2019, les juges de la deuxième Chambre civile de la Cour de cassation s’intéressent à la teneur d’une clause d’exclusion de garantie figurant dans un contrat prévoyance. En l'occurrence, l'assuré, placé en invalidité professionnelle totale après un plongeon dans une piscine, se voit refuser par l'assureur l'indemnisation sur le fondement d'une clause d'exclusion.

Lire l'article

Difficile de souffler lorsque l'on doit s'occuper d'un proche malade, âgé ou encore handicapé. Pour aider les proches aidants, une maison de répit vient d'ouvrir à Lyon. D'autres établissements pourraient bientôt ouvrir en France.

Lire l'article

Dans 30 ans, le nombre de personnes en pertes d'autonomie pourrait grimper à 4 millions selon une étude de l'Insee. Un chiffre en hausse de 60 % par rapport à un recensement de 2015.

Lire l'article

Institution de prévoyance, Kerialis a décidé de revoir en profondeur son offre prévoyance. En effet, l'organisme, qui assure la gestion de la protection sociale des cabinets d'avocats, a décidé de faire évoluer cette offre spécifique et de revoir aussi à la baisse les tarifs pratiqués.

Lire l'article

A l'heure où les aidants font de nouveau l'actualité grâce à l'adoption de la loi en faveur de la reconnaissance des proches aidants, Klesia, groupe de protection sociale, et Handéo, référence des services pour les personnes handicapées, se sont associés pour proposer le label Cap'Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », nouveau dispositif à la fois concret et innovant pour les salariés en situation d'aide d'un proche fragilisé.

Lire l'article

A l'instar d'autres acteurs des assurances en France, Klesia a dévoilé ses résultats financiers pour 2018. Ainsi, l'on apprend que le groupe de protection sociale a connu des fortunes diverses : si son chiffre d'affaires a progressé entre 2017 et 2018 sur le front des assurances prévoyance, ses résultats annuels en santé marquent le pas.

Lire l'article

Aux États-Unis, l'État de Washington permet désormais de transformer un mort en compost humain. Il ne faut qu'une année pour que la famille récupère un mètre carré de compost. Une pratique écologique interdite en France.

Lire l'article

En 2018, le secteur de l'assurance prévoyance a affiché une croissance soutenue par rapport aux précédentes échéances. Au-delà de ce constat assez évident, il apparaît que l’activité en prévoyance individuelle a progressé de manière assez inédite avec une progression estimée à 5,5 % en 2018.

Lire l'article

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes pointe du doigt le marché des services funéraires. Informations manquantes ou non conformes, prix allant du simple au double ... les Sages souhaitent plus de contrôles.

Lire l'article

Incapacité partielle ou totale d'accomplir certaines activités du quotidien, la dépendance - on parle aussi de « perte d'autonomie » - touche 1,3 million de personnes âgées en France. Engagé sur le thème de l'assurance dépendance depuis plus d'une décennie, le groupe Macif dévoile une offre inédite destinée aux populations fragilisées ainsi qu'à leurs aidants. Présentation.

Lire l'article

Ils étaient 414 000 participants à répondre à l'appel d'Agnès Buzyn, ministre de la santé. Ces citoyens ont participé à la grande consultation sur la dépendance des personnes âgées. Quatre grandes priorités se sont dégagées de cette réflexion nationale.

Lire l'article

Alors qu'une grande concertation nationale a été lancée début octobre 2018 sur la dépendance des personnes âgées, des pensionnaires d'Ehpad ont évoqué avec lucidité des conditions de vie difficiles.

Lire l'article

Comme chaque année, L'Argus de l'assurance publie son classement des institutions de prévoyance. Le média dévoile quels sont les leaders du marché des institutions de prévoyance.

Lire l'article

En France, il y a 1,5 millions de personnes de plus de 85 ans. Un chiffre qui triplera en 2050. Face à ce vieillissement de la population, Agnès Buzyn, ministre de la santé lance une consultation citoyenne.

Lire l'article

La Journée nationale des aidants aura lieu le 6 octobre 2018. En prélude à ce rendez-vous annuel, Malakoff Médéric a tenu à alerter sur la situation des salariés aidants. Cet acteur majeur de la protection sociale complémentaire proposera également l’opération #ParlonsAidants. Coup de projecteur.

Lire l'article

Le groupe de protection sociale et l'insurtech viennent de s'associer pour lancer une offre de prévoyance individuelle 100% en ligne. Destiné aux travailleurs indépendants, ce produit vient compléter les offres déjà distribuées par +Simple.fr.

Lire l'article

La start-up Inmemori qui propose des pages dédiées pour les défunts vient de réaliser une levée de fonds de 2,5 millions d'euros.

Lire l'article

La deuxième édition du baromètre ANPERE - OpinionWay intitulée « Les Français et le lien intergénérationnel » s'intéresse à ce lien qui existe entre les générations. Au sortir des vacances où les personnes âgées souffrent parfois de solitude et d'isolement, cette nouvelle enquête témoigne de l'existence d'un vrai sentiment de solidarité entre les générations. Coup de projecteur.

Lire l'article

Mine d'informations et d'analyses, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude consacrée aux seniors. On apprend notamment que nombre d’entre eux éprouvent des difficultés pour accomplir les gestes du quotidien comme lever un bras, marcher ou faire le ménage. Tour d'horizon.

Lire l'article

En France, les affections de longue durée (ALD) concernent plus d'un Français sur six et le nombre des personnes touchées apparaît en constante croissance. Le bancassureur HSBC a décidé de tenir compte de cette réalité en complétant son offre de prévoyance individuelle. Coup de projecteur.

Lire l'article

Alors que 66 % des Français souhaitent que l’Etat finance la dépendance, les assureurs seraient favorables à une assurance obligatoire. C’est notamment ce qui est apparu lors de la conférence de presse annuelle de la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Coup de projecteur.

Lire l'article

C'est une histoire pour le moins insolite mais également épouvantable qui est arrivée à la famille d’un défuntde Béziers. Lors de la mise en bière, cette dernière s'est aperçue que le corps dans le cercueil n'était pas le bon.

Lire l'article

Avec le concours de l'AGIRA, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont lancé deux nouveaux dispositifs. Ils permettent de découvrir si un proche est les bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques ou d'une assurance dépendance. Coup de projecteur.

Lire l'article

Une histoire étonnante nous vient de Dieppe. Un homme de 66 ans était déclaré mort par l’administration française. Une fois qu’il s’en est rendu compte il est revenu d’entre les morts et se bat maintenant pour jouir de ses droits à la retraite.

Lire l'article

Nous savons que la part des retraités en France ne cesse d’augmenter et les actifs auront un poids de plus en plus important pour leurs aînés. L’agence Bloomberg appuie davantage cette information en affirmant que les précédents calculs sont biaisés et que la situation est pire que prévue…

Lire l'article

La douleur de la perte d'un proche n'efface malheureusement pas la réalité économique. Pour faire face aux coûts importants des funérailles, une solution est avancée par la société AB Crémation. Pourquoi ne pas diminuer les frais en optant pour un cercueil en carton ?

Lire l'article

Les idées des jeunes startups ne manquent pas. Le cimetière est même une source d’inspiration pour certaines comme c’est le cas de Mastaba. Cette société française propose une mise en relation pour entretenir les tombes de ses proches.

Lire l'article

Avec son portail baptisé « Essentiel Autonomie », Humanis innove en matière de dépendance. En effet, ce nouvel outil doit permettre de simplifier le quotidien des personnes en perte d’autonomie et de leurs familles. Coup de projecteur.

Lire l'article

Tout va bien pour les retraités ! Une étude vient d’analyser les comportements et les sentiments des seniors face à la retraite et la vie en général. Les résultats sont positifs et une large majorité vit bien cette période de la vie.

Lire l'article

La MGEN repense et élargit son offre « Complément Autonomie MGEN ». Elle s'adresse désormais aux personnes dépendantes mais également aux aidants familiaux. Zoom sur cette nouvelle offre dépendance.

Lire l'article

Banque coopérative au service des régions de France, la Caisse d’Epargne a dévoilé par voie de communiqué le nombre de contrats d’assurance prévoyance commercialisés l'année dernière. Coup de projecteur.

Lire l'article

Groupama lance Capital Essentiel

Publié le 16/05/2015

Groupama propose à ses assurés sociétaires différentes garanties d’assurance décès. L’une d’elles est baptisée « Capital Essentiel » et permet de bénéficier d'un premier niveau de couverture. Coup de projecteur.

Lire l'article

Premier service français de conseil en maison de retraite, Cap Retraite dévoile son nouvel Observatoire sur le coût de la dépendance des personnes âgées. Cette nouvelle édition s’est intéressée à la perte d’autonomie et à son coût. Tour d'horizon.

Lire l'article

Acteur majeur de l’assurance dépendance, La Banque Postale vient de lancer un nouveau produit, avec pour objectif la conquête d’une bonne partie du marché. En effet, la banque souhaite distribuer 25 à 30 000 contrats en 2015.

Lire l'article

La loi Evin prévoit diverses dispositions pour la protection du salarié et de ses ayants droits. Ces mesures sont parfois difficiles à interpréter. Dans le cas spécial où un employé tombe malade (ou subit un accident), se retrouvant par la suite dans une situation d’incapacité de travail et invalidité puis décédant des suites de ces problèmes de santé, la garantie décès reste-t-elle valable ?

Lire l'article

Ce n'est pas le genre de public qui a l'habitude d'être ciblé pour souscrire une assurance décès. En effet, les jeunes actifs sont rarement sollicités pour ce type de produit. Toutefois, Predica souhaite y remédier. Comment ? Avec une version simplifiée de sa garantie décès, assortie pour l'occasion d'un tarif attractif. Présentation.

Lire l'article

En France, l’escroquerie en assurance est devenue un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Elle peut tout aussi bien être orchestrée par l’assuré que par l’assureur. Cette fois-ci c’est un agent général d’assurance qui a été surpris la main dans le sac !

Lire l'article

En partenariat avec l'Association Nationale de Complément Retraite et Epargne (ANCRE) qui veut développer notamment le sens de l'épargne et de la prévoyance, Allianz France a récemment lancé un tout nouveau produit. Baptisé « Allianz Prévoyancee », il offre une protection aux particuliers en cas de décès, maladie ou accident. Présentation.

Lire l'article

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a récemment évoqué différents abus imputables aux services funéraires. Ces abus concernent la concurrence et l'organisme compte agir pour le bien des familles de disparus largement lésées par ces pratiques.

Lire l'article

Alors que la dépendance est un phénomène grandissant avec l’allongement de la durée de vie, les personnes dépendantes ainsi que leurs proches, nommés les aidants, ont besoin d’un encadrement. Quatrem et le GMPA lance un nouveau contrat d’assurance dépendance.

Lire l'article

De nombreux Français choisissent de prévoir leurs obsèques, ce qui explique que le contrat d’assurance obsèques obtienne le même succès que le contrat d’assurance habitation ou l’assurance auto. La souscription d’une telle assurance évite à la famille les tracas financiers liés aux obsèques et permet de faire respecter ses dernières volontés. Bien évidemment, le choix d'un contrat doit être fait avec vigilance pour éviter les mauvaises surprises.

Lire l'article

Le partenariat d’Al Barid Bank avec Wafa Assurance a abouti sur le lancement d’un produit d’assurance décès innovant qui porte le nom de « Rahma ». Le but premier du groupe est de démocratiser l’assurance décès à travers un produit accessible aux usagers ayant des revenus modestes et irréguliers.

Lire l'article

La banque postale marocaine, Al Barid Bank lance un produit d’assurance adapté aux besoins des personnes ayant un faible pouvoir d’achat. Le produit est garanti par Wafa Assurance. Il s’agit d’un produit d’assurance décès.

Lire l'article

À la mort du souscripteur d'une assurance décès, l'assureur verse généralement un capital constitué par l'intéressé pour ses héritiers. Or, pour vérifier que le contrat a été valablement souscrit, certains assureurs demandent au médecin traitant de fournir des informations sur le malade, ce qui viole le secret médical. Explications.

Lire l'article

L’assurance décès invalidité est un contrat de prévoyance que les assureurs ne cessent de moduler en fonction des besoins des  souscripteurs. En dehors de la transmission de patrimoine, différentes possibilités sont accessibles via ce type de couverture. Voici notamment quelques uns des avantages offerts par celle-ci.

Lire l'article

L’acteur final dans une assurance décès est la personne bénéficiaire. C’est à lui que l’assureur doit le capital en cas de décès du souscripteur.

Lire l'article

La souscription d’un contrat d’assurance décès fait bénéficier du versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires du contrat au décès du souscripteur. Cet acte n’est pas anodin, aussi il est important de connaître toutes les clauses et les conditions de résiliation de ce type de contrat.

Lire l'article

L’assurance obsèques est une assurance spécialement conçue pour procurer à votre famille les fonds qui serviront à payer vos funérailles. Certains contrats d’assurance proposent également de régler les frais finaux (médicaments, juridiques etc.).

Lire l'article

Certains contrats d’assurance sont proposés sous forme de rente ou de capital afin de garantir le risque de dépendance. Il convient de noter que ces rentes sont des sortes d’indemnités reversées de manière régulière. Les assurances proposent également divers conseils et des informations utiles afin de prévenir ou d’anticiper la perte d’autonomie.

Lire l'article

Le décès d’une personne peut entrainer de graves conséquences sur les finances de ses proches. L’assurance décès a pour objectif de laisser un capital aux héritiers du souscripteur s’il vient à décéder. L’assurance a pour but de les mettre à l’abri du besoin.

Lire l'article

Le grand âge conduit généralement à une perte d’autonomie. Les cas de dépendance des personnes âgées ont augmenté depuis quelques années à tel point que c’est devenu une question prioritaire pour le gouvernement. Pour prévenir les éventuels cas de dépendance, il est préférable de souscrire une assurance spécifique. Cette dernière facilitera la vie de ces personnes âgées dépendantes, et par la même occasion celle de leurs proches.

Lire l'article

Actuellement, lorsqu’on contracte un emprunt immobilier, les banques exigent la souscription d’une assurance décès. Grâce à quoi l’emprunt continue d’être remboursé en cas d’invalidité ou de décès. En effet, cette assurance couvrira les mensualités dont l’emprunteur a la charge. Explications.

Lire l'article

Selon une enquête réalisée par l’Optimind Winter, environ la moitié des assureurs travaillent sur la réforme des garanties dépendances. En effet, l’inexistence d’une réforme sur la dépendance n’apaise pas les ardeurs des compagnies d'assurance. Les nouvelles offres affluent sur le marché. Décryptage.

Lire l'article

Utilité d'une assurance décès

Publié le 19/12/2012

L’assurance décès est une disposition indispensable pour mettre vos proches à l’abri des besoins en cas de décès où dans le cas où vous perdez votre autonomie. L’assurance décès dispose de plusieurs fonctions selon le contrat souscrit ainsi que du profil de l’assureur. Découvrez l'assurance décès avec Assurland.com !

Lire l'article

La dépendance reste toujours un sujet d’actualité, et préoccupe non seulement les Français mais également les compagnies d’assurance. Ces dernières ont tellement bien pris la mesure de l’enjeu que la moitié d’entre elles ont décidé de travailler sur leurs offres d’assurance décès avec la garantie dépendance. Décryptage.

Lire l'article

Que dit le Code des Assurances en matière d'assurance et suicide ? Si un assuré se suicide moins d'un an après avoir souscrit une assurance décès ou emprunteur, la garantie ne peut fonctionner. Il en va de même après une augmentation des garanties. N'oubliez pas de toujours bien lire les exclusions de garantie ! Explications.

Lire l'article

Un décès est une situation délicate à gérer pour les proches. Les démarches administratives sont ainsi souvent fastidieuses pour ces derniers. C'est pourquoi, il est désormais possible depuis juillet 2012 de déclarer un décès en ligne en une seule fois, afin de faciliter ces démarches aux proches. Explications.

Lire l'article

Alors que le soleil montre enfin le bout de ses rayons, certains chanceux ont déjà atteint le lieu de leurs vacances. Si cette période estivale est souvent mise à profit pour ne se soucier de rien, il faut rester vigilant face aux risques qui la caractérisent. Car, même avec une assurance GAV, il vaut toujours mieux prévenir.

Lire l'article

Au-delà des produits d'assurance automobile, assurance habitation ou encore assurance santé, la MAIF n'oublie pas ses autres produits d'assurance. C'est ainsi que l'assureur militant et mutualiste a décidé de donner un coup de jeune à sa formule d'assurance décès baptisée Rassurcap Solutions.

Lire l'article

En matière d’assurances, qu’elles soient en assurance santé, ou en assurance vie, par exemple, le capital décès ne nécessite pas forcément une souscription particulière. Comment fonctionne l’assurance décès ? Qui en est le bénéficiaire suite au décès de l’assuré ? Quelle est la marche à suivre pour les ayants droits ? Explications.

Lire l'article

On connaît l'assurance décès. Voici la même, mais limitée dans le temps : l'assurance temporaire décès. Elle garantit le versement d'une somme d'argent aux bénéficiaires désignés par l'assuré si ce dernier décède pendant la période de couverture du contrat. L'assurance décès temporaire est renouvelable chaque année. Explications et détails de ce type d'assurance.

Lire l'article

UFC-Que Choisir perd son procès contre la Banque Postale. En effet, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a débouté, mardi 24 janvier 2012, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir et jugé que le contrat d'assurance décès "Résolys Obsèques Financement" proposé par la Banque Postale était "conforme à la législation".

Lire l'article

Patrick Petitjean, directeur général d'April, acteur de l'assurance emprunteur et dans une moindre mesure de l'assurance auto ou moto, a récemment dressé auprès de La Tribune un état des lieux de l'offre française actuellement disponible en matière d'assurance dépendance. Panorama des contrats dépendance individuels.

Lire l'article

Groupe mutualiste leader de la protection sociale complémentaire en France, Malakoff Médéric lance en cette fin d'année un tout nouveau produit d'assurance décès baptisé Ma Prévoyance Évolutive. Sous ce nom, l'on trouve une garantie évolutive en cas de décès (capital décès) et de perte d'autonomie (garantie dépendance).

Lire l'article

À l'instar d'autres acteurs de l'assurance - l'on peut notamment citer AcommeAssure avec son assurance habitation TcommeToit et la Société Générale avec son offre en assurance auto - la Matmut a décidé de faire évoluer son offre en assurance décès. Comment ? Avec un tout nouveau contrat : Matmut Prévoyance Obsèques.

Lire l'article

La réforme de la dépendance jetée aux oubliettes ? Autrefois priorité de notre président Nicolas Sarkozy, elle a récemment été reportée pour cause de crise financière mondiale. Or, selon un récent sondage, les Français sont persuadés qu'elle a été enterrée et qu'elle ne verra pas le jour avant ni même après la présidentielle de 2012.

Lire l'article

L'une des nombreuses variantes de l'assurance vie, l'assurance en cas de décès, plus simplement dénommée assurance décès, se traduit à la mort du souscripteur par le versement d'une somme d'argent, sous la forme de capital ou rente, à l'ayant droit. Une définition toute simple qui appelle quelques précisions...

Lire l'article

Avec l'assurance décès - ou assurance prévoyance - il s'agit de mettre ses proches à l'abri de problèmes financiers. En cas de disparition ou d'handicap grave, elle se traduira par le versement d'une somme d'argent. Si votre conjoint ne travaille pas ou si vous avez des enfants, cette assurance prend alors tout son sens.

Lire l'article

L'UFC-Que Choisir, illustre association de défense des consommateurs, en est convaincu. Le salut de la prise en charge de la perte d'autonomie ne passera pas par l'assurance. Du moins, pas uniquement. Contrairement aux politiques, l'UFC-Que Choisir rejette le recours à l'assurance obligatoire.

Lire l'article

Dans l'air du temps depuis plusieurs mois, la question de la perte d'autonomie - et de son financement - n'en finit plus de rebondir au gré de l'opinion des uns et des autres. Vaste tour d'horizon des différentes positions sur ce dossier, nouveau chantier prioritaire du président de la République, Nicolas Sarkozy.

Lire l'article

Swiss Life, acteur bien connu du secteur de l'assurance, a décidé de faire évoluer son contrat SwissLife Obsèques pour séduire et satisfaire le plus grand nombre d'assurés. Revue de détails des différentes évolutions de ce contrat d'assurance décès qui s'adapte et propose de nouvelles garanties d'assistance.

Lire l'article

Dépendance : la CNSA se positionne

Publié le 26/02/2011

Chargée par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale d'animer un groupe de travail dédié à l'étude des possibilités de partenariat public - privé sur la dépendance, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dévoile le fruit de son travail.

Lire l'article

La Caisse d'Epargne s'embarque dans l'assurance décès, et propose à ses clients un nouveau contrat, appelé Ecureuil Solutions Obsèques. L'idée est de simplifier la vie des assurés et de leurs proches, car quand un décès survient, les familles ne sont souvent pas bien préparées.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES