L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance : assurance décès

Difficile de souffler lorsque l'on doit s'occuper d'un proche malade, âgé ou encore handicapé. Pour aider les proches aidants, une maison de répit vient d'ouvrir à Lyon. D'autres établissements pourraient bientôt ouvrir en France.

Dans 30 ans, le nombre de personnes en pertes d'autonomie pourrait grimper à 4 millions selon une étude de l'Insee. Un chiffre en hausse de 60 % par rapport à un recensement de 2015.

Institution de prévoyance, Kerialis a décidé de revoir en profondeur son offre prévoyance. En effet, l'organisme, qui assure la gestion de la protection sociale des cabinets d'avocats, a décidé de faire évoluer cette offre spécifique et de revoir aussi à la baisse les tarifs pratiqués.

Voilà une bonne nouvelle ! Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a précisé le calendrier du congé de proche aidant, terminologie employée pour désigner ce congé spécifique destiné à celles et ceux qui s'occupent d'un proche en situation de perte d'autonomie. D'après la ministre, ce congé verra officiellement le jour en 2020.

L'organisation de funérailles représente un coût loin d’être négligeable. Ainsi, et en moyenne, la facture s’élève à 3 000 euros et elle peut même atteindre jusqu’à 5 000 euros en moyenne en Ile-de-France. Toutefois, une entreprise propose de réduire très sensiblement le coût des obsèques grâce à son service de pompes funèbres en ligne.

A l'heure où les aidants font de nouveau l'actualité grâce à l'adoption de la loi en faveur de la reconnaissance des proches aidants, Klesia, groupe de protection sociale, et Handéo, référence des services pour les personnes handicapées, se sont associés pour proposer le label Cap'Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », nouveau dispositif à la fois concret et innovant pour les salariés en situation d'aide d'un proche fragilisé.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES