L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance : assurance vie

Avec l'assurance vie, le livret A est un des placements préférés des Français. En effet, 8 sur 10 d'entre nous en possèdent ! Aujourd'hui plafonné à 22 950 euros et au taux de 0,50 % (mars 2020), il n'est guère rémunérateur mais offre une solution d'épargne très flexible. Mais quelles ont été ses évolutions depuis sa création ?

Avec les taux bas sévissant dans les fonds en euros, les assureurs réorganisent leur stratégie économique. Ils proposent de plus en plus de contrats plus rémunérateurs mais plus risqués via les placements en unités de compte (UC) aux épargnants. Face à ce changement en matière de comportement d'épargne, l'ACPR n'a pas manqué d'avertir les épargnants comme les assureurs.

Parmi les placements en unités de compte (UC), les SCPI sont très populaires. Ces placements immobiliers mutualisés accusent en effet d'un dynamisme particulièrement attrayant pour l'épargnant. Mais faut-il craindre une bulle spéculative sur ces investissements toujours plus plébiscités dans l'assurance vie ?

Le constat est clair : l'épargne française souffre de taux extrêmement bas dans les placements à capital garanti (les fonds en euros). De facto, les rémunérations sont extrêmement basses pour les épargnants ; le livret A comme l'assurance vie se sont écroulés et la gestion de ces contrats est devenue difficilement rentable pour les banques et assureurs. Les députés ont donc décidé d'intervenir.

2019 a été une année qui a chamboulé l'assurance vie. Aussi, de nombreuses questions restent en suspens : l'assurance vie est-elle toujours une solution d'épargne pertinente en 2020 ? Que faire face à la baisse drastique du rendement du fonds en euros ? Quel est l'intérêt de panacher ses placements d'épargne avec des unités de compte (UC) par exemple ? Afin de donner quelques conseils à ce sujet, Assurland.com a interrogé Stéphanie Artigaud et Faustin Moinet du cabinet Galea, spécialistes de la gestion des risques assurantiels et financiers.

L'assurance vie peut se révéler être un placement quelque peu complexe. Mais elle est aussi connue pour le lien intime qu'elle entretient avec l'héritage. Au mois de décembre dernier, un rapport remix au ministère de la Justice recommandait de la faire rentrer dans la réserve héréditaire. En effet, l'assurance vie serait un produit de moins en moins assurantiel, d'après les auteurs du rapport.

En 2019, on a beaucoup parlé de la baisse des taux, voire des taux négatifs sévissant dans le fonds en euros, un placement à capital garanti dans l'assurance vie. Les assureurs comme Bercy se sont inquiétés et des problèmes de solvabilité ont notamment été soulevés. Mais malgré tous ces déboires, la collecte de l'assurance vie française de 2019 est record !

Ces derniers mois, l'assurance vie et le fonds en euros ont beaucoup fait parler d'eux. Ceux qui suivent l'actualité de l'assurance vie le savent : les rendements du fonds en euros ont été catastrophiques pour 2019 et 2020 ne s'annonce guère généreuse. Leur solvabilité mise en danger, les assureurs vie prennent des mesures radicales qui ne manqueront pas de toucher les épargnants.

En novembre 2019, les compagnies d'assurance vie avaient demandé au gouvernement d'assouplir leurs règles de solvabilité. En cause : les taux d'intérêt négatifs du fonds en euros. Finalement, Bercy leur a donné le droit, tel qu'ils le réclamaient, de comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de Provision pour participation aux bénéfices (PPB, aussi connue sous le nom de PPE ou provision pour participation aux excédents). Mais quelles en seront les conséquences ?

Ce n'est plus vraiment une surprise à ce stade : les rendements du fonds en euros pour l'assurance vie sont à la baisse. La plupart des assureurs proposant ce type de contrats réduisent leurs taux d'intérêts, souvent autour de 1 %. Mais la Société Générale (SG) va encore plus loin : les rendements de certains de ses contrats se trouveront en dessous de cette barre symbolique de 1 %.

Dans le cadre de la loi Pacte, le fonds euro-croissance a été réformé. En vigueur depuis le 1er janvier 2020, le fonds a été mis à jour à l'aide d'un décret du 26 décembre et d'un arrêté du 29 décembre 2019. Ses nouvelles règles facilitent sa lisibilité et lui donnent plus de transparence. L'eurocroissance sera-t-il le grand remplaçant du fonds en euros, en fort déclin à cause de taux très bas voire négatifs ?

Aujourd'hui, les rendements de certains contrats d'assurance vie sont au plus bas, en particulier les placements sur le fonds en euros. La CLCV rappelle qu'il est possible de demander à votre assureur un contrat plus rémunérateur en échange de votre contrat actuel. Cette démarche s'inscrit dans une logique d'orientation des sociétaires vers des contrats plus risqués, mais plus rémunérateurs.

L'association de défense des consommateurs CLCV vient de publier une étude alarmante sur le comportement de certains professionnels du secteur de l'assurance vie. Des professionnels en difficultés en raison de la faible rentabilité de leurs fonds.

Trois assureurs, SwissLife, Allianz et Generali ont communiqué les rendements sur le fonds en euros pour 2019. Avec la chute vertigineuse des taux sur ce type de placement, les rendements sont sans surprise à la baisse. L'épargne assurance vie va-t-elle changer au cours des prochains mois ?

Les compagnies d'assurance vie ont demandé au gouvernement de prendre en compte le choc des taux négatifs et d'assouplir leurs règles de solvabilité, c'est-à-dire leur capacité à rembourser leurs dettes. Les mutualistes voudraient comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de PPE. Les épargnants ne l'entendent pas de cette oreille.

Depuis le début du mois d'octobre, le site de l'Association Française d'épargne et de retraite (Afer) est victime de nombreux bugs informatiques, empêchant les adhérents d'effectuer quelconque opération sur leur assurance vie. Ces derniers n'ont pas tardé à faire part de leur mécontentement.

En matière de contrats d'assurance vie en unités de compte, Groupama Gan Vie a récemment étoffé son offre de gestion déléguée avec le lancement d'un profil équilibré durable. Conçue avec le concours de Groupama Asset Management, cette nouvelle offre s'accompagne d'un large éventail de fonds qui « couvre tout le spectre de l'investissement responsable », selon les termes d'un communiqué de presse.

Au mois de septembre 2019, la collecte nette des contrats d'assurance vie s'établit à 2,9 milliards d'euros. A titre de comparaison, le produit d'épargne préféré des Français avait collecté 2,1 milliards d'euros au mois d'août 2019.

Le secteur de l'assurance vie est en pleine mutation. Dans un contexte où les taux d'intérêts sont négatifs, les contrats garantissant 100% du capital ne rapportent plus aux assureurs. Ces derniers se tournent vers de nouvelles stratégies

Succursale du groupe ING basé à Amsterdam, ING en France apparaît comme un pionnier de la banque en ligne et un acteur incontournable dans l'Hexagone avec plus d'un million de clients. L'entreprise annonce aujourd'hui l'enrichissement de sa gamme de fonds proposée dans le cadre de son contrat d'assurance vie avec 43 fonds issus des sociétés de gestion les plus renommées du marché.

Reconnue pour ses contrats d'assurance vie, y compris son produit phare et tout public baptisé « Actépargne2 », La France Mutualiste a élargi ses activités l'année dernière en distribuant des assurances auto, santé, emprunteur, prévoyance et habitation grâce à sa filiale Média Courtage. Aujourd'hui, le courtier en assurance lance simultanément des offres dans ses deux activités. Objectif : favoriser la découverte de ses nouveautés.

Marque pionnière de l'assurance vie en ligne depuis 20 ans, Placement-direct.fr innove encore. En effet, le courtier en assurance vie propose désormais la souscription 100 % dématérialisée, le versement en ligne, l'arbitrage en ligne mais aussi le rachat partiel en ligne sur son offre d'assurance vie « Darjeeling ». A la clé, davantage de liberté, de souplesse, de simplicité et de sécurité pour les épargnants.

Acteur bien connu de l'assurance en France, Generali a décidé de revoir son positionnement stratégique sur les contrats d'assurance vie. En effet, dans un contexte marqué par des taux d'intérêt négatifs, l'assureur veut mettre fin aux offres qui garantissent le capital en toutes circonstances et orienter les épargnants vers des placements plus risqués.

Après un mois de juillet 2019 en repli avec une collecte nette estimée à 1,6 milliard d'euros, les contrats d'assurance vie ont réalisé de plus appréciables performances en août 2019. En effet, au cours de ce seul mois, ce sont 2,1 milliards d'euros qui ont été collectés par le produit d'épargne préféré des Français.

Première association d'épargnants dans l'Hexagone avec plus de 770 000 adhérents pour une épargne estimée à 56 milliards d'euros, l'Association Française d'Epargne et de Retraite (Afer) écrit une nouvelle page de son histoire. En effet, le spécialiste de l'épargne et de la retraite lance sa nouvelle campagne publicitaire.

Créateur de l'assurance vie en ligne sans aucun frais d'entrée en France, Altaprofits a récemment dévoilé les enseignements de sa nouvelle étude dédiée à l'épargne et réalisée par l'institut OpinionWay. Cette cartographie de l'épargne consiste en un décryptage du comportement des jeunes, des seniors, des femmes et des hommes en matière d'épargne.

Mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance qui gère et distribue des solutions financières, la Carac vient de renforcer deux de ses offres d'épargne et de retraite. Ainsi, le contrat d'assurance vie multisupports « Carac Profiléo » et le Plan d'Épargne Retraite Populaire multisupports « Carac Perspectives » proposent dorénavant sept supports d'investissement. Objectif : offrir aux adhérents les outils pour diversifier pertinemment leur épargne.

Filiale d'assurance vie et d'assurance prévoyance du groupe Arkéa, Suravenir a récemment annoncé le développement d'une nouvelle offre d'assurance vie. Baptisée « Scala Life », cette solution d'épargne inédite est proposée par Vie Plus, la filière de Suravenir dédiée aux Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), en partenariat avec Scala Patrimoine.

Au mois d'avril 2019, les contrats d'assurance vie ont permis de collecter 3,4 milliards d'euros. A titre de comparaison, la collecte nette s'était établie à « seulement » 2,4 milliards d'euros en mars 2019. Autrement dit, le produit d'épargne préféré des Français apparaît toujours plébiscité par les épargnants de l'Hexagone.

Les Français continuent de jouer aux fourmis. Même si les taux sont bas, ils n'hésitent pas à épargner sur le livret A ou l'assurance vie. Depuis le début de l'année, ce sont 11 milliards d'euros qui ont été récoltés sur l'assurance vie et 10 milliards d'euros pour le livret A.

Mercredi 15 mai 2019 avait lieu la nouvelle édition des TOP d'Or de l'assurance vie en ligne. Organisé par Tout Sur Mes Finances, premier média digital consacré aux finances personnelles, cet événement a vu notamment Binck Vie être couronné à plusieurs reprises recevant deux récompenses.

Un procès qui a duré 20 ans. Les fondateurs de l’Afer, l’Association française d'épargne et de retraite, avaient détourné près de 130 millions d’euros. Après 20 ans de justice, les adhérents lésés vont dès cet été se voir restituer les dernières sommes dues, explique l’Argus de l’Assurance.

Aux premiers jours du mois d'avril 2019, Suravenir a décidé d’enrichir l’un de ses contrats d’assurance vie. Plus précisément, la filiale du Crédit Mutuel ARKEA propose désormais six nouveaux mandats de gestion thématiques pour les personnes qui souscriraient son offre d’épargne baptisée « Patrimoine Vie Plus ».

Spécialiste de l'épargne en ligne à tarifs attractifs, LINXEA annonce avoir adopté la signature électronique CertSign, solution de signature électronique de CertEurope. Objectifs : porter l'essor de la souscription d'assurance vie en ligne et offrir à ses clients un parcours simplifié

Pionnier de l'assurance vie en ligne, Altaprofits propose aujourd’hui un bon plan en matière d’épargne. En effet, tout nouveau client peut bénéficier d’un « coup de pouce » avantageux et intéressant s’il choisit son contrat d’assurance vie dénommé « Pack Junior ». Ce produit d'épargne propose de remplacer le traditionnel Livret A qu'il est de coutume d'ouvrir à la naissance d'un enfant.

Dans le cadre de la seconde lecture du projet de loi Pacte, les députés ont validé l'article 21. Ce dernier vise à faciliter la transférabilité d'un contrat d'assurance vie chez le même assureur, mais aussi renforcer la transparence sur les frais et les rendements de chaque contrat.

Cinq amendements à la loi Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) ont été récemment adoptés à l'Assemblée nationale. Initiative de députés La République En Marche (LREM), ils visent à faciliter, sous conditions, le transfert des contrats d‘assurance vie et à instaurer une plus grande transparence.

A l'image d'autres acteurs de l'assurance vie dont par exemple la Carac, Neuflize Vie dévoile aujourd’hui ses rendements 2018. Le spécialiste des produits innovants et sophistiqués en unités de compte destinés à une clientèle patrimoniale annonce une hausse de ses rendements doublée d'un engagement dans l'Investissement Socialement Responsable (ISR).

C'est peut-être l'épargne de toute une vie qui vient de s'envoler. Une courtière en assurances à Chantilly est soupçonnée d'avoir escroqué une trentaine de clients pendant 4 ans. Les clients étaient invités à placer de l'argent sur des produits d'épargne.

En ce début d'année 2019, les acteurs de l'assurance vie en France dévoilent les performances réalisées par leurs différents contrats en 2018. Ces diverses annonces permettent de dresser le classement des meilleures assurances vie et de savoir si vous avez fait le choix le plus pertinent pour votre épargne.

Traditionnellement, c'est en début d'année que les acteurs de l'épargne dévoilent les taux de rendement pour leurs différents produits d’épargne. L’association GAIPARE n’échappe pas à cette « tradition » annonçant un taux de rendement net de 2,50 % pour le fonds en euros GAIPARE en 2018. Tour d'horizon.

A l'instar d'autres acteurs du secteur des assurances vie en France, la Carac vient de dévoiler ses taux de rendement 2018. Ainsi, la mutuelle d'épargne à taille humaine propose un rendement de 2,00 % net de frais sur épargne gérée, hors prélèvements sociaux et fiscaux, pour les fonds en euros de ses garanties d'assurance vie et un rendement de 2,10 % pour sa garantie d'assurance vie solidaire. Explications.

Le think-thank Terra Nova a proposé par le biais d'une note publiée le 4 janvier dernier d'augmenter la fiscalité des successions de 25 %. Selon le cercle de réflexion cela devrait permettre de lutter contre les inégalités de patrimoine. Une réforme du régime fiscal de l'assurance vie a également été proposée.

Avec le concours d'Oradéa Vie, le Groupe Crystal a récemment dévoilé un nouveau contrat d’assurance vie. Baptisé « DUO GARANTI DÉCEMBRE 2018 », ce produit d'épargne inédit permet de diversifier son investissement en toute sécurité et de profiter dans le même temps de la performance des marchés financiers. Présentation.

Fitch Ratings a récemment dévoilé ses perspectives pour l’assurance vie française en 2019. Ainsi, l’agence de notation financière a évoqué des perspectives stables pour l’année qui vient. Toutefois, elle prévoit que la rentabilité du secteur des assurances vie pâtira notamment du contexte de taux d'intérêt bas persistant en Europe. Explications.

Un homme soupçonné d'être à la tête d'un réseau d'escrocs international d'être retrouvé en Israël. Plus de 250 personnes ont été victimes de cette escroquerie à l'assurance vie, le tout pour un préjudice estimé à 5 millions €.

Le patrimoine des Français fait grise mine. Depuis 2015, le patrimoine financier a baissé de 1,8 point et de 0,9 point pour le patrimoine immobilier. D'ailleurs, la détention du livret A est en recul alors que l'Assurance-vie séduit de plus en plus.

Les seniors sont de plus en plus nombreux à devoir piocher dans leur épargne pour financer un hébergement en maison de retraite. En moyenne, le montant avoisine 1850 euros par mois après la déduction des différentes aides. Un montant bien supérieur aux ressources.

Entre autres dispositions, le projet de loi Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) veut « donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois ». A cette fin, certains contrats d’assurance vie sont favorisés. Coup de projecteur.

Acteur majeur de l'assurance, le groupe AXA poursuit son désengagement outre-Atlantique. En effet, l’assureur français vient d’annoncer le lancement d’une offre secondaire d’actions ordinaires d’AXA Equitable Holdings (EQH), sa filiale américaine cotée à Wall Street depuis mai 2018. Explications.

Numéro deux de l'assurance sur le Vieux continent derrière Allianz, le groupe AXA peut notamment remercier l’assurance vie si l’on en croit ses derniers résultats financiers. En effet, avec l’assurance santé, le produit d’épargne préféré des Français a permis au groupe international d’assurance de voir augmenter ses revenus sur les neufs derniers mois de l'année 2018. Coup de projecteur.

Depuis plus d'un demi-siècle, Préfon est engagé aux côtés des agents du service public à travers une solution d’épargne retraite unique. Aujourd’hui, en écho aux attentes de ses affiliés, l’association lance « Préfon-Vie Responsable », contrat d’assurance vie individuel de type multisupport 100 % digital. Coup de projecteur.

Mercredi 10 octobre 2018, la nouvelle édition de Reavie a ouvert ses portes à Cannes. Organisé à l’initiative de L’Argus de l’assurance, le rendez-vous international des acteurs de l’assurance vie et de l’assurance de personnes est construit cette année autour du thème suivant : « Réformer, transformer, innover ». Coup de projecteur.

Face à un avenir incertain, les Français continuent d'épargner en masse sur l'Assurance vie et le livret A. 17 milliards d'euros ont été épargnés sur l'assurance vie et un peu plus de 11 milliards d'euros sur le livret A.

D'après un rapport annuel de la Banque de France, l'assurance vie reste, en termes d'épargne, le placement préféré des Français. Dans l'Hexagone, il représente ainsi 38 % des placements financiers.

Association d'épargnants qui compte plus de 730 000 adhérents, l'Association Française d'Épargne et de Retraite (Afer) a dévoilé un nouveau contrat d’assurance vie. Baptisé « Afer Multi Foncier », il consiste en un support en unités de compte qui permet de diversifier une partie de son épargne sur la thématique immobilière. Présentation.

Vous souhaitez investir en assurance vie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et si vous commenciez par regarder les assurances vie les plus rentables ? Le site Mieux Vivre Votre Argent vient de publier le palmarès 2018 des assurance vie les plus rentables.

En partenariat avec Active Asset Allocation et Universign, la filiale de Spirica et Predica se lance dans le très difficile marché de l'assurance vie en ligne. Avec son contrat Innorescence, UAF LIFE Patrimoine souhaite apporter des solutions personnalisées à ses clients.

Première entité de protection sociale mutualiste, le groupe VYV a choisi Parnasse MAIF, filiale du groupe MAIF spécialisée dans l'assurance vie, comme partenaire avec MUTEX pour la commercialisation d'un nouveau contrat d'assurance vie. Présentation.

Association comptant plus de 200 000 adhérents, le Cercle des épargnants vient de dévoiler son baromètre 2018. Réalisée avec le concours de l'Institut Ipsos, cette nouvelle édition témoigne de l'impréparation et du manque d'information des Français en ce qui concerne la retraite. Coup de projecteur.

Dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale, la Banque Postale vient de dévoiler un nouveau contrat d’épargne. Plus précisément, la banque publique propose désormais une nouvelle formule d’assurance vie en ligne baptisée « EasyVie » par l'entremise de son courtier EasyBourse. Coup de projecteur.

Loi Sapin 2, flat tax, la réglementation de l’assurance vie n’a cessé de se durcir ses derniers mois, laissant planner le doute de son intérêt pour les épargnants. Éric Le Baron, directeur général de SwissLife Assurance et Patrimoine revient pour Le Revenu sur les conséquences réelles de cette réglementation.

Organe consultatif indépendant auprès du Parlement européen, du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne, l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) épingle l’assurance vie. Elle s'interroge notamment sur le risque de conflit d'intérêts. Explications.

La compagnie d’assurance Generali se voit confronter à un problème de taille. François Groell, retraité de 88 ans, accuse l’assurance de lui avoir vendu des produits d'assurance vie à capital non garantie, et ce sans l'avoir prévenu. L'arrêt de la Cour de Cassation est très attendu dans le monde des assurances puisqu'il concernerait 43 milliards € de produits éligibles à l’assurance vie.

Le « placement préféré des Français » subsiste un des placements les moins fiscalisés et donc très avantageux. Un projet de loi tente cependant d'alourdir ce régime fiscal : la flat tax.

Le comportement des épargnants n’est pas stable. La conjoncture du moment joue un rôle important mais il existe tout de même un mois de mouvements réguliers au fil des années. C’est le cas de septembre qui, en général, est une période où les retraits augmentent.

Le site suisse femina.ch a récemment dressé le portrait d’une femme surnommée « la femme barbe-bleue ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une serial Killeuse, la première des Etats-Unis. Voici son histoire, à base de gain d’assurance vie !

Plus sécuritaires que les unités de compte, les placements sur des fonds en euros sont très demandés des Français. Mais où se retrouve l’argent de nos assurances vie ? Cette question est sur la bouche de nombreux épargnants qui placent leur argent sur des fonds en euros et voici quelques éléments de réponse.

En réponse à un réel besoin de diversification exprimé par ses clients, le courtier Les Comptoirs du Patrimoine a récemment créé un nouveau contrat d’assurance vie multisupport. Baptisé « REPLIQUE », il a été développé avec le concours de GENERALI Vie et e-cie Vie. Présentation.

Les Français sont globalement satisfaits du rendement de leur contrat d’assurance vie basés sur des fonds en euros. L’information peut étonner à la vue de leur baisse mais c'est un sondage Ipsos qui valide cette tendance.

La Fédération Française de l’Assurance a décidé d’éplucher l’assurance vie des Français. La FFA s’est appuyée sur l’organisme Ipsos pour connaître en chiffres ce que représente l’épargne préférée des Français. Nous savons maintenant tout !

Produit d'épargne préféré des Français, l’assurance vie n’est pas complètement oubliée à l’occasion de l’élection présidentielle 2017. En effet, ce sujet a été évoqué à la suite des annonces du candidat Emmanuel Macron concernant sa taxe unique de 30 % sur les revenus du capital. Coup de projecteur.

Les placements Livret A et LDD (Livret de Développement Durable) se portent bien en ce début d’année 2017. Depuis plusieurs semaines la collecte reste positive et plusieurs facteurs entrent en jeu...

Lancés en 2014, les contrats vie-génération peinent à se faire une place. Même si leur nombre a augmenté par rapport à l’année 2015, le total des souscriptions reste encore faible et se chiffre à 2 600 en une année…

Les candidats à l’élection présidentielle sont nombreux à souhaiter revoir la fiscalité de l'assurance vie, et il y a de grandes chances qu’elle soit alourdie dès 2018. Mais dans quelles mesures ?

La loi sur les comptes bancaires inactifs, baptisée loi Ecker (entrée en vigeur le 1er janvier 2016) , a permis de répertorier 3,7 milliards d’euros en déshérence, provenant de 6,5 millions de comptes inactifs. SI vous pensez que vous êtes bénéficiaire d’un compte, c’est le moment de faire vos recherches !

Avoir un compte en banque est aujourd’hui synonyme de dématérialisation. D’ailleurs les banques en ligne et les services rendus sur cette interface satisfont largement les clients. Mieux encore, les prestations pour ce secteur seraient meilleures qu’en agence !

La loi Sapin II et notamment la partie visant les particuliers a été validée par le Conseil constitutionnel. Le blocage des retraits pour les épargnants est en effet conforme à la Constitution.

L’assurance vie n’est pas au mieux de sa forme en ce moment même si elle reste le placement préféré des Français. Une enquête auprès des habitants de l'hexagone nous informe aujourd’hui des dernières tendances dans ce domaine.

En test depuis le début de l'année, la nouvelle offre d’assurance vie et prévoyance de la Caisse d’Epargne bénéficie aujourd’hui d’un déploiement à l’échelle nationale. Natixis Assurances en est le nouveau gestionnaire. Présentation.

L’assurance vie, l’un des placements préféré des Français comptabilise un encours global de 1 617 milliards d'euros. Mais les objectifs de placements semblent être destinés aux conjoints, aux enfants ou petits-enfants, grâce à la clause bénéficiaire.

L’assurance vie et ses placements sur les fonds en euros ont du plomb dans l’aile. Les taux continuent de baisser et le gouverneur de la Banque de France demande aux assureurs de poursuivre cette tendance.

Alors qu'à gauche, on chante les avantages de l'assurance, le produit d’épargne préféré des Français ne semble pas faire l’unanimité à droite. Ainsi, Nicolas Sarkozy veut en finir avec sa fiscalité préférentielle prônant une taxe à 26 % pour tous les revenus de l'épargne. Explications.

Le secteur de l’assurance vie vit actuellement plusieurs remous. Si les députés souhaitent un blocage des retraits en cas de crise, les organismes souhaitent aussi que les épargnants prennent plus de risques. Une enquête avance ainsi qu’un Français sur deux ne serait pas rassuré pour son épargne et les assureurs.

Alors que le Livret A était délaissé par les Français, le mois d’aout 2016 marque un tournant positif pour ce support d’épargne avec une collecte à 1,39 milliards d’euros (avec le Livret de Développement Durable, LDD). Une reprise remarquable qui n’avait pas eu lieu depuis janvier 2014.

Linxea veut aider les particuliers à mieux comprendre l’assurance vie. Ce joli défi passe par le lancement d’une application dédiée à ce placement dont le but est d'expliquer les rouages et les bons réflexe de cette épargne tant appréciée.

Le contrat d’assurance vie-génération évolue. Si auparavant ce fond récent ciblait des investissements dans des PME, dans le social ou encore le logement, il s’ouvre maintenant à l’économie sociale et solidaire.

L’assurance vie demeure l’épargne favorite des Français. Pour preuve, en 2015 la collecte des offres en assurance vie s’élevait à 24,6 milliards d’euros ! Néanmoins ce placement plutôt sûr pourrait pâtir de la chute du rendement des fonds en euros.

Le projet de loi Sapin 2 inscrit de nouvelles mesures en faveur des sociétés d’assurances. Selon ce nouveau texte, les autorités de régulation pourront davantage limiter ou stopper temporairement l’activité de certains contrats d’assurance vie.

Ils sont nombreux les assureurs vie, de la compagnie d’assurance à la banque qui propose ce type d’épargne, plus ou moins risqué, proposant un rendement plus ou moins élevé ! Mais qui est dans la liste des assureurs qui occupent 90 % du marché de l’assurance vie ?

Une récente enquêt­e de l’Insee épluche le patrimoine des Français et leurs placements. Aujourd’hui ce qui compte principalement ce sont les investissements immobiliers et l’épargne, particulièrement l’assurance vie.

Au mois de mai 2016, le livret A a confirmé la tendance positive actuelle. En effet, le produit d’épargne a réalisé une collecte estimée à 400 millions d’euros. En revanche, le livret de développement durable (LDD) a connu quelques déconvenues. Coup de projecteur.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont récemment fait part de quelques-unes de leurs préoccupations. L’une d’elles concerne l’assurance vie et plus précisément le mandat d’arbitrage. Explications.

A côté des excellentes performances des contrats d’assurance vie, le livret A reprend des couleurs. Après mars 2016 où la collecte est apparue de nouveau positive, le mois d'avril vient confirmer cette tendance, et ce, même si la collecte apparaît en léger retrait. Coup de projecteur.

En assurance vie, il y a deux possibilité : opter pour un contrat sécurisé dit fonds en euros, ou un contrat multisupport, en unités de compte, moins sécurisé mais dont le rendement est souvent plus intéressant. C'est ce vers quoi les professionnels tentent de diriger leurs clients. Mais alors : quelles sont les meilleures unités de compte ?

L'assurance vie attire les personnes malveillantes, c'est un fait. Ce n'est pas le nombre d'arnaques, d'escroqueries à l'assurance vie qui dira le contraire. 6 personnes viennent d'être mises en examen pour une nouvelle escroquerie à l'assurance vue.

Assurance vie souscrite dans une banque ou assurance vie en ligne ? Vous vous posez la question ? Voici 7 chiffres publiés par le site toutsurmesfinances.com qui finiront par vous convaincre que les assurances vie sur Internet sont plus performantes que les autres.

Spécialiste de l'épargne et des finances personnelles, le magazine « Mieux vivre votre argent » vient de se livrer à une comparaison des contrats d’assurance vie proposées à la souscription dans l'Hexagone. Coup de projecteur.

Les arnaques à l’assurance vie sont monnaie-courante en France. Mais la dernière en date s’est déroulée dans l’Ariège. Les arnaqueurs n’ont pas hésité à monter un plan élaboré mêlant arbre généalogique et assurance vie.

Afin de sensibiliser le grand public à l'épargne, la GMF a décidé de lancer un « massive open online course » (MOOC), ou « cours en ligne ouvert à tous », consacré à l'assurance vie et plus spécifiquement aux unités de compte. Présentation.

Au décès d'un proche, il n'est pas toujours évident de savoir si l'on est bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie. Comment savoir si on bénéficie désormais des sommes liées à une assurance vie ?

Plusieurs années après le dépôt des premières plaintes par les souscripteurs du produit d’assurance vie baptisé « Garanties Jet 3 », le verdict est enfin tombé. BNP Paribas a été condamnée au paiement d’une amende de 187 500 euros. En cause, des « pratiques commerciales trompeuses ». Explications.

Déjà que les rendements des fonds en euros ne sont pas terribles, si en plus il existe de gros écarts entre les fonds en euros en termes de rendement, il convient de bien faire attention au contrat souscrit.

Connaissez-vous le fichier national des contrats d’assurance vie (Ficovie) ? Centralisant les données personnelles du souscripteur d’une assurance vie, ce dispositif a fait l’objet d’un arrêté publié au Journal officiel (JO) du 31 mars 2016 qui prévoit la mise en œuvre d'un traitement automatisé de ces données par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Explications.

Le 12 janvier 2016, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, a annoncé l’abandon de la doctrine Bacquet. Cette position a été confirmée via une réponse ministérielle récemment publiée au Journal Officiel de l'Assemblée nationale. Coup de projecteur.

Après huit mois de contre-performances, le Livret A est revenu dans le vert en décembre 2015 collectant 290 millions d’euros au total. Malgré ce regain de forme constaté en fin d'année, il s'agit ni plus ni moins que de la deuxième plus importante décollecte de l'histoire du Livret A. Coup de projecteur.

Le ministère des finances et des comptes publics vient récemment d’annoncer la suppression de la « réponse Bacquet » pénalisant fiscalement les bénéficiaires d’une assurance vie au décès d’un des 2 souscripteurs (pour les souscriptions en couple).

La compagnie d’assurance Axa a désormais le droit de commercialiser des produits d’épargne comme l’assurance vie en Côte d’Ivoire. Axa propose surtout des contrats prévoyance.

L'Insee vient de sortir son étude sur le patrimoine des ménages français. L'institut a ainsi pu dresser le portrait du possesseur de l'assurance vie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les Français ne s'y intéressent pas de la même manière.

Quels sont les assureurs vie qui affichent les meilleurs taux d’assurance vie sur les unités de comptes ? C’est ce que révèle le baromètre 2015 « Croissance x rentabilité » des assureurs français de Facts & Figures.

L’assurance vie est l’un des placements préférés des Français. Placement simple et à la portée du plus grand nombre, avec des avantages fiscaux, ce placement a également le mérite de proposer des taux légèrement plus élevés que le Livret A, tout en promettant des placements sans risque. Quelles performances atteindront-ils en 2015 ?

Avec des taux de rendement d’assurance vie à la baisse, notamment pour les fonds en euros, et un Livret A qui ne séduit plus beaucoup d’épargnants avec un rendement inférieur à 1 %, SixEight lance un outil online nommé « lesmeilleursfonds.com », dont le but est de dynamiser son assurance vie en multisupport.

Au cours du mois de septembre dernier, ce sont 3,25 milliards d’euros qui ont été retirés par les Français sur leurs Livret A et livret de développement durable (LDD). Il s’agit de la plus forte décollecte enregistrée par les produits d'épargne depuis le début de l'année 2015. Coup de projecteur.

Après un lancement en 2013, Empire Vie a optimisé son processus Rapide & Complet de soumission de propositions d'assurance vie. Zoom sur les améliorations…

Le scandale des comptes d’assurance vie ou autres épargnes qui dorment auprès des établissements bancaires va prendre fin. Grace à la loi Eckert prévoit des sanctions sous forme de frais. Zoom sur cette nouvelle réglementation.

Si en 2015 l'épargne n'a pas été catastrophique, l'année 2016 ne devrait pas être très reluisante. Quelle épargne allez-vous pouvoir envisager en fonction des différents supports ?

Le Livret A plonge en juillet 2015

Publié le 02/09/2015

Au mois de juillet 2015, Livret A et Livret de Développement Durable (LDD) ont une fois encore été largement ignorés par les ménages français. Si cette nouvelle contreperformance apparaît dans la lignée des précédentes échéances, il y a fort à parier que la récente annonce d’une baisse du taux à 0,75 % n'est pas étrangère à ces mauvais chiffres estivaux. Coup de projecteur.

Les placements des Français s’orientent de plus en plus vers des placements non risqués. Pour le premier trimestre 2015, sur 100 euros épargné, 89,50 ont été placés sur des produits sans risque, et plus particulièrement des PEL ou les supports en euros de l’assurance vie. Ce flux est d’ailleurs véritablement visible depuis 2 ans.

Avec des rendements toujours à la baisse depuis plusieurs années, il est légitime de se demander si les contrats d’assurance vie proposés par les banques ou les assureurs sont toujours intéressants.

Les clients aisés ne seraient pas tous satisfaits des services offerts par leur banque ou leur compagnie d’assurance selon une étude d’Exton Consulting. Explications.

Les épargnants qui ont choisi l’assurance vie pour faire fructifier leur argent ne serait pas logés tous à la même enseigne. Le baromètre Facts & Figures met en évidence des différences de taux rémunérateurs selon le profil des assurés…

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les gendarmes mettent en garde les habitants contre les pratiques douteuses de certaines personnes malintentionnées. Ces arnaques tournent autour de fausses assurances vie.

Alors qu’il s’agit du placement préféré des Français, promettant des taux de rendements intéressants pour la sécurité qu’elle procure, l’assurance vie ne rapporterait pas autant que les distributeurs le prétendent. C’est une enquête de l’association 60 millions de consommateurs qui l’affirme.

Lorsqu'il s'agit de préparer leur retraite, les Français pensent d’abord à l’assurance vie. Tel est l’enseignement principal de la 13e édition du baromètre sur les Français, la retraite et l’épargne réalisé par le Cercle des épargnants. Explications.

Epargne : livret A et LLD de retour

Publié le 22/04/2015

Si elle n'atteint pas encore les sommets de l'assurance vie, l’épargne réglementée a tout de même enregistré un appréciable sursaut au mois de mars 2015. Livret A et livret de développement durable (LDD) ont effectivement enregistré une collecte nette estimée à 360 millions d'euros. Tour d'horizon.

A l'instar d'autres acteurs de l'assurance vie en France, Swiss Life lance son contrat vie-génération. Baptisé « SwissLife Stratégic Vie Génération », il offre notamment au souscripteur la possibilité de choisir soit la gestion libre soit la gestion pilotée. Revue de détails.

Alors que l’assurance vie a affiché d’excellents chiffres au mois de février 2015, l’épargne réglementée n’est pas parvenue à rivaliser. Pire, elle a enregistré le dixième mois de décollecte consécutif. Etat des lieux.

Malgré quelques turbulences, l'assurance vie demeure le produit d’épargne préféré des Français comme le confirme un récent sondage réalisé par Yougov à la demande de Fortuneo. Cette nouvelle enquête permet notamment de savoir ce qui attire les épargnants. Explications.

Selon une récente étude réalisée par CSA pour l’Observatoire Permanent de la Banque, de l’Assurance et du Crédit (OPERBAC), les seniors – c’est à dire les plus de 65 ans – serait la tranche de population qui détiendrait le plus de contrats d’assurance vie.

Si beaucoup de Français optent pour l'ouverture d'une assurance vie, beaucoup ignorent les frais relatifs à ce type de contrat, et surtout les conséquences en matière de rentabilité.

Filiale de gestion du Crédit Agricole et de la Société Générale, Amundi a récemment dévoilé trois supports de placement éligibles aux contrats Vie génération qui permettent notamment de bénéficier d’une fiscalité « allégée » en matière de succession. Explications.

Afin de cerner les motivations et les attentes des épargnants, l’association française de l’assurance a lancé une grande enquête portant sur le profil des épargnants en assurance vie. Quel est donc le profil-type de l’épargnant en assurance vie ?

A l'instar d‘autres acteurs de l'assurance vie, Swiss Life a récemment dévoilé les taux de rendement 2014 de ses différentes offres. Ainsi, pour ses contrats d'assurance vie, Swiss Life a annoncé des taux de rendement oscillant entre 2,50 % et 3,30 %. Coup de projecteur.

A l'instar d'autres acteurs du secteur, Fortuneo Vie a récemment dévoilé les taux de rendement de ses contrats d’assurance vie. Les rendements de ses deux fonds en euros figurent une nouvelle fois parmi les meilleurs du marché. Farandole de chiffres et pourcentages.

Filiale de la banque privée Neuflize OBC dédiée à l'assurance vie, Neuflize Vie a récemment lancé son offre Vie Génération. Conçue en partenariat avec l'association Hoche Retraite, elle doit permettre comme le prévoit la réglementation d’investir dans le financement des PME-ETI en contrepartie d'une fiscalité allégée. Présentation.

Pour son épargne, vaut-il mieux souscrire une assurance vie ou posséder un Livret A ? Les Français ont tranché et boudé ce dernier produit d’épargne. Ainsi, en décembre 2014, la collecte a été négative. Pour le huitième mois consécutif. Même constat de désaffection pour le Livret de Développement Durable (LDD). Coup de projecteur.

Au « carrefour du mutualisme et du capitalisme », l'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER) a récemment annoncé une excellente nouvelle à ses 716 000 adhérents : un taux de rendement de 3,20 % pour son contrat d’assurance vie. Tour d'horizon.

Le début de l’année est la période durant laquelle, les assureurs dévoilent les rendements de leurs contrats d’assurance vie pour l’année qui vient de s’écouler. Ce qui est certain c’est que les contrats ont rapporté un peu moins en 2014, mais certains assureurs ont néanmoins dévoilé avoir proposés un taux de 3 % pour l’année qui vient de se terminer.

Alors que l'on attend de la baisse, la MAAF a décidé de maintenir le taux de rendement de ses contrats d’assurance vie. Selon Dominique Chevillon, président du Directoire de MAAF Vie, cette décision doit notamment permettre à l'assureur mutualiste de « renforcer le positionnement concurrentiel » de ses différents produits. Tour d'horizon.

L’assurance vie est de loin le produit de placement préféré des Français depuis que le rendement du Livret A est descendu à 1 % en octobre dernier. Il y a pourtant d’autres produits qui méritent une attention particulière comme les contrats de capitalisation. Mais pourquoi les Français ne s’y intéressent que très peu ?

Une étude orchestrée par Eres a révélé que les Français ont épargné près de 700 milliards d’euros, pour mieux préparer leur retraite. Ce chiffre a augmenté de 3 % par rapport à 2012, selon l’Observatoire des retraites européennes.

Conçu et développé par Natixis Assurances, le contrat d’assurance vie « Quintessa » doit venir compléter la gamme de produits proposés par la Banque Populaire à sa clientèle en gestion privée. Ce produit devrait être disponible d'ici la fin de l'année au sein des Banques Populaires, des Caisses du Crédit Maritime et des banques régionales.

L’Ifop a réalisé récemment une étude pour Aucoffre.com dans le but de dresser le top 10 des placements préférés des Français. Voilà les résultats !

L’Ifop a réalisé une étude en ligne pour Aucoffre.com, pour classer les 10 placements préférés des Français. Sans surprise, le Livret A a perdu tout son attrait. L’étude révèle que les Français préfèrent désormais se tourner vers l’assurance vie et l’immobilier. Certains pensent même qu’il est préférable de déposer l’argent sur un compte bancaire même s’il n’est pas rémunéré.

Les contrats d’assurance vie en déshérence sont des contrats dont les bénéficiaires ne sont pas connus, après la disparition du souscripteur. Or, il incombe aux assureurs de rechercher les bénéficiaires pour ne pas subir les foudres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), comme Cardif et CNP Assurances.

Le groupe de protection sociale Apicil a annoncé récemment qu’il ne lancera pas de fonds eurocroissance. Son délégué général Philippe Barret explique les raisons de cette décision inattendue.

L’environnement actuel est particulièrement favorable pour les épargnants, en particulier ceux qui désirent diversifier leur portefeuille. En effet, l’inflation est au plus bas, la croissance est pratiquement nulle et les taux d’intérêt connaissent des niveaux historiquement bas. Qu’en est-il de l’assurance vie ?

Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a évoqué la prise d’une recommandation sur la publicité en assurance vie. Cette annonce a eu lieu à l'occasion d'une conférence de presse le 4 novembre dernier sur le thème « Le commerce en assurance et en banque ».

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a décidé de sévir et de sanctionner les assureurs lorsqu’il s’agit de retrouver les ayant-droits de contrats d’assurance-vie dits en « déshérence ». Pour rappel, il s'agit de contrats dont les bénéficiaires ne sont pas identifiés, obligeant les assureurs à les rechercher en cas de décès des souscripteurs. CNP Assurances, qui a tardé à effectuer ces recherches, a écopé d'une lourde amende.

Fortuneo Vie est une offre qui ne manque pas d’attirer l’attention. Cette assurance vie propose de nombreux avantages comme l’absence de frais sur les versements. Pour sa part, le fonds en euros a proposé un taux optimal en 2013 : 4,05 %. Pour le mois de novembre 2014, un élément supplémentaire augmente l’attrait de cette offre : 80 euros sont offerts à la souscription.

Agipi lance son fonds eurocroissance

Publié le 31/10/2014

L’Association Générale Interprofessionnelle de Prévoyance et d’investissement (Agipi) a récemment annoncé le lancement de son fonds eurocroissance, élaboré avec l’aide de l’assureur Axa. Le fonds eurocroissance sera disponible sur le contrat de retraite Madelin Far et sera accessible à partir du 6 novembre prochain.

Une vidéo rapportée par le site agoravox.tv donne un aperçu de l’interview de Natacha Valla dans l’émission C dans l’air. Elle donne ici, son point de vue sur l’avenir et les risques encourus par l’assurance vie.

Réavie se déroule à Cannes du 6 au 8 octobre 2014. Ce congrès international dédié à l’assurance vie et à l’assurance des personnes, en est à sa 25ème édition. Il devrait réunir près de 750 professionnels.

Mutavie rajeunit son site Internet

Publié le 04/10/2014

Dans le but d’aider ses sociétaires à mieux gérer leur épargne en assurance vie, la filiale du groupe Macif, Mutavie a décidé de relifter son site internet.

Filiale spécialisée en assurance vie du groupe Macif, Mutavie Direct fait peau neuve avec un site largement repensé.

Le Havre. Une sinistre affaire vient de voir le jour : un homme aurait empoisonné sa compagne afin de toucher la valeur des assurances vie au nom de la défunte.

Depuis toujours des arnaques ont vu le jour dans le seul but de voler les personnes un peu trop crédules. Avec les années et les évolutions technologiques comme Internet, les réseaux sociaux et autres sites web, les arnaques ont fleuri et elles touchent désormais l'assurance vie. Explications.

Le courtier d'assurance vie en ligne LinXea signe une campagne vidéo de publicité basée sur l'humour pour présenter ses contrats d'assurance vie. Trois spots « drôles et décalés » qui ne seront diffusés que sur la Toile parodient les publicités de la banque LCL.

Le Journal Officiel a publié le 6 et le 7 septembre les décrets concernant les deux nouveaux contrats d’assurance vie, l’Euro-croissance et la Vie génération. Quelles sont les particularités de ces contrats ?

Une étude de l’Insee publiée le lundi 8 août a révélé que le niveau de vie des Français avait baissé en 2012.

Le Conseil de surveillance de la stabilité financière a présenté, Metlife, assureur vie américain, comme étant une entité non-bancaire « systémique ». L’assureur aura un mois pour contester cette proposition de désignation.

Apicil fait l'acquisition de Skandia

Publié le 09/09/2014

Le groupe Apicil, qui est spécialisé dans la protection sociale, a récemment annoncé le renforcement de ses activités en faisant l’acquisition de Skandia qui propose une vaste gamme de produits d’assurance vie.

La loi Hamon permettra bientôt aux Français de résilier librement leur contrat auto et habitation après douze mois de souscription a ébranlé le secteur de l’assurance. Les assureurs attendent désormais le projet de décret qui devrait définir leurs obligations. D’autres textes importants concernant l’assurance vie et santé sont également attendus.

Les Français ont toujours été prévoyants, ils mettent de l’argent de côté pour mieux préparer leur retraite ou pour avoir une sécurité financière. La Banque de France a publié le 8 août dernier son tableau de bord trimestriel de l’épargne des ménages pour le premier semestre 2014.

La faiblesse des taux d’intérêt des contrats d’assurance vie sur le long terme rappelle vaguement la crise des assureurs vie japonais en 1990. Elle a été causée par la surévaluation des garanties sur les contrats alors que les rendements des actifs diminuaient de manière constante.

Depuis le 1er janvier 2014, le CAC40 enregistre une baisse de 1 %, une baisse qui se répercute sur le rendement des investissements les plus risqués. Par ailleurs, l’épargne sans risque propose des rendements de moins en moins intéressants en raison de l’inflation. L’épargnant français se confronte donc à une situation complexe. La question qui s’impose est : comment optimiser son assurance vie ?

Bien que le Livret A soit le second placement préféré des Français, derrière l’assurance vie, sa collecte reste négative depuis trois mois consécutivement. Ainsi, en juillet 2014, la décollecte enregistrée a atteint 1,08 milliard d’euros tandis que le livret de développement durable (LDD) n'a collecté que 0,02 milliard d'euros.

AG Insurance vient d’annoncer une nouvelle qui ne manquera pas de décourager ses clients. Le leader de l’assurance vie Branche 21 a en effet, annoncé qu’il allait baisser ses taux à partir du mois de septembre. D’autres assureurs belges comme ING et KBC devraient également suivre le pas.

Depuis la diminution du taux du Livret A à 1 %, l’assurance vie est privilégiée par les Français. Seulement, il peut parfois être difficile de choisir le bon contrat surtout pour les personnes qui s’y essaient pour la première fois. Voici quelques clés pour bien choisir son assurance vie.

Stellium lance Fipavie Premium Evolution 2, un contrat multisupports qui a été conçu par Oddo&Cie. Ce nouveau contrat est spécialement axé sur la dépendance.

La banque néerlandaise ING a publié récemment ses résultats pour le second trimestre 2014. Sa filiale d’assurances en Europe qui est entrée en Bourse au début du mois de juillet a enregistré de belles performances.

Les rendements du Livret A sont passés de 1,25 % à 1 % depuis le 1er août 2014. De plus en plus d’épargnants abandonnent donc ce produit pour l’assurance vie, mais ce que beaucoup ne savent pas c’est qu’il est possible de transférer le Livret A vers l’assurance vie.

Boursorama Banque a publié récemment ses résultats semestriels. Le groupe est plutôt satisfait. En effet, au cours de ces six premiers mois, il aurait séduit près de 54 872 nouveaux clients.

Les épargnants préfèrent maintenant se tourner vers l’assurance vie et abandonnent le Livret A qui ne propose qu’une faible rémunération. Le premier semestre 2014, la collecte de l’assurance vie a enregistré une hausse constante.

Allianz lance « Vie Génération »

Publié le 29/07/2014

La Vie Génération est un contrat d’assurance vie créé par l’Etat pour rebooster l’assurance vie. C’est un contrat plus risqué qu’un contrat multisupports mais qui permet néanmoins aux épargnants d’optimiser facilement la transmission de leur patrimoine.

La loi permet aux consommateurs de détenir plusieurs assurances vie. C’est une opportunité pour les consommateurs qui peuvent ainsi en profiter pour optimiser les rendements et diminuer la fiscalité. Avoir plusieurs contrats permet également de concrétiser plusieurs projets.

Les Français boudent le Livret A

Publié le 24/07/2014

Selon les dernières données chiffrées dévoilées par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le Livret A connaît pour l’heure une année 2014 plutôt compliquée. En effet, au cours des 6 premiers mois de l’année, le placement défiscalisé n’a collecté que 2,28 milliards d'euros contre 15,15 milliards d'euros en 2013 à même époque. Revue de détails.

La HAA était au bord de la faillite en 2009, le gouvernement autrichien qui refusait de la démanteler  a décidé d’opter pour le Bail-in ou le renflouement interne, représentant près de 900 millions d’euros.

Le groupe LCL vient récemment de lancer deux Fonds Commun de Placement dédiés aux particuliers. Ces nouveaux contrats permettent aux clients de connaitre les gains potentiels qu'ils peuvent empocher.

L’assurance vie est le placement privilégié des Français. Près de 17 millions de Français ont choisi de souscrire ce contrat pour se constituer une épargne ou pour préparer leur retraite. Seulement, face à la complexité des assurances vie, il est important de bien choisir.

Cela fait déjà quelques mois que le gouvernement allemand tente de trouver des solutions pour sauver le secteur de l’assurance vie qui souffre de taux bas et de promesses de rendements trop élevées. Le vendredi 4 juillet, l’assemblée fédérale allemande a voté une nouvelle loi pour réformer l’assurance vie.

Jean-François Filliatre, rédacteur en chef de Mieux Vivre Votre Argent a été interviewé sur BFM Business le 3 juillet dernier. Il fait le point sur les placements préférés des Français, notamment sur l'assurance vie.

En France, de plus en plus de contrats d’assurance vie ne sont pas réclamés par les bénéficiaires. En général, c’est aux professionnels de rechercher ces bénéficiaires, seulement, ils rechignent à faire les démarches nécessaires. Le gouvernement a donc adopté une loi qui devrait renforcer leurs obligations.

Un sondage téléphonique réalisé auprès de 1 009 personnes par l’institut CSA pour le Cercle des Epargnants, a permis de faire un classement des produits d’épargnes préférés des Français. Sans grand étonnement, l’assurance vie arrive en tête des meilleurs placements !

L’assurance vie est le produit de placement privilégié des Français. Les trois premiers mois de l’année 2014 ont été marqués par une nette évolution de l’assurance vie. Si le livret A a enregistré une baisse sur sa collecte, l’assurance vie en euros continue d’intéresser les épargnants. Seulement avant de souscrire, il faut savoir que le contrat s’accompagne de différents frais dont il faut tenir compte !

Si une personne pense être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, elle pourra le vérifier en faisant appel à l’AGIRA.

Selon une enquête menée par l'institut Think pour le salon Patrimonia, les seniors se tourneraient majoritairement vers l’assurance vie comme solution pour anticiper la dépendance. En pratique, les seniors sont titulaires d’un ou plusieurs contrats d’assurance-vie et se constituent une épargne pour leurs vieux jours ou leurs proches. Si nombre de seniors abordent avec sérieux la dépendance, ils n’y songent réellement qu’à partir de 70 ans.

Le 15 avril dernier, le Parlement européen a voté un nouveau texte visant à créer un nouveau document d’informations à destination des particuliers non professionnels souhaitant investir dans certains contrats d’assurance vie, d’OPCVM ou encore dans d’autres produits de placement.

L'office des statistiques des communautés européennes, l'Eurostat, a depuis les années 2 000 constaté une forte hausse du marché de l’assurance vie au sein de l'Union européenne. Actuellement, la concurrence entre les assureurs fait rage à grands coups de primes et de bonus attractifs. Tour d'horizon.

Une étude de PwC intitulé Forcing the pace : The fast way to becoming a digital front-runner révèle que les générations X et millenium utilisent de plus en plus le numérique pour confronter les offres et pour souscrire leurs assurances. Les assureurs doivent donc privilégier ce canal pour favoriser leur croissance !

Résultat 2013 du Groupe Prévoir

Publié le 18/06/2014

Le Groupe Prévoir s'en est bien sorti au cours de l'année 2013 malgré un contexte économique peu favorable. Le résultat net du groupe d'assurance de personnes a enregistré au cours de l'année dernière une légère hausse comparé à 2012.

Pour mieux se placer sur le marché de l’assurance vie, le groupe Banque Populaire fait le ménage. Ainsi, la majorité des anciens contrats ont été remplacés. Fructi-Sélection Vie un contrat lancé en 1993 a par exemple été remplacé par Horizéo un contrat d’assurance vie multisupport accessible à partir de 100 €.

Le secteur de l’assurance vie en Allemagne a de plus en plus du mal à s’en sortir et à tenir ses promesses de rendements ! Le gouvernement a donc décidé de prêter main-forte au secteur.

Mardi 3 juin 2014, le Parlement a procédé à l'adoption définitive de la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence, dite aussi loi Eckert. Ce texte impose notamment aux banques de rechercher les titulaires de comptes bancaires inactifs et les bénéficiaires de contrats d'assurance vie. Explications.

Alors que la loi Eckert sur les comptes dormants et les contrats d’assurance vie en déshérence a enfin été adoptée, ce sont 49 815 demandes qui ont été reçues par l'Agira en 2013. Elles ont permis de détecter 5 000 contrats entrés en déshérence pour un capital de 135 millions d'euros. Et, 36 175 demandes correspondent à des décès signalés à l'assureur et qui sont en cours de traitement pour un montant de capitaux à 1,12 milliard d'euros.

L’Empire Vie (Canada) lance sa nouvelle campagne publicitaire ainsi qu’un site flambant neuf dédié aux consommateurs. Et pour slogan, la compagnie d’assurance vie a choisi « La façon la plus bête de mourir est de mourir sans assurance vieMC ». Le message a le mérite d’être clair !

L’arnaque à l’assurance vie se présente sous différentes formes, phénomène de plus en plus courant à cause de la crise. Rien qu’à Brive-la-Gaillarde la gendarmerie a recueilli plusieurs plaintes pour escroqueries depuis le début du mois de mai.

Les assureurs tarderaient à prévenir les bénéficiaires de contrats d'assurance vie suite à la mort des détenteurs. Cette constatation a été identifiée dans le rapport annuel 2013 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a confirmé un bond des réclamations. Coup de projecteur.

Le ministre de l’Economie a reçu le jeudi 22 mai 2014 les assureurs pour leur rappeler leur rôle dans le redressement de l’économie de l’Etat. Il a annoncé que des mesures drastiques pouvaient être entreprises pour utiliser l’assurance vie dans le redressement des entreprises françaises.

Les faits se passent donc à Briare. C’est l’histoire de Bernadette Evezard dont la mère a souscrit un contrat d’assurance vie en 1992. N’ayant découvert son existence que plus de 20 ans plus tard, elle a la désagréable surprise de se voir refuser le paiement de son dû.

2013, un salarié du géant Axa, Stéphane Legros dénonce un contrat d’assurance vie qu’il estime être illégal. Il envoie donc une lettre ouverte à la presse pour dénoncer le caractère illégal du contrat Euractiel d’Axa. Le salarié a été licencié le 7 mai pour faute grave, mais la CFDT s’y oppose jugeant que cet acte était de bonne foi.

Depuis le 12 mai, la Banque postale ne cesse de renforcer ses offres de contrats d’assurance vie. Deux contrats ont été lancés, Cachemire 2 et Cachemire Patrimoine.

La Cour des comptes estime à plus de 2 milliards d’euros les contrats d’assurance vie qui entrent en déshérence. Pour rectifier le tir, le gouvernement examine une proposition de loi qui devrait durcir les obligations des assureurs concernant ces contrats.

Une proposition de loi sera votée d’ici la fin de l’été pour faciliter la recherche des bénéficiaires de contrats d’assurance vie non réclamés. Coup de projecteur.

Selon les récentes déclarations de M. Lasaad Zarrouk, PDG de la Société tunisienne d’assurance et de réassurance (STAR), l’assurance vie représente par 15 % du chiffre d’affaire du secteur de l’assurance tunisienne.

La souscription d'une d'assurance vie et la gestion de ce contrat s'accompagne de plusieurs frais que l'assureur prélève sur le fonds investi par l'assuré. Les épargnants les oublient vite alors que ces frais doivent être pris en compte au moment de la souscription, puisque ces derniers impacteront directement sur le capital généré à l'échéance du contrat !

En 2013, la collecte nette enregistrée sur les contrats d’assurance vie en euros et multisupports a connu une progression. En effet, elle a atteint les 10,7 milliards d’euros, selon les données de la FFSA. Avec une telle performance, de plus en plus de Français ont décidé de se constituer une épargne par le biais d’une assurance vie, mais avant de se lancer que faut-il savoir ?

Les deux réseaux de la BPCE ont enregistré une belle performance au cours du premier trimestre 2014. En effet, le groupe connait une hausse de l’encours qui s’établit à 3,1 % et une collecte brute en assurance vie de 4,5 %.

Les chiffres de la FFSA montrent que les Français sont de plus en plus enclins à épargner. Il semblerait que pour le mois de mars derniers, les Français ont placé près de 2 milliards d’euros sur le livret A. En ce qui concerne l’assurance vie, elle intéresse toujours autant puisque la collecte nette a atteint plus de 6 milliards d’euros depuis le mois de janvier.

Selon les derniers chiffres dévoilés, 10 % des ménages français soit 2,7 millions de personnes possèdent la moitié des produits d'assurance vie. D'ailleurs, ces personnes bénéficient généralement d'une rémunération importante au titre de l'assurance vie. Explications.

Par rapport à l'année qui l'a précédé, 2013 a été marquée par une légère baisse du rendement des fonds en euros si l'on se réfère aux statistiques récemment dévoilées par le cabinet Fact&Figures. Les chiffres viennent à l'appui de cette constatation puisque les fonds en euros ont réalisé 0,11 % de moins en termes de performance qu'en 2012, soit 2,76 %.

Les souscripteurs d’assurance vie monosupport ont la possibilité de changer en multisupport leur contrat d’assurance vie. Cette conversion peut apporter plusieurs avantages aux épargnants même si leur placement est plus risqué.

La BNP Paribas Cardif vient d’annoncer le lancement de son nouveau contrat d’assurance vie haut de gamme Cardif Elite. Ce tout nouveau produit devrait lui permettre de mieux se positionner sur le marché de l’assurance vie haut de gamme.

En règle générale, l'assurance vie plaît pour la flexibilité de son fonctionnement. En effet, elle peut à la fois servir à préparer sa retraite, permettre la constitution d’un capital ou encore être mise à profit dans le cadre d’une succession. C'est pourquoi de nombreux Français choisissent un tel contrat comme placement.

L'assurance vie est un contrat qui peut servir plusieurs objectifs. La souscription de ce type d'assurance permet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite ou encore de transmettre un capital à ses héritiers. Ainsi, il se choisit en fonction du niveau de sécurité souhaité par le souscripteur.

L'assurance vie est un placement qui peut s’avérer lucratif sur le long terme. En raison de sa grande flexibilité, il peut servir plusieurs objectifs comme la constitution d'un capital, la retraite ou encore la succession. Pour cela, votre argent peut être investi en bourse ou dans des placements plus sûrs. Il est même possible de souscrire plusieurs assurances vie.

ToutSurMesFinances.com et Morningstar France ont lancé pour la deuxième année consécutive les TOP 2014 des récompenses décernées aux meilleurs contrats d’assurance vie en ligne.

Vie Plus réajuste ses tarifs !

Publié le 06/04/2014

Avec les récentes réformes de l’assurance emprunteur, Vie Plus, Filière de Suravenir ambitionne de devenir « leader sur la cible des adhérents de plus de 40 ans ». Pour atteindre cet objectif, il a décidé de repositionner les tarifs de Sévéri Emprunteur, son contrat d’assurance emprunteur individuel.

Et le Grand Prix de l’innovation revient au site assurancevie.com grâce à son contrat Puissance Sélection, un contrat plus qu’original !

Nombre d'assureurs refusent la souscription d’assurance-vie à l'initiative d'un senior dont l'âge dépasserait 70 ans. Les objections sont nombreuses : l'âge avancé, les ressources financières, l'état de santé,...etc. Cependant, certaines compagnies d'assurance consentent tout de même la souscription d'un tel contrat mais sous réserve de quelques restrictions. D'ailleurs, la Cour de cassation vient de rappeler ces règles spécifiques.

Le Livre Guinness des records a enregistré un nouveau record : la souscription du plus gros contrat d’assurance vie. Il a été conclu de l‘autre côté de l'Atlantique, à Santa Barbara, en Californie. Coup de projecteur.

En 2013, le rendement des fonds en euros a connu une baisse spectaculaire, d’après l’agence Standard & Poor’s. Cette mesure viserait surtout à permettre aux contrats d’assurance-vie de rester attractive et à éviter une décollecte trop importante comme celle enregistrée en 2012. Très concrètement, le taux du rendement des fonds en euros est descendu à 2,8 % en 2013. Du jamais vu en cinq ans !

Le marché français de l’assurance stagne c’est ainsi que la plupart des assureurs français dont BNP Paribas Cardif, ont préféré miser sur le marché international.

Les Français plébiscitent à nouveau l’assurance-vie en vue de préparer leur retraite. En effet, 28 % des Français se disent prêts à souscrire un tel contrat d'assurance afin d'assurer leurs vieux jours, selon une enquête du Cabinet Deloitte. Ainsi, l'assurance-vie regagne une popularité et se rapproche des livrets d'épargne à un cheveu près (28 % contre 29 %). La cause d'un tel retour ? Les rendements offerts par les unités de compte en 2012-2013.

Les imprévus sont le lot quotidien de tout un chacun. En cas de dépenses surprises, qu'il s'agisse de payer son loyer, d'affronter d'une hospitaliser ou de garantir le séjour en maison de retraite, on peut facilement retirer la somme désirée de l’assurance vie. D'ailleurs, il existe en la matière quelques astuces, notamment celles prodiguées par Florence Brau Billod, présidente de Patrimoine S.A., lors de son tchat du 10 mars 2014.

Bien que l’assurance vie bénéficie de nombreux avantages fiscaux, notamment de nombreuses exonérations d'impôts, elle n'est pas exemptée de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En effet, les députés ont intégré l'assurance-vie dans l'ISF en 2013 lors des débats budgétaires. La taxe est alors prélevée sur la valeur du contrat d'un assuré au 1er janvier, ce qui rend certains détenteurs « hermétiques » à l'ISF.

L’assurance vie est le placement préféré des Français, plusieurs organismes proposent ces contrats et depuis peu les offres de services en ligne se sont également attelées à proposer leurs solutions d’épargne. Peut-on faire confiance à ces services en ligne ?

La souscription d'une bonne assurance vie ne laisse pas indifférent les Français. Pratiquement, les formules conçues par les compagnies d’assurance sont nombreuses et chaque offre présente ses particularités. Cependant, les conditions de mise en œuvre de ce type de contrat sont assez complexes, notamment la clause bénéficiaire. Or, mieux vaut saisir son fonctionnement pour souscrire intelligemment. Revue de détails.

Au-delà des avantages offerts par l’assurance vie, il faut savoir qu’en termes de fiscalité, l’assurance vie n’est pas exonérée de l’ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune.

Un projet de loi est en train d’être façonné dans le but de donner un coup de pouce aux assureurs vie allemands qui peinent à s’en sortir. La loi devrait permettre de stabiliser le marché de l’assurance vie qui se trouve mal en raison de ses engagements de taux garantis.

L'Allemagne compte près de 93 assureurs vie dont la majorité est de petite taille. C'est l'Allianz qui détient le plus grand part de marché avec 15 %, suivi de près par Ergo, une filiale de Munich Re, Generali, Talanx ainsi qu'Axa.

Le fichier central des contrats d’assurance-vie (Ficovi) ne semble pas convaincre totalement le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) qui en appelle à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) afin d'en vérifier la teneur. Au centre de ses protestations : la possibilité pour le notaire de consulter le Ficovi.

Le contrat d'assurance-vie est dit « en déshérence » lorsque le bénéficiaire n'a pas été désigné, c'est-à-dire que le ou les bénéficiaires ignorent la teneur du contrat. En France, les contrats d'assurance-vie non réclamés représenteraient 2,76 milliards d'euros. Une problématique qui fait aujourd'hui l'objet d'une proposition de loi. Explications.

Au décès du souscripteur d'un contrat d'assurance vie, la compagnie d'assurances doit verser une somme égale à la valeur du capital constitué par le souscripteur. Ce versement est régi par la loi, s'agissant notamment du délai dans lequel il doit intervenir.

Selon la Cour des comptes, les sommes dormant sur les comptes bancaires inactifs atteignent les 1,5 milliards d’euros. Une proposition de loi visant à contraindre les banques à respecter leurs obligations a donc été présentée.

Avant de signer un quelconque contrat d'assurance vie, sachez que vos bénéficiaires ne recevront rien si votre décès correspond à l'une des exclusions contractuellement prévues. Tour d'horizon.

La Cour des Comptes a récemment révélé que les contrats d’assurance vie en déshérence et les comptes bancaires inactifs représentent près de 4 milliards d’euros. Pour contraindre les compagnies d’assurance et les établissements bancaires à remplir leurs obligations, l’Assemblée Nationale examine un nouveau projet de loi.

Après le scandale qui a récemment bafoué le monde de l’assurance vie, les compagnies d’assurance membres de la FFSA souhaitent régler le plus vite possible l’affaire des contrats en déshérence en se rangeant du côté de la nouvelle proposition de loi de Christian Eckert.

Depuis quelques années maintenant, les compagnies d'assurances ne sont plus les seules à fournir des offres d'assurance vie. En effet, les établissements bancaires ont eux aussi décidé de proposer ce produit d'assurance à la souscription. De fait, et pour s'y retrouver parmi la quantité d'offres proposées par les différents acteurs du secteur, il est indiqué d'utiliser un comparateur d'assurances.

La Société générale a publié les résultats 2013 de son activité assurances, le 12 février dernier. Elle enregistre une croissance de 10 % sur une année avec un résultat record de près de 318 millions d’euros (résultat net).

En temps normal, l'assurance-vie peut être résiliée dans les 30 jours qui suivent la souscription. Ainsi, si l'assuré se rend compte qu'il a fait une erreur en souscrivant telle assurance-vie, il peut demander la résiliation de son contrat avant qu'il ne dépasse les 30 jours de validité sans avoir à payer de frais de résiliation.

Certains prérequis indispensables sont à considérer avant toute souscription d'une assurance vie. Qu'ils concernent le choix de la bonne offre ou le souscripteur, ces différents éléments ne doivent pas être négligés. Bien au contraire. Explications.

L’assurance vie et les livrets restent les produits d’investissement préférés des Français. Une enquête a récemment révélé que 94 % des Français optent ces contrats. Par rapport aux dernières années, on enregistre une augmentation considérable.

Représentant une avancée technologique des plus importantes dans la facilitation de la vie de chaque assuré et potentiel souscripteur, la souscription d'une assurance vie sur la Toile représente un avantage conséquent lorsqu'il s'agit de faire le choix de la bonne offre. Coup de projecteur sur un mode de souscription vraiment pertinent !

Natixis veut consolider ses activités dans l’assurance et la gestion d’actifs. Ainsi, le groupe est prêt à des acquisitions dans ce domaine. La crise financière a lourdement handicapé le groupe. Il veut dorénavant renforcer sa position en se concentrant non seulement sur la gestion d’actifs, mais aussi sur la croissance organique dans l’assurance.

Une nouvelle affaire d’escroquerie vient d’ébranler le monde du courtage d’assurance vie. L’affaire concerne Assur Invest Consultant, un courtier d’assurance de Néons-sur-Creuse qui selon l’AFP aurait escroqué près de 7 millions d’euros.

Il n’y a pas si longtemps, Jean-Marie Levaux, de l’Autorité de contrôle prudentiel des assurances a sérieusement montré son mécontentement vis-à-vis des assureurs en matière de contrat d’assurance vie en déshérence.

Une proposition de loi relative aux assurances vie non réclamées a été déposée à l'Assemblée nationale. Selon l'AFP, ce texte soumis par le député PS Christian Eckert sur les contrats d'assurance vie en déshérence va être examiné le 19 février prochain au Palais Bourbon. Mais avant cela il fera l'objet d'un examen préalable en commission des finances le 5 février.

Comptant parmi les placements préférés des Français, l'assurance vie attire nombre de Français. Les raisons pour lesquelles ils investissent dans ce placement sont diverses et variées. Toutefois, il est important de savoir que, pour que l'investissement soit rentable, il est indispensable d'être bien informé dans ce domaine. Explications.

Une étude réalisée pour ING a démontré que les Français étaient toujours intéressés par les produits d’épargne. 38 % d’entre eux sont même prêts à épargner plus d’argent au cours de cette nouvelle année ! Mais quel produit est le plus intéressant ?

Tout contrat d'assurance est passé entre un souscripteur et un organisme spécifique, qu'il s'agit d'une compagnie d'assurances, d'une mutuelle ou d'un établissement bancaire. S'agissant d'un contrat d'assurance vie, une troisième personne est souvent concernée : le bénéficiaire. Tour d'horizon.

Le fisc et l'assurance vie

Publié le 27/01/2014

En plus de nombreuses autres qualités, les sommes placées en assurance vie présentaient aussi l'avantage de ne pas pouvoir être saisies par le fisc, rendant ce type d'assurance attirant face aux aléas économiques de la vie. Un avantage qui résultait de la nature même du contrat. En effet, lorsque vous souscriviez un contrat d'assurance vie, vous aviez surtout le droit de résilier en tandis que la compagnie d'assurances se voyait confier les fonds. Ainsi, les créanciers ne pouvaient toucher à ces différentes sommes. Mais ça, c'était avant !

BNP Paribas lance un nouveau produit d’épargne, nommé « BNP Paribas Ethique Europe 2018 ». Ce produit d’épargne ne sera disponible que deux mois, en assurance vie et en compte d’investissements financiers.

La plupart du temps, les épargnants désignent les bénéficiaires de leur assurance vie en cas de décès avant la signature du contrat. Toutefois, cette désignation peut se produire postérieurement, suivant la décision des assurés. Désigner le ou les bénéficiaires n'est pas une obligation mais plutôt une recommandation. Leur nom sera alors affiché sur le contrat. L'assuré peut choisir d'en aviser le bénéficiaire ou non. A ce titre, le bénéficiaire du contrat a également le choix d'accepter de recevoir ou non l'assurance vie après le décès de l'assuré. Coup de projecteur.

Rendements 2013 de l'assurance vie

Publié le 20/01/2014

Le mois de novembre 2013 a été marqué par les annonces des rendements de l’année 2013 des fonds en euros de l’assurance vie. Axa a ouvert le chemin et les groupes d’assurance se succèdent pour faire à leur tour leurs annonces.

Le FICOVIE prendra effet en 2016

Publié le 10/01/2014

La loi de finances rectificative pour 2013 prévoit la mise en place du FICOVIE ou le fichier national des contrats d’assurance vie dont l’application se fera à partir de l’année 2016.

Le groupe français Axa a annoncé récemment qu’il cédait ses activités d’assurance vie, de retraite et d’épargne en Hongrie avec Vienna Insurance Group. Cependant, le groupe Axa poursuivra ses activités bancaires en Hongrie. La vente engendrerait une moins-value de près de 40 millions d’euros affectée dans les résultats nets de l’exercice 2013.

Tout comme le Livret A qui a souffert de la baisse de son taux, l’assurance vie s’en sort également à peine à cause de la baisse conséquente du pouvoir d’achat des Français. La collecte au mois de novembre 2013, reste positive. Une autre raison de la baisse est également la stabilisation de son régime fiscal, les épargnants ont donc réduit le montant des rachats.

Il semblerait que le Livret A ne séduise plus autant les Français. Les faits démontrent que l’épargne préférée des Français traverse une mauvaise passe, avec des retraits bien supérieurs aux dépôts. Rien qu’en novembre, ce désintéressement a été marqué par une décollecte nette de 790 millions d’euros selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts.

L’Observatoire des retraites européennes Eres a publié récemment que l’épargne-retraite des Français atteignait les 700 milliards d’euros en 2013 et d’ici 2023, elle devrait passer à 1 500 milliards d’euros.

Placement très flexible, l'assurance vie offre de réels avantages qui ne profitent pas seulement au souscripteur mais aussi à sa famille. Toutefois, il n'est pas forcément évident de saisir toutes les subtilités d'un tel produit d'assurance. C'est la raison pour laquelle il convient de faire un point sur l'intérêt de la souscription d'une telle assurance.

Une compagnie d’assurance irlandaise, Seb Life International Assurance Company est poursuivie devant le tribunal de commerce de Bruxelles, pour avoir proposé des contrats d’assurance vie frauduleux à ses clients. Les 115 personnes concernées réclament des dommages et intérêts de 9 millions d’euros.

Après une année marquée par une situation économique peu favorable, il s'avère utile de voir quelles ont été les tendances pour les rendements de l'année 2013.

Un contrat d’assurance vie est dit en déshérence si au décès de l’assuré ou  au terme du contrat, le capital investi accumulé n’est pas reversé aux bénéficiaires prévu dans la clause.

Avec les rréformes successives qui ont concerné l'assurance vie, les assurés n'ont pas manqué de manifester leur inquiétude. Face à cette situation, il existe heureusement des solutions intéressantes pour dynamiser et valoriser les contrats vie. Coup de projecteur.

Avec les récentes réformes appliquées sur les produits d'épargne, les investisseurs sont en droit de se demander quel produit est le plus avantageux pour l'année 2014. Ce dossier donnera quelques pistes.

Le Parlement est en train de mettre en place la création du FICOVI sur le modèle du FICOBA (Fichier national des comptes bancaires et assimilés). Ce fichier recensera tous les contrats d’assurance vie ayant été souscrit en France. Le projet devrait être fonctionnel à partir du 1er janvier 2016.

Si une légère modification de la taxation sur l'épargne longue durée a été suggérée, l'assurance vie a, quant à elle, échappé à ces modifications. Elle se trouve même renforcée dans sa qualité de placement assez incontournable. En effet, l'épargne en actions, l'épargne salariale ainsi que l'assurance vie permettent la gestion d'une épargne presque intouchable. De plus, elle est régie par des règles particulières et un système d'exonération fiscale à part entière.

Elle risque de faire débat lors des prochaines sessions parlementaires : la réforme des placements ne va pas manquer de susciter quelques discussions, surtout qu'elle pourrait un impact plus ou moins grand sur l'assurance vie. Reste à découvrir les conséquences d'une telle réforme. Tour d'horizon.

Constituer un capital par le biais d'une assurance vie est l'une des meilleures manières de garantir sa retraite. En cas de décès, l'assuré peut également transmettre un capital à ses enfants, à ses petits-enfants ou à tout autre bénéficiaire. Si l'assurance vie brille par ces deux finalités, elle n'en reste pas moins mystérieuse pour de nombreuses personnes. Explications.

Moyen facile et très simple permettant de constituer un capital, l'assurance vie peut être souscrite auprès d'une compagnie d'assurances ou d'un établissement bancaire. Bien qu'elle constitue l'un des placements préférés des Français, bon nombre d'entre eux ne savent pas exactement ce qu'elle peut leur apporter. Tour d'horizon.

Pour assurer sa succession, sa retraite et diversifier son patrimoine, les Français plébiscitent notamment la souscription d'une assurance vie. Avant le 31 juillet 2011, il suffisait d'être installé à l'étranger pour qu'à son décès, ses héritiers soient exonérés d'une taxe de 20% pour toucher cette succession. Depuis, des nouvelles réformes ont été prises concernant l'assurance vie et le statut d'expatrié. Coup de projecteur.

Parce que les besoins sont multiples et que chaque situation est unique, les acteurs en assurance continuent de proposer diverses possibilités aux souscripteurs. Il est notamment possible, en assurance vie, de souscrire plusieurs contrats.

Le principe de l'assurance vie

Publié le 29/11/2013

L'assurance vie est un accord passé entre un organisme, compagnie d'assurances ou banque, et un souscripteur. En règle générale, cette catégorie de contrats peut constituer un avantage fiscal non négligeable. Il existe deux formes de couverture : l'assurance « en cas de vie » et l'assurance en cas de décès. En cas de vie, le souscripteur reste l'acquéreur et, en cas de décès, le bénéficiaire sera celui indiqué par le souscripteur.

La souscription d'une assurance vie s'avère souvent très pertinente, quelle que soit la situation de l'assuré, qu'il ait des enfants ou non, qu'il soit célibataire ou en couple, qu'il soit propriétaire ou locataire d'un bien immobilier. Les motifs qui poussent à souscrire ce type d'assurance sont nombreux et variés mais il s'agit généralement d'un investissement profitable pour l'assuré.

Même si divers prélèvements sociaux rétroactifs ont été abandonnés, les récentes augmentations demeurent encore un problème pour les épargnants. C'est ainsi que l'équipe de « Mieux vivre votre argent » et l'association d'épargnants Afer se sont confrontés pour réponde à des questions d'ordre technique.

Le gouvernement belge a décidé cette année d’augmenter légèrement la taxe sur les primes d’assurance vie. Si auparavant, elle était à 1,1 % elle sera revue à 2 % pour 2013.

Le décès du père ou du chef de famille emporte généralement des conséquences financières importantes pour son conjoint et ses enfants. Il apparaît de fait intéressant sinon nécessaire d'avoir pris soin de placer un capital auprès d'une compagnie d'assurance au titre de l'assurance vie pour permettre de se prémunir contre tous ces problèmes financiers qui risqueraient de bouleverser leur vie après la disparition. Une assurance vie est alors utile puisqu'elle donne lieu au versement d'une certaine somme d'argent à la suite du décès, accidentel ou non, du souscripteur.

Les partenaires de Pacs n'ont ni le statut d'héritier ni le statut de conjoint. Néanmoins, le partenaire pacsé peut bénéficier des droits de succession au même titre que le conjoint si l'assuré a rédigé un testament en sa faveur. Outre la donation ou le legs, il existe également un autre moyen qui donne droit aux partenaires pacsés de transmettre des biens : l'assurance vie.

Au moment de souscrire un contrat d'assurance vie, il faut notamment désigner le bénéficiaire du contrat en cas de décès. Puisqu'il s'agit d'une étape très importante autant pour l'assuré que pour le futur bénéficiaire, la rédaction de la clause bénéficiaire doit se faire de la manière la plus stricte et minutieuse possible. Explications.

Très concrètement, l'assurance vie garantit le versement d'une certaine somme d'argent à l'endroit d'un bénéficiaire en cas de décès du souscripteur. C'est donc un contrat d'assurance qui permet de transférer un patrimoine ou une certaine somme d'argent au bénéficiaire de son choix. Il peut également permettre au souscripteur de constituer une épargne en vue de sa retraite ou de constituer un capital qui produira des intérêts. Tour d'horizon.

Pour différentes raisons, l'assuré peut décider de résilier le contrat d'assurance vie souscrit. Même si ce type de souscription invite généralement à se projeter sur le long terme, l'assuré a tout à fait le droit de rompre le contrat conclu avec la compagnie d'assurances. Il doit simplement respecter certaines règles pour éviter de causer du tort à son assureur.

Lors de la souscription d'une assurance vie, l'intéressé choisit quelqu'un comme bénéficiaire, ce dernier percevant le capital constitué par l'assuré de son vivant si celui-ci venait à décéder. Cependant, il faut savoir que le bénéficiaire n'est pas forcément au fait de l'existence d'un tel capital. Heureusement, des dispositifs ont été mis en place pour que le bénéficiaire puisse récupérer ledit capital.

Bien comprendre l'assurance vie

Publié le 15/11/2013

Souscrire une assurance constitue un moyen simple et efficace permettant de couvrir financièrement le souscripteur en cas de sinistre. En ce qui concerne l'assurance vie, il faut savoir qu'elle présente certaines particularités lui permettant de se distinguer d'autres types d'assurances. Ainsi, l'intéressé peut souscrire un contrat à titre d'épargne.

Parmi les placements préférés des Français, l'assurance vie procure des avantages non négligeables au souscripteur. Si elle constitue un moyen très efficace pour transmettre un capital, elle peut apporter bien plus à l'assuré. Bien qu'elle attire des milliers de souscripteurs, il n'est pas forcément évident de comprendre l'importance de l'assurance vie, faute de bien appréhender son mécanisme.

Tout savoir sur l'assurance vie

Publié le 13/11/2013

L’assurance vie peut aider les futurs retraités à vivre au mieux leur retraite ou faciliter une succession. Voyons les caractéristiques de cette forme d’épargne très appréciée des Français.

Le 17 octobre, l’Assemblée nationale n’a pas hésité à pointer du doigt les assureurs et les réseaux bancaires, en raison de leur mauvaise volonté  à retrouver les bénéficiaires des contrats d’assurance vie. Une proposition de loi est donc en train d’être mise en place pour renverser la tendance.

Au Canada, il existe plusieurs types de contrats d’assurance vie dont ceux à régimes à adhésion garantie ou « sans examen médical ». Ce type de police d’assurance est proposé par une douzaine de compagnies d’assurance et s’adresse surtout aux clients qui ont des problèmes de santé graves.

Selon le journal Le Soir de Belgique, près de 200 Belges auraient souscrit des contrats d’assurance vie de type branche 23 et se sont aperçus par la suite qu’ils étaient liés à des actifs douteux. L’affaire a été mise en lumière après la liquidation judiciaire d’un assureur vie exerçant au Luxembourg, Excell Life International. L’assureur est soupçonné d’avoir remplacé les bons actifs par de mauvais.

L’assurance vie est le moyen de placement préféré des Français. Si beaucoup préfèrent placer en fonds en euros, le placement en unités de compte connait également du succès puisque rien que durant le second trimestre 2013, les épargnants ont placé près de 500 millions d’euros sur ce type de support.

Etant donné que l’assurance vie est une sorte d’épargne, bon nombre de personnes pensent à un blocage du capital. Il est vrai que pour toucher une somme conséquente à l’échéance du contrat, il est essentiel de garder le capital le plus longtemps possible. Mais en cas de besoin, est-il possible de demander une avance sur le versement final ? Les réponses.

L’évaluation de l’impôt de solidarité de la fortune intègre désormais les contrats d’assurance vie, selon la décision adoptée par les députés. Pour les contribuables titulaires d’une telle police, la valeur du patrimoine taxable est prévue d’augmenter.

L’assurance décès et l’assurance vie sont deux couvertures différentes, dont chacune présente ses propres avantages. Le choix entre les deux ne dépend que des besoins, du profil ainsi que des objectifs de chacun. D’ailleurs, étant donné qu’il s’agisse de deux contrats bien distincts, il est parfaitement possible de souscrire les deux contrats en parallèle. Il faut néanmoins savoir les distinguer. Zoom sur la différence entre ces deux notions.

La valeur de rachat est une expression à connaître en matière d’assurance vie. Cette valeur de référence entre en jeu en cas de rachat ou de retrait des fonds sur un contrat. Mais comment se calcule-t-elle et quel est exactement son rôle ? Les réponses.

Il n’est pas toujours facile de choisir une bonne assurance vie. Pour signer le meilleur contrat, il ne faut pas uniquement se baser sur les fonds proposés, les différents frais qui peuvent être engagés sont également à prendre en considération.

Par opposition au contrat multi-support, le contrat d'assurance vie fonds en euros connu aussi sous le nom de contrat en euros ou mono-support, ne génère aucun risque bien que le taux de rémunération soit plus faible.

Le groupe Natixis vient d’annoncer le lancement d’un tout nouveau contrat d’assurance vie Horizéo bénéficiant d’une fiscalité plus intéressante. En effet, ce tout nouveau produit fonctionne avec la fiscalité des contrats d’assurance vie en Multisupports ainsi, les souscripteurs peuvent investir sans limite à un support unique.

Dans cette partie Ouest de l’Afrique, au Sénégal, très peu de citoyens contractent une assurance vie. Les assureurs estiment qu’il faudrait les sensibiliser davantage et instaurer un environnement plus propice.

Aujourd'hui, les versements pour l'assurance-vie en ligne représentent moins de 2% de la collecte totale. Cette part augmente progressivement mais sûrement. Et pourtant, les offres sur Internet présentent des avantages certains.

Même si en ces temps de crise, souscrire une assurance vie provoque un véritable engouement chez les Français, cet acte n’est pas à prendre à la légère. Le futur assuré doit s’informer des particularités de ce type de contrat et des choix offerts.

Dans tous les cas, l’assurance vie constitue un placement qui fructifie avec le temps à condition que le contrat arrive à son terme où qu’il ait eu suffisamment de temps de générer des intérêts. Toutefois, plusieurs raisons peuvent justifier la souscription d’une assurance vie.

Le bénéficiaire d’une assurance vie peut être le propre souscripteur, une personne nommée ou une entité désignée dans le contrat. Dans tous les cas, ce sera une somme perçue à l’échéance de contrat ou en cas de décès de l’assuré selon les clauses stipulées.

Comparer les assurances vie

Publié le 07/10/2013

Aussi, pour ces derniers, serait-il plus avantageux d'effectuer des comparaisons sur les offres du marché, d'autant plus que les comparateurs en ligne les facilitent énormément.

L'assurance vie comme toute assurance peut-être souscrite par n'importe qu'elle personne. Les enfants comme les adultes peuvent être les souscripteurs d'une assurance vie. Mais existe-t-il un âge limite imposé par les assureurs ?

L’assurance vie contractée pendant le mariage fait souvent l’objet de litige entre les époux en cas de divorce, surtout s’ils ont adopté le régime de la communauté des biens. Un projet de loi en cours d’adoption pourrait aider la justice à trancher plus facilement.

La plupart des gens préfère le fonds en euros de l’assurance vie. C’est le placement le moins risqué et en temps de crise, cela reste la meilleur solution pour épargner.

Le premier semestre 2013 a été satisfaisant pour le Groupe Vaudoise Assurances qui a pu encaisser des primes nettes de 740,2 millions de francs Suisse (environ 602 millions d'euros) soit une hausse de 9,5 % par rapport à juin 2012. Par ailleurs, il enregistre une hausse des bénéficies consolidés nets de 4,2 % par rapport à l'année 2012.

Le marché de l’assurance vie propose deux types de contrats au futur souscripteur, le contrat mono-support investi dans le fonds en euros et le contrat multi-support qui offre des actifs variés et plus complets. Comment faire son choix ?

Les souscripteurs d’une assurance vie ont des objectifs différents. Certains veulent investir dans le but de rentabiliser au maximum leur contrat tandis que d’autres voudront juste sécuriser leurs investissements. Le type de supports dépendra de l’objectif et de la personnalité du souscripteur.

Assurance vie et fiscalité

Publié le 02/10/2013

La fiscalité de l’assurance vie varie en fonction le type de contrat souscrit par l’assuré. Les règles d’imposition sont différentes pour les contrats multi-support et les contrats mono-support. Par ailleurs, elle tient également compte de la durée du contrat, du dénouement du contrat ou en cas de décès. Comment s’y retrouver ?

En matière d’assurance vie, les assurés ont deux choix : opter pour le modèle multi-support qui présente certains risques qui offre un taux de rendement élevé ou choisir le modèle de fonds en euros ou mono-support qui est peu dangereux mais également moins rémunérateur.

Zoom sur l'assurance vie

Publié le 01/10/2013

L’assurance vie s’adapte parfaitement aux besoins des Français en matière d’épargne, mais également à ceux de l’économie en général. Mais qu’est-ce qu’une assurance vie, et quelles sont ses avantages ?

Partout dans le monde le marché des assurances reste très dynamique aussi bien pour l’assurance vie que l’assurance dommage. Notamment, en Afrique, plus précisément au Sénégal, Sunu Assurances s’empare de 75 % de la compagnie sénégalaise, CGA.

L'assurance vie reste une épargne sinon un investissement qui bénéficie d'une grande popularité au sein des ménages français. Seulement le contrat engendre assez souvent quelques frais annexes qu'il est pourtant possible de réduire moyennant certaines astuces.

L’assurance vie est une forme d’épargne que l’on récupère en fin de contrat ou attribuée à une personne ou une entité désignée en cas de décès. Dans les deux cas, comme toute assurance, il faut payer régulièrement une prime. Toutefois, vous avez le choix entre plusieurs types de supports d’assurance vie.

Souscrire à un contrat d'assurance vie est soumis à un certain nombre de clauses précises. Celles-ci touchent aussi bien l'assureur que l'assuré mais aussi le souscripteur. L'assurance vie est un placement permettant de transmettre à un tiers un capital précis à la fin du contrat.

Vous avez souscrit à une assurance vie ? Sachez que celle-ci est accompagnée de divers frais et cotisations valables pendant toute la durée de votre contrat.

Les pistes pour une gestion rationnelle et optimale du budget de la France ne manquent pas et prennent toutes les directions possibles.

Le nombre d’assurances vie non réclamées en France est énorme. Tous les chiffres l’attestent et les assureurs le reconnaissent. Seulement, cette énorme masse d’argent « stockée » suscite des convoitises plus ou moins exprimées explicitement.

Les contrats d’assurance vie peuvent se poursuivre même après de décès de l’assuré. Puisqu’ils ne peuvent plus les réclamer, le Sénat a proposé en 2011 un projet de loi permettant aux bénéficiaires d’être informés de l’existence de ces contrats.

Souscrire une assurance vie a plusieurs fonctions et répond à certains objectifs. Ainsi, vous vous demandez quels sont les avantages offerts par ce produite d’assurance ?

Assurance grandement prisée par les Français, l’assurance vie constitue un placement permettant de sécuriser votre épargne. Voici certains points à connaître concernant ce type de contrat et les avantages qu’il présente.

La Banque d'affaire Goldman Sachs a annoncé récemment dans un document boursier qu'il souhaitait céder la majorité de ses actifs d'assurance en Europe après avoir fait la même démarche en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

L’assurance vie compte parmi les nombreuses assurances disponibles sur le marché. Celle-ci est tout particulièrement appréciée des Français. Et pour cause, elle présente plusieurs atouts non négligeables.

on nombre d’entre nous pensent que souscrire une assurance vie équivaut juste à ne pas laisser nos proches  dans le besoin en cas de décès.

Le b.a.-ba. de l'assurance vie

Publié le 14/08/2013

L’assurance vie est une assurance qui garantit le versement d‘un montant appelé capital ou rente lorsqu’un événement survient à l’assuré : son décès ou sa survie.

Bien choisir son assurance vie

Publié le 08/08/2013

Comme vous  respirez la santé et la jeunesse, vous pensez  que rien ne peut vous arriver et vous avez raison parce qu'il faut voir la vie du bon côté. Mais, une petite précaution n'est jamais de trop pour parer à tout imprévu. Avoir une bonne assurance vie  bien gérée est le meilleur investissement que vous puissiez faire  pour vous couvrir ou  mettre vos proches à l'abri  du besoin.

Résilier son assurance-vie

Publié le 02/08/2013

Pour plusieurs raisons, il est possible qu'une personne souhaite résilier son contrat d'assurance-vie. Contrairement aux autres assurances, il est facile de mettre fin au contrat qu'on a signé avec son assureur-vie. Il suffit de faire les choses en bonne et due forme pour ne plus avoir à payer une assurance qu'on ne veut plus et surtout pour éviter le paiement de pénalités. Quelles sont alors les étapes à suivre ?

L'assurance vie consiste à verser une certaine somme d'argent au bénéficiaire indiqué dans le contrat en cas de décès ou non du souscripteur. Car, contrairement à ce que l'on peut penser, ce type d'assurance n'est pas seulement applicable au moment du décès de l'intéressé. Il existe en fait trois formules d'assurance vie.

Chacun peut souscrire une assurance vie en fonction de ses objectifs, que ce soit pour la préparation de sa retraite future, pour la constitution de son patrimoine ou pour la transmission d’un capital.

L’essence même de l’assurance vie se trouve dans la préparation de l’avenir. Cette formule offre en effet différentes possibilités.

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, faire le choix de ne plus placer l’intégralité ou une partie de l’épargne avant l’échéance du contrat est possible. Cette opération est appelée rachat. Si vous penchez pour cette option, apprenez à en connaître les caractéristiques.

Afin de transmettre son patrimoine, un individu a le choix entre plusieurs alternatives. Parmi les plus prisées actuellement : l’assurance vie. Il ne suffit pas d’opter pour cette solution, il faut aussi connaître certaines règles qui régissent ce mode de transmission.

L’assurance vie multisupport s’adresse spécialement aux souscripteurs qui souhaitent faire fructifier leurs avoirs de manière optimale. Afin d’en tirer le meilleur parti, en maîtriser les caractéristiques est impératif.

La notion d’assurance vie implique plusieurs types de contrats. Avant la souscription, il est essentiel d’en connaître les caractéristiques.

Tout comme le partage des biens communs du couple, le partage de l'épargne de l'assurance vie peut également se révéler très compliqué lorsqu'un couple divorce. En effet, la souscription du contrat d'assurance vie se fait au nom d'un des époux : ainsi, en cas de divorce, on ne sait plus à qui doit revenir l'épargne surtout si le couple est marié sous le régime de la communauté de biens et/ou que tous deux ont contribué à l'alimentation du compte.

De nombreuses personnes pensent qu'il n'est pas important de rédiger une une clause bénéficiaire lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie. Pourtant, cette insouciance peut provoquer bien des malentendus et des conflits après le décès du souscripteur lorsque commence le partage des biens et que survient la succession.

Les produits de l'assurance vie ont connu une forte croissance durant ces dernières années. À l'inverse de ce que peuvent croire les gens, il existe une grande différence entre l'assurance décès et l'assurance vie.

A la dernière nouvelle, deux parlementaires recommandent aux gens de réorienter leur épargne longue vers des secteurs plus intéressants. Il s’agit notamment du logement et de l’assurance vie. Il est à noter que sur 1400 milliards d’euros, environ 85% des investissements effectués par les épargnants français concernent des fonds en euros.

La souscription d’une assurance vie peut faire figure d’investissement en vue de faire fructifier son argent. En tant qu’assurance flexible, elle peut servir plusieurs objectifs : épargner, se constituer un capital ou transmettre un capital.

L'assurance vie ce qu'il faut savoir

Publié le 19/04/2013

L’assurance vie est l’épargne la plus prisée par les Français. C’est un placement à long terme permettant de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux. En matière de fiscalité, elle présente un avantage important car les gains financiers sont faiblement taxés.

Une assurance vie est un produit d’épargne qui verse à la fin de votre contrat votre capital d’origine et les intérêts produits par votre versement. Comment alors trouver la meilleure assurance-vie ?

Épargner pour assurer sa retraite est l'objectif de nombreux Français dès lors qu'ils en ont les moyens. Actuellement, il est possible de choisir parmi les différentes offres d'épargne proposées par les établissements bancaires ou les assureurs. Coup de projecteur sur le fonctionnent de cette assurance.

Résilier un contrat d'assurance vie

Publié le 15/04/2013

La résiliation d’un contrat d’assurance vie est possible mais est soumise à des règles strictes. Voici quelques idées utiles pour résilier son contrat.

L'assurance vie est un investissement financier qui peut représenter un énorme avantage fiscal selon la législation en vigueur. De plus, le souscripteur peut toucher à son capital en respectant toutefois les conditions et les clauses du contrat. Et, en cas de décès de l'assuré, le capital revient à ses bénéficiaires.

Un bon nombre de gens font une souscription d’un contrat d’assurance vie. Certains d’entre eux seulement comprennent le fonctionnement de ce type de produit. Pour parfaire notre connaissance, la signification du Code des assurances s’avère bien utile. Explications.

L’idée de se servir de la somme placée dans l’assurance vie afin de financer l’immobilier d’habitation est aujourd’hui de plus en plus avancée par le gouvernement. Les assurés vie se demandent alors ce qu’ils ont à gagner dans un tel projet. Décryptage. Avantages et inconvénients.

Jusqu’à preuve du contraire, l’assurance vie est un des meilleurs moyens pour gérer au mieux son patrimoine financier. Malgré le rabais des rendements des contrats en euros durant l’année 2012, ce type d’épargne dispose encore d’une multitude d’avantages. Explications.

Dans le domaine financier et économique qui s’avère toujours être incertain, les épargnants souhaitent améliorer les performances de leur contrat auprès de leur compagnie d’assurance vie sans oublier de conserver la garantie en capital. Face à cette situation, Aviva France met en œuvre Aviva Zénith Sécurité.

Le montant des versements n’est pas fixe pour un contrat d’assurance vie. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour déshériter ses enfants. À l’avenir, il se pourrait qu’ils le contestent. Il est alors important de bien comprendre le principe de l’assurance vie et de la succession.

Pour élargir sa gamme d’assurance vie, la banque Boursorama a décidé de commercialiser un nouveau fonds en euros appelé Euro Exclusif. À titre d’information, le rendement de ce fonds s’est amélioré jusqu’à 3,62 % au cours de l’année 2012. Ce produit a une forte exposition en immobilier.

En 2011, la Cour d’appel de Stuttgart avait condamné le premier assureur européen Allianz à payer la somme de 117 millions d’euros à ses assurés vie. En janvier 2013, il a été porté à la connaissance du public que le groupe allait s’acquitter du versement de cette somme d’argent. En tout, l’assureur doit dédommager 900 000 de ses assurés vie.

Le médiateur et l'assurance vie

Publié le 02/04/2013

Lorsque se présente un litige entre l'assuré et la compagnie d'assurance vie, la meilleure solution pour pouvoir régler ce problème est de faire appel à un médiateur assurance. Mais des questions se posent : quels sont les rôles de ce médiateur et quelles sont les procédures pour pouvoir le saisir ? Quelques indications permettront de répondre à ces questions.

L’épargne-handicap permet de réduire ses impôts à condition que le bénéficiaire soit lui-même en situation d’handicap et respecte certaines conditions. Comment adhérer à cette épargne ?

Alors que la plupart des assureurs proposent actuellement une rémunération des contrats d’assurance vie de l’ordre de 3 %, certains courtiers en ligne proposent des taux supérieurs à 3,5 % avec leurs fonds en euros dynamiques. Que faut-il savoir sur ces fonds en euros dynamiques ? Décryptage d'un nouveau produit.

Le contrat épargne handicap est une sorte de contrat d’assurance vie d’une durée d’au moins six ans. Elle permet à une personne souffrant d’un handicap de profiter, aux termes de son contrat, du reversement d’une indemnité sous forme d’une rente viagère ou d’un capital afin de compenser l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle.

Selon les derniers chiffres concernant l’assurance vie, le montant des retraits d’argent durant l’année 2012 a été plus élevé que le montant des versements. En effet, durant cette année les retraits d’argent par les souscripteurs ont dépassé 3,4 milliards d’euros de plus que le montant des versements.

L'assurance vie : infos pratiques

Publié le 17/03/2013

Nous entendons souvent parler de l'assurance vie. Mais en quoi consiste précisément ce produit d'assurance ? La fonction première d'une assurance vie est de garantir le versement d'une certaine somme à l'assuré. Il ne faut pas confondre assurance vie et assurance décès, dont le capital est reversé après la mort de l'assuré. Bien entendu, lorsque vous recherchez une assurance vie, votre but est de trouver une offre qui correspond à vos besoins et qui entre dans votre budget. Voici comment procéder.

L’assurance vie est un bon moyen de se constituer un capital qu’on a la possibilité de transmettre à un tiers à la fin du contrat. En règle générale, le contrat d’assurance vie concerne 3 parties bien distinctes : le souscripteur, le bénéficiaire et la compagnie d’assurance.

Le 11 février dernier, le CNLF (Comité national de lutte contre la fraude) s’est réuni à Matignon. Il a ainsi été annoncé à l’issue de cette réunion le lancement d’une consultation afin de constituer un fichier pour lutter contre la fraude dans le domaine de l’assurance vie. L'administration fiscale aura aussi la possibilité d'y avoir accès.

Selon l’AMF et l’ACP, une amélioration doit être avancée sur les questionnaires de connaissance des clients que chaque souscripteur doit remplir avant d’épargner ou d’investir. Ils ont constaté qu’il y avait une importante lacune qui peut être préjudiciable sur les pratiques actuelles.

Si un couple souhaite protéger son patrimoine, l’outil le plus adapté est l’assurance vie. Cela dit, les contrats y afférents peuvent présenter aussi bien des avantages que des inconvénients selon la situation familiale. De plus en plus de gens optent pour le PACS. Comment peut-on utiliser l’assurance vie dans ce cas ?

De nos jours, les expatriés en France qui possèdent un contrat d’assurance vie jouissent de plusieurs avantages fiscaux très particuliers. En effet, lorsqu’on décide de quitter la France pour un pays étranger, on a le droit de garder éternellement le contrat d’assurance vie qu’on avait signé, et ce, même si on ne passe que rarement en France. Décryptage.

Très récemment, le rappeur noir américain Kanye West avait annoncé vouloir souscrire une assurance vie d’un montant de 10 millions de dollars soit environ 7,6 millions d’euros. Cette assurance serait pour son enfant à venir qu’il a conçu avec la mannequin Kim Kardashian. Histoire de protéger sa progéniture en cas de décès. Explications.

Les banques commencent à annoncer les résultats de leurs collectes, notamment en assurance vie durant l’année 2012. Ainsi, la banque en ligne Boursorama, filiale de la Société Générale, a annoncé lundi 11 février son produit net bancaire de l’année. Celui-ci est d’un montant de 201,5 M€. Explications.

L'assurance vie en quelques mots

Publié le 27/02/2013

L’assurance vie garantit à l’assuré le versement d’une somme d’argent lorsque son décès ou sa survie constitue l’objet même du contrat. Elle se différencie de l’assurance décès puisque pour ce dernier, le capital à verser s’opère après la mort. Tandis que pour l’assurance vie, ce capital sera libéré si l’assuré demeure en vie à l’échéance du contrat.

Cette année, le président de « Good Value for Money » Cyrille Chartier-Kastler, annonce que les performances des fonds en euros de l’assurance vie pourraient tomber entre 2,50 % et 2,60 %, contre 2,80 % et 2,90 % en 2012. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants qui perçoivent de moins en moins de rendements.

Actuellement, nombreux sont les Français qui souscrivent un contrat en assurance vie. Pour eux, ce type d’assurance est le meilleur placement qui soit adapté à leurs besoins car il offre de nombreux avantages dans leur vie quotidienne. Voici donc ce qu’il faut savoir sur ce produit d’épargne, si cher aux Français.

La crise financière a forcément des effets sur les placements en matière d’assurance. Pour mieux supporter ses conséquences, il est préférable de diversifier les placements, surtout en matière d’assurance vie. Dernièrement, l’assurance vie en unités de compte attire de plus en plus de personnes. Décryptage.

Coup d’œil dans le rétroviseur : nous sommes en juin 2012 et la mutuelle d'assurances Thélem Assurances fait part de sa volonté de créer une société spécialisée dans l'assurance vie qui portera ses prochains produits de prévoyance. Six mois plus tard, Thélem Prévoyance voit le jour. Coup de projecteur sur cette nouvelle entité.

Si le livret A est en grande forme, l’assurance vie n’est pas à la traîne. Elle finit même le mois d’octobre dans le vert ! Quant aux livrets A et de développement durable ils se portent comme un charme. D’ailleurs ils atteignent presque un record. La collecte nette n’a pas été aussi élevée (sauf une autre fois) en 194 ans ! Décryptage.

Décidément Jean-Marie Banier ne sait pas se faire discret. Après l’affaire Bettencourt, voici le « SDF-gate ». C’est l’histoire d’un type dans la rue qui est pris en photo par un photographe qui refuse d’effacer son cliché après la demande du sujet…Bref, le ton monte et la gifle part. Banier est touché, il porte plainte. Le SDF aussi. Décryptage !

Vous avez souscrit une assurance vie ? Dans ce cas, il faut veiller à ne pas négliger la question des délais de versement du capital aux bénéficiaires en cas de disparition du souscripteur. Assez cruciale, cette problématique dispose depuis peu d'un cadre légal spécifique né à la faveur de la loi du 17 décembre 2007. Explications.

L’assurance vie est victime de nombreuses invectives ces derniers temps. Pourtant plus de 15 millions de personnes lui font confiance, puisque 1 360 milliards d’euros sont placés sur ce type d’épargne. Mais de nombreuses idées reçues résistent au temps. Voici donc la vérité sur le placement préféré des Français. Décryptage et apprentissage !

Quel est le meilleur Service Client de l’Année 2013 ? Il s’agit de Mutavie, filiale épargne assurance vie du groupe d’assurance Macif explique un communiqué du groupe. C’est la troisième fois que Mutavie se distingue par son service client de qualité, ce qui confirme son « engagement de services ». Zoom sur les critères de récompenses.

Constat inquiétant de 60 millions de consommateurs : les conseillers bancaires ne feraient pas bien leur travail. Les conseils de placement et les infos laisseraient à désirer. Un constat inquiétant alors les Français n'ont plus confiance en les banques selon une enquête Harris interactive/Deloitte.

Si l’assurance vie n’est pas au plus haut de sa forme, le livret A n’est pas mieux. Le mois de septembre 2012 ne semble pas être le meilleur que le placement est eu jusqu’à présent ! C’est ce que révèlent les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). A quoi bon alors doubler le plafond du livret A ?

Quand vous souscrivez une assurance vie, vous pouvez choisir un bénéficiaire. Celui-ci profitera de ce capital à votre décès. Vous gérez votre contrat comme bon semble, vous placez votre argent comme vous voulez, et vous n’avez pas besoin de faire de testament. De nombreux avantages sont donc à clé. Explications.

Comment faire pour alimenter votre contrat souscrit en assurance vie ? Produit préféré des Français qui a connu des jours meilleurs, l'assurance vie apparaît caractérisée par une réelle liberté à l'heure de procéder à son alimentation. Car, alors que les anciens contrats pouvaient être à prime unique, les formules actuelles sont plus flexibles.

Si vous n'avez pas envie que le contrat d'assurance vie auquel vous avez souscrit avec votre conjoint(e) entre dans la succession au moment de votre décès, il existe une clause qui vous permet d'exaucer votre souhait ! Elle s'appelle la clause de preciput. Mais pour qu'elle soit valide, il faut que le régime matrimonial la mentionne. Explications.

Le plafond du livret A sera doublé, mais il se fera en plusieurs fois. Le premier décret est paru au Journal Officiel le 19 septembre 2012. Il relève ainsi le plafond à 19 125 euros, soit une augmentation de 25%. Il sera effectif au 1er octobre. Les deux suivants relèvements devraient se faire en fonction des besoins. Et quid de l’assurance vie ?

Les PME et PMI estiment que le doublement du livret A ne fera pas doubler leur financement pour autant. Il faudrait pour cela que les organismes bancaires ainsi que les compagnies d’assurance tracent le financement des PME, que ce soit via l’assurance vie et les autres livrets d’épargne. Explications.

L’assurance vie halal commence à se propager. En tous les cas, la compagnie d’assurance Swiss Life a décidé de s’y mettre aussi. C’est le deuxième organisme à proposer ce type d’offre compatible avec la loi islamique. Mais il semblerait que ce placement-ci soit plus coûteux..Décryptage de ce nouveau contrat d’assurance sur le marché.

Alors que l’assurance vie est en perte de vitesse, l’association UFC-Que Choisir a réalisé une enquête sur la commercialisation de ces contrats par les banques et les compagnies d’assurance. Elle pointe du doigt un manque de transparence pour parvenir à la vente de ces supports d’épargne. 

L’agence de notation Moody’s s’inquiète de l’impact que le relèvement du plafond du Livret A promis par François Hollande va avoir sur les compagnies d’assurance et les banques. L’agence voit des perspectives négatives surtout pour les établissements bancaires qui vont perdre des dépôts. Explications.

L’annonce du doublement du Livret A (même progressive) fait pâlir les acteurs de l’assurance vie. Cette épargne qui rencontre de réelles difficultés depuis fin 2011, avec notamment des décollectes continues, risque d’en rencontrer davantage avec l’annonce du doublement du plafond du petit livret préféré des Français. Ces craintes sont-elles véritablement justifiées ?

Le livret A est de nouveau sur le devant de la scène. Le gouvernement voulait doubler le plafond du concurrent de l’assurance vie, mais cette mesure se fera en deux temps. Dans les prochains jours, le plafond passera donc à 19 000 euros, soit une hausse de 25%.L’intérêt de ce projet serait de financer des logements sociaux. Explications.

Vendredi 3 août 2012. L’assureur Allianz a dévoilé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année en cours comme de nombreux acteurs français des assurances avant lui. Les enseignements à en tirer ? De bons résultats supérieurs aux attentes qui étonnamment doivent beaucoup à l’assurance vie.

Un contrat d’assurance vie peut être modulé comme bon vous semble. En revanche, vous ne pourrez pas modifier la compagnie d’assurance, l’assuré, le souscripteur, et bien entendu la date d’ouverture du contrat. Voici ce qui est possible de changer, faire évoluer, au gré des circonstances et de vos envies ! Explications.

Concurrent direct de l’assurance vie, le livret A n’est actuellement pas au beau fixe. Entre la promesse du doublement du plafond qui se fait attendre et le taux qui n’augmentera pas lors de la traditionnelle revalorisation le 1er août, les Français ne seront pas les grands gagnants de l’épargne cette année. Explications.

Lorsque vous signez un contrat d’assurance vie, votre assureur vous demandera un questionnaire médical à remplir. Cela peut paraître choquant de dévoiler ainsi son état de santé, mais il faut savoir que la prime est déterminée par plusieurs facteurs, dont la santé. Comment est appliqué ce barème ? Explications.

Alors que le gouvernement a décidé de doubler le plafond du livret A, l’Observatoire de l’épargne annonce que la moitié d’entre eux n’ont même pas 150 euros d’encours ! Passer de 15 300 à 30 600 euros, pour la majorité des détenteurs, cela n’aura aucune incidence ! C’est une autre affaire pour l’assurance vie, en revanche !

Le « concurrent » de l’assurance vie ne cesse de faire parler de lui ! En effet, la réforme du livret A alimente la chronique. C’est au tour du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, de s’épancher sur le sujet. Le doublement du plafond devrait être mis en place « au rythme des besoins » a-t-il souligné. Explications.

Soucieuse de proposer des produits adaptés au plus grand nombre, Swiss Life vient de lancer son 1er contrat d’assurance vie conforme à la finance éthique et islamique : Salam-Epargne & Placement. Présentation d’une nouvelle offre d’assurance vie dans le paysage assurantiel français.

Alors encore candidat, François Hollande avait mis les défenseurs de l’assurance vie en colère. Il proposait de modifier la fiscalité de cette dernière, et de doubler le plafond du Livret A. Et ce, dès son élection. Il semblerait que le calendrier économique ne soit pas à l’heure de l’agenda politique…Réforme prévue à l’automne.

Alors que l’assurance vie est en peine depuis plusieurs mois, le nouveau gouvernement a prévu de doubler le plafond du petit livret préféré des Français : le Livret A. Sans risque et complètement défiscalisé, le doublement du plafond a pour objectif de financer les logements sociaux. Quelles conséquences aura vraiment ce doublement ?

Un résident français a tout à fait la possibilité de souscrire une assurance vie à l’étranger. Ces contrats peuvent en effet être plus attractifs qu’en France aussi bien en termes de sécurité que de d’intérêts. Cependant, épargner sur une assurance à l’étranger implique automatiquement une déclaration aux impôts.

Un nouveau contrat d’assurance vie vient de faire son entrée sur le marché. Proposé par Arca Patrimoine du groupe Premium, le contrat multisupports Violetto a été créé en partenariat avec la compagnie d’assurance Swiss Life. Au menu, deux formules de gestions sont proposées aux épargnants. Zoom sur cette nouvelle assurance vie.

Si François Hollande pendant sa campagne avait annoncé qu’il modifierait la fiscalité de l’assurance vie, il s’était également engagé à doubler le plafond du livret A. Devenu Président de la République, c’est son Ministre du Logement, Cécile Duflot, qui devra mettre en place cette promesse de campagne.

Assurance vie : mode d'emploi

Publié le 31/05/2012

Avoir une assurance vie peut être judicieux, et pour diverses raisons. Que ce soit pour se constituer une épargne de précaution, réaliser un projet, épargner pour sa retraite, faire fructifier un capital ou encore préparer sa succession. Mais comment faire pour y souscrire ? Comment alimenter ce compte ? Que mettre dans ce type de contrat ? Quel bénéficiaire ? Explications.

Le mois dernier, l'on a noté grâce aux chiffres de la FFSA et du GEMA une amélioration des résultats de l'assurance vie. Toutefois, la performance apparaît en retrait par rapport à celle de son concurrent le plus redoutable. Il s'agit bien entendu du Livret A qui a été largement plébiscité au mois d'avril avec de nouveaux records à la clé.

A l’heure où les Grecs se précipitent dans les banques pour retirer leurs dernières économies, on sent une certaine insécurité financière. Rachats de crédits à gogo sur fond de crise, voici comment gérer son assurance vie. Vous pouvez effectuer un rachat partiel ou total. Mais attention, dans quels cas, est-ce plus intéressant ?

L’assurance vie en ligne ? Il y a de bonnes raisons pour préférer souscrire sur Internet : taux de rentabilité, frais réduits, multi supports et très sécurisées, les offres en assurance vie sont très attractives ! Comment y souscrire ? Vous n’êtes pas encore convaincu ? Tour d’horizon de ce que vous réservent les assurances vie en ligne.

Comment savoir si l’on est bénéficiaire d’une assurance vie d’un tiers ? La question peut paraître bizarre si l’on estime que le détenteur de l’assurance vie a prévenu le bénéficiaire de ce placement à son nom. Sauf que cela arrive plus souvent que l’on pense. Quelle est la législation en cours ? Comment se renseigner ? Explications.

Redoutable concurrent de l'assurance vie, le Livret A aura bientôt droit à un appréciable coup de pouce. Décidé à stimuler l'épargne des Français, François Hollande, Président de la République fraîchement élu, s'est effectivement engagé à doubler son plafond fixé à 15 300 euros. Une mesure qui devrait être rapidement prise par voie de décret.

L'allongement de l'espérance de vie a favorisé le développement des donations de grands-parents à leurs petits-enfants, et arrière-petits-enfants, même ! C’est ainsi que les parents doivent se préoccuper de l’investissement de ces sommes. L’assurance vie est le placement par excellence !

18 mois de prison ferme pour un picard. C’est la sanction appliquée à un vendeur quinquagénaire en assurance vie. Récidiviste, l’homme a été jugé pour abus de confiance, encaissant les chèques de ses clients sur un compte personnel créé pour l’occasion, peut-on lire dans le quotidien Le Courrier Picard. Explications et zoom sur les risques liés à la fraude à l'assurance. 

Campagne présidentielle oblige, les candidats énoncent et annoncent programmes et réformes au fur et à mesure que l’échéance s’approche ! François Hollande avait voulu toucher à la fiscalité de l’assurance vie. Un véritable bouclier des professionnels s’étaient alors levé. Nicolas Sarkozy, plus prudent, a expliqué qu’il ne toucherait pas à l’assurance vie. Un produit, deux visions !

L’assurance vie a connu des jours difficiles mais semble retrouver toute sa vigueur. Les contrats sont nombreux sur le marché et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pourquoi le magazine Mieux Vivre Votre Argent a récemment remis les 9ème Grands Prix de l’Assurance vie 2012 pour récompenser les meilleurs contrats.

Alors qu'il bénéficierait d'un énorme coup de pouce en cas d'élection de François Hollande le 6 mai prochain, le Livret A, produit d'épargne populaire bien connu des Français, affiche toujours une forme assez insolente. Face à l'assurance vie qui se redresse, il a déjà collecté plus de 5 milliards d'euros en ce début d'année 2012.

Officiellement Thierry Le Luron est mort d’un cancer en 1986. L’imitateur est en fait mort du sida ! S’il a voulu garder le secret, ce n’est pas par crainte de l’opprobre, mais pour permettre à ses parents de bénéficier de son assurance vie ! C’est ce qu’explique le journaliste Jacques Pessis au micro de Philippe Vandel, sur France Info, mardi 14 février.

Nouvelle escroquerie à l’assurance vie. Direction Metz. Plusieurs dizaines de contrats sont concernés. Le présumé coupable : un mandataire indépendant qui travaillait, au moment des faits, en tant qu’apporteur d’affaires auprès de la compagnie d’assurance Gras Savoye. Le montant des contrats sinistrés : plus de 4 millions d’euros !

Malgré la baisse des taux de ses fonds en euros et sa méforme des derniers mois, l'assurance vie conserve néanmoins certains attraits à ne pas négliger. Car, ce produit d'assurance dispose pour l'heure d'une fiscalité favorable et demeure très avantageux au regard des risques encourus. Surtout si on la souscrit sur Internet !

Mauvaise nouvelle pour les épargnants : le gouvernement a décidé, mercredi 12 janvier 2012, de maintenir à 2,25 % le taux du Livret A... malgré une inflation restant à son plus haut niveau depuis trois ans. C'est ce que préconisait le gouverneur de la Banque de France. C'est bien connu, quand le Livret A est en berne, l'assurance vie redore son blason. Affaire à suivre...

2011 s'achève, 2012 commence. Logiquement, c'est l'heure du bilan pour l'assurance vie à qui l'on souhaite de vivre une nouvelle année moins chaotique que celle qui vient de s'écouler. Car, au-delà de la décollecte nette en série, l'on assiste à la chute des taux de rendement qui affecte de manière variable les acteurs du marché.

La retraite apparaît comme l'une des principales préoccupations des actifs français. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par l'institut de sondage Harris Interactive pour le compte du cabinet Deloitte. Et pour faire face à cet avenir incertain, ils ont notamment décidé de recourir à l'assurance vie après les livrets.

Alors que le Livret A survivait mieux que l'assurance vie, le livret préféré des Français vient de connaitre sa première décollecte depuis longtemps. D'un autre côté, parallèlement à l'inflation, certains experts évoquent une possible revalorisation du Livret A, dont le taux d'intérêt s'établit actuellement à 2,25 % depuis août.

Après les indiscrétions de La Tribune, voici venir les chiffres officiels dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) concernant les dernières performances de l'assurance vie. Découvrez sans plus attendre ces enseignements chiffrés.

L'assurance vie connaît quelques peines avec le contexte économique actuel. Les Français ont retiré en masse leurs économies placées sur ce type de contrat et la demande se fait de plus en plus faible. Pourtant ces placements sont moins contraignants notamment en termes d'éligibilité. Zoom sur l'âge des souscripteurs et des bénéficiaires.

A l'occasion de la Journée Mondiale contre le Sida, il convient d'aborder les difficultés rencontrées par les personnes atteintes du VIH pour souscrire un contrat d'assurance. En Afrique du Sud notamment, les personnes séropositives auraient bien du mal à souscrire un contrat d'assurance vie du fait de leur maladie. Explications.

C'est une histoire peu commune que celle de deux époux british, accusés de fraude à l'assurance vie. Ces derniers ont monté un plan quelque peu morbide afin de toucher -plus tôt que prévu- le pactole du contrat s'élevant à 1,2 million d'euros. Ils ont simulé le décès de monsieur. Explications sur ce fait divers plutôt glauque !

L'on reparle d'assurance vie et de baisse de la collecte. Après le recul de la collecte pour les fonds en euros, il est question aujourd'hui de la baisse de la collecte sur le front des contrats en unités de compte (UC). Une nouvelle contre-performance qui n'étonne qu'à moitié puisque ces fonds varient notamment avec les marchés boursiers...

L'assurance vie n'est pas un produit toujours simple à comprendre. A quoi ça sert, comment ça fonctionne, pourquoi souscrire un tel contrat ? Autant de questions que les Français se posent même si ces derniers sont nombreux à en posséder un. Afin de nous éclairer, l'Institut National de la Consommation a créé une fiche explicative sur l'assurance vie.

Alors que la collecte de l'assurance vie est en constant recul, certaines parties de la population française restent friandes de ce produit. Nous l'avions évoqué dans notre article Les agriculteurs affectionnent l'assurance vie !, si les agriculteurs privilégient ce produit, ils ne sont pas les seuls : les seniors semblent également l'apprécier.

L'assurance vie peut continuer de trembler car aujourd'hui marque le jour de la revalorisation du taux du livret A ! Et quelle revalorisation ! Il atteint son taux le plus haut depuis mai 2009 ! Pas étonnant que le livret A fasse de l'ombre à l'assurance vie, dont les collectes sont en baisse depuis quelques semaines.

Le gouvernement algérien vient récemment d'interdire à bon nombre de compagnies d'assurances de réaliser des activités d'assurance vie. En effet, les sociétés avaient 5 ans (jusqu'en mars 2011) pour séparer leurs activités « dommages » de celles des personnes. Seules trois entreprises sont légalement autorisées à exploiter ce dernier segment.

Fait divers : une femme âgée d'une soixantaine d'année est accusée par la compagnie d'assurance CNP d'abus de faiblesse à l'encontre de deux personnes âgées. La sexagénaire, Marie Arnaud aidait les deux aînées à domicile depuis quelques temps, ce qui lui a valu de devenir la bénéficiaire de leurs contrats d'assurance vie.

La bataille (sans merci !) entre le Livret A et l'assurance vie continue. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le Livret A semble l'emporter contre l'assurance vie ! En seulement 3 mois (janvier, février et mars 2011) il a accueilli plus d'épargnes que sur toute l'année 2010 tandis que l'assurance vie ne cesse de reculer depuis maintenant quelques mois. Explications.

Assurément l'un des acteurs majeurs de l'assurance vie, l'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER) connaît actuellement des heures difficiles. Dans un mouvement assez inattendu, l'organisme vient en effet d'attaquer en justice ses fondateurs. L'objectif d'une telle démarche ? Obtenir une indemnisation pour son préjudice moral !

Le désormais célèbre bonhomme vert, effigie de la marque Cetelem, spécialisée dans le crédit a profité de la refonte de son site Internet pour lancer une nouvelle offre mais cette fois dans l'assurance vie. Les candidats à ce type de contrat pourront donc souscrire le fonds en euros de Cardif appartenant au groupe BNP-Paribas.

Alors que la dépendance représente un coût de plus en plus élevé, l'assurance propose des produits tout à fait spécifiques comme les contrats à fonds perdus. Il peut être utile de signaler ici que les détenteurs d'une assurance vie peuvent aussi faire jouer une option dépendance dès lors qu'elle figure au contrat signé.

Nous avions présenté récemment dans un article précédent « Les Grands Prix de l'assurance vie 2011 », quels étaient les objectifs de cette cérémonie et quels étaient les différents Prix. La remise des Prix a eu lieu le 30 mars. 700 contrats ont été départagés grâce à une note technique et une note financière. Jean-Antoine Bouchez et Jean-François Filliatre ont dirigé la cérémonie en remettant les Prix aux contrats d'assurance vie les mieux notés selon leurs catégories.

Suite aux récents événements survenus au Japon et à la menace d'une catastrophe nucléaire, le Crédit Agricole, banque et assurance a pris la décision de faire revenir une grande partie de ses employés (issus des banques et de l'assurance vie notamment) dans leur pays.

Generali l'a annoncé mercredi, le 3ème assureur en Europe a prévu une hausse de son bénéfice de 30% en 2011 et une augmentation de ses marges d'exploitation. En somme, de bons résultats sont à venir...

En plein débat sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, les faits parlent d'eux-mêmes : l'assurance vie peine à séduire les Français avec une baisse de la collecte brute pour le troisième mois consécutif. Une nouvelle qui tombe alors que se prépare en coulisses une réforme de ce produit phare de l'assurance.

Sur un marché où les acteurs sont légion, l'on accordera sans doute peu d'attention à la fin de la commercialisation de deux contrats d'assurance vie. C'est ce qui vient de se produire avec Empruntis qui a clos deux produits lancés il y a deux ans. Reste à découvrir ce que peut faire l'assuré dont le contrat a été fermé.

A la souscription d’un contrat d'assurance vie, plusieurs personnes peuvent être concernées. L'assureur ou le conseiller bancaire, le souscripteur du contrat et le ou les bénéficiaires. Alors que récemment encore ces derniers avaient la belle vie ils sont désormais soumis à de nouvelles règles...

On connaît les avantages fiscaux de l'assurance vie, contrat auquel tout le monde peut souscrire, mais dans le cas d'expatriation, le contrat d'assurance vie peut s'avérer être un bon moyen d'assurer sa succession tout en conservant les avantages fiscaux.

Dans le cas d'une succession, l'assurance vie peut constituer un outil fort appréciable d'optimisation fiscale si l'on se trouve en situation d'expatriation. En effet, la loi française prévoit un régime de faveur caractérisé par la non-application de la traditionnelle taxe de succession de 20 %.

Assurance vie : la force d'Internet

Publié le 24/02/2011

Il est devenu plus intéressant de souscrire un contrat d'assurance vie via le Net qu'en passant par un conseiller dans une banque. A quoi est dû ce phénomène ? Principalement aux frais nettement moins élevés sur la Toile. En effet, en souscrivant un contrat d'assurance vie via un conseiller vous aurez à payer des frais de gestion, inexistants pour les contrats Internet.

Avec des taux de rémunération souvent au-dessus de la moyenne, les contrats d'assurance vie sur la toile se sont imposés comme des produits rémunérateurs en 2010. En dépit de particularités peu engageantes, l'épargne a bien envahi le champ du commerce électronique.

Dans l'air du temps, l'assurance vie « jeunes » a trouvé sa place auprès de nombreux opérateurs du marché. Quel que soit son nom, ce produit d'assurance s'emploie à séduire cette nouvelle cible avec des avantages appréciables même s'il existe aussi quelques inconvénients.

Prévoir le devenir de ses biens est une démarche primordiale, en présence ou non d'héritiers et quelque soit la valeur du patrimoine. Il s'agit de respecter les volontés de chacun en cas de décès. Il existe différents moyens de prévoir la gestion d'un patrimoine à la suite d'un décès.

Le contrat d'assurance vie permet une gestion très flexible de son compte. L'épargne de ce contrat reste disponible même avec un bénéficiaire acceptant. L'assurance vie a beaucoup de succès auprès des épargnants, zoom sur un contrat dont raffolent les français...

En reprenant l'ensemble des affaires d'assurance vie collective de Nationale Suisse, Swiss Life va renforcer sa position sur le marché de l'assurance vie alors qu'il s'agit d'un domaine très concurrentiel. A l'avenir, seuls les produits d'assurance vie Swiss Life seront proposés par Nationale Suisse et inversement.

Depuis quelques jours les différents assureurs annoncent les taux de rendement des contrats d'assurance vie et malheureusement pour les détenteurs de contrats, ils sont à la baisse en moyenne de 50 points par rapport à 2009.

On note un recul important du PEL (plan d'épargne logement) depuis quelques temps. Moins avantageux qu'avant, ce dernier subit les effets de la réforme de sa fiscalité.En 2004, 41% des ménages détenaient un PEL contre 31.2% en 2010 à l'inverse des assurances vie.

CNP Assurances lance un site vidéo consacré à l'assurance vie. Le site www.toutsavoirsurlassurancevie.fr, se veut pédagogique et n'a pas pour objectif d'orienter ou conseiller l'internaute sur un produit particulier. Les français pourront tout comprendre sur leur placement préféré.

De nombreux contrats d'assurance vie et de prévoyance ne sont pas réclamés par les bénéficiaires ainsi le site UltimInfo.com est né. C'est un service online qui va permettre de réduire le nombre de contrats en déshérence. De plus les souscripteurs peuvent s'assurer contre ce risque.

les législateurs s'intéressent de nouveaux aux contrats d'assurance-vie non réclamés par leurs bénéficiaires. Le contrat d'assurance vie est l'épargne préférée des français en raison d'un régime fiscal favorable. Les contrats non réclamés représentent un montant de 800M d'euros.

Lors de la crise financière, les épargnants favorisaient les placements à court terme. C'est pourquoi en 2008 l'assurance vie a baissé de 6,4%. Avec la stabilisation des marchés l'assurance vie connait une croissance. Le chiffre d'affaire du secteur de l'assurance a connu un rebond en 2009.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES