• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance : assurance vie

Vous ne connaissez pas le niveau de risque que vous devez accepter ? Avec Generali Vie, Nalo vous propose de trouver un investissement sur mesure par le biais d'un robot-conseiller. Ce n'est plus à vous de réfléchir à votre profil de risque, la start-up le fait pour vous.

Le « placement préféré des Français » subsiste un des placements les moins fiscalisés et donc très avantageux. Un projet de loi tente cependant d'alourdir ce régime fiscal : la flat tax.

Produit d'épargne préféré des Français, l’assurance vie a-t-elle profité de la période estivale pour « faire une pause » ? Selon les derniers chiffres dévoilés, la collecte nette a représenté un milliard d’euros au mois d’août 2017. Coup de projecteur.

Dès l'année prochaine, l'imposition sur les gains des contrats d’assurance vie en cas de retrait changera. Cette réforme ne doit toucher que certaines catégories d’investisseurs. Êtes-vous concerné ? La réponse dans la suite de cet article.

L'été n'a visiblement pas entamé les résultats de l’assurance vie, produit d’épargne préféré des Français. En effet, au cours du mois de juillet 2017, les contrats d’assurance vie ont collecté 2,1 milliards d'euros. Coup de projecteur.

Le gouvernement et notamment Gérald Darmanin réfléchissent actuellement à revoir l’imposition de l’assurance vie. L'orientation du moment verrait une augmentation uniquement pour les gros contrats. Par gros contrats il s’agirait de ceux supérieurs à 150 000 euros.

Le comportement des épargnants n’est pas stable. La conjoncture du moment joue un rôle important mais il existe tout de même un mois de mouvements réguliers au fil des années. C’est le cas de septembre qui, en général, est une période où les retraits augmentent.

Le site suisse femina.ch a récemment dressé le portrait d’une femme surnommée « la femme barbe-bleue ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une serial Killeuse, la première des Etats-Unis. Voici son histoire, à base de gain d’assurance vie !

Les initiatives collaboratives poussent comme des champignons sur internet. En assurance vie aussi l’idée fait son chemin notamment avec des startups comme Many for Money. Au programme, des placements réalisés à plusieurs pour valoriser l’épargne.

En assurance vie aussi les questions se posent avec les réformes du président de la République Emmanuel Macron. En cas de décès, pour les capitaux transmis au bénéficiaire la fiscalité ne changerait pas par rapport à la situation actuelle. Pour l’heure, ils sont exonérés de droits de succession dans certains cas.

Les taux des contrats d’assurance vie peuvent connaître d’importantes fluctuations. Entre assurances souscrites chez un assureur ou une banque, un ancien contrat et un nouveau, voici les dernières variations.

Les Français et l’épargne c’est toute une histoire ! Focalisons-nous sur une cible bien précise à savoir les jeunes. Comment mettent-ils de côté et sont-ils plutôt assurance vie ou patrimoine immobilier ? Une récente enquête nous donne les chiffres de la tendance actuelle.

Au mois de mai 2017, la collecte nette de l’assurance vie a atteint 300 millions d'euros selon les derniers chiffres dévoilés par la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Elle représente 1,7 milliard d'euros depuis le début de l'année. Coup de projecteur.

Plus sécuritaires que les unités de compte, les placements sur des fonds en euros sont très demandés des Français. Mais où se retrouve l’argent de nos assurances vie ? Cette question est sur la bouche de nombreux épargnants qui placent leur argent sur des fonds en euros et voici quelques éléments de réponse.

En réponse à un réel besoin de diversification exprimé par ses clients, le courtier Les Comptoirs du Patrimoine a récemment créé un nouveau contrat d’assurance vie multisupport. Baptisé « REPLIQUE », il a été développé avec le concours de GENERALI Vie et e-cie Vie. Présentation.

Les Français sont globalement satisfaits du rendement de leur contrat d’assurance vie basés sur des fonds en euros. L’information peut étonner à la vue de leur baisse mais c'est un sondage Ipsos qui valide cette tendance.

Comme chaque année les organismes professionnels de l’assurance se doivent de publier leur bilan en assurance vie. Il s’agit pour eux de communiquer les encours de ces contrats et donc de déterminer les montants qui n’ont pas été versés.

Au mois d'avril 2017, la collecte nette en assurance vie a représenté 400 millions d’euros. Depuis le début de l’année, le produit d’épargne est parvenu à collecter plus de 45 milliards d'euros. Coup de projecteur.

Pour le mois de mars 2017, les dépôts et les retraits en assurance vie s’équilibrent. Alors qu’en 2016 et à la même période la collecte était positive, pour ce mois passé elle est nulle. La collecte globale de ce début d’année est de son côté inférieure à celle de l’année dernière.

La dématérialisation des contrats semble toucher tous les secteurs de l’assurance. Le courtier en ligne Placement Direct propose une version "zéro papier" de son offre d’assurance vie Darjeeling.

Un courtier en assurance, aujourd’hui décédé, laisse à sa femme pour héritage un procès pour arnaque à l’assurance vie, relate le journal La Voix du Nord.

La Fédération Française de l’Assurance a décidé d’éplucher l’assurance vie des Français. La FFA s’est appuyée sur l’organisme Ipsos pour connaître en chiffres ce que représente l’épargne préférée des Français. Nous savons maintenant tout !

Produit d'épargne préféré des Français, l’assurance vie n’est pas complètement oubliée à l’occasion de l’élection présidentielle 2017. En effet, ce sujet a été évoqué à la suite des annonces du candidat Emmanuel Macron concernant sa taxe unique de 30 % sur les revenus du capital. Coup de projecteur.

Vous vous y connaissez en assurance vie ? Vous êtes incollable en matière d’épargne ? Peut-être que vous n’avez pas vu passer l’information mais une compétition ludique a récemment été lancée où il faut faire fructifier au maximum le capital placé sur un contrat d’assurance vie en ligne. A la clé, de nombreux lots à gagner. Coup de projecteur.

Les placements Livret A et LDD (Livret de Développement Durable) se portent bien en ce début d’année 2017. Depuis plusieurs semaines la collecte reste positive et plusieurs facteurs entrent en jeu...

Au mois de février 2017, la collecte nette de l’assurance vie s’est établie à 0,6 milliard d’euros. Après un mois de janvier marqué lui aussi par une collecte positive, le produit d’épargne préféré des Français se maintient donc dans le vert en ce début d'année 2017.

Lancés en 2014, les contrats vie-génération peinent à se faire une place. Même si leur nombre a augmenté par rapport à l’année 2015, le total des souscriptions reste encore faible et se chiffre à 2 600 en une année…

Ça ne sent pas bon pour les possesseurs d’un compte d’assurance vie. Les taux diminuent et cela va continuer dans les mois et années à venir. Plus que jamais serait-il le moment de prendre plus de risques ?

Les candidats à l’élection présidentielle sont nombreux à souhaiter revoir la fiscalité de l'assurance vie, et il y a de grandes chances qu’elle soit alourdie dès 2018. Mais dans quelles mesures ?

Dans le cadre de son programme présidentiel, Emmanuel Macron a présenté son intention concernant la fiscalité de l’assurance vie. Olivier Sentis, directeur général de la Mutuelle d’Ivry -la Fraternelle et spécialiste de l'épargne a réagi à cette réforme, dans les colonnes  de l’Argus de l’Assurance.

Le courtier en ligne Epargnissimo propose une nouvelle offre d’assurance vie. Sous le nom NETLIFE apparaît sa nouvelle proposition d’épargne individuelle liée indirectement au groupe Crédit Agricole Assurances.

Il s'est passée une histoire digne des téléfilms de M6, mais dans la vraie vie ! Et en plus en France dans l'Hérault ! Un homme aurait caché la mort de son compagnon, et aurait même vécu avec le cadavre de ce dernier pour toucher son héritage dont une assurance vie, rapporte France Bleu Hérault.

Au mois de décembre 2016, l'assurance vie a réalisé une collecte nette positive. Plus précisément, le produit d’épargne préféré des Français a achevé l'année avec une collecte nette estimée à 800 millions d'euros. Revue de détails.

La loi sur les comptes bancaires inactifs, baptisée loi Ecker (entrée en vigeur le 1er janvier 2016) , a permis de répertorier 3,7 milliards d’euros en déshérence, provenant de 6,5 millions de comptes inactifs. SI vous pensez que vous êtes bénéficiaire d’un compte, c’est le moment de faire vos recherches !

Toutes les compagnies d’assurance n’ont pas encore communiqué leurs taux 2016. Pourtant, le site Le Revenu informe déjà de ses prévisions pour les rendements de l'année passée et ils tableraient en moyenne à 1,5%.

Avoir un compte en banque est aujourd’hui synonyme de dématérialisation. D’ailleurs les banques en ligne et les services rendus sur cette interface satisfont largement les clients. Mieux encore, les prestations pour ce secteur seraient meilleures qu’en agence !

Fukoku Mutual Insurance est une compagnie d’assurance vie japonaise. Comme c’est connu, les japonais sont friands de nouvelles technologies. Donc rien d’étonnant à engager un robot pour assurer la mission du département des évaluations des paiements.

Les assureurs profitent de la nouvelle année pour communiquer les taux de rendement de leurs contrats d’assurance vie. Pas de champagne pour 2016, les chiffres sont en baisse. Ils sont compris entre 1 et 3% suivant les assureurs.

La baisse des taux des contrats d’assurance vie n’a échappé à personne. Les annonces des compagnies concernant leurs taux de rendement 2016 sont donc attendues des épargnants et AG2R La Mondiale annonce des chiffres sous la barre de 2%.

2016 n’a pas été un bon cru pour l’assurance vie. Sauf miracle du mois de décembre, les performances de l’une des épargnes préférées des Français comptabilisent une baisse de 20 %.

Le coach financier en ligne Grisbee s’associe avec une filiale du Crédit Mutuel. Une nouvelle offre d’assurance vie apparaît sur Grisbee via Suravenir et pilotée par Carmignac qui gère déjà des milliards d’euros d’actifs.

La loi Sapin II et notamment la partie visant les particuliers a été validée par le Conseil constitutionnel. Le blocage des retraits pour les épargnants est en effet conforme à la Constitution.

L’avenir des taux de l’assurance vie se dessine. La tendance n’est pas favorable pour les épargnants car en plus de largement se positionner en-dessous des 2%, il faudrait attendre quelques années avant de les voir remonter.

L’assurance vie n’est pas au mieux de sa forme en ce moment même si elle reste le placement préféré des Français. Une enquête auprès des habitants de l'hexagone nous informe aujourd’hui des dernières tendances dans ce domaine.

Après une collecte nulle enregistrée en septembre 2016, l’assurance vie a complètement plongé dans le rouge le mois dernier. En effet, le produit d’épargne préféré des Français a affiché une collecte négative de 100 millions d'euros. Etat des lieux.

En test depuis le début de l'année, la nouvelle offre d’assurance vie et prévoyance de la Caisse d’Epargne bénéficie aujourd’hui d’un déploiement à l’échelle nationale. Natixis Assurances en est le nouveau gestionnaire. Présentation.

Vous avez toujours rêvé de souscrire une assurance vie en ligne ? WeSave, plateforme de gestion privée en ligne l’a fait et propose à ses clients d’accéder à leurs placements directement depuis leur Smartphone. Explications.

L’assurance vie, l’un des placements préféré des Français comptabilise un encours global de 1 617 milliards d'euros. Mais les objectifs de placements semblent être destinés aux conjoints, aux enfants ou petits-enfants, grâce à la clause bénéficiaire.

L’assurance vie et ses placements sur les fonds en euros ont du plomb dans l’aile. Les taux continuent de baisser et le gouverneur de la Banque de France demande aux assureurs de poursuivre cette tendance.

Alors que jusqu’à maintenant les fonds en euros étaient considérés comme un placement sans risque, dont le capital était garanti, ce temps semble révolu. En effet, les rendements de ces placements pourront être désormais négatifs. Voici pourquoi.

Après un mois d'août marqué par des résultats en demi-teinte, l’assurance vie a-t-elle relevé la tête en septembre 2016 ? La réponse dans la suite de cet article.

Dans le cadre de la loi de finances 2017, des députés ont appelé à baisser la durée du contrat d’assurance vie avant de profiter d’une fiscalité avantageuse. Le gouvernement a préféré garder cette période de huit ans.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l'ACPR appelle les banques à baisser les taux de rendement de l'assurance vie, pour les supports en euros dans le but de prendre en compte les taux bas actuels.

Alors qu'à gauche, on chante les avantages de l'assurance, le produit d’épargne préféré des Français ne semble pas faire l’unanimité à droite. Ainsi, Nicolas Sarkozy veut en finir avec sa fiscalité préférentielle prônant une taxe à 26 % pour tous les revenus de l'épargne. Explications.

Le secteur de l’assurance vie vit actuellement plusieurs remous. Si les députés souhaitent un blocage des retraits en cas de crise, les organismes souhaitent aussi que les épargnants prennent plus de risques. Une enquête avance ainsi qu’un Français sur deux ne serait pas rassuré pour son épargne et les assureurs.

Boursorama revoit ses frais sur ses contrats d’assurance vie. Si ceux concernant les unités de compte vont diminuer, ceux liés aux fonds en euros vont légèrement augmenter. De quoi inciter davantage les souscripteurs à prendre des risques…

La loi Sapin II fait des remous. Les épargnants s’inquiètent de la possibilité d’un gel de leurs retraits en cas de crise financière. La deuxième lecture du texte en question apporte de nouvelles informations sur ce sujet.

Alors que le Livret A était délaissé par les Français, le mois d’aout 2016 marque un tournant positif pour ce support d’épargne avec une collecte à 1,39 milliards d’euros (avec le Livret de Développement Durable, LDD). Une reprise remarquable qui n’avait pas eu lieu depuis janvier 2014.

Un contrat d’assurance vie ne se contente pas des frais d’entrée et de gestion. D’autres dépenses sont liées à ce placement et nombreux sont les épargnants à ne pas être au courant de ces points qui peuvent vite faire monter les dépenses.

L'assurance vie cale en août 2016

Publié le 28/09/2016

D'après les chiffres récemment dévoilés par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), l’assurance vie n’a pas brillé au mois d’août 2016. En effet, le produit d’épargne n’a collecté que 500 millions d’euros, soit environ trois fois moins que l'année dernière à même époque. Coup de projecteur.

Depuis le 1er juillet dernier les assureurs doivent connecter leurs réseaux informatiques à celui de Direction générale des Finances publiques (DGFIP) de Bercy afin de créer le fichier Ficovie. Un moyen qui doit lutter contre la fraude fiscale tout en mettant un terme au problème des contrats d’assurance vie non réclamés.

L’attractivité envers l’assurance vie pourrait pâtir d’un nouvel amendement actuellement à l’étude. En cas de crise, le gouvernement pense en effet à bloquer les retraits pour éviter une vague d’activité sortante.

Le placement préféré des Français n’est pour autant pas le plus simple à comprendre. L’assurance vie s’entoure de termes techniques et si vous avez ou comptez souscrire un tel placement, vous serez sans doute confronté à « l’effet cliquet ».

Linxea veut aider les particuliers à mieux comprendre l’assurance vie. Ce joli défi passe par le lancement d’une application dédiée à ce placement dont le but est d'expliquer les rouages et les bons réflexe de cette épargne tant appréciée.

Dans son dernier rapport, l'agence Fitch Ratings table pour 2016 sur une baisse de la rentabilité des acteurs de l'assurance vie en France. En cause, des revenus de placements dégradés en raison de taux d'intérêt bas. C'est pourquoi il maintient ses perspectives négatives. Coup de projecteur.

L’imposition des revenus des contrats d’assurance vie varie selon la durée. Pour un contrat de plus de 8 ans, un couple peut profiter d’un abattement de 9 200 euros. Hors, cette somme n’a pas évolué depuis à peu près 20 ans. Les choses sont-elles sur le point de changer ?

L'été n'y change rien ! En juillet 2016, l’assurance vie se maintient dans le vert avec une collecte nette estimée à 3,4 milliards d’euros. Mais, comment le produit d’épargne préféré des Français s'en sort-il depuis le début de l'année 2016 ? Coup de projecteur.

Arnaud Montebourg est candidat à la prochaine élection présidentielle prévue pour 2017. À la suite d’une telle annonce arrive des orientations politiques et l’une d’entre elles concerne l’assurance vie. Il souhaite utiliser une partie de cette épargne pour les entreprises.

Le contrat d’assurance vie-génération évolue. Si auparavant ce fond récent ciblait des investissements dans des PME, dans le social ou encore le logement, il s’ouvre maintenant à l’économie sociale et solidaire.

La collecte d’assurance vie se porte moins bien pour le mois de juin. Les signaux sont certes toujours au vert mais une tendance se dessine à cause notamment de la baisse de rendement des fonds en euros.

Dans le cadre de la souscription d’une assurance vie, la majorité des Français optent pour un support en euros, soit un placement sécurisé, avec peu de rendements. Pourtant, les pouvoirs publics et les établissements financiers  souhaitent inciter les particuliers à investir leur argent sur des placements plus risqués.

L’assurance vie demeure l’épargne favorite des Français. Pour preuve, en 2015 la collecte des offres en assurance vie s’élevait à 24,6 milliards d’euros ! Néanmoins ce placement plutôt sûr pourrait pâtir de la chute du rendement des fonds en euros.

Le projet de loi Sapin 2 inscrit de nouvelles mesures en faveur des sociétés d’assurances. Selon ce nouveau texte, les autorités de régulation pourront davantage limiter ou stopper temporairement l’activité de certains contrats d’assurance vie.

Le montant des contrats d’assurance vie en déshérence s’élève à quelques 5,4 milliards d’euros. Pour éviter de laisser cette somme considérable aux assureurs, le gouvernement précise de nouvelles obligations d'information.

Les placements des Français en assurance vie n’aident pas assez les entreprises. Pour remédier à cela, Emmanuel Macron a annoncé le premier contrat d’assurance vie en capital investissement pour rendre cette épargne plus productive au bénéfice des entreprises.

Ils sont nombreux les assureurs vie, de la compagnie d’assurance à la banque qui propose ce type d’épargne, plus ou moins risqué, proposant un rendement plus ou moins élevé ! Mais qui est dans la liste des assureurs qui occupent 90 % du marché de l’assurance vie ?

Une récente enquêt­e de l’Insee épluche le patrimoine des Français et leurs placements. Aujourd’hui ce qui compte principalement ce sont les investissements immobiliers et l’épargne, particulièrement l’assurance vie.

Selon l'Association française de l'assurance (AFA), l'assurance vie a réalisé au mois de mai 2016 une collecte nette positive de 1,4 milliard d’euros. Toutefois, cette performance apparaît en baisse par comparaison avec les précédentes échéances. Explications.

Au mois de mai 2016, le livret A a confirmé la tendance positive actuelle. En effet, le produit d’épargne a réalisé une collecte estimée à 400 millions d’euros. En revanche, le livret de développement durable (LDD) a connu quelques déconvenues. Coup de projecteur.

Assurance vie : l'Afer a eu 40 ans

Publié le 22/06/2016

Entité libre et indépendante offrant à ses adhérents le meilleur cadre fiscal, juridique et financier pour épargner, l'Association Française d'Epargne et de Retraite (Afer) s'est réunie le 16 juin 2016 pour son Assemblée générale, 40 ans très exactement après son lancement. Coup de projecteur.

Fini les rendements au-delà de 2 % pour les contrats d'assurance vie ? Chargé d'exercer la surveillance du système financier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) disposera bientôt de pouvoirs élargis qui pourraient être mis à profit pour réduire les taux de rendement pour ce produit d’épargne. Explications.

Il y a quelques semaines, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a remis au Parlement un rapport sur la situation des contrats d’assurance vie en déshérence. Le Sénat a récemment appelé les assureurs à poursuivre leurs efforts. Explications.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont récemment fait part de quelques-unes de leurs préoccupations. L’une d’elles concerne l’assurance vie et plus précisément le mandat d’arbitrage. Explications.

Assurancevie.com et Ipsos ont récemment dévoilé une étude relative à l’assurance vie. L’on apprend que près d’un Français sur deux apprécie ce type de placement. Toutefois, l’assurance vie en ligne ne fait pas encore l'unanimité. Explications.

A côté des excellentes performances des contrats d’assurance vie, le livret A reprend des couleurs. Après mars 2016 où la collecte est apparue de nouveau positive, le mois d'avril vient confirmer cette tendance, et ce, même si la collecte apparaît en léger retrait. Coup de projecteur.

En assurance vie, il y a deux possibilité : opter pour un contrat sécurisé dit fonds en euros, ou un contrat multisupport, en unités de compte, moins sécurisé mais dont le rendement est souvent plus intéressant. C'est ce vers quoi les professionnels tentent de diriger leurs clients. Mais alors : quelles sont les meilleures unités de compte ?

L’assurance vie attire les personnes malveillantes, c’est un fait. Ce n’est pas le nombre d’arnaques, d’escroqueries à l’assurance vie qui dira le contraire. 6 personnes viennent d’être mises en examen pour une nouvelle escroquerie à l’assurance vue.

Un rapport sur la situation des contrats d’assurance vie en déshérence vient d’être remis par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) au Parlement. Objectif : déterminer des solutions pour en finir avec ce gros montant « abandonné » aux assureurs.

Assurance vie souscrite dans une banque ou assurance vie en ligne ? Vous vous posez la question ? Voici 7 chiffres publiés par le site toutsurmesfinances.com qui finiront par vous convaincre que les assurances vie sur Internet sont plus performantes que les autres.

L'attrait des épargnants français pour l'assurance vie ne se dément pas. En effet, au titre du mois de mars 2016, le produit d’épargne a collecté 2,2 milliards d’euros. L'encours total des contrats d'assurance vie s'établit quant à lui à 1 588,6 milliards d'euros. Explications.

Chaque année, le magazine Mieux Vivre Votre Argent réalise les Grands Prix de l'assurance vie. Objectif : aider les épargnants à s’y retrouver dans la jungle des contrats d’assurance vie, qu’il s’agisse de fonds en euros ou des contrats multisupports dotés de la meilleure offre de gestion (nouveauté). Pour savoir où bien placer son argent, suivez le guide !

Spécialiste de l'épargne et des finances personnelles, le magazine « Mieux vivre votre argent » vient de se livrer à une comparaison des contrats d’assurance vie proposées à la souscription dans l'Hexagone. Coup de projecteur.

Les arnaques à l’assurance vie sont monnaie-courante en France. Mais la dernière en date s’est déroulée dans l’Ariège. Les arnaqueurs n’ont pas hésité à monter un plan élaboré mêlant arbre généalogique et assurance vie.

Afin de sensibiliser le grand public à l'épargne, la GMF a décidé de lancer un « massive open online course » (MOOC), ou « cours en ligne ouvert à tous », consacré à l’assurance vie et plus spécifiquement aux unités de compte. Présentation.

Au décès d'un proche, il n'est pas toujours évident de savoir si l'on est bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie. Comment savoir si on bénéficie désormais des sommes liées à une assurance vie ?

Plusieurs années après le dépôt des premières plaintes par les souscripteurs du produit d’assurance vie baptisé « Garanties Jet 3 », le verdict est enfin tombé. BNP Paribas a été condamnée au paiement d’une amende de 187 500 euros. En cause, des « pratiques commerciales trompeuses ». Explications.

Déjà que les rendements des fonds en euros ne sont pas terribles, si en plus il existe de gros écarts entre les fonds en euros en termes de rendement, il convient de bien faire attention au contrat souscrit.

Connaissez-vous le fichier national des contrats d’assurance vie (Ficovie) ? Centralisant les données personnelles du souscripteur d’une assurance vie, ce dispositif a fait l’objet d’un arrêté publié au Journal officiel (JO) du 31 mars 2016 qui prévoit la mise en œuvre d'un traitement automatisé de ces données par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Explications.

Le mois de février 2016 affiche de bons résultats pour l'assurance vie qui affiche une collecte positive.

Filiale d'Arkea, Suravenir et Marie Quantier, plateforme de conseil en investissement, se sont associés pour proposer une nouvelle formule d’assurance vie à souscrire en ligne. Un nouveau produit baptisé « l’assurance vie Marie Quantier I ». Coup de projecteur.

Les fonds en euros n’intéressent plus les banquiers qui préfèrent largement orienter leurs clients (vous et moi) vers des unités de compte, certes plus rémunératrices mais aussi dont le placement est plus risqué. Pourquoi les assureurs poussent-ils leurs clients à prendre des risques ?

Le 12 janvier 2016, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, a annoncé l’abandon de la doctrine Bacquet. Cette position a été confirmée via une réponse ministérielle récemment publiée au Journal Officiel de l'Assemblée nationale. Coup de projecteur.

En janvier 2016, les cotisations collectées au titre de l’assurance vie ont représenté 11,7 milliards d'euros contre 11,3 milliards d'euros l’année dernière à même époque. Les versements sur les supports en unités de compte ont, quant à eux, représenté 2,3 milliards d'euros. Coup de projecteur.

Depuis le 1er janvier 2016, tout contrat d’assurance vie et de capitalisation souscrit pour un montant dépassant 7 500 euros doit faire l'objet d'une communication particulière de la part des organismes financiers. Cette obligation résulte du décret relatif aux obligations déclaratives des entreprises d'assurance et organismes assimilés. Explications.

Selon l'Association Française de l'Assurance (AFA), la collecte de l’assurance vie en 2015 a fait mieux que l’année précédente. En effet, elle a bondi de 9 % par comparaison avec 2014. Le rendement des fonds en euros, quant à lui, est estimé en moyenne à 2,3 %. Coup de projecteur.

Après huit mois de contre-performances, le Livret A est revenu dans le vert en décembre 2015 collectant 290 millions d’euros au total. Malgré ce regain de forme constaté en fin d'année, il s'agit ni plus ni moins que de la deuxième plus importante décollecte de l'histoire du Livret A. Coup de projecteur.

L’heure est au bilan pour les rendements de l’assurance pour l’année 2015. Si pour les gros investisseurs les fonds en euros sont moins productifs, la plupart des épargnants optent pour ce type de placement, sécurisé. Alors quels sont les fonds en euros qui ont le plus rapporté d’argent en 2015 ?

Le ministère des finances et des comptes publics vient récemment d’annoncer la suppression de la « réponse Bacquet » pénalisant fiscalement les bénéficiaires d’une assurance vie au décès d’un des 2 souscripteurs (pour les souscriptions en couple).

La compagnie d’assurance Axa a désormais le droit de commercialiser des produits d’épargne comme l’assurance vie en Côte d’Ivoire. Axa propose surtout des contrats prévoyance.

Suravenir/Primonial annonce un beau rendement pour son assurance vie Sérénipierre dans le contexte des rendements d'assurance vie 2015.

Depuis le 1er janvier 2016, la loi Eckert permet de mieux protéger les souscripteurs et les bénéficiaires d’une assurance vie. En effet, la loi oblige les assureurs à identifier les souscripteurs et ayants droits potentiels d’assurance vie dans le but de lutter contre les contrats non réclamés.

La société de conseil et de gestion Eres vient de publier son observatoire des retraites européennes. Elle y dévoile notamment la répartition de l'épargne retraite en France en 2014, différentiant les produits entièrement dédiés à la retraite et l'épargne multi-usage.

Comme chaque année, la Macif ouvre le bal de son bilan de rendement en matière d’assurance vie. 2015 marque une réelle baisse de rendement, notamment pour les contrats d’assurance vie monosupport, les fonds en euros.

Placer son argent est un défi aujourd’hui, si l’on souhaite faire fructifier son capital. Mais quel placement choisir ? Et comment optimiser le rendement ? Voici quelques conseils pour épargner malin !

L’assurance vie est un placement privilégié par les Français. La preuve avec les chiffres de l’Association française de l’assurance (AFA) de 2015 qui prouvent une nouvelle fois l’intérêt que les investisseurs français prêtent à ce placement d’épargne.

L'Insee vient de sortir son étude sur le patrimoine des ménages français. L'institut a ainsi pu dresser le portrait du possesseur de l'assurance vie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les Français ne s'y intéressent pas de la même manière.

L’assurance vie n’en finit plus de séduire les épargnants. Au mois d’octobre 2015, ce sont 1,6 milliard d’euros qui ont été collectés par le produit d'épargne préféré des Français. Coup de projecteur.

Quels sont les assureurs vie qui affichent les meilleurs taux d’assurance vie sur les unités de comptes ? C’est ce que révèle le baromètre 2015 « Croissance x rentabilité » des assureurs français de Facts & Figures.

L’assurance vie est l’un des placements préférés des Français. Placement simple et à la portée du plus grand nombre, avec des avantages fiscaux, ce placement a également le mérite de proposer des taux légèrement plus élevés que le Livret A, tout en promettant des placements sans risque. Quelles performances atteindront-ils en 2015 ?

Avec des taux de rendement d’assurance vie à la baisse, notamment pour les fonds en euros, et un Livret A qui ne séduit plus beaucoup d’épargnants avec un rendement inférieur à 1 %, SixEight lance un outil online nommé « lesmeilleursfonds.com », dont le but est de dynamiser son assurance vie en multisupport.

Les personnes qui souhaitent épargner et qui en même temps souhaitent faire le bien autour d’eux ont désormais trouvé leur support d’épargne ! Il s’agit d’une assurance vie éthique et solidaire, nommée Ethic Vie. Assurland fait le point sur ce produit d’épargne « altruiste » !

A l'instar d'autres acteurs de l'assurance, Aviva a dévoilé ses derniers résultats financiers et le groupe d'assurance s’est particulièrement illustré en matière d’assurance vie. D’excellents résultats qui doivent beaucoup à Friends Life, concurrent d'Aviva racheté en avril dernier. Coup de projecteur.

Septembre marque le 21e mois consécutif de collecte nette positive pour l’assurance vie, malgré une légère baisse d’activité en septembre liée aux dépenses de la rentrée scolaire et au dernier tiers d’impôts.

Les mois se suivent et se ressemblent pour l'assurance vie. Au mois de septembre 2015, le produit d’épargne plébiscité par les Français a une fois encore enregistré une collecte nette positive. Seul bémol : il s'agit de son résultat le plus faible depuis le début de l'année. Etat des lieux.

Au cours du mois de septembre dernier, ce sont 3,25 milliards d’euros qui ont été retirés par les Français sur leurs Livret A et livret de développement durable (LDD). Il s’agit de la plus forte décollecte enregistrée par les produits d'épargne depuis le début de l'année 2015. Coup de projecteur.

Absente du projet de loi de finances pour 2016, l’assurance vie doit être réformée selon l’Association française d’épargne et de retraite (Afer). C’est pourquoi l’entité propose un « Pacte de l’épargne et de l’assurance-vie », et fait plusieurs propositions pour optimiser ce placement.

Après un lancement en 2013, Empire Vie a optimisé son processus Rapide & Complet de soumission de propositions d'assurance vie. Zoom sur les améliorations…

Société luxembourgeoise spécialiste de l'assurance vie, NPG Wealth Management s’est intéressé à l’épargne des Français les plus aisés. Il en ressort que 78 % des millionnaires de l’Hexagone possèdent un contrat d’assurance vie, ce qui constitue un record pour le Vieux continent. Toutefois, ils ne tirent pas forcément profit de tous les avantages de ce produit. Explications.

Le scandale des comptes d’assurance vie ou autres épargnes qui dorment auprès des établissements bancaires va prendre fin. Grace à la loi Eckert prévoit des sanctions sous forme de frais. Zoom sur cette nouvelle réglementation.

Même si le mois d'août est traditionnellement « calme » pour l'assurance, cela n'a pas empêché le produit d'épargne préféré des Français de rester dans le vert avec une collecte nette positive dépassant un milliards d'euros. Coup de projecteur.

Si en 2015 l'épargne n'a pas été catastrophique, l'année 2016 ne devrait pas être très reluisante. Quelle épargne allez-vous pouvoir envisager en fonction des différents supports ?

Au cours des six premiers mois de 2015, le groupe Macif a annoncé au titre de l'assurance vie une collecte nette estimée à 216 millions d'euros. L'année dernière à même époque, la collecte nette représentait 258 millions d'euros. Les performances de la Macif apparaissent donc en repli au cours du premier semestre de 2015. Explications.

Le Livret A plonge en juillet 2015

Publié le 02/09/2015

Au mois de juillet 2015, Livret A et Livret de Développement Durable (LDD) ont une fois encore été largement ignorés par les ménages français. Si cette nouvelle contreperformance apparaît dans la lignée des précédentes échéances, il y a fort à parier que la récente annonce d’une baisse du taux à 0,75 % n'est pas étrangère à ces mauvais chiffres estivaux. Coup de projecteur.

Depuis le début de l’année 2015, l’assurance vie ne déçoit pas. Le produit d’épargne plébiscité par les Français enchaîne les bons résultats avec une collecte nette estimée à 1,4 milliard d’euros au mois de juin dernier et 68 milliards d’euros depuis le début de l'année. Coup de projecteur.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alerte les consommateurs sur un contrat d’assurance vie qu’il ne faut pas souscrire. Ce dernier a en effet été suspendu de la commercialisation. Explications.

Les placements des Français s’orientent de plus en plus vers des placements non risqués. Pour le premier trimestre 2015, sur 100 euros épargné, 89,50 ont été placés sur des produits sans risque, et plus particulièrement des PEL ou les supports en euros de l’assurance vie. Ce flux est d’ailleurs véritablement visible depuis 2 ans.

En 2014, Suravenir a sur faire croitre ses produits d’assurance vie, et notamment grâce à Internet. Ce canal pourrait bien être celui de sa stratégie de développement.

Cette année encore, l’assurance vie continue de faire ses preuves dans le cœur des Français. Le premier semestre 2015, l’assurance vie a enregistré une collecte nette de 12,3 milliards d’euros, contre 10,6 milliard sur la même période en 2014, selon l’Association française de l’assurance (AFA).

Chaque année, le magazine Mieux Vivre Votre Argent établit un classement des meilleurs contrats d’assurance vie !

L’assurance vie reste intouchable ! Au fil des mois, elle n’en finit plus de confirmer son statut de produit d’épargne préféré des Français et le mois de juin 2015 n'échappe pas à cette tendance. Coup de projecteur.

Cette année encore, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a dévoilé son enquête relative au taux de revalorisation des fonds euros des contrats individuels d'assurance vie et de capitalisation. L'Argus de l'assurance en a tiré les enseignements principaux. Coup de projecteur.

Avec des rendements toujours à la baisse depuis plusieurs années, il est légitime de se demander si les contrats d’assurance vie proposés par les banques ou les assureurs sont toujours intéressants.

Les clients aisés ne seraient pas tous satisfaits des services offerts par leur banque ou leur compagnie d’assurance selon une étude d’Exton Consulting. Explications.

Les épargnants qui ont choisi l’assurance vie pour faire fructifier leur argent ne serait pas logés tous à la même enseigne. Le baromètre Facts & Figures met en évidence des différences de taux rémunérateurs selon le profil des assurés…

Le Cercle de l'Epargne a dévoilé sa nouvelle étude annuelle sur le thème « Les Français, leur épargne et leur retraite ». A la question « Si vous pouviez placer 10 000 euros, où vous orienterez-vous ? », les épargnants répondent qu’ils opteraient pour un bon contrat d’assurance vie. Explications.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les gendarmes mettent en garde les habitants contre les pratiques douteuses de certaines personnes malintentionnées. Ces arnaques tournent autour de fausses assurances vie.

Avec la loi Eckert, les banques doivent  obligatoirement faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver les bénéficiaires des comptes en banque dormant ou des assurances vie en déshérence. Un nouvel outil intelligent aide désormais les établissements bancaires à retrouver les personnes liées à ces comptes à l’abandon.

Au cours du mois d’avril 2015, l’assurance vie a vu sa collecte nette atteindre 2,3 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, le produit d’épargne plébiscité par les Français a collecté 8,8 milliards d’euros. Etat des lieux.

Alors qu’il s’agit du placement préféré des Français, promettant des taux de rendements intéressants pour la sécurité qu’elle procure, l’assurance vie ne rapporterait pas autant que les distributeurs le prétendent. C’est une enquête de l’association 60 millions de consommateurs qui l’affirme.

Au mois d'avril, l’assurance vie a confirmé son statut de produit d’épargne préféré des Français. Plus précisément, la collecte nette, une nouvelle fois positive, a atteint la bagatelle de 2,3 milliards d’euros. Coup de projecteur.

Assurance vie : découvrez Canopia

Publié le 28/05/2015

Conçu par CNP Assurances et distribué par des conseillers en gestion de patrimoine indépendant (CGPI), le contrat d’assurance vie baptisé « Canopia » vise une clientèle patrimoniale avec un versement initial minimal de 250 000 euros. Présentation.

Lorsqu'il s'agit de préparer leur retraite, les Français pensent d’abord à l’assurance vie. Tel est l’enseignement principal de la 13e édition du baromètre sur les Français, la retraite et l’épargne réalisé par le Cercle des épargnants. Explications.

Le 6 avril 2015, la réforme des retraites est entrée en vigueur de l’autre côté de la Manche, ce qui n’a pas été sans incidence pour l’assurance vie. En effet, depuis cette date, les retraités britanniques peuvent dès 55 ans retirer sans condition des actifs de leurs fonds de retraite à cotisations définies. Coup de projecteur.

Instauré par la loi de finances rectificative pour 2013, le fichier des contrats d’assurance vie, également dénommé « Ficovie », vient de voir la parution de son décret d'application. Le dispositif sera opérationnel le 1er janvier 2016. Explications.

On n'arrête plus l'assurance vie ! Au mois de mars 2015, le produit d’épargne a une fois encore convaincu les Français. Selon l'Association française de l'assurance (AFA), la collecte nette a atteint deux milliards d’euros. Tour d'horizon.

Epargne : livret A et LLD de retour

Publié le 22/04/2015

Si elle n'atteint pas encore les sommets de l'assurance vie, l’épargne réglementée a tout de même enregistré un appréciable sursaut au mois de mars 2015. Livret A et livret de développement durable (LDD) ont effectivement enregistré une collecte nette estimée à 360 millions d'euros. Tour d'horizon.

Selon une étude de la société Yuseo portant sur la relation « client/assureur » auprès d'Internautes possédant ou non un contrat d'assurance vie en ligne, les Français seraient mitigés quant à l'intérêt des contrats d'assurance vie en ligne.

A l'instar d'autres acteurs de l'assurance vie en France, Swiss Life lance son contrat vie-génération. Baptisé « SwissLife Stratégic Vie Génération », il offre notamment au souscripteur la possibilité de choisir soit la gestion libre soit la gestion pilotée. Revue de détails.

Selon une décision de la Cour de cassation, un conjoint peut adhérer au contrat déjà souscrit, sans provoquer le rachat de l’ancien et l’ouverture d’une nouvelle assurance vie. Cette décision a été prise à l’encontre du fisc qui jugeait qu’une adhésion en cours de contrat revenait à en ouvrir un nouveau.

Alors que l’assurance vie a affiché d’excellents chiffres au mois de février 2015, l’épargne réglementée n’est pas parvenue à rivaliser. Pire, elle a enregistré le dixième mois de décollecte consécutif. Etat des lieux.

Malgré quelques turbulences, l'assurance vie demeure le produit d’épargne préféré des Français comme le confirme un récent sondage réalisé par Yougov à la demande de Fortuneo. Cette nouvelle enquête permet notamment de savoir ce qui attire les épargnants. Explications.

Au mois de février 2015, l’assurance vie a une fois encore confirmé son statut de produit d’épargne préféré des Français. Plus précisément, la collecte nette a représenté 2,1 milliards d’euros pour un encours total estimé à 1 546,9 milliards d'euros. Coup de projecteur.

Assurance vie : Aviva condamné

Publié le 26/03/2015

Acquis en 2002 par Aviva, Abeille Vie a récemment été condamnée à verser la bagatelle de 4,7 millions d’euros à une famille d'épargnants. En cause, la modification unilatérale de contrats d'assurance vie. Coup de projecteur.

Chaque année, le magazine Le Revenu récompense les meilleures assurances vie du marché. Huit récompenses pour huit contrats performants, peu chers ou sortants de l’ordinaire !

Un classement réalisé par l’Argus de l’assurance met en relief les 5 meilleurs contrats d’assurance vie, en comparant le rendement des fonds en euros parmi 200 contrats dont les rendements ont été publiés. De 3,70 à 4,05 % (net de frais de gestion), vous faites parties des Français qui ont misé sur la bonne épargne.

Produit d’épargne préféré des Français, l’assurance vie a récemment été épinglée par Fitch Ratings. L'agence de notation financière considère en effet que la rémunération des différents contrats est trop généreuse eu égard au contexte de taux bas en France. Revue de détails.

Selon une récente étude réalisée par CSA pour l’Observatoire Permanent de la Banque, de l’Assurance et du Crédit (OPERBAC), les seniors – c’est à dire les plus de 65 ans – serait la tranche de population qui détiendrait le plus de contrats d’assurance vie.

Si beaucoup de Français optent pour l'ouverture d'une assurance vie, beaucoup ignorent les frais relatifs à ce type de contrat, et surtout les conséquences en matière de rentabilité.

Produit d'épargne préféré des Français comme en témoignent les résultats enregistrés en janvier 2015, l’assurance vie retrouve progressivement son lustre d’antan. Mais, pourquoi les Français plébiscitent-ils ce contrat ? La réponse dans la suite de cet article.

L’assurance vie a-t-elle démarré l’année 2015 du bon pied ? Les chiffres récemment dévoilés par l’Association française de l'assurance (AFA) laissent apparaître des performances positives dans la lignée de celles enregistrées l'année dernière. Revue de détails.

Assurance vie : la pub encadrée

Publié le 25/02/2015

L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient d’épingler les assureurs à propos des publicités sur les assurances vie. Les compagnies devront désormais veiller au fond comme à la forme du message, et surtout ne laisser aucune trace d’équivoque.

S’il est connu que l’assurance vie est le placement préféré des Français, il est plus rare de connaitre les intentions des épargnants. Pourquoi les Français souscrivent-ils des assurances vie ? Une enquête auprès de 5 000 adhérents de l’Association française de l’assurance (AFA) met en exergue les souhaits et motivations des épargnants.

Après quelques contreperformances, l’assurance vie est définitivement de retour. Le produit d’épargne préféré des Français a connu une année 2014 couronnée de succès. C’est effectivement ce qui ressort des chiffres récemment dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA). Coup de projecteur.

Il y a 14 ans, deux assureurs lançaient un pari en créant chacun de leur côté une offre d'assurance vie en ligne. Ces deux acteurs se réunissent aujourd'hui pour proposer une seule et même offre répondant aux exigences du monde numérique. Explications.

Filiale de gestion du Crédit Agricole et de la Société Générale, Amundi a récemment dévoilé trois supports de placement éligibles aux contrats Vie génération qui permettent notamment de bénéficier d’une fiscalité « allégée » en matière de succession. Explications.

Depuis quelques années, une escroquerie à l’assurance vie fait de nombreuses victimes dans l’Hexagone. En l’occurrence, les escrocs leur font croire qu’ils sont les bénéficiaires d’un compte ouvert par un proche disparu. Cette escroquerie concerne une centaine de personnes et, d'après les autorités compétentes, 70 d'entre elles ont même versé des fonds...

Afin de cerner les motivations et les attentes des épargnants, l’association française de l’assurance a lancé une grande enquête portant sur le profil des épargnants en assurance vie. Quel est donc le profil-type de l’épargnant en assurance vie ?

Fitch Ratings Ltd. a renouvelé sa perspective négative prononcée à l’égard du marché français de l’assurance vie. En cause, un environnement où prospèrent les taux d’intérêts bas. En assurance non-vie, l'agence de notation financière se montre moins pessimiste et évoque le maintien de grands équilibres financiers assortie d'une politique tarifaire « disciplinée ». Explications.

A l'instar d‘autres acteurs de l'assurance vie, Swiss Life a récemment dévoilé les taux de rendement 2014 de ses différentes offres. Ainsi, pour ses contrats d’assurance vie, Swiss Life a annoncé des taux de rendement oscillant entre 2,50 % et 3,30 %. Coup de projecteur.

Il s'agit à n'en pas douter de l'enseignement principal d'un récent sondage : 51 % des Français disent vouloir épargner davantage en 2015 et souscrire une assurance vie leur apparaît comme étant le moyen le plus adapté pour la réalisation de leurs différents projets. Coup de projecteur.

A l'instar d'autres acteurs du secteur, Fortuneo Vie a récemment dévoilé les taux de rendement de ses contrats d’assurance vie. Les rendements de ses deux fonds en euros figurent une nouvelle fois parmi les meilleurs du marché. Farandole de chiffres et pourcentages.

Filiale de la banque privée Neuflize OBC dédiée à l'assurance vie, Neuflize Vie a récemment lancé son offre Vie Génération. Conçue en partenariat avec l'association Hoche Retraite, elle doit permettre comme le prévoit la réglementation d’investir dans le financement des PME-ETI en contrepartie d'une fiscalité allégée. Présentation.

Pour son épargne, vaut-il mieux souscrire une assurance vie ou posséder un Livret A ? Les Français ont tranché et boudé ce dernier produit d’épargne. Ainsi, en décembre 2014, la collecte a été négative. Pour le huitième mois consécutif. Même constat de désaffection pour le Livret de Développement Durable (LDD). Coup de projecteur.

Belgique. Fait divers particulièrement triste. Un Belge ayant perdu son fils a réclamé le capital de l’assurance vie du défunt dont il était bénéficiaire. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

Depuis quelques jours - son lancement a eu lieu le 19 janvier dernier - Generali propose son contrat d’assurance vie Euro-croissance. Dénommé « G Croissance 2014 », sa distribution est l’œuvre des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) partenaires de Generali Patrimoine, l'enseigne commerciale de l'assureur transalpin dédiée à l'épargne patrimoniale. Coup de projecteur.

Si l'on en croit Insurance Europe, fédération européenne d’assurance et de réassurance, les Français sont devenus économes. En effet, ils ont versé en moyenne et chaque année la bagatelle de 1 800 euros sur leur contrat d’assurance vie. Coup de projecteur.

Le paysage de l’assurance vie est en pleine évolution. Depuis quelques mois maintenant, deux contrats ont fait parlé d’eux : le contrat Vie Génération et le contrat Euro Croissance. L’avenir pour 2015 ?

Au « carrefour du mutualisme et du capitalisme », l'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER) a récemment annoncé une excellente nouvelle à ses 716 000 adhérents : un taux de rendement de 3,20 % pour son contrat d’assurance vie. Tour d'horizon.

Le début de l’année est la période durant laquelle, les assureurs dévoilent les rendements de leurs contrats d’assurance vie pour l’année qui vient de s’écouler. Ce qui est certain c’est que les contrats ont rapporté un peu moins en 2014, mais certains assureurs ont néanmoins dévoilé avoir proposés un taux de 3 % pour l’année qui vient de se terminer.

Alors que 2015 commence à peine, Banque de France partage les résultats d’un sondage s’intéressant aux statistiques de l’assurance vie durant le troisième trimestre de l’année 2014. Dans le cadre de cette étude, les chiffres plus grands organismes concernés ont été passés au crible.

Les professionnels annoncent encore une baisse des rendements des fonds en euros de l’assurance vie au cours de cette année 2015.

Alors que l'on attend de la baisse, la MAAF a décidé de maintenir le taux de rendement de ses contrats d’assurance vie. Selon Dominique Chevillon, président du Directoire de MAAF Vie, cette décision doit notamment permettre à l'assureur mutualiste de « renforcer le positionnement concurrentiel » de ses différents produits. Tour d'horizon.

L’assurance vie est de loin le produit de placement préféré des Français depuis que le rendement du Livret A est descendu à 1 % en octobre dernier. Il y a pourtant d’autres produits qui méritent une attention particulière comme les contrats de capitalisation. Mais pourquoi les Français ne s’y intéressent que très peu ?

Sans surprise, l’assurance vie finit l’année 2014 sur une note très positive. En effet, le produit d’épargne actuellement plébiscité par les Français laisse apparaître une collecte nette positive pour le mois de novembre 2014. Plus précisément, cette collecte représente 1,9 milliard d'euros, moins qu'en septembre et octobre derniers. Coup de projecteur.

Une étude orchestrée par Eres a révélé que les Français ont épargné près de 700 milliards d’euros, pour mieux préparer leur retraite. Ce chiffre a augmenté de 3 % par rapport à 2012, selon l’Observatoire des retraites européennes.

Après de longues semaines de suspense, une première mutuelle dévoile son taux de rendement pour l’année 2014. Il s’agit de Mutavie qui dévoile un rendement inférieur par rapport à 2013. Maintenant, la question qui se pose est de savoir si les autres assureurs vont suivre.

Ces dernières semaines, on attendait les révélations des compagnies d’assurance sur leur rendement en matière d’assurance vie. Pendant ce temps, on sait déjà qu’une baisse sera annoncée. Ce n’est donc pas une grosse surprise lorsque Mutavie révèle ses chiffres : une diminution de 0,4 point est à prendre en compte sur le plus important contrat de cette filiale assurance vie de la Macif si l’on effectue une comparaison avec l’année 2013.

Selon les derniers chiffres du ministère des Affaires sociales et de la Santé, la France devrait compter entre 1,7 et 2,2 millions de personnes âgées en 2040. Les Français ne se préparent pourtant pas à faire face à ce genre de situation, même s’ils en sont conscients.

Le marché de lassurance vie a enregistré de belles performances depuis le début de l’année à en croire les derniers chiffres publiés le 27 novembre dernier par la FFSA et le Gema.

Le public se pose actuellement des questions sur les taux en matière d’assurance-vie. En général, les taux sont dévoilés vers le mois de novembre. Certains se demandent si ce silence dissimule de mauvaises nouvelles… Point sur le sujet.

Conçu et développé par Natixis Assurances, le contrat d’assurance vie « Quintessa » doit venir compléter la gamme de produits proposés par la Banque Populaire à sa clientèle en gestion privée. Ce produit devrait être disponible d'ici la fin de l'année au sein des Banques Populaires, des Caisses du Crédit Maritime et des banques régionales.

L’Ifop a réalisé récemment une étude pour Aucoffre.com dans le but de dresser le top 10 des placements préférés des Français. Voilà les résultats !

L’Ifop a réalisé une étude en ligne pour Aucoffre.com, pour classer les 10 placements préférés des Français. Sans surprise, le Livret A a perdu tout son attrait. L’étude révèle que les Français préfèrent désormais se tourner vers l’assurance vie et l’immobilier. Certains pensent même qu’il est préférable de déposer l’argent sur un compte bancaire même s’il n’est pas rémunéré.

ING Direct a toujours misé sur la simplicité en proposant des contrats d’assurance vie compétitifs mais qui n’offrent que très peu de fonds. Pour mieux agrémenter son assurance vie, la banque en ligne a annoncé qu’il intègrera un nouveau fonds en euro plus rentable au plus grand plaisir de ses clients.

On n'arrête plus l'assurance vie. Au mois d'octobre 2014, le produit d'épargne plébiscité par les Français a enregistré 2,1 milliards d’euros de collecte nette, si l’on en croit les chiffres dévoilés par l'Association française de l'assurance (AFA). Au total, depuis le début de l’année, la collecte nette représente 19,5 milliards d’euros.

L’assurance vie reste sans conteste l’un des placements sans risque préféré des Français. Si cette manière d’épargner a gagné le cœur des Français, c’est surtout par rapport à d’autres placements non risqués devenus moins intéressants en termes de taux.

Les contrats d’assurance vie en déshérence sont des contrats dont les bénéficiaires ne sont pas connus, après la disparition du souscripteur. Or, il incombe aux assureurs de rechercher les bénéficiaires pour ne pas subir les foudres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), comme Cardif et CNP Assurances.

Le groupe de protection sociale Apicil a annoncé récemment qu’il ne lancera pas de fonds eurocroissance. Son délégué général Philippe Barret explique les raisons de cette décision inattendue.

L’environnement actuel est particulièrement favorable pour les épargnants, en particulier ceux qui désirent diversifier leur portefeuille. En effet, l’inflation est au plus bas, la croissance est pratiquement nulle et les taux d’intérêt connaissent des niveaux historiquement bas. Qu’en est-il de l’assurance vie ?

Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a évoqué la prise d’une recommandation sur la publicité en assurance vie. Cette annonce a eu lieu à l'occasion d'une conférence de presse le 4 novembre dernier sur le thème « Le commerce en assurance et en banque ».

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a décidé de sévir et de sanctionner les assureurs lorsqu’il s’agit de retrouver les ayant-droits de contrats d’assurance-vie dits en « déshérence ». Pour rappel, il s'agit de contrats dont les bénéficiaires ne sont pas identifiés, obligeant les assureurs à les rechercher en cas de décès des souscripteurs. CNP Assurances, qui a tardé à effectuer ces recherches, a écopé d'une lourde amende.

Le 4 novembre 2014, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a tenu une conférence portant sur le suivi des pratiques commerciales des établissements bancaires et des assureurs. Le secrétaire général de l’organisme a annoncé qu’une recommandation concernant la publicité dans le domaine de l’assurance vie devrait bientôt être soumise…

Le cours du dollar enregistre une hausse, Mon financier a effectué une petite étude pour établir si cette hausse influe sur vos contrats d’assurance vie.

L’annonce de Christian Noyer, président de la Banque de France, a fait l’effet d’une bombe. Celui-ci a affirmé qu’il allait convier les assureurs à réduire le taux d’assurance vie. Cette recommandation est dénoncée par Gérard Bekerman qui n’est autre que le président de l’Association Française d'Epargne et de Retraite. Celui-ci craint que cette décision n’effraie les épargnants.

Fortuneo Vie est une offre qui ne manque pas d’attirer l’attention. Cette assurance vie propose de nombreux avantages comme l’absence de frais sur les versements. Pour sa part, le fonds en euros a proposé un taux optimal en 2013 : 4,05 %. Pour le mois de novembre 2014, un élément supplémentaire augmente l’attrait de cette offre : 80 euros sont offerts à la souscription.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France a invité les assureurs à baisser les taux de rémunération sur les contrats d’assurance vie, lors de son intervention le 28 octobre dernier devant la commission des Finances du Sénat.

Agipi lance son fonds eurocroissance

Publié le 31/10/2014

L’Association Générale Interprofessionnelle de Prévoyance et d’investissement (Agipi) a récemment annoncé le lancement de son fonds eurocroissance, élaboré avec l’aide de l’assureur Axa. Le fonds eurocroissance sera disponible sur le contrat de retraite Madelin Far et sera accessible à partir du 6 novembre prochain.

On n'arrête plus l'assurance vie

Publié le 28/10/2014

C'est devenu une (bonne) habitude. En septembre 2014, l’assurance vie est une fois encore dans le vert. Plus précisément, le produit d’épargne préféré des Français a connu à cette période une collecte nette de 2,1 milliards d’euros, c'est-à-dire un milliard d'euros de plus qu'au mois d'août 2014. Plus d'informations dans la suite de cet article.

Une vidéo rapportée par le site agoravox.tv donne un aperçu de l’interview de Natacha Valla dans l’émission C dans l’air. Elle donne ici, son point de vue sur l’avenir et les risques encourus par l’assurance vie.

Filiale assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances, Prédica a récemment lancé le premier support euro-croissance distribué par les banques privées de LCL et du Crédit Agricole. Déjà, le 11 septembre dernier, Prédica avait été le premier assureur à dévoiler son contrat vie-génération. Présentation.

Adopté par le Sénat, un amendement relatif au projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine du développement durable (DDADUE) s’intéresse à l’assurance vie. Il touche plus précisément au devoir d’information pré-contractuelle et réintroduit la notion de bonne foi. Explications.

L’organisme d’évaluation financière Standard & Poor's (S&P) a révélé ses appréciations à travers un communiqué. En ce qui concerne l’assurance dommages et l’assurance vie, la France affiche un risque peu élevé.

Predica, filiale du Crédit Agricole Assurances a lancé le 13 octobre dernier,  le premier support euro-croissance dédié aux banques privées de LCL et au Crédit Agricole.

Réavie se déroule à Cannes du 6 au 8 octobre 2014. Ce congrès international dédié à l’assurance vie et à l’assurance des personnes, en est à sa 25ème édition. Il devrait réunir près de 750 professionnels.

Mutavie rajeunit son site Internet

Publié le 04/10/2014

Dans le but d’aider ses sociétaires à mieux gérer leur épargne en assurance vie, la filiale du groupe Macif, Mutavie a décidé de relifter son site internet.

Filiale spécialisée en assurance vie du groupe Macif, Mutavie fait peau neuve avec un site largement repensé. Réalisée avec le concours des sociétaires, cette nouvelle plateforme web apparaît plus ergonomique, plus intuitive et plus proche de l’assuré qui dispose désormais d’un espace personnel simplifié pour mieux gérer ses contrats.

Depuis le début de l’année, les cotisations des épargnants en assurance vie ont largement dépassé les prestations. Rien que durant le mois d’août 2014, les Français ont déposé 1,1 milliards d’euros de plus qu’ils ont retiré. La collecte depuis janvier 2014 a quant à elle atteint les 15,3 milliards d’euros.

Encore et toujours dans le vert ! Au mois d’août 2014, l’assurance vie a poursuivi sur sa lancée positive avec une collecte nette estimée à 1,1 milliard d’euros si l’on en croit les dernières données chiffrées dévoilées par l'Association française de l'assurance (AFA). Toutefois, l’assurance vie ne fait pas mieux qu’en juillet dernier.

Le Havre. Une sinistre affaire vient de voir le jour : un homme aurait empoisonné sa compagne afin de toucher la valeur des assurances vie au nom de la défunte.

Investir dans le but de développer son patrimoine n’est pas chose aisée et implique la prise en compte de quelques risques non négligeables. Parmi les placements les plus courants, on retrouve le livret A, l’immobilier, l’assurance vie sans oublier les actions en bourse. De nombreux épargnants optent pour la diversification. Découvrez quelques placements à fort potentiel mais qui ne sont pas toujours bien connus du public.

Après des mois d'attente, les professionnels de l'assurance voient enfin les contrats d'assurance vie Euro-croissance faire leur entrée sur le marché. En effet, le décret d’application relatif à ce contrat d’assurance vie a été officiellement pris le 6 septembre dernier pour une entrée en vigueur à compter du 7 septembre. Explications.

Depuis toujours des arnaques ont vu le jour dans le seul but de voler les personnes un peu trop crédules. Avec les années et les évolutions technologiques comme Internet, les réseaux sociaux et autres sites web, les arnaques ont fleuri et elles touchent désormais l’assurance vie. Explications.

Groupe de protection sociale basé à Lyon, Apicil a récemment jeté son dévolu sur les activités de Skandia. Les activités concernées sont celles développées par Skandia Life, compagnie d’assurances, et Skandia Invest, société d'investissement, présentes en France et au Luxembourg. Explications.

Le courtier d'assurance vie en ligne LinXea signe une campagne vidéo de publicité basée sur l'humour pour présenter ses contrats d'assurance vie. Trois spots « drôles et décalés » qui ne seront diffusés que sur la Toile parodient les publicités de la banque LCL.

Le Journal Officiel a publié le 6 et le 7 septembre les décrets concernant les deux nouveaux contrats d’assurance vie, l’Euro-croissance et la Vie génération. Quelles sont les particularités de ces contrats ?

Une étude de l’Insee publiée le lundi 8 août a révélé que le niveau de vie des Français avait baissé en 2012.

Le Conseil de surveillance de la stabilité financière a présenté, Metlife, assureur vie américain, comme étant une entité non-bancaire « systémique ». L’assureur aura un mois pour contester cette proposition de désignation.

Le montant des primes collectées en Europe par les sociétés d'assurance au cours de l'année 2013 s'élève à 1.119 milliards soit une progression de 2,7 % par rapport aux années précédents. L’assurance vie européenne a connu à elle seule une progression de 4,7 %, soit 667 milliards d'euros. Détenant 35 % de parts de marche dans le monde, l'Europe confirme sa première place mondiale du marché de l'assurance.

Apicil fait l'acquisition de Skandia

Publié le 09/09/2014

Le groupe Apicil, qui est spécialisé dans la protection sociale, a récemment annoncé le renforcement de ses activités en faisant l’acquisition de Skandia qui propose une vaste gamme de produits d’assurance vie.

C'est au mois de juillet 2014 que l’assurance vie a réalisé un nouveau record. En effet, au cours de ce mois estival, le produit d’épargne préféré des Français a enregistré une collective nette positive d’un niveau que l’on n’avait plus vu depuis juin 2010. Au total, l’assurance vie a collecté la bagatelle de 3,9 milliards d’euros. Revue de détails.

Depuis quelques années, les Français détenant de gros contrats d’assurance vie ont décidé de les transférer vers le Luxembourg, ce qui impacte grandement l’évolution des collectes en France. Cbanque a fait le point sur ce sujet avec Philippe Crevel, fondateur d’Ecodata.

La loi Hamon permettra bientôt aux Français de résilier librement leur contrat auto et habitation après douze mois de souscription a ébranlé le secteur de l’assurance. Les assureurs attendent désormais le projet de décret qui devrait définir leurs obligations. D’autres textes importants concernant l’assurance vie et santé sont également attendus.

L’Europe détient la première place dans le marché de l’assurance mondiale avec près de 35 % de part de marché, suivi de près par les Etats-Unis qui détiennent 30 % et l’Asie avec 28 %.

Les Français ont toujours été prévoyants, ils mettent de l’argent de côté pour mieux préparer leur retraite ou pour avoir une sécurité financière. La Banque de France a publié le 8 août dernier son tableau de bord trimestriel de l’épargne des ménages pour le premier semestre 2014.

La faiblesse des taux d’intérêt des contrats d’assurance vie sur le long terme rappelle vaguement la crise des assureurs vie japonais en 1990. Elle a été causée par la surévaluation des garanties sur les contrats alors que les rendements des actifs diminuaient de manière constante.

Depuis le 1er janvier 2014, le CAC40 enregistre une baisse de 1 %, une baisse qui se répercute sur le rendement des investissements les plus risqués. Par ailleurs, l’épargne sans risque propose des rendements de moins en moins intéressants en raison de l’inflation. L’épargnant français se confronte donc à une situation complexe. La question qui s’impose est : comment optimiser son assurance vie ?

Bien que le Livret A soit le second placement préféré des Français, derrière l’assurance vie, sa collecte reste négative depuis trois mois consécutivement. Ainsi, en juillet 2014, la décollecte enregistrée a atteint 1,08 milliard d’euros tandis que le livret de développement durable (LDD) n'a collecté que 0,02 milliard d'euros.

LinXea est l'un des tous premiers sites de courtage en ligne et le premier courtier en ligne a baisser les frais de gestion à 0,60 %. Le courtier a annoncé récemment des chiffres encourageants pour son nouveau contrat LinXea Zen.

AG Insurance vient d’annoncer une nouvelle qui ne manquera pas de décourager ses clients. Le leader de l’assurance vie Branche 21 a en effet, annoncé qu’il allait baisser ses taux à partir du mois de septembre. D’autres assureurs belges comme ING et KBC devraient également suivre le pas.

Depuis la diminution du taux du Livret A à 1 %, l’assurance vie est privilégiée par les Français. Seulement, il peut parfois être difficile de choisir le bon contrat surtout pour les personnes qui s’y essaient pour la première fois. Voici quelques clés pour bien choisir son assurance vie.

Stellium lance Fipavie Premium Evolution 2, un contrat multisupports qui a été conçu par Oddo&Cie. Ce nouveau contrat est spécialement axé sur la dépendance.

La Banque de France, via son baromètre de l’épargne, a révélé que l’assurance-vie et le plan d’épargne logement (PEL) ont été les placements favoris des Français d’avril à juin 2014. Durant cette période, l’assurance-vie a tiré 9,2 milliards d’euros du flux d’épargne des ménages français tandis que le PEL, en combinaison avec le plan d'épargne populaire (PEP), a collecté 7 milliards d'euros. Coup de projecteur.

La banque néerlandaise ING a publié récemment ses résultats pour le second trimestre 2014. Sa filiale d’assurances en Europe qui est entrée en Bourse au début du mois de juillet a enregistré de belles performances.

L’année 2013 a été particulièrement « épineuse » pour les compagnies d’assurances qui officient dans le secteur de l’assurance vie. En effet, pour l’année 2013, les chiffres dévoilés ont été inférieurs à ceux publiés l’année précédente. Ainsi, on constate une baisse du rendement annuel pour les fonds en euros.

Les rendements du Livret A sont passés de 1,25 % à 1 % depuis le 1er août 2014. De plus en plus d’épargnants abandonnent donc ce produit pour l’assurance vie, mais ce que beaucoup ne savent pas c’est qu’il est possible de transférer le Livret A vers l’assurance vie.

Boursorama Banque a publié récemment ses résultats semestriels. Le groupe est plutôt satisfait. En effet, au cours de ces six premiers mois, il aurait séduit près de 54 872 nouveaux clients.

Les épargnants préfèrent maintenant se tourner vers l’assurance vie et abandonnent le Livret A qui ne propose qu’une faible rémunération. Le premier semestre 2014, la collecte de l’assurance vie a enregistré une hausse constante.

Allianz lance « Vie Génération »

Publié le 29/07/2014

La Vie Génération est un contrat d’assurance vie créé par l’Etat pour rebooster l’assurance vie. C’est un contrat plus risqué qu’un contrat multisupports mais qui permet néanmoins aux épargnants d’optimiser facilement la transmission de leur patrimoine.

L’assurance vie continue sur sa lancée. Habitué depuis le début de l’année aux jolies performances, le produit d’épargne plébiscité par les Français a récidivé au mois de juin 2014. En effet, selon les premiers chiffres dévoilés par l’Association Française de l’Assurance, l’assurance vie a enregistré une collecte nette de 1,2 milliard d'euros.

La loi permet aux consommateurs de détenir plusieurs assurances vie. C’est une opportunité pour les consommateurs qui peuvent ainsi en profiter pour optimiser les rendements et diminuer la fiscalité. Avoir plusieurs contrats permet également de concrétiser plusieurs projets.

Les Français boudent le Livret A

Publié le 24/07/2014

Selon les dernières données chiffrées dévoilées par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le Livret A connaît pour l’heure une année 2014 plutôt compliquée. En effet, au cours des 6 premiers mois de l’année, le placement défiscalisé n’a collecté que 2,28 milliards d'euros contre 15,15 milliards d'euros en 2013 à même époque. Revue de détails.

Les contrats d’assurance vie en déshérence sont des contrats dont les fonds ne sont pas réclamés par les bénéficiaires en cas de décès de l’assuré. En France de plus en plus de contrats sont concernés par ce phénomène. Un site Internet a alors été créé dans le but de lutter contre cette situation.

La HAA était au bord de la faillite en 2009, le gouvernement autrichien qui refusait de la démanteler  a décidé d’opter pour le Bail-in ou le renflouement interne, représentant près de 900 millions d’euros.

Un sondage effectué par BMO sur 1 005 québécois entre le 2 et le 4 juillet dernier révèle que 85 % des Québécois détiennent une assurance vie soit par l’intermédiaire de leur employeur, soit par leur propre initiative. 72 % d’entre eux doutent néanmoins que l’assurance vie puisse combler les besoins financiers de leurs proches en cas de décès.

Le groupe LCL vient récemment de lancer deux Fonds Commun de Placement dédiés aux particuliers. Ces nouveaux contrats permettent aux clients de connaitre les gains potentiels qu'ils peuvent empocher.

La BMO a publié le 16 juillet 2014, les résultats d’un sondage qui a permis de recueillir les avis des Canadiens quant à la protection fournie par l’assurance vie. Retour sur les résultats de l’enquête.

L’assurance vie est le placement privilégié des Français. Près de 17 millions de Français ont choisi de souscrire ce contrat pour se constituer une épargne ou pour préparer leur retraite. Seulement, face à la complexité des assurances vie, il est important de bien choisir.

Les Français ont toujours privilégié l’assurance vie et le livret A pour préparer leur retraite ou simplement pour se constituer une épargne. Seulement, le livret A offre un taux d’intérêt très bas, ce qui devrait avantager l’assurance vie.

Cela fait déjà quelques mois que le gouvernement allemand tente de trouver des solutions pour sauver le secteur de l’assurance vie qui souffre de taux bas et de promesses de rendements trop élevées. Le vendredi 4 juillet, l’assemblée fédérale allemande a voté une nouvelle loi pour réformer l’assurance vie.

Jean-François Filliatre, rédacteur en chef de Mieux Vivre Votre Argent a été interviewé sur BFM Business le 3 juillet dernier. Il fait le point sur les placements préférés des Français, notamment sur l'assurance vie.

En France, de plus en plus de contrats d’assurance vie ne sont pas réclamés par les bénéficiaires. En général, c’est aux professionnels de rechercher ces bénéficiaires, seulement, ils rechignent à faire les démarches nécessaires. Le gouvernement a donc adopté une loi qui devrait renforcer leurs obligations.

Le patrimoine des membres du gouvernement a été publié le vendredi 27 juin. Certaines déclarations ont été remplies au cours du mois de janvier. Elles révèlent que les ministres privilégient surtout l’immobilier et les livrets. Par contre, les contrats d’assurance vie sont un peu mis de côté !

Si l’assurance vie était une motivation pour bon nombre de Français pour transmettre leur patrimoine en cas de décès, ce contrat risque désormais de moins intéresser. Depuis le 1er juillet, les bénéficiaires sont plus taxés.

Les 7 et 8 janvier 2014, l'institut CSA a mené une enquête téléphonique auprès d'un millier de Français dans le but de déterminer le placement épargne préféré. Sans grande surprise, l’assurance vie arrive en tête du classement établi, récoltant 21 % des voix, au détriment de la Bourse et du plan d'épargne retraite populaire (PERP) plébiscités par 1 % seulement des répondants. Farandole de chiffres.

Un sondage téléphonique réalisé auprès de 1 009 personnes par l’institut CSA pour le Cercle des Epargnants, a permis de faire un classement des produits d’épargnes préférés des Français. Sans grand étonnement, l’assurance vie arrive en tête des meilleurs placements !

L’assurance vie est le produit de placement privilégié des Français. Les trois premiers mois de l’année 2014 ont été marqués par une nette évolution de l’assurance vie. Si le livret A a enregistré une baisse sur sa collecte, l’assurance vie en euros continue d’intéresser les épargnants. Seulement avant de souscrire, il faut savoir que le contrat s’accompagne de différents frais dont il faut tenir compte !

Si une personne pense être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, elle pourra le vérifier en faisant appel à l’AGIRA.

Afin de rationaliser et simplifier la gestion des contrats en unités de compte, Afer a décidé de les restructurer. Ainsi, cette évolution se caractérise par la fusion de deux supports pour donner naissance à une nouvelle unité de compte, et un léger changement de libellés. Néanmoins, les modifications ne sont pas drastiques étant donné que pour l'instant la quantité d'unités de compte est toujours la même.

Les Français font confiance à l'assurance vie et la plébiscitent pour ses différents avantages fiscaux, il en est de même pour le plan d'épargne en action (PEA). L'assurance vie est rentable, son encours atteignant les 1 500 milliards d'euros à l'heure actuelle. Avec de si bons chiffres, la fiscalité française s'y intéresse de près, jusqu'à modifier son régime fiscal. L'une des modifications les plus marquantes concernent l’alourdissement des taxes pour les contrats d'importance.

Selon une enquête menée par l'institut Think pour le salon Patrimonia, les seniors se tourneraient majoritairement vers l’assurance vie comme solution pour anticiper la dépendance. En pratique, les seniors sont titulaires d’un ou plusieurs contrats d’assurance-vie et se constituent une épargne pour leurs vieux jours ou leurs proches. Si nombre de seniors abordent avec sérieux la dépendance, ils n’y songent réellement qu’à partir de 70 ans.

L’assurance vie est sans doute le produit d’épargne par excellence, puisqu’elle bénéficie de l’enveloppe fiscale la plus adaptée pour un placement financier. Une nouvelle mesure risque toutefois de changer la donne : les gros contrats d’assurance vie avec plus de 700 000 € par bénéficiaire seront concernés par un alourdissement de la fiscalité à partir du 1er juillet 2014.

L’assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français, si les banques et les mutualistes le proposent, il semblerait pourtant que les assureurs traditionnels offrent les meilleures performances…

Le 15 avril dernier, le Parlement européen a voté un nouveau texte visant à créer un nouveau document d’informations à destination des particuliers non professionnels souhaitant investir dans certains contrats d’assurance vie, d’OPCVM ou encore dans d’autres produits de placement.

L'office des statistiques des communautés européennes, l'Eurostat, a depuis les années 2 000 constaté une forte hausse du marché de l’assurance vie au sein de l'Union européenne. Actuellement, la concurrence entre les assureurs fait rage à grands coups de primes et de bonus attractifs. Tour d'horizon.

L’association d’épargnants Afer a annoncé l’évolution des unités de compte dans le cadre de l’assurance vie. Selon Gérard Bekerman dans un communiqué de l’Argus de l’assurance, il s’agit d’ «une gamme de demandes pour les 720 000 adhérents » de l’association.

Une étude de PwC intitulé Forcing the pace : The fast way to becoming a digital front-runner révèle que les générations X et millenium utilisent de plus en plus le numérique pour confronter les offres et pour souscrire leurs assurances. Les assureurs doivent donc privilégier ce canal pour favoriser leur croissance !

Résultat 2013 du Groupe Prévoir

Publié le 18/06/2014

Le Groupe Prévoir s'en est bien sorti au cours de l'année 2013 malgré un contexte économique peu favorable. Le résultat net du groupe d'assurance de personnes a enregistré au cours de l'année dernière une légère hausse comparé à 2012.

A quelques mois de leur entrée en vigueur - prévue pour la fin 2014 -, les contrats Euro-croissance demeurent assez mystérieux. Si certains parient sur un non-succès du dispositif, il faut tout de même signaler qu’ils possèdent de réels avantages. Coup de projecteur.

Les contrats d’assurance vie non réclamés sont des contrats dont les titulaires sont décédés et dont les bénéficiaires ne sont pas identifiés. Les banques et compagnies d’assurances confrontées à l’existence de ces contrats doivent engager immédiatement des démarches pour retrouver ces bénéficiaires. Cependant, nombreux sont ceux qui ne respectent pas cette disposition. Mais, la loi Eckert suffira-t-elle pour y remédier ?

Pour mieux se placer sur le marché de l’assurance vie, le groupe Banque Populaire fait le ménage. Ainsi, la majorité des anciens contrats ont été remplacés. Fructi-Sélection Vie un contrat lancé en 1993 a par exemple été remplacé par Horizéo un contrat d’assurance vie multisupport accessible à partir de 100 €.

La loi sur l’assurance vie non réclamée a été votée le 3 juin 2014 en seconde lecture par le Sénat. Il ne reste plus qu’à attendre que le texte soit validé par le Conseil constitutionnel pour être promulgué.

Une étude réalisée par Price WaterhouseCooper vient d’être publiée. Elle est consacrée à la commercialisation des produits d’assurance vie.

Le secteur de l’assurance vie en Allemagne a de plus en plus du mal à s’en sortir et à tenir ses promesses de rendements ! Le gouvernement a donc décidé de prêter main-forte au secteur.

Mardi 3 juin 2014, le Parlement a procédé à l'adoption définitive de la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence, dite aussi loi Eckert. Ce texte impose notamment aux banques de rechercher les titulaires de comptes bancaires inactifs et les bénéficiaires de contrats d'assurance vie. Explications.

Alors que la loi Eckert sur les comptes dormants et les contrats d’assurance vie en déshérence a enfin été adoptée, ce sont 49 815 demandes qui ont été reçues par l'Agira en 2013. Elles ont permis de détecter 5 000 contrats entrés en déshérence pour un capital de 135 millions d'euros. Et, 36 175 demandes correspondent à des décès signalés à l'assureur et qui sont en cours de traitement pour un montant de capitaux à 1,12 milliard d'euros.

Après une année 2013 assez tendue, l’assurance vie reprend peu à peu des couleurs ! Avec une collecte nette de 8,2 Md € enregistrée depuis le début de l’année, le secteur de l’assurance vie semble être relancé.

L’Empire Vie (Canada) lance sa nouvelle campagne publicitaire ainsi qu’un site flambant neuf dédié aux consommateurs. Et pour slogan, la compagnie d’assurance vie a choisi « La façon la plus bête de mourir est de mourir sans assurance vieMC ». Le message a le mérite d’être clair !

La nouvelle réforme de l’assurance vie s’accompagne de quelques aménagements de la loi. Ainsi, en plus des nouveaux contrats « Euro-croissance » et « Vie génération », un fichier central doit être mis en place pour minimiser les fraudes. Revue de détails.

L’arnaque à l’assurance vie se présente sous différentes formes, phénomène de plus en plus courant à cause de la crise. Rien qu’à Brive-la-Gaillarde la gendarmerie a recueilli plusieurs plaintes pour escroqueries depuis le début du mois de mai.

Les assureurs tarderaient à prévenir les bénéficiaires de contrats d'assurance vie suite à la mort des détenteurs. Cette constatation a été identifiée dans le rapport annuel 2013 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a confirmé un bond des réclamations. Coup de projecteur.

L’assurance vie a traversé des périodes troubles au cours de l’année 2013, mais l’année 2014 semble être marquée par une reprise du secteur. En plus d’être un moyen de prémunir ses proches des mauvais jours, elle devient également un moyen de se préparer pour la retraite. 28 % des Français déclarent d’ailleurs avoir souscrit une assurance vie pour cette raison.

L'assurance-vie continue sur sa lancée en affichant une collecte nette de 2,1 milliards d'euros en avril 2014. Grâce à cette hausse et aux bons chiffres enregistrés durant le premier trimestre 2014, les sociétés d'assurance ont collecté 44,9 milliards d'euros depuis le début de l'année.

Le ministre de l’Economie a reçu le jeudi 22 mai 2014 les assureurs pour leur rappeler leur rôle dans le redressement de l’économie de l’Etat. Il a annoncé que des mesures drastiques pouvaient être entreprises pour utiliser l’assurance vie dans le redressement des entreprises françaises.

Malgré quelques mois difficiles, l'assurance vie n'a pas perdu la confiance des Français avec un taux de détention de 7,1 %. Ce contrat constitue en effet l’actif financier le plus répandu. D’ailleurs, il est utilisé par 28 % des épargnants pour préparer leur retraite. 40 % d'entre eux s'en servent pour se constituer une réserve d'argent. Enfin, 29 % des sondés évoquent les rendements et la protection des proches comme motivation.

Les faits se passent donc à Briare. C’est l’histoire de Bernadette Evezard dont la mère a souscrit un contrat d’assurance vie en 1992. N’ayant découvert son existence que plus de 20 ans plus tard, elle a la désagréable surprise de se voir refuser le paiement de son dû.

Dans l'optique d'apporter un soutien aux assureurs-vie, Berlin pourrait bientôt baisser le taux d'intérêt garanti par ces derniers. Aujourd'hui, la filière subit une réelle pression à cause des taux d'intérêt particulièrement bas.

2013, un salarié du géant Axa, Stéphane Legros dénonce un contrat d’assurance vie qu’il estime être illégal. Il envoie donc une lettre ouverte à la presse pour dénoncer le caractère illégal du contrat Euractiel d’Axa. Le salarié a été licencié le 7 mai pour faute grave, mais la CFDT s’y oppose jugeant que cet acte était de bonne foi.

Depuis le 12 mai, la Banque postale ne cesse de renforcer ses offres de contrats d’assurance vie. Deux contrats ont été lancés, Cachemire 2 et Cachemire Patrimoine.

La Cour des comptes estime à plus de 2 milliards d’euros les contrats d’assurance vie qui entrent en déshérence. Pour rectifier le tir, le gouvernement examine une proposition de loi qui devrait durcir les obligations des assureurs concernant ces contrats.

Une proposition de loi sera votée d’ici la fin de l’été pour faciliter la recherche des bénéficiaires de contrats d’assurance vie non réclamés. Coup de projecteur.

Selon les récentes déclarations de M. Lasaad Zarrouk, PDG de la Société tunisienne d’assurance et de réassurance (STAR), l’assurance vie représente par 15 % du chiffre d’affaire du secteur de l’assurance tunisienne.

La souscription d'une d'assurance vie et la gestion de ce contrat s'accompagne de plusieurs frais que l'assureur prélève sur le fonds investi par l'assuré. Les épargnants les oublient vite alors que ces frais doivent être pris en compte au moment de la souscription, puisque ces derniers impacteront directement sur le capital généré à l'échéance du contrat !

En 2013, la collecte nette enregistrée sur les contrats d’assurance vie en euros et multisupports a connu une progression. En effet, elle a atteint les 10,7 milliards d’euros, selon les données de la FFSA. Avec une telle performance, de plus en plus de Français ont décidé de se constituer une épargne par le biais d’une assurance vie, mais avant de se lancer que faut-il savoir ?

Les deux réseaux de la BPCE ont enregistré une belle performance au cours du premier trimestre 2014. En effet, le groupe connait une hausse de l’encours qui s’établit à 3,1 % et une collecte brute en assurance vie de 4,5 %.

Depuis toujours Fortuneo Vie ne proposait pas de SCPI dans ces unités de compte. Cela a changé puisque la banque en ligne vient d’annoncer la création de deux SCPI qui viendront renforcer sa gamme de produits. Pour pouvoir séduire les usagers, la banque en ligne offre une prime de 100 € pour les premières souscriptions.

Linxea est un courtier en ligne spécialiste de l’assurance vie qui exerce depuis 2001. Il est reconnu pour ses tarifs réduits. Pour étoffer, l’assureur a annoncé le lancement d’un nouveau contrat d’assurance multisupport baptisé Linxea Zen.

Les chiffres de la FFSA montrent que les Français sont de plus en plus enclins à épargner. Il semblerait que pour le mois de mars derniers, les Français ont placé près de 2 milliards d’euros sur le livret A. En ce qui concerne l’assurance vie, elle intéresse toujours autant puisque la collecte nette a atteint plus de 6 milliards d’euros depuis le mois de janvier.

Reuters président de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR) a annoncé des sanctions plus lourdes pour les bancassureurs qui ne suivent pas la loi sur la recherche de bénéficiaires de contrats d’assurance vie.

Malgré une baisse significative de la collecte de l'assurance vie en décembre 2013, elle a remonté la pente durant les trois premiers mois de la nouvelle année. En effet, elle a enregistré une collecte s'élevant à 6,1 milliards d’euros depuis janvier jusqu’au mois de mars 2014. De très bons chiffres qui permettent à l’assurance vie de faire mieux que le Livret A et le LDD.

L’assurance-vie a le vent en poupe, et le versement d’une prime à l’ouverture aussi. Nombreux sont, en effet, les établissements financiers et les assureurs qui proposent un tel avantage aux futurs assurés. ING Direct surfe également sur cette tendance.

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)  a réévalué le montant total des capitaux non réclamés en matière d’assurance vie. Les premières estimations publiées par la Cour des Comptes sont loin de la réalité : les chiffres approcheraient les 4,6 milliards d’euros.

En 2013, l'AG2R La Mondiale enregistre une hausse de 21,5 %. Le groupe a ainsi réalisé un chiffre d'affaire de 4,88 milliards d'euros.

Acteur de l’assurance vie en ligne, Linxea lancera dans les premiers jours du mois de mai 2014 un tout nouveau contrat d’assurance vie baptisé « Linxea Zen ». Assurée par Apicil, cette offre multisupports se caractérise notamment par un rendement attractif de son fonds en euros. Coup de projecteur sur cette nouvelle offre.

Produit d'épargne préféré des Français avec le Livret A, l’assurance vie continue sur sa lancée. En effet, les derniers chiffres dévoilés pour le mois de mars 2014 laissent apparaître une collecte nette positive de 2,3 milliards d'euros. Depuis les premiers jours de l'année, ce sont 6,1 milliards d'euros qui ont été collectés. Explications.

Près de 170 contrats d’assurance vie ont été étudié par Mieux Vivre Votre Argent afin de mettre à part les contrats les plus intéressants en matière de rendements, de souplesse et de stabilité.

2012 n'a pas constitué une année à marquer d'une pierre blanche pour l'assurance vie : elle a enregistré plus de 6 milliards de retraits durant cette année. Cette tendance ne s'est toutefois pas poursuivie en 2013 puisque les indicateurs sont de nouveau positifs pour ce type d'assurance.

Le besoin de se prémunir des dangers est un besoin ancré dans les mœurs, les gens aisés pensent souvent que puisqu'ils peuvent faire face aux mauvaises surprises financières, ils n'ont pas besoin de s'assurer.

Les rendements 2013 des fonds en euros de l’assurance vie enregistrent une légère baisse de 0,2 point par rapport à 2012, cependant, les contrats les plus performants ont rapporté près de 4 % la même année. Le taux réel a donc augmenté notamment en raison de la faible inflation.

Selon les derniers chiffres dévoilés, 10 % des ménages français soit 2,7 millions de personnes possèdent la moitié des produits d'assurance vie. D'ailleurs, ces personnes bénéficient généralement d'une rémunération importante au titre de l'assurance vie. Explications.

Les ménages français ne sont pas intéressés par les produits risqués comme l’assurance vie multisupports, pourtant cela leur permet d’élargir leur investissement. 85 % des actifs investis en assurance vie concernent uniquement les fonds en euros.

L’assurance vie est le produit d’épargne préféré des français. En effet, elle enregistre près de 1,4 milliards d’euros d’encours et selon le cabinet Fact&Figures, près de 72 000 ménages seraient à la tête de 18 % des fonds investis dans l’assurance vie.

Par rapport à l'année qui l'a précédé, 2013 a été marquée par une légère baisse du rendement des fonds en euros si l'on se réfère aux statistiques récemment dévoilées par le cabinet Fact&Figures. Les chiffres viennent à l'appui de cette constatation puisque les fonds en euros ont réalisé 0,11 % de moins en termes de performance qu'en 2012, soit 2,76 %.

Cardif, filiale de BNP Paribas, a récemment été sanctionnée d'une amende de 10 millions d'euros, assortie d'un blâme, pour avoir tardé à rechercher les bénéficiaires de contrats d'assurance vie non réclamés. Il s'agit de la plus grosse sanction jamais prononcée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

La filiale de la BNP Paribas, Cardif a écopé d’une lourde sanction pécuniaire de 10 millions d’euros pour avoir mis du temps à rechercher les bénéficiaires des contrats d’assurance vie non réclamés. C’est l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a exécuté cette sanction pour inciter les banques à ne pas prendre à la légère les cas de contrat en déshérence.

Les souscripteurs d’assurance vie monosupport ont la possibilité de changer en multisupport leur contrat d’assurance vie. Cette conversion peut apporter plusieurs avantages aux épargnants même si leur placement est plus risqué.

La BNP Paribas Cardif vient d’annoncer le lancement de son nouveau contrat d’assurance vie haut de gamme Cardif Elite. Ce tout nouveau produit devrait lui permettre de mieux se positionner sur le marché de l’assurance vie haut de gamme.

Les contrats d’assurance vie en déshérence sont les contrats dont les fonds ne sont pas reversés aux bénéficiaires après le décès de l’assuré. Les banques et les assureurs sont tenus de rechercher ces ayants droits, mais les professionnels entreprennent rarement cette démarcher ! C’est ainsi que le gouvernement a mis en place la loi de 2007.

En règle générale, l'assurance vie plaît pour la flexibilité de son fonctionnement. En effet, elle peut à la fois servir à préparer sa retraite, permettre la constitution d’un capital ou encore être mise à profit dans le cadre d’une succession. C'est pourquoi de nombreux Français choisissent un tel contrat comme placement.

L'assurance vie est un contrat qui peut servir plusieurs objectifs. La souscription de ce type d'assurance permet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite ou encore de transmettre un capital à ses héritiers. Ainsi, il se choisit en fonction du niveau de sécurité souhaité par le souscripteur.

L'assurance vie est un placement qui peut s’avérer lucratif sur le long terme. En raison de sa grande flexibilité, il peut servir plusieurs objectifs comme la constitution d'un capital, la retraite ou encore la succession. Pour cela, votre argent peut être investi en bourse ou dans des placements plus sûrs. Il est même possible de souscrire plusieurs assurances vie.

ToutSurMesFinances.com et Morningstar France ont lancé pour la deuxième année consécutive les TOP 2014 des récompenses décernées aux meilleurs contrats d’assurance vie en ligne.

Vie Plus réajuste ses tarifs !

Publié le 06/04/2014

Avec les récentes réformes de l’assurance emprunteur, Vie Plus, Filière de Suravenir ambitionne de devenir « leader sur la cible des adhérents de plus de 40 ans ». Pour atteindre cet objectif, il a décidé de repositionner les tarifs de Sévéri Emprunteur, son contrat d’assurance emprunteur individuel.

Et le Grand Prix de l’innovation revient au site assurancevie.com grâce à son contrat Puissance Sélection, un contrat plus qu’original !

L’assurance vie semble avoir repris son souffle, en effet, le marché a pu s’en sortir avec un flux d’épargne positif en 2014. L’épargne à long terme a par ailleurs enregistré une collecte nette de 3,8 milliards d’euros en janvier et février.

Près de la moitié des titulaires de contrats d’assurance-vie les gèrent en ligne. Le recours à un conseiller constitue, pour eux, une étape dont ils se passent volontiers pour des raisons purement pratiques.

Presque la moitié des titulaires d'un contrat d'assurance vie préfèrent gérer le suivi de leur contrat en ligne. C'est ce qu'à révéler une récente étude réalisée par l'agence Yuseo pour ToutSurMesFinances.com.

Scor Global Life, une filiale de Scor SE renforce son portefeuille d'assurance vie avec le rachat d'un portefeuille d'assurance vie de Mediterráneo Vida.

L’assureur vie canadien a lancé « l’assurance vie temporaire 30/65 », permettant aux épargnants de profiter d’un contrat d’assurance dont les primes garanties sont payables sur une période de 30 ans ou jusqu’à l’âge de 65 ans.

Nombre d'assureurs refusent la souscription d’assurance-vie à l'initiative d'un senior dont l'âge dépasserait 70 ans. Les objections sont nombreuses : l'âge avancé, les ressources financières, l'état de santé,...etc. Cependant, certaines compagnies d'assurance consentent tout de même la souscription d'un tel contrat mais sous réserve de quelques restrictions. D'ailleurs, la Cour de cassation vient de rappeler ces règles spécifiques.

Février 2014 s'est révélé être un excellent mois pour l’assurance vie avec une collecte nette positive de 2,4 milliards d'euros, soit 1 milliard d'euro de plus que le mois précédent d'après les estimations provisoires de l'Association française de l’assurance (AFA).

A la fin du mois de décembre 2013, les chiffres de l’assurance vie n'évoquaient que des baisses, et ce, depuis le mois de juillet 2013. Cependant, l'Association Française des Assureurs (AFA) a récemment annoncé une nette amélioration de ces chiffres pour le mois de janvier 2014.

Le Livre Guinness des records a enregistré un nouveau record : la souscription du plus gros contrat d’assurance vie. Il a été conclu de l‘autre côté de l'Atlantique, à Santa Barbara, en Californie. Coup de projecteur.

En 2013, le rendement des fonds en euros a connu une baisse spectaculaire, d’après l’agence Standard & Poor’s. Cette mesure viserait surtout à permettre aux contrats d’assurance-vie de rester attractive et à éviter une décollecte trop importante comme celle enregistrée en 2012. Très concrètement, le taux du rendement des fonds en euros est descendu à 2,8 % en 2013. Du jamais vu en cinq ans !

Le marché français de l’assurance stagne c’est ainsi que la plupart des assureurs français dont BNP Paribas Cardif, ont préféré miser sur le marché international.

Les Français plébiscitent à nouveau l’assurance-vie en vue de préparer leur retraite. En effet, 28 % des Français se disent prêts à souscrire un tel contrat d'assurance afin d'assurer leurs vieux jours, selon une enquête du Cabinet Deloitte. Ainsi, l'assurance-vie regagne une popularité et se rapproche des livrets d'épargne à un cheveu près (28 % contre 29 %). La cause d'un tel retour ? Les rendements offerts par les unités de compte en 2012-2013.

Les opinions semblent mitigées au sujet du nouveau contrat d’assurance-vie baptisé « Euro-croissance ». Si certains assureurs l'ont accueilli de manière fort positive, d'autres n'hésitent pas à critiquer la complexité de sa mise en application. Tour d'horizon.

Le plus cher contrat d’assurance vie a été souscrit en Californie par un milliardaire du secteur des technologies. La police d’assurance vaudrait un peu plus de 145 millions d’euros, c’est un record mondial !

Les imprévus sont le lot quotidien de tout un chacun. En cas de dépenses surprises, qu'il s'agisse de payer son loyer, d'affronter d'une hospitaliser ou de garantir le séjour en maison de retraite, on peut facilement retirer la somme désirée de l’assurance vie. D'ailleurs, il existe en la matière quelques astuces, notamment celles prodiguées par Florence Brau Billod, présidente de Patrimoine S.A., lors de son tchat du 10 mars 2014.

Bien que l’assurance vie bénéficie de nombreux avantages fiscaux, notamment de nombreuses exonérations d'impôts, elle n'est pas exemptée de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En effet, les députés ont intégré l'assurance-vie dans l'ISF en 2013 lors des débats budgétaires. La taxe est alors prélevée sur la valeur du contrat d'un assuré au 1er janvier, ce qui rend certains détenteurs « hermétiques » à l'ISF.

L’assurance vie est le placement préféré des Français, plusieurs organismes proposent ces contrats et depuis peu les offres de services en ligne se sont également attelées à proposer leurs solutions d’épargne. Peut-on faire confiance à ces services en ligne ?

La souscription d'une bonne assurance vie ne laisse pas indifférent les Français. Pratiquement, les formules conçues par les compagnies d’assurance sont nombreuses et chaque offre présente ses particularités. Cependant, les conditions de mise en œuvre de ce type de contrat sont assez complexes, notamment la clause bénéficiaire. Or, mieux vaut saisir son fonctionnement pour souscrire intelligemment. Revue de détails.

Au-delà des avantages offerts par l’assurance vie, il faut savoir qu’en termes de fiscalité, l’assurance vie n’est pas exonérée de l’ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune.

Un projet de loi est en train d’être façonné dans le but de donner un coup de pouce aux assureurs vie allemands qui peinent à s’en sortir. La loi devrait permettre de stabiliser le marché de l’assurance vie qui se trouve mal en raison de ses engagements de taux garantis.

L'Allemagne compte près de 93 assureurs vie dont la majorité est de petite taille. C'est l'Allianz qui détient le plus grand part de marché avec 15 %, suivi de près par Ergo, une filiale de Munich Re, Generali, Talanx ainsi qu'Axa.

Le fichier central des contrats d’assurance-vie (Ficovi) ne semble pas convaincre totalement le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) qui en appelle à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) afin d'en vérifier la teneur. Au centre de ses protestations : la possibilité pour le notaire de consulter le Ficovi.

Contrairement à ce que l'on croit, la souscription de plusieurs contrats d'assurance vie est tout à fait possible et est même conseillée pour une optimisation de l'épargne. Découvrez les avantages de cette multisouscription en quelques lignes.

L'année 2014 commence sous les meilleurs auspices pour l'assurance-vie qui enregistre déjà une collecte nette de 1,4 milliard d'euros en ce début d'année, plus précisément au mois de janvier. Bien que prometteurs, ces chiffres restent bas par rapport à l'année précédente qui avait vu une collecte nette de 3,6 milliards d’euros à même époque.

Ce n'est pas un secret : les rendements offerts par nombre de contrats d’assurance vie sont en déclin depuis quelques années. Aujourd'hui, la barre se fixe généralement sous les 3 %. Farandole de chiffres.

Le contrat d'assurance-vie est dit « en déshérence » lorsque le bénéficiaire n'a pas été désigné, c'est-à-dire que le ou les bénéficiaires ignorent la teneur du contrat. En France, les contrats d'assurance-vie non réclamés représenteraient 2,76 milliards d'euros. Une problématique qui fait aujourd'hui l'objet d'une proposition de loi. Explications.

Contrairement à l'année 2012, l'année 2013 a été assez clémente sur le plan de l'assurance vie.

Au-delà de la séparation du couple proprement dite, le divorce s'accompagne du partage des biens communs. En pratique, l'assurance vie peut faire l'objet d'importants différends lorsqu'est venu le moment de se séparer. Explications.

Au décès du souscripteur d'un contrat d'assurance vie, la compagnie d'assurances doit verser une somme égale à la valeur du capital constitué par le souscripteur. Ce versement est régi par la loi, s'agissant notamment du délai dans lequel il doit intervenir.

Selon la Cour des comptes, les sommes dormant sur les comptes bancaires inactifs atteignent les 1,5 milliards d’euros. Une proposition de loi visant à contraindre les banques à respecter leurs obligations a donc été présentée.

L'assurance vie est une garantie appréciée dans l'Hexagone. Pourquoi ? Parce que ce produit d'assurance peut être un précieux allié lorsqu'il s'agit de gérer son épargne. Toutefois, en dépit de ses avantages certains, ce produit d'assurance peut susciter questions et interrogations notamment quant à la teneur des risques encourus. Explications.

Les rendements de l’assurance vie en 2013 n’offrent pas beaucoup de surprises, les supports en euros enregistrent des performances proches de celles de 2012 malgré une légère baisse. Et malgré une baisse de rendement des fonds en euros, les Français en sont encore accros.

Avant de signer un quelconque contrat d'assurance vie, sachez que vos bénéficiaires ne recevront rien si votre décès correspond à l'une des exclusions contractuellement prévues. Tour d'horizon.

La Cour des Comptes a récemment révélé que les contrats d’assurance vie en déshérence et les comptes bancaires inactifs représentent près de 4 milliards d’euros. Pour contraindre les compagnies d’assurance et les établissements bancaires à remplir leurs obligations, l’Assemblée Nationale examine un nouveau projet de loi.

Après le scandale qui a récemment bafoué le monde de l’assurance vie, les compagnies d’assurance membres de la FFSA souhaitent régler le plus vite possible l’affaire des contrats en déshérence en se rangeant du côté de la nouvelle proposition de loi de Christian Eckert.

Depuis quelques années maintenant, les compagnies d'assurances ne sont plus les seules à fournir des offres d'assurance vie. En effet, les établissements bancaires ont eux aussi décidé de proposer ce produit d'assurance à la souscription. De fait, et pour s'y retrouver parmi la quantité d'offres proposées par les différents acteurs du secteur, il est indiqué d'utiliser un comparateur d'assurances.

Le nombre de contrats d’assurance vie en déshérence connait une augmentation constante et les établissements d’assurance ne semblent pas faire d’efforts pour trouver leurs bénéficiaires. Les députés ont alors examiné une proposition de loi qui risque d’ébranler les mondes de l’assurance vie et bancaire.

La Société générale a publié les résultats 2013 de son activité assurances, le 12 février dernier. Elle enregistre une croissance de 10 % sur une année avec un résultat record de près de 318 millions d’euros (résultat net).

En temps normal, l'assurance-vie peut être résiliée dans les 30 jours qui suivent la souscription. Ainsi, si l'assuré se rend compte qu'il a fait une erreur en souscrivant telle assurance-vie, il peut demander la résiliation de son contrat avant qu'il ne dépasse les 30 jours de validité sans avoir à payer de frais de résiliation.

Une étude annuelle effectuée par le Cecop pour le Cercle des Epargnants, publiée le 11 février 2014, révèle que près de 21 % des sondés optent encore pour l’assurance vie tandis que 20 % des sondés optent pour le Livret A et 17 % pour l’épargne logement (PEL et CEL).

Certains prérequis indispensables sont à considérer avant toute souscription d'une assurance vie. Qu'ils concernent le choix de la bonne offre ou le souscripteur, ces différents éléments ne doivent pas être négligés. Bien au contraire. Explications.

L’assurance vie et les livrets restent les produits d’investissement préférés des Français. Une enquête a récemment révélé que 94 % des Français optent ces contrats. Par rapport aux dernières années, on enregistre une augmentation considérable.

L’assurance vie est le produit d’investissement préféré des Français, mais depuis le début de l’année 2013, les investisseurs s’interrogent sur sa fiscalité et sur son avenir puisque plusieurs changements ont été entrepris par le gouvernement.

Représentant une avancée technologique des plus importantes dans la facilitation de la vie de chaque assuré et potentiel souscripteur, la souscription d'une assurance vie sur la Toile représente un avantage conséquent lorsqu'il s'agit de faire le choix de la bonne offre. Coup de projecteur sur un mode de souscription vraiment pertinent !

La fin de l’année 2013 a été particulièrement rude pour les détendeurs de contrats d’assurance vie. En effet, elle a fait l’objet de plusieurs réformes qui ne vont pas toujours dans l’intérêt des épargnants.

Natixis veut consolider ses activités dans l’assurance et la gestion d’actifs. Ainsi, le groupe est prêt à des acquisitions dans ce domaine. La crise financière a lourdement handicapé le groupe. Il veut dorénavant renforcer sa position en se concentrant non seulement sur la gestion d’actifs, mais aussi sur la croissance organique dans l’assurance.

Une nouvelle affaire d’escroquerie vient d’ébranler le monde du courtage d’assurance vie. L’affaire concerne Assur Invest Consultant, un courtier d’assurance de Néons-sur-Creuse qui selon l’AFP aurait escroqué près de 7 millions d’euros.

Il n’y a pas si longtemps, Jean-Marie Levaux, de l’Autorité de contrôle prudentiel des assurances a sérieusement montré son mécontentement vis-à-vis des assureurs en matière de contrat d’assurance vie en déshérence.

Assurance vie : 4 % de rendement !

Publié le 06/02/2014

Les fonds dits « de nouvelles générations » proposées par les assureurs proposent des taux proches de 4 %. Ces fonds en euros seront investis en immobilier, d’autre feront l’objet d’une gestion active investie vers la Bourse. Zoom sur ces nouveaux produits d’assurance vie

Le président de la République a annoncé le 21 janvier que la fiscalité de l’assurance vie serai maintenue jusqu’en 2017. Cette nouvelle va ravir tous les détenteurs de contrats d’assurance vie !

Initialement prévue pour figurer dans le projet de loi de finances 2014, la nouvelle réforme de l'assurance vie a finalement vu ses grandes lignes intégrées dans la loi de finances rectificative de 2013. Coup de projecteur.

Une proposition de loi relative aux assurances vie non réclamées a été déposée à l'Assemblée nationale. Selon l'AFP, ce texte soumis par le député PS Christian Eckert sur les contrats d'assurance vie en déshérence va être examiné le 19 février prochain au Palais Bourbon. Mais avant cela il fera l'objet d'un examen préalable en commission des finances le 5 février.

Comptant parmi les placements préférés des Français, l'assurance vie attire nombre de Français. Les raisons pour lesquelles ils investissent dans ce placement sont diverses et variées. Toutefois, il est important de savoir que, pour que l'investissement soit rentable, il est indispensable d'être bien informé dans ce domaine. Explications.

L’Empire Vie œuvre dans le domaine de l’assurance depuis 1923, leurs cibles sont les Canadiens. Le groupe les aide à se constituer un patrimoine et à protéger leur sécurité financière à travers un large choix de produits individuels et collectifs d’assurance vie maladie, de placements, de retraite et d’assurance vie.

Une étude réalisée pour ING a démontré que les Français étaient toujours intéressés par les produits d’épargne. 38 % d’entre eux sont même prêts à épargner plus d’argent au cours de cette nouvelle année ! Mais quel produit est le plus intéressant ?

L'évaluation des rendements servis par les contrats d'assurance vie se fait annuellement. Tous les ans, nous avons donc droit à une farandole de chiffres. Ainsi, pour 2013, le taux de rendement des contrats d'assurance vie oscille entre 2,5 et 2,6 %. Mais, quels que soient les pourcentages, l'assurance vie demeure un produit plutôt apprécié par les Français. Présentation.

Tout contrat d'assurance est passé entre un souscripteur et un organisme spécifique, qu'il s'agit d'une compagnie d'assurances, d'une mutuelle ou d'un établissement bancaire. S'agissant d'un contrat d'assurance vie, une troisième personne est souvent concernée : le bénéficiaire. Tour d'horizon.

Le fisc et l'assurance vie

Publié le 27/01/2014

En plus de nombreuses autres qualités, les sommes placées en assurance vie présentaient aussi l'avantage de ne pas pouvoir être saisies par le fisc, rendant ce type d'assurance attirant face aux aléas économiques de la vie. Un avantage qui résultait de la nature même du contrat. En effet, lorsque vous souscriviez un contrat d'assurance vie, vous aviez surtout le droit de résilier en tandis que la compagnie d'assurances se voyait confier les fonds. Ainsi, les créanciers ne pouvaient toucher à ces différentes sommes. Mais ça, c'était avant !

BNP Paribas lance un nouveau produit d’épargne, nommé « BNP Paribas Ethique Europe 2018 ». Ce produit d’épargne ne sera disponible que deux mois, en assurance vie et en compte d’investissements financiers.

La plupart du temps, les épargnants désignent les bénéficiaires de leur assurance vie en cas de décès avant la signature du contrat. Toutefois, cette désignation peut se produire postérieurement, suivant la décision des assurés. Désigner le ou les bénéficiaires n'est pas une obligation mais plutôt une recommandation. Leur nom sera alors affiché sur le contrat. L'assuré peut choisir d'en aviser le bénéficiaire ou non. A ce titre, le bénéficiaire du contrat a également le choix d'accepter de recevoir ou non l'assurance vie après le décès de l'assuré. Coup de projecteur.

L'assurance vie a la réputation de proposer des avantages fiscaux très intéressants. D'autres avantages viennent d'apparaître avec cette réforme qui vise à orienter l'épargne des Français vers le financement de l'économie. Ainsi, deux nouveaux produits d'assurance vie ont récemment été dévoilés dont le « contrat Euro-croissance ». Présentation.

De récents chiffres concernant l'assurance vie publiés par l'Association française de l'assurance sont très prometteurs. En effet, ils indiquent une hausse de 5 % des montants dédiés à l'assurance vie en un an. Pour cause, on note que l'assurance vie profite de dépôts de plus en plus conséquents. Farandole de chiffres.

Le lancement de l’Euro-Croissance nécessite la création d’autres textes. Ainsi, le gouvernement a été autorisé à légiférer par ordonnances dans le but de créer l’Euro-Croissance. Comme l’article 38 de la Constitution prévoit de « simplifier et de sécuriser la vie des entreprises », les ordonnances devront aller dans ce sens.

Rendements 2013 de l'assurance vie

Publié le 20/01/2014

Le mois de novembre 2013 a été marqué par les annonces des rendements de l’année 2013 des fonds en euros de l’assurance vie. Axa a ouvert le chemin et les groupes d’assurance se succèdent pour faire à leur tour leurs annonces.

L'assurance vie est caractérisée par deux types de contrats plutôt intéressants : le contrat mono-support et le contrat multi-support. L'assurance vie mono-support avec un placement en fonds en euros est prisée par l'écrasante majorité des Français qui détiennent une assurance-vie. Toutefois, le contrat multi-support présente des avantages réels. Coup de projecteur.

Deux contrats d’assurance vie rédigés en total accord avec la charia ont vu le jour. En France, ceci constitue un événement et fait le bonheur de ceux qui sont désireux de respecter les préceptes de la loi islamique tout en souscrivant une assurance vie. Respectivement baptisé Salam et Amâne Exclusive Life, ces contrats possèdent certaines caractéristiques qu’il convient de connaître.

Le FICOVIE prendra effet en 2016

Publié le 10/01/2014

La loi de finances rectificative pour 2013 prévoit la mise en place du FICOVIE ou le fichier national des contrats d’assurance vie dont l’application se fera à partir de l’année 2016.

L'assurance vie est le seul produit d'épargne qui a échappé au durcissement du régime fiscal, cela fait de ce placement un moyen de réaliser une économie d'impôt intéressante.

Le groupe français Axa a annoncé récemment qu’il cédait ses activités d’assurance vie, de retraite et d’épargne en Hongrie avec Vienna Insurance Group. Cependant, le groupe Axa poursuivra ses activités bancaires en Hongrie. La vente engendrerait une moins-value de près de 40 millions d’euros affectée dans les résultats nets de l’exercice 2013.

Tout comme le Livret A qui a souffert de la baisse de son taux, l’assurance vie s’en sort également à peine à cause de la baisse conséquente du pouvoir d’achat des Français. La collecte au mois de novembre 2013, reste positive. Une autre raison de la baisse est également la stabilisation de son régime fiscal, les épargnants ont donc réduit le montant des rachats.

Il semblerait que le Livret A ne séduise plus autant les Français. Les faits démontrent que l’épargne préférée des Français traverse une mauvaise passe, avec des retraits bien supérieurs aux dépôts. Rien qu’en novembre, ce désintéressement a été marqué par une décollecte nette de 790 millions d’euros selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts.

L’Observatoire des retraites européennes Eres a publié récemment que l’épargne-retraite des Français atteignait les 700 milliards d’euros en 2013 et d’ici 2023, elle devrait passer à 1 500 milliards d’euros.

Placement très flexible, l'assurance vie offre de réels avantages qui ne profitent pas seulement au souscripteur mais aussi à sa famille. Toutefois, il n'est pas forcément évident de saisir toutes les subtilités d'un tel produit d'assurance. C'est la raison pour laquelle il convient de faire un point sur l'intérêt de la souscription d'une telle assurance.

Une compagnie d’assurance irlandaise, Seb Life International Assurance Company est poursuivie devant le tribunal de commerce de Bruxelles, pour avoir proposé des contrats d’assurance vie frauduleux à ses clients. Les 115 personnes concernées réclament des dommages et intérêts de 9 millions d’euros.

Le projet de loi de Finances rectificatives 2013 répond aux attentes des assureurs cependant, ils ne semblent pas être d’accord sur la création d’un fichier pour les contrats d’assurance vie. Les assureurs ne veulent surtout pas soumettre l’assurance à des obligations lourdes comparables à celles imposées à la banque et le Ficoba.

ACMN Vie fusionne ses fonds en euros

Publié le 28/12/2013

La branche assurance vie de l’assureur ACMN Vie, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe a décidé de fusionner ses deux fonds en euros « Internet Opportunités » et « Sélection Rendement ».

Après une année marquée par une situation économique peu favorable, il s'avère utile de voir quelles ont été les tendances pour les rendements de l'année 2013.

Un contrat d’assurance vie est dit en déshérence si au décès de l’assuré ou  au terme du contrat, le capital investi accumulé n’est pas reversé aux bénéficiaires prévu dans la clause.

Avec les rréformes successives qui ont concerné l'assurance vie, les assurés n'ont pas manqué de manifester leur inquiétude. Face à cette situation, il existe heureusement des solutions intéressantes pour dynamiser et valoriser les contrats vie. Coup de projecteur.

Avec les récentes réformes appliquées sur les produits d'épargne, les investisseurs sont en droit de se demander quel produit est le plus avantageux pour l'année 2014. Ce dossier donnera quelques pistes.

Le Parlement est en train de mettre en place la création du FICOVI sur le modèle du FICOBA (Fichier national des comptes bancaires et assimilés). Ce fichier recensera tous les contrats d’assurance vie ayant été souscrit en France. Le projet devrait être fonctionnel à partir du 1er janvier 2016.

Si une légère modification de la taxation sur l'épargne longue durée a été suggérée, l'assurance vie a, quant à elle, échappé à ces modifications. Elle se trouve même renforcée dans sa qualité de placement assez incontournable. En effet, l'épargne en actions, l'épargne salariale ainsi que l'assurance vie permettent la gestion d'une épargne presque intouchable. De plus, elle est régie par des règles particulières et un système d'exonération fiscale à part entière.

Elle risque de faire débat lors des prochaines sessions parlementaires : la réforme des placements ne va pas manquer de susciter quelques discussions, surtout qu'elle pourrait un impact plus ou moins grand sur l'assurance vie. Reste à découvrir les conséquences d'une telle réforme. Tour d'horizon.

Constituer un capital par le biais d'une assurance vie est l'une des meilleures manières de garantir sa retraite. En cas de décès, l'assuré peut également transmettre un capital à ses enfants, à ses petits-enfants ou à tout autre bénéficiaire. Si l'assurance vie brille par ces deux finalités, elle n'en reste pas moins mystérieuse pour de nombreuses personnes. Explications.

Moyen facile et très simple permettant de constituer un capital, l'assurance vie peut être souscrite auprès d'une compagnie d'assurances ou d'un établissement bancaire. Bien qu'elle constitue l'un des placements préférés des Français, bon nombre d'entre eux ne savent pas exactement ce qu'elle peut leur apporter. Tour d'horizon.

Pour assurer sa succession, sa retraite et diversifier son patrimoine, les Français plébiscitent notamment la souscription d'une assurance vie. Avant le 31 juillet 2011, il suffisait d'être installé à l'étranger pour qu'à son décès, ses héritiers soient exonérés d'une taxe de 20% pour toucher cette succession. Depuis, des nouvelles réformes ont été prises concernant l'assurance vie et le statut d'expatrié. Coup de projecteur.

Une assurance vie permet de transmettre une somme d'argent sous forme de rente ou de capital en cas de décès de l'assuré ou pendant sa survie à un temps prédéfini, jusqu'à 100 ans par exemple. La réforme de cette assurance pourrait relever la fiscalité sur la transmission pour les personnes ayant une épargne importante. Tour d'horizon.

Parce que les besoins sont multiples et que chaque situation est unique, les acteurs en assurance continuent de proposer diverses possibilités aux souscripteurs. Il est notamment possible, en assurance vie, de souscrire plusieurs contrats.

Le principe de l'assurance vie

Publié le 29/11/2013

L'assurance vie est un accord passé entre un organisme, compagnie d'assurances ou banque, et un souscripteur. En règle générale, cette catégorie de contrats peut constituer un avantage fiscal non négligeable. Il existe deux formes de couverture : l'assurance « en cas de vie » et l'assurance en cas de décès. En cas de vie, le souscripteur reste l'acquéreur et, en cas de décès, le bénéficiaire sera celui indiqué par le souscripteur.

La souscription d'une assurance vie s'avère souvent très pertinente, quelle que soit la situation de l'assuré, qu'il ait des enfants ou non, qu'il soit célibataire ou en couple, qu'il soit propriétaire ou locataire d'un bien immobilier. Les motifs qui poussent à souscrire ce type d'assurance sont nombreux et variés mais il s'agit généralement d'un investissement profitable pour l'assuré.

Après environ un an d’études, les contours de la réforme de l’assurance vie ont enfin été révélés le mercredi 13 novembre 2013. Deux nouveaux contrats d’assurance vie se retrouvent ainsi devant le projecteur : vie-générations et l’euro-croissance. Des contrats qui, malgré leurs points positifs, s’accompagnent de questions fiscales plutôt hésitantes pour certains acteurs.

Même si divers prélèvements sociaux rétroactifs ont été abandonnés, les récentes augmentations demeurent encore un problème pour les épargnants. C'est ainsi que l'équipe de « Mieux vivre votre argent » et l'association d'épargnants Afer se sont confrontés pour réponde à des questions d'ordre technique.

Selon les calculs de Travail Suisse, les assureurs vie ont réalisé au second semestre 2012, des bénéfices de 661 millions de francs suisse. C'est un montant le plus impressionnant depuis la crise financière de 2007. Le syndicat met en lumière un « détournement » d'argent au profit des travailleurs.

Le ministre de l’Economie a annoncé lundi dernier le lancement de l’euro-croissance, un tout nouveau contrat d’assurance vie. Le contrat devra être mis à disposition des consommateurs en 2014. Une décision qui ne manque pas d’étonner puisque l’uniformisation de la taxation de l’assurance vie est encore fortement critiquée.

Le gouvernement belge a décidé cette année d’augmenter légèrement la taxe sur les primes d’assurance vie. Si auparavant, elle était à 1,1 % elle sera revue à 2 % pour 2013.

Le décès du père ou du chef de famille emporte généralement des conséquences financières importantes pour son conjoint et ses enfants. Il apparaît de fait intéressant sinon nécessaire d'avoir pris soin de placer un capital auprès d'une compagnie d'assurance au titre de l'assurance vie pour permettre de se prémunir contre tous ces problèmes financiers qui risqueraient de bouleverser leur vie après la disparition. Une assurance vie est alors utile puisqu'elle donne lieu au versement d'une certaine somme d'argent à la suite du décès, accidentel ou non, du souscripteur.

Les partenaires de Pacs n'ont ni le statut d'héritier ni le statut de conjoint. Néanmoins, le partenaire pacsé peut bénéficier des droits de succession au même titre que le conjoint si l'assuré a rédigé un testament en sa faveur. Outre la donation ou le legs, il existe également un autre moyen qui donne droit aux partenaires pacsés de transmettre des biens : l'assurance vie.

Au moment de souscrire un contrat d'assurance vie, il faut notamment désigner le bénéficiaire du contrat en cas de décès. Puisqu'il s'agit d'une étape très importante autant pour l'assuré que pour le futur bénéficiaire, la rédaction de la clause bénéficiaire doit se faire de la manière la plus stricte et minutieuse possible. Explications.

Très concrètement, l'assurance vie garantit le versement d'une certaine somme d'argent à l'endroit d'un bénéficiaire en cas de décès du souscripteur. C'est donc un contrat d'assurance qui permet de transférer un patrimoine ou une certaine somme d'argent au bénéficiaire de son choix. Il peut également permettre au souscripteur de constituer une épargne en vue de sa retraite ou de constituer un capital qui produira des intérêts. Tour d'horizon.

Pour différentes raisons, l'assuré peut décider de résilier le contrat d'assurance vie souscrit. Même si ce type de souscription invite généralement à se projeter sur le long terme, l'assuré a tout à fait le droit de rompre le contrat conclu avec la compagnie d'assurances. Il doit simplement respecter certaines règles pour éviter de causer du tort à son assureur.

Lors de la souscription d'une assurance vie, l'intéressé choisit quelqu'un comme bénéficiaire, ce dernier percevant le capital constitué par l'assuré de son vivant si celui-ci venait à décéder. Cependant, il faut savoir que le bénéficiaire n'est pas forcément au fait de l'existence d'un tel capital. Heureusement, des dispositifs ont été mis en place pour que le bénéficiaire puisse récupérer ledit capital.

Bien comprendre l'assurance vie

Publié le 15/11/2013

Souscrire une assurance constitue un moyen simple et efficace permettant de couvrir financièrement le souscripteur en cas de sinistre. En ce qui concerne l'assurance vie, il faut savoir qu'elle présente certaines particularités lui permettant de se distinguer d'autres types d'assurances. Ainsi, l'intéressé peut souscrire un contrat à titre d'épargne.

Parmi les placements préférés des Français, l'assurance vie procure des avantages non négligeables au souscripteur. Si elle constitue un moyen très efficace pour transmettre un capital, elle peut apporter bien plus à l'assuré. Bien qu'elle attire des milliers de souscripteurs, il n'est pas forcément évident de comprendre l'importance de l'assurance vie, faute de bien appréhender son mécanisme.

Tout savoir sur l'assurance vie

Publié le 13/11/2013

L’assurance vie peut aider les futurs retraités à vivre au mieux leur retraite ou faciliter une succession. Voyons les caractéristiques de cette forme d’épargne très appréciée des Français.

Voilà déjà près de trois mois que la banque d’affaires Goldman Sachs a annoncé la vente de la majorité des actions de sa filiale Rothesay Life, spécialiste de l’assurance vie. La vente a été concrétisée il y a de cela quelques jours et trois investisseurs ont pris le devant dont le fonds Blackstone.

Le principe de l’assurance vie est simple: épargner de l’argent à long terme afin de recevoir plus tard une rente ou le versement intégral du capital. Pourquoi est-ce si important ?

Le gouvernement par le biais du ministre du Budget a annoncé que seuls les contrats d’assurance vie seront concernés par la nouvelle fiscalité visant à appliquer un nouveau taux unique de 15,5 %. Les PEL, PEA ainsi que l’épargne salariale ne sont donc pas concernées par la réforme.

Le 17 octobre, l’Assemblée nationale n’a pas hésité à pointer du doigt les assureurs et les réseaux bancaires, en raison de leur mauvaise volonté  à retrouver les bénéficiaires des contrats d’assurance vie. Une proposition de loi est donc en train d’être mise en place pour renverser la tendance.

Au Canada, il existe plusieurs types de contrats d’assurance vie dont ceux à régimes à adhésion garantie ou « sans examen médical ». Ce type de police d’assurance est proposé par une douzaine de compagnies d’assurance et s’adresse surtout aux clients qui ont des problèmes de santé graves.

La fin de l’été a été clémente pour l’assurance vie en France. En effet, la Fédération française des sociétés d’assurance a déclaré que la collecte nette depuis le début de l’année a atteint les 11,2 milliards d’euros.

Selon le journal Le Soir de Belgique, près de 200 Belges auraient souscrit des contrats d’assurance vie de type branche 23 et se sont aperçus par la suite qu’ils étaient liés à des actifs douteux. L’affaire a été mise en lumière après la liquidation judiciaire d’un assureur vie exerçant au Luxembourg, Excell Life International. L’assureur est soupçonné d’avoir remplacé les bons actifs par de mauvais.

L’assurance vie est le moyen de placement préféré des Français. Si beaucoup préfèrent placer en fonds en euros, le placement en unités de compte connait également du succès puisque rien que durant le second trimestre 2013, les épargnants ont placé près de 500 millions d’euros sur ce type de support.

L’assurance vie présente bien des avantages, notamment en termes de fiscalité. L’assuré bénéficie d’une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées, suivant certaines conditions. Et en cas de décès du souscripteur, les bénéficiaires profiteront également d’une fiscalisation allégée. Découvrez.

L’assurance vie est une couverture particulièrement populaire en France, souscrite par plus de 14 millions de personnes. Les raisons de souscription sont nombreuses et propres aux objectifs de chacun. Dans tous les cas, les contrats d’assurance vie sont particulièrement flexibles, permettant diverses personnalisations. D’autres avantages viennent également s’y ajouter, dont une légèreté fiscale importante.

Alors que la santé de l’assurance vie en France est au beau fixe, le Ministre de l’Economie ? Pierre Moscovici, annonce quelques changements qui s’appliqueront bientôt. Dans un avenir proche, un nouveau fonds de placement va être mis en place : l’euro-croissance : un placement garanti et plus rentable que les fonds en euros.

Etant donné que l’assurance vie est une sorte d’épargne, bon nombre de personnes pensent à un blocage du capital. Il est vrai que pour toucher une somme conséquente à l’échéance du contrat, il est essentiel de garder le capital le plus longtemps possible. Mais en cas de besoin, est-il possible de demander une avance sur le versement final ? Les réponses.

L’évaluation de l’impôt de solidarité de la fortune intègre désormais les contrats d’assurance vie, selon la décision adoptée par les députés. Pour les contribuables titulaires d’une telle police, la valeur du patrimoine taxable est prévue d’augmenter.

La nouvelle réforme concernant la fiscalité sur les contrats d’assurance vie risque de faire baisser le rendement net des contrats multisupports souscrits avant 1997.

L’assurance décès et l’assurance vie sont deux couvertures différentes, dont chacune présente ses propres avantages. Le choix entre les deux ne dépend que des besoins, du profil ainsi que des objectifs de chacun. D’ailleurs, étant donné qu’il s’agisse de deux contrats bien distincts, il est parfaitement possible de souscrire les deux contrats en parallèle. Il faut néanmoins savoir les distinguer. Zoom sur la différence entre ces deux notions.

Assurance vie, livret A : le combat

Publié le 01/11/2013

Le match assurance vie contre Livret A va-t-il être remporté par le premier produit de placement ? Si l’on tient compte des derniers « scores » du Livret A, les Français semblent davantage pencher pour l’assurance vie. Une décollecte de 1.56 milliards a été notée pour le Livret A et une baisse des dépôts a aussi été enregistrée. Ces deux produits de placement n’en font pas moins de nombreux adeptes...

La valeur de rachat est une expression à connaître en matière d’assurance vie. Cette valeur de référence entre en jeu en cas de rachat ou de retrait des fonds sur un contrat. Mais comment se calcule-t-elle et quel est exactement son rôle ? Les réponses.

Avant de souscrire une assurance vie, il convient de se tenir informé du régime fiscal qui lui est imposé. Cette précaution permet d’éviter certaines mauvaises surprises. Les détails.

Contrairement aux idées reçues, les contrats d’assurance vie n’imposent pas toujours le blocage du capital. La plupart des assureurs permettent au souscripteur de retirer de l’argent en cours de route, ou même de racheter les sommes en totalité. Quelques conditions sont néanmoins applicables à de telles opérations. Voici les points essentiels à connaître.

Si l’assurance vie figure parmi les placements les plus prisés en France, c’est sûrement de par les différents avantages qu’elle offre. Il s’agit en effet d’un investissement à la fois rentable et sécurisé, offrant en même temps diverses possibilités au souscripteur. Découvrons plus exactement quels sont les bénéfices à gagner dans ce type d’assurance…

Le régime fiscal avantageux de l’assurance vie est-il menacé ? Le centre d’analyse économique a sorti un rapport des plus inquiétants. Pour rappel, ce centre a pour objet d’éclairer les choix économiques décidés par le gouvernement.

L’assurance vie multi-supports offre de nombreux avantages, particulièrement en ce qui concerne la fiscalité. Au cours du contrat, à l’échéance ou en cas de décès, le régime fait jouir de divers allègements ainsi que d’exonérations. L’assuré comme les bénéficiaires en sortent gagnants. Découvrez comment…

Il n’est pas toujours facile de choisir une bonne assurance vie. Pour signer le meilleur contrat, il ne faut pas uniquement se baser sur les fonds proposés, les différents frais qui peuvent être engagés sont également à prendre en considération.

L’assurance vie séduit aujourd’hui de plus en plus de Français. Il s’agit d’un produit d’épargne que les assureurs ne cessent de moduler pour répondre aux besoins des consommateurs. Le fonctionnement de ce type d’assurance est simple, alors que les avantages à y gagner sont nombreux. Découvrez.

Par opposition au contrat multi-support, le contrat d’assurance vie fonds en euros connu aussi sous le nom de contrat en euros ou mono-support, ne génère aucun risque bien que le taux de rémunération soit plus faible.

Swiss Life lance Strategic Premium

Publié le 20/10/2013

SwissLife lance à l’occasion du salon Patrimonia, son tout nouveau contrat d’assurance vie Strategic Premium pour renforcer ses offres. Le contrat a été spécialement conçu pour les clients patrimoniaux.

Le groupe Natixis vient d’annoncer le lancement d’un tout nouveau contrat d’assurance vie Horizéo bénéficiant d’une fiscalité plus intéressante. En effet, ce tout nouveau produit fonctionne avec la fiscalité des contrats d’assurance vie en Multisupports ainsi, les souscripteurs peuvent investir sans limite à un support unique.

Selon une étude menée par le réassureur Swiss Re, les latinos-américains restent toujours sous-assurés malgré la forte croissance économique et le fait que le niveau de vie se soit amélioré.

L’arnaque à l’assurance vie peut se présenter sous diverses formes et est de plus en plus répandue en ces temps de crise. Elle peut être peut être du fait d’un particulier ou même un conseiller en assurance.

Une réforme de l’assurance vie devrait bientôt être mise en place dans le cadre du budget 2014. Celle-ci s’inscrirait dans la lignée des changements destinés à mobiliser l’épargne au profit des sociétés françaises.

Dans cette partie Ouest de l’Afrique, au Sénégal, très peu de citoyens contractent une assurance vie. Les assureurs estiment qu’il faudrait les sensibiliser davantage et instaurer un environnement plus propice.

En cas de décès du souscripteur d’une assurance vie, les capitaux reviennent à ses héritiers. Les conditions du dénouement du contrat diffèrent toutefois suivant la personne qui bénéficiera des fonds.

Aujourd'hui, les versements pour l'assurance-vie en ligne représentent moins de 2% de la collecte totale. Cette part augmente progressivement mais sûrement. Et pourtant, les offres sur Internet présentent des avantages certains.

Contrairement à ce que pensent un grand nombre de personnes, il est parfaitement envisageable de se doter de plusieurs contrats d’assurance vie. Cette stratégie permet de tirer un meilleur profit de son épargne, tant au niveau fiscal que financier et juridique. Explications.

Même si en ces temps de crise, souscrire une assurance vie provoque un véritable engouement chez les Français, cet acte n’est pas à prendre à la légère. Le futur assuré doit s’informer des particularités de ce type de contrat et des choix offerts.

Dans tous les cas, l’assurance vie constitue un placement qui fructifie avec le temps à condition que le contrat arrive à son terme où qu’il ait eu suffisamment de temps de générer des intérêts. Toutefois, plusieurs raisons peuvent justifier la souscription d’une assurance vie.

Souscrire une assurance vie est un acte généreux, une épargne intelligente et une marque de prévoyance sur l’avenir de ses proches. Seulement, pour diverses raisons, il arrive plus souvent qu’on ne le pense que leurs dus ne parviennent pas aux ayants droit. Qu’en est-il alors de ces contrats d’assurance vie non réclamés ?

Le bénéficiaire d’une assurance vie peut être le propre souscripteur, une personne nommée ou une entité désignée dans le contrat. Dans tous les cas, ce sera une somme perçue à l’échéance de contrat ou en cas de décès de l’assuré selon les clauses stipulées.

Comparer les assurances vie

Publié le 07/10/2013

Aussi, pour ces derniers, serait-il plus avantageux d'effectuer des comparaisons sur les offres du marché, d'autant plus que les comparateurs en ligne les facilitent énormément.

L'assurance vie comme toute assurance peut-être souscrite par n'importe qu'elle personne. Les enfants comme les adultes peuvent être les souscripteurs d'une assurance vie. Mais existe-t-il un âge limite imposé par les assureurs ?

Très satisfaite de son Aviva Bonus 2013, la compagnie d’assurance vie compte rééditer son exploit pour l’année 2014 en lançant Aviva Bonus 2014. C’est encore une nouvelle aubaine pour ceux qui souhaitent investir leur épargne sur les marchés financiers. 

L’assurance vie contractée pendant le mariage fait souvent l’objet de litige entre les époux en cas de divorce, surtout s’ils ont adopté le régime de la communauté des biens. Un projet de loi en cours d’adoption pourrait aider la justice à trancher plus facilement.

La plupart des gens préfère le fonds en euros de l’assurance vie. C’est le placement le moins risqué et en temps de crise, cela reste la meilleur solution pour épargner.

Le premier semestre 2013 a été satisfaisant pour le Groupe Vaudoise Assurances qui a pu encaisser des primes nettes de 740,2 millions de francs Suisse (environ 602 millions d'euros) soit une hausse de 9,5 % par rapport à juin 2012. Par ailleurs, il enregistre une hausse des bénéficies consolidés nets de 4,2 % par rapport à l'année 2012.

Le marché de l’assurance vie propose deux types de contrats au futur souscripteur, le contrat mono-support investi dans le fonds en euros et le contrat multi-support qui offre des actifs variés et plus complets. Comment faire son choix ?

Les souscripteurs d’une assurance vie ont des objectifs différents. Certains veulent investir dans le but de rentabiliser au maximum leur contrat tandis que d’autres voudront juste sécuriser leurs investissements. Le type de supports dépendra de l’objectif et de la personnalité du souscripteur.

Assurance vie et fiscalité

Publié le 02/10/2013

La fiscalité de l’assurance vie varie en fonction le type de contrat souscrit par l’assuré. Les règles d’imposition sont différentes pour les contrats multi-support et les contrats mono-support. Par ailleurs, elle tient également compte de la durée du contrat, du dénouement du contrat ou en cas de décès. Comment s’y retrouver ?

Toutes classes sociales peuvent contracter une assurance vie aussi bien pour les plus que les moins aisées. Seulement certains assureurs ciblent particulièrement une clientèle ayant les moyens. C’est le cas de Barclays France qui vient encore d’étoffer son offre en assurance vie.

En matière d’assurance vie, les assurés ont deux choix : opter pour le modèle multi-support qui présente certains risques qui offre un taux de rendement élevé ou choisir le modèle de fonds en euros ou mono-support qui est peu dangereux mais également moins rémunérateur.

Zoom sur l'assurance vie

Publié le 01/10/2013

L’assurance vie s’adapte parfaitement aux besoins des Français en matière d’épargne, mais également à ceux de l’économie en général. Mais qu’est-ce qu’une assurance vie, et quelles sont ses avantages ?

Partout dans le monde le marché des assurances reste très dynamique aussi bien pour l’assurance vie que l’assurance dommage. Notamment, en Afrique, plus précisément au Sénégal, Sunu Assurances s’empare de 75 % de la compagnie sénégalaise, CGA.

L'assurance vie reste une épargne sinon un investissement qui bénéficie d'une grande popularité au sein des ménages français. Seulement le contrat engendre assez souvent quelques frais annexes qu'il est pourtant possible de réduire moyennant certaines astuces.

L’assurance vie est une forme d’épargne qui permet à des ayant droit d’être à la tête d’une petite somme d’argent après un délai bien défini. Si l’assuré meurt, l’assurance-vie est attribuée à un bénéficiaire. Seulement, ce dernier pourrait être impatient de toucher la prime et serait tenté d’abréger la vie de l’assuré. C’est ce qu’il s’est passé en Afrique du Sud…

Si l’année 2012 a été plutôt médiocre pour l’assurance vie, 2013 semble plus prometteur puisque des augmentations sont constatées. Entre le début de l’année et le mois de juillet, la différence entre les prestations et les cotisations est estimée à 9,6 milliards d’euros.

L’assurance vie est une forme d’épargne que l’on récupère en fin de contrat ou attribuée à une personne ou une entité désignée en cas de décès. Dans les deux cas, comme toute assurance, il faut payer régulièrement une prime. Toutefois, vous avez le choix entre plusieurs types de supports d’assurance vie.

Souscrire à un contrat d'assurance vie est soumis à un certain nombre de clauses précises. Celles-ci touchent aussi bien l'assureur que l'assuré mais aussi le souscripteur. L'assurance vie est un placement permettant de transmettre à un tiers un capital précis à la fin du contrat.

Vous avez souscrit à une assurance vie ? Sachez que celle-ci est accompagnée de divers frais et cotisations valables pendant toute la durée de votre contrat.

Pour l'exercice fiscal 2014, le gouvernement français doit encore trouver 14 milliards d'euros. Certains ministres voient les assurances vie comme une source potentielle d'entrée d'argent.

Les pistes pour une gestion rationnelle et optimale du budget de la France ne manquent pas et prennent toutes les directions possibles.

Les assurances vie sont devenues de produits très influents sur les résultats d’exploitation des assureurs et notamment sur ceux de bancassureurs. Concernant particulièrement le Crédit Agricole les indicateurs indiquent une nette hausse sur les deux dernières années.

Le nombre d’assurances vie non réclamées en France est énorme. Tous les chiffres l’attestent et les assureurs le reconnaissent. Seulement, cette énorme masse d’argent « stockée » suscite des convoitises plus ou moins exprimées explicitement.

À l’heure où en France le devenir des énormes sommes en argent non distribuées des assurances-vie font l’objet de grandes discussions, du côté de la Belgique, il semblerait que les citoyens connaissent moins d’entrain à contracter une assurance-vie. Les chiffres sont là pour l’attester.

Les contrats d’assurance vie peuvent se poursuivre même après de décès de l’assuré. Puisqu’ils ne peuvent plus les réclamer, le Sénat a proposé en 2011 un projet de loi permettant aux bénéficiaires d’être informés de l’existence de ces contrats.

Une assurance vie est faite pour épargner un capital mais également pour servir de support de succession. Seulement, les principaux bénéficiaires ne sont pas toujours au courant. Résultats : des milliards d'euros restent propriétés des assureurs.

Vous disposez d’une assurance vie et vous vous êtes résolu à choisir quelqu’un d’autre au titre de bénéficiaire de celle-ci ? Voici les points que vous devez connaître pour remplacer votre bénéficiaire.

Souscrire une assurance vie a plusieurs fonctions et répond à certains objectifs. Ainsi, vous vous demandez quels sont les avantages offerts par ce produite d’assurance ?

Assurance grandement prisée par les Français, l’assurance vie constitue un placement permettant de sécuriser votre épargne. Voici certains points à connaître concernant ce type de contrat et les avantages qu’il présente.

La Banque d'affaire Goldman Sachs a annoncé récemment dans un document boursier qu'il souhaitait céder la majorité de ses actifs d'assurance en Europe après avoir fait la même démarche en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Pour la première fois depuis 8 mois, l’assurance vie a connu une première collecte négative. La décollecte est estimée à plus de 300 millions d’euros d’après les chiffres publiées par l’Association Françaises des Assureurs. Cependant, la collecte nette reste positive pour le premier semestre 2013.

L’assurance vie compte parmi les nombreuses assurances disponibles sur le marché. Celle-ci est tout particulièrement appréciée des Français. Et pour cause, elle présente plusieurs atouts non négligeables.

Le premier trimestre  de l’année 2013 a plutôt été clément, l’assurance vie avait en effet, enregistré une collecte nette positive. Le mois de juin 2013 a été plus décevant puisque l’assurance vie a fait une décollecte de près de 300 millions d’euros.

on nombre d’entre nous pensent que souscrire une assurance vie équivaut juste à ne pas laisser nos proches  dans le besoin en cas de décès.

Comment choisir une assurance vie ?

Publié le 15/08/2013

Souscrire une assurance vie s’avère de plus en plus nécessaire. Mais cela peut paraître complexe surtout pour ceux qui y adhèrent pour la première fois. Dans cet article, nous nous efforçons de vous fournir quelques informations pratiques pour vous aider dans cette démarche.

Le b.a.-ba. de l'assurance vie

Publié le 14/08/2013

L’assurance vie est une assurance qui garantit le versement d‘un montant appelé capital ou rente lorsqu’un événement survient à l’assuré : son décès ou sa survie.

Bien choisir son assurance vie

Publié le 08/08/2013

Comme vous  respirez la santé et la jeunesse, vous pensez  que rien ne peut vous arriver et vous avez raison parce qu'il faut voir la vie du bon côté. Mais, une petite précaution n'est jamais de trop pour parer à tout imprévu. Avoir une bonne assurance vie  bien gérée est le meilleur investissement que vous puissiez faire  pour vous couvrir ou  mettre vos proches à l'abri  du besoin.

Résilier son assurance-vie

Publié le 02/08/2013

Pour plusieurs raisons, il est possible qu'une personne souhaite résilier son contrat d'assurance-vie. Contrairement aux autres assurances, il est facile de mettre fin au contrat qu'on a signé avec son assureur-vie. Il suffit de faire les choses en bonne et due forme pour ne plus avoir à payer une assurance qu'on ne veut plus et surtout pour éviter le paiement de pénalités. Quelles sont alors les étapes à suivre ?

L'assurance vie consiste à verser une certaine somme d'argent au bénéficiaire indiqué dans le contrat en cas de décès ou non du souscripteur. Car, contrairement à ce que l'on peut penser, ce type d'assurance n'est pas seulement applicable au moment du décès de l'intéressé. Il existe en fait trois formules d'assurance vie.

Chacun peut souscrire une assurance vie en fonction de ses objectifs, que ce soit pour la préparation de sa retraite future, pour la constitution de son patrimoine ou pour la transmission d’un capital.

Si l’assurance vie a perdu de l’élan durant l’année 2012, elle commence à intéresser à nouveau les ménages. Avec la hausse des impôts, les clients réétudient en effet les avantages fiscaux. Les placements à long terme se retrouvent ainsi sur le devant de scène.

L’essence même de l’assurance vie se trouve dans la préparation de l’avenir. Cette formule offre en effet différentes possibilités.

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, faire le choix de ne plus placer l’intégralité ou une partie de l’épargne avant l’échéance du contrat est possible. Cette opération est appelée rachat. Si vous penchez pour cette option, apprenez à en connaître les caractéristiques.

Afin de transmettre son patrimoine, un individu a le choix entre plusieurs alternatives. Parmi les plus prisées actuellement : l’assurance vie. Il ne suffit pas d’opter pour cette solution, il faut aussi connaître certaines règles qui régissent ce mode de transmission.

L’assurance vie multisupport s’adresse spécialement aux souscripteurs qui souhaitent faire fructifier leurs avoirs de manière optimale. Afin d’en tirer le meilleur parti, en maîtriser les caractéristiques est impératif.

La notion d’assurance vie implique plusieurs types de contrats. Avant la souscription, il est essentiel d’en connaître les caractéristiques.

Tout comme le partage des biens communs du couple, le partage de l'épargne de l'assurance vie peut également se révéler très compliqué lorsqu'un couple divorce. En effet, la souscription du contrat d'assurance vie se fait au nom d'un des époux : ainsi, en cas de divorce, on ne sait plus à qui doit revenir l'épargne surtout si le couple est marié sous le régime de la communauté de biens et/ou que tous deux ont contribué à l'alimentation du compte.

De nombreuses personnes pensent qu'il n'est pas important de rédiger une une clause bénéficiaire lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie. Pourtant, cette insouciance peut provoquer bien des malentendus et des conflits après le décès du souscripteur lorsque commence le partage des biens et que survient la succession.

Selon un article paru sur le site seloger.com le 15 mars dernier, l’assurance vie va être utilisée pour redynamiser le secteur du logement. Cette décision a été prise à la suite d’une déposition d’un rapport au gouvernement de la part des députés Dominique Lefebvre et Karine Berger le 27 mars dernier.

Le rapport des députés PS Dominique Lefebvre et Karine Berger, commandé par le premier ministre, a pour mission de mettre en place un nouveau type de contrat. L’objectif de ce contrat est de faire bénéficier 100 milliards d’euros d’épargne aux entreprises. Et en parallèle, le plafond du livret A sera également augmenté.

Les produits de l'assurance vie ont connu une forte croissance durant ces dernières années. À l'inverse de ce que peuvent croire les gens, il existe une grande différence entre l'assurance décès et l'assurance vie.

Dernièrement, le gouvernement a décidé de préparer un mécanisme d’incitation. Son objectif est de convaincre les investisseurs institutionnels. Il tente d’inciter principalement les prestataires d’assurance vie à se concentrer dans l’immobilier résidentiel, afin de développer la construction de nouveaux logements.

Après l’abaissement du taux de rémunération du livret A, l’assurance vie est de nouveau sortie de l’ombre et est redevenue en quelques mois seulement un des placements favoris des Français. On peut même dire qu’elle est actuellement en passe de devenir le placement le plus convoité. Que faut-il penser de ce retour en force de l’assurance vie ?

15 propositions sont présentées au gouvernement afin que celui-ci favorise une meilleure utilisation de l’assurance vie, dans le financement des entreprises. Selon le rapport « Dynamiser l’épargne financière des ménages pour financer l’investissement et la compétitivité », ces propositions vont servir de soutien pour une réforme à venir.

A la dernière nouvelle, deux parlementaires recommandent aux gens de réorienter leur épargne longue vers des secteurs plus intéressants. Il s’agit notamment du logement et de l’assurance vie. Il est à noter que sur 1400 milliards d’euros, environ 85% des investissements effectués par les épargnants français concernent des fonds en euros.

Les Français et l'épargne

Publié le 17/05/2013

Récemment, la FFSA ou la Fédération française des sociétés d’assurances a sollicité l’Institut Ipsos pour la réalisation d’une enquête. En effet, elle avait pour but de présenter le comportement des Français par rapport à l’épargne. Plus précisément, le sujet se porte sur l’assurance vie. Pour mieux comprendre le résultat de cette étude, il convient de prendre connaissance des enseignements principaux qui en découlent.

Invité par BFM Business, le mercredi 3 avril dernier, Dominique Lefebre, qui est l’auteur du rapport sur l’épargne avec Karine Berger, a expliqué le fonctionnement du nouveau type d’assurance vie qu’il a proposé et ce qui est attendu de lui. Pour le député PS, le nouveau contrat concernant cette assurance offrira plus d’opportunités aux consommateurs.

Contrairement à ce qui a été attendu, le premier trimestre 2013 semble avoir été plutôt un bon trimestre pour l’assurance vie. Les estimations des professionnels de l’assurance parlent aujourd’hui de 3,8 milliards d’euros de collecte nette positive en janvier 2013, une collecte qui a été favorisée en grande partie par la baisse du taux du Livret A.

La majorité des assureurs vie ont présenté leur rendement sur les fonds en euros. La période est de ce fait favorable aux bilans et l’agence de notation, Standard & Poors n’y échappe pas. Selon cette agence, il n’y a aucun doute que le degré de capitalisation des compagnies d’assurance vie français est « trop juste », ce qui la conduit à garder des perspectives négatives pour les acteurs notés.

Plusieurs aménagements qui permettent d’apporter des modifications à la fiscalité qui touche les fonds placés en assurance vie sont maintenant proposés. Ceci a été signalé dans le rapport établi par les deux députés Karine Berger et Dominique Lefebvre et qui se porte sur l’épargne. Ce rapport a été remis auprès du ministère de l’Économie et des Finances.

Récemment, les députés Dominique Lefebvre et Karine Berger ont remis le rapport de leur étude sur l’épargne des Français. Les gros patrimoines en ce qui concerne l’assurance vie seraient par conséquent mis à contribution.

La souscription d’une assurance vie peut faire figure d’investissement en vue de faire fructifier son argent. En tant qu’assurance flexible, elle peut servir plusieurs objectifs : épargner, se constituer un capital ou transmettre un capital.

L'assurance vie ce qu'il faut savoir

Publié le 19/04/2013

L’assurance vie est l’épargne la plus prisée par les Français. C’est un placement à long terme permettant de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux. En matière de fiscalité, elle présente un avantage important car les gains financiers sont faiblement taxés.

Une assurance vie est un produit d’épargne qui verse à la fin de votre contrat votre capital d’origine et les intérêts produits par votre versement. Comment alors trouver la meilleure assurance-vie ?

Épargner pour assurer sa retraite est l'objectif de nombreux Français dès lors qu'ils en ont les moyens. Actuellement, il est possible de choisir parmi les différentes offres d'épargne proposées par les établissements bancaires ou les assureurs. Coup de projecteur sur le fonctionnent de cette assurance.

Résilier un contrat d'assurance vie

Publié le 15/04/2013

La résiliation d’un contrat d’assurance vie est possible mais est soumise à des règles strictes. Voici quelques idées utiles pour résilier son contrat.

L'assurance vie est un investissement financier qui peut représenter un énorme avantage fiscal selon la législation en vigueur. De plus, le souscripteur peut toucher à son capital en respectant toutefois les conditions et les clauses du contrat. Et, en cas de décès de l'assuré, le capital revient à ses bénéficiaires.

Un bon nombre de gens font une souscription d’un contrat d’assurance vie. Certains d’entre eux seulement comprennent le fonctionnement de ce type de produit. Pour parfaire notre connaissance, la signification du Code des assurances s’avère bien utile. Explications.

L’idée de se servir de la somme placée dans l’assurance vie afin de financer l’immobilier d’habitation est aujourd’hui de plus en plus avancée par le gouvernement. Les assurés vie se demandent alors ce qu’ils ont à gagner dans un tel projet. Décryptage. Avantages et inconvénients.

Jusqu’à preuve du contraire, l’assurance vie est un des meilleurs moyens pour gérer au mieux son patrimoine financier. Malgré le rabais des rendements des contrats en euros durant l’année 2012, ce type d’épargne dispose encore d’une multitude d’avantages. Explications.

Dans le domaine financier et économique qui s’avère toujours être incertain, les épargnants souhaitent améliorer les performances de leur contrat auprès de leur compagnie d’assurance vie sans oublier de conserver la garantie en capital. Face à cette situation, Aviva France met en œuvre Aviva Zénith Sécurité.

La plupart des compagnies d’assurance avaient connu des difficultés sur le marché au cours de l’année 2012. Pourtant, le leader de l’assurance vie, CNP Assurances, avait déclaré une collecte positive au cours de cette même année. Ce n’est pas pour rien qu’on le nomme le géant français de l’assurance vie.

Le montant des versements n’est pas fixe pour un contrat d’assurance vie. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour déshériter ses enfants. À l’avenir, il se pourrait qu’ils le contestent. Il est alors important de bien comprendre le principe de l’assurance vie et de la succession.

Pour élargir sa gamme d’assurance vie, la banque Boursorama a décidé de commercialiser un nouveau fonds en euros appelé Euro Exclusif. À titre d’information, le rendement de ce fonds s’est amélioré jusqu’à 3,62 % au cours de l’année 2012. Ce produit a une forte exposition en immobilier.

En 2011, la Cour d’appel de Stuttgart avait condamné le premier assureur européen Allianz à payer la somme de 117 millions d’euros à ses assurés vie. En janvier 2013, il a été porté à la connaissance du public que le groupe allait s’acquitter du versement de cette somme d’argent. En tout, l’assureur doit dédommager 900 000 de ses assurés vie.

Le médiateur et l'assurance vie

Publié le 02/04/2013

Lorsque se présente un litige entre l’assuré et la compagnie d’assurance vie, la meilleure solution pour pouvoir régler ce problème est de faire appel à un médiateur. Mais des questions se posent : quels sont les rôles de ce médiateur et quelles sont les procédures pour pouvoir le saisir ? Quelques indications permettront de répondre à ces questions.

L’épargne-handicap permet de réduire ses impôts à condition que le bénéficiaire soit lui-même en situation d’handicap et respecte certaines conditions. Comment adhérer à cette épargne ?

Dans la loi de finances 2014, c’est la réforme fiscale qui occupe la plus grande place. En effet, cette loi met en amont l’épargne financière. Celui-ci touche l’assurance vie, laquelle n’a jamais été sollicitée par le gouvernement Ayrault. Le but est d’orienter l’épargne en mettant en valeur la détention longue. Afin d’éviter les versements qui se produisent avant le dénouement des contrats, une modification sur l’avantage fiscal relatif à la durée de détention serait effectuée.

Alors que la plupart des assureurs proposent actuellement une rémunération des contrats d’assurance vie de l’ordre de 3 %, certains courtiers en ligne proposent des taux supérieurs à 3,5 % avec leurs fonds en euros dynamiques. Que faut-il savoir sur ces fonds en euros dynamiques ? Décryptage d'un nouveau produit.

Le contrat épargne handicap est une sorte de contrat d’assurance vie d’une durée d’au moins six ans. Elle permet à une personne souffrant d’un handicap de profiter, aux termes de son contrat, du reversement d’une indemnité sous forme d’une rente viagère ou d’un capital afin de compenser l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle.

Selon la dernière étude de l’agence de notation Moody’s, la perspective de l’assurance vie mondiale est négative. Les principales causes sont la persistance des taux d’intérêt bas et des perspectives de croissance économique faibles.

Depuis le mois de janvier, l’assurance vie se sert d’un jeu de communication afin d’annoncer les taux de rendements des fonds en euros. Pour rassurer leurs épargnants, les compagnies d’assurance annoncent une réserve importante pour assurer les années à venir. Cela dit, c’est une politique qui peut être risquée

Selon les derniers chiffres concernant l’assurance vie, le montant des retraits d’argent durant l’année 2012 a été plus élevé que le montant des versements. En effet, durant cette année les retraits d’argent par les souscripteurs ont dépassé 3,4 milliards d’euros de plus que le montant des versements.

Le gouvernement évoque de plus en plus l’idée que l’assurance vie puisse financer le logement actuellement. Lors de son passage sur France Inter le jeudi 7 février 2013, le ministre des Finances Pierre Moscovici avait parlé du sujet.

L'assurance vie : infos pratiques

Publié le 17/03/2013

Nous entendons souvent parler de l'assurance vie. Mais en quoi consiste précisément ce produit d'assurance ? La fonction première d'une assurance vie est de garantir le versement d'une certaine somme à l'assuré. Il ne faut pas confondre assurance vie et assurance décès, dont le capital est reversé après la mort de l'assuré. Bien entendu, lorsque vous recherchez une assurance vie, votre but est de trouver une offre qui correspond à vos besoins et qui entre dans votre budget. Voici comment procéder.

L’assurance vie est un bon moyen de se constituer un capital qu’on a la possibilité de transmettre à un tiers à la fin du contrat. En règle générale, le contrat d’assurance vie concerne 3 parties bien distinctes : le souscripteur, le bénéficiaire et la compagnie d’assurance.

Le 11 février dernier, le CNLF (Comité national de lutte contre la fraude) s’est réuni à Matignon. Il a ainsi été annoncé à l’issue de cette réunion le lancement d’une consultation afin de constituer un fichier pour lutter contre la fraude dans le domaine de l’assurance vie. L'administration fiscale aura aussi la possibilité d'y avoir accès.

Selon l’AMF et l’ACP, une amélioration doit être avancée sur les questionnaires de connaissance des clients que chaque souscripteur doit remplir avant d’épargner ou d’investir. Ils ont constaté qu’il y avait une importante lacune qui peut être préjudiciable sur les pratiques actuelles.

Si un couple souhaite protéger son patrimoine, l’outil le plus adapté est l’assurance vie. Cela dit, les contrats y afférents peuvent présenter aussi bien des avantages que des inconvénients selon la situation familiale. De plus en plus de gens optent pour le PACS. Comment peut-on utiliser l’assurance vie dans ce cas ?

De nos jours, les expatriés en France qui possèdent un contrat d’assurance vie jouissent de plusieurs avantages fiscaux très particuliers. En effet, lorsqu’on décide de quitter la France pour un pays étranger, on a le droit de garder éternellement le contrat d’assurance vie qu’on avait signé, et ce, même si on ne passe que rarement en France. Décryptage.

Très récemment, le rappeur noir américain Kanye West avait annoncé vouloir souscrire une assurance vie d’un montant de 10 millions de dollars soit environ 7,6 millions d’euros. Cette assurance serait pour son enfant à venir qu’il a conçu avec la mannequin Kim Kardashian. Histoire de protéger sa progéniture en cas de décès. Explications.

Les banques commencent à annoncer les résultats de leurs collectes, notamment en assurance vie durant l’année 2012. Ainsi, la banque en ligne Boursorama, filiale de la Société Générale, a annoncé lundi 11 février son produit net bancaire de l’année. Celui-ci est d’un montant de 201,5 M€. Explications.

L'assurance vie en quelques mots

Publié le 27/02/2013

L’assurance vie garantit à l’assuré le versement d’une somme d’argent lorsque son décès ou sa survie constitue l’objet même du contrat. Elle se différencie de l’assurance décès puisque pour ce dernier, le capital à verser s’opère après la mort. Tandis que pour l’assurance vie, ce capital sera libéré si l’assuré demeure en vie à l’échéance du contrat.

Tout comprendre de l'assurance vie

Publié le 26/02/2013

L’assurance vie consiste à épargner de l’argent à long terme pour bénéficier d’une rente ou du versement du total du capital accumulé au terme du contrat. Etant l’un des placements préférés des Français, voici quelques informations sur l’assurance vie.

Un article paru en ligne le 07 janvier dernier dans le site directgestion.com a fait part du lancement d’une nouvelle offre dans l’investissement des fonds en euros chez Aviva France. Le lancement de cette nouvelle offre « Aviva Bonus 2013 » est selon l’article inscrit dans le contexte d’érosion concernant les rendements des fonds en euros à travers le marché.

Les rendements de l’assurance vie ont connu l’année dernière un résultat négatif. C’est ce que souligne un article de challenges.fr paru le 23 janvier. Ce résultat est attesté par Eurofinuse qui est un organisme regroupant un bon nombre d’associations d’épargnants européennes. Explications.

Selon Optimind Winter/OpinionWay, les professionnels accordent une grande confiance aux produits de l’assurance vie. Leurs estimations montrent que 23 % de ceux qui ont été interrogés sont méfiants, 76 % prévoient que les rendements ne cesseront de baisser, 62 % envisagent une décadence de la fiscalité, et 44 % craignent que les épargnants se tournent vers d’autres bas de laine.

Cette année, le président de « Good Value for Money » Cyrille Chartier-Kastler, annonce que les performances des fonds en euros de l’assurance vie pourraient tomber entre 2,50 % et 2,60 %, contre 2,80 % et 2,90 % en 2012. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants qui perçoivent de moins en moins de rendements.

Ceux qui veulent souscrire une assurance vie peuvent opter pour le nouveau contrat proposé par l’assureur d'origine suédoise Skandia. Celui-ci permet d’élaborer une certaine solution patrimoniale sur mesure. En effet, grâce à cette offre, un souscripteur peut gérer lui-même son contrat ou en transférer la gestion financière à un professionnel.

Ayant présenté ses résultats de contrat en assurance vie durant l’année 2012, le groupe MACSF affiche incontestablement l’une des meilleures performances du marché dans son domaine. Sur medecin.fr du 9 janvier dernier, on peut dire que les chiffres avancés par le groupe MACSF sont  bien plus que probants. Explications.

Désormais, il est possible de compléter ses revenus destinés à sa future retraite. Pour cela, l’assurance vie est d’un grand intérêt. En effet, c’est elle qui va faire les versements de capital ou de rente supplémentaire pour la retraite des personnes qui ont souscrit ce genre de contrat. D'autant que la fiscalité est plutôt avantageuse. Explications.

Plusieurs compagnies ont déjà annoncé leur rendement concernant leurs contrats d’assurance vie durant l’année 2012. VotreArgent.lexpress.fr a publié dans son article du 13 décembre dernier, les résultats de plus de 100 compagnies sur ces rendements. Un genre de comparateur d’assurances via la presse !

Actuellement, nombreux sont les Français qui souscrivent un contrat en assurance vie. Pour eux, ce type d’assurance est le meilleur placement qui soit adapté à leurs besoins car il offre de nombreux avantages dans leur vie quotidienne. Voici donc ce qu’il faut savoir sur ce produit d’épargne, si cher aux Français.

Un grand nombre d’assurés pensent à allonger la durée de détention de leurs assurances vie. Pour beaucoup, aller au-delà de la durée minimale de détention qui est de 8 ans est un moyen de bénéficier d’une meilleure défiscalisation en ce qui concerne les plus-values réalisées et les intérêts. Une bonne idée ?

La plupart du temps, ce sont les enfants des souscripteurs qui bénéficient des assurances vie. Dans une autre optique, on peut se demander s’il est possible qu’un enfant mineur puisse souscrire une offre d’assurance vie. La réponse est oui, et cela est bien utile car un tel produit peut être utilisé pour le financement de ses études par exemple.

La crise financière a forcément des effets sur les placements en matière d’assurance. Pour mieux supporter ses conséquences, il est préférable de diversifier les placements, surtout en matière d’assurance vie. Dernièrement, l’assurance vie en unités de compte attire de plus en plus de personnes. Décryptage.

La réforme fiscale opérée par le gouvernement Ayrault maintient au régime fiscal de l’assurance vie son avantage. Certes, il faut savoir que les gains tirés du contrat d’assurance vie sont imposés à la seule condition du retrait de fonds total ou partiel. Pourtant, en sera-t-il toujours ainsi ? Décryptage.

Au mois de janvier, on fait généralement le plein de bonnes résolutions. L’ACP et l’AMF ont décidé de prendre les devants et de rappeler aux organismes distribuant des assurance vie les bonnes pratiques à appliquer lors de la vente de ce type de produit. Dernière date pour se mettre aux normes : 1er octobre 2013. Explications.

Acteur bien connu de l'assurance en France, la GMF vous invite à prendre part à un nouveau chat entièrement consacré à l'épargne, sujet qui tient au cœur de nombreux Français. Prévu le jeudi 20 décembre 2012 entre 13h et 14h, ce nouvel échange sera l'occasion d'évoquer la transmission de patrimoine. Soyez au rendez-vous.

Coup d’œil dans le rétroviseur : nous sommes en juin 2012 et la mutuelle d'assurances Thélem Assurances fait part de sa volonté de créer une société spécialisée dans l'assurance vie qui portera ses prochains produits de prévoyance. Six mois plus tard, Thélem Prévoyance voit le jour. Coup de projecteur sur cette nouvelle entité.

Si le livret A est en grande forme, l’assurance vie n’est pas à la traîne. Elle finit même le mois d’octobre dans le vert ! Quant aux livrets A et de développement durable ils se portent comme un charme. D’ailleurs ils atteignent presque un record. La collecte nette n’a pas été aussi élevée (sauf une autre fois) en 194 ans ! Décryptage.

Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) et la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) ont dévoilé les chiffres de l'assurance vie pour le mois d'octobre 2012. Et, une fois n'est pas coutume, la collecte nette est positive. Une bonne nouvelle qui ne compense pas les mauvais chiffres des 10 derniers mois.

Décidément Jean-Marie Banier ne sait pas se faire discret. Après l’affaire Bettencourt, voici le « SDF-gate ». C’est l’histoire d’un type dans la rue qui est pris en photo par un photographe qui refuse d’effacer son cliché après la demande du sujet…Bref, le ton monte et la gifle part. Banier est touché, il porte plainte. Le SDF aussi. Décryptage !

Les compagnies d’assurance vie doivent être soulagées ! Le mois d’octobre a été favorable à ce placement. Les souscriptions sont très franchement de retour. Et cela fait du bien, car après des mois de décollecte, il était temps de voir un changement d’évolution, même si c’est aux dépens du livret A. Explications.

L'assurance vie pour les expatriés

Publié le 16/11/2012

A l’heure du grand « exode » fiscal de quelques Français fortunés, il est important de faire un rappel sur le fonctionnement de l’assurance vie pour les expatriés. La fiscalité de l’assurance vie est applicable si l’émetteur du contrat d’assurance applique le droit français. Idem si des conventions fiscales ont été conclues avec la France. Décryptage.

Faire ses emplettes dans un supermarché, rien de plus banal. L’offre ne cesse de s’étoffer avec des gammes de produits de plus en larges. Aux Etats-Unis, ce mode d’achat est presqu’une religion avec leurs malls et autres grandes surfaces…Ils viennent d’ailleurs de se lancer dans la vente de produits financiers en supermarché ! Explications.

L’assurance vie n’est pas au plus haut de sa forme. C’est pourquoi les banques en ligne tentent de séduire les clients potentiels. BforBank par exemple propose de verser une prime de bienvenue d’un montant de 60 euros pour toute souscription de l’assurance vie BForBank, offre soumise à conditions. Zoom sur l’offre.

La lutte contre l’évasion fiscale a commencé ! En tous les cas, c’est une volonté affichée du gouvernement. Et pour cela, il compte créer un fichier centralisé des contrats d’assurance vie. On enregistre plus de 20 millions contrats souscrits par 17 millions de ménages. A quoi ce fichier servira-t-il ? L’Etat sera-t-il Big Brother ? Décryptage.

Sortez vos agendas ! Proche de ses assurés et des Français, la GMF va organiser très prochainement un nouveau chat consacré à l'assurance vie. Le thème de cette nouvelle rencontre virtuelle ? Les orientations à donner à votre épargne. Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous le vendredi 16 novembre 2012 de 13h à 14h.

Depuis quelques mois, l’assurance vie souffre de l’abandon des Français. Temps de crise oblige, ces derniers sont davantage séduits par des placements sûrs au détriment des placements moins sûrs mais plus rémunérateurs. Le rapport Gallois propose notamment une refonte de l’assurance vie dans le but de financer les entreprises.

Vous avez souscrit une assurance vie ? Dans ce cas, il faut veiller à ne pas négliger la question des délais de versement du capital aux bénéficiaires en cas de disparition du souscripteur. Assez cruciale, cette problématique dispose depuis peu d'un cadre légal spécifique né à la faveur de la loi du 17 décembre 2007. Explications.

Attendu depuis des semaines, le rapport Gallois est enfin tombé ! Choc de compétitivité et mesures hors coût sont au programme. L’assurance vie a même eu droit à une préconisation : allonger la durée de vie des contrats tout en prônant une fiscalité avantageuse pour les contrats en unités de compte. Explications.

L’assurance vie est victime de nombreuses invectives ces derniers temps. Pourtant plus de 15 millions de personnes lui font confiance, puisque 1 360 milliards d’euros sont placés sur ce type d’épargne. Mais de nombreuses idées reçues résistent au temps. Voici donc la vérité sur le placement préféré des Français. Décryptage et apprentissage !

L’affaire Bettencourt revient sur les devants de l’actualité ! Avec comme protagonistes Jean-Marie Banier et le cadeau que l’héritière de L’Oréal lui avait fait : une assurance vie d’un montant de 75 millions d’euros.  Un procès pour abus de faiblesse avait saisie ce placement. Mais le 30 octobre 2012, la cour d’appel de Bordeaux l’annule. Décryptage.

Le rapport 2011 de Francis Frizon, médiateur auprès de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), offre un regard rétrospectif sur l'assurance en France. Entre autres enseignements, ce document révèle que l'assurance vie constitue l'une des principales causes de différends entre assurés et assureurs.

Quel est le meilleur Service Client de l’Année 2013 ? Il s’agit de Mutavie, filiale épargne assurance vie du groupe d’assurance Macif explique un communiqué du groupe. C’est la troisième fois que Mutavie se distingue par son service client de qualité, ce qui confirme son « engagement de services ». Zoom sur les critères de récompenses.

Du neuf dans l'assurance vie ! Allianz et HSBC viennent de dévoiler le détail d'un accord de partenariat exclusif récemment conclu. Concrètement, pendant dix années, la banque britannique HSBC va vendre les produits d'assurance vie du groupe allemand de l'autre côté du globe, en Asie et en Australie. Coup de projecteur.

Constat inquiétant de 60 millions de consommateurs : les conseillers bancaires ne feraient pas bien leur travail. Les conseils de placement et les infos laisseraient à désirer. Un constat inquiétant alors les Français n'ont plus confiance en les banques selon une enquête Harris interactive/Deloitte.

Si l’assurance vie n’est pas au plus haut de sa forme, le livret A n’est pas mieux. Le mois de septembre 2012 ne semble pas être le meilleur que le placement est eu jusqu’à présent ! C’est ce que révèlent les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). A quoi bon alors doubler le plafond du livret A ?

L’assurance vie continue de dégringoler gentiment ! La décollecte se poursuit encore en septembre avec -100 millions d’euros au compteur. Ce n’est pas dramatique, mais c’est la même pente que l’assurance emprunte depuis quelques mois. Ce sont d’ailleurs 5 milliards d’euros qui sont partis depuis le début 2012… Décryptage d’une tendance qui semble s’installer dans la durée.

C'est devenu une espèce de rituel. La Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) viennent de dévoiler les dernières statistiques de l'assurance vie. Pour le seul mois de septembre 2012, ces chiffres témoignent d'un certain « regain de forme ».

Il y a les basiques et le sur-mesure. Non, il ne s’agit pas d’une chronique vestimentaire, mais bien des différents types de contrat d’assurance vie ! En effet, il existe des contrats classiques et également des contrats dédiés. Ces derniers sont généralement conçus pour des souscripteurs haut de gamme ! Explications.

Quand vous souscrivez une assurance vie, vous pouvez choisir un bénéficiaire. Celui-ci profitera de ce capital à votre décès. Vous gérez votre contrat comme bon semble, vous placez votre argent comme vous voulez, et vous n’avez pas besoin de faire de testament. De nombreux avantages sont donc à clé. Explications.

Quatre assureurs, leaders de l’assurance vie - CNP Assurances, Prédica (Crédit Agricole), BNP Paribas Cardif et Sogécap (Société Générale) – ont créé un fonds d’investissement commun, baptisé Fonds stratégique de participation (FSP) afin de regrouper leurs parts au capital de grandes entreprises françaises, a dévoilé le Figaro.

Comment faire pour alimenter votre contrat souscrit en assurance vie ? Produit préféré des Français qui a connu des jours meilleurs, l'assurance vie apparaît caractérisée par une réelle liberté à l'heure de procéder à son alimentation. Car, alors que les anciens contrats pouvaient être à prime unique, les formules actuelles sont plus flexibles.

Comme dans de nombreux domaines de la vie, il existe des idées bien répandues…qui sont souvent infondées ! En matière d’assurance vie, par exemple, vous avez tout à fait le droit de souscrire plusieurs contrats. C’est d’ailleurs mieux pour optimiser votre épargne sur les plans juridique, financier et fiscal. Explications.

Si la fiscalité de l’assurance vie a été épargnée par la réforme budgétaire, ce produit d’épargne est-il véritablement sorti d’affaire ? Rien n’est moins sûr. Les années vertueuses de l’assurance vie sont en passe de s’arrêter. Avec des taux aussi rentables que ceux du livret A, la compétition reprend de plus belle entre les deux placements.

A l’occasion de la présentation du projet de budget 2013, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, a assuré que le gouvernement ne toucherait pas à la fiscalité de l’assurance vie. Une bonne nouvelle alors que ce produit d’épargne est boudé par les Français. En revanche, l’allongement de l’épargne est envisagé.

Alors que l’assurance vie (une comparaison ? Cliquez ici) connaît de sombres mois, Fitch Rating a maintenu la perspective négative pour l’assurance vie. En octobre 2011, l’agence avait tranché en défaveur de ce produit, le 2 octobre 2012 elle a confirmé sa décision qui peut avoir un véritable impact négatif sur l’avenir du produit.

C'est l'un des enseignements de l'enquête menée incognito par l'Autorité des marchés financiers (AMF) auprès de onze établissements bancaires : si l'offre commerciale apparaît plus pertinente qu'en 2010, l'assurance vie s'avère de moins en moins proposée au sein des banques. Valse de chiffres et pourcentages.

Si le partenaire d'un Pacte civil de solidarité (Pacs) ne peut être désigné comme héritier de son partenaire, différentes solutions existent qui permettent de surmonter cette difficulté. A côté de la donation et du legs, l'on trouve l'assurance vie qui peut servir à transmettre la totalité ou une partie seulement des biens. Explications.

Si vous n’avez pas envie que le contrat d’assurance vie auquel vous avez souscrit avec votre conjoint(e) entre dans la succession au moment de votre décès, il existe une clause qui vous permet d’exaucer votre souhait ! Elle s’appelle la clause de preciput. Mais pour qu’elle soit valide, il faut que le régime matrimonial la mentionne.

Pendant que l’assurance vie voit rouge, à cause, notamment, du futur doublement du plafond du livret A, celui-ci ne devrait pas subir une nouvelle fiscalisation de la part du gouvernement socialiste ! Les investisseurs respirent (presque)...car avec la perte de 12 à 18 milliards d’euros sur l’assurance vie…ce n’est pas gagné ! Explications.

Nouvelle déconvenue pour le produit d'épargne préféré des Français. L'assurance vie repasse dans le rouge au mois d'août 2012. C'est ce qui ressort des derniers chiffres dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA). Tour d'horizon.

Le plafond du livret A sera doublé, mais il se fera en plusieurs fois. Le premier décret est paru au Journal Officiel le 19 septembre 2012. Il relève ainsi le plafond à 19 125 euros, soit une augmentation de 25%. Il sera effectif au 1er octobre. Les deux suivants relèvements devraient se faire en fonction des besoins. Et quid de l’assurance vie ?

Les assurances de personnes ont-elles pâti en 2011 du contexte économique difficile ? La réponse est affirmative car, selon la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), les ménages français ont joué la prudence privilégiant notamment les valeurs refuges comme la pierre ou l'or. Explications.

Si l’assurance vie est en passe d’être réformée en long et en large, il est encore possible de faire des économies avec ce produit d’épargne. Et par ces temps de crise, autant ne pas rater une telle occasion ! L’assurance vie offre de nombreux avantages pour les proches…mais tout dépend du degré de parenté. Explications.

L’assurance vie ne sera décidément pas épargnée par les réformes du gouvernement Ayrault. Le doublement du livret A lui est déjà peu favorable, mais voici que son imposition risquerait de changer. Si aujourd’hui, la date d’ouverture est prise en compte pour le fisc, il pourrait bientôt ne plus en être ainsi…Explications.

Les PME et PMI estiment que le doublement du livret A ne fera pas doubler leur financement pour autant. Il faudrait pour cela que les organismes bancaires ainsi que les compagnies d’assurance tracent le financement des PME, que ce soit via l’assurance vie et les autres livrets d’épargne. Explications.

Ce n’est pas le très léger rebond de juillet qui va redonner tout le souffle qui manque à l’assurance vie. Ce produit d’épargne est en souffrance et risque de le rester encore quelques mois. Les spécialistes prévoient une décollecte de 30 milliards d’euros au total, en cumulant les mauvais résultats de 2012 et les prévisions pour 2013.

L’assurance vie halal commence à se propager. En tous les cas, la compagnie d’assurance Swiss Life a décidé de s’y mettre aussi. C’est le deuxième organisme à proposer ce type d’offre compatible avec la loi islamique. Mais il semblerait que ce placement-ci soit plus coûteux..Décryptage de ce nouveau contrat d’assurance sur le marché.

« Wanted : 10 milliards d’euros ! », voici l’appel de François Hollande à ses concitoyens…Les spécialistes estiment que la chasse aux niches fiscales va commencer. Et l’assurance vie pourrait ne plus bénéficier de cet avantage, justement…Le placement préféré des Français se fait « attaquer » de toutes parts. Explications.

L’assurance vie n’a plus la côte chez les épargnants français. Ils préfèrent son concurrent, le livret A. Il faut dire que le doublement du plafond du livret A en perspective n’a pas favorisé un changement de tendance. La décollecte de l’assurance vie dépasse d’ailleurs les dépôts ! Les établissements bancaires s’inquiètent. Explications.

Peut mieux faire ! C'est en substance la conclusion d'une enquête menée par l'UFC-Que Choisir et parue dans son numéro de septembre 2012 qui évoque les pratiques commerciales en matière d'assurance vie. L'association de consommateurs relève notamment un manque de transparence des professionnels concernés.

Un nouveau contrat d’assurance vie a fait son apparition sur le marché, Avenir Vie Plus. Ce contrat est issu de Vie Plus, entité de la compagnie Suravenir, appartenant au groupe Crédit Mutuel Arkéa. Ce contrat multisupport (83 UC) permet de réaliser des placements libres ou programmés. Zoom sur ce nouveau support d’épargne.

Alors que l’assurance vie est en perte de vitesse, l’association UFC-Que Choisir a réalisé une enquête sur la commercialisation de ces contrats par les banques et les compagnies d’assurance. Elle pointe du doigt un manque de transparence pour parvenir à la vente de ces supports d’épargne. 

Le plafond du livret A a été rehaussé à 19 125 euros. Les compagnies d’assurance vie craignent d’en payer les conséquences. Mais après des mois de décollecte, la surprise du mois de juillet a été de bon augure : l’assurance vie est repassée dans le vert ! Mais l’ombre du livret A plane sur ce regain de collecte. Explications.

Après des mois continus de décollecte, l’assurance vie a connu enfin en juillet un léger mouvement inverse. En ce mois estival, la collecte nette est à nouveau positive. Une bonne nouvelle mais qui toutefois ne signifie pas un renversement de la tendance à long termes. Pas de quoi trop se réjouir pour l’assurance vie, donc.

Dans une interview du site latribune.fr, le directeur du marché de l’épargne individuelle d’Axa France, Ghislaine Colella, évoque l’impact du relèvement du plafond du Livret A sur l’assurance vie (comparez ces formules ici). Alors que le plus grand nombre parle de « menace », la spécialiste évoque elle un impact marginal.

L’agence de notation Moody’s s’inquiète de l’impact que le relèvement du plafond du Livret A promis par François Hollande va avoir sur les compagnies d’assurance et les banques. L’agence voit des perspectives négatives surtout pour les établissements bancaires qui vont perdre des dépôts. Explications.

L’annonce du doublement du Livret A (même progressive) fait pâlir les acteurs de l’assurance vie. Cette épargne qui rencontre de réelles difficultés depuis fin 2011, avec notamment des décollectes continues, risque d’en rencontrer davantage avec l’annonce du doublement du plafond du petit livret préféré des Français. Ces craintes sont-elles véritablement justifiées ?

Alors que le gouvernement a décidé de procéder par paliers pour le relèvement du plafond du Livret A, la question de la conséquence sur l’assurance vie est au premier plan ? A qui profitera ce relèvement ? Réponses avec l’économiste Philippe Crevel, interrogé par le site toutsurlesplacements.com.

Le livret A est de nouveau sur le devant de la scène. Le gouvernement voulait doubler le plafond du concurrent de l’assurance vie, mais cette mesure se fera en deux temps. Dans les prochains jours, le plafond passera donc à 19 000 euros, soit une hausse de 25%.L’intérêt de ce projet serait de financer des logements sociaux. Explications.

L’allongement de la durée de vie est un paramètre à prendre en compte dans bon nombre de domaines. Notamment celui de l’assurance vie. En effet, un député UMP du Nord a demandé d’étudier sa requête : reporter de 70 à 75 ans la limite des droits de succession sur un contrat d’assurance vie. Explications.

Vendredi 3 août 2012. L’assureur Allianz a dévoilé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année en cours comme de nombreux acteurs français des assurances avant lui. Les enseignements à en tirer ? De bons résultats supérieurs aux attentes qui étonnamment doivent beaucoup à l’assurance vie.

L’assurance vie va mal, ce n’est pas un scoop. Depuis quelques mois, ce placement affiche des décollectes négatives. Or en période de crise, les Français ont choisi d’avoir la main sur leur argent en favorisant le Livret A à l’épargne longue de l’assurance vie. Une situation dangereuse pour l’économie française. Explications.

Crise oblige, économie au bord de l’implosion, les agences de notation ne cessent de faire et défaire les entreprises. Dernière en date, la compagnie d’assurance vie La Mondiale qui voit sa note dégradée par Sandard and Poor’s. Elle passe, en effet de A- à BBB+. Elle pourrait être à nouveau abaissée d’ici 12 à 24 mois. Explications.

Un contrat d’assurance vie peut être modulé comme bon vous semble. En revanche, vous ne pourrez pas modifier la compagnie d’assurance, l’assuré, le souscripteur, et bien entendu la date d’ouverture du contrat. Voici ce qui est possible de changer, faire évoluer, au gré des circonstances et de vos envies ! Explications.

Je t’aime, moi non plus ! Ca y est, les Gaulois ne préfèrent plus l’assurance vie. En effet, la décollecte est bien entamée depuis plusieurs mois, les rendements sont également en baisse…et les compagnies d’assurance n’y trouvent pas une rentabilité renversante. Alors comment faire évoluer ce produit d’épargne ? Explications.

Concurrent direct de l’assurance vie, le livret A n’est actuellement pas au beau fixe. Entre la promesse du doublement du plafond qui se fait attendre et le taux qui n’augmentera pas lors de la traditionnelle revalorisation le 1er août, les Français ne seront pas les grands gagnants de l’épargne cette année. Explications.

Parce qu'il n'y a pas que l'assurance voiture dans la vie, place à l'assurance vie. Produit d'assurance préféré des Français, l'assurance vie peine à confirmer tout le bien que l'on peut penser d'elle à la lumière des derniers chiffres dévoilés par la FFSA et le GEMA. Car, sur les 6 derniers mois, la collecte nette est assurément négative.

Dans le programme du PS lors de la campagne présidentielle 2012, il était question de créer une banque publique d’investissement. Mais quels fonds viendront l’alimenter ? Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a sa petite idée sur la question : les 1 600 milliards de l’assurance vie. Explications.

Lorsque vous signez un contrat d’assurance vie, votre assureur vous demandera un questionnaire médical à remplir. Cela peut paraître choquant de dévoiler ainsi son état de santé, mais il faut savoir que la prime est déterminée par plusieurs facteurs, dont la santé. Comment est appliqué ce barème ? Explications.

Les Français n’ont pas assez d’assurance vie prévient la Cour des Comptes. En effet, leur épargne est essentiellement liquide et est constituée en immobilier. Si la pierre est une valeur sûre, la CDC préconise, dans un rapport de janvier 2012, une refonte de la fiscalité de l’assurance vie pour relancer l’épargne à long terme. Explications.

Alors que le gouvernement a décidé de doubler le plafond du livret A, l’Observatoire de l’épargne annonce que la moitié d’entre eux n’ont même pas 150 euros d’encours ! Passer de 15 300 à 30 600 euros, pour la majorité des détenteurs, cela n’aura aucune incidence ! C’est une autre affaire pour l’assurance vie, en revanche !

Alors que le gouvernement a décidé de doubler le plafond du livret A, et que les Français se détournent depuis bientôt un an de l’assurance vie, ce produit d’épargne est pourtant le placement sur lequel miser en ce moment ! Alors comment s’y prendre pour investir sans y perdre des billes ? Explications.

Il semblerait que le marché de l’assurance vie luxembourgeois soit lié à la France. En effet, selon l’Argus de l’Assurance, l’association des compagnies d’assurances du Grand-Duché (ACA) a publié ses chiffres d’activité pour l’année 2011. L’assurance française se place en première position en termes de primes réalisées depuis le Luxembourg.

Le « concurrent » de l’assurance vie ne cesse de faire parler de lui ! En effet, la réforme du livret A alimente la chronique. C’est au tour du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, de s’épancher sur le sujet. Le doublement du plafond devrait être mis en place « au rythme des besoins » a-t-il souligné. Explications.

Soucieuse de proposer des produits adaptés au plus grand nombre, Swiss Life vient de lancer son 1er contrat d’assurance vie conforme à la finance éthique et islamique : Salam-Epargne & Placement. Présentation d’une nouvelle offre d’assurance vie dans le paysage assurantiel français.

Assurance vie ou livret A ?

Publié le 04/07/2012

Au moment où le livret A est en passe de doubler son plafond, regardons de plus près à quoi sert ce produit d’épargne. La rivalité entre ces deux placements fétiches des Français aura-t-elle eu raison de l'assurance vie ? La Caisse des Dépôts annonçait fin mai 2012 un dépôt de 227,3 milliards d’euros ! Où va cet argent ? Comment est-il utilisé ? Explications.

Voici un nouvel arrivant dans le monde (merveilleux) des comparateurs d’assurance. Good Value for Money est spécialisé en assurance vie. Mais le patron du site préfère se définir comme un prescripteur d’assurance vie ! Selon lui, une question de légitimité…et d’information. Tour du propriétaire.

Comme un air de décembre 2011. Au mois de mai 2012, l'assurance vie a connu des retraits supérieurs aux versements réalisés par les Français. On parle en ce cas de « décollecte nette » qui, pour la période citée, a représenté 1,5 milliard d'euros. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de l'Association française de l'assurance.

Alors encore candidat, François Hollande avait mis les défenseurs de l’assurance vie en colère. Il proposait de modifier la fiscalité de cette dernière, et de doubler le plafond du Livret A. Et ce, dès son élection. Il semblerait que le calendrier économique ne soit pas à l’heure de l’agenda politique…Réforme prévue à l’automne.

La retraite est un sujet qui préoccupe les Français. Allongement de la durée de vie, allongement des années de cotisations pour la majorité, retour à 60 ans pour d’autres, la retraite n’est pas encore fixée. Et les Français non plus ! Alors pour y remédier, certains prennent les devants en capitalisant grâce à l’assurance vie. Explications.

Avec pour partenaires Morningstar, fournisseur leader d'analyses d'investissement indépendantes et la compagnie d’assurance Generali, Advize.fr se présente comme un site conseils sur l’assurance vie. Zoom sur ce nouveau site qui permet à l’épargnant lambda de « de piloter son épargne avec le meilleur matériel et les meilleurs copilotes » !

L’escroc mondain n’a peur de rien...et l’appât du gain ne l’arrête jamais ! François-Marie Banier n’en est pas à sa première victime ! La dernière en date est la riche héritière de l’Oréal. Poursuivi pour abus de faiblesse dans l’enquête Bettencourt, Banier réclame aujourd’hui l’assurance vie souscrite en son nom par la fameuse Liliane Bettencourt.

Les promesses de Hollande semblent être en bonne voix d’être tenues...En tous les cas, le doublement du plafond du livret A serait à l’ordre du jour. Mais le secteur bancaire n’a pas l’air d’approuvé une telle mesure. Car cela pourrait détourner 30 à 40 milliards d’euros de l’assurance vie ! Explications sur les inquiétudes des uns.

Selon les statistiques, il n’y aurait plus que 4 millions d’épargnants en France…La fourmi serait-elle devenue cigale ? Mais c’est sans compter sur ces milliers de Français qui ne savent pas qu’ils détiennent des assurances vie, des livrets A ou des actions ! Quels sont les vrais chiffres des épargnants Français ? Explications.

Alors que l’assurance vie est en peine depuis plusieurs mois, le nouveau gouvernement a prévu de doubler le plafond du petit livret préféré des Français : le Livret A. Sans risque et complètement défiscalisé, le doublement du plafond a pour objectif de financer les logements sociaux. Quelles conséquences aura vraiment ce doublement ?

Un résident français a tout à fait la possibilité de souscrire une assurance vie à l’étranger. Ces contrats peuvent en effet être plus attractifs qu’en France aussi bien en termes de sécurité que de d’intérêts. Cependant, épargner sur une assurance à l’étranger implique automatiquement une déclaration aux impôts.

Un nouveau contrat d’assurance vie vient de faire son entrée sur le marché. Proposé par Arca Patrimoine du groupe Premium, le contrat multisupports Violetto a été créé en partenariat avec la compagnie d’assurance Swiss Life. Au menu, deux formules de gestions sont proposées aux épargnants. Zoom sur cette nouvelle assurance vie.

Si François Hollande pendant sa campagne avait annoncé qu’il modifierait la fiscalité de l’assurance vie, il s’était également engagé à doubler le plafond du livret A. Devenu Président de la République, c’est son Ministre du Logement, Cécile Duflot, qui devra mettre en place cette promesse de campagne.

Assurance vie : mode d'emploi

Publié le 31/05/2012

Avoir une assurance vie peut être judicieux, et pour diverses raisons. Que ce soit pour se constituer une épargne de précaution, réaliser un projet, épargner pour sa retraite, faire fructifier un capital ou encore préparer sa succession. Mais comment faire pour y souscrire ? Comment alimenter ce compte ? Que mettre dans ce type de contrat ? Quel bénéficiaire ? Explications.

Le mois dernier, l'on a noté grâce aux chiffres de la FFSA et du GEMA une amélioration des résultats de l'assurance vie. Toutefois, la performance apparaît en retrait par rapport à celle de son concurrent le plus redoutable. Il s'agit bien entendu du Livret A qui a été largement plébiscité au mois d'avril avec de nouveaux records à la clé.

La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA) ont récemment publié les chiffres relatifs à l’assurance vie. Après une période particulièrement difficile, il semblerait que ce produit d’épargne tende vers l’équilibre sans toutefois retrouver une collecte nette positive. Explication en chiffres. 

Cela peut devenir un véritable casse-tête quand on veut investir son capital...histoire d’épargner. Entre les assurances vie, livrets A, et autres placements boursiers, on ne sait où donner de la tête, et surtout où placer ses pépètes ! Le contexte économique et politique n’aidant pas à stabiliser les marchés, la décision est d’autant plus difficile.

Alors que l' l’assurance vie connaît des jours difficiles en Europe, l’Asie se lance à l’assaut de ce produit. Fort de 6 compagnies d’assurance, le Cambodge ne proposait jusqu’à maintenant aucune offre d’assurance vie. Depuis le 21 mai dernier, le pays a lancé Cambodian Life, sa première offre Vie, apprend-t-on sur le site asie-info.fr.

A l’heure où les Grecs se précipitent dans les banques pour retirer leurs dernières économies, on sent une certaine insécurité financière. Rachats de crédits à gogo sur fond de crise, voici comment gérer son assurance vie. Vous pouvez effectuer un rachat partiel ou total. Mais attention, dans quels cas, est-ce plus intéressant ?

Comme chaque année, le magazine Les dossiers de l’Epargne remet des récompenses aux meilleurs contrats d’assurance vie. Pour la seconde année consécutive, le contrat Generali Epargne s’est vu décerner le label d’Excellence, la plus haute distinction offerte par le magazine, selon le site francetransactions.com.

L’assurance vie en ligne ? Il y a de bonnes raisons pour préférer souscrire sur Internet : taux de rentabilité, frais réduits, multi supports et très sécurisées, les offres en assurance vie sont très attractives ! Comment y souscrire ? Vous n’êtes pas encore convaincu ? Tour d’horizon de ce que vous réservent les assurances vie en ligne.

Comment savoir si l’on est bénéficiaire d’une assurance vie d’un tiers ? La question peut paraître bizarre si l’on estime que le détenteur de l’assurance vie a prévenu le bénéficiaire de ce placement à son nom. Sauf que cela arrive plus souvent que l’on pense. Quelle est la législation en cours ? Comment se renseigner ? Explications.

Redoutable concurrent de l'assurance vie, le Livret A aura bientôt droit à un appréciable coup de pouce. Décidé à stimuler l'épargne des Français, François Hollande, Président de la République fraîchement élu, s'est effectivement engagé à doubler son plafond fixé à 15 300 euros. Une mesure qui devrait être rapidement prise par voie de décret.

Les Français ont voté dimanche 6 mai, et ont choisi le candidat socialiste pour les diriger pendant les cinq prochaines années. Pendant sa campagne électorale, François Hollande avait fait un tollé avec sa proposition sur la fiscalité de l’assurance vie. Voici un tour d'horizon de ce qui va changer en terme d’épargne. Détails. 

Si l'assurance vie a plongé au mois de mars 2012 - les espoirs entrevus au mois de février ne se sont pas confirmés - son plus redoutable adversaire se porte véritablement comme un charme. Sur la même période, le Livret A se paie effectivement le luxe d'établir un tout nouveau record avec 1,28 milliard d'euros collectés au cours de ce seul mois.

Si le débat présidentiel de l’entre-deux tours a permis d’évoquer de nombreux sujets où les candidats ont pu allègrement montrer leurs visions opposées, celui de l’assurance vie n’a pas été évoqué mercredi 2 mai 2012. Et pourtant, les avis divergent quant à la fiscalité de ce produit d’épargne. Explications sur ce nouvel objet de convoitise.

Ce n'est un secret pour personne, Groupama a vécu une année 2011 assez compliquée suite à la crise de la dette qui a sérieusement ébranlé la zone euro. On ne s'étonnera donc qu'à moitié de l'information dévoilée par Les Echos : l'assureur doit injecter la bagatelle de 260 millions d'euros dans sa société dédiée à l'assurance vie.

La finance a mauvaise mine, surtout elle a une image exécrable auprès de la société. Crise et excès obligent ! Alors pour se « racheter » une conscience, les milieux financiers ont lancés des placements solidaires. L’assurance vie, par exemple, peut être utilisée comme un investissement responsable.  Explications.

L'assurance vie replonge en mars

Publié le 20/04/2012

« Ca s’en va et ça revient » pour l’assurance vie. Après des mois de décollecte en 2011, le secteur avait timidement retrouvé des couleurs en février 2012. Pourtant, les épargnants ont de nouveau rejeté ce support d’épargne puisque l’assurance vie connaît une nouvelle décollecte atteignant – 1,2 milliard d’euros au mois de mars 2012. Explications.

L’assurance vie « charia compatible » arrive en France. Ca y est. Nous vous l’avions annoncé. Voici son lancement prévu pour la fin avril 2012.  Après une offre de comptes courants en 2011, la finance islamique va franchir une nouvelle étape en France. Ses promoteurs comptent aussi attirer des non musulmans. Explications et détails.

L'allongement de l'espérance de vie a favorisé le développement des donations de grands-parents à leurs petits-enfants, et arrière-petits-enfants, même ! C’est ainsi que les parents doivent se préoccuper de l’investissement de ces sommes. L’assurance vie est le placement par excellence !

Une intention de souscription sur deux d’un contrat d’assurance vie se fait aujourd’hui pour préparer sa retraite. C’est le résultat d’un sondage réalisé en janvier 2012 par CSA pour le Cercle des épargnants. 53% des Français déclarent épargner en vue de leur retraite avec comme support de prédilection, l’assurance vie.