Guide de l'assurance

Toute l'actualité du secteur de l'assurance

2020 n'a pas été une année si mauvaise pour le marché du deux-roues. Et BMW Motorrad a également surfé sur la vague. La marque bavaroise a donc décidé de lancer une opération commerciale qui pourrait intéresser les futurs acquéreurs de moto n'ayant pas encore leur permis. Pour l'achat de l'un des modèles A2 sélectionné, BMW vous fait cadeau du permis !

La neige est fortement tombée dans le Nord et dans l'Est. Jusqu'à 20 à 25 centimètres ont pu tomber sur certains départements et en Alsace, 12 000 foyers demeurent sans électricité. Vers midi, la vigilance orange a cependant été levée pour huit départements. Quant au département du Pas-de-Calais, il passe en vigilance crues.

Pour aider les Français à surmonter la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, plusieurs aides exceptionnelles ont vu le jour en 2020, et elles seront pour une partie d'entre elles prolongées cette année. En voici quelques-unes.

2020 a été une année marquée par la crise de Covid-19. De nombreux secteurs ont été très fortement touchés ; malgré tout, le marché de l'immobilier semble tenir bon et même se montrer dynamique. Mais qu'en sera-t-il pour 2021 ? Sandrine Allonier, Directrice de la communication et porte-parole du courtier en ligne Vousfinancer.com donne à Assurland ses prévisions pour cette nouvelle année.

Avec la pandémie, des millions de Français se sont tournés vers la téléconsultation. En 2020, l'Assurance maladie a remboursé 19 millions de téléconsultations. Actuellement, la télémédecine représente 3% des consultations.

Les pouvoirs publics vont accentuer la lutte contre les passoires thermiques dans les années à venir. C'est ce qu'a déclaré la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, dans un entretien au Figaro. À partir de 2023, il ne sera en effet plus possible de louer un logement de ce type.

Rémunération en baisse, succès des PER... L'assurance vie a du plomb dans l'aile. Il reste toutefois possible de dénicher de bonnes solutions pour votre épargne, avec des frais bas et des rendements élevés. Assurland vous en propose un petit tour d'horizon et vous invite à comparer en ligne pour trouver les meilleures offres.

Pour cette année 2021, les prix des cartes grises sont globalement en hausse. En cause : une augmentation des frais de gestion et des malus écologiques. À savoir également que les prix peuvent varier selon la région : en fonction des taxes régionales, vous paierez plus ou moins cher votre carte grise. Assurland.com récapitule pour vous.

Un jugement du tribunal judiciaire de Paris a inauguré la première sanction prise à l'encontre d'un bailleur pour non-respect de l'encadrement des loyers. La question des sanctions et de la bonne application de cette loi est plus que jamais d'actualité, puisque de nouvelles villes devraient elles aussi encadrer leurs loyers en 2021.

C'est la première cause de mortalité en France pour les enfants de 1 à 4 ans. Jusqu'au 22 janvier prochain, la MAE et les établissements scolaires sensibilisent les plus jeunes aux accidents domestiques durant la semaine nationale de Prévention à l'école. L'objectif est d'informer les plus jeunes sur les risques, s'en protéger et d'agir dans le cas d'un accident.

Couvre-feu national à 18 heures, confinement partiel doublé d'un couvre-feu, confinement total ? Quel est le scénario à prévoir pour la France face au rebond de la pandémie de Covid-19 et à l'arrivée de sa nouvelle variante britannique ? Les Français ne vont pas tarder à le savoir : un nouveau conseil de défense sanitaire se réunira le mercredi 13 janvier à la veille d'une annonce officielle.

Le nouveau patron de Renault, Luca de Meo, dévoilera le 14 janvier son plan stratégique pour 2021. La marque au losange devrait connaître cette année de grandes réorientations, mais aussi relancer en version électrique deux de ses modèles mythiques.

Et si vous pouviez améliorer votre conduite grâce à votre smartphone ? C'est ce que propose Direct Assurance depuis désormais cinq ans, avec son application YouDrive. En ce début d'année, l'assureur lance une nouvelle version de l'appli, qui reste accessible même si votre véhicule est assuré chez un concurrent.

Pour pousser les Français à s'isoler davantage, le gouvernement a mis en place un arrêt de travail immédiat. Depuis le 10 janvier 2021, une personne qui présente des symptômes du Covid-19 ou qui est considérée « cas contact » peut s'inscrire sur le site de l'Assurance maladie et obtenir un arrêt de travail sans passer par la case consultation.

En 2020, 80 % des Français avaient été exonérés de cet impôt, en vue de sa suppression future, une des mesures phares du programme présidentiel d'Emmanuel Macron. Mais il se trouve que certains foyers qui avaient été libérés de cette taxe en 2020 devront à nouveau la payer en 2021. Pourquoi ? Hausse de revenus et fiscalité, Assurland.com vous explique tout.

Ce début d'année 2021 vient apporter son lot de bonnes nouvelles pour ceux qui désireraient acquérir un bien immobilier. Premièrement, certaines banques viennent d'abaisser leurs taux de crédit ; ces taux sont actuellement proches des taux les plus bas historiquement. Deuxièmement, le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) a relevé à 35 % le taux d'endettement maximal pour pouvoir emprunter. Enfin, on constate une légère remontée des taux d'usure. Alors pour faire encore plus d'économies, n'hésitez pas à comparer les assurances prêt immobilier grâce à notre comparateur !

Les Français ne sont pas tous égaux devant leur mutuelle. C'est ce qui ressort d'un état des lieux du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM). Ce travail préliminaire, publié le jeudi 7 janvier, doit servir de base à un rapport, et à un avis, qui seront rendus cet été sur le rôle des complémentaires santé en France. Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les mutuelles en ligne.

L'aventure n'aura duré qu'à peine trois ans. Ce lundi 4 janvier, trois géantes entreprises américaines (Amazon, JPMorgan Chase et Berkshire Hataway) ont annoncé la fin de leur ambition commune de mettre sur pied une assurance santé pour leurs salariés. Un échec qui remet sur la table, à la veille de la nouvelle présidence de Joe Biden, le sujet de l'assurance maladie aux États-Unis.

En France, l'identification des chats n'est pas automatique. Désormais, les propriétaires de chats nés à partir du 1er janvier 2012 seront dans l'obligation de les identifier sous peine d'une amende de 750 euros. L'objectif est d'éviter les abandons et retrouver plus rapidement les maîtres.

Ce début d'année 2021 signe la fin du remboursement de l'homéopathie. Connue en France depuis le XIXᵉ siècle, cette médecine alternative pourra toutefois toujours être prise en charge par certaines mutuelles. Explications.

Pour faire baisser les vols de vélo et éviter les reventes illégales, l'immatriculation devient obligatoire. Un numéro d'immatriculation qui ne concerne pas les vélos enfants et qui sera inscrit au fichier national unique des cycles identifiés.

La grippe aviaire est bel est bien présente en France : le dernier bilan du ministère de l'Agriculture a identifié pas moins de 61 foyers de contamination sur l'ensemble du territoire au 1er janvier dernier. 48 de ces 61 foyers se trouvent d'ailleurs dans les Landes. Au total, plus de 200 000 canards ont déjà été abattus et 400 000 palmipèdes supplémentaires pourraient bien subir le même sort.

Retour sur l'année 2020 : avec la crise sanitaire et économique de Covid-19, de nombreux professionnels ont subi d'importantes pertes d'exploitation. Sont notamment en cause les multiples fermetures administratives imposées par les mesures sanitaires et de confinement, ayant engendré d'importants manques à gagner sur l'année précédente. Quant aux assureurs, ils ne se montrent guère coopératifs concernant la garantie pertes d'exploitation. Certains professionnels ont d'ailleurs choisi de porter le litige en justice.

Nous nous attentions à un recul historique pour le secteur automobile en 2020, et il est bien là. Les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), publiées en ce début d'année, viennent mettre des chiffres sur un recul que le pays n'avait pas connu depuis près de 50 ans.

À l'occasion de chaque début d'année, une série de nouveautés viennent affecter le quotidien des particuliers. C'est le cas en ce mois de janvier pour les locataires et propriétaires. Petit tour d'horizon des changements à attendre en 2021 dans le secteur immobilier.

Depuis le 1er octobre 2019, les nouveaux PER, individuels et collectifs ont été mis à disposition des épargnants sur le marché. 2020 a donc marqué leur première véritable année de lancement. Entre autres stimulés par la crise de Covid-19, les contrats individuels ont connu un succès non-négligeable. Et du côté des entreprises, les nouveaux contrats collectifs sont particulièrement plébiscités. Les transformations d'anciens PERCO et articles 83 dans le cadre de la loi PACTE ont très largement contribué à ce succès.

L'année 2021 marquera peut-être une hausse de votre assurance habitation. Selon les estimations, elle pourrait osciller entre 1,5 et 2%. Savez-vous qu'il existe deux moyens pour faire baisser votre facture ? La comparaison d'assurance peut-être une solution pour réaliser des économies.

Votre prime d'assurance auto sera-t-elle gelée ou augmentée cette année ? De nouveaux assureurs sont-ils attendus sur le marché en 2021 ? Les automobilistes peuvent-ils s'attendre à faire des économies ? Assurland fait le point sur ce qui va changer pour votre assurance auto.

Le début d'année rime souvent avec bonnes résolutions, meilleurs vœux, ou encore avec régime détox. C'est également le moment de s'intéresser aux modifications législatives qui entrent en application, et à ce qu'elles impliquent pour votre budget. Et du côté de l'automobile, malheureusement, quelques nouvelles dispositions risquent bien de faire grimper la facture.

Julien Denormandie, le ministre de l'agriculture a dévoilé le plan d'action du gouvernement sur les abandons des animaux. Certificat de sensibilisation, durcissement des sanctions ou encore signature d'une chartre avec Le Bon Coin Assurland revient sur les différentes mesures.

On sait que la pandémie de Covid-19 a provoqué l'effondrement du marché automobile. Mais tandis que les ventes se réduisent côté voitures, le marché du deux-roues connaît une résilience sans précédent. Distanciation sociale, évolution de la clientèle ou encore retour en selle d'anciens motards sont autant de raisons provoquant ce soudain regain d'intérêt pour le deux-roues.

L'année 2020 sera peut-être vue dans les décennies à venir comme celle de la grande bascule pour l'automobile. De nombreuses nouveautés de fond ont en effet affecté le secteur cette année, qu'elles aient été imposées par le Covid-19 ou non.

Il est certain que le premier confinement a ralenti les activités et mis à l'arrêt le marché de l'immobilier. Les choses ont été quelques peu différentes durant ce deuxième confinement, tel que l'avait indiqué Laurent Vimont, président de Century 21 France au sein d'une interview. Ces diverses mesures restrictives ont-elle entamé le moral des Français côté projets immobiliers ? Il semblerait bien que non, d'après une étude menée par SeLoger.

Dans une interview exclusive accordée à Assurland, Marie Rothhahn, chargée de mission juridique à la Fondation Abbé Pierre et responsable de la plateforme « Allô prévention expulsion », revient sur les difficultés qu'éprouvent certains locataires à payer un loyer en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Des difficultés qui peuvent conduire à des expulsions.

A quelques jours du Nouvel An, Airbnb veut éviter les débordements. Si beaucoup de Français ont pensé à louer une maison pour le réveillon de la Saint Sylvestre, la plateforme a décidé d'instaurer de nouvelles règles.

C'est un critère déterminant pour les assurances. Si vous souhaitez contracter une assurance chien ou chat, il vous faudra connaître l'âge de votre toutou ou matou. Seulement voilà, il n'est pas évident de déterminer la date d'anniversaire d'un animal abandonné.

En 2020, le monde de l'assurance bouge ! Certains parlent d'une année décisive pour les assurtechs, les nouveaux PER rencontrent un franc succès, de nouvelles lois sont passées pour faciliter le changement d'assurance... Et le petit univers du courtage n'est pas en reste ! Transactions, rachats, rapprochements, développements au niveau international ou encore entrée sur de nouveaux marchés de l'assurance, les courtiers se montrent particulièrement dynamiques.

Audrey Zermati, directrice stratégie chez EFFY, nous délivre quelques conseils pour vos futurs travaux de rénovations énergétiques. Le 1er janvier 2021, la nouvelle version de l'aide gouvernementale MaPrimeRénov' entre en effet en application, avec des économies à la clef.

La fin de l'année arrive à grand pas. Avec la résiliation infra-annuelle de l'assurance santé en vigueur depuis le 1er décembre dernier, changer de mutuelle est devenu plus aisé. Alors, pourquoi changer de mutuelle pour 2021 ? Et comment ? Si vous trouvez que vous payez trop cher ou que votre contrat de santé ne vous convient pas, Assurland.com vous offre quelques conseils pour souscrire une assurance plus adaptée !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2020 n'a pas assuré. Mais est-ce suffisant pour la qualifier de pire année de tous les temps ? Au cœur de l'actualité, le monde de l'assurance a su aussi s'adapter, avec quelques belles histoires à la clef, et déjà de bonnes nouvelles de prévues pour 2021.

Le nouveau baromètre publié par l'Association des Maires de France (AMF) et la Mutualité Française (FNMF) permet de mettre en lumières les inquiétudes récurrentes des Français au sujet de leur santé. Les déserts médicaux, le temps d'attente aux urgences, les craintes sur qualité de l'air, ou encore le manque de places en EPHAD font ainsi partie des sujets majeurs pour les années à venir, dans un pays qui entend repenser son offre de soins à la suite du Covid-19.

Dans une interview accordée à Assurland, William Prot de Second Souffle nous présente cette association d'intérêt général qui aide les entrepreneurs. Il en profite aussi pour revenir sur cette année 2020 et sur l'année 2021 qui risque d'être compliquée pour les professionnels.

A quelques jours des fêtes de fin d'année, vous êtes peut-être déjà entrain de planifier votre repas de noël. Un repas qui aura sûrement une saveur particulière en raison du Covid-19. Même si les grandes assemblées familiales sont exclues en raison du virus, il est toujours possible de préparer un petit festin. Avez-vous déjà des idées ? Si vous êtes en panne d'inspiration, la rédaction d'Assurland.com vous propose quelques idées pour un repas de fête healthy.

Vous pensez offrir un chien ou un chat à votre famille pour noël ? Pourquoi ne pas vous rendre dans un refuge pour trouver votre nouveau compagnon de route ? Une bonne action qui vous permettra de lui offrir une nouvelle vie.

Dans le cadre du plan de relance à destination du secteur de la santé, 750 millions viennent d'être investis par 19 assureurs adhérents à la Fédération française de l'assurance (FFA). Pointés du doigt pour leur gestion de la crise sanitaire, ce n'est pourtant pas la première fois que les assureurs soutiennent l'économie française.

Comparer les assurances auto en ligne vous permet d'économiser, c'est acté. Mais il s'avère que souscrire son contrat dans certains départements peut aussi faire diminuer fortement la facture. Ce n'est pas la première fois que ce constat est fait pour l'assurance auto, il vaut d'ailleurs aussi pour le prix du contrôle technique.

Les organismes d'assurance maladie complémentaire pointés du doigt par le syndicat des audioprothésistes en raison du niveau des remboursements contrastés pour les offres de la classes II. Une catégorie avec des tarifs libres.

Le groupe Tranchant, quatrième exploitant de casinos en France, va intenter une action en justice contre son assureur, pour être indemnisé de ses pertes d'exploitations. Dix jours après les annonces de Bruno Le Maire, un autre secteur sinistré pourrait faire rebondir le débat autour des contrats d'assurances professionnelles.

C'est Le cadeau à retrouver sous son sapin. Le vélo est devenu l'objet de toutes les convoitises. Pourtant, le deux-roues est quasiment introuvable dans les magasins de sport ou les boutiques spécialisées. Pour les Français qui auront la chance d'en recevoir un, pensez à l'assurer.

L'assurtech Nostrum Care se risquera dès janvier 2021 sur des produits peu ou pas du tout assurés. Un nouveau signe de dynamisme pour le secteur des néoassurances, qui désormais lance plus de startups qu'il n'en détruit.

Comment acheter une voiture à petit prix en cette fin d'année ? Assurland vous livre son bilan de l'année des véhicules neufs pour petits budgets, mais aussi des astuces pour acheter une auto d'occasion sans exploser la facture. Il est en effet possible d'acquérir une voiture de seconde main à moins de 500 euros sans se ruiner en entretien, et d'économiser sur son budget auto en comparant les assurances en ligne.

Il vous reste une semaine pour participer aux quarts de finale du concours de la plus belle voiture de l'année. Une nouvelle qui va réchauffer les cœurs de passionnés d'automobiles, privés de nombreux événements et salons cette année.

Noël n'est plus qu'à une petite dizaine de jours : si vous désirez acheter vos cadeaux en ligne et ne pas avoir de mauvaise surprise à la livraison, c'est le dernier moment ! Mais il s'agit de bien s'y prendre et d'éviter les arnaques. Alors comment procéder à vos achats en ligne pour les cadeaux de Noël ? Assurland.com vous donne quelques conseils pour cette dernière ligne droite.

Une étude de la DREES détaille comment les complémentaires santé utilisent leurs frais de gestion, cette partie des cotisations qui ne revient pas aux assurés. Ce taux, et le type de dépenses qu'il recouvre, varie fortement selon la nature de l'organisme.

Si les cadeaux high-tech ont la côte depuis plusieurs années sous le sapin, ils ne sont pas les seuls à pouvoir être assurés. En réalité, tous vos cadeaux le sont. Petit tour d'horizon des possibilités pour être sûr de profiter de son présent jusqu'à noël prochain.

Les caractéristiques techniques de la nouvelle hypercar de Peugeot ont été dévoilées. Le bolide embarquera notamment une motorisation hybride avec un V6 bi-turbo thermique de 2,6 litres et un moteur électrique de 200 kW. Il a été conçu pour pouvoir entrer dans le championnat WEC (World Endurance Championship), qui comprend entre autres les 24 Heures du Mans. Les premiers essais sur circuits sont prévus pour fin 2021.

Passer les fêtes de fin d'année en famille. Dès le 15 décembre 2020 et jusqu'au 3 janvier 2021, les résidents des Ehpad vont pouvoir sortir. L'occasion de profiter de la famille en cette fin d'année 2020 si particulière.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser l'état actuel du secteur immobilier, les taux d'intérêts vont une nouvelle fois baisser en ce mois de décembre. C'est donc l'occasion de préparer au mieux vos projets d'achats immobiliers pour 2021, puisqu'il est de nouveau possible de visiter. Voici quelques conseils pour profiter de cette baisse du coût de l'emprunt, notamment en comparant votre assurance de prêt immobilier.

Noël approche à grand pas et il n'est jamais trop tard pour bien gérer son budget pour les fêtes ! En effet, les fêtes sont un agréable moment à passer en famille ou entre amis, mais il s'agit de ne pas se ruiner ou se mettre en danger financièrement. Cela pourrait gâcher tout le plaisir de ces moments de réjouissance. Bien gérer votre budget pourra également vous aider à planifier le déroulement des fêtes à venir et à avoir l'esprit tranquille. Les conseils d'Assurland.

Les assurtech Assurly et Seyna viennent d'annoncer le lancement d'Insurtech France, une bannière commune pour nos jeunes pousses françaises de l'assurance. Une sorte de « filière » nécessaire pour un secteur qui arrive à maturité, et qui va devoir faire face à une concurrence accrue venant de l'étranger.

Il existe des disparités en matière de logement social. Aujourd'hui, 550 communes n'ont pas réussi à atteindre les objectifs du plan triennal pour les années 2017-2019 de la loi SRU. Une mesure qui vise à renforcer la bonne répartition des logements sociaux sur le territoire.

Hamza Akli et Luc Bigel sont deux spécialistes du droit des assurances. A la rentrée 2019, ils ont cosigné un ouvrage* qui se proposait de décrypter l'environnement juridique et réglementaire lié à la révolution assurtech. Ils exercent également tous deux une activité de conseil auprès d'acteurs du secteur, dont des assurtech. Pour Assurland, ils reviennent sur une année décisive pour nos jeunes pousses françaises.

Un dispositif fiscal a été mis en place jusqu'au 1er janvier 2023 pour faciliter le transfert de son épargne d'une assurance vie vers l'un des nouveaux Plan d'épargne retraite (PER). Mais cette opération est-elle vraiment intéressante en ce moment ?

La France métropolitaine compte 60 000 résidences secondaires de plus que l'année dernière. Une hausse légèrement plus forte que la tendance constatée sur les dernières années. Le confinement du printemps a beaucoup influé sur ces acquisitions, qui établissent un nombre record de logements secondaires.

Après la Maif, la Matmut ou encore Unéo, la Mutuelle de Poitiers a décidé de redistribuer une partie de ses cotisations à ses adhérents. Au total, elle compte reverser 2% des cotisations perçues en 2020 pour les particuliers et professionnels. En début d'année, la compagnie d'assurance avait déjà accordé une ristourne de 8 millions d'euros.

Un ultimatum envers les assureurs avait été premièrement envoyé par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire : les compagnies devaient geler leurs primes d'assurance pour 2021 pour les contrats des restaurateurs, très touchés par la crise de Covid-19. Le lundi 7 décembre, le ministre avait également étendu ce gel des primes aux secteurs suivants : culture, tourisme, sport et événementiel. Par conséquent, les agents généraux d'assurance et courtiers doivent se préparer à ce changement.

Le premier confinement avait eu un effet certain sur le marché de l'immobilier avec un arrêt des visites et des transactions. Mais quelles conséquences sur l'immobilier pourra-t-on retenir du deuxième confinement ? Laurent Vimont, président de Century 21 France répond à Assurland. D'après lui, ce reconfinement n'a pas grandement altéré le marché.

Vous avez prévu d'offrir un voyage à la dernière minute à votre conjoint ou votre famille, mais vous craignez l'annulation pour cause de Covid-19 ? Ou de tomber malade à l'étranger ? Aucun, soucis il existe plusieurs façon d'assurer son voyage pour réserver en toute sérénité.

C'est un premier test de grande ampleur pour le marché assurtech français. L'arrivée du géant américain Lemonade sur l'assurance habitation va lancer un vrai défi technologique et de compétitivité à nos jeunes pousses. Avec, à la clef, des économies pour les assurés ?

Assurland part à la découverte de l'assurance « Mon Animal Generali ». Dans une interview exclusive, Caroline Bruzac, Directrice des Solutions d'Assurance Particuliers, nous présente cette nouvelle offre assurantielle. Une offre complète sur un marché encore peu exploité.

Cette mesure potentielle fait encore parler d'elle. Revenant régulièrement sur le devant de la scène depuis plus d'un an, l'idée d'une taxe au poids sur les véhicules, du moins thermiques, divise : d'un côté les écologistes désirent alléger le parc auto français et limiter les ventes de SUV, de l'autre les industriels s'inquiètent d'une mesure délétère pour l'activité. En effet, les SUV, dans le collimateur des écologistes, sont très rentables et se vendent comme des petits pains. Cette fois-ci, le Sénat a choisi de privilégier la cause des industriels de l'automobile... Mais pour combien de temps ?

Une maison qui part en flamme, un accident, des blessés ou même des morts... En France, les parents n'ont pas conscience de l'incendie domestique. C'est ce que révèle une étude de l'association Attitude Prévention. 86% des parents ont déjà eu un comportement qui aurait pu déclencher un feu.

Jusqu'à 6 000 morts supplémentaires chez les patients atteints d'un cancer. Selon des modélisations de la fédération Unicancer, les retards dans la prise en charge des patients auront des conséquences sur la mortalité des patients. Il y a quelques semaines, c'est la Ligue contre le cancer qui n'a pas hésité à tirer la sonnette d'alarme.

Au terme d'une année marquée par deux confinements, la vente de voitures en ligne semble se démocratiser chez les Français. Certains constructeurs y misent beaucoup, mais la concession reste un lieu prisé par les acheteurs.

Luko, jeune start-up française du monde de l'assurance et ayant lancé son premier contrat d'assurance habitation en 2018 veut accélérer son développement. Après une première levée de 20 millions d'euros, c'est désormais 50 millions d'euros que la néo-assurance vient de réunir. La levée de fonds a été menée par EQT Ventures et été abondée par multiples acteurs, dont les CEO de Vinted et de Sweep.

On pouvait imaginer qu'après le gel des primes d'assurance obtenu par les restaurateurs, les autres secteurs en difficulté la demanderait aussi au ministre de l'Economie et des finances. Finalement, Bruno Le Maire a anticipé leur demande ce lundi 7 décembre, en annonçant que les cotisations n'augmenteraient pas en 2021 pour les secteurs de la culture, du tourisme, du sport et de l'événementiel. Il est également revenu sur les procès en cours et l'assurance pandémie.

Bruno Le Maire a annoncé ce lundi midi un gel des tarifs d'assurance pour plusieurs secteurs en grande difficulté. Ce weekend, le PDG d'Axa, Jacques de Peretti avait réagi à ce nouveau geste de solidarité, qui risque toutefois de se répercuter sur les cotisations des assurés.

Avec le reconfinement, le marché auto destiné aux particuliers a subi un sévère contrecoup et les ventes ont baissé de façon spectaculaire par rapport à l'année 2019. Pourtant, le marché des véhicules professionnels et flottes auto semble bien résister, avec un recul des immatriculations de « seulement » 4,8 %. Et si vous pensez acquérir une voiture neuve, pensez à comparer les assurances auto pour réaliser des économies !

Incontournables, les marchés de Noël dégagent une féérie à nulle autre pareille. Chalets, guirlandes lumineuses, santons, vin chaud, cannelle et autres pain d'épices,... les marchés de Noël mettent des étoiles dans les yeux des petits et des grands aux quatre coins de France. Tour d'horizon des plus beaux marchés de Noël en Alsace et ailleurs dans l'Hexagone. Malheureusement, en raison du Covid-19, les marchés de Noël ont été annulés au grand dam du public. Pour palier à ces annulations, les professionels misent sur les marchés de noël virtuels.

Des prix 50% moins élevés que les bancassureurs. C'est l'objectif de la start-up Assurly qui souhaite bousculer les codes du marché de l'assurance emprunteur. Elle n'attend plus que son agrément délivré par l'ACPR.

Des parlementaires ont sommé cette semaine les assureurs dommages à « participer à l'effort de guerre », tandis que la colère des restaurateurs continue de gronder. Au cœur de cette crise, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et la Présidente de la FFA, Florence Lustman, se retrouvent obligés d'agir, mais à quel prix ?

Le Conseil constitutionnel a rejeté hier les articles concernant l'assurance emprunteur au sein de la loi ASAP. La concurrence dans ce secteur n'en sortira donc pas grandie. Mais cette décision pourrait permettre le retour au Parlement de la résiliation infra-annuelle. Explications.

Dans une interview exclusive, Ahmed Hegazy, président de la SMENO revient pour Assurland sur la mutuelle étudiante et sur les difficultés rencontrées par les plus jeunes en cette période de Covid-19. Pour les aider, la mutuelle a développé plusieurs initiatives dont des consultations gratuites.

Pourrez-vous devenir propriétaire en 2021 ? Les prix vont-ils enfin baisser après une année de dégringolade des ventes ? Quelles sont les conditions d'emprunt actuellement ? Assurland dresse le bilan de l'année 2020 pour l'immobilier et vous donne quelques astuces, notamment pour faire des économies sur votre assurance emprunteur.

Il n'est pas évident de trouver un bon vétérinaire. De nombreux éléments sont à prendre en compte avant de trouver la perle rare. La douceur, l'écoute mais aussi les tarifs sont autant de critères à prendre en compte avant de nouer une relation de confiance avec le praticien.

C'est la grande inconnue tous les ans en fin d'année : les cotisations d'assurances vont-elles augmenter en janvier ? Pour y répondre, Assurland a recensé pour vous six millions de simulations tarifaires, grâce à son Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP). Si vos cotisations stagnent ou augmentent l'année prochaine, n'oubliez pas que vous pouvez comparer gratuitement les tarifs sur notre site, notamment en auto, moto, santé et habitation.

Les pensionnaires des EHPAD seront les premiers à être vaccinés contre la Covid-19. Il y a quelques jours, la Haute Autorités de santé a dévoilé ses recommandations dans la campagne de vaccination qui devrait débuter d'ici à la fin de l'année 2020.

Les restaurateurs ont beaucoup souffert de la crise de Covid-19. En conséquence, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire demande le gel de leurs primes d'assurances aux assureurs d'ici lundi prochain. Si les assureurs ne se plient pas à cette demande, le gouvernement fera passer une nouvelle taxe sur les assureurs dommages, tel que l'a prévenu Bruno Le Maire.

L'année 2020 n'a pas été tendre avec le marché automobile, mais le ralentissement n'a pas été le même pour tous les types de véhicules. Quel bilan, par exemple, pour les véhicules de collection ? Une enquête menée par les équipes du salon Rétromobile, qui se tient tous les ans à Paris au mois de février, nous éclaire sur la question.

L'assurtech en santé Alan a annoncé le mois dernier s'être associée à un spécialiste français du chiffrement des données, Tanker. Le but ? Crypter sa messagerie, afin de préserver le secret médical de ses adhérents. Une nécessité de plus en plus prégnante dans un écosystème qui a vu la télémédecine croitre exponentiellement cette année.

Depuis le 11 mai dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé l'opération « Coup de pouce vélo », un dispositif permettant de bénéficier jusqu'à 50 euros de réduction pour la réparation de son vélo. Le succès de cette opération est tel qu'elle sera prolongée pour encore trois mois, jusqu'au 31 mars prochain. Profitez-en pour faire réparer votre vélo !

Après les assureurs auto, l'UFC-Que Choisir épingle cette fois les mutuelles, accusées de pas afficher leur taux de redistribution, ce pourcentage qui indique ce qu'elles reversent aux adhérents. Avec l'entrée en vigueur ce jour de la résiliation infra-annuelle en santé, un sondage d'Assurland.com montre que 47% des assurés veulent en profiter pour changer de mutuelle et faire des économies, en comparant en ligne.

En cette période de crise sanitaire, certains assureurs multiplient les gestes solidaires vis-à-vis des assurés. Après la Maif ou encore la Matmut, c'est au tour de la mutuelle santé Unéo d'annoncer plusieurs gestes dont la redistribution des excédents à ses clients. Des assurés qui vont pouvoir dès à présent changer plus simplement de contrat santé grâce à la mise en place de la résiliation infra-annuelle.

Le cyber risque est de plus en plus prégnant dans notre société digitalisée. Les entreprises y sont toujours plus exposées et ces risques coûtent de plus en plus. Ainsi donc, le recours à l'assurance cyber risques est de plus en plus fréquent dans le monde de l'entreprise, tel que l'on peut l'observer à travers une étude menée par Allianz Global Corporate & Speciality (AGCS). Toutefois, il faut mettre en évidence que le cyber risque ne provient pas que de l'extérieur, mais également de l'intérieur.

Le secteur de l'assurance a été visé le mois dernier par une série d'inspections ou de rappels à l'ordre de la part de l'inspection du travail, concernant le télétravail. Mais il semblerait que les consignes soient plutôt bien appliquées.

Les jeunes de 11 à 17 ans ne se bougent pas assez. Ils passent trop de temps devant les tablettes et autres smartphones et pas assez à pratiquer un sport. Une sédentarité qui peut devenir dangereuse pour la santé. Et l'année 2020 pourrait faire grimper les chiffres.

L'élite des footballeurs professionnels compte aujourd'hui un très grand nombre de collectionneurs de voitures d'exception. Si les prix à l'achat peuvent paraître délirants, ils sont aussi synonymes de contrats d'assurance auto en or pour leurs assureurs.

Si vous souhaitez devenir propriétaire en empruntant, deux conditions sont généralement demandées par les banques : posséder au moins 10% de la valeur du bien en apport, et avoir un taux d'endettement inférieur à 33%. Assurland fait le point avec vous sur le taux d'endettement, et vous explique différentes techniques pour le réduire et ainsi augmenter vos possibilités d'emprunt.

Samya Badouraly, fondatrice d'Avopoints, revient pour Assurand sur le concept de son assurance protection juridique. Une solution assurantielle, simple et proche des occupations des automobilistes qui peuvent voir leur permis de conduire s'envoler en raison de petites contraventions.

Avec les mesures de confinement, l'usage de votre auto ou moto a peut-être été réduit. Et sachez que si tel est le cas, vous pouvez réduire le prix de votre assurance ! Leocare, assurtech 100 % digitale propose donc quelques conseils afin de payer moins cher votre assurance auto ou moto et d'éviter les mauvaises surprises à la fin du confinement.

Des métropoles telles que Lyon, Bordeaux et Montpellier, ainsi que des dizaines d'autres villes d'Ile-de-France se sont portés candidates pour instaurer l'encadrement des loyers. Une mesure qui pourrait voir le jour dès 2021 dans ces nouvelles communes. Mais pour quels résultats ?

Les incendies domestiques demeurent un risque majeur au sein des habitation, et ce malgré la présence au domicile. C'est ce que rappelle l'Observatoire de la sécurité des foyers dans une nouvelle enquête.

Florence Lustman, Présidente de la FFA, était hier auditionnée par l'Assemblée nationale. L'occasion de revenir sur les avenants envoyés par les assureurs aux restaurateurs, et sur les avancées de la future assurance pandémie, pilotée aux côtés de l'Etat.

En 2020, l'assurance vie a connu quelques bouleversements. Avec la crise pandémique de Covid-19, les Français ont préféré « privilégier », pour une partie de leur épargne, le Livret A, un placement plus souple et plus liquide que l'assurance vie. Dans le même temps, les assureurs continuent d'orienter les épargnants vers des placements en unités de compte (UC) pour compenser le manque de rentabilité des fonds en euros. Quel bilan peut-on donc tirer pour cette année 2020 en assurance vie ? Faustin Moinet et Florian Cabocel du cabinet d'Actuaires Conseil Galea ont répondu aux questions d'Assurland.

En 2017, le reste à charge des Français après l'intervention de l'Assurance maladie était de 620 euros en moyenne. Un chiffre qui peut passer du simple au double selon l'âge de l'assuré. Pour faire baisser la note, les Français peuvent compter sur la réforme 100% santé.

Des restaurateurs pourraient se retrouver sans assurance à partir du 1er janvier, s'ils refusent de signer un avenant qui exclut la couverture de leurs pertes d'exploitation pour cause de pandémie. Le secteur de l'assurance poursuit ainsi une clarification nécessaire de ses contrats, mais le lien se distend avec leurs clients du secteur HCR, en attendant la future assurance pandémie pilotée par l'Etat.

Pour lutter contre la pollution de l'air, le ministère de la Transition écologique va étendre les Zones à faibles émissions (ZFE), de nouvelles villes devront donc adopter les vignettes Crit'Air, et exclure progressivement les véhicules polluants de leurs centres-villes. Une mesure qui semble nécessaire, tant la France accuse un retard en la matière.

Dans une interview exclusive, Damien Birraux, général manager nous présente la nouvelle activité d'assurance auto d'Ornikar Assurance. Une assurance à destination des jeunes conducteurs dont les primes sont moins onéreuses que chez les compagnies d'assurance traditionnelles.

A quel âge doit-on commencer à préparer sa retraite ? Et, surtout, quelle solution d'épargne a la préférence des Français pour ce faire ? Ces deux questions sont au cœur d'une enquête menée par la Carac, une mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance, avec l'institut de sondage Opinionway.

Alors que quelques assureurs historiques ont déjà annoncé le gel de leurs tarifs en 2021, leur jeunes concurrents, du côté des assurtech, semblent également faire ce choix, au termes d'une année particulièrement réussie. Pour vérifier si vos cotisations vont augmenter ou non, rien de mieux que de comparer en ligne, par exemple les contrats auto.

D'après la dernière étude du groupe de protection sociale paritaire et mutualiste Malakoff Humanis, l'année 2020 a connu une forte hausse des arrêts maladie de longue durée (plus de 30 jours), principalement dus à des troubles musculo-squelettiques (TMS) et troubles psychologiques, en dehors des maladies ordinaires. A contrario, le groupe constate une diminution des arrêts maladie de courte durée.

Un animal de compagnie n'est pas un « bien », il n'assure donc pas comme votre auto ou votre habitation. En cas de séparation de deux conjoints par exemple, ou au décès du propriétaire de l'animal, la question de la cession de son contrat se pose donc. Dans ces cas-là, il est possible pour le nouveau maître ou la nouvelle maitresse de résilier le contrat en cours, ou de le récupérer avec les mêmes avantages. Assurland vous explique tout.

Me Guillaume Aksil dirige le cabinet Lincoln Avocats Conseil depuis 2010, et s'est spécialisé dans le contentieux assurantiel. Depuis le printemps, il défend plusieurs restaurateurs assurés chez AXA, et qui demandent la prise en charge de leurs pertes d'exploitation liées aux fermetures administratives décidées pour lutter contre le Covid-19. Il revient pour Assurland sur les avancées de ces différents dossiers sur les conséquences de la pandémie sur le secteur de l'assurance.

L'application Lydia s'associe à Coverd afin de proposer une assurance pour smartphone à ses utilisateurs, et conforter ainsi son rôle de porteuse pour des assurtech françaises en plein développement.

Prudence avec les gels hydroalcooliques. Selon une étude de la répression des fraudes, un flacon sur 7 est jugé dangereux car inefficace. Pour qu'un produit élimine le covid-19, 60% d'alcool minimum sont nécessaires.

En cette période de reconfinement, la baisse du trafic auto a entraîné une chute de la sinistralité automobile. Présentement, on peut donc dire que les dépenses des assureurs pour ce produit d'assurance sont moindres. Par conséquent, la Mutuelle Fraternelle d'Assurances (FMA) a annoncé le gel de ses tarifs en assurance auto et habitation pour l'année 2021. Un geste similaire à celui de la Matmut et de la MAIF durant le premier confinement.

Nous ne sommes qu'à une quarantaine de jours de l'année 2021, en espérant qu'elle sera plus radieuse que l'année 2020 ! A priori, les prix en assurance auto pour l'année prochaine devraient se stabiliser... Mais l'auto reste un poste de dépense particulièrement important. Alors, comment faire des économies sur votre budget voiture pour la nouvelle année ? Pourquoi comparer les assurances auto ? Assurland.com vous donne quelques astuces.

Comme chaque hiver, de nombreux Français s'aperçoivent que leur logement est mal isolé et leur revient très cher en chauffage. Mais malgré le confinement, il est possible de faire réaliser les travaux nécessaire chez soi, et d'être financé par la nouvelle aide gouvernementale.

L'année 2021 s'annonce mouvementée pour les complémentaires santé. L'entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle, une taxe Covid-19, la réforme 100% santé...Des mesures qui vont entraîner une hausse de 2% en moyenne de vos contrats santé. Pour faire des économies en cette période de crise sanitaire, pourquoi ne pas se tourner vers un comparateur d'assurance mutuelle santé ?

Les nouveaux PER ont fêté leur premier anniversaire il y a un mois, le 1er octobre. Quel bilan tirer de ces douze premiers mois ? En premier lieu que, malgré la crise et grâce à une épargne record, le PER individuel a connu un franc succès.

Dans le sillon creusé par les nouvelles mobilités individuelles et citadines, la voiture sans permis réalise elle aussi une belle année 2020 en termes de ventes, malgré une crise sanitaire et économique qui fait plonger le secteur automobile traditionnel.

En raison de la crise sanitaire, des emprunteurs peuvent rencontrer des difficultés à payer les mensualités de leur prêt immobilier. Des emprunteurs qui sont très peu à avoir souscrit la garantie perte d'emploi de l'assurance crédit. Cette garantie représente un peu moins de 2% des primes en 2019.

L'association de consomamteurs UFC-Que Choisir a constaté dans un communiqué les économies réalisées par les assureurs auto durant le confinement, et appelle en conséquences les assurés à demander une baisse de leurs cotisations, mais aussi à faire jouer la concurrence en comparant en ligne.

Les prix des assurances pour voitures électriques devraient baisser en 2021. En effet, le vendredi 13 novembre dernier, les députés ont adopté un amendement au projet de loi de finances éliminant la taxe spéciale sur les conventions d'assurances pour une voiture électrique achetée entre 2021 et 2023. Le gouvernement français confirme encore sa volonté de pousser toujours plus la voiture électrique et d'accélérer l'électrification du parc auto français.

Les pourparlers autour de la future assurance pandémie prennent leur temps. Cette dernière ne devrait pas voir le jour avant 2022, et ne sera d'aucune aide pour les pertes liées au Covid-19, selon les premiers arbitrages.

Un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient d'être remis à Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, pour évaluer le succès des premières lois favorisant l'entrée de concurrents aux banques en assurances de prêts immobiliers. Mais pour ces dernier, la réalité du marché est plus difficile que celle présentée.

Comme vous le savez, l'ensemble du territoire a été placé en confinement depuis le 30 octobre. Toutefois, comme au printemps, la question des déplacements à vélo pose une nouvelle fois plusieurs questions. La Fédération française de vélo a de son côté adressé une lettre au gouvernement pour faciliter la pratique sportive et de loisir des deux-roues.

Dans une interview accordée à Assurland.com, Julien Mouchet, CEO de Kovers revient sur le premier achat groupé d'une mutuelle santé. Quelles sont les avantages ? Il nous donne aussi son avis sur la taxe Covid-19 imposée à l'ensemble des complémentaires santé et sur la résiliation infra-annuelle qui entrera en vigueur le 1er décembre 2020.

L'UFC-Que Choisir a annoncé ce matin intenter une action en justice contre la LCL, qui aurait empêcher à certains de ses clients de résilier leur assurance-emprunteur, comme la loi le prévoit. Cette plainte relance le débat de la libre-concurrence sur le marché de l'assurance crédit immobilier, qui avait été mis sur la table récemment autour de la loi ASAP.

Le docteur Jean Tafazzoli a fondé la plateforme de télémédecine « Ma question médicale » avec d'autres médecins. Il analyse pour Assurland le succès qu'a connu la téléconsultation cette année et l'avenir de cette pratique.

Ce second confinement semble moins bien respecté. Dans une étude de l'Ifop pour ConsoLab, on apprend que 60% des sondés ont déjà transgressé le reconfinement. Détournement des attestations de déplacement, visite à la famille ou aux amis, promenade au-delà d'un rayon d'un kilomètre...Les motifs sont multiples.

La crise de Covid-19 et les mesures de confinement continuent d'affecter la filière automobile française. Pour stimuler les ventes dans ce contexte difficile, le gouvernement a réuni le Comité stratégique de la filière (CSF) automobile le matin du vendredi 6 novembre pour rendre compte des mesures d'aide à ce marché. Ont notamment été annoncé le prolongement du bonus écologique et de la prime à la conversion ainsi que le déploiement de bornes électriques ou encore la grille du malus écologique.

Cela fait plus de 10 jours que les Français affrontent un nouveau confinement. Un reconfinement qui a pour objectif de faire baisser le nombre de cas de Covid-19 et de donner un peu de souffle aux hôpitaux. Et encore une fois, la population doit se munir d'une attestation pour sortir. En cas d'accident, une assurance peut-elle refuser de couvrir un assuré qui ne possède pas une attestation valable ?

Selon les premières données d'Airparif, la diminution des taux de pollution n'est pas aussi sensible que lors du premier confinement. Preuve que l'économie n'est pas totalement à l'arrête, mais aussi que les pouvoirs publics n'ont toujours pas pris la mesure de ce danger récurrent.

Ce nouveau confinement ne doit empêcher ni la construction, ni la rénovation des logements anciens. C'est ce qu'a indiqué la Ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, la semaine dernière : « Les Français pourront continuer leurs projets de travaux durant la période de reconfinement, que ce soient des projets de rénovation énergétique ou autres »

La crise sanitaire que nous connaissons fait bouger les lignes de l'assurance depuis plusieurs mois. Dans le secteur du tourisme par exemple, il est désormais possible d'assurer son voyage malgré le Covid-19. C'est notamment ce que propose gratuitement la compagnie finlandaise Finnair pour ses passagers internationaux au départ d'Helsinki.

La voiture à hydrogène est un sujet qui passionne et engendre à la fois de nombreuses questions. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle dangereuse ? Est-elle une alternative « propre » viable pour l'automobile ? Que peut-on en attendre pour l'avenir ? Pour rendre tout cela plus clair, Assurland.com a interrogé l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui nous en dit un peu plus à ce sujet.

Le 11 mai 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire lançait l'opération « Coup de pouce vélo », une aide individuelle de 50 euros pour les usagers souhaitant faire réparer leur vélo. Cette aide a déjà rencontré un franc succès avec 900 000 vélos réparés. En tout, 80 millions d'euros ont été mis à disposition pour ce plan, qui doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

Des étudiants qui rentrent se confiner chez leurs parents, des salariés qui voient leurs revenus baisser, et des entreprises qui doivent continuer à payer leurs loyers malgré leurs difficultés... Ce nouveau confinement risque d'amorcer une nouvelle période difficile pour les locataires. Assurland fait le point sur les aides qui peuvent être demandées.

Antoine Mesnard est le fondateur de Recrutimmo.com, la première plateforme de recrutement en ligne pour les candidats et les professionnels de l'immobilier. Il décrypte pour Assurland l'état du marché pour les futurs acquéreurs et du point de vue des agences.

Le voici de retour, comme chaque année. L'Argus de l'assurance dévoile cette semaine son classement des meilleures mutuelles santé du marché. Ce top 30 est établi sur la base des cotisations hors taxes encaissées par les mutuelles en 2020, sur leurs activités concurrentielles, afin de pouvoir obtenir une comparaison.

L'année 2020 n'est pas signe de bonne santé non plus pour l'assurance vie, qui risque encore de perdre de sa superbe avec le reconfinement. C'est le moment ou jamais de comparer les assurances-vie pour profiter de conditions d'épargne privilégiées.

Selon une étude menée par des experts vétérinaires, Curtis serait le chien qui a mordu à mort Elisa Pilarski. Le 16 novembre 2019, cette jeune femme de 29 ans, enceinte de son premier enfant a été retrouvée couverte de morsures dans la forêt de Retz. Curtis, le chien de son compagnon était présent au moment du drame.

La députée Patricia Lemoine (Agir) est à l'origine d'un amendement qui proposait la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur, dans le cadre de la loi ASAP. Voté à l'Assemblée nationale, l'amendement a ensuite été retoqué par le Sénat et n'entrera finalement pas en application. Elle revient pour Assurland sur cette prise de position et sur l'ouverture à la concurrence du secteur de l'assurance.

Les pharmaciens peuvent désormais réaliser des tests antigéniques pour détecter le Covid-19. Si ces professionnels ont obtenu le feu vert des autorités, ils souhaitent obtenir des moyens supplémentaires et le droit de travailler avec des infirmières libérales.

L'année 2020 est une année très particulière et a fortiori pour le monde de l'assurance. La crise sanitaire et économique de Covid-19 ainsi que les diverses restrictions sanitaires et mesures de confinement ont défié de nombreuses prévisions, notamment en termes de sinistralité. Alors, à quoi peut-on s'attendre côté assurance habitation ? Se dirige-t-on plutôt vers une hausse ou une stabilisation des tarifs ?

Les agences d'assurance resteront bien ouvertes durant ce reconfinement, contrairement au printemps dernier. Vous pourrez donc vous y rendre, dans le respect des consignes sanitaires, pour recevoir avis et conseils des agents généraux. Si vous souhaitez rester chez vous, ou sonder différents assureurs avant de vous rendre en agence, vous pouvez également recevoir des devis d'assurances grâce à notre comparateur.

L'automobile n'échappe pas à la crise économique. Les ventes ont connu des baisses spectaculaires cette année par rapport à 2019. Si la rentrée avait donné des motifs d'espoirts, le reconfinement replonge toute une fillière dans l'incertitude et la crainte.

La réforme du 100% Santé ou du reste à charge zéro avait une ambition claire : que les patient n'aient plus rien à payer pour une gamme de soins et d'équipements en soins optiques, dentaires et auditifs. Mais en l'absence de tiers payant, certains frais étaient encore à avancer. Un amendement a été voté pour que reste à charge zéro rime aussi avec « zéro frais à avancer ».

Le secteur des assurtech pourrait bien connaître une nouvelle année record en termes de levées de fonds, et ce malgré une double crise, sanitaire et économique. En réalité, ces investissement profitent surtout à une minorité d'entre elles, portées par le contexte, ce qui nuance la bonne santé de l'écosystème.

Très critiqués lors de la première vague, les assureurs ont décidé de partir au chevet des entreprises qui subissent de nouveau un confinement. La Fédération Française de l'Assurance (FFA) vient d'annoncer des mesures collectives à effet immédiat.

ALD Automotive est une filiale de la Société Générale spécialisée dans la location de voitures et la gestion de flottes automobiles pour entreprises a mis à disposition un nouveau produit : une Assurance Flotte Connectée (AFC). Cette nouvelle offre prévoit notamment une réduction des cotisations d'assurance en cas de « bonne conduite ». Cette « bonne conduite » est déterminée grâce à un suivi télématique via un boîtier installé dans les véhicules de la flotte.

Le mercredi 28 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonçait un reconfinement pour la France, en place à partir du jeudi 29 octobre à minuit. En ce début de reconfinement, quelques questions se posent donc côté auto : les garages, concessions et centres de contrôles resteront-ils ouverts ?

La trêve hivernale débutera le 1er novembre prochain pour se terminer en mars 2021. Durant ce laps de temps, un locataire ne peut pas être expulsé de son logement même si le propriétaire a obtenu une décision de justice en ce sens.

Le confinement national appliqué dès aujourd'hui risque bien de renforcer les difficultés d'un secteur immobilier déjà ébranlé par le premier, au printemps, et par une activité économique atone. Les agences immobilières n'ont en effet pas été considérées comme des commerces essentiels, elles devront donc rester fermées pour au moins un mois.

Où va se diriger l'argent des Français durant ce reconfinement ? Entre mars et août, l'épargne a connu une année record, tandis que la rentrée avait fait repartir la consommation, et, avec elle, l'espoir de relancer l'activité. Les annonces d'hier replonge l'économie et les portefeuilles des ménages dans l'incertitude.

Le soir mercredi 28 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a, lors de son allocution, annoncé un reconfinement à partir de ce jeudi 29 octobre à minuit. Autrement dit, les Français vont devoir passer les quatre prochaines semaines au minimum en situation de confinement, comme durant les mars, avril et mai dernier. Mais que faut-il savoir ? Qu'est-ce qui restera autorisé pour ce nouveau confinement ? Quelles sont les interdictions ? Assurland.com fait le point.

Les cotisations d'assurance auto connaissent une forte hausse ces dernières années. C'est ce qu'on peut retenir de plusieurs études et enquêtes publiées récemment. Il n'est aujourd'hui par rare que la facture dépasse les 500 euros par an hors taxe pour les assurés tous-risques. Qu'attendre pour l'an prochain en matière de prix ?

Bien que très ancienne, la vente en viager n'est pas une pratique très répandue en France. Mais avec le vieillissement de la population, elle pourrait se développer de plus en plus. Pour éclairer notre lanterne, Dominique Charrier, expert en viager, fondateur de l'Institut National du Viager et du site Viager Éthique nous explique en détail le concept.

La SPA dit stop. Dans une pétition adressée à Emmanuel Macron, l'association souhaite la fin de la vente des animaux en ligne et dans les animaleries. Elle espère que la vente d'un chien ou d'un chat s'effectue par le biais d'éleveurs professionnels qui a vu « naître les animaux dans leurs établissements ».

C'est le ministre chargé des PME, Alain Griset, qui l'a confirmé la semaine dernière. Les négociations avancent bien pour qu'une assurance pandémie à destination des entreprises voit le jour. Le ministre a même fié une date butoir : le début de l'année 2021.

C'est l'inquiétude autour des cancers. En raison du Covid-19, environ 30 000 cas n'auraient pas pu être détectés. La Ligue contre le cancer craint un nouveau retard dans la prise en charge des malades.

Nous avions déjà interviewé Pierre Stanislas, pour qu'il nous expose le concept du « pay when you drive » en assurance auto. Cette formule a séduit de nombreux Français qui ont laissé leur voiture au garage pendant le confinement, et qui, aujourd'hui, télétravaillent de plus de plus. Pierre Stanislas revient donc pour Assurland sur cette année si particulière et sur les perspectives de ce modèle d'assurance d'avenir.

Nous dressions récemment le bilan de la conduite automobile sans assurance, à l'aide du baromètre annuel du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Il en ressortait que 700 000 personnes conduiraient actuellement sans assurance en France. Un chiffre qui serait de plus en augmentation (de 6,6%) sur les cinq dernières années, tandis que, pour les motards, ce taux reste bas.

Le vendredi 23 octobre, un amendement a été voté par l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Cet amendement valide et rend effectif le remboursement total des équipements et soins auditifs, optiques et dentaires dans le cadre du 100 % santé.

Les nouveaux cas de Covid-19 laissent craindre le pire. En l'espace de 24 heures, 52 000 nouveaux cas ont été détectés. Selon le président du Conseil scientifique, ce nombre devrait plutôt se situer autour des 100 .000 obligeant à adopter des mesures plus strictes.

Le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui a eu lieu la semaine passée, a entériné la disparition du ticket modérateur et l'instauration d'un « forfait patient urgences ». A partir du 1er septembre 2021, un passage aux urgences non-suivi d'une hospitalisions sera facturé 18 euros au patient.

Les Français se sont rués sur le vaccin contre la grippe. Déjà plus de 5 millions de doses écoulées depuis le lancement de la campagne vaccinale le 13 octobre dernier. Un succès qui fait déjà craindre une pénurie de vaccins antigrippe.

Christine Lamidel est salariée et aidante. Elle a lancé l'application Tilia aider les personnes dans sa situation. Elle revient pour Assurland sur les solutions à apporter aux aidants entreprise, et sur le récent congé de proche aidant.

Il ne sera finalement pas possible de résilier son contrat d'assurance emprunteur en dehors des dates d'échéance. C'est ce que les parlementaires ont décidé hier au cours des débats sur la loi ASAP. C'est donc un espoir d'économies qui s'envole pour les assurés, qui auraient pu faire jouer la concurrence pour assurer leurs crédits. Il reste toutefois possible de comparer les prix du marché grâce à notre simulateur en ligne.

La distribution des avis de taxe d'habitation pour l'année 2020 a lieu en ce mois d'octobre, avec une date limite de paiement fixée au 16 novembre. Si le montant demandé vous semble erroné, vous pouvez le contester auprès de l'administration fiscale, en ligne ou par courrier. Assurland vous explique la démarche.

Comment se porte l'épargne des français en cette fin d'année si particulière ? C'est la question que se pose plusieurs instituts d'études, mais aussi le gouvernement qui se demande comment relancer l'activité tout en comblant un déficit qui s'est creusé. L'exécutif pourrait solliciter dans les mois à venir l'économies des Français, qui a bien connu une année record, mais tous les ménages ne sont pas concernés, ni tous les produits d'épargne.

Dans son nouveau numéro, 60 millions de consommateurs pointe du doigt certains médicaments sans ordonnance et des compléments alimentaires. Des produits jugés « inefficaces » et même « dangereux ».

Le gouvernement a confirmé la taxe d'1,5 milliards sur les complémentaires santé, tout en les invitant à ne pas augmenter leurs tarifs. Mais les mutuelles craignent qu'un rattrapage des dépenses de santé viennent accroitre leurs dépenses d'ici la fin de l'année, et les contraignent à élever leurs cotisations.

L'assurtech 100 % digitale Luko est encore toute jeune. Mais créée, en 2016, elle réunit près de 100 000 assurés et a déjà développé plusieurs produits, dont une assurance habitation et une assurance dédiée aux NVEI (trottinette électrique, gyropode, gyroroue...). Aujourd'hui, Luko veut étendre son marché et lancer une assurance rénovation digitale ainsi qu'une assurance prêt immobilier.

L'âge de la maturité serait-il venu pour les assurtech, y compris en France ? On l'avait d'abord cru l'année dernière, au terme d'une année particulièrement faste au niveau mondial, surtout du côté des levées de fonds. Au quatrième trimestre 2019, les assurtech ont levé près de deux milliards d'euros, et 5,75 milliards d'euros sur l'année.

Contrairement à la dynamique verte de sa cousine à quatre roues, les ventes de moto électriques ne font, elles, que caler à répétition. Le contraste est d'autant plus frappant au regard des chiffres. En 2020, et malgré une crise sanitaire et économique, les ventes de véhicules électriques ont progressé comme jamais en France.

L'assurance prêt immobilier est toujours dominée par les banques. Selon les chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA), la délégation d'assurance ne représente que 11,54% du marché. Un taux qui est d'ailleurs en baisse par rapport à 2018.

Dans une interview accordée à Assurland, la présidente Laurence Falaize et la responsable de communication Aurélia Desvallées de l'association «Les Amis de Néo » reviennent sur les abandons des animaux et sur la cause animale qui prend de plus en plus dans le débat public.

Ça y est, la fameuse taxe au poids, dont l'idée avait été émise par la Convention citoyenne pour le climat, a été retenue par le gouvernement. La mesure, qui sera mise en application à partir de l'année 2021 concernera les véhicules de plus de 1,8 tonnes. Autrement dit, seulement une petite partie des achats automobiles en France seront concernés, majoritairement des gros SUV ainsi que certains modèles d'exceptions tels que la Bugatti Chiron.

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu par décret le 10 juillet 2020, pour les épisodes de sécheresse de l'été 2019. Une partie des assurés est donc encore dans l'attente des résultats des expertises. Concernant les sécheresses de cet été, les dégâts pourraient se manifester dans les mois à venir. Antoine Souhaité est expert dommage, spécialisé en sécheresse, pour la SARETEC. Il revient pour Assurland sur les raisons de ces délais, sur la pratique de son métier, et sur les conditions d'indemnisation des dégâts liés aux sécheresses.

Côté immobilier, Brest est une ville qui attire de plus en plus. L'endroit attire notamment grâce à sa rentabilité locative, qui dépasse 6 % pour un deux-pièce. En outre, les collectivités ont mis à disposition de nombreuses aides et subventions à l'achat comme à la rénovation. « Alors qu'auparavant seuls les locaux investissaient ici, beaucoup d'acheteurs d'autres régions nous sollicitent désormais », témoigne Alexandre Lalande, un notaire de la région.

La crise sanitaire et économique que nous connaissons aura bien un impact sur le régime général et les complémentaires retraite. Deux situations de déficit qui contrastent avec le succès des nouveaux PER. Assurland fait le point.

Entre les français et le smartphone , c'est une grande histoire d'amour. Une histoire passionnelle qui peut se finir avec fracas. Selon une étude de l'insuretch Coverd, 82% des français ont déjà cassé leur portable. Et vous allez le voir, leur premier réflexe n'est pas de courir chez leur assureur.

La résiliation des contrats santé à tout moment après un an de souscription entrera bien en vigueur le 1er décembre. Après avoir interrogé le rapporteur de cette loi, le député Dominique Da Silva (LREM), Assurland a voulu recueillir l'opinion de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) sur cette réforme notable. Son directeur général, Albert Lautman, nous répond sur ce sujet d'actualité et sur les craintes d'augmentation du tarif des mutuelles.

À l'origine, IDFM (Île-de-France Mobilités) comptait lancer cette aide au mois de février 2020, mais elle avait finalement été avancée au 1er décembre en raison des grèves contre la réforme des retraites touchant notamment les transports. Depuis février, pas moins de 55 000 demandes pour bénéficier de cette aide ont été déposées, preuve de son succès. Et avec un tel vélo en votre possession, l'assurance vélo est quasi indispensable !

Qu'en est-il des inégalités d'accès au soin sur notre territoire, en pleine crise sanitaire ? C'est ce que s'est demandée la Fédération Nationale de la Mutualité Française, dans la quatrième édition de son Observatoire-Place de la santé. La conclusion de cette étude est sans équivoque : « La demande de soins insatisfaite sur le territoire français n'a cessé de croître ces dernières années, pour des raisons démographiques, géographiques et médicales et la tendance est amenée à se poursuivre. »

En cette période de crise, les Français attendent beaucoup de leur gouvernement, et notamment une assurance pandémie non-obligatoire, financée par l'État et non les assureurs privés. C'est en tout cas ce que révèle un sondage en ligne réalisé par Assurland.com réalisé du 9 au 20 septembre 2020 auprès de 734 internautes et ayant effectué une comparaison d'assurances sur Assurland.com entre 2019 et 2020.

Un amendement au Projet de loi de finance (PLF) prévoit de baisser le taux de la taxe sur les assurances au tiers, pour les véhicules les plus propres. Une idée qui avait été formulée par la Convention Citoyenne sur le Climat.

En France, le secteur de l'e-santé est en plein essor. Le cabinet de conseil Klein Blue Partners a donc établi son panorama des start-up de l'e-santé parmi les plus prometteuses à destination des assureurs. Sont incluses 50 entreprises dont certaines sont déjà connues par les assureurs et d'autres plus récentes mais au grand potentiel. Ce panorama a été publié en exclusivité sur l'Argus de l'Assurance.

L'e-mobilité est en plein essor depuis ces dernières années : véhicules électriques, autonomes, connectés... Le réassureur Swiss Re et la branche d'assurance du constructeur auto allemand Daimler se sont donc associés pour créer Movinx, une co-entreprise ayant pour objectif le développement de l'offre numérique automobile et l'accompagnement dans les évolutions technologiques de la mobilité

Les professionnels du tourisme ont été reçus par le gouvernement pour évoquer une situation économique délicate liée au Covid-19. Des professionnels qui n'hésitent pas à fustiger les assureurs qui « ne jouent pas le jeu » selon eux.

Dans le cadre d'une souscription à assurance vie collective, l'épargnant n'est pas décideur, son accord n'est donc pas requis lors d'une modification du contrat, mais il doit en être informé.

Deux assureurs, le groupe Matmut et Crédit Agricole Assurances, tentent de préparer l'avenir de l'assurance auto. C'est le sens de leur projet de se rapprocher, au sein d'un consortium, pour élaborer une plateforme de données automobiles reposant sur la technologie Blockchain, et destinée à l'ensemble de la filière, des constructeurs aux assureurs.

Malgré la crise de Covid-19, le marché de l'immobilier reste dynamique. Même avec un tel contexte, les primo-accédants sont toujours friands de logements neufs. En effet, 60 % des investisseurs pour un logement neuf sont primo-accédants. L'immense majorité d'entre eux contractent un prêt immobilier pour réaliser leur projet, même si les conditions d'octroi se durcissent.

Le quotidien sportif l'Equipe révèle ce matin dans ses colonnes les coulisses du conflit qui menace d'empoisonner les relations entre la Ligue de Football Professionnelle (LFP) et son diffuseur pour quatre saisons, Mediapro. On y découvre notamment que la LFP aurait pu s'assurer contre le risque d'impayés.

Les chats sont-ils des nuisibles ? C'est l'idée de trois députés qui ont décidé de déposer un amendement en ce sens à l'Assemblée nationale. Un amendement qui a finalement été jugé irrecevable. Les félins sont-ils réellement une menace pour la biodiversité ?

Les chômeurs sont de mieux en mieux couverts côté santé, d'après les résultats de la dernière étude de la Drees (Direction de la recherche des études et de l'évolution des statistiques. En outre et grâce à la loi ANI, les inégalités sociales semblent s'être réduites au niveau de la santé. En France, le taux global de couverture par une complémentaire santé est désormais à 96 %.

La cinquième génération de réseaux mobiles sera bientôt une réalité en France. Début octobre, les quatre principaux opérateurs télécoms de l'Hexagone (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) se sont partagé les fréquences de la nouvelle technologie de téléphonie mobile. La mise en place du réseau prendra lui encore plusieurs années, mais on peut déjà imaginer l'influence de ce bouleversement technologique sur le secteur de plus en plus connecté de l'assurance.

L'année 2020 aura bien été une année décisive pour les nouveaux moyens de déplacements urbains. La grève de la SNCF et de la RATP en fin d'année dernière, puis la nécessité de désengorger les transports en communs depuis le déconfinement, ont mis sur les rails, ou plutôt les routes, des nuées de trottinettes électriques, gyropodes, skateboards électriques et autres hoverboards...

Dans le cadre de la loi Pacte, de nouveaux PER (plan épargne-retraite) ont été mis en place. Les PERin et PERCO ont remplacé les anciens contrats tels que le PERCOL, le PERP ou le Madelin. Mais quels avantages présentent ces nouveaux contrats ? Pour y voir plus clair, Assurland.com a interviewé à ce propos Didier Clareboudt, directeur Epargne-Retraite groupe pour le courtier Verspieren.

Le gouvernement et la CNIL désirent que les données du Health Data Hub soient vers des plateformes françaises ou européennes. Cette gigantesque base permet de réunir les données de santé des Français est actuellement hébergées sur des serveurs du géant américain Microsoft. Un appel d'offres est attendu pour élire le nouvel acteur en charge de ces données.

Arnaud Pigounides est le co-Président de l'Association de l'Industrie du Rétrofit Electrique (AIRe) et il dirige aussi Retrofuture, son propre atelier dédié au Rétrofit à Paris. Il nous parle de l'avenir de cette filière, qui n'est reconnue officiellement que depuis le mois d'avril, mais qui va déjà bénéficier de primes de la part du gouvernement.

2021 sera-t-elle l'année de la mise en place du contrôle technique pour moto ? C'est bien possible car la France pourrait être obligé d'appliquer cette obligation à partir de 2022. C'est en tous cas ce que souhaiterait imposer l'Union européenne à tous ses pays membres.

Le confinement et la crise de Covid-19 a bien eu un effet sur les envies des Français. Logements plus grands, disposant d'un espace extérieur, maisons... plusieurs évolutions sont à constater. Le directeur général du site d'annonces immobilières Bien'ici David Benbassat a analysé pour Capital les aspirations des Français en termes de logement en cette période complexe.

En France, on estime que 800 000 conducteurs roulent sans assurance. Lors d'un sinistre, c'est le Fonds de garantie des assurances obligatoires qui indemnise les victimes. Dans son nouveau baromètre, le fonds dévoile des résultats inquiétants sur ce phénomène.

Comme annoncé il y a près d'un an, le gouvernement a lancé ce 8 octobre son propre comparateur en ligne de centres de contrôles techniques. Il permet de comparer les tarifs pratiqués par les 6 500 centres agréés dans l'Hexagone.

Les nouveaux PER, dont la commercialisation a commencé il y a maintenant un an, semblent être un succès, pour les courtiers comme pour les épargnants.

Cinq jours après le passage de la tempête Alex, l'heure est aux estimations. A combien vont s'élever les dommages occasionnés par cette catastrophe naturelle ? Selon le cabinet d'expertise Saratec, les dégâts pourraient atteindre 315 millions d'euros dont 130 millions d'euros pour les bien assurés.

L'année 2020 a été une année bousculée. La crise sanitaire de Covid-19 et le confinement ont fortement heurté les secteurs d'activité de l'assistance. La question des rapatriements a été notamment plus complexe en cette période. Pour en savoir plus, Assurland.com a interviewé Saïd Fard, secrétaire général du Syndicat National des Sociétés d'Assistance (SNSA). Il nous explique comment ont fonctionné les sociétés d'assistance durant le confinement et la période estivale.

Une enquête vient de le montrer, dans la majorité des grandes villes, un Diagnostic de performance énergétique (DPE) « vert » (noté « A ») a tendance à renchérir la valeur de votre bien immobilier.

Le sujet des SUV (sport utility vehicle) semble intarissable : c'est désormais au tour du WWF de jeter la pierre à ces véhicules à mi-chemin entre le 4x4, la berline et l'utilitaire. L'ONG dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable les accuse d'être très polluants mais aussi de représenter d'importants coûts pour les ménages.

Une étude confirme la hausse des tarifs des mutuelles santé cette année. L'âge et la localisation géographique créent encore beaucoup de disparités, mais les cotisations augmentent en moyenne pour tous et partout, en cette année si particulière.

Nous vous en parlons depuis plusieurs semaines déjà : la nouvelle prime pour la rénovation énergétique des logements, « MaPrimeRénov' », va entrer dans une nouvelle phase le 1er janvier 2021. Emmanuel Wargon, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, en a dessiné les contours dans un entretien au Parisien.

En ce mois d'Octobre Rose, les retards de diagnostic inquiètent la Ligue contre le Cancer. En effet, des « retards de cinq, six mois » sont à déplorer. Des retards qui peuvent avoir des conséquences sur la santé des patientes.

L'encadrement des loyers est déjà d'actualité à Paris et Lille ; le conseil de la métropole étudie le dossier déposé par son président Bruno Bernard (EELV) ce lundi 5 octobre afin que Lyon et Villeurbanne puissent bénéficier du même dispositif. La mesure devrait être appliquée d'ici l'année 2021.

C'était une réforme phare d'Emmanuel Marcon dans le domaine de la santé : le reste à charge zéro (Rac 0 ou 100 % Santé) pour les lunettes et prothèses dentaires et auditives. L'ambition était de permettre, à échéance 2021, le remboursement intégral de ces soins, qui sont ceux auxquels les Français renoncent le plus, faute de moyens.

La voiture électrique est un vaste sujet : elle est très chère mais attire de plus en plus de clients grâce à de nombreuses aides gouvernementales, bonus écologique, prime à la conversion... Dacia, marque du groupe Renault, compte sortir pour se placer dans ce segment de plus en plus concurrentiel un modèle low cost, le Spring. Son prix devrait se trouver autour des 10 000 euros en prenant en considération les différentes aides à l'achat.

La distribution des avis de taxe d'habitation pour l'année 2020 aura lieu courant octobre, pour une date limite de paiement fixée au 16 novembre. Où en est la réforme de cette taxe conduite par l'exécutif ? Etes-vous exonéré cette année ? Assurland fait le point avec vous.

Souvent surnommés les « invisibles », les proches aidants sont 11 millions en France à apporter leur aide à une personne dépendante (en situation de handicap, personne âgée, atteinte d'une maladie chronique ou de longue durée...). Pour les aider dans leur tâche, le gouvernement a prévu un congé indemnisé d'une durée de 3 mois. La mesure est entrée en vigueur le 1er octobre 2020.

C'est une petite révolution dans le monde de la santé et des urgences qui a été annoncée avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce texte, qui doit être présenté le 7 octobre en conseils des ministres, prévoit d'instaurer un forfait payable aux urgences lorsque le patient n'a pas été hospitalisé.

Dans une interview exclusive, Gérard Skaf, directeur commercial chez Immoprêt, prodigue ses conseils en matière de prêt immobilier. Quel est l'état du marché immobilier aujourd'hui ? Quel est le rôle d'un courtier ? Pourquoi peut-il aider un client dans sa recherche d'un crédit immobilier ?

Nouveau film choc pour dénoncer les abandons des animaux. La réalisatrice Maïwenn connue pour son film Polisse a réalisé un clip en collaboration avec 30 millions d'amis. La vidéo nous plonge au procès d'un chien dont le seul défaut est d'avoir été fidèle à sa famille.

Une voiture représente un certain coût, d'abord à l'achat, puis dans le temps. Et aujourd'hui en France, 84,9 % des ménages disposent d'une auto, 31,2 % en ont même deux, d'après une étude de l'Insee sur la consommation des ménages. Le budget annuel des Français concernant leur véhicule est d'au minimum 5 000 euros ; la part de leur budget consacrée aux transports est de 10,7 %. Mais il existe plusieurs moyens de faire des économies sur ce budget. En effet, le prix moyen de l'assurance auto en France est de 632 euros par an toutes formules confondues. Vous pouvez dès lors payer moins cher en comparant les assurances auto !

Les foyers français détiennent à près de 85% au moins une voiture, pour un parc automobile qui dépasse les 30 millions de véhicules. Pour ces ménages, la possession d'une auto représente un poste de dépense important, notamment du point de vue de l'entretien : 5 000 euros par an en moyenne. Pour économiser, plusieurs stratégies cohabitent, comme celle de payer moins cher l'entretien et les réparations, et notamment les pièces détachées.

La plateforme de VTC Uber ne propose pas encore comme à New York de service de transport par hélicoptère, mais elle lance pour la première fois à Paris un nouveau « produit premium » ce mercredi : Uber Moto.

Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance animaux chien, chat sur le marché français ? Ou du moins la favorite des assurés ? Assurland.com a fait un classement pour vous grâce aux données de notre partenaire Opinion Assurances, site de la communauté en ligne des assurés. Découvrez donc les meilleures assurances pour votre animal de compagnie !

La présentation du projet de loi de finance 2021 a donné lieu à l'annonce des primes écologique et du barème du malus pour les deux prochaines années. On constate que les aides à l'achat d'un véhicule propre vont baisser, tandis que l'échelle du malus se durcit.

Avec les mouvements sociaux touchant notamment les transports en commun et la pandémie de Covid-19, l'usage du vélo a largement progressé en France, en particulier en métropole. Mais le vol de vélo est également un fléau touchant un cycliste sur trois. Vélobécane a donc prodigué ses conseils à Assurland pour se prémunir contre ce problème. Arnof Haddouk, patron du fabricant et vendeur de vélos éléctriques Vélobécane nous explique notamment le fonctionnement de son système de traçage.

C'était un moment très attendu au cœur d'une crise sanitaire inédite. Ce 29 septembre, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Dussopt (ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics) ont présenté, lors d'une conférence de presse, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 (PLFSS).

Savez-vous qui part à la recherche de votre véhicule lorsque vous le déclarez volé à votre assurance ? Ce sont agents très spéciaux, ceux d'Argos, un groupement d'intérêt économique (GIE) créé il y a plus de 25 ans, en 1984. Ni association, ni société, un GIE est une structure sans but lucratif, constituée par des acteurs économiques pour faciliter le développement de leur activité.

C'est la nouvelle assurance pour les animaux. Depuis septembre 2020, Kozoo offre un contrat unique aux propriétaires de chien ou chat. Un contrat « unique, simple et lisible » avec un remboursement en 48 heures. Venez découvrir ce nouveau partenaire d'Assurland.com.

Depuis le 7 juillet 2020, vous n'êtes plus obligés d'avancer les frais de réparation pour votre assureur si vous choisissez de vous rendre chez un réparateur non-agréé par ce dernier. Si cela semble avantageux pour le consommateur, les assureurs pourraient réagir en reportant les coûts sur les assurés ou en appliquant certaines limites aux indemnisations. Pensez donc à comparer les devis d'assurance auto pour choisir les bonnes garanties et payer moins cher !

Nous vous en parlions la semaine dernière, plusieurs évolutions législatives importantes vont s'appliquer aux propriétaires et bailleurs à partir de janvier 2021. Parmi celles-ci, nous notions particulièrement la récente loi énergie-climat, qui va donner le jour à une nouvelle version de la prime « MaPrimeRénov », qui finance la rénovation énergétique des logements

Le 2 octobre dernier, l'Assemblée nationale a voté contre l'avis du gouvernement une mesure qui prévoit de faciliter la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur. Pour Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l'industrie cette mesure va augmenter le coût de l'assurance. Ce projet de loi comprend également quelques points sur le LEP et la contre-expertise en assurance.

Pour les bailleurs et propriétaires, plusieurs changements législatifs vont s'appliquer dès 2021. Petit tour d'horizon de trois évolutions notables.

Alors que la pratique du vélo a le vent en poupe, la recrudescence des accidents impliquant des cyclistes inquiète les pouvoirs publics. La sécurité routière lance aujourd'hui une grande campagne de sensibilisation destinée à tous les usagers de la route, pour un partage de celle-ci plus serein.

Lyon et sa périphérie sont particulièrement attractives question immobilier. Le marché y est réputé dynamique et les prix ne cessent de grimper depuis une décennie. Mais avec un centre-ville toujours plus onéreux, les acheteurs préfèrent se tourner vers l'Est lyonnais. Une pénurie de logements guette toutefois la métropole.

Le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a révélé, dans son baromètre annuel, une hausse des accidents causés par des automobilistes roulant sans assurance.

Les restrictions de déplacements liés au contexte sanitaire que nous connaissons, ainsi que la période du confinement, ont bouleversé nos rapports aux services digitaux, et cette tendance pourrait bientôt s'appliquer aussi au monde de l'assurance, avance une étude.

C'est une tentative novatrice pour économiser sur le coût de son assurance santé. En juin dernier, l'association de consommateurs Familles de France a lancé, aux côtés du comparateur Selectra, le premier achat groupé d'une mutuelle santé.

Selon une étude canadienne, les propriétaires pourraient transmettre la Covid-19 aux animaux. Les vétérinaires relativisent les résultats. Les chiens et chats n'ont pas besoin d'être placés à l'isolement.

Si vous recherchez à louer un bien en cette rentrée, les chiffres qui suivent devraient vous rassurer. Selon une étude menée par le site SeLoger, le nombre d'annonces de logements proposés à la location a augmenté de 14,9% sur un an.

La période automnale est redoutée par les professionnels. Avec l'arrivée de la grippe, le personnel médical craint une saturation rapide des services de réanimation. De nombreuses voix s'élèvent pour appeler les Français à se vacciner contre la grippe. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé la commande de 30% de doses de vaccins supplémentaires.

Est-il possible d'innover sur un contrat comme la rente viagère ? Le fonds d'investissement Turgot AM a lancé il y a trois ans une société civile immobilière (SCI) baptisée Viagénérations, dans le but de proposer un rendement dynamique dans l'assurance vie avec une nouvelle approche du viager.

Les inondations de ces derniers jours dans les départements du Gard et de l'Hérault, le nouvel épisode de sécheresse de cet été, et les pertes d'exploitation engendrées par le COVID-19, mettent grandement à contribution les assureurs en cette année 2020. Mais d'où tirent-ils leurs bénéfices pour assumer toutes ces indemnisations ? Grâce à quels contrats ?

Depuis plusieurs années, le sujet des fonds en euros est sensible. Leur rendement est au plus bas, les assureurs rechignent de plus en plus à en accorder, en particulier lorsqu'il s'agit de contrats intégralement composés de ces derniers... Allianz a donc lancé un nouveau contrat d'assurance vie, « Allianz Vie Fidélité », afin de redorer le blason de ses fonds en euros. Un pari ambitieux.

Du 16 au 22 septembre, se déroule la semaine européenne de la mobilité. En cette année 2020, nous fêtons sa 19e édition. L'année dernière, l'accent avait été mis sur la marche et le cyclisme ; cette nouvelle édition s'articule autour du thème de la mobilité propre. On trouvera notamment au programme une journée sans voiture imposée.

C'est une bonne nouvelle pour les Franciliens qui souhaitent se convertir à la voiture électrique. Jeudi 17 septembre, la Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a énoncé son souhait de développer la filière du rétrofit, notamment par la création d'une nouvelle prime de 2 500 euros à destination des conducteurs prêts à abandonner l'essence mais par leur véhicule.

Cette année, pas de week-end portes ouvertes dans les centres de la SPA, crise sanitaire oblige. L'association a donc lancé le 14 septembre, et jusqu'au 4 octobre, le mois de l'adoption pour malgré tout inciter à les Français à y penser.

En France, les polices d'assurance auto « à la carte », ajustées selon le kilométrage ou le type de conduite, ne connaissent pas un franc succès. Mais l'immobilisation presque totale des véhicules entre mars et mai dernier pourrait rebattre les cartes.

Les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Sécurité Financière) de 2019 sont toujours d'actualité : les banques ne doivent pas prêter pour un taux d'endettement supérieur à 33 % et sur une durée supérieure à 25 ans. Par conséquent, les investisseurs essuient un nombre de refus de dossier de plus en plus important. Plus que jamais, l'apport personnel est un argument de poids pour obtenir un prêt immobilier.

Aux Etats-Unis, les Etats de Californie, de Washington et de l'Oregon ont connu une nouvelle fois cette année plusieurs épisodes d'incendies ravageurs. Pour la seule Californie, on estime que 800 000 hectares sont d'ores et déjà partis en fumée. Sur les réseaux sociaux, on a vu des images apocalyptiques de la région de San Francisco être largement relayées.

Une étude du site Meilleurtaux.com, révélée par Le Parisien, offre un comparatif sur l'intérêt à acheter ou à louer dans les 36 plus grandes villes françaises. Dans la majorité d'entre elles, il devient plus rentable d'acheter que de louer après quelques mois. Mais dans les plus grandes métropoles, les prix demeurent si haut que la location peut rester rentable pendant près de vingt ans.

L'année 2020 n'est pas encore terminée mais l'on sait déjà que de nombreux secteurs économiques ont été fortement perturbés : mouvements sociaux, crise de Covid, réformes, plans de finances... Pourtant, il semblerait que les prix des assurances tende vers la stabilisation. Mais comment expliquer un tel phénomène ? Est-il généralisé à toutes les assurances ? On sait par exemple que les mutuelles santé risquent d'être plus chères en 2021. Alors ne tardez pas à réaliser des économies en comparant les contrats !

Retour de la taxe au poids dans les débats et discussions au sein du gouvernement. Cette taxe avait été proposée par la CCC (Convention citoyenne pour le climat). Dans un contexte où le marché automobile est déjà en difficulté, l'annonce de cette potentielle nouvelle taxe fait grincer des dents. En effet, cette dernière risque fort de pénaliser une grande partie du marché.

La France semble confirmer cette année son dynamisme dans l'incubation et l'accueil de fintech, ces entreprises qui développent une technologie numérique innovante pour optimiser un service financier, tel que les assurances. Innovante ? Comprendre plus efficace et moins couteuse pour leurs clients. Dans le secteur des assurances, on parle alors d'assurtech.

Depuis la crise du COVID-19 le débat qui agite le plus le monde de l'assurance concerne assurément celui de l'indemnisation des pertes d'exploitation pour les entreprises, et en particulier pour les restaurateurs. Au mois de juin, les assureurs avaient chiffré ces pertes à plus de 130 milliards d'euros pour la période de confinement. Une somme que le secteur serait incapable d'assumer à lui tout seul s'il devait indemniser tous ses clients. Mais ces sommes sont-elles dues ? Ce risque, exceptionnel, était-il couvert ?

Lancée à le 11 mai 2020 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'opération « Coup de pouce vélo » pour faire réparer sa bicyclette va être prolongée jusqu'à la fin de l'année et recevoir 20 millions d'euros supplémentaires. L'annonce a été faite lundi 14 septembre par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué au Transport.

La mésaventure d'un couple de retraité lyonnais aura poussé le ministère à accélérer la cadence au sujet des squatteurs. Emmanuelle Wagon, la ministre du logement a annoncé soutenir un amendement qui va permettre une accélération des procédures.

C'est devenu comme une coutume dont on ne se lasse pas. La sortie d'un nouvel opus de la saga Mission Impossible semble depuis quelques années toujours annoncée par la fuite dans les médias de l'une des cascades que réalisera Tom Cruise, alias Ethan Hunt. Avec, aussi, à chaque fois, le retour d'un éternel questionnement autour de l'assurance de l'acteur.

Comme chaque année, la Drees dévoile son étude sur le reste à charge des Français. En 2019, les dépenses d'un habitant se sont élevées à 3 102 euros. Après les remboursements de l'Assurance maladie et de la complémentaire santé, le reste à charge s'élève à 213 euros. Un reste à charge qu'il est encore possible de diminuer grâce à la comparaison de mutuelle santé.

Victimes d'un trafic aérien en berne depuis plusieurs mois, certaines compagnies aériennes s'orientent vers les assurances pour tenter de rassurer leur clientèle. C'est notamment le cas d'Air Austral, qui assure ses passagers avant leur voyage mais aussi sur place.

On connait enfin la date de la résiliation infra-annuelle en santé. Cette mesure qui permettra à un assuré de résilier à tout moment et sans frais son assurance est prévue pour la fin de l'année 2020. A quelques semaines de son lancement, la comparaison d'assurance santé pourrait vous permettre de trouver une meilleure mutuelle.

L'automobile est un secteur éprouvant déjà certaines difficultés. Les causes sont multiples : pénalités écologiques, taxe carbone, malus, mais également crise de Covid-19, qui a engendré d'importants manques à gagner dans l'industrie auto. Et une autre mauvaise nouvelle vient de tomber pour le secteur : l'UE compte être toujours plus strict côté CO2. L'objectif pour 2030 a été passé de 40 % à 55 % de diminution des émissions.

Un enfant implique de grandes responsabilités ainsi que d'importantes dépenses : nourriture, hygiène, habillement, frais liés à sa scolarité, activités extra-scolaires... C'est un véritable projet de vie qui engage un couple pour de nombreuses années. De facto, les banques prennent en compte cette donnée lorsque vous décidez de contracter un prêt immobilier. Ce sera également le cas de votre assurance prêt immobilier. Assurland.com vous explique tout.

Le principal syndicat des Ehpad appelle les autorités sanitaires à rendre obligatoire le vaccin contre la grippe pour le personnel. Les professionnels du secteur souhaitent éviter de gérer les cas de Covid-19 et ceux de la grippe.

Ça y est, Vélib', système de vélos en libre-service parisien a dépassé la barre symbolique des 400 000 abonnés. À près de 200 000 courses quotidiennes, la popularité du vélo en métropole ne fait plus aucun doute. Cette croissance est notamment portée par les vélos électriques, la fuite des transports en commun par les Franciliens ainsi que le développement des aménagements destinés au vélo.

Le déménagement est une source de stress pour de nombreux Français. La néoassurance Luko et le fournisseur d'énergie Bulb ont décidé de lancer « Nouveau Départ », un site qui simplifie le déménagement. Ainsi, ils peuvent souscrire en une seule fois les contrats d'assurance habitation et d'électricité. D'ailleurs, 39% des Français profitent de l'occasion pour changer d'assurance habitation. Assurland.com vous explique comment simuler des tarifs pour changer son contrat.

Avec la pandémie de Covid-19, les mutuelles santé françaises auraient réalisé 2,2 milliards d'euros d'économies. Le gouvernement a donc exprimé sa volonté de taxer 1,5 milliard d'euros aux organismes de complémentaire santé pour aider au redressement de la Sécurité Sociale. Mais d'après ces derniers, cette « taxe Covid » risque d'être répercutée sur les assurés.

Depuis le 31 août, la ville de Nantes a décidé de généraliser le 30km/h. Aujourd'hui, une quarantaine de municipalité ont sauté le pas en imposant une zone 30. Une limitation de vitesse qui a pour but de protéger la santé de la population et par souci d'écologie.

Les groupes PSA et Fiat devraient normalement fusionner pour former le groupe Stellantis, si l'Union Européenne ne s'y oppose pas pour des raisons de concurrence. Cette fusion ne sera pas sans conséquences : certaines plateformes du groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) seront amenées à disparaître, en particulier dans le segment des petites électriques.

Depuis une dizaine de jours, le nombre de cas de contaminations au Covid-19 est en augmentation à Marseille, alerte un médecin. Le virus recommence à toucher des profils à risque, personnes plus âgées et un nombre croissant de places en réanimation sont occupées. Toutefois, les hôpitaux marseillais annoncent toujours disposer d'une certaine marge.

Des économies ont été réalisées par les complémentaires santé cette année avec le confinement et la crise de Covid-19. Pour compenser et contribuer au redressement de la Sécurité sociale, le gouvernement impose aux assureurs santé et mutualistes une surtaxe de 1,5 milliard d'euros. De son côté, la FFA se place en défaveur de cette mesure.

Alors que la crise du Covid-19 continue d'impacter leur budget, les Français lorgnent sur leurs contrats d'assurance pour réduire les dépenses. En France, 6 automobilistes sur 10 envisageraient ainsi de renégocier leur contrat d'assurance auto. Pour s'assurer de faire des économies, simuler les différentes offres du marché peut s'avérer être un véritable atout.

C'est la petite voiturette qui fait parler d'elle en cette rentrée 2020. La Citroën Ami a déjà conquis les cœurs de nombreux citadins. Un micro-modèle qui peut être conduit dès l'âge de 14 ans pour un tarif de 6 900 euros.

En ce début de rentrée de l'année 2020-2021, le marché du prêt immobilier est sous tension. Le confinement n'a pour l'instant pas eu d'effet drastique sur les prix du m² et les taux d'emprunt. Les banques sont donc toujours fermement décidées à faire du profit sur un produit d'assurance bien connu : l'assurance prêt immobilier. Et parfois, cette manne peut réaliser jusqu'à 80 % de marges. Alors, n'hésitez pas à la renégocier ou à trouver un assureur moins cher !

À l'ère de l'avènement des réseaux sociaux, les jeunes sont de plus en plus exposés à un nouveau type de harcèlement : le cyber-harcèlement. Cette forme de violence psychologique répétée peut être particulièrement insidieuse et se déroule principalement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou même Tiktok. Assurland a donc interrogé Marc Lanvin, directeur général adjoint de Banque Casino à ce propos. Cette banque des consommateurs propose notamment une assurance scolaire disposant d'une garantie contre le cyber-harcèlement.

Google se lance dans la mutuelle santé. Aux Etats-Unis, le géant du web a décidé de s'associer à Swiss Re pour offrir une assurance destinée aux entreprises américaines. L'objectif est de les aider à maîtriser leurs dépenses liées aux frais médicaux.

Le télétravail est l'un des sujets chauds du moment. Plébiscité et approuvé durant le confinement, il a un peu perdu en puissance entre les mois de juin et d'août. Toutefois, la pratique risque fort de se généraliser à nouveau considérant la recrudescence des cas de Covid-19 et l'obligation du port du masque en entreprise. Mais le télétravail pose tout de même quelques questions : qu'en est-il de l'assurance ?

Durant les mois de juin et de juillet, le marché auto avait connu une certaine embellie, un rebond notamment permis par une réévaluation de la prime à la casse ainsi qu'un effet de rattrapage de la clientèle. Mais pour le mois d'août, le tableau n'est pas si flatteur : le marché auto français a chuté de 19,8 %. Bonne nouvelle tout de même, le groupe PSA a grandement limité la casse.

La contraception est désormais gratuite pour les adolescentes de moins de 15 ans. Une mesure, inscrite dans le budget de la Sécurité sociale 2020 et qui vient de paraître au Journal Officiel. Le gouvernement souhaite ainsi limiter les grossesses et diminuer le nombre d'IVG chez les jeunes filles de 12 à 14 ans.

Chaque année, le prix des réparations et révisions pour votre voiture augmente. Les causes sont multiples : augmentation du prix des pièces détachées, des tarifs pratiqués par les constructeurs automobiles... D'autant plus qu'il faut y ajouter d'importantes disparités en termes de prix au niveau national. L'entreprise française Albax a donc créé le service en ligne SnapCare pour vous permettre de faire des économies sur vos passages chez le garagiste !

Cette période de crise sanitaire a fait ressortir d'importantes inégalités sociales et en termes d'accès au logement. En effet, il est complexe d'exiger des sans-abris de se confiner ou de porter un masque en permanence dans la rue. D'autant plus que l'été touche à sa faim et que les fraîches saisons d'automne et d'hiver ne sont guère loin. Alors, quels sont les dispositifs que le gouvernement et les associations comptent mettre en place pour leur venir en aide ?

Depuis ce matin 8 heures, le port du masque est obligatoire à Paris et en petite couronne. Si la communication du gouvernement a été quelque peu confuse, il semblerait que la mesure et les seuils de tolérance aient été finalement arrêtés. Les piétons devront donc porter le masque systématiquement dans toutes les zones définies ; des exceptions demeurent pour les cyclistes, joggers et pour ceux qui fument/mangent dans la rue.

En France, le port du masque a été rendu obligatoire dans certaines zones urbaines pour les piétons. Mais qu'en est-il des cyclistes ? Cette question trouve sa réponse au cas par cas, en fonction des villes, quartiers, rues. Dans plusieurs villes, le port du masque a vélo avait été imposé par les autorités avant que ces dernières reviennent sur cette mesure. Toujours est-il que, dans les zones où il est imposé pour les cyclistes, le mécontentement se fait sentir.

Si vous voulez contracter un crédit immobilier, vous devrez souscrire une assurance emprunteur. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, les organismes prêteurs en font une condition sine qua non pour qu'un acheteur puisse réaliser un emprunt. Mais certains problèmes de santé tels que les maux de dos peuvent faire augmenter le prix de votre prime d'assurance crédit... voire vous exclure de certaines garanties. Alors, pour réaliser des économies, pensez à comparer les prix des assurances crédit !

La menace Covid est installée en France et dans le monde depuis plusieurs mois et les recherches sur un potentiel vaccin avancent. Mais alors que six vaccins sont en phase de test en France, on apprend également que 30 % des Français pourraient être réticents à se faire vacciner. Faudrait-il rendre ce vaccin obligatoire ?

Durant le confinement, les auto écoles ont dû arrêter les activités. En conséquence, de nombreux candidats au permis de conduire ont vu leur date d'examen être annulée et on dû reporter. Et pour ce qui est des futurs automobilistes, il est de plus en plus difficile de trouver une date d'examen.

Cela fait trois années que la France assiste à une importante vague de sécheresse. Cet incident climatique a déjà coûté plus d'un milliard d'euros en 2018 ; s'il est pour l'instant impossible d'estimer le coût de la sécheresse en 2020, la note devrait être au moins aussi importante.

Pour cette édition 2020 de la Gamescom, salon international dédié au jeu vidéo et à la culture gaming, Ford présentera un projet quelque peu spécial. Pour la première fois, gamers et constructeur automobile se sont associés pour concevoir ensemble une voiture de course. Rendez-vous le 27 août sur l'Opening Night Live de la Gamescom !

La voiture électrique a ses aficionados comme ses détracteurs. Si elle peut présenter de nombreux avantages, une donnée bien précise peut rebuter le potentiel acheteur : l'autonomie. En effet, les voitures électriques possèdent généralement une autonomie bien moindre par rapport à celle de leurs homologues thermiques. Mais avec un Kona électrique, le constructeur sud-coréen Hyundai a marqué un nouveau record : plus de 1000 km en une seule charge !

Pour louer un logement, il faudra bientôt le rendre performant d'un point de vue énergétique. En effet, à partir du 1er janvier 2023, les biens à louer devront respecter un « seuil d'indécence énergétique ». Ces logements devront entre autres consommer moins de 500 kWh par m² par an. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas être loués.

Depuis le mois de juillet dernier, les Nord-Coréens sont contraints d'abandonner leurs chiens domestiques et de les remettre au gouvernement. Kim Jong-Un se justifie : posséder un chien est symbole de la « décadence » occidentale. Mais pour un quotidien sud-coréen, le gouvernement réquisitionne ces chiens pour en faire de la nourriture dans un contexte de famine. Cette interprétation reste à prendre avec des pincettes.

Airbnb veut limiter les débordements en France. Après les Etats-Unis et le Canada, la plate-forme ne veut plus de fête illégale dans les appartements loués. Depuis le 14 août 2020, les jeunes de moins de 25 ans qui n'ont pas au moins 3 avis positifs ne peuvent plus louer de logement près de chez eux.

La France est un pays de taxes et les Français ne le savent que trop. La fiscalité pèse sur nos portefeuilles, en particulier sur certains produits tels que le carburant, comme le déploraient les Gilets Jaunes... ou presque tout ce qui concerne de près ou de loin l'automobile : permis de conduire, TVA, malus auto, péages appartenant à des compagnies privées... Aujourd'hui, les Français consacrent un quart de leur budget auto à ces taxes.

En Île-de-France, la reprise de la pandémie de Covid-19 semble dangereusement s'accélérer. Dans la région, le taux de positivité au Covid inquiète de plus en plus le personnel soignant. Pour tenter de gérer au mieux cette reprise, l'ARS (Agence régionale de santé) de l'Île-de-France a mis en place une plateforme pour orienter les patients symptomatiques du Covid vers des laboratoires afin d'être testés.

Vous venez d'acquérir un chien ? Vous ne savez pas encore comment nommer votre petite boule de poils ? Comme chaque année, Hyperassur dévoile les noms les plus donnés en 2020. Une liste qui pourra peut-être vous donner des idées.

Les Pays-Bas sont connus pour leur réseau de pistes cyclables très développé. Le vélo fait partie intégrante du quotidien néerlandais, avec ses avantages comme ses inconvénients. En effet, de nombreuses personnes, en particulier âgées, ont de nombreux accidents pour de simples chutes. L'Université de technologie de Delft a donc développé le premier vélo anti-chute pour protéger les cyclistes.

Ce sera « le plus gros sujet de la rentrée » pour de nombreux professionnels de la santé. Alors que les cas de Covid-19 augmentent, le port du masque dans les entreprises se pose de plus en plus. Une consultation avec les partenaires sociaux devrait trancher la question.

Hyperion, start-up californienne spécialisée dans les motorisations à hydrogène, est à pied d'œuvre pour présenter son premier véhicule à quatre roues, la XP-1. Et le projet est pour le moins ambitieux : une supercar aux allures de vaisseau spatial alimenté à l'hydrogène et aux performances démentielles. Le projet est attendu d'ici l'année 2022. Alors, révolution ou pas ?

En raison du confinement, la SPA et les associations doivent faire face à un afflux de chatons. Sur environ 10.000 abandons, 1.450 concernent des petits chats de 0 à 3 mois. Une arrivée massive qui montre l'importance de la stérilisation.

Afin d'aider les personnes ayant un problème de santé à financer leur assurance emprunteur lorsqu'ils contractent un crédit immobilier, la convention AERAS (s'Assurer et Emprunteur avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise en place. En Île-de-France, une aide supplémentaire pour ces personnes va mise en place le 25 août prochain : la Garantie Immobilière Solidaire (GIS). Les conditions d'éligibilité sont toutefois restrictives.

Les petites citadines telles que la Renault Clio ou la Peugeot 208 gagnent toujours plus de points sur le marché pour arriver à presque 60 % du marché auto français. D'un point de vue environnemental, c'est un bon point, les citadines étant moins polluantes que les modèles de plus grande taille. Toutefois, cela ne présage rien de bon pour l'emploi car ces voitures compactes sont fabriquées dans des usines délocalisées.

La crise du Covid-19 a eu impact positif sur les noyades. Selon le réseau de surveillance Oscour de Santé Public France, les passages aux urgences après des cas de noyades ont diminué de 22% par rapport à l'année dernière.

L'ARS du Grand Est a décidé de reconfiner un Ehpad près de Nancy. Une décision prise après la mort d'un pensionnaire et la contamination d'une trentaine de résidants. Pour éviter la propagation du virus, les visites avec les familles ont dû être suspendues.

On connaissait déjà le modèle Ioniq du constructeur auto sud-coréen Hyundai. Mais le 10 août 2020, Hyundai a annoncé la création d'une nouvelle marque entièrement consacrée aux voitures électriques : Ioniq. Trois modèles sont à prévoir, dont le premier à sortir début 2021 est la Ioniq 5, un crossover basé sur le concept 45 du Coréen.

Le coût des malfaçons a explosé depuis 10 ans. Selon l'Agence qualité construction (AQC), les sinistres se sont élevés à plus de 780 millions d'euros contre 430 millions d'euros dix ans plus tôt. A votre avis, quelles sont les malfaçons les plus fréquentes dans les logements neufs ?

Le prix du masque pourrait bientôt baisser. Selon des professionnels du secteur, le coût d'un masque chirurgical pourrait être divisé par deux ces prochaines semaines. Assurland.com vous explique cette diminution du coût.

Franky Zapata, le fameux inventeur des Flyboard et Flyboard Air [NDLR : des moyens de locomotion s'assimilant à des jetpacks] a annoncé vouloir tester sa toute dernière invention, la Jet Racer. Cette trouvaille est bien à l'image de son inventeur : innovante, futuriste et ambitieuse. La voiture volante de Franky Zapata devrait donc prendre les airs sous peu !

À partir du jeudi 6 août, plusieurs régions ont enregistré de très fortes chaleurs en France. Si les températures devraient être un peu plus supportables durant ce week-end, elles risquent de remonter à partir de mardi. En cette période, pensez à prendre soin de vos seniors, beaucoup plus sensibles à ces chaleurs !

L'un des freins au développement du marché de la voiture électrique en France était le manque de bornes de recharge. Et à raison : il serait frustrant d'investir dans un véhicule électrique, souvent plus onéreux que son homologue thermique sans pouvoir la recharger. Mais aujourd'hui, la France compte presque 30 000 bornes de recharge pour véhicule électrique, avec une progression de 13 % en seulement un an. Toutefois, la répartition de ces dernières reste inégale.

Les départs en vacances peuvent souvent demander une importante logistique, notamment si ces vacances sont en famille. Mais même avec la plus grande attention, le pire peut toujours arriver : tomber en panne sur la route des vacances. Comment faire si cela se produit ? Combien cela va-t-il vous coûter ? Et comment interviendra votre assurance auto ? Assurland.com fait le point.

Depuis le confinement, les Français se ruent sur le livret A et délaissent parfois certains placements tels que l'assurance vie. Pourtant, le taux du livret A est extrêmement faible, à 0,5 % et aurait même pu descendre à 0 %. Mais ce taux plafond de 0,5 % sera maintenu jusqu'en 2021 au moins par volonté politique.

Durant le confinement lié à la crise sanitaire, les assureurs santé auraient économisé jusqu'à 2,6 milliards d'euros de remboursements. Le gouvernement a donc réfléchi à un moyen de récupérer une partie de cet argent afin de le rendre à la sécurité sociale. Comment ? Grâce à une “contribution exceptionnelle”. Assurland vous en dit plus sur le sujet.

Qu'en est-il des taux de crédit à presque trois mois après la date de déconfinement ? Après avoir grimpé pendant quatre mois, ils sont à nouveau en baisse pour s'élever à une moyenne de 1,25 % au mois de juillet 2020. En effet, les banques ont abaissé un peu les taux d'emprunts pour répondre à une forte demande, mais n'en restent pas moins sélectives.

La mairie de Paris propose un deal aux loueurs illégaux des plateformes type Airbnb actuellement poursuivis en justice. En échange d'un abandon des poursuites, les propriétaires s'engagent à mettre leur logement en location avec un bail classique de 3 ans.

Durant le confinement, le marché auto avait été mis à l'arrêt et les ventes de véhicules neufs s'étaient écroulées. Après une reprise timide en sortie de confinement, un rebond a été constaté dans le marché auto français. Ce rebond se poursuit en juillet 2020, s'expliquant notamment par une revalorisation de la prime à la conversion ainsi qu'un effet de report sur les ventes.

De plus en plus de villes françaises décident d'imposer le masque en extérieur. C'est le cas d'une soixante de communes de la Mayenne ou dans quelques villes du littoral. Une mesure pour limiter la propagation du Covid-19. En déplacement à Lille, Jean Castex a rappelé qu'il était important de se protéger contre le virus pour éviter « la perspective d'un reconfinement généralisé ».

Le constructeur automobile Citroën (membre du groupe PSA) et le mutualiste AG2R La Mondiale ont récemment annoncé leur partenariat autour de l'équipe de cyclisme d'AG2R. Cette équipe portera le nom de « AG2R Citroën Team » et devrait commencer à courir à part de la saison prochaine. Au programme : un budget plus important ainsi que de nouvelles recrues.

Si les constructeurs automobiles ont bien du mal à écouler leurs modèles en cet chaude saison d'été 2020, le marché de l'occasion est tonitruant. Les voitures de seconde main sont particulièrement prisées après une mise à l'arrêt du marché auto : elles sont moins onéreuses et la récente mise à jour de la prime à la conversion a également bien aidé.

Vous avez un projet immobilier nécessitant un crédit ? Vous vous demandez comment souscrire une assurance emprunteur et auprès de qui ? Entre les banques prêteuses et les spécialistes vous ne savez pas comment faire votre choix ? Assurland vous aide à y voir plus clair.

Le samedi 25 juillet dernier, le premier ministre Jean Castex a annoncé à Nice la généralisation de l'amende forfaitaire pour consommation de cannabis et de cocaïne. Cette amende forfaitaire viendra dès la rentrée remplacer les éventuelles poursuites judiciaires engendrées par la détention ou la consommation de stupéfiants. La mesure avait été votée en 2018 et testée dans plusieurs villes de France.

Suite au confinement lié à la pandémie du nouveau Coronavirus en France, une prime à la conversion exceptionnelle a été mise en place dans le but d'instaurer un plan de relance du marché automobile. Une prime à la conversion qui aura rencontré un fort succès puisque, sur les 200 000 primes prévues, toutes ont été accordées. À partir du 3 août, les choses vont donc de nouveau changer. Assurland vous dit tout.

Alors qu'un nouveau pic de contamination de la Covid-19 menace, de nombreuses communes françaises ont décidé d'imposer le port du masque en extérieur, en plus des lieux publics clos. Les Français se demandent alors si ces différentes communes ont le droit de les obliger à porter un masque dehors, et surtout, si cela est réellement efficace face à l'épidémie. Assurland vous dit tout.

Difficile pour les personnes précaires de se protéger contre le Covid-19. Avec un budget qui dépasse les 200 euros pour une famille avec deux enfants, les masques peuvent être un poste de dépense important. Le gouvernement a annoncé que 40 millions de masques seront envoyés à 7 millions de Français.

Très intéressante pour les personnes contractant un prêt immobilier, la délégation d'assurance leur permet de diviser par deux le montant de leurs cotisations. Cependant, le nombre de contrats souscrits baisse. En effet, les banques ne sont pas prêtes à renoncer à un marché qui leur rapporte un peu moins de 10 milliards d'euros. Assurland fait le point.

De plus en plus d'automobilistes roulent sans assurance auto. Depuis le déconfinement, le nombre de conducteurs non-assurés a augmenté de 6%. Une hausse qui serait en lien avec la crise du Covid-19. La comparaison d'assurances peut-être nécessaire pour retrouver rapidement un contrat.

L'assuretch Lovys a décidé de se lancer dans l'assurance pour les chiens et chats. Une assurance 100% digitale, personnalisable et sans engagement qui propose aux assurés trois formules dès 8 euros par mois.

Alors que de nombreux Français prennent la route des vacances, Guillaume Desbonnets, directeur des Partenariats chez Verisure, prodigue ses conseils pour éviter les cambriolages pendant la période estivale.

Il y a deux ans, le gouvernement décide d'abaisser la vitesse des routes à double sens sans séparateur central à 80 km/h. En l'espace de 20 mois, 349 vies ont été sauvées. Une mesure controversée qui démontre son efficacité et qui a permis à la société française d'économiser 700 millions d'euros en une année.

Alors que l'épidémie de la Covid-19 semble repartir à la hausse, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos afin d'éviter une seconde vague et un nouveau confinement. Quels sont les lieux concernés ? À partir de quel âge le port du masque doit il être respecté ? Quelles sont les conséquences en cas de non-respect de l'obligation ? Assurland faut le point pour vous et vous dit tout.

Une expérience scientifique menée par un chronobiologiste français prouve qu'il est préférable de faire une sieste pour éviter la somnolence en voiture. Alors pour empêcher les accidents, mieux vaut dormir quelques minutes.

Le vélo est entré dans le cœur des Français. Entre les grèves de la fin d'année 2019 et le Covid-19, de plus en plus de personnes se déplacent avec ce deux-roues. Jean Castex, le Premier ministre vient d'annoncer un « plan vélo très ambitieux ».

Au mois de juin 2020, les taux des crédits immobiliers ont progressé pour atteindre 1,29%. Alors que de nombreux Français souhaitent déménager, les banques sont plus sélectives pour accorder des prêts. Comment décrocher un crédit immobilier en cette période économique difficile ?

Les foyers les plus aisés vont peut-être subir un report de la suppression de la taxe d'habitation prévue en 2023. L'idée a été évoquée par le Président de la République lors de son interview du 14 juillet 2020.

Et si votre voiture connectée pouvait vous faire économiser de l'argent ? Les assurances proposent de nombreux contrats qui permettent de faire baisser drastiquement sa prime d'assurance auto. Le groupe PSA propose par exemple une assurance auto connectée qui permet de diminuer sa cotisation jusqu'à 25% dès la seconde année de contrat.

En période de confinement, la téléconsultation remboursée depuis septembre 2018 par l'Assurance Maladie s'est invitée dans les foyers des Français. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Dans une interview , Maxime Cauterman Directeur médical de Livi répond aux questions d'Assurland.com.

Bientôt l'obligation du masque dans les lieux fermés ? Interrogé sur la question, Jean Castex, le Premier ministre a indiqué que la question était à l'étude. Une mesure demandée par la communauté scientifique qui s'inquiète du relâchement des gestes barrières.

Après deux reports consécutifs, la trêve hivernale vient de prendre fin. Emmanuelle Wagon, la nouvelle ministre déléguée au logement a voulu rassurer les associations inquiètent par la fin de cette mesure. Aujourd'hui, plus de 35 000 familles pourraient se retrouver à la rue en cette période de Covid-19.

La France est prête à empêcher une seconde vague, le virus continue d'être maitrisé ». Olivier Véran se veut confiant dans la lutte contre le Covid-19 mais constate un « relâchement des gestes-barrières » des Français en ce début d'été.

En juin 2020, le marché du deux-roues motorisé s'est montré très dynamique : il a accusé d'une hausse de 36 % par rapport au moins de juin 2019 avec 28 238 véhicules vendus ! C'est une excellente nouvelle pour les constructeurs comme les concessionnaires après plusieurs semaines de confinement et d'arrêt de l'économie.

Un permis de conduire 35% moins cher que dans des auto-écoles traditionnelles. Le géant Cdiscount et une start-up lyonnaise se sont associés pour lancer un permis de conduire à moins de 750 euros. Une offre qui fait bondir les professionnels du secteur qui évoquent la « mort des auto-écoles ».

L'anosmie est un des symptômes du Covid-19 qui peut très vite pourrir la vie des malades. Des patients qui n'arrivent toujours pas à retrouver l'odorat. Deux hôpitaux parisiens ont lancé une étude afin de tester l'efficacité d'un possible traitement.

Bonne nouvelle pour les automobilistes : les prix à la pompe sont en baisse, et ce pour tous les types de carburants hors GPL. Cette baisse tombe bien, en cette période de départ en vacances et après deux mois de hausses consécutives. Attention toutefois, cette baisse ne devrait pas se poursuivre dans les semaines à venir.

La crise de sanitaire et économique de Covid-19 a poussé de nombreux pays à se confiner, mettant notamment en pause transactions immobilières et chantiers. De facto, les permis de construire pour des logements neufs mises en chantiers ont chuté de plus de 45 % entre les mois de mars et mai 2020 comparé aux trois mois précédents. Dans ce contexte, le secteur du BTP s'inquiète.

Durant six mois, Loic Dombreval a planché sur des mesures susceptibles d'améliorer le bien-être des animaux. Il y a quelques jours, le député LREM des Alpes-Maritimes a remis au Premier ministre un rapport de 300 pages et 120 propositions.

Dans la capitale, l'encadrement des loyers est toujours d'actualité. Et, comme chaque année, son plafond augmente ! Depuis ce mercredi 1er juillet, les nouveaux baux signés, conclus ou renouvelés doivent obligatoirement respecter ces nouveaux plafonds. En moyenne, l'augmentation de ces derniers est de 1,5 %, bien que cette dernière varie en fonction du quartier.

Il y a du mieux dans les couches pour bébés. Selon la répression des fraudes, les industriels semblent avoir modifié la composition des produits. Début 2019, l'Anses pointe du doigt les substances nocives présentes dans couches. A l'époque, les industriels s'engagent à faire des efforts.

Dans une interview accordée à Assurland, Léa Joussaume, directrice marketing de la néo-assurance Luko revient sur l'essor des trottinettes électriques en France. Elle nous explique pourquoi la start-up vient d'annoncer une baisse des tarifs de l'assurance trottinette électrique.

Depuis le 1er juillet 2020, un parent d'un enfant décédé peut bénéficier d'un congé de 15 jours contre 5 auparavant. L'adoption de cette proposition de loi avait provoqué des remous au sein des politiques et de l'opinion publique. En début d'année, les députés avaient rejetés le texte obligeant Emmanuel Macron à demander à son gouvernement de « faire preuve d'humanité ».

Pendant la durée du confinement, le niveau de pollution de l'air a baissé grâce à la diminution du trafic routier, entre autres. On a donc pu constater qu'une cinquantaine de jours seulement suffisaient à donner des résultats concrets. De facto, cela pose question : faut-il être plus incisif sur l'usage de la voiture ou encore sur l'autosolisme (i.e. se déplacer seul en voiture) ?

En juillet prochain, la Corée du Sud va lancer le permis de conduire sur smartphone. Une petite révolution qui offrira de nombreux avantages aux automobilistes comme une base pour le renouvellement du permis de conduire.

La pollution sonore liée au trafic routier est très présente en France. Quelles sont les conséquences sur la santé ? Quelle évolution a-t-elle connue avec le confinement ? Y a-t-il des mesures mises en place pour lutter contre la pollution sonore ? Assurland a posé ses questions à Matthieu Sineau, chef de projet chez Bruitparif.

Vous souhaitez investir dans l'achat d'une trottinette électrique, mais vous ne savez pas vers quel type d'engin vous tourner ? Vous avez des questions en tête ? Assurland tente d'y répondre avec cet article très complet.

Pendant le confinement, de nombreuses entreprises pouvant se le permettre ont opté pour le télétravail. Opérant à distance, des salariés ont pu poursuivre leur activité et ne pas recourir aux mesures de chômage partiel. Mais la généralisation de cette pratique pourrait avoir un impact fort sur le marché des bureaux.

Un décret passé le 17 mars dernier a provoqué des remous au sein des associations pour le bien-être animal. D'après 30 Millions d'amis, ce décret ouvrirait la porte à la vente des animaux de compagnie à des laboratoires. Une information démentie par le gouvernement.

En mars 2020, la décollecte la plus importante depuis 2011 pour l'assurance vie avait été constatée. Mai 2020 marquera le troisième mois consécutif de décollecte pour l'assurance vie en France. Avec le confinement, la crise sanitaire et économique, les Français préfèrent se tourner vers d'autres supports, en particulier le livret A.

L'été vient juste de commencer et les températures grimpent ! Et les Français comptent bien partir en vacances cet été, surtout après avoir vécu le « Grand Confinement ». Pour sillonner la route des vacances, les Français privilégieront d'ailleurs l'automobile. Aujourd'hui, de très nombreux modèles sont équipés d'un système d'air conditionné, permettant de conserver une température agréable à l'intérieur de l'habitacle. Malheureusement, la climatisation est quelque peu polluante...

Le gouvernement part à la chasse aux clusters dormants. Pour éviter une seconde vague, Olivier Véran a annoncé une vaste campagne de dépistage du Covid-19 en Ile-de-France. Ce sont 1.3 million d'habitants de la région qui pourraient se faire tester dans n'importe quel laboratoire ».

Après les salariés ainsi que les demandeurs d'emploi, Action Logement a décidé de venir en aide aux saisonniers agricoles qui ont travaillé durant la période de la crise sanitaire en France. Comment ? En leur versant une aide de 150 € par mois afin de les aider à payer leur loyer ou à rembourser leur prêt immobilier. Assurland revient sur le sujet pour vous.

La Présidente du Sidaction fait un appel aux dons pour lutter contre le VIH. Dans une interview accordée au JDD, elle déclare « craindre une catastrophe » dans la lutte contre le virus. Aujourd'hui, ce sont 4 millions d'euros qui manquent au budget.

Alors que nous sommes un peu plus d'un mois après le déconfinement en France, le nombre de personnes se mettant au vélo ne cesse d'augmenter. En effet, la pratique de ce deux-roues semble prendre place dans le quotidien des Français, et ce, quelle que soit la ville où ils résident. La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) déclare même que c'est une première. Assurland revient sur cette situation "historique".

Allianz Travel, Chapka, Europ Assistance... Les assurances voyage sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Mais comment s'y retrouver ? Et à quoi servent-elles vraiment ? Pour éclairer un peu la situation, Assurland a interviewé David Dumont, président d'Insurly, courtier d'assurances en ligne spécialisé dans l'assurance professionnelle mais également dans l'assurance voyage.

Abandonner un animal de compagnie, c'est le précipiter vers la mort. A quelques semaines des grandes vacances, 30 millions d'amis dévoile sa campagne choc contre les abandons des animaux. Chaque année, 100 000 animaux sont laissés sur le bord de la route.

Le gel hydroalcoolique ne ferait pas bon ménage avec le soleil. Des dermatologues montent au créneau et déconseillent d'utiliser ce produit au soleil. L'utilisation du gel hydroalcoolique en plein soleil pourrait avoir des conséquences sur la peau.

La Convention citoyenne pour le climat a fait une proposition qui risque de faire grincer des dents. Réunie pour proposer des mesures de poids contre le réchauffement climatique, cette Convention a proposé de limiter les autoroutes à 110 km/h au lieu de 130. Une partie du gouvernement se dit favorable tandis que de nombreuses associations d'automobilistes montent déjà au créneau.

Plus de la moitié des Français compte partir en vacances cet été. Et le moyen de transport privilégié sera la voiture, très loin devant le train, l'avion et le car, d'après une étude de You Gov pour eBay réalisée en ligne les 2 et 3 juin 2020 sur 1 020 personnes adultes représentatives de la population française.

Les grèves contre la réforme des retraites et le déconfinement ont indubitablement influencé la pratique du vélo en France, en particulier dans les grandes villes. Pour approfondir le sujet, Assurland a interrogé Dominique Riou, chargé d'études au département Mobilité Transport de L'Institut Paris Region depuis 1999.

Les chutes à moto peuvent être très dangereuses même à faible allure et, lorsque l'engin pèse plus de 300 kilos, il peut vite être compliqué de le relever. C'est pour lutter contre cela que Harley-Davidson a déposé un brevet pour la conception d'un gyroscope qui réduirait considérablement les risques de tomber à moto. Assurland vous en dit plus.

En seulement une semaine (du 23 au 29 mars 2020, soit la seconde semaine de confinement en France) ce sont près de 500 000 téléconsultations qui ont eu lieu, soit 50 fois plus que d'habitude. Depuis, c'est un réflexe que les patients ont adoptés. Mais avec la pandémie du Covid-19, la Sécurité sociale ainsi que les mutuelles santé se sont elles aussi adaptées, permettant parfois une meilleure prise en charge. Assurland vous en dit plus.

Alors que le projet de fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler se concrétise de plus en plus, la Commission européenne s'inquiète. Cette dernière a ouvert une enquête sur ce projet de fusion en raison d'une potentielle mise en danger de la concurrence, notamment au niveau du marché du véhicule utilitaire.

La Haute Autorité de santé (HAS) appelle les Français à reprendre d'urgence les vaccinations. Avec le confinement, près de 44.000 nourrissons n'ont pas pu être vaccinés. Pour éviter une baisse de la couverture vaccinale et surtout un retour de certaines maladies, il est important que les plus jeunes et les malades chroniques soient protégées.

Durant le confinement lié à la pandémie du Covid-19, la pollution de l'air ainsi que la pollution sonore ont fortement diminué à Paris. C'est pourquoi Anne Hidalgo souhaite faire baisser la vitesse de circulation dans presque toutes les rues de la capitale française à 30 km/h. Assurland vous en dit plus.

Olivier Véran, le ministre de la santé a annoncé qu'une enveloppe d'au moins un milliard sera consacrée à la perte d'autonomie. Un montant qui devrait rentrer dans le budget de la Sécurité sociale de 2021.

Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé un plan de relance automobile pour cette période de déconfinement, comprenant notamment une réévaluation de la prime à la casse auto. Cette mesure devait concerner 200 000 achats, mais face aux difficultés à quantifier ces primes, l'État pourrait imposer une date limite pour profiter du dispositif.

Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreux Français demandeurs d'emploi ou salariés du privé rencontrent des difficultés pour payer leurs loyers ou pour rembourser leurs prêts immobiliers. C'est pourquoi une aide de 150 € peut être apportée par Action Logement durant deux mois consécutifs. Qui peut y avoir droit ? Comment en bénéficier ? Assurland vous dit tout.

Olivier Véran, le ministre de la santé a annoncé que la Sécurité sociale rembourserait la PMA aux femmes qui auraient dépassé les 43 ans durant le confinement. Une excellente nouvelle pour les associations. Le Covid-19 qui aura eu aussi des répercussions sur le vote de la loi bioéthique. Une loi qui ouvrirait le parcours PMA aux femmes célibataires et aux couples de femme.

Le personnel soignant français a été très sollicité durant les mois de mars et d'avril derniers dans le contexte de la crise sanitaire de Covid-19. Dans le courant du mois d'avril, le gouvernement avait déjà annoncé une surmajoration des heures supplémentaires des soignants. Cela a donc été confirmé et les versements devraient arriver au plus tard le 1er septembre prochain.

Selon une analyse menée par Good Value for Money concernant les frais que prélèvent les assureurs ou encore les différentes sociétés de gestion d'actifs sur l'épargne des contrats d'assurance vie en unités de compte, il semblerait que ce soit 2,93 % de cette épargne qui est prélevée en moyenne chaque année. Assurland vous explique à quoi correspondent exactement ces frais.

Ceux qui suivent un peu l'actualité de l'immobilier à l'international le savent : la situation de la Silicon Valley est tout à fait particulière. Zone très dynamique économiquement, elle comporte également les loyers les plus chers des États-Unis. Mais avec l'actuelle crise sanitaire et économique, les prix ont chuté. Explications.

Ce jeudi 11 juin 2020, Charlotte Parmentier-Lecocq (députée de La République En Marche - LREM) a fait savoir qu'une proposition de loi devrait être faite pour la rentrée de septembre 2020 concernant la santé au travail. Le but ? En faire “un axe prioritaire de la santé publique” et lutter contre la dépression, les burn-outs et suicides liés à la vie professionnelle des Français. Assurland vous en dit plus sur le sujet.

Après une crise sanitaire et un confinement compliqué pour le secteur de l'automobile, le marché de la voiture électrifiée prend son envol avec une hausse des ventes de 61 %. Une hausse rendue possible grâce au plan de relance automobile mis en place par l'Etat. Assurland fait le point.

En 2018, plus de 9.000 actes de cruauté envers les animaux ont été recensés par la gendarmerie. Une maltraitance animale en hausse et qui inquiète les refuges. Aujourd'hui, ce délit peut coûter jusqu'à 30 000 euros d'amende et deux ans de prison.

C'est une nouvelle condamnation inédite pour la plateforme de location en ligne Airbnb. L'entreprise a été contrainte à un remboursement d'un peu plus de 58 000 euros à une propriétaire dont le locataire louait illégalement le logement via la plateforme. La décision a été prise par le tribunal judiciaire de Paris.

Dans une interview accordée à Assurland.com, Sandrine Allonier du courtier en ligne Vousfinancer.com fait le point sur le marché de l'immobilier. Un mois après le déconfinement, le marché est reparti sur les « chapeaux de roues ». Si les acheteurs sont revenus, les banques sont beaucoup plus sélectives.

Chaque année, des milliers d'étudiants sont à la recherche d'un logement et cela peut être un véritable casse-tête. Dans un marché plus que tendu et à quelques mois de la rentrée scolaire de l'année 2020, le site spécialisé dans la location entre particuliers locservice.fr a fait sortir quelques chiffres donnant un bon aperçu des estimations actuelles. L'analyse est basée sur un échantillon de 50 000 demandes de location effectuées sur les douze derniers mois.

Tous les étés, les cliniques vétérinaires s'inquiètent de la présence des épillets. Ces petits végétaux sont un vrai fléau pour nos compagnons à quatre pattes et nombre d'entre eux se blessent aux yeux, aux oreilles, à la truffe ou encore aux pattes. Cela peut être très dangereux pour eux alors, comment les protéger ? Assurland vous dit tout.

Avec un déconfinement qui s'accélère et la fin de la limitation à 100 Km du domicile, de nombreux Français se sont remis à utiliser les taxis, VTC ou les services de covoiturage. Mais quelles sont les règles sanitaires à connaître en cette période de Covid-19 ?

Jeter un masque par terre va vous coûter de l'argent. Le gouvernement souhaite augmenter l'amende pour le jet des déchets. D'ici peu, jeter un masque, des gants ou un mégot de cigarette sera passible d'une amende de 135 euros.

Le bilan du confinement n'est pas tout noir pour les Français. Ils ont été nombreux à modérer leur consommation d'alcool, de tabac, de produits gras et sucrés, a révélé ce lundi 8 juin le dernier baromètre santé Odoxa-FG2A pour le Figaro Santé et franceinfo. Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 005 personnes représentatif de 18 ans et plus sur internet entre les 12 et 13 mars 2020, ainsi que sur 1 003 personnes les 13 et 14 mai.

Si en avril 2020 le taux moyen d'un crédit immobilier était de 1,18 %, il est passé à 1,25 % au mois de mai. Cette hausse est également accompagnée d'un durcissement des conditions pour se voir accorder un prêt, ce qui, affecte principalement les primo-accédants et fait chuter le nombre de crédits accordés. Assurland fait le point.

C'est ce qui s'appelle avoir du succès. Le vélo est devenu le nouveau moyen de locomotion des Français. Selon le deuxième bulletin de « vélo et territoire », les déplacements en bicyclette ont doublé depuis le déconfinement.

Il n'y aura pas de nouveau confinement. C'est ce qu'indique, le président du conseil scientifique qui explique que quatre scénarios sont envisagés en cas de reprise importante du Covid-19. En attendant, Jean-Francois Delfessy considère que « l'épidémie est contrôlée » mais reste vigilant.

Airbnb et certains propriétaires louant leur logement sur la plateforme ont été fortement touchés par la crise sanitaire de COVID-19, ainsi que les restrictions toujours en place limitant l'activité touristique. Dans l'éventualité d'un prochain mandat, Anne Hidalgo a fait part de sa volonté de racheter certains logements Airbnb afin de les louer « à 20 % du prix du marché ».

Les familles vont pouvoir revenir dans les Ehpad. A la veille de la fête des mères, le ministère de la santé a décidé d'assouplir les visites en cette période de Covid-19. Dès aujourd'hui, des mineurs pourront même se rendre dans les établissements.

C'est bientôt la reprise de l'épreuve pratique du permis de conduire. Dès le 8 juin prochain, les candidats au permis de conduire pourront passer l'examen. Un retour qui se fera petit à petit dans des conditions sanitaires strictes.

Le propriétaire de votre logement souhaite vendre et donc faire visiter le bien que vous occupez ? Vous vous demandez s'il a le droit d'effectuer des visites alors que vous louez l'appartement ? La réponse est oui, mais ces visites doivent respecter certaines conditions. Lesquelles ? Assurland fait le point pour vous afin que vous soyez au courant de tout.

25 % des Français en souffrent et, depuis quelques jours, les pollens sévissent sur le territoire français. Nez qui coule, yeux qui grattent, éternuements : quels sont les symptômes des allergies aux pollens et comment s'en protéger ? Assurland vous dit tout.

Le Covid-19 aura eu un impact sur le nombre d'arrêts cardiaques en Ile-de-France. Ils ont doublé durant la pandémie. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette augmentation : la peur, l'arrêt du suivi des patients ou encore la difficulté de joindre les secours.

Comme les quelques mois précédents, le mois de mai a encore été difficile pour l'industrie automobile en France et dans le monde. Le nombre d'immatriculations recensées par rapport au même mois de l'année précédente a chuté d'un peu plus de 50 %, d'après les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

L'assurance vie a-t-elle été touchée par la pandémie de COVID-19 et le confinement ? Est-elle toujours un moyen d'épargne viable ? À quoi faut-il s'attendre côté fonds en euros et unités de compte (UC) ? Pour éclairer la situation, Assurland.com a interrogé Philippe Crevel, spécialiste des questions macroéconomiques, fondateur de la société d'études et de stratégies économiques, Lorello Ecodata et directeur du Cercle de l'Épargne, centre d'études et d'information consacré à l'épargne et à la retraite.

Aleksandra Prykowska, 33 ans, mannequin visage pour l'Oréal a été gravement attaquée par Logan, son labrador qu'elle venait d'adopter. La jeune femme qui tente de se remettre de cette épreuve estime que le passé de son animal lui a sciemment été caché. Le refuge dément les accusations.

La DGCCRF alerte sur la dangerosité des coupes menstruelles quand elles ne sont pas utilisées correctement. La répression des fraudes demande une « information claire et lisible » pour les utilisatrices de ces protections périodiques.

Lorsque les beaux jours reviennent avec le printemps, et jusqu'à l'automne, il n'est pas rare que lors d'une balade nos animaux se fassent mordre par une vipère. Cependant, il faut y prêter attention car le venin injecté par le serpent est très dangereux pour nos petits compagnons. Il faut donc consulter en urgence un vétérinaire et connaître quelques gestes de premiers secours. Assurland fait le point.

Le 2 juin annonce le début de la deuxième phase de déconfinement, un déconfinement qui fait suite au confinement mis en place à cause de la pandémie du Covid-19. Si la vie à commencer à reprendre un cour un peu plus “normal” le 11 mai, de nombreux lieux de rassemblements restent fermés. Mais à partir du 2 juin, les Français vont peut-être pouvoir retrouver certaines de leurs anciennes habitudes. Assurland fait le point sur ce qui pourrait changer au début du mois prochain.

Les Français sont très critiques vis-à-vis des assurances. Dans un sondage exclusif dévoilé par Assurland.com, on découvre qu'une majorité de Français estiment que les assureurs n'ont pas rempli leur rôle durant le Covid-19.

C'est sans doute un sujet qui mène à de nombreuses interrogations : les vacances d'été 2020. Pourrons-nous partir ? Si oui, où ? Et surtout, si une seconde vague du nouveau Coronavirus arrive, nos réservations pourront-elles être remboursées ? Assurland vous répond !

Pour lutter contre la pandémie de coronavirus COVID-19, plusieurs pistes médicales ont été explorées, dont notamment celle de la prescription d'hydroxychloroquine chez les patients atteints. A la fin du mois de mars dernier, un décret avait été adopté par le gouvernement pour autoriser sa vente pour soigner les malades atteints de COVID-19. Mais ce mercredi 27 mai, ce décret a été abrogé.

Dans un entretien exclusif accordé à Assurland, Pierre Stanislas, CEO et co-fondateur de Wilov revient pour nous sur la formule « Pay When you drive » qui a séduit beaucoup d'automobilistes durant le confinement. Comment ça marche ? Est-il possible d'économiser de l'argent ? Il nous explique tout.

Ce mardi 26 mai, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a validé le lancement de l'application de traçage numérique StopCovid destinée à lutter contre la pandémie de coronavirus COVID-19. Le parlement prononcera son verdict le mercredi 27 mai. Un lancement pourrait être prévu fin mai ou début juin.

Cette après-midi, le président de la République française Emmanuel Macron présentera un plan ayant pour but de relancer le secteur automobile, un secteur qui a énormément souffert de la pandémie du Covid-19 et du confinement lié à cette dernière. Assurland vous présente quelques pistes qui seront abordées.

Deux frères logeant dans un appartement du 4ème étage d'un immeuble de Saint-Memmie près de Châlons-en-Champagne ont décidé d'installer une piscine dans leur appartement. Les locataires ont d'ailleurs décidé d'inviter quelques amis pour une pool-party improvisée. Une piscine qui provoquera un dégât des eaux chez les voisins.

Ces dernières années, plusieurs mesures ont été adoptées pour faciliter la résiliation de l'assurance emprunteur, la loi Bourquin notamment. Mais avec le confinement, certaines échéances ont été repoussées par un délai de résiliation exceptionnel. Assurland.com fait le point sur le changement d'assurance emprunteur en cette période exceptionnelle.

Attention, vous allez peut-être enfin délaisser votre téléphone portable en voiture. Depuis le 22 mai 2020, les sanctions sont plus sévères pour les conducteurs pris avec un téléphone à la main. Ils risquent désormais la confiscation du permis dans le cas d'une double infraction.

En difficulé en raison de la crise, Airbnb cédera-t-il ? La mairie de Paris a indiqué via son adjoint au Logement Iann Brossat, vouloir racheter des logements Airbnb afin de pouvoir les louer « 20 % en dessous du prix du marché ».

Afin de préserver la distanciation physique et dans un but écologique, le gouvernement souhaite encourager la pratique du vélo suite au déconfinement lié à la pandémie du Covid-19. Pour cela, une opération "Coup de pouce vélo" est lancée. En quoi consiste-t-elle ? Prendre en charge, à hauteur de 50 euros, les frais liés à la réparation de nos bicyclettes ou de cours en vélo-école. Assurland vous en dit plus sur le sujet.

600 personnes ont assisté à l'enterrement d'un jeune homme dans le cimetière nord de Compiègne dans l'Oise. La police a été dans l'obligation d'intervenir car en raison du Covid-19, les funérailles ne peuvent rassembler plus de 20 personnes.

Cela fait plusieurs années que l'on parle de « crise de l'hôpital en France ». L'endettement de l'hôpital public est croissant et les Français partagent un certain sentiment de malaise par rapport au système hospitalier. D'autant plus que la crise de coronavirus COVID-19 a fait pleinement ressortir toutes les difficultés éprouvées par l'hôpital. En conséquence, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a promis une réforme du système ainsi qu'une hausse des salaires dans le secteur.

Ils sont en première ligne depuis des mois. Pour offrir une soupape de décompression à des soignants malmenés par le Covdi-19, le dispositif #YouCareWeCare propose à des propriétaires de leur prêter gratuitement un logement pour les vacances. Une belle opération de solidarité.

Suite à la pandémie du Covid-19, aussi appelé nouveau Coronavirus, et au confinement mis en place pour lutter contre la propagation du virus, de nombreuses entreprises ont vu leur chiffre d'affaire s'écrouler et leur activité s'arrêter. C'est notamment le cas pour le secteur de l'automobile qui a été très impacté. C'est pourquoi, ce lundi 18 mai 2020, une semaine après le début du déconfinement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé qu'un plan de soutien serait présenté dans les 15 jours à venir. Assurland fait le point pour vous.

Après les maternelles et les écoles élémentaires, c'est au tour des collèges de rouvrir leurs portes. Interrogé sur la réouverture des écoles, le ministre de l'Education nationale a annoncé que 70 cas de Covid-19 ont été détectés dans 40 000 écoles. Des cas qui se sont déclarés en dehors des établissements.

Le confinement a été propice aux excès. Après la petite prise de poids des Français, Santé Publique France révèle qu'un quart des fumeurs ont augmenté leur consommation de tabac. La consommation d'alcool est restée stable durant les deux mois passés à la maison.

L'auto connaissait de nombreux détracteurs avant le déconfinement. Mais à l'heure actuelle, de nombreux Français plébiscitent ce moyen de transport, perçu comme une véritable libération. Elle représentent pour beaucoup un geste barrière pour éviter de nouvelles contaminations.

De nombreuses personnes ont laissé leur moto au garage durant l'hiver et non pas eu l'opportunité de la ressortir à cause du confinement mis en place le 17 mars 2020 en France suite à la pandémie du Covid-19. Maintenant que le confinement est levé est que les déplacements n'ont plus besoin d'être justifiés, les motards vont profiter du beau temps sur leur fidèle destrier. Ils vont cependant devoir redoubler de prudence. Assurland fait le point.

Selon une étude CSA pour HomeServe, les Français ont profité du confinement pour réaliser quelques travaux dans leur logement. D'ailleurs, ils sont nombreux à vouloir investir pour améliorer leur nid douillet. A l'inverse, 19% souhaitent déménager et se mettre au vert.

A Singapour, un chien robot est utilisé dans un parc pour faire respecter les distanciations sociales. Lorsque des promeneurs ne respectent pas les distances, le robot diffuse un message audio pour rappeler l'importance des distances en cette période de Covid-19.

Depuis ce lundi 11 mai 2020, la France est sortie du confinement qui était en place depuis le 17 mars suite à la pandémie du Covid-19. De nombreuses personnes vont donc sortir leur voiture du garage et commencer à la réutiliser de manière plus quotidienne. Mais des questions traversent les esprits. Le port du masque est-il obligatoire dans son auto ? Peut-on monter à plusieurs dans un même véhicule ? Assurland vous répond !

De nombreux secteurs assurantiels ont été gravement touchés par la crise, notamment du côté des assurance professionnelles. Toutefois, l'assurance emprunteur, très disputée par les banques et les courtiers, est restée relativement épargnée par la crise du coronavirus COVID-19. Explications avec Assurland.com.

En Ile-de-France, des voies qui sont normalement réservées aux transports en commun et aux taxis sont ouvertes aux adeptes du covoiturage. Une décision du gouvernement qui a pour objectif de limiter la saturation des axes routiers en ce début de déconfinement.

Au premier jour du déconfinement, la loi d'état d'urgence n'a pas pu être promulguée à temps. La limitation des déplacements à 100 Km du domicile et l'attestation obligatoire dans les transports devraient entrée en vigueur ce lundi soir.

Pour la deuxième fois consécutive, le gouvernement a décidé d'allonger la durée de la trêve hivernale. Traditionnellement, elle débute le 1er novembre pour s'achever le 31 mars. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la mesure qui empêche les expulsions des locataires est prolongée jusqu'au 31 juillet 2020.

Lors de son allocution du 13 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que les Français devront rester chez eux jusqu'au 11 mai 2020. Le 7 mai dernier, c'est le Premier ministre, Edouard Philippe, qui a pris la parole afin d'évoquer comment cela va se passer. Assurland fait le point pour vous.

Le confinement aura eu raison du poids des Français. Selon un sondage Ifop, les Français ont pris en moyenne 2,5 kg. Une prise de poids liée à la baisse de l'activité physique, au stress mais aussi au grignotage.

Le masque va devenir incontournable au moment du déconfinement. Pour les porteurs de lunettes, il va surtout devenir embarrassant. En effet, de la buée peut se former sur les verres. Pour continuer de protéger son entourage et de se protéger, voici quelques astuces.

Suite au confinement mis en place depuis le 17 mars 2020 en France à cause du nouveau Coronavirus, de nombreuses personnes ont dû repousser leurs divers projets immobiliers, dont les déménagements. Alors que le 11 mai approche, date du déconfinement, il est légitime de se demander si les déménagements pourront alors reprendre, quelles seront les conditions à respecter (parce que oui, il y en aura), etc. Assurland vous dit tout.

Airbnb est un sujet qui fâche et qui divise, surtout dans les grandes métropoles. C'est d'ailleurs une thématique centrale des élections municipales de 2020 pour la mairie de la capitale. Ian Brossat, adjoint communiste à la mairie de Paris entend bien profiter de la crise du coronavirus pour mieux réguler la plateforme en ligne de location de logement, qui est parfois utilisée à des fins détournées : trafic de drogues ou encore prostitution.

Avec la baisse de la sinistralité automobile pendant le confinement, certains assureurs comme la MAIF ou la Matmut ont mis en place des gestes commerciaux envers leurs assurés. Le 27 avril dernier, l'association de consommateurs UFC Que-Choisir avait demandé aux assureurs de procéder à des remboursements d'assurance auto. La présidente de la FFA (Fédération française de l'assurance) Florence Lustman s'y oppose dans sa lettre de réponse.

Le 11 mai s'approche et la mairie de Paris souhaite proposer des solutions alternatives aux habitants. Anne Hidalgo veut que les Parisiens se déplacent à vélo. Pour les accompagner dans cette transition, « 50 km de voies supplémentaires » seront aménagées. Par ailleurs, le gouvernement consacre une enveloppe de 20 millions d'euros à ce mode de déplacement.

En France, le déconfinement suite à la pandémie du nouveau Coronavirus est prévu pour le lundi 11 mai 2020. Cependant, ce n'est que le jeudi 7 mai, lors d'un point sanitaire, qu'il pourra être confirmé ou alors reporté. Assurland fait le point pour vous sur la situation.

En France, un chat a été testé pour la première fois positif au Covid-19. Un animal qui aurait été contaminé par son propriétaire. Dans le monde, les cas de contamination des animaux de compagnie sont rarissimes.

La crise économique engendrée par le coronavirus COVID-19 n'a pas laissé l'assurance vie indemne. D'autant plus que cette dernière était déjà bien impactée par la chute des fonds en euros, au rendement très faible voire négatif. Ainsi, on parlera de « décollecte » pour l'assurance vie au moins de mars 2020 en France.

Alors que les assureurs sont pointés du doigt depuis le début du confinement, de plus en plus de Français sont tentés par le « Pay as you drive ». Une formule qui permet à un automobiliste de payer uniquement lorsqu'il est amené à rouler. Une idée proposée par l'assurance Wilov.

Parce que la pollution favorise le développement et la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite fermer la rue de Rivoli aux voitures lors du déconfinement prévu le 11 mai. Une fermeture qui pourrait même s'étendre au-delà de la pandémie en réservant l'accès à la route aux vélos, aux bus, aux taxis et aux véhicules d'artisans. Assurland fait le point pour vous.

Dans une interview exclusive, Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy évoque pour Assurland la vie des résidents d'Ehpad en cette période de Covid-19. Comment vivent les résidents ? Comment se protégent les professionels ?

La responsabilité civile (RC) est une obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage résulte souvent d'un acte involontaire ou d'une imprudence. L'acte peut être commis par le titulaire de l'assurance, ou par les proches de l'assuré qui doivent être mentionnés sur la police d'assurance. Assurland vous en dit plus à son sujet.

Ce n'est plus un secret, les Français sont confinés chez eux depuis le 17 mars 2020 à cause de la pandémie du nouveau Coronavirus. Beaucoup ont alors dû remettre à plus tard l'ensemble de leurs projets de déménagement ou immobiliers. Heureusement, les agences immobilières doivent rouvrir dès le 11 mai afin que ces derniers puissent reprendre. Cependant, beaucoup de citoyens craignent pour le paiement de leur loyer une fois le déconfinement instauré. Assurland fait le point pour vous sur ces actualités.

Comme le reste du secteur automobile, Ford est très touché par la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus COVID-19. À l'heure actuelle, les pertes se comptent déjà en milliards de dollars pour le constructeur et les prévisions ne sont guère à l'optimisme. De surcroît, des doutes planent encore sur la reprise des activités aux États-Unis, pays désormais le plus touché par le COVID-19.

Alors que depuis le 17 mars 2020 les Français sont confinés chez eux, un déconfinement est à prévoir à partir du 11 mai. Pour les personnes qui vivent avec des animaux, leurs habitudes ont été modifiées et le seront à nouveau d'ici quelques semaines. Alors, comment préparer nos compagnons à la solitude qui les attend une fois la France déconfinée ? Assurland fait le point.

Dans une interview exclusive accordée à Assurland.com, Maurice Brom, directeur général délégué à la direction des opérations chez Mondial Assistance évoque pour l'assistance en cette période de confinement. Est-il simple de bénéficier de l'assistance ? Quel sera l'impact de la crise du Covid-19 dans le secteur de l'assistance ?

Véhicules volants ou qui se conduisent seuls, c'est souvent ainsi que l'on imaginait les années 2000. Alors, si nous nous concentrons sur la moto, comment a-elle évolué ces dernières années ? Où en est-on de la moto autonome ? Assurland fait le point.

Le sujet a été ouvert depuis quelques semaines déjà : faut-il mettre en place un système de traçage via application mobile pour lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19 ? A priori, la décision a été actée et plusieurs acteurs français travaillent déjà sur l'élaboration d'un tel programme. Parmi eux, on compte notamment Dassault Systèmes, l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ou encore la CNIL.

Alors que la France se prépare à son déconfinement, la ville de Wuhan, berceau du Covid-19 n'a plus de patient hospitalisé. Une première dans cette pandémie mondiale. En Europe, le nombre de cas continue de baisser.

Une étude menée par l'UFC-Que Choisir (Union fédérale des consommateurs-Que Choisir) démontre que l'ensemble des automobilistes pourraient récupérer un total de plus de 2 milliards d'euros de la part des assureurs auto. Cela fait suite au nombre d'accidents en baisse lié à la pandémie du Covid-19 et au confinement. Assurland fait le point pour vous.

Durant cette crise du coronavirus COVID-19, certains ont recommandé l'usage du vélo, qui permet notamment de préserver la distanciation sociale. En tout cas, la région Île-de-France a décidé d'investir 300 millions d'euros pour soutenir encore l'usage du vélo après le « Grand Confinement ». Des pistes cyclables seront aménagées et relieront différentes gares RER en Île-de-France..

Dès le 4 mai, les Français pourront acheter des masques « grand public ». Des masques disponibles dans les pharmacies, les mairies ou encore chez les buralistes. Chez ces derniers, la protection devrait être vendue aux alentours de 5 euros.

MAJ du 30 avril 2020 : L'office HLM a décidé de revenir sur la suppression des loyers pour les 4.000 locataires HLM de la ville de Bobigny. Il y a quelques jours, la municipalité a décidé d'annuler les loyers du mois d'avril. Une mesure qui coûtera 1,6 million d'euros. De son côté, la Fondation Abbé Pierre juge cette décision démesurée.

Depuis le 17 mars 2020, les Français sont confinés à leur domicile. Si certaines sorties sont autorisées, cela n'inclut pas le fait de visiter un appartement ou une maison. Pourtant, nombreuses sont les personnes à la recherche d'un nouveau bien immobilier. Pour palier à ce problème : la 3D ! Assurland fait le point.

Durant le confinement, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) rappelle qu'il est important de faire attention à son apport en vitamine D. Assurland fait le point pour vous.

Alors que depuis le 17 mars 2020, il est demandé aux Français de rester chez eux à cause du nouveau Coronavirus, de nombreuses inégalités sont mises en avant dans le pays. En effet, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si certains peuvent bénéficier d'une maison avec une chambre par habitant et d'un extérieur, d'autres vivent dans des petits studios à plusieurs, et d'autres encore seuls sans réels moyen de communication avec l'extérieur. Assurland fait le point.

Alors que le déconfinement est prévue en France pour le 11 mai 2020, le retour à la normale de se fera que de manière progressive. De nombreux commerces devront demeurer fermés. Mais qu'en sera-t-il pour les concessionnaires automobiles ? Assurland fait le point.

En France, le VTC (voiture de transport avec chauffeur) connaît un grand succès depuis plusieurs années. Uber, Heetch, Kapten, Bolt... de nombreux acteurs ont saisi le marché. Mais ce dernier intéresse également de nombreux constructeurs auto ou entreprises, qui multiplient les opérations et collaborations pour s'y faire un place.

Le « Grand Confinement » tel que certains ont choisi de le nommer a eu un impact très fort sur le marché immobilier, « mettant en pause » les activités. Pendant cette période de crise du coronavirus COVID-19, Assurland.com a interviewé Laurent Vimont, président de la filiale française du réseau d'agences immobilières Century 21 pour tenter d'y voir plus clair. S'il est difficile de donner des pronostics sur le marché immobilier post-confinement, Century 21 met l'accent sur l'accompagnement de ses clients.

L'entreprise Biosynex, située en Alsace, a développé un test permettant de détecter des anticorps développés après avoir été exposé au Covid-19. Des millions d'exemplaires sont actuellement en production, et ils devraient arriver en France d'ici le mois prochain permettant ainsi un dépistage massif. Réservés aux professionnels de santé, l'entreprise souhaite pouvoir finir par mettre en place des auto-tests. Assurland fait le point.

L'événement a eu une résonance très forte dans l'actualité boursière. Le cours du pétrole WTI, référence en termes de tarifs du baril aux États-Unis, est passé en territoire négatif le lundi 20 avril 2020 : une première dans l'histoire ! Cela signifie que les détenteurs de barils ont payé pour se débarrasser de ces produits. Mais cela aura-t-il un impact sur les prix à la pompe en France ?

C'est officiel, l'Angleterre a décidé d'interdire la vente des animaux en animalerie. Désormais, les futurs propriétaires devront se tourner vers des refuges ou des éleveurs déclarés « responsable » par les autorités. Une victoire pour les amis des bêtes.

En 1981, le livret A rapportait plus de 8,5 % d'intérêts mais, il y a maintenant quelques semaines, il a baissé à 0,5 %. Pourtant, il reste la solution d'épargne la plus prisée des Français malgré cette forte baisse au fil des ans. Une chute des taux expliquée par le gouvernement comme étant une “politique de diversification des placements”, invitant les Français à se tourner vers d'autres moyens d'épargne tels que l'assurance vie par exemple. Alors que faut-il choisir ? Assurland fait le point pour vous.

Toyota est depuis longtemps impliqué sur le sol français avec son usine d'Onnaing (Nord), non-loin de Valenciennes. Avec les mesures de confinement mises en place à cause de la pandémie de coronavirus COVID-19, l'industrie automobile avait mis ses usines à l'arrêt. Mais aujourd'hui, Toyota est le premier constructeur à reprendre lentement son activité.

Dans une nouvelle allocution, Edouard Philippe a évoqué le plan du gouvernement sur le déconfinement prévu le 11 mai prochain. S'il est resté très vague sur la réouverture des écoles ou encore des vacances d'été, il a annoncé l'autorisation des visites dans les Ehpad.

Depuis le 17 mars 2020, les Français sont confinés chez eux. Certains dans leurs logements principaux, d'autres chez leurs proches, et d'autres encore dans un logement qu'ils auraient pourtant dû quitter pour déménager. Ces derniers doivent-ils donc toujours payer leur loyer alors qu'un autre bien les attend ? Et pour ceux qui ne sont pas confinés chez eux, ont-ils bien fait attention à leur contrat d'assurance habitation en cas de sinistre durant leur absence ? Assurland fait le point pour répondre aux questionnements sur ces éléments essentiels.

Depuis le jeudi 16 avril 2020, la SPA, ainsi que d'autres refuges animaliers, accueillent les personnes désirant adopter un animal. Malgré le confinement, les refuges ouvrent de nouveau leurs portes suite à une demande faite par ces derniers afin d'éviter qu'ils ne soient saturés. Assurland fait le point pour vous si vous souhaitez connaître la marche à suivre pour adopter une boule de poils en plein confinement.

Drones, radars tourelles ou encore fichier FVA pour débusquer le défaut d'assurance...Les gendarmes et policiers disposent de plusieurs outils pour lutter contre les excès de vitesse et autres délits. Quels sont-ils ?

Malgré les grandes difficultés éprouvées, l'industrie automobile se montre particulièrement solidaire pendant le Grand Confinement. Le jeudi 16 avril dernier, l'usine PSA de Poissy dans les Yvelines (78) a annoncé un objectif de 10 000 respirateurs artificiels produits en partenariat avec Air Liquide, groupe industriel spécialisé dans le gaz industriel.

Critiquées depuis le début de l'épidémie de Covid-19 en France, les assurances continuent les efforts. Nouvelle contribution au fonds de solidarité, programme d'investissement ou encore des concertations sur un nouveau contrat pour les pandémies...Les assureurs s'engagent.

Beaucoup de questions se soulèvent après l'annonce d'une possible date de déconfinement par le président Emmanuel Macron. Ce dernier a estimé avec prudence que le 11 mai pourrait être envisageable. Mais cette sortie du Grand Confinement sera-t-elle la même pour tous les Français ? Invité au Sénat le mercredi 15 avril, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a dessiné quelques tendances.

L'idée que nous puissions sortir du confinement à partir du 11 mai 2020 donne un peu d'espoir et de visibilité au marché de l'immobilier qui est actuellement en pause depuis près d'un mois. Le décret qui autorise les actes notariés à distance durant la période de crise sanitaire a permis de débloquer quelques situations, mais il reste encore de nombreux dossiers bloqués. Malgré tout, l'assurance-crédit reste relativement épargnée. Assurland fait le point.

Dans les grandes villes françaises, par peur du Covid-19, les personnes devant se rendre au travail durant le confinement essaient d'éviter au maximum les transports en commun. Pour leurs déplacements, ils privilégient donc le vélo. Un mode de transport qui avait été également adopté durant les récentes grèves. Pouvons-nous donc imaginer que, une fois le confinement terminé, le vélo deviendra le moyen de transport favori des Français ? Assurland fait le point.

Une septuagénaire du Tarn a été verbalisée en raison du non-respect du confinement. La vieille dame était venue saluer son mari qui vit depuis quelques années dans un Ehpad. Un confinement qui commence à peser sur les résidents comme sur les familles.

La nouvelle est tombée ce mardi 14 avril 2020 : Renault arrêtera complètement la production de véhicules thermiques en Chine pour ne se concentrer que sur l'électrique et les modèles utilitaires. En Chine, ces deux segments sont beaucoup plus dynamiques et rentables que les classiques voitures thermiques pour la marque.

Le festival Hellfest 2020 n'aura pas lieu. En raison du Covid-19, les organisateurs ont reporté ce grand rassemblement de fans de musique métal. Un coup dur qui en entraîne un autre. La direction dénonce les pratiques de leur assurance qui refuse de les indemniser.

Nous en avions déjà parlé en mars, le marché de l'automobile s'effondre à cause de confinement lié au nouveau Coronavirus. En avril, les chiffres ne s'améliorent pas pour les immatriculations de véhicules neufs. Assurland fait le point.

Le secteur auto est en grande souffrance depuis le début de la crise du coronavirus. Comme beaucoup de constructeurs, le Français Renault n'échappe pas à la règle et a été contraint d'adopter quelques mesures radicales pour contrebalancer les pertes. Ont donc été annoncés la suspension du versement des dividendes aux actionnaires pour 2020 ainsi que la réduction temporaire de 25 % du salaire des dirigeants de l'entreprise.

En cette période de confinement, il n'est pas simple de faire du sport. De plus en plus de villes décident de durcir les règles sur la pratique sportive à l'extérieur. Mais comment faire du sport à la maison ? Romain Lala-Bouali, fondateur de Just Coaching nous prodigue ses conseils dans une interview exclusive accordée à Assurland.com.

En matière de transition énergétique, les efforts doivent être fournis par tous, et le secteur de l'assurance n'y échappe guère. Confrontés à une hausse des pertes économiques liée aux catastrophes naturelles, les assureurs se voient contraints de modifier leur approche et d'encourager les assurés à accentuer la prévention, mais surtout à consommer autrement.

Tout bailleur demande à son (ses) locataire(s) un dépôt de garantie, c'est-à-dire une somme que le propriétaire gardera jusqu'à la fin du bail. Il peut utiliser cette somme si, à la sortie, le locataire lui doit de l'argent. Avec le coronavirus, certains propriétaires décideront de désinfecter leur logement à la sortie du locataire. Toutefois, il ne peut puiser dans le dépôt de garantie pour financer la désinfection.

Depuis le samedi 4 avril 2020, il est possible de modifier sa voiture thermique en voiture électrique. Ce s'appelle, le rétrofit. Faut-il le faire ou non ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Assurland fait le point et vous dit tout.

Bird est un service de location de trottinettes électriques en libre-service. Récemment, l'entreprise a dévoilé son tout nouveau modèle : la Bird Two. Elle devrait normalement être mise à disposition dans la capitale française, Paris, à partir du mois de juin 2020. Assurland vous présente ce nouveau deux-roues électrique.

Il est certain que le coronavirus COVID-19 et les mesures de confinement engendré ont eu un impact sévère sur le marché immobilier. Et à la quatrième semaine de confinement pour la France, que nous racontent les chiffres ? Qu'en est-il des ventes immobilières, des prix et des taux de crédit ? Assurland.com fait le point.

La SPA ne pourra bientôt plus accueillir des animaux abandonnés. En raison du confinement, les adoptions sont à l'arrêt et des milliers de chiens ou chats risquent l'euthanasie. Le patron de la SPA lance un appel au gouvernement pour obtenir une dérogation.

Suite à une annonce faite par le gouvernement le 23 mars 2020, un décret est paru ce samedi 4 avril autorisant ainsi la signature électronique pour les actes notariés. Mis en place à cause du confinement lié au Covid-19, cela permet notamment de rendre possible les achats en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Assurland fait le point pour vous sur cette actualité.

Dans un entretien exclusif, Anne-Laure Darnault de Draw Me A Garden revient pour Assurland sur les bienfaits du jardinage en cette période de confinement. Pourquoi jardiner est bon pour la santé ? Pourquoi ce confinement est propice au jardinage ?

Dans le contexte actuel de pandémie de coronavirus COVID-19, nombreux sont ceux qui se demandent quelle est la place et l'engagement des assureurs. Axa a donc décidé de réagir et se place désormais en faveur de la création d'un nouveau régime d'assurance pandémie. Son directeur général Thomas Buberl présente l'idée.

Rester chez eux, c'est ce que les Français doivent faire depuis le 17 mars 2020 suite à la pandémie du Covid-19. Mais le confinement peut impacter notre santé mentale et physique. C'est pourquoi il est important de faire un peu d'exercice. Et quand on ne possède pas de jardin, des solutions existent pour sortir courir ou marcher un peu tout en respectant les réglementations en vigueur. Assurland fait le point.

L'heure est probablement à l'ennui pour les passionnés d'automobile. Rouler est devenu complexe, les voitures restent au garage et moult événements auto ont été annulés à cause du confinement. Toutefois, Volkswagen, également premier groupe auto sur la R&D (recherche et développement) mondiale, choisit d'innover en présentant le premier salon auto virtuel. Allez y faire un tour et découvrez les modèles qui étaient attendus à l'édition 2020 du Salon de Genève !

Le gouvernement pourrait rendre obligatoire le port du masque. Selon une source proche, le Président Macron « est entrain d'ajuster la doctrine ». Il y a peu, l'Académie de médecine a recommandé le port du masque pour « tous pendant et à la sortie du confinement ».

Alors que la loi permet que les logements parisiens soient loués pour un maximum de 120 jours par an, nombreux sont les propriétaires qui y dérogent. Assurland met en lumière quelques chiffres.

La société Airbnb fait encore parler d'elle, mais cette fois-ci de façon positive ! La plateforme de location en ligne vient de débloquer 250 millions de dollars (environ 230 millions d'euros) à destination de ses utilisateurs sujets à des annulations. 10 millions de dollars seront également offerts aux « super-hôtes ».

De 2010 à 2020, découvrez quelles sont les autos les plus volées en France. Assurland récapitule tout cela pour vous.

Le coût de la pollution de l'air est de plus en plus important. Selon une dernière étude publiée en 2018, la pollution auto européenne s'élève à un peu plus de 66 milliards d'euros. Pour les experts, la situation reste préoccupante.

Depuis le mois de janvier, la pandémie du coronavirus COVID-19 ne cesse de s'étendre et touche toujours plus l'Europe. Dans une telle situation, l'hôpital français fait tout son possible pour assurer les soins aux patients souffrant de la maladie. Mais le système de santé fait face à un afflux constant de malades, excédant parfois ses capacités. Le Premier ministre Eduardo Philippe a tenu à rassurer, mais a également annoncé un possible prolongement du confinement.

En France, une seule question traverse l'ensemble des esprits : quand pourrons-nous sortir de chez nous ? Quand est-ce que le confinement prendra fin ? Si cette question n'a pas encore de réponse exacte, des premières hypothèses ont été communiquées par le Premier ministre, Edouard Philippe. Assurland fait le point.

Depuis quelques années, l'assurance vie française mute. Les taux de rendements des fonds en euros s'étant écroulés, les assureurs cherchent à orienter leurs clients vers des unités de compte (UC), plus rémunératrices mais plus risquées. Avec la crise économique engendrée par le coronavirus, l'assurance vie questionne toutefois : quels sont les risques pour votre épargne ?

Les sociétés d'assistance continuent d'être sollicitées en cette période de confinement. Alors qu'il est impossible de se rendre sur les plateaux, le télétravail est devenu l'option numéro 1.

Suite à la pandémie du Covid-19, nombreuses sont les personnes qui voient leur salaire réduire. Cependant, beaucoup d'entre elles ont également un prêt immobilier à rembourser. Bien qu'il soit facile de penser que reporter ses mensualités soit une bonne idée, c'est en réalité tout le contraire. Assurland fait le point.

Le tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?

Faut-il laver son animal pour éviter que le Covid-19 ne se propage chez nous ? C'est une question que de nombreuses personnes se posent, les amenant même parfois à commettre de graves erreurs. En effet, des vétérinaires voient arriver à leur cabinet des chiens et chats souffrant de brûlures causées par des lavages à l'eau de javel, ou par l'application de gel hydroalcoolique sur leur corps. Assurland fait le point.

Les violences conjugales ont augmenté de 30% en cette période de confinement. Face à cette situation, les femmes battues peuvent désormais prévenir leur pharmacien qui se charge de contacter la police. Deux femmes du Finistère et de Nancy ont déjà utilisé ce dispositif.

Alors que l'Assurance-maladie compte un peu plus de 600 000 téléconsultations réalisées entre le 1er et le 28 mars 2020, soit 560 000 de plus qu'en février, les médecins ont un avis partagé quant aux effets de cette généralisation. Une généralisation bien évidemment liée au Covid-19 et au confinement instauré en France depuis le 17 mars. Assurland fait le point pour vous sur cette actualité.

L'annonce est tombée le lundi 30 mars : le Mondial de l'Auto 2020 qui devait se tenir à Paris ne se tiendra pas « dans sa forme actuelle ». Toutefois, il reste possible que des événements liés au salon restent d'actualité. Peu d'informations sont disponibles pour le moment.

Alors que les Parisiens, comme tous les Français, sont appelés à rester chez eux à cause de la pandémie de Covid-19, le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole vient d'annoncer que l'utilisation de ses vélos serait désormais gratuite jusqu'à la fin du confinement. Gratuits pour les trajets de moins d'une heure et pour les déplacements autorisés seulement. Assurland fait le point.

La période de confinement donne de mauvaises idées à certains automobilistes. Avec des rues désertes, les gendarmes ont observé une augmentation des excès de vitesse. A Bordeaux, un jeune homme avec un permis probatoire a été interpellé à 252 km/h. Sur les réseaux sociaux, les gendarmes font une piqûre de rappel.

Avec la crise sanitaire engendrée par la pandémie de coronavirus COVID-19, le gouvernement français a déclaré une période de confinement à partir du mardi 17 mars. Pour la majorité des citoyens français, cela signifie rester chez soi en patientant jusqu'à ce qu'ils puissent à nouveau se déplacer normalement. Mais pour les sans-abris, respecter le confinement n'a pas beaucoup de sens. Assurland.com a donc interrogé Gilles Pineau, directeur des ESI (espace solidarité insertion) à l'Armée du Salut pour éclaircir la situation.

Suite à la pandémie du Covid-19 qui sévit dans de nombreux pays, il est légitime de se demander comment faire pour éviter au mieux d'être contaminé et de contaminer nos proches. L'une des principales choses à faire et de nettoyer et désinfecter son logement. Assurland fait le point.

En 2020, ont été instaurées les pénalités écologiques aux constructeurs ayant vendu trop de véhicules considérés comme polluants. Les plus mauvais élèves se verront attribuer des amendes très salées pour l'année 2020. Mais la pandémie de coronavirus COVID-19 a mis un grand coup de frein au secteur automobile, entraînant une chute des ventes très impressionnante. Pour certains, il semble donc complexe d'atteindre les objectifs demandés par l'Union Européenne.

En cette période de confinement, une famille de 5 personnes est dans l'obligation de se partager un appartement de 11 mètres carrés. Cela fait maintenant quatre ans que les parents ont fait une demande de logement social sans succès. Une demande gelée en raison du confinement.

Avec l'assurance vie, le livret A est un des placements préférés des Français. En effet, 8 sur 10 d'entre nous en possèdent ! Aujourd'hui plafonné à 22 950 euros et au taux de 0,50 % (mars 2020), il n'est guère rémunérateur mais offre une solution d'épargne très flexible. Mais quelles ont été ses évolutions depuis sa création ?

Tout le monde connaît Airbnb, cette plateforme de location et de réservation de logements de particuliers en ligne. Si de nombreuses réservations se passent très bien, d'autres tournent mal. Assurland vous en présente cinq.

Selon les dernières données de la Sécurité routière, quasiment 700.000 Français roulent sans permis de conduire. Parmi eux, deux tiers n'ont même jamais passé l'examen en raison d'un tarif trop élevé. Rouler sans permis de conduire est un délit qui peut coûter très cher.

La chloroquine, cette substance utilisée dans la médecine pour traiter notamment le paludisme, a défrayé la chronique cette semaine. En effet, de nombreux médecins et infectiologues tels que Didier Raoult, qui officie à l'IHU de Marseille ont défendu son usage, tandis que d'autres le décrient et mettent en garde contre ses dangers. Et le jeudi 26 mars, le gouvernement a décidé d'autoriser sa vente pour les malades atteints du COVID-19.

En raison du confinement, un décret publié à la mi-mars autorise les pharmaciens à délivrer à une femme sa pilule contraceptive sur simple présentation de son ancienne ordonnance. En parallèle, les sages-femmes ont reçu l'autorisation de réaliser des consultations à distance.

Dans de rares occasions, il est encore possible de circuler en voiture sur les routes françaises durant la période de confinement mise en place suite à la pandémie du Covid-19. Mais, même si la circulation est plus fluide, ce n'est pas pour tant qu'il faut négliger son attitude sur la route et lorsqu'on se gare. En effet, des PV peuvent encore tomber. Mais comment est-ce que ça se passe ? De plus, des arnaques circulent en faisant croire à des contrôles des forces de l'ordre. Assurland fait le point.

Des lettres anonymes pour demander à des infirmières ou des aides-soignantes de quitter leur logement en cette période de Covid-19. Par peur du virus qui continue de se propager en France, certaines personnes s'attaquent aux personnels soignants.

Que ce soit BMW ou Triumph, plusieurs grandes marques de motos, ainsi que différents réseaux d'ateliers, se mobilisent pour aider le personnel soignant, les forces de l'ordre, mais aussi les pompiers ou encore les salariés de l'alimentaire. Assurland fait le point sur ces actes de solidarité.

À l'heure où les transactions sont à l'arrêt et en pleine période de confinement, le marché immobilier pose de plus en plus question. Les investisseurs doivent-ils redouter une baisse majeure des prix du m² ? Doit-on s'attendre à un « scénario catastrophe » semblable à celui de 2008 ? Toutes les spéculations sont ouvertes et divers spécialistes se sont déjà prononcés, avec plus ou moins de prudence.

La France n'est pas le seul pays dont les résidents sont placés en quarantaine. En effet, la pandémie du nouveau Coronavirus met le monde entier à l'arrêt. Et l'un des domaines les plus impactés n'est autre que le monde de l'automobile français. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, l'a déclaré : “les chiffres d'affaires affichent des chutes vertigineuses”. Des propos confirmés par Autoviza. Assurland fait le point.

Certaines personnes continuent de se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail, et d'autres font du télétravail. Mais que faire lorsque l'on est en chômage partiel, ou autre situation qui fait qu'on ne peut pas travailler ? En effet, ne pouvant pas sortir à cause du confinement, on peut vite tourner en rond, et l'enfermement peut finir par peser. Assurland vous propose quelques solutions.

Les personnes âgées sont les principales victimes du Covid-19. Depuis plusieurs jours, les Ehpad recensent les décès. Dans une maison de retraite parisienne, 16 résidents ont déjà succombé au coronavirus. Selon les professionnels du secteur, le bilan pourrait monter à 100.000 morts.

Assurland a eu l'occasion de rencontrer Floriane Lenoir, Directrice de Silver Fourchette, un programme de prévention permettant aux personnes âgées de mieux manger pour vivre plus longtemps, et en meilleure santé. Lumière sur cet échange.

Depuis le mardi 17 mars 2020, à midi, les Français et Françaises sont confinés chez eux. Sortir est formellement interdit à quelques exceptions près. Cela veut donc dire que de nombreux véhicules ne circulent plus et restent au garage. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger sa voiture. En effet, il est important d'en prendre soin pour éviter des dommages inutiles. Assurland fait le point.

La pandémie de coronavirus COVID-19 crée des tensions dans tous les secteurs économiques, politiques, sociaux. Dans le contexte actuel, bailleurs et locataires peuvent avoir quelques questions à se poser. Leurs relations n'étant pas toujours des plus apaisées, sagesse, retenue, solidarité et coopération sont de mise. À savoir qu'il est également possible pour les propriétaires de logements vides de les louer gratuitement au personnel soignant.

La Fédération Française de l'assurance a annoncé son intention de débloquer 200 millions d'euros qui seront reversés au fond de solidarité pour les entreprises qui sont touchées par une baisse du chiffre d'affaires ou une fermeture.

Le dimanche 22 mars 2020 et après quatre jours de délibération, le Parlement a arrêté une série de mesures d'urgence en pleine crise sanitaire, mais également économique. Face à la gravité de la situation, des mesures drastiques ont été adoptées pour limiter les contacts, renforcer les mesures de confinement, aider les entreprises en difficulté et faire le point sur les élections municipales.

Rouler avec une voiture qui n'a pas passé le contrôle technique est illégal. De fait, les centres habilités à faire passer le contrôle technique peuvent rester ouverts pour permettre aux automobilistes en ayant toujours l'autorisation de circuler. Mais dans les conditions sanitaires actuelles, il est très difficile de protéger les professionnels.

Dans une interview accordée à Assurland.com, Clémentine Cabrières, directrice de l'Association Française des Aidants évoque pour nous le rôle du proche aidant, son profil mais aussi le congé de proche aidant qui sera mise en place en octobre 2020.

L'impact du coronavirus COVID-19 s'est déjà fait sentir sur les entreprises et la plupart des activités en France. La progression de la pandémie continue et de nombreuses mesures de confinement ont été adoptées par le gouvernement français à partir du mardi 17 mars 2020 à midi. Si la résolution de cette crise sanitaire reste prioritaire, de nombreuses questions restent en suspens pour ceux qui ont un projet immobilier.

Il n'est pas rare pour des policiers d'arrêter des fraudeurs au permis de conduire. Rien qu'en 2016, deux réseaux ont ainsi été démantelés. Aujourd'hui, certains candidats n'hésitent pas à payer des sommes importantes pour décrocher le précieux sésame.

Les voleurs peuvent compter sur des nouvelles techniques pour s'emparer d'une voiture. D'ailleurs, une grande majorité des voitures volées le sont via un piratage informatique. Comment se protéger de ces nouvelles techniques de vol de voiture ?

Auto, habitation, sport, de nombreux domaines sont touchés par le nouveau coronavirus et des règles sont misent en place pour lutter contre ce dernier. Assurland fait le point pour vous.

De nombreux constructeurs et entreprises se penchent sur la voiture autonome : Google avec Waymo, le chinois Baidu, Tesla ou encore Uber. Également de la partie, Apple a lancé le projet Titan dans le courant de l'année 2015 pour concevoir une voiture électrique et autonome. Mais après moult essais et brevets déposés, le projet Titan a été quelque peu hors course en 2019.

À cause de la pandémie du nouveau Coronavirus, la France et les Français sont confinés chez eux. Les sorties sont cependant autorisées pour les personnes devant se rendre sur leur lieu de travail par exemple. Mais, si sur la route vous veniez à tomber en panne ou avoir un accident, que faire ? Assurland répond à cette question qu'il est légitime de se poser dans ce contexte particulier qu'est le confinement.

Nous le savons tous, le nombre de décès chaque année sur la route sont bien trop nombreux. Souvent en lien avec l'alcool et le téléphone, ils touchent en majeur partie les jeunes conducteurs. Serait-ce dû à un manque de sensibilisation ? Peut-être. Pourtant, de nombreuses solutions ont été mises en place pour sensibiliser dès le plus jeune âge. Assurland fait le point.

Pour endiguer la pandémie du coronavirus COVID-19, l'État français a pris une décision exceptionnelle : limiter drastiquement les déplacements de la population et les réduire au strict nécessaire. Durant cette période de confinement, toute sortie en dehors de son domicile doit être justifiée par une attestation de déplacement dérogatoire. Mais dans ce contexte, il peut être pertinent de privilégier la moto pour certains de ces déplacements.

En cette période de confinement qui durera au moins 15 jours, les Français se posent de nombreuses questions sur leur vie quotidienne. Et notamment sur le déroulement des enterrements. Est-il possible de se rendre aux funérailles d'un ami ? Le Premier ministre a répondu à cette interrogation.

La voiture volante est un concept qui fait rêver plus d'un auteur, ingénieur, inventeur, ou passionné de science-fiction. À l'heure actuelle, elle en est encore au stade expérimental et différents constructeurs continuent à tester leurs prototypes. Mais les résultats sont de plus en plus concluants et peut-être assisterons-nous à son avènement d'ici quelques années !

Alors que l'apparition du nouveau Coronavirus a fortement impacté le marché automobile en Europe, et partout dans le monde, ce n'est pas le seul fautif. Depuis le mois de février, les chiffres sont fortement en baisse. Nous pouvons parler d'une véritable chute libre. Assurland fait le point sur cette actualité.

Les sportifs de haut niveau font partie de ces professionnels au métier à haut niveau de risques. Blessures entravant leur activité, annulations d'événements sportifs ou de transports permettant de se rendre sur le lieu de la compétition... Les sinistres sont nombreux et coûtent parfois très cher. Alors, comment les grands sportifs s'assurent-ils ?

Le 20 décembre 2019, le Premier ministre a confié pour mission au député Loïc Dombreval de faire des propositions afin de lutter contre l'abandon des animaux de compagnie. Assurland à eu l'opportunité de l'interroger à ce sujet.

Le permis de conduire est ce document officiel qui vous permet de circuler au volant (ou au guidon) d'un véhicule terrestre à moteur (VTM). Pour conduire une voiture en France, il faut être titulaire du permis B. Mais comme on peut se l'imaginer, le permis a été mis à jour à plusieurs reprises pour diverses raisons : faciliter son accès, réduire son coût, en changer l'apparence... Assurland.com fait un retour sur ces réformes à partir de l'année 2013.

La France est désormais à l'arrêt. Pendant au moins 15 jours, les déplacements sont limités au strict minimum pour faire face au Covid-19. La SPA a annoncé la fermeture de ses refuges et redoute une augmentation du nombre des abandons. Aujourd'hui encore, des propriétaires pensent à tort que les chiens et chats peuvent transmettre le virus.

L'histoire se répète d'année en année. Les cas d'intoxication aux champignons peuvent passer du simple au double durant la période automnale. Pour ne pas être victime d'une intoxication, mieux vaut respecter quelques consignes simples prodiguées par l'Anses.

SantéVet, leader de l'assurance santé animale, a interrogé de nombreux Français afin de connaître un peu mieux quels sont leurs rapports avec leurs animaux de compagnie. Qu'ils aient un chat ou un chien, beaucoup ont répondu. Assurland vous présente les résultats.

Alors que la France fait face à l'augmentation du nombre de cas et de décès liés au Coronavirus, Pauline Lebrec, responsable marketing et communication chez Qare, spécialiste de la téléconsultation revient pour Assurland sur l'assouplissement des règles de la consultation 2.0.

Depuis plusieurs mois déjà, le monde entier parle du nouveau Coronavirus (Covid-19). Depuis peu, il est arrivé en France, créant la panique, et amenant les Français à se poser de nombreuses questions. Assurland fait donc le point sur cette pandémie.

Assurland vous propose de découvrir les histoires insolites sur le vol de voiture. Des propriétaires qui retrouvent une voiture au bout de 20 ou 30 ans, un voleur enfermé dans une automobile de luxe ou encore un téléphone oublié dans une voiture.

La perte d'un être cher est toujours une épreuve difficile à traverser. C'est pourquoi, pour soulager financièrement leurs proches, nombreuses sont les personnes qui contractent une assurance décès. Et chez Assurland, nous avons eu envie de partager avec vous certaines histoires insolites. C'est parti !

Tous les mois, l'ONISER (Observatoire national interministériel de la Sécurité routière) met à disposition son bilan de la sécurité routière en France métropolitaine et en Outre-mer. Grâce à ce document officiel, les chiffres de la mortalité routière française ainsi que leur évolution peuvent être connus de tous. À savoir : les décès sont décomptés jusqu'à 30 jours après l'accident.

L'encadrement des loyers a été réintroduit en juillet 2019 par la Ville de Paris afin d'éviter que les prix de location n'explosent dans la capitale. Toutefois, l'association de consommateurs CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie) a dénoncé des abus et contournements de la part des bailleurs.

Autoways, l'expert des statistiques du marché automobile, vient de publier un communiqué de presse dans lequel il analyse quels sont les parcs automobiles les plus ou moins polluants en France métropolitaine. Pour cela, il s'est basé sur le SIV (système d'immatriculation des véhicules). Assurland fait le point, et partage avec vous les résultats obtenus.

Le port de la ceinture est obligatoire, qu'on soit assis à l'avant ou à l'arrière, depuis 1996. Mais de nombreuses voitures de collection ne sont pas dotée de cet élément de sécurité qui sauve de nombreuses vies chaque année. Rouler dans ce genre de véhicule est-il légal ou risquons-nous d'être sanctionnés ? Assurland fait le point pour vous.

En France, le coronavirus COVID-19 continue sa progression et des mesures se mettent en place pour l'endiguer. L'Italie a quant à elle été submergée, à tel point que certains emprunteurs ont eu l'autorisation de suspendre le remboursement de leur prêt immobilier. En France, est-il possible de faire de même ? Doit-on s'attendre à des mesures similaires ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaite avoir un poids idéal. Mais entre le poids idéal, aussi appelé poids de santé, et le poids de forme, il est facile de se mélanger les pinceaux. Il est d'ailleurs rare de connaître la différence qui peut exister entre eux. Une différence qui, pourtant, existe bien et qui a toute son importance. Dans le milieu sportif, il est par exemple plus juste d'utiliser le terme “poids de forme” que “poids de santé”. Assurland fait le point.

Avec les taux bas sévissant dans les fonds en euros, les assureurs réorganisent leur stratégie économique. Ils proposent de plus en plus de contrats plus rémunérateurs mais plus risqués via les placements en unités de compte (UC) aux épargnants. Face à ce changement en matière de comportement d'épargne, l'ACPR n'a pas manqué d'avertir les épargnants comme les assureurs.

Alors que le coronavirus continue de faire des victimes à travers le monde, les propriétaires d'animaux de compagnie s'inquiètent. Un chien ou chat peut-il attraper ou transmettre le Covid-19 ? L'Anses, l'agence du médicament révèle qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Selon une étude d'OpinionWay publiée par la Matmut, 89% des foyers possèdent un détecteur de fumée. Depuis mars 2015, les logements doivent être équipés d'au moins un équipement. En France, un incendie se déclare toutes les 2 minutes.

Il y a quelques mois, Ford présentait sa première team e-sport automobile nommée Fordzilla. Aujourd'hui, le constructeur américain souhaite proposer aux joueurs et aux internautes de participer à la création d'un tout nouveau modèle destiné aux jeux-vidéos. Assurland fait le point.

À la fin de l'année 2010, Google annonçait relever le défi de la voiture autonome avec la Google Car. Équipée d'un système de pilotage automatique, plusieurs automobiles avaient parcouru plus de 225 000 kilomètres sur le sol californien. Coup de projecteur sur cette innovation technologique digne des fantasmes des meilleurs récits d'anticipation.

Connaissez-vous le « tabagisme ultra-passif » ? Il s'agit de respirer du tabac froid. Des scientifiques américains ont découvert que ce risque de tabagisme ultra-passif peut nuire à la santé et elle peut atteindre l'équivalent de 1 à 10 cigarettes pour les personnes aux alentours.

Dans une copropriété, le syndic est chargé de missions représentatives et de gestion, à la fois administrative et financière. C'est notamment lui qui s'occupe de souscrire l'assurance habitation collective de la copropriété. Mais des mésententes surviennent parfois entre les copropriétaires et le syndic : ces désaccords ont inspiré la start-up Matera pour sa dernière campagne de publicité, qui n'a pas manqué de faire réagir les syndics.

Il n'est pas rare qu'au fil de notre vie, nos besoins d'espace concernant notre logement varient. En effet, un couple fondant une famille, ou un couple de personnes âgées n'ayant plus personnes à charge, n'auront pas les mêmes attentes. Mais vouloir un bien plus grand rime souvent avec un besoin de gagner plus. Assurland fait le point.

Alors que la France reste en « stade 2 », Olivier Véran, le ministre de la santé a décidé d'assouplir la réglementation sur la téléconsultation. Une mesure qui permettra à un patient de contacter plus facilement un médecin et surtout évitera l'encombrement des urgences et des cabinets médicaux.

En 2020, le gouvernement a mis en place le 100 % santé ou RAC 0 (reste à charge 0) pour lutter contre le renoncement aux soins. En effet, un sondage BVA révélait en novembre dernier que 63 % des Français avaient déjà renoncé aux soins. Toutefois, des associations de consommateurs dont l'UFC – Que choisir ont dénoncé d'importantes hausses touchant les complémentaires santé suite à cette réforme. Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Stanislas di Vittorio, directeur général d'Assurland.com.

Connaissez-vous le coliving ? Né dans les années 2000, ce nouveau concept offre des espaces privés et des espaces partagés. Un logement atypique à la frontière de la colocation qui n'attire pas que les jeunes actifs.

Depuis ce jeudi 5 mars, la RATP teste une application devant servir à veiller à la sécurité des piétons face au passage au rouge des feux, et à l'approche d'un tramway. Expérimentée, pour l'instant, seulement au niveau de l'arrêt Mairie de Vélizy (dans les Yvelines) du Tramway T6, l'entreprise espère pouvoir en arriver à la déployer à l'ensemble de l'Île-de-France. Assurland fait le point.

Obtenir un prêt immobilier vous apporte une grande aide dans vos projets d'achat. Et en ce début d'année 2020, bonne nouvelle, les taux d'emprunt sont au plus bas. Cependant, les conditions d'octroi, elles, se durcissent. Il est donc légitime de se demander si c'est le bon moment, ou non, d'emprunter pour investir dans la pierre. Assurland fait le point pour vous.

Les Français sont très attachés à leur automobile, c'est un objet quasi indispensable du quotidien et qu'ils chérissent. Harris Interactive a mené une enquête pour le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) et France Bleu révélant que la voiture restait le premier moyen de transport des Français, et même que deux tiers d'entre eux éprouveraient un sentiment d'isolation sans leur auto.

Dans une interview exclusive, Vincent Degove, coordinateur sur le RER V pour le collectif vélo Ile-de-France revient sur ce projet qui répondra aux attentes des franciliens qui souhaitent se déplacer à vélo.

Les véhicules utilitaires du constructeur américain Ford connaissent un véritable succès. Quel est le plus connu de tous ? Il s'agit, sans aucun doute, du modèle Transit. C'est pourquoi, à partir de 2022, il devrait également être possible de le trouver en version 100 % électrique chez les concessionnaires européens de la marque. Assurland fait le point sur cette nouveauté.

Parmi les placements en unités de compte (UC), les SCPI sont très populaires. Ces placements immobiliers mutualisés accusent en effet d'un dynamisme particulièrement attrayant pour l'épargnant. Mais faut-il craindre une bulle spéculative sur ces investissements toujours plus plébiscités dans l'assurance vie ?

Qu'elle soit dans l'air, ou qu'elle soit sonore, la pollution est très présente en France, et principalement en Île-de-France où se situe Paris, la capitale du pays. Et la pollution de l'air, tout comme la pollution sonore, est très mauvaise sur la santé. Assurland fait le point.

C'est un fait, la trottinette électrique est pratique, écologique mais elle apporte aussi son lot d'accidents. Pour tenter de limiter les accidents parfois mortels, le gouvernement comme la mairie de Paris ont décidé de mettre en place une série de mesures.

Le Sénat vient d'adopter en première lecture une proposition de loi sur l'allongement du congé pour le décès d'un enfant. Le congé passerait de cinq à quinze jours. Une décision qui intervient quelques semaines après le rejet des députés de l'Assemblée nationale. Muriel Pénicaud, ministre du travail « salue le vote du Sénat ».

C'est ce lundi 2 mars 2020, que le prix de la voiture de l'année a été remis à Genève, en Suisse. Cette année, c'est donc la Peugeot 208, qui décroche le titre, succédant ainsi au SUV Jaguar I-Pace. Assurland revient sur le 3ème succès de la marque française représentée par un lion.

Les élections municipales de 2020 approchent à grand pas. Si le coronavirus COVID-19 ne retarde pas leur déroulement, les Parisiens pourront choisir leur nouveau représentant les 15 et 22 mars prochains (respectivement premier et second tour). Et à Paris, le logement est une préoccupation de première ligne. Assurland a donc demandé ses analyses à Henry Buzy-Cazaux, président de l'IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers).

Apparu en ce début d'année en Chine, le nouveau Coronavirus, aussi appelé Covid-19, est désormais présent dans une cinquantaine de pays du monde. Près de 90 000 personnes ont été testées positives au virus, et plus de 200 sont décédées en France. Considérée comme une épidémie, ne sommes-nous pas désormais plus proches de la pandémie ? Assurland fait le point.

Bonne nouvelle. La consommation d'alcool continue de reculer en France. Selon l'Insee, la consommation moyenne d'un Français est désormais de 80 litres par an. Un chiffre bien loin des 200 litres ingurgités en 1960. Par ailleurs, la France se place en 8ème position de la consommation d'alcool pur, c'est plus que la moyenne européenne.

Face au risque représenté par les cambriolages, il est désormais possible de s'aider de dispositifs. Surveillance des forces de l'ordre, système de protection ou réseaux sociaux...De nombreuses solutions s'offrent aux locataires et aux propriétaires.

Suite à l'épidémie du nouveau Coronavirus, les événements reportés et annulés ne cessent de s'accumuler. Alors que l'épreuve inaugurale au Qatar, qui devait se tenir le 08 mars 2020, a été annulée, c'est au tour du Grand Prix moto d'être reporté en Thaïlande. Il été initialement prévu pour le 22 mars 2020. Assurland fait le point sur cette actualité.

C'est une première depuis que le nouveau Coronavirus, aussi appelé Covid-19, a fait son apparition en Chine en ce début d'année 2020 : un chien a été testé positif au virus. À Hong Kong, alors que sa maîtresse est également touchée par la maladie, il a été placé en quarantaine et ne présente, pour l'instant, aucun symptôme. Assurland fait le point sur cette actualité surprenante.

En quelques années, la cigarette électronique s'est imposée comme une véritable alternative à la cigarette traditionnelle. En France, 1,7 million de fumeurs ont opté pour cette solution. Cependant, des interrogations persistent sur la nocivité du produit.

En 2019, un très grand nombre d'emprunts ont été accordés par les banques, stimulant très fortement le marché immobilier... mais inquiétant également le Haut Conseil de sécurité financière (HCSF). Dans une telle situation, le viabilité des organismes de caution interpelle aussi. Qu'arriverait-il en cas d'insolvabilité d'un grand nombre d'emprunteurs ?

En France, la vie des locataires n'est pas toujours facile. Ces derniers sont particulièrement touchés par la crise du logement et rencontrent souvent des problèmes d'ordre financier. Afin d'éclairer la situation, la Fondation Abbé Pierre a mené son étude

Que ce soit en France ou n'importe où dans le monde, personne n'est à l'abri de se faire un jour cambrioler. Cependant, sur tous les faits divers ayant pu avoir lieu, certains méritent d'être racontés, et peuvent même parfois faire rire. Assurland vous raconte 3 histoires insolites de cambriolages.

Dans la journée d'hier, jeudi 27 février 2020, Citroën présentait son tout nouveau concept de mobilité : Ami, une voiture électrique sans permis accessible dès l'âge de 14 ans, pour le prix de 6 900 €. Selon Vincent Cobée, le nouveau directeur de la marque française, c'est “un véhicule vraiment pour tous”. Design, particularités, Assurland met en lumière cette nouveauté.

Ce n'est plus une nouvelle inédite : trouver une location peut parfois se révéler très difficile, en particulier dans les grandes métropoles. En effet, dans ces villes de plus de 100 000 habitants, la demande en logements est conséquente, appliquant une tension palpable sur le marché locatif.

Dans son nouveau rapport dévoilé fin février 2020, la Cour des comptes revient sur les aides au logement. « Trop complexes » et inégalitaires, les hauts fonctionnaires pointent du doigt les couacs de la 3ème prestation la plus fraudée.

Rares sont les femmes qui ne connaissent pas de déséquilibres hormonaux. Souvent liés aux menstruations, aux grossesses ou à la ménopause, les effets sont loin d'être agréables. Digestion compliquée, bouffée de chaleur, fatigue extrême, douleurs, ces symptômes pourraient être traités grâce à la micronutrition selon Valérie Espinasse, micronutritionniste parisienne. Assurland fait le point.

Nombre insuffisant de logements, concurrence féroce et prix élevés : en France le marché locatif ne cesse de se tendre, contraignant certains Français à faire des sacrifices pour se loger. SeLoger s'est intéressé au dernier facteur et révèle dans sa dernière étude quelles sont les villes de plus de 100 000 habitants où louer un appartement coûte le moins cher.

Le 1er mars prochain, le prix du paquet augmentera en moyenne de 50 centimes d'euros. Paquet le plus vendu en France, le Marlboro Red atteindra la barre symbolique des 10 euros. Il s'agit de la cinquième depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron.

C'est une bombe à retardement. La pollution de l'air est un véritable danger pour la santé. D'ici 2060, entre 6 à 9 millions de personnes seront victimes des particules fines. Adultes comme enfants sont concernés par ce fléau quasiment invisible.

Si jusqu'à maintenant le code de la route que l'on passait pour le permis auto était le même pour le permis moto, les choses vont changer à partir du 1er mars 2020. Un permis moto à passer, l'épreuve du plateau modifiée, Assurland fait le point sur ces nouveautés.

Dans une interview exclusive, Marilyne Kairo fondatrice de Sécurange.fr et de l'association VDR by Securange revient pour nous sur les sièges auto. Quel siège auto choisir ? Pourquoi faut-il privilégier le modèle scandinave ? Quels conseils pour partir en vacances en toute sécurité ? Pour Assurland, cette spécialiste répond à toutes vos questions.

Le 90ème salon de l'automobile qui doit se tenir à Genève du 5 au 15 mars 2020 est menacé par le nouveau Coronavirus. Bien qu'il soit, à ce jour, maintenu par le Palexpo, un premier cas recensé en Suisse pourrait changer la donne. Alors que de nombreux autres événements ont déjà dû être annulés ou repoussés partout dans le monde, la Suisse prend des mesures. Assurland fait le point pour vous sur cette actualité.

Alors que le coronavirus continue de se propager à travers le monde, la France se prépare et prodigue ses conseils. Avec plus de 2.740 morts dont une grande majorité en Chine, quel est le profil des malades ?

Depuis les dernières élections municipales en 2014, les prix de l'immobilier en France n'ont pas stagné. Bien au contraire, ils ont pu exploser dans certains secteurs, en particulier les villes de plus de 100 000 habitants. Et ces hausses drastiques ne concernent pas que Paris et Bordeaux, tel que le montrent les chiffres du baromètre LPI-SeLoger.

Il n'est pas rare que, lorsqu'une personne est flashé par un radar au volant de son véhicule de fonction, ce soit l'entreprise qui paie l'amende et qu'aucun point ne soit retiré du permis du conducteur responsable. Cependant, depuis le 1er janvier 2017, les employeurs ont pour obligation de dénoncer la personne physique qui se trouvait au volant de l'auto. Bien que les démarches n'aient pas toujours été simples, il existe aujourd'hui des logiciels qui facilitent la désignation. Assurland fait le point sur le sujet pour vous.

Alors que le Salon de Genève approche à grands pas, DS Automobiles a dévoilé sa nouvelle berline haut de gamme, la DS9. Ce modèle ambitieux aura la lourde tâche de devenir l'emblème de la marque, symbole du savoir faire « premium » de PSA.

La batterie est le facteur qui divise au sein de l'auto électrique : elle est lourde, sa fabrication est polluante, nécessite l'extraction de métaux rares et son autonomie reste relativement limitée. Bonne nouvelle cependant : des chercheurs de l'Institut Fraunhofer en Allemagne ont trouvé une nouvelle composition chimique pour les éléments de la batterie solide, une alternative à la batterie lithium-ion classique.

À un mois des municipales 2020, un chat nommé « Rec » est devenu candidat sur la liste de la France insoumise de Rennes. L'objectif est d'évoquer la question de la protection des animaux. Ce matou n'est d'ailleurs pas le seul à représenter ses congénères dans cette élection.

2019 a accusé d'un nombre historiques de transactions dans l'ancien : plus d'un million ! Mais qu'en est-il du neuf, et plus précisément des maisons neuves ? En recul de 11 % en 2018, ce marché a témoigné d'une hausse de 5 % en 2019. Et ce regain en dynamisme proviendrait principalement des conditions très favorables d'accès au crédit immobilier en 2019.

Chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés en France. Pourquoi abandonner son chat ou son chien ? Les associations et le gouvernement ne comprennent pas, essayant de lutter contre cet acte de cruauté. Assurland fait le point.

Commandée par le constructeur Harley Davidson, une étude scientifique révèle que la pratique de la moto permettrait d'être en meilleure santé. Réduction des biomarqueurs hormonaux du stress, libération d'adrénaline mais aussi augmentation du niveau d'alerte du cerveau : les bienfaits sont multiples.

Anti-voitures, la politique écologique de la maire de Paris a eu des effets significatifs. Selon Les Echos, sous Hidalgo le trafic automobile a reculé de 19 %. Rien que sur l'année 2019 la baisse a été de 8 %. Une baisse record qui prend néanmoins ses racines bien avant son mandat.

Elles se sont installées dans nos maisons et il est très compliqué de s'en débarrasser. Les punaises de lit sont devenues un véritable fléau. Le problème est si important que le gouvernement vient de lancer un numéro de téléphone et un site pour informer et surtout aider les Français à en venir à bout.

Dès le 1er juin 2020, un nouveau contrat-type devra être appliqué dans les 12 000 auto-écoles de France. Ce contrat, élaboré par un Conseil de la Consommation, devrait permettre de faire baisser le prix du permis de conduire de près de 30 % pour les candidats à l'examen. Assurland fait le point sur le sujet.

C'est dans un rapport intitulé « Un avenir pour les enfants du monde ? », publié par l'ONU et l'UNICEF, que la menace pesant sur la santé des jeunes à été mise en avant. Suite à de nombreuses études réalisées, un groupe de 40 experts en santé infantile pointe du doigt la pollution, le changement climatique, le tabac, l'alcool, mais aussi la malbouffe et les écrans. Assurland revient sur le sujet.

Le Brexit, qui a finalement été acté le 31 janvier 2020, soulève de nombreuses questions pour les citoyens européens et a fortiori français. Que va-t-il se passer pour les entreprises françaises implantées au Royaume-Uni ? Et pour les assureurs britanniques sur le sol français comme Admiral et Aviva ? Pour répondre à toutes ces questions, Assurland a interrogé Stéphane Choisez, avocat spécialiste en distribution internationale à l'assurance.

Depuis dix ans maintenant, Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne, produit l'indice IPAP (Indice du Prix des Assurances de Particuliers). Comment ? En mesurant mensuellement, et avec précision, les prix des produits d'assurance sur la base de plus de 6 millions de tarifs d'assurances automobile, habitation et santé. Voici donc nos prévisions pour cette année 2020.

Cette nuit, nuit du 19 au 20 février 2020, ce sont près de 2 500 Vélo'v électriques qui seront installés à Lyon par le groupe industriel français JCDecaux. Et pour celles et ceux qui seraient impatients de pouvoir le tester, ils seront utilisables dès demain matin. Pour cela, il vous suffira de vous souscrire un abonnement spécifique et utiliser une batterie portative rendant la fonction électrique du vélo possible. Assurland fait le point sur cette actualité.

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement lance un plan national pour en finir avec les logements vacants. En France, ce sont 3 millions d'habitations vides qui ont été recensés dont 200 000 dans des zones tendues.

Le constat est clair : l'épargne française souffre de taux extrêmement bas dans les placements à capital garanti (les fonds en euros). De facto, les rémunérations sont extrêmement basses pour les épargnants ; le livret A comme l'assurance vie se sont écroulés et la gestion de ces contrats est devenue difficilement rentable pour les banques et assureurs. Les députés ont donc décidé d'intervenir.

Alors qu'il devait normalement avoir lieu du 21 au 30 avril 2020 en Chine, le salon de l'automobile de Pékin a été annulé suite à l'épidémie du nouveau Coronavirus. Ce n'est d'ailleurs pas le seul événement du pays qui doit être reporté. En effet, ça avait déjà été le cas pour le Grand Prix de Formule 1 de Shanghai, ainsi que pour le Mobile World Congress de Barcelone. Assurland revient sur le sujet.

Le coronavirus commence à avoir des répercussions sur l'économie mondiale. De grosses entreprises dont Apple ont annoncé que les objectifs ne seraient pas atteints pour le deuxième trimestre 2020. En parallèle, un expert des épidémies du coronavirus estime que 60% de la population mondiale pourrait être infecté.

Dès que les saisons et conditions météorologiques évoluent, les pneus de votre auto doivent eux aussi changer. Mais il n'est pas toujours chose facile que de savoir lesquels installer. Pneus hiver ou été ? Pneus 4 saisons ou cloutés ? Assurland fait le point sur les différents types de pneus qui existent et sur la manière de les utiliser.

Des courtiers en crédit et en assurance sont très remontés contre les banques. Cette fois-ci, ils les accusent de pratiques déloyales (et in fine illégales) autour de l'assurance emprunteur. Les banques pratiqueraient des tarifs trop élevés en profitant de l'état actuel du marché : des taux de crédit très bas (donc peu de profit engagé sur ceux-ci) et un marché ultra dynamique. Le problème est donc d'ordre concurrentiel.

Hyundai et Toyota ne sont pas les seuls à croire à l'hydrogène dans l'automobile. Williams Advanced Engineering (WAE) et la société minière Anglo American ont uni leurs forces pour concevoir le plus gros camion à hydrogène du monde. La batterie possède une capacité de 1 000 kWh ; le véhicule pèse 290 tonnes.

Bien dormir est indispensable pour préserver sa santé. Selon des scientifiques de l'Université de Warwick, la santé mentale d'un enfant pourrait être affectée en raison d'un manque de sommeil. Les médecins rappellent qu'un jeune de 6 à 12 ans doit dormir entre 9 heures et 12 heures par nuit.

Nous ne vous apprendrons certainement rien en vous disant que le chien est le meilleur ami de l'homme. Tout le monde le sait déjà. Mais, est-ce que vous saviez qu'une personne sur 5 préfère avoir un fidèle compagnon à 4 pattes plutôt que d'être en couple ? C'est ce qu'a démontré une récente étude britannique réalisée par The Kennel Club. Assurland revient sur le sujet.

En janvier 2020, le marché automobile a accusé d'un certain repli (- 13,4 %)... sauf pour les motorisations électriques. Ces dernières ont représenté quelque 10 952 immatriculations le mois dernier, soit plus de 8 % des ventes automobiles du mois. Il semblerait donc bien que l'électrique ait la cote en ce début d'année 2020. Mais à qui le doit-on ? Aux constructeurs ? Aux consommateurs ?

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a annoncé son intention de financer à hauteur de 50% le projet du « réseau express régional vélo ». Un projet de 500 millions d'euros pensé par le collectif Vélo Ile-de-France.

Au tout début de l'année 2020, la FNAIM annonçait vouloir mettre en place, d'ici l'an 2021, un fichier permettant de recenser les locataires considérés comme étant de mauvais payeurs, accumulant les impayés. Un projet jugé utile par la FNAIM mais pourtant très critiqué par les locataires et le gouvernement, qui vient déjà d'être mis “en pause”. Un fait surprenant annoncé ce mardi 14 février 2020. Cependant, la Fédération Nationale de l'Immobilier ne souhaite pas y renoncer. Assurland revient sur ce retournement de situation.

Fin de quarantaine pour les 181 premiers Français rapatriés de Wuhan, des personnes encore sous surveillance médicale, une possible pénurie de médicaments en France suite à l'épidémie, des questions sur l'assurance santé... Le nouveau coronavirus continu de sévir et de faire parler de lui tout autour du monde. Assurland fait le point sur les actualités françaises.

La France ou l'Europe ? En ce jour de Saint-Valentin, pourquoi ne pas faire ses valises pour s'envoler avec l'élu(e) de son cœur ? La rédaction d'Assurland vous propose de découvrir sans plus tarder son top des villes pour les amoureux.

L'histoire entre les Français et la voiture est une histoire qui dure depuis de nombreuses années. Cependant, elle a bien évolué ces 10 dernières années. Moins de diesels, plus de ventes de véhicules d'occasions, croissance de la location. Assurland fait le point sur l'évolution du monde de l'automobile en France entre 2010 et 2020.

Vous connaissez déjà sans doute Airbnb. Peut-être que vous l'avez même déjà utilisé pour réserver vos vacances ou un déplacement professionnel. Mais saviez-vous qu'il est possible d'y trouver des logements assez dingues ? Maison de Barbie, une chambre dans le château de Downton Abbey, ou encore une nuit sur une banquette arrière de voiture, Assurland vous présente des offres plus insolites les unes que les autres.

Disposer d'un ascenseur est très commode pour remonter ses courses ou aider les personnes à mobilité réduite à gravir les étages. Mais comme de nombreux services de copropriété, un ascenseur se paie lorsqu'on est propriétaire d'un appartement dans un immeuble équipé. Son coût varie selon plusieurs critères comme l'étage de résidence ou la surface du logement.

La Banque de France a publié ce mardi 11 février les statistiques sur le surendettement dans l'Hexagone en 2019. Bonne nouvelle, le nombre de dossiers de surendettement est en baisse sur l'intégralité du territoire français, même en Île-de-France. Mais au delà de cette diminution, on constate que le profil type touché par le surendettement a changé.

Alors que le 100 % santé est entré en vigueur le 1er janvier 2020, l'UFC-Que Choisir une importante hausse des prix des complémentaires santé. L'association demande donc à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, que l'on puisse, au plus vite, résilier à tout moment notre contrat. Assurland revient sur le sujet.

Les Français sont toujours exposés au tabagisme passif. Si la situation s'améliore au sein du foyer, les salariés sont encore confrontés à ce problème. En France, 1 100 personnes meurent du tabagisme passif chaque année.

Au début de l'année 2020, l'épidémie de coronavirus (2019-nCov) s'est déclarée depuis Wuhan, et touche principalement la Chine. Certaines zones du territoire chinois sont en quarantaine. C'est par exemple le cas de la province de Hubei, point de départ du virus ou encore de Hong Kong. Mais l'impact du coronavirus n'est pas seulement humain, il perturbe déjà fortement le marché auto.

Les Français et le sport, ce n'est pas l'amour fou. Mode de transport, multiplication des écrans, ils ont toutes les peines du monde à se bouger. Cependant, l'idée du sport sur ordonnance fait son chemin notamment pour les malades chroniques.

Vous le savez déjà sûrement, mais les matous sont de véritables explorateurs. Et parfois, lorsqu'ils partent explorer de nouvelles contrées, il se peut qu'ils se perdent. Et plus particulièrement, lorsqu'ils sortent se promener quand vous êtes sur votre lieu de vacance ou autre, c'est-à-dire un endroit qui ne lui est pas familier. Il arrive alors que, malheureusement, on ne retrouve jamais son petit compagnon. Mais d'autres réussissent à retrouver le chemin de leur maison, et ce même à plus de 800 km de son domicile. Assurland partage avec vous 3 histoires de félins perdus.

Comme de nombreux corps de métier en France, les médecins ont souvent des revendications professionnelles, sociales voire sociétales, qu'ils n'hésitent pas à faire faire valoir par le droit de grève, garanti par la constitution. Assurland.com passe en revue quelques épisodes de contestation des médecins et vous explique.

La tempête Ciara s'est abattue sur une grande partie de la France. Actuellement, 90.000 foyers sont toujours privés d'électricité avec 13 départements placés en vigilance orange par Météo France. Assurland fait le point sur les démarches à réaliser auprès de son assureur.

Les médecins généralistes sont nombreux à vouloir pouvoir prescrire du Midazolam, un sédatif permettant de soulager les personnes souffrantes en les accompagnant dans la fin de leur vie grâce à la sédation profonde et continue. Ce lundi 10 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que cela puisse être rendu possible. Assurland fait le point.

2020 est une année qui questionne côté automobile. La popularité croissante des SUV, le nouveau plafonnement du malus écologique ou encore le retour sur le devant de la scène d'une « taxe » au poids ont provoqué de nombreux remous médiatiques et dans l'opinion. Afin d'en savoir plus à ce sujet, Assurland.com a interviewé Mathieu Chassignet, ingénieur à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes.

Alors qu'en 2019 la SPA (Société Protectrice des Animaux) battait son record d'adoption, le nombre d'abandons d'animaux ne cesse de croître d'année en année. La France est d'ailleurs le pays où le taux d'abandons est le plus élevé. Mais la cause animale étant de plus en plus défendue, de nouvelles mesures ont été annoncées pour lutter contre cette acte cruel et barbare. Assurland fait le point sur ces nouveautés.

Les animaux sont les autres grandes victimes du Coronavirus. Selon les rumeurs, les autorités chinoises auraient demandé aux habitants de tuer leurs animaux pour éviter une propagation du virus. L'OMS rappelle que rien ne prouve qu'un animal de compagnie puisse être contaminé.

Avec l'entrée en vigueur de nouveau malus auto au 1er janvier 2020, le marché de l'automobile s'attendait à voir les ventes de ses véhicules neufs chuter. Et on peut dire que ça a été le cas. Peugeot est, cependant, le constructeur qui s'en est le mieux sorti avec sa Peugeot 208 II qui arrive en tête du top 10 des voitures neuves les plus vendues en ce mois de janvier 2020. Assurland fait le point.

2019 a été une année qui a chamboulé l'assurance vie. Aussi, de nombreuses questions restent en suspens : l'assurance vie est-elle toujours une solution d'épargne pertinente en 2020 ? Que faire face à la baisse drastique du rendement du fonds en euros ? Quel est l'intérêt de panacher ses placements d'épargne avec des unités de compte (UC) par exemple ? Afin de donner quelques conseils à ce sujet, Assurland.com a interrogé Stéphanie Artigaud et Faustin Moinet du cabinet Galea, spécialistes de la gestion des risques assurantiels et financiers.

Ce lundi 3 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un communiqué de presse dans lequel elle recommande fortement l'ajout du dépistage néonatale de 7 maladies supplémentaires aux 5 (bientôt 6) déjà recherchées lors de la venue au monde d'un nourrisson. Rares et héréditaires, il est important qu'elles soient connues le plus tôt possible afin que les soins nécessaires puissent être apportés. Assurland revient sur le sujet pour faire le point.

2019 a été une année record pour l'immobilier en France ! Et si l'on opère une petite rétrospective, on remarque que la capacité d'emprunt des acheteurs français a augmenté, de 31 %, d'après une étude de Credixia, une société spécialisée dans les activités de courtage de crédits immobiliers et de refinancement.

Grâce à la loi d'orientation des mobilités (LOM), 21 départements ont décidé de revenir au 90 km/h. Cependant, l'augmentation de la mortalité et le coût d'un retour à l'ancienne limitation sont des éléments qui font douter les élus.

Cannes est une ville balnéaire de la Côte d'Azur rendue célèbre par son festival du film ayant lieu chaque année. Mais c'est aussi une destination touristique très prisée par des personne du monde entier. C'est pourquoi la location de biens meublés pour le tourisme ne cesse de croître d'année en année dans la région. Une démarche généralement encouragée par la mairie de la ville, mais seulement si cela ne tombe pas dans l'excès. Assurland fait le point sur les dernières actualités.

Ce mercredi 5 février 2020 et à l'occasion des 10 ans du plan Ville Durable, le ministre de la Ville et du logement Julien Denormandie a présenté quelques mesures phares de son plan pour répondre aux enjeux écologiques de la métropole de demain. Parmi ces mesures, on trouve notamment l'usage de bois dans la construction des bâtiments publics ainsi que la création de fermes urbaines et d'écoquartiers.

Devenus incontournable depuis presque deux ans dans le cœur des métropoles françaises, la trottinette électrique a connu un pic d'utilisation lors de la grève des transports. L'occasion parfaite de discuter de ce nouveau moyen de mobilité avec Arthur-Louis Jacquier, Directeur Général de Lime Paris.

À Paris, alors que la grève touche quasiment à sa fin et que les transports en commun circulent de nouveau plutôt bien, les Parisiens ne semblent pas être prêts à renoncer au vélo. Obligés de fouler les pistes cyclables pour se déplacer dans la capitale durant les grèves, ils semblent avoir pleinement adopté ce moyen de locomotion. Assurland fait le point.

Comme tout produit destiné à la consommation, une voiture peut parfois comporter des défauts structurels de construction ou de fabrication, mettant potentiellement en danger ses passagers. Surtout que, depuis quelques décennies, les voitures dépendent de toujours plus de systèmes électroniques embarqués, sujets à un grand nombre de dysfonctionnements. Dès lors, le constructeur responsable du modèle doit effectuer un rappel. Et ces rappels concernent parfois plusieurs millions de véhicules...

La France compte 52 millions d'automobiles immatriculées, mais seules 39,97 sont en circulation selon les données AAA Data. Parmi ces voitures inutilisées mais comptabilisées, la plupart sont très âgées et donc sans vignette dans le classement Crit'air.

Ce sont des chats qui vivent au Japon, au Viêt-Nam ou encore aux Etats-Unis. Leur particularité : ils sont extraordinaires. Ils sont poissonniers, ils sont héritiers, ils ont été greffés ... Assurland.com retrace les différentes histoires de ces félins.