Guide de l'assurance

Toute l'actualité du secteur de l'assurance

À partir du 31 janvier 2020, le prix pour recharger sa voiture électrique sur l'autoroute change. Alors que, jusqu'à maintenant, il s'agissait d'un prix forfaitaire de 8 €, le tarif sera désormais calculé au kWh (kilowatt-heure) consommé. Un changement annoncé par Ionity, le réseau européen de recharges ultra-rapides, et qui risque de faire mal au porte-monnaie des conducteurs de véhicules électriques. Revenons sur le sujet.

Avec l'approche des élections municipales de 2020, les futurs candidats à la mairie de Paris révèlent peu à peu leur série de mesures pour la capitale. Le 8 janvier dernier, Anne Hidalgo, maire socialiste sortante, avait déjà levé le mystère sur sa candidature en dévoilant quelques unes de ses idées. Cette fois-ci, elle veut lever 20 milliards d'euros pour le logement des classes moyennes.

Au 1er janvier 2020, la réforme « 100 % santé » obligeait les opticiens à proposer des lunettes sans reste à charge pour les enfants comme les adultes, avec une garantie lunettes de deux ans maximum (excepté pour les moins de 16 ans). Mais cette nouvelle mesure est très décriée par les opticiens. La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) et le Rassemblement des opticiens de France (Rof) ont exprimé leur mécontentement au sein de leur dernière newsletter respective et dénoncent un « blocage » de leur activité.

Depuis le mercredi 15 janvier 2020, les médicaments faits à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine ne sont plus disponibles en libre-service dans les pharmacies françaises. Ils restent cependant disponibles à la vente sans ordonnance. Pourquoi ce changement ? Nous faisons le point.

Le Tramadol, antalgique dérivé de l'opium est désormais strictement encadré. Dès le 15 avril 2020, les médecins n'auront le droit de prescrire ce médicament que pour une durée maximale de 3 mois. Une décision pour éviter les dépendances et les overdoses.

767 500, c'est le nombre exact de véhicules, avec une boîte de vitesses automatique, qui ont été vendus en France rien qu'en 2019. Ils représentent à eux seuls un total de 35 % des ventes du marché de l'automobile sur l'année qui vient tout juste de se terminer. Revenons donc sur ce récent engouement que peuvent avoir les Français pour les boîtes auto.

Alors que le SMIC horaire a été revalorisé de 1,2 % au 1er janvier 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a demandé aux banques de limiter le taux d'endettement à 33 %, ainsi que la durée des crédits sur une durée maximale de 25 ans. Une nouvelle qui fait de l'ombre à la récente augmentation du pouvoir d'achat des salariés touchant le SMIC. Nous revenons sur le sujet pour faire le point.

Lorsqu'on aime nos petites boules de poils, nous avons tendance à les couvrir de câlins et de bisous. Si les chiens ont tendance à nous faire des léchouilles et demander à ce qu'on leur gratte le ventre, les chats sont plus sauvages. Tous les félins sont bien évidemment différents, mais, d'une manière générale, comment interprètent-ils nos élans d'affection ? Nous répondons à la question.

Objet de souvenir, la voiture reste encore pour beaucoup de Français un objet qu'ils chérissent. Selon une étude de l'institut Elabe, 6 Français sur 10 se disent encore attachés à leur auto. Un sentiment encore plus partagé chez les plus jeunes.

En novembre 2019, les compagnies d'assurance vie avaient demandé au gouvernement d'assouplir leurs règles de solvabilité. En cause : les taux d'intérêt négatifs du fonds en euros. Finalement, Bercy leur a donné le droit, tel qu'ils le réclamaient, de comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de Provision pour participation aux bénéfices (PPB, aussi connue sous le nom de PPE ou provision pour participation aux excédents). Mais quelles en seront les conséquences ?

Si en France 95 % des personnes sont couverts par une assurance santé complémentaire, ce taux baisse à 90 % en Ile-de-France, selon une étude menée par le Parisien et la Cosem. En Ile-de-France les patients sont également 44 % à avoir déjà renoncé aux soins.

Aujourd'hui, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de la digitalisation, c'est-à-dire du processus de conversion des informations et interactions en données numériques, informatiques. Les assureurs sont bien entendu concernées par la digitalisation et, ces dernières années, un grand nombre d'entre eux ont développé une ou plusieurs applications mobiles à destination des clients. Néanmoins, leur nombre a été divisé par deux en seulement deux ans. Explications.

Spotify lance des playlists pour des utilisateurs d'un nouveau genre. La firme suédoise a confectionné des listes musicales pour des chiens, chats et autres iguanes. Au Royaume-Uni, un podcast vient aussi d'être inventé pour les chiens stressés.

Depuis le début du mois, une nouvelle aide à la rénovation énergétique a fait son apparition. Venue remplacer le crédit d'impôt transition énergétique (CITE), celle que l'on appelle « Ma Prime Rénov' » doit permettre de répondre à l'urgence climatique en augmentation la part des ménages modestes dans les bénéficiaires.

Arrivée sur le marché français en automne 2019, la LiveWire est la toute première moto électrique Harley-Davidson. Mais le constructeur américain ne compte pas s'arrêter là. En effet, l'arrivée d'un e-vélo et d'un scooter électrique est à prévoir d'ici 2022. Faisons le point sur ces nouveautés !

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a annoncé la création d'ici 2021 un fichier national recensant les locataires qui n'auraient pas payé leur loyer depuis trois mois. La CNIL a d'ores et déjà indiqué qu'elle veillera à ce qu'il respecte « les droits et libertés des personnes concernées ».

Contraint de trouver d'autres moyens de se déplacer depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, de nombreux Français ont opté pour le vélo. A Paris le trafic cycliste a été multiplié par deux à trois depuis le début des grèves. Si certains devraient reprendre leurs habitudes après la fin du mouvement social, d'autres pourraient avoir été convaincu par le deux-roues. Des néo-cyclistes qu'il va néanmoins falloir convaincre de rester en selle.

L'année dernière, plus de 15, 3 millions de véhicules neufs ont été immatriculés en Europe, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2018. Une performance annuelle en grande partie due à un excellent mois de décembre boosté par les ventes liées à l'arrivée de nouvelles réglementations.

Ce n'est plus une surprise, les écrans sont nocifs pour la santé des plus grands et surtout des plus petits. Selon une étude de l'université de Rennes, les 3-6 ans qui regardent la télévision le matin s'exposent à des troubles du langage.

Vous l'avez déjà entendu à mainte et mainte reprise, adopter un mode de vie sain vous permet de vivre plus longtemps, et dans de meilleures conditions. Et ce n'est pas seulement une année d'espérance de vie que vous pouvez gagner, mais 10 ! C'est ce que prouve une étude réalisée par des Américains.

Beaucoup l'ignorent, mais au même titre que les êtres-humains, les chiens peuvent souffrir d'un cancer. Comment le détecter ? Comment le soigner ? Nous vous apportons toutes les réponses pour que vous puissiez prendre soin de votre compagnon à 4 pattes.

Airbnb vient de verser 58 millions d'euros de taxe de séjour à 28 000 communes en France. Le double par rapport à l'année 2018. Sans surprise, c'est Paris qui empoche le plus gros chèque avec 15.3 millions d'euros. Un montant qui pourrait encore grimper dans les prochaines semaines.

Le marché de l'auto électrique est en très nette progression en 2019 ! Sur un total de 2 214 278 voitures neuves immatriculées, soit une progression de + 1,88 % par rapport à 2018, presque 43 000 sont 100 % électriques. Cela ne représente pas moins de 1,9% du total des ventes ! Il semblerait bien que le mouvement de transition vers un parc automobile électrifié en France soit déjà enclenché.

Les chiffres sont tombés. En 2019, les motos et scooters immatriculés sont 12 % plus nombreux qu'en 2018 selon la CSIAM (Chambre Syndicale des Importateurs d'Automobiles et de Motocycles). Un chiffre qui ne cesse d'augmenter et sur lequel nous faisons le point.

D'après une étude réalisée par Santé publique France, l'Occitanie arrive en tête des régions de France qui consomme le plus fréquemment de l'alcool au quotidien. L'Île-de-France, quant à elle, arrive en dernière position. Faisons le point.

Paris, le Grand Paris, la banlieue... Cette partie du marché immobilier français est quelque peu particulière. Une demande très forte exerce une tension énorme sur la zone, qui pousse inexorablement les prix à monter. Pourtant, les volumes de transaction ne diminuent pas et d'ailleurs, l'immobilier de luxe se porte comme un charme dans la capitale ! Ainsi, les dix villes les plus chères du pays se trouvent en Île-de-France. Est-ce vraiment une surprise ?

C'est devenu un indispensable pour les automobilistes au grand dam des autorités. Le téléphone portable est toujours autant utilisé en voiture. C'est ce que révèle le nouveau baromètre de la Fondation MAIF et l'IFSTTAR.

L'écrivain Gabriel Matzneff actuellement poursuivi pour « viol sur la personne d'un mineur de 15 ans » serait locataire d'un studio HLM situé dans le quartier latin. L'attribution de ce logement social pose question.

La nouvelle norme de régulation thermique RT 2020 va remplacer la RT 2012 d'ici 2021. À l'instar de celle-ci, elle ordonne de nouveaux standards de construction immobilière afin d'optimiser au mieux la consommation énergétique d'un bâtiment. Les objectifs sont simples : construire plus de bâti à énergie positive pour faire disparaître le gaspillage et miser sur l'électricité renouvelable.

Nous le savons tous, les véhicules anciens polluent bien plus que les véhicules récents. C'est pourquoi, la ville de Barcelone a pris la décision de les bannir des rues de son centre-ville en 2020. Ainsi, les Diesels datant d'avant les années 2000, et les essences datant d'avant 2006, ne circuleront plus au cœur de la capitale Catalane.

Promise par le président Emmanuel Macron mais retardé par la suite, la réforme du régime des catastrophes naturelles pourrait très prochainement voir le jour. Une proposition de loi sera discutée en séance publique le 15 janvier au Sénat.

Sauv Life est une application lancée en 2018 qui permet de secourir des victimes d'arrêts cardiaques. Dans une interview exclusive, le Dr Lionel Lamhaut, co-fondateur de Sauv Life explique à Assurland.com comment la communauté des citoyens-sauveteurs aide à sauver des vies.

Le 8 janvier dernier, Anne Hidalgo a donné quelques mots sur sa candidature au Parisien. Elle compte se présenter à nouveau, cette fois-ci sous la bannière du mouvement « Paris en commun ». Les annonces de la candidate portent surtout sur des points tels que l'écologie, le logement ou la circulation. Peu de détails budgétaires ont été toutefois donnés.

Alors qu'au 1 juillet 2018 de nombreuses routes étaient dans l'obligation de voir leur limitation de vitesse réduire de 90 à 80 km/h, en 2020, les choses peuvent changer de nouveau pour faire marche arrière. Et c'est ce qu'il s'est passé en Haute-Marne, le jeudi 9 janvier 2020, sur 476 km de routes. C'est en effet le premier département à être revenu aux 90 km/h, suivi de peu par la Seine-et-Marne. Revenons sur ces changements.

Cela n'a pas pu vous échapper puisque nous n'avons pas cessé d'en entendre parler fin 2019, mais de nombreux changements s'opèrent pour vos maisons et appartements cette année. Que cela concerne la taxe d'habitation, les APL, ou même encore le prêt à taux zéro par exemple, nous vous expliquons tout.

Lorsqu'une nouvelle année commence, elle est souvent accompagnée d'un bilan concluant l'année qui vient de se terminer. Un bilan que la SPA n'a pas manqué de faire afin de calculer le nombre d'adoptions responsables qui ont eu lieu en 2019. Les chiffres sont impressionnants, mais surtout très encourageants !

À partir d'avril 2020, la région Île-de-France veut prendre en charge les surprimes d'assurance emprunteur pour les personnes en situation de risque aggravé de santé. 3,7 millions d'euros sont alloués à cette aide qui a pour objectif de réduire les inégalités entre les Franciliens dans l'accès à la propriété. À savoir que la région représente à elle seule 26 % du total de l'encours des crédits immobiliers dans le pays, d'après la Banque de France.

L'État l'a annoncé, en 2020, le bonus écologique concernant les motos et les scooters électriques est reconduit. Une aide de 900 € maximum pourra être apportée aux personnes souhaitant acheter ou louer une moto ou un scooter neuf et électrique.

Si jusqu'à présent, il était possible de recevoir jusqu'à 6 000 € de bonus lors de l'achat d'une voiture électrique onéreuse, le montant est divisé par deux en 2020. Mais, ce ne sont pas les acheteurs, ni les constructeurs français qui vont le plus en souffrir. Nous faisons le point.

Pour les Français, la note de chauffage a été salée en 2019 : 1 700 euros en moyenne par logement, d'après une étude du spécialiste de la rénovation énergétique Effy sur un échantillon de 50 000 personnes. Selon la source d'énergie et la localisation, la facture peut néanmoins changer de façon drastique. Ainsi, le chauffage électrique est celui qui revient le plus cher.

Hyundai et Uber sont loin d'être les seuls à innover pour cette nouvelle édition du CES 2020 à Las Vegas ! Si les engins volants sont, certes, fort intéressants, la dernière innovation du constructeur automobile Renault et de la start-up française Otodo pique également notre curiosité. Un nouveau service va donc voir le jour dans le courant de l'année 2020 : vous pourrez contrôler votre maison connectée depuis votre Renault !

Alors que le géant du web Amazon s'impose déjà dans de nombreux domaines tels que ceux de l'informatique, de l'électronique, de l'automatisme ou du e-commerce, il rejoint également depuis quelques mois celui de l'automobile. Comment ? En intégrant Alexa, son assistant vocal, au tableau de bord de nombreuses voitures. Une information communiquée lors du CES 2020 se déroulant actuellement, à Las Vegas, sur laquelle nous revenons.

La réforme des APL n'a pas fini de faire parler d'elle. Le 26 décembre 2019, le gouvernement avait déjà annoncé son report pour le 1er avril prochain. BFM Immo a chiffré le coût de ce report à 300 millions d'euros en économies potentielles perdues.

La start-up Hygia a mis au point un nouveau système qui fait démarrer la consultation dès la salle d'attente grâce à une interface connectée. Une chaise récupère les données du patient pour les transmettre en amont de la consultation en face à face avec le médecin. Objectif : optimiser les temps d'attente des patients.

Airbnb pourrait s'aider d'une intelligence artificielle pour débusquer des signes de névroses ou encore de narcissisme chez les locataires. Un nouvel outil qui a de quoi poser des questions et qui permettrait de durcir le règlement de l'entreprise.

À l'occasion du CES 2020, se déroulant à Las Vegas du mardi 7 janvier 2020 au vendredi 10 janvier 2020, l'entreprise Bosch a présenté sa toute nouvelle invention, le Virtual Visor. De quoi s'agit-il ? Le Virtual Visor n'est autre qu'un pare-soleil transparent pour nos véhicules. Revenons sur cette invention intelligente au design et au mécanisme tout ce qu'il y a de plus futuristes.

D'après Laurent Vimont, président de Century 21 et interviewé dans la rubrique immobilier du Figaro, « un achat sur quatre est dédié à l'investissement locatif ». Pour lui, l'immobilier est une solution d'épargne apparaissant comme viable pour l'acheteur, en particulier dans un contexte où le doute plane autour des retraites.

La promesse du site « Arretmaladie.fr » est alléchante. Obtenir un arrêt maladie de trois jours sans passer par un médecin. Ouverte depuis quelques heures, cette plateforme provoque la colère des médecins et de la Sécu.

Ce n'est plus vraiment une surprise à ce stade : les rendements du fonds en euros pour l'assurance vie sont à la baisse. La plupart des assureurs proposant ce type de contrats réduisent leurs taux d'intérêts, souvent autour de 1 %. Mais la Société Générale (SG) va encore plus loin : les rendements de certains de ses contrats se trouveront en dessous de cette barre symbolique de 1 %.

Le passage de la trentaine peut être difficile pour certaines personnes. Mais, lorsque c'est une voiture qui souffle ses 30 bougies, elle ne peut que s'en réjouir. Pourquoi ? Parce qu'elle devient officiellement éligible au statut de véhicule de collection. Et en 2020, c'est peut-être le modèle de votre fidèle destrier qui en fait parti.

À cause de la désertification médicale, les délais d'obtention pour un certificat de décès sont parfois longs. Faute de médecin disponible, des gens peuvent attendre plusieurs heures, voire même parfois plusieurs jours pour que leur proche défunt soit pris en charge et puisse enfin accéder aux obsèques. Le Monde en a rapporté quelques témoignages.

C'est un véritable choc pour le petit univers du cinéma. Dans la nuit du 4 janvier 2020, onze chiens stars sont morts dans un incendie à Sury-en-Bois dans le Loiret. Selon les premiers éléments de l'enquête, un court-circuit pourrait être à l'origine du drame.

Vous rêviez de rentrer de votre dîner mondain, de votre soirée entre amis ou de votre conférence dans un engin volant ? Bonne nouvelle, votre souhait risque fortement d'être exaucé ! Hyundai et Uber ont uni leurs forces pour mettre au point un nouveau projet qu'ils ont présenté au CES 2020, à Las Vegas : un taxi volant !

Adaptation du « Dry january » anglais, le mois sans alcool est depuis des mois au cœur d'un conflit opposant professionnels du secteur de l'alcool et médecins addictologues. Si les autorités sanitaires françaises ont abandonné l'idée d'organiser l'opération, de nombreux Français ont décidé de relever le défi.

Dans le cadre de la loi Pacte, le fonds euro-croissance a été réformé. En vigueur depuis le 1er janvier 2020, le fonds a été mis à jour à l'aide d'un décret du 26 décembre et d'un arrêté du 29 décembre 2019. Ses nouvelles règles facilitent sa lisibilité et lui donnent plus de transparence. L'eurocroissance sera-t-il le grand remplaçant du fonds en euros, en fort déclin à cause de taux très bas voire négatifs ?

En ce début d'année 2020, s'il y a bien une bonne résolution que tous les conducteurs français devraient prendre, c'est celle de renoncer à leur téléphone lorsqu'ils sont au volant de leur véhicule. En effet, si de nombreuses personnes ont encore tendance à ne pas respecter l'interdiction de son utilisation lorsqu'elles conduisent, elles risquent désormais de se voir retirer leur permis de conduire.

L'année dernière, 2 214 278 voitures neuves ont été immatriculées, soit une augmentation de + 1,88 % par rapport à 2018. Le bilan reste néanmoins à nuancer : si les ventes de véhicules de sociétés ont particulièrement grimpé, celles aux particuliers ont reculé de 7 %.

Le soir du 31 décembre 2019, un homme a décidé de brûler son Audi pour toucher la prime d'assurance. Lors d'une enquête, la police va vite confondre le propriétaire du véhicule grâce aux images de vidéosurveillance.

En 2020, le marché de l'immobilier promet d'évoluer vers une stabilisation des taux de crédit immobilier. En outre, les taux d'usure ont légèrement diminué au 1er janvier 2020. Ces deux données risquent d'exclure certains profils emprunteur. Vousfinancer.com a rendu son analyse pour cette nouvelle année.

Il est vrai que nombre de choses ont changé au 1er janvier 2020, notamment côté santé. Mais côté emprunteur, les ménages les plus modestes peuvent se réjouir : le fameux PTZ ou prêt à taux zéro est maintenu, même dans les zones moins tendues !

Des internautes se mobilisent pour trouver un avocat à Curtis, l'American Staff d'Elisa Pilarski. La jeune femme enceinte de 6 mois en promenade avec son chien a été tuée par des chiens en novembre 2019 dans une forêt près de Soissons.

Difficile de ne pas avoir entendu parler du Dieselgate, ce scandale de quelques années déjà qui a frappé le constructeur allemand Volkswagen de plein fouet. Aujourd'hui, ce grand acteur de l'automobile veut trouver un accord avec les quelques 400 000 plaignants qui réclament justice.

Pour réduire les risques de cancer, rien de mieux qu'un peu d'exercice. C'est en tout cas ce que préconise une nouvelle étude. Dans les faits, il faudrait bouger entre 2,5 et 5 heures par semaine. Il n'y a donc plus à hésiter.

En septembre dernier, l'observatoire Addactis Actuaris estimait de 1,5% à 2% la hausse des tarifs des assurances auto pour 2020. Comme chaque année, le prix des cotisations continue à augmenter et les assurances automobiles seront plus chères. Pourtant, près de 80% des Français préfèrent rester chez leur assureur, rapporte lecomparateurassurance.com.

Comme pour de nombreux territoires français, la Corse a accusé de très fortes hausses du prix du m² depuis ces dix dernières années. Mais si l'on regarde de plus prêt, ces hausses sont encore plus impressionnantes : une inflation de 138% en dix ans ! L'Agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie (AUE) de la Corse a rendu son rapport pour faire état de la situation.

L'an dernier, l'épidémie de grippe qui survint à la même période fut meurtrière : Santé publique France (SPF) avait dénombré quelques 8 800 décès suite à cet événement tragique. Le jeudi 26 décembre, elle a à nouveau mis en garde contre une potentielle épidémie à venir dans quatre régions : l'Île-de-France, l'Occitanie, les Pays de la Loire et la région Provence-Alpes-Côté d'Azur.

Comme chaque année, de nombreux changements sont prévus pour le 1er janvier. Certaines mesures entamées l'an dernier sont de retour, comme l'entrée en vigueur progressive du reste à charge zéro. 2020 sera d'ailleurs orientée sécurité sociale et santé. Contrairement à 2019, moins de changements seront à constater côté automobile. Assurland.com récapitule pour vous.

À quelques heures du Réveillon de la Saint-Sylvestre, le baromètre des associations Prévention Routière et Assurance Prévention révèle que 9 Français sur 10 vont boire de l'alcool et que moins d'un sur deux à une alternative pour rentrer en sécurité à la maison.

2019 a bien été une année record pour l'immobilier en France. Néanmoins, ces succès cachent une face plus sombre de ce tableau. Si le volume d'emprunts accordés est historique grâce à des taux quasi nuls, les renégociations de crédits atteignent des sommes qui inquiètent les banques.

Au tout début de son quinquennat, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir réformer le système des Aides personnalisées au logement (APL). Dès l'été 2017, il avait provoqué un tollé général autour d'une baisse de 5 euros des APL. Ce jeudi 26 décembre, le gouvernement a annoncé retarder la réforme initialement prévue au 1er janvier 2020. Elle devrait entrer en vigueur en avril.

Difficile de ne pas avoir entendu parler des déboires de la cigarette électronique. Cette dernière a amené plusieurs centaines d'utilisateurs à l'hôpital. On savait déjà que ces problèmes de santé étaient liés à certains arômes. La ville de New York avait entre autres interdit la vente de ces liquides aromatisés. Aujourd'hui, c'est l'acétate de vitamine E qui est mise en cause, d'après les chercheurs.

La voiture volante... un concept qui en a fait fantasmer plus d'un ! Pour certains rêveurs d'après la Seconde Guerre Mondiale, la voiture volante devait devenir la voiture de l'an 2000. Et effectivement, quelques prototypes ont vu le jour, mais jamais de projet concret de série. Mais avec cette dernière nouvelle, Hyundai pourrait peut-être réaliser le mythe !

La grève interprofessionnelle qui affecte très fortement le secteur des transports a eu quelques conséquences non-négligeables en matière de déplacements. Certains jours, les prix des VTC peuvent être multipliés par trois, les loueurs de voitures croulent sous la demande et le trafic de vélos est plus élevé que jamais. Dans un tel contexte, les entreprises louant des deux-roues (vélos, scooters mais aussi trottinettes) enregistrent une demande record.

Airbnb a enfin fourni ses chiffres officiels pour la capitale. On sait désormais le nombre de logements loués à Paris via cette plateforme : 51 520 (2,5% du nombre total de logements à Paris). Dans un contexte de bras de fer avec la mairie de la ville, Airbnb veut affirmer sa légitimité et rassurer.

Difficile de ne pas avoir entendu parler du projet du Grand Paris lorsqu'on est Francilien. Si sa genèse peut paraître lointaine, la promesse d'une métropole mondiale ancrée dans son époque semble toute proche. En effet, les 60 nouvelles stations de métro pour les quatre nouvelles lignes et les extensions de la 11 et de la 14 devraient être mises en service entre 2020 et 2030. C'est pour bientôt !

Le gouvernement en place a déjà effectué plusieurs revalorisations de l'allocation adulte handicapé (AAH). Les personnes concernées par cette aide ont constaté une hausse de 41 euros à la fin de l'année 2018 et de 40 euros de ce mois de décembre 2019. Néanmoins, un changement dans le calcul du plafond de ressources exclut quelques situations de ces augmentations.

La pollution de l'air aurait un impact sur le cycle menstruel des femmes. C'est ce que révèlent les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Selon eux, les particules fines augmentaient la durée de la phase folliculaire.

Depuis 2008, les communiqués, pancartes et autres opérations de la Sécurité routière donnaient plutôt dans le « choc », voire même le « viral » ou le « gore ». Mais la Délégation a décider de changer radicalement sa stratégie. Elle se veut désormais moins « trash », plus responsable mais aussi plus mature.

Faut-il encore rappeler l'explosion du prix du m² dans les métropoles françaises ? Que, dans la capitale, ce dernier a récemment dépassé la barre de 11 000 euros ? Et pourtant, 2019 est une année record pour l'immobilier. Elle accuse d'un volume de ventes au-delà de toute espérance, en particulier dans le secteur du luxe. Mais aujourd'hui, certains experts tablent sur un rééquilibrage du marché.

Il y a du mieux en matière de cambriolage. En 2018, le nombre de délit a chuté de 14% soit 490 000 cas contre 569 000 l'année précédente. Prudence tout de même, les chiffres du premier trimestre 2019 inversent cette tendance.

La grève interprofessionnelle n'a pas seulement impacté le secteur des transports. Si les heurts à ce niveau sont les plus visibles, des problèmes autrement plus graves surviennent. Aujourd'hui, ce sont les dons du sang qui viennent à manquer. Les stocks de sang disponible sont sous forte pression.

Aujourd'hui, les rendements de certains contrats d'assurance vie sont au plus bas, en particulier les placements sur le fonds en euros. La CLCV rappelle qu'il est possible de demander à votre assureur un contrat plus rémunérateur en échange de votre contrat actuel. Cette démarche s'inscrit dans une logique d'orientation des sociétaires vers des contrats plus risqués, mais plus rémunérateurs.

La grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites du gouvernement Philippe fait toujours rage. Les transports en commun étant fortement perturbés durant cette période, beaucoup de Français ont choisi de se déplacer à vélo, trottinette, scooter ou moto. Et indubitablement, le nombre d'accidents augmente.

Une bonne alimentation quoi de plus important dans la vie d'un animal de compagnie ? Les propriétaires en sont de plus en plus en conscients. Selon un récent sondage, 91% des maîtres sont très attentifs aux repas de leur chien ou leur chat.

Le « super malus » sera plus cher en 2020. Il pourra s'échelonner jusqu'à 20 000 euros. Cette mesure prise dans le cadre d'un passage à un parc automobile plus propre ne concernera toutefois qu'une part très mince du marché français. A-t-elle vraiment du sens ?

À partir du 15 janvier prochain, certains médicaments comme le Paracétamol ou le Doliprane ne seront plus dans les rayons des pharmacies mais derrière le comptoir. Le but de cette mesure est de prévenir les risques entraînés par leur surconsommation. La décision a été prise par l'Agence du médicament (ANSM).

Depuis le 5 décembre, une grève interprofessionnelle se poursuit et perturbe très fortement ces périodes de fêtes. Les transports en commun sont difficilement accessibles, peu de trains et bus circulent. Ils faut également ajouter à cela les manifestations, particulièrement importantes en ce mardi 17 décembre.

À moins de dix jours de Noël, la situation est plus que tendue. Malgré les propositions du gouvernement Philippe, les syndicats et grévistes veulent maintenir le mouvement social et comptent poursuivre au-delà des fêtes. Dans ce contexte, le marché de la location de voitures voit sa demande augmenter de façon exponentielle.

Les inondations ayant touché le Var et les Alpes-Maritimes du 22 au 24 novembre et du 1er au 2 décembre ont occasionné 390 millions d'euros de dommages assurés selon un communiqué de la Fédération Française de l'Assurance.

Malgré une récente baisse trimestrielle du prix du m², 2019 a encore été une année de hausse globale pour le marché de l'immobilier. Dans ce contexte, sa viabilité questionne dans tous les segments. Mais l'immobilier de luxe accuse toujours d'une santé détonante et les professionnels du secteur sont confiants.

Chaque mois l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISER) publie un bilan de la sécurité routière en France métropolitaine et d'Outre-mer. Ce document officiel permet ainsi de connaître le nombre de morts et mortes sur les routes de l'Hexagone et d'analyser, de facto, leur évolution.

Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé que les médicaments puissent être vendus à l'unité pour endiguer un phénomène de gaspillage en France. Le parlement est actuellement en train de se pencher sur la mesure, mais celle-ci divise grandement les professionnels du secteur de la santé.

Le nombre de véhicules ayant fait l'impasse sur le contrôle technique en France est exorbitant : 560 000 précisément, d'après les professionnels du secteur. De son côté, le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) mesure à 10 000 le nombre de véhicules représentant un danger potentiel roulant sur les routes aujourd'hui.

Lors d'une enquête, la répression des fraudes s'est penchée sur le cas des Ehpad. Les agents de la DGCCRF ont notamment découvert quelques manquements sur la facturation des maisons de retraite.

Attention au pic d'infarctus du myocarde le soir du réveillon de Noël. Selon une étude, une hausse de 37% par rapport à la normale a été observée vers ...22 heures. Les personnes âgées sont principalement concernées.

Si elles sont nombreuses, les alternatives à la voiture ne connaissent pas toutes le même succès. Parmi elles, l'autopartage. Selon une étude ce service a convaincu plus de la moitié de ses clients à se passer de voiture individuelle. Problème : son usage reste encore bien trop marginal.

L'association de défense des consommateurs CLCV vient de publier une étude alarmante sur le comportement de certains professionnels du secteur de l'assurance vie. Des professionnels en difficultés en raison de la faible rentabilité de leurs fonds.

Pour un usager, l'un des motifs les plus récurrents face à l'usage du vélo est la pluie. En effet, difficile de se protéger et de ne pas arrivé trempé jusqu'aux os lorsqu'on se trouve les deux mains sur le guidon et qu'il se met à pleuvoir ! Mais dans une étude publiée fin novembre, Météo France a voulu contredire cet argument. « Pour les cyclistes du quotidien, rouler sous la pluie n'est pas si fréquent. Il est rare d'arriver mouillé à destination ».

Un groupe de chirurgien orthopédiques de la Société française d'arthroscopie (SFA) qui s'est réuni au cours d'un congrès à Rennes s'inquiète : « Sauvons les ménisques ! » Cette opération du genou est aujourd'hui trop courante et représente des risques à long terme comme une usure prématurée des articulations en contact.

Depuis 2018, la start-up Whoomies a lancé une application de rencontres pour futurs colocataires. Les membres peuvent choisir les profils qui les intéressent en fonction de leurs affinités. 75 000 utilisateurs ont déjà été conquis, dont 43% en Île-de-France.

Un couple du Nord de la France propose à des propriétaires des vêtements ou accessoires conçus à partir de poils de chiens et de chats. Un souvenir pour le moins original.

L'institut ViaVoice a rendu son observatoire sociétal annuel pour la Fédération de l'hospitalisation privée. Franceinfo a publié les résultats ce mercredi 11 décembre. L'humeur des Français est au plus bas concernant la santé : pessimisme, fatigue, crainte... les termes sont nombreux pour qualifier leur désenchantement. L'étude a été effectuée sur un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes de plus de 18 ans.

Ce sont les grands gagnants de la grève. Avec une mobilisation qui s'intensifie, les Français n'ont d'autres choix que d'adopter un plan pour B pour se rendre au travail. Nombreux sont ceux à opter pour le covoiturage. Les applications spécialisées dans cette solution alternative voient leur fréquentation exploser.

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) voit rouge. Elle juge illégitime de nombreux intermédiaires dans le secteur de l'immobilier, qui usurpent parfois le titre d'« agent immobilier ». Elle espère aujourd'hui arriver à faire fermer une dizaine de ces agences, qui prennent des parts de marché de plus en plus importantes aux « vrais agents » en métropole.

Directeur général de Docavenue*, Arnault Billy dresse pour d'Assurland.com un bilan de la téléconsultation, un peu plus d'un an après sa généralisation. Il en profite également pour faire le point sur le nombre de remboursement, la sécurité des données et pour présenter la solution qu'il propose.

C'est une zone du cerveau qui régule des fonctions comme la libido, l'humeur, l'appétit ou encore le sommeil. Selon une étude américaine, l'hypothalamus serait plus petit chez les femmes qui utilisent une pilule contraceptive.

2019 est une année record pour l'immobilier ! Comparé à 2018, plus de biens ont été vendus malgré une hausse du prix du m², en particulier dans les métropoles. En outre, plusieurs biens de prestige véritablement exceptionnels ont été achetés cette année.

Ce lundi 9 décembre, la Cour des comptes a publié un rapport concernant l'Ordre des médecins, l'organisme de droit privé en charge de veiller au respect du code de déontologie médicale au sein des métiers de la santé. « Faiblesses », « dérives préoccupantes », la Cour des comptes a été très critique quant à l'Ordre.

Une maison qui part en flamme, un accident, des blessés ou même des morts... En France, les parents n'ont pas conscience de l'incendie domestique. C'est ce que révèle une étude de l'association Attitude Prévention. 86% des parents ont déjà eu un comportement qui aurait pu déclencher un feu.

Pour le Black Friday le 29 novembre dernier, Cogedim, acteur de l'immobilier neuf au sein du groupe Altarea Cogedim a lancé une opération exclusive en partenariat avec la plateforme d'enchères immobilières Kadran : une vente aux enchères dégressive de logements neufs. Les enchères a duré trois jours et 25 offres ont été déposées au total. C'est un succès !

Le vol à la roulotte est une pratique assez commune : elle consiste à dérober des biens à l'intérieur d'un véhicule lorsque celui-ci est inoccupé. Les vols à la roulotte ne sont pas toujours commis avec effraction, par exemple lorsqu'une voiture n'est pas verrouillée. Souvent, une assurance auto classique ne couvre pas ces vols.

Près de quatre handicapés sur cinq ont déjà dû renoncer aux soins. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a publié un rapport prévoyant un forfait santé dans le budget des établissements en ville. Le rapport a été rendu public le 2 décembre 2019.

Le courtier VousFinancer a récemment publié une étude révélant, non pas les taux de crédit accordés aux profils les plus solides, mais bien les taux de crédit accordés aux profils habituellement boudés par les banques. Plusieurs choses en ressortent : les écarts se creusent avec les dossiers préférés mais il reste tout de même possible de devenir emprunteur.

Trois assureurs, SwissLife, Allianz et Generali ont communiqué les rendements sur le fonds en euros pour 2019. Avec la chute vertigineuse des taux sur ce type de placement, les rendements sont sans surprise à la baisse. L'épargne assurance vie va-t-elle changer au cours des prochains mois ?

La Cour d'appel de Colmar a confirmé qu'en cas de liquidation judiciaire, un assureur ne peut pas refuser le maintien des garanties prévoyance à un ancien salarié licencié. Par cet arrêté, elle réfute un précèdent avis publié en novembre 2017 par le Cour de cassation.

Vous êtes peut-être partis au travail avec votre trottinette électrique. Mais est-elle bien conforme aux normes européennes ? La répression des fraudes alerte sur des engins qui ne respectent pas la loi. La DGCCRF invite les utilisateurs à vérifier si le marquage CE est bien indiqué sur le produit.

Ils étaient un peu plus de 200 000 personnes à participer au mois sans tabac. Si le chiffre peut paraître conséquent, c'est beaucoup moins que l'année précédente. Santé publique France annonce que l'édition 2020 sera revisitée.

Depuis des années, les tarifs pratiqués dans l'immobilier sont en constante augmentation. Le prix du m² a explosé dans toutes les métropoles et dépasse même 11 000 euros dans la capitale. Mais sur les trois derniers mois, une baisse a été constatée dans l'ancien, d'après le baromètre LPI-SeLoger. « Sont-ce là les prémices d'un retournement du marché immobilier ? » interroge un éditorialiste du site spécialisé dans l'immobilier.

Comme chaque année, la revue indépendante « Prescrire » dévoile sa liste des médicaments à éviter. Aujourd'hui, 105 produits dont 92 commercialisés en France composent le document dont Smecta, Vicks ou encore Maxilase.

Le 1er décembre 2020 entrera en vigueur la loi relative au droit de résiliation sans frais des contrats de complémentaire santé. Dominique Da Silva, député LREM du Val d'Oise (95) et rapporteur de cette proposition de loi, nous la présente.

A Paris près de 65 000 logements sont chaque année proposée à la location sur la plateforme Airbnb. Alors qu'un nouveau décret vient renforcer les contrôles, la plupart des candidats aux élections municipales à Paris proposent d'aller plus loin. Pour y voir plus clair, le site Le HuffPost a dressé les propositions des candidats.

En raison du blocage de 5 dépôts pétroliers par les professionnels du BTP, des centaines de stations-services se retrouvent aujourd'hui à sec. Les entrepreneurs du bâtiment se mobilisent contre la volonté du gouvernement de mettre fin à l'avantage fiscal dont ils bénéficient sur le gazole non routier.

Chaque mois le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) publie un bilan du marché de l'auto en France. Ce document officiel permet de connaître le nombre de voitures particulières neuves vendues dans l'Hexagone.

D'après une étude de la Collective du bioéthanol, on compte aujourd'hui en France plus de 1 600 stations essence qui distribuent du superéthanol ou « E85 ». Ce biocarburant à base de végétaux attire de plus en plus de Français : plus « propre » que de l'essence ou du diesel, mais surtout deux fois moins cher.

Bertrand Piccard, psychiatre, aéronaute suisse et président de la Fondation Solar Impulse a battu le record mondial d'autonomie à bord d'une voiture à hydrogène. Il aura parcouru presque 800 kilomètres en deux jours de conduite, sans jamais recharger. Record à battre !

Le Club Jeune de la SPA fête ses 70 ans. Depuis des années, l'association sensibilise les jeunes au bien-être animal. L'occasion de former ces futurs adultes à respecter les chiens ou les chats mais surtout de ne pas les abandonner dans le futur.

Les compagnies d'assurance vie ont demandé au gouvernement de prendre en compte le choc des taux négatifs et d'assouplir leurs règles de solvabilité, c'est-à-dire leur capacité à rembourser leurs dettes. Les mutualistes voudraient comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de PPE. Les épargnants ne l'entendent pas de cette oreille.

Comment se déplacer en Ile-de-France le 5 décembre 2019 ? C'est le casse-tête des Franciliens qui vont devoir s'armer de patience durant cette journée de grande mobilisation contre la réforme des retraites. La RATP a retenu une trentaine d'entreprises (covoiturage, VTC, autopartage, vélos en libre-service...) qui offriront des codes promo pour des solutions alternatives.

Ce partenariat, ils ne le tolèrent pas. « Ils » ce sont les hôteliers qui montent au créneau après avoir découvert que Airbnb s'associe aux JO de 2024. Les professionnels du secteur n'ont pas hésité à interpeller Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des jeux de Paris.

La voiture électrique a le vent en poupe en ce moment ! L'offre dans le marché automobile est de plus en plus large, vous pouvez bénéficier de bonus écologiques, de prime à la conversion, les bornes de recharge sont toujours plus nombreuses... Pour l'instant, ce sont surtout l'autonomie et les prix qui rebutent les acheteurs. Mais avec un tel véhicule, y a-t-il moyen d'économiser sur son assurance auto ?

Les violentes intempéries qui ont touché la Côte d'Azur le week-end dernier pourraient avoir provoqué près de 300 millions d'euros de dégâts. Alors que les assureurs se mobilisent pour accélérer les procédures d'indemnisation, un arrêté de catastrophe naturelle devrait être prochainement pris par le gouvernement.

À l'origine, le bail réel solidaire, autrement appelé BRS avait été mis en place en juillet 2016 pour faciliter l'accession à la propriété des classes moyennes. Ce dernier avait été rendu possible par la loi Alur, passée en 2014. D'ici 2022, 500 logements concernés par des BRS devraient être livrés à Paris, dans un contexte où le prix du m² dépasse 10 000 € dans la capitale. Le dispositif a par ailleurs déjà été testé à Lille en 2018 et dans d'autres villes.

A partir de l'année prochaine le bonus écologique de 6 000 euros ne s'appliquera plus à toutes les voitures électriques. L'aide sera supprimée pour l'ensemble des modèles les plus chers et divisée par deux pour les milieux de gamme.

Île-de-France Mobilités (IDFM) prévoyait de lancer sa prime à l'achat d'un vélo électrique dans le courant du mois de février. Avec la grève reconductible des transports annoncée pour le 5 décembre, l'organisation a revu son plan de bataille : rendre cette prime accessible dès le 1er décembre.

Il y a du mieux mais le chemin reste encore très long. L'agence Santé publique France a publié son bilan du dépistage du VIH. Aujourd'hui, la population est un peu plus dépistée et le nombre de nouveaux cas est en baisse.

Avec une part de marché n'excédant pas 0,3 %, les véhicules électriques restent malgré une forte croissance marginale dans le paysage automobile français. Aujourd'hui, seuls 88 928 particuliers ont osé franchir le pas et ont opté pour un modèle électrique. Mais qui sont-ils ?

Prix du m² qui explose d'année en année, taux de prêt toujours plus bas, augmentation du coût des assurances crédit, différences de prix et foncières entre l'ancien et le neuf, marché locatif ultra-tendu... Certes, il est difficile de s'y retrouver quand on est parisien et que l'on désire se loger. Mais grâce à un baromètre SeLoger publié le 22 novembre, vous pourrez peut-être y voir plus clair dans ce brouillard immobilier.

Barcelone a annoncé l'application d'un nouveau plan antipollution à partir du 1er janvier prochain. Comme elle, de nombreuses villes européennes ont entrepris de chasser les véhicules les plus polluants. A Paris la municipalité vise le « zéro diesel » en 2024.

Les annonces étaient très attendues par les associations, les médecins et l'opinion publique. Edouard Philippe a dévoilé le plan d'action du gouvernement pour endiguer les violences faites aux femmes. En ce mois de novembre, 137 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-compagnons depuis début 2019.

D'après une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée par la revue The Lancet le jeudi 21 novembre 2019, quatre adolescents de 11 à 17 ans sur cinq n'ont pas une activité physique quotidienne assez importante (une heure par jour). Sur les 146 pays sondés, la France décroche péniblement la 119e place (l'étude recense 231 pays au total, 63% des pays participent donc à l'échantillon).

Selon un sondage Odoxa publié le 18 novembre pour Franceinfo et Le Figaro, deux tiers des Français (68%) ont une mauvaise image des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). C'est 12 points supplémentaires par rapport à 2012, où « seulement » 56% des Français en avaient une opinion négative. L'image de ces établissements se dégrade de jour et jour dans l'Hexagone. Le sondage a été réalisé auprès auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 français et un autre de 477 aidants familiaux.

Selon un rapport publié par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), la France aurait chuté de la 3e à la 8e place en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques. Un manque déjà dénoncé par l'Avere-France.

Inspirée du Royaume-Uni, l'opération « Mois sans alcool » n'aura finalement pas lieu en France. Alors qu'elle était censée se dérouler en janvier prochain, le gouvernement a préféré l'annuler. Alors que certains dénoncent le lobby viticole, l'exécutif préféré parler de soutien.

Lorsque vous passez par un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier, vous ignorez peut-être toutes les garanties que vous devrez fournir à la banque pour obtenir votre financement. Un prêt immobilier déclenche toujours une procédure assez longue durant laquelle plusieurs acteurs interviennent pour vous obtenir les fonds. Cette procédure a des coûts que l'on vous détaille dans cet article.

La vaccination en pharmacie semble être un véritable succès. Un peu plus d'un mois après le lancement de la campagne nationale contre ce virus, plus d'un million de patients ont franchi le seuil d'une officine pour recevoir une injection.

Le vélo est à la mode : moyen de transport propre, activité physique, objet à la mode et surtout très pratique car peu encombrant, il voit sa cote de popularité augmenter d'années en années. Cependant, un mal sévit dans l'Hexagone : les voleurs de vélos sont plus actifs, déterminés et nuisibles que jamais. La start-up Wheelskeep veut couper l'herbe sous le pied de ces malfrats.

Mardi 19 novembre, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), un organisme paritaire qui réunit divers représentants d'établissements financiers et de consommateurs, a publié un avis concernant le démarchage téléphonique en assurance. Cet avis vise à assainir les pratiques parfois abusives des assureurs et à protéger les citoyens contre le harcèlement téléphonique.

Bonne nouvelle, la tendance est à la baisse sur le sujet de la consommation des antibiotiques. Même si les Français sont toujours aussi accros à ces médicaments, les prescriptions ont tout de même diminué de 15%.

Depuis le 21 décembre 2012, les assureurs ont interdiction de déterminer leurs grilles tarifaires d'assurance automobile sur le critère du sexe des assurés. Une non-discrimination entre hommes et femmes qui n'a pas que du bon pour ces dernières. Alors que depuis 10 ans les primes ont en moyenne augmenté de 13 % pour les hommes, elles ont progressé de 25 % pour les femmes.

Le mastodonte du logement social Action Logement (ex 1% Logement) va injecter plus d'un milliard d'euros dans un énorme projet de transformation. L'organisme géré par des entreprises françaises désir profiter de la vacance de centaines de milliers de m² de bureaux en zones tendues.

Didier Guillaume s'empare du sujet des abandons des animaux. Le ministre de l'agriculture annonce le lancement d'une mission parlementaire afin d'obtenir des chiffres. Le pays est aujourd'hui encore, numéro 1 de la catégorie.

Invité sur BFMYV dimanche 17 novembre, le ministre de l'Économie a déclaré réfléchir à déplafonner la taxe sur les véhicules polluants. Bruno Le Maire a également proposé que les publicités pour l'automobile indiquent l'impact écologique des véhicules.

À 9 heures 30 ce matin, Édouard Philippe a fait appel à plusieurs ministres à l'hôtel Matignon pour une réunion de la plus haute importance. Au programme : deux heures de discussions autour du « plan renforcé » pour l'hôpital et son budget. Le premier ministre désire bloquer définitivement et à l'unanimité ce plan.

SeLoger a publié le 13 novembre son baromètre des loyers. Tel que l'on pouvait s'y attendre, les écarts entre les différents départements et villes sont démesurés, allant parfois du simple au triple. Coup de projecteur sur les cours d'un marché tendu.

L'effondrement d'un pont au nord de Toulouse, à Mirepoix-sur-Tarn, fait ressurgir les questions relatives à l'état des ponts routiers en France. Créée après l'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes, en Italie, une mission d'information sur la sécurité des ponts révélait en juin dernier qu'au moins 25 000 ponts présentent des problèmes de sécurité.

D'après un sondage BVA pour France Assos Santé publié par Le Journal du Dimanche (JDD), 63% des Français ont déjà renoncé à accéder aux soins (consultation, prescription, hospitalisation...) en raison de coûts ou délais trop importants.

Ce dimanche 17 novembre, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a relancé le débat de l'alcool au volant : doit-on appliquer une tolérance zéro en France ? D'après lui, il faudrait réduire le taux d'alcoolémie légal au volant à un strict zéro.

Difficile de croire que la pneumonie fait autant de petites victimes à travers le monde. Et pourtant selon des organisations dont l'Unicef, un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 39 secondes à cause de cette maladie. Une infection qui a fait 800 000 morts en 2018.

Un passager d'un vol de la compagnie aérienne Aeroflot vient de perdre l'ensemble de ses miles à cause de son chat. L'homme qui avait un félin en surpoids a réussi à duper la société pour voyager avec lui en cabine.

Le jeudi 14 novembre, la neige s'est abattue dans le sud-est de la France, de la Saône-et-Loire aux Alpes-Maritimes. Chutes d'arbres, routes bloquées, coupures d'électricité, trafic ferroviaire perturbé ainsi qu'un décès, le bilan de cette journée est déjà élevé.

Le quotidien des diabétiques est rythmé par pléthore de petites habitudes, qu'il ne faudrait pas omettre sous peine de voir sa santé se dégrader très rapidement, voire pire ! Pour un adulte, il est plus aisé de s'organiser et de garder un œil sur sa glycémie, de planifier ses traitements, injections d'insuline... En revanche, cela peut se révéler plus ardu pour un enfant. Un nouveau jeu vidéo a été développé pour les accompagner dans ces petits gestes du quotidien (diabète de type 1). La démarche n'est pas sans rappeler celle de Charlie, le robot ami des enfants diabétiques !

Le lundi 11 novembre 2019, un séisme de magnitude locale de 5,4 sur l'échelle de Richter a provoqué beaucoup de dégâts à une dizaine de kilomètres de Montélimar. D'après les dires du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, 800 maisons ont été « directement impactées » par la violente secousse. La commune est encore en alerte.

Pierre-Yves Bournazel, député et candidat à la mairie de Paris, a déposé une proposition de délibération pour « réguler l'espace public ». L'élu propose d'instaurer le stationnement payant pour les scooters et motos. A quelques mois des prochaines élections, le débat promet d'être animé.

Depuis le début du mois d'octobre, le site de l'Association Française d'épargne et de retraite (Afer) est victime de nombreux bugs informatiques, empêchant les adhérents d'effectuer quelconque opération sur leur assurance vie. Ces derniers n'ont pas tardé à faire part de leur mécontentement.

Selon une étude sur l'évolution de la mortalité par cause médicale publiée par Santé publique France, les cancers restent la première cause de mortalité en France. La mortalité due au Sida ou aux accidents de transports a quant à elle fortement diminué.

Petit à petit, la « dashcam », cette discrète caméra embarquée dans l'habitacle d'une voiture s'immisce dans le paysage français. Accessible pour des sommes allant généralement de 30 à 500 euros, elle permet parfois de récolter de précieuses images en cas de litige, d'accident ou encore de délit de fuite. Et les assurances proposent de plus en plus de forfaits au coût réduit pour les véhicules équipés de ces appareils. Alors, l'investissement vaut-il le coup ?

Dans le cadre de l'examen en commission du projet de loi « Engagement et proximité », le député François Pupponi a déposé un amendement permettant aux maires d'interdire « sans délai la location d'un logement manifestement insalubre, indigne, ou dangereux ».

Un décret paru le 4 novembre dernier oblige les centres de contrôle technique à communiquer leurs tarifs, et ce à chaque changement. Une mesure qui conduira très prochainement au lancement d'un site officiel pour comparer les prix.

Aux Etats-Unis une étude affirme que les cigarettes électroniques pourraient « avoir des effets nocifs sur le système cardiovasculaire ». Un nouveau coup dur pour les vapoteuses alors même que des chercheurs américains pensent avoir trouvé la cause des 39 décès qui lui sont imputables outre-Atlantique.

Les cotisations des mutuelles santé augmenteront en moyenne de 3% l'an prochain, selon un communiqué de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF). Une déclaration qui intervient quelques jours après que la ministre de la Santé ait reçu les assureurs complémentaires santé (Ocam) afin de faire le point sur la réforme « 100 % santé ».

Afin de lutter contre la vacance des logements à Paris, Gaspard Gantzer, fondateur du mouvement « Parisiennes, Parisiennes » propose l'établissement d'un loyer fictif. Le principe est simple : faire payer les bailleurs possédant des logements vacants.

Homebrella, une marque du groupe Admiral, un des leaders de l'assurance en Europe, a été lancé au mois de janvier 2019. Cette jeune start-up a aujourd'hui dans son catalogue une assurance habitation 100% locataire, sans engagement ni préavis. Le public cible est assumé : les expatriés, mais surtout les jeunes actifs, autrement dit la génération Y !

Six semaines d'hôpital, un coma artificiel de trois jours ainsi que huit opérations. C'est la terrible épreuve qu'a dû subir une Britannique qui a frôlé la mort à cause d'une griffure de son chat siamois.

A l'heure où le marché automobile mondial ne brille guère par son dynamisme, Toyota vient de battre un nouveau record grâce au succès rencontré par ses véhicules hybrides. En effet, le constructeur automobile nippon vient tout simplement de réaliser le meilleur premier semestre de son histoire tant en termes de ventes que de bénéfice net.

D'après une étude de CBRE publiée vendredi 8 novembre, un groupe de conseil en immobilier d'entreprise situé à Los Angeles, Paris vient de voler la première place du classement à Londres. Les investisseurs internationaux sont notamment déstabilisés par le Brexit.

Des scientifiques américains sont à la recherche de 80 personnes pour une étude sur les effets de la grippe dans le corps. Les cobayes retenus pour cette expérience devront inhaler une souche du virus. Ils seront rémunérés à hauteur de 3 000 euros.

Fabriqué à partir de 1957 et jusqu'au début des années 1990, le « Trabant » est cette petite voiture produite par VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau (parfois abrégé en « AWZ » ou « Sachsering ») en Allemagne de l'Est, aussi connue sous le nom de République démocratique allemande (RDA). Petite rétrospective pour les 30 ans de la chute du Mur de Berlin.

Le mois dernier, 4 382 voitures particulières électriques ont été immatriculées dans l'Hexagone, soit une hausse de 53 % par rapport à la même période en 2018. Parmi les modèles du genre, la Renault Zoé reste très largement en tête.

C'est une vérification hors norme que s'apprête à réaliser Airbnb. D'ici la fin 2020, la plateforme va vérifier l'exactitude des données fournies par un potentiel loueur. Objectif affiché : redonner confiance aux clients après une série d'incidents.

Le gouvernement français veut mettre en place un plan à 10 millions d'euros pour diffuser la maquette numérique dans la construction immobilière. La digitalisation continue de progresser, lentement mais sûrement.

En collaboration avec Brough Superior, marque anglaise de motos relancée l'année dernière à Toulouse, Aston Martin vient de dévoiler sa première moto. Lors de l'édition 2019 du salon EICMA qui se déroule actuellement à Milan, en Italie, le constructeur automobile a présenté son premier deux-roues motorisé baptisé « AMB 001 ».

A la faveur d'un partenariat noué avec l'entreprise allemande Webasto, fournisseur pour l'industrie automobile et membre de l'association européenne des équipementiers automobiles, le constructeur automobile américain Ford a été en mesure de développer une version intégralement électrique de la mythique Ford Mustang. Baptisée « Mustang Lithium », elle affiche l'équivalent de 900 chevaux !

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ce jeudi 7 novembre un panorama de la santé sur un panel regroupant les 36 pays membres et une soixantaine de pays partenaires. L'Hexagone s'y place bien mais reste en retard sur les prescriptions d'antibiotiques, l'alcool et le tabac.

En mars 2018, une femme de 49 ans était décédée à Tempe (Arizona, États-Unis) suite à un accident mortel impliquant une voiture autonome de l'entreprise de VTC Uber. D'après un rapport du NTSB, le régulateur américain des transports, elle a été reconnue par le logiciel du véhicule comme un « objet ». Pour déterminer les causes de l'accident, une audition est prévue le 19 novembre.

La Californie souffre d'une inflation très importante de son marché de l'immobilier. De plus en plus de personnes quittent la région : ils ne peuvent plus assumer les coûts engendrés par de telles hausses. En réaction, Apple a promis de mettre à disposition 2,5 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d'euros) pour lutter contre cette crise.

En matière de contrats d'assurance vie en unités de compte, Groupama Gan Vie a récemment étoffé son offre de gestion déléguée avec le lancement d'un profil équilibré durable. Conçue avec le concours de Groupama Asset Management, cette nouvelle offre s'accompagne d'un large éventail de fonds qui « couvre tout le spectre de l'investissement responsable », selon les termes d'un communiqué de presse.

L'année dernière, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a versé 141,3 millions d'euros d'indemnités aux victimes d'accidents causés par des automobilistes non assurés.

Une étude publiée ce mercredi 6 novembre révèle que les prescriptions des médecins généralistes français recevant des cadeaux des firmes pharmaceutiques seraient « plus chères et de moindre qualité ». L'étude a pris pour échantillon 41 000 généralistes travaillant uniquement en libéral. Ces derniers ont été classés en six groupes relativement au montant des avantages perçus sur l'année 2016.

Sa parole est assez rare sur Twitter. Brian Chesky, le co-fondateur d'Airbnb a publié une série de messages pour annoncer le durcissement de la réglementation après une fusillade perpétrée dans une maison louée sur la plateforme.

Syndicat professionnel des constructeurs d'automobiles dans l'Hexagone, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) vient de dévoiler notamment l'identité des dix meilleures ventes de voitures enregistrées dans le pays entre le 1er janvier et le 30 septembre 2019. Sans surprise, ce sont les marques françaises qui dominent et écrasent la concurrence.

En l'espace de 20 ans, le profil du primo-accédant parisien moyen a très largement évolué. Plus jeune de 3 ans, il a surtout vu son budget multiplier par 4. S'il dépensait moins de 100 000 € pour devenir propriétaire en 1998, il doit aujourd'hui dépenser un peu plus de 400 000 €.

Acteur majeur de l'assurance des personnes offrant une protection contre les risques de la vie aux particuliers et aux professionnels, le groupe PRÉVOIR annonce l'enrichissement de son offre d'accompagnement autour des obsèques. Ainsi, depuis le 21 octobre 2019, sa solution d'assurance obsèques s'accompagne de nouveaux services à la fois inédits, innovants et gratuits pour les assurés et leurs proches.

Le gouvernement d'Angela Merkel prévoit un « plan » à plus de 3 milliards d'euros pour le développement d'infrastructure de chargement. Dans son podcast hebdomadaire, la Chancelière a annoncé vouloir 1 million de bornes de recharge dans le pays d'ici à 2030.

C'est un fait, les chiens et chats sont aussi sujets au surpoids et à l'obésité. Un trouble qui peut avoir des conséquences sur la santé de nos amis à quatre pattes. Le manque d'exercice ainsi que la malbouffe sont des éléments qui peuvent expliquer ce phénomène en constant évolution.

Luko a annoncé s'être associé avec Lydia, le spécialiste des paiements mobiles. Avec ce partenariat l'assurtech espère parvenir à un remboursement instantané des sinistres. Les utilisateurs de Lydia pourront quant à eux souscrire directement depuis l'application un contrat d'assurance.

Depuis plus d'un an, les punaises sont devenues un véritable fléau pour la France. L'immense majorité des grandes villes du territoire est victime de leur prolifération. À Marseille, l'Agence Régionale de Santé (ARS) s'est mobilisée pour faire réagir les autorités sanitaires à ce problème.

Le permis de conduire sur boîte automatique, mention additionnelle du permis B, séduit de plus en plus de Français. Moins onéreux et plus simple, ce permis présente néanmoins quelques inconvénients.

Deux mois de prison et 2000 dollars singapouriens. Voilà à quoi s'exposent les Singapouriens qui tenteraient de rouler avec une trottinette électrique sur un trottoir. Une mesure radicale qui a pour but de baisser le nombre d'accidents.

Pour la première fois, un traitement véritablement efficace contre la maladie d'Alzheimer pourrait voir le jour. Le laboratoire américain Biogen a levé le voile sur les encourageants résultats de son nouveau médicament aducanumab. En France, cette maladie touche 900 000 personnes dont la majorité ont plus de 65 ans.

Lancé le 1er novembre, le Mois sans tabac est devenu en l'espace de quelques années un véritable succès populaire. L'année dernière, plus de 24 000 fumeurs s'étaient inscrits au programme.

Face à l'incessante baisse des taux de crédit immobilier et à la forte concurrence à laquelle se livrent les banques, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) souhaite éviter l'emballement. Bercy doit récolter cette semaine les contributions à la consultation lancée sur le sujet.

Le mois dernier, 188 989 véhicules neufs ont été vendus dans l'Hexagone, soit une hausse de 8,7 % des immatriculations par rapport à octobre 2018. Sur les 10 premiers mois de l'année ce sont 1 830 millions d'unités qui ont été écoulées.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la tempête Amélie a ravagé le sud-ouest de la France. Vents violents, rafales dépassant les 160 km/h, pluies, chutes d'arbres... les dernières 48 heures furent mouvementées et non sans dégâts. La vigilance orange a été levée pour la plupart des départements concernés mais reste de mise pour la Charente-Maritime.

Pour la première fois depuis 5 ans, le prix du m² dans la ville de Bordeaux a baissé par rapport à l'année précédente. Déjà en ralentissement depuis quelques mois, la hausse des prix s'est mutée en baisse, confirmant une tendance à la stabilisation.

Le mardi 22 octobre, le comparateur en ligne meilleureassurance.com (filiale de meilleurtaux.com) a publié une étude qui met côte à côte les différents tarifs des mutuelles en fonction de l'âge et de la localisation. L'écart entre les deux extrêmes atteint 440 €.

En mars dernier, un collectif scientifique avait déjà appelé à augmenter la couverture vaccinale contre le papillomavirus humain (HPV). Pour la Haute Autorité de santé (HAS), la couverture est encore insuffisante. Elle a publié un projet d'avis ce mercredi 30 octobre pour encourager à élargir la vaccination.

Dans un communiqué de presse, Lamborghini a récemment annoncé qu'une nouvelle supercar essentiellement développée pour la piste allait être commercialisée début 2020. Ce véhicule embarquera notamment le V12 de 6,5 litres de cylindrée de l'Aventador mais dans une version plus puissante. C'est la division « Squadra Corse » du constructeur automobile transalpin qui est chargée de son développement.

Pour la version 2018 de la prime à la conversion, le bilan est « globalement positif », selon une étude du ministère de la Transition écologique et solidaire publiée le 15 octobre dernier. Rappelons toutefois qu'au 1er août 2019, les règles de la prime à la conversion ont changé pour être revues à la baisse.

Par le passé, l'apport personnel était considéré comme une condition inévitable à l'achat d'un bien immobilier. Il était communément admis qu'il devait représenter un minimum de 10% de la valeur totale du projet. Or, aujourd'hui, il est possible d'emprunter sans un apport personnel élevé dans un contexte de baisse constante des taux de crédit et d'augmentation des durées de prêts.

Une campagne de prévention d'un lobby du vin provoque la colère des professionnels de santé. Pour eux, il minimiserait les dangers de l'alcool sur le fœtus. De son côté, Vin & Société tente de tempérer la grogne.

A quelques semaines de la fin de l'année, plusieurs secteurs font l'actualité. Pour ce 1er novembre, les changements et nouveautés sont en effet nombreux : hausse du prix du tabac, fusion de la CMU-C et de l'ACS, début de la trêve hivernale, etc.

La proximité de PSA Peugeot Citroën et de Mahindra & Mahindra Ltd. ne date pas d'hier. Suite à moult déboires économiques et autres déficits de la marque au lion, le groupe indien avait déjà acquis 51% des parts de Peugeot Motocycles. Ce vendredi 25 octobre, PSA a annoncé la cession des 49% restantes.

Filiale du groupe Arkéa, NOVELIA propose une nouvelle offre d'assurance prévoyance destinée aux professionnels. Baptisé « e.NOV PRO PREVOYANCE », ce contrat est destiné pêle-mêle aux artisans, aux commerçants, aux agriculteurs, aux professions libérales, aux gérants non-salariés, à l'associé unique et au conjoint collaborateur.

Conséquence de la multiplication des décès outre-Atlantique, la cigarette électronique doit faire face à une soudaine baisse de popularité. Depuis septembre, les ventes de ces e-cigarettes ont chuté de -10 % à - 40 %.

A partir du 1er décembre prochain, les plateformes de location auront l'obligation de remettre aux mairies la liste des logements loués sur leurs sites. Une mesure censée permettre de mieux contrôler qu'un logement loué n'a pas dépassé son nombre légal de nuitées.

Alors que la nouvelle édition du mois sans tabac est sur le point d'être lancée, sachez que le coût de l'assurance emprunteur peut varier du simple au double en fonction de votre consommation de tabac.

A la veille du lancement de la 4ème édition du mois sans tabac, la mutuelle Heyme en partenariat avec OpinionWay fait le point sur les habitudes de consommation des jeunes fumeurs. Des étudiants et adolescents qui savent que la cigarette est dangereuse et qui souhaitent décrocher.

En ce 31 octobre 2019, pourquoi ne pas se faire une soirée séries TV ? Vous ne le savez peut-être pas mais le petit écran regorge de maisons plus effrayantes les plus que les autres. L'univers d'Halloween est une véritable source d'inspiration pour les producteurs de séries TV. La rédaction d'Assurland.com a sélectionné les demeures les plus flippantes. Crazy.

En 2018, Halloween, fête folklorique et païenne célébrée le 31 octobre, a malheureusement été émaillée d'incidents divers dans l'Hexagone. Ainsi, de nombreuses voitures avaient été incendiées. Heureusement, ces débordements ne sont pas les seules animations de cette nuit particulière et il est possible par exemple de croiser des automobiles spécialement « déguisées » pour l'occasion.

Il existe certaines traditions, qu'elles soient jugées commerciales ou non, qu'un grand nombre de Français aiment respecter. Halloween en fait partie. Si cette fête est souvent assimilée aux tournées d'enfants déguisés récoltant des bonbons, des adultes jouent eux aussi le jeu. Parmi eux, des motards. Que ce soit en customisant leur moto ou en optant pour des équipements décalés, les férus de deux-roues apprécient le côté « décalé » d'Halloween.

On ne connaîtra jamais son nom mais sa photo vient d'être dévoilée par Donald Trump. Le Président Américain vient de rendre hommage au chien blessé lors de l'assaut contre le chef de l'État islamique. Une photo « déclassifiée » qui a été partagée des milliers de fois sur Twitter.

Le marché de l'immobilier en France est en bonne santé en ce troisième trimestre de l'année 2019. Avec des taux de crédit très bas, les primo-accédants ont plus de facilité à emprunter sur de plus longues durées, d'après une étude menée par le courtier en crédit immobilier Cafpi.

Chaque année, Halloween revient avec son lot de confiseries, sucreries et autres victuailles qui ne sont pas toujours très bonnes pour votre santé. Comme le « healthy » est à la mode en ce moment et que Santé publique France a appelé le 22 octobre dernier à mieux manger, assurland.com vous propose quelques idées de recettes saines à cuisiner pour l'occasion.

Mercredi 30 octobre 2019 : une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du marché automobile ? C'est en effet aujourd'hui que PSA et Fiat Chrysler Automobiles, deux géants de l'automobile, ont confirmé être actuellement en négociation pour un éventuel rapprochement. Parmi les options envisagées, on trouve la fusion à parts égales et financée en actions.

Le cours du pétrole fluctue encore en cette fin de mois d'octobre. Augmentations, baisses, offre de motorisations de plus en plus important, bonus et malus écologiques pour le conducteur, nouvelles taxes... le marché semble toujours plus complexe pour le simple acheteur.

La protection des données est devenue en l'espace de quelques années un véritable sujet de société mais surtout une réelle nécessité. Pourtant, bon nombre de Français ne se protègent pas et ne protègent pas celles des tierces personnes. C'est notamment le cas des professionnels de santé. Selon une étude menée par Kaspersky, seuls 20 % utilisent une solution de sécurité sur les appareils qu'ils utilisent.

Si les ventes de véhicules électriques et hybrides progressent dans l'Union européenne (UE), une étude de l'ACEA met en exergue de très fortes disparités selon les pays. Alors que 67 504 modèles 100 % électriques ont été écoulés en Allemagne en 2018, la Lettonie n'en a vendu que 93.

Au mois de septembre 2019, la collecte nette des contrats d'assurance vie s'établit à 2,9 milliards d'euros. A titre de comparaison, le produit d'épargne préféré des Français avait collecté 2,1 milliards d'euros au mois d'août 2019.

Le 29 octobre de chaque année se tient la journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC). Parfois nommé « attaque cérébrale », il peut survenir à tout âge chez l'adulte, mais aussi chez l'enfant ! Il correspond à une obstruction ou rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. S'il est aujourd'hui de mieux en mieux traité, il reste dangereux en raison du risque de dommages irréversibles sur le cerveau. Risques, traitements, prises en charge... Assurland.com fait le point.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pointe du doigt quelques lacunes en matière de conseil de la part des professionnels du secteur des assurances. Le régulateur demande aux souscripteurs de bien vérifier leur contrat obsèques.

Découvert non-loin de Compiègne, « Le Christ moqué » de Cimabue était destiné à la déchetterie. Mais le hasard faut bien les choses : mis aux enchères à Senlis (Oise) ce dimanche 27 octobre, il a été adjugé à 24,1 millions d'euros (frais compris).

L'année dernière, plus de 36 000 personnes ont été expulsées, selon la Fondation Abbé Pierre. Alors que ce nombre est en augmentation de 2,9 % sur un an, l'association réclame un plan d'urgence estimé à 100 millions d'euros.

L'Avere-France et le ministère de la Transition écologique viennent de lancer ce lundi 28 octobre je-roule-en-electrique.fr. Ce site pédagogique permet à tous potentiels acquéreurs ou simples curieux d'avoir un ensemble d'informations sur les véhicules électriques.

2018 fut moins fructueuse en terme de radars ! Les 4 428 radars répartis sur le territoire français ont enregistré un total de 24 millions de messages d'infraction (MIF). Cela représente bel et bien une baisse de 8,7% par rapport à 2017.

Le marché de l'immobilier neuf en métropole reste tendu avec une demande très forte. Rareté, hausse des coûts de construction, élections municipales à venir, la période impose quelques contraintes sur le secteur.

La France n'est pas la seule à souffrir d'une météo exécrable. En Italie, un couple a perdu sa maison après un glissement de terrain en raison des pluies torrentielles. Ce sont les deux chats qui ont sauvé la vie des propriétaires.

Après avoir repoussé la sortie de son très attendu smartphone pliable plusieurs fois, Huawei a enfin annoncé une date de sortie pour le marché chinois au cours d'une conférence dédiée au modèle. Rendez-vous le 15 novembre pour le lancement. Les précommandes sont ouvertes depuis le 23 octobre.

Cette période automnale est propice à la cueillette des champignons. Un vrai bonheur pour les adeptes de la discipline. Attention tout de même aux intoxications liées à la consommation du légume. L'Anses met en garde et prodigue quelques conseils.

Toujours en chantier, le nouveau quartier de la marina de L'Isle-Adam dans le Val d'Oise (95) accueillera 380 logements et un port de plaisance. Les investisseurs sont déjà sur le coup et il ne reste que peu de biens disponibles.

Chaque année, le changement d'heure entraîne une hausse de 50 % des accidents de piétons. Pour limiter les accidents, la Sécurité routière rappelle ses conseils, que ce soit pour les automobilistes ou les piétons.

En Europe, un tiers des enfants grandissent au sein d'un logement insalubre présentant des problèmes de luminosité, de moisissures, d'humidité ou encore de chauffage. Sans surprise, de telles conditions de vie présentent un risque pour la santé des enfants concernés mais elles impactent aussi leur scolarité de manière négative.

Le vol de vélos est un problème toujours aussi récurrent en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris. La mairie de la ville a mis en place une première série de mesures de sécurité pour pallier cette forme de criminalité montante.

Les chats ne sont pas si distants de leurs maîtres. Selon une étude, les félins ont les mêmes attachements que les bébés et les chiens. D'ailleurs, l'animal est moins stressé quand il se trouve dans la même pièce que son propriétaire.

Les députés ont voté, vendredi 25 octobre, un amendement qui autorise pour deux ans une expérimentation de l'usage médical du cannabis. En juillet dernier, l'ANSM avait déjà donné son feu vert.

Invitée sur BFM TV, la ministre de la Santé a assuré qu'il était aujourd'hui techniquement possible de généraliser le tiers payant intégral. Prévue initialement pour fin 2017, la mesure avait été repoussée suite à un rapport de l'Igas.

Le 28 avril 2018, DS Automobiles avait annoncé son passage à l'électrique d'ici 2025, avec des modèles d'une part hybride, d'autre part 100% électriques. C'est donc au tour de la DS 3 Crossback de recevoir une motorisation électrique avec ce modèle e-tense.

Deux cas de Zika ont déjà été détectés dans le Var (83). Les autorités sanitaires ont appelé à la vigilance ce mardi 22 octobre. Le virus peut être transmis par un moustique tigre, lors de relations sexuelles ou de transfusions sanguines ainsi que chez la femme enceinte à son bébé.

Appartenant à la catégorie des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI), les trottinettes électriques figurent désormais dans le Code de la route en qualité d'« engins de déplacement personnel motorisés ». Le décret publié ce vendredi 25 octobre 2019 au Journal officiel (JO) vise principalement à mettre fin au désordre parfois occasionné par ces véhicules au sein des grandes villes de France.

Et si vous aviez la possibilité de dormir dans la demeure d'une icône. Airbnb propose à la location la maison de Barbie à Malibu. Les chanceux pourront profiter de cette luxueuse demeure à l'occasion des 60 ans de la célèbre poupée.

A compter d'aujourd'hui et jusqu'au 4 novembre 2019 a lieu le Tokyo Auto Salon, événement nippon consacré à l'automobile. Lancé en 1989 par le groupe japonais Toyota, Lexus, constructeur automobile de luxe, profite du salon pour dévoiler le concept Lexus LF-30 offrant ainsi sa vision de la voiture du futur.

A Hong Kong, les prix de l'immobilier figurent parmi les plus élevés de la planète. Même si le marché local montre parfois des signes de ralentissement, le prix du mètre carré demeure élevé et il n'est finalement pas si étonnant qu'une place de parking se soit vendue à prix d'or malgré la crise politique actuelle. Jugez plutôt : elle a été vendue moyennant un million de dollars !

Elle n'est plus propriétaire de sa voiture et pourtant elle doit plus de 6000 euros d'amende à l'administration. Son véhicule Audi a été confisqué par la justice et remis à un service de police.

Un collectif et des spécialistes de l'addiction interpellent le gouvernement pour obtenir des mesures concrètes et une prise en charge de l'alcoolisme dans la lutte contre les violences conjugales.

Santé publique France adopte une nouvelle stratégie de communication : lancée ce mardi 22 octobre, sa nouvelle campagne ne veut pas culpabiliser. Pour améliorer leurs habitudes alimentaires, elle préfère encourager les Français à consommer davantage de légumineuses (pois chiches, lentilles...) et féculents (pâtes, pain complets, riz, semoule...).

À hydrogène, aux biocarburants, électrique... les alternatives à la voiture thermique sont de plus en plus nombreuses et populaires. Si elles peinent encore à convaincre en France, les voitures électriques disposent d'atouts non-négligeables.

Après Actuaris et Fact&Figures, Assurland.com vient de dévoiler ses prévisions des tarifs des assurances pour 2020. Selon l'indice du prix des assurances de particuliers (IPAP), les prix devraient augmenter de + 1 % en habitation et de + 2 % en mutuelle santé. Une tendance à la hausse qui ne devrait pas concerner l'assurance auto.

Martial Bourquin, élu socialiste à l'origine d'un l'amendement éponyme, présente ce mercredi 23 octobre une nouvelle proposition de loi. Cette dernière doit venir renforcer le droit effectif à la résiliation de l'assurance emprunteur mais aussi l'information du consommateur.

La société Lime sonne la fin des abus. L'opérateur des trottinettes électriques a décidé de faire payer les clients dont les engins ont été verbalisés ou envoyés dans des fourrières. Désormais, ils devront s'acquitter de la somme de 59 euros.

Le secteur de l'assurance vie est en pleine mutation. Dans un contexte où les taux d'intérêts sont négatifs, les contrats garantissant 100% du capital ne rapportent plus aux assureurs. Ces derniers se tournent vers de nouvelles stratégies

Avis aux amateurs du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et de toutes les œuvres plus obscures du Britannique J.R.R. Tolkien : la maison qui aurait inspiré l'œuvre de l'auteur est à vendre. C'est en effet bien la résidence personnelle que Tolkien a occupé entre 1930 et 1947 qui a été ouverte aux propositions. Si vous avez raté celle de Shaquille O'Neal l'an dernier, c'est peut-être le moment !

Alors que les personnes à risque sont invitées à se faire vacciner contre la grippe depuis le 15 octobre, qu'en est-il des professionnels de santé ? Malgré les nombreuses incitations, peu d'entre eux se font vacciner Santé publique France.

Transporter son portable dans sa poche de pantalon ou de veste peut-il s'avérer dangereux pour notre santé ? Si les preuves d'un impact sont encore trop limitées, l'Anses alerte sur le fait que certains téléphones portables émettent trop d'ondes. L'agence de santé multiplie les préconisations dans une logique de précaution.

La liste des 35 véhicules nommés pour le prix de la Voiture de l'année 2020 a enfin été révélée. S'il faudra attendre le 2 mars 2020 pour savoir quelle voiture l'obtiendra, voici les 35 modèles retenus.

Ils sont partout et les Français en raffolent. Téléphone, tablette ou encore télévision, ils passeraient 4 heures et 6 minutes devant les écrans. S'ils sont rapidement devenus accros, beaucoup sont conscients que visionner à outrance des écrans peut être néfaste pour la santé.

Un homme a été tué et une femme blessée ce dimanche 20 octobre à Bordeaux. Ils ont été heurtés par une voiture qui a pris la fuite. Le propriétaire de la voiture a été auditionné ce lundi 21 octobre.

Le député François-Michel Lambert (membre du groupe LT, ex-EM et EELV) a pris une position radicale quant à la cigarette. Il voudrait interdire complètement la commercialisation des cigarettes aux filtres non-recyclables.

Adopté le 17 octobre par les députés, le nouveau malus automobile concernera bien plus de véhicules que le précèdent. Selon les projections de L'argus, près de 56 % des véhicules neufs vendus l'année prochaine devraient être concernés.

Depuis le 15 septembre 2018, l'Assurance maladie rembourse les actes de téléconsultation. Un peu plus d'un an plus tard, le bilan est plus que mitigé. Selon une étude Harris Interactive, seuls 4 Français sur 10 se déclarent prêts à recourir à la téléconsultation médicale.

Décédé au début du mois de novembre, l'Irlandais Shay Bradley a diffusé un discours posthume au ton humoristique lors de son enterrement le 8 octobre 2019. Une dernière volonté tout à fait insolite d'un homme qui avait toujours le mot pour rire.

Redonner une image à la profession. Pour répondre aux accusations de violences obstétricales, le CNGOF présente un label décerné à des maternités « bienveillantes ». Des établissements qui acceptent la transparence de leur pratique.

Le député MoDem Richard Ramos a proposé une nouvelle taxe sur la charcuterie contenant des additifs nitrés (nitrite, nitrate et/ou sel nitrité). Cette dernière devrait s'élever à 0,10 centime d'euros par kilogramme sur les produits concernés.

Une nouvelle mesure visant a limiter la durée légale de location des meublés de type Airbnb a été votée par le Sénat. Depuis 2018, la limite était fixée à 120 jours. Les maires peuvent les abaisser à 60 jours.

Face à une concurrence toujours plus importante, les jeunes n'hésitent pas à tricher pour améliorer leur dossier afin d'obtenir un appartement. C'est ce que révèle un sondage d'OpinionWay pour l'assureur Homebrella.

Plus vraiment écologique, pas si économique et dangereuse...La trottinette électrique ne séduit plus autant. C'est ce que révèle une étude de Smart Mobility qui a souhaité connaître l'avis des Français sur les trottinettes électriques en libre-service.

Jeux de la XXXIIe olympiade de l'ère moderne, les Jeux olympiques d'été de 2020 auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo. Si l'on sait déjà que le Toyota Concept-i portera la flamme olympique, l'on en apprend un peu plus aujourd'hui concernant la « e-Palette », navette électrique autonome qui a été repensée pour l'événement sportif mondial.

Comme chaque année, 2019 ne sera pas épargnée par la gastro-entérite. Crampes abdominales, nausées, sensation de soif, vomissements, diarrhée, fièvre, maux de tête ou encore fatigue, l'automne est souvent ponctué par l'apparition de ces symptômes.

En France, le marché du deux-roues se porte à merveille. D'après la Chambre syndicale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), sa croissance est aujourd'hui de 16,4% avec déjà 235 670 unités vendues depuis janvier 2019.

Succursale du groupe ING basé à Amsterdam, ING en France apparaît comme un pionnier de la banque en ligne et un acteur incontournable dans l'Hexagone avec plus d'un million de clients. L'entreprise annonce aujourd'hui l'enrichissement de sa gamme de fonds proposée dans le cadre de son contrat d'assurance vie avec 43 fonds issus des sociétés de gestion les plus renommées du marché.

Les Français ne se font pas assez dépister. Selon une étude exclusive Yougov pour 20 Minutes, seuls 4 sur 10 se sont déjà fait tester pour des infections sexuellement transmissibles (IST) alors même que les nouveaux cas sont toujours aussi nombreux.

Une étude de la start-up 360 Medics dévoilée par Le Parisien montre que de plus en plus de Français s'autodiagnostiquent avant de se rendre à leur consultation. Une pratique courante mais qui se révèle contre-productive. Dans 85 % des cas les patients se trompent.

Après Greenpeace, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient elle aussi de pointer du doigt les SUV en raison de leur impact écologique. Selon le directeur de l'AEI, ces modèles sont à l'origine de la deuxième plus grosse hausse de CO2 dans le monde.

Après la Maaf, c'est au tour de la Maif de dévoiler ses tarifs pour l'année 2020. En assurance automobile, la mutuelle d'assurance a annoncé une hausse moyenne de 1,25 %, hors effet bonus-malus.

Pas simple d'être un proche aidant. Ils doivent souvent jongler entre la vie personnelle et professionnelle. Une mission complexe selon une étude dévoilée par Yoopies, spécialisée dans le service à domicile.

Directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato a récemment donné des nouvelles de la Peugeot 508 Sport Engineered. Plus précisément, l'intéressé a indiqué dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux que la déclinaison hybride et sportive de la Peugeot 508 allait bel et bien voir le jour.

Créée pour remplacer la CMU-C et l'ACS, la complémentaire santé solidaire sera effective dès le 1er novembre prochain. Ce nouveau dispositif doit permettre aux plus démunis de ne plus renoncer aux soins.

Le constructeur américain a été contraint de suspendre la production et la livraison de son premier modèle électrique, la LiveWire, en raison d'un défaut repéré au niveau du chargement. C'est un véritable coup dur pour Harley-Davidson, déjà confronté à un ralentissement de ses ventes.

Après un mois d'août 2019 marqué par une baisse des immatriculations de 8,4 %, le marché automobile européen retrouve des couleurs en cette rentrée. Ainsi, les ventes ont bondi de 14,5 % sur une année. Il faut dire aussi qu'en septembre 2018, l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme d'homologation des véhicules avait sérieusement impacté le marché.

Les livreurs Deliveroo auront désormais accès à une couverture maladie. En cas d'arrêt maladie de 15 jours maximum, les coursiers recevront jusqu'à 30 euros d'indemnités par jour. Une annonce qui laisse sceptique les principaux concernés.

Dans le domaine de l'automobile électrique, la Norvège apparaît sans conteste comme étant à la pointe. Une énième preuve ? Le pays Scandinave va voir un grand nombre de ses pompes à essences remplacées par des bornes de recharge.

La campagne de vaccination contre la grippe débute ce mardi 15 octobre. Pour la première fois, il est possible de se faire vacciner en pharmacie dans toute la France. Chaque hiver cette maladie touche entre 2 et 6 millions de personnes.

Dévoilée dans les premiers jours du mois de septembre 2019, la Taycan, premier véhicule électrique du constructeur automobile allemand Porsche, avait remporté l'adhésion. Seul bémol peut-être : son prix élevé. En effet, il faut compter 152 136 euros pour la Taycan Turbo et 185 456 euros pour la Taycan Turbo S, modèle haut de gamme. Toutefois, lueur d'espoir, Porsche va présenter des versions moins coûteuses, à commencer par la Taycan 4S.

En discussion depuis ce lundi à l'Assemblée Nationale, le projet de loi de finances 2020 prévoit une hausse du malus auto. A partir de l'année prochain, le malus devrait s'appliquer dès 110 grammes de CO2 émis par le véhicule. Quels sont les modèles qui vont être le plus impactés par ce durcissement.

Ils sont plus de 1680 animaux abandonnés à vivre désormais des jours heureux dans une nouvelle famille. La SPA a communiqué le bilan de ses portes ouvertes. Un weekend qui a été couronné de succès.

En l'espace d'un an, la plateforme « Echanger-Habiter » a permis à des locataires d'échanger un appartement HLM. Déjà 11 000 annonces publiées et 264 déménagements effectués. La formule s'est entendue à l'ensemble de la région Ile-de-France.

En décembre 2018 à Paris, le prix de l'immobilier franchissait la barre très symbolique des 10 000 € du m2. Aujourd'hui cette fameuse barre paraît très ancienne. Après une année de hausse incessante, les 11 000 €/m² sont dépassés dans un arrondissement sur deux.

Après deux années de hausse, les cambriolages enregistrés par les forces de l'ordre ont diminué de 6,2 % en 2018. Parmi l'ensemble des régions, la Provence-Alpes-Côte d'Azur a été la plus touchée avec 8,9 cambriolages pour 1 000 logements.

Dans une interview accordée au site Les Jours, Christophe Najdovski, adjoint en charge des transports et de la mobilité, a révélé que la municipalité parisienne envisager d'augmenter les prix des stationnements pour les véhicules particuliers trop lourds ou trop grands.

60 millions de consommateurs fait le point sur la composition des compléments alimentaires. Et le constat n'est pas brillant. Trop d'additifs et de mélanges, un surdosage ...Un cocktail qui pourrait nuire à la santé des consommateurs.

On le savait le chien peut avoir des effets positifs sur la vie de son propriétaire. Selon une récente étude, l'animal peut augmenter l'espérance de vie et ainsi réduire son risque de mort prématurée.

Après Paris dont la Journée sans voiture s'est déroulée le dimanche 22 septembre 2019, c'est au tour de Lyon de mettre en place la piétonnisation de ses différentes artères. Prévue aujourd'hui samedi 12 octobre 2019, cette deuxième édition s'accompagnera bien entendu de quelques aménagements et ajustements indispensables.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) appelle les acteurs du marché de l'assurance à corriger leurs pratiques en matière de vente à distance par démarchage téléphonique. En 2018, la DGCCRF a révélé avoir reçu 325 plaintes, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2017.

Le mois dernier, 313 personnes sont décès sur les routes de France métropolitaine, soit une mortalité en baisse de 2,8 % par rapport à août. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'ONISR a recensé 2 443 décès.

En une décennie, le nombre de dépistages aux stupéfiants a été multiplié par 10. Alors que les forces de l'ordre avaient procédé à 37 500 contrôles en 2009, 340 000 ont été fait en 2018. Sur les tests effectués l'année dernière, 72 000 se sont avérés positifs.

Dès l'année prochaine, la 4G sera remplacée par la 5G, nouvelle génération de standards pour la téléphonie mobile, dans les grandes villes aux quatre coins de la planète. Grâce à une réactivité et à une rapidité accrues, les transferts de données seront considérablement accélérés. Toutefois, cette technologie, aussi prometteuse soit-elle, suscite nombre d'inquiétudes à l'instar des compteurs Linky.

Dans un effort de simplification fiscale, les pouvoirs publics envisagent de supprimer plusieurs « petites taxes » qui concernent les voitures les plus puissantes et les plus polluantes. Toutefois, cette suppression de taxes multiples devrait être compensée par l'instauration d'un malus plus élevé. Explications.

Publié cette semaine, le dernier rapport de la Fondation Abbé-Pierre fait état de 1,2 million de Franciliens mal-logés en 2019. Si la situation se dégrade c'est en partie en raison de la hausse des prix à l'achat mais aussi à la location. Aujourd'hui, près de 20 % des locataires peinent à payer leur loyer en Île-de-France.

Une start-up parisienne propose à ses clients de louer un logement sans l'avoir visité. Incroyable mais vrai, Flatlooker qui vient de réaliser une levée de fonds de 1.5 million d'euros propose une offre 100% dématérialisée.

Un député LREM a déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) permettant une expérimentation de l'usage médical du cannabis. En juillet dernier, l'ANSM a donné son feu vert à cette expérimentation.

Si les délits routiers ont été à la hausse en 2018, le nombre d'infractions routières a lui diminué de - 18 % par rapport à 2017. Un bilan qui s'explique en grande partie par les dégradations de radars automatiques.

Et si les patients devaient payer pour une consultation médicale manquée ? C'est l'idée du syndicat de l'Union française pour une médecine libre qui lance une pétition pour demander la modification du Code de la santé publique.

Entre autres fonctionnalités, les véhicules électriques Tesla proposent le « Smart Summon » permettant à l'automobiliste d'appeler son véhicule qui le rejoindra là où il se trouve de manière totalement autonome. Toutefois, les incidents liés à cette fonctionnalité et imputables à l'inconscience des utilisateurs obligent aujourd'hui l'autorité américaine en charge de la sécurité routière à la surveiller de près...

Reconnue pour ses contrats d'assurance vie, y compris son produit phare et tout public baptisé « Actépargne2 », La France Mutualiste a élargi ses activités l'année dernière en distribuant des assurances auto, santé, emprunteur, prévoyance et habitation grâce à sa filiale Média Courtage. Aujourd'hui, le courtier en assurance lance simultanément des offres dans ses deux activités. Objectif : favoriser la découverte de ses nouveautés.

Alors que les taux de crédit passent sous la barre de 1 % sur toutes les durées d'emprunt, le coût de l'assurance emprunteur n'a pas bougé. Désormais, certains acquéreurs payent plus cher leur assurance que le crédit immobilier lui-même.

Le mois dernier, 4 201 voitures particulières électriques ont été immatriculées en France, soit une hausse de 57 % sur un an. Une forte progression pour une motorisation qui représente désormais 2,4 % du marché français.

La SPA lance le dispositif « Famille seniors ». Un programme qui a pour objectif de prêter un chien ou un chat à une personne âgée. Ainsi, l'animal trouvera un nouveau foyer et aidera à lutter contre l'isolement du senior.

Les Français sont près de 80 % à se déclarer satisfaits de leur assurance principale. A tel point que plus de moitié d'entre eux détiennent leur contrat auto et habitation chez leur assureur principal depuis plus de 10 ans. Une fidélité qui ne l'est conduit pas à envisager de résilier leurs contrats.

Le marché du vélo s'est extrêmement bien porté en 2018 avec plus de 2,7 millions de cycles vendus et plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Après déjà une forte croissance en 2017, les ventes de vélos électriques ont progressé de 21 %. Les VAE ont ainsi représenté 13 % du marché.

Objet de nombreuses dégradations, les trottinettes électriques se retrouvent parfois au fond de la Seine, à Paris. En effet, il arrive que ces Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) très prisés finissent à l'eau. En réaction, la start-up Lime a annoncé le déploiement d'une patrouille spécialement créée pour aller repêcher ses malheureuses trottinettes électriques.

Pour la troisième année consécutive, l'association Qualitel a demandé aux Français d'attribuer une note à leur logement. Si la note globale est assez stable depuis le premier baromètre, l'édition 2019 laisse entrevoir d'importantes disparités entre zones rurales et urbaines.

Le Danemark a déposé une proposition auprès de l'Union européenne pour interdire la vente des véhicules essence et diesel dès 2030. Une proposition soutenue par 10 autres Etats membres.

Selon le dernier rapport de la Fondation Abbé-Pierre, 1,2 million de Franciliens sont concernés par le mal-logement. Alors qu'en 4 ans la situation s'est considérablement dégradée, la Fondation milite pour que les appartements ou maisons vacants soient récupérés.

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) vient de dévoiler de nouvelles données chiffrées relatives à l'espérance de vie en bonne santé en France. Ainsi, en 2018, elle atteint 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes. L'espérance de vie en bonne santé à 65 ans à quant à elle progressé au cours de la décennie écoulée.

Le gouvernement veut simplifier l'accès au sport des enfants. Dès 2020, les parents n'auront plus besoin de fournir un certificat médical. Seule une attestation sera nécessaire. La fin du certificat médical permettra de désengorger les cabinets des généralistes.

Une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde les Français contre leurs usages des insecticides et pesticides. Des produits qu'ils sont 75 % à utiliser chaque année, que ce soit pour traiter des animaux, désherber des jardins ou lutter contre les moustiques.

Plusieurs députés viennent de déposer des amendements au projet de loi finances 2020 afin de taxer les véhicules de plus de 1 300 kg. Ce nouveau malus avait été proposé par l'organisme France Stratégies, auteur d'un rapport visant à améliorer qualité de l'air et réduire l'impact des transports.

Études plus longues, augmentation du prix de l'immobilier ... Les jeunes de moins de 30 ans sont nombreux à rester chez leurs parents. C'est ce que révèle une étude dévoilée pour le Parisien. Pour 42% des personnes sondées, être chez papa et maman, c'est un choix.

Une moto électrique haut de gamme capable d'atteindre les 200 km/h, ça vous intéresse ? Vous allez devoir vous armer de patience avant de conduire un tel bolide. En effet, la start-up Arc Vehicles qui voulait commercialiser ce véhicule hors-normes a été placée en redressement judiciaire, et ce, en dépit des quelques 877 000 euros obtenus il y a peu grâce au financement participatif (« crowdfunding »).

En ce premier week-end du mois d'octobre 2019, pourquoi ne pas adopter un animal ? La SPA ouvre ses portes pour trouver des nouveaux propriétaires à des chiens, chats ou NAC abandonnés durant l'été.

Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'IVG. Un annuaire devrait bientôt voir le jour pour orienter les femmes qui souhaitent consulter un praticien. Par ailleurs, des IVG instrumentales pourront être réalisées en centres de santé dès 2020.

Il y aura très bientôt du nouveau sur le réseau autoroutier grenoblois ! En effet, à compter de l'été 2020, une voie sera exclusivement réservée au covoiturage sur l'A48, axe surnommé l'Autoroute du Dauphiné qui permet la liaison entre Lyon et Grenoble. Objectif double de la mesure : encourager le covoiturage et désengorger les villes.

Marque pionnière de l'assurance vie en ligne depuis 20 ans, Placement-direct.fr innove encore. En effet, le courtier en assurance vie propose désormais la souscription 100 % dématérialisée, le versement en ligne, l'arbitrage en ligne mais aussi le rachat partiel en ligne sur son offre d'assurance vie « Darjeeling ». A la clé, davantage de liberté, de souplesse, de simplicité et de sécurité pour les épargnants.

En matière de voitures électriques, une loi impose aux services de l'Etat de respecter « une part minimale de 50% de véhicules à faibles émissions de CO2 et de polluants de l'air ». Selon Auto Plus cette loi ne serait toutefois pas respectée. Les modèles électriques représentent moins de 5 % des achats de voitures neuves de l'Etat.

Selon une annexe du projet de loi de finances 2020, la Sécurité routière prévoit d'installer 1 200 radars tourelles du type Mesta Fusion 2 d'ici à fin 2020. Des radars qui, grâce au fichier des véhicules terrestres à moteur assurés (FVA), pourront repérer les défauts d'assurance.

Aux Etats-Unis, l'épidémie de maladies pulmonaires liées à la consommation de e-cigarettes progresse à un rythme effréné. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, le bilan est désormais de 18 morts et plus de 1 000 malades.

Les marchands de sommeil sont avertis. La mairie de Paris a frappé un grand coup en gelant les indemnités d'un propriétaire exproprié d'un immeuble du XVIIIe arrondissement. La personne est soupçonnée d'être un marchand de sommeil.

Ils aident un parent âgé en situation de dépendance, un enfant handicapé ou un conjoint souffrant d'une grave maladie. En France, on compte aujourd'hui plus de 11 millions d'aidants. Conscient d'une telle problématique, le groupe Macif propose le « Guide de l'aidant », ouvrage riche d'informations, de conseils et de contacts pour accompagner les aidants dans la vide de tous les jours.

Afin d'éviter l'entrée des enfants dans le tabagisme, l'interdiction de vente des cigarettes a été élargie depuis 2009 à l'ensemble des mineurs. Une mesure qui, selon le Comité national contre le tabagisme, serait très peu respectée. En France, deux buralistes sur trois vendent du tabac aux mineurs de moins de 18 ans.

L'ONG Transport & Environment a dévoilé que plusieurs constructeurs auraient délibérément retardé la vente de véhicules électriques au 1 er janvier 2020, date de l'entrée en vigueur des nouvelles normes de pollution, afin de booster les ventes de SUV thermiques.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmacies de placer l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène derrière le comptoir. Actuellement en libre-service dans les rayons, ces médicaments pourront néanmoins toujours être achetés sans ordonnance.

Les radars rapporteront entre 500 et 600 millions d'euros cette année, et près de 730 millions en 2020. Un énorme manque à gagner pour le gouvernement qui espéraient des recettes supérieures à 1 milliard d'euros.

Une jeune femme de 20 ans découvre un petit chaton sur le bord d'une route du Tennessee. Quelques heures après avoir lancé un appel sur les réseaux sociaux pour lui trouver une famille, l'Américaine découvre que sa petite boule de poils est en réalité un lynx.

Devenues particulièrement attractives, les places de parkings voient leurs prix varier selon les villes. Alors qu'à Paris une place de parking vous coûtera en moyenne 34 600 €, comptez 10 000 € à Saint-Etienne.

L'année dernière, l'Assurance maladie a détecté plus de 260 millions d'euros de fraudes. Une grande part de cette somme est imputable aux professionnels et établissements de santé.

Selon une étude du cabinet d'études statistiques AAA Data, les seniors sont les premiers acheteurs de véhicules neufs. Une part en progression de 10 % entre 2010 et 2018 et qui devrait encore augmenter dans les prochaines années.

Du dimanche 29 septembre au jeudi 3 octobre 2019, le Palais Brongniart, à Paris, accueille la nouvelle édition de l'Insurtech Business Week, événement européen en matière d'innovation dans le domaine de l'assurance, de l'assistance et de la prévention. A cette occasion, Google a présenté une étude consacrée au parcours d'achat des produits d'assurance.

Dans son avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, l'exécutif souhaite que la contraception pour les adolescentes de moins de 15 ans devienne gratuite. Aujourd'hui encore, cette gratuité n'est valable que pour les mineures plus âgées.

Dans une interview, Didier Guillaume, ministre de l'agriculture souhaite un durcissement des sanctions à l'encontre des propriétaires qui abandonnent leurs animaux. Actuellement, la loi punit les maîtres de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Dans une récente étude, Onepark a dressé une cartographie des bons et mauvais comportements au volant dans l'Hexagone. Si tous les automobilistes suivent le même code de la route, leur comportement varie selon les régions.

Le premier jour du mois d'octobre coïncide avec le lancement d'Octobre rose, nom donné au mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Pour la 26e année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association « Le Cancer du Sein Parlons-en ! », propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Sous-louer son appartement illégalement peut couter très cher. Un locataire vient d'être condamné à restituer 30 000 euros à son propriétaire. Une somme perçue en l'espace de trois ans.

Entre trois et dix euros pour circuler à moindre coût en Vélib. Des adolescents fraudent les vélos en libre-service grâce à l'utilisation de cartes bancaires volées. La société Smovengo s'est engagée à renforcer son dispositif anti-fraude.

Tout juste un an après le choc de l'entrée en vigueur de nouvelles normes d'homologation, le marché automobile français reprend des couleurs. Le mois dernier les ventes de voitures neuves ont bondi de 16,6 % sur un an.

Maison-mère de Mercedes notamment, Daimler a récemment fait l'objet d'une condamnation dans le cadre du « scandale des moteurs truqués ». En l'occurrence, le constructeur allemand a été convaincu de « violation par négligence » concernant la réglementation allemande sur les émissions. Même si Daimler rejette les conclusions du parquet, le constructeur paiera l'amende d'un montant de 870 millions d'euros.

Une récente étude de Santé Publique France révèle que les adolescents consomment moins de drogue. Si l'image du tabac ne cesse de se dégrader, les jeunes gardent néanmoins une bonne image de l'alcool et du cannabis.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé ce dimanche que le malus auto augmentera dès le 1er janvier 2020. Il s'agit pour le gouvernement de dissuader les Français d'acheter des véhicules polluants.

Axel Kahn, nouveau président de la Ligue contre le cancer, vient de lancer une alerte sur les bières ultra-fortes. Le généticien souhaite un durcissement de la loi sur cet alcool, qui est, selon lui, facilement accessible par les jeunes.

Adopté vendredi en première lecture par les sénateurs, le projet de loi sur l'économie circulaire évoque également l'assurance. Des amendements visant à lutter contre le trafic de voitures ont ainsi été déposés.

La décision est tombée pendant la célèbre « Fête de la bière » à Munich. Un tribunal allemand a déclaré que la gueule de bois était « une maladie ».

Acteur bien connu de l'assurance en France, Generali a décidé de revoir son positionnement stratégique sur les contrats d'assurance vie. En effet, dans un contexte marqué par des taux d'intérêt négatifs, l'assureur veut mettre fin aux offres qui garantissent le capital en toutes circonstances et orienter les épargnants vers des placements plus risqués.

Certains automobilistes s'en sont peut-être aperçus, depuis début septembre, les tarifs de la mise en fourrière ont augmenté. Les frais d'enlèvement et de garde journalière ont tous deux progressé de 0,8 %.

Après un mois de juillet 2019 en repli avec une collecte nette estimée à 1,6 milliard d'euros, les contrats d'assurance vie ont réalisé de plus appréciables performances en août 2019. En effet, au cours de ce seul mois, ce sont 2,1 milliards d'euros qui ont été collectés par le produit d'épargne préféré des Français.

Les chiffres sont insupportables. En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Pour venir en aide aux femmes battues, le gouvernement annonce 1 000 places d'hébergement à partir du 1er janvier 2020.

Si les taux de crédit immobilier ne cessent de baisser, les prix eux sont en train de flamber. Le baromètre LPI-SeLoger s'est intéressé à ce phénomène et a analysé les 5 dernières années. Alors, quelles sont les villes où les prix des logements ont le plus augmenté depuis 5 ans ?

Trois études viennent de démontrer les effets néfastes de la pollution de l'air sur les nouveau-nés et les enfants. Risque de mortalité infantile accru, réduction de la fonction pulmonaire, apparition de troubles psychiatriques : les résultats sont des plus inquiétants.

Chaque année, l'Etat et la Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile (FNA) procèdent à une modification des tarifs pratiqués sur autoroutes et routes express s'agissant des prestations de dépannage de véhicules légers. En l'occurrence, ces tarifs ont enregistré une augmentation de 2,47 %. Cette majoration tarifaire est applicable depuis le 19 septembre 2019.

Le Mammouth Déchaîné vient dévoiler quels sont les noms les plus donnés en 2019 aux chiens et aux chats. Pour cette année où la lettre P a été désignée comme « lettre de l'année », les maîtres ont fait preuve d'originalité.

Dans un marché mondial au ralenti, seul le segment des pick-up a progressé au premier semestre 2019. Malgré un volume de ventes en baisse de 3 % comparé aux 6 premiers mois de 2018, le SUV reste largement leader avec 37,8 % de parts de marché.

Un important incendie s'est déclaré, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre à Rouen, au sein de l'entreprise Lubrizol. Le bâtiment en feu est une usine classée Seveso, c'est-à-dire un site industriel dangereux. La préfecture a invité les habitants dans un périmètre de 500 mètres autour de l'usine à rester chez eux.

Ils profitent de la détresse des propriétaires. La société I-Cad appelle à la vigilance après à la découverte d'une escroquerie qui a pour but de soutirer de l'argent à des personnes qui recherchent un animal perdu.

En voilà une très mauvaise nouvelle pour le constructeur automobile nippon Nissan ! En effet, en raison d'un problème de sécurité récemment découvert concernant son système de caméra arrière, l'entreprise va devoir procéder au rappel massif d'1,23 million de véhicules motorisés sur l'autre rive de l'Atlantique.

C'est une habitation atypique qui a un charme fou. A Paris, une péniche recherche son nouveau propriétaire. Particularité de ce palace flottant, elle a une vue sur le Louvre.

« La hausse sera moins marquée ». L'observatoire Addactis dévoile ses estimations tarifaires pour l'assurance auto pour 2020 et revient également sur les chiffres de l'année 2018.

Conscience professionnelle, remplaçant à trouver, raisons financières ... Les médecins renoncent régulièrement à prendre un arrêt maladie. Selon une étude, ils sont 81% a déjà y avoir renoncé.

Selon la seconde édition de l'étude menée par le cabinet KPMG sur l'expérience client, l'assurance conserve sa première place face aux autres secteurs d'activité. Pour le classement entreprise, la Maif passe désormais troisième, devancée par les hôtels Mercure et PayPal.

Selon l'Observatoire 2019 de la Mutualité Française, les dépenses hospitalières sont loin d'être prises à charge par la Sécurité sociale. Les hospitalisations sont ainsi le premier poste de remboursement des mutuelles santé.

En avril 2019, Elon Musk, directeur général mais aussi directeur architecture produit du constructeur automobile américain Tesla, annonçait que ses véhicules électriques haut de gamme allaient être en mesure de parcourir plus d'un million de kilomètres tout au long de leur durée de vie. Cette annonce n'avait pas vraiment été prise au sérieux. Pourtant, elle pourrait bientôt devenir réalité.

Le Nutri-score fait son bonhomme de chemin. Plébiscité par les consommateurs, l'étiquetage qui informe sur la qualité nutritionnel des produits est de plus en plus utilisé par les industriels.

Dimanche 22 septembre 2019 avait lieu la cinquième édition de la Journée sans voiture. De 11 heures à 18 heures et applicable à l'intégralité de la capitale, l'opération a notamment permis une « baisse globale des niveaux de dioxyde d'azote ».

Attendue par l'ensemble du secteur de l'assurance, la réforme de la responsabilité civile prévoit d'étendre les indemnisations à tous les conducteurs victimes d'accidents de la route impliquant un autre véhicule terrestre à moteur, sauf en cas de « faute grave ». Une loi qui pourrait avoir un impact sur la prime automobile.

Alors que le pionnier des voyagistes, le britannique Thomas Cook, a annoncé sa faillite, lundi 23 septembre, la plus grande opération de rapatriement depuis la Seconde guerre mondiale va devoir s'organiser. Une opération qui va impliquer les assureurs.

Le tribunal de Nanterre va devoir juger une affaire inédite en France. Un jeune homme est poursuivi pour homicide involontaire après la mort d'un octogénaire. Au moment de l'accident, l'accusé était entrain de circuler sur une trottinette électrique.

Régulièrement mis en avant pour expliquer la hausse des prix, Airbnb pourrait bien être interdite dans certains arrondissements de la capitale. La maire de Paris estime que la plateforme de location a fait « perdre » 6 000 logements dans les quatre arrondissements centraux.

Malgré un plan de lutte contre la désertification médicale, la pénurie de généralistes s'accentue. En huit ans, la France a perdu près de 6 500 médecins. Selon le Conseil national de l'Ordre, cette érosion devrait se poursuivre jusqu'en 2025 au moins.

C'est un fait méconnu du grand public mais les hommes peuvent aussi être touchés par le cancer du sein. Les chiffres sont éloignés des statistiques de la gente féminine mais les chercheurs souhaitent lancer un programme de dépistage.

La France veille au grain. Alors que l'Etat de New York et l'Inde ont décidé de bannir la cigarette électronique aromatisée, les autorités sanitaires ont décidé de surveiller « la situation attentivement ».

Les placements financiers étaient parfois insolites et ont fait perdre un milliard d'euros à des épargnants. Mais de quelle manière ont-ils été floués ?

En 1965, Henri Salvador chantait « Le travail c'est la santé ». Une chanson qui ne semble plus faire écho aux salariés du privé. Près d'un salarié sur deux estime que son travail est épuisant.

Une étude réalisée par l'Université de Copenhague, au Danemark, et récemment publiée s'intéresse au poids des animaux et à celui de leur maître. Elle a mis en évidence une corrélation entre le surpoids du chien et l'obésité observée chez son maître. Si la question peut sembler anecdotique, il n'en est rien car il y va de la santé de l'animal.

Les vélos ne sont plus l'apanage de certains « écolos ». Selon une étude de l'Union sports et cycles révélée par Le Parisien, un Français sur cinq vivant dans une grande ville l'utilise pour son trajet domicile-travail. Si la bicyclette est revenue à la mode en ville, elle est plus généralement revenue dans la vie des Français. Près de deux d'entre eux utilisent le vélo quotidiennement.

Depuis plusieurs mois les Français sont confrontés à des pénuries de médicaments. Reçus par le Premier ministre, les laboratoires pharmaceutiques ont été avertis qu'ils entoureraient désormais des sanctions en cas de pénurie.

C'est du jamais vu. Des scientifiques ont demandé à une trentaine de consommateurs de cannabis de fumer des joints pour étudier l'impact de cette drogue sur la conduite.

Première association d'épargnants dans l'Hexagone avec plus de 770 000 adhérents pour une épargne estimée à 56 milliards d'euros, l'Association Française d'Epargne et de Retraite (Afer) écrit une nouvelle page de son histoire. En effet, le spécialiste de l'épargne et de la retraite lance sa nouvelle campagne publicitaire.

Les bonnes nouvelles s'enchaînent ! Après avoir bouclé une levée de fonds de 310 millions d'euros, Lime annonce avoir atteint la barre symbolique des 100 millions de trajets réalisés avec ses trottinettes électriques.

Aux Etats-Unis, une découverte vient d'être faite qui glace le sang ! En effet, sur l'autre rive de l'Atlantique, on vient de s'apercevoir que plusieurs millions de données personnelles à caractère médical étaient stockées sur des serveurs non sécurisés. Autrement dit, ces données pourtant sensibles étaient largement accessibles...

La Californie est l'un des Etats américains les plus volontaristes en ce qui concerne la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. Toutefois, ces normes exigeantes pourraient se heurter au gouvernement fédéral du président américain Donald Trump désireux d'instaurer une réglementation anti-pollution unique et beaucoup moins ambitieuse à l'échelle du pays.

Première voiture électrique de Porsche, la Taycan s'est récemment précisée. Ainsi, l'on sait déjà que ce véhicule sera proposé en plusieurs versions dont un modèle « Turbo S » et une déclinaison « Turbo », que le premier coûtera 185 456 euros et le second 152 136 euros ou encore que son tableau de bord sera intégralement numérique. On apprend aujourd'hui qu'il faudra payer pour avoir un bruit de moteur sportif.

Vous êtes libres le 26 novembre prochain ? Et bien tant mieux car Airbnb propose à deux personnes de louer le temps d'une nuit une chambre dans le célèbre château de Highclere de la série Downton Abbey.

La Cour des comptes vient de se prononcer pour une reprise de la hausse de la taxe carbone, seul moyen, selon elle, de faire entrer la France dans les critères de l'accord de Paris sur le climat. Une taxe qui n'a pas augmenté cette année, suite au mouvement des Gilets jaunes.

Alors que le congé de proche aidant devrait voir le jour en 2020 selon une annonce de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, on en sait un peu plus aujourd'hui concernant le montant de l'indemnisation. En effet, le cabinet de la ministre a fait savoir que ce congé devrait être indemnisé 40 euros par jour.

Finalement, la fraude aux faux numéros de Sécu a été évaluée entre 117 et 139 millions d'euros. Les chiffres sont importants mais cette fourchette est éloignée des 14 milliards d'euros annoncés par des responsables politiques.

Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles, les ventes ont reculé de - 8,4 % sur un an en août. Un recul qui reste toutefois à relativiser. A la même période l'an dernier, les immatriculations avaient été artificiellement gonflées par les constructeurs.

New York devient le second État des Etats-Unis à interdire la commercialisation des vapoteuses aromatisées, accusées de rendre les jeunes dépendants à la nicotine. Cette interdiction intervient quelques jours après que Donald Trump ait annoncé une prochaine mesure prise au niveau national.

Un dispositif innovant vient d'être inauguré à Bobigny. Il s'agit de la première piste cyclable solaire conçue par la société Wattway. Une innovation qui a déjà permis de produire la consommation d'un ménage pendant 440 jours.

Les revenus perçus grâce à une sous-location illégale doivent et devront être intégralement versés au propriétaire. Un principe qui, s'il n'a pas toujours été appliqué, vient d'être confirmé par une récente décision de la Cour de cassation.

Depuis lundi 16 septembre, et jusqu'à la fin de la semaine, les navettes SeaBubbles vont effectuer toute une série de tests sur la Seine. Ces petits bateaux « volants » pourraient devenir une nouvelle solution de transport à Paris.

Dans un rapport publié ce mardi, les autorités sanitaires ont dévoilé que 1 117 personnes étaient décédées des suites d'un cancer du col de l'utérus en France en 2018. La même année, 2 920 nouveaux cas ont été diagnostiqués.

Le gouvernement vient de lancer une plateforme téléphonique afin de lutter contre les marchands de sommeil et mettre fin aux passoires thermiques. Une plateforme qui sera gérée par une Agence départementale d'information sur le logement (Adil).

La quasi-totalité des 800 000 habitants des Antilles sont surexposés à l'insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien chlordécone chlordécone. Les associations CRAN et Vivre viennent de lancer action collective contre l'Etat.

Entre le 1er janvier et le 21 août, 233 000 verbalisations pour stationnement gênant ont été enregistrées. Soit une hausse de 170 % par rapport aux huit premiers mois de l'année 2018.

Pour venir en aide aux chiens et chats abandonnés au Mexique, un passionné d'animaux a décidé de lancer « Adoptare », une application qui a pour objectif de mettre en relation un adoptant avec des refuges et secouristes indépendants.

Ouvert à tous les Français depuis le 6 novembre 2018, le dossier médical partagé (DMP) rencontre un véritable succès. En un peu moins d'un, ce sont plus de 7 millions de DMP qui ont été ouverts.

Alors que les prix des logements ne cessent d'augmenter, les places de stationnement pourraient devenir l'investissement à la mode. Avec un taux de rendement de près de 6 %, ce placement est d'ailleurs plus intéressant que l'immobilier classique.

Les récentes attaques de drones contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite, risquent de ne pas être sans conséquence pour les automobilistes français. Selon l'Union française des industries pétrolières, les prix des carburants pourraient augmenter « assez rapidement ».

Si le cancer va vraisemblablement devenir le mal de ce 21ème siècle, il se soigne beaucoup mieux dans les pays riches. C'est ce qu'annonce une récente étude publiée dans The Lancet Oncology.

Une étude allemande fait un lien entre la taille et le développement du diabète de type 2. Les personnes plus petites auraient plus de risque de développer cette maladie.

Sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, les infox, équivalent français de « fake news » désignant les fausses nouvelles, sont légion. Dernière illustration en date : les pneus hiver deviendraient obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre 2019. Pourtant, la réglementation n'a pas changé.

Une étude américaine nous apprend que les chiens et chats auraient d'incroyables pouvoirs : ils parviendraient à réduire de manière considérable les signes de dépression chez les personnes âgées endeuillées.

Les analystes d'Euler Hermès viennent de revoir à la baisse leurs prévisions pour le marché automobile mondial. Selon eux, le cap des 100 millions de nouveaux véhicules vendus en un an ne sera pas atteint avant 2026.

Remboursés depuis le 15 septembre 2018 par l'Assurance maladie, plus de 60 000 actes de téléconsultation ont été pris en charge en un an. Un bilan bien éloigné des prévisions du gouvernement qui tablait sur 500 000 actes en 2019.

Les Franciliens vont pouvoir profiter d'une aide de 500 euros pour l'achat d'un vélo électrique. Une mesure annoncée par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Un chèque qui sera délivré à partir de février 2020 et « sans condition de ressources ».

Créateur de l'assurance vie en ligne sans aucun frais d'entrée en France, Altaprofits a récemment dévoilé les enseignements de sa nouvelle étude dédiée à l'épargne et réalisée par l'institut OpinionWay. Cette cartographie de l'épargne consiste en un décryptage du comportement des jeunes, des seniors, des femmes et des hommes en matière d'épargne.

Selon une étude de l'ONG à l'origine des révélations sur le dieselgate, les voitures diesel les plus récents polluent six fois plus que la norme européenne ne le prévoit. De son côté, la mairie de Paris souhaiterait les interdire.

L'année dernière, les Français ont consacré en moyenne 3 037 € à leur santé. Si les frais de santé augmentent, le reste à charge diminue. Les ménages ont ainsi dû payer 7 % de leurs frais de santé en 2018, contre 7,5 % en 2017 et 7,7 % en 2016.

Les véhicules circulant à Paris sont loin de respecter les normes européennes. A Travers une étude, le Conseil international pour un transport propre (ICCT) cible particulièrement les motos et scooters. Selon lui, les deux-roues émettent 11 fois plus de monoxydes de carbone et 6 fois plus de NOx qu'une voiture essence.

On connaît Microsoft pour ses systèmes d'exploitation Windows, ses logiciels ou encore ses produits matériels dérivés. Et si la multinationale de Redmond, dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis, était bientôt connue pour son implication dans le secteur automobile ? En effet, il semble que le géant américain s'intéresse de près à ce domaine, en particulier à l'impact de la technologie.

Une baisse de 8% par rapport à l'année 2017. Airbnb a payé un peu moins de 150 000 euros d'impôts sur les sociétés en 2018. Une somme qui ne prend pas en compte l'ensemble des activités de l'entreprise.

Mais quelle maladie touche des centaines de chiens en Norvège ? Une mystérieuse maladie qui a déjà fait une vingtaine de morts chez les canidés. Les autorités sanitaires du pays appellent à la vigilance.

Il ne s'agit pas encore de compost humain, pratique en vogue aux Etats-Unis qui permet de transformer le corps du défunt en humus, mais on s'en rapproche un peu. A Ivry-sur-Seine, commune du Val-de-Marne en région Ile-de-France, le cimetière propose désormais un espace funéraire entièrement biodégradable.

Un signe encourageant. La ville de Paris et les autorités sanitaires ont annoncé une baisse de 16% du nombre de nouveaux cas du VIH entre 2015 et 2018. Une bonne nouvelle qui s'explique par une augmentation du dépistage mais aussi part un traitement préventif qui fait ses preuves.

Alors que depuis 20 ans, l'ensemble des pays européens voient la taille de leur parc automobile augmenter, la France est, elle, à contre-courant. Alors que l'Hexagone comptait 500 voitures pour un millier d'habitants en 2013, le ratio est aujourd'hui 478 pour mille.

Quel que soit le secteur d'activité concerné, les plaintes relatives au démarchage téléphonique ou à domicile ont vu leur nombre s'envoler de 60 % depuis 2012. Si l'on s'intéresse au seul secteur des assurances, ce sont 325 plaintes qui ont été adressées à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) en 2018, ce qui correspond à une hausse de 11 % sur une année.

En raison de taux d'intérêt historiquement bas, il est financièrement plus intéressant d'acheter un logement que de le louer. Un constat qui n'est toutefois pas valable dans l'ensemble des villes Hexagonales. A Paris, Bordeaux ou Lyon, la location reste à privilégier.

D'après l'ONG environnementale, l'ensemble des voitures vendues dans le monde par les grands constructeurs en 2018 vont émettre autant de gaz à effet de serre que tous les habitants de l'Union européenne pendant un an. Greenpeace pointe en particulier les SUV.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a indiqué dimanche 8 septembre que 1 500 personnes sont décédées cet été suite aux diverses canicules. Un nombre dix fois moins élevés que lors de l'épisode caniculaire de 2003 où 15 000 personnes avaient perdu la vie.

Les chiffres sont très mauvais. Selon les données de la Sécurité routière, le nombre de morts sur les routes a bondi de 17,9% en France métropolitaine en août 2019 par rapport au mois d'août 2018.

Prévue du 14 au 22 septembre 2019, la 68e édition du salon automobile de Francfort fera la part belle aux véhicules électriques. Toutefois, si la tendance de l'automobile électrique est plutôt de mise dans de nombreux pays du Vieux continent, elle n'est pas toujours une évidence outre-Rhin où l'attachement au moteur thermique « traditionnel » est fort. Mais, les constructeurs automobiles allemands s'y mettent progressivement. Par exemple, Volkswagen doit présenter en avant-première mondiale la Volkswagen ID.3.

Selon une étude britannique, les végétariens et vegans auraient plus de risque de faire un AVC. A l'inverse, ils seraient moins enclins à développer des maladies cardiovasculaires.

Le cancer est en passe de détrôner les maladies cardiaques dans le monde. Selon deux études, la maladie est d'ailleurs devenue la première cause de mortalité dans les pays riches.

Lors de l'édition 2015 du Salon de l'automobile de Francfort, Porsche dévoilait un concept car baptisé « Mission E ». Aujourd'hui, le constructeur automobile allemand se décide enfin à faire sa mue électrique en présentant son premier modèle de voiture propulsé par une motorisation 100 % électrique. Cette révolution à quatre roues se nomme « Taycan ».

Cet été, près de 8,5 millions de Français ont utilisé Airbnb a annoncé la plateforme de location touristique. Un nombre en hausse de 35 % comparé à 2018. La France conforte ainsi son rang de deuxième marché au monde pour Airbnb.

Une étude de l'association de consommateurs CLCV indique qu'en France, les prix des auto-écoles peuvent varier du simple au double. Un manque de transparence sur les tarifs est également évoqué.

Après les parcs et les plages, la mairie du 15e arrondissement de Paris expérimente de nouveaux « espaces sans tabac ». Dorénavant, il sera fortement déconseillé de fumer devant 23 parvis d'écoles. Une mesure censée « réduire l'initiation au tabagisme des jeunes ».

Et si la cantine de nos enfants devenait un peu plus végétarienne ? Trois associations dont Greenpeace souhaitent obtenir des menus végétariens en raison d'une consommation excessive de protéines chez les plus jeunes.

Le mois dernier, le diesel a représenté 31 % des ventes de véhicules neufs sur le marché français. Alors qu'en 2012 la part du diesel représentait 73 %, elle ne cesse de reculer ces dernières années. Un déclin qui s'observe également sur le marché de l'occasion.

C'est une annonce pour le moins insolite que vient de débusquer Metro UK. Sur Airbnb, une Britannique loue la banquette arrière de son automobile pour la modique somme de 8 livres la nuit. Un tarif qui offre des accès à un matelas gonflable, des coussins et même des toilettes sèches. Rien ça.

Après le décès aux Etats-Unis d'une utilisatrice de cigarette électronique et l'hospitalisation de 215 autres personnes, les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme. En juillet déjà, l'OMS avait jugé la vapoteuse « incontestablement nocive ». Mais alors, la cigarette électronique est-elle vraiment dangereuse pour la santé ?

En l'espace de huit ans, les batteries ont vu leur coût baisser de 1 000 dollars/KWh à 140 dollars. Un coût qui pourrait même bientôt passer sous le seuil des 100 dollars le kilowattheure. Un phénomène qui devrait permettre d'effacer l'écart de prix entre la voiture électrique et thermique d'ici à 2024, selon le cabinet AlixPartners.

Association de défense des consommateurs bien connu, 60 millions de consommateurs publie aujourd'hui même un numéro spécial consacré à l'héritage et à la succession. C'est notamment l'occasion pour l'association d'évoquer le « business de la mort » et d'épingler les assurances obsèques.

Une trentaine d'accusés et 107 victimes...Depuis le début du mois de septembre se tient le procès de l'escroquerie à l'épave roulante au tribunal d'Evry. Les accusés sont soupçonnés d'avoir remis en circulation plus de 1000 véhicules gravement endommagés.

Les études se suivent et se ressemblent. En 2017, des chercheurs de l'Université d'Uppsala, en Suède, avaient mis en évidence que le fait de posséder un chien permettait d'être davantage protégé contre le risque d'une mort prématurée. Aujourd'hui, selon une nouvelle étude américaine, posséder un chien aiderait à avoir un cœur en bonne santé.

Constructeur de deux-roues électriques installé à San Diego, en Californie, aux Etats-Unis, Juiced Bikes vient de dévoiler son nouvel engin respectueux de l'environnement. Baptisé « Scorpio », il consiste en une mobylette, il est 100 % électrique et il possède une appréciable autonomie de 120 kilomètres.

Si trois quarts des Français jugent la voiture comme indispensable, ils sont autant nombreux à vouloir modifier leur comportement pour des raisons écologiques. Selon un sondage Harris Interactive, la moitié se dit même prête à « ne plus utiliser de véhicules individuels ».

Tous les Français seraient victimes de la pollution intérieure, selon une enquête de Santé publique France. Environ 70 polluants provenant de produits utilisés quotidiennement sont détectables dans le corps des adultes et des enfants.

Après son « Dog Mode » qui évitait le pire aux chiens enfermés dans la voiture, Tesla pense de nouveaux aux animaux et à leurs défenseurs. En effet, le constructeur automobile vient d'annoncer que sa Model 3 sera bientôt sans cuir animal. Une évolution qu'aurait sans doute validée l'inventeur génial et végétarien Nikola Tesla qui a donné son nom à la firme.

Comme demandé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, la Macif ne répercutera pas sur ces tarifs les surcoûts liés à la mise en œuvre de la réforme du reste à charge zéro.

Face à la croissance du phénomène de violence scolaire, de nombreux assureurs proposent désormais une protection contre le harcèlement ou le cyberharcèlement. Depuis la rentrée, l'assurance scolaire proposée par la Banque Casino peut inclure une option destinée à garantir la sécurité des élèves « contre les risques des réseaux sociaux ».

Si sa mortalité routière ne cesse de diminuer ces dernières années, la France fait toujours figure de mauvais élève au niveau européen. Alors qu'il possède environ le même nombre d'habitants que la France, le Royaume-Uni comptait deux fois moins de tués sur les routes en 2017.

A Paris, les prix des logements continuent leur folle ascension. Après avoir franchi la barre symbolique des 10 000 € dès la fin du mois de décembre dernier, le baromètre LPI-SeLoger révèle qu'ils avoisinent désormais les 10 451 €/m².

Les mois se suivent et se ressemblent pour le marché automobile qui a encore une fois vu ses ventes diminuées. Le mois dernier 129 259 voitures neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 14,1 % par rapport à août 2018.

Dimanche 1er septembre, le régime de Sécurité sociale étudiante a officiellement disparu. Les 2,7 millions d'étudiants résidant en France sont ainsi automatiquement rattachés à la Caisse Primaire de l'Assurance Maladie de leur lieu d'habitation.

Alors que l'Assemblée nationale examinera ce lundi 2 septembre un amendement pour assouplir la mesure des 80 km/h, la Ligue contre la violence routière met en garde les départements. A travers de nouvelles cartes publiées par Le Journal du Dimanche, elle rappelle que la moitié des décès intervient sur à peine 15% du réseau routier.

Selon une récente étude publiée dans la revue The Lancet, les traitements hormonaux de la ménopause (THM) augmentent (un peu) les risques de cancer du sein.

Pas simple pour les jeunes de décrocher leur permis de conduire. D'après les chiffres, 40% d'entre eux loupent l'examen. Un jeune entrepreneur a pour projet de lancer « Koikil » une assurance capable de payer des heures de conduite et les frais d'examen.

La Maaf prend les devants en dévoilant ses tarifs en assurance auto pour l'année 2020. La mutuelle d'assurance a fait le choix de geler ses tarifs pour tous ses assurés auto en portefeuille qui n'ont pas modifié leur contrat.

En voilà une histoire pour le moins insolite digne de « Tintin au Pays de L'Or Noir » où les détectives Dupont et Dupond voient leur pilosité pousser de manière incontrôlable après avoir ingéré par mégarde du « N 14 » ! En Espagne, en raison d'un problème d'étiquetage, un médicament contre la chute des cheveux a été donné à des enfants qui ont vu des poils pousser sur tout le corps à la manière du « syndrome du loup-garou ».

Décidément, l'actualité estivale est riche pour le constructeur automobile japonais Toyota ! Alors qu'on apprenait il y a quelques jours que sa voiture autonome portera la flamme olympique lors des JO de Tokyo l'année prochaine, on découvre aujourd'hui que l'entreprise entrera prochainement au capital de Suzuki à hauteur de 4,9 %. De son côté, ce dernier, surtout connu pour ses deux-roues motorisés, prendra une participation moins importante.

Des chercheurs ont annoncé avoir découvert une nouvelle mutation génétique extrêmement rare permettant de créer une immunité naturelle contre le virus du sida. Il s'agit de la seconde mutation génétique découverte.

Le constructeur automobile américain propose à ses clients californiens d'assurer leur véhicule de la marque. Tesla Insurance promet une souscription en une minute et des primes réduites de 20 à 30 % par rapport à la concurrence existante.

« J'ai un animal seul chez moi », c'est le nom de cette nouvelle carte de la ville de Montpellier. Lorsqu'un propriétaire est victime d'un malaise ou d'un accident, les secours pourront prévenir les personnes qui pourront s'occuper de l'animal.

Dans un arrêt en date du 13 juin 2019, les juges de la deuxième Chambre civile de la Cour de cassation s’intéressent à la teneur d’une clause d’exclusion de garantie figurant dans un contrat prévoyance. En l'occurrence, l'assuré, placé en invalidité professionnelle totale après un plongeon dans une piscine, se voit refuser par l'assureur l'indemnisation sur le fondement d'une clause d'exclusion.

Selon les informations communiquées par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), les contrats d'assurance vie ont collecté 1,6 milliard d'euros au cours du seul mois de juillet 2019. Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2019, le montant total des cotisations collectées par les différents acteurs atteint 87,1 milliards d'euros.

Comme chaque année, les besoins en assistance automobile augmentent durant la période estivale. Du 1er juillet au 25 août, Mondial Assistance a traité 791 921 appels et réalisé plus de 167 000 dépannages et remorquages.

Depuis le début 2019, les pharmacies d'Ile-de-France sont devenues la cible de jeunes cambrioleurs. Ils ont souvent une dizaine d'années et n'hésitent pas à attaquer en pleine nuit des officines.

En Suisse, les SUV électriques et voitures électriques de luxe provoquent 40 % de sinistres de plus que les véhicules traditionnels, selon l'assureur AXA. Des accidents spécifiques à ces véhicules qui pourraient conduire les assureurs à modifier leurs offres d'assurance automobile.

Dans un bilan publié ce jeudi 29 août, l'OMS s'alarme du retour de la rougeole dans 4 pays d'Europe où on pensait la maladie disparue. Au premier semestre 2019, le nombre de cas recensés sur l'ensemble du Vieux Continent a plus que doublé par rapport à la même période de l'an dernier.

Surcharge de travail, mal-être ou encore augmentation des familles monoparentales...L'absentéisme au travail est toujours aussi fréquent. Le taux a augmenté de 3.7 % entre 2017 et 2018. Une hausse qui a un coût pour les entreprises.

Une situation rocambolesque va bientôt prendre fin ! En effet, la France et la principauté de Monaco vont bientôt systématiser leurs échanges pour identifier les conducteurs de véhicules immatriculés à Monaco qui se rendent coupables d'infractions routières dans l'Hexagone. Or, faute d'accord entre les deux pays, ces chauffards n'étaient jusqu'à présent pas verbalisés...

La plateforme LocService a publié son premier observatoire du marché de la colocation en France. On y apprend les prix moyens pratiqués dans les grandes villes étudiantes françaises mais aussi le profil-type des colocataires.

Alan, la start-up qui veut révolutionner le secteur de l'assurance-santé, a décidé de revoir ses offres et s'ouvre désormais aux particuliers, fonctionnaires, retraités ainsi qu'au de l'hôtellerie-restauration. L'assurtech a également annoncé son prochain lancement en Espagne et en Belgique.

Constructeurs et entreprises de la « tech » sont de plus en plus nombreuses à faire marche arrière. S'il y a encore quelques mois les annonces d'une prochaine commercialisation de voitures autonomes se succédaient, force est de constater que son développement prend du retard. Pour John Krafcik, patron de Waymo, cette technologie pourrait ne jamais exister comme nous l'imaginions.

Tout est bien qui finit bien. Pascal et Gribouille se sont retrouvés après des mois de séparation. En juin dernier, le border collie avait été recueilli par la SPA après une fugue avant d'être proposé à l'adoption.

Si de nombreux pays du Vieux Continent ont connu au cours du deuxième trimestre une importante hausse des immatriculations de motos, c'est bien en France que ce sont vendus le plus de deux-roues. Dans l'Hexagone, 150 836 50cm3 et plus et 41 230 50cm3 se sont écoulées.

En France, le nombre d'adolescents en surcharges pondérales ou obèses ne cesse de s'accroître. Un phénomène qui s'accentue selon l'origine sociale de ces jeunes : 8 % des enfants d'ouvriers sont obèses, contre 3 % des enfants de cadres.

L'année prochaine auront lieu les Jeux de la XXXIIe olympiade de l'ère moderne. Cet événement planétaire se déroulera du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo, au Japon. Ce sera notamment l'occasion de découvrir la voiture autonome Concept-i qui transportera la flamme olympique. Un énorme coup de pub pour le constructeur automobile nippon Toyota.

Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 108 produits ménagers grâce à un nouveau système d'étiquetage le Ménag'Score. Au final, seuls 11 produits ont réussi à décrocher la meilleure note. Un bilan pour le moins catastrophique.

Les jeunes américains sont invités à se faire vacciner contre le papillomavirus. Selon les autorités du pays, la vaccination des pré-adolescents de 11 à 12 ans pourraient éviter 92% des cancers liés à ce virus.

Les radars tourelles vont-ils connaître le même destin que les radars classiques ? Alors que 400 doivent être installés d'ici la fin 2019, 10% d'entre eux seraient déjà dégradés au grand dam de l'exécutif.

Elle pourra désormais vivre paisiblement. Tara, un chartreux a été opérée avec succès par une équipe de vétérinaires et médecins de Lyon. Souffrant d'une maladie rénale, elle a reçu un rein de l'un de ses congénères. Une première en France.

Depuis le début de l'année, les dépenses de santé ont augmenté de + 2,3 %. Parmi les postes les plus en progression, les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux sont en hausse de + 3,9 %.

Si les réparations mécaniques automobiles restent coûteuses, la tendance est à la baisse cette année, selon IDgarages. Depuis janvier, les disparités régionales s'amenuisent elles aussi ; entre la région la plus chère et celle la moins chère, les écarts sont aujourd'hui de 14 %, contre 26 % en 2017 et 17 % en 2018.

Des chercheurs ont réussi à élaborer un nouveau dépistage du cancer du col de l'utérus. Un test capable de détecter une infection HPV mais aussi trouver des marqueurs précancéreux.

Des médecins du CHU de Nice rapportent avoir diagnostiqué trois cas de scorbut entre août 2017 et janvier 2018. Cette maladie, que l'on pensait un temps disparu, est liée à une carence en vitamine C.

Pour l'avant-dernier week-end des vacances, la circulation s'annonce chargée. Vendredi Bison Futé verra sera rouge dans le Sud et orange sur la moitié Nord. La journée de samedi sera quant à elle rouge sur l'ensemble du territoire.

L'Unef a publié son rapport annuel sur le coût de la vie étudiante partout en France. Premier poste de dépense, le logement constitue plus de 50 % du budget d'un étudiant. Avec 3,86 % d'augmentation des loyers au niveau national, les coûts explosent.

TV, tablettes tactiles, consoles de jeux... Les écrans sont partout. Selon une récente étude, les enfants accros seraient susceptibles de développer un caractère impulsif. Les scientifiques rappellent les bons gestes à adopter.

A côté du cheval, le chien est généralement considéré comme étant le meilleur ami de l'homme. Cette nouvelle histoire insolite et inattendue confirmera sans doute les plus sceptiques. En l'occurrence, un pitbull dénommé « Darby » a attaqué un requin afin de venir en aide à son maître James White mordu par l'animal.

A l'instar des athlètes de haut niveau, les joueurs professionnels de jeux vidéo se trouvent exposés du fait de leur pratique à de nombreux risques pour leur santé. En effet, les acteurs du sport électronique peuvent être confrontés à un large éventail de pathologies telles que des problèmes digestifs, des lésions à la main ou encore la vue qui baisse.

C'est ce qu'on appelle un faux diagnostic. Une Américaine a découvert son déni de grossesse alors qu'elle pensait souffrir de calculs rénaux. La jeune femme a alors accouché de triplés.

Les refuges de la SPA sont débordés. Avec l'été, le nombre d'abandons des animaux est en augmentation. Les places manquent et certains établissements doivent mettre en place des listes d'attente.

La municipalité lilloise a annoncé l'abaissement de la vitesse maximale autorisée dans la quasi-totalité de ses rues. Depuis le 19 août, les automobilistes ne devront pas dépasser 30 km/h. Une mesure qui est toutefois mise en place de manière progressive.

En 2018, 20 000 maisons ont été dégradés par la sécheresse. Les façades qui se détériorent sont devenues une véritable hantise pour les assureurs. Entre 1989 et 2018, ils ont dû indemniser 12 milliards d'euros.

Selon le rapport du Swiss Re Institute, les catastrophes naturelles ont généré au total 44 Md$ de pertes économiques en ce début d'année 2019. Un montant inférieur aux 51 Md$ au premier semestre 2018.

Un rapport de l'association américaine Consumer Watchdog met en garde les constructeurs contre le risque de détournement des véhicules autonomes. Ces véhicules pourraient être piratés comme le sont les ordinateurs.

Aujourd'hui encore, la mort subite du nourrisson est responsable de 300 à 400 décès en France. Des médecins du CHU de Strasbourg viennent de publier une étude selon laquelle un test sanguin pourrait dépister des bébés à risque.

Avec plus 9 300 bornes de recharge contre 8 400 stations essence, il est désormais plus facile de recharger une voiture électrique que de faire le plein d'un véhicule thermique en Angleterre.

Dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 août, le marché de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été entièrement détruit par un incendie. Près de 90 personnes ont dû être évacuées et déplacées dans une salle municipale.

Ce protoxyde d'azote, également appelé gaz hilarant, est de plus en plus consommé par les jeunes. Une pratique qui inquiète de nombreux maires de l'Hexagone. A Aulnay-sous-Bois, le maire a interdit aux commerces de vendre ce gaz hilarant aux mineurs.

Le Fonds de garantie (FGAO) a annoncé avoir pris en charge 28 victimes liées à l'usage des nouvelles mobilités. Il y a quelques semaines, une étude Yougov indiquait que 24 % des utilisateurs de trottinettes électriques avaient déjà eu un accident.

C'est le casse-tête. Alors que la rentrée universitaire approche à grand pas, près de 350 000 étudiants sont toujours sans logement. D'année en année, la recherche d'un logement est de plus en plus complexe.

Une trentaine de personnes, principalement des adolescents, ont été hospitalisées aux États-Unis pour des maladies au poumon. S'il n'est pas encore prouvé que la cigarette électronique soit la cause de leurs problèmes, il s'agit bien du seul point commun entre ces patients.

Dénoncée par ses voisins après avoir mis sa maison sur AirbnB, une Américaine a décidé de se venger en la repeignant de couleur rose bonbon. Cette dernière ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle y a ajouté deux grandes émoticônes jaunes.

L'Établissement français du sang s'inquiète de la baisse du nombre de donneurs en France. Une baisse d'autant plus visible durant l'été, période où les stocks ont toujours tendance à diminuer.

Au premier semestre de cette année, les ventes de véhicules d'occasion ont progressé de 1 %. Face à la hausse des prix des voitures neuves, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier le marché de seconde main, et ce au détriment du marché du neuf.

Avec 3,4 millions de logements secondaires, la France est, sans conteste, championne d'Europe dans le domaine. Mais ces propriétaires ont leurs régions privilégiées. Parmi elles, le sud-est apparait comme un véritable eldorado.

Intitulés REGN-EB3 et mAb114, ces deux traitements ont augmenté le taux de survie des patients. Les chercheurs évoquent une efficacité à 90 %. Une avancée qui devrait sauver « sans aucun doute des vies », selon Jeremy Farrar, directeur de la fondation britannique Wellcome Trust.

Le week-end s'annonce une nouvelle fois chargé sur les routes, selon les prévisions de Bison Futé. Si le trafic sera calme aujourd'hui, les journées du 16, 17 et 18 août seront bien plus denses, surtout dans le sens des retours.

Depuis janvier 2019, 364 808 cas de rougeole ont été enregistrés à travers le monde, soit 3 fois plus que l'année dernière à la même époque. L'agence spéciale de l'ONU évoque des chiffres records depuis 2006.

Amorcée en juin, la tendance à la stabilisation s'est confirmée le mois dernier, avec 328 personnes tuées, soit le même nombre qu'en juillet 2018. Sur les sept premiers mois de l'année, 1 843 personnes sont décédées sur les routes hexagonales.

Être allergique aux poils de chats, bientôt un lointain souvenir ? Des chercheurs suisses ont réussi à mettre au point un vaccin capable de supprimer la protéine Fel-D1, responsable de cette allergie.

Les ruptures de stock se multiplient en pharmacie et certains médicaments deviennent de plus en plus difficiles à trouver. En juin, 2 318 médicaments étaient « en tension » dans les 21 000 officines de l'Hexagone.

Avec 35 000 véhicules électriques vendus au premier semestre 2019, la Norvège a confirmé sa place de leader sur le continent européen. Derrière elle, l'Allemagne arrive en force et double avec un peu plus de 31 300 voitures 100 % électriques écoulées.

C'est ce qu'on appelle un heureux dénouement. Perdue sur une aire d'autoroute de l'A7, une chatte a été retrouvée par sa propriétaire après un mois de fugue. C'est via le service PetAlert que la maitresse de Chanel a réussi à la récupérer.

Le ministère des transports reçoit ce lundi une association de victimes d'accidents de trottinettes. Une rencontre à la demande de l'association qui souhaite une meilleure régulation de ces engins électriques. Selon une étude Yougov, 24 % des utilisateurs ont déjà eu un accident.

Qui de l'auto électrique ou de la thermique est la plus écologique ? Si la réponse apparait comme relativement évidente, une étude de l'Ademe apporte quelques nuances. A la fabrication, une voiture essence ou diesel émet ainsi 50 % de CO2 de moins qu'une voiture électrique.

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, s'est récemment fait voler sa voiture, une Renault Talisman. Un délit qui a permis de mettre à jour une série de vol renault talisman ministre.

Les taux de crédit immobiliers sont toujours en train de descendre ! Le taux d’emprunt moyen a atteint cet été 1,20 % selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, soit 5 fois moins qu’il y a 19 ans et 12 fois moins haut que dans les années 80 !

Les médicaments à base d'argile, couramment utilisés pour soigner la diarrhée, contiendraient d'infimes quantités de plomb, ce qui présenterait un risque pour la santé. En févier, l'ANSM conseillait de ne pas utiliser ces médicaments chez des enfants de moins de 2 ans.

Une étude américaine publiée le 2 août affirme que les trottinettes électriques ne seraient pas si « vertes » que l'on pense. Chaque trottinette émettrait en moyenne 202 g de CO2 par kilomètre parcouru.

Quel est le lien entre une moto et du bois ? Vous ne voyez pas ? Il s’agit d’une start-up française qui a créé la première moto électrique… en bois ! Un design original et atypique pour cette moto propre, made in France !

Une dizaine de start-up viennent de créer une association dans le but de promouvoir le « rétrofit » électrique. Une pratique qui consiste à transformer des automobiles thermiques en voitures électriques.

Nouga, qui souhaite digitaliser l'expertise du métier de courtier, a effectué une levée de fonds de près de 850 000 euros auprès d'investisseurs français et internationaux. Une bonne nouvelle pour cette assurtech qui a lancé sa plateforme en début d'année.

Depuis l'incendie de Notre-Dame le 15 avril, 175 enfants ont été dépistés pour contrôler le plomb dans leur sang. Parmi eux, « 18 dépassent les seuils de vigilance, dont deux de manière importante », révèle un bilan publié mardi par l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.

Le meilleur ami de l'Homme peut parfois être aussi son pire ennemi. Une femme a été amputée après avoir été léchée par son berger allemand. Ce n'est pas la première fois que ça arrive : la salive des chiens peut nuire gravement à votre santé.

Les ventes d'automobiles d'occasion se sont envolées en juillet avec 565 205 unités écoulées. Un record pour le marché, qui s'explique en grande partie par la mise en place de conditions plus restrictives pour la prime à la casse.

Après plusieurs années d'éclaircie, la production automobile française va connaître une brutale chute de 22 % en 2020. Une conséquence directe des décisions de PSA et Renault de délocaliser la production de certains de ces modèles.

Des scientifiques américains viennent de mettre au point un nouveau test sanguin permettant de détecter la maladie d'Alzheimer jusqu'à 20 ans avant que celle-ci ne se déclare. Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer n'est détectable qu'à l'aide d'un IRM.

Barmer, l'une des plus grandes sociétés d'assurance maladie allemandes, a conseillé à ses quelques 9,2 millions de clients de s'adonner à la masturbation pour trouver le sommeil. Un post Facebook qui n'est bien entendu pas passé inaperçu.

Les cambriolages d'habitations sont repartis à la hausse en 2019. Depuis le début de l'année, 119 437 cambriolages ont été enregistrés en France, soit 645 logements visés chaque jour. Des disparités entre départements existent néanmoins.

Connu de tous depuis le 14 juillet dernier, Franky Zapata a réussi ce week-end l'exploit de traverser la Manche en volant sur son Flyboard. Le Marseillais ne compte néanmoins pas s'arrêter là et espère pouvoir présenter une voiture volante avant la fin de l'année.

Les vacances des seniors français

Publié le 04/08/2019

Le baromètre 2019 d'Europ Assistance s'intéresse aux vacances de nos aînés ! Les seniors partent-ils en vacances ? Si oui, quelle est leur destination de prédilection ? Combien de temps ? Quelle motivation les poussent à partir ?

Diverses associations manifestent leur inquiétude quant à la baisse de dotations de préservatifs depuis ces derniers mois. Une préoccupation que le Planning familial a souhaité partager à travers la plateforme « Capotes on est à sec ! ».

En France, le nombre d'acheteurs potentiels ne cessent d'augmenter. Depuis janvier, ils sont 13 % de plus à vouloir acquérir un bien immobilier. Si le nombre de vendeurs supplémentaires est lui aussi en hausse, la progression est bien moins rapide.

Proposer une cigarette pour mieux détrousser la victime. Depuis quelques jours, les policiers de la ville de Roanne (Loire) sont à la recherche d'adolescents qui proposent à des jeunes des cigarettes trafiquées afin de mieux les voler.

Alors qu'il n'existe aujourd'hui aucun traitement pour guérir de cette pathologie neurodégénérative, Franceinfo révèle qu'un mélomane britannique affirme que sa pratique du piano lui permet de réduire les effets de la maladie de Parkinson.

La mauvaise passe se poursuit pour le marché automobile français. En juillet, les ventes de voitures neuves ont reculé de 1,8 % malgré un jour ouvré de plus que l'an dernier. Du côté des constructeurs, si les ventes de Renaut ont chuté, celles de PSA sont en hausse.

Le chassé-croisé entre « juillettistes » et « aoûtiens » rendra la circulation extrêmement difficile ce week-end et notamment samedi 3 août. Bison Futé l'a d'ailleurs classé noir dans le sens des départs.

Difficile de souffler lorsque l'on doit s'occuper d'un proche malade, âgé ou encore handicapé. Pour aider les proches aidants, une maison de répit vient d'ouvrir à Lyon. D'autres établissements pourraient bientôt ouvrir en France.

Ce qui change au 1er août 2019

Publié le 01/08/2019

Tarifs de l'énergie, secteur automobile, assurance, quoi de neuf à partir du 1er août 2019 ? Préparez votre rentrée !

A Paris, les trottinettes électriques en libre-service n'auront plus le droit de stationner sur les trottoirs. Elles devront dorénavant être garées sur les places de stationnement sur la chaussée, au même que les motos.

La justice vient de donner raison aux anti-Linky. Le tribunal de Tours a demandé à Enedis le retrait de 13 compteurs pour des raisons médicales. D'ici 2021, ce sont 35 millions de compteurs Linky qui seront installés sur le territoire.

De plus en plus d'élèves du permis de conduire n'hésitent plus à tenter leur chance en province. Objectif: décrocher le précieux sésame plus rapidement et à moindre coût.

Carpool, la solution de covoiturage conçue par la filiale de Google, poursuit son développement. Disponible aux États-Unis, mais aussi au Brésil, au Mexique et en Israël, l'application propose désormais d'embarquer jusqu'à 3 passagers lors d'un trajet.

Dans un tweet, le centre antipoison et de toxicovigilance de Paris s'inquiète de la banalisation des sucreries à base de cannabis et alerte sur leurs potentiels dangers. Commercialisés en ligne, ces bonbons au THC peuvent provoquer « des troubles de la conscience, des comas ou des intubations ».

Dans 30 ans, le nombre de personnes en pertes d'autonomie pourrait grimper à 4 millions selon une étude de l'Insee. Un chiffre en hausse de 60 % par rapport à un recensement de 2015.

Indispensable, notamment pour se rendre au travail, la voiture est également un bien avec lequel les Français entretiennent une relation forte. Malgré une image qui se détériore, l'automobile reste un « achat plaisir » pour 54 % des Français.

Un radar d'un nouveau genre a été installé dans les Yvelines. Nommé radar Méduse, ce dernier mesure le bruit émis par les deux roues motorisées. Un test qui pourrait conduire à la mise en place de sanctions contre ceux qui sont trop bruyants.

Alors qu'une nouvelle réglementation entrera en vigueur en septembre 2019 sur la pratique des trottinettes électriques, la mairie de Marseille souhaite d'ores et déjà interdire sa circulation sur ses trottoirs.

Utilisé par certains pour arrêter de fumer, l'OMS déconseille fortement l'usage de la cigarette électronique, qu'elle juge « incontestablement nocive ». Sa popularité auprès des plus jeunes inquiète les autorités sanitaires.

Le président de la SPA a annoncé avoir recueilli plus de 8 000 animaux depuis le début de l'été. Près de deux tiers de ces derniers sont des chats et des chiens. Malgré un chiffre en apparence très élevé, les abandons ne sont pas en hausse sur les dernières années.

Les cas d'infections sexuellement transmissibles se multiplient ces dernières années. Selon Santé publique France, le nombre de diagnostics d'infection à chlamydia et à gonocoque a été multiplié par trois entre 4 ans. Durant l'été cette hausse est encore plus forte.

Le tatouage pourra-t-il bientôt venir en aide à la médecine ? Des scientifiques sont actuellement entrain de plancher sur un tatouage révolutionnaire qui pourrait alerter sur le changement de certaines substances dans le corps.

Les jeunes et le téléphone, une grande histoire d'amour. La fusion est si importante que près de 61% des jeunes conducteurs n'arrivent pas à se détacher de leur smartphone sur l'autoroute. Un comportement dangereux qui peut avoir des conséquences dramatiques.

La Prep, un traitement préventif au sida révèle son efficacité. Après une étude de trois ans, les chercheurs affirment que le médicament est efficace à quasiment 100%.

En juin dernier, la collecte de l'assurance vue a atteint 2,4 milliards d'euros, contre 1,8 milliard le mois précédent. Il s'agit du sixième mois d'affilée de collecte positive. Depuis janvier, la collecte cumulée s'élève ainsi à un niveau historiquement élevé : 15,1 milliards d'euros.

Avant de prendre le volant pour partir en vacances, de trop nombreux Français ne se reposent pas assez. Selon une étude Ifop/MMA, 60 % des automobilistes ont déjà été victimes de somnolence lorsqu'ils conduisaient.

L'été, période propice pour les cambriolages. Et avec la canicule, les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie. La préfecture de police de Paris vient d'alerter sur les dangers du cambriolage dans un message diffusé sur Twitter.

Dans son Observatoire des vols 2018, Coyotte constate que méthode dite de « l'enlèvement » devient la plus répandue pour voler une moto. L'année dernière, 93,1 % des deux-roues volés ont été enlevées.

Tout au long de l'audience, il a à peine bougé de sa place. Au Costa Rica, un jeune chien est venu assister au procès de son ancienne maitresse accusée de maltraitance animale. La femme qui a été dénoncé par l'un de ses frères risque jusqu'à deux ans de prison pour actes de cruauté.

Le 2e baromètre 2019 de Lodgis confirme la tendance : les Français se tournent de plus en plus vers la location meublée. L'apparition du bail mobilité serait l'un des premiers facteurs de et essor de la location meublée.

Dans plusieurs agglomérations de l'Hexagone telles que Paris ou Lyon, la circulation différenciée est en cours depuis mardi. Pour cette seconde vague de fortes chaleurs en moins d'un mois, le dispositif se veut encore plus strict que les fois précédentes.

Avant de partir en vacances, les ministres ont étudié le projet de loi bioéthique. Le projet phare : l'ouverture de la PMA à l'ensemble des Françaises. Un dossier ultrasensible qui sera étudié à la rentrée 2019.

D'ici peu, les pompiers n'auront plus à payer l'autoroute. Jusqu'à présent, cette gratuité n'était valable que lors d'une intervention sur une portion d'autoroute. Cette nouvelle mesure qui concernera l'ensemble de la France permettra aux professionnels du feu d'économiser des milliers d'euros par an.

L'année dernière, 160 000 cancers auraient pu être empêchés, soit 40 % des nouveaux cas diagnostiqués. A l'origine de cette étude, l'Institut national du cancer (InCa) milite notamment pour une meilleure information sur les dangers liés à la consommation de tabac.

Le groupe suédois Volvo Cars a annoncé le rappel de 507 000 voitures dans le monde, dont 29 000 en France. Un composant défectueux a ainsi été dans le moteur de certains de ses modèles et pourrait provoquer un incendie. Le constructeur a toutefois précisé qu'aucun accident lié à ce problème n'a été recensé.

Un logement social du 16ème arrondissement de Paris était proposé sur Airbnb pour 255 euros la nuit. Problème, il est interdit de sous-louer un logement de ce type. Ce sont des touristes qui ont eu un différend avec la loueuse qui ont alerté Paris Habitat.

Lorsqu'il s'agit d'acheter un logement, les Français sont attentifs à plusieurs critères. Parmi ces derniers : le temps de trajet domicile-travail. Selon une enquête publiée par Logic-Immo, 62,4 % ne veulent pas acquérir un bien immobilier à plus de 30 minutes de leur travail.

En matière d'assurance auto, plusieurs facteurs peuvent expliquer des différences de prix. Parmi eux, la région. Selon une étude du comparateur Meilleureassurance, les prix peuvent, à profil équivalent, varier très fortement en fonction du lieu de résidence.

La France va connaitre un nouvel épisode caniculaire, le deuxième en moins d'un mois. Si seul le sud du pays est pour l'instant concerné, cette vague de fortes chaleurs devrait rapidement s'étendre aux régions de la moitié nord, selon Météo France.

Un vétérinaire normand se retrouve en pleine tourmente après la diffusion de photos de ses parties de chasse en Afrique. L'homme pose notamment auprès d'un lion et d'un éléphant. Depuis sa clinique vétérinaire doit faire face à des appels injurieux.

En février dernier, un incendie d'une boulangerie a provoqué la mort d'une femme enceinte et sa fille de 4 ans. Aujourd'hui, les deux associés de l'établissement sont soupçonnés d'avoir voulu arnaquer leur assurance

Les femmes sont encore peu nombreuses à savoir qu'un lien existe entre la consommation d'alcool et le risque de cancer du sein. C'est ce que révèle une étude menée par des scientifiques britanniques.

Proposée par un rapport en février dernier, la mesure entrera en vigueur dès lundi 22 juillet. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a toutefois rappelé son refus d'autoriser les jeunes à prendre le volant seul dès 17 ans.

Le gouvernement poursuit sa lutte contre le logement indigne à Marseille. Julien Denormandie vient de signer un projet partenarial et annonce la création d'une société d'aménagement d'ici la fin de l'année 2019.

On sait déjà qu'il est vivement déconseillé d'utiliser la crème solaire déjà entamée l'année dernière et qu'il vaut donc mieux en acheter une toute neuve. On apprend aujourd'hui qu'il n'est pas forcément judicieux non plus de préparer soi-même sa crème solaire. En effet, si le « Do It Yourself » (« Faites-Le Vous-même ») est à la mode, il n'est pas sans risque lorsqu'il est précisément question de ce produit.

Et si, pour vos vacances, vous louiez une moto à un autre particulier ? C'est le principe du Rider Club, nouvelle plateforme lancée cette année qui se propose de mettre en relation les particuliers pour la location d'une moto.

Si l'on en croit les enseignements d'une nouvelle étude réalisée et dévoilée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les aides au logement versées par les pouvoirs publics pour le paiement d'une partie du montant du loyer ne permettent pas forcément aux bénéficiaires d'être à l'abri des difficultés financières.

Après 30 Millions d'amis, c'est au tour de la Fondation Brigitte Bardot de sensibiliser les Français sur l'abandon des animaux. Sur le territoire, ce sont chaque année, 100 000 animaux qui sont abandonnés dont 60 000 rien qu'en été.

Pour la première fois, une étude menée par Attitude Prevention met en avant le danger d'un repas trop copieux avant de prendre la route. Trop manger a des conséquences sur la somnolence des conducteurs. Prudence.

Entre 2007 et 2017, plus de 260 000 cas de syphilis ont été signalés en Europe. En seulement 7 années, le nombre de cas a ainsi explosé de 70 %. Selon une étude il y d'ailleurs désormais plus de cas de syphilis que de VIH dans les pays européens.

Très populaire, le dispositif d'aide au remplacement d'un véhicule ancien par un véhicule moins polluant sera restreint à partir du 1er août. Les véhicules classés en vignette Crit'air 2 seront désormais exclus.

L'ONU dévoile un rapport sur la couverture vaccinale dans le monde. Près de 20 millions d'enfants n'ont pas reçu les vaccins pouvant les protéger des maladies mortelles comme pour la rougeole. Un constat qui inquiète les organisations de santé.

Institution de prévoyance, Kerialis a décidé de revoir en profondeur son offre prévoyance. En effet, l'organisme, qui assure la gestion de la protection sociale des cabinets d'avocats, a décidé de faire évoluer cette offre spécifique et de revoir aussi à la baisse les tarifs pratiqués.

Si les banques gardent toujours la main sur l'assurance emprunteur, et ce malgré l'ouverture à la concurrence, la chute des taux de crédit immobilier pourrait faire évoluer la situation. Aujourd'hui, l'assurance prêt immobilier représente à elle seule un tiers du coût total du crédit.

Au 1er janvier 2020, les homosexuels qui souhaitent donner leur sang devront respecter un délai d'abstinence de 4 mois et non plus 12 mois comme cela est le cas aujourd'hui. Une évaluation sera réalisée en 2022 pour ouvrir les critères de sélection à l'ensemble des donneurs.

EBike Lite, une start-up grenobloise, a créé un kit électrique permettant de transformer n'importe quel vélo en vélo à assistance électrique.

Selon la première grande étude scientifique publiée sur ce sujet, les coupes menstruelles sont option sûre, économique et aussi efficace que les tampons et serviettes. Près de 70 % des femmes qui ont déjà utilisé une « cup » assurent d'ailleurs qu'elles préfèrent continuer avec.

Le marché automobile européen est reparti à la baisse en juin (- 7,8 %), en raison d'un calendaire défavorable. Un résultat qui confirme le difficile début d'année 2019. Sur l'ensemble du premier semestre, les immatriculations de voitures neuves ont diminué de - 3,1 %.

Les chiffres du sida sont encourageants. Même si des inquiétudes persistent dans certains endroits du globe, le nombre de victimes du VIH est en diminution pour l'année 2018 avec une baisse d'un tiers depuis 2010.

Et, si les voitures diesel pouvaient finalement avoir la vignette Crit'Air 1 ? En effet, l'exécutif souhaiterait permettre aux automobiles diesel les plus récentes et donc les moins polluantes pour ce type de motorisation de figurer parmi la catégorie Crit'Air 1. Objectif : éviter que ces véhicules ne subissent les restrictions de circulation.

Selon une enquête réalisée sur Internet par Kantar Media pour Placement-direct.fr, le taux de souscripteurs d'assurance vie en ligne est aujourd'hui deux fois plus important qu'en 2015. Au-delà de ce constat témoignant d'un engouement croissant pour la souscription en ligne du produit d'épargne, il apparaît également que les épargnants ont notamment une image positive des tarifs pratiqués sur Internet.

Réapprendre à faire confiance... Des patients souffrant de stress post-traumatique travaillent avec des animaux abandonnés pour recréer du lien avec le monde extérieur. Une thérapie d'un nouveau genre qui porte ses fruits.

Si l'on connaissait déjà les conséquences sanitaires de l'exposition aux particules fines, l'Anses a dévoilé ce mardi les effets nocifs des particules ultra fines, du carbone suie ainsi que du carbone organique. L'agence recommande de réduire le trafic routier.

L'année dernière, près de 80 % des fumeurs ont continué à acheter leur tabac dans un bureau de tabac. Une proportion stable depuis 2014, et ce malgré la hausse des prix. L'achat en contrebande ou à l'étranger reste quant à lui marginal.

En une semaine, le prix du litre de gazole et du sans-plomb 95 à la pompe a augmenté de 2 à 3 centimes. Une hausse qui pourrait se poursuivre les prochains jours, alors même que le poste transport représente déjà 23 % du budget moyen des vacanciers français.

Les punaises de lit bientôt reconnues comme problème de santé publique ? C'est en tout cas ce que souhaitent des élus de la France Insoumise. Aujourd'hui, on estime que 400 000 lieux sont infectés par ces petites bêtes.

En cette période de forte fréquentation sur les autoroutes, une étude Yougov pour eBay nous apprend que près de 20 % des Français sont déjà tombés en panne lors de leurs trajets vers leur lieu de vacances.

Selon un article publié par le site SeLoger, Bordeaux serait la ville la plus recherchée par les internautes femmes qui cherchent un logement. Derrière Bordeaux arrive Aix-en-Provence et Reims.

Une étude de Deloitte souligne l'impact toujours croissant des nouvelles technologies sur le secteur de l'assurance. Des transformations nécessaires et qui devront encore s'accentuer ces prochaines années. Face aux cybers menaces, le cabinet de conseil recommande toutefois plus de sécurité.

Le président de la Plateforme automobile, Luc Chatel, demande à ce que la France accélère le développement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L'ancien ministre réclame également le maintien du le bonus de 6 000 € pour l'achat de ces automobiles et la création d'un second d'au moins 2 000 € pour l'achat de voitures hybrides rechargeables.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que la nourriture industrielle pour bébé contient souvent trop de sucres. L'étiquetage de ses produits a également été épinglé.

La question fait débat en France : faut-il oui ou non autoriser le cannabis thérapeutique ? Si rien n'est encore acté, l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de donner son feu vert pour une expérimentation qui devrait débuter dès le début de l'année 2020.

Au deuxième trimestre 2019, l'indice de référence des loyers (IRL) s'établit à 129,72 selon les dernières données chiffrées communiquées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), organisme chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France. Sur une année, cet indice augmente de seulement 1,53 % après une augmentation estimée à 1,70 % au premier trimestre 2019.

L'idée est venue après un voyage au tour du monde. Deux associés viennent de créer SereniTrip, une assurance spécialisée dans la protection de la voiture de location partout dans le monde. Une bonne manière de partir sereinement en vacances.

C'est un parfum de scandale qui flotte sur le ministère de la Transition écologique et solidaire. François de Rugy a décidé de limoger Nicole Klein, sa directrice de cabinet qui s'est vu octroyer en 2001 un logement HLM.

Voilà une bonne nouvelle ! Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a précisé le calendrier du congé de proche aidant, terminologie employée pour désigner ce congé spécifique destiné à celles et ceux qui s'occupent d'un proche en situation de perte d'autonomie. D'après la ministre, ce congé verra officiellement le jour en 2020.

La loi mobilités durcit les sanctions à l'encontre des automobilistes qui utilisent le téléphone au volant. D'ici quelques semaines un retrait de permis de 6 mois pourra être ordonné par la justice. Une nouvelle mesure dont est favorable une majorité de Français selon un sondage Elabe pour BFM TV.

Qui a vu Lucky Lucci, le petit chien de l'international anglais Daniel Sturridge ? Victime d'un cambriolage, le vainqueur de la ligue des Champions avec son club de Liverpool mobilise ses millions d'abonnés pour récupérer son animal.

L'été est assurément la saison préférée des cambrioleurs. Heureusement, face à ce risque, vous n'êtes pas complètement démuni. Par exemple, vous pouvez utiliser l'interrupteur intelligent mis au point par la start-up iotty. Solution économique, ce dispositif possède un mode anti-effraction alternant de manière aléatoire certaines lampes de la maison pour simuler une présence et éviter les cambriolages.

Avec le concours de la Mutuelle MNCAP, son nouveau partenaire, Digital Insure propose une nouvelle offre d'assurance crédit. Cette formule d'assurance s'adresse tout particulièrement aux professions à risques (ingénieurs et métiers de la sécurité), aux sportifs professionnels de même qu'aux professions médicales et paramédicales. Autant de publics qui sont souvent des contrats d'assurance emprunteur « classiques » en raison notamment du niveau de risque encouru.

Un médecin d'Orléans a été placé en garde à vue car il reçoit trop de patients dans une même journée. La Sécurité sociale le soupçonne d'effectuer de « fausses déclarations », il se défend en mettant en avant les déserts médicaux.

Une page se tourne dans l'histoire de l'automobile ! Après sept décennies, le constructeur allemand Volkswagen cesse la production de son emblématique Coccinelle. En effet, le dernier exemplaire de la voiture mythique vient de sortir des usines mexicaines du constructeur auto situées à Puebla.

Les gendarmes du Var ont été confrontés à une situation très cocasse. Lors d'une patrouille, ils ont dû verbaliser un automobiliste qui avait sur son toit ...une licorne géante. L'homme a dû dégonfler sa bouée pour repartir en sécurité.

Vous êtes mordu de deux-roues motorisés et plus particulièrement de Harley-Davidson ? Vous êtes également fan de LEGO et de ses fameuses briques à assembler ? Dans ce cas, voilà une excellente nouvelle qui va vous ravir : l'entreprise danoise proposera bientôt à la vente un nouveau modèle de véhicule à assembler : la Harley-Davidson Fat Boy !

Un tarif d'entrée alléchant, des consos et de la nourriture à volonté ...La recette idéale pour une fête qui va très vite dégénérer. Un locataire qui n'avait pas demandé l'autorisation à son propriétaire aurait sous-loué son appartement sur Airbnb. Résultats : 200 fêtards et plus de 20 000 euros de dégâts.

Le constructeur automobile britannique Mini a décidé d'innover pour la prochaine version de son automobile éponyme. Assemblée dans son usine de Cowley, dans l'Oxfordshire, la prochaine Mini sera en effet entièrement électrique. Dans le même esprit, une version hybride de ce nouveau véhicule sera également disponible.

Si vous souhaitez une protection contre le soleil efficace, il faudra racheter de la crème solaire. Même s'il est tentant de terminer le tube de l'année précédente, les scientifiques rappellent que les molécules sont moins efficaces.

Aujourd'hui, le stationnement en zone urbaine constitue toujours un véritable casse-tête, et ce, que l'on soit un automobiliste, une entreprise ou une collectivité locale. En écho à cette problématique, la start-up ParkingMap, acteur majeur du stationnement connecté, propose diverses solutions destinées aux différents publics concernés. Elle vient de lever 2,5 millions d'euros.

Devenue un sujet brûlant d'actualité - par exemple, il y a deux ans, ce sont 530 médicaments vitaux qui étaient en rupture d'approvisionnement - la pénurie de médicaments fait de nouveau les gros titres. En l'occurrence, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn vient de dévoiler les pistes du gouvernement visant à lutter contre ces ruptures de stock qui touchent des produits très courants (antibiotique, vaccins, anticancéreux,...).

Mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance qui gère et distribue des solutions financières, la Carac vient de renforcer deux de ses offres d'épargne et de retraite. Ainsi, le contrat d'assurance vie multisupports « Carac Profiléo » et le Plan d'Épargne Retraite Populaire multisupports « Carac Perspectives » proposent dorénavant sept supports d'investissement. Objectif : offrir aux adhérents les outils pour diversifier pertinemment leur épargne.

Le gouvernement vient d'annoncer une mesure qui risque de surprendre plus d'un automobiliste : corrélé à une seconde infraction de la route, téléphoner au volant pourrait bien coûter le permis de conduire des automobilistes imprudents.

Un décret publié au Journal officiel le 25 juin 2019, précise que la durée du congé paternité est prolongé jusqu’à 30 jours au lieu des 11 jours existants en cas d’hospitalisation immédiate d’un nouveau-né post accouchement.

Envie de résilier votre contrat de complémentaire santé ? Avant-hier, jeudi 4 juillet 2019, suite à un vote à main levée des sénateurs, le Parlement a définitivement adopté la possibilité de procéder à la résiliation des complémentaires santé « sans frais et à tout moment », et ce, après une année d'engagement

L'organisation de funérailles représente un coût loin d’être négligeable. Ainsi, et en moyenne, la facture s’élève à 3 000 euros et elle peut même atteindre jusqu’à 5 000 euros en moyenne en Ile-de-France. Toutefois, une entreprise propose de réduire très sensiblement le coût des obsèques grâce à son service de pompes funèbres en ligne.

Vous ne connaissez pas la série « Stranger Things  » ? Diffusée sur Netflix, elle conte la disparition du jeune Will Byers et les efforts déployés par ses amis pour le retrouver dans le monde « normal » mais aussi dans l’« Upside Down », univers parallèle inquiétant. Ayant lieu en 1983, la série possède une sympathique touche rétro ainsi que nombre d’automobiles emblématiques de cette époque.

La bataille fait rage parmi les différents opérateurs des trottinettes électriques ! Ainsi, alors que certains d'entre eux ont semble-t-il décidé de quitter Paris, la start-up franco-néerlandaise Dott se renforce. En effet, l'entreprise, qui propose des trottinettes électriques en libre-service à Bruxelles, Paris ou Milan, annonce avoir bouclé un tour de table à 30 millions d'euros. Plus loin, elle évoque aussi le lancement prochain de nouveaux modèles de trottinettes et de vélos électriques.

Vous hésitez encore à sauter le pas et à profiter de la prime à la conversion pour acheter une nouvelle voiture ? Si tel est le cas, mieux vaut sans doute vous dépêcher si vous souhaitez bénéficier du montant le plus élevé de ce « coup de pouce ». En effet, il apparaît que ce dispositif pourrait bientôt être moins avantageux du fait même de son énorme succès.

En parallèle des contrats d'assurances classiques, Lovys lance une offre d'assurance par abonnement. Pour accélérer son développement, cette startup a fait une levée de fonds de 3.3 millions d'euros auprès de trois investisseurs dont le fonds d'investissement du groupe MAIF, « MAIF Avenir ».

Dans son nouvel observatoire annuel dévoilé par Europe 1, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) signale une augmentation des mauvais comportements routiers. Les experts mettent en évidence les trois dangers suivants : la vitesse, le téléphone au volant ainsi que les débords de poids lourds sur la bande d'arrêt d'urgence. Des écarts de conduite relevés sur deux tronçons de l'A1 et de l'A13.

Lors d'une conférence, un ingénieur a présenté une trouvaille insolite qui concerne nos amis félins : il s'agit de la « chatière intelligente ». Pourquoi ce dispositif est-il intelligent ? Parce qu'il est capable d'empêcher le chat d'entrer dans le domicile s'il transporte dans sa gueule un animal mort ou vivant. Un bon moyen d'en finir avec ces « cadeaux » pas toujours ragoûtants ?

L’argus vient de dévoiler le portrait de la voiture d’occasion en 2018. Combien coûte une voiture d’occasion ? Est-elle plus polluante ? Combien de kilomètre parcoure-t-elle ? A partir de 20 éléments comparés sur la base de 700 000 voitures vendues par des professionnels, voici le profil de la voiture d’occasion en France.

Annulé fin 2017 par le tribunal administratif à Paris, l'encadrement des loyers est de nouveau applicable dans la capitale depuis le 1er juillet 2019, et ce, à la demande de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Pour mémoire, la mesure vise à lutter contre la flambée des loyers à acquitter pour la location d'un bien immobilier dans la capitale.

Si l'on en croit des informations obtenues et dévoilées par le Journal Du Net (JDN), près de la moitié des opérateurs de trottinettes électriques auraient jeté l'éponge et décidé de quitter Paris. Alors que, début juin 2019, la maire de la capitale Anne Hidalgo avait décidé de monter au créneau pour en finir avec l'« anarchie » et annoncer un appel d'offres visant à réduire le nombre des opérateurs présents à Paris, certains acteurs semblent avoir pris les devants...

Selon la dernière édition du baromètre LPI-SeLoger, le prix de l'immobilier ancien affiche une croissance annuelle à deux chiffres dans huit villes françaises qui comptent plus de 60 000 habitants. Cette envolée du prix apparaît d'autant plus étonnante qu'actuellement, l'heure est au ralentissement de la hausse des tarifs dans l'immobilier. On peut citer pêle-mêle Cherbourg, Roubaix, Rennes, Avignon, Villeneuve-d'Ascq, Tourcoing, Brest ou encore la Rochelle.

En France, 40 % des personnes âgées de moins de 30 ans pensent que la contraception d'urgence n'est efficace qu'à la condition d'être prise dans les 24 heures suivant un rapport sexuel non ou mal protégé. Elles se trompent. En effet, certaines pilules du lendemain peuvent être efficaces jusqu'à cinq jours après un tel rapport. La nouvelle campagne sur la contraception d'urgence veut lutter contre les idées reçues.

Chaque année, c'est 1,5 million de candidats qui passent l'examen du fameux permis de conduire. En ce domaine, l'auto-école en ligne Ornikar vient de s'illustrer : après une levée de fonds de 10 millions en 2018, l'entreprise leader de l'éducation routière en France a récemment bouclé un tour de table de 35 millions d'euros auprès de différents investisseurs.

Mauvaise passe pour le marché automobile français ! Après un mois de mai 2019 marqué par une faible augmentation des ventes de voitures estimée à 0,43 %, le marché auto tricolore voit rouge en juin 2019. En effet, au cours de ce mois, 230 967 véhicules particuliers ont été immatriculés, ce qui correspond à une baisse des ventes de 8,4 % par comparaison avec les données enregistrées en juin 2018 dans l'Hexagone.

Boulogne-Billancourt, Chaville ou encore Vanves...Ces villes des Hauts-de-Seine (92) ont décidé de bannir les trottinettes électriques en libre-service. Désormais, les engins trouvés dans l'espace public seront enlevés. Les opérateurs auront un mois pour s'acquitter d'une amende.

Acheter de l'alcool est un jeu d'enfant même pour des adolescents entre 14 et 16 ans. Missionné par le magazine 60 millions de consommateurs, une vingtaine de jeunes ont réussi sans trop de mal à se procurer vodka et autres canettes de bière alors même que la vente de boissons alcoolisées est interdite pour les mineurs.

C'est en étudiant une centaine de téléphone que des scientifiques brésiliens ont découvert que près de la moitié était porteur du staphylocoque doré. En France, on estime que 5% des patients hospitalisés contractent ce germe.

Envie d'avoir un aperçu de la moto du futur ? Le constructeur allemand BMW vient de dévoiler le DC Vision Roadster. Forcément 100 % électrique, ce deux-roues qui a été présenté comme étant un concept possède un look ravageur. Même s'il ne sera pas commercialisé, le DC Vision Roadster donne à voir ce que sera le futur de BMW Motorrad. Un aperçu d'un avenir « zéro émission » donc.

La cigarette électronique, moyen le plus efficace pour arrêter de fumer ? Même si ses effets sont encore à définir, la cigarette électronique a poussé 700 000 Français à stopper le tabac. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore pu raccrocher, elle a permis de faire diminuer la consommation.

Filiale du groupe PSA spécialisée dans l'autopartage, Free2Move a récemment dévoilé le détail de son offre de location sans engagement. Dénommée « Car On Demand », elle doit permettre aux particuliers mais aussi aux professionnels de profiter au quotidien d'un véhicule grâce à un abonnement sans engagement.

Comme nous, ils vont devoir supporter des températures toujours plus étouffantes. En cette période de canicule, les animaux ont aussi besoin de se préserver de la chaleur. Voici quelques astuces pour les soulager.

Figurant à n'en pas douter parmi les automobiles mythiques et emblématiques d'une époque, le Volkswagen Combi connaîtra une évolution particulièrement notable dans quelques années seulement. En effet, le constructeur automobile allemand a fait savoir que son véhicule synonyme de farniente et de soleil aura droit à une version 100 % électrique en 2022.

Au mois d'avril 2019, l'assurance vie avait collecté 3,4 milliards d'euros. Le produit d'épargne préféré des Français avait alors fait mieux qu'en mars 2019, mois au cours duquel la collecte avait atteint 2,4 milliards d'euros. Qu'en est-il au mois de mai 2019 ? L'assurance vie a-t-elle fait mieux qu'au cours des échéances précédentes ?

C'est la nouvelle technique préférée des voleurs. Selon un rapport de la société Coyote Secure, 85% des voitures en France sont dérobées via un piratage informatique. Généralement, ils optent pour « l'attaque relais ».

Dans les prochaines heures, il sera bien compliqué de trouver un coin frais pour se préserver de la canicule. Alors que des températures ressenties pourront atteindre jusqu'à 47 degrés, voici quelques conseils pour se protéger de la chaleur.

Les taux de crédit immobilier battent des records : chaque mois on entend qu'ils n'ont jamais été aussi bas. Mais ces taux peuvent-ils encore baisser ?

La voiture autonome est très probablement le futur de nos routes. A ce titre, l’Automobile club association (ACA) vient de lancer sur son site Internet une consultation sur la voiture autonome. L’idée étant de laisser la possibilité aux usagers de la route et futurs utilisateurs des voitures autonomes de donner leur avis sur le futur du Code de la route.

Mickaël Nogal, le député de Haute-Garonne propose 37 mesures portant notamment sur les loyers impayés et la caution pour simplifier la relation des propriétaires et des locataires.

Les chiffres s'améliorent. Comme chaque mois, l'ONISER publie les chiffres de la mortalité sur les routes. Comme pour avril 2019, le mois de mai a été propice à une baisse du nombre de morts et de blessés sur les routes.

La période estivale, moment idéal pour déménager. D'ailleurs, 1,5 million de Français profitent de ce moment pour poser des cartons dans un nouveau logement. Mais cette aventure provoque pas mal de stress. Selon le loueur de véhicules France Cars, le déménagement est la 3ème source de stress après le deuil et le licenciement.

Pour aller au travail, êtes-vous plutôt transports en commun ou automobile ? Selon une étude réalisée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et récemment dévoilée, 70 % des salariés utilisent leur automobile pour se rendre sur leur lieu de travail. Toutefois, il existe quelques disparités. Par exemple, en Ile-de-France, ce sont les transports en commun qui sont privilégiés.

Triste record pour la France. Notre pays se place à la tête du podium en matière d'abandons des animaux. Chiens, chats ou encore NAC, 100 000 animaux sont laissés par des maîtres peu scrupuleux. 30 millions souhaitent éveiller les consciences avec un film choc à quelques jours du début de l'été.

Envoyer des messages, écrire des textos, téléphoner ou encore regarder son GPS...Voici un florilège des manies des Français au volant. Selon une enquête d'Axa Prévention, ce sont 70% des conducteurs qui utilisent le portable en voiture.

Voilà un concept pour le moins inédit ! La start-up « Young Driver » (soit « Jeune Conducteur » dans la langue de Molière) propose en effet aux plus jeunes dès lors qu'ils sont âgés de 10 ans et mesurent au minimum 1,42 mètre de conduire une voiture. Objectif : apprendre les rudiments de la conduite et ainsi mieux apprivoiser l'automobile.

Histoire compliquée entre la vaccination et la France. Selon une étude mondiale, un Français sur trois n'y croit pas. Une défiance qui place l'hexagone en tête des anti-vaccins et provoque le retour des maladies comme la rougeole.

Un courrier d'alerte mais aussi un formulaire informant sur l'Androcur. Face à un risque de méningiome pouvant être multiplié par 20, l'Assurance maladie ainsi que le gendarme des médicaments (ANSM) ont décidé de prévenir les patients.

A l'heure où les aidants font de nouveau l'actualité grâce à l'adoption de la loi en faveur de la reconnaissance des proches aidants, Klesia, groupe de protection sociale, et Handéo, référence des services pour les personnes handicapées, se sont associés pour proposer le label Cap'Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », nouveau dispositif à la fois concret et innovant pour les salariés en situation d'aide d'un proche fragilisé.

En France, sur le créneau de la voiture électrique, il y a la Renault ZOE et il y a les autres voitures. Toutefois, malgré cette domination assez écrasante, la marque automobile au losange ne se repose pas sur ses lauriers. Bien au contraire comme en témoigne la troisième génération de sa Renault ZOE tout juste dévoilée et riche en nouveautés.

Un chat-renard a été découvert dans la forêt d'Asco en Haute-Corse. Cet animal hors-norme qui mesure 90 cm de la tête au bout de la queue n'est pour le moment pas considéré comme une nouvelle espèce.

C'est une vidéo hallucinante et très choquante qui circule actuellement sur la toile. Un automobiliste a agressé un aveugle et son accompagnant après avoir failli les renverser quelques minutes plus tôt. La préfecture de police a été saisie de cette affaire.

Pionnier de la voiture électrique, Toyota vient de faire part de ses nouvelles ambitions. En effet, le constructeur automobile nippon dit vouloir avancer de cinq ans les objectifs d'électrification de sa gamme de véhicules. Une décision qui s'explique notamment par les nouvelles règlementations relatives aux émissions de dioxyde de carbone (C02).

Au lendemain des violents orages qui ont frappé la région Rhône-Alpes, les sinistrés sont invités à contacter leur assurance pour obtenir une indemnisation. Une indemnisation qui sera facilitée par l'état de catastrophe naturelle.

Le syndicat des médecins libéraux (SML) ainsi que l'Assurance maladie viennent de se mettre d'accord sur deux dispositifs censés lutter contre les déserts médicaux. Des assistants médicaux devraient notamment épauler les médecins.

Il n'aura suffi que de trois tasses de café pour venir en aide à un jeune garçon atteint d'une maladie orpheline. Grâce à la caféine, ce petit patient de 12 ans a réussi à réduire de 90% les crises de sa maladie « la dyskinésie ».

Bruno Gilles, sénateur des Bouches-du-Rhône Les Républicains (LR), a récemment assisté à l'adoption en première lecture de sa proposition de loi. En l'occurrence, il s'agit de la création d'une « police spéciale du logement » qui permettrait d'« améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux ».

L’application de covoiturage urbain Citygo se développe peu à peu en Île-de-France, où les habitants de la banlieue parisienne peinent parfois à se déplacer. Elle a également pour ambition de développer le covoiturage aux femmes, et de leur offrir une expérience en toute sécurité.

Ça gratte, les vésicules cutanées sont partout sur le corps et on craint souvent des cicatrices à vie...La varicelle s'est installée en France avec pas moins de douze foyers régionaux identifiés par le réseau Sentinelles.

Si la voiture électrique semble être l’avenir de nos routes, il reste encore de gros progrès en termes de développement de ces technologies, notamment concernant l’autonomie des voitures électriques. Tesla s’attèle au problème…

Chargée de la surveillance de l'activité des banques et des assurances en France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a récemment dévoilé une étude consacrée à la situation des assureurs soumis à Solvabilité II au 31 décembre 2018. Selon l‘institution, le marché de l'assurance vie fait de la résistance. Toutefois, le rendement des actifs continue à être impacté par la faiblesse des taux d'intérêt.

1 tiers des émissions de gaz à effet de serre est dû aux transports dans les grandes villes, il semble facile de venir à bout de cette plaie que sont les voitures… en les interdisant ! Mais la solution n’est pas simple en pratique, d’autant que la démographie urbaine ne cesse d’augmenter.

L'assureur SFAM vient d'écoper d'une très lourde amende de 10 millions d'euros après avoir été reconnu coupable de pratiques commerciales trompeuses. Dans cette affaire, ce sont plus de 1 000 plaintes avaient été déposés à la Répression des fraudes.

Des scientifiques américains ont découvert que le vaccin contre la varicelle peut permettre de réduire les risques de zona. En France, le vaccin est recommandé dès l'âge de 12 ans si l'adolescent ne l'a jamais attrapé dans l'enfance.

Et pourquoi ne pas passer ses vacances d'été dans le châlet de Tony Stark et Pepper Potts, héros de la saga Advengers ? Le site Airbnb propose de louer cette maison située en Géorgie aux Etats-Unis.

C'est la bonne nouvelle du jour. L'espérance de vie continue d'augmenter dans le pays. Selon l'Insee, l'espérance de vie d'une Française atteint 85,3 ans et 79,5 ans pour les hommes. La raison de cette hausse : la baisse de la mortalité après 70 ans.

L'agence régionale de santé organise jusqu'au 15 juin prochain, la première semaine régionale de dépistage du virus du sida. Rien qu'en Ile-de-France, ce sont 2650 nouvelles personnes qui vont découvrir leur séropositivité chaque année.

Vous n'avez jamais été surpris par un deux-roues ou une voiture électrique au moment de traverser la route ? Si tel n'est pas le cas, sachez qu'en raison de leur trop grand silence, les véhicules électriques sont susceptibles de représenter un vrai danger pour les piétons. C'est pour cette raison qu'à compter du 1er juillet 2019, ils devront émettre un son.

De manière assez surprenante, deux députés, Matthieu Orphelin et Delphine Batho, ont déposé un amendement au projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM) pour voir interdire la publicité pour les automobiles thermiques. Selon eux, une telle mesure permettrait d'accélérer la « conversion du parc automobile vers des véhicules à très faible émission ».

Porté par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, le projet de loi Santé a été adopté par le Sénat. A l'occasion de son passage devant la chambre haute, le texte issu de l'Assemblée nationale a connu quelques aménagements dont l'ajout d'une disposition sur les déserts médicaux.

Selon une étude de l'université de Linköping en Suède, le stress d'un propriétaire aurait un impact sur celui de son chien. Il existe donc bel et bien un lien entre le niveau de stress d'un maître et celui de son animal de compagnie.

Indispensable pour nombre de Français, la voiture s'accompagne de nombreuses dépenses qu'il n'est pas forcément évident de gérer. Par exemple, la prime d'assurance auto peut représenter plusieurs centaines d'euros. La dixième édition de l'étude annuelle « Les Français et l'automobile » laisse apparaître quant à elle que les Français sont de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés dans la gestion de leur budget automobile.

Accident mortel dans le quartier de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris. Un homme de 25 ans a été percuté par une camionnette dans la soirée du 10 juin 2019 alors qu'il circulait sur une trottinette électrique. La victime est décédée quelques heures plus tard.

L'OMS tire la sonnette d'alarme sur les nouveaux cas de d'infections sexuellement transmissibles. L'organisation parle d'un million de nouveaux cas par jour dans le monde. Aujourd'hui, une personne sur 25 environ est porteuse d'une MST.

Le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo s'améliore. Après un délai de 80 jours entre 2016 et 2017, un Français patiente en moyenne 55 jours. Et cette évolution devrait encore se poursuivre grâce notamment aux applications de rendez-vous en ligne.

A l'instar d'autres acteurs des assurances en France, Klesia a dévoilé ses résultats financiers pour 2018. Ainsi, l'on apprend que le groupe de protection sociale a connu des fortunes diverses : si son chiffre d'affaires a progressé entre 2017 et 2018 sur le front des assurances prévoyance, ses résultats annuels en santé marquent le pas.

Si l'on parle de plus en plus de voitures électriques en France, le marché n'est pas encore développé. 2040 serait l'année où les routes françaises seraient pleines de voitures électriques ! Mais avant, il faut pouvoir les accueillir : une intégration qui aurait un coût, mais qui permettrait de faire des économies.

A ceux qui privilégient la viande blanche, sachez que comme la viande rouge, elle peut aussi avoir un impact sur votre taux de cholestérol LDL ou mauvais cholestérol. Une découverte qui ouvre la voie vers la consommation de produits végétaux. Alors quelles sont les villes les moins chères ? Les plus chères ? Le site Locservice.fr fait le point.

Ça baisse encore pour les taux de crédit immobilier en France ! Ces taux historiquement bas permettent aux Français d’emprunter moins cher pour acquérir un bien immobilier. Une tendance qui pourrait encore continuer dans les mois à venir…

En Serbie, une prison a décidé d'ouvrir un chenil dans le but de recueillir des chiens errants. Les détenus ont la lourde tâche d'éduquer les animaux en vue d'une éventuelle adoption. Une expérimentation synonyme de challenge pour les prisonniers comme pour les chiens.

Tiers de confiance digital, WeProov vient de franchir la barre symbolique du million d'états des lieux réalisés grâce à son application. Depuis l'an dernier, la « jeune pousse » enregistre une croissance continue de ses activités grâce au succès rencontré par son interface dans l'automobile, l'immobilier et l'assurance. En quelques mois seulement, WeProov est devenu l'acteur de référence en matière de confiance.

Au mois d'avril 2019, 188 197 voitures avaient été immatriculées dans l'Hexagone, soit une légère augmentation des ventes estimée à 0,43 % sur une année. Au mois de mai 2019, le marché automobile français fait du surplace avec 193 948 véhicules immatriculés.

Il y a quelques jours, deux mineurs ont été interpellés dans la capitale. Agés de 16 et 17 ans, on leur reproche d'avoir dérobé un coffre-fort chez des habitants du 18e arrondissement de la capitale pour un préjudice dépassant 200 000 euros. En visionnant les enregistrements de vidéosurveillance, les forces de l'ordre se sont aperçus que les jeunes cambrioleurs avaient pris la fuite en trottinette électrique.

<