Informations pratiques sur l'assurance divers

Toutes les informations pratiques assurance divers : tout ce que vous devez savoir

En France, l'assurance est incontournable dans de nombreux domaines : vous devez obligatoirement votre auto, moto, scooter, la mutuelle santé est indispensable de même que la responsabilité civile, votre banque vous obligera à contracter une assurance prêt immobilier pour obtenir un crédit... Mais parfois, vous payez trop cher, n'êtes pas assez couvert ou encore ne disposez pas d'un contrat adapté à vos besoins. Vous pouvez donc vouloir changer d'assurance. Mais comment faire ? Quelles est la marche à suivre ? Assurland.com vous aide à y voir plus clair à travers ce guide sur la résiliation d'assurance.

En tant qu'entreprise, vous pouvez posséder un ou plusieurs véhicules. Dans certains cas, vous pouvez vouloir assurer vos véhicules de manière individuelle. Il faudra alors souscrire une assurance auto professionnelle. Mais comment fonctionne l'assurance auto pro ? Quelles garanties souscrire ? Comment faire des économies ?

Aujourd'hui, l'assurance cyber risques est devenue quasi incontournable pour de nombreuses entreprises. En effet, la transition numérique est en marche dans moult secteurs professionnels et, in fine, le risque cyber augmente. Mais quelle cyber assurance choisir ? Quelles garanties souscrire ? Assurland.com vous explique tout à travers cette série d'articles sur les assurances professionnelles.

En tant que professionnel, vous pouvez choisir de souscrire une assurance pro. Dans certains cas, elle peut même être obligatoire. Mais qu'en est-il de la résiliation ? Il faut savoir qu'il est possible de résilier un contrat d'assurance professionnelle sous quelques conditions. Un souscripteur peut notamment résilier suite à un changement de situation, une modification de la convention avec l'assurance ou, plus classiquement, à l'échéance du contrat. Assurland.com vous explique tout.

Souscrire une mutuelle santé en ligne n'a que des avantages. Trouver un contrat santé en ligne va vous permettre de gagner du temps et même de l'argent. Comment souscrire une mutuelle en ligne ? Combien coûte une assurance santé ? Assurland.com fait le point.

En tant que chauffeur de VTC, vous avez certaines obligations d'assurance, mais pouvez aussi désirer une couverture plus importante pour vous et/ou votre véhicule. Pour cela, il existe des contrats spécifiquement dédiés à l'activité de VTC. Mais quel contrat choisir ? Quelles garanties souscrire ? Assurland.com fait le point à travers ce guide de l'assurance VTC.

À la différence d'un salarié, un TNS (Travailleur Non Salarié) est son propre patron. Attention toutefois, tous les TNS ne sont pas patrons et vice versa. Ils bénéficient donc d'un régime spécial adapté à leur statut. Mais comment s'assurent-ils ? Quelle mutuelle (complémentaire santé) choisir ? Quelles sont leurs obligations ? Assurland.com répond à toutes ces questions à travers ce guide mutuelle TNS.

Si vous êtes un artisan ou un commerçant, vous pouvez vouloir être assuré contre certains risques lors de votre activité et/ou de vos prestations. Il existe des contrats spécialement dédiés aux artisans et commerçants désirait être couverts. Mais quel contrat souscrire ? Et pour couvrir quel type d'activités ? Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

Vous désirez couvrir votre association en cas de sinistre ? Vous devez alors souscrire une assurance association. Mais quelles garanties souscrire ? Et quelles sont vos obligations d'assurance en tant qu'association ? Comment faire des économies sur votre assurance ? Assurland.com vous aide à y voir plus clair à travers ce guide des assurances professionnelles.

Si vous exercez en tant que profession libérale, vous pouvez couvrir votre activité ainsi que vos prestations grâce à des contrats d'assurance dédiés et correspondant au spécificités de votre statut. Mais quelles garanties souscrire ? Quelles sont les assurances profession libérale obligatoires ? Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

Lorsque vous travaillez dans le secteur de la construction, vous devez souscrire une assurance décennale ou garantie décennale, qui vous engagera auprès d'un maître d'ouvrage pendant dix ans. Cette assurance couvre divers aspects d'une construction et son prix peut varier. Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

Si vous possédez plusieurs véhicules pour votre entreprise, il peut être intéressant de les regrouper au sein d'un même contrat d'assurance : l'assurance flotte auto. Mais comment souscrire une telle assurance ? Qui peut en bénéficier ? Et quelles garanties souscrire ? Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

En tant que micro entreprise (anciennement auto entrepreneur), vous pouvez vouloir vous assurer pour couvrir votre activité et/ou prestations. Pour cela, il existe des contrats d'assurance auto entrepreneur spécialement dédiés. Mais quelles garanties souscrire ? Certaines garanties sont-elles obligatoires ? Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

Un contrat d'assurance société pour votre entreprise propose différents niveaux de couverture en fonction des garanties souscrites. Une assurance société s'adresse à toute entreprise qui souhaiterait couvrir son activité. Mais quelles garanties souscrire ? Quelles sociétés peuvent en bénéficier ? Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

Un contrat d'assurance multirisque professionnelle propose différents niveaux de couverture en fonction des garanties souscrites. Très flexible, il s'adresse à toute entreprise qui souhaiterait couvrir son activité. Mais quelles garanties souscrire ? Combien coûte une assurance MRP ? Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

Si vous êtes chef d'une entreprise, vous pouvez vouloir couvrir votre activité avec une assurance professionnelle. Pour cela, il existe entre autres l'assurance responsabilité civile professionnelle, aussi appelée « RC pro ». Mais que couvre-t-elle vraiment ? Pour qui est-elle obligatoire ? Combien coûte-t-elle ? Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Vous devez louer une voiture. Pourquoi ne pas tester la location entre les particuliers ? Un système qui séduit de plus en plus de Français et qui permet de rouler à petit prix. Qui peut louer sa voiture ? Qu'en est-il de l'assurance ? On répond à toutes vos questions.

Nous le savons tous, pratiquer une activité sportive régulièrement est bon pour la santé. Mais ce n'est pas sans risque. Chutes et blessures en tout genre peuvent survenir à tout instant. C'est pourquoi il est fortement recommandé de s'assurer en cas d'incident. Assurland vous explique tout de A à Z.

Ça y est ! C'est l'heure de la rentrée, le moment d'acheter les fournitures, de rafraîchir la garde-robe et de souscrire une assurance scolaire pour nos petites têtes blondes, brunes et rousses.

Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d'assurance classique garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.

L'été sur la route des vacances, il arrive de croiser des voitures particulièrement bien chargées. A tel point que la sécurité est...légèrement négligée. Voici le top 6 des profils de conducteurs qui voient large pour une semaine au Cap d'Agde.

Mon crédit auto pas à pas

Publié le 16/04/2016

Pour financer l'achat d'une voiture, il est possible d'avoir recours au crédit ou au financement auto avec location (leasing, LDD), zoom sur la question ?

Chaque année à Pâques, la tradition veut que les enfants excécutent un rituel, la légendaire "chasse aux œufs de Pâques". Les parents qui ont un jardin ne manquent pas d'inspiration ni d'imagination pour que leurs enfants passent un moment à courir à la recherche des confiseries. Mais parfois, certaines cachettes peuvent déraper, être dangereuses... mieux vaut avoir une bonne assurance des accidents de la vie !

Lorsque l'on souscrit une assurance automobile, l'on s'attend à être indemnisé en cas de sinistre. Toutefois, l'assureur peut refuser l'indemnisation dans certains cas. Tout dépend notamment du degré de responsabilité, moins des garanties souscrites !

Si l'usage de la moto est agréable aux beaux jours, la plupart des motards préfèrent remiser leur bolide au garage durant les mois hivernaux. Ce qui n'empêche pas le contrat d'assurance moto de fonctionner, puisque même non utilisée une moto doit obligatoirement être assurée. Comment payer une assurance moins chère ?

La location d'un nouveau logement engendre des frais, et pas des moindres ! Voici tout ce que vous devez savoir pour prévoir votre budget...sans surprise !

Les Français sont les champions de détention d’animaux de compagnie en Europe. Pourtant, ils peinent à souscrire une assurance chien chat, en guise de couverture de santé de leur compagnon à poils. Voici ce qu’il faut regarder pour bien choisir une assurance chien chat.

Vendredi 13 novembre 2015, Paris a connu le pire attentat terroriste de toute son histoire. Au moins 129 morts et des centaines de personnes blessées, c’est le lourd bilan que la ville lumière a subi. Après le choc, la douleur et la stupéfaction, le temps des démarches funéraires et d’indemnisation arrive.

Les équipement de protection dédiés aux motards sont nommés Equipements de Protection Individuelle (EPI) et sont soumises à des normes d'homologation obligatoire pour être mis en vente sur le marché. Comment sont testées les EPI ? Quelles sont les normes correspondantes ? A quoi servent-elles ? Explications.

Lorsque vient l'hiver, les appareils à combustion sont mis à contribution, qu’il s’agisse d’un chauffe-eau, d’une chaudière, d’un chauffage mobile d’appoint ou d’une cuisinière. Malheureusement, ce sont chaque année des milliers de Français qui sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) avec parfois des conséquences dramatiques. Découvrez les mesures préventives à prendre et les symptômes à surveiller pour éviter le pire.

A l’instar des motos ou des scooters, la loi impose aux détenteurs de mini motos et de quads de souscrire une assurance responsabilité civile. Ainsi, peu importe la taille du modèle choisi, qu’il soit ou non homologué, à partir du moment où les performances de l’engin sont égales ou supérieures à 6 km/h, celui-ci est considéré comme un véhicule terrestre à moteur et doit être assuré par son propriétaire. Zoom sur les contrats qui accompagnent ces petits bolides.

Avec la loi ANI du 11 janvier 2013, l’on assistera le 1er janvier 2016 à la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise. Concrètement, chaque entreprise du secteur privé devra proposer une couverture santé à ses salariés. Mais, qu’en est-il de l’employé qui possède déjà une mutuelle individuelle ? Peut-il refuser ce contrat collectif et préférer sa mutuelle santé personnelle ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Afin de prévenir l’apparition de maladies infectieuses qui peuvent s’avérer particulièrement graves, il faut recourir à la vaccination. Mais, en pratique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les vaccins obligatoires et ceux qui sont simplement recommandés. Heureusement, le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes indique chaque année quels sont ces vaccinations incontournables. Etat des lieux.

La garantie individuelle accident est un élément clé de l'assurance scolaire et permet d'assurer un enfant contre les accidents pouvant survenir durant sa scolarité. Elle entre notamment en action lorsque les enfants participent aux sorties éducatives, voyages scolaires ou visites de musées. Une garantie individuelle accident est d'ailleurs obligatoire pour les enfants qui souhaitent prendre part aux activités extrascolaires qui présentent un caractère facultatif.

Chacun le sait, les montants à acquitter varient selon le lieu choisi pour l’hospitalisation. Ainsi, au sein d’un établissement conventionné, près de 80 % des dépenses d’hospitalisation sont pris en charge par la Sécurité sociale. Mais, ce n'est pas le cas de tous les établissements de santé. Explications.

Alors que les risques de cambriolage sont loin d’être négligeables surtout quand vous êtes absent de votre domicile pour une période assez longue, certaines clauses de votre contrat d’assurance habitation peuvent ne pas être très favorables. D’où, l’intérêt de prêter attention à la clause d’inhabitation. Explications.

Le coût de l’assurance auto des jeunes conducteurs est sensiblement plus important que celui qui prévaut pour les conducteurs expérimentés. Pourquoi ? Les jeunes conducteurs représentent un risque élevé qui coûte cher aux assureurs. Souscrire une assurance auto constitue est donc un sujet de crainte pour de nombreux jeunes conducteurs. Pour faire face, il existe tout de même quelques astuces.

Pendant un temps, l'Etat a projeté de mettre les frais d’optique à la charge des mutuelles optiques, l’objectif étant  d’atténuer le désengagement progressif du régime obligatoire. Aujourd’hui, ce sujet est clos mais, vu que la prise en charge de la Sécurité sociale demeure très minime en optique, posséder une bonne assurance santé adaptée à ce type de besoins apparaît assez précieux.

Réaliser un comparatif d’assurances santé fait partie des moyens utilisés par les Français pour trouver rapidement et efficacement la meilleure assurance santé par rapport à leurs besoins, à leur budget et à leur profil. En effet, la diversité des offres présentes sur le marché peut constituer un obstacle à l'heure de la souscription. Le comparateur dissipe ces craintes et aide à trancher sur le choix de sa mutuelle.

La forte concurrence qui sévit sur le marché de l'assurance explique notamment la mise en place du bonus fidélité par les différents acteurs du secteur. Concernant les assurés, ce bonus s'accompagne d'avantages mais également de conditions. Présentation.

En cas d'accident de la route, la présence d’un témoin facilite les procédures de prise en charge au titre de l'assurance auto. Cependant, tous les témoignages ne sont pas recevables. Explications.

En principe, la souscription de la meilleure assurance vie permet de bénéficier de certains avantages. Ainsi, dans le cas de la garantie en cas de vie, le capital constitué peut permettre par exemple de constituer un capital en vue de la retraite. En pratique, les rapports entre l'assuré et l'assureur sont régis par le contrat qui mentionne les obligations qu'ils doivent respecter pour garantir sa bonne exécution.

La souscription d'une bonne assurance habitation pour la résidence principale constitue un outil de protection de son patrimoine. La garantie contre les dommages subis par les matériels électriques est une variante de la couverture des biens contenus dans la maison. En effet, le dysfonctionnement du circuit électrique peut provoquer des dégâts considérables et il convient de s'en protéger pour éviter toute mauvaise surprise.

Très dangereuse pour les chiens, la leptospirose est une maladie causée par une bactérie connue sous le nom de « leptospira ». Heureusement, elle fait partie des maladies généralement prises en charge par l'assurance chat chien. Mais, cela ne doit pas empêcher les propriétaires de prendre certaines précautions pour limiter les risques. Explications.

L'assurance vie se place en dehors de la succession mais, en revanche, elle peut avoir été souscrite dans le but de laisser un patrimoine au titre de la succession. Suite au décès du souscripteur d’une assurance vie, les héritiers qui s'estiment lésés peuvent mettre en œuvre certaines voies de recours. Explications.

Vous sollicitez actuellement un prêt immobilier auprès d'une banque ? Le plus souvent, cette dernière vous propose un pack où l'assureur y figure déjà et vous n'avez pas d'autres choix que d'accepter.

Posséder une bonne assurance habitation n’est pas une obligation lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier. Toutefois, cela permet de ne pas être seul lorsqu’il s’agit d’affronter un sinistre qui a pu causer d’importants dommages. Au moment de choisir son contrat, il faut notamment prêter attention au mode d’indemnisation pour trancher entre la valeur d'usage ou la valeur à neuf. Explications.

Les motos deviennent un moyen de circulation très efficace notamment pour éviter les embouteillages. La sécurité de ces conducteurs doit être renforcée par un contrat d’assurance moto.

L'organisation des funérailles est à ce point coûteuse que certaines compagnies d'assurance ont mis au point et développé la prévoyance obsèques pour aider la famille à rendre hommage une dernière fois à l'un de ses proches. Découvrez de quoi il retourne exactement pour être sûr de trouver la meilleure assurance décès eu égard à vos besoins.

L'attribution d'un logement de fonction présente un certain avantage pour les employés et permet de diminuer considérablement les frais. Même si le locataire d'un logement de fonction n'est pas obligé de souscrire une bonne assurance habitation, mieux vaut être couvert et protégé. Explications.

Le bailleur se doit de mettre à la disposition de son locataire un logement bien entretenu et en bon état avant de lui remettre les clés. En outre, le logement à louer doit être conforme à la description contractuelle. Dans le cas d'une location meublée, les meubles et équipements doivent également être en bon état. Si ces conditions ne sont pas respectées, le locataire peut saisir le juge pour obliger son bailleur à exécuter son obligation ou mettre fin au contrat de bail. De son côté, le locataire se doit de payer le loyer et les charges selon l'échéance prévue dans le contrat de bail. Il doit également effectuer des réparations et entretiens locatifs lorsque cela s'avère nécessaire.

De nombreuses personnes souscrivent une assurance habitation pour la résidence principale sans trop savoir comment est réellement effectué le règlement de l’indemnisation en cas de sinistre. Or, lorsqu'un sinistre survient, il est important de connaître la procédure à suivre pour recevoir cette indemnisation le plus rapidement possible. Des procédures qui varient en fonction du sinistre.

Une bonne assurance habitation prend en charge de nombreux sinistres qui viennent affecter le logement assuré, les personnes qui y vivent et les objets qui s'y trouvent. En pratique, le règlement de gré à gré est un moyen de faire appel à son assureur sans l'intervention d'un expert.

Lorsqu’un bien immobilier est vendu, celui-ci reste assuré grâce à la transmission du contrat d’assurance habitation. Bien que l’assurance puisse être conservée, il est à noter que la compagnie d’assurance actuelle et le nouvel acquéreur peuvent toujours résilier le contrat.

L’assurance vie est le produit d’épargne préférée des Français, c’est de l’investissement. Voici quelques idées pour trouver le bon contrat offrant à la fois un taux élevé et des frais réduits.

Puisque la moto s’utilise un peu moins qu’une voiture surtout en hiver, il convient de bien étudier son utilisation avant de souscrire une assurance. Cela permettra de mieux contrôler le budget assurance moto !

La couverture offerte par l’assurance habitation doit être suivie de prêt parce que, tous les ans, la valeur des constructions et celle des autres biens dans l’habitation évoluent.

Souscrire une assurance prêt immobilier permet de s’assurer en cas de difficultés lors du  remboursement de l’emprunt.

Le locataire d'un appartement ou d'une maison individuelle doit souscrire une assurance logement couvrant les préjudices qui pourraient affectés l'appartement, la maison ou l'immeuble en location. Ce qui n'acquitte pas le locataire de sa responsabilité en cas de préjudices.

Vu leur coût généralement élevé, les frais de santé représentent des dépenses importantes pour un ménage surtout pour les traitements de longue durée, l'hospitalisation ou d'autres soins plus coûteux. En outre, le remboursement de la Sécurité sociale ne représente qu'une partie des frais réels effectivement engagés par le patient. Fort heureusement, le remboursement d'une assurance santé permet de compléter cette prise en charge et de mieux couvrir in fine les dépenses en santé.

Infos pratiques sur l'assurance moto

Publié le 15/08/2013

Souscrire une assurance moto est obligatoire, que ce soit pour les inconditionnels de la moto ou les amateurs de deux roues. A ce jour, plusieurs formes d’assurances sont présentes sur le marché et chaque compagnie a sa propre formule.

Parmi les véhicules à deux roues, le scooter 125 cm3 est actuellement le plus vendu sur le marché. Néanmoins, il est toujours primordial de s'informer sur les conditions liées à son assurance, les différentes garanties ainsi que sur les tarifs appliqués par les assureurs. Indispensable pour trouver la meilleure assurance scooter.

Une bonne couverture ne signifie pas forcément que vous devez payer le prix fort. Pour souscrire une assurance habitation moins chère sans vous ruiner, il existe de nombreuses petites astuces pratiques et efficaces.

Vous souhaitez avoir une meilleure assurance à une juste valeur ? Un comparateur d’assurance moto en ligne est assurément le meilleur moyen pour trouver cette assurance bon marché.

Le vent a soufflé si fort qu'il a endommagé votre maison et abîmé votre auto. Une fois le choc passé, sachez qu'il faut faire preuve d'une certaine célérité pour lancer les démarches en assurance. Coup de projecteur.

Tempête et mesures conservatoires

Publié le 21/11/2012

Que faire face aux dégâts causés par la tempête à votre domicile ou à votre automobile ? Après avoir repris vos esprits, il faut notamment veiller à prendre quelques mesures indispensables qui éviteront que ces dommages ne deviennent plus considérables. Explications.

Parce que le vent souffle parfois si fort que les bœufs y perdent leurs cornes - rassurez-vous, il ne s'agit que d'une image - il peut s'avérer pertinent de bien protéger maison et voiture. Comment ? En veillant à disposer d'une garantie tempête.

Le propriétaire non occupant, ou PNO pour les initiés, n'est autre que la personne qui met son bien immobilier en location plutôt que de l'occuper. Doit-elle veiller à souscrire une assurance habitation ? Est-elle tenue à l'instar du locataire de posséder pareille assurance ? La réponse dans la suite de cet article.

En complément notamment de dispositifs mécaniques de prévention des vols, il peut apparaître tout à fait indispensable de souscrire une garantie vol. Greffée à l'assurance auto, elle voit son étendue et ses modalités d'indemnisation varier avec la teneur du contrat.

Parmi les nombreuses garanties que renferme l'assurance habitation dans sa version la plus protectrice, l'on trouve la garantie responsabilité civile vie privée. Sa finalité ? Permettre l'indemnisation de la victime par votre assureur.

Tout à fait protectrice, l'assurance multirisque habitation permet de couvrir vos biens contre de nombreux risques. Tour d'horizon.

C'est une question qui peut s'avérer assez existentielle lorsque l'on s'installe dans son nouveau lieu de vie : dois-je ou non souscrire une assurance habitation ? La réponse varie selon que l'on est propriétaire ou locataire. Explications.

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une jolie maison ? Pourquoi ne pas la mettre en location et récolter ainsi quelques deniers ? Si l'aventure vous tente, veillez auparavant à prendre connaissance de ces quelques conseils pratiques.

Pour les vacances, vous avez jeté votre dévolu sur une bicoque pleine de charme située dans le maquis. A l'instar des autres locations saisonnières, il faut bien entendu faire preuve d'une certaine vigilance en matière d'assurance. Voici quelques conseils bien utiles !

A l'échange de maisons, très en vogue ces derniers temps, vous préférez la location de vacances. Quelle que soit votre inclination, n'oubliez pas de prêter un œil attentif à l'assurance habitation. Explications.

Rien n'y fait ! Vous ne parvenez pas à vous entendre avec votre compagnie d'assurance ! Si vous êtes décidé à solliciter le médiateur, sachez qu'une telle demande ne s'improvise pas. Bien au contraire. Décryptage.

Depuis octobre 1993, tout consommateur qui se trouve confronté à un litige l’opposant à sa compagnie d’assurances se voit offrir la possibilité de faire appel à un médiateur indépendant. Coup de projecteur.

Entre autres vertus, l'assurance loyers impayés permet au propriétaire d'affronter le non-paiement du loyer. Mais, il ne s'agit pas là de son seul intérêt. Bien au contraire. Tour d'horizon.

Maintenant que vous n'ignorez plus la marche à suivre pour passer de bonnes vacances sous la tente, rentrons dans le vif du sujet avec les incontournables de l'assurance. Tour d'horizon de ces solutions toujours utiles.

C'est décidé ! Cet été, ce sera camping ! Si ce type de vacances peut laisser croire qu'il sera surtout question d'improvisation, sachez que le camping exige tout de même une certaine vigilance sur le front des assurances. Explications.

Classiquement, l'assurance protection juridique voit son fonctionnement réglé par le Code des assurances. Tour d'horizon des règles applicables à cette garantie.

Permettant principalement à l'assuré de bénéficier d'un coup de pouce pour le règlement de ses litiges et différends, l'assurance protection juridique se trouve notamment caractérisée par ses trois formes, ses trois facettes. Tour d'horizon.

Si ce n'est pas encore fait, vous allez peut-être bientôt partir en vacances pour voir du pays et recharger vos « batteries ». Mais, avant de rouler ou de vous envoler vers d'autres cieux, n'oubliez pas l'assistance, produit d'assurance qui sera le meilleur allié de vos vacances.

Etre atteint d'un handicap ne dispense pas de souscrire une assurance auto. Toutefois, il convient de signaler tout de suite que cela s'accompagne de quelques spécificités qui méritent d'être signalées. Tour d'horizon.

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, découvrez les mesures préventives qui s'imposent pour éviter que votre véhicule ne soit dérobé. Car, même lorsque l'on dispose d'une bonne assurance auto, l'on aimerait éviter ce genre de tracasseries !

Les beaux jours constituent bien souvent une invitation à la pratique d'activités sportives. Toutefois, que l'on soit débutant ou sportif aguerri, l'on n'est jamais à l'abri d'un accident. Découvrez à travers un petit jeu des questions/réponses quelles assurances souscrire.

Nombre d'automobilistes se laissent aujourd'hui tenter par la personnalisation automobile, plus classiquement dénommée tuning. Reste que ces modifications, parfois considérables, apportées à l'automobile ne sont pas sans conséquences en matière d'assurance auto...

Bagages perdus, détériorés ou dérobés, accident, voyage annulée,... En vacances, les occasions ne manquent pas de faire jouer l'assurance. Tour d'horizon des garanties qui éviteront que vos vacances ne soient totalement gâchées.

Périodiquement, l'Hexagone est la proie des frimas. Des aléas climatiques qui n'épargnent pas les habitations et riment trop souvent avec éclatement des canalisations et dégât des eaux. Découvrons avec la FFSA et Bruno Quention, délégué CDIA, comment l'assurance habitation peut vous aider.

Vous disposez enfin d'une bonne assurance auto. Bravo. Reste qu'au moment de vous engager sur des routes enneigées ou verglacées, elle ne vous sera d'aucune utilité à moins, bien entendu, qu'un sinistre ne survienne. Découvrez comment éviter d'en arriver là !

Souvent évoqué, rarement présenté, l'expert d'assurance apparaît comme un maillon essentiel du processus d'indemnisation à la française. Assurance auto, moto ou habitation, découvrez les dessous et détails de son intervention.

La souscription d'une bonne assurance moto ou scooter ne fait pas tout ! La conduite d'un deux-roues impose effectivement quelques précautions. Découvrez de quoi il retourne dans la suite de cet article pratique réalisé grâce aux conseils de la FFSA.

C'est la trouvaille à la mode ! Au moment de dégotter leur lieu de villégiature, nombreux sont les Français qui optent pour l'échange de maisons ou d'appartements. Découvrez ce qu'il faut faire notamment sur le terrain de l'assurance habitation.

Les assurances auto qui renferment des garanties d'assistance sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Il apparaît donc utile sinon indispensable de savoir comment elles fonctionnent et peuvent donc vous venir en aide lorsque, par exemple, vous vous retrouvez bloqué par la neige. Revue de détails avec la FFSA.

Après un périple dantesque, vous parvenez enfin à votre station de ski. Ouf ! Manque de chance, la neige n'est pas aussi exacte que vous au rendez-vous de vos vacances hivernales. Heureusement, vous avez été assez prévoyant pour souscrire une assurance manque de neige.

Assurances et accidents de ski

Publié le 15/12/2011

Les cimes enneigées n'attendent plus que vous mais, avant de chausser les skis, découvrez quelles assurances peuvent s'avérer utiles pendant votre séjour à la montagne. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir !

Comme son libellé le laisse deviner, l'aide au paiement de l'assurance santé consiste en un dispositif qui doit faciliter la souscription d'une complémentaire santé par des personnes à faibles revenus. Tour d'horizon.

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, découvrez les mesures qui peuvent permettre d'éviter que votre automobile ne soit dérobée. Des précautions qui sont parfois exigées par votre assurance auto. Explications.

Comment assure-t-on un quad ?

Publié le 01/12/2011

Amateur de sensations, vous possédez ou souhaitez acheter un quad ? Avant de sauter le pas ou pour profiter de votre engin en toute sérénité, découvrons avec la FFSA ce qu'il faut absolument savoir sur le front des assurances.

Comme son nom l'indique, la garantie tempête permet de protéger vos biens contre les effets du vent par suite de tempête, ouragan ou cyclone. Coup de projecteur sur cette assurance fort utile.

Votre voiture a été incendiée par suite de violences urbaines ? Comment convient-il de procéder pour être indemnisé ? Les démarches varieront selon que votre assurance auto comporte ou non une garantie incendie.

Même si l'assurance auto compte parmi les assurances obligatoires, il peut arriver après résiliation qu'un assureur refuse d'assurer votre automobile. Vous vous retrouvez alors sans aucune assurance. Quelle est donc la marche à suivre ?

Une fois l'état de catastrophe naturelle reconnu par voie d'arrêté, les victimes qui ont souscrit un contrat d'assurance de dommages (assurance auto, assurance habitation,...) peuvent être indemnisées pour les dommages matériels qui résultent des inondations.

Dès 2007, les compagnies d'assurance membres de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema) ont arrêté des mesures destinées à limiter le nombre de contrats d'assurance vie non réclamés. Tour d'horizon.

Depuis le 1er juillet 2008, il est possible de renoncer à un contrat d'assurance souscrit suite à un démarchage. Reste maintenant à découvrir la manière dont fonctionne cette possibilité bienvenue.

Après avoir épuisé les voies de recours internes et sollicité en vain le médiateur des assurances, le litige qui vous oppose à votre assureur demeure. Que faire ? Il faut vous résoudre à porter l'affaire devant les tribunaux.

Votre situation personnelle a changé ? Ou est-ce l'utilisation de votre bien assuré qui n'est plus la même ? Dans les deux cas, ce changement emporte des conséquences importantes qu'il faut connaître. Tour d'horizon.

Couvert par les assurances obligatoires, le risque d'explosion et d'incendie impose de suivre une procédure spécifique pour bénéficier d'une indemnisation aussi rapide que possible. Coup de projecteur sur les démarches qui s'imposent.

Comme son nom l'indique, la garantie contre les accidents de la vie privée (GAV) permet de couvrir l'assuré et éventuellement sa famille face aux conséquences des accidents du quotidien. Tour d'horizon.

Votre truc, c'est le vélo ? Même si vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance, pensez aux garanties optionnelles qui vous permettent d'être couvert pour les dommages que vous pourriez subir ou causer.

Moins connue que la tristement célèbre catastrophe naturelle, la catastrophe technologique n'en est pas moins couverte par l'assurance habitation dans sa version multirisque. Mais, au fait, en quoi consiste ce type de sinistre ?

Un mur qui ruisselle ? Un plafond tout auréolé d'humidité ? Vous voilà confronté à un dégât des eaux ! Découvrez ce qu'il faut faire et la manière dont il convient de réagir si vous devez affronter un tel sinistre.

L'assurance protection juridique vous permet d'être défendu et représenté par votre assurance dans le cadre d'une procédure de justice qui vous oppose à un tiers. Au-delà du principe, découvrez maintenant le détail de son fonctionnement.

En complément de l'assurance risques locatifs qui présente un caractère obligatoire, le locataire a la possibilité de souscrire des assurances facultatives. Venant se greffer à l'assurance habitation, elles peuvent au gré des circonstances s'avérer pertinentes.

Fondée sur le règlement de la copropriété, acte écrit obligatoire qui arrête ses règles de fonctionnement ainsi que les droits et obligations de chacun de ses membres, la copropriété répond à un principe presque immuable en matière d'assurance. Explications.

Une vitre cassée ? Le vase de la tante Jeannette brisé ? Face à ces petits sinistres et accidents de la vie courante, que peut bien faire votre assurance habitation ? Réponse dans la suite de cet article.

Assurance et modification du contrat

Publié le 11/10/2011

En assurance, il est tout à fait envisageable de procéder à la modification du contrat. Reste que cette modification emportera des conséquences différentes selon qu'elle fait suite à la demande de l'assuré ou de l'assureur. Dans tous les cas, elle doit donner lieu à un avenant signé par les deux parties.

Un dégât des eaux ? Si le sinistre touche au moins deux personnes couvertes auprès d'assureurs différents, les conventions Cide-Cop et Cidre peuvent s'appliquer. Spécialement conçues par les compagnies d'assurances, elles servent au règlement des cas de cumul de garantie.

En matière d'assurance auto, habitation ou santé, l'assuré doit avant de souscrire son contrat d'assurance être informé du montant de la cotisation ainsi que des dates d'échéance de son constat. Un principe simple qui appelle quelques précisions.

Comment trouver une bonne assurance vie ? A l'heure du choix, cette question ne trouve pas de réponse toute faite. Il faut effectivement tenir compte de différents éléments dont le type de contrats proposés et le genre de placements disponibles. Etat des lieux.

Qu'advient-il de votre véhicule lorsqu'il se produit un accident ? En règle générale, une automobile peut être réparée. Mais, qu'en est-il si toute réparation apparaît impossible ? Coup de projecteur sur une procédure qui ne concerne pas les deux-roues ni les véhicules de collection.

Parce que vous êtes plutôt de nature généreuse, vous ne rechignez pas à prêter votre automobile préférée à vos connaissances. Même si votre générosité vous honore, sachez qu'elle peut avoir des conséquences en matière d'assurance auto si votre ami(e) n'est pas mentionné(e) dans le contrat d'assurance.

En cas d'accident de la route, vous devez remplir un constat. Elémentaire, mon cher ! Toutefois, cette formalité peut se compliquer si le conducteur impliqué décide de prendre la fuite et de ne pas assumer ses responsabilités...

Nostalgique de l'automobile, vous n'avez d'yeux que pour les vénérables cylindrées ? Dans ce cas, les développements suivants risquent fort de vous parler tout particulièrement. Car, l'assurance auto d'une voiture de collection présente certaines caractéristiques bien précises...

Pour votre assurance auto, vous dites à votre assureur que vous n'utilisez que rarement votre automobile alors qu'elle vous sert chaque jour pour vous rendre au travail ? Que ce soit à l'heure de la souscription ou de la déclaration de sinistre, évitez à tout prix les fausses déclarations ! Voici pourquoi...

Qu'il soit domestique ou tout à fait sauvage, la rencontre avec un animal lorsque l'on est au volant de son auto apparaît rarement comme une sinécure. Car, ce genre d'imprévus se traduit trop souvent par de la tôle froissée quand elles n'entraînent pas de gros bobos. Découvrons comment fonctionne l'assurance auto en de telles circonstances.

Cyclo, moto, scooter à deux ou trois-roues, quad, même obligation face à l'assurance. En tant que véhicule terrestre à moteur (VTM), chacun de ces modes de transport doit être assuré pour permettre notamment une indemnisation de victimes éventuelles en cas d'accident.

Publiée au Journal officiel le 30 juillet 2011, la loi de finances rectificative pour 2011 qui porte réforme de la fiscalité touche notamment à l'assurance vie, produit d'assurance plébiscité par nombre de Français.

Besoin d'une nouvelle assurance logement pour votre nouvel appartement ? Ou envie tout simplement de changer d'assurance maison ? Quelque soit le motif à l'origine de votre désir d'assurance, c'est assurément un comparateur d'assurances habitation qu'il vous faut !

À force de déremboursements de médicaments et de soins spécifiques (dents, optiques,...) onéreux, se soigner est devenu terriblement coûteux. Comment y remédier ? En souscrivant une assurance santé bien entendu !

Envie de changer d'assurance automobile ? Excédé par le montant de votre prime d'assurance voiture ? Il n'y a pas de secret ! Si vous voulez que votre assurance ne vous coûte plus un bras, il faut tout simplement utiliser un comparateur assurances auto !

Souscrire ou non une assurance habitation ? Telle est la question existentielle qui doit vous agiter en tant que propriétaire. Car, c'est la liberté de choix qui prévaut ici. Reste qu'en pratique, il vaut mieux disposer d'une telle assurance.

Le DPE : comment ça marche ?

Publié le 29/07/2011

Devenu obligatoire, le diagnostic de performance énergétique, DPE pour les initiés, demeure assez mystérieux. En pratique, il permet d'estimer les besoins énergétiques des habitations et s'impose à tout propriétaire qui veut vendre ou louer son bien. Un coût qui s'ajoute donc à celui d'une éventuelle assurance habitation...

Locataire, vous avez trouvé l'appartement de vos rêves ? Félicitations ! Mais, n'oubliez surtout pas de lui trouver une bonne assurance habitation ! Car, dans le cas contraire, vous risquez de rapidement déchanter. Explications.

Vous avez enfin acheté la voiture sans permis de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à lui trouver une bonne assurance automobile. Et oui, son petit gabarit ne la fera pas échapper à cette obligation !

Le 21 décembre 2012, les femmes et les hommes seront enfin égaux devant les primes d'assurance. La Cour de justice de l'Union européenne a décidé, au nom de l'égalité des sexes, que le critère du genre ne pouvait plus servir au calcul de ces tarifs.

En quoi consiste la loi Madelin ?

Publié le 13/07/2011

Votée le 11 février 1994, la loi dite Madelin profite essentiellement aux travailleurs non salariés non agricoles (ou TNSNA). Elle prévoit en effet la défiscalisation des cotisations de mutuelle volontairement réalisées par ces professionnels. En d'autres termes, un contrat Madelin est un outil d'épargne qui offrira certains avantages fiscaux et peut être utile dans la constitution d'un patrimoine.

Quelle assurance pour une voiture de location ? Même si l'enseigne de location vous propose des garanties, il est rare qu'elles vous couvrent dans tous les cas. Vérifiez le contrat avant de partir.

Apprentissage anticipé, la conduite accompagnée comporte certaines exigences en matière d'assurance. Ainsi, elle n'est possible qu'à la condition que l'assurance du véhicule utilisé possède une extension de garantie.

Comme votre résidence principale, votre pied-à-terre secondaire mérite d'être assuré. Même si ce n'est pas obligatoire, cela vous permettra de buller l'esprit tranquille.

Devenue réalité en janvier 2007, la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) offre la possibilité aux personnes qui ont souffert ou souffrent d'un grave problème de santé de souscrire une assurance et un emprunt.

Récemment entrée en vigueur, la loi Lagarde réforme en profondeur le système de l'assurance credit. Elle souhaite en finir avec une pratique largement répandue : l'obligation de souscrire au sein du même établissement un prêt immobilier et l'assurance credit associée, le tout proposé dans une sorte de "package".

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES