Informations pratiques sur l'assurance habitation

Toutes les informations pratiques assurance habitation : tout ce que vous devez savoir

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires et fortement conseillée pour les propriétaires. En moyenne, ce contrat vous coûte 152 euros par an pour un appartement et 235 euros pour une maison. Savez-vous qu'il existe des astuces pour obtenir une assurance habitation pas chère ?

Vous cherchez un appartement et vous songez à prendre une colocation ? Que ce soit avec des personnes que vous ne connaissez pas ou avec des proches, découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de l'assurance habitation colocation. Parce que oui, elle est obligatoire. Assurland fait le point pour vous.

Vous êtes étudiants, vous attendez de pouvoir emménager dans un autre logement ou vous cherchez un toit pour une courte durée ? La location meublée peut s'avérer être la solution parfaite pour vous afin que vous n'ayez rien d'autre à faire que de poser vos valises le jour de l'emménagement. Cependant, il ne faudra pas oublier de vous renseigner sur la souscription éventuelle d'une assurance habitation. Est-ce obligatoire ? Comment est-ce que ça se passe pour les locataires, ou encore pour les propriétaires non-occupants ? Assurland vous dit tout.

La discrimination au logement est bel et bien une réalité : discrimination raciale, genrée, à l'âge, au handicap ou encore à l'orientation sexuelle. Si vous vous sentez lésé, quels recours s'offrent à vous ?

Que l'on ait ou non une peur bleue des guêpes ou des frelons, la présence d’un nid de ces « bestioles » volantes dans son logement peut vite donner des sueurs froides et s’apparenter à un véritable enfer. Heureusement, vous n’êtes pas complètement démuni dans une telle situation. Mais, qu’en est-il de votre contrat d’assurance habitation ?

Vous vous retrouvez sans contrat d'habitation après la résiliation de votre assurance ? S'il sera plus compliqué de trouver un nouveau contrat, sachez que des solutions existent.

C'est l'assurance qu'on est content de posséder lorsqu'un incident survient. L'assurance dommages électriques est un contrat qui rembourse à neuf vos appareils électroménagers et vos appareils high-tech. Focus sur cette garantie qui s'ajoute à votre contrat d'habitation.

Même s'il n'existe pas de chiffres officiels, il n'est pas difficile d'imaginer que les falsifications des dossiers de location sont en plein boom. Avec la crise du logement, les propriétaires n'hésitent plus à relever leurs exigences obligeant les futurs locataires à tricher.

En pleine canicule en France, avec des températures qui restent au plus fort de la journée et parfois même de la nuit au-dessus des 30°C, vous avez peut-être du mal à trouver des solutions pour rester au frais. Voici quelques astuces pour garder votre maison au frais afin de vous aider à supporter la chaleur intense

Avec la recrudescence des cambriolages en France, de plus en plus de Français équipent leur logement de système de sécurité. Assurland.com, spécialiste de la comparaison d’assurance habitation fait le point sur ces différents systèmes de sécurité.

Lorsque le propriétaire de votre maison ou de votre appartement effectue des travaux, qu'en est-il du loyer ? Suite à des travaux visant à améliorer le confort du logement, le propriétaire peut tout à fait augmenter le loyer. Cette hausse reste toutefois très encadrée. Focus sur l'impact des travaux sur votre loyer.

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Vous organisez le réveillon du jour de l’An chez vous et rien n’est encore prêt ? Pas grave : vous avez toute la journée pour vous organiser. Voici une check-list des choses à faire pour réussir en beauté la dernière soirée de l’année !

Avoir son logement sur une péniche peut être un rêve pour certain. Ce choix d’habitation insolite n'est pas le moins onéreux. Pour vivre sur une péniche, quelques conditions sont également à remplir. Concernant l'assurance, ce type de logement diffère d'une assurance habitation classique.

La question mérite d'être posée. Suite à une séparation, qu'advient-il de vos achats immobiliers ? Assurland vous expose la situation, quel que soit votre type d’engagement.

C’est la rentrée ! Cartable neuf, trousse et crayons opérationnels, logement étudiant trouvé, bref vous être prêt pour la rentrée. Mais avez-vous pensé à souscrire les assurances nécessaires à la protection de vos enfants ? Assurland revient sur les questions d’assurances des enfants et des étudiants.

Au moment de louer un logement, c’est toujours la course : entre la préparation du dossier complet et la bataille avec les autres profils de candidature ! Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation : vous n’avez pas à tout livrer de vous au propriétaire. Voici les documents qu’il a le droit et pas le droit de vous demander pour la constitution du dossier.

Lorsqu'on est propriétaire d'un logement vide mis en location, il est possible de la passer en location meublée. Mais cette démarche n'est pas sans changements à l'échelle fiscale.

À quoi sert une enceinte vocale ?

Publié le 12/07/2017

Le web vocal c'est pour demain. Les recherches sur internet à l'aide de la voix augmentent et les grandes marques en profitent pour lancer chacune leur produit. C'est le cas de Google, Amazon ou encore Apple. Mais au fait, à quoi ça sert un assistant vocal intelligent ?

Dans la cadre de la protection contre les incendies,  il revient aux propriétaires de débroussailler le terrain à proximité des bois ou des forêts. Explications.

Handicapé ou non, toute personne a le droit de souscrire un crédit immobilier. Mais dans la pratique la réalité peut être tout autre avec des organismes parfois peu enclins à accorder ce type de prêt à des emprunteurs handicapés. Dans cette situation, comment faire pour mettre toutes les chances de son côté dans cette demande ? Assurland vous dit tout !

Au moment de la sortie d’un locataire d’un appartement en location, ce dernier doit faire avec le propriétaire ou le bailleur un état des lieux de sortie, mis en comparaison avec l’état des lieux à l’entrée du logement. Ce document doit être signé par les deux parties, mais que faire quand le locataire refuse de signer ?

L'expropriation dans un but d'utilité publique c'est le transfert d'un bien privé vers le domaine public. Ce bien privé est une propriété (immeuble ou terrain) appartenant à un particulier ou à une personne morale comme une entreprise. Cette mesure visant à destituer de ce bien une personne intervient contre une indemnité. Pour mieux comprendre ce terme et connaître les cas les plus courants d'expropriation, Assurland vous explique tout !

L'hiver est la saison du ski et la grande question qui se pose toujours est de savoir s'il faut oui, ou non, souscrire une assurance ski. Qu'elle se pose au pied des pistes à l'achat du forfait ou avant de se rendre en station, cette question est-elle pertinente ? Faut-il vraiment souscrire une assurance ski ? Si vos autres contrats d'assurance peuvent comprendre certaines garanties vous protégeant lors de la pratique du ski, elles prévoient souvent une couverture très faible.

Alors que le ramonage des cheminées est une action réglementée par le département, cet acte est obligatoire. En cas de défaut de ramonage, si un incendie se déclare, quel sort attend le propriétaire ou le locataire ?

Un fléau existe dans nos intérieurs. Il aime l’humidité et les endroits renfermés et prend la forme de champignons et autres moisissures. Mauvais pour la santé, ils sont aussi à l’origine de dégradations pour votre logement et s’avèrent inesthétiques. Voici quelques bons conseils pour les éviter.

L’isolation de son logement est primordiale. Elle permet de garder la chaleur et de se protéger du froid en hiver. Deux types d’isolation existent à savoir celle s’appliquant à l’intérieur et celle pour l’extérieur. Focalisons-nous aujourd’hui sur l’isolation extérieure à l’ordre du jour avec les nouvelles réglementations énergétiques.

Lorsque l'on est propriétaire d’un bien immobilier, il existe quelques obligations qu’il vaut mieux connaître et respecter. Parmi elles, certaines sont liées à la saison hivernale et à sa météo. Etat des lieux.

Changer d’assurance habitation n’est plus un parcours du combattant. Sa résiliation est mieux encadrée dans l’intérêt du souscripteur. La loi Châtel et plus récemment la loi Hamon participent ensemble à rendre la résiliation plus facile pour l’assuré. 

La valeur locative fait figure d’information de base pour l’évaluation des impôts. Cette donnée concerne les habitations occupées par leur propriétaire, louées ou inoccupées. Il est important d’en connaître les propriétés car sa valeur peut notamment changer au fil du temps.

L’iPhone 7 vient de sortir. Avec lui des tarifs encore en hausse et plus que jamais la question d’une assurance se pose. Si cette volonté de couverture est légitime, il est nécessaire d’être bien informé pour éviter que la facture gonfle davantage.

L’été est la meilleure période pour déménager. Mais comme pour les départs en vacances c’est aussi la plus chargée. Pour bien préparer ce changement de toit il est nécessaire de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance.

En cas de déménagement, il y a des tonnes de choses à faire : l’organisation du déménagement lui-même et la paperasse administrative liée au changement d’adresse. Et d’ailleurs, que faire de son assurance habitation lors d’un déménagement ?

La société évolue comme nos façons de nous loger. Une tendance fait son apparition à savoir vivre dans la même bâtisse que ses parents mais profiter, enfants comme parents, d’un logement séparé et correctement différencié.

Tous les ans, nombreux sont les étudiants qui éprouvent des difficultés pour trouver un logement. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour réussir à trouver un appartement sans se ruiner. Coup de projecteur.

Quand on est locataire d’un appartement ou d’une maison, le propriétaire ou le bailleur est en droit d’exiger une assurance habitation. C’est d’ailleurs une obligation pour les locataires et une condition pour obtenir les clefs au début du bail. Pourtant, chaque année alors que la MRH doit être renouvelée, certains locataires ne s’assurent plus. Que risquent-ils ?

Les locataires sont dans l’obligation de s’assurer via une assurance habitation (couvrant les vols, dégâts des eaux ou autre incendie). Or, quand le locataire refuse de s’assurer, quels sont les droits du propriétaire ?

Les beaux jours sont l'occasion de faire des travaux dans sa maison. Mais attention à l'assurance habitation : l'assureur est-il au courant des travaux, les couvre-t-il ? Faut-il changer son contrat post-travaux ?

Certains propriétaires n'hésitent pas à louer des logements pas toujours très cleans à des locataires. Mais comment savoir si le logement est seulement vieillot ou s'il entre dans la catégorie des logements indécents voire insalubres ? Explications.

Lorsqu'il s'agit de protéger son logement, l’installation d’un système d’alarme peut apparaître comme une décision judicieuse. Mais, encore faut-il que ce dispositif fonctionne convenablement. D’ailleurs, le non-fonctionnement de l'alarme peut impacter sérieusement votre indemnisation. Coup de projecteur.

Pendant la saison hivernale, le chauffage est très sollicité. Si bien que la facture atteint souvent des sommets. Il faut pourtant savoir qu’il existe des gestes à appliquer pour réduire le coût du chauffage. Découvrez sans plus attendre ces trucs et astuces.

Posséder ou louer une habitation implique diverses dépenses et responsabilités : l’électricité, l’assurance habitation, l’entretien… Durant la saison hivernale, les frais liés au chauffage ont tendance à grimper en flèche. Pour se sentir bien chez soi, on règle souvent le chauffage au maximum et on voudrait que la facture ne soit pas trop salée. Découvrez quelques astuces pour bien chauffer votre logement sans vous ruiner.

A partir du moment où l'on est propriétaire d'une habitation, la souscription d’une assurance habitation apparaît assez indispensable. Ceci est d’autant plus important si le logement en question se trouve dans une zone à risques. Mais en quoi consiste une zone dite « à risques » ? Une assurance spécifique est-elle de mise pour une habitation qui se situe dans une telle zone ? Toutes les informations utiles dans ce nouvel article pratique.

Soucieux de réaliser des économies, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’échange de maisons notamment. Une tendance qui revisite la notion même de propriété. Toutefois, cette pratique invite à faire preuve d’une réelle vigilance et à vérifier nos différents contrats d'assurance. Explications.

Avez-vous bien sécurisé votre maison avant de prendre la route des vacances ? Avant de laisser votre logement vide, il existe quelques gestes à accomplir pour éviter les cambriolages dans la suite de cet article pratique.

Etes-vous bien assuré en vélo ?

Publié le 13/08/2015

Au sein des zones urbaines, les amateurs de deux-roues sont de plus en plus nombreux. Si vous appréciez d'utiliser votre vélo, vous aurez remarqué que les risques comme le vol de votre engin sont loin d’être négligeables. Mieux vaut donc posséder la bonne assurance pour bénéficier d’une indemnisation adaptée en cas de sinistre. Coup de projecteur.

Le bail est un contrat établi entre le propriétaire d’un logement ou un bailleur et un locataire. Avec la loi ALUR, il prend un nouveau visage. Voici tout ce qu’il y a à connaître sur le bail d’habitation !

Votre voisinage s'est plaint d'une fuite d'eau, et vous soupçonne d'en être le responsable. Il faut alors faire une recherche fuite d eau, et faire appel à un plombier pour le savoir. Mais, qui doit prendre en charge ces frais ? L'assurance habitation ? Le propriétaire du logement ? Le syndic de copropriété ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d’un parking et vous souhaitez procéder à sa mise en location ? Excellente initiative ! Mais, avant de vous lancer, notez qu’il faut veiller à accomplir quelques formalités incontournables qui concernent notamment votre assurance habitation. Explications.

Il arrive de plus en plus souvent qu'à l'occasion d'un court week-end ou pendant toute la durée des vacances, les Français louent leur logement. Pour ce faire, il arrive qu’ils fassent appel à certains sites spécialisés comme la plateforme Airbnb par exemple. Mais, cela ne suffit pas. Il faut veiller aussi à respecter quelques règles pour éviter toute déconvenue. Coup de projecteur.

Une perte ou un vol de clef, une porte qui claque…et vous êtes coincé dehors.  Vous devez faire appel à un serrurier pour un dépannage d’urgence. Et là, quand le serrurier vous annonce le prix, vous pensez halluciner : mais non, l’intervention de ce professionnel coûte souvent très cher. Avez-vous pensez à votre assurance multirisque habitation ?

Au moment des vacances, plusieurs solutions de logement s’offrent à nous : camping, hôtel, échange de maison, etc. Comment gérer un sinistre dans le cas d’un échange de logement ? Qui est responsable ? Quelle assurance souscrire ? Réponses

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la garantie dépannage d’urgence peut réellement vous aider dans certaines situations d’urgence : porte bloquée, dégât des eaux, fenêtre brisée…

La souscription d’une assurance habitation est une démarche très importante, que vous souhaitiez couvrir un logement acheté ou loué. La formule multirisque habitation constitue la formule idéale à plus d'un titre. Il convient néanmoins de vérifier minutieusement ce que prévoit cette couverture particulièrement étendue. Explications.

Avec les beaux jours, vous comptez passer un maximum de temps dans votre jardin que vous avez d’ailleurs pris soin de doter de différents matériels comme le barbecue ou l'abri incontournable pour jardin. Mais, en cas de sinistre, quelle assurance intervient pour ces équipements ?

Au moment de souscrire une assurance habitation, l’assuré déclare une certaine valeur de ses biens. Or, au cours d’une vie, la valeur des biens peut augmenter, soit par la multiplication de ces biens, soit par l’achat de nouveaux biens d’une valeur plus importante. Y-a-t-il des démarches à faire auprès de l’assureur ?

Une assurance habitation est souscrite dans le but d'être indemnisé en cas de sinistres imprévus. Ce caractère « imprévu » est capital. D'où, l'existence de diverses exclusions valables dans des circonstances précises. L’exclusion de garantie est notamment applicable si un bien immobilier se dégrade à cause d'un défaut d'entretien imputable à l'assuré.

Si vous partez en vacances et que vous aimez les sports à sensation forte et les activités en plein air, n’oubliez pas de prendre une bonne assurance. En effet, les risques d’accidents sont toujours présents, alors il est utile de partir en vacances en toute sécurité.

L’assurance fuite d’eau est une couverture qui semble intéressante au premier abord pour affronter les dégâts des eaux. Mais, avant de souscrire ce type de contrat, il est important d’être sûr et certain que vous en avez réellement besoin. Car, en effet, il arrive que la souscription d’une telle garantie se révèle inutile... Explications.

Au moment de louer un logement, on vous demande souvent une caution, un garant et un dépôt de garantie. Quelle est la différence entre ces notions ? Le point.

Vous souhaitez partir en vacances cet été ? Voici quelques conseils pour vous permettre de partir en toute sécurité.

Entre l'assurance scolaire et l’assurance extra-scolaire, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. D’ailleurs, si une bonne assurance scolaire permet de couvrir votre enfant pour les dommages qui peuvent se produire lors d'activités scolaires facultatives, à quoi peut bien servir l'assurance extra-scolaire ? Assurland.com vous répond dans la suite de cet article.

Sous l’appellation « objet connecté », l’on trouve généralement un objet électronique qui est connecté sans fil à différents appareils (ordinateur, tablette électrique, smartphone,…) et échange avec eux des informations. Des informations qui permettent notamment d’en savoir plus sur l’utilisateur et son comportement. Il n’a pas fallu longtemps aux assureurs pour s’y intéresser. Par exemple, le montant de l’assurance auto peut varier avec le comportement (enregistré) de l’automobiliste assuré. Mais, qu’en est-il de l’assurance habitation ? Etat des lieux.

Vous souhaitez faire construire votre maison, voici quelques conseils avant de commencer à la bâtir.

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Vous avez trouvé une location saisonnière et vous êtes sur le point de partir en vacances. Vous vous demandez si vous devez vous assurer ? On vous raconte tout.

Nouveau moyen de locomotion très pratique, les zones urbaines voient de plus en plus d’utilisateurs de trottinette électriques. Loin d’être un simple jouet, la trottinette dans sa version électrique doit être assurée ! Explications.

Si vous êtes copropriétaire, n'oubliez pas d'assurer les parties communes et privatives. Voici quelques renseignements pour vous protéger au mieux.

Pour votre recherche d’un logement étudiant, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment passer par une agence immobilière mais cette alternative est généralement onéreuse. Il y a également Internet qui constitue une véritable mine d’opportunités à condition de savoir où chercher.

La colocation est un système qui présente de multiples avantages, du point de vue pratique, confort et surtout économique. Voici quelques conseils pour une colocation fructueuse et pour dégager des économies dans le cadre de cette expérience…

La recherche d'une colocation n'est pas chose aisée. Il est toutefois possible de trouver des offres intéressantes, à condition de chercher au bon endroit. Voici alors quelques astuces pour trouver la meilleure colocation.

Bien choisir votre colocataire

Publié le 03/05/2015

La colocation est une formule particulièrement intéressante pour les étudiants qui ne disposent généralement que de moyens financiers limités. Grâce à ce système, ils peuvent profiter d’un logement plus spacieux ou avantageusement localisé, en plus de l’économie sur le loyer. Mais il est important de bien choisir le colocataire pour éviter les déconvenues.

Après moult recherches, vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves qui correspond à la fois à vos aspirations et aux caractéristiques de votre budget. Mais, avant de sauter le pas, veillez à respecter les formalités qui s'imposent en de telles circonstances. Coup de projecteur.

Ne dit-on pas « Garde toujours tes amis près de toi et tes ennemis, encore plus près » ? Bon, là on ne vous demande pas de sympathiser avec un cambrioleur pour espérer qu’il fasse une croix sur votre maison, mais on vous propose de découvrir les astuces de ces derniers…afin de mieux les appréhender !

Ski : des vacances à prix d'or

Publié le 26/02/2015

Cette année encore, vous comptez partir à la conquête de la poudreuse. Bien entendu, en tant qu'habitué des sommets enneigés, vous possédez déjà tout l’équipement nécessaire pour un planter du bâton optimal. Mais, savez-vous précisément combien coûte votre traditionnel séjour à la montagne ? Et, surtout, avez-vous une bonne assurance ? Plus d'infos dans la suite de cet article pratique.

La cheminée est un point sensible de votre maison car elle peut constituer le point de départ d’un incendie. Si par malheur cela devait vous arriver, il est bon de savoir que l’assurance multirisque habitation prend en charge les dégâts occasionnés par le feu et les flammes.

La France est souvent frappée par de violentes intempéries qui dévastent tout sur leur passage. Ainsi, lorsqu’ils sont pris au dépourvu les assurés ne savent plus très bien ce que couvre la compagnie d’assurance qu’ils ont choisi. Comment faire pour être bien indemnisé ? Le point sur tout ce que vous devez savoir en cas de catastrophe naturelle.

La majorité des locateurs demeure responsable de leur bien malgré le fait que ce soit le résident qui en jouit. Par conséquent, une assurance habitation pour locataire est primordiale afin d'indemniser les dommages causés par d'éventuels sinistres et leurs conséquences notamment financières. Explications.

Les inconditionnels de jeux vidéo ont tout intérêt à contracter une assurance pour couvrir les équipements indispensables pour s’adonner à leur passion. Dans la mesure où ils utilisent bien plus que la console, il est important de couvrir leur matériel. Mais quelle assurance choisir ?

Peu importe le contexte, il est de la responsabilité de l'assuré d'informer son agent d'assurance des événements qui peuvent se produire en lien avec le logement assuré. Par exemple, il ne faut pas oublier de signaler un déménagement. Il s’agit d’ailleurs d’une « obligation déclarative ».

Dans certaines régions ou certaines villes, il existe des endroits qui sont considérés comme étant « dangereux » pour les infrastructures immobilières. Si quelqu'un est victime d'un sinistre dans une telle situation, que doit-elle faire pour se protéger ? Et, en cas de problème nécessitant un investissement financier, qui l'aidera à payer les dépenses ?

Le montant de la prime occupe une place privilégiée dans le choix d’une assurance habitation pas chère. Or, la détermination de ce montant prend en considération de nombreux éléments qui sont notamment liés à la situation de l’habitation assurée et aux conditions d'indemnisation en cas de dommage. Ces éléments méritent d'être analysés soigneusement avant de procéder à la signature du contrat d'assurance.

Pour quelqu'un qui a beaucoup de meubles ou d'objets de valeur, il est possible d'oublier de citer certains biens lors d’une estimation des biens. Dans certaines situations, comme lors de l’élaboration d’un contrat d’assurance habitation, un simple oubli sur la déclaration d’un des biens personnels peut changer totalement la teneur du contrat d’assurance. Explications.

Cette année encore, vous avez vu les choses en grand pour Noël : des bons plats pour vos invités, de jolis cadeaux pour les petits et les grands mais aussi et surtout un sapin qui brille de mille feux. Si tout sapin qui se respecte doit être décoré pour célébrer Noël, veillez à faire preuve de vigilance. En effet, ces décorations peuvent être à l’origine d’accidents domestiques.

En cas d’incendie, si le locataire possède une bonne multirisque habitation, le sinistre sera très certainement couvert. Ce que la majorité des assurés ne savent pas, c’est que si le feu provient de la cheminée, l’exclusion de garantie peut être invoquée par l'assureur à condition que certaines règles d'utilisation n'aient pas été respectées. Quelles sont-elles donc ?

Lorsque l'on possède un objet d’art, il est normal de chercher une assurance pour être couvert en cas de sinistre. Normalement, tous les biens mobiliers sont couverts par les garanties incluses dans le contrat d’assurance habitation. Mais, quand le patrimoine représente une somme importante, il n’est plus possible de couvrir les biens personnels avec une assurance habitation « classique ». Heureusement, il existe plusieurs formules en fonction de la valeur des biens.

La porte fracturée, la vitre brisée, votre intérieur sens dessus dessous,.... Cela ne fait plus l'ombre d'un doute : votre domicile a été cambriolé. Si une telle découverte s’avère forcément traumatisante, vous devez réagir au plus vite. Mais, par où commencer ?

Tout logement est exposé à de nombreux risques. Souscrire une assurance habitation apporte sérénité et tranquillité aux propriétaires et locataires. Ces risques sont le vol, l'incendie ou encore les dégâts des eaux. Les offres proposées par les compagnies d'assurances sont nombreuses sur le marché de l'assurance habitation et il faut trouver la meilleure offre adaptée aux spécificités de la maison à assurer en utilisant un comparateur d'assurances.

Le choix d'une assurance habitation pour la résidence principale ne doit pas se faire à la hâte. En effet, il est important de bien étudier les formules présentées pour être en mesure de faire face aux sinistres qui pourraient survenir à tout moment comme un incendie par exemple.

Pour bénéficier d'une assurance maison pas chère, il est très important de bien connaitre les facteurs et critères que les assureurs prennent en compte pour déterminer le montant de votre assurance habitation. En effet, cela vous permet de payer le prix le plus juste au moment de vous assurer.

Un bien immobilier peut engager la responsabilité de son propriétaire. Effectivement, il peut être considéré comme responsable des dommages subis par un tiers à cause de l’immeuble qu’il possède. Face aux différents risques qui pèsent sur le propriétaire, la souscription d’une assurance habitation pas chère apparaît comme la meilleure des solutions. Cela lui évitera de devoir faire face seul aux conséquences, notamment financières, d'un sinistre éventuel.

De par son caractère majoritairement obligatoire, l'assurance habitation est l’un des produits d’assurance qui intéressent le plus les Français. Rien d’étonnant dès lors à ce les contrats ne cessent d’évoluer avec des options multiples. Toutefois, cela peut s’accompagner d’une inflation des tarifs. Fort heureusement, avec un comparateur d’assurances, il est toujours possible d’avoir une assurance habitation pas chère.

Les risques d'explosions sont couverts par l'assurance habitation au titre de la garantie des « risques locatifs » qui correspond à la couverture minimale. Toutefois, selon les circonstances, il peut s'avérer nécessaire de souscrire des garanties complémentaires pour bénéficier d'une protection plus complète et robuste.

Dans le cas d’une copropriété, qu’en est-il de l’assurance habitation ? En pratique, il arrive parfois que, lorsque cette copropriété se fait juste entre deux ou trois personnes, la souscription est purement et simplement oubliée. Quels sont alors les risques pris par ceux qui ne sont pas assurés au titre de la copropriété ?

L'une des « tendances » de l'immobilier est l’échange de maisons, et ce, durant les périodes de vacances pour l’essentiel. C’est une manière d’économiser en n’ayant pas à louer de chambre d’hôtel mais aussi un moyen de changer d’horizon dans un contexte qui reste familial. Toutefois, nul n'est à l'abri d'un sinistre. Qui alors prendra en charge les dégâts causés au logement échangé ?

En cas d’incendie, tout personne qui a la qualité de locataire d’un logement peut être responsable des dégâts causés et devoir en assurer la réparation. C'est pour permettre d'affronter les conséquences d'un sinistre que toute location d'une maison ou d'un appartement doit être couverte par une assurance habitation.

D'ici le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Cette obligation vise à réduire le nombre de décès par suite d’incendie enregistrés chaque année en France. Mais, pour qu’un tel dispositif soit efficace, encore faut-il savoir l’installer et l’entretenir. Coup de projecteur sur ces gestes indispensables.

En matière d'assurance habitation, tout dépend du statut du souscripteur éventuel. Ainsi, le locataire se trouve généralement dans l’obligation de souscrire une assurance pour le logement qu’il occupe. En revanche, le propriétaire est libre de s'assurer ou non. Explications.

Il ne faut jamais oublier que le locataire doit souscrire une assurance habitation. Au-delà de l’assurance de base dite des « risques locatifs », le locataire peut choisir de souscrire certaines assurances complémentaires qui lui paraissent indispensables. Il peut s'agir par exemple de la garantie « recours des voisins et des tiers ». Explications.

Le propriétaire n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation. Toutefois, pendant le bail, il doit se charger de l'entretien et des réfections utiles, afin de conserver le bien immobilier dans un état habitable. Dans le cas d'un vice de construction ou de carence à l'origine d'un sinistre, le propriétaire pourra être tenu pour responsable. Explications.

Alors que le climat s'est largement rafraîchi, possédez-vous la meilleure assurance habitation afin d’affronter l’hiver qui s'annonce ? Si vous hésitez, n'hésitez pas à lire cet article pratique riche d'informations utiles.

Un voleur ne prévient pas ! C'est bien connu. Mieux vaut donc se protéger au maximum afin de ne pas être pris au dépourvu. Si les cambriolages peuvent plus fréquents en zones urbaines, il faut dans tous les cas renforcer la sécurité et posséder une assurance habitation suffisamment protectrice.

La souscription de certaines assurances est obligatoire. C'est le cas de la multirisque habitation. Elle doit être souscrite par les locataires qui occupent un logement à moins qu’il ne s’agisse d’une location meublée, saisonnière ou de fonction. Lors de la souscription, il est possible d’opter pour différentes formules, font l'offre de base également dénommée « garantie des risques locatifs ». Explications.

A l'exception de quelques cas particuliers, la loi oblige le locataire à souscrire une assurance habitation et le propriétaire peut rompre le contrat de bail en toute légalité s’il note un manquement à cette obligation. L’assurance locataire prendra notamment en charge l'indemnisation de ses biens en cas de sinistre. Revue de détails.

À l'échelle de la France ou de la planète, on remarque une augmentation du nombre des désordres climatiques. Ce type d'aléas laisse fréquemment des sinistrés démunis face aux dégâts et aux modalités d’indemnisation. Heureusement, avec une bonne assurance habitation, il est possible de bénéficier d'une prise en charge conforme à ses attentes.

On a souvent tendance à oublier de réévaluer le contrat d’assurance habitation. Pourtant, il s’agit là d’une habitude à prendre, ne serait-ce que pour vérifier si les garanties que l’on a choisies à la souscription sont toujours utiles. Ce genre de vérifications permet de toujours bénéficier d’une couverture conforme à ses besoins du moment et surtout de réaliser des économies en évitant de payer pour des garanties inutiles.

Les cyclistes et les piétons bénéficient d'un traitement différent de celui réservé aux véhicules terrestres à moteur en cas d'accident. C'est la loi Badinter qui a dessiné les contours de ces règles bien spécifiques.

Votre jardin peut être assuré

Publié le 25/10/2014

Au-delà du logement qu'il ne faut pas oublier d'assurer, il faut savoir qu'il est possible aussi de protéger votre jardin avec une couverture adaptée. En effet, il existe des garanties spécifiquement pensées pour ce type de besoins. Explications.

Pour être correctement remboursé et pris en charge par votre assurance habitation, il est préférable de remplir minutieusement la police d’assurance habitation. C'est à la seconde où l’on souscrit qu'il faut être prudent et recueillir le plus d’informations possible. Cela peut sembler fastidieux mais votre tâche en sera facilitée si vous utilisez un comparateur d’assurances. Explications.

Alors que les catastrophes naturelles ne sont pas chose rare dans l’Hexagone, qu’en est-il de la prise en charge de ces événements climatiques par une bonne assurance habitation. Pour éviter les déconvenues, il faut veiller à posséder une couverture conforme à ses besoins mais aussi et surtout aux caractéristiques du logement, notamment sa localisation ou non dans une « zone à risques.

Au cours d'un séjour dans une location saisonnière, un sinistre peut se produire. Il vaut donc mieux posséder une assurance habitation. À l’instant où le propriétaire prend l’initiative de s’assurer, il doit veiller à faire le bon choix et, pour ce faire, il peut utiliser un comparateur d'assurances. Explications.

L’assurance habitation n’est pas une obligation pour le propriétaire. Toutefois, elle peut s’avérer assez indispensable pour couvrir les dommages causés au logement. Malgré tout, certains propriétaires hésitent encore à souscrire un contrat, la principale raison étant le coût des cotisations jugé trop élevé. Pourtant, sous l’effet de la concurrence, il est désormais possible de souscrire une assurance habitation pas chère. Explications.

Aux quatre coins de la planète, l’échange de maisons ou d’appartements permet à deux familles d’échanger leur maison pendant les vacances ou pendant une certaine durée convenue entre les deux parties. Cette formule permet de faire des économies car il n'est plus nécessaire de payer cher sa chambre d'hôtel. L'échange de maison concerne tous types de logements : maison de campagne, chalet, appartement...

L’assurance d’une maison en construction comprend deux types d’assurances : celle que le propriétaire ou maître d’ouvrage doit souscrire et celle que le constructeur ou maître d’œuvre doit souscrire. La souscription est indispensable pour ne pas avoir de problèmes durant la construction de votre maison, mais aussi pour les réclamations après la construction.

L'assurance de copropriété protège les parties communes d’un immeuble d’habitation contre les dommages matériels qui résultent d'un sinistre. La couverture de responsabilité civile entre elle aussi en jeu, pour les préjudices aux tiers qui touchent la copropriété.

Si l'on excepte le cas de la location meublée, l’assurance habitation est obligatoire pour locataire. Elle peut s’accompagner d’assurances complémentaires qui permettent de bénéficier d’une protection accrue. D’ailleurs, ces garanties optionnelles se retrouvent généralement dans l'assurance multirisque habitation qui constitue la formule la plus protectrice et étendue. Explications.

Les dépendances ne sont pas couvertes par l’assurance habitation de base. Heureusement, il est toujours possible de souscrire une extension de garantie. Cette couverture spécifique est d'ailleurs toujours nécessaire pour les installations extérieures.

Quand l'hiver pointe le bout de son nez, il est primordial de discuter du ramonage de la cheminée. Tous les ans, le manque d’entretien des conduits de cheminée est à l’origine de nombreux décès en France. En outre, le nettoyage des conduits permet des économies d’énergie. D’ailleurs, cela ne dispense pas de rechercher une bonne assurance habitation.

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation pas chère, cela vous permet de protéger votre logement ainsi que les biens qui s’y trouve mais aussi les occupants ainsi que vous-même. Parmi les risques existants, l’on trouve l’incendie et les événements assimilés. Mais, quels sont les types d'incendies couverts par l'assurance ?

Les tarifs des compagnies d’assurances concernant l’assurance habitation peuvent varier de manière sensible. En effet, le coût est évalué selon différents critères qui concernent surtout le logement à assurer comme sa location par exemple. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent de bénéficier d’une assurance habitation bon marché.

De nombreux contrats d'assurance habitation renferment la garantie « catastrophes technologiques ». Si cette garantie figure essentiellement dans la formule multirisque, il faut savoir avant de vous lancer ce qu'elle couvre exactement.

Histoire de changer de l'ordinaire, vous avez décidé de vous mettre à l’échange de maisons pour vos prochaines vacances. Bien vu ! Cette nouveauté en vogue attire de plus en plus les Français, permettant de réaliser d’appréciables économies. Mais, avant de vous lancer, il faut prévenir votre compagnie d'assurances qui ajustera si besoin votre contrat. Explications.

La majorité des étudiants doivent trouver un logement, qu’ils occupent généralement seul ou en collocation afin d’être proches de l’endroit où ils étudient. Une fois la quête d’une location menée à bien, ce n’est pas encore fini. En effet, l’étudiant doit aussi veiller à souscrire une assurance à moins qu'il ne s'agisse d'un logement meublé.

Si la loi exige d'assurer un véhicule terrestre à moteur (VTM), l’assurance habitation n’est obligatoire que dans le cas d’un logement vide. Elle est simplement optionnelle pour le logement meublé, le logement de fonction et la location saisonnière. Ainsi, avec une voiture et un logement à assurer, il peut apparaître plus simple de souscrire ces deux contrats auprès de la même compagnie d’assurances. Il est d'ailleurs possible de conclure un contrat d'assurance unique pour couvrir ces deux biens.

Périodiquement, la France est frappée par des aléas climatiques qui peuvent donner lieu notamment à de fortes pluies ainsi qu’à des inondations causant dommages matériels, corporels, financiers et immatériels. L'indemnisation de tels dommages causés par les eaux au titre de l'assurance habitation est facilitée par la déclaration officielle d’état de catastrophe naturelle faite par les pouvoirs publics. Présentation.

Parfois, un incident peut se produire sans prévenir comme un dégât des eaux par exemple. Pour être bien couvert face à ce genre de contrariétés, il faut impérativement examiner le contrat d’assurance habitation, notamment les clauses relatives aux dégâts des eaux.

Souscrire une assurance habitation permet de bénéficier d’une prise en charge au titre des dommages occasionnés par un sinistre. En pratique, lorsqu’il s’agit de faire face à des réparations urgentes, certains contrats d'assurance permettent de bénéficier d'une assistance. Présentation.

La couverture contre le vol fait généralement partie de la garantie multirisque habitation (MRH) dans le cadre de l’assurance de la résidence principale. A cet effet, l’assuré obtiendra une indemnisation en cas de vol au sein la maison assurée. Cependant, un problème se pose lorsque le vol a été rendue possible à cause d’une négligence imputable à l’assuré comme la fenêtre laissée ouverte. Explications.

Lors d’un déménagement, il peut arriver que les biens personnels subissent des dégradations. Pour protéger vos biens, il est important de connaitre les différents recours nécessaires en cas de casse ou de vol se produisant au moment du déménagement.

Il existe sur le marché des contrats d’assurance qui permettent de sécuriser les revenus locatifs des propriétaires. Ces contrats peuvent couvrir les risques de loyers impayés, les différents litiges ou encore les éventuelles dégradations du bien en location. Ce document traitera de la garantie « Loyers impayés ».

Si vous décidez de déménager, il est important d’en informer votre assureur. Vous devez pour cela lui envoyer un courrier recommandé avec AR de la date qui donnera des précisions sur la date de votre départ de l’ancien domicile et l’adresse de votre nouveau logement.

L'assurance des logements étudiant

Publié le 18/08/2014

Les étudiants occuperont bientôt leurs nouveaux logements. Est-il nécessaire de souscrire une assurance habitation ? Comment être bien couvert ?

Lorsqu'un locataire emménage dans un logement, il est responsable de tous les dégâts qu'il pourrait occasionner que ce soit vis-à-vis du propriétaire que des voisins. Que faire pour couvrir sa responsabilité ?

Une inondation s'accompagne bien souvent de dégâts considérables. Avoir une assurance habitation permet d’être couvert et indemnisé pour différents types de sinistres. Mais, encore faut-il posséder un contrat adapté. En outre, pour être indemnisé, vous aurez besoin de fournir différentes pièces justificatives attestant de la réalité du préjudice subi. Dans quel cas exactement l’assurance indemnise-t-elle les dégâts causés par les inondations ?

Qu'il s'agisse d'un logement d'habitation ou d'un local professionnel, les biens immobiliers sont largement exposés à des risques de cambriolage. Des risques qui se traduisent bien souvent par un préjudice considérable. Explications.

Les cambrioleurs sévissent surtout durant les vacances, c’est un fait, puisque les maisons sont généralement inoccupées. Pour protéger leurs maisons la plupart des Français s’adressent à des professionnels pour installer des dispositifs de télésurveillance mais ces professionnels ne peuvent pas agir en cas d’effraction. On peut donc se demander si c’est la bonne solution.

Lorsque l'on s'intéresse au détail des contrats d'assurances, on remarque bien souvent la présence de la garantie catastrophe naturelle qui trouve à jouer lorsque la météo fait des siennes. Toutefois, on remarque aussi que cette garantie est souvent soumise à conditions et accompagnée d’une franchise. Tour d'horizon.

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ? Vous êtes étudiant et vous ne connaissez rien en assurance habitation ? Ces quelques conseils pourraient vous être utiles !

En quoi consiste la meilleure assurance habitation ? En fait, tout est affaire de besoins. Par exemple, pour faire face aux dégâts causés à l’habitation par la tempête, votre assurance doit renfermer la garantie tempête. Si tel n'est pas le cas, rien ne dit que vous serez suffisamment couvert. Explications.

Lors d’un sinistre qui concerne l’assurance habitation, il est important de bien suivre les procédures et les démarches pour être indemnisé. Il faut veiller à être assez méthodique au moment de rassembler les différentes pièces nécessaires à la constitution du dossier d’indemnisation. Assurland.com vous aide à vous y retrouver.

Pour trouver la meilleure assurance habitation, il faut faire preuve de vigilance pour s’y retrouver parmi toutes les offres qui existent sur le marché. Heureusement, il suffit bien souvent de fonder son choix sur quelques critères pour limiter les risques et dénicher l’offre adaptée. Coup de projecteur.

Les tempêtes sont des événements climatiques imprévisibles qui peuvent causer des dégâts considérables : votre voiture se fait écraser par un arbre, les tuiles de votre maison tombent et entrainent des dommages chez de vos voisins. Qui doit payer la facture ?

Face au risque réel de cambriolage - la Fédération Française des Sociétés d'Assurances ont annoncé qu'en 2013, il y avait eu 1 000 cambriolages par jour - les compagnies d'assurances exigent dorénavant la mise en place d'un dispositif de sécurité adapté. Et, en l'absence d'un tel système, l'assureur pourra refuser de prendre en charge les vols et les effractions.

Selon les professionnels de la construction, les maisons à ossature bois intéressent de plus en plus les Français. Considéré comme un habitat sain et écologique, ce type de logement coûte généralement plus cher qu’une maison « classique ». Toutefois, cet investissement sera assez rapidement compensé grâce aux performances énergétiques de ces maisons qui permettent de réaliser de véritables économies, à l'instar de l'assurance habitation.

Si vous avez pris soin de souscrire la meilleure assurance d’habitation, vous disposez très certainement de la garantie incendie qui vous permet de bénéficier d'une indemnité en cas de sinistre suite à un incendie, à une explosion, à la foudre ou pour les dommages causés par les pompiers. Explications.

Lorsque l'on est propriétaire, l'assurance de la résidence principale n'est pas obligatoire. C'est le cas également pour la résidence secondaire. Mais, le nombre des propriétaires qui souscrivent une bonne assurance habitation pour leur résidence secondaire est en augmentation, à cause notamment des vols et cambriolages. Quoi qu'il en soit, les démarches et conditions relatives à l'indemnisation en cas de sinistre peuvent apparaître assez floues. Coup de projecteur.

Tout comme pour la résidence principale, la protection de la résidence secondaire est assez incontournable même si elle n’est pas obligatoire. Pour votre maison de campagne, votre appartement au bord de la mer ou votre chalet à la montagne, souscrire une bonne assurance habitation va vous permettre d'être indemnisé notamment en cas de vol ou de cambriolage. Explications.

Comme tout autre lieu de vie, le logement de fonction est exposé à de nombreux risques. Toutefois, faut-il pour autant souscrire une bonne assurance habitation pour ce type particulier de logement ? En principe, la souscription d’un tel contrat d’assurance constitue une simple option. Explications.

Qui du locataire ou du propriétaire du bien mis en location doit souscrire une bonne assurance habitation ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le propriétaire n’a en aucun cas l’obligation de contracter une assurance. Cette obligation d'assurance pèse sur le locataire du logement vide. Explications.

D'après un récent sondage Assurland.com, 32 % des Français pourraient procéder à la résiliation de l’assurance habitation par exemple en utilisant la loi Hamon une fois que son dispositif sera entré en vigueur. Permettant la résiliation à tout moment après une année d'engagement, la loi semble avoir les faveurs des consommateurs.

Les petites surfaces doivent aussi être assurées à moins qu'elles ne soient meublées. En règle générale, le locataire est donc tenu de souscrire une bonne assurance habitation qui renferme au moins la garantie « risques locatifs ». En effet, cette assurance de base lui offrira une protection en cas de dégât des eaux, d'incendie et d'explosion et lui évitera ainsi de devoir assumer seul les conséquences d'un sinistre éventuel. Explications.

De nombreux Français achètent ou font construire un logement qu'ils décident de mettre aussitôt en location. Mais, il arrive que le logement passe de nombreuses semaines ou plusieurs mois sans le moindre locataire. Mais, qu’en est-il de la prise en charge offerte par une bonne assurance habitation si un sinistre se produit pendant cette période de « vacance » ?

Le locataire est soumis à des obligations légales en ce qui concerne la prise en charge des dégâts causés pendant la durée de la location, comme il est stipulé dans le contrat de bail. La souscription d’une bonne assurance habitation est à ce titre indispensable et le locataire doit posséder au moins l'assurance des « risques locatifs » qui couvre les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Explications.

L’éco-habitat permet de bénéficier d’une TVA réduite, d’un crédit d’impôt et même d’un éco prêt à taux zéro. Ces aides doivent vous permettre de rénover votre logement pour améliorer ses performances énergétiques. Vous pouvez en profiter pour revoir la sécurité de votre logement en renforçant portes et fenêtres, tout en bénéficiant de la protection de votre assurance habitation.

Vous avez trouvé un joli appartement pour passer vos vacances d'été ou d'hiver et vous vous apprêtez à signer le contrat de bail. Mais, avez-vous pensé à vérifier si vous étiez bien assuré ? En effet, la question de l’assurance habitation n’est pas à négliger dans le cas d’une location saisonnière. Explications.

Posséder une bonne assurance habitation constitue une obligation légale lorsque l'on est le locataire d'un logement vide. Il s'agit simplement d'une option dans le cas d'un logement meublé. S'agissant du premier cas de figure évoqué, le propriétaire est d'ailleurs en droit d'exiger du locataire la présentation d'une attestation d'assurance au moment de la remise des clés. Explications.

En dehors de l'assurance de base dite des « risques locatifs » qui couvre les dommages résultant d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux et que le locataire d’un logement vide est tenu de souscrire, il est possible de compléter son contrat avec des garanties supplémentaires. Cela doit permettre de disposer d’une assurance conforme à ses besoins. Notamment, il peut être intéressant sinon indispensable de posséder une couverture contre le vol, afin de protéger les biens mobiliers qui se trouvent dans l'appartement loué.

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l’origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?

Posséder une bonne assurance habitation est une obligation pour le locataire, hormis le cas de la location meublée. L’absence de souscription d’une assurance habitation peut se traduire par la résiliation du contrat de location et donner lieu par ricochet à l'expulsion du locataire.

L'arrêté publié au Journal Officiel (JO) le 14 mars 2013 renforce les mesures anti-incendie pour les logements en copropriété. Une décision qui doit permettre une meilleure prise de conscience des risques. Explications.

La souscription d'une bonne assurance habitation n’est pas une obligation pour les propriétaires d’un bien immobilier. Cependant, pour une meilleure protection, il est vivement conseillé de choisir un contrat adapté à ses besoins. Ce contrat d'assurance peut être standard ou sur mesure.

Le locataire devient le bailleur en cas de sous-location. Toutefois, cela ne dispense pas de posséder une bonne assurance habitation afin d'être en mesure de faire face aux différents sinistres. Explications.

C'est catégorique, la souscription d'une bonne assurance habitation constitue une obligation pour le locataire sauf s’il occupe un logement meublé. Toutefois, il peut arriver qu'il manque à son obligation. Dans ce cas, le propriétaire pourra prendre certaines mesures étant donné que son bien se trouve exposé en permanence à de nombreux risques (incendie, dégâts des eaux,...). Logiquement, la non-assurance du locataire est à l'origine de nombreux conflits.

Les dégâts des eaux font partie des risques couverts par une bonne assurance habitation. Ce genre de sinistre bénéficie de l’application des effets du contrat d’assurance comme les autres sinistres qui figurent parmi les garanties de base. La particularité du dégât des eaux réside dans le fait qu’il fait l’objet d’une convention spécifique permettant à l'assuré de profiter d'une meilleure indemnisation, s'agissant non seulement de son montant, mais aussi des délais de procédures.

La signature d'un contrat de bail s’accompagne d’obligations importantes, notamment pour le locataire qui ne s'engage pas seulement à payer régulièrement le loyer mais doit aussi respecter à la lettre les autres termes du contrat. Parmi ces obligations figurent notamment celle de souscrire une assurance pour le logement loué. Différentes raisons motivent l'existence d'une telle obligation.

La rénovation thermique d’un bien immobilier peut s’accompagner d’avantages non négligeables pour le propriétaire dudit bien, surtout s’il est loué. En vertu de la loi relative à la défiscalisation immobilière, les propriétaires qui mettent en location un bien respectant certaines normes de performance énergétique bénéficient d'une réduction d'impôts, s'étalant sur plusieurs années. Coup de projecteur.

La rénovation d'une maison pour le respect des normes d’isolation thermique offre quelques avantages non négligeables au propriétaire. Avec les dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place pour ce type de travaux, le nombre de maisons ayant fait l'objet d'une rénovation thermique a fortement augmenté. Explications.

Même si vous possédez une bonne assurance habitation, rien ne garantit qu’elle couvre aussi les « dépendances », terme qui désigne garages, granges, caves et autres cabanes de jardin. En fait, cela oblige bien souvent à souscrire une assurance complémentaire qui permettra de couvrir ces dépendances en cas de sinistre éventuel. Explications.

Après le bac, de nombreux étudiants doivent quitter leurs parents et apprendre à vivre seuls. Comme pour tout logement, il faut veiller à posséder une bonne assurance habitation à moins que le domicile choisi ne soit meublé. Coup de projecteur sur l'assurance à choisir lorsque l'on est encore étudiant.

La souscription de la meilleure assurance habitation permet au souscripteur de se prémunir contre la lourde charge financière liée à la reconstruction de son bien en cas de dommage. En effet, cette assurance offre une indemnisation en vertu du contrat souscrit par le propriétaire. Cependant, il faut savoir que les modalités d'indemnisation varient d'un contrat à un autre. Coup de projecteur.

La vigilance est le maître mot pour décourager les voleurs qui souhaiteraient s’attaquer à votre domicile. Par « vigilance », on entend notamment l’installation de matériels et de dispositifs de surveillance autour du domicile pour éviter intrusions et cambriolages. Focus sur ces mesures indispensables !

Souscrire la meilleure assurance habitation pour son domicile permet d’être bien couvert par votre assureur si un sinistre venait à se produire. Différents événements peuvent être à l’origine d’un sinistre. Le problème se pose de savoir à quel moment et dans quelle situation l'assureur prend en charge la réparation de ces dommages car il faut notamment prêter attention à la teneur des exclusions de garantie.

Les garanties de base offertes par une bonne assurance habitation se limitent généralement à l’assurance responsabilité civile. Toutefois, il faut savoir que votre logement est exposé à de nombreux risques tels que le cambriolage. Si un tel préjudice se produit, vous pouvez être tenu de prendre en charge seule la réparation d'un sinistre si vous n'êtes pas convenablement couvert. Explications.

Même si vous possédez une bonne assurance habitation, il se peut qu’elle renferme des exclusions qui concernent notamment les dommages causés par les dégâts des eaux. En effet, les assureurs refusent généralement d’indemniser les dégâts provoqués par les « eaux externes ». Cependant, l'offre varie d'un assureur à un autre, à l'instar des dommages couverts. Explications.

Et si vous étiez votre pire ennemi en matière d'assurance habitation ? En effet, dans certaines circonstances, votre négligence peut réduire l’indemnisation. Ainsi, en prenant les précautions qui s’imposent, une bonne assurance habitation donnera lieu à une meilleure prise en charge en cas de sinistre. En la matière, les informations qui suivent peuvent s'avérer utiles.

A moins de louer un logement meublé ou d'être propriétaire, vous devez légalement souscrire une bonne assurance habitation. Pourquoi ? L’objectif est de vous couvrir en cas de sinistre et de vous offrir une indemnisation pour les préjudices subis. Dans le cas d'un incendie, quelques points méritent d'être éclaircis afin de vous éviter toute mauvaise surprise.

S'il n'occupe pas son bien immobilier et le met donc en location, le propriétaire est-il toutefois tenu de souscrire et posséder une assurance habitation ? Cette circonstance fait-elle peser sur lui une obligation d'assurance ? La réponse dans la suite de cet article.

A côté de l'assurance habitation qui ne présente pas toujours un caractère obligatoire, le propriétaire d'un bien immobilier peut souscrire une assurance loyers impayés qui lui permettra d'affronter une circonstance particulière : le non-paiement des loyers. Tour d'horizon.

location vacances ne vous oblige pas, en tant que locataire, à vous assurer. Mais vous devez être couvert en responsabilité civile. Comment faire pour être couvert en cas de dommages causés au logement loué ? Trois possibilités s’offrent à vous : votre assurance habitation, celle du propriétaire, ou une spécifique. Explications.

Votre logement dispose d'une cheminée ? Au-delà de l'incomparable attrait que cela confère à votre lieu de vie, disposer d'une cheminée emporte quelques obligations qu'il convient de respecter. Faute d'entretien, on assiste chaque année à l'intoxication et au décès de nombreuses personnes. En outre, lors d'un sinistre, votre assurance habitation pourrait ne pas vous rembourser.

Dans le cas d'un déménagement, il est important de faire certaines démarches administratives. Plusieurs choses sont à faire dont prévenir votre assurance. En effet, tout changement doit lui être déclaré. Assurland fait le point sur les déclarations que vous devez faire à votre assureur, mais aussi sur les impacts que cela a sur votre assurance habitation.

Vous vous trouvez confronté à une inondation qui a endommagé votre maison ou votre automobile ? Découvrez à travers une série de questions-réponses comment vos assurances peuvent s'avérer tout à fait utiles et vous aider. Coup de projecteur.

Une porte fracturée ? Une vitre brisée ? Ce sont malheureusement des signes qui ne trompent pas. Dans le cas de ce type de sinistre, votre assurance habitation couvre les atteintes aux biens immobiliers qui se trouvent dans l'habitation. Entre dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie et déclaration à l’assureur, découvrez la marche à suivre et la manière dont il faut réagir en cas de vol ou cambriolage de son habitation.

Vous êtes étudiant et vous ne disposez pas forcément d'un budget faramineux ? Alors que l'assurance habitation est une obligation - impossible d'y couper lorsque l'on est locataire ! - il peut être tout à fait bienvenu qu'elle ne vous ruine pas, surtout  que ce n'est sans doute pas votre unique poste de dépenses. Découvrez sans plus attendre ce qu'il faut faire pour bien assurer votre logement et réaliser au passage quelques économies !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES