Informations pratiques sur l'assurance moto

Toutes les informations pratiques assurance moto : tout ce que vous devez savoir

Le contrôle technique pour moto n'est pas encore obligatoire en France, mais cela n'est peut-être plus qu'une question de temps. En quoi cela consisterait-il exactement ? Quand sera-t-il imposé aux motards français ? Assurland vous dit tout ce que vous devez savoir.

Lorsque l'on acquiert un engin motorisé, il est obligatoire de l'assurer et ce même si on ne l'utilise pas, ou peu. Les deux-roues ne dérogent pas à la règle. Ainsi, le prix de l'assurance moto entre dans le budget annuel réservé aux dépenses concernant votre moyen de déplacement. Et cela peut en inquiéter plus d'un. Pourtant, il n'est pas difficile de trouver une assurance moto pas chère. Comment ? Assurland vous guide.

Une assurance pour une moto sportive aura de grandes chances d'être plus chère qu'une assurance pour une moto classique. En effet, une moto de sport implique un risque plus important à cause de sa puissance supérieure et peut être particulièrement onéreuse, autant à l'achat qu'à l'entretien. Il s'agit donc de bien choisir son assurance moto sportive, ses garanties et de définir son budget afin de trouver le forfait qui vous correspond le mieux.

Le quad est un véhicule à mi-chemin entre l'auto et la moto : une selle, un guidon et quatre roues. Il est motorisé et non-couvert. Ainsi, l'assurance quad est quelque peu spécifique à ce type de véhicule. Les garanties peuvent également varier en fonction de l'utilisation du quad : utilitaire, de loisirs, pour la course...

Conduire une moto implique des risques corporels plus important que pour un automobiliste, puisque le motard n’a pour protection que son équipement moto. En cas de dommages corporels, comment le motard est-il indemnisé ?

Les NVEI, ou nouveaux véhicules électriques individuels, sont devenus au fils des mois, années, des moyens de mobilité à part entière. Des engins qui séduisent de plus en plus les Français. A tel point que l'on croise trottinettes électriques, gyropodes ou hoverboards à tous les coins de rue. Un succès qui ferait presque oublier le fait que la réglementation des véhicules électriques individuels reste à inventer.

Comment empêcher le vol de moto ?

Publié le 02/07/2018

Les motos sont de petits véhicules particulièrement attractifs pour les voleurs. Les vols ont lieu plus couramment l’été (45 % des vols), la nuit (60 %), dans le quartier de résidence de la moto ; plus particulièrement si l’engin est garé dans la rue, sans véritable protection contre le vol. Et justement, comment dissuader les voleurs de s’attaquer à votre 2-roues ? Réponses.

Nombreux sont les Français qui optent pour la moto pour se déplacer. Moins couteuse qu’une voiture, plus habile pour se déplacer en zone urbaine, plus petite… c’est aussi et pour les mêmes raisons un véhicule plus sollicité par les voleurs ! Mais que faire quand on est seulement assuré pour la responsabilité civile ?

C'est une question que beaucoup de cyclistes se posent : quelles sont les sanctions prévues en cas d'infraction à vélo ? Peut-on perdre des points de permis ? Quelles sont les montants des amendes ? S'il faut faire attention aux légendes urbaines, sachez que si vous commettez une infraction à vélo, vous êtes verbalisable comme tout le monde. Par contre, pas de perte de points prévue par la loi.

Après un hiver passé au garage, les motos vont pouvoir sortir le bout de leur guidon ! Mais comme pour tout véhicule immobilisé durant plusieurs mois, votre moto mérite de se refaire une petite beauté et de petites vérifications techniques avant de reprendre la route.

Changer les pneus de sa moto peut permettre de customiser son deux-roues mais sert surtout à éviter les accidents. L'achat et le changement des pneus sont nécessaires lorsque arrive une nouvelle saison mais aussi lorsque ceux installés sur le deux-roues sont usés, abîmés. Pour optimiser la sécurité du motard, bien choisir les nouveaux pneus est primordial.

Le passager d'un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C'est pour cette raison qu'il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s'asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l'ensemble des règles de sécurité pour le passager d'une moto.

Les gants moto sont obligatoires !

Publié le 29/11/2017

Alors que longtemps seul le casque moto était obligatoire pour les motards, désormais, les gants le sont également. Cette protection indispensable en cas de chute évolue de plus en plus et propose des versions connectées.

Personnaliser sa moto est tendance : tuning, Café Racers, etc. Si vous aussi vous comptez changer l'aspect de votre deux-roues ou en modifier quelques pièces, connaissez-vous les conséquences que cela peut avoir sur votre contrat d’assurance moto ? Même minimes, ces transformations ne sont pourtant pas anodines.

C’est la fin de l’été mais vous ne vous résignez pas à ranger votre moto pour cet hiver. Prendre sa moto en basse saison implique de bien choisir ses vêtements de motards, et notamment ses vêtements pour affronter les temps de pluie sur votre bécane ! Voici quelques conseils pour bien choisir vos vêtements de pluie moto !

Parmi les différents modèles de deux-roues motorisés, il existe les « scooters sans permis ». Cette expression désigne tout cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Et, comme son nom l’indique, ce genre de véhicule motorisé peut être conduit sans permis de conduire. Mais, à quel age peut on conduire un scooter ? Sous quelles conditions ? Coup de projecteur.

Vous êtes plus deux-roues que voiture ? Vous partez en vacances muni de peu de bagages ? Pourquoi ne pas louer une moto pour les vacances ? A l’approche des vacances d’été, Assurland.com vous donne tous les conseils pour savoir comment louer une moto pour vos congés d’été !

Que vous rouliez peu ou tous les jours, l'entretien et le nettoyage d'une moto sont essentiels et permettent de garantir votre sécurité, de préserver la valeur de votre deux-roues en cas de vente et d'éviter la corrosion de la carosserie. En plus des informations que vous trouverez dans le guide d'entretien de votre véhicule, voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre moto.

A l’occasion du retour des beaux-jours, les motards qui ont rangé leur bolide au garage cet hiver ne doivent pas reprendre la moto sans un check-up complet au préalable. Check-up de la moto, des équipements, mais ils doivent également se réapproprier l’engin à deux-roues et vérifier qu’ils sont toujours bien assurés.

Comment rouler à moto l'hiver ?

Publié le 05/01/2017

L'utilisation de la moto en hiver est souvent plus restreinte, mais il arrive que certains (des passionnés sûrement !) résistent et roulent à moto en plein hiver ! Voici quelques conseils du site expert motoservices pour affronter le froid ainsi que les dangers de l'hiver à deux-roues.

Rouler en moto s’avère une véritable passion pour certains, un moyen de transport pratique ou du tourisme sur route pour d’autres. Qu’importe votre motivation, cela implique de posséder l’équipement moto indispensable, de se procurer un permis adéquat et la protection d’assurance moto qui convient.

Pour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d’enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.

Les motos vintages connaissent un vif succès chez les motards et la personnalisation n’est jamais loin pour ces fans de deux-roues. Cependant on ne peut pas tout faire sur sa moto sans qu’il y ait des incidences sur son assurance moto

S’il n’est pas très agréable de ne pas retrouver sa moto là où on l’avait garée mais de la retrouver à la fourrière, il est encore plus désagréable de retrouver son deux-roues endommagé. Il existe pourtant des recours.

Besoin de remorquer une moto à l'arrière d'un véhicule ? Dans quelles conditions pouvez-vous atteler une remorque ? Comment fonctionnent les assurances ?

Les deux-roues, moins stables que les voitures peuvent rencontrer davantage de difficultés à rouler par vents forts. Voici quelques conseils pour affronter les tempêtes sur son bolide !

Quelle assurance moto pour un deuxième conducteur ? S'il peut être intégré au contrat d'assurance du conducteur principal, cela doit s'effectuer sous certaines conditions.

A l’arrivée de l’hiver, bon nombre de motards rentre leur deux-roues au garage, non seulement parce qu’il est moins agréable de rouler à moto l’hiver mais également pour protéger le véhicule des temps froids. Mais une moto à l’arrêt, ça s’entretient aussi : voici comment.

Un deux-roues en panne ou qui fait l’objet de réparations diverses ne roule pas pendant une période plus ou moins longue. On peut se dire alors que l’assurance ne sert à rien et qu’il peut s’agir d’un juste motif de résiliation du contrat souscrit. Pourtant, il n’en est rien ! Même s’il ne peut rouler, un deux-roues, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, doit toujours être assuré pour couvrir les dommages causés aux tiers. Explications.

u même titre que le permis automobile, il existe différents types de permis pour les deux-roues et trois-roues. Du cyclomoteur à la grosse cylindrée, découvrez toutes les informations pratiques à connaître, les questions incontournables à se poser et les conditions à respecter pour faire un choix ajusté à votre situation et à vos besoins.  

Si vous êtes amateur de deux-roues et soucieux de l'environnement, sachez qu'il est possible d'opter pour une moto ou un scooter « vert ». En effet, les constructeurs de deux-roues proposent désormais à la vente des motos et scooters électriques ou hybrides qu'il faut bien entendu veiller à assurer comme l'exige la loi. Explications.

Le scooter figure parmi les véhicules à deux roues qualifiés de cyclomoteurs, à l'instar de la mobylette par exemple. De nombreux assureurs proposent des formules d'assurance spécifiques aux scooters, bien qu'ils se rapprochent souvent des contrats d'assurance moto. Elle comportera néanmoins quelques différences en fonction du modèle et de sa cylindrée.

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ? Pourquoi l'assurance moto est plus chère pour les jeunes conducteurs ? Comment s'assurer au mieux ? Comment bien choisir sa moto ? Ce sont peut-être des questions que vous pouvez vous poser. C'est pourquoi, chez Assurland, nous avons décidé d'y répondre afin de vous guider aux mieux à la souscription de votre premier contrat moto.

Louer un scooter est idéal pour se déplacer simplement en ville. Si vous partez en vacances, ce moyen de location est aussi très pratique.

Voici quelques conseils afin de pouvoir louer votre scooter en toute tranquillité.

En règle générale, un accident de moto se traduit soit par une collision avec un autre véhicule, soit par une chute. Face à un tel sinistre, il est important notamment de bien remplir le constat amiable afin de jouir de l'indemnisation qui s'impose. Etat des lieux.

Comme son nom l'indique, une assurance moto temporaire s’utilise sur une durée courte (comprise entre 1 et 90 jours), au gré des besoins de l'assuré. Mais, au-delà de cette caractéristique, dans quel cas cette formule s'avère-t-elle réellement intéressante ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent conduire un scooter sans permis, il faut avoir 14 ans révolus et obtenir son Brevet de sécurité routière (BSR), catégorie AM du permis de conduire. Cependant en fonction de votre âge, les règles pour conduire un scooter sans permis peuvent être différentes. Explications.

Des livres, de la musique, des vêtements et même un scooter. Hé oui, il est possible de tout acheter (ou presque) sur Internet. Toutefois, et surtout lorsqu’il s’agit d’acheter un deux-roues eu égard notamment au coût que cela représente, il faut faire preuve d’une particulière vigilance. Découvrez nos quelques trucs et astuces pour ne pas vous tromper.

Les deux roues sont réellement vulnérables sur les routes. Ils sont surexposés à de nombreux dangers. Leur comportement celui des autres peuvent rapidement engendrer des accidents.

Contrairement à l’automobiliste, protégé par l’habitacle de son véhicule, les seules protections du motard sont ses équipements. Malgré leur importance vitale, la plupart des équipements moto ne sont pas obligatoires en France.

Personne n’est à l’abri d’un imprévu : un sinistre est vite arrivé. Dans le cas d’un motard, il existe différentes informations à connaître et des démarches à entreprendre pour prétendre à un remboursement de la part de l’assurance moto.

Une assurance moto temporaire est une formule de courte durée qui peut être souscrite pour une période allant de 1 à 90 jours, en fonction des besoins de l’assuré. Comment fonctionne donc cette couverture spéciale pour les deux roues ?

Vous souhaitez customiser votre moto ? Que vous ayez une sportive ou un roadster, vous avez le choix entre de nombreuses marques. Comment sélectionner des pneus sport pour booster la performance de votre bolide ?

Du fait de spécificités de leur engin, les conducteurs de deux-roues subissent souvent des blessures sévères en cas d’accident. Les séquelles peuvent être graves et bouleverser le quotidien des personnes concernées.

Le scooter pour personnes à mobilité réduite se matérialise sous la forme d’un engin propulsé par un moteur. Grâce à cet engin, ces individus peuvent se déplacer plus facilement et gagner en autonomie dans la vie de tous les jours.

Moto-école : comment la choisir ?

Publié le 16/04/2015

Choisir une moto-école comme on choisit une grande école ? Presque ! Si l’agence la plus proche peut paraître pratique ou la moins chère du quartier est attractive, ces moto-écoles ne sont peut-être pas les plus qualitatives. Voici comment bien choisir son établissement pour passer le permis moto.

Comme en assurance auto, les assurés moto sont concernés par le système de bonus malus. Ce dispositif sert à récompenser ou sanctionner un motard pour sa conduite, selon sa responsabilité dans un accident, ou l’absence de sinistre à son actif.

S’il n’y a aucun doute sur le fait que les voitures ont le droit de rouler sur autoroute, qu’en est-il des deux-roues, motos et scooters ?

À l’ère du numérique, acheter un scooter en ligne est une pratique de plus en plus courante. Mais, une fois votre deux-roues récupéré, il vous faudra immédiatement penser à l’assurer. Voici quelques règles de vigilances à suivre afin d’éviter les déconvenues.

Bien couvrir sa moto 50 cm3

Publié le 11/05/2014

S'agissant de véhicules terrestres à moteur (VTM), les conducteurs d'un cyclomoteur ou d'un scooter de moins de 50 cm3 doivent souscrire une bonne assurance moto. Elle peut être au tiers ou tous risques selon la valeur du véhicule. Mais il faut cependant savoir que l'assureur peut refuser de vous couvrir si vous ne remplissez pas certaines conditions.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES