Informations pratiques sur l'assurance santé

Toutes les informations pratiques assurance santé : tout ce que vous devez savoir

Une simulation de mutuelle santé en ligne va vous permettre d'obtenir les tarifs du marché. Vous n'aurez pas besoin de votre déplacer pour signer votre nouveau contrat santé. Comment fonctionne une simulation d'assurance mutuelle santé ? Comment estimer son prix avec une simulation d'assurance ? Assurland répond à toutes vos questions.

Il n'est jamais évident de trouver une mutuelle santé. Pour obtenir une assurance santé qui correspond à vos besoins, n'hésitez pas à passer p ar un comparateur d'assurances. Un outil qui vous permettra de trouver en quelques minutes et sans bouger de votre canapé une mutuelle santé. C'est simple, rapide et surtout gratuit.

La première étape dans la recherche d'une mutuelle santé est d'obtenir des devis. Des documents qui vont vous permettre de vous faire une sur le marché de la santé. Ainsi, vous connaitrez le tarif de votre future cotisation, les garanties ou encore les remboursements.

Vous possédez une mutuelle santé qui couvre vos frais de santé mais vous vous demandez si vous pouvez ajouter une personne à ce contrat ? Sachez qu'il est possible de rajouter des membres de votre famille à votre assurance. Attention, cela peut se faire sous condition de statut.

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Vous êtes au chômage et vous souhaitez avoir une mutuelle santé ? Sachez qu'il est possible de contracter une mutuelle santé pas chère. Assurland vous explique comment il est possible de faire des économies sur une mutuelle demandeurs d'emploi.

Vous allez bientôt rentrer à l'université ou dans une grande école ? Avant votre inscription, pensez à la mutuelle santé étudiante. Que faut-il savoir sur ce contrat santé ? Quelles sont les avantages ? Assurland vous explique tout.

Tout savoir sur la mutuelle santé

Publié le 15/05/2020

Une mutuelle santé est toujours utile lorsque vous rencontrez des problèmes de santé. Un contrat santé qui peut aussi protéger les membres de votre famille. Souscrire une mutuelle santé est la manière la plus simple de faire face à vos dépenses de santé sans vous ruiner.

Une mutuelle santé prend en charge une partie ou l'intégralité de vos dépenses de santé. Des dépenses qui ne sont pas remboursées par l'Assurance maladie. Pour ne pas faire un trou dans votre budget santé, il est donc important de trouver une assurance santé pas chère.

La santé des seniors peut-être fragile. Elle doit faire l'objet d'une attention particulière. Voilà pourquoi il est important de protéger sa santé en optant pour une mutuelle santé senior. L'assurance santé prendra ainsi en charge l'intégralité ou une partie des dépenses de santé de la personne âgée.

Afin de pouvoir obtenir des informations claires et rapides sur les valeurs nutritionnelles des produits commercialisés en France, le logo Nutri-Score a fait son apparition dans le cadre de la loi Santé de 2016. Qu'est-ce que c'est exactement ? À quoi sert-il ? Comment le lire ? Comment est-il calculé ? Assurland vous explique tout sur le sujet et répond aux questions que vous pourriez vous poser.

Vous venez de découvrir votre grossesse. C'est une nouvelle aventure qui s'ouvre à vous. Que faut-il savoir ? Quelles consultations sont à réaliser ? Quels sont les droits de la femme enceinte ? On fait le point sur les grandes étapes de la grossesse.

Au 1er novembre 2019, quelques secteurs se sont mis à jour, notamment la santé. En effet, la complémentaire santé solidaire (CSS) est venue remplacer la CMU-C et l'ACS (les fameux chèques santé). Pour les bénéficiaires de la CMU-C, rien ne change. Ceux qui étaient éligibles à l'ACS devront fournir une participation financière en fonction de leur âge. Cette participation sera au maximum d'un euro par jour.

Quand on est salarié ou même sans emploi, il arrive que l’on tombe malade à tel point qu’un médecin décide de nous prescrire un arret maladie. De fait, ce document permet au salarié de justifier son absence professionnelle auprès de son employeur et de l’Assurance Maladie.

Vous vous demandez comment est calculé le prix de votre mutuelle et à partir de quels critères ? Si les tarifs pratiqués sont libres, ils répondent tous à des critères similaires. Comme toutes les assurances, l'assurance santé évalue un degré de risques. Mais ce n'est pas tout. Derrière votre cotisation d'assurance complémentaire santé se cache également des frais de gestion et d'acquisition.

Comme son nom l'indique, un travailleur non-salarié - on utilise également le sigle « TNS » pour le désigner - est  un professionnel dont le statut est différent de celui d'un salarié. En effet, il s'agit d'une personne physique qui exerce une activité non salariée, qu'elle présente un caractère commercial, artisanal ou libéral. Pour un meilleur remboursement de ses soins de santé, le TNS doit souscrire une assurance spécifique : la mutuelle TNS.

« Les carottes font les fesses roses », « pour bien voir, il faut manger des carottes », etc. : cuites ou crues, les carottes sont connues et reconnues pour être bonnes pour la santé. Il est vrai que ce légume regorge de carotènes, des pigments bons pour notre santé. Assurland détaille les bienfaits de l'aliment préféré de Bugs Bunny.

Plusieurs raisons peuvent vous poussez à vouloir résilier votre contrat d'assurance complémentaire santé : remboursements plus rapides, tarifs moins élevés, souscription à une mutuelle d'entreprise, etc. Avant de souscrire une nouvelle mutuelle il faut toutefois résilier l'actuel. Assurland fait le point et vous explique comment faire.

D'ici 2021, le reste à charge zéro permettra de rembourser à 100% certaines prothèses dentaires, auditives et lunettes. Une mesure pour lutter contre le renoncement aux soins en France.

A quelques jours de la rentrée des classes, les préparatifs s'accélèrent. Parmi eux, le choix d'un bon cartable est primordial. Alors que les modèles proposés sont nombreux, et que le choix en devient presque difficile, quel sac choisir ? Quel cartable sera le plus confortable pour le dos de votre enfant ?

Noël ne se résume pas qu'aux cadeaux et Père Noël. Les repas copieux vont généralement de pair avec les fêtes de fin d'année. Pour éviter des lendemains difficiles, voici quelques conseils détox.

Qu'est-ce que la physiothérapie ?

Publié le 08/09/2017

Quel remboursement pour la physiothérapie ? Derrière ce nom se cachent différentes techniques qui doivent permettre de développer la motricité des malades.

Certaines personnes doivent suivre un traitement de long terme et doivent emporter dans la valise médicaments et ordonnances. Nous vous donnons ainsi les trucs et astuces pour bien voyager avec des médicaments, en avion, en France ou à l’étranger.

La PMA c'est quoi ?

Publié le 06/07/2017

Certaines femmes rencontrent des problèmes pour avoir un enfant. Pour aider les couples dans leur envie de devenir parents, il existe aujourd’hui la PMA. La procréation médicalement assistée est un ensemble de techniques différentes dont Assurland vous explique les principes.

Qu'est-ce que la noyade sèche ?

Publié le 30/06/2017

Lorsqu'il fait beau et chaud, on se baigne plus volontiers. Si la noyade est un risque bien identifié, il existe un autre phénomène dangereux et pourtant méconnu : il s’agit de la noyade sèche. Composée de termes apparemment contradictoires, cette expression désigne malheureusement une tragique réalité. Coup de projecteur.

Qu'est-ce que la drépanocytose ?

Publié le 19/06/2017

Maladie génétique à caractère héréditaire, la drépanocytose est également dénommée « hématies falciformes » et « anémie ». Cette pathologie se caractérise notamment par un teint pâle, des douleurs abdominales ou encore une sensibilité particulière aux infections. Coup de projecteur.

Qu'est-ce que l'orthoptie ?

Publié le 06/06/2017

L’orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles de la vision qu'ils soient fonctionnels, moteurs ou sensoriels. Tenant compte des besoins ainsi que des caractéristiques du profil de son patient, l'orthoptiste procède à une évaluation de ses capacités visuelles, réalise des examens d'exploration et propose un projet thérapeutique personnalisé. Coup de projecteur.

Comment choisir sa crème solaire ?

Publié le 29/05/2017

Les vacances d’été arrivent à grand pas et le soleil est déjà là. S’il est toujours agréable de prendre le soleil pour bronzer, il est de rigueur de rappeler les dangers d’une exposition au soleil. Vous pourrez toujours prendre des couleurs avec une crème solaire efficace, en limitant les dangers des ultraviolets. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les crèmes solaires : des indices à la qualité de ces dernières…

Acheter ses lunettes sur un site Internet peut-être une réelle source d’économies, les tarifs pouvant atteindre parfois jusqu’à moins 50 %. Mais si payer moins cher c’est bien, être remboursé c’est mieux ! Comment fonctionne le remboursement de l’achat de lunettes de vue sur Internet par la Sécurité sociale et par la mutuelle ?

Les perturbateurs endocriniens font la une de l’actualité. Ils sont un problème majeur de santé publique mais que sont-ils au juste ? Assurland vous apporte les éléments nécessaires pour mieux comprendre ces composés.

Il n’est pas rare en allant chez le médecin de devoir régler des dépassements d’honoraires. Selon le secteur dans lequel se trouve le médecin consulté (secteur 1, secteur 2), le professionnel de santé peut ou non appliquer ces dépassements. Mais à quoi correspondent-ils ? Comment sont-ils appliqués ? Réponses.

La généralisation du tiers payant est déjà en marche en France depuis le 1er juillet 2016. Si les professionnels de santé n’apprécient pas vraiment cette initiative, les patients accueillent positivement le fait de ne plus devoir avancer une partie des frais médicaux.

Lorsque vous partez en vacances, tout peut arriver ! Heureusement, vous n’êtes pas démuni si une déconvenue devait se produire. Par exemple, si vous payez votre voyage à l’aide d’une carte bancaire, vous pouvez bénéficier notamment d’une prise en charge de votre fais de santé. De même, avec une assurance voyage, vous pouvez être couvert en cas d'annulation de votre billet d'avion. Coup de projecteur.

Avec plus d’un million de personnes ayant le statut d’auto-entrepreneur en 7 ans, ces Français ne doivent pas négliger leur couverture de santé. Comment choisir sa complémentaire santé quand on est autoentrepreneur et de quels avantages peuvent-ils bénéficier ?

Bouleau, cyprès et platane... c'est beau la nature ! Allez dire ça aux millions de Français allergiques, qui dès les prémices du printemps font un concerto en éternuement, en nez pris et en yeux larmoyants ! S'il est difficile d'éviter ces désagréments, il est possible de les limiter.

En France, l’avortement est accessible à toute femme non désireuse de poursuivre une grossesse. Toutefois, au-delà du principe, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est réglementée et il convient de respecter plusieurs étapes avant mais aussi après l'intervention. Présentation.

Depuis quelques années, la notion de « contrat responsable » est apparue et s'est imposée dans le monde des assurances. Désormais, la majorité des contrats santé bénéficient d'une telle appellation. Mais, savez-vous exactement ce qu'elle recouvre ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Le contrat santé responsable existe depuis janvier 2006. Ils sont désormais majoritaires sur le marché. Assurland.com vous propose de faire le point sur les contrats d’assurance santé dits responsables.

Lorsque vous consultez votre médecin généraliste dans le cadre du parcours de soins coordonné, vous payez 23 euros et la Sécurité sociale vous rembourse 15,10 euros. En effet, le régime général ne prend pas en charge l’intégralité des frais de santé. D’où, l’intérêt de posséder une bonne couverture santé. En pratique, l’on trouve d’un côté les compagnies d’assurances qui commercialisent des assurances et de l’autre les mutuelles qui proposent des mutuelles. Explications.

Le 1er janvier 2016 au plus tard, les salariés du secteur privé bénéficieront des avantages d’une mutuelle santé collective. Cette obligation pesant sur l’employeur résulte de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi. Mais, qu’en est-il de la résiliation de ce contrat collectif par le salarié ? Est-elle seulement possible ? Toutes les réponses dans la suite de cet article pratique.

En France, on voit de plus en plus d’objets connectés en santé. Montres, bracelets, les arguments pour vendre des petits bijoux de technologie : coacher votre santé ! D’ailleurs les assureurs en santé n’ont pas trop tardés à s’associer avec certains innovateurs technologiques. Que leur apportent ces partenariats ?

En France, il est tout à fait possible de choisir librement son médecin traitant. Il est même possible d'en changer facilement. Comment s'y prendre et quelles sont les conséquences de ce changement ?

Le départ en retraite est l’occasion de faire un bilan, notamment au niveau de son contrat d’assurance santé. Faut-il prolonger le contrat utilisé lors de la période active ou faut-il opter pour une assurance santé orientée « retraités » ? Réponses.

Santé : focus sur les allergies

Publié le 22/05/2015

Avec les beaux jours, les allergies sont malheureusement de retour. Une période assez délicate pour les Français les plus sensibles dont les organismes sont mis à rude épreuve et agressés par certaines molécules. Coup de projecteur.

Votre médecin vous a prescrit des médicaments ? Surtout ne jetez pas les boîtes, elles sont très pratiques pour se renseigner sur les effets de ceux-ci, connaître la date de péremption par exemple et plein d'autres informations importantes. Certaines mentions sont obligatoires sur toutes les boîtes de médicaments. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre toutes ces annotations.

C'est le printemps et le retour de la varicelle. Heureusement, pour se prémunir d’une telle maladie, il existe quelques gestes spécifiques et qu’il vaut mieux connaître car la varicelle est une maladie extrêmement contagieuse. Tour d'horizon.

Signé par des médecins libéraux appartenant au secteur 2 et l'Assurance Maladie, le contrat d’accès aux soins doit, comme son nom l’indique, améliorer l’accès aux soins des foyers aux revenus modestes. Il doit aussi aider à lutter contre le développement des dépassements d’honoraires. Coup de projecteur.

Avec l'entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise le 1er janvier 2016, chaque société du secteur privé devra être en mesure de proposer une couverture santé à ses différents salariés. Posée par l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, cette obligation peut ne pas satisfaire l'ensemble des salariés. Mais, est-il alors possible de refuser ? Explications.

Pour s’endormir plus rapidement, les Français ont régulièrement recours à la consommation de somnifères. Afin de lutter contre cet effet de surconsommation, la Haute autorité de santé a décidé de diminuer les remboursements de sept somnifères membres de la catégorie des benzodiazépines hypnotiques.

A première vue, il n'existe pas de grandes différences entre le spa, la thalassothérapie et la cure thermale. Pourtant, ne vous y trompez pas, ces différents soins qui font appel aux bienfaits de l’eau ne sont pas tous semblables. Découvrez sans plus attendre ce qui les différencie pour mieux choisir.

Pratiquer un sport extrême est loin d'être sans risque. Même si les mordus de sensations fortes ont conscience qu'ils mettent parfois leur vie en danger, ils ne savent pas forcément comment fonctionne les remboursements en cas de chutes ou d'accidents. Petit récapitulatif.

Avec l'avancée des technologies et le perfectionnement de la médecine, le coût des traitements médicaux est très variable. D’ailleurs, mieux vaut connaître les frais réels à l’avance et vous pouvez demander un devis à votre médecin traitant qui sera également utile pour déterminer le niveau de remboursement. Explications.

Afin de proposer une meilleure indemnisation pour les soins peu pris en charge par le régime obligatoire, les acteurs de l‘assurance santé ont développé des offres particulières et ciblées. Tel est le cas notamment des soins en optique et dentaires. Explications.

Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie ne sont pas anodins pour la santé. Bien au contraire. Si l’Assurance maladie propose une prise en charge, qu'en est-il de la mutuelle santé ? La réponse dans la suite de cet article.

Connaissez-vous la loi Châtel ? Cette loi vous permet de résilier facilement votre contrat d’assurance santé. Grâce à la loi Châtel, les assureurs et les mutuelles se doivent de vous informer sur votre possibilité de résilier votre contrat à chaque date d’anniversaire du contrat et pour éventuellement mettre fin à la reconduction tacite de ce dernier.

Près d'un Français sur deux éprouve des difficultés à s'endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s'accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d'assurance santé. Explications.

Différents appareils et dispositifs médicaux comme les fauteuils roulants ou les prothèses peuvent être nécessaires selon le type de maladies. Pour ce type de besoins particuliers, découvrez en quoi consiste la prise en charge d'une bonne mutuelle santé.

Avec le temps, les frais de santé tendent à augmenter et il faut veiller à ce que votre contrat d’assurance santé évolue avec vous. Par exemple, d’innombrables sociétés d'assurance ont développé et proposent des couvertures santé spécifiques pour les personnes âgées afin de satisfaire leurs besoins particuliers en santé.

Les lunettes de vue sont remboursées par l’Assurance maladie si leur achat est prescrit par l’ophtalmologue. L’assuré ne doit pas non plus avoir déjà été remboursé pour ses lunettes pendant l’année en cours. Si la base du remboursement est de 60 %, elle varie aussi selon l’âge du patient. Pour ne pas avoir à payer les frais restants et bénéficier d’une meilleure prise en charge, mieux vaut avoir une mutuelle santé optique. Mais là, faut-il encore avoir choisi la mutuelle optique qui convient.

De nombreux Français qui souscrivent une assurance santé ne connaissent pas la manière dont s'effectue le remboursement des soins de santé. D’ailleurs, pour les personnes qui hésitent à souscrire une complémentaire santé, c’est surtout le manque d’informations à propos du mode de remboursement qui les dissuade. Or, il faut comprendre chaque élément d'un contrat de mutuelle santé pour profiter pleinement de ses différents avantages.

L'embonpoint et la mutuelle santé

Publié le 07/11/2014

Le surpoids touche tout le monde, que l’on soit un enfant, un adulte ou un senior, un homme ou une femme. S’il existe des solutions, elles exigent parfois de posséder certaines ressources financières. Fort heureusement, il est possible de compter sur l'assurance santé.

Si vous projetez de souscrire une mutuelle, il faudra choisir parmi les nombreuses offres proposées par les différents acteurs du marché, ce qui est rarement chose aisée. Fort heureusement, vous pouvez compter sur un outil gratuit : le comparateur de mutuelles. Coup de projecteur.

Les génériques ont remplacé 82,5 % des médicaments « classiques », ce qui plaît aux différents acteurs de l’assurance santé. En effet, le remboursement pour un générique est plus intéressant car ces médicaments sont moins coûteux. Explications.

Il existe plusieurs contrats d’assurance santé conçus spécialement pour s’adapter à chaque profil. Ainsi, il est possible de préférer une mutuelle santé familiale plutôt qu’une couverture santé individuelle. A noter que les formules familiales d'assurance santé offrent des avantages aussi bien aux couples sans enfant qu'aux familles nombreuses. Explications.

Lors de la signature de votre contrat d'embauche, il arrive que votre employeur vous propose la souscription d’une mutuelle santé collective. Selon sa teneur, cette offre d'assurance santé peut s'avérer très avantageuse aussi bien pour vous que pour votre l'employeur. Explications.

Les patients diabétiques peuvent présenter des risques élevés de lésions ou blessures aux pieds. Les risques de complications graves augmentent de façon importante chez les diabétiques de grade 2 et 3. C'est pour prévenir et soigner ce type de risques que la Sécurité sociale rembourse les séances et actes de prévention. Le remboursement d'une mutuelle santé complètera cette prise en charge. Explications.

La Sécurité sociale ne rembourse que certains soins de santé et sous conditions. D’ailleurs, cette prise en charge n’est généralement pas suffisante pour couvrir tous les frais de santé et c’est le cas en dentaire. Pour y remédier, les compagnies d’assurances ont développé de nombreuses offres d’assurance santé pour ce type de besoins particuliers.

Une mutuelle santé est toujours utile lorsqu’on doit faire face à des soucis de santé. Mais, qu’en est-il lors de nos déplacements à l’étranger ? Notre assurance santé est-elle toujours apte à couvrir nos différentes dépenses de santé ? Les réponses dans la suite de cet article.

De nombreuses personnes souffrent de troubles visuels. Toutefois, même si ces problèmes sont assez fréquents, cela n’empêche pas la hausse du montant des lunettes, lentilles, montures et autres verres. De plus, il est indispensable de consulter avant tout achat de l’un de ces équipements. Malheureusement, la Sécurité sociale ne prend en charge qu’une toute petite part de ces dépenses en optique. Mieux vaut donc posséder une bonne assurance santé. Explications.

Le tiers payant peut être utile au moment de consulter votre médecin ou d’acheter un médicament en pharmacie. En effet, le tiers payant est proposé dans certaines formules d’assurance santé et il vous permet de ne pas avoir à avancer d'argent car la prise en charge est faite par votre assureur. Présentation.

L’hospitalisation peut être remboursée par la Sécurité sociale si vous remplissez certaines conditions mais le forfait d’hôpital sera quand même à votre charge. Pour bénéficier d'un remboursement plus complet, il est très utile de souscrire une mutuelle santé adaptée à l'hospitalisation. Explications.

Avant de souscrire une assurance santé, il est important de se tenir informé du remboursement proposé par les différents contrats. En effet, les besoins de chacun sont spécifiques, il est donc normal que les contrats ne présentent pas le même tarif ni le même remboursement. Explications.

Fini l'été, bientôt l’hiver ! Si vous comptez partir en vacances, il peut être utile d’avoir la meilleure assurance santé pour aller à la conquête des sommets. En effet, même pendant les vacances, vous devez penser à la bonne forme de chaque membre de la famille et une mutuelle santé adaptée à vos besoins pourra vous y aider. Coup de projecteur.

Le remboursement offert par une bonne mutuelle santé permet de compléter la prise en charge assez faible de la Sécurité sociale, notamment pour les soins de santé fréquents, les soins les plus coûteux ou encore l’hospitalisation. Cette aide complémentaire est aussi indispensable pour les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Alors que certaines entreprises proposent une assurance collective, de nombreux salariés préfèrent encore souscrire une mutuelle individuelle. Explications.

Comment se passe le remboursement de la mutuelle santé optique si vous avez cassé vos lunettes ? Les lunettes cassées sont prises en charge aussi bien par la Sécurité sociale que par votre assurance santé. Toutefois, la prise en charge sera souvent différente. Explications.

L’orthèse plantaire est une semelle orthopédique conçue pour le pied. Une paire d’orthèses coûte assez cher et la Sécurité sociale propose une maigre prise en charge. Un « coup de pouce » peut donc s’avérer utile voire nécessaire pour affronter ce faible remboursement. Heureusement, il suffit de posséder une assurance santé pas chère pour être couvert.

Comme les prothèses dentaires fixes sont très coûteuses, de nombreux Français demandent à bénéficier de prothèses amovibles. D’ailleurs, il peut s’agir d’un appareil dentaire complet s’il ne reste plus aucune dent ou simplement partiel pour compléter les dents manquantes. Ces prothèses se présentent sous forme d’appareils dentaires en résine ou à structure métallique. Pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale, mieux vaut avoir une mutuelle santé.

Dépense incontournable pour les femmes, la contraception obéit-elle à un régime particulier lorsque se pose la question de son remboursement ? Que représente le remboursement de la Sécurité sociale ? Et, qu'en est-il de celui proposé par les contrats d'assurance santé ? Explications.

Le chômage et la mutuelle santé

Publié le 30/09/2014

Après avoir bénéficié pendant de nombreuses années de la couverture santé de votre société, vous êtes malheureusement au chômage. Néanmoins, cela ne signifie pas forcément que vous devez renoncer à votre assurance santé. De multiples options existent en effet pour continuer à bénéficier d’une prise en charge pour vos différents frais de santé.

Ce n'est plus un secret pour personne : les soins dentaires sont onéreux et peuvent représenter des dépenses importantes pour un ménage. En réaction, de nombreuses personnes préfèrent se passer de soins dentaires ou les remettre à plus tard. Or, avoir des dents saines est primordial pour la santé buccale. Heureusement, il suffit bien souvent de souscrire une assurance santé pour bénéficier de la meilleure prise en charge pour les soins dentaires.

La parodontie est un traitement qui se fait en plusieurs étapes et comprend plusieurs actes. Ce traitement étant libre, les dépassements d’honoraires sont fréquents. Pour bien couvrir les frais relatifs à la parodontie, il apparaît assez indispensable de disposer d'une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers. Explications.

L’orthodontie peut être réalisée à tout âge, ce traitement permettant de corriger la mauvaise position des dents et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique. Toutefois, le bon état de l’os des gencives et une bonne hygiène sont nécessaires. Comme le traitement est généralement long et coûteux, posséder une mutuelle santé pour l'orthodontie est loin d'être superflu.

Lorsque l'on est retraité, il est indispensable de posséder une mutuelle adaptée à ses besoins de santé. Le contrat souscrit il y a quelques dizaines d’année ne sera sans doute plus conforme à vos besoins actuels. Heureusement, pour trouver la bonne offre, il suffit de réaliser un comparatif de mutuelles. Explications.

Le nutritionniste est un spécialiste de l’alimentation qui a pour rôle de prévenir et de prendre en charge les maladies en rapport avec la nutrition comme l’obésité, le cholestérol, le diabète ou encore l’anorexie. Les consultations chez le nutritionniste peuvent être coûteuses à cause des dépassements d'honoraires. C'est l'une des raisons pour lesquelles posséder une mutuelle santé peut s'avérer assez indispensable.

La souscription d’une assurance santé démontre toute son utilité lorsque l’assuré se trouve confronter à un problème de santé. En effet, la prise en charge de la mutuelle permettra d’alléger les frais engagés pour les soins de santé. Et, pour bénéficier de la meilleure prise en charge, il ne faut pas hésiter à opter pour une couverture personnalisée qui répondra à chacun de vos besoins. Explications.

D'après différentes études et statistiques, la France est l'un des pays d'Europe où le prix des lunettes est le plus élevé. Or, les besoins des Français en optique sont loin d'être négligeables. En effet, un Français sur deux utilise une paire de lunettes. Heureusement, il suffit bien souvent de souscrire une assurance santé adaptée pour bénéficier de lunettes conformes à ses attentes. Explications.

Posséder une formule d'assurance santé individualisée sied aux individus qui possèdent des exigences propres dans le domaine de la santé. Ainsi, elle est recommandée pour les personnes qui ont des besoins de santé spécifiques et qui n'ont donc aucune utilité à posséder une couverture santé standard. Explications.

Le cancer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les diabètes ou les insuffisances cardiaques sérieuses figurent dans la liste des affectations de longue durée (ALD) indemnisées à 100 % par la Sécurité sociale. En revanche, d’autres pathologies non couvertes peuvent nécessiter des soins et opérations non couverts.

Deux tiers soit 61 % des personnes qui portent des lunettes jugent insuffisante l’indemnisation dont elles bénéficient au titre de leurs différents soins de santé en optique. Selon ce même sondage, l’assurance santé optique a couvert 63 % du coût d'acquisition de leurs dernières paires de lunettes. Coup de projecteur.

Même si le régime général prend en charge différents soins selon le tarif conventionnel,  cela est rarement suffisant car l’indemnisation proposée ne couvre pas suffisamment en optique notamment. La mutuelle santé optique intervient en complément de la prise en charge en optique offerte par la Sécurité sociale. Explications.

Dès la première intervention, on peut constater à quel point les dépenses en dentaires sont onéreuses. D'ailleurs, le faible niveau de remboursement de ces soins par la Sécurité sociale n’y est pas étranger. La question est alors de savoir s’il faut ou non souscrire une assurance santé dentaire. La réponse dans la suite de cet article.

Souscrire une mutuelle individuelle

Publié le 24/08/2014

La mutuelle santé individuelle s’adresse aux travailleurs indépendants, aux personnes seules, aux célibataires ainsi qu’aux étudiants qui peuvent ainsi bénéficier d’un remboursement à un tarif avantageux pour leurs différents soins de santé. En effet, même si vous disposez d'une mutuelle collective, il se peut qu'elle ne couvre pas tous vos besoins.

Les soins d’optique sont parmi les plus chers alors que la base de remboursement de la Sécurité sociale est plutôt faible. C’est pour mieux couvrir les dépenses liées à ces soins que la souscription d'une assurance santé optique s'avère assez nécessaire voire indispensable. Coup de projecteur.

Souscrire une assurance santé est aujourd’hui assez indispensable face à l’insuffisance prise en charge de la Sécurité sociale. Mais, avant de sauter le pas et de procéder à la souscription, vous devez bien connaître les diverses garanties proposées, ces dernières variant d’un contrat à l’autre. Parmi tous les détails du contrat, il faut notamment prêter attention au délai de carence.

Les maladies orphelines sont des maladies rares mais graves qui, dans 80 % des cas, sont d’origine génétique. On dénombre 5 000 pathologies différentes et elles frappent près d’une personne sur 2 000. D’ailleurs, il est possible de bénéficier en complément de l’intervention de la Sécurité sociale d’une prise en charge au titre d’une bonne mutuelle santé.

La Sécurité sociale remboursement les frais d’optique. Cependant, le taux de ce remboursement est assez bas. De fait, la prise en charge par la sécurité sociale s’avère souvent insuffisante pour couvrir l’intégralité de ces dépenses en optique, et ce, d’autant plus que ces frais augmentent constamment. Posséder une mutuelle santé constitue alors la meilleure des options pour continuer à se soigner sans se ruiner. Notez toutefois que le mode de remboursement est différent selon le contrat souscrit.

Les besoins en matière de santé évoluent avec l'âge. Ainsi, il est très utile pour les seniors de posséder une bonne assurance santé pour faire face à leurs différentes dépenses de santé en toute quiétude. D’ailleurs, cette souscription apparaît assez indispensable face au désengagement progressif de la Sécurité sociale dans la prise en charge des différentes dépenses de santé.

La souscription d’une assurance santé pas chère procure un double avantage au souscripteur : d’une part, elle permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais non remboursés par la Sécurité sociale et, d'autre part, le montant des frais à acquitter pour profiter de cette prise en charge n'est généralement pas très élevé. Coup de projecteur.

Pour une consultation chez un médecin, le montant du remboursement de la mutuelle santé et celui de la Sécurité sociale varient en fonction de plusieurs critères. D’ailleurs, pour un meilleur remboursement, le patient doit s’adresser à son médecin traitant avant de consulter un spécialiste. C'est le fameux « parcours de soins coordonnés ».

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l’organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Les troubles digestifs peuvent être bénins mais difficiles à supporter pour la personne qui en souffre. Ils peuvent aussi être le signe d’une maladie plus sérieuse, même si rares sont les cas où une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. Toutefois, mieux vaut prévoir les moyens financiers pour prendre en charge les dépenses de soins. Heureusement, une mutuelle santé permet bien souvent la prise en charge de ce type de soins particuliers.

À première vue, la baisse du pouvoir d’achat et la crise économique actuelle n’ont pas eu trop d’effet sur le budget que les Français réservent pour leur santé. Toutefois, on s’aperçoit que, si la santé constitue toujours une priorité pour la majorité des ménages, certains Français sont obligés de renoncer à se soigner parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Il faut savoir qu’il est possible de souscrire une assurance santé pas chère qui permettra la prise en charge des soins élémentaires.

L'homéopathie est-elle couverte ?

Publié le 13/08/2014

Faisant partie de la médecine douce, l’homéopathie n'est pas ou peu remboursée par l'Assurance maladie. Heureusement il est possible de bénéficier d'une prise en charge grâce à la complémentaire santé. Encore faut-il veiller à posséder un contrat adapté à ce type de besoins spécifiques. Coup de projecteur.

L’automédication consiste à se soigner à l’aide de médicaments sans prescription médicale, c'est-à-dire sans avoir consulté un médecin. Cette pratique est surtout employée pour remédier aux pathologies bénignes telles que le mal de tête, le rhume, ou la fièvre à l'aide de médicaments pris sans l'avis du médecin et achetés soit sur Internet, soit sur pharmacie. Ils sont dits en « libre accès » et constituent 6,1% du marché actuel. La Sécurité sociale ne rembourse jamais ces médicaments achetés sans ordonnance.

De nombreuses familles comptent plusieurs enfants. Pour ces familles, les frais de santé seront mieux pris en charge par une formule spécifique que l’on qualifie parfois de « mutuelle familiale ». Ce type d'offres permet effectivement de prendre en charge les besoins de santé des enfants mais aussi des parents, qu'il s'agisse de consultations pédiatriques, des consultations chez le médecin traitant, des soins en optique ou dentaires.

La téléassistance médicalisée consiste à assister les personnes âgées, handicapées, vulnérables ou fragilisées à distance. Cela permet de suivre ces personnes sans qu’elles aient besoin de quitter leur domicile. Ce dispositif est pris en charge par certains acteurs de l'assurance santé.

Le corps humain dispose de 650 muscles qui lui permettent de se mouvoir, de pratiquer les activités sportives les plus diverses et de vivre tout simplement. Cependant, des maladies (myopathies, myasthénies,…) peuvent affecter nos muscles, nous paralyser ou nous infliger des douleurs. Heureusement, l’Assurance maladie et les complémentaires peuvent prendre en charge les différents soins que nécessitent ces maladies musculaires.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie touchant les personnes âgées dont les facultés visuelles se trouvent affectées au point d’aboutir parfois à la cécité. L’Assurance maladie prend en charge les personnes atteintes de DMLA, mais cette couverture étant incomplète, souscrire une complémentaire santé permet d'optimiser le remboursement des frais de santé liés à la maladie.

Parmi toutes les informations les plus récentes apparues sur le front de l'assurance santé, le plafonnement du remboursement pour les contrats solidaires et responsables est sans doute celle qui a fait couler le plus d'encre. Coup de projecteur.

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l’Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l’assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n’applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d’honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

Près de 50 000 personnes en France souffrent de paraplégie, paralysie des jambes due à un accident grave ou à des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Avec un besoin variable d’assistance et de soins, les personnes paraplégiques sont spécialement couverts par l'Assurance maladie et certaines offres d'assurance santé.

Bien entendu, il est possible de bénéficier d'une prise en charge pour les prothèses auditives qui tient compte de la qualité et du prix des prothèses auditives, ces critères variant fréquemment au gré des développements technologiques. Fort heureusement, le remboursement de ces différents appareils peut être pris en charge par une bonne assurance santé. Tour d'horizon.

Les troubles de l’audition peuvent avoir plusieurs origines et causes. Mais, qu'en est-il de la prise en charge offerte par une assurance santé au titre des différentes dépenses de soins réalisées ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Comme la prise en charge de la Sécurité sociale se réduit comme peau de chagrin, souscrire une assurance santé peut s’avérer assez indispensable pour qui souhaite continuer à se soigner sans pour autant se ruiner. Par exemple, en cas de dépassements d’honoraires, les sommes qui restent à votre charge peuvent être assez conséquentes. Explications.

Où s'arrêtent les remboursements d'une bonne mutuelle santé s’agissant du fameux ticket modérateur ? Si l'assurance santé a pour vocation de couvrir les dépenses restantes après intervention de la Sécurité sociale, cette épineuse question appelle quelques précisions. Explications.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document fourni gratuitement par l’Assurance maladie à toute personne en déplacement dans l’un des pays membres de l’Union européenne (UE). Grâce à cette carte, il est possible de bénéficier de tous types de soins durant son séjour à l’étranger, sans avoir à avancer des frais.

Le « tarif de convention » du médecin traitant correspond au tarif mis en place par le régime obligatoire. Il trouve à jouer pour les médecins qui ont choisi de s’y soumettre et qui exercent en secteur 1 ou en secteur 2. Les praticiens de secteur 3, quant à eux, sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix.

Les médecins traitants peuvent exercer dans trois types de secteur : le secteur 1, le secteur 2 et le secteur 3. Les médecins en secteurs 1 et 2 sont dits « conventionnés », c'est-à-dire qu'ils ont passé un accord avec l'Assurance maladie et qu'ils appliquent le tarif de convention. Le remboursement de la Sécurité sociale pour ces médecins représente 70 % du tarif de convention, contrairement aux médecins en secteur 3 qui se voient appliquer le tarif d'autorité.

Qu'est-ce que la CMU-C ?

Publié le 23/07/2014

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire, ou CMU-C, est une couverture santé supplémentaire destinée aux personnes à faibles revenus qui remplissent certains « critères d'éligibilité ». Explications.

Le ticket modérateur varie selon les assureurs, les contrats ainsi que les types de traitement. Il permet de définir le taux d’alimentation financier comprenant les frais non couverts par la Sécurité sociale comme les dépassements d'honoraires. En d'autres termes, c'est la part des frais que l'assuré doit prendre en charge et qui n'est pas couverte par l'Assurance maladie.

Tous les ans, près de 10 000 personnes sont victimes du cancer de la peau. Pour réduire les dangers et méfaits du soleil, il ne faut pas hésiter à adopter ces gestes qui sont évoqués notamment lors d’événements de prévention mis en place par certains acteurs de l’assurance santé. Explications.

Vous avez besoin d’une bonne mutuelle santé mais vous craignez de ne pas vous y retrouver parmi toutes les formules proposées par les acteurs du marché des mutuelles santé ? Rassurez-vous, votre tâche sera facilitée si vous utilisez un comparateur d’assurances santé. Suivez le guide !

Aucun accident n'est imprévisible même quand on est en vacances. Pour bénéficier de la meilleure prise en charge au titre des dépenses de soins engagées durant les vacances, il faut notamment veiller à informer votre compagnie d'assurances avant votre départ. Coup de projecteur.

L'expression anglo-saxonne « burn-out » désigne un état de fatigue professionnel profond. De plus en plus fréquemment évoqué, cet état de santé particulier fait débat mais il n’est pas encore reconnu comme une maladie professionnelle. Toutefois, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge grâce à la Sécurité Sociale et à une mutuelle santé.

Tout le monde peut avoir de l'acné, surtout au moment de l'adolescence. Dans certaines circonstances, l’acné nécessite un traitement spécifique. Mais, une bonne assurance santé suffit-elle à bénéficier d'une prise en charge pour ce type de traitement ?

La mutuelle santé d’entreprise offre des avantages non négligeables qui profitent au salarié et parfois même à ses proches (enfants et conjoint). Cependant, pour en bénéficier, l'assuré peut se trouver dans l'obligation de résilier l'assurance santé souscrite à titre individuel. Assurland.com fait la lumière sur ce sujet épineux.

Vous envisagez d'avoir un ou plusieurs enfants ? Avant de « sauter le pas », découvrez les procédures et démarches que vous devrez suivre pour bénéficier du meilleur remboursement possible de vos frais médicaux engagés pendant la grossesse et la maternité. Tour d'horizon.

Le diabète fait partie des affections de longue durée (ALD) et elle affecte près de trois millions de personnes dans l’Hexagone. Cela signifie que le traitement du diabète est pris en charge à 100 %% par la Sécurité sociale. Mais, est-il utile de posséder aussi une assurance santé ?

Certaines cartes bancaires peuvent faire office de bonne assurance santé, couvrant leur titulaire pendant ses déplacements. Mais, est-ce vraiment intéressant ? Les cartes bancaires, surtout si d’une gamme supérieure, sont souvent onéreuses à cause des garanties offertes. Ainsi, certaines cartes bancaires prennent en charge le rapatriement médical et les frais liés aux soins en cas d'accident. Explications.

Les dépenses liées aux soins dentaires sont très importantes pour la majorité des Français, en raison surtout de la faible prise en charge accordée par la Sécurité sociale. Posséder la meilleure assurance santé pour ce genre de besoins apparaît donc comme la solution toute trouvée pour bénéficier de soins dentaires de qualité sans craindre les frais considérables qui en résultent. Cependant, le coût de ces soins varie d'un spécialiste à un autre et il est donc conseillé de choisir prudemment sa mutuelle pour obtenir la meilleure prise en charge.

Les implants dentaires peuvent présenter quelques « complications » à l’heure du remboursement. En effet, ce type de soins dentaires n’est généralement pas pris en charge par la Sécurité sociale. C’est pourquoi de nombreux Français renoncent à ces soins. Toutefois, la souscription d’une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner.

Le coût de la pose des prothèses dentaires est très onéreux. Cela se traduit par une certaine réticence des Français qui prennent de moins en moins soin de leurs dents. D’ailleurs, la pose des prothèses dentaires est faiblement remboursée par la Sécurité sociale. Ce qui explique qu’il apparaît assez indispensable de posséder la meilleure assurance santé pour ce type de besoins particuliers. Explications.

Le recours à la médecine douce s’est banalisé pour de nombreux Français. En pratique, cela se traduit par l’usage de techniques manuelles et de produits naturels. La souscription d’une mutuelle santé adaptée à ces dépenses particulières permet de bénéficier d'un bon remboursement, facilitant l'accès à ce type de soins de plus en plus répandus.

En règle générale, le départ à la retraite est synonyme de repos et de détente. Cependant, l’apparition d’une maladie risque de venir ternir ce moment-clé de la vie. C'est pourquoi la souscription d’une bonne mutuelle santé peut apparaître comme la solution idéale pour profiter pleinement de sa retraite et faire face aux dépenses de soins en toute quiétude. Coup de projecteur.

Le respect du parcours de soins coordonnés peut s'avérer très rentable et constituer une source d'économies pour l'assuré. En effet, le remboursement n'est pas aussi avantageux lorsque l'on consulte un professionnel de santé hors du parcours de soins. Explications.

Le remboursement des frais médicaux engagés à l'occasion de vos vacances peut s'avérer assez problématique. Pour être bien couvert alors que vous lézarder au soleil, mieux vaut posséder une bonne assurance santé. Explications.

En vue de limiter les dépenses de santé, la Sécurité Sociale a mis en place le parcours de soins coordonnés en 2004. Mais, qu'en est-il de la prise en charge des dépenses engagées hors du parcours de soins ?

Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’anticiper certaines maladies en réalisant de manière préventive certains tests, en se faisant vacciner ou en faisant des examens de santé pour savoir si l'on est porteur ou non d'une maladie donnée. Explications.

Mis à part le remboursement des frais et soins médicaux, une bonne assurance santé peut permettre à l’assuré de bénéficier d’offres et services complémentaires qui peuvent s'avérer très avantageuses selon ses besoins. Explications.

Les frais d’optique figurent parmi les dépenses qui sont les plus mal remboursées par la Sécurité sociale. Pourtant, les soins d’optique coûtent cher. Posséder une bonne assurance santé apparaît donc comme l'un des moyens les plus pertinents pour continuer à se soigner et être et de guérir à peu de frais certaines pathologies comme l'hypermétropie.

Différentes situations peuvent nécessiter l’assistance d’une aide à domicile : retour d’hospitalisation, maladie, accident,…etc. D’ailleurs, certains contrats d’assurance santé permettent d'en bénéficier. Eclairage.

Pour retenir leurs clients, certains acteurs de l'assurance santé mettent au point des des offres et formules intéressantes comme le fameux bonus de fidélité qui permet à l'assuré de bénéficier d'une excellente prise en charge selon ses besoins. Explications.

L'intérêt de la souscription d'une bonne assurance santé réside essentiellement dans le soutien financier qu’elle procure à l’assuré au titre de ses dépenses de santé. Le niveau de la prise en charge offerte par cette assurance varie d'une formule à une autre. En pratique, l'une des meilleures offres est celle qui propose un remboursement aux frais réels.

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi prévoit la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise à l’ensemble des salariés du secteur privé. Afin de s’assurer de l’effectivité de cette disposition législative, une date butoir a été fixée pour l'adhésion des entreprises à une couverture collective pour les salariés.

L’hypnose est une technique classée dans la catégorie des médecines douces. Elle est proposée par certains praticiens afin de combattre divers maux. Certaines dépenses engagées pour jouir des bienfaits de cette pratique peuvent être couverte par votre mutuelle.

En cas d’arrêt de travail pour maladie ou incapacité temporaire de travail (ITT), la Sécurité sociale verse des indemnités journalières. Si l'entreprise a souscrit un contrat de mutuelle collective, vous pouvez aussi recevoir des indemnités complémentaires. Ces indemnités doit vous permettre de maintenir un certain niveau de revenus et mener à peu près le même train de vie qu'au temps où vous étiez apte à travailler.

Les urgences constituent l’une des pièces maîtresses de l’activité hospitalière. Tout le monde peut un jour se faire soigner au sein de ce service. Pour éviter tous les tracas liés au coût des différents soins qui seront dispensés, il vaut mieux posséder une bonne assurance santé. Revue de détails.

Il ne faut pas confondre « chirurgie réparatrice » et « chirurgie esthétique ». En effet, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, tandis que la chirurgie réparatrice peut faire l’objet d’une prise en charge par cet organisme à hauteur de 100 % du tarif de convention, l'assurance santé permettant de compléter les frais supplémentaires.

Une hospitalisation s’accompagne de nombreux frais, surtout s’il est question d’une intervention chirurgicale. En outre, la facture peut être encore plus salée selon le niveau de confort que vous choisissez. Pour bénéficier d'un bon remboursement pour les différentes dépenses engagées, il ne faut pas hésiter à souscrire une bonne couverture santé.

L’obésité est devenue un problème de santé publique et le nombre des individus touchés par ce fléau ne cesse d’augmenter. Cela concerne même de plus en plus d’enfants. De nombreuses personnes obèses optent désormais pour la chirurgie bariatrique qui peut être remboursée en partie par l'Assurance maladie. Mais, il peut s'avérer pertinent de souscrire une assurance santé adaptée à ce type de besoins en santé.

Selon vos aspirations, les vacances peuvent rimer avec visites guidées, activités sportives ou bronzage intensif. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de penser à votre santé. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous êtes à l’abri d’un pépin de santé. Du coup, vous avez intérêt à posséder la meilleure assurance santé pour ce type de circonstances particulières.

En raison de l'augmentation des frais de santé, pouvoir compter sur le remboursement d'une bonne assurance santé représente la meilleure des solutions pour continuer à bien se soigner. Ce remboursement vient en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale qui ne permet pas de couvrir tous les frais relatifs aux frais de santé. Cependant, à l'heure du choix, il faut veiller à ce que l'offre choisie corresponde absolument à vos besoins en prêtant notamment attention à la teneur de vos différentes garanties.

Les frais liés à la santé, comme les soins médicaux, différents traitements, l’achat de médicaments et les frais d’hospitalisation sont souvent très onéreux et peuvent nécessiter des dépenses importantes. Ces dépenses sont d’ailleurs plus importantes pour les personnes qui ont une santé fragile ou qui ont besoin de soins médicaux fréquents. Heureusement, la souscription d’une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner malgré le coût que cela peut représenter.

La souscription d'une bonne assurance santé apparaît assez primordiale pour le travailleur parce que sa productivité dépend principalement de son état de santé. Ainsi, il est toujours appréciable de bénéficier d’un soutien financier pour la prise en charge de ses différents soins sanitaires. Explications.

Du fait de leur insouciance, les enfants ont besoin de lunettes solides et de bonne qualité pour éviter qu’elles ne se cassent trop rapidement. Les choix de la monture et des verres est donc très important. Mais les prix peuvent varier considérablement d’un opticien à un autre et d’une marque à une autre. Comprendre le remboursement de la Sécurité sociale et celui proposé par une bonne assurance santé va vous aider à faire le bon choix.

La prévention a pour but d'améliorer l'état de santé des personnes en évitant les accidents ou l'apparition, le développement et l'aggravation de certaines maladies. Elle peut être classée en quatre catégories : la prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Vous pouvez d'ailleurs bénéficier d’un remboursement au titre d’une bonne assurance santé et de la Sécurité sociale pour les actes de prévention ou de dépistage.

C'est le 11 janvier 2013 que syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC) et organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME) ont conclu l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Au programme de cet accord, de nouveaux outils de flexibilité pour les entreprises et de nouveaux droits pour les salariés, à commencer par la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé.

L’ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d’autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Au moment d'acheter de bonnes lunettes, le patient est tenu de présenter à l’opticien une ordonnance de son spécialiste, seul habilité à prescrire des corrections pour les troubles de la vision. Ils sont aussi les seuls à pouvoir identifier les affections, à diagnostiquer ces troubles et à suggérer les corrections qui conviennent à son patient. En revanche, le renouvellement des lunettes ne requiert pas une nouvelle ordonnance d'un spécialiste.

Qu'est-ce que l'Assurance maladie ?

Publié le 13/07/2011

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM, ...).

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES