Newsletters sur l'assurance habitation

Retrouvez ici toutes les Newsletters sur l'assurance habitation envoyées par Assurland.com

D'une région à une autre, la prime d'assurance habitation peut être plus ou moins importante. Selon la dernière étude d'Assurland.com, l'assurance habitation représente un budget moyen de 214 euros par an. Le tarif a augmenté de 3,5% pour les appartements et de 5,5% pour les maisons par rapport à 2018.

Le confinement aura permis aux assurances habitation d'économiser 226 millions d'euros en raison d'une baisse importante de la sinistralité. Cette diminution va-t-elle permettre une baisse des tarifs de l'assurance ? Olivier Moustacakis, co-fondateur d'Assurland.com estime qu'il faudra attendre la fin de l'année 2020 pour connaître l'évolution des prix.

Prévu pour 2021, le fichier des loyers impayés ne verra finalement pas le jour. Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim a annoncé en personne qu'il renonçait à son projet de listing recensant les locataires n'ayant pas payé leur loyer depuis trois mois. Une décision saluée par le ministre du Logement qui s'était farouchement opposé à la création de cette liste noire.

En France, la part de logements vacants ne cesse de grimper. Chaque année, 100 000 habitations de plus deviennent inhabitées. Un phénomène intolérable pour la Fondation Abbé Pierre qui milite pour que ces biens soient récupérés. Selon son rapport annuel, près de 15 millions de personnes sont actuellement touchées par la crise du logement.

Mickael Nogal a présenté il y a quelques jours sa proposition de loi censée venir pacifier les relations entre propriétaires et locataires. Au menu : un nouveau contrat de bail, une consignation du dépôt de garantie et un nouveau mandat.

Selon les estimations de Swiss Re et de l'ONG Christian Aid, les événements climatiques dans le monde ont coûté 140 milliards de dollars en 2019. Une somme inférieure à la facture de 2018 : 176 milliards de dollars.

C'est désormais inscrit dans la loi des finances pour 2020, les foyers les plus riches n'auront bientôt plus à s'acquitter de la taxe d'habitation. D'ici à 2023, plus personne n'aura à mettre la main à la poche. Attention tout de même, les propriétaires de maisons secondaires devront continuer à s'y soumettre.

Cette année 17,6 millions de foyers, sur les 29,5 millions d'assujettis, ont bénéficié d'un dégrèvement de 65 % de leur taxe d'habitation. Une exonération qui leur a permis de voir le montant de leur taxe passer en moyenne de 470 € à 213 €. Des différences subsistent néanmoins entre territoires. Selon un rapport, la Vendée, la Sarthe et la Mayenne sont les trois départements ayant le plus profité de cette réforme.

Après le « fort » séisme de magnitude 5,4 se produisant lundi 11 novembre dans la Drôme et l'Ardèche, l'Alsace a été à son tour victime d'une secousse. L'heure est aujourd'hui à la constatation des dégats. Quels sont les bons réflexes à adopter ? Et surtout, comment être indemnisé ?

Tous les Français ayant vu le montant de leur taxe d'habitation baisser en 2018 ne bénéficieront pas forcément de la réduction de 65 % cette année. Mais alors, quels sont les 80 % de foyers qui en profitent en 2019 et voient ainsi leur budget habitation diminuer ?

A partir du 1er janvier 2020, les aides à la rénovation énergétique vont être modifiées. Le Crédit d'impôt transition énergétique (Cite), principale aide publique, disparaîtra en faveur d'un nouveau dispositif dont le barème vient tout juste d'être dévoilé.

Alternative, écologique, pratique, mais aussi économique, la « Tiny house » séduit de plus en plus de Français. Cette nouvelle forme d'habitat mobile, entre maison et remorque, fleurit sur l'ensemble du territoire. A Saint-Brieuc, un « Ty Village » a ainsi vu le jour.

En France, le parc immobilier est particulièrement énergivore. En matière de performance énergétique, les logements hexagonaux présentent toutefois de réelles disparités selon leur localisation. Alors, dans quelles villes ou régions sont les factures les moins élevées ?

La nouvelle méthode de calcul des Aides personnalisées au logement (APL) entrera en vigueur en janvier 2020. Selon la Caf, près d'un million de personnes verront leurs allocations diminuer.

C’est bientôt la rentrée universitaire et bon nombre d’étudiants n’ont pas encore trouvé de logement étudiant, notamment à Paris, zone très tendue. Voici donc des conseils pour trouver un logement dans la capitale.

Selon le dernier indicateur du coût de la rentrée scolaire pour les étudiants, publié par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), le cout de la vie étudiante va augmenter cette année.

Vous êtes étudiant et vous avez trouvé un logement (et une assurance habitation) ? Pensez à vérifier si vous avez le droit à l’aide personnalisée au logement (APL). Voici le mémo pour tout comprendre sur les aides au logement.

Aujourd’hui en France, près de 15 millions de personnes seraient concernées par la crise du logement soit un cinquième de la population, selon la 24e édition du rapport annuel sur « L’État du Mal-logement 2019 » de la Fondation Abbé Pierre. Comment améliorer cette situation pour ces Français, laissés pour compte ?

Si l'Antarctique fondait entièrement, la glace devenue eau provoquerait l'augmentation du niveau des mers et océans de 60 mètres. C'est énorme. A tel point que certaines habitations de France et du monde entier seraient amenées à disparaître. Votre logement est-il concerné ?

Alors que ce produit d'assurance passerait presque inaperçu aux yeux des Français (globalement moins cher qu'une assurance auto), l'assurance habitation aurait augmenté de 30 % en 10 ans, 4 fois plus vite que l'inflation.

Comme chaque année, Assurland publie son indice IPAP, annonçant les évolutions tarifaires des assurances auto, santé et habitation. L'année 2019 annonce de nouvelles augmentations, une mauvaise nouvelle pour les Français qui vont devoir mettre la main à la poche.

A Noël, ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne idée cadeau pour faire plaisir à ses proches. Commencez par réfléchir aux passions du proche à qui le cadeau est destiné. S'il s'agit de sa maison par exemple, voici une liste de cadeaux de Noël à offrir autour de la maison.

Quel enfant n’a jamais rêvé de vivre dans une cabane dans les arbres ? Devenu adulte, ce rêve peut devenir réalité, à condition d’avoir plus d’un million d’euro à mettre dans ce logement ! Voici une des cabanes dans les arbres les plus chères au monde.

Un locataire est obligé de souscrire une assurance habitation au moment de louer un logement. Le propriétaire exige le plus souvent l’attestation d’assurance au moment de la remise des clefs. Or, Certains locataires pensent pouvoir échapper à cette obligation… mais attention aux risques que cela induit.

Avec les températures qui se rafraichissent peu à peu, les Français rallument le chauffage. Mais certains logements plus malins que d’autres ont trouvé une solution de chauffage économique en se servant… du métro !

Quand il est impossible de louer un logement, notamment dans les grosses villes françaises, il existe une solution alternative utilisée par bon nombre de personnes : la sous-location. Cette alternative est-elle légale ? Existe-t-il une assurance sous-location spécifique ? Réponses.

Vous souhaitez partir en week-end ? Passer une nuit loin de votre domicile ? Si vous pensez de suite à une chambre d'hôtel ordinaire ou à un logement Airbnb, pourquoi ne pas innover ? Pourquoi ne pas dormir dans un lieu insolite ? Assurland vous présente les hébergements que vous risquez de ne jamais oublier.

C’est bientôt la rentrée pour bon nombre d’étudiants, qui, à cette occasion, ont dû chercher un logement étudiant. Après le logement, la priorité est à l’assurance habitation, obligatoire pour les logements non meublés mais recommandée pour tous les logements. Voici comment bien choisir sa MRH.

Les étudiants ont déjà commencé à chercher leur logement pour l’année universitaire qui débutera en septembre ou en octobre prochain. Au-delà des démarches locatives, il faut également trouver la bonne assurance habitation, à la fois couvrante et pas chère, mais surtout obligatoire et exigée à la signature du bail.

Les vacances ne sont pas encore finies et vous devez déjà penser « rentrée scolaire » ? Ne stressez plus, Assurland vous donne 10 conseils pour bien préparer la rentrée de vos enfants tout en économisant !

Vous partez en vacances cet été mais votre quartier est sujet aux cambriolages, ce qui a pour effet de vous inquiéter. Rassurez-vous, il existe aujourd'hui une multitude de solutions pour vous permettre de surveiller votre maison à distance ou tout simplement de dissuader les voleurs de rentrer chez vous.

Les objets connectés ont le vent en poupe en France ! Les Français auraient dépensé 1,066 milliard d’euros en 2017 (+33 % / 2016). Les objets connectés de la maison représentent d’ailleurs les 2 tiers. Les Français adorent leur nouvelle maison intelligente, qui leur répond au doigt et à l’œil.

Si vous échangiez votre logement ?

Publié le 24/06/2018

Trouver un hôtel est trop cher ? La location de logement entre particuliers devient trop complexe ? Que diriez-vous d’échanger votre habitation avec un autre cet été ? Assurland vous a concocté un petit dossier spécial « échange de logement », pour partir en vacances à moindres frais.

Seriez-vous prêt à déménager dans la région de vos vacances ? C’est la question posée par Bien'ici, le site d’annonces immobilières nouvelle génération dans son dernier baromètre. Les Français rêvent d’une vie au soleil, avec toutefois quelques disparités entre hommes et femmes.

Vous vous apprêtez à partir vivre à l’étranger, mais vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour visiter les logements ? Plus besoin de réellement vous déplacer, il vous suffit de pratiquer l’holoportation. Lumière sur cette innovation incroyable !

Bien que le gouvernement ait mis en place une réforme de la taxe d’habitation dans le but d’exonérer une partie des Français d’ici 2020, vous pouvez d’ores et déjà trouver des solutions pour réduire le montant de votre impôt et plus largement votre budget habitation. Voici nos conseils !

Perdre ses clefs d'appartement ou se les faire voler, ça peut arriver à tout le monde. Si le problème principal est que vous ne pouvez plus rentrer chez vous, l'autre problème - non moins important - est la dimension financière. Assurland vous donne les conseils pour que ça vous coûte moins cher... grâce à votre assurance habitation !

Si Brest est une très jolie ville française, la Mairie estime que comme le temps qui y règne, les façades des habitations sont trop grises. Pour compenser cette grisaille ambiante, la Ville propose à ses habitants une aide financière pour repeindre leurs logements dans des couleurs vives !

Cet hiver, vous avez négligé votre jardin qui est resté aux prises avec le froid. Dans quelques jours, le printemps pointe le bout de son nez, il est donc temps de refaire une beauté à votre espace vert. Assurland.com vous donne les conseils pour redonner un coup de pep’s à votre jardin !

Vous partez à la montagne en vacances pour skier ? Ne vous laissez pas tenter trop vite par les assurances ski proposées au pied de pistes… ce n’est peut-être pas nécessaire de dépenser votre argent dans ces couvertures. Explications.

Qu’elle soit obligatoire ou non, l’assurance habitation est indispensable pour se protéger d’éventuels dommages. Dans un contexte de hausse tarifaire continue, quoi de mieux que des conseils faciles à suivre pour faire des économies sur son assurance MRH ?

Le  site monherbegementinsolite.com  propose des logements insolites dans toutes la France. Nous en avons sélectionné 4 qui pourraient vous convaincre de passer un moment inoubliable de complicité avec votre moitié, pour la Saint Valentin ou pour une autre occasion…

Vous faites peut-être partie des Françaises victimes des fortes inondations qui ont eu lieu en début d'année. Vous avez subi des dommages matériels ? Voici ce que vous devez faire pour être indemnisé par votre assurance.

Le logement coûte très cher à l’année : loyer, charges, factures d’énergie, assurance habitation, etc. Autant de dépenses qu’il est possible de réduire en connaissant quelques trucs. Des économies de plusieurs centaines d’euros cumulés à l’année sont ainsi réalisables… on vous montre comment !

Vous êtes propriétaire d’un iPhone d’Apple et vous êtes sûrement en colère contre la nouvelle qui est récemment tombée : la marque à la pomme a avoué avoir limité la durée de vie des batteries de ses téléphones. La raison est simple : vous faire changer de téléphone plus rapidement. Votre assureur peut-il quelque chose pour vous ?

Une étude menée par la Fédération des Ascenseurs et l’institut Ipsos, l’ascenseur aurait une grande importance pour les Français et ceux, à de nombreux égards. Achat d’un logement, maintien dans le logement, facilitateur de vie… quel place l’ascenseur tient-il dans le cœur des Français ?!

Le soir de la Saint Sylvestre, vous allez peut-être organiser cette soirée chez vous ? Si vous vous apprêtez à faire un peu de bruit avec vos amis, voici ce que dit la loi sur le tapage nocturne.

C’est la question posée aux pieds des remontées mécaniques quasi automatiquement aux skieurs. Si vous partez au ski durant les vacances de Noël, il y a des chances que la question « incontournable » vous soit posée, mais l’assurance ski en elle-même l’est-elle ? Réponses.

Le plus souvent, une agence immobilière qui vous aide à trouver un logement en location se rémunère à base de frais d’agence. Pour éviter les abus, ces frais ont été encadrés. Pour vérifier que votre agence immobilière respecte bien l’encadrement de ces frais, le site Service-public.fr a mis en place un simulateur en ligne pour avoir combien vous devez payer au maximum.

S’il y a bien une réforme qui fait plaisir aux Français c’est celle concernant l’exonération de la taxe d’habitation. En effet, il y a de quoi se réjouir lorsque l’on sait que certains feront une économie de 1 000 euros par an ! Pourtant, cette perspective ne plait pas à tout le monde…

Si vous avez le goût de l’aventure et des chevaux, un ranch avec une surface habitable de 3 500 m² est à vendre vers Phoenix dans l’Arizona, aux Etats-Unis. Mais attention, il faut être amateur de sensations fortes car selon les propriétaires, le ranch est régulièrement visité par des extra-terrestres… pas sûr que ce soit un bon argument de vente !

Dans le cadre de la loi de finances 2018, des députés de droite viennent de déposer un discret amendement visant à élargir le paiement de la taxe d'habitation aux prisonniers français, rapporte LCI.

Le gouvernement d'Emmanuel Macron commence fort son mandat avec une annonce qui ne manquera pas de réjouir une grosse partie de la population française : l'exonération de la taxe d'habitation. Etes-vous concerné ? Comment ça marche ? Quand ne paierez-vous plus du tout la taxe d'habitation ? Réponses.

Une récente enquête sur la réactivité des agences immobilières vient d’être publiée par Homepilot, agence immobilière en ligne, spécialisée dans la gestion locative. Elle dévoile que les agences immobilières parisiennes sont plus ou moins réactives, en fonction de l’activité ! Explication.

Alors que l’ouragan Irma a dévasté les Antilles début septembre, certains assurés ont tout perdu… sans être assurés. D’autres assurés, devront attendre l’indemnisation par les assureurs, même si cette dernière devrait être accélérée en raison de l’état de catastrophe naturelle décrété par l’Etat. Un assureur et un assisteur ont pourtant souhaité « faire plus » pour les habitants des Antilles.

Les étudiants n'ont déjà pas un gros budget pour vivre au quotidien, alors quand on connait les chiffres liés au budget logement, il y a de quoi avoir peur ! Selon deux études menées d'une part par la Fage et d'autre part par l'UNEF, le logement représenterait la moitié du budget mensuel des étudiants. Explication.

La rentrée approche et entre les fournitures scolaires à acheter et les démarches administratives à faire, vous, parents, ne savez pas toujours où trouver de l'aide. Assurland vous propose un petit mémo pour tout comprendre de l'assurance scolaire. Avez-vous réellement besoin de la souscrire ?

Coup dur pour 50 000 bénéficiaires des aides au logement. Une réforme qui entrera en vigueur dès le 1er octobre prochain supprimera les aides au logement concernant 50 000 personnes, et baissera le montant pour d’autres. Explications.

Vous aimez le camping mais vous ne supportez pas le monde ? Un jeune entrepreneur a inventé le « gamping », un concept qui consiste à installer sa tente dans le jardin d’un particulier (il s’agit de la contraction de « garden » et « camping »).

Bien payé n’est-ce pas ? Un couple de parents écossais a posté une annonce pour trouver une baby-sitter pour leurs 2 jeunes enfants. Le deal consiste à s’occuper des enfants dans un cadre magnifique d’un petit village des Scottish Borders, région située au sud de l'Écosse entre Édimbourg et l'Angleterre. Mais, il y a un mais !

Vous partez bientôt en vacances mais nous sommes quasiment certains que vous avez négligé de vérifier les clauses de votre assurance multirisque habitation. Pourquoi faire ? Parce que les sinistres ne prennent pas de vacances, vous devez être bien protégés pour espérer obtenir une indemnisation en cas de dommages type dégât des eaux, cambriolage, tempête, incendie qui peuvent avoir lieu en votre absence.

Et si l’été était le meilleur moment pour entamer des travaux de rénovation dans votre logement ? Le site quelenergie.fr donne 4 types de travaux à réaliser l’été.

Le grand départ en vacances approche, et l’idée de laisser votre logement seul durant plusieurs semaines ne vous rassure pas ? C’est normal, une maison ou un appartement trop longtemps inoccupé est vulnérable, à la merci des cambrioleurs par exemple. Heureusement, il existe des précautions pour se protéger et des solutions en cas de sinistre.

A Rennes, en Ille-et-Vilaine, les locataires d'une habitation à loyer modéré (HLM) qui vivent dans des logements mitoyens peuvent désormais partager une pièce supplémentaire de 12 mètres carrés moyennant 50 euros par mois. Ce loyer est réparti entre les « colocataires » en fonction de l'utilisation de cette pièce. Présentation.

Dans sa dernière enquête, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) s’est intéressé aux conditions de logement dans l’Hexagone. Il en ressort notamment une tendance à la paupérisation des locataires. Etat des lieux.

Nouvelle année, nouvelle règles ! Depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles mesures relatives au logement et à l'immobilier sont entrées en vigueur. Elles concernent pêle-mêle le crédit immobilier, la location de courte durée ou encore la copropriété. Etat des lieux.

Livres, Dvd, vêtements, nouvelles technologies ? Quel est le cadeau de fin d'année qui attise le plus les convoitises ? S'il n'y a pas de réelle surprise, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un très beau cadeau dont le montant atteint plusieurs centaines d'euros...

Selon la première édition de l'Observatoire de la sécurité des foyers les cambriolages seraient plus nombreux au mois de décembre. La France connaîtrait une hausse des cambriolages à hauteur de 18 % lors du dernier mois de l'année. Un phénomène qui n'évolue pas puisqu'une enquête de Verisure par Securitas Direct obtenait les mêmes résultats. Voici quelques conseils pour limiter le risque de cambriolage.

Lorsque l'on est locataire d’un logement et que l’on éprouve des difficultés financières, payer son loyer peut constituer un véritable casse-tête. Du côté du propriétaire, ce sont des impayés qui s’accumulent avec une perte de revenus non négligeable. C’est pourquoi les propriétaires font appel à la justice. Et, il serait de plus en plus nombreux à le faire...

Ils vivent dans moins de 9m²

Publié le 23/10/2016

Selon la Fondation Abbé Pierre, ils seraient environs 7 000 à vivre dans des logements de moins de 9 m²  Paris.  Des surfaces très réduites interdites à la location, parfois à la limite de l’insalubrité, et pourtant… Face à ce constat, la Fondation lance une campagne de sensibilisation contre le mal logement.

En tant que propriétaire d’un logement, vous souhaitez prochainement mettre en location votre bien immobilier. Toutefois, il faudra bientôt veiller à respecter de nouvelles obligations avant toute mise en location. Coup de projecteur.

Lorsqu'il fait beau, on ne compte plus les vélos sur les routes de France. En zone urbaine ou en pleine campagne, ces usagers du réseau routier sont très vulnérables et chaque année on compte environ 5 000 cyclistes victimes d’un accident grave. Pire, l'on déplore plus d'une centaine de décès tous les ans...

C’est bientôt la rentrée scolaire et universitaire. A cette occasion, nous tenons à faire le point avec vous sur les assurances qui couvriront les écoliers et les étudiants.

A l’occasion de la rentrée universitaire 2016 / 2017, CSA vient de réaliser une étude auprès de 305 étudiants pour le service d’aide aux étudiants log’étudiant.com sur le logement étudiant. Des résultats qui montrent que bon nombre d’étudiants résideront encore chez leurs parents à la rentrée.

Et si, pendant vos vacances, vous gagniez de l’argent ? Pour ce faire, il suffit de mettre en location votre logement pendant que vous vous trouvez ailleurs, en France ou à l'étranger, pour profiter d'un repos bien mérité. Mais, encore faut-il veiller à respecter la réglementation en vigueur. Explications.

En mai fait ce qu’il te plaît. Tu parles. Le mois de mai 2016 n’a été que pluies et nuages gris, provoquant d’importantes inondations dans de nombreux départements du pays. Habitations, voitures, de nombreux biens ont été submergés et détruits par la crue. Dans ce cas, quelles démarches entamer avec ses assurances ?

La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) prévoit la création d‘un modèle d’état des lieux en cas de location d'un bien immobilier. Avec la publication au Journal officiel (JO) des décrets indispensables, cette réforme pourra entrer en vigueur le 1er juin prochain. Coup de projecteur.

Les beaux-jours arrivent et les petites escapades à travers l’hexagone vont se faire de plus en plus régulières ! Si les activités à faire sur place forment l’argument principal pour choisir sa destination, la qualité de l’accueil est tout autant importante ! AirBnB a fait son classement des 10 villes les plus accueillantes en France.

Remplaçant la Garantie universelle des loyers (GUL) prévue dans la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) avant d'être abandonné, le Visa pour le logement et l'emploi (Visale) constitue le nouveau dispositif de caution locative. Il est entré en vigueur le 1er février dernier. Coup de projecteur.

Depuis quelques semaines, l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) propose un nouveau service : un outil de calcul qui recense les prix des loyers dans la plupart des grandes villes de l'Hexagone. Coup de projecteur.

C'est plutôt un comble pour un détecteur de fumée (DAAF) de ne pas détecter les incendies ou départ de feu.la marque Nexelec rappelle ainsi certains de ses modèles...qui auraient la fâcheuse tendance à ne pas faire leur travail.

Le propriétaire qui loue un logement faisant l'objet d'un arrêté d’insalubrité s’expose à une amende journalière de 20 euros tant qu'il ne réalise pas les travaux imposés. Cette amende peut représenter jusqu'à 50 euros par jour si le logement est frappé d'une interdiction d'habiter. Etat des lieux.

Rallumez le feu

Publié le 01/01/2016

Interdits en juillet 2015, les feux de cheminée sont de nouveau autorisés à Paris et dans toute l'Ile-de-France. Cette décision fait suite à une demande en ce sens de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, adressée à la Préfecture pour la révision du Plan de protection de l’atmosphère (PPA). Coup de projecteur.

La loi sur la consommation du 17 mars 2014 - on parle également de la « loi Hamon » - confère de nouveaux droits aux consommateurs. Cela concerne notamment le secteur des assurances. En effet, depuis le 1er janvier 2015, ce texte facilite la résiliation des contrats d’assurances. Un bon moyen de faire jouer la concurrence et de réaliser des économies. Explications.

Permettant aux assurés de résilier plus facilement leurs différents contrats d’assurance, la loi Hamon semble avoir donné lieu à une hausse du nombre des résiliations dans l'Hexagone. Tel est effectivement le principal enseignement d'une étude récemment dévoilée. Coup de projecteur.

Selon les derniers chiffres dévoilés par le ministère de l'Intérieur, il y a eu 232 500 cambriolages en 2014 dans l’Hexagone, soit 5,5 cambriolages pour 1 000 logements et plus de 635 cambriolages par jour. Toutefois, ces nouvelles estimations cachent de nombreuses disparités. Coup de projecteur.

A Noël, les drones pourraient faire le bonheur des petits et des grands. Cet appareil est effectivement devenu le « chouchou » des amateurs de nouvelles technologies, de belles images ou encore d’engins télécommandés. Toutefois, les récents survols illégaux enregistrés dans l’Hexagone pourraient donner lieu à un durcissement de la réglementation affectant les télépilotes, fabricants et assureurs. Explications.

2015 : les loyers baissent

Publié le 25/10/2015

Pour le plus grand plaisir des locataires, l’année 2015 a vu les loyers de l’immobilier baisser. Ce constat se fait également dans les grandes villes. Une bonne nouvelle pour les locataires mais qui cache une faible reprise économique…

Une étudiante allemande a choisi un mode de vie particulièrement original : elle vit dans les trains. Pourquoi ? Estimant que son loyer était trop cher, elle a opté pour un « logement » moins onéreux mais plus contraignant. Lumière sur cette expérience originale.

Vous êtes locataire d’un bien immobilier ? Dans ce cas, voici une bonne nouvelle : la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques a récemment précisé certaines dispositions de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (« loi Alur »). Des aménagements qui s’avèrent assez favorables aux locataires. Coup de projecteur.

A chaque rentrée scolaire, les établissements scolaires réclament l’assurance scolaire à chaque élève. Qu’est-ce que cette couverture ? Est-elle obligatoire ? Retour sur ce produit dédié à nos chères petites têtes blondes !

Loyer : payez-vous le prix juste ?

Publié le 02/08/2015

Afin de lutter contre les pratiques abusives de certains bailleurs, la loi Alur a prévu des mesures d’encadrement des loyers. A Paris, l’encadrement des loyers début dès le 1er aout 2015. L’occasion de savoir si votre propriétaire propose un loyer dans les rails ou complètement abusif !

Pour les vacances, il existe différentes options afin de se loger et, cette année, vous avez décidé d'opter pour la location saisonnière. Mais, avant d’arrêter votre choix sur le logement qui vous paraît le plus convaincant, il faut veiller à faire preuve d’une vigilance redoublée. En effet, louer un appartement ou une maison pour les vacances n'a rien d'anodin et il arrive malheureusement que la réalité ne corresponde pas à ce que l'on vous a vendu. Coup de projecteur.

Bientôt les vacances, le soleil, la plage, les tongs. Oui sauf qu’il arrive parfois que les vacances tournent mal : annulation, vol de bagages, panne de voiture ou maladie. Bref, les vacances ne sont pas toujours une partie de plaisir, c’est pourquoi les assureurs ont inventé l’assurance des vacances et l’assistance !

Si la plateforme Airbnb est vraiment pratique pour louer son logement, compléter ses revenus ou trouver un hébergement à prix intéressant, il arrive parfois que l’expérience vire au cauchemar. C’est ce qui est arrivé à un couple qui a loué son appartement à des personnes complètement irresponsables…

D'après une récente enquête menée par l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) qui défend les consommateurs et usagers, 42 % des agences immobilières ne respectent pas les dispositions de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). L'association dénonce la facturation aux locataires d'honoraires qui dépassent les limites fixées par la loi. Explications.

Sports : êtes-vous bien couvert ?

Publié le 30/04/2015

L'arrivée des beaux jours donne souvent lieu à la reprise d’une activité sportive. Mais, avant de sortir votre vélo, de chausser les crampons ou d’enfiler votre bonnet de bain, veillez à être bien assuré. En effet, il arrive parfois que la reprise d’une pratique sportive s’accompagne de quelques « bobos ». Dans ce cas, mieux vaut être convenablement couvert.

Chômage, précarité, faible budget… les jeunes sont nombreux à éprouver des difficultés pour se loger révèle un sondage de l'Observatoire de la jeunesse solidaire, de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), publié mi-mars. Voici les chiffres d’une réalité accablante…

D'après les derniers chiffres dévoilés par l'Association française de l'assurance (AFA) qui réunit les sociétés membres de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) ainsi que la Mutualité Française, une baisse du nombre des cambriolages dans l'Hexagone. Cela se traduit corrélativement par une baisse des indemnités versées au titre de l'assurance habitation. Explications.

En voilà, une excellente nouvelle ! Ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, Sylvia Pinel a récemment fait savoir que l’Etat ne toucherait pas aux Aides Personnalisées au Logement (APL) qui bénéficient à de nombreux étudiants aux quatre coins de l'Hexagone. Coup de projecteur.

Moins de cambriolages en 2014 !

Publié le 13/02/2015

Bonne nouvelle ! Après une explosion des cambriolages en 2013, l’année dernière a été plus douce explique l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) dans son bilan mensuel de janvier.

Vous avez jusqu'au 8 mars 2015...

Publié le 26/12/2014

Le 8 mars 2015. Voilà une date que vous ne devez pas oublier. En effet, tous les logements devront alors posséder un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Toutefois, au-delà de cette obligation, il faut veiller à bien installer, entretenir et choisir cet équipement particulier. A défaut, il risque d'être inefficace. Tour d'horizon.

Vous aimiez vos petites soirées au coin du feu ? Et bien profitez-en, car à partir du 1er janvier 2015, si vous habitez Paris ou 3 départements limitrophes, vous n'aurez plus le droit d'utiliser votre cheminée. Voici pourquoi.

Décembre, Noel, les vacances de fin d’année et enfin les sports d’hiver ! Si vous rêvez déjà de dévaler les pentes enneigées des plus beaux domaines en France ou en Europe, revenez sur Terre et pensez « assurance neige ».Topo sur ce produit parfois bien utile !

Loi Alur : gare à votre bail !

Publié le 03/11/2014

Si la loi Alur n’est pas encore entrée intégralement en vigueur, certaines de ses dispositions sont d’ores et déjà applicables. Ainsi, tout bail signé après le 27 mars 2014 se trouve régi par une version revue et corrigée de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. En pratique, c'est surtout la date de signature du bail qui importe. Explications.

En développement depuis une dizaine d’années, le paiement sans contact consiste à payer des achats avec son téléphone mobile ou d’autres objets munis de la technologie NFC. En d’autres termes, les Smartphones remplacent peu à peu les cartes bancaires. Comment fonctionne ce nouveau mode de paiement, quelle sécurité pour les utilisateurs ?

La colocation mieux encadrée

Publié le 29/09/2014

Si la colocation touche particulièrement le segment des étudiants, le paysage de ce mode de location a tendance à changer surtout avec l’augmentation des loyers, notamment en zones tendues. Entrée en vigueur depuis mars 2014, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) a pour mission de mieux encadrer la colocation.

Focus sur les tarifs de l'immobilier

Publié le 22/09/2014

C'est une question devenue traditionnelle : où en sont les tarifs de l’immobilier dans l’Hexagone ? Bien entendu, tout dépend de la région française concernée. Toutefois, il apparaît qu’au deuxième trimestre 2014, les prix ont baissé à Paris et brillé par leur stabilité ailleurs en France. Coup de projecteur.

Loi Hamon : du neuf en crédit

Publié le 01/09/2014

Le 26 juillet 2014, le paysage de l’assurance-crédit a été largement bouleversé. Depuis cette date, toute personne qui contracte un emprunt immobilier peut effectivement changer d’assurance-crédit jusqu’à douze mois après la signature du contrat de prêt. Une liberté accrue dans le choix de la meilleure assurance-crédit rendue possible grâce à la loi Hamon.

Location : frais d'agence en baisse

Publié le 25/08/2014

C'est une « petite révolution » qui se prépare dans les agences immobilières de l'Hexagone : à compter du 15 septembre 2014, les honoraires versés pour la location d'un logement vont être plafonnés. A la clé, d'appréciables économies pour les aspirants locataires, surtout au cœur des « zones très tendues ». Explications.

Avec les assurances auto et moto, l’assurance habitation est elle aussi concernée par les dispositions de la loi Hamon. Adopté fin 2013 et publié le 18 mars 2014, le texte n'est pour l'heure pas encore entré intégralement en vigueur. En attendant le décret d'application, découvrez en quoi consiste le dispositif de la loi Hamon s'agissant de l'assurance habitation.

Selon la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), il y a eu plus de 1 000 cambriolages par jour dans l'Hexagone en 2013 pour un coût moyen estimé à 1 810 euros. Avec de telles statistiques, mieux vaut faire preuve de vigilance à l'heure des vacances, période préférée des cambrioleurs.

Intempéries : et le certificat ?

Publié le 02/06/2014

Alors que la météo hésite entre pluie et soleil, faisons un point sur le certificat d’intempéries. En effet, en cas de dommages causés à votre domicile par suite d'un événement météorologique, votre assureur peut vous demander communication de ce document. Piqûre de rappel.

Loi Alur : du neuf pour la location

Publié le 05/05/2014

Adoptée par le Parlement au terme d'un parcours législatif long de plusieurs mois, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite aussi « loi Alur », se propose notamment de chambouler les rapports entre les locataires et les bailleurs. Découvrez ce que cela change pour vous.

Se loger coûte de plus en plus cher

Publié le 24/04/2014

Les dépenses liées au logement pèsent de plus en plus lourd sur le budget des ménages. C'est l'enseignement principal du dernier Observatoire du Logement réalisé par Ifop pour SeLoger.com, spécialiste des petites annonces immobilières.

Dans une récente enquête, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a dévoilé de nouveaux chiffres relatifs aux cambriolages. Un état des lieux riche d'enseignements. Si nul n'est à l'abri d'un cambriolage, posséder une bonne assurance habitation adaptée aide à être mieux indemnisé. Et, pour s'y retrouver parmi toutes les offres disponibles, il suffit de comparer.

La bonne assurance, c'est celle qui correspond à vos besoins. En habitation, bien remplir son contrat permet d'être bien pris en charge et d'éviter toute dépense superflue en cas de sinistre. Parce qu'il n'y a pas de petites économies, suivez ces quelques conseils.

500 millions d'euros. C'est le coût des intempéries qui ont frappé la France au mois de juin dernier. Des inondations et des orages qui vont faire grimper le montant de la prime d'assurance habitation ! Quelle solution face à cette hausse annoncée ? Le comparateur d'assurances bien sûr ! Gratuit et sans engagement, cet outil aide à trouver une assurance adaptée qui colle à votre budget.

Selon une enquête PAP, le logement constitue désormais une dépense non négligeable pour nombre de ménages : 49 % estiment que ce poste de dépenses est devenu trop important. Fort heureusement, il existe des solutions pour alléger ce budget alloué à son logement. Ainsi, avec un comparateur d'assurances, vous pouvez trouver l'offre qui colle à vos besoins au prix le plus juste.

C'est une idée du Sénat ! Face au coût des inondations qui ont frappé le Sud-Est, il veut obliger les propriétaires à posséder une assurance habitation. Obligatoire ou non, c'est un gage de sécurité et de tranquillité... mais aussi une dépense non négligeable ! Comparez gratuitement nos offres d'assurance habitation et réalisez des économies !

Tout a une fin même vos vacances. Il va donc falloir rejoindre les les bancs de l'université et vous résoudre peut-être à quitter le « nid familial ». Dans ce cas, n'oubliez pas votre assurance habitation !

Votre contrat d'assurance habitation peut contenir des exclusions de garantie. Et, malgré les options proposées par les assureurs pour apporter une couverture complète, des limites persistent.

Vous êtes nombreux à ne pas vérifier si les garanties sont encore adaptées à vos biens et à votre logement, quelques années après avoir souscrit votre contrat d'assurance habitation.

Le nombre de cambriolage a fortement augmenté entre novembre 2010 et octobre 2011, par rapport à la même période l'année précédente. L'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) vient de publier la semaine dernière son bilan mensuel montrant une augmentation de +17.5% des cambriolages.

Les fortes intempéries qui ont frappé le sud de la France en fin de semaine dernière, ont provoqué d'importants dégâts (routes coupées, habitations inondées, véhicules détériorés ou accidentés etc.).

Vous avez profité des soldes d'été pour meubler votre logement ? Vous avez fait des travaux chez vous pendant vos vacances ? Vérifiez dans votre contrat d'assurance habitation que la description des biens assurés n'a pas changé !

Personne n'est malheureusement à l'abri d'un pépin. Votre enfant peut être responsable d'un accident sur la route de l'école, peut se blesser dans la cour de récréation, ou encore causer des dommages au sein même de son école, dans la rue ou à votre domicile.

Le Parlement a définitivement adopté jeudi, lors d'un ultime vote du Sénat, une proposition de loi rendant obligatoire l'installation d'un détecteur de fumée dans chaque logement d'ici 2015.

L'hiver est bel et bien installé depuis quelques jours, les températures ont chuté et la neige a fait son apparition ! Suivant les régions, les habitations peuvent subir des dégâts importants.
Pour protéger au mieux votre logement il est donc indispensable d'avoir une bonne assurance habitation !

Lors de la souscription de votre contrat d'assurance habitation, vous devez évaluer vos propres biens mobiliers. Comparez les contrats proposés par les assureurs et optez pour celui qui vous convient le mieux !

Les mutuelles ont annoncé que les primes d'assurance habitation vont augmenter de 4 à 5% en 2011. De même, les compagnies d'assurance annoncent des hausses de 5% à 10%. Face à ces augmentations, vous avez un allié : en comparant les offres des assureurs, vous êtes certain de trouver l'assureur qui vous convient le mieux.

Les cambriolages n'arrivent pas qu'aux autres. Voici donc quelques réflexes simples sont à adopter avant de partir... A commencer par la relecture attentive de votre contrat d'assurance multiriques habitation !

Vous changez de logement cet été ? Assurez votre nouveau logement au meilleur prix : comparez ! Pour vous aider à trouver l'assurance habitation adaptée à vos besoins, voici les différents éléments auxquels vous devrez faire attention lorsque vous choisirez votre assurance.

Ces dernières années, les loyers impayés sont à la hausse et les retards de paiement se multiplient. Pour faire face à ce problème, l'Etat a lancé en 2007 l'assurance garantie des risques locatifs (GRL) qui protège les propriétaires bailleurs contre les impayés de loyers.

Les compagnies d'assurance se basent sur des critères bien spécifiques pour fixer le coût de votre assurance habitation : lieu de résidence, franchise, dispositifs de sécurité, valeur du bien immobilier et des biens immobiliers,...etc. Coup de projecteur.

Les Français vont avoir l'obligation d'équiper tous leurs logements de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées, dans un délai de cinq ans. Equipez-vous de détecteurs dès à présent et notifiez l'installation à votre assureur habitation : vous pourrez peut-être bénéficier de tarifs plus avantageux...

Que faire en cas de cambriolage

Publié le 12/05/2009

En moyenne, chaque jour, 415 logements sont "visités". Quelles démarches doit-on entreprendre pour percevoir les indemnités consécutives à un cambriolage ?

L'Assemblée Nationale a enfin adopté l'amendement rendant obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les logements d'habitation d'ici 2012.

La mobilisation des assureurs a été exemplaire suite à la tempête qui a balayé le sud-ouest il y a 2 semaines : Ils ont mis en place des mesures facilitant les procédures d'indemnisations et de réparations chez leurs assurés.

Dossier Spécial Tempête

Publié le 26/01/2009

Si vous avez souscrit une assurance pour votre logement, assurance multirisque habitation, vous êtes obligatoirement couvert en cas de tempête. L'assurance habitation comprend en effet toujours une garantie « tempête » qui couvre non seulement les effets du vent (chute d'arbre, toit endommagé, etc.), mais aussi les dommages causés par la pluie à l'intérieur de votre logement s'ils surviennent dans les 48 heures (mobilier détérioré par la pluie suite à un dommage de toiture, par exemple).

Vous le savez déjà, Assurland.com compare les assureurs auto, moto, habitation, santé, etc. Mais saviez-vous qu'Assurland.com propose également l'assurance pour les téléphones mobiles.

Assurance Habitation : Au voleur !

Publié le 07/07/2005

C'est une impression fort désagréable de rentrer chez soi et de constater que ses biens ont disparus...et encore plus désagréable d'apprendre que son assureur ne prendra pas en charge leur remboursement.

Loin de nous l'envie de gâcher vos vacances. Pourtant si vous avez des enfants scolarisés ou étudiants, il est temps de s'occuper de leur assurance scolaire !

L'assurance habitation locative

Publié le 13/06/2005

Avis aux locataires : que ce soit pour passer un week end dans un gîte dans les Vosges, une semaine de vacances dans une joli mat de Provence en location, ou encore, résider plusieurs années dans appartement en ville, louer n'est jamais sans risque !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES