• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Trucs et astuces pour bien affronter l'hiver en voiture !

Publié par le , Mis à jour le 19/12/2014 à 11:45

Les températures glaciales de l’hiver ne sont pas encore là, donc vous n’êtes pas encore inquiet. Pourtant, si le grand froid nous tombe sur la tête du jour au lendemain, vous serez bien aise de connaître ces petits trucs et astuces pour préparer votre voiture à affronter l’hiver. Ne faites pas comme la cigale de La Fontaine, préparez l’hiver !

Astuce 1 : Les pneus

Garants de la tenue de route, les pneus doivent être adaptés à l’état de la route. L’hiver, cette dernière est souvent humide, enneigée voire verglacée. Il est donc judicieux de poser des pneus adaptés qui favorisent l’adhérence du véhicule à la route.

Quels pneus choisir ? Tout simplement des pneus hiver, appelés également pneus neige.

Quand les utiliser ? Lorsque la température descend en dessous de 7°C. Mais pas uniquement lorsqu’il neige.

Quelles sont leurs particularités ? Pour favoriser une meilleure adhérence, les pneus hiver possèdent plus de rainures que les pneus utilisés le reste de l’année.

Conseils : vérifiez l’état de ces pneus. S’ils sont lisses, ils perdent toute leur efficacité, il faut donc les changer. Les pneus se changent deux par deux (2 à l’avant, 2 à l’arrière) mais l’idéal est de changer les 4 pour optimiser la tenue de route.

Astuce 2 : la batterie

Sans batterie, la voiture risque de ne pas avancer. Vous vous imaginez, bloqué à l’arrêt au milieu de nulle part parce que votre batterie a succombé à cause du froid ? Dans ce cas, vous avez intérêt à avoir une excellente assistance voiture, incluse dans votre contrat d’assurance auto. Car en effet, les batteries sont davantage sollicitées par temps froid.

Quand vérifier sa batterie ? Juste avant que les températures passent sous la barre de 0°C. Si elle n’est pas neuve (une batterie de 4 à 5 ans).

Comment vérifier sa batterie ? Utilisez un voltmètre (il en existe pour particuliers sinon passez chez le garagiste). Si l’appareil indique une charge entre 12,5 et 12,8 volts, c’est que la batterie est en bon état. En dessous, la batterie est en train de se décharger.

Comment charger la batterie ?  Utilisez un chargeur. Pour une batterie de 80 ampères/h, le chargeur doit être de 8 ampères.

Astuce 3 : les niveaux

Vérifiez les niveaux avant les températures glaciales, notamment le réservoir du lave-glace et le réservoir d’huile. Ces produits doivent être adaptés aux températures très froides afin d’éviter de geler.

Astuce 4 : le pare-brise

Souvent le matin, vous êtes pressé d’amener les enfants à l’école, d’arriver à l’heure au bureau. Pourtant, rien de plus dangereux que de rouler sans visibilité tandis que l’hiver, le pare-brise est souvent recouvert d’une couche de gel ou de neige.

Comment éviter de gratter ? Soyez prévoyant : protégez votre pare-brise à l’aide d’une bâche ou d’un carton. Si vous n’avez pas ce matériel, pensez à avoir toujours sur vous un produit dégivrant.

Et les essuie-glaces ? Assez fragiles, notamment au contact du froid et du gel, l’astuce consiste à les laisser relevés à l’arrêt ou à glisser un carton entre le pare-brise et le balai d’essuie-glace.

Ainsi, vous ne serez pas fort dépourvu l’hiver venu !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES