• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Trucs et astuces pour éviter les embouteillages

Publié par le , Mis à jour le 02/11/2017 à 17:43

Les embouteillages, inévitables ? Non !

Avec en moyenne 135 heures et 48 minutes passées dans les embouteillages dans la vie de chaque  automobiliste (154 heures pour les parisiens), ces derniers seront surement intéressés de connaître les trucs et astuces pour éviter à tout prix les bouchons !

Avec un surcoût de carburant estimé à 17 milliards d’euros par an, un coût lié à l’usure de la voiture, les embouteillages vous coûtent cher ! En France, les villes les plus concernées par les bouchons sont Marseille et Paris, les automobilistes de ces deux agglomérations et tant d’autres en France seront surement ravis de trouver dans cet e-mail des solutions anti-bouchons !

1.      Arrêtez de prendre votre voiture

Le mieux étant d’opter naturellement pour les transports en commun mis à disposition dans votre ville ou encore pour le vélo qui se faufile un peu partout et qui est très écologique !

Optez pour les transports en communs !

Le covoiturage est également une bonne solution. Partant du principe que de nombreux urbains mutualisent leurs véhicules, il y aurait moins de voitures sur les routes, donc moins de trafic, donc moins de bouchons. CQFD.

2.      Aidez-vous des nouvelles technologies

Grâce aux applications mobiles dédiées, vous pouvez limiter le piège des embouteillages. Ces applications proposent en temps réel des trajets alternatifs pour éviter les bouchons. Il existe de nombreuses applications : Google Maps, TomTom GO, Waze, iCoyote, Inrix Traffic, etc.

Aidez-vous des appli anti-bouchons

Toujours en matière de technologie, la marque Honda a créé une application dont le but est de réduire les embouteillages en Indonésie en plus de diminuer la consommation de carburant ! Le résultat de ce test était prometteur puisque les embouteillages auraient été décalés de 3 à 6 minutes et les usagers de la route auraient fait une économie de carburant d’environ 20 % par rapport à la consommation habituelle !

3.      Attendez la voiture autonome !

Bon d’accord, ce n’est pas encore pour tout de suite ! Quoique les premières voitures autonomes seraient prévues sur les routes dès 2020.

Les embouteillages ne sont pas particulièrement formés par les voitures elles-mêmes mais par le comportement des automobilistes (vitesse non adaptée, non-respect des distances de sécurité, accidents, etc.).

Avec l’arrivée des voitures autonomes, les bouchons devraient largement être limités. Selon des chercheurs de l’université de l’Illinois, il suffirait de 5 % de voitures autonomes sur les routes pour diminuer les bouchons.

4.      Changez vos horaires

Les heures de pointes, vous connaissez ? Pour les éviter, il suffit soit de partir plus tôt, soit de partir plus tard. Si ce n’est pas possible pour tout le monde en raison de contraintes professionnelles, certaines entreprises sont plus souples. Il est alors possible d’imaginer une journée en télétravail ou de passer à des horaires décalés. 

 Décalez vos horaires pour fuir les embouteillages

Réduire les bouchons c’est tout bénéf’ pour les usagers : moins de stress, plus d’économies de carburant et plus de temps pour profiter pleinement de la vie !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES