Comparez gratuitement

Trucs et astuces pour éviter les embouteillages

08 oct. 2017 La Rédaction d'Assurland 4626 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Avec en moyenne 135 heures et 48 minutes passées dans les embouteillages dans la vie de chaque  automobiliste (154 heures pour les parisiens), ces derniers seront surement intéressés de connaître les trucs et astuces pour éviter à tout prix les bouchons !

Avec un surcoût de carburant estimé à 17 milliards d’euros par an, un coût lié à l’usure de la voiture, les embouteillages vous coûtent cher ! En France, les villes les plus concernées par les bouchons sont Marseille et Paris, les automobilistes de ces deux agglomérations et tant d’autres en France seront surement ravis de trouver dans cet e-mail des solutions anti-bouchons !

1.      Arrêtez de prendre votre voiture

Le mieux étant d’opter naturellement pour les transports en commun mis à disposition dans votre ville ou encore pour le vélo qui se faufile un peu partout et qui est très écologique !

Optez pour les transports en communs !

Le covoiturage est également une bonne solution. Partant du principe que de nombreux urbains mutualisent leurs véhicules, il y aurait moins de voitures sur les routes, donc moins de trafic, donc moins de bouchons. CQFD.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

2.      Aidez-vous des nouvelles technologies

Grâce aux applications mobiles dédiées, vous pouvez limiter le piège des embouteillages. Ces applications proposent en temps réel des trajets alternatifs pour éviter les bouchons. Il existe de nombreuses applications : Google Maps, TomTom GO, Waze, iCoyote, Inrix Traffic, etc.

Aidez-vous des appli anti-bouchons

Toujours en matière de technologie, la marque Honda a créé une application dont le but est de réduire les embouteillages en Indonésie en plus de diminuer la consommation de carburant ! Le résultat de ce test était prometteur puisque les embouteillages auraient été décalés de 3 à 6 minutes et les usagers de la route auraient fait une économie de carburant d’environ 20 % par rapport à la consommation habituelle !

3.      Attendez la voiture autonome !

Bon d’accord, ce n’est pas encore pour tout de suite ! Quoique les premières voitures autonomes seraient prévues sur les routes dès 2020.

Les embouteillages ne sont pas particulièrement formés par les voitures elles-mêmes mais par le comportement des automobilistes (vitesse non adaptée, non-respect des distances de sécurité, accidents, etc.).

Avec l’arrivée des voitures autonomes, les bouchons devraient largement être limités. Selon des chercheurs de l’université de l’Illinois, il suffirait de 5 % de voitures autonomes sur les routes pour diminuer les bouchons.

4.      Changez vos horaires

Les heures de pointes, vous connaissez ? Pour les éviter, il suffit soit de partir plus tôt, soit de partir plus tard. Si ce n’est pas possible pour tout le monde en raison de contraintes professionnelles, certaines entreprises sont plus souples. Il est alors possible d’imaginer une journée en télétravail ou de passer à des horaires décalés. 

Réduire les bouchons c’est tout bénéf’ pour les usagers : moins de stress, plus d’économies de carburant et plus de temps pour profiter pleinement de la vie !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Conduire-sans-permis Risques et Conséquences de Conduire sans Permis

Il est obligatoire de posséder le permis de conduire pour pouvoir rouler au volant d'une voiture. En cas de défaut de permis, le conducteur encours des sanctions pénales.

Lire la suite
defaut-assurance Naviguer les Risques du Défaut d'Assurance Auto

Tous véhicules doivent obligatoirement être assurés. En cas de conduite sans assurance (défaut d'assurance) les conséquence et sanctions encourues sont lourdes.

Lire la suite
argent-billet-euros-main Maximiser les Remboursements de son Assurance Voiture

C'est le principe même de l'assurance : être remboursé ou indemnisé en cas de sinistre. En assurance auto, l'indemnisation est conditionnée au contrat souscrit, aux montants des franchises, aux plafonds et aux exclusions.

Lire la suite
attestation-assurance-voiture Guide pour l'Attestation d'Assurance Auto en 2024

En tant que conducteur, il est obligatoire d'assurer son véhicule mais également de pouvoir prouver que l'on détient une assurance. Comment obtenir son attestation d'assurance (ou carte verte).

Lire la suite
resiliation assurance auto Quand et comment résilier son assurance auto ?

Résilier son assurance auto peut être très intéressant pour multiples raisons : contrat moins cher, mieux adapté au véhicule, meilleures garanties. Mais comment demander la résiliation de votre contrat ?

Lire la suite
siege-auto-enfant Choisir parmi les Différents Types de Sièges Auto

En voiture, le port de la ceinture est obligatoire pour tous. Si votre enfant a moins de 10 ans, sa place est à l'arrière, installé dans un dispositif de retenue, plus communément appelé siège auto ou rehausseur. Mais quels sont les différents sièges auto et comment les choisir ? Assurland fait le point sur le système de retenue des enfants et les 5 groupes définis par les normes européennes.

Lire la suite