Les Newsletters Assurland
Avez-vous profité de la loi Hamon pour résilier votre assurance ?
La première année est passée : les Français sont depuis maintenant plus d’un an plus libres de résilier leurs contrats d’assurance auto, moto et habitation. Cet événement qui avait fait trembler les assureurs a-t-il finalement eu un réel impact sur les habitudes des Français en matière de résiliation d’assurances ? Enquête d’Assurland.com
Selon le sondage effectué par le comparateur d’assurances Assurland.com, une majorité de Français (74 %) a déclaré connaitre l’existence de la loi Hamon. Cette loi est d’ailleurs perçue de manière positive par les assurés qui estiment qu’elle représente un véritable avantage pour eux. Un avantage car elle leur permet de réaliser des économies (76 %), de bénéficier de meilleures garanties (12 %) et d’être plus libre de faire jouer la concurrence.
Pourtant, malgré cette connaissance et cette perception positive de la loi Hamon, le grand flux de résiliations n’a pas eu lieu durant la première année d’entrée en vigueur. 69 % des personnes interrogées n’ont pas profité de cet avantage pour changer de contrat d’assurance. Cet immobilisme s’explique surtout par la satisfaction des assurés pour leur contrat (37 %), le manque de temps pour effectuer les démarches (33 %) et une vision pessimiste quant à la possibilité de trouver mieux ailleurs (12 %).
Malgré tout, certains Français ont profité de cette nouvelle loi pour résilier plus facilement leurs contrats d’assurances. Concrètement, 61% des personnes interrogées ont pu économiser plus de 100 euros sur une année tandis que seuls 5 % ont évoqué de meilleures garanties et 39 % ont perçu la facilité de désengagement de leur assureur.
Pour rappel, la loi Hamon s’inscrit dans la loi consommation du 17 mars 2014. Elle a pour objectif de redonner du pouvoir aux consommateurs, ce qui se matérialise dans le secteur de l’assurance par la possibilité de résilier plus facilement ses contrats d’assurance auto, moto et habitation.
Avant, la loi Chatel aidait les assurés en contraignant les assureurs à les prévenir à l’approche de la date d’échéance afin de leur permettre de résilier à temps. Or, les délais de résiliation posaient problème pour bon nombre d’assurés qui rataient la période de résiliation. Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon est venue renforcer les droits des assurés en leur permettant de résilier leurs contrats d’assurance à tout moment à partir du moment où ils ont souscrit le contrat depuis au moins 12 mois.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
j avais fait une erreur sur le champ de resiliation, mais lorsque je retourne a votre site, je ne peux pas corriger ni annuler la lettre de resiliation. Excusez moi mon mauvais francais.
Bonjour,
Pour tout éclaircissement ou retour concernant votre expérience utilisateur, nous vous invitons à nous joindre à l'adresse mail suivante : contact2@assurland.com
Bonne journée.
Merci mais mon assurance matmut me dit que mon contrat responsabilité civile , souscrite avec mon assurance habitation ne bénéficie pas de la loi Hamon( résiliable a la date anniversaire. Est ce vrai?
Bonjour,
La loi Hamon est applicable à l'assurance multirisque habitation. Toutefois, vous ne pouvez pas invoquer ce texte de loi pour résilier seulement la responsabilité civile. C'est l'ensemble du contrat qui doit être résilié.
Bonne journée.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE