• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Un bilan en demi-teinte pour la loi Hamon

Publié par le
4193 vues 8 réactions Note

Avez-vous profité de la loi Hamon pour résilier votre assurance ?

La première année est passée : les Français sont depuis maintenant plus d’un an plus libres de résilier leurs contrats d’assurance auto, moto et habitation. Cet événement qui avait fait trembler les assureurs a-t-il finalement eu un réel impact sur les habitudes des Français en matière de résiliation d’assurances ? Enquête d’Assurland.com

Loi Hamon : les assurés en ont entendu parler

Selon le sondage effectué par le comparateur d’assurances Assurland.com, une majorité de Français (74 %) a déclaré connaitre l’existence de la loi Hamon. Cette loi est d’ailleurs perçue de manière positive par les assurés qui estiment qu’elle représente un véritable avantage pour eux. Un avantage car elle leur permet de réaliser des économies (76 %), de bénéficier de meilleures garanties (12 %) et d’être plus libre de faire jouer la concurrence.

Pourtant, malgré cette connaissance et cette perception positive de la loi Hamon, le grand flux de résiliations n’a pas eu lieu durant la première année d’entrée en vigueur. 69 % des personnes interrogées n’ont pas profité de cet avantage pour changer de contrat d’assurance. Cet immobilisme s’explique surtout par  la satisfaction des assurés pour leur contrat (37 %), le manque de temps pour effectuer les démarches (33 %) et une vision pessimiste quant à la possibilité de trouver mieux ailleurs (12 %).

Pourquoi résilier avec la loi Hamon est-il intéressant ?

Malgré tout, certains Français ont profité de cette nouvelle loi pour résilier plus facilement leurs contrats d’assurances. Concrètement, 61% des personnes interrogées ont pu économiser plus de 100 euros sur une année tandis que seuls 5 % ont évoqué de meilleures garanties et 39 % ont perçu la facilité de désengagement de leur assureur.

Qu’est-ce que la loi Hamon ?

Pour rappel, la loi Hamon s’inscrit dans la loi consommation du 17 mars 2014. Elle a pour objectif de redonner du pouvoir aux consommateurs, ce qui se matérialise dans le secteur de l’assurance par la possibilité de résilier plus facilement ses contrats d’assurance auto, moto et habitation.

Avant, la loi Chatel aidait les assurés en contraignant les assureurs à les prévenir à l’approche de la date d’échéance afin de leur permettre de résilier à temps. Or, les délais de résiliation posaient problème pour bon nombre d’assurés qui rataient la période de résiliation. Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon est venue renforcer les droits des assurés en leur permettant de résilier leurs contrats d’assurance à tout moment à partir du moment où ils ont souscrit le contrat depuis au moins 12 mois.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
8 RÉACTIONS
bonjour avantage pour qui?je suis assuré depuis 1966 a 72 ans sans sinistre depuis 50 ans pour une nouvelle assurance il faut bien choisir il y a beaucoup de filiale de meme assurance.et d autre probleme.

Merci mais mon assurance matmut me dit que mon contrat responsabilité civile , souscrite avec mon assurance habitation ne bénéficie pas de la loi Hamon( résiliable a la date anniversaire. Est ce vrai?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La loi Hamon est applicable à l'assurance multirisque habitation. Toutefois, vous ne pouvez pas invoquer ce texte de loi pour résilier seulement la responsabilité civile. C'est l'ensemble du contrat qui doit être résilié.

Bonne journée.

1 etoile pour nous remttre laloi hamon en tête, le reste n'etant que pub et bonjour les nouveaux mails

j avais fait une erreur sur le champ de resiliation, mais lorsque je retourne a votre site, je ne peux pas corriger ni annuler la lettre de resiliation. Excusez moi mon mauvais francais.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Pour tout éclaircissement ou retour concernant votre expérience utilisateur, nous vous invitons à nous joindre à l'adresse mail suivante : contact2@assurland.com

Bonne journée.

bonjour , je suis a 100% pour la loi hamon , mai depuis cette loi les assurance on trouver une parade et de faire payer moins cher mai nous mette une franchise aux contrats tourisques qui revient au même , les assurances ne marcherons jamais en galoche
tres bien la loi hamon

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES