Un dégât des eaux dont vous n'êtes pas responsable : comment votre assurance vous protège-t-elle ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Un dégât des eaux dont vous n'êtes pas responsable : comment votre assurance vous protège-t-elle ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Un dégât des eaux dont vous n'êtes pas responsable : comment votre assurance vous protège-t-elle ?

|
Note :
Consultations : 11702
Commentaires : 28
maison-logement-dégât-eaux
A l’aide ! C’est le déluge dans la cuisine toute neuve des Jassurmalin ! Mais que s’est-il encore passé ? s’étonne Sophie Jassurmalin en entrant chez elle et en découvrant sa cuisine inondée. Eh bien, tout simplement, la famille Jassurmalin est victime d’un dégât des eaux, provenant de la voisine du 4ème ! Cette voisine du dessus est décidément gênante : non seulement elle fait du bruit tous les soirs en recevant ses amis couche-tard, mais là c’est trop ! Outre le fait que la cuisine baigne dans l’eau, Sophie est catastrophée : elle attend 5 personnes à dîner ce soir. Tant pis pour eux, on fera livrer des pizzas ! Il faut tout de suite réagir ! Sophie est perdue, elle appelle son mari à son travail, qui lui, reste serein, et lui indique les coordonnées de leur compagnie d’assurance. Zut ! Il est trop tard pour les appeler. Que faire en attendant demain matin ?

En tant que locataires de leur appartement, les Jassurmalin peuvent dormir tranquille : ils ont obligatoirement souscrit à une assurance multirisques habitation lors de leur entrée dans l’appartement. L’assurance va donc couvrir le sinistre puisque le contrat comprend la garantie Dégât des Eaux.

Sachez avant toute chose que vous n’êtes pas responsable de ce sinistre, car il est causé par un tiers, et que vous êtes ASSURES !

Les premières mesures que la famille Jassurmalin doit prendre :

- Vous disposez de 5 jours pour avertir votre assureur du sinistre (de préférence, envoyez un courrier en recommandé pour être sûr que la déclaration de sinistre parvienne à votre compagnie d’assurance),
- Essayez tant que faire se peut de protéger vos biens et votre mobilier (ne dramatisons pas, tous ces dommages matériels seront remplacés ou réparés… !),
- Votre compagnie d’assurance va vous faire parvenir un constat amiable, à remplir -avec votre voisine du dessus en l’occurrence-,
- Votre assureur va peut-être envoyer un expert à votre domicile pour constater le sinistre et les dommages causés, pour ensuite pouvoir vous indemniser ! L’expertise n’intervient que sur demande de votre compagnie d’assurance, pour évaluer les dégâts suscités et expliquer les causes du sinistre. Nous vous conseillons de bien préparer la visite de l’expert en laissant si possible la ou les pièces endommagées en l’état (si vous les nettoyez, pensez à prendre des photos de la situation telle qu’elle était lors de la découverte du sinistre) et en rassemblant toute preuve permettant de justifier du sinistre.

Quelques semaines ont passé. La voisine du dessus a reconnu ses torts et la compagnie d’assurance a mandaté un expert pour faire avancer la procédure. La famille Jassurmalin a reçu, sous un mois, des indemnités et peut maintenant financer l’achat d’une cuisine neuve. Tout est bien qui finit bien...

Attention : dans certains cas, la victime du dégât des eaux considère les indemnités perçues comme insuffisantes. Il est alors possible d’intenter un recours auprès de son assurance. Si ce recours n’aboutit pas en des termes recevables selon le demandeur, ce sera alors le médiateur des assurances qui saisira le dossier.
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
28 réactions


INCROYABLE DE TROUVER un article pareil en première ligne!et la convention cidre?La cuisine va surement couter +de 1600euros et on va vous dire que c'est l'assurance de l'immeuble qui doit payer et ce dernier va vous imposer une franchise car ce n'est pas le premier dégâts des eaux donc vous ne rentrez pas dans vos frais bien que pas responsable.quels sont les recours?


Bonjour,

A l'exception des sinistres occasionnant plus de 1600 euros H.T. de dégâts matériels, l'expertise n'est pas systématique.

Si vous n’êtes pas d’accord sur le montant de l’indemnisation, vous pouvez demander une contre expertise en sollicitant votre propre expert. Les honoraires de cet expert seront le plus souvent à vos frais sauf si vous bénéficiez d’une garantie honoraires d'expert, ou d’un contrat de protection juridique, à hauteur d'un plafond prévu dans le contrat.


J'ai eu un sinistre les WC ont explosés excréments partout , qui doit payer les pertes de tapis et autre , je suis handicapé à plus de 80% en plus,la malade de PARKINSON âgé de 79 ans merci ^pour la réponse merci mon assurance ne rentre pas en ligne de compte....


Bonjour,

Si un assureur ne rembourse pas les frais de réparation, il rembourse les dommages.

Donc, si des tapis ou si les sols ont été abimés, il est vraisemblable que vous recevrez une indemnisation. Pour ce faire, vous devez contacter votre assureur.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


la voisine du dessus ne reconnais pas l infiltration sur mon plafond de la cuisine et mon assurance traine pour m indemniser que dois je faire merci


Bonjour,

Il est nécessaire d'informer le syndic qui recherchera l'origine de la fuite et du dégât des eaux. En parallèle, il faut aussi faire une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d'assurances mais il semble que ce soit déjà le cas.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour! je voudrais poser une question un peu particulière. J'ai subi un dégât des eaux venant de l'appartement de ma voisine et j'étais locataire. J'ai eu des soucis avec le propriétaire qui avait entretemps fait une partie des travaux de son initiative et qui m'a demandé l'argent de l'indemnisation de mon assurance. A la sortie du logement, puisque je n'avais pas procédé aux travaux moi même (pour plusieurs raisons), sous demande de l'assurance et sous conseil de l'huissier de justice, j'ai décidé de rendre l’entièreté de l'indemnisation à mon assureur. Or, si je ne suis pas responsable de ces dégâts, et l'argent a été rendu, pourquoi le bailleur me demande de payer les dégâts de ma poche aujourd'hui? Peut-il l'exiger? Merci pour votre aide.


Bonjour,

Pour recevoir une indemnisation il faut l’avoir accepté. 

Le bailleur est en droit de demander à récupérer son bien dans le même état que orsqu’il l’a mis en location. La vétusté normale est bien sûr prise en compte.


locataire , j 'ai eu janvier 2012,une:infiltration eau niveau plafond salle a manger; ermont-fd 63 ne répond pas,ceci depuis bientot 5 ans? mon bailleur Agence COULON de meme malgré LR/AR merci beaucoup de m"aider depuis 24 ans, je suis locataire et, ai 85 ANS....QUEL RECOURS


Bonjour,

Si vous avez pris soin de déclarer votre sinistre sous 5 jours, notez que vous pouvez assigner le propriétaire/la copropriété pour faire réaliser une recherche de fuite.

En contactant directement votre assureur, vous pourrez bénéficier de conseils juridiques afin d'être aidé dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour, Un expert est venu à mon domicile il y a plus de 2 mois dont je suis propriétaire pour effectuer un constat suite à un dégât des eaux dans ma salle de bain à l'étage, je lui ai donc montré les deux pièces concernées par ce dégât des eaux. Je précise que ma maison est encore en cours de rénovation. L'assurance m'apprend que la procédure de prise en charge est bloquée car l'expert aurait dû pour pouvoir établir son contrat visiter l'ensemble de la maison et non pas uniquement les seules pièces concernées par ce dégât des eaux. Je voulais donc savoir si cet argument est valable. L'assurance me dit que j'ai volontairement refusé de faire visiter ma maison alors que pendant sa visite de constat l'expert ne m'a jamais demandé de faire le tour complet de ma maison.Merci pour votre réponse


Bonjour,

Pour le différend qui vous oppose à votre assureur, vous pouvez solliciter le médiateur d'assurances après avoir contacté votre agent d'assurance puis le service client.

Il est également possible de faire appel à un nouvel expert mais la contre-expertise sera alors à vos frais.

Bonne journée.


Je suis locataire . Il y a un an la douche a commencé à fuite . J ai signale le problème à l agence qui gère les loyers. Il y a 15 jours le propriétaire a daigné la changer. Bien sûr les dégâts se sont accumulées ( infiltration d eau dans les murs) samedi j a i recu une lettre recommandée pour une réunion avec experts ,agence et propriétaire . Il semblerait que l on m accusé de négligence donc c est moi le responsable aujourd'hui hui . Que faire


Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter votre assureur. De cette manière, un expert de votre compagnie d'assurance sera également présent.

Bonne journée.


je suis propriétaire d'un appartement en rez-de-chaussée d'un petit immeuble de vacance. J'ai été victime d'un dégât des eaux du voisin du 1er étage. L'assurance de l'immeuble a pris en charge le sinistre. Dans le contrat figurait la clause dégât des eaux et recours en responsabilité civile entre les propriétaires. Mon voisin avait une assurance personnelle,alors que j'en avais pas. Lorsque je me suis tourné vers l'assurance de l'mmeuble pour les dommages additionnels (perte de jouissance de l'appartement pendant la durée des travaux, heures passées en déplacement, nettoyage, déchetterie etc... ) - l'assurance m'ayant informé que le tarif horaire était de 10€ de l'heures -, il m'a été répondu que les travaux avaient été effectués dans l'appartement, mais qu'il fallait que je me rapproche - à dire d'expert - de l'assurance de mon voisin, puisqu'il s'agissait de la même compagnie. Celle-ci m'a répondu ne pas entrer en matière, et qu'il fallait que je reprenne contact avec l'assurance de l'immeuble (responsabilité civile des propriétaires entre eux). C''était un renvoi entre deux agents de la même compagnie. Entre temps, mon voisin ayant reconnu sa responsabilité, a communiqué à son assurance, le chiffrage de mes frais additionnels... Qui doit prendre en charge: l'assurance de l'immeuble, son assurance, (les frais additionnels étant le prolongement du sinistre)?. L'assurance de l'immeuble m'indique d'autre part que si l'assurance de mon voisin ne prend pas les frais en charge, il ne reste que la possibilité de la voie judiciaire. Est-ce la solution puisque je suis quand même la victime Merci de vos observations Léa


Bonjour,

Si le sinistre était de la responsabilité de votre voisin, l’assurance de l’immeuble de jouera pas.

Aussi, si votre assureur ne souhaite pas faire un recours afin que vous obteniez des indemnités supplémentaires au titre de la perte de jouissance, c’est à vous de porter l’affaire un justice.


Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis 20 ans bientôt. J'ai constaté une tâche de 68 cm de long sur max 6 cm de large sur le plafond de ma cuisine. Je suis allée voir mes voisins du dessus qui m'ont dit avoir eu une fuite à leur chaudière pendant plusieurs jours la meme semaine. J'ai contacté mon assurance pour savoir quelle était la meilleure démarche à suivre. Ils m'ont indiqué de le signaler en recommandé AR au propriétaire avec les photos de la tâche (peu importante sur un plafond de 5.40 m sur 1,55 m). A savoir que mon propriétaire n'est pas très sérieux. Vu l'insistance de mon assurance (pour me couvrir), j'ai envoyé le courrier. Mon propriétaire me demande une copie de la déclaration de sinistre. Je suis allée voir mes voisins pour remplir un constat amiable transmis par mon assurance mais mes voisins étaient contrariés car étant donné le petit dégât et la franchise qu'ils avaient sans compter le peu de sérieux du propriétaire dans l'entretien du bâtiment... , ils préféraient "réparer" le dégât directement. De plus, contrairement à ce que mon assureur m'avait initialement dit "qu'étant donné que c'est mon propriétaire qui avait fait l'embellissement de l'appartement c'était son assurance qui devait intervenir", maintenant on me dit que mon assureur intervient sur les conséquences du dégât et que j'ai une franchise de € 207. Je dois avouer que je suis perdue et que personnellement je préfère ne pas faire intervenir l'assurance si je dois de toute façon payer de ma poche. Je ne comprends pas pourquoi en tant que victime je dois payer. Est-ce que dans ce cas les dépenses sont partagées entre mes voisins et moi ? Merci.


Bonjour,

Si vous supportez une franchise en tant que locataire, cela signifie qu'aucun tiers responsable n'a pu être identifié.

Il faut donc que votre assureur mette en cause les voisins à l'origine de la fuite. Un expert sera alors missionné afin de déterminer les responsabilités.

Bonne journée.


Bonjour, J'ai subi un dégât des eaux (le 3e en moins de 2 ans !) à cause d'une fuite chez ma voisine qui occupe l'appartement au dessus du mien. Après plusieurs mois de relance des uns et des autres l'assurance multirisques de l'immeuble dans lequel je suis LOCATAIRE me propose une indemnisation qui est loin de couvrir les frais de remise en état. Cela laisse plus de 800 € à ma charge que je refuse de payer pour un dégât dont je suis la VICTIME. Je compte refuser cette indemnisation et laisser l'agence immobilière qui me loue cet appartement se débrouiller avec le syndic, l'assurance multirisque de l'immeubl. Y a-t-il une meilleure position à adopter ?


Bonjour,

Vous pouvez demander une contre-expertise. Toutefois, cette intervention d'un expert sera à vos frais.

Bonne journée.


Bonjour, Je suis victime d'un dégât des eaux de pluie dû a une mauvaise étanchéité faite par le maçon qui n'a pas de garantie decennale sur ce poste. L'assurance ne me dit pas qu'elle va payera réparation des dégats tant que le maçon lui ne l'a paie pas. Ce maçon est poursuivit par ma compagnie d'assurance matmut mais cela fait plus d'1 an que le maçon fait la sourd d'oreille. La compagnie d'assurance doit -elle me rembourser ces travaux ? ces dégats s'agrandissent a chaque précipitation. Je suis dans l'Hérault. Et les dernières précipitations ont détruits davantage murs et plafond. L'expert les a évalués en décembre 2015 a 4000 euros et ne n'ai pas cet argent pour refaire ces travaux une 2 eme fois sur une construction neuve. Etanchéite payé au maçon lors de la construction. Je veux me sortir de toute ce processecus vite, cela n'a trop durer. Le premier constat des dégats a été fait fait en aout 2015 a la compagnie d'assurance. Merci de votre conseil. Cordialement Marie Mouquet


Bonjour,

Vous pouvez à votre tour assigner l'entrepreneur au tribunal mais la procédure sera malheureusement aussi longue.

Vous pouvez également solliciter le médiateur d'assurance.

Enfin, si vous possédez une assurance protection juridique via votre assurance habitation ou un contrat séparé, n'hésitez pas à l'utiliser.

Bonne journée.


Bonjour, Comme beaucoup, j'ai subit un dégât des eaux de mon voisins du dessus (5 dégâts, en fait, en 5 ans!). A chaque fois, les assurances n'ont remboursées qu'entre 70 et 90% des sommes mais cette fois-ci mon assurance refuse, en plus, de prendre en charge la récupération de données de mon disque dur (990 €!!) qui a pris l'eau. Je n'ai jamais été la source d'un seul dégât des eaux et la convention CIDRE a toujours fait que mon assureur ne s'est jamais retourné contre le voisin négligent, qui reste négligent puisque ses cotisations n'augmentent pas (les mienne en revanches...). Comment puis-je faire pour faire que la récupération de données soient bien prises en charge (puisqu'elles résultent du dégât des eaux!) D'avance merci


Bonjour,

Il vous faut prouver que les dégâts causés à votre disque dur résultant directement du dégât des eaux. Il vous faut aussi contacter le service médiation de votre assureur et à défaut, contacter un expert d’assuré (à vos frais par contre)…

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement ancien refait à neuf cette année. Je suis victime d'un dégâts des eaux de mon voisin du dessus. Le plafond s'est écroulé, le plancher est très endommagé... je suis artiste à mes heures et une cinquantaine de mes toiles ont pris l'eau. Comment se faire dédommager des toiles de peinture d'amateur ? Merci de vos conseils. Cordialement JBF


Bonjour,

Si ces toiles sont couvertes par votre contrat d’habitation, votre assureur évaluera ces dommages et vous indemnisera.

Si ces toiles n’étaient pas couvertes par votre contrat, il vous appartiendra d’assigner en justice le responsable afin d’espérer obtenir une indemnisation.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis 5 mois et un plombier a dû intervenir en urgence il y a 3 jours, à la demande du bailleur, suite à une forte odeur d'humidité chez les voisins du dessous. Il se trouve que ça venait de chez moi, avec un écoulement d'eau au niveau du local encastré et fermé du ballon d'eau, un tuyau n'ayant pas été rebouché alors qu'il aurait dû l'être. Bouger les meubles a permis de voir le parquet déformé tout autour de ce local. Est-ce à moi de faire la déclaration de dégât des eaux à mon assurance ?


Bonjour,

Le locataire et le propriétaire doivent faire tous les deux une déclaration d’assurance à leur assureur respectif, le propriétaire pour le parquet et le locataire pour le mobilier si ses meubles ont été endommagés.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !