La famille Jassurmalin

Quelle protection lors d'un dégât des eaux dont vous n'êtes pas responsable ?

Publié par le
38311 vues 93 réactions Note

Contacter l'assurance doit être un réflexe lors d'un dégât des eaux

 « A l’aide ! C’est le déluge dans la cuisine toute neuve des Jassurmalin ! Mais que s’est-il encore passé ? » s’étonne Sophie Jassurmalin en entrant chez elle et en découvrant sa cuisine inondée. 

 

Eh bien, tout simplement, la famille Jassurmalin est victime d’un dégât des eaux, provenant de la voisine du 4ème ! Cette voisine du dessus est décidément gênante : non seulement elle fait du bruit tous les soirs en recevant ses amis couche-tard, mais là c’est trop ! Outre le fait que la cuisine baigne dans l’eau, Sophie est catastrophée : elle attend 5 personnes à dîner ce soir. Tant pis pour eux, on fera livrer des pizzas ! Il faut tout de suite réagir ! Sophie est perdue, elle appelle son mari à son travail, qui lui, reste serein, et lui indique les coordonnées de leur compagnie d’assurance. Zut ! Il est trop tard pour les appeler. Que faire en attendant demain matin ?

Quelle assurance pour un dégât des eaux ?

En tant que locataires de leur appartement, les Jassurmalin peuvent dormir tranquille : ils ont dû souscrire une assurance multirisques habitation (MHR) lors de leur entrée dans l’appartement.

Ce contrat d'assurance logement permet d'être assuré contre les risques « explosions, incendie, dégât des eaux ». L’assurance va donc couvrir le sinistre puisque le contrat comprend la garantie « dégât des eaux ». Tous les sinistres dus à l'action de l'eau ne sont cependant pas forcément couverts par les contrats. C’est généralement le cas des :

  • Sinistres dus à l’humidité ;
  • Sinistre dus à la condensation ;
  • Sinistres dus aux infiltrations de façades.

Sophie Jassurmalin est rassurée, son contrat d’assurance maison lui permet d’être couverte lorsque ce type de sinistre arrive. Son mari lui rappelle qu’il est désormais nécessaire de déclarer ce dégât des eaux.

Qui doit déclarer ce sinistre ?

Deux cas de figure sont possibles :

  1. soit vous êtes victime du dégât des eaux, comme Sophie Jassurmalin ;
  2. soit vous en êtes à l’origine.

Faisons le point sur le cas des victimes dans un premier temps. Le premier réflexe à avoir lorsque vous êtes victime d’un sinistre, c'est de faire votre déclaration. Celle-ci doit bien évidemment être faite dans les délais impartis (généralement 5 jours). Vous devez également prévenir le responsable : voisins, syndic, gardien. Si comme Sophie vous êtes locataire il ne faut pas oublier d’avertir le propriétaire du logement.

Dans le cas où vous êtes à l’origine du dégât des eaux, vous devez vous questionner sur diverses choses :

  • S’agit-il d’un sinistre sur une partie commune avec répercussion sur les parties privatives ?
  • S’agit-il d’un sinistre touchant exclusivement une partie privative ?
  • Où se situe la fuite : en amont (la fuite n’est pas d’origine privative) ou en aval du robinet d’arrêt privatif (la fuite est d’origine privative) ?

Dans tous les cas, vous devez impérativement déclarer le sinistre comme Sophie Jassurmalin.

Les 7 renseignements à retenir pour déclarer un dégât des eaux ?  

Lorsque ce type de sinistre survient dans votre habitation, vous devez toujours faire une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception. Sophie est un peu perdue. Heureusement son mari lui rappelle ce qu’elle doit indiquer dans ce courrier :

  • vos coordonnées (nom, adresse) ;
  • le numéro de votre contrat d'assurance ;
  • une description du sinistre (nature, date, heure, lieu) ;
  • un état estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés ;
  • une description des dommages (matériels ou corporels, importance) ;
  • les dégâts causés à des tiers (par exemple si une fuite d'eau chez vous a occasionné des dégâts chez vos voisins) ;
  • les coordonnées des victimes s'il y en a.

Vous devrez également joindre le constat amiable « dégât des eaux ». Le délai de la déclaration est indiqué dans votre contrat mais vous disposez généralement de 5 jours ouvrés pour avertir votre assureur du sinistre.

 

fuite-maison-degat-eaux

 

Qu’est-ce que le constat amiable « dégât des eaux » ?

Sophie a également pensé à aller voir sa voisine. « Il est important que nous remplissions le constat amiable ensemble pour que l’assurance ait le plus d’informations » explique Sophie Jassurmalin à sa voisine.

Vous pouvez vous procurer ce document directement depuis le site internet de votre compagnie d’assurance. Sinon, il est possible de vous déplacer afin qu’il puisse vous le transmettre. Le constat amiable rassemble plusieurs éléments qui décrivent le sinistre :

  • les circonstances ;
  • les causes du sinistre ;
  • le lieu du sinistre ;
  • la nature des dommages ;
  • les coordonnées des personnes concernées ainsi que celles de leur assurance.

Vous devez adresser ce document à votre assurance, à l’assureur de la partie adverse et au propriétaire du logement. Si vous n’êtes pas dans le cas de la famille Jassurmalin et qu’il n’y pas de tiers en cause, ce constat doit tout de même être fait.

Quel assureur prend en charge le sinistre ?

Les conventions inter-assurances s’occupent de tout. Pour plus de simplicité, deux conventions existent :

  • la CIDRE (Convention d'indemnisation directe et de renonciation à recours en dégâts des eaux) ;
  • la CIDE-COP (pour les dégâts des eaux en copropriété)

Elles prennent le relais si les dommages ne dépassent pas certains montants. Il est bon de savoir que 86 % des dégâts des eaux sont résolus dans les trois mois avec la convention CIDRE.

Quand elle le juge nécessaire, la compagnie d’assurance sollicite une expertise. Votre assureur va donc peut-être envoyer un expert à votre domicile pour constater le sinistre et les dommages causés, pour ensuite pouvoir vous indemniser ! L’expertise n’intervient que sur demande de votre compagnie d’assurance pour évaluer les dégâts et expliquer les causes du sinistre. Nous vous conseillons de bien préparer la visite de l’expert en laissant si possible la ou les pièces endommagées en l’état (si vous les nettoyez, pensez à prendre des photos de la situation telle qu’elle était lors de la découverte du sinistre) et en rassemblant toute preuve permettant de justifier du sinistre.

Comment se passe le remboursement suite à un dégât des eaux ?

Si le sinistre rentre dans le cadre des deux conventions citées ci-dessus, l’assuré et sa compagnie d’assurance s’entendent sur le montant de l’indemnisation, l’assureur envoie une proposition d’indemnisation. Sophie Jassurmalin va donc être indemnisée par son assureur. Si cependant elle n’est pas d’accord sur le montant proposé, elle peut demander une contre-expertise à ses frais. Dans l’éventualité où ce recours n’aboutit pas en des termes recevables selon le demandeur, il est possible de saisir le médiateur ou d’engager une poursuite judiciaire.

Quelques semaines ont passé. La voisine du dessus a reconnu ses torts et la compagnie d’assurance a mandaté un expert pour faire avancer la procédure. La famille Jassurmalin a reçu, sous un mois, des indemnités et peut maintenant financer l’achat d’une cuisine neuve. Tout est bien qui finit bien...

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
93 RÉACTIONS

INCROYABLE DE TROUVER un article pareil en première ligne!et la convention cidre?La cuisine va surement couter +de 1600euros et on va vous dire que c'est l'assurance de l'immeuble qui doit payer et ce dernier va vous imposer une franchise car ce n'est pas le premier dégâts des eaux donc vous ne rentrez pas dans vos frais bien que pas responsable.quels sont les recours?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

A l'exception des sinistres occasionnant plus de 1600 euros H.T. de dégâts matériels, l'expertise n'est pas systématique.

Si vous n’êtes pas d’accord sur le montant de l’indemnisation, vous pouvez demander une contre expertise en sollicitant votre propre expert. Les honoraires de cet expert seront le plus souvent à vos frais sauf si vous bénéficiez d’une garantie honoraires d'expert, ou d’un contrat de protection juridique, à hauteur d'un plafond prévu dans le contrat.

J'ai eu un sinistre les WC ont explosés excréments partout , qui doit payer les pertes de tapis et autre , je suis handicapé à plus de 80% en plus,la malade de PARKINSON âgé de 79 ans merci ^pour la réponse merci mon assurance ne rentre pas en ligne de compte....

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si un assureur ne rembourse pas les frais de réparation, il rembourse les dommages.

Donc, si des tapis ou si les sols ont été abimés, il est vraisemblable que vous recevrez une indemnisation. Pour ce faire, vous devez contacter votre assureur.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.

la voisine du dessus ne reconnais pas l infiltration sur mon plafond de la cuisine et mon assurance traine pour m indemniser que dois je faire merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il est nécessaire d'informer le syndic qui recherchera l'origine de la fuite et du dégât des eaux. En parallèle, il faut aussi faire une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d'assurances mais il semble que ce soit déjà le cas.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.

Bonjour! je voudrais poser une question un peu particulière. J'ai subi un dégât des eaux venant de l'appartement de ma voisine et j'étais locataire. J'ai eu des soucis avec le propriétaire qui avait entretemps fait une partie des travaux de son initiative et qui m'a demandé l'argent de l'indemnisation de mon assurance. A la sortie du logement, puisque je n'avais pas procédé aux travaux moi même (pour plusieurs raisons), sous demande de l'assurance et sous conseil de l'huissier de justice, j'ai décidé de rendre l’entièreté de l'indemnisation à mon assureur. Or, si je ne suis pas responsable de ces dégâts, et l'argent a été rendu, pourquoi le bailleur me demande de payer les dégâts de ma poche aujourd'hui? Peut-il l'exiger? Merci pour votre aide.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Pour recevoir une indemnisation il faut l’avoir accepté. 

Le bailleur est en droit de demander à récupérer son bien dans le même état que orsqu’il l’a mis en location. La vétusté normale est bien sûr prise en compte.

locataire , j 'ai eu janvier 2012,une:infiltration eau niveau plafond salle a manger; ermont-fd 63 ne répond pas,ceci depuis bientot 5 ans? mon bailleur Agence COULON de meme malgré LR/AR merci beaucoup de m"aider depuis 24 ans, je suis locataire et, ai 85 ANS....QUEL RECOURS

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si vous avez pris soin de déclarer votre sinistre sous 5 jours, notez que vous pouvez assigner le propriétaire/la copropriété pour faire réaliser une recherche de fuite.

En contactant directement votre assureur, vous pourrez bénéficier de conseils juridiques afin d'être aidé dans vos démarches.

Bonne journée.

Bonjour, Un expert est venu à mon domicile il y a plus de 2 mois dont je suis propriétaire pour effectuer un constat suite à un dégât des eaux dans ma salle de bain à l'étage, je lui ai donc montré les deux pièces concernées par ce dégât des eaux. Je précise que ma maison est encore en cours de rénovation. L'assurance m'apprend que la procédure de prise en charge est bloquée car l'expert aurait dû pour pouvoir établir son contrat visiter l'ensemble de la maison et non pas uniquement les seules pièces concernées par ce dégât des eaux. Je voulais donc savoir si cet argument est valable. L'assurance me dit que j'ai volontairement refusé de faire visiter ma maison alors que pendant sa visite de constat l'expert ne m'a jamais demandé de faire le tour complet de ma maison.Merci pour votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Pour le différend qui vous oppose à votre assureur, vous pouvez solliciter le médiateur d'assurances après avoir contacté votre agent d'assurance puis le service client.

Il est également possible de faire appel à un nouvel expert mais la contre-expertise sera alors à vos frais.

Bonne journée.

Je suis locataire . Il y a un an la douche a commencé à fuite . J ai signale le problème à l agence qui gère les loyers. Il y a 15 jours le propriétaire a daigné la changer. Bien sûr les dégâts se sont accumulées ( infiltration d eau dans les murs) samedi j a i recu une lettre recommandée pour une réunion avec experts ,agence et propriétaire . Il semblerait que l on m accusé de négligence donc c est moi le responsable aujourd'hui hui . Que faire

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter votre assureur. De cette manière, un expert de votre compagnie d'assurance sera également présent.

Bonne journée.

je suis propriétaire d'un appartement en rez-de-chaussée d'un petit immeuble de vacance. J'ai été victime d'un dégât des eaux du voisin du 1er étage. L'assurance de l'immeuble a pris en charge le sinistre. Dans le contrat figurait la clause dégât des eaux et recours en responsabilité civile entre les propriétaires. Mon voisin avait une assurance personnelle,alors que j'en avais pas. Lorsque je me suis tourné vers l'assurance de l'mmeuble pour les dommages additionnels (perte de jouissance de l'appartement pendant la durée des travaux, heures passées en déplacement, nettoyage, déchetterie etc... ) - l'assurance m'ayant informé que le tarif horaire était de 10€ de l'heures -, il m'a été répondu que les travaux avaient été effectués dans l'appartement, mais qu'il fallait que je me rapproche - à dire d'expert - de l'assurance de mon voisin, puisqu'il s'agissait de la même compagnie. Celle-ci m'a répondu ne pas entrer en matière, et qu'il fallait que je reprenne contact avec l'assurance de l'immeuble (responsabilité civile des propriétaires entre eux). C''était un renvoi entre deux agents de la même compagnie. Entre temps, mon voisin ayant reconnu sa responsabilité, a communiqué à son assurance, le chiffrage de mes frais additionnels... Qui doit prendre en charge: l'assurance de l'immeuble, son assurance, (les frais additionnels étant le prolongement du sinistre)?. L'assurance de l'immeuble m'indique d'autre part que si l'assurance de mon voisin ne prend pas les frais en charge, il ne reste que la possibilité de la voie judiciaire. Est-ce la solution puisque je suis quand même la victime Merci de vos observations Léa

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si le sinistre était de la responsabilité de votre voisin, l’assurance de l’immeuble de jouera pas.

Aussi, si votre assureur ne souhaite pas faire un recours afin que vous obteniez des indemnités supplémentaires au titre de la perte de jouissance, c’est à vous de porter l’affaire un justice.

Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis 20 ans bientôt. J'ai constaté une tâche de 68 cm de long sur max 6 cm de large sur le plafond de ma cuisine. Je suis allée voir mes voisins du dessus qui m'ont dit avoir eu une fuite à leur chaudière pendant plusieurs jours la meme semaine. J'ai contacté mon assurance pour savoir quelle était la meilleure démarche à suivre. Ils m'ont indiqué de le signaler en recommandé AR au propriétaire avec les photos de la tâche (peu importante sur un plafond de 5.40 m sur 1,55 m). A savoir que mon propriétaire n'est pas très sérieux. Vu l'insistance de mon assurance (pour me couvrir), j'ai envoyé le courrier. Mon propriétaire me demande une copie de la déclaration de sinistre. Je suis allée voir mes voisins pour remplir un constat amiable transmis par mon assurance mais mes voisins étaient contrariés car étant donné le petit dégât et la franchise qu'ils avaient sans compter le peu de sérieux du propriétaire dans l'entretien du bâtiment... , ils préféraient "réparer" le dégât directement. De plus, contrairement à ce que mon assureur m'avait initialement dit "qu'étant donné que c'est mon propriétaire qui avait fait l'embellissement de l'appartement c'était son assurance qui devait intervenir", maintenant on me dit que mon assureur intervient sur les conséquences du dégât et que j'ai une franchise de € 207. Je dois avouer que je suis perdue et que personnellement je préfère ne pas faire intervenir l'assurance si je dois de toute façon payer de ma poche. Je ne comprends pas pourquoi en tant que victime je dois payer. Est-ce que dans ce cas les dépenses sont partagées entre mes voisins et moi ? Merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si vous supportez une franchise en tant que locataire, cela signifie qu'aucun tiers responsable n'a pu être identifié.

Il faut donc que votre assureur mette en cause les voisins à l'origine de la fuite. Un expert sera alors missionné afin de déterminer les responsabilités.

Bonne journée.

Bonjour, J'ai subi un dégât des eaux (le 3e en moins de 2 ans !) à cause d'une fuite chez ma voisine qui occupe l'appartement au dessus du mien. Après plusieurs mois de relance des uns et des autres l'assurance multirisques de l'immeuble dans lequel je suis LOCATAIRE me propose une indemnisation qui est loin de couvrir les frais de remise en état. Cela laisse plus de 800 € à ma charge que je refuse de payer pour un dégât dont je suis la VICTIME. Je compte refuser cette indemnisation et laisser l'agence immobilière qui me loue cet appartement se débrouiller avec le syndic, l'assurance multirisque de l'immeubl. Y a-t-il une meilleure position à adopter ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous pouvez demander une contre-expertise. Toutefois, cette intervention d'un expert sera à vos frais.

Bonne journée.

Bonjour, Je suis victime d'un dégât des eaux de pluie dû a une mauvaise étanchéité faite par le maçon qui n'a pas de garantie decennale sur ce poste. L'assurance ne me dit pas qu'elle va payera réparation des dégats tant que le maçon lui ne l'a paie pas. Ce maçon est poursuivit par ma compagnie d'assurance matmut mais cela fait plus d'1 an que le maçon fait la sourd d'oreille. La compagnie d'assurance doit -elle me rembourser ces travaux ? ces dégats s'agrandissent a chaque précipitation. Je suis dans l'Hérault. Et les dernières précipitations ont détruits davantage murs et plafond. L'expert les a évalués en décembre 2015 a 4000 euros et ne n'ai pas cet argent pour refaire ces travaux une 2 eme fois sur une construction neuve. Etanchéite payé au maçon lors de la construction. Je veux me sortir de toute ce processecus vite, cela n'a trop durer. Le premier constat des dégats a été fait fait en aout 2015 a la compagnie d'assurance. Merci de votre conseil. Cordialement Marie Mouquet

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous pouvez à votre tour assigner l'entrepreneur au tribunal mais la procédure sera malheureusement aussi longue.

Vous pouvez également solliciter le médiateur d'assurance.

Enfin, si vous possédez une assurance protection juridique via votre assurance habitation ou un contrat séparé, n'hésitez pas à l'utiliser.

Bonne journée.

Bonjour, Comme beaucoup, j'ai subit un dégât des eaux de mon voisins du dessus (5 dégâts, en fait, en 5 ans!). A chaque fois, les assurances n'ont remboursées qu'entre 70 et 90% des sommes mais cette fois-ci mon assurance refuse, en plus, de prendre en charge la récupération de données de mon disque dur (990 €!!) qui a pris l'eau. Je n'ai jamais été la source d'un seul dégât des eaux et la convention CIDRE a toujours fait que mon assureur ne s'est jamais retourné contre le voisin négligent, qui reste négligent puisque ses cotisations n'augmentent pas (les mienne en revanches...). Comment puis-je faire pour faire que la récupération de données soient bien prises en charge (puisqu'elles résultent du dégât des eaux!) D'avance merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il vous faut prouver que les dégâts causés à votre disque dur résultant directement du dégât des eaux. Il vous faut aussi contacter le service médiation de votre assureur et à défaut, contacter un expert d’assuré (à vos frais par contre)…

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement ancien refait à neuf cette année. Je suis victime d'un dégâts des eaux de mon voisin du dessus. Le plafond s'est écroulé, le plancher est très endommagé... je suis artiste à mes heures et une cinquantaine de mes toiles ont pris l'eau. Comment se faire dédommager des toiles de peinture d'amateur ? Merci de vos conseils. Cordialement JBF

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si ces toiles sont couvertes par votre contrat d’habitation, votre assureur évaluera ces dommages et vous indemnisera.

Si ces toiles n’étaient pas couvertes par votre contrat, il vous appartiendra d’assigner en justice le responsable afin d’espérer obtenir une indemnisation.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis 5 mois et un plombier a dû intervenir en urgence il y a 3 jours, à la demande du bailleur, suite à une forte odeur d'humidité chez les voisins du dessous. Il se trouve que ça venait de chez moi, avec un écoulement d'eau au niveau du local encastré et fermé du ballon d'eau, un tuyau n'ayant pas été rebouché alors qu'il aurait dû l'être. Bouger les meubles a permis de voir le parquet déformé tout autour de ce local. Est-ce à moi de faire la déclaration de dégât des eaux à mon assurance ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Le locataire et le propriétaire doivent faire tous les deux une déclaration d’assurance à leur assureur respectif, le propriétaire pour le parquet et le locataire pour le mobilier si ses meubles ont été endommagés.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, j'ai subi un dégat des eaux les 6 aout dernier. Le chat de la voisine a laissé couler l'eau chaude une 12aine d'heure. Après 2 mois de déshumidicateurs (3 pièces touchées sur 5) et un grattage des peintures (salon, ma chambre, un mur de la chambre des enfants), j'en suis à ma 3è expertise et nous avons encore 100% d'humidité dans le plafond de 2 des 3 pièces. Il n'y a pas de nouvelle fuite d'eau c'est le temps de séchage de nos matériaux qui serait long. Nous n'avons toujours rien reçu comme proposition de la part de l'assurance : est-ce parce que le sinistre n'est pas sec ? Ce qui est épuisant dans la situation c'est surtout l'ODEUR : cela sent la cave. C'est écoeurant. J'ai du quitter ma chambre. Le salon sent moins fort mais l'odeur est prégnante. Par ailleurs, il m'est dit qu'il ne peut pas y avoir de danger pour la santé du fait de moisissures. J'ai deux questions : - je souhaite être indemnisée de ce préjudice (3 pièces sur 5 et l'odeur est insupportable c'est extrêment contraignant) - quel organisme étatique pourrait de manière neutre me renseigner sur d'éventuelle moisissures ? Je m'étonne des bronchites à répétition dans ma famille depuis septembre ... Mille mercis

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Vous avez dû faite un constat, c’est votre assureur qui doit vous indemniser en fonction des montants, votre assureur se retournera ensuite vers l’assureur du responsable ou le responsable du sinistre lui-même.

Sur les moisissures, il faut essayer d’avoir l’avis et le diagnostic de votre médecin 

Bonjour, La voisine du dessous a eu un dégât des eaux au mois de Mars 2016 au niveau de la cuisine. J'ai été contacté par l'agence de l'appartement de la voisine en Juin 2016 pour envoyer les coordonnées de mon assurance. J'ai cherché de mon côté, je n'ai rien trouvé de particulier. J'ai été également informé que l'agence de l'appartement de la voisine a engagé un plombier pour recherche de fuite. Depuis, je n'ai pas été contacté ni par l'agence ni par le plombier. Au mois de Juin, la voisine avait de l'eau qui coulait, on a cherché ensemble dans ma cuisine, pas de fuite trouvé. J'ai reçu la semaine dernière un courrier de la part d'un cabinet d'expertise mandaté par l'agence pour une opération d'expertise et d'évaluation contradictoire chez moi des dommages. J'ai contacté mon assureur, ils vont envoyé un expert à la même date pour une visite chez moi. Il faut s'attendre à quoi durant cette visite ? Je dois signer des papiers ? le dégât des eaux a eu il y a presque un an, depuis plus rien. Comment ils peuvent prouver la source de la fuite ? En quoi je pourrais être la cause ? Mon assurance ne prendra pas en charge ? les dommages sur le plafond de la cuisine de la voisine du dessous sont d'environ 2500 euros Je vous remercie. Samuel

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La réunion d’experts vise justement à définir l’origine de la fuite, les responsabilités et à évaluer le montant des dommages.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, à caise d'un dégat des eaux dont on a finalement trouvé la source dans les parties communes, j'ai été privée de l'usage de la douche chez moi pendant 2 mois et demi : le plombier envoyé par le syndic m'a interdit d'utiliser la douche car l'eau coulait à flot chez mon voisin du dessous. Et il n'y a pas eu d'intervention à cause des vacances d'été. Puis-je demander un dédomamgement à mon propriétaire ? Il m'a dit que son assurance avait refusé de l'indemniser pour cela mais un logement n'est il pas censé offrir des sanitaires utilisables ? Pensez vous que l'assurance du syndic peut être sollicitée à ce sujet ? Il me semblerait normal d'avoir un mois de loyer gratuit car j'ai du aller me doucher ailleurs pendant une longue période.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Dans votre contrat d’assurance, vous pouvez voir avec l’assisteur les possibilités d’avoir un hébergement provisoire ou les indemnisations prévues en cas de perte d’usage de l’habitation. Vous pouvez aussi négocier avec le propriétaire compte tenu de la durée de l’inutilisation de la douche un dédommagement sur le loyer.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

j'ai un dégats des eaux causés par ma voisine de dessus , depuis février 2015 ,(et pour la 2eme fois en 4 ans ) aprés recherche de fuite , faite par un plombier , (je ne sais si solutionnè ) le taux d'humidité à l'heure actuelle est de 35% (impossible de faire des travaux ) et elle ne veut plus rien savoir !!!!!! quel recours puis je avoir avec mon assurance et elle , et qui d'autre peux m'aider pour faire aboutir les travaux chez elle , sachant en plus qu'elle ne répond pas aux courriers . merci .

Assurland.com, le comparateur d'assurances

bonjour,

Il vous faut d’abord connaître les résultats de la recherche de fuite. Si celle-ci a été identifiée et les travaux effectués, il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche pour faire les travaux.

Si par contre aucune recherche de fuite n’a été effectuée ou si des travaux doivent être réalisés par votre voisine et que celle-ci refuse de les réaliser, il vous faudra demander une expertise judiciaire. Votre assureur pourra vous assister dans ces démarches.

Je suis locataire et mon voisin dit qu il a des degats d'eau a cause d'une fuite de chez moi, en realité il n y a pas de fuite juste un peu d'eau due au changement de lave linge/lave vaisselle. Le plombier a verifier egalement et a dit qu il n y a aucun probleme, sauf qu il y a un petit trou au sol ce qui a laisser l'eau passer. Suis je responsable de ses degats ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vu les circonstances que vous évoquez, difficile de vous répondre.

Toutefois, s’il s’agit d’une copropriété, notez que le syndic doit mandater une recherche de fuite.

Bonne journée.

Bonjour, La gardienne de mon immeuble m'à informé courant février que mon voisin du desous avait un dégâts sur le plafondsite suite à une fuite chez nous. La gardienne à vérifié il s'agissait d'un joint pas étanche. Fuite réparé et pas de nouvelles des voisins. Aujourd'hui je trouve dans mon courrier le constat amiable avec noté la date du jour comme date de sinistre. Ont ils le droit de se réveiller 1 mois voir 2 mois plus tard? Quel recours? Merci d'avance pour votre retour.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

N’ayant pas de dégât de votre côté, il vous est difficile de contester la date du sinistre.

Dans le cas d’un dégât des eaux, une recherche de fuite doit être effectuée à la demande du syndicat de l’immeuble. À partir de cet élément, les assureurs détermineront la/les responsabilité. Si vous êtes étranger à ce sinistre, vous n’avez pas de raison de vous inquiéter.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour , une canalisation d'eau à cassé dans mon immeuble effondrant le plafond de mon appartemment , j'ai vu avec mon assurance il me rembourse que les dégâts matériels et m'ont dit que le plafond était à voir avec l'assurance de mon propriétaire. Cependant ce dernier ne semble pas avoir assuré l'appartement ... comment faire ? Merci d'avance !

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Votre assureur exercera un recours à votre place si la responsabilité de votre propriétaire est engagée. Mais il est vraisemblable que la responsabilité du syndic de l’immeuble soit engagée.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

bonsoir, un dégât des eaux dans une pièce, il s'avère qu'il est dû à une source, la détection et l'assèchement de la source sont ils pris en charge par les assurances ? ainsi que les dégâts causés murs moisissures, meuble sous évier pourri, tapisserie etc - merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Tout dépend de votre contrat. Il faut lire les conditions générales afin de vérifier si ce type d’infiltration est pris en charge. Si oui, les dégâts matériels seront normalement couverts dans les conditions fixées par le contrat.

Bonne journée à vous,

L'équipe d'Assurland

Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement au 1er étage d'un immeuble de 18 étages. J'ai de grosses inondations d'eaux des toilettes, excréments, c'est horrible. C'est la 5 eme fois en 2 mois que cela se produit. La première fois j'ai fait le nécessaire avec l'assurance, avec l'aide de mon gardien. Aujourd'hui l'inondation est monstrueuse et s'infiltre dans les chambres. Le syndique ne répond pas à mes appels. Je vais faire une lettre recommandé aujourd'hui, l'assurance aussi est déjà prévenue. Je dois bien sur nettoyer moi même... Que dois-je faire pour qu'il puisse faire intervenir au plus vite un expert pour réparer cela? Merci de bien vouloir me conseiller s'il vous plait. Vers qui et comment dois-je faire pression?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous pouvez essayer un dernier courrier en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) en avertissant qu'en l'absence d'action de la part du syndic ou de convocation d'un expert sous X jours vous avez l'intention d'intenter une action en référé par exemple.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, Je suis locataire d’une maison depuis plus de 3 ans et nous avons eu mon conjoint et moi de nombreux problèmes dans cette location (le proprietaire ayant fait lui même la rénovation). Il y a 2 jours, le chauffe-eau a suchauffé suite à l’intervention du proprietaire qui l’a réhaussé, ce qui a provoqué de nombreux dégâts (velux fissuré, porte bombée, dégâts des eaux…). Nous avons appelé notre assurance habitation qui refuse de prendre en compte le constat car il s’agit en grande partie de vapeur d’eau. De plus, le notaire a fait intervenir un plombier qui refuse d’intervenir, car il y a des fuites sur la plomberie en amont du cumulus et que rien est aux normes. Il doit faire un compte rendu au notaire et dit qu’il serait préférable que le notaire se déplace pour constater l’etendu des dégâts. pour le moment, ça fait 2 jours que nous n’avons plus d’eau et que la salle de bain est inutilisable. Bien entendu, nous avont fait comprendre au proprietaire que nous souhaiterions l’intervention d’un professionnel. Dans cette situation, la responsabilité du proprietaire est-elle engagée? Si oui;Est-ce du ressort de sa responsabilité civile, de son assurance bailleur? Et quelles démarches pouvons nous effectuer?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il faut effectuer un constat amiable avec le propriétaire, l’expertise va réunir les experts de chaque assureur pour déterminer la responsabilité (a priori, la responsabilité du locataire est engagée quand le dommage est lié à un mauvais entretien de sa part ou un usage anormal du bien….sinon c’est en principe l’assurance du propriétaire)

Bonjour, j'ai récemment fait 3 déclarations de sinistre de dégâts des eux qui finalement étaient toutes liées à la même fuite. Finalement, j'ai pris en charge moi même les réparations par notre couvreur et demandé la clôture des 3 sinistres auprès de l'assurance. Celle-ci n'a donc pas envoyé d'expert et rien réglé. Est-ce que celle-ci peut dans un futur proche demander la résiliation de mon contrat (Suite à la déclaration de 3 sinistres consécutifs) ou le fait que j'ai finalement la clôture de ces 3 sinistres sans que l'assurance n'est rien à régler fait que je suis à l'abri d'une quelconque demande de résiliation de sa part ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Malheureusement oui

Bonjour, Je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement. D'après l'assurance habitation, elle ne couvrira pas ce qui a été détérioré par la chaleur et la vapeur d’eau ! C’est le cas par exemple de notre machine à laver dont les boutons du dessus ont fondu. En effet, il s'agit d'une surchauffe du chauffe-eau. Le plombier qui est intervenu a retrouvé la cause. C'est suite à un mauvais branchement électrique de la part du proprietaire, lorsqu'il est intervenu sur le chauffe-eau fin de semaine dernière. En effet, il aurait branché directement sur la résistance. Que pouvons nous faire si l'assurance habitation ne couvre pas nos dégâts materiels suite à cet incident?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Se tourner vers le propriétaire. 

Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement situé dans une copropriété au 5eme etage. La personne a qui je le loue m'a signalé fin décembre un dégat des eaux au niveau du Plafond et mur de la cuisine. Il est allé voir la propriétaire de l'appartement juste au dessus et n'a remarqué aucune fuite apparente chez elle. On soupçonne fortement qu'il y ait une fuite au niveau d'une canalisation d'eau chez elle (toutes les canalisations d'eau dans les appartement de cet immeuble sont "enterrées", passe par la dale). Il faut donc dans un premier temps faire faire une recherche de fuite chez elle mais elle refuse de laisser entrer quiconque chez elle. De plus tout le monde se renvoie la balle. L'assureur habitation de mon locataire le renvoie vers moi en responsabilité, mon assurance propriétaire bailleur me renvoie vers le syndic de copropriété et le syndic me renvoi vers les assurances du fait que l'origine du dégât des eaux ne provient pas d'une partie commune. Rien n'avance et pendant ce temps le dégât des eaux continue à empirer chaque jour. J'aimerais savoir qui doit faire quoi et comment pour que cela bouge. Ce n'est pas facile pour moi d'autant que je réside à Valenciennes alors que l'appartement concerné est à Montbéliard dans le doubs. Si vous pouviez m'aider et m'apporter des réponses, je vous remercie d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances

onjour,

la recherche de fuite doit être mandatée par le syndic de copropriété, si la propriétaire refuse, le conseil syndical peut la forcer par voie judiciaire. Il est possible de faire une recherche de fuite sans tout casser par caméra, avec produit colorant. L’expertise est plus chère mais ça peut débloquer la situation.

Bonjour suite a un dégats des eaux survenue chez ma voisine du dessus . mon compteur électrique a été couper donc plus de courant j'ai dut faire intervenir en urgence pour rétablir le courant un electricien que j'ai payer par chèques moi-mème impossible de me faire rembourser par mon assurance ou par le propriétaire de l'immeuble je ne sais plus comment faire pour etre rembourser la somme étant assé concéquante pour moi aidez moi merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il faut passer par la voisine ou l’assurance de la voisine.

Je suis victime d'une fuite d'eau dans mon appartement qui à seulement un an. La fuite est présente depuis l'achat de mon appartement mais est visible seulement maintenant, l'eau qui s'infiltre sous le parquet devant la cuisine, moisissures derrière la cuisine et dans le local à chaudière. C'est la DO qui fonctionne mais je voudrais demander des dommages et intérêts - préjudice moral car ce sinistre m'a vraiment perturbé ainsi que ma famille. Quel montant puis je demander au promoteur ainsi qu'a l'artisan qui à commis la faute. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Ce n'est plus notre domaine de compétence. Vous devez consulter un avocat ou bénéficier d’une protection juridique souvent incluse dans les contrstas d'assurance habitation.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland 

Bonjour, que faut-il faire quand au bout d'un an et demie le dégât des eaux se répète. Faut-il prendre un avocat pour demander des indemnisations contre l'expert qui n'a pas été vérifié si la réparation a été bien réalisée ? contre l'assurance dont le seul souci est de réduire au maximum la facture de réparation alors que c'est la voisine qui est responsable, le syndic qui lui aussi n'est pas venu vérifier si la réparation a été bien faite de façon que cela ne se reproduise pas ? J'ai subi 2 dégâts des eaux et lorsque l'artisan que j'ai choisi a commencé à faire les travaux au plafond pour effacer les dégâts une auréoles d'humidité faisant toutes la partie jaunâtre est apparue. La réparation, une fois de plus, est insatisfaisante. Que faire contre toutes ces négligences alors que cela me retarde pour faire les réparations adéquates pour vendre l'appartement que je n'occupe plus à cause de tous les tracas que me cause les voisins en question. Remerciements pour votre réponse. Cordialement. L. Boubli

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il faut porter le litige devant un tribunal. Un juge pourra décider de confier une mission à un expert judiciaire. L’assurance habitation peut prendre en charge (totalement ou pas) ce type de recours.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Bonjour, j'ai subi un dégât des eaux au niveau de mon plafond à cause d'une fuite d'un robinet chez mon voisin du dessus. Je lui ai même réparé la fuite en ajoutant le joint manquant au robinet. J'ai prévenu mon assurance qui m'indique que j'ai une franchise de 150 euros à payer. Je trouve cela aberrant. Est ce réellement à moi de payer alors que je n'ai aucune responsabilité dans ce dégât? L'assurance de mes voisins ne prend elle pas en charge le coût intégral des travaux? Merci pour votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

si la responsabilité d’un tiers est reconnue, la franchise ne sera pas due ou vous serez remboursé.

Mais encore faut-il que vous ayez fait un constat et une déclaration chacun de votre côté.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour J'ai subi dégâts des eaux par voisin du dessus déclaration en règle auprès des assurances expertise téléphonique faite assurance ne prend pas en charge trop cher et fissure structurelle dans dalle de béton du plafond elle me dit de me retourner contre le bailleur qui ne veut rien faire cela dure depuis août 2017 je fais une mise en demeure il y a dix jours et tjrs pas de réponse que dois-je faire pour me faire entendre (assurance classe dossier) et le plâtre tombe tjrs du plafond

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous conseillons de solliciter le médiateur d'assurance (ses coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné). Toutefois, au préalable, vous devez contacter votre conseiller ainsi que le service client de votre assureur pour "épuiser les voies de recours internes".

Notez qu'en dernier recours, vous pouvez porter le litige devant un tribunal. Un juge pourra alors décider de confier une mission à un expert judiciaire. D'ailleurs, selon la teneur de votre contrat d'’assurance habitation, vous pouvez peut-être bénéficier d'une prise en charge pour ce type de recours.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, En attendant d'emménager avec mon amie dans un apparemment plus grand, je réside chez elle. Elle n'est actuellement pas présente dans son appartement, je suis seule occupante. La voisine du dessous est venue pour se peindre de fuite d'eau chez elle provenant du plafond; effectivement le tuyau de la machine à laver est tombé (il tient sur l'évier car là sortie d'eau est cassée, les propriétaires étaient au courant et devait le faire réparer, mais ne l'ont pas fait) est donc l'eau à inondé là cuisine de l'appartement de mon amie Et à commencer à tremper celui de la voisine qui est directement venue m'avertir du problème. Cependant, le problème était déjà arrivé avec les locataires précédent mon amie, Ne sachant pas comment résoudre ce problème, pouvez vous me conseiller ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

S'agit-il d’un meublé ? Si votre amie n’a pas pris d’assurance, ce qui est pourtant vivement recommandée, elle contacte le propriétaire pour remplir le constat avec la voisine. Elle arrête bien sûr d’utiliser la machine en attendant.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Bonjour, Si vous n’êtes pas responsable du dégâts des eaux et que vous êtes locataires dans un appartement, est- ce à vous de vous occuper des travaux dus aux dégâts des eaux ? Le propriétaire ne peut-il pas s’en charger? Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonsoir,

Cela va dépendre du sinistre, suite à l’envoi du constat, un ou plusieurs experts peut ou peuvent être mandaté(s). Les assureurs définissent ensuite la responsabilité et qui va régler les indemnisations en fonction du montant et origine des dommages. 

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Bonjour, Pouvez-vous m'aider SVP par rapport à mon problème? Je ne sais pas quelle assurance doit intervenir (propriétaire ou locataire)? La voisine du dessous a eu un dégât des eaux suite à une fuite d'eau dans mon appartement. J'ai fait faire un devis par un plombier pour identifier la cause. Mon assurance (propriétaire) refuse de prendre en charge la réparation à cause du vocabulaire utilisée dans le devis (canalisation percée, suppression tuyauterie, débouchage avec furet). Est-ce bien l'assurance locataire qui doit intervenir? L'assurance locataire prendra aussi en charge le dédommagement des dégâts de la voisine du dessous? Merci d'avance pour votre aide

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Cela va dépendre du sinistre, suite à l’envoi du constat, un ou plusieurs experts peut ou peuvent être mandaté(s). Les assureurs définissent ensuite la responsabilité (propriétaire locataire) et qui va régler les indemnisations en fonction du montant et origine des dommages. L’assureur ne prend pas en charge les réparations mais les dommages autrement dit s’il faut remplacer les canalisations percées à l’origine du dommage (les frais de remplacement des canalisation ne seront pas pris en charge, mais si le parquet ou le carrelage par exemple est touché, l’assureur selon les conditions du contrat pourra indemniser l’assuré). Les frais recherche de fuite est très souvent pris en charge par l’assureur.

Concernant la voisine, elle adressera également le constat à son assureur. C’est son assureur qui va l’indemniser directement en raison des conventions CIDE – COP simplifiant les procédures d’indemnisation

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Bonjour ! Ayant constaté un dégât des eaux dans une chambre de l'habitation que nous nous apprêtions à acheter , nous en avons fait part à l'agence immobilière qui est venue constater les dégâts repoussant malgré nous et de ce fait , la signature de la vente chez le notaire . L'assurance des " futurs anciens " propriétaires (avant la signature chez le notaire ) a payé directement l'entreprise qui avait établi un devis par l'intermédiaire du notaire qui nous a déduit de ce fait du prix de vente , le montant du dégâts des eaux ! Or , à ce jour , l'entreprise qui devait intervenir et qui a été payée n'a toujours pas effectué les travaux malgré nos relances !! Que faire et vers qui se tourner pour faire constater la non réalisation des travaux prévus et pourtant réglés directement à cette entreprise par le notaire ???

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il appartient au notaire de constater la non-réalisation de ces travaux.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, Il y'a 3 ans nous avons fait refaire notre salle de bain intégralement (dépôt du placo, de l'ancien bac de douche, ...) par un plombier et un carreleur. Habitant une vieille maison, toute notre salle de bain a été faite sur mesure (paroi de douche et receveur notamment). Cette salle de bain, et notamment la douche, est accolée à la chambre de ma fille qui a également été refaite juste après la rénovation complète de cette salle de bain. La tête de lit de ma fille de 6 ans est appuyée contre la paroi mitoyenne à la douche. Elle dors comme ça depuis qu'elle a 3 ans. Souhaitant que cette investissement non négligeable (environ 5000€ à l'époque juste pour la salle de bain) dure dans le temps, nous prenons grand soin de cette pièce car nous savons que l'eau détériore énormément les matériaux. Ainsi, après chaque utilisation, nous passons un coup de raclette sur la paroi de douche et le receveur. Le dernier prenant sa douche essuie le receveur et la robinetterie afin qu'ils soient secs. Au mois de mars en voulant déplacer le lit de notre fille, nous nous sommes aperçu que le parquet avait gondolé sur plus de 10 cm de hauteur, que les lames étaient pourries et que le placo était moue comme du carton mouillé au niveau du sol. Nous avons tout de suite déclaré le dégât des eaux auprès de notre assurance en mettant en cause le plombier qui a une garantie décennale, car il n'y a aucune détérioration visible dans la salle de bain. Nous avons patienté 21 jours pour le délai légal afin qu'une rencontre soit fait avec l'expert de notre assurance, l'expert de l'assurance du plombier et le plombier. Nous avons fournit toutes les factures, devis et n'avons touché à absolument rien. L'expert du plombier met en cause des négligences graves du plombier. Il faut tout démolir et tout refaire, salle de bain et chambre de ma fille. Il a toutefois souhaité qu'un autre rendez-vous soit fait avec l'expert du carreleur également. Nous patientons donc encore 21j pour que ce rendez-vous ait lieu. Nous n'avons pas d'autres salle de bain, ma fille doit dormir avec son petit frère depuis et les experts nous ont demandés d'être vigilant sur l'utilisation de notre salle de bain car l'eau coule sur la chape qui peut s’être trouvée détériorée. Nous comptons demander à ce que ce ne soit pas ces artisans qui refasse notre salle de bain. Nous avons demandé un devis à une entreprise pour refaire toute cette pièce Néanmoins, nous avons peur d'avoir à avancer tous les frais de réfection de cette salle de bain et de la chambre de notre fille. En effet, nous ne disposons pas de cette somme. De plus, ma fille est privée de l'utilisation de sa chambre et mon fils ne peut pas jouir de sa chambre comme il le devrait. Nous nous inquiétons également pour la santé de notre fille, car elle a passé la moitié de sa vie la tête proche d'un point d'humidité fort. Lors des travaux, notre escalier en bois qui a été refait risque aussi de subir les nombreux passages des ouvriers avec des matériaux lourds et poussiéreux et des risques de dégradations sont à prévoir. Existe-t-il des recours au niveau des assurances concernant ce genre de préjudices ou doit-on assigner en justice le plombier et le carreleur ? Comment se déroule le paiement de réfection de la salle de bain et de la chambre de ma fille ? Comment se prémunir par anticipation d'éventuels dégâts provoqués par la réfection ? Merci par avance infiniment pour votre aide.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

bonjour, 

Concernant le paiement des réparations, si votre assureur dispose d’un réseau d’artisans et que vous acceptez de faire les travaux avec celui-ci, alors vous n’aurez pas à payer cet artisan. Celui-ci sera payé directement par l’assureur.

Sinon et c’est selon votre assureur, vous recevrez soit un versement complet de l’indemnité, soit un versement après réception de la facture.

Concernant les artisans, vous pouvez faire réaliser un constat d’huissier avant travaux, à vos frais, pour vous doter de preuves en cas de dégâts causés pendant l’exécution des travaux.

Bonjour, Ma grand mère a eu un dégat des eaux il y a 1 mois de cela du au locataire dans l'immeuble. Nous avons contacté une entreprise pour effectuer le devis, nous l'avons envoyé à l'assurance et le patron de l'entreprise de bâtiment demande des charges. Connaissez vous le montant que nous devons lui donner ? Merci pour vos réponses, Cécile.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur pour obtenir davantage d'informations au sujet de ce sinistre.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Jamais rien lu d'aussi sexiste. Vous prenez comme exemple une bonne femme incapable de lire son contrat, qui a besoin de l'avis de son mari (qui travaille, lui, faut pas exagérer) pour la moindre broutille ! On est au XXIe siècle, là...

Bonjour,C'est un cas particulier. J'ai remplacé mon gendre à remettre en état dans son appartement la partie du mur situé derriere un radiateur mural nouvellement installé mais qui n' a pas été mis en eau. Aprés l'avoir enlevé selon les informations de l'artisan , j'ai préparé le mur avant poncage . Je me suis absenté 3 heures. De retour, catastrophe, inondation, le robinet d'arrivée d'eau s'est trouvé déconnecté du circuit. Que dois-je faire? J'ai la RC de mon habitation , puis-je l'utiliser pour ce cas ? ( l'appartement de mon gendre est à 500 métres du mien). MERCI de votre réponse urgente. Voiron ce 10 juin 2018.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si vous avez apporté votre aide à titre bénévole, la garantie Responsabiltié civile Vie privée de votre assurance habitation pourrait prendre en charge les dommages que vous avez causés.

Rapprochez-vous de votre assureur pour en être sûr.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

J ai eu un degat des eaux dans une ne copropriété, je suis propriétaire le syndic a fait marcher son assurance , j'ai reçu une proposition de l assurance du syndic que j ai accepté. Mais finalement le syndic m a remboursé le montant de prévu par l assurance moins la franchise Ma question est : est ce à moi de supporter le montant de la franchise il me semble que c est a5 la copro de prdndre en charge cette dépense Merci pour une réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La franchise s'applique si la responsabilité de l'assuré est identifiée.

En outre, peut-être que ce remboursement est moins élevé qu'attendu en raison de l'application d'un taux de vétusté.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement pour lequel j'ai déclaré un dégât des eaux (infiltration façade) qui a été logiquement pris en charge par l'assurance de la copropriété. L'appartement est resté vide pendant près de 6 mois (le dégât a été déclaré à la sortie des lieux du locataire) et impossible de le louer (moisissures sur les murs et donc insalubre) pendant la procédure (déplacement expert, rapport expert, décision assurance...) Ma première question est: Pour un remboursement total de 1078€ (vétusté déduite) est il normal qu'une franchise soit déduite (montant inférieur à 1600€HT)? Qui doit prendre en charge la perte des loyers (environ 4000€)? Merci pour votre aide Clara

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Tout d'abord, si franchise il y a, cela signifie que votre responsabilité en tant qu'assurée a été identifiée.

Ensuite, pour ce qui est de la prise en charge de la perte de loyers, nous vous invitons à solliciter un spécialiste du droit et à faire jouer votre protection juridique si vous en possédez une.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison de 150m2, j'ai été victime d'un refoulement en abondance "des eaux usées" dans toute la superficie de ma maison y compris le garage. Une société de TP qui faisait des travaux sur la canalisation d'eau potable dans un quartier du village (500m de mon domicile) a cassé cette dernière et pour éviter une trop grosse fuite (canalisation DN200 à 16 bars) la société a décidé de dévier le réseau dans celui des eaux usées en attendant que la société propriétaire du réseau vienne réparer. Mon domicile étant au bout du réseau le refoulement s'est déversé à l'intérieur par mes sanitaires. Puis lorsque la société responsable du réseau est venu réparer, elle constate qu'il y avait un bouchon qu'il fallait évacuer ce qu'ils ont fait mais tout s'est évacué à mon domicile et le résultat de cette 2nde manipulation est catastrophique, on s'est retrouvé avec des déjections et des eaux usées stagnantes sur toute la superficie. Dans un 1er temps, nous avons évacué les meubles et fait un premier nettoyage. Puis nous avons retiré le parquet pour permettre au sol de sécher. Une société de nettoyage est ensuite venue pour commencer une désinfection de la maison. Et maintenant nous sommes à l’hôtel pendant 8 jours et après nous devons chercher un logement car on ne peut pas réintégrer le domicile. Nous sommes 2 adultes et un enfant de 5 ans. L'assurance m'a dit qu'il pouvait prendre en charge le loyer du relogement mais j'aurais voulu savoir ce que l'on pouvait se faire rembourser comme les frais de restauration, de pressing, tous les frais engendrés par le nettoyage. Nous avons posé 2 jours de congés pour effectuer le nettoyage en urgence (mon assurance n'avait pas l'air pressé de trouver une société de nettoyage et désinfection que nous avons trouvé seul). Bref que peut-on exiger ? Merci d'avance pour votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter votre assurance afin de savoir si elle accepterait d'intenter un recours contre les responsables du sinistre afin d'obtenir le type de remboursements que vous évoquez.

Toutefois, notez qu'en règle générale, l'assureur n'intente pas de tel recours pour être remboursé des montants versés à son assuré. C'est pour cela qu'il faut le solliciter et éventuellement engager une action en justice. D'ailleurs, il est possible que les éventuels frais d'avocat soient pris en charge au titre de la garantie défense recours.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour. Nous allons bientôt acheter une maison. Comme la signature a pris du retard, nous avons fait un commodat afin de pouvoir accéder à la maison et faire des petits travaux, en particulier détapisser et faire les extérieurs. Dans une chambre, nous avons senti une odeur de renfermé et des murs une fois détapissés ont laissé apparaître des moisissures. Nous avons enlevé les planchers et les moquettes de dessous. Une semaine après, des taches sont apparues sur le sol en béton. Nous avons relevé les compteurs et celui-ci n'a pas bougé pourtant la tache s'est agrandie. Nous en avons déduit avec la venue de notre artisan, qu'il y avait un problème de canalisation et que cela se produisait quand on ouvrait les robinets. Question: Les anciens propriétaires ne semblaient pas au courant de ce souci car c'est un héritage et ils ne vivaient pas dedans et les traces n'étaient pas visibles, à part cette odeur d'humidité. Leur assurance peut-elle intervenir? Est-ce que les travaux sont à notre charge exclusive? Cordialement Frédéric

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Les dégâts peuvent être pris en charge par l’assurance de celui qui était propriétaire au moment de la découverte du sinistre.

Les travaux sont à la charge du propriétaire actuel.

Bonjour, Je suis locataire d’un local commercial (fdc), récemment un incendie a eu lieu dans l’immeuble au niveau de la voisine du 2 eme étage, cela a induit l’intervention des pompiers et qui en résulte par l’inondation sévère du local, plafond touché, le local n’est pas apte à reprendre l’activité pour le moment, marchandises atteintes et materielles atteints. Dans cette situation, quelle assurance va me rembourser au maximum les dégats matériels ? celle de la voisine responsable ou mon assurance, sachant que je ne suis pas fautif mais victime. Par ailleurs, des experts (experts n’étant pas de l’assurance mais du propriétaire du local (la mairie)) étaient présents le jour du drame mais ces derniers ont inspectés le local dans le noir sans bien voir les dégats subis. Je suis allé voir mon assurance qui m’a dit de faire la déclaration « habituelle » des dégats, mais je pense que cette dernière me remboursera pas à hauteur des réels dommages subis. Dans ce sens, je suis sur le point de prendre un avocat car la situation me semble invraisemblable même dans le cas d’une vente du fond de commerce cela me pénalise énormément. Que me conseillez-vous ? Merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Tout d'abord, le responsable importe peu. C'est votre assureur qui vous indemnisera. Il exercera ensuite les recours auprès du ou des responsables pour être remboursé.

Ensuite, si vous doutez de l'expertise qui a été réalisée, vous pouvez demander une contre-expertise mais elle sera faite à vos frais.

Enfin, au lieu de donner dès maintenant un tour contentieux au différend qui vous oppose à votre assureur, nous vous invitons à saisir le médiateur d'assurance. Veillez toutefois à solliciter préalablement votre conseiller puis le service client.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

litige ntre plombier et ccareleur sur un probleme d'etancheité , mais le carreleur a casser les murs eta enlever placo faience tout autour du bac de douche qui est responsable et comment savoir si c'est le plombier ou le carreleur qui est responsable de la fuite sur recveur ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si ce sinistre entre dans le cadre d’un contrat d’assurance, une recherche de responsabilité sera de toute façon réalisée par l’assureur/les assureurs via une expertise.

S’il s’agit d’une action en justice, une expertise sera nécessaire. A voir avec votre avocat.

Bonjour, je suis locataire d'un studio, il y a quelques mois, j'ai eu une inondation au niveau de la porte vitré qui a endommagé le parquet ainsi que plusieurs objets personnel. J'ai déclaré le sinistre par téléphone à mon assurance qui m'a dit de prévenir mon propriétaire. Le problème est que au moment des faits mon propriétaire était en vacances. Entre temps, un réparateur est venu pour effectuer le devis pour le parquet mais il n'a pas réussi à trouver la fuite.j'ai fait appel à deux autres professionnels qui m'ont dit la même chose et qu'il fallait attendre qu'il repleuvent pour voir d'où venait la fuite. Hors il vient seulement de repleuvoir (4 mois après ) et j'ai pu constater un trou sur le montant extérieur de la porte fenêtre qui a fait effet de gouttière jusqu'à l'intérieur de mon appartement. D'après les informations que j'ai lu ce type de problème doit être géré par l'assurance de mon propriétaire mais compte tenu des circonstances il n'a pas pu informer son assurance dans les 5 jours suivant le sinistre, moi oui. Est ce que je peut prendre en charge les dégât avec mon assurance? Doit il déclarer le dégât à dater d'hier (jour de la deuxième forte pluie)? Est ce que si nous déclarons un même dommage a des dates différents cela posera problème ? J'espère que vous pourrez m'apporter des éléments de réponses. Bien cordialement .

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Comme le délai entre les deux sinistres est supérieur à 4 mois, on peut considérer que le dernier sinistre en date est un nouveau sinistre.

Toutefois, comme votre propriétaire n'occupe pas les lieux - on parle de "propriétaire non occupant" - une clémence pourra s'appliquer quant au respect du délai de déclaration.

En outre, s’agissant d’un problème d’infiltration venant de la fenêtre, c’est l’assurance du propriétaire qui devrait jouer. Quoi qu’il en soit, il lui faut faire une déclaration pour ce nouveau sinistre.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES