• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Un feu piéton pour les accros au smartphone

Publié par le

Des feux de circulation pour les piétons scotchés à leur smartphone

Les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone portable, certains piétons font preuve d’une négligence qui défie l’entendement. Au risque parfois de heurter le mobilier urbain, un autre piéton, de tomber ou de se faire écraser par une automobile. Heureusement, une entreprise néerlandaise a trouvé la parade. Coup de projecteur.

Un dispositif pour « anticiper les problèmes »

Ville néerlandaise située dans la commune de Bodegraven-Reeuwijk, province de la Hollande-Méridionale, Bodegraven a décidé de modifier ses passages piétons afin de les adapter à ceux qui peinent à lever les yeux de leur écran de smartphone.

Concrètement, une bande lumineuse est fixée sur le sol et sa couleur change avec celle du feu piéton grâce à des dispositifs lumineux de type LED incrustés dans le trottoir et synchronisés avec le feu de circulation routière.

Maire de Bodegraven, Kees Oksam estime qu’une telle initiative doit permettre d’« anticiper les problèmes » face aux nombreuses distractions existantes, qu’il s’agisse de l’appli mobile WhatsApp, des plateformes sociales ou de jeux en tout genre.

 

 

L’association de sécurité routière sceptique

Baptisée + Lichtlijn, cette nouveauté développée par l'entreprise HIG Traffic Systeme a été déployée pour l’essentiel à proximité des établissements scolaires.

Malgré son objectif de prévention des accidents, elle ne fait pas l’unanimité. Ainsi, l’association nationale de sécurité routière considère que ce dispositif est une incitation à « geeker » et qu’elle vient récompenser les « mauvais comportements ». Elle préfèrerait que les piétons n’aient pas les yeux rivés sur leur smartphone lorsqu’ils traversent la rue ou tout simplement lorsqu’ils marchent.

Quoi qu’il en soit, la présence d’un tel dispositif lumineux ne dispense pas de regarder à droite et à gauche avant de s’engager pour traverser la chaussée en toute sécurité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES