Les Newsletters Assurland
Des feux de circulation pour les piétons scotchés à leur smartphone
Les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone portable, certains piétons font preuve d’une négligence qui défie l’entendement. Au risque parfois de heurter le mobilier urbain, un autre piéton, de tomber ou de se faire écraser par une automobile. Heureusement, une entreprise néerlandaise a trouvé la parade. Coup de projecteur.
Ville néerlandaise située dans la commune de Bodegraven-Reeuwijk, province de la Hollande-Méridionale, Bodegraven a décidé de modifier ses passages piétons afin de les adapter à ceux qui peinent à lever les yeux de leur écran de smartphone.
Concrètement, une bande lumineuse est fixée sur le sol et sa couleur change avec celle du feu piéton grâce à des dispositifs lumineux de type LED incrustés dans le trottoir et synchronisés avec le feu de circulation routière.
Maire de Bodegraven, Kees Oksam estime qu’une telle initiative doit permettre d’« anticiper les problèmes » face aux nombreuses distractions existantes, qu’il s’agisse de l’appli mobile WhatsApp, des plateformes sociales ou de jeux en tout genre.
Baptisée + Lichtlijn, cette nouveauté développée par l'entreprise HIG Traffic Systeme a été déployée pour l’essentiel à proximité des établissements scolaires.
Malgré son objectif de prévention des accidents, elle ne fait pas l’unanimité. Ainsi, l’association nationale de sécurité routière considère que ce dispositif est une incitation à « geeker » et qu’elle vient récompenser les « mauvais comportements ». Elle préfèrerait que les piétons n’aient pas les yeux rivés sur leur smartphone lorsqu’ils traversent la rue ou tout simplement lorsqu’ils marchent.
Quoi qu’il en soit, la présence d’un tel dispositif lumineux ne dispense pas de regarder à droite et à gauche avant de s’engager pour traverser la chaussée en toute sécurité.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE