Comparez gratuitement

Un scootériste alcoolisé prend 3 mois fermes

25 mars 2018 La Rédaction d'Assurland 1298 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Un quinquagénaire convoqué devant le tribunal pour conduite en état d’ivresse ne semble pas avoir compris la gravité de son acte. En effet, il est arrivé le jour de l’audience… complètement ivre au guidon de son scooter…

En scooter, alcoolisé et en sens interdit

Alors qu’il était convoqué par le tribunal pour conduite en état d’ébriété, un homme est arrivé au Palais de Justice de Bar-le-Duc en scooter en état d’ivresse. Son avocat a demandé le report de l’audience selon le journal l’Est Républicain.

L’homme est alors reparti au guidon de son scooter (sans permis) :

- Alcoolisé,

- En empruntant un sens interdit non loin du tribunal

- Sous les yeux d’une patrouille de police…

qui l’a bien sûr arrêté. L’homme qui a été contrôlé positif (0,87 mg d’alcool par litre d’air expiré) a immédiatement été placé en garde à vue et est passé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Sentence : 8 mois de prison, dont 3 fermes.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Attention à la récidive d’alcoolémie

Une récidive est un délit répété identique ou assimilé réalisée dans les 5 ans site à une condamnation définitive. L’on considère une récidive d’alcool au volant quand on est interpelé 2 fois en moins de 5 ans avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,8 g par litre de sang ou supérieur à 0,4 mg par litre dans l'air expiré.

Les sanctions en cas de récidives d’alcoolémie :

- Durée d’emprisonnement doublée : jusqu’à 4 ans d’emprisonnement

- Montant de l’amende doublée : amende maximale de 9 000 euros

- Annulation du permis de conduire, sans pouvoir le passer à nouveau durant maximum 3 ans

- Confiscation du véhicule au nom du conducteur

- Immobilisation du véhicule pour maximum 1 an

- Obligation de conduire un véhicule EAD muni d’un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage pour maximum 5 ans, après avoir obtenu à nouveau le permis

- Obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière

- Délit inscrit au casier judiciaire

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

La bande réfléchissante de Simply Safing contient des informations vitales sur le motard Assurance Moto Sans Permis : Solutions et Conseils

au même titre que le permis automobile, il existe différents types de permis pour les deux-roues et trois-roues. Du cyclomoteur à la grosse cylindrée, découvrez toutes les informations pratiques à connaître, les questions incontournables à se poser et les conditions à respecter pour faire un choix ajusté à votre situation et à vos besoins.

Lire la suite
Possédez-vous le bon permis de conduire pour rouler en quad ? Guide du Permis Quad : Obtention et Règles en 2024

Pour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d'enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.

Lire la suite
vespa-scooter-ciel Conduire un Scooter : Âge Minimum et Règlementation

Parmi les différents modèles de deux-roues motorisés, il existe les « scooters sans permis ». Cette expression désigne tout cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Et, comme son nom l'indique, ce genre de véhicule motorisé peut être conduit sans permis de conduire. Mais, à quel age peut on conduire un scooter ? Sous quelles conditions ? Coup de projecteur.

Lire la suite
Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager de la moto Sécurité Passager Moto : Équipement Obligatoire en 2024

Le passager d'un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C'est pour cette raison qu'il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s'asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l'ensemble des règles de sécurité pour le passager d'une moto.

Lire la suite
moto-compteur-vitesse Votre Guide 2024 pour le Contrôle Technique Moto

Le contrôle technique pour les motos, longtemps sujet de débat et de décisions changeantes, sera mis en place en France à partir du 1 er avril 2024. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité routière et à aligner la France avec les directives européennes, impliquera des un contrôle pour tous les propriétaires de deux-roues motorisés..

Lire la suite
Le BSR option quadricycles légers permet de conduire des voiturettes Permis AM pour Quadricycle : Processus et Avantages

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ?

Lire la suite