Les Newsletters Assurland
Pourquoi une voiture vendue aux enchères est-elle moins chère ?
Acheter une voiture n’est pas toujours le meilleur investissement que l’on puisse faire. Mais si la voiture coûte quasiment moitié moins chère que sa valeur Argus, cela devient nettement intéressant ! Cela est possible en achetant une voiture aux enchères.
Acheter une voiture d’occasion aux enchères est tout à fait possible, plusieurs entreprises proposent ce type de service, aussi bien en direct que sur Internet. Le gros intérêt est qu’il est possible de cette manière de faire de belles économies sur l’achat de la voiture.
Ces sites proposent donc à la vente des voitures d’occasion, plus ou moins récentes. Il est ainsi possible de trouver des voitures âgées de 2 à 4 ans, affichant moins de 50 000 km au compteur.
Ces véhicules mis en vente sont issus pour la plupart de grosses structures automobiles, de loueurs de voiture ou de particuliers. Elles proviennent parfois de saisies ou de liquidations judiciaires.
Si vous souhaitez acheter une voiture aux enchères, vous pouvez espérer l’obtenir à un prix inférieur à la cote Argus, entre 10 et 30 % moins cher ; jusqu’à 40 % moins cher parfois.
Acheter une voiture aux enchères diffère légèrement de l’achat traditionnel d’une voiture d’occasion. Au-delà du prix parfois attractif des voitures vendues aux enchères, voici ce à quoi il faut prêter attention.
Les réparations : en achetant une voiture d’occasion, il faut parfois s’attendre à ce que la voiture nécessite des réparations plus ou moins importantes. Si le prix d’achat d’une voiture d’occasion est souvent moins cher, le prix des réparations peut parfois augmenter la valeur finale du véhicule d’occasion.
Les frais d’enchères : il faut compter entre 10 et 15 % du montant de l’enchère. L’opérateur de la vente aux enchères se rémunère ainsi. Si les frais ne sont pas inclus dans le prix final, cela peut rendre le prix moins intéressant.
Vérifications de la voiture : cela relève du bon sens, puisque cela est également conseillé pour n’importe quel achat de voiture d’occasion. Faites les vérifications d’usage depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur de la voiture. Sur Internet, basez-vous surtout sur les photos de l’annonce. Si elles sont de mauvaise qualité, ou trop peu nombreuses, passez votre chemin.
A savoir : dans le cadre d’une vente de voiture aux enchères, vous n’aurez pas le droit de faire un essai sur route. En revanche, vous pourrez tourner le moteur sur place pour vérifier l’état du moteur.
Certaines enchères offrent une garantie de 3 mois, valable en cas de panne de la voiture d’occasion. Au-delà de ce délai, ce sera à vous de prouver que les techniciens de la vente aux enchères n’avaient pas relevé ce problème.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE