Vacances : bien vérifier votre auto - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Vacances : bien vérifier votre auto

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Vacances : bien vérifier votre auto

|
Note :
Consultations : 1116
Commentaires : 1
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Chaque jour qui passe vous rapproche du jour de votre départ en vacances. Mais, avant de vous lancer sur la route des vacances, vous devez obligatoirement vérifier votre voiture, et ce, d’autant plus qu’en été, les véhicules motorisés sont soumis à rude épreuve. Heureusement, il suffit de procéder à quelques vérifications pour rouler l’esprit serein. Suivez le guide.

Ces vérifications incontournables

Différents éléments de votre automobile méritent une attention particulière avant de plier bagages et rouler jusqu’à votre lieu de villégiature :

    • le liquide de refroidissement : en été, le système de refroidissement de votre voiture n’est pas ménagé. C’est pourquoi vous devez vérifier le niveau du liquide de refroidissement et procéder à son remplacement si nécessaire.
    • le niveau d’huile : indispensable au bon fonctionnement du moteur, il suffit de placer votre engin sur un terrain plat, d’essuyer la jauge avec un chiffon et de l’enfoncer jusqu’à la buttée. Si tout va bien, le niveau d’huile se situera entre le minimum et le maximum. Mais, il ne doit jamais aller au-delà.
    • le liquide de frein : si le niveau du liquide de frein est en-dessous du seuil maximum, cela peut notamment être le signe d’une usure des plaquettes.
    • les pneus : lorsque l’on part en vacances, il arrive que la voiture soit un peu chargée, ce qui n’est pas forcément du goût de vos pneus. Il faut donc veiller à les surgonfler. En outre, si vous constatez une usure irrégulière des pneumatiques, cela peut signifier que vos amortisseurs sont « fatigués ».
    • la climatisation : ici, il faut faire appel à un professionnel qui pourra procéder notamment au changement du fluide frigorigène.

De nouvelles règles à respecter

Depuis le 1er juillet 2015, de nouvelles règles de sécurité routière sont entrées en vigueur afin de lutter contre la hausse de la sinistralité constatée au cours des derniers mois dans l’Hexagone.

Tout d’abord, l’alcoolémie est dorénavant plus strictement encadrée pour les jeunes conducteurs. En effet, le taux d’alcoolémie autorisé est passé de 0,5 g/l à 0,2 g/l de sang. Cela concerne les conducteurs qui possèdent leur permis de conduire depuis moins de 3 ans (ou 2 ans en cas de conduite accompagnée) et ceux qui ont dû repasser leur permis par suite d’annulation ou perte des 12 points. Le conducteur contrevenant s’expose à une amende de 135 euros ainsi qu’à un retrait de 6 points.

Avant de partir en vacances, vérifiez votre voitureEnsuite, kits mains libres, casques audio et autres oreillettes Bluetooth sont désormais interdits pour les automobilistes et les conducteurs de deux-roues. Toutefois, il est toujours possible d’utiliser la communication par haut-parleur des voitures et les casques spécialement équipés des deux-roues motorisés. En cas d’infraction, le contrevenant risque une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur le permis de conduire.

Enfin, la vitesse maximale autorisée à 80 km/h est désormais expérimentée sur trois tronçons de route. Ils sont situés sur la RN7 dans la Drôme, la RN57 en Haute-Saône et la RN151 dans l’Yonne et la Nièvre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


bravo pour le rappel des conseils à suivre, je le fais suivre à ceux que j'aime!
S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS