Les Newsletters Assurland
Chaque jour qui passe vous rapproche du jour de votre départ en vacances. Mais, avant de vous lancer sur la route des vacances, vous devez obligatoirement vérifier votre voiture, et ce, d’autant plus qu’en été, les véhicules motorisés sont soumis à rude épreuve. Heureusement, il suffit de procéder à quelques vérifications pour rouler l’esprit serein. Suivez le guide.
Différents éléments de votre automobile méritent une attention particulière avant de plier bagages et rouler jusqu’à votre lieu de villégiature :
Depuis le 1er juillet 2015, de nouvelles règles de sécurité routière sont entrées en vigueur afin de lutter contre la hausse de la sinistralité constatée au cours des derniers mois dans l’Hexagone.
Tout d’abord, l’alcoolémie est dorénavant plus strictement encadrée pour les jeunes conducteurs. En effet, le taux d’alcoolémie autorisé est passé de 0,5 g/l à 0,2 g/l de sang. Cela concerne les conducteurs qui possèdent leur permis de conduire depuis moins de 3 ans (ou 2 ans en cas de conduite accompagnée) et ceux qui ont dû repasser leur permis par suite d’annulation ou perte des 12 points. Le conducteur contrevenant s’expose à une amende de 135 euros ainsi qu’à un retrait de 6 points.
Ensuite, kits mains libres, casques audio et autres oreillettes Bluetooth sont désormais interdits pour les automobilistes et les conducteurs de deux-roues. Toutefois, il est toujours possible d’utiliser la communication par haut-parleur des voitures et les casques spécialement équipés des deux-roues motorisés. En cas d’infraction, le contrevenant risque une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur le permis de conduire.
Enfin, la vitesse maximale autorisée à 80 km/h est désormais expérimentée sur trois tronçons de route. Ils sont situés sur la RN7 dans la Drôme, la RN57 en Haute-Saône et la RN151 dans l’Yonne et la Nièvre.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE