La famille Jassurmalin

Vacances en caravane : assurez bien votre été !

Publié par le , Mis à jour le 12/04/2018 à 14:07
2346 vues 4 réactions Note

Quelle assurance choisir pour votre caravane ?

Chaque été, à l'image de la famille Jassurmalin, vous êtes nombreux à partir en vacances tels des escargots... mais non je ne fais pas allusion aux bouchons, mais plutôt à votre maison sur le dos, autrement dit, à votre caravane.

Alors bien sûr, on vous imagine déjà au camping des flots bleus, au petit matin, au bord des vagues, une légère brise, tout ça, tout ça?

Mais bon. Avant d'en arriver là, sur ces plages paradisiaques, question : comment bien assurer votre caravane, sur la route comme sur votre lieu de villégiature ?

Assurance caravane : quel contrat choisir ?

Et bien déjà, qu'elle vous ait été prêtée par des amis, que vous l'ayez louée ou que vous en soyez propriétaire, sachez que cette caravane doit impérativement être déclarée à l'assureur du véhicule qui la tracte. En effet, du point de vue des assurances, elle est considérée comme un véhicule à part entière. Autrement dit, il est obligatoire de l'assurer.

Ensuite, ce n'est pas pour parler des sujets qui fâchent avant l'été, mais il y a des questions de poids ! Car si votre caravane est un peu ronde, bref, si elle pèse un peu lourd, au moins 751 kilos ou plus, vous devez non seulement la déclarer à votre assureur mais aussi prendre une assurance supplémentaire, rien que pour elle.

En dessous de ce poids, autrement dit 750 kilos, la plupart des contrats auto vous accorde, sans majoration sur votre prime, une garantie « remorque et caravane », qui vous couvre automatiquement en Responsabilité Civile.

Pour faire simple : si votre caravane cause des dommages à autrui, vous êtes couvert par votre assurance auto.

Mais attention, cette assurance n'est valable que si votre caravane est attelée à votre véhicule. Une fois dételée, pour être couvert, vous devez prendre des garanties supplémentaires.

Voici ce qu'il faut retenir concernant le poids de votre caravane et ses conséquences en termes d'assurance :

  • si le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre caravane est inférieur à 500 kg, contactez votre assureur auto, la caravane sera ajoutée à votre contrat d'assurance voiture et elle n'aura même pas besoin de posséder sa propre plaque d'immatriculation,
  • si le PTAC oscille entre 500 et 750 kg : l'assurance de votre automobile sera suffisante mais vous devrez l'immatriculer et posséder une carte grise spécifique,
  • si le PTAC dépasse 750 kg : vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance spécifique différente de cette de votre auto mais aussi posséder une autre carte grise, une plaque d'immatriculation et un dispositif de freinage automatique si la caravane venait à se détacher sur la route.

 

caravane-voiture

 

Quelles garanties facultatives pour l'assurance caravane ?

Sans transition donc, tout de suite un mot sur ces garanties facultatives certes, mais souvent vivement recommandées, voire même exigées dans certains campings !

Alors citons-en quelques-unes. Bien sûr il y a déjà les garanties contre le vol (vol simple ou par effraction).

Ensuite vous avez une garantie « Catastrophe naturelle ». Sait-on jamais, un gros orage, une inondation, une tempête, un glissement de terrain, et vous voilà bien embêté.

Il y a aussi la garantie « Incendie explosion », pas inutile surtout si vous prenez racine au coeur d'une forêt.

Enfin, il y la garantie « Responsabilité Civile » pour les dommages causés par la caravane une fois dételée, celle-ci étant souvent indispensable pour séjourner dans les campings ou dans les forêts domaniales.

Puisqu'a priori vous ne résidez pas tout au long de l'année dans votre caravane, vous pouvez limiter la durée de votre contrat à la période des vacances. Parlez-en à votre assureur.

En résumé, pour offrir une protection optimale à votre caravane, vous pouvez choisir de souscrire l'une ou plusieurs des garanties d'assurance complémentaires suivantes :

  • la garantie Vol,
  • la garantie Catastrophe naturelle,
  • la garantie Incendie explosion,
  • la garantie Responsabilité civile (RC).

Voilà vous savez tout. Et si on se donnait tous rendez-vous au camping des flots bleus ?! Là, tout de suite, maintenant !? Après tout, pourquoi attendre le 14 juillet !! Franchement, hein, pourquoi ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS
Je voudrais assurere mon mobil home
Assurland.com, le comparateur d'assurances
Bonjour Ghislaine,

Malheureusement, nous ne proposons pas de comparaison pour un tel produit d'assurance. Nous vous proposons de vous adresser à votre assureur qui vous proposera probablement une formule adaptée à vos besoins.
En espérant que vous trouverez votre bonheur !

Bonne journée

j'aimerai avoir un devis pour une caravane Hobby neuve que je dois réceptionner en avril 2016 A bientôt de vous lire M MATHIS

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous ne proposons pas de comparaison pour un tel produit d'assurance. Nous vous invitons à vous adresser à votre assureur qui vous proposera probablement une formule adaptée à vos besoins.

 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES