Vacances : partez bien assurés ! - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Vacances : partez bien assurés !

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Vacances : partez bien assurés !

|
Consultations : 3448
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Au moment de préparer leurs vacances, rares sont les Français qui pensent aux assurances. Pourtant, être bien assuré permet de profiter pleinement et en toute tranquillité de ces précieux moments de répit. Tour d’horizon de ces assurances qui pourraient bien sauver vos vacances.

Où les Français vont-ils partir ?

Si l’on en croit le dernier baromètre Fram des vacances d’été réalisé d’après un panel de 40 destinations, les Français vont mettre le cap au sud. En Espagne, en Grèce et en Tunisie pour être exact.

Troisième destination touristique mondiale, l’Espagne demeure une valeur sûre pour qui souhaite bronzer sans se ruiner. La Tunisie, quant à elle, se place sur le podium au détriment de l’Italie, à la faveur de campagnes publicitaires et des efforts consentis par le pays.

A noter que, d’après un récent baromètre réalisé par Ipsos pour Europ Assistance, les Français seront cette année moins nombreux à partir en vacances (58 % contre 62 % en 2013 et 66 % en 2012). Et, ces Français qui ont décidé de partir consacreront un budget moindre à leurs vacances avec une moyenne d’environ 2 200 euros. A titre de comparaison, le « budget vacances » de nos voisins Belges, Britanniques et Autrichiens oscillera entre 2 500 et 3 000 euros.

L’option de l’assurance annulation

Parce que les vacances ne sont pas un long fleuve tranquille, certains assureurs proposent de souscrire une assurance annulation.

Comme son nom l’indique, elle trouve à jouer lorsque vous devez annuler vos vacances. Mais, c’est à la condition de vous prévaloir d’un juste motif d’annulation. Par exemple, l’aérodromophobie ou « peur de l’avion » ne vous permettra pas de bénéficier du remboursement de votre séjour. En revanche, vous pouvez espérer être remboursé si vous invoquez un licenciement économique inattendu, une maladie, un accident, une mutation professionnelle, le changement à la dernière minute des dates de vos congés par l’employeur ou encore l’obtention d’un stage ou d’un emploi. Bref, tout événement imprévu et totalement indépendant de la volonté du voyageur qui l’empêchera de profiter de ses vacances.

Quelle assurance pour la location d’une auto ?

Pour vous, il est inconcevable de se passer d’une auto pendant les vacances. Du coup, vous avez la ferme intention d’en louer une. Mais, avez-vous pensé à vérifier l’assurance auto ?

Le contrat de location vous couvrira au moins au titre de la responsabilité civile. Signalée par le sigle « IT », cette assurance prendra en charge les préjudices tant matériels que corporels causés aux tiers, y compris les passagers. Elle vous couvrira aussi hors des frontières de l’Hexagone.

Notez que cette formule d’assurance auto fait assez peu de cas du conducteur. Veillez donc à posséder une bonne assurance auto qui vous permettra aussi d’être indemnisé en cas de sinistre.

Et la location saisonnière ?

Ça y est, vous avez choisi votre location de vacances mais avez-vous songé à l’assurance habitation ?

Dans le cas d’une location saisonnière, il faut s’intéresser d’abord à l’assurance souscrite par le propriétaire du logement loué. En effet, il est tenu d’informer son assureur de son intention de louer ledit logement et il doit veiller aussi à souscrire une garantie « responsabilité civile du propriétaire » ainsi qu’une garantie « recours des locataires contre le propriétaire » qui vous couvrira en cas de dégâts matériels suite à un sinistre dû à un défaut d’entretien du logement loué.

Vous partez en vacances ? Pensez à vérifier vos assurances !

Un autre élément doit figurer dans le contrat de location : il s’agit de la clause de « renoncement à un recours » par laquelle le propriétaire renonce à se retourner contre vous en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Si cette clause n’apparaît pas dans le contrat, veillez à vous assurer de votre côté.

Intéressez-vous aussi à la teneur de votre propre contrat d’assurance habitation. Vérifiez par exemple qu’il renferme bien une clause « villégiature ». En effet, cette clause vous permettra d’être couvert par votre assurance pour les dommages causés même dans le cadre de votre lieu de vacances.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS