Bientôt les vacances, le soleil, la plage, les tongs. Oui sauf qu’il arrive parfois que les vacances tournent mal : annulation, vol de bagages, panne de voiture ou maladie. Bref, les vacances ne sont pas toujours une partie de plaisir, c’est pourquoi les assureurs ont inventé l’assurance des vacances et l’assistance !
Même si l’on ne s’y attend pas forcément en vacances, il existe une multitude de risques. Et donc une multitude de garanties pour répondre à ces risques et indemniser les assurés.
Annulation de voyage, garantie des accidents de la vie, individuelle accident, maladie, vol de bagages, chaque garantie peut faire l’objet d’un contrat ou se regrouper dans une assurance vacances.
En cas de maladie, d’accident ou encore de décès d’un proche, vous vous retrouvez dans l’obligation d’annuler votre voyage, vous allez heurter à l’opérateur de voyage. Ce dernier ne prendra pas à sa charge les prestations annulées, comme le vol ou la nuit d’hôtel déjà réglée. En revanche, avec une assurance annulation, ces frais sont pris en charge en partie ou en totalité, selon la nature du contrat souscrit.
La garantie annulation peut être incluse dans le tarif du voyage, ou peut être souscrite via l’agence de voyage mais en supplément du tarif du séjour, via une assurance individuelle ou enfin via une carte bancaire dite de prestige.
Pour que la garantie fonctionne, il faut que le motif de l’annulation apparaisse dans le contrat mais en plus doit être imprévisible ou non intentionnelle.
Les risques potentiellement couverts par l’assurance annulation : maladie, accident, décès d’un proche, dommages matériels graves à l’habitation ou au véhicule, licenciement économique, convocation à un examen de rattrapage universitaire, survenance d’un événement naturel sur le lieu de destination à l’étranger, survenance d’un événement aléatoire défini dans le contrat.
Inutile de souscrire une assurance spécifique si vous avez déjà une assurance santé ou une assurance contre les accidents corporels, car ces deux contrats vous couvrent le plus souvent même à l’étranger.
Posez-vous cette question : avez-vous une assurance santé ? Un contrat multirisque habitation, une assurance décès ou invalidité, une garantie des accidents de la vie (GAV), une assurance scolaire pour les enfants, une garantie individuelle accident ?
Attention toutefois à vérifier si votre pays de destination est dans une zone couverte par l’assurance et vérifiez les éventuelles exclusions.
En cas de perte ou de vol de bagage, il est toujours possible de vous retourner contre le transporteur ou l’hôtelier, mais sa responsabilité a des limites et l’indemnisation ne sera pas totale.
La garantie villégiature ou la garantie bagages permet alors de prendre en charge le contenu des bagages perdus, détériorés ou volés. La carte bancaire peut également couvrir les bagages, seulement si au moins une partie du voyage est payé avec.
Attention, les appareils photo, téléphones mobiles ou bijoux font parties des objets de valeur et sont le plus souvent couverts par une garantie spécifiques.
Panne de voiture, accident, maladie grave…bref vous êtes coincé au milieu de nulle part et notamment à l’étranger, l’assistance si vous avez souscrit une telle garantie, vient à votre secours. Les assurés en auto ou habitation ont souvent déjà une garantie assistance d’incluse dans ce type de contrat.
Mais il est également possible d’obtenir une garantie assistance via à un autre contrat d’assurance, via l’organisateur du séjour, via une assurance professionnelle qui couvre également les voyages privés, via encore une fois une carte bancaire de prestige.
En cas de blessure grave ou de maladie, la garantie assistance permet votre rapatriement vers un service hospitalier (elle assure le transport et l’admission). Plafonnée, l’assistance rembourse une partie des frais médicaux, une partie de l’hospitalisation.
En cas de décès au cours d’un voyage, l’assistance s’occupe de rapatrier le corps du défunt jusqu’au lieu d’inhumation. Si vous êtes en voyage et qu’un proche décède à ce moment, vous devez rentrer, l’assistance prend à sa charge les frais de transport jusqu’au lieu des obsèques.
En cas d’hospitalisation de plus de 10 jours, sans possibilité d’être rapatrié, l’assistance permet à un proche de vous rendre visite (billet aller-retour) et peut prendre également en charge ses frais d’hébergement.
En cas de panne ou d’accident de voiture, c’est l’assistance incluse dans l’assurance automobile qui fonctionne. Cette assistance offre plusieurs garanties : prise en charge des frais de remorquage ; de l’envoi des pièces détachées introuvables sur place ; prise en charge du rapatriement du véhicule à proximité de votre domicile ; des frais d’hébergement pendant la durée des réparations ; du rapatriement des passagers ; gestion du retour du véhicule réparé sur place ou volé et retrouvé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !