Comparez gratuitement

Vodka Red Bull : ce n'est pas bon pour le cerveau

13 nov. 2016 La Rédaction d'Assurland 3611 vues

Des chercheurs américains ont récemment dévoilé une étude inédite et plutôt instructive dans une revue scientifique. On y apprend notamment que les cocktails qui mêlent alcool et Red Bull, boisson énergisante bien connue, sont particulièrement néfastes pour le cerveau. Coup de projecteur.

La même nocivité que la cocaïne

On sait déjà que les boissons énergisantes ne sont pas forcément bonnes pour la santé. On apprend aujourd’hui que, mélangées à l’alcool, elles peuvent abîmer le cerveau.

En effet, selon une étude récemment parue dans la revue « Plos One », consommer un verre de vodka Red Bull présenterait la même nocivité pour le cerveau qu’un « rail » de cocaïne.

Des tests réalisés sur de jeunes souris ont permis de parvenir à cette conclusion : les animaux étaient surexcités par cette consommation de vodka Red Bull et il est apparu que leur cerveau était aussi affecté sur le long terme.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les jeunes cerveaux plus vulnérables

Au terme de cette étude, la consommation combinée de la vodka et du Red Bull poussent les personnes concernées « au-delà d’une limite » provoquant des modifications dans leur comportement et la « neurochimie de leurs cerveaux ». Cet impact néfaste serait encore plus prononcé sur les jeunes cerveaux qui n’ont pas encore achevé leur croissance.

Mais, quel est le rapport avec la cocaïne ? Il se trouve que les chercheurs ont procédé à une comparaison de ces dégâts causés par la vodka Red Bull à ceux provoqués par la cocaïne et ils ont constaté des niveaux élevés de la même protéine FosB dans le cerveau.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

pilule-contraceptive Pilule contraceptive : Liste des pilules remboursées et non remboursées

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé en France. Et pour cause, c'est un moyen efficace pour éviter les grossesses non désirées. Mais comment est remboursée la pilule ? À quelles conditions est-elle gratuite ? Et est-elle également prise en charge par la mutuelle santé ?

Lire la suite
tirelire-cochon-argent Franchise médicale : tout ce qu'il faut savoir

La franchise médicale est un concept relativement nouveau en France. Découvrez ce qu'est la franchise médicale, comment elle fonctionne et quels sont ses avantages. Elle permet aux assurés de bénéficier d'une prise en charge plus importante en cas de maladie ou d'accident.

Lire la suite
homeopathie-medecine-douce Mutuelles médecine douce : rembousement ostéopathie, homéopathie, acupuncture

La médecine douce (ostéopathie, acupuncture, homéopathie...) est de plus en plus prisée par les Français, notamment parce qu'elle peut être prise en charge par les mutuelles santé. Mais jusqu'à quel point ? Et est-ce que la Sécurité sociale la rembourse aussi ? À quel montant ?

Lire la suite
urgence-hopital Clinique mutualiste : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Les cliniques mutualistes sont des cliniques privées appartenant à la Mutualité française. Elle propose des soins médicaux et chirurgicaux ainsi que des services de consultation. Une clinique mutualiste rembourse les soins médicaux et chirurgicaux pris en charge par l'Assurance maladie.

Lire la suite
bouteille-verre-vin-alcool Le remboursement d'une cure de désintoxication

La cure de désintoxication est une prise en charge thérapeutique destinée à aider les personnes souffrant de dépendance à l'alcool ou aux drogues. La cure de désintoxication se fait généralement en centre de désintoxication. Comment les cures de désintoxication sont-elles remboursées ?

Lire la suite
accueil-hopital Mutuelle hospitalisation seule : Comparatif et devis

En France, l'hospitalisation est prise en charge par la Sécurité sociale, mais il existe des frais complémentaires à la charge du patient. C'est pourquoi il est important de souscrire une mutuelle hospitalisation pour être couvert en cas de séjour à l'hôpital. Découvrez notre comparatif de mutuelles hospitalisation.

Lire la suite
Articles les plus récents