• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

La famille Jassurmalin

Voiture de collection : quelle assurance choisir ?

Publié par le , Mis à jour le 15/01/2018 à 17:22

Quelle assurance choisir pour sa voiture de collection ?

Depuis son enfance David Jassurmalin rêve de vieilles voitures. « C’est décidé, j’achète une auto de collection ! » s’exclame-t-il. « Avoir un véhicule de collection d’accord, mais comment l’assurer ? » demande Sophie à David.

Pas d’inquiétude, son mari a rendez-vous avec son assureur pour se renseigner. Que ce soit une Austin Healley 3000, une Triumph TR3 ou une Ford Mustang 500 Shelby, ces belles voitures nécessitent une assurance auto collection. En France, près de 600 000 véhicules de collection sont immatriculés. Destinées principalement à un usage « loisirs », ces vieilles automobiles obéissent aux mêmes règles que les plus récentes : l’obligation d’être protégées par une assurance auto.

Alors que David se voit déjà conduire sa vieille voiture, Sophie se demande quelle assurance choisir : « acheter la voiture coûte cher. Le prix de l’assurance est-il lui aussi élevé ? ».  Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, l’assureur l’assure «  les primes d’assurances pour ce type d’auto sont raisonnables ».

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

« Mais au fait, à partir de quand une auto devient véhicule de collection ? » demande Sophie.

Pour être qualifié d’auto de collection, il est nécessaire que ce soit un ancien modèle âgé d’au moins 30 ans. Ces voitures ont une carte grise spécifique et doivent passer au contrôle technique tous les 5 ans, au lieu de tous les 2 ans pour les autres véhicules. Encore mieux, les voitures d’avant 1960 n’ont pas à faire un contrôle technique. L’obtention de la carte grise se fait après avoir adressé une demande à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). Pour ce faire, vous devez adresser :

  • Un justificatif de domicile ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • L’ancienne carte grise (ou un certificat de vente) ;
  • 2 photos de votre voiture ;
  • Un chèque pour payer la carte.

Vous devez également apporter des précisions sur votre voiture de collection. Il est nécessaire de leur spécifier :

  • Marque ;
  • Modèle ;
  • Numéro de série ;
  • Numéro de châssis ;
  • Année de mise en circulation ;
  • Puissance ;
  • Nombre de places assises.

A réception de votre courrier, la FFVE vous enverra votre carte de grise de collection sous un délai de 4 à 8 semaines. Néanmoins, l’âge ne fait pas tout. Un véhicule de collection est considéré comme tel par la compagnie d’assurance en raison de son âge mais également de sa rareté. Un assureur peut en effet vous proposer de souscrire une assurance automobile spécifique pour une voiture de 20 ans à condition que celle-ci ait été produite en peu d’exemplaires. Il est ainsi considéré que cette auto a une valeur supérieure à un véhicule que l’on peut qualifier de « normal ». 

Avec sa Triumph TR6, David Jassurmalin peut se voir proposer l’assurance voiture de collection. « Mais pourquoi ne pas souscrire une assurance automobile lambda ? »  S’interroge Sophie.

 

voiture-collection

 

Quelle est la différence entre une assurance auto de collection et une autre ? 

Ces jolies voitures de collection, comme tout autre véhicule, il faut les assurer. Leurs conducteurs obéissent eux aussi au Code la route. Ainsi, selon l’article L.342-2, rouler sans assurance est passible d’une amende de 3 750 €, d’une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans et d’une confiscation de véhicule. Cependant, les contrats d’assurances diffèrent entre les conducteurs de voiture de collection et ceux de véhicule neuf. Les assureurs aiment particulièrement ce type de véhicule et proposent ainsi des assurances auto différentes. Les raisons sont multiples :

  • Les voitures ne sont pas beaucoup utilisées ;
  • Les propriétaires prennent soin de leur auto ;
  • Ces collectionneurs conduisent prudemment et ne prennent pas de risques.

En effet, comme le risque de sinistre est bas, la prime d’assurance diminue elle aussi. Une autre différence de taille : en cas de sinistre, l’assuré est remboursé selon la cote officielle de collection. Celle-ci est supérieure à l’Argus.

Oui mais voilà, la famille Jassurmalin assure déjà des véhicules. David se demande ainsi s’il est possible d’assurer une voiture de collection comme ses autres automobiles.

Pour une voiture de collection, l’assurance auto classique est possible

La compagnie d’assurance de David et Sophie est formelle « vous n’avez pas d’obligation à souscrire une assurance voiture de collection ».

Comme pour les autres véhicules, une voiture de collection peut être couvert par :

L’assurance au tiers n’est néanmoins pas conseillée. En effet, alors que ce contrat peut être adapté pour des automobiles qui ne roulent pas beaucoup, il ne garantit pas à votre véhicule de valeur une couverture en cas d’accident responsable ou aux tiers. Vous devez également porter attention au montant de la franchise qui sera plus élevé que pour un véhicule normal. 

« Je préfère être prévenant et souscrire une assurance auto de collection » explique David à son assureur.

L’assurance voiture de collection : une souscription sous conditions

Alors que David est prêt à souscrire cette nouvelle assurance, son assureur le prévient qu’il est nécessaire de répondre à certaines conditions. Le souscripteur d’une assurance auto de collection doit en effet :

  • Avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans ;
  • Etre âgé de plus de 21 ans ;
  • Ne pas avoir eu d’accident de la route depuis 2 ans minimum ;
  • Etre le propriétaire d’un autre véhicule pour ses trajets quotidiens.

Après avoir comparé plusieurs assurances, David est rassuré ; il remplit les différents critères. Alors que la compagnie d’assurance fait souscrire le contrat d’assurance auto voiture de collection à David dans la matinée, certains assureurs peuvent mandater un expert pour vérifier les caractéristiques du véhicule.

« C’est bon tout est fait ! Nous sommes prêts à partir à la campagne avec notre Triumph TR6 assuré » s’exclame David. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES