La famille Jassurmalin
Depuis son enfance David Jassurmalin rêve de vieilles voitures. « C’est décidé, j’achète une auto de collection ! » s’exclame-t-il. « Avoir un véhicule de collection d’accord, mais comment l’assurer ? » demande Sophie à David.
Pas d’inquiétude, son mari a rendez-vous avec son assureur pour se renseigner. Que ce soit une Austin Healley 3000, une Triumph TR3 ou une Ford Mustang 500 Shelby, ces belles voitures nécessitent une assurance auto collection. En France, près de 600 000 véhicules de collection sont immatriculés. Destinées principalement à un usage « loisirs », ces vieilles automobiles obéissent aux mêmes règles que les plus récentes : l’obligation d’être protégées par une assurance auto.
Alors que David se voit déjà conduire sa vieille voiture, Sophie se demande quelle assurance choisir : « acheter la voiture coûte cher. Le prix de l’assurance est-il lui aussi élevé ? ». Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, l’assureur l’assure « les primes d’assurances pour ce type d’auto sont raisonnables ».
« Mais au fait, à partir de quand une auto devient véhicule de collection ? » demande Sophie.
Pour être qualifié d’auto de collection, il est nécessaire que ce soit un ancien modèle âgé d’au moins 30 ans. Ces voitures ont une carte grise spécifique et doivent passer au contrôle technique tous les 5 ans, au lieu de tous les 2 ans pour les autres véhicules. Encore mieux, les voitures d’avant 1960 n’ont pas à faire un contrôle technique. L’obtention de la carte grise se fait après avoir adressé une demande à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). Pour ce faire, vous devez adresser :
Vous devez également apporter des précisions sur votre voiture de collection. Il est nécessaire de leur spécifier :
A réception de votre courrier, la FFVE vous enverra votre carte de grise de collection sous un délai de 4 à 8 semaines. Néanmoins, l’âge ne fait pas tout. Un véhicule de collection est considéré comme tel par la compagnie d’assurance en raison de son âge mais également de sa rareté. Un assureur peut en effet vous proposer de souscrire une assurance automobile spécifique pour une voiture de 20 ans à condition que celle-ci ait été produite en peu d’exemplaires. Il est ainsi considéré que cette auto a une valeur supérieure à un véhicule que l’on peut qualifier de « normal ».
Avec sa Triumph TR6, David Jassurmalin peut se voir proposer l’assurance voiture de collection. « Mais pourquoi ne pas souscrire une assurance automobile lambda ? » S’interroge Sophie.
Ces jolies voitures de collection, comme tout autre véhicule, il faut les assurer. Leurs conducteurs obéissent eux aussi au Code la route. Ainsi, selon l’article L.342-2, rouler sans assurance est passible d’une amende de 3 750 €, d’une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans et d’une confiscation de véhicule. Cependant, les contrats d’assurances diffèrent entre les conducteurs de voiture de collection et ceux de véhicule neuf. Les assureurs aiment particulièrement ce type de véhicule et proposent ainsi des assurances auto différentes. Les raisons sont multiples :
En effet, comme le risque de sinistre est bas, la prime d’assurance diminue elle aussi. Une autre différence de taille : en cas de sinistre, l’assuré est remboursé selon la cote officielle de collection. Celle-ci est supérieure à l’Argus.
Oui mais voilà, la famille Jassurmalin assure déjà des véhicules. David se demande ainsi s’il est possible d’assurer une voiture de collection comme ses autres automobiles.
La compagnie d’assurance de David et Sophie est formelle « vous n’avez pas d’obligation à souscrire une assurance voiture de collection ».
Comme pour les autres véhicules, une voiture de collection peut être couvert par :
L’assurance au tiers n’est néanmoins pas conseillée. En effet, alors que ce contrat peut être adapté pour des automobiles qui ne roulent pas beaucoup, il ne garantit pas à votre véhicule de valeur une couverture en cas d’accident responsable ou aux tiers. Vous devez également porter attention au montant de la franchise qui sera plus élevé que pour un véhicule normal.
« Je préfère être prévenant et souscrire une assurance auto de collection » explique David à son assureur.
Alors que David est prêt à souscrire cette nouvelle assurance, son assureur le prévient qu’il est nécessaire de répondre à certaines conditions. Le souscripteur d’une assurance auto de collection doit en effet :
Après avoir comparé plusieurs assurances, David est rassuré ; il remplit les différents critères. Alors que la compagnie d’assurance fait souscrire le contrat d’assurance auto voiture de collection à David dans la matinée, certains assureurs peuvent mandater un expert pour vérifier les caractéristiques du véhicule.
« C’est bon tout est fait ! Nous sommes prêts à partir à la campagne avec notre Triumph TR6 assuré » s’exclame David.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Bonjour, J’envisage d’acheter une MGB de 1964 ( 20000€) et souhaiterais connaître vos conditions au niveau de l’assurance. Cordialement
Bonjour,
Nous ne sommes pas assureur mais comparateur d'assurances. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur d'assurance moto.
dans votre comparateur d'assurance pour les véhicules de collection il n'y a pas chevrolet.
Nous ne proposons pas de produits d'assurance pour voiture de collection. Nous vous invitons à contacter un assureur spécialisé dans ce domaine spécifique.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland
Cherche assurance pour voiture de collection avec rapatriement voiture en cas de panne
Bonjour,
Nous ne proposons pas de poduits d'assurance pour voiture de collection. Nous vous invitons à contacter un assureur spécialisé dans ce type de produit spécifique.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES