Les Newsletters Assurland
Acheter sa voiture d'occasion : attention aux arnaques
Vous vous apprêtez à acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel et vous vous pensez à l’abri de toute arnaque ? Que nenni ! La répression des fraudes vient de publier un constat accablant : près de la moitié des ventes de véhicules d’occasion présenteraient des anomalies, de la simple erreur à la fraude caractérisée. Explications.
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 47,11 % des vendeurs de voitures d’occasion ne respecteraient pas à la lettre la réglementation, voire frauderaient.
Les fraudes ou anomalies les plus répandues concerneraient :
Pour la répression des fraudes, s’adresser à une grande enseigne réduit les risques de fraudes ou d’anomalies pour le consommateur. La plupart des infractions ont été notées chez les marchands et les négociants indépendants.
La DGCCRF précise que les fraudes ne proviennent que très rarement des concessionnaires ou des vendeurs qui ont pignon sur rue. Les erreurs provenant de ces revendeurs sont en général minimes et concernent les informations relatives au prix ainsi que les caractéristiques du produit.
Attention donc, au moment d’acheter votre voiture d’occasion.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES