Les Newsletters Assurland

Voitures électriques : l'assurance auto est-elle plus chère ?

Publié par le , Mis à jour le 29/06/2020 à 18:25
2233 vues 5 réactions Note

L'assurance auto électrique n'est pas plus chère que pour la thermique

Le mois de mai 2020 aura été fructueux pour le marché de la voiture électrique. Plus de 4.100 véhicules électriques ont été vendus en mai 2020. Une prouesse en cette période de Covid-19. Mais combien coûte l’assurance auto pour ce type de voiture ? La cotisation est-elle plus élevée ? 

Plus de 4.100 voitures électriques vendues en mai 2020

Le mois de mai 2020 aura été une bouffée d’oxygène pour le marché des voitures électriques. Selon les chiffres de l’association Avere-France, 4.111 modèles électriques ont été vendus. Par rapport à mai 2019, les ventes ont bondi de 50 % alors que le marché s’est écroulé de 50 %.

Une performance encourageante quand on sait que les concessions automobiles sont restées portes closes durant les dix premiers jours du mois de mai. Plusieurs éléments peuvent expliquer ce boom des ventes.

Pour sauver la filière automobile, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs mesures. À commencer par la prime à la conversion qui atteint 5.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. Le bonus écologique a lui été doublé et passe à 7.000 euros.

En parallèle, les marques n’ont pas hésité à proposer aux clients des offres commerciales très attractives comme des remises sur certains modèles en stock ou encore des offres sur la location longue durée (LLD).

Des mesures fortes qui ont donc convaincus les clients d’acquérir une voiture électrique. Aujourd’hui, la Renault Zoé et la Peugeot e208 ont été les deux modèles les plus vendus en France.  

Quelle assurance pour une voiture électrique ?

Comme pour des voitures traditionnelles, les véhicules électriques doivent être assurés. Un automobiliste doit au minimum s’assurer au tiers (responsabilité civile). C’est la garantie minimale obligatoire incluse dans l’ensemble des contrats auto.
L’assurance auto au tiers est le contrat le moins cher et va prendre en charge la réparation des dommages causés à la victime lors d’un sinistre.

Dans le cas d’une voiture électrique, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques. Il s’agit de la formule d’assurance la plus complète, mais aussi la plus onéreuse. Elle propose de nombreuses garanties mais aussi des options comme la panne mécanique, la protection juridique étendue, le prêt d’un véhicule ou encore la valeur à neuf.

Les assurances ont créé des garanties spécifiques dédiées aux voitures électriques. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies proposent des formules d’assurance qui couvrent des problèmes liés à la batterie, l’assistance panne électrique 0 km, le remorquage d’un véhicule en panne de batterie, ou encore la prise en charge des dommages électriques qui peuvent être liés à la recharge. 

La cotisation auto est-elle plus chère ? Selon les chiffres d’Assurland.com, l’assurance auto d’une voiture électrique n’est pas plus onéreuse qu’une voiture thermique. La différence de prix avec une voiture thermique peut osciller entre 50 et 300 euros sur une année.

Faire une comparaison d’assurance auto pour économiser de l’argent

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique, sachez que notre comparateur d’assurances peut vous permettre de faire des économies. En 5 minutes, vous obtiendrez des devis correspondant à votre profil.

Si vous êtes déjà assuré, cela vous permettra de savoir si vous payez le juste prix. Si vous recherchez un contrat d’assurance, vous pourrez vous faire une idée sur les tarifs du marché.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
5 RÉACTIONS
Grolleau 30/06/2020 à 19:29
Il est je pense difficile de comparer avec les différences de puissan- ce, vitesses, prix de la consommation... Bref, de confort en général. Comment comparer ?
dupont La Joie 30/06/2020 à 09:46
4 100 véhicules électriques achetés à 90 % par l'administration et les grosses sociétés. Mon frère a essayé et a revendu avec grosse perte financière un an après. J'attend mieux.
Peanut 29/06/2020 à 20:44
"La différence de prix avec une voiture thermique peut osciller entre 50 et 300 euros sur une année." : en plus ou en moins ? (ou les 2)
michalczak 29/06/2020 à 18:12
ça ne fonctionnera jamais ...ceux qui ont décidé ça ont commencé à l'envers. ( un peu comme le GPL)....y a pas de borne de rechargement à proximité de mon domicile....ici à Montélimar, faut que j 'aille à deux kilomètres pour en trouver deux qui sont déjà prises tous les jours....une utopie écolo et socialio-macronienne.....
Mikey 29/06/2020 à 18:05
C'est dommage, on ne répond juste pas à la question posée par le titre. "La différence de prix avec une voiture thermique peut osciller entre 50 et 300 euros sur une année." = de plus ou de moins ??

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES