Les Newsletters Assurland
En vertu du droit européen, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation si votre vol a été retardé, annulé ou si vous faites les frais d’une surréservation (ou « surbooking »). Toutefois, faites preuve de vigilance car votre droit à dédommagement peut se trouver éteint par suite de prescription. Explications.
Aux termes du règlement n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol, tout voyageur lésé peut exiger que la compagnie aérienne lui verse une indemnisation dans l’une des circonstances suivantes :
Lorsqu’il y a indemnisation, elle oscille entre 250 et 600 euros selon le barème appliqué. En effet, en cas de refus d'embarquement ou d'annulation, le voyageur lésé peut prétendre aux montants suivants :
En cas de retard excessif, il est possible de bénéficier du remboursement de l’intégralité du billet si l’on renonce à prendre l’avion.
En cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard de votre vol, veillez à ne pas trop tarder dans vos démarches pour bénéficier d’une indemnisation.
S’agissant d’un retard excessif, vous disposez de deux ans pour intenter un recours. Concernant les cas d’annulation ou de surréservation, le délai est plus long puisqu’il atteint cinq ans.
Si vous êtes dans les temps pour réclamer une indemnisation, pensez à conserver votre billet d’avion ou la carte d’embarquement du vol concerné. A défaut, un relevé bancaire attestant de l’achat du billet, un courriel de réservation ou un billet d’avion « électronique » peuvent tout aussi bien convenir.
Notez enfin que si le retard ou l’annulation de votre vol résulte des mauvaises conditions météorologiques ou d’un mouvement social, vous ne pourrez bénéficier d’aucune espèce de dédommagement.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En surbooking sur un vol air Kenya: vol prévu le 12 mars 2017 suite au surbooking départ 14 mars 2017. Air Kenya a prévu un hébergement, des repas, mais qu' elle indemnité est il possible de demander pour mon manque à gagner de trois jours sur mon travail et sur le préjudice moral. En vous remerciant our votre attention. A COULOUME
Bonjour,
Nous vous invitons à consulter cette page du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19799
Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland
bonjour ! voila mon vol par air france a été retardé de plus de 24h (on partait normalement dans la nuit de dimanche à lundi donc on nous a acheminé vers hôtel et repas et taxi de retour à l'aéroport et vol de retour l'apres midi du mardi : vol sur le kenya donc un vol avec escale alors que j'ai réservé pour un vol direct TANA PARIS ALLER RETOUR !pour arriever à paris le matin du mercredi !donc s'en suit absence au travail le mercredi supplement de parking de 2j à l'aéroport où j'ai laissé ma voiture .....à quel indemnisation puis je pretendre ? car il y a prejudice merci d'avance
Bonjour,
La compagnie aérienne doit informer les passagers victimes de leur retard / annulation et de leur droit d’indemnisation c'est à dire:
Pour demander une indemnisation supplémentaire au titre de dommage et intérêt, il faut fournir tous les justificatifs à la compagnie (perte de jours de travail, ticket du parking…)
En cas de difficulté ou de problème, il existe également un médiateur du tourisme et des voyages
En cas de refus de la compagnie, il faut saisir la Direction Générale de l’Aviation Civile
Bureau de la facilitation et des clients du transport aérien
50, rue Henry Farman
75720 Paris cedex 15
Question: a qui envoyer la reclamation et sous quelle forme? Merci
Bonjour,
Si votre vol a été annulé par votre compagnie aérienne, vous pourrez obtenir une indemnisation.
Pour être indemnisé, vous devez faire une demande au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour en savoir plus, nous vous invitions à vous rendre à l'adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10977.xhtml#N10096
Merci et bonne journée.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE