Les Newsletters Assurland

Votre maison vous répond au doigt et à l'œil

Publié par le

Les maisons vous obéissent au doigt et à l’œil !

Les objets connectés ont le vent en poupe en France ! Les Français auraient dépensé 1,066 milliard d’euros en 2017 (+33 % / 2016). Les objets connectés de la maison représentent d’ailleurs les 2 tiers. Les Français adorent leur nouvelle maison intelligente, qui leur répond au doigt et à l’œil.

Confort, sécurité, gain de temps et d’argent : que fait la maison connectée ?

  • + 35 % de ventes de caméras connectées entre 2016 et 2017
  • + 76 % pour les thermostats intelligents
  • + 126 % d’éclairages connectés
  • + 402 % de climatisations connectées !
  • Sans compter le développement des assistants Echo d’Amazon (depuis le 13 juin en France), HomePod d’Apple (depuis le 18 juin) et Google Home (depuis août 2017)

Bref la « Smart Home » (comprendre, la « maison intelligente ») ouvre le portail du jardin, allume la lumière, déverrouille la serrure, règle la température du chauffage ou de la climatisation au fil des saisons, etc. et selon votre rythme de vie. De véritables applications de confort de vie qui font toujours gagner du temps. Comment est-ce possible ? Avec un Smartphone ! Ce dernier vous géolocalise et les objets connectés préalablement réglés entrent en action en fonction de vos déplacements !

Autre avantage : la sécurité. Caméra de surveillance, activation automatique des lumières pour simuler une présence, capteurs anti-fuites d’eau, possibilité de voir ce qu’il se passe dans sa maison ou son jardin où que l’on soit dans le monde !

Mais bien sûr, au-delà de tout ça, les objets connectés de la maison servent financièrement. En permettant de réduire sa consommation d’énergie par exemple. Certains objets connectés permettent de maîtriser l’activation des VMC (ventilations), d’autres de contrôler le chauffe-eau ou encore de régler intelligemment la température du logement. A la clef, jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’économies par an, en fonction de la taille du logement.

Comment choisir ses objets connectés pour la maison ?

A en croire le marché, il existe des objets connectés pour la maison pour un peu tout. Evidemment, ces nouvelles technologies ont un coût important, d’autant plus pour les maisons ultra équipées, dont le cumul des objets connectés représente un vrai budget.

2 éléments importent dans le choix de ces objets connectés :

  • Les besoins
  • Le budget

Les besoins : il faut se poser la question de savoir de quoi vous avez besoin au quotidien. Vous vous êtes déjà fait cambrioler ou vous vivez dans une zone à risque ? Optez peut-être pour une combinaison caméra de surveillance connectées et alarme. Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Optez plutôt pour un thermostat connecté ou des ampoules connectées, etc.

Le budget : encore une fois, le budget dépend de l’objet connecté choisi, sa marque, sa qualité ainsi que la manière dont il est installé (par un professionnel, plus facile mais plus cher ou par vous-même, plus compliqué mais moins coûteux).

Objets connectés pour la maison : est-ce si économique que ça ?

A en croire les arguments marketing et les quelques retours d’utilisateurs, les économies annuelles seraient au rendez-vous à hauteur de quelques centaines d’euros. Mais pour les personnes équipant leur maison avec plusieurs technologies, la facture peut vite grimper, pour des économies peut-être pas à la hauteur de l’investissement. D’autant plus que ces appareils de nouvelle technologie ont une durée de vie limitée (obsolescence programmée potentielle, technologie dépassée, etc.), et sont à renouveler régulièrement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES