Votre voiture décidera-t-elle de vous tuer ? - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Votre voiture décidera-t-elle de vous tuer ?

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Votre voiture décidera-t-elle de vous tuer ?

|
Note :
Consultations : 1873
Commentaires : 4
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Votre automobile devra-t-elle vous sacrifier pour épargner dix personnes ? C’est l’un des dilemmes éthiques qu’il va falloir impérativement résoudre avant que les voitures sans conducteur ne s’invitent sur les axes routiers aux quatre coins de la planète. Coup de projecteur.

90 % d’accidents de la route en moins

Si nous utilisions tous un véhicule sans conducteur, ce sont près de 90 % des accidents de la route qui n’auraient pas lieu. Mais, selon un article paru dans Science, illustre revue scientifique, ces engins motorisés devront parfois « choisir entre deux maux ». Par exemple, ils pourraient décider de se sacrifier eux-mêmes ainsi que leurs passagers pour sauver des piétons.

Pour éviter que les voitures autonomes ne « souffrent » de ces dilemmes cornéliens, il appartient à leurs créateurs de paramétrer à l’avance les choix qu’elles devront effectuer.

Une étude a récemment été réalisée sur cette problématique question par Jean-François Bonnefon, psychologue spécialiste de la morale au CNRS, Azim Shariff, professeur assistant en psychologie à l’Université de l’Oregon et Iyad Rahwan, informaticien spécialiste des bouleversements sociaux liés aux nouvelles technologies au sein du MIT.

Menée auprès de 1 928 personnes sur le « Turc mécanique d'Amazon », plateforme web de crowdsourcing, cette enquête apparaît riche d’enseignements.

 

 

Sacrifier ou être sacrifié, telle est la question !

Si les participants de cette enquête ne sont pas représentatifs de la population américaine, l’étude n’est pas pour autant dénuée de tout intérêt.

Ainsi, l’on apprend que l’écrasante majorité des sondés (ndlr : 75 %) considère qu’il serait moral que la voiture autonome décide de sacrifier son passager pour sauver la vie de 10 piétons. D’ailleurs, le fait que ce sacrifice les concerne directement ou l’un de leurs proches n’affecte pas beaucoup ce jugement moral.

En revanche, cette appréciation change lorsqu’on demande aux personnes interrogées si elles seraient prêtes à acheter une voiture capable de les sacrifier pour sauver la vie d’autres personnes. En effet, s’ils défendent une morale utilitariste, ils préfèrent pour eux-mêmes un « modèle auto-protecteur ».

Pour y remédier, faudra-t-il que les pouvoirs publics obligent les constructeurs automobiles à paramétrer les véhicules autonomes pour sauver le plus grand nombre de vies ? Si une telle décision fait sens, elle pourrait avoir l’effet inverse.

Quel paramétrage pour les autos sans conducteur ?En effet, les gens seraient découragés d’acheter ce type de véhicules, continueraient à conduire eux-mêmes et cela mènerait à davantage d’accidents de la route.

Bref, les informaticiens risquent de devoir prendre prochainement quelques cours de philosophie...

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Je vais être gentil ....il faudrait peut être aux Américains de faire le choix de la boite manuelle et d'un bon enseignement des pratiques de conduite, en effet, dans les trois cas, perso je puis m'arrêter y compris à relative grande vitesse !. Mais en conduite normale il suffit de savoir freiner ....c'est pas évident pour tous !. Par contre ce jour là, il y'aura beaucoup de voitures brûlées, car franchement ..bref, je viens de passer de la voiture ancienne(que j'ai conservé) à la voiture moderne ... dans la circulation en ville, ayant largement la place d'effectuer une manœuvre de dépassement d'un bus, afin d'éviter de me bloquer et sans gêner personne, j'ai exactement pratiquer comme avec mon ancien véhicule, coup d’œil rétro + rétro gauche et accélération poussée avec passage de vitesse supérieure ....devinez ?...arrêt brutal , pire qu'un freinage , la voiture ayant décidé sans que je puisse faire quoique ce soit ...résultat stoppé net à coté du bus et fort heureusement personne ne m'a emboutie mon arriéré ...bref plus dangereux que la décision d'un conducteur ça existe !...

IL FAUT SACRIFIER LA VIE DES AUTRES ET SAUVER LA SIENNE.

L'informatique est l'abolition des libertes individuelles.Quel plaisir aura t-on a acquérir une auto qui vous conduit.il faut qu'il yait un seul modele de voiture le meme pour tout le monde,de la meme couleur pour tous comme cela pas de jaloux.Ce sera comme prendre le bus ou le train peu importe qu'il soit vert ou rouge du moment qu'il vous transporte.Ce qui est curieux c'est que des fabricants comme BMW ,AUDI , MERCEDES,qui font les meilleures autos au monde ,se lancent à fond dans la voiture autonome et donc de ce fait se sabordent eux memes.En effet apres cela qui va depenser 80000 ou 100000 euros pour rouler en file indienne sur la route,sans pouvoir apprecier le plaisir de conduire de telles autos.Donc logiquement ces marques régresseront et verront leurs ventes s'effondrer au profit de marques moins prestigieuses et moins agréables à piloter.Par exemple BMW devra changer de slogan :Freude am fahren "la joie de conduire"par la joie d'etre transporte avec un cout 3 fois plus eleve que chez certains constructeurs qui offriront la meme prestation.Regression technique adieu les 4 roues motrices et directrices,et bien d'autres avancees techniques qui sont seules responsables de la diminution des accidents.Dans les annees 70 ,environ 25000000 à 30000000 de voitures et 16000 morts par an en France,en 2016 40000000 de voitures et 4000 morts par an.Le zero accident mortel quelque soit le systeme adopte est impossible.

Bonjour ; en cas d'accident qui sera responsable ,qui devra etre assure ? Nous sommes encore loin de ces nouvelles voitures , qui rendraient un grand service a nos anciens en zone rural ou les transports en commun sont inexistants
S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS