Les Newsletters Assurland

Vous pouvez changer d'assurance crédit cette année !

Publié par le
241 vues 3 réactions Note

En changeant d'assurance emprunteur, vous allez faire de grosses économies

En 2018, il va être encore plus facile de faire des économies ! Et notamment sur l’assurance emprunteur dans le cadre de la souscription d’un prêt immobilier. Si vous êtes dans ce cas, cet article est fait pour vous !

1.       Changez d’assurance crédit chaque année

A quoi ça sert de changer d’assurance crédit ? A FAIRE DES ECONOMIES ! Et pas qu’un peu : changer d’assurance emprunteur en cours de prêt peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros dans le meilleur des cas.

On appelle cela la délégation d’assurance : vous vous débarrassez de l’assurance proposée automatiquement par votre banque lors de la souscription de votre prêt immo et vous changez très facilement pour une assurance de prêt moins chère, aux garanties au moins équivalentes.

Ce qui change en 2018 : si jusqu’à présent, les emprunteurs ne pouvaient changer qu’au moment de la souscription du prêt ou dans les 12 mois suivant la signature du prêt immobilier, depuis le 1er janvier, la loi Bourquin permet de changer d’assurance chaque année

2.       Quand changer d’assurance crédit pour faire des économies ?

- Une fois par an

- La date dépend de ce que votre contrat initial dit

Le problème c’est que dans ce cas, il n’existe pas vraiment de date d’échéance comme pour l’assurance auto ou habitation. Pour certains c’est la date de la signature du prêt qui devrait être retenue. Le mieux étant de s’adresser à l’assureur pour connaitre la date d’échéance.

- Attention : il faut tenir compte du préavis prévu dans le code des assurances.

- Il faut donc envoyer sa demande de résiliation par lettre recommandée au moins 2 mois avant la date d’échéance

3.       Attention aux équivalences de garanties

Pour que l’assurance accepte la délégation, il faut impérativement que le nouveau contrat visé propose au moins les mêmes garanties et mêmes niveaux de garanties que le contrat initial.

La plupart des assureurs proposent des garanties d’équivalence, mais certaines banques se montrent encore réticentes face à la délégation d’assurance, un manque à gagner pour elles. Faites jouer vos droits !

4.       C’est facile de changer d’assurance de prêt

N’ayez pas peur des démarches car ce n’est pas vous qui allez vous en charger ! En comparant les assurances crédit ou en passant par un courtier,  c’est le nouvel assureur ou le courtier qui se charge de toutes les démarches : équivalence de garantie, rédaction et envoie de la lettre de résiliation, échanges avec la banque, etc.

5.       Changer c’est ECONOMISER !

Il est évidemment impossible de dire ici combien vous allez économiser en changeant d’assurance emprunteur, car cela dépend de plusieurs éléments : montant du prêt, durée du prêt, etc.

Quoi qu’il en soit, l’objectif principal de la délégation d’assurance consiste à réaliser des économies. Les contrats collectifs de la banque inclus souvent une marge pour la banque, tandis que les assureurs individuels concurrents serrent les tarifs pour attirer les nouveaux clients.

Ça ne coute rien de comparer les assurances crédit sur Assurland : vous verrez que vous aurez des offres bien moins chères que celle que vous payez déjà !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS

Quid du questionnaire santé? Le prêt que j'ai souscrit en 2010 via un courtier auprès d'une compagnie distincte de celle de la Banque tenait compte d'une maoration de 50%. Faudra t il à nouveau remplir un questionnaire médical ? L'éventuelle majoration qui serait appliquée pourrait elle être maintenue ou différente de celle en cours? Dans mon cas l'état de santé s'est plutôt amélioré et s'est stabilisé depuis plusieurs années. Merci pour vos réponses. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Oui, c’est possible pour qu’il s’agit d’un nouveau assureur cela dépend de chaque assureur concernant les formalités médicales à passer en fonction de l’âge, du capital emprunté….

Et toi aussi demande toi ce que tu peux faire pour aider ton pays ! Envoie des économies à l'état pour boucher le trou de la sécu ! Si tu ne possède pas d’épargne, démissionne de ton poste et si propose le à quelqu'un qui n'en a vraiment pas besoin ! Et fais du bénévolat... L'état son Président, l'ensemble des députés et tout le CAC 40 qui vient pomper sans relâche les caisse de l'état te seront reconnaissant !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES