Comparez gratuitement

Zoom sur la Carte européenne d'Assurance Maladie

03 juil. 2012 Stéphanie Robert 5893 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Cécile Jassurmalin part en vacances avec deux de ses amies : elles se font un petit tour des pays européens. Avant de partir, Cécile a entendu parler de la CEAM, la Carte Européenne d’Assurance Maladie.
 
Ce petit document permet d’être couvert pour les frais de santé dans certains pays étrangers. Indispensable lorsque l’on sait que les prestations et le coût de la santé diffèrent d’un pays à l’autre. 
 
Et tomber malade ou se blesser en vacances et à l’étranger, cela n’arrive pas qu’aux autres !
 

La CEAM, c’est quoi ?

 
C’est Sophie, la maman de Cécile qui lui a parlé de la CEAM. Cette petite carte valable une année, similaire à la carte vitale française, fonctionnera parfaitement au sein de l’Europe pour la prise en charge des frais de santé. 
Ce document apporte la preuve de son affiliation à l’Assurance Maladie française et permet une prise en charge des frais de santé dans les pays européens. 
 
« Fais-en la demande tout de suite sur le site de l’Assurance maladie, tu n’as aucun document particulier à fournir et tu devrais la recevoir sous 15 jours » explique Sophie à sa fille. 
 

La CEAM, comment ça marche ?

 
Malade à l’étranger ? Pas de souci avec la CEAM en poche ! 
 
Il suffit de la présenter à l’établissement de santé de prise en charge pour les soins. 
 
« Je n’ai pas intérêt à l’oublier, je n’aurai pas assez d’argent s’il m’arrive un pépin ! », se dit la jeune Cécile.
Sans présentation de la carte, l’assuré doit avancer les frais de santé, attention donc à l’avoir toujours sur soi. Dans cette situation, le remboursement de ces frais se fait au retour, une fois en France, à condition d’avoir conservé tous les justificatifs de paiement.
 

Une assurance santé qui prend en charge les frais de santé à l’étranger ?

 
Si à l’issue de la prise en charge de la part de l’Assurance Maladie il y a un restant à charge, il est tout à fait possible de se retourner vers son assurance santési le contrat prévoit la prise en charge de prestations réalisées à l’étranger. A vérifier dans les clauses du contrat. 
 
« Maman, l’assurance santé familiale prend-t-elle en charge les frais de santé payés à l’étranger ? » s’inquiète Cécile.
 
« Je pense que oui, on avait pris cette formule pour ton père qui voyage souvent. Je vais vérifier. Autre chose : tu as bien prévu tout ce qu’il faut dans ta trousse à pharmacie ? »
 

L’indispensable pharmacie portative

 
Sophie a raison, avant d’envisager le pire comme une visite à l’hôpital, il convient de prévoir au minimum le nécessaire indispensable qui tiendra dans une trousse à pharmacie. 
 
Voici une petite liste non exhaustive de l’indispensable à avoir absolument sur soi en vacances, ce qui évitera les incompréhensions avec le pharmacien du pays de villégiature.
 
Côté matériel
 
     - Une boite de pansement
     - De l’anti-moustique
     - Un désinfectant
     - Des compresses médicales
     - Une pince à épiler
     - Un thermomètre
 
Côté médicaments
 
     - Contre le mal de crâne
     - Contre le mal de ventre
     - Pour favoriser la digestion
     - Contre les maux de transports
     - Crème apaisante contre les brûlures
 
Pour les destinations ensoleillées, la crème solaire parait indispensable. 
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare