Assurance chien et chat

Votre animal

Les chiens et les chats sont des animaux domestiques très populaires en France. En effet, ils sont estimés à plus de 22 millions ! Ils sont souvent considérés comme des membres à part entière de la famille et doivent être protégés en cas d’accident, de maladie, ou de décès

Comment trouver une assurance chien chat ?

Pourquoi assurer son animal ?

Les frais de vétérinaires et les autres dépenses liées à la santé de votre animal de compagnie peuvent être élevés. Souscrire une assurance animaux permet alors de couvrir les dépenses de santé de vos chiens ou chats en cas d'accident ou de maladie. Elle offre aux propriétaires une sérénité financière en les protégeant des coûts imprévus parfois difficiles à assumer.

 

En France, seulement 5 à 6 % des animaux de compagnie sont couverts par une assurance chien ou chat.

Pourquoi comparer les assurances chien ou chat ?

Il est nécessaire de comparer les offres du marché pour trouver l'assurance animaux qui correspond le mieux aux besoins de votre animal domestique et à votre budget. La comparaison en ligne permet de connaître les différentes formules proposées et les tarifs des assureurs.

Pour faire une comparaison d'assurances pour chien ou chat, il vous suffit de 5 minutes pour accéder à plusieurs devis d'assurances gratuits.

Comment obtenir un devis de mutuelle santé animaux ? 

En renseignant les informations concernant votre chien ou votre chat, vous pourrez voir un large panel d'offres. Vous n'aurez qu'à passer 9 étapes très simples qui nous permettront de vous présenter les formules correspondant à votre profil. Ces étapes consistent à :

  • choisir l'animal à assurer (un chien ou un chat) ;
  • sélectionner sa race ;
  • sélectionner le sexe de votre boule de poils ;
  • indiquer sa date de naissance ;
  • indiquer son nom ;
  • préciser s'il est identifié, et par quel moyen (tatouage ou puce électronique) ;
  • indiquer s'il a des antécédents médicaux ;
  • choisir la date à partir de laquelle vous souhaitez qu'il soit assuré ;
  • sélectionner le niveau de protection souhaité.
bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats
√† partir de 9‚ā¨ par mois

Quelle assurance animaux choisir ?

Les formules d'assurance animaux

Les assureurs offrent habituellement trois formules d'assurance pour vos animaux de compagnie :

LA FORMULE ECONOMIQUE

Elle couvre environ 50 à 70 % des frais vétérinaires, avec un plafond annuel de remboursement allant de 1 000 à 1 200 euros.

LA FORMULE SERENITE

Elle propose un plafond annuel de 1 200 à 1 500 euros, avec une prise en charge de 70 à 85 %. Dans certains cas, cette option inclut des avantages complémentaires tels que la couverture des traitements spécifiques et le remboursement des médicaments.

LA FORMULE CONFORT

Elle offre une couverture optimale, remboursant jusqu'à 100 % des frais vétérinaires et de santé, y compris les chirurgies. Le plafond annuel peut atteindre 2 200 euros ou même dépasser les 2 500 euros.

Certaines formules intermédiaires ou complètes peuvent proposer des options liées à la prévention, ou un remboursement total ou partiel des vaccins et des vermifuges.

Les garanties d’une mutuelle animaux

Les contrats d'assurance pour animaux contiennent différentes garanties qui peuvent prendre en charge les dépenses effectuées pour votre animal en cas :

  • d'hospitalisation ;
  • de décès de l'animal ;
  • d'intervention chirurgicale ;
  • d'examens réalisés en laboratoire ;
  • de consultations et soins vétérinaires ;
  • de transport en ambulance animalière ;
  • d'achat de médicaments prescrits par le professionnel ;
  • d'hospitalisation de son propriétaire pour les frais de pension de l'animal.

Certaines compagnies d'assurance offrent des options de couverture très étendues qui englobent les frais de santé courants de votre chien. Ces frais représentent les dépenses qui ne découlent ni d'un accident ni d'une maladie. Dans de tels cas, l'assurance peut soit rembourser une partie des coûts, soit contribuer aux dépenses au moyen d'un forfait annuel.

 

Au moment de la souscription du contrat, il vous faudra vous renseigner sur les garanties prévues concernant les actions de prévention. C'est-à-dire la stérilisation ou les vaccinations par exemple.

Quand souscrire une assurance pour animaux ?

Plus tôt, vous assurez votre animal de compagnie, plus le coût de la mutuelle s'avèrera avantageux. Il est possible d'assurer un chien ou un chat dès l'âge de 3 mois et jusqu'à 8 ans à la date d'effet du contrat. Après cet âge, il peut être plus difficile de trouver une mutuelle chien chat abordable.

Certains assureurs acceptent toutefois les animaux jusqu'à l'âge de 10 ans, sous réserve de certaines exclusions de garantie.

L'indemnisation de vos frais vétérinaire

Pour faire une demande de remboursement des frais vétérinaires engagés pour votre animal, le fonctionnement est le même que pour vous. Vous devez demander à votre vétérinaire une feuille de soins à la fin de la consultation. Celle-ci devra ensuite être transmise à votre compagnie d'assurance, accompagnée de la facture acquittée

Une fois que vos documents seront réceptionnés par l'assureur, ils seront analysés, et le remboursement des frais est effectué par virement bancaire. Le délai de remboursement peut varier entre 48 heures et un maximum de 30 jours.

assurance chien chat

Avant de faire une demander d'indemnisation auprès de votre assureur, relisez bien les conditions de prise en charge, les délais de carence et le montant de la franchise.

Quel est le prix moyen d'une assurance pour chien/chat ?

Le prix d'une mutuelle chien et chat varie selon l'âge de l'animal, le niveau de protection désiré et les garanties sélectionnées. Le tarif peut aussi évoluer selon la race, puisque certaines sont plus sujettes que d'autres aux problèmes de santé.

Prix d'une assurance santé chien

Assureur Tarif mensuel
Selfassurance 4 euros
Fidanimo 8 euros
AssurVeto 13 euros
Lovys 14 euros
Bulle bleue 14 euros
Kozoo 15 euros
Animaux Santé 21 euros
SantéVet 32 euros

Méthodologie : comparaison d'assurance santé chien effectuée sur Assurland en octobre 2023, pour un berger allemand mâle né le 1 janvier 2023, identifié par tatouage, sans antécédents médicaux, dont le propriétaire a opté pour une formule d'assurance économique. 

Prix d'une assurance santé chat

Assureur Tarif mensuel
Selfassurance 3 euros
Bulle bleue 8 euros
Kozoo 9 euros
Lovys 9 euros
AssurVeto 10 euros
SantéVet 16 euros
Animaux Santé 19 euros

Méthodologie : comparaison d'assurance santé chat effectuée sur Assurland en octobre 2023, pour un british shorthair male né le 1 janvier 2023, identifié par tatouage, sans antécédents médicaux, dont le propriétaire a opté pour une formule d'assurance économique.

Quelle est la meilleure assurance santé pour les animaux ?

Si vous êtes à la recherche d'une assurance santé chien chat, Opinion Assurances a établi un classement des meilleures assurances. Il se base sur les notes et commentaires des assurés.

Assureur Note
Fidanimo 3,7 / 5
Assur O'Poil 2,2 / 5
Dalma 2 / 5
Santévet 1,7 / 5
Eca Assurances 1,6 / 5

FAQ Assurance chien chat

  • Est-ce qu'il faut assurer son chien ?

    Il n'est pas obligatoire d'assurer son chien ou son chat. Cela dépend de vous, de la santé de votre animal, et de vos besoins. En revanche, si avez un chien considéré comme dangereux, vous avez l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Ce type de garantie est généralement inclus dans les contrats d'assurance habitation.

  • Outre les besoins médicaux de votre animal et votre budget, il existe d'autres critères à étudier afin de choisir votre assurance chien ou chat :

    • le taux de prise en charge ;
    • les plafonds de remboursement des frais vétérinaires ;
    • les exclusions de garanties (cas dans lesquels le remboursement des frais ne s'applique pas) ;
    • le montant de la franchise (part des soins restant à votre charge) ;
    • la durée du délai de carence et de franchise.
  • Si votre chien cause des dommages à vos biens ou à des membres de votre foyer, votre responsabilité civile ne le couvre pas. S'il inflige des dégâts à des tiers, votre responsabilité civile vous permettra de rembourser les frais occasionnés dans certains cas.

  • Si vous souhaitez résilier l’assurance de votre animal, une lettre recommandée avec accusé de réception devra être envoyée à votre assureur deux mois avant la date d'échéance du contrat.

  • Les chiens considérés comme potentiellement dangereux sont des chiens de catégories 1 (chien d'attaque) et 2 (chien de garde et de défense). Si vous possédez l'un de ces animaux, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance chien responsabilité civile. 5 races sont concernées par ces catégories :

    • le Pitbull (cat. 1)
    • le Mastiff (cat.1),
    • le Tosa (cat. 1),
    • l'American Staffordshire terrier (cat. 2),
    • le Rottweiller (cat. 2).

    Si vous êtes chasseur, vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance chien de chasse.

Les dernières actualités de l'assurance chien-chat

abandon-animaux Une nouvelle loi pour contrer l'abandon des animaux ?

Dans une déclaration publiée dans Le Journal du dimanche, deux cent quarante parlementaires font savoir leur intention de déposer une proposition de loi visant à mettre un terme aux abandons massifs d'animaux domestiques avant l'arrivée des grandes vacances.

Lire la suite
nom-chien-chat Quels sont les noms les plus donn√©s aux animaux domestiques ?

À l'occasion de la Semaine nationale de l'identification, l'I-CAD présente chaque année son baromètre pour répondre à une question que vous vous êtes peut-être posée : est-ce que le nom de votre chien est original ?

Lire la suite
puce-animaux Identification animale : une campagne pour sensibiliser les maitres

En juin, une initiative sera lancée afin de sensibiliser les citoyens français à l'importance de l'identification de leurs animaux domestiques, permettant ainsi une recherche plus rapide en cas de perte et réduisant le nombre d'abandons.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 31/10/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle