Comparez gratuitement

Abandons des animaux : des refuges de la SPA mettent en place des listes d'attente

21 août 2019 Elodie Carpentier 262 vues

Les refuges de la SPA sont débordés. Avec l’été, le nombre d’abandons des animaux est en augmentation. Les places manquent et certains établissements doivent mettre en place des listes d’attente.

Une augmentation de 110% des animaux

L’histoire se répète d’année en année. Les abandons d’animaux se multiplient pendant la période estivale. Selon les derniers chiffres, 100 000 animaux sont abandonnés dont 60 000 en été. Le chiffre est important et place la France parmi les mauvais élèves européens. C’est d’ailleurs le premier du podium au grand dam des associations.

Cette année 2019 ne fait pas exception à la règle. Les refuges sont une nouvelle fois saturés. Face aux abandons toujours aussi nombreux, des refuges de la SPA sont dans l’obligation de mettre en place des listes d’attente. Concrètement, dès qu’une place se libère, le refuge prévient un propriétaire qui souhaite abandonner son animal.

Interviewé par BFM TV, le président du refuge de Colmar dans le Haut-Rhin raconte que le nombre d’animaux abandonnés a augmenté de 110% en l’espace de 5 ans. Une situation complexe pour les bénévoles qui doivent parfois composer avec des propriétaires qui ne comprennent pas ce manque de place : « Les gens sont souvent agressifs. Ils ne comprennent pas par exemple quand on n'a pas de place dans le refuge et qu’il y a une liste d’attente » explique Yvonne Patoor.

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Que dit la loi française ?

Rappelons que la loi française est très précise en matière d’abandon. La législation en vigueur considère qu’abandonner un animal est un acte de cruauté passible de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. En cas de condamnation, la justice peut retirer un animal à son propriétaire et le confier à une association qui pourra librement en disposer.