Les chats sont les animaux préférés des Français. Avec 8 millions de foyers possédant un chat, le félin reste en tête dans le cœur des Français. Mais pourquoi est-il si apprécié ?
Il y a ceux qui préfèrent les chiens et ceux qui préfèrent les chats. En France, 8 millions de foyers possèdent un chat et 6 millions au moins un chien. Le félin est donc l’animal préféré des Français ! Selon une enquête Ipsos réalisée en mars 2018, 58% des possesseurs de chats estiment que leur félin augmente le bien-être et 19% trouvent qu’ils comblent un sentiment de solitude. D’une manière générale, les propriétaires de chats vivent dans un environnement urbain. Une grande majorité des chats dorment dans une maison et 68% d’entre eux profitent d’un espace extérieur. Mais pourquoi sont-ils si attachés à ces animaux ?
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
À l'inverse du chien qui a besoin de sortir plusieurs fois par jour, le chat n’a pas besoin d’une promenade et peut sans aucun problème rester seul un week-end. Cependant, si vous décidez de partir sans votre animal plus d’un week-end, n’hésitez pas à demander à un voisin de venir le voir pour lui remettre de la nourriture, de lui faire quelques caresses et surtout de nettoyer sa litière. Vous le savez sûrement mais le chat est un animal extrêmement propre qui déteste avoir une litière sale.
Durant vos vacances, un chat est plus simple à faire garder qu'un chien. Un voisin peut passer quotidiennement ou une fois tous les deux jours. Des proches pourront peut-être le prendre chez eux. Attention tout de même, un chat est un animal qui aime son environnement et qui peut mal supporter un changement d’appartement. Si vous avez un animal qui a tendance à stresser, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour lui demander son avis.
Selon une étude de Royal Canin publiée en 2017, 46% des sondés ont déclaré que leur chat leur coûte entre 15 et 30 par mois en nourriture. À cela s’ajoute, un budget pour la litière. Concernant les frais de santé, 35,4% des personnes dépensent entre 70 et 100 euros par an. Si votre animal n’a pas de pathologie particulière cela équivaut à une visite pour le rappel des vaccins et pour le vermifuge. Pour le chien, le budget nourriture dépendra de sa race et de sa corpulence et si vous avez un chien à poils longs, vous devrez dégager un budget toilettage qui peut osciller entre 50 et 90 euros.
Alors qu’un chien peut avoir tendance à aboyer lorsqu’il est seul et taper sur les nerfs de vos voisins, vous n’aurez pas ce problème avec un chat. Son miaulement n’aura pas de quoi déranger leur tranquillité.