Assurance auto Comparez gratuitement
Souscrire une assurance chien ne se décide pas sur un coup de tête. En plus de trouver la formule qui convienne à l’animal, il est aussi très important de bien étudier tous les détails du contrat d’assurance.
L’assurance chien fonctionne de la même façon que toutes les autres assurances. C’est pourquoi il est primordial de bien décrypter les conditions pour éviter de perdre du temps avant de souscrire une assurance.
Le délai de carence est la période entre la signature du contrat d’assurance et sa prise d’effet. Il a pour objectif de minimiser les risques encourus par la compagnie d’assurance. Le délai de carence varie généralement entre 7 et 60 jours. La durée peut être plus longue pour les chiens plus âgés ou présentant une mauvaise santé à la signature du contrat.
Le délai de carence est appliqué au début du contrat, c'est-à-dire après le versement de la première cotisation. Aucun remboursement ne sera versé au propriétaire de l’animal durant ce délai. Un seul contrat d’assurance peut comporter deux délais de carence dont un pour la maladie et un autre pour les accidents. Ces délais permettent de vérifier si l’animal est en bonne santé ou n’a pas été victime d’accident lors de la souscription. Les affections survenues lors de ce délai sont exclues de l’assurance.
Délai de carence et âge du chien
Les assureurs imposent plusieurs conditions sur la garantie et la couverture. Ils acceptent habituellement les chiens compris entre 3 mois et 10 ans. Certains se limitent même à 8 ans en résiliant le contrat lorsque le chien atteint cet âge. Les compagnies d’assurances estiment que les risques de maladies sont très importants au-delà de cet âge. Il en est de même pour les chiens présentant des antécédents médicaux.
En prenant compte des conditions citées ci-dessus, il n’est pas facile de trouver une assurance pour un chien âgé. Le délai de carence est beaucoup plus long pour cette catégorie de chien. Pour maladie, il s’étend parfois jusqu’à 6 mois contre 3 mois pour l’accident. Il est donc indispensable de comparer les conditions de différents assureurs afin de pouvoir opter pour le délai le plus court.
Un contrat d’assurance sans délai de carence
Ils existent quelques compagnies qui ne laissent aucun délai de carence, mais ces assurances sont rares. Généralement, ils proposent un contrat sans délai de carence seulement pour les accidents. Les contrats exempts de tous délais de carence sont réservés uniquement pour les chiots de mois de 6 mois.
Il est conseillé d’assurer un chien sans attendre qu’il ait un problème de santé ou victime d’accident. Il faut faire examiner l’animal chez le vétérinaire lors de la souscription. Ce dernier doit ensuite remplir le formulaire examen santé de l’animal. Ce certificat doit être fourni avec le dossier de souscription d’assurance. Cette démarche n’est pas obligatoire, mais offre l’avantage de réduire ou de supprimer le délai de carence.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !