Comparez gratuitement

Les personnes âgées et l'adoption des animaux domestiques

08 juil. 2015 Marjorie Sigu 1936 vues

Suite à des problèmes de santé, des difficultés à se mouvoir, de nombreuses personnes âgées se sentent décourager pour adopter un animal de compagnie. Le plus souvent loin de leur famille, elles s'enfoncent dans l’isolement.

Adoption d’animaux : trop de freins et pourtant… 

Avoir un animal à la maison permet à une personne d’avoir une réelle présence à ses côtés. Ces petits compagnons encouragent les personnes âgées à sortir et à avoir des contacts sociaux. Ils ont un réel impact sur la santé et leur permettent d’éviter de s’isoler.

Cependant, prendre un petit animal n’est pas des plus faciles. En effet, les personnes âgées rencontrent de nombreux freins pour en faire l’acquisition.

Aiujourd'hui, les personnes âgées sont de plus en plus exposées à la précarité. S’occuper d’une petite boule de poils, le nourrir, le soigner a donc un coût et beaucoup d’entre elles ne peuvent se le permettre.

Une personne âgée qui part en maison de retraite n’a pas le droit d’avoir un compagnon avec elle. Ainsi, cela limite beaucoup l’adoption des animaux à tout individu qui va dans une structure d’accueil.

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

De nombreux animaux abandonnés pourraient pourtant être adoptés

En France, de nombreux animaux perdus et abandonnés trouvent une place dans des refuges. Cependant beaucoup d’entre eux, et bien souvent les plus âgés, se font euthanasiés au bout de quelque temps, car ils n’ont pas trouvé de famille adoptive. Ces centres d’accueil sont alors obligés de procéder à cette étape, car les petites bêtes sont bien trop nombreuses. Il y a donc un manque de place conséquent.

Les personnes retraitées seraient pourtant idéales pour adopter des animaux matures. Cela permettrait alors aux deux parties de se tenir compagnie. En parlant d’adoption, il n’y a pas seulement les chiens et les chats qui sont concernés. Il peut y avoir par exemple des espèces très mignonnes et qui vivent moins longtemps, comme le lapin, cochon d’Inde, par exemple qui pourraient parfaitement correspondre à une personne âgée.

Certaines associations et refuges permettent aux plus démunis de pouvoir être une famille d’accueil, et ainsi prendre en charge les coûts liés à la nourriture et soins vétérinaires. Ainsi de nombreuses personnes et animaux pourraient trouver leur bonheur.