Si certains aliments sont inoffensifs pour l’être humain, ils peuvent être dangereux pour nos animaux de compagnie, chien et chat. Voici les aliments à ne pas donner à votre animal paru dans le compte-rendu de 2 chercheuses italiennes le 22 mars 2016 dans le journal Frontiers in Veterinary Science.
Ces aliments contiennent une molécule nommée « théobromine », dangereuse si elle stocke trop longuement dans le foie. Or, chez le chien, cette molécule se dégrade en beaucoup plus de temps qu’il n’en faut à un foie humain (plus de 20 heures pour les chiens). Conséquence : si la molécule s’accumule en trop grandes quantité, elle peut être toxique provoquant vomissements, diarrhée, tachycardie et convulsions et peut même entrainer la mort de l’animal.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Au contraire de la théobromine, la caféine contenue dans le café et le thé peut provoquer des troubles cardiaques, de l’hypertension, provoquant potentiellement en conséquence un coma ou carrément le décès de votre compagnon.
Le xylitol est un substitut de sucre classique. On parle d’édulcorant ou de faux sucre, et on le retrouve principalement dans les dentifrices, le sirop pour la toux, les vitamines, les chewing gums et friandises sans sucre. Si un chien en ingurgite, il risque un taux d’insuline trop élevé diminuant le taux de sucre dans le sang, provoquant donc une hypoglycémie qui peut être mortelle.
C’est pourtant si bon pour accompagner nos petits plats ! Mais ne vous avisez pas d’en donner à vos animaux : les organosulfoxydes contenus dans ces aliments sont toxiques et engendrent une réaction chimique attaquant les cellules de l’animal. Les symptômes : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, perte d’appétit, anémie.
Le problème avec l’alcool c’est l’éthanol. Et on le retrouve en plus dans des aliments du type pâte à pain crue, ou pâte à pizza puisqu’elles contiennent des levures qui produisent de l’alcool en fermentant. Les dégâts peuvent être graves pour nos animaux : léthargie, hypothermie, difficultés à respirer et abdomen distendu par une production de gaz trop importante.
Le raisin provoquerait des problèmes au niveau des reins de l’animal, qu’il soit sec, cru, cuit ou à l’état naturel. Vomissements, diarrhée, léthargie, douleurs abdominales et insuffisance rénale, le raisin peut provoquer la mort d’un chien.
Particulièrement sensibles au houblon, certains chiens (Labradors Retriever, les Saint-Bernard, les Dobermans ou les Border Collie) pourraient souffrir de fortes fièvres après ingestion. Les cellules de l’animal surchauffent faisant augmenter la température corporelle de l’animal ainsi que son rythme cardiaque.
Les symptômes : faiblesse, vomissements, fièvre, douleurs abdominales et muqueuses pâles. Cependant, cet aliment ne semble pas mortel…juste éprouvant pour nos compagnons à 4 pates !
Source : sciencesetavenir.fr