On a tendance à penser qu’un chat peut plus facilement vivre en appartement qu’un chien. Mais nos amis les félins sont-ils heureux quand ils n’ont pas d’accès à l’extérieur ? La comportementaliste spécialisée dans les félins Charlotte de Mouzon nous rassure.
Selon la spécialiste du comportement des chats, les chats peuvent être heureux en intérieur s’ils sont stimulés. Comment ? Elle recommande d’aménager l’environnement du chat afin de faciliter sa stimulation.
Stimuler son chat passe par diverses ressources :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Une étude américaine s’est penchée sur le comportement de 14 chats habitant une maison de 125 m2 sans jardin durant 4 mois. Les chercheurs ont étudié l’utilisation de l’espace par les chats ainsi que les interactions entre félins. Si les chats avaient semblent-ils selon les résultats leurs propres espaces vitaux, ils avaient également des moments de partage du même espace, à différents moments de la journée. L’étude a relevé également peu de conflits, expliqués notamment par la dispersion de points d’alimentation et de couchage à leur disposition.
En Italie, la faculté de médecine vétérinaire de Messine aurait découvert que l’intervention humaine (présence et soins) conditionnait le rythme d’activité des chats : ces derniers avaient 2 pics d’activités dans la journée, le premier le matin au réveil, le second lorsque le maître rentrait du travail, le soir.
En Suisse, une étude tend à montrer que les chats vivants exclusivement en intérieur auraient plus de faciliter à nouer avec l’humain que les chats ayant accès à un extérieur. Ce lien serait une compensation du manque de stimulation à l’intérieur. L’intérêt de cette étude confirme l’importance de s’occuper de son chat quand on est avec lui, et de s’assurer qu’il puisse s’occuper seul, en notre absence.