Comparez gratuitement

Assurance Habitation : bien relire son contrat avant les vacances !

11 avr. 2012 La Rédaction d'Assurland 3833 vues
Avant de partir en vacances, pensez à relire votre contrat multirisque habitation. Vous éviterez les mauvaises surprises. Entre les vacances de Pâques, les ponts du mois de mai…si vous partez souvent, faîtes bien attention à certaines clauses de votre assurance. Dégâts des eaux, vol, responsabilité civile, tout est à vérifier !

Dégâts des eaux et vol

Replongez-vous dans votre contrat multirisque habitation. L’occasion de découvrir que pour être couvert contre les dégâts des eaux, il faut couper l’eau dès que l’on s’absente pendant une certaine durée : plus de 3 ou 4 jours chez certains assureurs, plus de 7 jours chez d’autres. Sans cette précaution, votre indemnisation pourra être réduite de 30 % à 50 %. Inutile, en revanche de couper l’électricité.
 
Contre le vol, les assureurs exigent que vous fermiez persiennes et volets dès que vous partez plus de 24 heures. Sous peine, qu’en cas de cambriolage, les droits d’indemnisation soient réduits. Quant aux bijoux ou autres objets de valeur, mieux vaut les déposer dans un coffre, ou un meuble fermé à clef lors d’une absence prolongée (plus de 10 jours par exemple).
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Nombre de jours d’absence

De nombreux contrats contiennent, en cas de cambriolage, une clause de « non habitation ». Si vous vous absentez plus de 90 jours, certains assureurs ne vous couvriront pas. Cette durée est généralement calculée en cumulant les jours d’absence sur 12 mois. Les départs en week-ends de 2 ou 3 jours ne comptent pas. Attention, chaque assureur appliquant sa formule, relisez bien votre contrat avant de partir.
 
Si vous partez plus souvent et plus longtemps, ou s’il s’agit d’une résidence secondaire, demandez à votre assureur de supprimer cette clause moyennant un supplément de prime. Sans cette précaution, vous risquez de ne pas être du tout indemnisé en cas de cambriolage.

Assurance habitation et location

Si vous louez un logement pour vos vacances, vérifiez que le volet responsabilité civile de votre multirisque habitation prévoit une garantie villégiature. Si c’est le cas, cette garantie couvre tous les membres de votre famille. 
 
L’avis d’Assurland : attention, souvent les assureurs limitent cette couverture pour des séjours n’excédant pas une certaine durée sur l’année, par exemple 3 mois. Si vous louez pour une période plus longue, ou si votre contrat ne prévoit pas d’assurance responsabilité civile villégiature, vous devrez souscrire cette garantie à part.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

habitation-inondation Comment assurer sa cave contre les inondations ?

Lorsque votre maison est touchée par une inondation, il est crucial de signaler les dommages causés à votre compagnie d'assurance habitation dès que possible afin qu'elle puisse vous donner les instructions nécessaires pour déclarer les dommages et les pertes.

Lire la suite
Franchise-assurance-habitation Tout savoir sur la franchise de l'assurance habitation

Le montant de franchise est un élément auquel il faut faire attention dans un contrat d'assurance habitation. Cela correspond à la somme que devra payé l'assuré en cas de sinistre.

Lire la suite
Changement assurance habitation Guide pour changer d'assurance habitation en 2024 sans soucis

Vous souhaitez changer d'assurance habitation sans savoir comment faire ni par où commencer ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer : déménagement, sinistre, augmentation de tarif, etc. Assurland.com vous explique comment faire une modification ou changer facilement de contrat habitation en trois étapes et pourquoi la comparaison d'assurances en ligne peut être un vrai allié pour trouver un nouvel assureur et réaliser des économies.

Lire la suite
Le dégât des eaux et les conventions Cide-Cop et Cidre Tout savoir sur la convention CIDE COP en assurance

Un dégât des eaux ? Si le sinistre touche au moins deux personnes couvertes auprès d'assureurs différents, les conventions Cide-Cop et Cidre peuvent s'appliquer. Spécialement conçues par les compagnies d'assurances, elles servent au règlement des cas de cumul de garantie.

Lire la suite
electromenager Astuces pour prouver un dommage électrique efficacement

C'est l'assurance qu'on est content de posséder lorsqu'un incident survient. L'assurance dommages électriques est un contrat qui rembourse à neuf vos appareils électroménagers et vos appareils high-tech.

Lire la suite
statue-jumelles-surveillance-maison Solutions pour Faire Surveiller votre Maison en Absence

Vous partez en vacances cet été mais votre quartier est sujet aux cambriolages, ce qui a pour effet de vous inquiéter. Rassurez-vous, il existe aujourd'hui une multitude de solutions pour vous permettre de surveiller votre maison à distance ou tout simplement de dissuader les voleurs de rentrer chez vous.

Lire la suite