Afin de comprendre le fonctionnement de la couverture dégât des eaux, Doméo, l’assisteur d’urgence pour l’habitat a commandé une étude spécifique sur cette garantie proposée par la plupart des contrats d’assurance habitation courants.
Pour mener à bien cette étude (réalisée du 10 au 17 octobre 2013), Doméo a fait appel à Profideo, spécialiste de l’Intelligence Marketing Banque & Assurance en France.
L’étude se base sur les assureurs courants du marché français : 13 acteurs en agence dans le département de l’Oise, de la Drôme (MAIF) et de l’Ardèche (Matmut).
Les critères ayant été pris en compte pour les résultats ont en commun le type de logement et le type d’assuré :
L’étude révèle que les contrats proposés par l’assisteur complètent bien la garantie proposée par les assureurs.
Un dégât des eaux revêt plusieurs visages. Une simple fuite, des infiltrations dans les murs ou fuites en provenance des canalisations, et c’est la cata à domicile.
C’est pourquoi les contrats d’assurance habitation proposent une garantie dégât des eaux pour être pris en charge en cas d’un tel sinistre. C’est d’ailleurs l’une de garanties obligatoires pour les locataires (non pour les propriétaires).
Attention toutefois, car une telle garantie ne couvre pas tous les type de dégât des eaux (le détail de la garantie est prévu au contrat).
En cas de dégât des eaux, la victime a 5 jours à partir de la prise de connaissance du sinistre pour le déclarer à son assureur. L’assureur propose ensuite une indemnisation relative au sinistre. Soit l’assuré l’accepte et reçoit le montant de l’indemnisation 1 mois après, soit l’assuré refuse et fat un recours auprès de l’assureur.
Afin d’accélérer les démarches d’indemnisation et éviter les situations bloquantes, les assureurs ont mis en place les conventions Cide-Cop et Cidre.
Convention Cidre
Pour qu’elle entre en application, plusieurs critères doivent être réunis :
Convention Cide-Cop
Qu’elle soit obligatoire ou non, la garantie dégât des eaux reste indispensable car ce type de sinistre peut couter cher. Parallèlement et en cas d’urgence, l’assisteur Doméo peut s’avérer bien utile. Il intervient dans le cadre d’une prise en charge intégrale tous les jours et à toute heure, en cas de défaillance d'une des fonctions vitales de l’habitat.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !