Comparez gratuitement

Assurance habitation : l'incendie criminel

31 mai 2012 La Rédaction d'Assurland 5023 vues
C’est en octobre dernier qu’un incendie criminel ravage le local d’un Moto-Club du Nord… un fait divers, comme il en arrive malheureusement souvent ! Mais c’est grâce à l’assurance habitation de la mairie que l’association a pu retrouver son bungalow. Pour le plus grand bonheur de ses membres qui aiment se retrouver pour parler notamment assurance moto !
 
L’histoire de ce Moto-Club nous rappelle combien les assurances sont importantes. Non seulement pour l’aspect financier d’un sinistre, mais également pour le côté affectif d’un bien perdu ou endommagé.
 

Déclaration du sinistre à l’assurance habitation

 
En l’occurrence, l’assurance logement de la mairie a été indispensable ! En cas d’incident criminel à votre encontre, l’assurance habitation multirisques vous rembourse intégralement. Il vous suffit de déclarer le sinistre par une lettre recommandée avec accusé réception. Vous devrez également fournir les documents suivants : le rapport d’incendie (délivré par les Pompiers ou la gendarmerie), 5 photographies, la liste des biens matériels détruits, ainsi que les factures de ces biens.
 
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Fraude à l’assurance habitation

 
Sachez que les assureurs sont assez pointilleux sur l’origine de l’incendie. En effet, de trop nombreux incendies volontaires sont des fraudes à l’assurance. Et ça, les compagnies d’assurance, elles n’aiment pas ! D’ailleurs, une fraude à l’assurance peut s’avérer très préjudiciable. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à relire notre article, Incendie volontaire : la tentative d’escroquerie à l’assurance habitation.
 
L’avis d’Assurland : si vous êtes assuré au tiers et que vous aimeriez changer pour une couverture tous risques, c’est l’occasion de regarder ce que proposent les différents assureurs. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurance habitation. Vous obtiendrez toutes les offres. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix. Si vous voulez plus d’infos sur la résiliation : Résilier son contrat d’assurance habitation.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

inondation-ville Gestion des franchises pour catastrophes naturelles

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite
facades-immeuble Convention IRSI : Impact sur l'indemnisation en 2024

Si votre véhicule a été victime de vandalisme, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour la réparation et le nettoyage de votre véhicule auprès de votre assureur. Pour ce faire, vous devez fournir des preuves que le vandalisme a bien eu lieu et que les dommages sont couverts par votre contrat d'assurance auto.

Lire la suite
Fissure maison : évaluer les risques et faire une déclaration Processus de déclaration de fissures à l'assurance

Il est courant de trouver des fissures dans une maison, qu'elle soit récente ou ancienne. Il est important de surveiller ces fissures, car certaines peuvent être dangereuses. Ce guide vous informera sur les différents types de fissures, et comment obtenir une indemnisation de votre assurance habitation.

Lire la suite
cambrioleur-bonnet-masque-gant Éviter le home jacking : Conseils et assurance

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Lire la suite
DAAF-detecteur fumée obligatoire-assurance Obligations pour les détecteurs de fumée en 2024

Depuis 2015, le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans tous les foyers français. Êtes-vous couvert par votre assurance habitation si vous n'en avez pas ?

Lire la suite
Taxe attentat : fonctionnement et montants 2023 Comprendre la taxe attentat et son effet sur l'assurance en 2024

Depuis 1986, tous les contrats d'assurance comportant une garantie de dommages sont soumis à la taxe attentat. Cette taxe a été mise en place pour indemniser les personnes ayant subi des dommages lors d'attentats terroristes. Quel est le coût de la taxe attentat ?

Lire la suite