Un contrat d’
assurance habitation comprend généralement la
garantie vol. Si elle n’est pas incluse, elle souvent proposée. Que couvre réellement
l’assurance vol ? Quelles garanties pouvez-vous avoir ?
Quelle est la marche à suivre en cas de vol à votre domicile ? Voici dans le détail les éléments que votre compagnie d’assurance prendra en compte. Explications.
En langage d’assureur, une garantie vandalisme, signifie que vous êtes assuré pour le vol et les dégradations. C’est-à-dire la soustraction frauduleuse de vos biens, ainsi que les détériorations, destructions de vos biens immobiliers ou mobiliers, si vous êtes le propriétaire.
Pour être remboursé, il faut que l’assureur comprenne le sinistre. Autrement dit : il faut qu’il sache le type d’effraction, comment s’est introduit le voleur, si cela est par la force ou par la ruse, s’il a utilisé des fausses clés, etc.
Conserver de preuves pour son assurance habitation
En cas de vol, il est très important de conserver des preuves. N’hésitez pas à prendre des photos pour faire foi de la situation : volet arraché, serrure forcée. Mais ce qui est aussi primordial, et qui peut vous permettre un meilleur remboursement est de conserver les factures de votre mobilier. Prenez aussi des photos de vos meubles avec vous à côté pour permettre une meilleure authentification.
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Protection et objets de valeurs : ce que rembourse l’assurance habitation
En ce qui concerne, les objets de valeurs, vérifiez dans votre contrat d’assurance habitation si la garantie vol pour objets de valeur est bien mentionnée ! Mettons que votre assurance vous couvre à hauteur de 20 % du capital mobilier. Vous déclarez pour 50 000 euros la valeur de vos biens. En cas de vol de ce mobilier, votre compagnie ne remboursera donc que : 50 000 x 20 % = 10 000 euros. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à relire notre article, Assurance habitation et objets de collection.
Dans votre contrat d’assurance habitation, il est écrit noir sur blanc les mesures de protection de votre logement. Si vous devez avoir une alarme, ou des dispositifs de télésurveillance. Quel type de portes, etc. Vous devez donc respecter toutes ces mesures, sans quoi votre assureur peut ne pas vous dédommager.
L’avis d’Assurland : le plus compliqué pour se faire rembourser en cas de vol est l’estimation du mobilier. Pour tout savoir sur la marche à suivre en cas de vol : Assurance habitation, ce qu’il faut faire en cas de cambriolage.
Articles les plus récents
Plus d'articles sur l'assurance habitation