Comparez gratuitement

Quelle assurance souscrire pour un logement vacant ?

18 août 2013 La Rédaction d'Assurland 8222 vues

Un logement vacant est une maison vide qui n’est pas utilisée en tant que résidence secondaire ni louée. Il s’agit, la plupart du temps, d’une ancienne maison que le propriétaire veut vendre suite à l’acquisition d’une nouvelle maison, mais la vente de celle-ci prend plus de temps que prévu. Explications.

Quels besoins d’assurer une maison inoccupée ?

Dans le cas d’un logement vacant, il peut s’avérer tout à fait pertinent de se lancer en quête de la bonne assurance habitation, surtout si le propriétaire a du mal à trouver preneur pour la vente de sa maison inoccupée ou s’il apparaît que les nouveaux occupants tardent à venir.

En attendant la vente, la maison qui demeure désespérément vide se trouve toujours exposée aux risques de vandalisme, de vol ou d’incendie. Non seulement la maison reste inoccupée pendant un long moment, surtout si le propriétaire n’y va que très rarement et, en cas de sinistre, il n’y aura peut-être personne pour prendre les mesures d’urgence.

C’est pourquoi de nombreux assureurs hésitent à couvrir ces maisons vacantes.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Et pour les copropriétaires bailleurs ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement situé dans un immeuble, assurer le logement vacant va vous éviter bien des problèmes. En effet, la plupart des syndics mentionnent dans les contrats d’assurance de la copropriété une clause de renonciation à recours contre les copropriétaires bailleurs dans le cas où l’un des logements de l’immeuble n’est pas assuré. Dans le cas où la responsabilité du propriétaire est engagée alors qu’il n’est pas assuré, c’est donc l’assurance de la copropriété qui prendra alors le relais.

Que faire alors ?

Si votre maison n’a aucun occupant, qu’il reste vide pendant un certain temps, vous pouvez demander un permis d’inoccupation dont la durée maximale est de 3 mois.

En fait, ce permis va vous protéger contre la plupart des risques couverts par votre contrat. Dans le meilleur des cas, si votre assureur décide de vous procurer une assurance logement vacant, il faut bien vérifier les clauses du contrat, puisque dans la plupart des cas, les assureurs décident de  rompre la couverture si la maison reste inoccupée plus de 30 jours.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Quelle assurance logement souscrire pour une location meublée ? Bien assurer sa location meublée : Astuces et recommandations

La souscription d'une assurance en cas de location d'un logement meublé est facultative. Cependant, en cas de dommages occasionnés au bien et à son contenu, les locataires ont le devoir d'endosser les frais de réparations. Puisque ces frais sont généralement assez élevés, souscrire une assurance habitation meublée est la solution.

Lire la suite
paris-appartements Lutter contre le loyer abusif : droits et solutions en 2024

Dans certaines villes de France, les loyers sont encadrés. Autrement dit, ils ne peuvent excéder un certain plafond en fonction de leur surface. Toutefois, de nombreux bailleurs ne respectent pas cet encadrement. Si vous êtes locataire et que votre loyer excède les plafonds de l'encadrement, que faire pour avoir gain de cause ?

Lire la suite
maison-campagne-verdure Assurance et protection pour votre location saisonnière en 2024

Lors de vacances, un grand nombre de Français choisissent de louer un logement. Cependant, que se passe-t-il en cas de sinistre ou d'accident matériel ? Est-ce que le locataire est tenu de souscrire une assurance habitation pour couvrir sa responsabilité ?

Lire la suite
garage-parking-double Assurance place de parking en 2024 : Comment bien choisir ?

Avoir un emplacement de parking, ça change la vie : fini de tourner en rond de longues minutes pour trouver une place et finir par se prendre une prune parce que l'on n'a pas mis assez d'argent dans l'horodateur ! Propriétaire ou locataire d'une place de parking, l'assurance entre en compte de plusieurs manières selon les situations.

Lire la suite
femme-balcon-bord-de-mer Assurance pour résidence principale ou secondaire : Options 2024

Lorsque vous achetez une résidence secondaire, il est important de choisir une assurance adéquate afin de le protéger des sinistres et des dégâts. Il est primordial de prendre le temps de comparer les différentes offres proposées par les compagnies d'assurance. Bien définir vos besoins vous permettra aussi de trouver la formule la plus adaptée à votre situation. Votre contrat MRH suffit-il ? Faut-il couvrir des risques spécifiques ?

Lire la suite
Assurance villegiature Votre guide d'assurance villégiature pour des vacances sereines

Figurant souvent au contrat d'assurance habitation dans sa version multirisque, la garantie villégiature peut s'avérer appréciable et permettra de vous couvrir en cas de dommages au sein de votre location de vacances.

Lire la suite