Un logement vacant est une maison vide qui n’est pas utilisée en tant que résidence secondaire ni louée. Il s’agit, la plupart du temps, d’une ancienne maison que le propriétaire veut vendre suite à l’acquisition d’une nouvelle maison, mais la vente de celle-ci prend plus de temps que prévu. Explications.
Dans le cas d’un logement vacant, il peut s’avérer tout à fait pertinent de se lancer en quête de la bonne assurance habitation, surtout si le propriétaire a du mal à trouver preneur pour la vente de sa maison inoccupée ou s’il apparaît que les nouveaux occupants tardent à venir.
En attendant la vente, la maison qui demeure désespérément vide se trouve toujours exposée aux risques de vandalisme, de vol ou d’incendie. Non seulement la maison reste inoccupée pendant un long moment, surtout si le propriétaire n’y va que très rarement et, en cas de sinistre, il n’y aura peut-être personne pour prendre les mesures d’urgence.
C’est pourquoi de nombreux assureurs hésitent à couvrir ces maisons vacantes.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si vous êtes propriétaire d’un logement situé dans un immeuble, assurer le logement vacant va vous éviter bien des problèmes. En effet, la plupart des syndics mentionnent dans les contrats d’assurance de la copropriété une clause de renonciation à recours contre les copropriétaires bailleurs dans le cas où l’un des logements de l’immeuble n’est pas assuré. Dans le cas où la responsabilité du propriétaire est engagée alors qu’il n’est pas assuré, c’est donc l’assurance de la copropriété qui prendra alors le relais.
Si votre maison n’a aucun occupant, qu’il reste vide pendant un certain temps, vous pouvez demander un permis d’inoccupation dont la durée maximale est de 3 mois.
En fait, ce permis va vous protéger contre la plupart des risques couverts par votre contrat. Dans le meilleur des cas, si votre assureur décide de vous procurer une assurance logement vacant, il faut bien vérifier les clauses du contrat, puisque dans la plupart des cas, les assureurs décident de rompre la couverture si la maison reste inoccupée plus de 30 jours.