On ne le répètera jamais assez, mais l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et vivement conseillé pour le propriétaire. Le minimum requis est l’assurance au tiers qui couvre votre responsabilité civile. Cela veut dire que vous serez couvert pour des réparations à faire en cas de dommage que vous avez causé à un tiers.
Cette notion de droit indique que tout individu est responsable des dommages qu’il a causés à une tierce personne et que cette personne est dans l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Il est obligatoire d’avoir une responsabilité civile car en cas d’acte malencontreux que vous pourriez commettre contre un tiers, vous êtes protégé. Dans une société de plus en plus procédurière, mieux vaut sortir couvert ! Car les risques judiciaires peuvent être financièrement lourds. Les dommages que vous n’avez pas intentionnellement causé seront ainsi pris en charge pas votre assurance habitation. La responsabilité civile diffère ainsi de la responsabilité pénale qui est, elle, engagée dans le cas d’une infraction : contravention, crime ou délit. La plupart du temps, elle est incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation.
Une fois que la victime a subi un dommage suite à un fait dit « générateur de responsabilité » et que le lien est établi entre le fait et le dommage, il peut y avoir responsabilité civile. L’assureur va dès lors prendre la place du responsable du dommage afin d’indemniser la victime.
Pour être indemnisé, il est nécessaire de déclarer le sinistre à l’assureur de celui qui a causé le dommage dans un délai de 5 jours ouvrés. La compagnie d’assurance va par la suite mentionner les noms des témoins s’il y en a, les faits et joindre les pièces qui s’avéreraient être utile au dossier. Vous devez bien être prévenu que selon les contrats, une franchise habitation peut s’appliquer.
Que couvre la RC ? Dans un contrat d’assurance habitation, la responsabilité civile couvre tous les actes liés aux personnes rattachées au foyer. Cela comprend donc :
Certains dommages ne seront pas couverts par cette garantie et vous devrez alors réparer le préjudice personnellement. En effet il existe différentes exclusions de garanties dans un contrat d’habitation. Voici les principales concernant la responsabilité civile :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !